Merci pour cette récap bien sentie et très objective! On sent bien le travail de documentation en amont et tout l' intérêt de dimension extrêmement permacole, tout ça sans vous en vanter, ni allumer de bannières publicitaires. Je dis oui à votre potager qui dit non! Merci pour votre témoignage et le soin que vous apportez au partage de votre démarche.
Très bien faites tes vidéos. Les miennes traitent des échecs et réussites en climat de région semi-désertiques. 2 autres solutions efficaces pour lutter contres les gastéropodes : 1) prendre un sceau et sortir de nuit les ramasser et ça peut prendre jusqu'à 4 soirs ; 2) la paille émiettée, ils n'aiment pas ça car ça complique leur déplacement, et j'utilise le fumier de cheval qui se défait seul et libère la paille mâchée. Les aiguilles de pin marche très bien aussi, vertes et même sèches. Et bien sûr, j'ai les prédateur, crapaud, oiseau, hérisson et même le Bulime méditerranéen, gastéropode carnivore, que je n'ai pas ramassé et sorti de mon terrain lors du ramassage des escargots. 3 saisons sans soucis maintenant.
salut Daniel j'ai planté quelques salades dans ma serre et dehors et celles de dehors ce sont faites avalé par les limaces mais étant donné que ce sont des graines que j'ai récupérer l'année dernière et que j'en ai semer en abondance j'ai replanté des salades aujourd'hui au même endroit sans me soucier de si elles se font mangé ou pas mais ça montre aussi l'importance de récupérer ses propres graines car quand on sème en abondance on peut se permettre des pertes sans que cela nous gêne tant que certains plants poussent correctement on est sur d'en avoir et sans avoir a traiter quoi que ce soit.En tout cas toujours intéressant de voir que tu pratique le jardinage exactement comme moi en se disant que si un animal est là c'est qu'il y a une raison ;)
Bonjour Daniel, Pour compléter ta liste des animaux auxiliaires "anti-limaces", j'évoquerai le carabe noir. Dans mon petit jardin j'ai retrouvé un nombre impressionnant de coquilles d'escargots...et les limaces se sont faites discrètes depuis que j'ai multiplié petits tas de pierres ou de brindilles, tessons de pot de fleur... Les carabes y trouvent le gîte et le couvert. Pres d'un mur ancien ou les anciens avaient enfoui plein de tessons de tuiles à son pied, j'ai dérangé (momentanément!)des dizaines de carabes qui semblent bien apprécier ce sous sol. Ainsi, je fais de même dans le potager en intégrant des morceaux de tuiles ça et là, sous 10/15 cms de terre pour ne pas gêner le travail en surface...habitat du carabe, drainage, réchauffement et aération du sol, pour l'instant je n'y vois que des avantages ! Sus aux limaces, ami carabe! Merci pour tes vidéos.
Chez moi les carabes sont assez rares je les vois plutôt sur les chemins en montagne, par contre la cicindèle qui fait partie de la même famille est bien présente et efficace
Merci beaucoup ! c'est grâce à saine abondance que j'ai "cliqué" sur votre docu Limaces - édifiant ! et je vais de ce pas cesser mes départs en guerre, le soir, avec mon sécateur (oui j'avoue), et leur organiser, sur leur chemin, des petits composts à leur attention et mettre en pratique tous les différents conseils que j'ai notés. Belle continuation et belle vie à vous ! et une bonne bière pour vous !
Les limaces sont les globules blancs du potager, je les nourris, je dépose mes déchets verts de cuisine sur mes planches de cultures dès leurs apparitions début avril ainsi elle laissent mes petites plantules tranquille et le gros avantages c'est que cela me fait un compostage de surface. Cela marche plus que bien, et de plus me permet de pouvoir avoir tout au long de l'été mon composteur de déchets de cuisine au repos et d'avoir en sortie d'été un compost tout prêt pour amander mon sol pour la rotation de mes choux pois etc. Merci a vous!!!
Belle métaphore, j'y avais pas pensé. Les globules blancs ok mais quand ça dégénère ça s'appelle une leucémie ; donc invasion de limaces = cancer du potager MDR
Merci de réhabiliter ces petites bêtes.. 😇🙏👍 J'ai un petit jardin c'est plus simple, je les collecte avec les escargots tous les soirs et je les dépose dans un coin où je leur ai mis à manger de bonnes choses propres. Effectivement, elles s'attaquent aux escargots affaiblis par une coquille cassée, certaines fourmis aussi. C'est peut-être pas top mais une agonie d'une à deux journées non plus 🥴🤔 elles aiment aussi les céréales broyées que je donne aux oiseaux.. Est ce qu'elles se font becqueter par un merle comme l'escargot ? 🤔🥴 Ou une pie ?.. A lire.. La révolution d'un brun de paille.. Moi je ne tue rien et si j'ai rien dans mon jardin je vais au magasin du coin.. 🥴 La pluie aussi peut détruire.. On n'en finit plus.. 🙋♀️🙏😇
Bonjour Daniel, c'est une des premières vidéos que je vois traiter le "problème limaces" avec intelligence. Oui tu as mille fois raison, les limaces font parti intégrante de la vie. Moi qui pense que chaque bestiole à sa place sur terre, je te remercie beaucoup pour cette vidéo qui démontre une fois de plus que l'Homme est seul responsable de la prolifération de telle ou telle espèce. En "herbicidant", "insectisant", "fongicidant", "pesticisant" et je t'en passe.... on met un véritable chaos dans l'équilibre de nos jardins et la biodiversité disparaît peu à peu. A quand l'assos "adopte une limace.com"? :). Amicalement Fabienne
Non seulement chaque animal a sa place dans l'éco-systéme mais chaque plante également. Je suis persuadée que si on laisse assez de biodiversité dans le jardin en ne désherbant pas radicalement mais en gérant les plantes sauvages avec les plantes cultivées, on est moins gênés par les animaux nuisibles.
Belle vidéo je trouve, tant sur le plan de la forme que du fond. Des infos intéressantes , je vous suis depuis le début et on sent que vous prenez confiance en vous, en mêlant le sérieux et l'humour, c'est très agréable. On en veut encore ! :) Bonne continuation !
Bonjour, personnellement,cet année je suis envahie sous mon paillage d'orge,elle non pas l'air de me manger mes plantes ,quelques feuilles grignotés,mais rien de méchant.les limaces adore surtout les semis de pois et haricots,donc je les fait en pot et les repique ,elles aiment aussi les tomates , je dispose une tomate abîmé au pied du plant et comme les limaces sont des feignasses elles ne montent pas sur la plante.En ce qui concerne les poules et canards,je rappelle que ces animaux sont omnivores et risque de faire plus de dégâts que les limaces. Merci pour vos vidéos Cordialement
Je pense sérieusement faire comme toi l'année prochaine pour les haricots. Les quelques dégâts que j'ai constaté se sont produits surtout sur les tous jeunes haricots.
Bonjour J'aime beaucoup votre candeur et la bienveillance qui émane de vous face au fléau que représente les limaces. J'ai résolu en partie le problème en mettant en œuvre l'éloignement car chaque jour j'inspecte les plantes hôtes et je lance au loin les vilaines. Puis je leur donne à manger en eparpillant les déchets végétaux issus de mon jardin. Et quand je plante 50 salades j'en prévoit 30 pour ma nourriture puis 10 pour les limaces et 10 pour récolter leurs graines. Merci à vous pour vos conseils
Je me méfie de la pensée unique, mais vraiment, ce gars véhicule des informations très intéressantes, et il le fait d'une manière conviviale, et très accessible ;)
Bonjour. La limace est un estomac mobile pour la reproduction de champignons. Elle ou il a besoin des acides aminés présents dans les plantules pour la germination des spores. Les limaces ne sont pas repoussées ou absentes dans un potager sans granulés. Elles sont occupées à autre chose. Il s'agit de leur trouver une occupation pour quand leur dormance sera levée. La violence est refuge de l'incompréhension.
salut, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dis dans cette vidéo ( en tant qu'ouvrier agricole et jardinier ) j'y ai même apris des choses très très interresantes car les limaces font pas mal de dégats au stade plantules/semis ; bonne chaine , des solutions techniques que je ne connaissait pas ; " la vie est belle" !!!
Très intéressant: Je connais un Ingénieur agronome qui travail dans la Chimie à Bâle. Dans leurs champs d expérience, afin d observer le comportement de ces limaces il utilisent aussi des bouteilles en plastique coupées, Mais si la bouteille est entière, cela forme une mini serre, cela profite à la plante certes , mais les rayons intenses du soleil peuvent "Bruler* les feuilles. Alors il serait souhaitable pour des salades par exemple de couper ces bouteilles plastiques en deux afin d obtenir deux rouleaux de 10 cm de haut. Pour l encrage des rouleaux, utiliser 2 crochets de fil de fer (a faire soi même) que l on plante le long de la bouteille (a l intérieur). C est économique,et la limace ne peut pas redescendre à l intérieur du rouleau , car elle ne peut pas tourner au sommet du rouleau, c est tranchant. J ai essayé depuis 5 ans et cela fonctionne bien.
intéressante solution , mais je comprends point . Rouleaux? ou demi-rouleaux horizontals? J’imagine que deux côtés tranchantes sont enfoncées dans la terre et la coupole (espèce de tunnel de la demi-bouteille fait ce mini serre. : Mais comment elle respire la patinette ? Petites trous??
@@nacalosc en gros: 1) tu coupes le goulot de ta bouteille 2)tu coupes de bas de ta bouteille 3) Ça te fait un cylindre de 20cm de haut. Si t'es motiv tu coupes le haut en dents avec un ciseau dentelé ou ,plus long, avec des ciseaux normaux (Lui coupe ce cylindre horizontalement en deux pour avoir deux cylindres de 10cm. Mais chez moi 10cm c'est trop petit et les escargots peuvent atteindre la plante sans passer par les bords. Je vais essayer avec des bouteilles plus large aussi genre 5L) Tu les places autour de tes plantes. Pour pas qu'ils s'envolent ou que les limasses passent en dessous tu les fixes au sol avec des crochets en fer (tu peux même utiliser des batons simplement si t'as pas les moyens ou simplement les enterrer à 3 ou 5 cm de profondeur)
@@BorisKOUKA Merci Boris . J'avais pas des bouteilles mais j'ai pris des pots plastiques vides et j'avais fait des larges anneaux . U pour saisir un peu ma plante (camomille) et autre comme barrière externe. Mais je crains que les nuisibles sont aussi les insectes volants. Dans le jardin je trouve un buisson de Tanaise . Je vais tester un paillage autour des choux et betteraves , plus les autres plantes attirants . Talaise a une réputations d'un bon insecticide ... j'ai certaines doutes , vu qu'elle même était attaqué par les pousserons noires plantés par les fourmis. Idem ma chère Artemisia . :,(
Nous préparons un nouveau film sur la PERMACULTURE et le retour au rural. N'hésitez pas à aller voir la bande annonce : ruclips.net/video/p8en7zNyC50/видео.html portez vous bien !
Un méthode lue quelque part et qui semble efficace et gratuite : disposer des petites branches de ronces près de plantes à protéger. Ne laisser aucun espace et c'est infranchissable pour elles.
Si c'est juste pour éloigner les limaces, je doute de l'efficacité... Le platane, en Europe en tous cas, est une essence qui rend peu de services écologiques...
@@lepotagerquiditnon c'est pas pour les limaces .c'est parsque je trouve beaucoup de se broyage. De Platane et j'en mes dans mon jardin hiver pour qu'il se décompose a ton avis il vaut mieux que j'arrête Merci
Bonjour. En accord total avec le potager qui dit non ! J'ai un jardin en ville (9 ares, quand même), largement visité par les chats. J'ai pu constater que les limaces sont particulièrement friandes des crottes de chat "un peu molles", celles qui sont difficiles à ramasser... (riches en azote, ce qui colle avec le purin d'ortie évoqué dans la vidéo). J'en trouve facilement tout un troupeau en train de se régaler. Du coup, j'adore les limaces !
magnifique video c'est net claire et precis . merci a vous de ces belles infos =) . je n'est pas encore de potager mais un jour peut être je pourrais fuir la ville . je m’abonne
Oui merci pour cette vidéo. Je ne savais plus quoi faire. J’ai mélanger purin d’ortie et de fougère et des le lendemain plus aucune limaces ne se promenait dans mes planches de culture composer de crottin et d’une couverture de paille ou tonte. Effectivement j’ai cru constater que les zones où l’on pouvait voir beaucoup de moisissures ou de micelium, les limaces était moins présentes. Concernant les fenouils, elles vivent à leur pied mais ne les mangent pas, par contre elle se vengent sur les betteraves. J’ai également incorporé des nématodes...mais je ne suis pas certains de leurs efficacité. Je vais essayer les infusions d’absinthe, d’armoises et d’euphorbe prochainement, et faire un pailli de fougère. Pour les champignons il elle claire que mélanger de la paille et de la tonte fraîche semble faire son effet. Je te donnerais des retours de mes expériences.
