Bonjour et merci, quelques notes suite à visionnage :) # Quel est le meilleur paillage pour votre jardin ? ruclips.net/video/AHUMAAHeFss/видео.html ## 2:27 Pierres et cailloux * Ne nourrit pas le sol * Abris d'insectes (=> azote, phosphoe etc.) * Limite la croissance de spontannées * Durable * Ex: intérêt pour jeune arbre * Peut être intéressant si on en a sur notre terrain et compléter avec d'autres éléments ## 6:32 BRF * Jeunes rameaux de l'année (différent de la notion de "broyat" plus carboné) * Besoin de beaucoup de branches pour une petite parcelle ## 8:11 Foin * Notre sol contient déjà tout plein de graines qui pourraient lever un jour * Les spontannées sont très utiles pour le sol * Le foin contient des graines * Rapport Carbone-azote ~25-30 * Dégradation rapide ## 11:11 Paille * Très riche en carbone * Protection pour améliorer la vie du sol * Durable * Résidu d'une autre agriculture ## 13:40 La tonte * Très riche en azote * Monte en température * Dégradation très rapide ## 15:48 Le carton * Parfois traité avec insecticides ou peuvent être recyclés en France ## 17:17 Les feuilles d'arbre * Couvre sol naturel et automatique * Chêne ou platane contiennent beaucoup de carbone (durable, crée plus d'humus à terme etc.) * Arbres fruitiers même rapport que le foin * Tilleul, Frêne, Érable etc. * S'envole ## 19:28 Quel est le meilleur paillage ? * Utiliser ce qui est sur votre terrain et autour produits par des activités annexes Autres notes perso : * Chaque action aura des avantages et des inconvénients, à voir en fonction du contexte * Penser à associer les éléments (ex: paille + tonte puis paille dessus)
Bonjour, merci pour ces notes c'est très bien synthétisé. En vous lisant j'ai l'impression que vous le faite régulièrement mais je n'arrive pas a les retrouver sous d'autre vidéo.
Merci beaucoup pour ces notes qui nous permettent de ne rien oublier. Une petite réflexion : concernant la tonte , vous notez qu'elle monte vite en température, et pour éviter cela le mieux est de la faire sécher en l'étalant (un peu comme le foin), puis de la ramasser ensuite pour s'en servir comme paillage. Ainsi pas de soucis de chauffe !
Moi ce que j'adore dans ta démarche, c'est que tu n'as jamais rien à vendre... ça c'est perma et c'est que du bonheur de boire tes paroles sans se demander combien d'€ ça va nous coûter. Même si je te dis un "grand" merci, celui-ci n'est pas assez grand comparé à ce que tu nous apportes... Grand bien à toi.
Quelle maturité de discours, la permaculture ce n'est pas du simple jardinage, c'est toute une philosophie. Merci pour le partage de vos expériences et votre amour du vivant
ouep, il est top notre amis... on dirait que la meilleur gestion que l'on puisse faire, c'est de juste mettre les bonnes briques pour que la nature fasse le reste :)
Bonjour, merci pour cette video pleine de bon sens ! Mon expérience : j'habite en bordure de ville, j'ai un grand jardin mais je n'ai pas vraiment de cultivateur bio à proximité, je fais avec ce que j'ai. Du coup, les surfaces de mon jardin consacrées à la culture sont paillées à l'automne avec les feuilles de mes arbres (j'en ai pas mal, principalement noisetier, saule et frêne, mais aussi quelques fruitiers), et en printemps-été avec les tontes de prairie (je n'ose parler de gazon ...), plus à l'occasion avec du BRF/broyat (je broie toutes mes tailles d'arbres et celles du voisin, donc c'est pas mal de noisetier, du lilas, du frêne, du merisier, du troene ... bref, ce qui me tombe sous la main). Je balance aussi dans le jardin les déchets de cuisine végétaux, le marc de café, ... Du coup, je ne calcule pas vraiment le rapport azote/carbone, disons que quand je répands de la tonte ou du broyat je n'en mets pas trop épais à la fois et j'essaie d'alterner, ça me parait une option à peu près raisonnable sans se prendre le chou. Le gros avantage supplémentaire que j'y vois est que je ne brûle aucun déchet de jardin (d'ailleurs je ne pense pas qu'on en ait le droit ici), et depuis que j'ai mon petit broyeur je ne vais plus porter mes tailles à la déchetterie, mon coté fainéant est pleinement satisfait, et mon jardin s'en porte mieux !
