Je partage aujourd'hui cette discussion avec Charles, maraîcher jardinier de toute une vie ! Merci à lui pour nous inspirer plus encore à porter attention à notre sol, le nourrir, montrer que tout est possible avec beaucoup de passion. Avec plaisir de lire vos échanges dans les commentaires. Que pensez-vous de cette approche ? Est-elle vraiment réalisable sur des sols capricieux, des climats assez secs ? Ici je tends de plus en plus à apporter ces apports à la fois compostés et parfois grossiers, chaque saison. Mais contrairement à Charles j'ai encore du mal à me passer de la grelinette, d'une aération parfois mécanique du sol. Mais... il est possible que le "no dig" s'invite de plus en plus au potager d'Olivier. On suivra tout cela en 2024, 2025... Merci encore Charles. À très vite.
Pour moi c'est un peu le même discours de faire un potager sans arrosage, c'est généralisé des façons de faire qui ne peuvent s'appliquer qu'à des endroits, des sols qui réunissent tout un tas de conditions. On a pas tous les mêmes sols, ceux qui comme nous on des sols argileux on sait très bien que decompacter le sol parfois à la grelinette apporte beaucoup pour peu d'effort.
Bonjour Olivier, intéressant reportage, je partage les interrogations de @dthor6270 qui t'a déjà répondu, il ne peut y avoir un seul modèle transposable partout en Europe (sans parler du monde!) Les précipitations britanniques n'ont rien à voir avec notre pluviométrie sudiste et la nature des sols est également bien différente. Pour suivre les vidéos de "ver de terre production" et "MSV" entre autre, la non culture du sol ne peut être envisageable qu'avec certaines natures de sol notamment en Bretagne, Pays de Loire et encore.... Et puis il faut également avoir la possibilité de "nourrir" notre sol et en calculer le coût, tant humain que financier ou environnemental.
Coucou Olivier, Merci pour ce très beau reportage avec Charles Dowding. C'est une très belle personne,ça se voit et ça se ressent a travers ses paroles,ses sourires continuels,ses gestes. Quel effort pour lui de te parler en français,je trouve qu'il maîtrise très bien la langue française 👏 Tu as dû prendre ton pied comme moi je l'ai pris Olivier,on boit ses paroles 😲 Bon je ne suis pas encore trop loin de ses largeurs de ses parcelles et passe pieds car je suis à 90 CMS voire 1m de large et 50 CMS ( pour mes allées) 😁 C'est vrai qu'il en faut des tonnes de compost pour son terrain de 1500 M2 mais bon je ne suis pas étonné que 2,5 cms voir 3 CMS de terreau décomposé mais encore assez mûr suffisent pour nourrir ses légumes sur 2 rotations ! Concernant la grelinette,j'ai remarqué qu'avec certaines parcelles je peux m'en passer,c'est ce que j'ai fait cette année 😉 Nourrir, nourrir, nourrir le sol , hé oui c'est le béaba 👍 J'ai réduit considérablement mon apport de broyat sur mes parcelles l'automne pour le + grand bonheur de mes légumes,j'ai remarqué que mon sol n'en avait pas autant besoin maintenant. Lui met du foin l'automne comme moi je mets du broyat 😉 Enfin un super reportage, allé au boulot Olivier 😂 Biz Pépé JP de ch'nord
Ma plus belle année de récolte était quand j'avais tout recouvert de compost pour démarrer. Avec ta vidéo je regrette de n’avoir pas continuer mais je vais y remédier merci
Merci Olivier. Non seulement pour l'interview en elle-même, mais aussi sa mise en forme visuelle, avec les images d'illustrations, les textes incrustés. Du grand art! On voit que tu as le souci de rendre le visionnage agréable, que tu te soucies de nous.
Merci beaucoup, oui en effet. En fait c'est simplement mon travail autour de cette passion. Je n'ai aucun mérite. Juste je bosse pour donner un maximum de sens à mes partages. Sinon c'est vite ennuyant et dénué de sens. Ce qu'on appelle aussi la pédagogie 😋😋.Belles fêtes et à très vite.
Ai bcp aimé la manière désintéressée dont les 2 ont donné le fruit de leur expérience. Mais comment ne pas laisser les légumes être ravagés par les insectes ou maladies.? Charles a des planches qui font rêver cest stupéfiant !
Merci Olivier! La video est très intéressante. Il y a deux ans, on m'a attribué un jardin dans un jardin familial. Je ne connaissais rien au potager. Heureusement, j'ai rapidement trouvé votre chaîne et celle de Charles. Vous êtes la meilleure source d’inspiration, généreuse et passionnée. Vous osez remettre en question les soi-disant lois du potager et faire simple. Alors la première année je n'ai pas suivi les conseils des jardiniers voisins et j'ai posé du carton + une épaisse couche de compost (15 cm) sur le sol argileux lourd ici sur la côte belge. les voisins me regardaient avec incrédulité et une légère moquerie. On m’a dit que sans creuser, aucune racine ne pouvait s’enfoncer dans le sol. La nature en a décidé autrement et nous a donné de savoureux légumes (même des carottes) ! La deuxième année, j'ai ajouté une autre couche de 15 cm de compost, la couche de l'année précédente a été complètement absorbée. cette année 10 cm suffisent, le sol commence progressivement à s'enrichir. Peut-être que dans une des années suivantes, les 2,5 à 3 cm de Charles suffiront. Salutations chaleureuses du nord.
Superbe rencontré. Je suis âgée, je recommence un jardin , je suis contente de trouver une méthode qui va me demander moins de travail pour de tels,résultats. Merci Olivier
Je suis Charles Dowding depuis longtemps avec beaucoup d'intérêt. Ses conseils expérimentés sont précieux pour moi, comme le sont les tiens Olivier :). J'expérimente sa méthode de "no dig" maintenant depuis 2 ans, en particulier dans ma serre. Le terrain est une prairie, la serre est installée depuis juin 2022. J'ai suivi sa méthode : cartons au sol, puis une couche de compost de déchets verts d'une dizaine de cm la première fois et j'ajoute 2 à 3 cm à chaque nouvelle saison. Les résultats sont fabuleux, tout pousse très bien et les récoltes sont abondantes. Tout cela pour un travail minimal parce qu'une fois que le compost est posé, c'est très facile d'y installer les plants. C'est sympa de voir que les frontières disparaissent facilement quand il s'agit de jardinage :) Merci pour cette vidéo.
Merci pour ton retour d'expérience ! Le sol est souvent riche de départ avant qu'il ne s'épuise de cultures potagères. Il te faudra attendre encore 2 ou 3 ans avant de tirer des bilans définitifs mais avec cette méthode, je n'ai aucun doute !
Bonjour Olivier, La vidéo est très intéressante. Charles nous transmet une autre façon de cultiver et nous amène à réfléchir sur nos méthodes... Il est bon parfois de se remettre en question et d'ouvrir la réflexion sur nos pratiques et d'expérimenter. Bonne fin d'année à tous.
Merci Olivier pour ce partage. Je le suis depuis plusieurs années déjà et c'est vraiment quelqu'un de formidable. Toujours paisible et dégage une belle personnalité. J'ai beaucoup appris avec lui. Bonne continuation à toi Olivier et à tes expériences personnelles que tu nous partage régulièrement. - Jean-Philippe
Merci, oui très paisible, on sent qu'il est dans son élément. Certainement que d'être au quotidien avec sa terre, ça aide. Quelqu'un de "terrain", j'adore.
Bonjour Olivier et un grand merci à vous deux pour ce reportage édifiant. Votre passion est mienne depuis que je vous suis. Je vous adresse toute ma gratitude et bienveillance. Ne nous occupons pas des ragots que je compare à la mauvaise herbe. Néanmoins, les mauvaises herbes font partie des éléments du quotidien. 😊 bien cordialement
merci infiniment Olivier pour cet entretien passionnant qui répond à pas mal de questions mais soulève aussi pas mal d'interrogations. A noter que le paillage est évoqué dans un contexte de sécheresse (en tant que maintien de l'humidité) mais dans un contexte hivernal de pluie abondante (ma région est l'une des plus pluvieuses de France), il a aussi l'intérêt, même si le sol est couvert de compost, d'éviter que ce dernier ne se détrempe et aussi qu'il ne suffise pas à arrêter assez l'eau pour que le sol argileux sous-jacent ne se compacte pas et ralentisse encore l'intégration du compost. Car 10 ans pour obtenir un sol c'est bien, mais quand on commence le jardin en début de retraite, c'est une perspective qui décourage quand même un peu. A titre personnel, j'ai décidé de faire (pour la première année) des parcelles avec travail du sol a minima (grelinette, serfouette, enlever les caillasses et oxygéner le sol) et (pour l'année prochaine) parcelles avec uniquement apports végétaux diversifiés. On verra.
Tu as raison oui. Pour tes apports végétaux diversifiés, tu verras bien si cela suffit ou pas. La première année, ton sol est souvent riche de départ, non épuisé par les cultures gourmandes. Ce sont les années suivantes qu'il faudra surveiller le résultats de tes faits et gestes pour "re remplir le frigo".
Salut, Pour accelerer le processus : Commence par un apport massif de matieres organiques / compost que tu intègres dans les 10 cm du sol. Et les annees suivantes tu nourris en surface. ++
Bonsoir Olivier, je voudrais vous remercier car depuis que je regarde (avec plaisir) vos vidéos, je jardine beaucoup. En 2023, malgré le temps pluvieux ici en Belgique, j'ai récolté tomates, blettes, oignons, choux, pommes de terre, haricots, épinards, laitues, ... et cette année, je vais encore planter plus de légumes. Et pour une mamy végétarienne, c'est un total régal ! Merci !
Merci Olivier et Charles pour cette vidéo. Bravo à lui d'avoir parlé en français. Très sympathique ce format de vidéo. On a très bien apprécié ❤. Merci beaucoup. Bonnes fêtes de fin d'année 🎉
Bien d'accord avec toi Olivier. Continu à proposer ce format c'est très très intéressant. Et ce Monsieur a vraiment l'air sympathique. Merci à lui d'avoir fait l'effort de s'exprimer en Français.
Charles Dowding est un modèle, une vraie source d'inspiration à tous points de vue, éminemment sympathique. Il sait accessoirement se faire discret devant la caméra. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Merci pour cet échange.
Bonjour Olivier. Merci à votre invité pour l’interview en français. Merci pour ce partage utile tous ces conseils à notre portée mais aussi très humain et dans la bonne humeur. On rêve de tels potagers
Super vidéo , très intéressant de voir d'autres approches et aussi d'autres régions. Son approche pragmatique fait plaisir à entendre, notamment sur un premier travail du sol quand il est très dur et argileux dans le sud de la France ou ailleurs. Bravo à vous deux pour vos vidéos et votre bienveillance.
Merci Olivier pour cette vidéo très inspirante où plutôt réconfortante. 10 années de jardinage dont les 3 dernières totalement inspirées par vos vidéos que j'adore soit dit en passant. Seulement voilà, sur mon sol très argileux et situé au centre de la France, cela ne marche pas autant qu'espéré. Trop azoté, trop carboné, sol trop lourd en cas de pluie... et pourtant des milliards de vers de terre. Mon jardin est le royaume des choux, mais mes les légumes d'été s'y épanouissent moins. Sur une parcelle de mon jardin, j'ai décidé de ne plus le travailler à la grelinette au début du printemps, et d'uniquement de l'amender de compost... Le resultat est incomparable!! Il y a beaucoup moins d'adventisses et mes cultures se portent mieux sur cette parcelle. Mais c'est surtout au niveau du travail du sol que je trouve cela avantageux car étant donné que la terre n'est plus retournée, ça évite à certaines graines de germer. Du coup depuis cet automne, tout mon jardin est en mode apport de compost et basta 😊 Belle continuation à toi et au plaisir d'écouter ta prochaine vidéo.
Merci Olivier pour cette vidéo. En tant que Néerlandais d'origine vivant dans le Sud-Ouest de la France et possédant également une très modeste chaîne RUclips en Néerlandais (Ini's Moestuin), j'ai vraiment apprécié de voir comment vous et Charles Dowding échangez vos expériences. Je regarde toujours vos deux chaînes et j'applique ce que vous faites tous les deux dans mon potager et donc aussi dans mes videos sur RUclips. Je m'assois également sur un sol argileux lourd et j'utilise la grelinette et je recouvre également mon sol avec des paillages, surtout dépend l'été. Comme Charles, je recouvre le sol d'une couche de compost avant l'hiver. Mais aussi avec une couche de feuilles. Je crois en vos deux méthodes également parce que vous travaillez dans des climats différents. Vous êtes plus dans mon climat que lui. Même si Charles dit que ça n'a pas d'importance. Néanmoins, je suis très curieux de savoir si vous appliquerez les méthodes de Charles lors de la nouvelle saison de jardinage. Je l'attends avec intérêt ! Je vous souhaite un Joyeux Noël et tout le meilleures voeux pour la nouvelle année. Amitiés chaleureuses, Ineke (Ini)
Merci beaucoup pour votre message et cette maitrise de la langue française, bravo. Le No dig, je rêve d'y tendre de plus en plus. J'ai besoin d'un peu plus d'eau pour le maitriser au mieux, qui manque parfois sous mon climat. C'est pourquoi d'ailleurs je vais réaliser un forage et avoir accès à toute l'eau qui ruissèle sous mon terrain, de l'arrière-pays plus pluvieux. À suivre... ! Belles fêtes à vous.