Super vidéo très intéressant la vision que tu portes. Pour ma part je joue les ninjas barbares tous les matins pendant les mois de mars, avril et mai surtout. Je décapite les limaces qui se trouve à proximité de mes cucurbitas principalement, et les tournesol aussi elles adorent manger le coeur de la plante du coup plus rien ne pousse après. C'est vrai que ça fait très moyenâgeux mais d'un côté je sauve mes bébés d'une mort certaine. Je laisse les corps sur place et systématiquement le lendemain le cadavre à disparu donc une bestiole se repais de ma chasse. Je n'arrive bien évidemment pas à tout sauver ni même à tout tuer, mais j'ai remarquer que les limaces préfèrent aller vers une plante affaiblit plutôt que vigoureuse. En laissant 2-3 martyrs les limaces ne sont pas un problème comme tu dis faut trouver l'équilibre sur son terrain et accueillir les prédateurs voilà tout, en acceptant d'avoir des pertes.
Merci Sophie, Malheureusement, notre petite chienne n'est plus admise au jardin, les chiens sont désormais interdits même tenus en laisse... Pour les limaces, notre contexte particulier nous a conduit à prendre quelques mesures un peu plus tard, cf : épisode 38.
@@lepotagerquiditnon Dommage pour votre chienne, ce sont des chiens très sages pourtant (j'en ai aussi), oui, pour les limaces je regarderai, en tout cas, vous êtes sympathiques tous les deux et vos vidéos très intéressantes et je vous suivrai avec plaisir. Bonne continuation :)
@@lepotagerquiditnon Bonjour, j'ignorais que l' on interdisait les chiens dans les jardins familiaux !! Moi-même je viens d'en faire "l'acquisition" (je n'en suis que la locataire... évidemment) et je serais vraiment déçue et malheureuse de pas pouvoir amener ma chienne au jardin afin qu'elle puisse y batifoler et, au passage - malheureusement - aussi prendre quelques tiques .... et ce bien que je l'aie traitée comme il se devait en début de "saison" (fin d'hiver ).
@@MimiCraftDom cette interdiction est propre à notre espace, ça n'est sans doute pas le cas partout... Elle est le résultat de déjections non ramassées, etc.
Bonjour, tout ceci est bien intéressant, merci. Pour éviter que les gastéropodes mangent trop de plants, tondre une bande d'herbe, de temps en temps, en bordure du jardin ou pas trop loin, ils "brouterons" cette herbe coupée et broyée pendant quelques jours et délaisserons un peu les légumes, et surtout les jeunes plants. Ils apprécient aussi le son (autrefois, le son était mélangé à un produit toxique pour tuer les limaces, les gens le mélangeaient eux-mêmes, avant que le mélange soit vendu tout prêt); déposer du son pur par-ci, par-là autour du jardin attire les limaces et escargots qui s'en régalent (s'il pleut beaucoup, on peut le mettre dans des coupelles abritées). Je pense que les coquilles d'oeufs peuvent attirer les escargots qui ont besoin de calcaire pour leur propre coquille...Couper les limaces est effectivement barbare, mais pas plus que de parasiter les larves du sol, même biologiquement. Je ne coupe pas les limaces, j'évite de leur marcher dessus, mais quand ça arrive quand même, je me suis aperçue que les autres s'en repaissent et délaissent momentanément les légumes, pareil pour les escargots. Enfin, pour détourner l'attention des gastéropodes, il faut leur proposer une alimentation aussi bonne, voire meilleure que celle à laquelle ils sont naturellement habitués, et la déposer un peu à l'écart du jardin, et ne pas oublier qu'ils sont omnivores et gastronomes, comme nous !
bonjour, très intéressant; j'ai un petit jardin de ville, mais bien rempli! fleurs et légumes s'y côtoient mais j'ai bien du mal avec les limaces même si je vais revoir un peu ma copie avec ce que vous nous en dîtes que j'ai trouvé assez captivant; il y a toutefois chez moi de curieuses petites limaces...blanches, fines et assez longues que je n'avais jamais vu auparavant; est ce que cela vous parle? et surtout il me reste quelques rails à placo mais je n'ai pas bien compris votre astuce: "à l'envers", c'est à dire ? (comme sur votre photo ouverte "en l'air" ou au contraire comme un mini tunnel au sol?et pourquoi ou plutôt comme "infranchissable pour les limaces"? merci de vos réponses, sylvie
Les rails à placo présentent un profil particulier. En les fixant contre les planches, ouverture orientée vers le bas, et donc le plat vers le haut, elles ne peuvent pas les franchir en principe. Mais un abonné plus haut semblait être déçu par cette technique. Il faut évidemment veiller à ce qu'il n'y ait pas la moindre fuite dans ce système, et veiller également à ce qu'lles ne passent pas sous les planches qui portent les rails...
très bonne video recap ! j'utilise le ferramol dans un seul cas, les années où il y a besoin (comme cette année) c'est pour les semis de haricots; je les ai semé il y a 10-15 jours et ils sortent pile cette semaine où il pleut tous les jours donc là si je ne fais rien c'est un carnage et je récupère uniquement des lignes de tiges sans tetes. j'ai passé plusieurs années sans avoir de haricots à cause de ca malgrè tous les stratagèmes évoqués dans votre video, donc maintenant je mets du ferramol au moment de la sortie des haricots s'il pleut. l'année dernière il n'a pas plu au moment de la levée donc pas besoin. et après dès qu'il y a 2 vraies feuilles ils se débrouillent tous seuls.
Top Je lance ma 1ere saison Je sais qu’un écosystème va mettre du temps à se mettre en place Je tolérerai toutes les pertes nécessaires pour atteindre cet équilibre Mais rien d’autre que les déchets végétaux de la parcelle n’ira dessus Merci pour vos conseils A++
chez moi à chaque fois que je repique des choses genre courge ou courgettes, c'est le pari... la plupart seront mangés... même protégés par une bouteille la limace ou l'escargot peut rentrer à l'intérieur et en plus ne pas pouvoir sortir... il s'agit d'un jardin ou justement il y a trop de biodiversité, trop d'humidité... pour moi il faudrait mieux construire un habitat avec moins de limaces et d'escargots, moins humides, moins de pourriture, de moisissures... un jardin qui n'est qu'un potager est déjà plus aseptisé... là, mettre un peu de choses en décomposition les nourrira peut-etre, mais un potager à côté d'un sous bois... les limaces seront très bien dans le sous bois, très bien nourries, mais iront aussi tout bouffer au potager...en vacances, quoi... c'est pour ça que cette histoire d'équilibre n'est pas tout à fait juste...il y a un équilibre à trouver dan sun certain équilibre... si on fait u paradis à limaces elles boufferont tout quand même... je ne sais pas si je suis bien clair ceci dit...
Bonjour, nous avons trouvé nous une solution vraiment qui marche, nous avons eu une surproduction de concombres l'année dernière et nous les avons débités en tronçons et et coupés en quatre et disposés autour des petits plants que nous souhaitions protéger. Ce fut un véritable réussite les concombres ont été boulottés par les limaces et pas nos petits plants. C pourquoi nous avons x5 notre culture de concombre et nous partageons avec elles. Les Jardins Citoyens de Laxou dans le 54. En tout cas merci pour la vidéo. manuel
C'est la première fois que je regarde une de vos vidéos, le sujet m'a tout de suite attirée, il est d'ailleurs très bien traité (à mon goût) et j'ai adoré l'épisode convivial de la bière, il a plus choquant dans la vie (soyons bienveillants), je l'ai considéré comme une note d'humour et de partage. Merci pour votre clarté et votre simplicité.
BOnjour J'ai un.petit jardin.et un.mur en pierre donc je suis envahie d escargot 🐌 Dois je en tuer ou juste les éloigner ? Ils.aussi mangent de très belles.plantes merci
Les champignons sont les seuls organismes capables de dégrader et assimiler la lignigne qui constitue le bois. Les cheminements du potager sont couverts de copeaux de bois, apportés par un élagueur. Et je favorise ainsi le développement de champignons sur la parcelle.
Merci vidéo très constructive potager intelligent ! J'ai une petite question j'ai dans mon jardin et potager des termites mais vraiment beaucoup ... Avez vous une solution pour les éloignés ?
les termites mangent du bois, peut-être une piste... Plus sérieusement, ces insectes ne se nourrissent que de bois, repérer le bois qu'elles consomment et le retirer (plus de source de nourriture elles changeront d'endroit). Vous devriez faire examiner votre maison, les termites mangent toujours l'intérieur du bois car elles ont horreur de se montrer ; en général on ne les voit pas sauf quand elles ont mangé tout l'intérieur donc grand danger pour votre charpente et planchers !
@@lepotagerquiditnon J`ai des fraisier en pot, basilic etc et il y en a pas mal du coup j`ai entendu qu`elles déteste l`humidité mais je voulais savoir si il avait des astuces contre ces envahisseurs
Je pratique beaucoup la barrière avec le U à placo inversé, c'est très efficace. C'est ce que je mettais en place avant, mais c'est quand même cher (60€ minimum bois compris pour une bande de 6m x 1.30m), et ça demande un certain boulot. En plus, il y a quand même de rares limaces qui ont suivi les cours du soir d'escalade par temps de pluie, et qui arrivent à passer, à moins que ce soit à cause d'herbes ou de feuilles de chou surplombantes. J'ai trouvé une solution moins chère, et aussi plus facile à mettre en oeuvre (pas besoin de faire de menuiserie ni de pratiquer la visseuse, et accessible à tous les papis et les mamies, même les moins bricoleurs), ça consiste simplement en : du ruban adhésif en cuivre collé sur une bande de plastique de 25-30 cm de haut, on enterre le bas et on fait tout le tour de la parcelle avec des piquets. Le cuivre tourné vers l'extérieur, bien sûr. Il faut bien sûr fabriquer ça soi-même car ça n'existe pas. Mais le scotch de cuivre se trouve facilement en ligne (recherche Gloogloo). Par ailleurs, autant utiliser un plastique résistant aux UV qui va durer plusieurs années genre plastique d'ensilage ou transparent anti-UV pour les tomates (plus cher, évidemment). Ce que je ne sais pas, c'est l'efficacité quand c'est oxydé, car ça finit forcément par arriver, mais l'efficacité ne sera pas forcément moindre. Cela ne nuit pas aux limaces qui parcourent les allées, mais le cuivre est un vrai répulsif. Dès qu'elles le touchent, elles se recroquevillent sur elles-mêmes. C'est à mon avis plus efficace que le produit anti-limaces. La seule contrainte est de débarrasser les abords de la barrière de toutes les herbes qui pourraient la surmonter, ou alors de la faire plus haute. Vous trouverez quand même des limaces dans votre parcelle : ce sont celles qui y sont nés (oeufs pondus bien avant l'installation de la barrière), ou que vous avez apporté accrochées à un pot de plantation, ou qui sont passées par dessus accrochées à une herbe surplombante. (je copie-colle ma solution sur différentes vidéo qui traitent des limaces)
@@lepotagerquiditnon bonjour ! Je faisais référence au fait que les limaces sont aussi carnivores (il y a de la viande dans les croquettes de mon chat...). Je trouve votre vidéo excellente parce que vous nous incités, avec humour, à accepter les limaces, à "faire avec", tout en expliquant à juste titre qu'elles sont indispensables pour un potager durable et biodiversifié. Je nourris aussi les gastéropodes de mon jardin : quand j'ai besoin de 10 laitues, j'en plante 20, ainsi je suis sûre de récolter toujours suffisamment pour ma famille, même après quelques attaques de limaces.
@@lepotagerquiditnon oui, et je suis heureuse de voir que vous en parlez dans votre vidéo, c'est tellement rare ! La plupart du temps, les jardiniers (même bio) montrent dans leurs vidéos comment lutter contre les gastéropodes !.. Merci de vos réponses aussi rapides, ça fait plaisir ; ) !
Notre jardin est 100% bio, avec paillage, BRF, plus tous les déchets de légumes etc. Nous avons dû renoncer à :lupins, fenouil, tagètes ,delphiniums et estragon. Nous sommes en ville, mais entouré de jardins et de grands arbres. J'ai monté les estragons sur la terrasse du premier étage. Peine perdue. Voici mes récoltes (nuit tombée et lampe) : 14 03 10 h devant 47 derrière côté 17 16 03 devant 42 18 03 devant 76 avec grosse lampe 19 03 devant 23 derrière iris uniquement 285 20 03 devant 36 derrière iris uniquement 93 21 03 derrière iris (et bulbes contigus) 250 devant 74 25 O3 derrière 3O3 iris jacinthes des bois, dames d'onze heures cyclamens 26 O3 cyclamen & jacinthes des bois 62 côté iris il n'y en a plus 27 O3 iris il n'y en a plus cyclamen 2 sur les jacinthes des bois 1O6 30 03 derrière sur iris, bulbes et même autres 366 31 03 derrière et côté 292 3 O4 derrière dôété surtout jacinthes 128 Et les limaces sont utiles ?