Oui beaucoup de maturité , beaucoup d'expérience qui a bien composte tu es un bon compost pour nous tous, et derrière tout ça une philosophie de vie humble et respectueuse de l'environnement associé une 'intégration raisonné de la modernité. Difficile de trouver un discours d'une telle qualité sur internet.
Je viens de découvrir vos vidéos et tout ce que je regarde est passionnant. Jamais rien vu d'aussi intéressant sur internet! Il y a toujours une multitude d'explications claires qui aident à bien comprendre le pourquoi des différents choix au jardin. Un grand merci et bravo, vous êtes un excellent pédagogue !
J'adore l'humilité qui transpire de tes vidéos... Partager ses connaissances en toute simplicité, j'adhère ! J'ai découvert ta chaîne youtube car je voulais tester cette année la culture de tomates suspendues, vu le peu de place dont je dispose. Ça fonctionne très bien pour le moment. Je rebondis sur cette vidéo-ci car, comme tu le dis, rien ne vaut l'utilisation de ce qu'on a à portée de main ! Mes filles s'amusent à construire des cabanes à escargots aux pieds de nos arbustes avec de l'herbe, des branches, des feuilles, des cailloux, des branches de roseaux et même des coquillages. De saisons en saisons, la vie pullule là-dedans et les graines de fleurs annuelles y trouvent leur bonheur, notamment les capucines qui attirent les pucerons et piérides loin de mon potager !
Bonjour à toi, je suis novice dans le potager et tes videos m'aident beaucoup donc un grand merci. Tu expliques vraiment très bien, de manière très simple.
Je découvre vos vidéos et je les adore. Elles sont si simples dans leur forme et si riches dans leur contenu. Tout est parfait. J'ai enfin trouvé mon abonnement relatif au potager. Merci et bonne continuation
Bonjour tout le monde, Merci pour toutes tes astuces génial 👍 J'ai 22 ans et je vis a 1'200 m perché dans les Alpes. J'utilise le paillage de cailloux (ardoise) pour ma lavande et mes tomates car sinon pour les tomates la nuit il ne fait pas assez chaud et elles ont de la difficulté a croître. Le grand avantage des cailloux est celui de rediffuser la chaleur le soir.😉 Merci encore a vous touts pour vos partages constructif. Bonne journée!
merci Damien pour tout ces bons conseils si clairs. Pour le paillis, j'utilise à peu près tout : les épluchures, tontes de la pelouse de la voisine, marc de café, mauvaises herbes arrachées qui prennent trop d'importance, petites branches taillées que je coupe en petits morceaux, pieds de bourrache et de mélisse qui poussent tout le temps partout dans le jardin... J'étale tout ça entre les légumes au furs et à mesure que ça vient. Au bout d'un moment cela se transforme tout seul en compost.
Bonjour Damien, Je viens de lire ton livre, la permaculture au jardin. La philosophie de laisser faire la nature et que la biodiversité soit toujours protégée, ça me convient tout à fait. Plus la clarté des actions à mener, et l ouverture vers les plantes sauvages. Merci ! Vivement que j aie le terrain !!!
J'en ai vu des vidéos pour comprendre le jardin. Je reste sur les tiennes parce que c'est pédagogique, bien expliqué et avec des schémas, des conseils pratiques de terrain.
Suis contente et émerveillée de vous entendre partager vos expériences. C’est clair et structuré. Quelle mine de renseignements. Vous me rassurez quant à mes nombreuses feuilles de chêne que je mets au potager… Je n’ai que cela à proximité, mis à part le compost, déchets verts de pelouse et ménagers et le terreau de forêt de chênes. Merciiiiiii.