Merci à Charles de nous partager son expérience et à vous, Olivier, de nous l’avoir fait découvrir. Cette vidéo est passionnante et très instructive avec vos 2 points de vue. Génial !
Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo, chaque terrain est unique, et donc pour moi faire ses propres tests me parait indispensable, vidéo passionnante, j 'ai hâte que tu en fasses de nouvelles, a bientôt. Eliane
Un énorme merci Olivier pour ce partage. Je ne connaissais ce bonhomme que je trouve vraiment sympathique. C'est toujours agréable de remettre en question ses méthodes et d'apprendre encore et toujours. Ici dans le Sud ouest l'été est tellement sec ! Après ce visionnage, j'ai complétement depaillé les bandes et j'ai étalé tout mon compost+un peu d celui de la déchetterie. Mais je couvrirait de foin frais cet été sinon la terre sera trop sèche. Je voulais m'offrir une grelinette pour les 47 ans et bien je n'en ferai rien. Je vais essayer de be pas trop remuer le sol et observer. Merci à vous 2! J'ai commandé vos graines j'attends de les recevoir avec impatience !
Bonjour Olivier, Superbe rencontre, bel échange de 2 belles personnes. Un échange simple, complice et riche en conseils et en informations. Merci Olivier pour cette vidéo. Bonne journée.
C'est gentil merci, j'ai même un peu trop parlé je trouve... 😒 j'ai tellement l'habitude de parler tout seul sur la chaîne ! Il faut que je prenne attention à laisser + de place à l'invité dans ces cas là. Il faut progresser, comme au potager 😁. À très vite
Merci Olivier ! Ça me fait plaisir de retrouver sur ta chaîne ce grand jardinier qu’est Charles Dowding (que je suis depuis plusieurs années) Je teste sa méthode dans mon mini jardin près de Montpellier et ça marche, même si la couleur foncée du compost n’est pas l’idéal l’été dans mon contexte Je songe à ajouter en mai/juin un paillis fin de myscanthus en paillettes pour « éclaircir » mon sol En tout cas je me suis débarrassée d’un chiendent très envahissant en quelques mois grâce au combo carton + compost :))
Bonjour Olivier, super reportage, bravo. Mettre en surface le compost maison sur 2,5 cm, c'est une pratique que je vais mettre en oeuvre, j'avais tendance à le mélanger à ma terre, passionnant
Charles Dowding - mon héro depuis très longtemps! Je suis ses recommandations et sur de l'argile+++ en Lot et Garonne ça marche à merveille! Ses vidéos sont très instructifs.
Je suis addict de vos conseils c'est très intéressant, c'est grâce à vous que je me suis mise à créer mon potager et à prendre plaisir à le faire merci
Hello à Olivier, hello à Charles. Quel plaisir de vous écouter échanger sur vos méthodes avec intérêt et tolérance. On a jamais fini d’apprendre! Et voilà je vais poursuivre avec « ma méthode » inspirée par Olivier de France, Charles d’Angleterre et Marie vonWurzelwerk de l’Allemagne. 😂 Bonnes salutations depuis la Suisse 🙋♀️👵🏻👩🌾
rien du tout lol, juste une discussion avec Charles. Par contre, lui oui, il met la barre ultra haute ! 😂😂 Quelle maîtrise de son art du jardinage, chapeau Mr Charles. Je pense un jour aller carrément le voir sur place. Tellement de détails à aller peaufiner... Cette vidéo était juste un aperçu de sa méthode, de façon globale. Bonnes fêtes
Bonjour Olivier et à tous Excellent partage !! J'habite en Dordogne et je cultive mon potager depuis 30 ans ! Je suis auto -suffisante depuis 30 ans ! J'ai nourri toute ma famille avec mon potager ( conserves à tout va ,et congélateur ) Nous sommes une famille de 4 personnes !! Maintenant mes enfants sont grands et ils viennent chercher des légumes !! C'est mon papa et mes grands _parents qui m'ont tout appris !! Tout bio _rien qu'avec des déchets , mon compost maison et du fumier !! ¨Pendant des années , j'ai utilisé le motoculteur comme mon papa !! Puis je me suis dit que c'était stupide car je détruisais les petits aides naturels !! Mon sol est constamment avec du fumier de poules car j'en ai suffisamment !! Je ne l'enfouis jamais - il se débrouille seul !! Je fais plus de 100 pots de légumes par an !! Quand j'ai commencé , me terre était un pré où il n'y avait rien :: Je ne regarde jamais comment mettre ou semer qu'elle culture avec une autre !! Tout fonctionne super bien !! Mon compos est fait exactement comme ce Mr tout simplement par facilité !! J'en mets une bonne couche à l'automne _ comme j'ai toujours vu les anciens le faire !! Ainsi , il a tout l'hiver pour bien se décomposer !! Je ne mets aucun produits chimiques _ je désherbe à la main et j'arrose au goutteur !! Pour moi, la culture est SIMPLE !!! J'ai toujours vu mon papa et mes grands parents faire comme ça !! Simplement _ sans aller chercher midi à 14h !! Pour moi, c'est l'être humain qui complique tout alors que la vie peut être si simple !! Et comme couvre sol , je mets de la moutarde !! Et pour les mauvaises herbes , je pense que plus le sol est travaillé plus les mauvaises herbes poussent !! Pour moi, c'est de la logique !! Depuis toutes ses années , j'ai essayé de me simplifier la vie !! Et les hommes ont une fâcheuse tendance à se la compliquer !! Pour moi, tout cela , c'est du BON SENS !!! Merci pour cette excellente conversation avec ce MR ! Bonne continuation Olivier :: et encore merci !! Passeuse
@@LepotagerdOlivier Merci à toi Olivier ! Le principal , pour moi, étant d'avoir l'humilité de ne jamais rien considérer comme acquis !! Et donc de savoir se remettre en question tout le temps !! On apprend chaque jour !! Je te souhaite à toi , ta famille et tes lecteurs " un joyeux Noêl "
Bonjour Olivier un grand merci pour cet échange très intéressant avec ce grand jardinier qui sait de quoi il parle bonne fin d'année à toi et à très bientôt
Bonjour Olivier, Merci pour cet entretien constructif, j'apprécie de plus en plus les vidéos de Charles, notamment de part ses explications simples et son réalisme d'autant plus que son climat est assez proche du mien, donc je m'y retrouve facilement. Beaucoup de sens pratique illustré par de nombreux détails dans cet interview et surtout aucun dogmatisme pour mon plus grand plaisir. Bonne continuation et à bientôt. Sandrine
Merci beaucoup Olivier pour ce partage en français du travail de Charles! C'était une super interview ! Ravie de savoir qu'un livre va sortir en français bientôt 🙂
Merci pour votre vidéo très enrichissante. On apprend toujours en jardinage. Je ne travaille pas mon sol non plus , je verse mon composteur sur le jardin en octobre/novembre et je recouvre de broyat , cartons non imprimé et je laisse les vers travailler tout l'hiver et au printemps un petit coup de râteau et il n'y a plus qu'à semer ou planter 😊je précise que j'ai un petit jardin
Top cette vidéo Olivier, super ces rencontres, à ma connaissance il n’y a pas ou peu de contenu de ce genre, par ailleurs très riches d’enseignements! Merci Olivier, bonnes fêtes à toi!
Tellement de bon sens. Ce jardinier travaille à l'instinct, il s'écoute et écoute sa terre. C'est comme ça que je vois le "jardinage" qui n'a rien à voir avec un jardin mais bien à un être vivant que l'on nourrit et qui nous nourrit aussi. Tellement simple comme vision. J'adore merci ❤
Super et merci à vous deux pour cette vidéo. On en apprend toujours des expériences des autres et d'après les images ça marche aussi, c'est peut-être ça la magie du jardinage.
Bonjour, Je suis abonnée à sa chaîne depuis qq années. C'est une Personne passionnante et passionnée par le potager et sa terre, il nous ouvre a sa propre façon de jardiner. C'est un bonheur de visiter son potager avec lui et sa façon d'étaler et de faire son compost. Il arrive à faire une très grosse quantité de compost pour étaler sur ces planches et son potager. Il a aussi un petit potager qu'il aime nous montrer. Je m'en inspire. C'est vrai que le compostage de surface attire des ravageurs (limaces etc...), selon la saison. En fait, c'est assez différent pour nous qui sommes dans le Sud avec nos très gros problèmes de canicules et de grosses sécheresses. Merci Charles et Olivier. 🌿☘🍀
oui, merci pour ton ressenti. Je retire quand même de cet entretien que peut-être, il ne faut pas trop se trouver l'excuse du climat sec, chaud. Il est fort possible que sa méthode soit également efficace sous nos climats. C'est notamment ce qu'il dit (peut-être à titre un peu aguicheur certes mais je pense qu'il en est sincèrement convaincu) dans cet échange que nous avons eu. La couche de compost permet notamment de garder le sol sec en dessous. Et l'eau passe assez facilement, surtout avec ce compost maison assez perméable, grossier. Alors qu'un compost végétal tout fin et épais sera lui une vrai barrière à laisser passer l'eau. À chaque jardinier d'en tirer des ingrédients à se servir ou pas.
@@LepotagerdOlivierOui c'est qqun de convaincu et très intéressant à suivre avec son expérience, et je m'inspire de ses méthodes et d'autres pour améliorer sans cesse ma terre, ici depuis 2 ans (qui change beaucoup avec ce que j'avais précédemment, niveau structure de la terre et climat...). À bientôt !
J'avoue ne plus savoir quoi faire ! Entre Didier et le foin, Jean-Pierre et le broyat, Charles et le compost... Ils m'ont tous convaincu ! 😅 Je pense diviser en 4 mon potager pour tester sur le long terme ces 3 méthodes + 1 combo des 3, cela me permettra de faire le "bon" choix. Merci pour cet interview très enrichissant (pour moi et mon potager !).
ici mdr, ici c'est pire encore, je fais tout à la fois de partout ! 😂😂😂 Non sans rigolé, chaque méthode a du bon. L'essentiel aussi, c'est de "comprendre" ce que l'on fait.
🤣 😂 😅 Vos commentaires m'ont fait rire de bon cœur, car c'est tellement ce qui nous arrive, bon après, ça fait rechifler et on applique parfois l'une et l'autre en faisant une belle mixture...
Aujourd'hui on ne mix plus la terre de notre jardin, on mix les arbres des voisins. Concepts qui transforment et externalisent, délocalisent les problèmes. Sans reproches sur ses pratiques, le tout est d'avoir et de mettre en avant une réflexion globale sur l'intégration de ces dites pratiques dans le monde que l'on désir. Là commencera la discussion: quel monde désirez-vous? Il n'y a pas de solution miracle. merci pour cette belle vidéo, charmant personnage :)
Les résultats de Charles parlent d'eux-mêmes, c'est un bonhomme que j'ai pas mal suivi il y a 2/3 ans : planches nickel, super productivité, simplicité d'approche. Il est clair qu'on peut arguer que, par rapport au compostage de surface, composter en tas génère un travail supplémentaire et une perte de fertilité, mais il le dit, c'est une question pratique : sol "propre" pour accueillir de nouvelles cultures et gestion des limaces. Je m'oriente de plus en plus vers ça - je suis déjà depuis quelques années en non travail du sol et en paillage permanent, mon sol s'améliore bien, j'en suis content, mais les limaces restent un gros problème et je m'emmerde souvent à implanter mes jeunes plants dans tout ce fouillis. Reste le gros défi de cette approche : arriver à produire suffisamment de compost - Charles utilise 13 tonnes pour 1.500 mètres carrés, ça donne à peu près 9 kg de produit fini au mètre carré, ça demande de l'organisation. Je me suis mis au compostage seulement l'année dernière, avant je ne faisais que du compostage de surface, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience. Mon but était de créer du compost super fin, surtout de feuilles, pour faire du terreau à semis, tamisé, donc. Je suis content du résultat, mais je suis a priori loin du résultat en termes de quantité : j'ai 6 composteurs de 600 litres pour une surface cultivée de 70 mètres carrés (plus le terreau à semis). Ça peut paraître beaucoup, mais je me rends compte que c'est insuffisant.
Et oui tu as tout dit sur cette approche qui est géniale mais avoir de telles quantités de compost, c'est presque un exploit. C'est pourquoi ici d'ailleurs je n'y suis pas et que je complète donc mes pratiques avec d'autres apports, composts de fumiers, parfois des engrais orga même, si je n'ai plus de matières organiques à valoriser sous la main. Soyons déjà fier de faire du potager par une approche organique. Après, à chacun d'essayer de faire au mieux.
Merci pour cette vidéo, ce fonctionnement me parle bien, d'autant que j'ai passé les 80 ans. J'ai refais du jardin lorsque j'ai pris ma retraite à 77 ans, mais j'ai moins d'énergie et j'apprécie une méthode qui me simplifie le travail. super.
Bonjour Olivier Ce format de vidéo est généreux : tu nous emmènes découvrir d'autres univers, et ça, j'adore ! Je connaissais déjà un peu Charles, mais c'est Phillip Forrer qui m'a le plus inspirée. Les anglais ont de la ressource ! Bonne journée.
