Crottin au jardin !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 апр 2018
  • Comment j'utilise le crottin de cheval et âne au jardin....
    Permaculture Agroécologie etc ...
    Tipeee : www.tipeee.com/permaculture-a...
    Le blog : www.permacultureetc.com/
    Le facebook : / permacultureetc
    Vidéo de Damien DEKARZ

Комментарии • 202

  • @permartculture4156
    @permartculture4156 6 лет назад +9

    Il y a une association qui est intéressante à pratiquer : crottin et par dessus, une couche de BRF : je le fais tous les 3 ans dans ma serre à l‘automne, j‘arrose régulièrement l‘hiver et au printemps, j‘ai une superbe terre pour les plantations .

    • @millotsimon6586
      @millotsimon6586 Год назад

      Bonjour, que signifie BFR?

    • @SarahMarty
      @SarahMarty 4 месяца назад

      Le BRF, bois raméal fragmenté, est un broyat de branches assez jeunes, ayant poussées lors des dernières années. Des branches que l’on appelle « rameaux ».

  • @FoxWani
    @FoxWani 6 лет назад +51

    Du « cheval » dans les lasagnes ? Es tu sponsorisé par Findus ?
    Tes vidéos sont geniales , elles comblent vraiment un grand vide d’information. Ce qui redore le blason d’internet avec de l’apprentissage gratuit et utile.

    • @MrSeney1
      @MrSeney1 3 года назад

      Dire qu’aujourd’hui l’information sur RUclips et internet est ridiculisé?! Comme si le changement fesait disparaître le bon sens 😄🤷🏻‍♂️

  • @edouardmarrant3937
    @edouardmarrant3937 3 года назад +2

    Bonjour, j’ai essayé cette année de faire un potager sur des buttes de crottin de cheval. Nous avons trois chevaux et ils ne mangent que de l’herbe ou du foin et pas de médicaments. Les courges et les citrouilles adorent, quelques pieds de tomates également mais pas tous, les haricots blancs ont l’air de s’en accommoder. Les concombres et les cornichons n’aiment pas du tout. Pour le reste j’ai fait des bacs avec différentes couches de crottin et de terreau, le résultat est plutôt satisfaisant. J’espère que ce commentaire pourra en aider certains, l’an prochain je ferais des bacs, mais pas en bois (ils demandent trop d’arrosage) plutôt en bottes de paille.

  • @laurence49
    @laurence49 6 лет назад +9

    Cc, merci Damien pour le temps que tu prends à faire tes vidéos 😃🙏👏

  • @tarson_gaming2693
    @tarson_gaming2693 6 лет назад +3

    Salut! Tes vidéos c'est mieux que la télé ! J'ai mis déjà pas mal de chose en application, c'est génial! Pour le crottin, j'ai toujours mis mes graines de courge directement dedans sans m'en occuper ça marche à tout les coups! Bénédicte

  • @jackolinette
    @jackolinette 2 месяца назад

    Merci, j'adore les expériences en direct qui fait taire les théories

  • @rauititumatarau7778
    @rauititumatarau7778 6 лет назад +4

    Hello ! 160 mercis pour tes 160 vidéos ! T'es super pédagogue, ça motive les débutants dont je fais partie. J'ai paillé ma première butte avec paille et crottin (en suivant tes conseils en fait !), les fèves que j'ai semé se portent comme un charme, sans parler de toute ce petit monde qui habite dedans maintenant ! :D
    C'est vraiment au top ce que tu fais, j'espère que tu continueras à partager tes savoirs et expériences encore longtemps (d'ailleurs, on peut avoir + d'infos sur ton terreau ?)
    Merci merci !

  • @alekSandra-ey8xp
    @alekSandra-ey8xp 5 лет назад +2

    J’adore tes vidéos, merci pour toutes tes explications, c’est top. Je vais demain au centre équestre.

  • @dimitriandre9371
    @dimitriandre9371 6 лет назад +1

    Salut ! Merci pour tes vidéos très riche en expérience! J'ai cinq biquettes a la maison tout les automne je fais des tas de litière puis je l'utilise aussi en paillis pour couvrir le sol pendant l'hiver ça marche bien, sauf que les petites crottes reste intacte de l'automne au printemps elle se décomposent durant l'été. jamais eu de soucis durant les cultures.Bonne continuation!

  • @natha649
    @natha649 2 года назад

    Merci pour toutes ces informations, quel plaisir vos vidéos!

  • @philippebearnais1829
    @philippebearnais1829 6 лет назад +6

    Salut c est génial tes vidéos!!
    Je vais commencer mon potager en suivant tes conseils

  • @rolandcousin5421
    @rolandcousin5421 6 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo.
    Cette année je vais essayer de cultiver des pommes de terre dans le crottin. L'année dernière j'en n'ai mis du frais au pied des tomates et elles ont très bien poussées.
    Bonne continuation

  • @sebastienhaimric
    @sebastienhaimric 6 лет назад +7

    héhé encore 1 point commun que nous avons! ma petite histoire avec le crottin de cheval a débuté il a maintenant facilement 15/20ans. Nous allions le récupéré ds un champ où l'on allait donné du pain à des chevaux qui se nourrissait uniquement d'herbe, pain et autres verdures non toxiques. et ma 1ère expérience, je l'ai réalisé sur un poirier qui était là depuis x année mais qui ne donnait jamais de fruit... mon père ne s'en occupait pas et donc j'ai pris le taureau par les cornes. j'ai enlevé le maximum de terre autour du pied (il fesait je pense 2 bons M déjà) et j'ai balancé une poubelle complète de crottin frais, puis légèrement recouvert de terre. et bien tu me croiras si tu veux mais l'année d'après que s'est-il passé ? bibi s'est mis à fleurir et à donné ses 1eres poires! alors celui qui me critique ce crottin il est mal barré avec moi ;-p bien meilleur aussi, à mon goût, que le bovin trop fort et qui ramène trop d'inconvénients ds le potager (mauvaises herbes etc)