Merci! Intéressant, surtout cette année, où nos ardeurs d'irrespect du vivant (mollusques) fâce à cette invasion, ont bien besoin d'être raisonnées. Ah une interrogation !: je ne vois plus de granulés ancienne formule (chimique) dans les commerces, aux effets radicaux... n'est-il plus autorisé ni commercialisé ?
Hello Alain, tu verras dans l'épisode 38, que j'ai du me résoudre à intervenir tout de même, principalement à cause du contexte très particulier de l'espace que j'exploite, qui ne me permet pas d'atteindre l'équilibre visé... Les granulés que tu évoques contenait du métaldéhyde, qui est toujours autorisé sur la marché, mais plus pour un usage molluscicide. Cependant, les granulés de phosphate ferrique, modernes, et bien plus respectueux des autres organismes, sont bleus eux aussi. Il ne s'agit pas d'entretenir la confusion, mais de surfer sur la popularité des anciens granulés très appréciés des jardiniers conventionnels...
Merci pour cette vidéo, j'ai été dans un magasin pour acheter le feremol mais j'ai eu la même réflexion il est reconnu non nocif AUJOURD'HUI du coup j'ai laissé et j ai mis des poules même si ca saccage mon potager
Bonne vidéo , moi perso j'aime bien acheté des pleurotes bio Leclerc , j'achete les plus moche celles qui se transforme en mycélium , je m'en sert pour colonisé , mes cartons de livraison , bien sûr je les aient fait bouillir au préalable , quand mon carton forme un bloc bien uniforme et entièrement blancs je les mets sous mon paillage , j'en fait plusieurs fois par an , ça crée une zone avec énormément d'activité, surtout fournit, verre de terre, et limaces tout les autres plantes sont laissés tranquille.😎
mon problème c'est que j'ai un petit jardin que je laisse assez sauvage dans le sens où je tond très peu , je laisse pousser un peu n'importe quoi et je 'cultive' plein de trucs n'importe comment , le truc le plus organisé c'est une de ces fameuses buttes avec du bois enterré et du paillage BREF , les jardins des voisins sont de vrais billards , que de la pelouse tondue à l’excès , avec des surfaces nues . donc TOUTES les bestioles sont chez moi , je me tape les escargots et les limaces de tout le monde , chuis obligé de balancer des granulés de sulfates sinon mes jeunes plants se font dévorer en moins de 24h , sans ca je retrouve carrément des limaces dans ma maison , y'en a toute une armée , c'est la folie. ceci dit , la video m'a appris des choses que j'ignorais , merci
Tu poses ici une question essentielle : celle du contexte. Je t'invite à passer voir l'épisode 38, tu y trouveras la suite de notre cheminement sur cette question "glissante" des limaces ;)
Bonjours ? sur le dos d'une grosse limace met un pincée de sel , et tu verra effet ( chez moi les ganulées Phosphate férrique actuel son manger par les merles ou moineaux , la boite ne fait pas long feu , et tue peu escargots et limaces )
C'est réciproque ;) Malheureusement, en raison de certains maîtres pas très respectueux, qui ne ramassaient pas les déjections, nos amis à 4 pattes sont désormais interdits dans les jardins familiaux où nous avons notre parcelle...
C'est une question légitime ;) Je pense qu'avec ou sans apport, elles trouvent de toute façon suffisamment de ressources alimentaires pour prospérer. LE tout est d'essayer de les détourner de nos ressources à nous, lol Ceci dit, pour des motifs évidents liés au contexte particulier de notre espace, ces méthodes n'ont pas suffit, et j'ai du prendre d'autres mesures, comme évoquées dans l'épisode 38.
Bon ben tout ça c'est bien beau , mais ça reste de la théorie . Moi j'ai construit une lasagne , avec des épluchures de légumes récupérés au boulot et des feuilles , le tout mis en couches dans un rectangle en bottes de paille et recouvert de terreau . Les salades poussent comme par miracle dans cette lasagne , mais les limaces aussi , j'en ai retiré une bonne quinzaine à la fraîche , et je ne sais même pas d'ou elles sont sorties , cela reste un mystère pour moi . Elles ont attaqués mes laitues alors que 15 cm en dessous il y avait une quantité énorme de légumes en décomposition . Vu que je pense qu'elles venaient du sol , et ont donc du traverser toutes les couches , elles ont pourtant boudés les épluchures pour s'attaquer à mes salades . A contrario , j'ai repiqué des laitues dans un paillage de foin et la rien du tout , aucune attaque de limaces . Alors je ne sais pas bien quoi penser . J'ai scrupuleusement suivi les conseils des youtubers Comme Did67 , Jardiner au naturel ,kaiserkso permaculture agro écologie etc , et encore bien d'autres . Le constat que j'en fait , c'est que la meilleure solution est de faire comme on pense et d'en tirer les conclusions soi même . Si ça fonctionne on continue comme ça et sinon on passe à autre chose , parce que la théorie eh ben ça reste de la théorie . Sinon très bonne vidéo , au moins on connait le nom des différentes espèces de limaces maintenant .
S'affirmer dans ses propres expériences qui nous satisfont, il n'y a pas de meilleure règle Teddy, sur ce point je te rejoins complètement. Ensuite, il s'agit de théorie, oui... Et d'un début d'expérience tout de même, car les limaces, notamment Les gros arions sont déjà très actifs, j'en retrouve énormément dans la dépendance dans laquelle j'entrepose quelques pellets et farines destinés à la pêche. Ces limaces en raffolent... En revanche, sur le potager, rien ou presque en terme de dégâts. JE peux parler d'un impact négligeable pour le moment. Nous verrons dans le temps, et tu le sais bien, si notre stratégie capote je n'hésiterai pas à en faire part. L'idée n'est pas de prôner notre approche, mais juste de la partager. Chacun avise ensuite. A ma connaissance, les limaces exploitent les failles et fissures du sol pour se cacher de la déshydratation notamment. Mais pour ce que j'en sais : elles ne creusent pas, et ne s'alimentent pas dans le sol, mais en surface uniquement. Voilà qui pourrait expliquer ta déconvenue sur la butte en lasagnes. Je suis heureux que tu sembles avoir trouvé un modèle satisfaisant ensuite.
J'ai effectivement connu à peu de choses près la même chose que toi Teddy Bear. J'ai plusieurs zones de culture, et sur l'une d'elle (celle-ci étant la plus abimée), j'ai mis un épais paillage de feuilles mortes, et ai fait un compostage de surface pendant environ 1 an. Ca grouille de vie, le sol, auparavant craquelant et ultra argileux s'est décompacté. Là dessus, check ! Bon point. En revanche, j'ai un nombre incalculable de gastéropodes, les quelques laitues (pourtant pas si frêles que ça), se sont faites entièrement bouffées. Sur ma parcelle juste à côté, je n'ai fait aucun compostage de surface, et je n'ai aucun gastéropodes. Pourtant, les 2 zones sont séparées de juste quelques mètres. A mon avis, les gastéropodes pondent là où le garde mangé est suffisant... les épluchures de légumes semblent être un mets de choix.
Assez d'accord avec Daniel, et j'irais même plus loin en disant qu'au début, on apprend les principes , puis les règles de jardinage "naturel" , .... pour ne plus les suivre ensuite ! Ca se fait toujours en deux temps, ce genre d'apprentissage : on se charge d'un bagage de savoir, de techniques ( lasagne etc) , on est super motivé, on bosse comme un taré, fiers de planter les carottes avec les poireaux, les buttes, et tous ces schémas, et petit à petit on se rend compte des choses qui ne vont pas , ou qui sont superflues, et là ça devient intéressant : on enlève des choses, on simplifie, et souvent c'est à ce moment que des choses commencent à vraiment marcher. En fait sans le savoir on commence à sentir son jardin, un genre d'instinct qui se développe . C'est comme ça que je le vois. Concernant Le potager qui dit non, je suis curieux de voir l'évolution des planches en bois pour délimiter les zones de culture sur le moyen et long terme. Comme c'est quelque chose que je ne fais pas , ça risque d'être intéressant, peut être avec un développement de champignons sur le bois, tiens ça donnerait à manger aux limaces, ça ! :)
Le bois était traité Eric, je ne sais pas contre quoi, c'était par imprégnation, et non en autoclave. C'est pas super naturel, mais c'était ma bourse qui commandait à ce moment là. Si les champis les gagnent ça ne sera pas une catastrophe, mais quand ces encadrement ne seront plus physiquement fonctionnels, il me faudra les remplacer. Je ne veux pas envisager quelque chose de plus dur, car si pour une raison ou une autre nous devions abandonner ce projet, je tiens à ce que tout soit amovible facilement pour rendre la parcelle à l'association de jardins familiaux, sans leur filer du travail dans le même temps... Pour le moment, tout va bien, on se projette loin devant, mais en effet, je suis curieux moi aussi de savoir combien de temps va tenir ce bois. J'espère quand même 3 ou 4 ans...
Bah le coté pas naturel..... comme tu dis on fait comme on peut, personne ne fait du 100% naturel, un moment donné il faut prendre une décision, l'important c'est l'état d'esprit dans lequel c'est fait à mon avis . Non le truc intéressant avec les planches, c'est ,je pense, qu'il va vraiment se passer un truc avec les champignons de ce coté là . Chez moi les passages entre les bandes sont couvertes de canisses de roseaux ( bon je suis dans le sud-est, c'est le seul truc pas cher ici) et c'est dingue comme la sous face de ces trucs est couverte de filaments blancs, on dirait que c'est repeint au blanc de champignon. Bref tout ça pour dire que vu le rapport : taille d'une zone de culture/quantité de bois utilisé pour cette zone, je pense qu'on peut dire que tu as réalisé un intrant massif de bois, alors est ce que ça jouera un rôle dans ton système mycellaire , c'est pas exclu . Je pense pas que le traitement empêche la formation de champignons, à voir, par contre il y a une autre question qui me vient : l'utilisation de bois ( même traité) pour délimiter des parcelles peut-elle provoquer, à un moment ou à un autre, une faim d'azote ? Bref je vais arrêter là c'était pas le sujet ah ah ah :) !
bonjour, est-ce que les limaces s'attaquent aux plantes "adultes", une fois la croissance terminée (quand elles commencent à faire des fruits/légumes), merci. (un nouvel abonné)
Une telle attaque n'est malheureusement pas exclue... Mais quand même les limaces s'attaquent en priorité aux tissus végétaux en début de décomposition, ou qui présentent un stress. Une plante adulte en pleine santé peut porter à sa base des feuilles en moins bon état et du coup inviter les gastéropodes. Une fois sur place, elles continueront naturellement dans ce cas, à consommer la plante hôte. Après... Se souvenir qu'il n'y a pas de règle absolue...
Pour le paillage, je préfère attendre que toutes les pousses sont sorties sinon ça leur donne un abri juste là où il ne faut pas (le gite et le couvert).
Vive les hérissons. Ménageons-leur des abris, des tas de branches etc. Sinon, très intéressant. J'en ai appris pas mal. Merci à toi (ps. tu as bon goût dans ton choix de bières)
Bravo pour ce point de vue et ces conseils, le jardin n'est pas "naturel" puisqu'il est travaillé, alors essayons de garder un certain équilibre en cherchant la diversité et non la destruction...
Une foi j'ai fait un petit potager dans un réservoir d'eau condamné fabriqué en acier galvanisé. Les limaces ne sont pas grimpeur, j'ai découvert par hasard. :)
Chez moi, c'est un jardin de fleurs et mes hostas sont le met préféré des escargots et limaces. J'ai déjà tout essayé et chaque année c'est la galère. Je ne peux quand même pas les remettre tous en pots!!