Bonjour à tous. Merci pour cette belle vidéo. J'ai pour l'instant fais le choix du compostage de surface. D'autres influences comme Damien, le sentiment qu'il est important que la décomposition se fasse in situ. J'ai de bons résultats. Je "connaissais" déjà ce jardinier. Cette vidéo fait vraiment bien ressortir la beauté de ce personnage, de son potager. Je suis trop nuancé pour jeter aujourd'hui ma grelinette. Après le visionnage de cette vidéo on aurait envie de se mettre directement au compost. Je crois qu'il faut aussi souligner le soin, l'amour que ce monsieur apporte à son potager. C'est franchement magnifique, inspirant. Merci à vous deux. Portez vous bien.
Tu as raison oui, la méthode est liée aussi à beaucoup de maitrise, de passion, de dévouement. Concernant le compostage de surface, c'est à mon sens, + liée encore à la nécessité d'un sol tout de même apte à bonifier tous ces apports. Parce que je me souviens lire un jour que toute matière organique a en elle l'activité biologique pour se faire décomposer d'elle même, une fois morte. Autant dire que si le sol ne dévore pas les apports de surface, quelqu'un d'autre le fera à sa place et tout se dissipera. Alors qu'un sol actif, tout va se faire gloutonner et ingérer.
@@LepotagerdOlivier bien d'accord avec toi. C'est en partie pour cela que je "greline" également parfois mon sol à tendance argileuse. La matière organique posée sur du goudron n'améliore en rien ce dernier. Le potager de Charles donne tout de même une direction, une inspiration pour mon potager futur, plus mâture. Quel beau potager, quels beaux légumes... Je trouve que plus que le "No dig", que le compost, la force de ce jardinier réside dans le soin qu'il apporte à chacune de ses actions, un travail précis, méticuleux. Merci pour cette belle vidéo. Bonne journée Olivier.
Bizarre, je n'ai pas du tout eu cette impression. Une seule fois je trouve qu'il l'a un peu coupé sur une phrase qu'il voulait dire. Le reste du temps c'était tout à fait ok et naturel je trouvais. Par ailleurs il y a aussi des avantages à reformuler / répéter, en communication 😊
Pas très sympa comme commentaire. Olivier ne le coupait pas du tout. Les idées étaient claires et la discussion enrichissant. Ca serait quand meme plutôt sympa de remercier olivier pour cette tonne d’information qu’il vous transmet gratuitement, avec tant de passion, au lieu de revendiquer de loin. Juste une pensée pas plus
Merci Olivier, super vidéo. Je suis la chaine de Charles Dowding depuis plusieurs années, mon mari est américain donc je parle anglais. Ta façon de prendre soin du sol se rapproche beaucoup de sa façon à lui de cultiver et j'ai énormément appris de vous deux bien que je sois encore très loin de vos magnifiques résultats. C'est votre gentillesse, simplicité, bienveillance, intelligence, humour, enthousiasme à vous deux qui rendent vos vidéos un vrai plaisir à regarder et un enseignement précieux. Merci.
Très instructif. Je suis abonnée à la chaîne de Charles, et c'est vrai que son jardin est incroyable. Merci beaucoup pour cet échange, c'était passionnant. De mon côté, j'ai aussi des étés très secs, donc je paille les cultures. Mais j'ai commencé à procéder différemment selon les parcelles : celles que je cultive en automne et au printemps ne sont pas paillées à ce moment là, je dépose juste du fumier composté en surface. Pour les cultures d'été, je fais mon compost direct dessus, puis je paille, ça marche très bien... Il faut expérimenter, c'est sûr !
Bonjour Olivier. Merci à ton invité de marque de nous avoir fait l'honneur de cette interview !! 🤩 Que de belles valeurs partagées. Et surtout encore merci à toi Olivier pour toutes tes vidéos très utiles ! Vos expériences à tous les 2 me donnent la niaque pour me lancer dans mon terrain qui est caillouteux, calcaire ... (et qui ne m'inspirait absolument pas🙈🤣). Je vais me donner à fond pour y arriver grâce à vos bons conseils à tous les 2 💪🤗 encore merci et continue ainsi 🙏
J'te remercie. Arf oui, les fameux terrain argilo calcaire... j'connais ça ! et pour peu que ça manque d'humidité, on est mal chef ! 😂 Mais oui, on peut arriver à tout. J'dirais d'ailleurs que conserver l'humidité est presque + important. Bon ce n'est pas un pb dans bien des régions en France en ce moment. Puis ensuite essayer de se dépatouiller au mieux sachant que l'argile est quand même mieux que le sable, ça retient bien les minéraux, c'est fertile ! Bonne saison
Merci pour ton message et tes encouragements Olivier !! 💪🤗 Pour le coup mon terrain ne manque pas d'humidité... en ce moment c'est la marre aux canards 🦆 avec tout ce qu'il tombe en Charente maritime 🌧 🙈 mais je vais tenter de l'aerer du mieux possible entre tes conseils et ceux de Charles. A fond le compost 💪💪 C'est en tout cas toujours un plaisir de regarder tes vidéos. C'est très clair et très concis. Et tu donnes des conseils à chacun en fonction du terrain donc ça c'est très appréciable 🙏 Bonne saison également ☀️🌶🍎🥦🌻
Je suis épaté par l'effort et le niveau du 'parlé français' de ce Monsieur. Merci pour cette belle vidéo. Je suis paysagiste - jardinier et je pratique la structuration de mes sols par apport organique avec divers matériaux en sous strates et en surface, plus des butes de cultures. J'ai pu observer énormément de changements dans la capacité du sol à retenir l'eau. De là, découle un changement radical dans la vie autour du processus : vie mycorhizienne et animal dans le sol. Des insectes à profusion et les petits mammifères qui profite de tout ça. Le végétal parait "boosté" de cette organisation et les légumes, arbustes et arbres sont dans une santé incroyables.
OUI tes conseils me sont d' une grande utilité .Depuis que j'ai construis l'abris ombragé sur mes bacs et que j'alimente ma terre avec le compost selon ta méthode , il est devenu plus facile de produire quelques légumes sans utiliser de l' eau en abondance . Un grand merci.
Rôôo merci Olivier pour ce moment succulent avec Charles ! C'est d'la botanique du Cœur en fait.. celui de la Terre et du nôtre ! Je découvre tes partages ici pour la preum's en totale novice au jardinage. Je démarre juste avec des tomates, du basilic, quelques poivrons et concombres. Focus sur le "frigo" du sol comme tu dis avec le compost. Mes poules et oies vont devoir partager.. Bonne Énergie à toustes avec ce printemps pluvieux et merci encore pour cet oxygène vert Olivier !
Wouah je débute mon potager en perma et suis fortementt intéressée par le compostage, le travail des vers, enfin tout ce qui peut rendre une terre fertile et soulager mon dos....j'ai bu toutes vos paroles et tellement appris...alorS un grand merçi !!!! Salutations.
Merci Olivier j’ai acheté le livre de Charles Dowding en Ecosse l’été dernière.. j’ai eu peur que son méthode serait difficilement appliquée dans le sud de la France. Merci pour toutes les éclaircissements que vous nous apportez. C’est génial votre chaîne ! Je suis ravie de vous avoir découvert..
Échange super intéressant, moi qui débute mon jardin, n'étant pas encore sur place, j'aime bien sa façon de penser par le compost, les apports à la terre, la nourrir, sans tout motoculter... EN plus avec une notion de non travail eh ben je suis sous le charme lol! Merci Olivier pour ton ouverture d'esprit et ce reportage! J'attends son livre avec impatience...
Merci, oui très inspirant. Je passe souvent sur sa chaîne même si je relativise parce qu'il a vraiment un autre climat, d'autres ressources que les miennes, et de l'aide aussi. Ici je m'occupe seul du potager. Bonne saison
un bien bel entretien avec un passionné. Merci pour cette vidéo. Le discours de ce monsieur me rappel celui de mon père qui m'a toujours dit, et c'est un citadin pure jus, " moins on en fait,, mieux ça pousse". Il a une petite bande de terre de 10/12m2 en plein centre ville qu'il n'a jamais retourné depuis l'achat de la maison, il y a 23 ans. À l'époque la municipalité donnée des composteurs aux citadins😉, il fonctionne toujours. Je suis toujours surpris de voir autant de vie dans si peu d'espace. Bonnes fêtes de fin d'année.
Oui, perso c'est une inspiration et je pourrai faire ainsi sur quelques parcelles. Mais sans suffisamment de compost, ailleurs sur d'autres parcelles ce sera autrement. Quoi qu'il en soit, j'adore cet or noir, on le voit bien dans les images de Charles, à quel point ce compost est un berceau de fertilité.
Un super documentaire ,j'ai beaucoup appris, j'ai vraiment envie de mettre en pratique la fac6de jardiner,de charles d merci pour cette échange si riche,je me suis régalée. K
Mes 2 jardiniers préférés réunis, en toute tolérance et avec le but de transmettre leur savoir-faire !! Un grand merci à vous deux j‘ai appris énormément. Et finalement « « I DO IT MY WAY « « Salut depuis la 🇨🇭 🙋♀️👵🏻👩🌾
. C'est ce que j'aime le plus: Tes entretiens et reportages bien menés et plein de gentillesse. Je suis Charles Dowding depuis des années et je le remercie sincèrement de tout qu'il m'a appris. Belle surprise! Joyeux Noël à Vous deux!
Merci.. et oui je comprends pour que les plus chevronnés jardiniers, les tutos et autres vidéos ne sont pas très intéressants. J'essaierai de reproduire au plus souvent ces contenus, en complément de ceux pour les plus débutants. Bonnes fêtes
Merci Olivier. J’ai encore beaucoup appris et ça m’ouvre d’autres horizons. Oui ce format de découverte d’autres jardiniers et d’autres méthodes de culture est très intéressant.
Merci pour cette belle rencontre avec Charles Dowding et cette recherche constante de l'ouverture aux autres, se souci de se perfectionner en se confrontant à d'autres points de vue.
Superbe vidéo, Charles est excellent et son raisonnement est très logique. Bravo Olivier pour ton partage. Avec impatience j'attend tes prochains partages avec d'autres experts
Très intéressant, très bien organisé et très complet. Merci. Il existe aussi le "Guide du nouveau jardinage" sans travail du sol, de Dominique Soltner, publié en 2009, mêmes principes à quelques détails près, très bon guide.
Merci Olivier pour ce partage. Ce que j'aime par dessus tout avec toi c'est ton humilité et ton ouverture d'esprit. Charles n'a pas les mêmes pratiques mais n'est pas confronté au même sol et au même climat que toi. Chaque expérience est intéressante et je ne pense pas qu'il y ait une vérité ce que cette vidéo démontre je pense. Bravo pour tes vidéos et à bientôt, Jean-Christophe
Merci Olivier pour ton ouverture d esprit,tes remises en question ,ta quête du « juste pour chacun »,à partager,expérimenter,pour mieux comprendre son environnement,son sol,certaines pratiques. Tes vidéos m ont toujours enrichie de connaissance et d envie de passer à l action!…merci pour ta grande curiosité et ton Amour pour notre belle Terre si généreuse quand on sait la respecter🙏😌🌱🌸🕊️🌲 Merci pour ton partage ,au delà de ton beau midi !
Merci Olivier et …Charles ! De vos expériences respectives il nous appartient de faire la notre en fonction de nombreux paramètres très variables d’un sol à l’autre . Mais en tout cas vos compétences permettent de moins se tromper et d’apporter du plaisir à récolter et manger le fruit de son travail ! Merci encore pour ces partages.
Excellente vidéo, bravo Olivier d'aller chercher des expériences aussi belles et inspirantes ! Merci à Charles Dowding pour cette présentation très interessante !
Bonjour de Bruxelles Olivier, grand bonheur, échange intéressant. .. je t’écoute et écoute Charles depuis trois ans et suis toujours impressionnée par sa technique et ses résultats. Bel échange que vous avez eu. Son français est délicieux à entendre.
Coucou Olivier, Je parle anglais couramment et je m'abonne à la chaine de Charles Dowding. Merci de nous l'avoir présenté. Joyeux Noël à toi et tous ceux qui te sont chers !
Bonjour et merci Olivier pour cette vidéo ! J'aime beaucoup vos 2 approches que je pratique dans mon minuscule jardin. Je regrette juste de ne jamais trouver de conseils pour venir à bout du liseron. J'habite au pied d'une falaise en Savoie, est suis envahie de pierres et de liseron... Un grand merci pour toutes tes vidéos conseils et pour la passion que tu transmets !
Merci pour cette rencontre virtuelle si interessante! Et oui ouvrons notre vision, je vois le jardin comme des tableaux, expérimenter, créer et s’amuser !
Merci pour ce partage d'informations et de pratiques. Pour ma part, malgré les cris d'effroi de mes proches, je cultive sans grand nettoyage du sol, je ramasse le moins de "mauvaises herbes" (elles ne sont pas mauvaises mais utiles pour d'autres pratiques) pour conserver l'humidité et suis moins embêtée en cas de fortes chaleur. Le jardin paraît "bordélique" mais est structuré et évolue au gré de la nature.