  • @christophechalendar6621
    @christophechalendar6621 6 лет назад +3

    super Damien, j ai en ai mis aussi dans les buttes, buttes que j ai découvert dans tes vidéos bien sur!!!!! toujours un plaisir tes vidéos à 5h du matin aussi !...😁😁😁...

  • @moileretour
    @moileretour 5 лет назад +12

    autre avantage des chevaux, en ce moment, ils perdent énormément de poil;
    Je les garde et je m'en sert pour protéger mes plans de courges, courgettes .. des limaces. Je leur fais un petit col en "fourrure" que les limaces détestent.

  • @lepotagerdejacouille7546
    @lepotagerdejacouille7546 6 лет назад

    Salut salut !j'ai l'impression que les graines ont bien supporté le changement de région ...Tout du moins en serre...Merci encore pour ce partage.JP.

  • @mariecachet867
    @mariecachet867 6 лет назад +25

    Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème avec ça. J'ai essayé le crottin de cheval, la bouse de vache mélangée à de la paille un peu vieille mais pas compostée, les seaux de toilettes sèches... Aucune racine brûlée, et une très bonne productivité dans ces endroits. Pour les toilettes sèches, je précise que nous ne consommons pas les plantes qui en proviennent, c'est pour les graines et l'expérience. A mon avis il ne faut pas en mettre trop au même endroit, pour éviter une trop grande montée en température.
    Le compostage c'est un peu contre nature. L'ensemencement de la terre en bactéries est probablement lui aussi important, la légère montée en température est bénéfique pour les plantes et est de l'énergie perdue si les matières sont compostées avant d'être ajoutées à la terre. En plus de cela, les graines non "cuites" ré-ensemencent la terre.

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад +7

      Merci Marie pour ton commentaire et tes retours d'expériences !

    • @alainth4863
      @alainth4863 6 лет назад +2

      quel rapport avec le crottin de cheval ?....

    • @benzolito5029
      @benzolito5029 6 лет назад +6

      alain Th ; le rapport ? Le compostage ou non de matières organiques réputées pour bruler les racines si elles ne sont pas transformées au préalable (compostées)
      Personnellement j ai trouve son commentaire utile :)

    • @pierrebridenne8870
      @pierrebridenne8870 5 лет назад

      Bonjour, je viens de voir votre commentaire et j'aurai une question :
      Pourquoi utilisez vous le fumier d'autres animaux et pas celui des toilettes sèches pour vos légumes ?

    • @sandraiehl
      @sandraiehl 3 года назад

      @@pierrebridenne8870 je me permet une hypothèse : car les humains consomment généralement de la viande et d'autres produits animaux contrairement aux herbivores

  • @paulinebarbe7288
    @paulinebarbe7288 6 лет назад

    J'adore toutes tes vidéos. Continue Merci de prendre le temps de faire tout ça

  • @christianegelinas9798
    @christianegelinas9798 6 лет назад +3

    J'aime beaucoup vos vidéos. Merci! Christiane, Montréal

  • @marcellaroix1810
    @marcellaroix1810 3 года назад

    Super Damien comme d'hab! j'ai trouvé ce lien très intéressant sur le sujet...pour ceux qui veulent creuser d'avantage

  • @Edenguard
    @Edenguard 6 лет назад +2

    Bonsoir, et merci pour cette nouvelle vidéo!

  • @damss2260
    @damss2260 5 лет назад

    Merci pour tes vidéos j ai commencé la permaculture il ya un ans en regardant tout ce que tu explique c est tres enrichissant encore merci !
    J ai fait une serre de de 12 m2 et dernièrement j ai fait timber les pieds de tomates morte en coupabt a la base suivant tes conseils je l avait pailler avec une bonne couche de paille .
    Je viens de récupérer du fumier debcheval et âne également du brf je penser juste etaler un petit peux de fumier ensuite une bonne dose de paulle et finir avec du brf voir un peux de tonte .
    Si tu as le temps de me répondre par rapport a ca ca m aiderais beaucoup de savoir ce que tu en pense .
    Bien cordialement.
    Damien

  • @juliem7555
    @juliem7555 6 лет назад +1

    Moi je vis en ville et j'ai deux poules dans mon jardin. je composte leurs fiente avec paille, litière de chanvre et épluchures et fannes de légumes, tonte... mais c'est plus riche en azote donc je composte pour que ça ne brûle pas les légumes. mais très efficace une fois composté. Comme engrais, j'utilise aussi des peaux de bananes (bio bien-sûr) que je fais macérer dans de l'eau avec laquelle j'arrose mes semis ou plants, ou que je mets directement autour des plants. (pas évident de trouver des orties pour faire du purin en ville...)

  • @francissamm5516
    @francissamm5516 6 лет назад

    Merci pour ces précieuses informations :) !
    On peut voir aussi que les légumes de tes planches ont bien profité depuis la dernière vidéo ;-).
    Ciao ciao...