En effet Jacques, les Hostas (que je collectionnerai volontiers, si j'avais un jardin) font le régal des mollusques... Tu verras dans l'épisode 38, que quelque soient mes convictions, la question du contexte prend le dessus, et que j'ai du me résoudre à entrer en lutte malgré tout, puisque je suis entouré de parcelles où cette lutte a lieu depuis toujours. Mon espace était devenu un "refuge à limaces"...
merci pour toute les vidéos !!! je conte planté des petit légumes et 3 ou 4 plant de tomate tout sa dans des grosse jardinières ( 75 litre maxi ) et aussi des petit pot 5 a 10 litres le troc c que il y a déjà des escarbots.... sur place ......!!!!!!! il me reste un vieille moustiquaire ,, c est peux être une solution si je les les met a la verticale autour des pots ,, jardinières ,,, ou debout (( comme un cylindre 10 a 15 cm te haut max )) autour pied tu plant de tomate quand pense tu ?? Christophe
Hello Christophe ;) ça peut sans doute représenter une solution en effet, après si l'infestation est faible... sur une petite plantation, ça vaut peut être le coup aussi de prélever et exporter les escargots ^^
oui je vais si je trouve dans les temps des basiliques et autre au pied des tomate pour repousser les nuisibles ,, je vais mettre des radis ,, salades,, panais , et je vais voir se que je trouve... tu a des idées ??
bonjour à toi , pour les pièges à bière ça fonctionne plus ou moins , si tu as le malheur de laisser le piège sans surveillance se sont les carabes qui finissent dans ces pièges. ( ps j'espère qu'elle t'a bien désaltérée lol ) le carabe mange les jeunes limaces, sous ton paillage tu devrais en trouver ! avec le temps (2 ou 3 ans) tu verras ce nombres de carabe décuplé. le vers luisant est aussi un exilent allié , j'ai put en observer un en trin de dévorer une petite limaces. cordialement...
Hello Sébastien ;) Oui oui les larves de lampyres sont de bons auxiliaires aussi. Il y en a peu chez moi dans le Nôoooord... lol J'espère bien compter davantage de carabe d'ici un moment, comme tu le soulignes : sans doute 2 ou 3 ans. Il faut laisser le temps à cet espace de se poser.
Ptdrrrrrr... Tu m'as bien fait rire !! On verra ce qu'il advient de ce que j'ai protégé sous bouteilles jusqu'ici...Je n'ai découvert de manière permanente que les petits pois qui sont sortis entre 5 et 15 cm. Sous la serre des salades poussent sans bouteilles , et ne son pas attaquées pour le moment, j'ignore pourquoi. Peut être que lorsque je les retirerai des choux, cote de bettes, betteraves, etc que j'ai repiqué, ça sera la ruée vers l'or, version baveuse. Je ne sais pas. Je vous dirai dans tous les cas ;)
comme tu le souligne dans ta vidéo les champignons présent sont très précieux. j'ai deux bande de brf qui ont déjà trois ans elles sont occupées actuellement par des fraisiers ainsi que des oignons , j'y est repiqué quelque laitues de ci de la et jusqu'à présent pas d'attaque de limaces. c'est asse remarquable et plutôt bleffant...
Bonjour, je n'ai pas le courage de regarder toute ta vidéo mais ce que je peux te partager, ce sont les expériences que j'ai faites par rapport aux limaces. En 1991 je débute le jardinage. j'installe 24 plants de salade. le lendemain matin il n'en reste plus un seul. Un petit monsieur vendéen habitant du même village que moi me dit que ce sont les loches qui ont mangé mes salades. apparemment elles ont préféré à tout, les jeunes plants de salade... 2005, nouvelle maison nouveau jardin. Je commence à jardiner et je m'aperçois que cela rameute toutes les limaces et tous les escargots qui sont dans le jardin de mon voisin qui lui n'entretient pas son terrain. Alors on pourra dire tout ce qu'on voudra mais il est certain que les limaces et les escargots se dirigent de préférence vers les jeunes pousses tendres de salade et vers tout ce qu'elles aiment manger par ailleurs dans le jardin. Seule solution adéquate que j'ai trouvée : les petits granulés bleus utilisables en culture bio. Merci.
Non ça ne l'en empêcherait pas je pense... Chez moi c'est juste pour structurer le jardin (pour nous) et pour retenir mes paillis de foin (pour mes voisins).
Merci pour ces conseils, cependant, en ce qui concerne les poules, elles mangent sans-doute les limaces mais grattent aussi les paillages et mettent la terre à nu créant du désordre dans les buttes.
Super intéressant, cet exposé ! Je leur en veux quand même lorsqu'elles bouffent les petites fleurs que je viens tout juste de planter ! 😉😊 Un ou des conseils ?!
Merci Claire, Tu verras dans l'épisode 38, que j'ai fini par opter pour une solution un poil plus agressive, mais néanmoins toujours respectueuse de l'environnement. Le contexte particulier de notre jardin ne me permettra pas d'atteindre l'équilibre que j'évoque dans cette vidéo...
Bonjour. Pour ma part, j'ai opté pour l’électrification de mon châssis: ça marche très bien; et franchement ni cher, ni laborieux à mettre en place. J'ai utilisé deux fils qui courent autour du châssis, attaché avec des agrafes et alimentés par une pile de 9V placée dans une bouteille. Je n'ai plus de problème avec les limaces; reste juste les chats qui grattent et font régulièrement leur besoin, grrr.
Je pense que cette solution est sans doute la meilleure. Impossible à mettre en œuvre chez moi, pour pas mal de raisons : mes cadres ne sont pas enfoncés dans le sol, ils sont 12 indépendants, mon rapport au bricolage, etc.
Merci Lionel ;) JE me suis malheureusement rendu compte plus tard, que l'équilibre visé n'est pas atteignable en toutes circonstances, et que le contexte est également très important. Dans mon cas, si je maitrise mes méthodes sur ma parcelle, je ne peux que subir les conséquences des pratiques des jardiniers voisins...
@@lepotagerquiditnon-------- bonjour , oui y a plein de gens qui les balancent chez le voisin!! amha elles reviennent chez 'ancien propriétaire --et ce n'est que justice !le plus simple c'est d'essayer de les emmener en campagne -loin des jardins bon moi j'ose dire ce que certains ne veulent sans doute pas dire >>j'en écrase quelques unes vu que le rapport de force n'est pas en ma faveur dans mon très petit jardin--nos anciens faisaient de même et ça constitue une sorte d'équilibre--celles--nombreuses- qui nous échappent font leur travail d'éboueur certes mais nous détruisent quand même bien des plants--cela parait cruel mais c'est bien moins cruel que le ferramol et évidemment moins dangereux--la sensiblerie face aux ces destructeurs pour moi c'est quand même un peu stupide! mais ce n'est que mon avis!! merci pour vos vidéos intéressantes
merci, merci, merci d'exister [...], j'ai pas le temps de m'occuper de mon petit jardin (m'enfin, j'me comprends), la nature s'en occupe pour moi et ça fait super bien.
Bonjour. Merci pour tous ces conseils. J'estime qu'en Belgique, il y a de bien meilleures ou d'aussi bonnes bières que La Leffe . Ici, nous voyons sue beaucoup de Français aiment cette bière, la Leffe car ils sont attirés par le graphisme de la bouteille qui veut faire croire qu'elle est fabriquée en abbaye alors qu'elle est usinée en énorme quantité industrielle par les patrons de Inbeave qui ont racheté Jupiler, Stella Artois et bien d'autres bières anciennement nationales dans le monde comme au Brésil ou ailleurs... Ici, nous aimons aussi les Orval, Bush, Brunehaut, Chimay , Gueuze, Cazeau, Westvlederen, Maredsous, Blanche de Namur, Rochefort,etc,etc,etc...
Je suis de mon coté très amateur de la Queue de Charrue Brune (brassée en Belgique), la Cornet (Belge aussi il me semble), l'Anosteke, la Paix Dieu, les Gueuzes, et bien d'autres encore... En revanche je regrette franchement la multiplication des microbrasserie, qui proposent parfois des breuvages, pour le moins étonnant, voire à éviter à tout prix. La recherche de l'originalité mène parfois à des résultats calamiteux.
Impeccable, c’est complet, merci beaucoup pour toutes vos explications, avez vous une adresse mail ? J’aimerai partager une vidéo avec vous, merci beaucoup.
En même temps il faut bien protéger vos cultures sinon vous n'aurez rien à manger d'autre que des légumes du supermarché. Cette année j'ai été envahi de limaces alors que je n'avais rien eu l'année dernière. Je n'utilise aucun produit phytosanitaire, ni engrais ni désherbants ni pesticides, mais je suis obliger de faire le tour du jardin matin et soir pour les ramasser ; par exemple tous les haricots sortis ont été dévorés à peine sortis de terre, pour les courgettes ce sont les 3/4 ; je tente un nouveau semis en pot et à l'abri cette fois en espérant que ça marche. C'est bien beau de dire que les limaces sont utiles au jardin quand on a la chance de ne pas être envahi.
Merci pour cette récap bien sentie et très objective! On sent bien le travail de documentation en amont et tout l' intérêt de dimension extrêmement permacole, tout ça sans vous en vanter, ni allumer de bannières publicitaires. Je dis oui à votre potager qui dit non! Merci pour votre témoignage et le soin que vous apportez au partage de votre démarche.
Merci Arnaud, c'est très encourageant ;)
Belle réponse !
Très bien faites tes vidéos. Les miennes traitent des échecs et réussites en climat de région semi-désertiques. 2 autres solutions efficaces pour lutter contres les gastéropodes : 1) prendre un sceau et sortir de nuit les ramasser et ça peut prendre jusqu'à 4 soirs ; 2) la paille émiettée, ils n'aiment pas ça car ça complique leur déplacement, et j'utilise le fumier de cheval qui se défait seul et libère la paille mâchée. Les aiguilles de pin marche très bien aussi, vertes et même sèches. Et bien sûr, j'ai les prédateur, crapaud, oiseau, hérisson et même le Bulime méditerranéen, gastéropode carnivore, que je n'ai pas ramassé et sorti de mon terrain lors du ramassage des escargots. 3 saisons sans soucis maintenant.
Bravo pour la diffusion de ces connaissances, la neutralité de vos avis et la bonne humeur partagée :)
Vidéo très complète sur la problématique des limaces, merci Daniel.
salut Daniel j'ai planté quelques salades dans ma serre et dehors et celles de dehors ce sont faites avalé par les limaces mais étant donné que ce sont des graines que j'ai récupérer l'année dernière et que j'en ai semer en abondance j'ai replanté des salades aujourd'hui au même endroit sans me soucier de si elles se font mangé ou pas mais ça montre aussi l'importance de récupérer ses propres graines car quand on sème en abondance on peut se permettre des pertes sans que cela nous gêne tant que certains plants poussent correctement on est sur d'en avoir et sans avoir a traiter quoi que ce soit.En tout cas toujours intéressant de voir que tu pratique le jardinage exactement comme moi en se disant que si un animal est là c'est qu'il y a une raison ;)
C'est sur Toninio !! Je ne manquerai pas de garder une salade pour en reprendre les graines si j'y arrive.
Coucou
Attention au français !
Belle vidéo avec énormément d'information, et beaucoup de bon sens, j'aime cette façon d'appréhender la nature .👍
Merci beaucoup ;)
Bonjour Daniel,
Pour compléter ta liste des animaux auxiliaires "anti-limaces", j'évoquerai le carabe noir. Dans mon petit jardin j'ai retrouvé un nombre impressionnant de coquilles d'escargots...et les limaces se sont faites discrètes depuis que j'ai multiplié petits tas de pierres ou de brindilles, tessons de pot de fleur...
Les carabes y trouvent le gîte et le couvert. Pres d'un mur ancien ou les anciens avaient enfoui plein de tessons de tuiles à son pied, j'ai dérangé (momentanément!)des dizaines de carabes qui semblent bien apprécier ce sous sol.
Ainsi, je fais de même dans le potager en intégrant des morceaux de tuiles ça et là, sous 10/15 cms de terre pour ne pas gêner le travail en surface...habitat du carabe, drainage, réchauffement et aération du sol, pour l'instant je n'y vois que des avantages !
Sus aux limaces, ami carabe!
Merci pour tes vidéos.
Voilà un commentaire enrichissant !! Merci pour ce partage d'expérience ;)
Chez moi les carabes sont assez rares je les vois plutôt sur les chemins en montagne, par contre la cicindèle qui fait partie de la même famille est bien présente et efficace
Merci beaucoup ! c'est grâce à saine abondance que j'ai "cliqué" sur votre docu Limaces - édifiant ! et je vais de ce pas cesser mes départs en guerre, le soir, avec mon sécateur (oui j'avoue), et leur organiser, sur leur chemin, des petits composts à leur attention et mettre en pratique tous les différents conseils que j'ai notés. Belle continuation et belle vie à vous ! et une bonne bière pour vous !
Merci Nicole, je ne connaissais pas Saine Abondance ;)
Les limaces sont les globules blancs du potager, je les nourris, je dépose mes déchets verts de cuisine sur mes planches de cultures dès leurs apparitions début avril ainsi elle laissent mes petites plantules tranquille et le gros avantages c'est que cela me fait un compostage de surface. Cela marche plus que bien, et de plus me permet de pouvoir avoir tout au long de l'été mon composteur de déchets de cuisine au repos et d'avoir en sortie d'été un compost tout prêt pour amander mon sol pour la rotation de mes choux pois etc. Merci a vous!!!