Merci bien pour toutes ces vidéos instructives, quand j'ai la montée de sève de février je m'en ingurgite une bonne quantité pour inspirer la saison à venir ... Merci de diffuser et de partager cette voix (voie )du respect , de l'observation et de l'amour de la nature, je crois que c'est vraiment cette forme de résistance qui peut nous faire avancer dans le bon sens .
Bonjour, Merci pour votre simplicité et votre altruisme ! Vous êtes de très bons conseils ! Je suis débutante dans ce milieu et j'arrive à y voir plus clair grâce à vous ! Plus qu'à chercher le couvre sol à côté de chez moi !
Merci pour ta vidéo, j'ai pas encore assez de connaissances en cultures pour pouvoir vraiment prendre du recul dessus mais j'apprécie le discours, qui est plein de bon sens et semble, comme quelqu'un l'a déjà dit dans les commentaires, très sage :-)
Bonsoir Damien et merci pour les infos. Avec mon broyeur, j arrive à avoir un bon couvre sol et notamment avec le miscanthus qui se broye très facilement et qui fait un excellent couvre sol. Belle soirée, Nicole
Couvre sol perso: au pied de mes tomates j'ai posé toutes les gousses de mes fèves que j'ai haché grossièrement (conseil d'un ami) Merci à vous pour vos vidéos très intéressantes
Salut Damien, je commence à comprendre la philosophie du jardin en regardant tes vidéos, je salue au passage ton grand respect pour la nature et la sagesse que tu as envers elle... perso dans mon jardin j'ai mis un peu de tt, sans le vouloir mais je comprends que j'ai bien fait lol, j'ai restes de branche, du foin, un peu de fumier, et un composteur que j'ai enterrer à moitié au milieu du jardin de quoi donner de la vie!! Merci 🙂
tu donnes envie de refaire du jardin !!! esprit de synthèse, simplicité du vrai connaisseur.....chapeau.......mich, ex petit prof....de lycée agricole.........................;
Comme d'habitude une chouette vidéo , des explications claires et simples , et du bon sens, merci pour ce que tu fais ! Pour ma part je mulch avec ce que je trouve, je vis en ville, à Bruxelles , j'ai accès à pas mal de feuilles mortes, je met des pierres pour ce qui a besoin de chaleur comme le thym la sauge . Des déchets de cuisine et du broyat de bois, un mix de tout ça avec en général une couche de quelques cm de vermicompost en dessous pour les plantes gourmandes. Bonne continuation !
Merci pour cette vidéo. Ce que j'aime c'est ta façon d'expliquer simplement les phénomènes complexes de la nature, sans être simpliste et sans sectarisme. On devine chez toi une grande expérience et une profonde connaissance de la nature. Je me suis abonné à ta chaine et j'ai téléchargé cette vidéo que je vais classer dans mes préférées. Merci pour ton humilité.
Bonjour Damien, à 14’: la paille apporte du carbone qui fixera l’Azote présente dans le sol en évitant que ce dernier ne se ressuis, ne se perde plus profondément. Merci pour toutes tes vidéos / énorme travail de partage. Respect ✊🏼
C'est exactement ce que je cherchais ...la vie...la vie partout et tellement de possible...enfin du jardin nature et existentiel ...excellent pour mes coups de blues!!!!
Perso je viens de scarifier ma pelouse et je me retrouve avec 1 tonne de mousse. Super paillage local ! Cela garde l’humidité pour la saison chaude et ça protège du froid l’hiver ( plein d’air) et local !
De mon côté, je me lance cette année, et j'ai tenté la chose suivante : une couche de tonte fraiche (10 cm) et un bon 40 cm de paillage (je l'achète à un producteur du coin pour mon poulailler) que j'ai laissé en jachère de février à avril-mai. Et le résultat est MERVEILLEUX, j'avais une terre très compacte qui en plus avait été retournée par un rota avant que j'arrive donc a priori assez peu vivante. Après deux mois de cette jachère c'est incroyable, quand je soulève la paille, la terre sent l'humus et ressemble à du terreau, elle est pleine de vers de terres et de vie en générale. J'ai planté des fèves en mars et elles commencent à sortir de terre, elles ont très bien resisté au manque d'eau (avis de sécheresse dans mon coin) ainsi qu'aux gelées récentes. J'attends le 15 mai pour planter mes semis et j'ai hâte parce que je pense que tout ça va très bien pousser ! Merci encore pour tes vidéos, j'étais totalement néophytes avant de commencer à te suivre.