  • @Valentiine84200
    @Valentiine84200 3 года назад

    Merci pour t'as vidéo ça m'a solutionné plein de question 😁

  • @sylviecondesse8895
    @sylviecondesse8895 6 лет назад +2

    Merci ! L'info tombe à pic !

  • @cecilelambert9070
    @cecilelambert9070 6 лет назад +1

    Chouette, cette vidéo ... une fois de plus !
    Je retiens donc que le compostage du crottin a pour seul but de flinguer les pathogènes éventuellement présents, mais sinon il n'y a pas de problème pour utiliser le crottin frais.
    Si tu fais une vidéo plus détaillée sur les différents fumiers et leur utilisation au jardin, est-ce que tu pourras y inclure le caca de poules et ses usages principaux ? Au jardin partagé de Montpellier (où j'étais précédemment), un viticulteur nous avait dit qu'il fallait absolument donner du caca de poules aux vignes quand elles débourrent, et puis il me semble que ce matériau est plus riche en potasse que les autres fumiers, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est au juste ...
    Merci de nous instruire comme tu le fais, avec précision et humour :)

  • @beaboudy4401
    @beaboudy4401 6 лет назад +1

    Oui moi aussi je l'ai souvent utilisé en paillage avec d'excellents résultats. Pas de contact avec les racines mais une décomposition assez rapide qui a tranquillement profité à des rosiers et des artichauts notamment.

  • @mard3888
    @mard3888 6 лет назад +7

    Salut!
    Je suis maraîcher et j'utilise principalement le fumier d'anesse, de cheval et de mouton frait au jardin. Si j'ai un gros besoin d'azote je mets un peu de B.R.F. avec pour éviter un excès d'azote. J'utilise ces matériaux car c'est ceux que j'ai à disposition.
    Damien, si tu as des réponses par rapport au pourcentage d'azote et de carbone dans ce type de fumier ça m'intéresse beaucoup.
    Merci beaucoup.

  •  6 лет назад

    Salut, étant végane, je m'intéresse à toutes les formes d'amendement et de fertilisation de la terre qui ne passent pas par l'exploitation animale mais par les cycles végétaux uniquement. Je suis à ma deuxième année de permaculture sur 500m² donc dès l'année prochaine je pense que je pourrai faire un rapport sur ce que donnent mes recherches. Quoiqu'il en soit j'apprécie tes vidéos et je te remercie du boulot que tu fais. J'espère aussi que les pathogènes présents dans le fumier frais n'auront pas raison de tes expériences : mon grand-père a empoisonné l'eau de son puits (via escherichia coli) à force de travailler d'année en année en enfouissant du fumier chaque dans son jardin labouré :(
    Et comme tu possèdes des mares sur ton terrain... En tout cas continue de nous faire partager tes aventures. Je te souhaite une belle perma 2018 ! :)

  •  6 лет назад +3

    Salut salut Damien,
    Perso j'utilise le crottin frais par exemple moi aussi à même le sol mélanger avec mes déchets de cuisine, fumier, etc recouvert de terre et je plante dedans mes cultures et aucun problèmes.
    Ensuite j'emplie des cuves de fumier à moitié et je complète avec de l'eau pour le liquéfier et j'arrose entre les légumes plusieurs mois après en mettant ce liquide à base de fumier dilué avec de l'eau à moitié dans mon arrosoir et j'ai de superbes poireaux.

  • @emiliegeneste4314
    @emiliegeneste4314 5 лет назад

    Merci, cette info est très intéressante ! J'ai 3 chevaux et on n'osait pas trop utiliser le crottin au jardin ou sur les arbres sans compostage...

  • @lb7518
    @lb7518 6 лет назад +1

    merci !! 👌😉 toujours au top

  • @philippeclusan8070
    @philippeclusan8070 6 лет назад +5

    Salut Damien! Merci pour ces infos sur le crottin. J'ai une question: que peut on faire avec les cendre de bois ?

  • @xeorion9863
    @xeorion9863 6 лет назад

    Super vidéo !😀

  • @alinefillon
    @alinefillon 5 лет назад

    merci beaucoup pour ta vidéo, je mets en place tout un projet permaculture, je suis responsable des écuries de l' espoir, avec 50 chevaux, par conséquent j utilise beaucoup de fumier et notamment du fumier frai pour les nouveaux projets, comme les 4 buttes dans la serre. photos disponibles si tu veux, et bientot une vidéo sur le lieu du potager aux écuries de l 'espoir!!!

  • @st3phm4n72
    @st3phm4n72 6 лет назад +5

    Slt Damien, encore une bien belle vidéo GG ^^J'ai une petite question : Que penses-tu du compost qui est donné gratuitement par les communes ? y'as t-il des risques pour le potager ?

  • @lepotagerquiditnon
    @lepotagerquiditnon 6 лет назад +1

    Complètement d'accord avec ça !! Mon itinéraire technique repose sur l'emploi de crottin pur et frais, sous foin, sans aucun problème... Bien au contraire !!