Je vais essayer car plus de 25 plants de salades manger, feuille de choux fleurs et betterave 😢
Belle métaphore, j'y avais pas pensé. Les globules blancs ok mais quand ça dégénère ça s'appelle une leucémie ; donc invasion de limaces = cancer du potager MDR
Merci de réhabiliter ces petites bêtes.. 😇🙏👍
J'ai un petit jardin c'est plus simple, je les collecte avec les escargots tous les soirs et je les dépose dans un coin où je leur ai mis à manger de bonnes choses propres.
Effectivement, elles s'attaquent aux escargots affaiblis par une coquille cassée, certaines fourmis aussi. C'est peut-être pas top mais une agonie d'une à deux journées non plus 🥴🤔 elles aiment aussi les céréales broyées que je donne aux oiseaux..
Est ce qu'elles se font becqueter par un merle comme l'escargot ? 🤔🥴 Ou une pie ?..
A lire.. La révolution d'un brun de paille.. Moi je ne tue rien et si j'ai rien dans mon jardin je vais au magasin du coin.. 🥴 La pluie aussi peut détruire.. On n'en finit plus.. 🙋♀️🙏😇
Bonjour Daniel, c'est une des premières vidéos que je vois traiter le "problème limaces" avec intelligence. Oui tu as mille fois raison, les limaces font parti intégrante de la vie. Moi qui pense que chaque bestiole à sa place sur terre, je te remercie beaucoup pour cette vidéo qui démontre une fois de plus que l'Homme est seul responsable de la prolifération de telle ou telle espèce. En "herbicidant", "insectisant", "fongicidant", "pesticisant" et je t'en passe.... on met un véritable chaos dans l'équilibre de nos jardins et la biodiversité disparaît peu à peu. A quand l'assos "adopte une limace.com"? :). Amicalement Fabienne
Non seulement chaque animal a sa place dans l'éco-systéme mais chaque plante également. Je suis persuadée que si on laisse assez de biodiversité dans le jardin en ne désherbant pas radicalement mais en gérant les plantes sauvages avec les plantes cultivées, on est moins gênés par les animaux nuisibles.
Merci de partager ce regard neuf ,qui nous oriente vers une agriculture plus SAINE !
Belle vidéo je trouve, tant sur le plan de la forme que du fond. Des infos intéressantes , je vous suis depuis le début et on sent que vous prenez confiance en vous, en mêlant le sérieux et l'humour, c'est très agréable. On en veut encore ! :) Bonne continuation !
Merci Eric, c'est très encourageant ;)
Bonjour,
personnellement,cet année je suis envahie sous mon paillage d'orge,elle non pas l'air de me manger mes plantes ,quelques feuilles grignotés,mais rien de méchant.les limaces adore surtout les semis de pois et haricots,donc je les fait en pot et les repique ,elles aiment aussi les tomates , je dispose une tomate abîmé au pied du plant et comme les limaces sont des feignasses elles ne montent pas sur la plante.En ce qui concerne les poules et canards,je rappelle que ces animaux sont omnivores et risque de faire plus de dégâts que les limaces.
Merci pour vos vidéos
Cordialement
Je pense sérieusement faire comme toi l'année prochaine pour les haricots. Les quelques dégâts que j'ai constaté se sont produits surtout sur les tous jeunes haricots.
Les canards coureurs indiens ne mangent pas les plantes si vous les lâchez dans votre potager. Référence : Damien Dekarz
Bravo et merci pour cette superbe vidéo qui nous réconcilie avec les limaces et escargots de tous genres.
Merci Claudine ;)
Bonjour J'aime beaucoup votre candeur et la bienveillance qui émane de vous face au fléau que représente les limaces. J'ai résolu en partie le problème en mettant en œuvre l'éloignement car chaque jour j'inspecte les plantes hôtes et je lance au loin les vilaines. Puis je leur donne à manger en eparpillant les déchets végétaux issus de mon jardin. Et quand je plante 50 salades j'en prévoit 30 pour ma nourriture puis 10 pour les limaces et 10 pour récolter leurs graines. Merci à vous pour vos conseils
Merci pour ce retour d'expérience. Avec sagesse, l'acceptation fait partie de votre stratégie.
... et merci d'avoir cité Hervé Coves que je ne connaissais pas et que j'aurai sûrement plaisir à découvrir !
Je me méfie de la pensée unique, mais vraiment, ce gars véhicule des informations très intéressantes, et il le fait d'une manière conviviale, et très accessible ;)
Bonjour.
La limace est un estomac mobile pour la reproduction de champignons. Elle ou il a besoin des acides aminés présents dans les plantules pour la germination des spores.
Les limaces ne sont pas repoussées ou absentes dans un potager sans granulés. Elles sont occupées à autre chose.
Il s'agit de leur trouver une occupation pour quand leur dormance sera levée.
La violence est refuge de l'incompréhension.
salut, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dis dans cette vidéo ( en tant qu'ouvrier agricole et jardinier ) j'y ai même apris des choses très très interresantes car les limaces font pas mal de dégats au stade plantules/semis ; bonne chaine , des solutions techniques que je ne connaissait pas ; " la vie est belle" !!!
Merci pour ton appréciation Matt ;)
merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très instructif pour la débutante que je suis !! À suivre !!!
Merci pour cette sympathique appréciation ;) Bon courage pour la suite de ton projet ;)
"On rigole pas avec ça" mais ça boit de la mauvaise bière 🤣 .
Super vidéo.❤ sur les limaces
Moi je sirotes une biere du gatinais
Nous sommes d'accord sur la valeur de la leffe, lol
Bonjour, merci pour cette superbe vidéo très intéressante 😃👌🏻🙏🏻👏🏻
Merci beaucoup !!
merci pour ce retour d'expérience bravo pour votre vidéo
Très intéressant:
Je connais un Ingénieur agronome qui travail dans la Chimie à Bâle. Dans leurs champs d expérience, afin d observer le comportement de ces limaces il utilisent aussi des bouteilles en plastique coupées, Mais si la bouteille est entière, cela forme une mini serre, cela profite à la plante certes , mais les rayons intenses du soleil peuvent "Bruler* les feuilles. Alors il serait souhaitable pour des salades par exemple de couper ces bouteilles plastiques en deux afin d obtenir deux rouleaux de 10 cm de haut. Pour l encrage des rouleaux, utiliser 2 crochets de fil de fer (a faire soi même) que l on plante le long de la bouteille (a l intérieur). C est économique,et la limace ne peut pas redescendre à l intérieur du rouleau , car elle ne peut pas tourner au sommet du rouleau, c est tranchant. J ai essayé depuis 5 ans et cela fonctionne bien.
AR BV intéressant , mais je ne comprend pas trop : pourriez vous préciser , je n’arrive pas à me visualiser l’installation ... merci
intéressante solution , mais je comprends point . Rouleaux? ou demi-rouleaux horizontals?
J’imagine que deux côtés tranchantes sont enfoncées dans la terre et la coupole (espèce de tunnel de la demi-bouteille fait ce mini serre. : Mais comment elle respire la patinette ? Petites trous??
@@nacalosc en gros:
1) tu coupes le goulot de ta bouteille
2)tu coupes de bas de ta bouteille
3) Ça te fait un cylindre de 20cm de haut. Si t'es motiv tu coupes le haut en dents avec un ciseau dentelé ou ,plus long, avec des ciseaux normaux
(Lui coupe ce cylindre horizontalement en deux pour avoir deux cylindres de 10cm. Mais chez moi 10cm c'est trop petit et les escargots peuvent atteindre la plante sans passer par les bords.
Je vais essayer avec des bouteilles plus large aussi genre 5L)
Tu les places autour de tes plantes.
Pour pas qu'ils s'envolent ou que les limasses passent en dessous tu les fixes au sol avec des crochets en fer (tu peux même utiliser des batons simplement si t'as pas les moyens ou simplement les enterrer à 3 ou 5 cm de profondeur)
Merci pour ce retour d'expérience détaillé ;)
@@BorisKOUKA Merci Boris . J'avais pas des bouteilles mais j'ai pris des pots plastiques vides et j'avais fait des larges anneaux . U pour saisir un peu ma plante (camomille) et autre comme barrière externe.
Mais je crains que les nuisibles sont aussi les insectes volants.
Dans le jardin je trouve un buisson de Tanaise . Je vais tester un paillage autour des choux et betteraves , plus les autres plantes attirants .
Talaise a une réputations d'un bon insecticide ... j'ai certaines doutes , vu qu'elle même était attaqué par les pousserons noires plantés par les fourmis. Idem ma chère Artemisia . :,(
Bravo Daniel t'arrives presque à me faire aimer les limaces🌹🍃☘
J'ai du revoir un peu ma position dans l'épisode 38... Contexte très particulier oblige ^^
Merci pour toutes ces propositions de solutions que je vais essayer sous peu :)
Merci Daniel, j'ai bien regardé, écouté tout ce que vous dites.... Nous avons les mêmes réféences...... je vais regarder la vidéo n° 38....
Nous préparons un nouveau film sur la PERMACULTURE et le retour au rural. N'hésitez pas à aller voir la bande annonce : ruclips.net/video/p8en7zNyC50/видео.html
portez vous bien !
Un méthode lue quelque part et qui semble efficace et gratuite :
disposer des petites branches de ronces près de plantes à protéger.
Ne laisser aucun espace et c'est infranchissable pour elles.
Sans doute applicable sur de très petites surfaces Claude.
Bonsoir merci pour cette vidéo .
J'utilise du brouilla de taille de feuillus et de platane sa le fait ou le platane c'est pas bon merci
Si c'est juste pour éloigner les limaces, je doute de l'efficacité... Le platane, en Europe en tous cas, est une essence qui rend peu de services écologiques...
@@lepotagerquiditnon c'est pas pour les limaces .c'est parsque je trouve beaucoup de se broyage. De Platane et j'en mes dans mon jardin hiver pour qu'il se décompose a ton avis il vaut mieux que j'arrête Merci
Bonjour. En accord total avec le potager qui dit non !
J'ai un jardin en ville (9 ares, quand même), largement visité par les chats. J'ai pu constater que les limaces sont particulièrement friandes des crottes de chat "un peu molles", celles qui sont difficiles à ramasser... (riches en azote, ce qui colle avec le purin d'ortie évoqué dans la vidéo). J'en trouve facilement tout un troupeau en train de se régaler. Du coup, j'adore les limaces !
Merci Josseline pour ce retour d'expérience ;)
Très bonne Vidéo , Intelligente "SURTOUT" !!!
Merci ;)
magnifique video c'est net claire et precis . merci a vous de ces belles infos =) . je n'est pas encore de potager mais un jour peut être je pourrais fuir la ville .
je m’abonne
Merci beaucoup ;)
Oui merci pour cette vidéo. Je ne savais plus quoi faire. J’ai mélanger purin d’ortie et de fougère et des le lendemain plus aucune limaces ne se promenait dans mes planches de culture composer de crottin et d’une couverture de paille ou tonte.
Effectivement j’ai cru constater que les zones où l’on pouvait voir beaucoup de moisissures ou de micelium, les limaces était moins présentes. Concernant les fenouils, elles vivent à leur pied mais ne les mangent pas, par contre elle se vengent sur les betteraves.
J’ai également incorporé des nématodes...mais je ne suis pas certains de leurs efficacité.
Je vais essayer les infusions d’absinthe, d’armoises et d’euphorbe prochainement, et faire un pailli de fougère.
Pour les champignons il elle claire que mélanger de la paille et de la tonte fraîche semble faire son effet.
Je te donnerais des retours de mes expériences.
J'attends ces retours impatiemment !!
Super vidéo très intéressant la vision que tu portes. Pour ma part je joue les ninjas barbares tous les matins pendant les mois de mars, avril et mai surtout. Je décapite les limaces qui se trouve à proximité de mes cucurbitas principalement, et les tournesol aussi elles adorent manger le coeur de la plante du coup plus rien ne pousse après. C'est vrai que ça fait très moyenâgeux mais d'un côté je sauve mes bébés d'une mort certaine. Je laisse les corps sur place et systématiquement le lendemain le cadavre à disparu donc une bestiole se repais de ma chasse. Je n'arrive bien évidemment pas à tout sauver ni même à tout tuer, mais j'ai remarquer que les limaces préfèrent aller vers une plante affaiblit plutôt que vigoureuse. En laissant 2-3 martyrs les limaces ne sont pas un problème comme tu dis faut trouver l'équilibre sur son terrain et accueillir les prédateurs voilà tout, en acceptant d'avoir des pertes.
Merci pour ce retour d'expérience !! Je ne suis pas surpris par la disparition rapide des cadavres.
Mignon votre cavalier King Charles :) pas peur non plus des limaces, merci du partage ;D
Merci Sophie,
Malheureusement, notre petite chienne n'est plus admise au jardin, les chiens sont désormais interdits même tenus en laisse...