Encore une super vidéo , mention spéciale pour le tableau à 10:05 très utile. Pour une fois que je vois une référence aux aiguilles de pins , étant landais j'en suis entouré et ne savait pas leurs bien fait , au final elles sont équilibrés donc c'est génial. En ajoutant les feuilles de mon figuier (neutre) , de l'humus (C) et de la tonte (N) je vais avoir un bon rendu équilibré et varié. Merci encore , grâce à toi je me passionne de plus en plus pour la permaculture et j'ai enfin compris le système de couverture du sol ainsi que ses différents types et ce qu'ils apportent. Bonne continuation , tu nous régales.
bonjour Damien et merci pour cette video . pour ma part , j'ai utilise en majorité de la tonte d'herbe par simple paresse d'aller la vider en déchetterie, et les déchets de cuisine ( épluchures de légumes, marc de cafe , peau de saucisson etc ... ) j'ai pu noté une riche production chez les solanacées ( majoritaire car apprécié ) avec une durée de production hallucinante . j'ai récolté des piments , poivrons aubergines jusqu'en début décembre alors que je suis en région lyonnaise . pareil pour les tomates qui ont été très abondantes au points de parfois en jeter car pourrie ... pour le bonheur de mon potagé et ses locataires biensur . les coquilles d'oeufs broyées sont aussi une belle source de calcium, un assez bon répulsif a limaces mais leurs dégradation est assez longue .... en cette période je constates sur un autre terrain plus au nord est que la feuille de choux fait un très bon paillage ... avis a ceux qui le cultive ( pour moi c'est du choux milan testé par curiosité ) hâtes de voir ta video sur la culture des champignons car il y a des videos la dessus mais elles ne sont pas assez approfondies a mon sens ...
Merci pour tes explications super complètes Damien tes vidéos me passionne beaucoup et m inspiré pour mon terrain ..je les regarde des heures des heures et des heures je ne trouve pas les mots adéquats milles merci car sans le net , sans toi j en serais toujours au principe bêcher chaque année le potager , retire les herbes avoir un sol nu et propre comme tout les voisins ....donc en un mot ....merci
"La vie est plus complexe que ça"...tout en étant très simple au final, car la moralité de l'histoire que l'on peut citer ici, c'est qu'il "faut de tout pour faire un monde"! :D Moi j'y vais comme un barbare : couche de paille, couche de feuilles (seches et vertes), couche de BRF, couche de compost, d'la sciure par ci par là... :O Cette vidéo tombe parfaitement à point nommé car elle va me permettre de mieux "doser"/ajuster mes apports selon la zone cultivée (arbres/bustes, vivaces, annuelles)... Sachant que ma terre est relativement collante, lourde et argileuse. Vraiment, encore merci pour cette approche très conviviale de la Permaculture, continue tes vidéos jusqu'à la retraite...! lol
Merci Damien pour tes excellentes vidéos! Concernant les pierres, il est bon de relever que ce sont également des condensateurs à chaleur et qu'une fois chauffées au soleil, elles vont doucement restituer cette chaleur dans le sol. Par ailleurs, quand on plante un jeune arbre et qu'on met des pierres autour de son pied, ces dernières contribuent à le stabiliser en cas de vent fort.
Perso, je me suis servie de feuilles mortes pour pailler dans ma serre et j'en suis très contente, les herbes indésirables ont été bien contenues. Par contre, j'ai essayé de pailler des tomates avec de la vraie paille mais j'ai vu mes plantations dépérir donc,je me sers de la paille de blé uniquement pour les endroits où je veux limiter la pousse de l'herbe. Merci pour votre vidéo qui m'a beaucoup aidée et qui me paraît très complète .