Bonjour Olivier. Merci beaucoup à Charles DOWDING et à toi même pour cette vidéo très intéressante. De mon point de vue de jardinier amateur elle est très percutante car elle montre à la fois l'efficacité de la régularité et de la rigueur dans les pratiques et en même temps Charles DOWDING désacralise pas mal de choses. Les quantités il fait "à peu près" 3/4 vs 1/4 , il n'a aucune technique de "petit chimiréobserver
Quel plaisir d'écouter Charles s'exprimer dans un français qui m'a surpris 👍, pour expliquer sa vision du potager. Merci à vous deux pour cet echange fructueux qui aborde de nombreux points essentiels . J'aurais cependant aimé connaître la granulométrie et la structure initiales de son sol . J'ai fait l'essai sur une de mes parcelles de déposer une epaisse "bonne" couche de matières organiques variées et déjà "semi décomposées" ( 30 à 40 " bons " cm ) avec un bon equilibre de matieres carbonees et azotées . J'ai laissé la nature et sa fameuse "vie du sol" faire son travail pendant 2 ans me contentant juste de planter la première annee des courges, et la seconde, des pommes de terre, tout en veillant à arroser afin de maintenir une humidité nécessaire au bon fonctionnement des micros et macros organismes du sol . J'ai eu de tres belles récoltes. une vie bacterienne et champignonnèsque florissante, boostée par plein de petits animaux qui grouillaient de partout . Au bout de 2 ans j'ai obtenu un magnifique compost...de surface . Mais sous ce compost, mon sol argileux .... n'avait pas bougé d'un poil, toujours aussi compacté, toujours aussi clair, même si je voyais à sa surface de nombreux orifices de galeries de vers de terre. C'est là que j ai compris que ce qui améliorait la structure du sol ce n est pas le compost mais les racines de ce qui pousse dedans . Et que donc, plus il y a de cultures, denses, abondantes et en permanence , plus la structure du sol devient optimum. Charles est à l'image de son potager : resplendissant, enjoué, généreux, serein . C'est un bonheur de l ecouter mais j'ai bien peur que ça soit une version ydillique du potager. Je ne mets absolument pas du tout en doute sa véracité et son efficacité . Je m'en inspire d'ailleurs beaucoup ... maintenant que j ai un sol bcp mieux structuré et fertile. C'est clair que ça fonctionne à merveille chez lui mais par contre je doute que ça fonctionne partout et notamment sur des configurations extrêmes de sol . Si on met en automne 2,5 cm de compost sur un sol très sableux il y a fort à parier qu'au printemps, l'essentiel des nutriments auront été lessivés . Quant aux sols tres argileux et compactés comme le mien, j'ai eu les meilleurs resultats sur les parcelles ou j'ai incorporé par bêchage, puis grelinage par la suite , ou et crochetage bcp, bcp de matieres organiques en tous genres . Je commence seulement, apres 4 ans , à ne plus avoir besoin de travailler le sol . En cela je rejoins tout à fait Charles. J'essaie aussi comme il le préconise d'avoir un maximum de couvert vivant ( et tant qu'à faire du couvert ...mangeable) car c'est avant tout la plante qui nourrit le sol plutôt que l inverse. Et c'est le système racinaire de ces plantes qui structurent le sol tout autant , si ce n est plus , que les vers de terre. Par contre pour les amendements je me dis que plus c'est varié, mieux c est , et je ne mise pas tout, uniquement sur le compost, mais aussi sur le broyat ( broyat sur les parcelles à plants et compost sur celles à semis ) . J'ai remarqué sur les gros plans de composts des extraits des videos de Charles que son compost n'etait pas cramé , ni fin, et qu il comportait bcp d élément "grossiers" en cours de décomposition. J'ai remarqué également qu il cultive tres peu sous bâche . Lors d un prochain reportage ça serait intérressant de lui demander ce qu il en pense. En tout cas c etait passionnant de l'écouter repondre à tes questions !👍
Coucou Domi, je te rejoints complètement. C'est pourquoi d'ailleurs je suis vite allé récupérer ma grelinette dans mon semblant de poubelle ! 😂😂 Il faut aussi penser au biais commercial. Charles est maraicher et créateur de contenu. Mine de rien, cela joue aussi dans une construction de vérité. Après, pour sa défense, son compost est vraiment de l'or noir. Comme tu l'as constaté c'est un p... de compost de compétition avec l'art et la maîtrise de l'utiliser à des stades optimaux. Je ne doute pas que cet apport soit efficace pour améliorer bien des sols. Mais sur nos contextes forts capricieux, arf... C'est comme le travail des vers de terre. Oui ils sont géniaux mais il faut presque 10 ans pour que les 20cm de surface d'un sol passe entièrement dans leur intestin. Alors qu'il faut 10 secondes pour une motobinette. 10 ans, 10 secondes... C'est une nouvelle fois, au jardinier de tenir compte de ses finalités, ressentis, objectifs, compromis. De cet échange je retire deux choses me concernant, continuer plus que jamais à tout faire pour avoir de l'humidité permanente au sol. Tout ce que montre Charles n'a aucun sens sans eau. Je continue de démultiplier les solutions pour avoir de l'eau si la pluie manque (sol éponge, forage, ombrage, paillage, récup d'eau, etc...). Et deuxièmement, je travaille à minima le sol une fois qu'il est "lancé", voire pas du tout. Toi le premier tu m'as dit sur mon coup de grelinette cet automne "ben ton sol est déjà très correct !". Dans ces situations de sol déjà amélioré depuis des années et des années, faut que j'arrête de le travailler. Sur de nouvelles parcelles à venir, la grelinette aura encore un peu de boulot... 😋😋
Si , juste un truc . Hier quand j ai visionné ta vidéo je me suis dit " oui c est super tout ça mais ça marche parcequ en Angleterre ils ont beaucoup de pluie " . Et la première chose que j ai faite apres c est de faire une recherche sur la pluviometrie dans sa region ( Somerset ) . Et bien, à ma grande surprise c'est plus ou moins kif kif avec chez moi !!!! Par contre , c est bcp mieux reparti sur l annee et surtout ils n ont pas des chaleurs caniculaires comme ici avec 2 mois sans aucune goutte d'eau .
oui et puis il dit bien à un moment qu'il a de nombreux témoignages de région où la pluviométrie est comme chez moi ! Il a raison de dire que le compost a aussi des arguments pour être utilisé en zone sèche. Mais bon, c'est moins évident forcément. Et puis il n'y a pas que la notion de pluviométrie. Tu as le vent, le taux d'humidité dans l'air, les températures... Enfin bref, on connait la chanson, une vérité introuvable sauf à respecter les finalités essentielles, de l'eau, de la bouffe, de la lumière, de l'oxygène, comme pour nous :-) On se pose pas trop de savoir quoi manger précisément à chaque repas, savoir si c'est mixé, grossier, carboné, azoté. On mange de tout, on fait la fête parfois, le régime à d'autre fois, et tout se passe bien ! 😅😅 Voyons le pareil pour le sol.
Ha, merci merci, trop bien votre vidéo, je regarde souvent les vidéos de monsieur Dowding,et je suis tjrs épatée, même si je ne parle pas l'anglais mais je prends le temps de lire les traductions . wouah magnifique. Portez vous bien ainsi que Monsieur Dowding et passez de bonnes fêtes de fin d'année, à bientôt.
super video j ai une petite surface de 2 m2 que je travail comme cela prêt de ma terrasse depuis 4 ans et c vrai que les résultats son surprenant j aimerai pouvoir l appliquer a mes 60 m2 de jardin .encor un grand merci olivier tes super merci
Salut Olivier, super vidéo. Un grand merci aussi à Charles. J'aime sa philosophie et je la rejoins pour le non travail du sol. Effectivement, si on ne le travaille pas, on a beaucoup moins de mauvaises herbes. Par contre, pour le paillage, j'en utilise surtout en automne et pour les patates. Pour le compost, je n'ai jamais été très fort pour en faire, il n'est jamais très beau et puis je n'arrive jamais a en faire assez et donc, j'utilise pas mal de fumier de chevaux et puis un mélange d'herbe et de feuilles ou du foin que je reçois. A bientôt. Marc
Bonjour Olivier Grand merci pour cette emission très inspirante. Et je souhaitais également te proposer, dans le style de celle-ci, de rencontrer Anaelle Thery, qui promeut la technique jardinière de la Syntropie. Histoire de "comparer" ou de montrer les differences et complémentarités des techniques respectueuses. Encore merci pour tes emissions!
Merci pour cette vidéo. Il est toujours intéressant en effet, comme tu le dis d' ailleurs à la fin, de connaître les différentes pratiques de jardinage. Je pense que chacun a tendance à reprendre les gestes qu' on lui a appris et que l'on reprend chaque année. J' ai désormais plus de 60 ans et la manière dont je jardine dépeint celle de mon père qui m'a appris (bon gré, mal gré) lorsque j' étais très jeune. Aujourd'hui, nous avons cette chance de connaître ces appareils électroniques qui permettent à chacun d' évoluer et d' essayer d' autres méthodes et c'est super ! J' ai aussi la chance d'avoir, un fils qui pratique assidûment cette discipline (et qui m'a transmis cette vidéo). Ce dernier, beaucoup plus curieux que je ne l' étais à son âge, m' apporte beaucoup de petites choses que je mets en pratique. Il est indéniable que le climat a beaucoup changé ces dernière année. Dans chaque région, nous devrons adapter nos manière de cultiver ! Cultiver autrement c'est évidemment se remettre en question, oser d' autres manières de faire que celles qui nous ont été apprises. Mais aussi, abandonner certaines cultures qui ne supporte plus le nouveau climat qui se met doucement en place. Voir d' autres cultures se développer ! J' habite en Lorraine. Il y a 30 ans, mi - août sonnait l' issu des tomates ! Ces dernières années, elles rougissent presque jusqu'à fin septembre ! Merci encore pour votre dévouement dans votre passion ! 🤗 Pascal Frantz, retraité et Jardinier amateur 😊
Salut je viens de m'abonner suite à la vision de cette vidéo que j'ai littéralement ADORÉE, c'est super instructifs, c'est très facilement compréhensible, et moi qui cette année me lance dans un potager cette vidéo va me permettre de préparer ma terre en laissant la nature faire. Et surtout j'ai appris comment faire un bon compost enfin bref merci beaucoup et je vais vraiment devenir un apprenti jardinier en m'instruisant de vos vidéos. Encore merci et bravo 🙏🙏👏👏😉😊😊
Je partage aujourd'hui cette discussion avec Charles, maraîcher jardinier de toute une vie !
Merci à lui pour nous inspirer plus encore à porter attention à notre sol, le nourrir, montrer que tout est possible avec beaucoup de passion.
Avec plaisir de lire vos échanges dans les commentaires. Que pensez-vous de cette approche ? Est-elle vraiment réalisable sur des sols capricieux, des climats assez secs ?
Ici je tends de plus en plus à apporter ces apports à la fois compostés et parfois grossiers, chaque saison.
Mais contrairement à Charles j'ai encore du mal à me passer de la grelinette, d'une aération parfois mécanique du sol.
Mais... il est possible que le "no dig" s'invite de plus en plus au potager d'Olivier.
On suivra tout cela en 2024, 2025... Merci encore Charles.
À très vite.
Pour moi c'est un peu le même discours de faire un potager sans arrosage, c'est généralisé des façons de faire qui ne peuvent s'appliquer qu'à des endroits, des sols qui réunissent tout un tas de conditions.
On a pas tous les mêmes sols, ceux qui comme nous on des sols argileux on sait très bien que decompacter le sol parfois à la grelinette apporte beaucoup pour peu d'effort.
Bonjour Olivier, intéressant reportage, je partage les interrogations de @dthor6270 qui t'a déjà répondu, il ne peut y avoir un seul modèle transposable partout en Europe (sans parler du monde!) Les précipitations britanniques n'ont rien à voir avec notre pluviométrie sudiste et la nature des sols est également bien différente. Pour suivre les vidéos de "ver de terre production" et "MSV" entre autre, la non culture du sol ne peut être envisageable qu'avec certaines natures de sol notamment en Bretagne, Pays de Loire et encore.... Et puis il faut également avoir la possibilité de "nourrir" notre sol et en calculer le coût, tant humain que financier ou environnemental.
Coucou Olivier,
Merci pour ce très beau reportage avec Charles Dowding.
C'est une très belle personne,ça se voit et ça se ressent a travers ses paroles,ses sourires continuels,ses gestes.
Quel effort pour lui de te parler en français,je trouve qu'il maîtrise très bien la langue française 👏
Tu as dû prendre ton pied comme moi je l'ai pris Olivier,on boit ses paroles 😲
Bon je ne suis pas encore trop loin de ses largeurs de ses parcelles et passe pieds car je suis à 90 CMS voire 1m de large et 50 CMS ( pour mes allées) 😁
C'est vrai qu'il en faut des tonnes de compost pour son terrain de 1500 M2 mais bon je ne suis pas étonné que 2,5 cms voir 3 CMS de terreau décomposé mais encore assez mûr suffisent pour nourrir ses légumes sur 2 rotations !
Concernant la grelinette,j'ai remarqué qu'avec certaines parcelles je peux m'en passer,c'est ce que j'ai fait cette année 😉
Nourrir, nourrir, nourrir le sol , hé oui c'est le béaba 👍
J'ai réduit considérablement mon apport de broyat sur mes parcelles l'automne pour le + grand bonheur de mes légumes,j'ai remarqué que mon sol n'en avait pas autant besoin maintenant.
Lui met du foin l'automne comme moi je mets du broyat 😉
Enfin un super reportage, allé au boulot Olivier 😂
Biz
Pépé JP de ch'nord
Ma plus belle année de récolte était quand j'avais tout recouvert de compost pour démarrer. Avec ta vidéo je regrette de n’avoir pas continuer mais je vais y remédier merci
@LePotagerdeLunas
Oui certainement JP 😉
Dominique doit être fort occupé je suppose 😲
Pépé JP de ch'nord
Merci Olivier. Non seulement pour l'interview en elle-même, mais aussi sa mise en forme visuelle, avec les images d'illustrations, les textes incrustés. Du grand art! On voit que tu as le souci de rendre le visionnage agréable, que tu te soucies de nous.