  • @foxlermite815
    @foxlermite815 6 лет назад

    c est toujours un plaisir de recevoir tes notifications, si un jour il t'en prend l'envie d'en parlé je serais bien curieu de connaitre la "qualité" de ton sol/sous sol, as tu fait des analyse ou juste une observation lorsque tu as creusé les marres ? ça pourrait etre un bon sujet

  • @aurelienschmidt3004
    @aurelienschmidt3004 6 лет назад +1

    Ce serait super si tu nous faisais une vidéo où tu nous expliques ta ou tes manières de faire ton terreau ! Merci pour tout en tout cas

  • @lionel6189
    @lionel6189 5 лет назад

    haha mdr excellent le coup du crottin de zèbre !!! merci pour l'éclat de rire xD

  • @Fredfou2tomate
    @Fredfou2tomate 6 лет назад +4

    Salut Damien,
    Merci pour cette nouvelle vidéo et pour ton explication concernant l'utilisation du crottin de cheval
    Je n'utilise pas de crottin n'ayant pas de cheval et ne connaissant personne qui puisse m'en fournir, j'utilise des sacs de fumier, qui eux sont déjà compostés, pour enrichir la terre, et cela fonctionne plutôt bien...
    A+
    Ciao
    Fred

    • @alekSandra-ey8xp
      @alekSandra-ey8xp 5 лет назад

      Fred fou2tomate dans n’importe quel centre équestre, ils le donnent

  • @sandrinewyssa829
    @sandrinewyssa829 6 лет назад

    Bonjour.
    J adore vos vidéos et explications.
    Ma question est par rapport au fumier de poule.
    J ai une paysan a cote de chez moi qui fait l elevage de poulets.
    Et la semaine passée quand il a vidé son poulailler.j ai etais en chercher pour mettre sur mes couches.
    Je me pose la question maintenant si c est bien où est ce que je dois enlever pour le faire composter?
    Ou si je le laisse est ce que ça ne va pas brûler mes futurs plants ou semis?
    Merci pour la reponse .

  • @JOELJ07
    @JOELJ07 6 лет назад

    Merci et bravo pour vos videos, je vous suis regulierement. Bon, planter dans du crottin ou fumier, n est ce pas une enorme mineralisation de cette matiere organique qui bouste la pousse des vegetaux, du nitrate a gogo quand meme ...mais bon c a marche mais je pense quand meme qu il y beaucoup d azote comme d ailleurs avec les buttes de permacultures bourees de MO. Ceci dit j adore votre demarche et vos videos en general amities

  • @christh5682
    @christh5682 5 лет назад

    Ai eu des Cheveaux pendant plus de 15 ans, éloigné du jardin. Ils étaient sur sciure avec vermifuge H.E.s composition d'Eric Ancelet, OhmBioAlternatives. Je le stockais en tas à proximité de l'enclos 20 m et le faisait composté ; 2 à 3 amis, super jardinier dont 1 en BioDynamie le recompostait chez Lui avec BRF . Il faut dire que mes Chevaux recevaient de l'E.M. tous les jours ou presque, parfois la litière afin de neutraliser les bactéries pathogènes , l'ammonyaque . Donc super fertile ! C'était l'apport essentiel de nos jardins respectifs avec le BRF et un peu paille pour moi.
    Un grainetier naturel du coin m'a proposé de le retourner tous les jours ou 2 jours afin d'éviter la montée en température du tas à 75 ° env? - ça fume fort - afin de favoriser sa maturation. Là, grosse différence, en 2 à 3 mois, j'avais un super compost.
    Je l'ai utiliser "frais" en lasagnes coffrées. C'est un super "trésor" assez équilibré !
    (Dans l'Est de la France, mon mari archi.accompagne des projets de métanneries qui commencent à se développer )
    Merci et bonne continuation à Tous

  • @anne-sophiedelambert2452
    @anne-sophiedelambert2452 6 лет назад

    Première année que j'utilise du crottin composté pour mes semis... J'attends de voir ! Sinon on engraisse notre terre sableuse de crottin et ça marche bien. Mais super vidéo car beaucoup sont très septiques surtout au niveau sanitaire ! Une vidéo plus détaillée ce serait un plus pour les convaincre :)

  • @adeline21
    @adeline21 6 лет назад

    Salut merci super explications
    Pour ma part j'utilise le crottin de chèvres et volailles avec la litière paille et foin pour pailler mes buttes, je ne le composte pas avant.
    Je ne rencontres pas de problèmes.
    Bonne journée

  • @maryseklein9339
    @maryseklein9339 6 лет назад +1

    Mon grand père faisait mariner du crottin dans de l'eau et utilisait cette eau pour arroser les plantes compagnes comme les rosiers par exemple, et il vidait son pot de chambre tous les jours directement dans son potager.

  • @Korucian
    @Korucian 6 лет назад

    Merci pour toutes ces vidéos ! Qqs questions peut on mettre du crottin composté au pied des arbres fruitiers pour les booster ou faut il impérativement enfouir? Dans Quelle proportion l utiliser pour son terreau ? Merci

  • @ismerietinchon151
    @ismerietinchon151 6 лет назад +3

    Moi j'utilise je crottin surtout pour les rosiers il adore sa . Et je plante des petits marron directement sur mon fumier qui et un mélange de crottin de cheval et chèvre.

  • @redaelaatmani2604
    @redaelaatmani2604 6 лет назад +19

    bravo je te suis du maroc Marrakech et je voudrais savoir si viens au maroc de temps en je me ferai une joie de te rencontrer tout en sachant qu'il y a beaucoup de projets permaculture au maroc, en tout cas bravo c;'est génial bonne continuation

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад +5

      Pourquoi pas ... Merci de l'invitation !

    • @leconvertimuslim
      @leconvertimuslim 6 лет назад +2

      Salut. Autant que ça? Le Maroc est vraiment un pays d"avenir.