Salut! Salut!C'est vrai, je suis fan de tes vidéos. Je suis comme toi, encore "dépendante" des autres le temps que le projet s'installe et que tout se mette en place. BReF, perso, même si l'autonomie est une finalité, je propose souvent sur un site d'annonces bien connu des échanges... Une poule, des plants... etc. contre de la paille, du foin pour mes animaux. Je rencontre des gens sympas pas loin de chez moi, je partage "la Permaculture" (même si je suis loin d'avoir tes connaissances!) et tout le monde repart content!
Une vidéo bien intéressante. Je partage ton avis Damien pour le BRF. C'est un super paillage mais qui demande une quantité énoooorme de branchages. J'utilise maintenant principalement des genêts qui poussent partout dans ma région du Portugal. Broyés grossièrement à la débroussailleuse, ils font un super paillage qui se transforme ensuite en humus. Mais pour en revenir à ta vidéo, je pense que tout le monde retiendra qu'il faut effectivement faire avec ce que l'on a à notre disposition.
Comme d'habitude, une excellente vidéo, merci! Chez nous, l'année dernière c'était du foin pourri récupéré pour "débarrasser un champ" et fauchage, cette année, pas de paille ni foin à moins d'une heure et surement pas bio, du coup comme il y a des forêts partout c'est feuilles d'arbres diverses. Si on manque d'azote on y ajoutera de l'urine et... des rameaux de genêt à balai (en effet j'ai appris que cette plante fixe l'azote et que ses rameaux en sont très riches). Une partie de notre terrain était soi-disant totalement infertile (soleil cuisant, gel, vent) et chez nous les buttes de différentes tailles et le bois pourri qui amène des champignons est un miracle, on voit "la zone verte" s'agrandir à mesure qu'on crée des buttes, les alentours aussi se "fertilisent".
Marie Cachet bonjour chez moi c'est pareil j'avais un endroit de mon terrain qui servait de lieu de roulage de camions et qui est donc plein de cailloux. Avant à partir de juin il n'y avait plus aucune herbes bonne ou mauvaise qui poussaient. c'était sec et "stérile". J'ai commencé par des "talus" de branchages autour puis j'ai semé des arbres puis planté en bordures des talus. Et miracle cela a mis du temps mais ça à pousser. je rechargais mon talus de branchages. maintenant les talus ont disparu. ces arbres et d'autres ont poussé sur ces talus. Et au milieu dans le sol caillouteux et aride au départ j'ai des arbres planté à la pioche et de l'herbe dessous. ça a mis 20 ans mais quand je revois les photos c'est incroyable
super vidéo comme d'habitude! j'ai commencé a récupérer les sacs de déchet végétaux pour me constituer un couvre sol en sélectionnant les matériaux.Du coup je vais faire un mélange éguilles de pain / tonte /feuilles.
Le meilleur paillage du monde quand on vit en ville... les draps et housse de couette, le PQ, l'essuie-tout, les serviettes de toilette, les pneus en guise de pierre, les rideaux y compris celui de la douche, les sacs poubelle, les torchons... bref, la ville nous offre tout et nous met tout à disposition!!! Ca m'a inspirée, demain j'essaie les serviettes de toilette!!
salut salut ;) voila 2/3 ans que je suit ta chaine et que je pioche de si de la tes conseils... j ai la chance d avoir un grand terrain mais au début quel quantité de travail je tondais partout ect ... et grâce a toi je valorise bcp les peu de tailles tontes... je vais bcp moins contre mais avec ... RESULTAT j ai des récoltes bien meilleurs que bcp autour de moi et pourtant je ne fait presque plus rien .................... Un grand merci a toi
Salut, 1ère année de potager , j'ai voulu commencer directement en permaculture. En Ariège-Pyrénées, à coté de mon nouveau potager, dans mon jardin j'ai 2 cerisiers, 1 placqueminier et des buissons qui font office de haies... j'ai simplement gardé les feuilles que j'ai entassé à l'automne, dont je me suis servi non pas pour pailler mais pour enrichir le sol en formant une 1ère couche. Par dessus, j'ai mis une couche de feuilles de Bambou qui se dégragent lentement et qui gardent super bien l'humidité. Et pour que mes plants ne soit pas en contact avec l'humidité des feuilles de bambou, j'ai rajouté une couche de gazon tondu que je laisse 3/4 jours séchées au soleil (pas trop azoté comme ça). Pour l'instant mes plants de Tomates, melons, basilics, coriandre, oeillet et tabac se portent très bien depuis quelques semaines... Verdict cet été !!