Merci beaucoup, oui en effet. En fait c'est simplement mon travail autour de cette passion. Je n'ai aucun mérite. Juste je bosse pour donner un maximum de sens à mes partages. Sinon c'est vite ennuyant et dénué de sens. Ce qu'on appelle aussi la pédagogie 😋😋.Belles fêtes et à très vite.
@@LepotagerdOlivier33:50 33:50
Ai bcp aimé la manière désintéressée dont les 2 ont donné le fruit de leur expérience. Mais comment ne pas laisser les légumes être ravagés par les insectes ou maladies.? Charles a des planches qui font rêver cest stupéfiant !
Oui je remarque aussi l'attention porté au montage vidéo. Merci olivier pour l'effort supplémentaire fourni à ce niveau.
Merci Olivier! La video est très intéressante. Il y a deux ans, on m'a attribué un jardin dans un jardin familial. Je ne connaissais rien au potager. Heureusement, j'ai rapidement trouvé votre chaîne et celle de Charles. Vous êtes la meilleure source d’inspiration, généreuse et passionnée. Vous osez remettre en question les soi-disant lois du potager et faire simple. Alors la première année je n'ai pas suivi les conseils des jardiniers voisins et j'ai posé du carton + une épaisse couche de compost (15 cm) sur le sol argileux lourd ici sur la côte belge. les voisins me regardaient avec incrédulité et une légère moquerie. On m’a dit que sans creuser, aucune racine ne pouvait s’enfoncer dans le sol. La nature en a décidé autrement et nous a donné de savoureux légumes (même des carottes) ! La deuxième année, j'ai ajouté une autre couche de 15 cm de compost, la couche de l'année précédente a été complètement absorbée. cette année 10 cm suffisent, le sol commence progressivement à s'enrichir. Peut-être que dans une des années suivantes, les 2,5 à 3 cm de Charles suffiront. Salutations chaleureuses du nord.
Waouh, quelle belle expérience racontée. Merci de votre témoignage et de vos mots encourageants. Bonnes fêtes
Oui...Merci...Salutations! Joyeuses Fêtes...Profitez bien!...
Idem ! Je ne cultive plus dans ma terre, mais dans ce bel humus obtenu avec mon compost maison 😊
Msv est ultra technique aussi très bien pour approfondir ses connaissances 👍🏾😜
ce geste fonctionne lorsqu'il y a une population de lombriciens dans le coin
Superbe rencontré. Je suis âgée, je recommence un jardin , je suis contente de trouver une méthode qui va me demander moins de travail pour de tels,résultats. Merci Olivier
Je suis Charles Dowding depuis longtemps avec beaucoup d'intérêt. Ses conseils expérimentés sont précieux pour moi, comme le sont les tiens Olivier :). J'expérimente sa méthode de "no dig" maintenant depuis 2 ans, en particulier dans ma serre. Le terrain est une prairie, la serre est installée depuis juin 2022. J'ai suivi sa méthode : cartons au sol, puis une couche de compost de déchets verts d'une dizaine de cm la première fois et j'ajoute 2 à 3 cm à chaque nouvelle saison. Les résultats sont fabuleux, tout pousse très bien et les récoltes sont abondantes. Tout cela pour un travail minimal parce qu'une fois que le compost est posé, c'est très facile d'y installer les plants.
C'est sympa de voir que les frontières disparaissent facilement quand il s'agit de jardinage :)
Merci pour cette vidéo.
Merci pour ton retour d'expérience ! Le sol est souvent riche de départ avant qu'il ne s'épuise de cultures potagères. Il te faudra attendre encore 2 ou 3 ans avant de tirer des bilans définitifs mais avec cette méthode, je n'ai aucun doute !
@@LepotagerdOlivierne...‹k😊😊😊😊
Bonjour Olivier,
La vidéo est très intéressante.
Charles nous transmet une autre façon de cultiver et nous amène à réfléchir sur nos méthodes...
Il est bon parfois de se remettre en question et d'ouvrir la réflexion sur nos pratiques et d'expérimenter.
Bonne fin d'année à tous.
Merci et belles fêtes oui.
Oui...Merci... pareillement...Bonne fin d'année à tous!...
Merci Olivier pour ce partage. Je le suis depuis plusieurs années déjà et c'est vraiment quelqu'un de formidable. Toujours paisible et dégage une belle personnalité.
J'ai beaucoup appris avec lui.
Bonne continuation à toi Olivier et à tes expériences personnelles que tu nous partage régulièrement.
- Jean-Philippe
Merci, oui très paisible, on sent qu'il est dans son élément.
Certainement que d'être au quotidien avec sa terre, ça aide. Quelqu'un de "terrain", j'adore.
Bonjour Olivier et un grand merci à vous deux pour ce reportage édifiant. Votre passion est mienne depuis que je vous suis. Je vous adresse toute ma gratitude et bienveillance. Ne nous occupons pas des ragots que je compare à la mauvaise herbe. Néanmoins, les mauvaises herbes font partie des éléments du quotidien. 😊 bien cordialement
❤Charles parle un très bon français ❤
Un vrai plaisir ce monsieur 😊
Merci Olivier pour cette méthode très très très intéressante et sympathique ❤
Merci Juliette, bonne saison
c'est génial il parle français, car ce n'est pas toujours facile de traduire ses vidéos merci Olivier pour ce partage ! 😁
Il vous suffit de mettre sous-titres en Francais, et de lire durant la vidéo. Bonne journée...
oui, il a vécu en France plusieurs années et en garde de beaux acquis.
merci infiniment Olivier pour cet entretien passionnant qui répond à pas mal de questions mais soulève aussi pas mal d'interrogations. A noter que le paillage est évoqué dans un contexte de sécheresse (en tant que maintien de l'humidité) mais dans un contexte hivernal de pluie abondante (ma région est l'une des plus pluvieuses de France), il a aussi l'intérêt, même si le sol est couvert de compost, d'éviter que ce dernier ne se détrempe et aussi qu'il ne suffise pas à arrêter assez l'eau pour que le sol argileux sous-jacent ne se compacte pas et ralentisse encore l'intégration du compost. Car 10 ans pour obtenir un sol c'est bien, mais quand on commence le jardin en début de retraite, c'est une perspective qui décourage quand même un peu. A titre personnel, j'ai décidé de faire (pour la première année) des parcelles avec travail du sol a minima (grelinette, serfouette, enlever les caillasses et oxygéner le sol) et (pour l'année prochaine) parcelles avec uniquement apports végétaux diversifiés. On verra.
Tu as raison oui.
Pour tes apports végétaux diversifiés, tu verras bien si cela suffit ou pas.
La première année, ton sol est souvent riche de départ, non épuisé par les cultures gourmandes.
Ce sont les années suivantes qu'il faudra surveiller le résultats de tes faits et gestes pour "re remplir le frigo".
Salut,
Pour accelerer le processus :
Commence par un apport massif de matieres organiques / compost que tu intègres dans les 10 cm du sol.
Et les annees suivantes tu nourris en surface.
++
Olivier et Charles Dowding 😀 Les grandes âme se rejoignent ! Quel plaisir de vous voir tout les deux converser ensemble. Merci Olivier !
Bonsoir Olivier, je voudrais vous remercier car depuis que je regarde (avec plaisir) vos vidéos, je jardine beaucoup. En 2023, malgré le temps pluvieux ici en Belgique, j'ai récolté tomates, blettes, oignons, choux, pommes de terre, haricots, épinards, laitues, ... et cette année, je vais encore planter plus de légumes. Et pour une mamy végétarienne, c'est un total régal ! Merci !
Merci beaucoup ! Bise par chez vous en Belgique. La belle saison va bientôt commencer.
Merci Olivier et Charles pour cette vidéo. Bravo à lui d'avoir parlé en français. Très sympathique ce format de vidéo. On a très bien apprécié ❤. Merci beaucoup. Bonnes fêtes de fin d'année 🎉
Bien d'accord avec toi Olivier. Continu à proposer ce format c'est très très intéressant. Et ce Monsieur a vraiment l'air sympathique. Merci à lui d'avoir fait l'effort de s'exprimer en Français.
Merci et merci pour Charles
Entièrement d'accord avec Stardust 41.
Merci Olivier et Charles.
Charles Dowding est un modèle, une vraie source d'inspiration à tous points de vue, éminemment sympathique. Il sait accessoirement se faire discret devant la caméra. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Merci pour cet échange.
Bonjour Olivier. Merci à votre invité pour l’interview en français. Merci pour ce partage utile tous ces conseils à notre portée mais aussi très humain et dans la bonne humeur. On rêve de tels potagers
Super vidéo , très intéressant de voir d'autres approches et aussi d'autres régions.
Son approche pragmatique fait plaisir à entendre, notamment sur un premier travail du sol quand il est très dur et argileux dans le sud de la France ou ailleurs.
Bravo à vous deux pour vos vidéos et votre bienveillance.
Merci
Merci Olivier pour cette vidéo très inspirante où plutôt réconfortante. 10 années de jardinage dont les 3 dernières totalement inspirées par vos vidéos que j'adore soit dit en passant. Seulement voilà, sur mon sol très argileux et situé au centre de la France, cela ne marche pas autant qu'espéré. Trop azoté, trop carboné, sol trop lourd en cas de pluie... et pourtant des milliards de vers de terre. Mon jardin est le royaume des choux, mais mes les légumes d'été s'y épanouissent moins.
Sur une parcelle de mon jardin, j'ai décidé de ne plus le travailler à la grelinette au début du printemps, et d'uniquement de l'amender de compost... Le resultat est incomparable!! Il y a beaucoup moins d'adventisses et mes cultures se portent mieux sur cette parcelle. Mais c'est surtout au niveau du travail du sol que je trouve cela avantageux car étant donné que la terre n'est plus retournée, ça évite à certaines graines de germer. Du coup depuis cet automne, tout mon jardin est en mode apport de compost et basta 😊
Belle continuation à toi et au plaisir d'écouter ta prochaine vidéo.
Merci Olivier pour cette vidéo. En tant que Néerlandais d'origine vivant dans le Sud-Ouest de la France et possédant également une très modeste chaîne RUclips en Néerlandais (Ini's Moestuin), j'ai vraiment apprécié de voir comment vous et Charles Dowding échangez vos expériences.
Je regarde toujours vos deux chaînes et j'applique ce que vous faites tous les deux dans mon potager et donc aussi dans mes videos sur RUclips. Je m'assois également sur un sol argileux lourd et j'utilise la grelinette et je recouvre également mon sol avec des paillages, surtout dépend l'été. Comme Charles, je recouvre le sol d'une couche de compost avant l'hiver. Mais aussi avec une couche de feuilles. Je crois en vos deux méthodes également parce que vous travaillez dans des climats différents. Vous êtes plus dans mon climat que lui. Même si Charles dit que ça n'a pas d'importance.
Néanmoins, je suis très curieux de savoir si vous appliquerez les méthodes de Charles lors de la nouvelle saison de jardinage. Je l'attends avec intérêt ! Je vous souhaite un Joyeux Noël et tout le meilleures voeux pour la nouvelle année. Amitiés chaleureuses, Ineke (Ini)
Merci beaucoup pour votre message et cette maitrise de la langue française, bravo.
Le No dig, je rêve d'y tendre de plus en plus. J'ai besoin d'un peu plus d'eau pour le maitriser au mieux, qui manque parfois sous mon climat. C'est pourquoi d'ailleurs je vais réaliser un forage et avoir accès à toute l'eau qui ruissèle sous mon terrain, de l'arrière-pays plus pluvieux. À suivre... ! Belles fêtes à vous.
Merci à Charles de nous partager son expérience et à vous, Olivier, de nous l’avoir fait découvrir. Cette vidéo est passionnante et très instructive avec vos 2 points de vue. Génial !
Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo, chaque terrain est unique, et donc pour moi faire ses propres tests me parait indispensable, vidéo passionnante, j 'ai hâte que tu en fasses de nouvelles, a bientôt. Eliane
Merci beaucoup Eliane. Vos commentaires sont réconfortants et encourageants. J'avais presque peur de publier ce format ! Merci encore.
Oui...Merci...Eliane...Bonnes Fêtes de Fin d'Année! Et Bonne et Heureuse!...
Un énorme merci Olivier pour ce partage. Je ne connaissais ce bonhomme que je trouve vraiment sympathique. C'est toujours agréable de remettre en question ses méthodes et d'apprendre encore et toujours. Ici dans le Sud ouest l'été est tellement sec ! Après ce visionnage, j'ai complétement depaillé les bandes et j'ai étalé tout mon compost+un peu d celui de la déchetterie. Mais je couvrirait de foin frais cet été sinon la terre sera trop sèche. Je voulais m'offrir une grelinette pour les 47 ans et bien je n'en ferai rien. Je vais essayer de be pas trop remuer le sol et observer. Merci à vous 2! J'ai commandé vos graines j'attends de les recevoir avec impatience !
Bravo et mille mercis pour ce pas de côté. 🌱
Échanges très intéressants. Merci à Charles de faire l'effort de parler en français.
Bonjour Olivier,
Superbe rencontre, bel échange de 2 belles personnes. Un échange simple, complice et riche en conseils et en informations. Merci Olivier pour cette vidéo.
Bonne journée.