  • @muzasmarius3236
    @muzasmarius3236 4 года назад +2

    Bonjour ! Au passage tes vidéos sont très pédagogiques et inspirantes. Je voulais connaître ton avis sur une chose. Considères tu que l'apport en azote provenant des défections des animaux (dans ton cas le cheval et l'âne) est indispensable pour améliorer la fertilité des sols que nous utilisons ?

  • @micheldemarche4363
    @micheldemarche4363 3 года назад

    Bonjour. Je reviens sur une vidéo assez ancienne pour te poser une question sur tes bacs de culture que tu remplis de crottins de cheval comme dans cette vidéo. Ma question est de savoir ce que tu fais les années suivantes? Changes-tu complétement l'ensemble du bac chaque année, rajoutes-tu du fumier en surface ou autre chose? Merci pour ta réponse.
    Michel

  • @Momomomofran69
    @Momomomofran69 4 года назад

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre chaîne depuis peu et j'ai tellement été emballé par vos vidéos et vos partages que je me suis abonnée de suite , essayant dans mon petit jardin d'appliquer les principes de la permaculture qui me paraît la façon la plus saine de jardiner .
    Alors un grand merci pour tout ce travail que vous nous faites partager !
    À propos du crottin de cheval , je voudrais en étaler sur mon potager ( recouvert de feuilles mortes) avant de passer la grelinette : puis je le faire ou est-ce trop tard ( nous sommes le 8 février) ?
    Merci si vous passez par là et me répondez ...je pense que vous êtes très très occupé.

  • @renjobail9560
    @renjobail9560 4 года назад +1

    salut ,j,ai une question ,j'epend du fumier de cheval au mois d'octobre sous la paille ,est bien, ?

  • @jonrom42
    @jonrom42 6 лет назад +2

    Grave interesser c'est important comme apport naturel

  • @Lagrainedujardinieramateur
    @Lagrainedujardinieramateur 3 года назад

    Salut Damien , Peux tu me dire j'ai installer du fumier de cheval je ne sais pas si tu appelles crottin juste les excréments sans la paille moi oui donc je dis fumier avec paille donc je disais j'ai installer du fumier en ce début mars sur des planches que j'aimerais cultiver au fin mai pour des plans de tomates est ce que tu crois que je dois retirer le fumier en sachant que je n'ai pas fait de lasagne mais juste déposer sur la pelouse du fumier frais ? merci si tu vois ce Message si je n'ai pas de réponse j'essayerai par Discord de te contacté a +

  • @catherineaverous8522
    @catherineaverous8522 4 года назад

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo qui répond à ma question concernant le crottin frais. Je suis agréablement surprise d'y retrouver mon cheval ( le même !) Et mon anêsse( la même !)
    Une question encore : puis je épandre le crottin bio (vermifuges naturels) directement sans passer la grelinette?
    Merci pour votre réponse.

  • @CommeUnPingouin
    @CommeUnPingouin 6 лет назад

    Salut Salut ! Est-ce que tu sais si pour les toilettes sèches "humaine" c'est la même chose ? On lit souvent qu'il faut attendre 2 ans pour qu'il n'y ait plus de pathogènes, mais après avoir vu ta vidéo on se pose des questions du coup 🤔

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад

      Salut ! Pour les toilettes sèches, personnellement j’attends 1 an avant d'utiliser ce compost ...

  • @eves3394
    @eves3394 4 года назад

    Salut Damien tu parles de crottin au potager, c est super je l'utilise, mais est ce qu on peut en mettre au pied des arbres fruitiers ? Je n' arrive pas a trouver ma réponse. Merci

  • @javick8501
    @javick8501 6 лет назад

    Slt Damien, je récupère du fumier de cheval cette après-midi je veux recréer une zone de culture pour la saison prochaine sur prairie dois-je l'étaler sous foin ou attendre le printemps prochain , merci pour cette video a oui nous sommes début août

  • @rymfathallah4907
    @rymfathallah4907 4 года назад

    Salut Damien,
    Est-ce que c'est valable en pot?
    je rentre d'une belle foret où j'ai campé avec des vaches et ânes
    j'ai profité pour remplir un grand sac de bouse avec la terre en dessous et tout ce que j'ai trouvé autour
    maintenant j'ai envie de mettre tout ça dans mes pots
    je me demande si c'est vraiment une bonne idée :p ???

  • @jaqkpok
    @jaqkpok 6 лет назад +1

    Super vidéo comme d habitude
    Si quelqu’un un a du crottin de zèbre je suis preneur 😊

  • @nicolasf794
    @nicolasf794 3 года назад

    Salut Damien! Merci pour cette vidéo.
    Je l'ai regardé car je cherchais les quantités à mettre sur une terre qui n'a pas été cultivé avant (juste de l'herbe dans un jardin). Je trouve beaucoup de choses au sujet du fumier de cheval composté mais très peu au sujet du fumier frais.
    En composté, ce que j'ai lu indique environ 3kg/m2, 5kg/m2 maximum. Mais à combien cela correspond-il en fumier frais ? Au doigt mouillé je dirais le double mais aucune certitude...
    De plus, mon fumier frais est très sec à cause de la sécheresse, du coup, un seau rempli doit même pas peser 2kg... Ce qui me fait encore plus douter.

  • @yannisco74
    @yannisco74 6 лет назад

    salut salut, j'ai la possibilité de récupérer du fumier de vache d'un élevage a 1km de chez moi, je ne sais pas comment il les nourrit, est ce que je peux l'utiliser composté ? première année pour moi les mains dans la terre donc premières expériences...et sûrement pas les dernieres. Merci encore pour tes précieux conseils.