Pour les limaces, notre contexte particulier nous a conduit à prendre quelques mesures un peu plus tard, cf : épisode 38.
@@lepotagerquiditnon Dommage pour votre chienne, ce sont des chiens très sages pourtant (j'en ai aussi), oui, pour les limaces je regarderai, en tout cas, vous êtes sympathiques tous les deux et vos vidéos très intéressantes et je vous suivrai avec plaisir. Bonne continuation :)
@@lepotagerquiditnon Bonjour, j'ignorais que l' on interdisait les chiens dans les jardins familiaux !! Moi-même je viens d'en faire "l'acquisition" (je n'en suis que la locataire... évidemment) et je serais vraiment déçue et malheureuse de pas pouvoir amener ma chienne au jardin afin qu'elle puisse y batifoler et, au passage - malheureusement - aussi prendre quelques tiques .... et ce bien que je l'aie traitée comme il se devait en début de "saison" (fin d'hiver ).
@@MimiCraftDom cette interdiction est propre à notre espace, ça n'est sans doute pas le cas partout... Elle est le résultat de déjections non ramassées, etc.
@@lepotagerquiditnon oui, je m'en suis bien doutée. Dommage tout de même d'en arriver à ça.
Merci pour tous ces renseignements Je vous souhaite un beau jardin
Bonjour, tout ceci est bien intéressant, merci. Pour éviter que les gastéropodes mangent trop de plants, tondre une bande d'herbe, de temps en temps, en bordure du jardin ou pas trop loin, ils "brouterons" cette herbe coupée et broyée pendant quelques jours et délaisserons un peu les légumes, et surtout les jeunes plants. Ils apprécient aussi le son (autrefois, le son était mélangé à un produit toxique pour tuer les limaces, les gens le mélangeaient eux-mêmes, avant que le mélange soit vendu tout prêt); déposer du son pur par-ci, par-là autour du jardin attire les limaces et escargots qui s'en régalent (s'il pleut beaucoup, on peut le mettre dans des coupelles abritées). Je pense que les coquilles d'oeufs peuvent attirer les escargots qui ont besoin de calcaire pour leur propre coquille...Couper les limaces est effectivement barbare, mais pas plus que de parasiter les larves du sol, même biologiquement. Je ne coupe pas les limaces, j'évite de leur marcher dessus, mais quand ça arrive quand même, je me suis aperçue que les autres s'en repaissent et délaissent momentanément les légumes, pareil pour les escargots. Enfin, pour détourner l'attention des gastéropodes, il faut leur proposer une alimentation aussi bonne, voire meilleure que celle à laquelle ils sont naturellement habitués, et la déposer un peu à l'écart du jardin, et ne pas oublier qu'ils sont omnivores et gastronomes, comme nous !
Merci pour ce retour d'expérience détaillé ;)
Le carabe, insecte allié du jardinier. Merci pour la vidéo
Ça me coute de le dire, mais... Chez moi les carabes sont rares...
bonjour, très intéressant; j'ai un petit jardin de ville, mais bien rempli! fleurs et légumes s'y côtoient mais j'ai bien du mal avec les limaces même si je vais revoir un peu ma copie avec ce que vous nous en dîtes que j'ai trouvé assez captivant; il y a toutefois chez moi de curieuses petites limaces...blanches, fines et assez longues que je n'avais jamais vu auparavant; est ce que cela vous parle? et surtout il me reste quelques rails à placo mais je n'ai pas bien compris votre astuce: "à l'envers", c'est à dire ? (comme sur votre photo ouverte "en l'air" ou au contraire comme un mini tunnel au sol?et pourquoi ou plutôt comme "infranchissable pour les limaces"? merci de vos réponses, sylvie
Les rails à placo présentent un profil particulier. En les fixant contre les planches, ouverture orientée vers le bas, et donc le plat vers le haut, elles ne peuvent pas les franchir en principe. Mais un abonné plus haut semblait être déçu par cette technique. Il faut évidemment veiller à ce qu'il n'y ait pas la moindre fuite dans ce système, et veiller également à ce qu'lles ne passent pas sous les planches qui portent les rails...
très bonne video recap ! j'utilise le ferramol dans un seul cas, les années où il y a besoin (comme cette année) c'est pour les semis de haricots; je les ai semé il y a 10-15 jours et ils sortent pile cette semaine où il pleut tous les jours donc là si je ne fais rien c'est un carnage et je récupère uniquement des lignes de tiges sans tetes. j'ai passé plusieurs années sans avoir de haricots à cause de ca malgrè tous les stratagèmes évoqués dans votre video, donc maintenant je mets du ferramol au moment de la sortie des haricots s'il pleut. l'année dernière il n'a pas plu au moment de la levée donc pas besoin. et après dès qu'il y a 2 vraies feuilles ils se débrouillent tous seuls.
Marina, il semble que nous nous retrouvions... cf : Episode 38.
Top
Je lance ma 1ere saison
Je sais qu’un écosystème va mettre du temps à se mettre en place
Je tolérerai toutes les pertes nécessaires pour atteindre cet équilibre
Mais rien d’autre que les déchets végétaux de la parcelle n’ira dessus
Merci pour vos conseils
A++
chez moi à chaque fois que je repique des choses genre courge ou courgettes, c'est le pari... la plupart seront mangés... même protégés par une bouteille la limace ou l'escargot peut rentrer à l'intérieur et en plus ne pas pouvoir sortir... il s'agit d'un jardin ou justement il y a trop de biodiversité, trop d'humidité... pour moi il faudrait mieux construire un habitat avec moins de limaces et d'escargots, moins humides, moins de pourriture, de moisissures... un jardin qui n'est qu'un potager est déjà plus aseptisé... là, mettre un peu de choses en décomposition les nourrira peut-etre, mais un potager à côté d'un sous bois... les limaces seront très bien dans le sous bois, très bien nourries, mais iront aussi tout bouffer au potager...en vacances, quoi... c'est pour ça que cette histoire d'équilibre n'est pas tout à fait juste...il y a un équilibre à trouver dan sun certain équilibre... si on fait u paradis à limaces elles boufferont tout quand même... je ne sais pas si je suis bien clair ceci dit...
Merci pour ce partage de conseils judicieux
Bonjour, nous avons trouvé nous une solution vraiment qui marche, nous avons eu une surproduction de concombres l'année dernière et nous les avons débités en tronçons et et coupés en quatre et disposés autour des petits plants que nous souhaitions protéger. Ce fut un véritable réussite les concombres ont été boulottés par les limaces et pas nos petits plants. C pourquoi nous avons x5 notre culture de concombre et nous partageons avec elles. Les Jardins Citoyens de Laxou dans le 54. En tout cas merci pour la vidéo. manuel
Excellente astuce, qui nécessite d'obtenir des concombres, le plus tôt possible ;)
Scandaleux ce placement produit pour la bière belge ! :D
Oupsss... C'est vrai, d'autant que les belges ne sont pas forcément les meilleures... ;)
lol quand on ne boit que les bières "commerciales".... :)
C'est la première fois que je regarde une de vos vidéos, le sujet m'a tout de suite attirée, il est d'ailleurs très bien traité (à mon goût) et j'ai adoré l'épisode convivial de la bière, il a plus choquant dans la vie (soyons bienveillants), je l'ai considéré comme une note d'humour et de partage. Merci pour votre clarté et votre simplicité.
BOnjour J'ai un.petit jardin.et un.mur en pierre donc je suis envahie d escargot 🐌
Dois je en tuer ou juste les éloigner ? Ils.aussi mangent de très belles.plantes merci
Les solutions répulsives consacrées aux limaces s'appliqueront très bien aux escargots.
La bière cela marche mais tu attires toutes les limaces du quartier, j'en ai fait l'expérience !!!! A banir !
Ça dépend où tu la mets.
Bonjour pouvez vous me dire comment apporter des champignons au potager merci
Les champignons sont les seuls organismes capables de dégrader et assimiler la lignigne qui constitue le bois.
Les cheminements du potager sont couverts de copeaux de bois, apportés par un élagueur.
Et je favorise ainsi le développement de champignons sur la parcelle.
Merci vidéo très constructive potager intelligent ! J'ai une petite question j'ai dans mon jardin et potager des termites mais vraiment beaucoup ... Avez vous une solution pour les éloignés ?
Hello Julia,
Non, je n'ai pas de solution à proposer, et je m'interroge : ces termites représentent ils réellement un problème ?
@@lepotagerquiditnon les fourmis sont ennemies avec les termites, peut être une piste !
les termites mangent du bois, peut-être une piste... Plus sérieusement, ces insectes ne se nourrissent que de bois, repérer le bois qu'elles consomment et le retirer (plus de source de nourriture elles changeront d'endroit). Vous devriez faire examiner votre maison, les termites mangent toujours l'intérieur du bois car elles ont horreur de se montrer ; en général on ne les voit pas sauf quand elles ont mangé tout l'intérieur donc grand danger pour votre charpente et planchers !
Merci beaucoup , je m'abonne à votre chaine très instructive et je partage évidemment !
Merci beaucoup ;)
Comment luter contre les araignées rouge pour les jeunes plan? Ortie? en pot a coté des plans?
Je n'ai jamais entendu parler d'attaques d'araignées rouges sur des plantes potagères...
@@lepotagerquiditnon J`ai des fraisier en pot, basilic etc et il y en a pas mal du coup j`ai entendu qu`elles déteste l`humidité mais je voulais savoir si il avait des astuces contre ces envahisseurs
Je pratique beaucoup la barrière avec le U à placo inversé, c'est très efficace.
C'est ce que je mettais en place avant, mais c'est quand même cher (60€ minimum bois compris pour une bande de 6m x 1.30m), et ça demande un certain boulot. En plus, il y a quand même de rares limaces qui ont suivi les cours du soir d'escalade par temps de pluie, et qui arrivent à passer, à moins que ce soit à cause d'herbes ou de feuilles de chou surplombantes.
J'ai trouvé une solution moins chère, et aussi plus facile à mettre en oeuvre (pas besoin de faire de menuiserie ni de pratiquer la visseuse, et accessible à tous les papis et les mamies, même les moins bricoleurs), ça consiste simplement en :
du ruban adhésif en cuivre collé sur une bande de plastique de 25-30 cm de haut, on enterre le bas et on fait tout le tour de la parcelle avec des piquets. Le cuivre tourné vers l'extérieur, bien sûr.
Il faut bien sûr fabriquer ça soi-même car ça n'existe pas. Mais le scotch de cuivre se trouve facilement en ligne (recherche Gloogloo). Par ailleurs, autant utiliser un plastique résistant aux UV qui va durer plusieurs années genre plastique d'ensilage ou transparent anti-UV pour les tomates (plus cher, évidemment).
Ce que je ne sais pas, c'est l'efficacité quand c'est oxydé, car ça finit forcément par arriver, mais l'efficacité ne sera pas forcément moindre.
Cela ne nuit pas aux limaces qui parcourent les allées, mais le cuivre est un vrai répulsif. Dès qu'elles le touchent, elles se recroquevillent sur elles-mêmes. C'est à mon avis plus efficace que le produit anti-limaces. La seule contrainte est de débarrasser les abords de la barrière de toutes les herbes qui pourraient la surmonter, ou alors de la faire plus haute.
Vous trouverez quand même des limaces dans votre parcelle : ce sont celles qui y sont nés (oeufs pondus bien avant l'installation de la barrière), ou que vous avez apporté accrochées à un pot de plantation, ou qui sont passées par dessus accrochées à une herbe surplombante.
(je copie-colle ma solution sur différentes vidéo qui traitent des limaces)
Très intéressant, un grand merci !!!
Merci pouf cette super vidéo ! Par temps de pluie, la gamelle de mon chat est toujours remplie de limaces ! Elles adorent les croquette pour chat !!
Une nouvelle idée de piégeage peut être, ou de stratégie de détournement ;)
@@lepotagerquiditnon bonjour ! Je faisais référence au fait que les limaces sont aussi carnivores (il y a de la viande dans les croquettes de mon chat...). Je trouve votre vidéo excellente parce que vous nous incités, avec humour, à accepter les limaces, à "faire avec", tout en expliquant à juste titre qu'elles sont indispensables pour un potager durable et biodiversifié. Je nourris aussi les gastéropodes de mon jardin : quand j'ai besoin de 10 laitues, j'en plante 20, ainsi je suis sûre de récolter toujours suffisamment pour ma famille, même après quelques attaques de limaces.
@@lakaille3350 Surproduire, est aussi une excellente stratégie je pense ;)
@@lepotagerquiditnon oui, et je suis heureuse de voir que vous en parlez dans votre vidéo, c'est tellement rare ! La plupart du temps, les jardiniers (même bio) montrent dans leurs vidéos comment lutter contre les gastéropodes !.. Merci de vos réponses aussi rapides, ça fait plaisir ; ) !
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je me suis abonnée à votre chaine.