C'est gentil merci, j'ai même un peu trop parlé je trouve... 😒
j'ai tellement l'habitude de parler tout seul sur la chaîne ! Il faut que je prenne attention à laisser + de place à l'invité dans ces cas là. Il faut progresser, comme au potager 😁. À très vite
Merci Olivier ! Ça me fait plaisir de retrouver sur ta chaîne ce grand jardinier qu’est Charles Dowding (que je suis depuis plusieurs années)
Je teste sa méthode dans mon mini jardin près de Montpellier et ça marche, même si la couleur foncée du compost n’est pas l’idéal l’été dans mon contexte
Je songe à ajouter en mai/juin un paillis fin de myscanthus en paillettes pour « éclaircir » mon sol
En tout cas je me suis débarrassée d’un chiendent très envahissant en quelques mois grâce au combo carton + compost :))
Bonjour Olivier, super reportage, bravo. Mettre en surface le compost maison sur 2,5 cm, c'est une pratique que je vais mettre en oeuvre, j'avais tendance à le mélanger à ma terre, passionnant
Une nouvelle réussite pour les recommandations RUclips ! Merci pour cet interview, c'était enrichissant d'informations.
Excellente vidéo !!!
J en redemande encore.
Merci Olivier et sincères belles fetes
C'est sympa merci. Pourquoi pas à reproduire alors...
Même en France, au Québec, la francophonie, il y a bien des jardiniers avec qui discuter :-)
Charles Dowding - mon héro depuis très longtemps! Je suis ses recommandations et sur de l'argile+++ en Lot et Garonne ça marche à merveille! Ses vidéos sont très instructifs.
Merci pour ton retour d'expérience. Bonne saison 2024
Merci, à vous aussi!
Je suis addict de vos conseils c'est très intéressant, c'est grâce à vous que je me suis mise à créer mon potager et à prendre plaisir à le faire merci
Merci
Hello à Olivier, hello à Charles. Quel plaisir de vous écouter échanger sur vos méthodes avec intérêt et tolérance. On a jamais fini d’apprendre! Et voilà je vais poursuivre avec « ma méthode » inspirée par Olivier de France, Charles d’Angleterre et Marie vonWurzelwerk de l’Allemagne. 😂 Bonnes salutations depuis la Suisse 🙋♀️👵🏻👩🌾
Merci à vous
Wow, alors Olivier, tu as mis la barre, ultra haute!
Bravo!
rien du tout lol, juste une discussion avec Charles.
Par contre, lui oui, il met la barre ultra haute ! 😂😂
Quelle maîtrise de son art du jardinage, chapeau Mr Charles.
Je pense un jour aller carrément le voir sur place.
Tellement de détails à aller peaufiner... Cette vidéo était juste un aperçu de sa méthode, de façon globale. Bonnes fêtes
@@LepotagerdOlivieret bien je te souhaite dy aller rapidement et de nous en faire de belles vidéos.
Très bonnes fêtes
Merci encore
Bonjour Olivier et à tous
Excellent partage !!
J'habite en Dordogne et je cultive mon potager depuis 30 ans !
Je suis auto -suffisante depuis 30 ans !
J'ai nourri toute ma famille avec mon potager ( conserves à tout va ,et congélateur )
Nous sommes une famille de 4 personnes !!
Maintenant mes enfants sont grands et ils viennent chercher des légumes !!
C'est mon papa et mes grands _parents qui m'ont tout appris !!
Tout bio _rien qu'avec des déchets , mon compost maison et du fumier !!
¨Pendant des années , j'ai utilisé le motoculteur comme mon papa !!
Puis je me suis dit que c'était stupide car je détruisais les petits aides naturels !!
Mon sol est constamment avec du fumier de poules car j'en ai suffisamment !!
Je ne l'enfouis jamais - il se débrouille seul !!
Je fais plus de 100 pots de légumes par an !!
Quand j'ai commencé , me terre était un pré où il n'y avait rien ::
Je ne regarde jamais comment mettre ou semer qu'elle culture avec une autre !!
Tout fonctionne super bien !!
Mon compos est fait exactement comme ce Mr tout simplement par facilité !!
J'en mets une bonne couche à l'automne _ comme j'ai toujours vu les anciens le faire !!
Ainsi , il a tout l'hiver pour bien se décomposer !!
Je ne mets aucun produits chimiques _ je désherbe à la main et j'arrose au goutteur !!
Pour moi, la culture est SIMPLE !!!
J'ai toujours vu mon papa et mes grands parents faire comme ça !!
Simplement _ sans aller chercher midi à 14h !!
Pour moi, c'est l'être humain qui complique tout alors que la vie peut être si simple !!
Et comme couvre sol , je mets de la moutarde !!
Et pour les mauvaises herbes , je pense que plus le sol est travaillé plus les mauvaises herbes poussent !!
Pour moi, c'est de la logique !!
Depuis toutes ses années , j'ai essayé de me simplifier la vie !! Et les hommes ont une fâcheuse tendance à se la compliquer !!
Pour moi, tout cela , c'est du BON SENS !!!
Merci pour cette excellente conversation avec ce MR !
Bonne continuation Olivier :: et encore merci !!
Passeuse
Merci, très beau témoignage (plein de bon sens 😉).
@@LepotagerdOlivier Merci à toi Olivier !
Le principal , pour moi, étant d'avoir l'humilité de ne jamais rien considérer comme acquis !!
Et donc de savoir se remettre en question tout le temps !!
On apprend chaque jour !!
Je te souhaite à toi , ta famille et tes lecteurs " un joyeux Noêl "
Bonjour Olivier un grand merci pour cet échange très intéressant avec ce grand jardinier qui sait de quoi il parle bonne fin d'année à toi et à très bientôt
Merci, à très vite.
Bonjour Olivier,
Merci pour cet entretien constructif, j'apprécie de plus en plus les vidéos de Charles, notamment de part ses explications simples et son réalisme d'autant plus que son climat est assez proche du mien, donc je m'y retrouve facilement. Beaucoup de sens pratique illustré par de nombreux détails dans cet interview et surtout aucun dogmatisme pour mon plus grand plaisir.
Bonne continuation et à bientôt.
Sandrine
Oh !
Quelle belle surprise de vous voir réunis tout les deux !
Un bon café et oh , je regarde mes deux jardiniers préférés !!!
Super super
Merci beaucoup 😊
😂😂 n'oubliez pas de garder le marc de votre ☕
Cette méthode de raisonnement être enseignée à tous les agriculteurs et sur toute la planète.....😮😊😊😊
Merci beaucoup Olivier pour ce partage en français du travail de Charles! C'était une super interview ! Ravie de savoir qu'un livre va sortir en français bientôt 🙂
Merci, oui un livre pour février je crois. J'ai hâte parce qu'il a 40 ans d'expérience et ça quand même, ça vaut vraiment de l'or.
En pré-commande à la Fnac par exemple...
merci pour l'info.
Merci pour votre vidéo très enrichissante. On apprend toujours en jardinage. Je ne travaille pas mon sol non plus , je verse mon composteur sur le jardin en octobre/novembre et je recouvre de broyat , cartons non imprimé et je laisse les vers travailler tout l'hiver et au printemps un petit coup de râteau et il n'y a plus qu'à semer ou planter 😊je précise que j'ai un petit jardin
Top cette vidéo Olivier, super ces rencontres, à ma connaissance il n’y a pas ou peu de contenu de ce genre, par ailleurs très riches d’enseignements! Merci Olivier, bonnes fêtes à toi!
C'est sympa merci.
Tellement de bon sens. Ce jardinier travaille à l'instinct, il s'écoute et écoute sa terre. C'est comme ça que je vois le "jardinage" qui n'a rien à voir avec un jardin mais bien à un être vivant que l'on nourrit et qui nous nourrit aussi. Tellement simple comme vision. J'adore merci ❤
Super et merci à vous deux pour cette vidéo. On en apprend toujours des expériences des autres et d'après les images ça marche aussi, c'est peut-être ça la magie du jardinage.
Merci
Bonjour, Je suis abonnée à sa chaîne depuis qq années. C'est une Personne passionnante et passionnée par le potager et sa terre, il nous ouvre a sa propre façon de jardiner. C'est un bonheur de visiter son potager avec lui et sa façon d'étaler et de faire son compost. Il arrive à faire une très grosse quantité de compost pour étaler sur ces planches et son potager. Il a aussi un petit potager qu'il aime nous montrer. Je m'en inspire. C'est vrai que le compostage de surface attire des ravageurs (limaces etc...), selon la saison. En fait, c'est assez différent pour nous qui sommes dans le Sud avec nos très gros problèmes de canicules et de grosses sécheresses. Merci Charles et Olivier. 🌿☘🍀
oui, merci pour ton ressenti. Je retire quand même de cet entretien que peut-être, il ne faut pas trop se trouver l'excuse du climat sec, chaud. Il est fort possible que sa méthode soit également efficace sous nos climats. C'est notamment ce qu'il dit (peut-être à titre un peu aguicheur certes mais je pense qu'il en est sincèrement convaincu) dans cet échange que nous avons eu. La couche de compost permet notamment de garder le sol sec en dessous. Et l'eau passe assez facilement, surtout avec ce compost maison assez perméable, grossier. Alors qu'un compost végétal tout fin et épais sera lui une vrai barrière à laisser passer l'eau. À chaque jardinier d'en tirer des ingrédients à se servir ou pas.
@@LepotagerdOlivierOui c'est qqun de convaincu et très intéressant à suivre avec son expérience, et je m'inspire de ses méthodes et d'autres pour améliorer sans cesse ma terre, ici depuis 2 ans (qui change beaucoup avec ce que j'avais précédemment, niveau structure de la terre et climat...). À bientôt !
J'avoue ne plus savoir quoi faire ! Entre Didier et le foin, Jean-Pierre et le broyat, Charles et le compost... Ils m'ont tous convaincu ! 😅 Je pense diviser en 4 mon potager pour tester sur le long terme ces 3 méthodes + 1 combo des 3, cela me permettra de faire le "bon" choix. Merci pour cet interview très enrichissant (pour moi et mon potager !).
ici mdr, ici c'est pire encore, je fais tout à la fois de partout ! 😂😂😂
Non sans rigolé, chaque méthode a du bon. L'essentiel aussi, c'est de "comprendre" ce que l'on fait.
🤣 😂 😅 Vos commentaires m'ont fait rire de bon cœur, car c'est tellement ce qui nous arrive, bon après, ça fait rechifler et on applique parfois l'une et l'autre en faisant une belle mixture...
Aujourd'hui on ne mix plus la terre de notre jardin, on mix les arbres des voisins.
Concepts qui transforment et externalisent, délocalisent les problèmes.
Sans reproches sur ses pratiques, le tout est d'avoir et de mettre en avant une réflexion globale sur l'intégration de ces dites pratiques dans le monde que l'on désir. Là commencera la discussion: quel monde désirez-vous?
Il n'y a pas de solution miracle.
merci pour cette belle vidéo, charmant personnage :)
Excellent 🤩 merci pour ce nouveau format !
Merci
Merci Olivier pour ce partage avec Charles, vivement son livre en Français car je ne parle pas anglais. RDV en février. A bientôt Olivier. Cricri😊
Les résultats de Charles parlent d'eux-mêmes, c'est un bonhomme que j'ai pas mal suivi il y a 2/3 ans : planches nickel, super productivité, simplicité d'approche. Il est clair qu'on peut arguer que, par rapport au compostage de surface, composter en tas génère un travail supplémentaire et une perte de fertilité, mais il le dit, c'est une question pratique : sol "propre" pour accueillir de nouvelles cultures et gestion des limaces. Je m'oriente de plus en plus vers ça - je suis déjà depuis quelques années en non travail du sol et en paillage permanent, mon sol s'améliore bien, j'en suis content, mais les limaces restent un gros problème et je m'emmerde souvent à implanter mes jeunes plants dans tout ce fouillis.
Reste le gros défi de cette approche : arriver à produire suffisamment de compost - Charles utilise 13 tonnes pour 1.500 mètres carrés, ça donne à peu près 9 kg de produit fini au mètre carré, ça demande de l'organisation. Je me suis mis au compostage seulement l'année dernière, avant je ne faisais que du compostage de surface, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience. Mon but était de créer du compost super fin, surtout de feuilles, pour faire du terreau à semis, tamisé, donc. Je suis content du résultat, mais je suis a priori loin du résultat en termes de quantité : j'ai 6 composteurs de 600 litres pour une surface cultivée de 70 mètres carrés (plus le terreau à semis). Ça peut paraître beaucoup, mais je me rends compte que c'est insuffisant.
Et oui tu as tout dit sur cette approche qui est géniale mais avoir de telles quantités de compost, c'est presque un exploit. C'est pourquoi ici d'ailleurs je n'y suis pas et que je complète donc mes pratiques avec d'autres apports, composts de fumiers, parfois des engrais orga même, si je n'ai plus de matières organiques à valoriser sous la main. Soyons déjà fier de faire du potager par une approche organique. Après, à chacun d'essayer de faire au mieux.
Merci beaucoup Olivier pour ce partage. C'est en effet très instructif ! La méthode de Charles me conviendrait parfaitement. Quel beau jardin !
Merci Olivier pour ce format bien intéressant !
Merci
Merci pour cette vidéo, ce fonctionnement me parle bien, d'autant que j'ai passé les 80 ans. J'ai refais du jardin lorsque j'ai pris ma retraite à 77 ans, mais j'ai moins d'énergie et j'apprécie une méthode qui me simplifie le travail. super.