  • @bernardzawadzinski5935
    @bernardzawadzinski5935 6 лет назад +1

    bonjour à tous,
    je souhaiterais ici partager une observation en rapport avec le thème développé, mais de façon peut-être plus éloignée. En l'occurrence, j'élève quelques moutons, et ai l'habitude de mettre les litières (excréments + foin) en tas à l'extérieur et laisser composter une à deux années. Ce système n'est cependant pas satisfaisant car cela composte mal, par excès d'azote je pense : souvent le fumier colmate, produit du purin, etc. Toutefois, et j'en viens à mon observation, mon terrain est très propice au développement des orties, et régulièrement elles colonisent mon tas de fumier à la recherche d'azote. J'ai ainsi observé qu'aux endroits où les orties s'étaient installées j'obtenais un terreau de belle qualité, totalement transformé au niveau des racines (rien à voir avec le reste du tas). Ce qui m'amène à proposer cette hypothèse consistant à dire que les plantes elles-mêmes contribuent à la transformation des matières organiques en sol, et qu'une véritable chimie s'opère au niveau des racines. Je suppose ainsi que c'est également ce qui va se produire dans ma "super lasagne" mise en œuvre pour la première fois au jardin cette année...

  • @bobby13010
    @bobby13010 6 лет назад

    Vidéo très intéressante. Du coup je me pose la question, le fermier du coin vient de me donner un godet de fumier pailleux de vache. Comment je peux l'utiliser? comme toi avec le crottin de cheval?

  • @marie-claudeballarin9240
    @marie-claudeballarin9240 6 лет назад

    Merci pour ces informations. Nous utilisons le fumier de mouton et poules sans souci sur le sable des Landes. À propos, où en sont vos mandariniers et bananiers ? À bientôt de vous revoir ! Marie-Claude

  • @stephanieloit1714
    @stephanieloit1714 6 лет назад

    MERCI 👍💟

  • @caradecpoulain6911
    @caradecpoulain6911 3 года назад

    Bonjour.
    J'ai chopé du fumier de cheval. Frais.
    Puis je le mettre en surface de mon sol le même jour où je plante mes pieds?
    Merci

  • @arvin5645
    @arvin5645 6 лет назад

    Bonjour est ce que c'est bien de pauser le fumier sur la couverture du sol? De la paille chez moi

  • @frredneck2262
    @frredneck2262 6 лет назад +4

    Salut,
    J'ai lu récemment un article dans un magazine sur le potager bio qui préconisais minimum 18 mois de compostage pour l'utilisation du crottin sans risque qu'il ne rende l'homme malade, il déconseillaient vivement l'utilisation avant ce compostage... perso je n'en utilise pas mais un voisin qui en met (fumier de cheval) le composte et a de très bon résultat exceptés avec les fabacées il me semble.

    • @permamax8
      @permamax8 6 лет назад +9

      ayant une bonne expérience de l'hygiène et des bactéries en particulier (QHSE agro alimentaire) je te confirme qu'une exposition aux UV de quelques semaines même en hiver, c'est radical contre les pathogènes...
      2 jours pour tuer celles en croute de surface les semaines qui suivent sont pour assurer qu'aucune bactérie nocive se soit cachée un peu plus à l'ombre quelques cm sous la surface, les UV les atteignes mais moins facilement C tout ;)
      j’espère t'avoir rassuré sur la méthode qui est testée et approuvé par ton serviteur (au cas où la vidéo n'avait pas suffis XD )

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад +1

      Merci pour les infos !

    • @pierrebridenne8870
      @pierrebridenne8870 5 лет назад

      @@permamax8 merci pour votre réponse , que pensez vous de la méthode du fumier passif où l'on se contente de poser le fumier sur un lit de branchage et de le recouvrir de paille sans y toucher pendant 6 mois ?

  • @snypemh
    @snypemh 6 лет назад

    Merci 🙏

  • @alainth4863
    @alainth4863 6 лет назад

    Bonjour....j'utilise du crottin frais (bio )depuis plusieurs années (14 ans), en direct au jardin en le laissant à la lumière 2 semaines et en le remuant tous les jours avant de l'épandre, ...jamais eu de problèmes...
    Et pour la serre :
    je mélange nos urines (de notre séparateur toilettes sèches) avec le crottin , ça composte 6 mois et ça donne un apport "terreau" efficace pour les semis ....le dosage eau/urine/crottin , en raison de 1 l. d'urine pour 10 l. d'eau de pluie sans suturer le crottin , fait monté l'ensemble à plus de 50°C ...brassé 2 jours plus tard et recommencé....Adieu les pathos....

  • @zeroalex490
    @zeroalex490 6 лет назад

    Salut,
    Cette Année j'ai fais rentrer un camion de fumier de cheval et une balle de foin. j'ai épandu + ou - 10cm crottin sur certaines de mes zones de cultures, par dessus le paillage de l'année dernière, puis j'ai rajouté 10-15cm de foin par dessus. J'ai fais ça il y a trois semaines.
    Je n'ai pas généralisé l'expérience car j'ai peur qu'une couche de matière organique trop épaisse puisse asphyxier mon sol (qu'en pense-tu ?) et j'ai entendu dire que les légumes feuilles peuvent capter les nitrates présent dans le fumier frais, cela te parle-t-il ?