Encore une video bien sympa merci : ) De mon cote j'utilise ce que je peux : fauche fraiche du jardin a la faux en été (pas vraiment de la tonte pas vraiment du foin) de 20 25cm de haut (sinon mme grogne) c'est plus durable que la tonte ca chauffe moins mais c'est bien moins durable que la paille...J'utilise aussi du brf en provenance des pousses de l'année de ma haie au moment de la taille Et enfin des feuilles en automne / hiver Petite appparté : si vous avez des ptits bout de bambou posez en un ou deux sur le sol avec un côté troué ca fait une super maison pour les perce oreilles : )
Bonjour et merci Damien, vidéo très utile et explication simple, limpide. Je vais essayer d'appliquer et vais suivre tes autres vidéos dès que possible. bonne saison Michelle
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. Tu n'as pas parlé des aiguilles de pin/cèdres,etc. Nous avons un cèdre dans le jardin qui, en plus de nous faire une bonne ombre salvatrice (pour Toulouse en plein été) produit une bonne couche d'aiguilles à ses pieds. Nous l'avons utilisé en paillage exclusivement pour les myrtilles/fraisiers et bourraches qui tolèrent ou apprécient un sol plus acide (est-ce vrai d'ailleurs que les aiguilles acidifient le sol ???) Résultat, des myrtilles et fraisiers en pleine forme, AUCUNE attaque de limaces ni de fourmis sur les fraises (je suis moi même super étonné) un paillage qui dure relativement longtemps (quel est son rapport carbone/azote ? similaire à la paille ?) et qui ne s'envole pas trop sous le vent (trop fin je suppose). Le seul incovénient que j'y vois qui au final n'en est pas vraiment un, c'est que des petits animaux ou oiseaux s'amusent à gratter et à le retourner pour manger insectes et vers. Beaucoup plus qu'avec la paille.
Bravo, c'est du bon sens. Mais ben expliqué ! Perso : J'utilise des feuilles de peuplier avec des branches de peupliers, plus ou moins émiettés. Par dessus, de la fougères de forêt. Au dessous, et sous terre, du bois mort et des brindilles "fraiches". La tonte vient sur le dessus au fur et à mesure. Je m'abonne à votre chaine, je sens la sincérité et votre expérience est très largement profitable. Bonne continuation.
Bonjour, Mon paillage d'automne, après les cultures de printemps et d'été, est fait de feuille de chêne recouvertes de feuilles de fougère. Je n'en suis pas encore à cultiver toute l'année ma très petite surface, mais j'y travaille grâce à tes vidéos très enrichissantes ;) Merci à toi, grâce à tes conseils, je suis fan ultime ;)
Ah oui aussi je me disais, les pierres j'pense effectivement que c'est bien surtout en déco, j'ai commencé à en mettre dans les coins des allées (gros galets de rivière) et j'avais pas pensé a l'aspect paillage mais c'est très bien, tu as raison. Merci.
Première vidéo Très instructive et pédagogique. Donnez tous les éléments pour que l'on puisse se faire son point de vue, c'est top. Et le paysage avec des épines de conifères ? Je vais regarder les autres vidéos. Merci à toi.
vraiment super ces vidéos bravo, effectivement varier suivant ce que l'on a et merci je comprends mieux la notion carbone et azote.... encore merci....
Super vidéo merci! J'ajoute de la fougère et de la consoude à ma paille, çà pousse tt seul au jardin là ou rien d'autre ne pousse, et les escargot déteste la fougère, la consoude c'est de la bombe !
Moi, je mets des feuilles d'arbres, ça marche bien. Comme j'en avais marre de les voir s'envoler, j'ai fais un tas au milieu du jardin, comme ça, je suis content de les voir s'envoler.