Merci beaucoup !!
Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Notre jardin est 100% bio, avec paillage, BRF, plus tous les déchets de légumes etc. Nous avons dû renoncer à :lupins, fenouil, tagètes ,delphiniums et estragon. Nous sommes en ville, mais entouré de jardins et de grands arbres. J'ai monté les estragons sur la terrasse du premier étage. Peine perdue.
Voici mes récoltes (nuit tombée et lampe) :
14 03 10 h devant 47
derrière côté 17
16 03 devant 42
18 03 devant 76 avec grosse lampe
19 03 devant 23
derrière iris uniquement 285
20 03 devant 36
derrière iris uniquement 93
21 03 derrière iris (et bulbes contigus) 250
devant 74
25 O3 derrière 3O3 iris
jacinthes des bois, dames d'onze heures
cyclamens
26 O3 cyclamen & jacinthes des bois 62 côté
iris il n'y en a plus
27 O3 iris il n'y en a plus
cyclamen 2
sur les jacinthes des bois 1O6
30 03 derrière sur iris, bulbes et même autres 366
31 03 derrière et côté 292
3 O4 derrière dôété surtout jacinthes 128
Et les limaces sont utiles ?
Super vidéo hyper instructive. Merci
Merci beaucoup ;)
Merci! Intéressant, surtout cette année, où nos ardeurs d'irrespect du vivant (mollusques) fâce à cette invasion, ont bien besoin d'être raisonnées.
Ah une interrogation !: je ne vois plus de granulés ancienne formule (chimique) dans les commerces, aux effets radicaux... n'est-il plus autorisé ni commercialisé ?
Hello Alain, tu verras dans l'épisode 38, que j'ai du me résoudre à intervenir tout de même, principalement à cause du contexte très particulier de l'espace que j'exploite, qui ne me permet pas d'atteindre l'équilibre visé...
Les granulés que tu évoques contenait du métaldéhyde, qui est toujours autorisé sur la marché, mais plus pour un usage molluscicide. Cependant, les granulés de phosphate ferrique, modernes, et bien plus respectueux des autres organismes, sont bleus eux aussi. Il ne s'agit pas d'entretenir la confusion, mais de surfer sur la popularité des anciens granulés très appréciés des jardiniers conventionnels...
Merci pour cette vidéo, j'ai été dans un magasin pour acheter le feremol mais j'ai eu la même réflexion il est reconnu non nocif AUJOURD'HUI du coup j'ai laissé et j ai mis des poules même si ca saccage mon potager
et maintenant que les poules ont mangé les légumes, il reste à manger les poules, c'est la vie !
Les feuilles de laurier sauce, Laurus Nobilis, froissées ou déchirées en petits morceaux, fonctionnent bien aussi
Merci Sylvie, cette info sera sans doute très utile à d'autres abonnés ;)
Bonjour,
Vraiment tres interessant. Merci
Merci beaucoup ;)
Bonne vidéo , moi perso j'aime bien acheté des pleurotes bio Leclerc , j'achete les plus moche celles qui se transforme en mycélium , je m'en sert pour colonisé , mes cartons de livraison , bien sûr je les aient fait bouillir au préalable , quand mon carton forme un bloc bien uniforme et entièrement blancs je les mets sous mon paillage , j'en fait plusieurs fois par an , ça crée une zone avec énormément d'activité, surtout fournit, verre de terre, et limaces tout les autres plantes sont laissés tranquille.😎
Merci Johann, voilà un procédé intéressant dont je ne connaissais rien ;)
Merci pour les infos, et bonne continuation!
mon problème c'est que j'ai un petit jardin que je laisse assez sauvage dans le sens où je tond très peu , je laisse pousser un peu n'importe quoi et je 'cultive' plein de trucs n'importe comment , le truc le plus organisé c'est une de ces fameuses buttes avec du bois enterré et du paillage BREF , les jardins des voisins sont de vrais billards , que de la pelouse tondue à l’excès , avec des surfaces nues .
donc TOUTES les bestioles sont chez moi , je me tape les escargots et les limaces de tout le monde , chuis obligé de balancer des granulés de sulfates sinon mes jeunes plants se font dévorer en moins de 24h , sans ca je retrouve carrément des limaces dans ma maison , y'en a toute une armée , c'est la folie.
ceci dit , la video m'a appris des choses que j'ignorais , merci
Tu poses ici une question essentielle : celle du contexte. Je t'invite à passer voir l'épisode 38, tu y trouveras la suite de notre cheminement sur cette question "glissante" des limaces ;)
Bonjours ? sur le dos d'une grosse limace met un pincée de sel , et tu verra effet ( chez moi les ganulées Phosphate férrique actuel son manger par les merles ou moineaux , la boite ne fait pas long feu , et tue peu escargots et limaces )
Superbe
Apparemment votre chien vous adore !
C'est réciproque ;) Malheureusement, en raison de certains maîtres pas très respectueux, qui ne ramassaient pas les déjections, nos amis à 4 pattes sont désormais interdits dans les jardins familiaux où nous avons notre parcelle...
Nourrir les limaces ne les fait elles pas proliférer ?
C'est une question légitime ;) Je pense qu'avec ou sans apport, elles trouvent de toute façon suffisamment de ressources alimentaires pour prospérer. LE tout est d'essayer de les détourner de nos ressources à nous, lol
Ceci dit, pour des motifs évidents liés au contexte particulier de notre espace, ces méthodes n'ont pas suffit, et j'ai du prendre d'autres mesures, comme évoquées dans l'épisode 38.
Bon ben tout ça c'est bien beau , mais ça reste de la théorie . Moi j'ai construit une lasagne , avec des épluchures de légumes récupérés au boulot et des feuilles , le tout mis en couches dans un rectangle en bottes de paille et recouvert de terreau . Les salades poussent comme par miracle dans cette lasagne , mais les limaces aussi , j'en ai retiré une bonne quinzaine à la fraîche , et je ne sais même pas d'ou elles sont sorties , cela reste un mystère pour moi . Elles ont attaqués mes laitues alors que 15 cm en dessous il y avait une quantité énorme de légumes en décomposition . Vu que je pense qu'elles venaient du sol , et ont donc du traverser toutes les couches , elles ont pourtant boudés les épluchures pour s'attaquer à mes salades . A contrario , j'ai repiqué des laitues dans un paillage de foin et la rien du tout , aucune attaque de limaces . Alors je ne sais pas bien quoi penser . J'ai scrupuleusement suivi les conseils des youtubers Comme Did67 , Jardiner au naturel ,kaiserkso permaculture agro écologie etc , et encore bien d'autres . Le constat que j'en fait , c'est que la meilleure solution est de faire comme on pense et d'en tirer les conclusions soi même . Si ça fonctionne on continue comme ça et sinon on passe à autre chose , parce que la théorie eh ben ça reste de la théorie . Sinon très bonne vidéo , au moins on connait le nom des différentes espèces de limaces maintenant .
S'affirmer dans ses propres expériences qui nous satisfont, il n'y a pas de meilleure règle Teddy, sur ce point je te rejoins complètement.
Ensuite, il s'agit de théorie, oui... Et d'un début d'expérience tout de même, car les limaces, notamment Les gros arions sont déjà très actifs, j'en retrouve énormément dans la dépendance dans laquelle j'entrepose quelques pellets et farines destinés à la pêche. Ces limaces en raffolent...
En revanche, sur le potager, rien ou presque en terme de dégâts. JE peux parler d'un impact négligeable pour le moment.
Nous verrons dans le temps, et tu le sais bien, si notre stratégie capote je n'hésiterai pas à en faire part.
L'idée n'est pas de prôner notre approche, mais juste de la partager. Chacun avise ensuite.
A ma connaissance, les limaces exploitent les failles et fissures du sol pour se cacher de la déshydratation notamment. Mais pour ce que j'en sais : elles ne creusent pas, et ne s'alimentent pas dans le sol, mais en surface uniquement. Voilà qui pourrait expliquer ta déconvenue sur la butte en lasagnes.
Je suis heureux que tu sembles avoir trouvé un modèle satisfaisant ensuite.
J'ai effectivement connu à peu de choses près la même chose que toi Teddy Bear. J'ai plusieurs zones de culture, et sur l'une d'elle (celle-ci étant la plus abimée), j'ai mis un épais paillage de feuilles mortes, et ai fait un compostage de surface pendant environ 1 an. Ca grouille de vie, le sol, auparavant craquelant et ultra argileux s'est décompacté.
Là dessus, check ! Bon point.
En revanche, j'ai un nombre incalculable de gastéropodes, les quelques laitues (pourtant pas si frêles que ça), se sont faites entièrement bouffées. Sur ma parcelle juste à côté, je n'ai fait aucun compostage de surface, et je n'ai aucun gastéropodes. Pourtant, les 2 zones sont séparées de juste quelques mètres.
A mon avis, les gastéropodes pondent là où le garde mangé est suffisant... les épluchures de légumes semblent être un mets de choix.
Assez d'accord avec Daniel, et j'irais même plus loin en disant qu'au début, on apprend les principes , puis les règles de jardinage "naturel" , .... pour ne plus les suivre ensuite !
Ca se fait toujours en deux temps, ce genre d'apprentissage : on se charge d'un bagage de savoir, de techniques ( lasagne etc) , on est super motivé, on bosse comme un taré, fiers de planter les carottes avec les poireaux, les buttes, et tous ces schémas, et petit à petit on se rend compte des choses qui ne vont pas , ou qui sont superflues, et là ça devient intéressant : on enlève des choses, on simplifie, et souvent c'est à ce moment que des choses commencent à vraiment marcher. En fait sans le savoir on commence à sentir son jardin, un genre d'instinct qui se développe . C'est comme ça que je le vois.
Concernant Le potager qui dit non, je suis curieux de voir l'évolution des planches en bois pour délimiter les zones de culture sur le moyen et long terme. Comme c'est quelque chose que je ne fais pas , ça risque d'être intéressant, peut être avec un développement de champignons sur le bois, tiens ça donnerait à manger aux limaces, ça ! :)
Le bois était traité Eric, je ne sais pas contre quoi, c'était par imprégnation, et non en autoclave.
C'est pas super naturel, mais c'était ma bourse qui commandait à ce moment là.
Si les champis les gagnent ça ne sera pas une catastrophe, mais quand ces encadrement ne seront plus physiquement fonctionnels, il me faudra les remplacer.
Je ne veux pas envisager quelque chose de plus dur, car si pour une raison ou une autre nous devions abandonner ce projet, je tiens à ce que tout soit amovible facilement pour rendre la parcelle à l'association de jardins familiaux, sans leur filer du travail dans le même temps...
Pour le moment, tout va bien, on se projette loin devant, mais en effet, je suis curieux moi aussi de savoir combien de temps va tenir ce bois. J'espère quand même 3 ou 4 ans...
Bah le coté pas naturel..... comme tu dis on fait comme on peut, personne ne fait du 100% naturel, un moment donné il faut prendre une décision, l'important c'est l'état d'esprit dans lequel c'est fait à mon avis .
Non le truc intéressant avec les planches, c'est ,je pense, qu'il va vraiment se passer un truc avec les champignons de ce coté là . Chez moi les passages entre les bandes sont couvertes de canisses de roseaux ( bon je suis dans le sud-est, c'est le seul truc pas cher ici) et c'est dingue comme la sous face de ces trucs est couverte de filaments blancs, on dirait que c'est repeint au blanc de champignon.
Bref tout ça pour dire que vu le rapport : taille d'une zone de culture/quantité de bois utilisé pour cette zone, je pense qu'on peut dire que tu as réalisé un intrant massif de bois, alors est ce que ça jouera un rôle dans ton système mycellaire , c'est pas exclu . Je pense pas que le traitement empêche la formation de champignons, à voir, par contre il y a une autre question qui me vient : l'utilisation de bois ( même traité) pour délimiter des parcelles peut-elle provoquer, à un moment ou à un autre, une faim d'azote ? Bref je vais arrêter là c'était pas le sujet ah ah ah :) !
En même temps tu veux attirer quoi avec de la Leffe....c'est l'équivalent brassicole du RoundUp..! : D
C'est juste ;)
Bonjour
Je viens de découvrir votre site
Merci
Je m abonne 🌼
bonjour, est-ce que les limaces s'attaquent aux plantes "adultes", une fois la croissance terminée (quand elles commencent à faire des fruits/légumes), merci. (un nouvel abonné)
Une telle attaque n'est malheureusement pas exclue... Mais quand même les limaces s'attaquent en priorité aux tissus végétaux en début de décomposition, ou qui présentent un stress.
Une plante adulte en pleine santé peut porter à sa base des feuilles en moins bon état et du coup inviter les gastéropodes. Une fois sur place, elles continueront naturellement dans ce cas, à consommer la plante hôte.
Après... Se souvenir qu'il n'y a pas de règle absolue...
ok, merci.