Bonjour Olivier
Ce format de vidéo est généreux : tu nous emmènes découvrir d'autres univers, et ça, j'adore !
Je connaissais déjà un peu Charles, mais c'est Phillip Forrer qui m'a le plus inspirée. Les anglais ont de la ressource !
Bonne journée.
Sacré Philip, personnage presque solaire. J'ai eu la chance de discuter un peu avec lui...
Bonnes fêtes
Bonjour à tous. Merci pour cette belle vidéo. J'ai pour l'instant fais le choix du compostage de surface. D'autres influences comme Damien, le sentiment qu'il est important que la décomposition se fasse in situ. J'ai de bons résultats. Je "connaissais" déjà ce jardinier. Cette vidéo fait vraiment bien ressortir la beauté de ce personnage, de son potager. Je suis trop nuancé pour jeter aujourd'hui ma grelinette. Après le visionnage de cette vidéo on aurait envie de se mettre directement au compost. Je crois qu'il faut aussi souligner le soin, l'amour que ce monsieur apporte à son potager. C'est franchement magnifique, inspirant. Merci à vous deux. Portez vous bien.
Tu as raison oui, la méthode est liée aussi à beaucoup de maitrise, de passion, de dévouement.
Concernant le compostage de surface, c'est à mon sens, + liée encore à la nécessité d'un sol tout de même apte à bonifier tous ces apports. Parce que je me souviens lire un jour que toute matière organique a en elle l'activité biologique pour se faire décomposer d'elle même, une fois morte. Autant dire que si le sol ne dévore pas les apports de surface, quelqu'un d'autre le fera à sa place et tout se dissipera. Alors qu'un sol actif, tout va se faire gloutonner et ingérer.
@@LepotagerdOlivier bien d'accord avec toi. C'est en partie pour cela que je "greline" également parfois mon sol à tendance argileuse. La matière organique posée sur du goudron n'améliore en rien ce dernier.
Le potager de Charles donne tout de même une direction, une inspiration pour mon potager futur, plus mâture. Quel beau potager, quels beaux légumes... Je trouve que plus que le "No dig", que le compost, la force de ce jardinier réside dans le soin qu'il apporte à chacune de ses actions, un travail précis, méticuleux.
Merci pour cette belle vidéo. Bonne journée Olivier.
entièrement d'accord...
Tu lui coupes trop souvent la parole. Du coup il n'a pas le temps de développer ses raisonnements. Et c'est chiant
Surtout que la plupart du temps c'est pour répéter ce qu'il dit...
Bizarre, je n'ai pas du tout eu cette impression. Une seule fois je trouve qu'il l'a un peu coupé sur une phrase qu'il voulait dire. Le reste du temps c'était tout à fait ok et naturel je trouvais. Par ailleurs il y a aussi des avantages à reformuler / répéter, en communication 😊
Pas très sympa comme commentaire. Olivier ne le coupait pas du tout. Les idées étaient claires et la discussion enrichissant. Ca serait quand meme plutôt sympa de remercier olivier pour cette tonne d’information qu’il vous transmet gratuitement, avec tant de passion, au lieu de revendiquer de loin. Juste une pensée pas plus
@@majdabboud8971 je préfère être franc que complaisant. C'est pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis
@@kgbval6785 est ce que être franc empêche nécessairement d'être sympathique ? 😉
Magnifique personne, radieuse, naturelle, humble. On perçoit que le jardin intérieur est aussi bellement entretenu. Belle vidéo. Merci
Merci Olivier, super vidéo. Je suis la chaine de Charles Dowding depuis plusieurs années, mon mari est américain donc je parle anglais. Ta façon de prendre soin du sol se rapproche beaucoup de sa façon à lui de cultiver et j'ai énormément appris de vous deux bien que je sois encore très loin de vos magnifiques résultats. C'est votre gentillesse, simplicité, bienveillance, intelligence, humour, enthousiasme à vous deux qui rendent vos vidéos un vrai plaisir à regarder et un enseignement précieux. Merci.
C'est très gentil, merci.
Très instructif. Je suis abonnée à la chaîne de Charles, et c'est vrai que son jardin est incroyable. Merci beaucoup pour cet échange, c'était passionnant. De mon côté, j'ai aussi des étés très secs, donc je paille les cultures. Mais j'ai commencé à procéder différemment selon les parcelles : celles que je cultive en automne et au printemps ne sont pas paillées à ce moment là, je dépose juste du fumier composté en surface. Pour les cultures d'été, je fais mon compost direct dessus, puis je paille, ça marche très bien... Il faut expérimenter, c'est sûr !
Passionnant, et quel plaisir de se reconnecter à son potager au moment où on s'en occupe peu .
Merci pour ce contenu intéressant et tout en modestie.
Merci à vous
Bonjour Olivier. Merci à ton invité de marque de nous avoir fait l'honneur de cette interview !! 🤩 Que de belles valeurs partagées. Et surtout encore merci à toi Olivier pour toutes tes vidéos très utiles ! Vos expériences à tous les 2 me donnent la niaque pour me lancer dans mon terrain qui est caillouteux, calcaire ... (et qui ne m'inspirait absolument pas🙈🤣). Je vais me donner à fond pour y arriver grâce à vos bons conseils à tous les 2 💪🤗 encore merci et continue ainsi 🙏
J'te remercie. Arf oui, les fameux terrain argilo calcaire... j'connais ça ! et pour peu que ça manque d'humidité, on est mal chef ! 😂
Mais oui, on peut arriver à tout. J'dirais d'ailleurs que conserver l'humidité est presque + important. Bon ce n'est pas un pb dans bien des régions en France en ce moment. Puis ensuite essayer de se dépatouiller au mieux sachant que l'argile est quand même mieux que le sable, ça retient bien les minéraux, c'est fertile ! Bonne saison
Merci pour ton message et tes encouragements Olivier !! 💪🤗
Pour le coup mon terrain ne manque pas d'humidité... en ce moment c'est la marre aux canards 🦆 avec tout ce qu'il tombe en Charente maritime 🌧 🙈 mais je vais tenter de l'aerer du mieux possible entre tes conseils et ceux de Charles. A fond le compost 💪💪
C'est en tout cas toujours un plaisir de regarder tes vidéos. C'est très clair et très concis. Et tu donnes des conseils à chacun en fonction du terrain donc ça c'est très appréciable 🙏
Bonne saison également ☀️🌶🍎🥦🌻
Je suis épaté par l'effort et le niveau du 'parlé français' de ce Monsieur. Merci pour cette belle vidéo. Je suis paysagiste - jardinier et je pratique la structuration de mes sols par apport organique avec divers matériaux en sous strates et en surface, plus des butes de cultures. J'ai pu observer énormément de changements dans la capacité du sol à retenir l'eau. De là, découle un changement radical dans la vie autour du processus : vie mycorhizienne et animal dans le sol. Des insectes à profusion et les petits mammifères qui profite de tout ça. Le végétal parait "boosté" de cette organisation et les légumes, arbustes et arbres sont dans une santé incroyables.
OUI tes conseils me sont d' une grande utilité .Depuis que j'ai construis l'abris ombragé sur mes bacs et que j'alimente ma terre avec le compost selon ta méthode , il est devenu plus facile de produire quelques légumes sans utiliser de l' eau en abondance . Un grand merci.
Chouette, d'ailleurs je vais refaire quelques structures d'ombrage. J'en reparlerai rapidement. Bonne saison
Rôôo merci Olivier pour ce moment succulent avec Charles ! C'est d'la botanique du Cœur en fait.. celui de la Terre et du nôtre ! Je découvre tes partages ici pour la preum's en totale novice au jardinage. Je démarre juste avec des tomates, du basilic, quelques poivrons et concombres. Focus sur le "frigo" du sol comme tu dis avec le compost. Mes poules et oies vont devoir partager.. Bonne Énergie à toustes avec ce printemps pluvieux et merci encore pour cet oxygène vert Olivier !
Wouah je débute mon potager en perma et suis fortementt intéressée par le compostage, le travail des vers, enfin tout ce qui peut rendre une terre fertile et soulager mon dos....j'ai bu toutes vos paroles et tellement appris...alorS un grand merçi !!!! Salutations.
C'est gentil merci. Tant mieux si cela peut donner quelques inspirations. À bientôt.
Une personne très sage …comme vous . Restez humble et merci beaucoup pour tout ces détails. Bonne année 🙏🙏🙏🙏
Merci Olivier j’ai acheté le livre de Charles Dowding en Ecosse l’été dernière.. j’ai eu peur que son méthode serait difficilement appliquée dans le sud de la France. Merci pour toutes les éclaircissements que vous nous apportez. C’est génial votre chaîne ! Je suis ravie de vous avoir découvert..
Échange super intéressant, moi qui débute mon jardin, n'étant pas encore sur place, j'aime bien sa façon de penser par le compost, les apports à la terre, la nourrir, sans tout motoculter... EN plus avec une notion de non travail eh ben je suis sous le charme lol! Merci Olivier pour ton ouverture d'esprit et ce reportage! J'attends son livre avec impatience...
Oui...Merci Olivier...Joyeuses Fêtes et Bonne et Heureuse Nouvelle Année deux mille vingt-quatre...
Bonjour merci pour cette belle rencontre j'ai tout essayé en permaculture sur 13 ans. celle que j'ai retenue c'est ça méthode. Bonnes fin d'année
Bonjour Olivier, un grand merci pour cette discussion ! Je ne connaissais pas cet homme mais ça m’a donné envie de regarder sa chaîne !
Merci, oui très inspirant. Je passe souvent sur sa chaîne même si je relativise parce qu'il a vraiment un autre climat, d'autres ressources que les miennes, et de l'aide aussi. Ici je m'occupe seul du potager. Bonne saison
un bien bel entretien avec un passionné. Merci pour cette vidéo.
Le discours de ce monsieur me rappel celui de mon père qui m'a toujours dit, et c'est un citadin pure jus, " moins on en fait,, mieux ça pousse".
Il a une petite bande de terre de 10/12m2 en plein centre ville qu'il n'a jamais retourné depuis l'achat de la maison, il y a 23 ans. À l'époque la municipalité donnée des composteurs aux citadins😉, il fonctionne toujours.
Je suis toujours surpris de voir autant de vie dans si peu d'espace.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Oui, perso c'est une inspiration et je pourrai faire ainsi sur quelques parcelles. Mais sans suffisamment de compost, ailleurs sur d'autres parcelles ce sera autrement. Quoi qu'il en soit, j'adore cet or noir, on le voit bien dans les images de Charles, à quel point ce compost est un berceau de fertilité.
Bravo à Charles pour avoir parlé Français ; très grand effort pour un Anglais 👍 Et 100/100 en accord avec toi !
Oui, chapeau Charles et merci encore.
Bravo! Merci pour toutes ces expériences et cette approche et aussi de parler notre langue!!!
Un super documentaire ,j'ai beaucoup appris, j'ai vraiment envie de mettre en pratique la fac6de jardiner,de charles d merci pour cette échange si riche,je me suis régalée. K
Merci à vous
Mes 2 jardiniers préférés réunis, en toute tolérance et avec le but de transmettre leur savoir-faire !! Un grand merci à vous deux j‘ai appris énormément. Et finalement « « I DO IT MY WAY « « Salut depuis la 🇨🇭 🙋♀️👵🏻👩🌾
Effectivement tout un plaisir de vous entendre échanger sur votre vision de l'activité au potager, activité et non travail, voilà l'attitude. Merci !
Merci
. C'est ce que j'aime le plus: Tes entretiens et reportages bien menés et plein de gentillesse. Je suis Charles Dowding depuis des années et je le remercie sincèrement de tout qu'il m'a appris. Belle surprise! Joyeux Noël à Vous deux!
Merci.. et oui je comprends pour que les plus chevronnés jardiniers, les tutos et autres vidéos ne sont pas très intéressants. J'essaierai de reproduire au plus souvent ces contenus, en complément de ceux pour les plus débutants.
Bonnes fêtes
Merci Olivier. J’ai encore beaucoup appris et ça m’ouvre d’autres horizons.
Oui ce format de découverte d’autres jardiniers et d’autres méthodes de culture est très intéressant.
Avec plaisir
Merci pour cette belle rencontre avec Charles Dowding et cette recherche constante de l'ouverture aux autres, se souci de se perfectionner en se confrontant à d'autres points de vue.
Merci 😊
Superbe vidéo, Charles est excellent et son raisonnement est très logique.
Bravo Olivier pour ton partage. Avec impatience j'attend tes prochains partages avec d'autres experts
Merci Eric
Très intéressant, très bien organisé et très complet. Merci. Il existe aussi le "Guide du nouveau jardinage" sans travail du sol, de Dominique Soltner, publié en 2009, mêmes principes à quelques détails près, très bon guide.
Coucou, oui en effet j'ai ce guide qui ressemble à une revue. C'est vrai qu'il jardine beaucoup sur composts. Super personne là aussi d'ailleurs.
Merci Olivier pour ce partage. Ce que j'aime par dessus tout avec toi c'est ton humilité et ton ouverture d'esprit. Charles n'a pas les mêmes pratiques mais n'est pas confronté au même sol et au même climat que toi. Chaque expérience est intéressante et je ne pense pas qu'il y ait une vérité ce que cette vidéo démontre je pense. Bravo pour tes vidéos et à bientôt, Jean-Christophe
Merci Olivier, belle découverte de Charles D que je ne connaissais pas, pas de doute, son potager et ses cultures sont impressionnantes !