  • @caroleperinet239
    @caroleperinet239 2 года назад

    Bonjour est-ce que je peux étaler du crottin de cheval pur (qui n a pas été mélangé avec de la paille ni d’urine) sur la terre dans laquelle je vais prochainement planter mes pieds de marche. Merci d avance à vous

  • @patricklisamerlo8726
    @patricklisamerlo8726 3 года назад

    Salut damien je vien de voir se video....pouver vous me dire sì dans le Fumier de bovin a til des microelement comme ferre magnesium calcium manganese ect ect?? Parceque moi j ai que sa pour mes fruitier mandarine ect? Merci de votre reponse j atten avec impatience merci

  • @claudemathy8302
    @claudemathy8302 3 года назад

    Très bonne vidéo

  • @sebastienmyrcik131
    @sebastienmyrcik131 6 лет назад +2

    Bonjour Damien. Tout d'abord un énorme merci de partager ton savoir comme tu le fais.
    Concernant la tonte de pelouse, j'ai une parcelle où j'ai énormément de mousse je voulais savoir si ça ne pose pas de problème d'incorporer tout ça dans les cultures (lasagne, paillage etc) merci de ta réponse... et surtout continu tes vidéos TU es au TOP !!!!

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад +1

      Salut, pas de problèmes avec la mousse dans les lasagnes !

    • @halvickfrancis1987
      @halvickfrancis1987 6 лет назад

      Tien justement,j'avais la meme question .Peut-on mettre la mousse avec le gazon pour les lasagnes car moi aussi j'en suis envahis.Merci pour la video.Lagaff67

  • @marijahanzek1341
    @marijahanzek1341 3 года назад

    Merci c'est intéressant, c'est ce que j'ai cherché.,

  • @heidifortin7967
    @heidifortin7967 3 года назад

    Merci pour ce vidéo toujours d'actualité! J'aimerais avoir des informations plus précises et des références de lecture pour mieux valoriser l'utilisation du fumier de cheval.

  • @florentgirardey1126
    @florentgirardey1126 6 лет назад

    Salut salut Damien encore merci
    et pour la Fiente de poule merci a toi

  • @flog5595
    @flog5595 6 лет назад

    MERCI :)

  • @philippetarnier9026
    @philippetarnier9026 4 года назад

    J ai rapporté 30 kg de crottin du centre équestre et une semaine après j'ai été envahi d'insectes volants genre guêpes abeilles ou minifrelons. Et ça continue ! Coïncidence ?

  • @martialgauthier7447
    @martialgauthier7447 6 лет назад +1

    Bonsoir Damien, une question un peu hors sujet mais qui concerne sans doute beaucoup de monde avec le temps pluvieux de ces derniers mois. Planter dans un sol très humide n'est, à ma connaissance pas franchement conseillé. Trouvez-vous judicieux de mettre à nu le sol pour quelques jours ou semaines afin de favoriser l'évaporation? Si oui, ne risque t-on pas de tuer une bonne partie de la vie du sol?
    Merci pour toutes vos vidéos passionnantes!!

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад +1

      Personnellement je n'aime pas mettre le sol à nu, donc je ne le fais pas. Mais à chacun d’analyser la situation. D’ailleurs, les buttes et les lasagnes permettent un meilleur drainage... Peut être que tu peux essayer de dépailler certaines zones pour voir. Bonnes plantations

  • @Robert-kp8rt
    @Robert-kp8rt 11 месяцев назад

    Salut Damien je ne sais pas ce que tu en penses Je mélange le crottin de cheval avec l'eau et j’arrose mes fruitiers et légumes

  • @zemmouchelaurent6340
    @zemmouchelaurent6340 5 лет назад

    Bonjour merci pour votre vidéo enrichissante pour ma part ça fait 3 ans maintenant que j'ai repris mon petit carré de potager donc les tomates pousses très bien par contre les courgettes et autres curcubitacé ça ne donne rien donc je me suis dis comme je peux avoir du crotin facilement que j'allais en épandre sur la parcelle pour les courgettes et autres savez vous a peu près au mètre carré la quantité svp merci encore

  • @seblimbabass4421
    @seblimbabass4421 6 лет назад

    J'en ai récemment mélangé avec une parcelle de mon terrain où j'ai établi un mini-verger. J'y ai planté seulement de jeunes porte-greffes pour le moment, aucun fruit ne sera récolté avant plusieurs années... Mais ayant enfoui directement une partie de ce crottin/fumier dans la terre, y'a-t-il un risque de déclencher une "bactériose" ou autre forme de maladie du même genre aux bébés-arbres??

  • @francois5096
    @francois5096 6 лет назад

    Hello tu as ou qqun a une info precise sur le crottin d etre humain ? Certains disent il faut attendre un an d autre trois avant de le mettre au jardin ... qqun a un retour d experience?

  • @archibald3835
    @archibald3835 6 лет назад +3

    C'est amusant que tu ai posté cette vidéo ce jour, j'ai étais chercher du crottin aujourd'hui et je l'ai épandu au potager, il n'était pas décomposé uniformément à certain il est frai à d'autre il est très bien décomposé. Du coup cette question c'est baladé dans ma tête toute la journée, donc à priori pas de souci. Cependant je l'ai recouvert d'environs 10cm de paille/foin, pense tu que je peux y planter les PDT vers le 15 avril ou il y a encore un risque pathogène?
    D'avance merci pour ta réponse et un énorme merci pour le travail que tu fait et qui m'a fait mettre les mains dans la terre il y à maintenant un an.