Pour le paillage, je préfère attendre que toutes les pousses sont sorties sinon ça leur donne un abri juste là où il ne faut pas (le gite et le couvert).
C'est l'un des désagréments du paillage, peut être oui... A défaut de paillage, elles s'enterrent de toute façon, et donc sont là tout de même...
Vive les hérissons. Ménageons-leur des abris, des tas de branches etc. Sinon, très intéressant. J'en ai appris pas mal. Merci à toi (ps. tu as bon goût dans ton choix de bières)
Merci beaucoup !! Et en effet vive les hérissons !! Qui bénéficient d'une protection totale depuis 2007.
Le jardin de Kasper p
Bonjour, très bien votre vidéo. La Leffe, c'est délicieux! Je suis belge ;)
Dommage de partager une leffe avec les limaces , une piquette suffirait !!😁😁😁🙄🙄🙄!
A votre santé, anti virus et déprime assurés
merci ; précis ...et généreux !
Belle vidéo
RUclips pepapige.
Merci pour ces explications
Merci pour votre aide
Bravo pour ce point de vue et ces conseils, le jardin n'est pas "naturel" puisqu'il est travaillé, alors essayons de garder un certain équilibre en cherchant la diversité et non la destruction...
Une foi j'ai fait un petit potager dans un réservoir d'eau condamné fabriqué en acier galvanisé. Les limaces ne sont pas grimpeur, j'ai découvert par hasard. :)
Voilà une info intéressante ;)
Chez moi, c'est un jardin de fleurs et mes hostas sont le met préféré des escargots et limaces. J'ai déjà tout essayé et chaque année c'est la galère. Je ne peux quand même pas les remettre tous en pots!!
En effet Jacques, les Hostas (que je collectionnerai volontiers, si j'avais un jardin) font le régal des mollusques... Tu verras dans l'épisode 38, que quelque soient mes convictions, la question du contexte prend le dessus, et que j'ai du me résoudre à entrer en lutte malgré tout, puisque je suis entouré de parcelles où cette lutte a lieu depuis toujours. Mon espace était devenu un "refuge à limaces"...
merci pour toute les vidéos !!!
je conte planté des petit légumes et 3 ou 4 plant de tomate
tout sa dans des grosse jardinières ( 75 litre maxi ) et aussi des petit pot 5 a 10 litres
le troc c que il y a déjà des escarbots.... sur place ......!!!!!!!
il me reste un vieille moustiquaire ,, c est peux être une solution si je les les met a la verticale autour des pots ,, jardinières ,,, ou debout (( comme un cylindre 10 a 15 cm te haut max )) autour pied tu plant de tomate
quand pense tu ??
Christophe
Hello Christophe ;) ça peut sans doute représenter une solution en effet, après si l'infestation est faible... sur une petite plantation, ça vaut peut être le coup aussi de prélever et exporter les escargots ^^
c sur que des que j en vois je les sort , je suis en ré de chosé et je n ai que 10 a 12 m2 pour faire ma petit plantation
ps: je suis en corse ...
12 m2 !! Tu vas en faire des choses !! il ne faut pas hésiter à varier, associer, et... serrer !!
oui je vais si je trouve dans les temps des basiliques et autre au pied des tomate pour repousser les nuisibles ,, je vais mettre des radis ,, salades,, panais , et je vais voir se que je trouve...
tu a des idées ??
bonjour à toi , pour les pièges à bière ça fonctionne plus ou moins , si tu as le malheur de laisser le piège sans surveillance se sont les carabes qui finissent dans ces pièges. ( ps j'espère qu'elle t'a bien désaltérée lol )
le carabe mange les jeunes limaces, sous ton paillage tu devrais en trouver ! avec le temps (2 ou 3 ans) tu verras ce nombres de carabe décuplé.
le vers luisant est aussi un exilent allié , j'ai put en observer un en trin de dévorer une petite limaces.
cordialement...
Hello Sébastien ;) Oui oui les larves de lampyres sont de bons auxiliaires aussi. Il y en a peu chez moi dans le Nôoooord... lol J'espère bien compter davantage de carabe d'ici un moment, comme tu le soulignes : sans doute 2 ou 3 ans. Il faut laisser le temps à cet espace de se poser.
Ptdrrrrrr... Tu m'as bien fait rire !!
On verra ce qu'il advient de ce que j'ai protégé sous bouteilles jusqu'ici...Je n'ai découvert de manière permanente que les petits pois qui sont sortis entre 5 et 15 cm.
Sous la serre des salades poussent sans bouteilles , et ne son pas attaquées pour le moment, j'ignore pourquoi.
Peut être que lorsque je les retirerai des choux, cote de bettes, betteraves, etc que j'ai repiqué, ça sera la ruée vers l'or, version baveuse.
Je ne sais pas. Je vous dirai dans tous les cas ;)
comme tu le souligne dans ta vidéo les champignons présent sont très précieux.
j'ai deux bande de brf qui ont déjà trois ans elles sont occupées actuellement par des fraisiers ainsi que des oignons , j'y est repiqué quelque laitues de ci de la et jusqu'à présent pas d'attaque de limaces. c'est asse remarquable et plutôt bleffant...
Bonjour
Une idée la limace peut très bien remplacer les pellets pour la pêche du BARBEAU
Ha ha !!! Je n'ai jamais testé, mais ça devrait raisonnablement se tenter ça ;)
Bonjour, je n'ai pas le courage de regarder toute ta vidéo mais ce que je peux te partager, ce sont les expériences que j'ai faites par rapport aux limaces. En 1991 je débute le jardinage. j'installe 24 plants de salade. le lendemain matin il n'en reste plus un seul. Un petit monsieur vendéen habitant du même village que moi me dit que ce sont les loches qui ont mangé mes salades.
apparemment elles ont préféré à tout, les jeunes plants de salade...
2005, nouvelle maison nouveau jardin.
Je commence à jardiner et je m'aperçois que cela rameute toutes les limaces et tous les escargots qui sont dans le jardin de mon voisin qui lui n'entretient pas son terrain.
Alors on pourra dire tout ce qu'on voudra mais il est certain que les limaces et les escargots se dirigent de préférence vers les jeunes pousses tendres de salade et vers tout ce qu'elles aiment manger par ailleurs dans le jardin.
Seule solution adéquate que j'ai trouvée : les petits granulés bleus utilisables en culture bio.
Merci.
Merci pour ce partage d'expérience Claudine. Aucune solution n'est "mauvaise" en soi, chacun retiendra l'approche qui lui conviendra le mieux...
Non ça ne l'en empêcherait pas je pense... Chez moi c'est juste pour structurer le jardin (pour nous) et pour retenir mes paillis de foin (pour mes voisins).
Merci pour ces conseils, cependant, en ce qui concerne les poules, elles mangent sans-doute les limaces mais grattent aussi les paillages et mettent la terre à nu créant du désordre dans les buttes.
C'est tout à fait exact, elles ne représentent pas la solution ultime.
Les coureurs I diens sont mieux
Super intéressant, cet exposé ! Je leur en veux quand même lorsqu'elles bouffent les petites fleurs que je viens tout juste de planter ! 😉😊 Un ou des conseils ?!
Merci Claire,
Tu verras dans l'épisode 38, que j'ai fini par opter pour une solution un poil plus agressive, mais néanmoins toujours respectueuse de l'environnement. Le contexte particulier de notre jardin ne me permettra pas d'atteindre l'équilibre que j'évoque dans cette vidéo...
@@lepotagerquiditnon merci à toi, je m'en vais la visionner de ce pas...
Super video
très bonne vidéo du coup je m'abonne et je vais aller acheter deux ou trois boites de champignons avant que les magasins ne ferment
Bonjour. Pour ma part, j'ai opté pour l’électrification de mon châssis: ça marche très bien; et franchement ni cher, ni laborieux à mettre en place. J'ai utilisé deux fils qui courent autour du châssis, attaché avec des agrafes et alimentés par une pile de 9V placée dans une bouteille. Je n'ai plus de problème avec les limaces; reste juste les chats qui grattent et font régulièrement leur besoin, grrr.
Je pense que cette solution est sans doute la meilleure.
Impossible à mettre en œuvre chez moi, pour pas mal de raisons : mes cadres ne sont pas enfoncés dans le sol, ils sont 12 indépendants, mon rapport au bricolage, etc.
vidéo très complète! merci
Merci Lionel ;) JE me suis malheureusement rendu compte plus tard, que l'équilibre visé n'est pas atteignable en toutes circonstances, et que le contexte est également très important. Dans mon cas, si je maitrise mes méthodes sur ma parcelle, je ne peux que subir les conséquences des pratiques des jardiniers voisins...
les limaces je les balance chez le voisin😅😅😂😂
gerald pas sympa pour le voisin ça... ou pour les limaces, ça dépend du voisin !! Mdrrrrr
@@lepotagerquiditnon-------- bonjour , oui y a plein de gens qui les balancent chez le voisin!! amha elles reviennent chez 'ancien propriétaire --et ce n'est que justice !le plus simple c'est d'essayer de les emmener en campagne -loin des jardins
bon moi j'ose dire ce que certains ne veulent sans doute pas dire >>j'en écrase quelques unes vu que le rapport de force n'est pas en ma faveur dans mon très petit jardin--nos anciens faisaient de même et ça constitue une sorte d'équilibre--celles--nombreuses- qui nous échappent font leur travail d'éboueur certes mais nous détruisent quand même bien des plants--cela parait cruel mais c'est bien moins cruel que le ferramol et évidemment moins dangereux--la sensiblerie face aux ces destructeurs pour moi c'est quand même un peu stupide! mais ce n'est que mon avis!! merci pour vos vidéos intéressantes
@@lepotagerquiditnon MDR!!!
merci, merci, merci d'exister [...], j'ai pas le temps de m'occuper de mon petit jardin (m'enfin, j'me comprends), la nature s'en occupe pour moi et ça fait super bien.
La nature est particulièrement résiliante, et minimiser nos interventions c'est pas si mal...
Bonjour.
Merci pour tous ces conseils.
J'estime qu'en Belgique, il y a de bien meilleures ou d'aussi bonnes bières que La Leffe .
Ici, nous voyons sue beaucoup de Français aiment cette bière, la Leffe car ils sont attirés par le graphisme de la bouteille qui veut faire croire qu'elle est fabriquée en abbaye alors qu'elle est usinée en énorme quantité industrielle par les patrons de Inbeave qui ont racheté Jupiler, Stella Artois et bien d'autres bières anciennement nationales dans le monde comme au Brésil ou ailleurs...
Ici, nous aimons aussi les Orval, Bush, Brunehaut, Chimay , Gueuze, Cazeau, Westvlederen, Maredsous, Blanche de Namur, Rochefort,etc,etc,etc...
Je suis de mon coté très amateur de la Queue de Charrue Brune (brassée en Belgique), la Cornet (Belge aussi il me semble), l'Anosteke, la Paix Dieu, les Gueuzes, et bien d'autres encore...
En revanche je regrette franchement la multiplication des microbrasserie, qui proposent parfois des breuvages, pour le moins étonnant, voire à éviter à tout prix. La recherche de l'originalité mène parfois à des résultats calamiteux.
Impeccable, c’est complet, merci beaucoup pour toutes vos explications, avez vous une adresse mail ? J’aimerai partager une vidéo avec vous, merci beaucoup.
mon mail : ardeasorama(@)gmail.com
bref pour moi, les limaces, les escargots, la guerre est déclarée.
J'ai du me résoudre à prendre quelques mesures, étant donné le contexte particulier de mon espace. cf : épisode 38.
Je mets du paillage de lin et c’est très efficace.
Merci pour cette astuce, qui conviendra sans aucun doute aux plus petits espaces ;)
Mais c’est avec plaisir
Merc
😂😂😂 la bière, oui vaut mieux la garder pour soi
Contente de voir qu'il existe des humains qui ne prônent pas toujours l'extermination quand ils sont dérangés dans leur environnement...
L'extermination ??? Que diable non... Juste essayer de protéger au minima les cultures entreprises.
En même temps il faut bien protéger vos cultures sinon vous n'aurez rien à manger d'autre que des légumes du supermarché. Cette année j'ai été envahi de limaces alors que je n'avais rien eu l'année dernière. Je n'utilise aucun produit phytosanitaire, ni engrais ni désherbants ni pesticides, mais je suis obliger de faire le tour du jardin matin et soir pour les ramasser ; par exemple tous les haricots sortis ont été dévorés à peine sortis de terre, pour les courgettes ce sont les 3/4 ; je tente un nouveau semis en pot et à l'abri cette fois en espérant que ça marche. C'est bien beau de dire que les limaces sont utiles au jardin quand on a la chance de ne pas être envahi.
@@grosminetytp5520 C'est pourquoi nous nous sommes réorientés un peu, dans l'épisode 38 ;)