Merci Olivier pour ton ouverture d esprit,tes remises en question ,ta quête du « juste pour chacun »,à partager,expérimenter,pour mieux comprendre son environnement,son sol,certaines pratiques.
Tes vidéos m ont toujours enrichie de connaissance et d envie de passer à l action!…merci pour ta grande curiosité et ton Amour pour notre belle Terre si généreuse quand on sait la respecter🙏😌🌱🌸🕊️🌲
Merci pour ton partage ,au delà de ton beau midi !
Merci Olivier et …Charles ! De vos expériences respectives il nous appartient de faire la notre en fonction de nombreux paramètres très variables d’un sol à l’autre . Mais en tout cas vos compétences permettent de moins se tromper et d’apporter du plaisir à récolter et manger le fruit de son travail ! Merci encore pour ces partages.
Excellente vidéo, bravo Olivier d'aller chercher des expériences aussi belles et inspirantes ! Merci à Charles Dowding pour cette présentation très interessante !
Bonjour de Bruxelles Olivier, grand bonheur, échange intéressant. .. je t’écoute et écoute Charles depuis trois ans et suis toujours impressionnée par sa technique et ses résultats. Bel échange que vous avez eu. Son français est délicieux à entendre.
Coucou Olivier,
Je parle anglais couramment et je m'abonne à la chaine de Charles Dowding. Merci de nous l'avoir présenté. Joyeux Noël à toi et tous ceux qui te sont chers !
Merci et belles fêtes à vous aussi.
Bonjour et merci Olivier pour cette vidéo ! J'aime beaucoup vos 2 approches que je pratique dans mon minuscule jardin. Je regrette juste de ne jamais trouver de conseils pour venir à bout du liseron. J'habite au pied d'une falaise en Savoie, est suis envahie de pierres et de liseron...
Un grand merci pour toutes tes vidéos conseils et pour la passion que tu transmets !
Merci pour cette rencontre virtuelle si interessante! Et oui ouvrons notre vision, je vois le jardin comme des tableaux, expérimenter, créer et s’amuser !
Merci pour ce partage d'informations et de pratiques. Pour ma part, malgré les cris d'effroi de mes proches, je cultive sans grand nettoyage du sol, je ramasse le moins de "mauvaises herbes" (elles ne sont pas mauvaises mais utiles pour d'autres pratiques) pour conserver l'humidité et suis moins embêtée en cas de fortes chaleur. Le jardin paraît "bordélique" mais est structuré et évolue au gré de la nature.
Bonjour Olivier. Merci beaucoup à Charles DOWDING et à toi même pour cette vidéo très intéressante. De mon point de vue de jardinier amateur elle est très percutante car elle montre à la fois l'efficacité de la régularité et de la rigueur dans les pratiques et en même temps Charles DOWDING désacralise pas mal de choses. Les quantités il fait "à peu près" 3/4 vs 1/4 , il n'a aucune technique de "petit chimiréobserver
Quel plaisir d'écouter Charles s'exprimer dans un français qui m'a surpris 👍, pour expliquer sa vision du potager. Merci à vous deux pour cet echange fructueux qui aborde de nombreux points essentiels .
J'aurais cependant aimé connaître la granulométrie et la structure initiales de son sol .
J'ai fait l'essai sur une de mes parcelles de déposer une epaisse "bonne" couche de matières organiques variées et déjà "semi décomposées" ( 30 à 40 " bons " cm ) avec un bon equilibre de matieres carbonees et azotées . J'ai laissé la nature et sa fameuse "vie du sol" faire son travail pendant 2 ans me contentant juste de planter la première annee des courges, et la seconde, des pommes de terre, tout en veillant à arroser afin de maintenir une humidité nécessaire au bon fonctionnement des micros et macros organismes du sol . J'ai eu de tres belles récoltes. une vie bacterienne et champignonnèsque florissante, boostée par plein de petits animaux qui grouillaient de partout . Au bout de 2 ans j'ai obtenu un magnifique compost...de surface . Mais sous ce compost, mon sol argileux .... n'avait pas bougé d'un poil, toujours aussi compacté, toujours aussi clair, même si je voyais à sa surface de nombreux orifices de galeries de vers de terre. C'est là que j ai compris que ce qui améliorait la structure du sol ce n est pas le compost mais les racines de ce qui pousse dedans . Et que donc, plus il y a de cultures, denses, abondantes et en permanence , plus la structure du sol devient optimum.
Charles est à l'image de son potager : resplendissant, enjoué, généreux, serein . C'est un bonheur de l ecouter mais j'ai bien peur que ça soit une version ydillique du potager. Je ne mets absolument pas du tout en doute sa véracité et son efficacité . Je m'en inspire d'ailleurs beaucoup ... maintenant que j ai un sol bcp mieux structuré et fertile.
C'est clair que ça fonctionne à merveille chez lui mais par contre je doute que ça fonctionne partout et notamment sur des configurations extrêmes de sol . Si on met en automne 2,5 cm de compost sur un sol très sableux il y a fort à parier qu'au printemps, l'essentiel des nutriments auront été lessivés . Quant aux sols tres argileux et compactés comme le mien, j'ai eu les meilleurs resultats sur les parcelles ou j'ai incorporé par bêchage, puis grelinage par la suite , ou et crochetage bcp, bcp de matieres organiques en tous genres . Je commence seulement, apres 4 ans , à ne plus avoir besoin de travailler le sol . En cela je rejoins tout à fait Charles. J'essaie aussi comme il le préconise d'avoir un maximum de couvert vivant ( et tant qu'à faire du couvert ...mangeable) car c'est avant tout la plante qui nourrit le sol plutôt que l inverse. Et c'est le système racinaire de ces plantes qui structurent le sol tout autant , si ce n est plus , que les vers de terre.
Par contre pour les amendements je me dis que plus c'est varié, mieux c est , et je ne mise pas tout, uniquement sur le compost, mais aussi sur le broyat ( broyat sur les parcelles à plants et compost sur celles à semis ) . J'ai remarqué sur les gros plans de composts des extraits des videos de Charles que son compost n'etait pas cramé , ni fin, et qu il comportait bcp d élément "grossiers" en cours de décomposition. J'ai remarqué également qu il cultive tres peu sous bâche . Lors d un prochain reportage ça serait intérressant de lui demander ce qu il en pense.
En tout cas c etait passionnant de l'écouter repondre à tes questions !👍
Coucou Domi, je te rejoints complètement. C'est pourquoi d'ailleurs je suis vite allé récupérer ma grelinette dans mon semblant de poubelle ! 😂😂
Il faut aussi penser au biais commercial. Charles est maraicher et créateur de contenu. Mine de rien, cela joue aussi dans une construction de vérité. Après, pour sa défense, son compost est vraiment de l'or noir. Comme tu l'as constaté c'est un p... de compost de compétition avec l'art et la maîtrise de l'utiliser à des stades optimaux. Je ne doute pas que cet apport soit efficace pour améliorer bien des sols.
Mais sur nos contextes forts capricieux, arf... C'est comme le travail des vers de terre. Oui ils sont géniaux mais il faut presque 10 ans pour que les 20cm de surface d'un sol passe entièrement dans leur intestin. Alors qu'il faut 10 secondes pour une motobinette. 10 ans, 10 secondes... C'est une nouvelle fois, au jardinier de tenir compte de ses finalités, ressentis, objectifs, compromis.
De cet échange je retire deux choses me concernant, continuer plus que jamais à tout faire pour avoir de l'humidité permanente au sol. Tout ce que montre Charles n'a aucun sens sans eau. Je continue de démultiplier les solutions pour avoir de l'eau si la pluie manque (sol éponge, forage, ombrage, paillage, récup d'eau, etc...). Et deuxièmement, je travaille à minima le sol une fois qu'il est "lancé", voire pas du tout. Toi le premier tu m'as dit sur mon coup de grelinette cet automne "ben ton sol est déjà très correct !". Dans ces situations de sol déjà amélioré depuis des années et des années, faut que j'arrête de le travailler. Sur de nouvelles parcelles à venir, la grelinette aura encore un peu de boulot... 😋😋
@@LepotagerdOlivier
Rien à rajouter 👍
Si , juste un truc . Hier quand j ai visionné ta vidéo je me suis dit " oui c est super tout ça mais ça marche parcequ en Angleterre ils ont beaucoup de pluie " . Et la première chose que j ai faite apres c est de faire une recherche sur la pluviometrie dans sa region ( Somerset ) . Et bien, à ma grande surprise c'est plus ou moins kif kif avec chez moi !!!! Par contre , c est bcp mieux reparti sur l annee et surtout ils n ont pas des chaleurs caniculaires comme ici avec 2 mois sans aucune goutte d'eau .
oui et puis il dit bien à un moment qu'il a de nombreux témoignages de région où la pluviométrie est comme chez moi !
Il a raison de dire que le compost a aussi des arguments pour être utilisé en zone sèche.
Mais bon, c'est moins évident forcément.
Et puis il n'y a pas que la notion de pluviométrie. Tu as le vent, le taux d'humidité dans l'air, les températures...
Enfin bref, on connait la chanson, une vérité introuvable sauf à respecter les finalités essentielles, de l'eau, de la bouffe, de la lumière, de l'oxygène, comme pour nous :-) On se pose pas trop de savoir quoi manger précisément à chaque repas, savoir si c'est mixé, grossier, carboné, azoté. On mange de tout, on fait la fête parfois, le régime à d'autre fois, et tout se passe bien ! 😅😅 Voyons le pareil pour le sol.
@@LepotagerdOlivier
Personnellement j'evite de manger du broyat et du fumier, même bien composté 🤣
Ha, merci merci, trop bien votre vidéo, je regarde souvent les vidéos de monsieur Dowding,et je suis tjrs épatée, même si je ne parle pas l'anglais mais je prends le temps de lire les traductions . wouah magnifique.
Portez vous bien ainsi que Monsieur Dowding et passez de bonnes fêtes de fin d'année, à bientôt.
super video j ai une petite surface de 2 m2 que je travail comme cela prêt de ma terrasse depuis 4 ans et c vrai que les résultats son surprenant j aimerai pouvoir l appliquer a mes 60 m2 de jardin .encor un grand merci olivier tes super merci
Très intéressant, j'ai apprécié la démarche de Charles jamais dogmatique.
Salut Olivier, super vidéo. Un grand merci aussi à Charles. J'aime sa philosophie et je la rejoins pour le non travail du sol. Effectivement, si on ne le travaille pas, on a beaucoup moins de mauvaises herbes. Par contre, pour le paillage, j'en utilise surtout en automne et pour les patates. Pour le compost, je n'ai jamais été très fort pour en faire, il n'est jamais très beau et puis je n'arrive jamais a en faire assez et donc, j'utilise pas mal de fumier de chevaux et puis un mélange d'herbe et de feuilles ou du foin que je reçois. A bientôt. Marc
Oui...Merci bien, Marc...Bonnes et Joyeuses Fêtes et Bonne et Heureuse Nouvelle Année deux mille vingt-quatre..
Peut-être que dans une certaine mesure il nous rappelle que le mieux est l'ennemi du bien !
Interpellant.
Merci Olivier
Bonjour Olivier
Grand merci pour cette emission très inspirante.
Et je souhaitais également te proposer, dans le style de celle-ci, de rencontrer Anaelle Thery, qui promeut la technique jardinière de la Syntropie. Histoire de "comparer" ou de montrer les differences et complémentarités des techniques respectueuses.
Encore merci pour tes emissions!
Merci pour cette vidéo.
Il est toujours intéressant en effet, comme tu le dis d' ailleurs à la fin, de connaître les différentes pratiques de jardinage.
Je pense que chacun a tendance à reprendre les gestes qu' on lui a appris et que l'on reprend chaque année.
J' ai désormais plus de 60 ans et la manière dont je jardine dépeint celle de mon père qui m'a appris (bon gré, mal gré) lorsque j' étais très jeune.
Aujourd'hui, nous avons cette chance de connaître ces appareils électroniques qui permettent à chacun d' évoluer et d' essayer d' autres méthodes et c'est super !
J' ai aussi la chance d'avoir, un fils qui pratique assidûment cette discipline (et qui m'a transmis cette vidéo). Ce dernier, beaucoup plus curieux que je ne l' étais à son âge, m' apporte beaucoup de petites choses que je mets en pratique.
Il est indéniable que le climat a beaucoup changé ces dernière année. Dans chaque région, nous devrons adapter nos manière de cultiver ! Cultiver autrement c'est évidemment se remettre en question, oser d' autres manières de faire que celles qui nous ont été apprises. Mais aussi, abandonner certaines cultures qui ne supporte plus le nouveau climat qui se met doucement en place. Voir d' autres cultures se développer !
J' habite en Lorraine. Il y a 30 ans, mi - août sonnait l' issu des tomates ! Ces dernières années, elles rougissent presque jusqu'à fin septembre !
Merci encore pour votre dévouement dans votre passion ! 🤗
Pascal Frantz, retraité et Jardinier amateur 😊
Salut je viens de m'abonner suite à la vision de cette vidéo que j'ai littéralement ADORÉE, c'est super instructifs, c'est très facilement compréhensible, et moi qui cette année me lance dans un potager cette vidéo va me permettre de préparer ma terre en laissant la nature faire.
Et surtout j'ai appris comment faire un bon compost enfin bref merci beaucoup et je vais vraiment devenir un apprenti jardinier en m'instruisant de vos vidéos.
Encore merci et bravo 🙏🙏👏👏😉😊😊