    • @toxounetdesforets4302
      @toxounetdesforets4302 6 лет назад +3

      ce genre de coïncidences salvatrices pour l'esprit^^

    • @permamax8
      @permamax8 6 лет назад +1

      perso je laiserai le crotin à la lumière, et je rempaillerai au moment de "planter" les pdt.
      comme dit plus haut, ce sont les UV qui tuent les pathogènes donc étale bien ton crotin sur une couche pas plus de 10 cm MAXI!!! si tu veux être certain de pouvoir utiliser la zonne mi avril vise même plutôt les 5 cm

    • @archibald3835
      @archibald3835 6 лет назад +1

      Actuellement j'ai étalé 10 bon cm, je vais voir demain si j'ai la foi d'en retirer 5 cm, merci à vous =).

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад +4

      En plus de toutes ces infos.... Si tu récoltes tes pdt en septembre, 5 mois auront éliminé les ''pathogènes''

    • @archibald3835
      @archibald3835 6 лет назад

      Ok ça fonctionne comme cela, le pathogène ne reste pas dans la plante tout ce temps. Merci à vous.

  • @TheRadhamanthe
    @TheRadhamanthe 6 лет назад

    Salut Damien ! Lundi je dois passer par la haute vienne ... Ça me ferait super plaisir de venir te voir ... Depuis le temps que je te suis sur le net , j'ai la possibilité de pouvoir te rencontrer . Donc si tu es disponible lundi 23 en début d'après midi fais moi signe . Je ne sais pas comment t'envoyer mes coordonnés en privé par contre ... ?

  • @duconlajoie9680
    @duconlajoie9680 2 года назад

    Est-ce qu'on peux faire de même avec la litiere des chats ( pellets de bois résineux + excréments de chats ) ?

  • @DLVThouarsaise
    @DLVThouarsaise 6 лет назад

    Quand est-il de la litière de lapin ? Je peux agir de la même façon ?

  • @jeanmichelbarthe61
    @jeanmichelbarthe61 2 месяца назад

    Et pour l'utilisation des fientes de poules, tu pourrais nous en dire un peu plus ? Dans tous les cas, merci encore pour le partage de tes connaissances.

  • @sas2sas210
    @sas2sas210 6 лет назад +2

    Pourriez-vous me dire où vous avez acheté votre serre, étant sur le point d en acquérir une, celà m aiderait dans mon choix, internet pillule de vendeurs de serres...
    Merci beaucoup

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  6 лет назад +1

      Regardes les sites comme le bon coin...

    • @sas2sas210
      @sas2sas210 6 лет назад

      Merci de ta réponse.
      En effet , j y ai trouvé un fabricant de serres en Ardèche 😀
      Tu n as pas eu de soucis avec ta serre avec le vent ? Et la neige ? Il me semble que tu es dans le var, où je me trompe..

  • @ravierevonski1341
    @ravierevonski1341 6 лет назад

    Bonjour Damien,
    lorsque tu fais tes planches en lasagnes avec le crottin dans le fond que tu arroses abondamment, laisses tu a l'air libre ou est ce que tu recouvres de terre immédiatement?
    merci encore pour toutes les infos que tu nous donnes!

    • @ravierevonski1341
      @ravierevonski1341 6 лет назад

      j'ai trouvé la réponse!! je n'avais juste qu'a revoir tes anciennes videos ;)

    • @eugenieweiss5561
      @eugenieweiss5561 4 года назад

      Quelle est la réponse? Dans une autre vidéo il dit qu’il met la terre après, oui mais combien de temps?!

  • @Roberto-wu2nw
    @Roberto-wu2nw 6 лет назад

    Bonjour Damien, bonjour l'équipe permaculture agroécologie etc...
    A ce jour je n'utilise pas de crottin de cheval car tout simplement je n'en ai pas.
    Tu inserts le crottin dans tes lasagnes, sur cette vidéo, et j'ai vu un autre youtubeur Daniel, insérer le crottin entre la terre et la paille sur ces zones de cultures.
    Au niveau pathogènes du coup y a un risque de l’insérer sous la paille, foin ?? Si celui ci ne monte pas à température ??
    Ps ça va la Corrèze n'est pas trop pluvieuse et trop froide comme région ? ;)

  • @fredd8387
    @fredd8387 6 лет назад +3

    Salut Damien, qu'en est il de la litière des poules ?on peut pailler avec sans soucis ou plutôt en lasagnes?

    • @annadolinski5287
      @annadolinski5287 6 лет назад

      Je me suis posée la même question cette année! j'ai paillé 2bacs sur 10 avec de la paille du poulailler pour faire l'experience ( un fermier m'a dit que les excréments de poules sont super puissant et qu'il faut faire attention... bref il n'y a plus qu'a attendre les résultat !!)

  • @naturanimal2053
    @naturanimal2053 6 лет назад

    Salut !
    Très instructive ta vidéo, comme quoi il faut toujours se faire sa propre expérience de culture. C'est un plus d'avoir des chevaux et des ânes surtout pour la surface que tu utilise pour tes cultures.
    Bon week-end, en espérant que le beau temps sera de la partie ;) !!

  • @patricklasserre9768
    @patricklasserre9768 6 лет назад

    J'en ai aussi mais si vieux qu'il est complétement sec. Je me demande comment le réduire en "poudre" pour l'incorporer aux cultures ? Si vous avez des idées ...