The Legendary Knight :-) Au contraire! c'est parfait :-) tout est bon sur la Terre, il n"y a que certains humains qui soient absolument néfastes et mauvais ;-)
@@ruiFF77 les aiguilles de pin ca dépend. Je prescrirai ça en paillage d'hiver. Apparemment c'est bon pour sol (surtout argileux) et quand j'en récupère en foret y'a toujours un très bon humus avec des lombrics dessous Par contre apparemment les pins mènent une guerre contre les autres végétaux et dessous leurs aiguilles t'as pas beaucoup de végétaux qui poussent (hors houx et autres plantes sèches et piquantes). Après il est dit qu'après 3 mois ça perd en acidité. Du coup pour l-hiver apparemment c'est top. Ça azote les terre argileuses et protègent ton sol. Les limaces sont sensées ne pas aimer mais elles ne m'ont pas respecté quand j'ai paillé des aiguilles de pin autour des jeunes plantes lol elles ont tout bouffé
LE bon sens ... c'est de ca dont nous parlait certains anciens ! Oui mais c'est pas si simple d'avoir CE bon sens. En tous cas j'aime bien cette video, c'est complet, c'est juste, et surtout c'est libre et tolérant : a chacun de voir et de reflechir ! REFLECHIR ! Un peu chaud parfois , pour certains ? ... non ? Bon après c'est pas un peu inquietant d'entendre des voix comme ca ... ? lol (en tous cas ca permet de répondre a toutes les questions qu'on pourrait opposer a ce que tu exposes, j'aime bien en fait !) Surtout que c'est ta propre voix Damien ? ... le mystère s'épaissit !!!!
merci merci ! pareil, on prend ce qu il y a dans le jardin, le foin mélangé avec la fiente des poupoules, les feuilles des fruitiers et un peu du chene et du marronnier aussi, les herbes fauchées. les cartons recouverts de broyat, qu on prend à la scierie locale, nous servent à faire toutes nos allées. sinon c est cheminee pour le bois ou encore la haie vegetale où on cumule les branchages, ronces etc, tressés ou non, pour nous protéger du champ d à coté dont le proprio, bien sûr, ne risque pas d etre abonné à ta chaîne... il n est pas très nature... bref, on se protège !
Merci pour cette super video, encore une fois. Je paille aussi avec différents matériaux mais mon gros soucis, c'est que ca devient un vrai refuge à limace....:(
Très chouette vidéo :) Perso j'utilise le mare de café (au lieu de le jeté à la poubelle) que je recouvre de broyat de chanvre qui coûte quasiment rien en animalerie. Et les tontes du jardin que je mélange au broyat.
moi j'utilise des planches de bois pin par exemple en faisant des trous pour planter mes légumes après j'en suis pas mécontent et j'utilise aussi des cailloux résultat bien supérieur je trouve merci pour la vidéo bonne continuation
Pour ma part je laisse les adventices se développer et ensuite je fauche et laisse sur place ! très efficace et ça se reproduit tout seul en permanence !
sorresj pareil, sauf pour le chiendent, les racines prennent une enorme place rapidement. parfois je les enleve, sinon je les couoe regulierement et les balance sur les bandes de culture, ca me fait de l azote à portee de main ;)
La phacélie les empêche de pousser, plantez là à proximité de vos légumes, en plus c'est un engrais vert très mellifère et donc bon pour les pollinisateurs.
C vraiment cool tous le travail que vous faites puis de nous donner tout vos conseil sent trop nous encombré la tête avec plein de bonne chose j'ai un peu regardé vos vidéo je pense en début de cette année et j'ai jardiné avec plein de plaisir. Et appris et vu plein de chose que je ne faisais pas attention avant. J'ai paillé avec plus de 30 cm de pailles et quand j'avais de la tonte j'en mettais et je mettais aussi tout les légumes qu'on ne mangeais pas avec la canicule de cette année j'ai quand même 810 gramme de pomme de terre par plan de moyenne je sais pas si c'est bien mais je suis très content avec pour le moment 946g pour mon plus bon plant enfin de moi d'août tout mes plant sont encore bien vert donc j'aurais encore de belle surprise je pense donc pour moi je dirais que cette année paille et tonte sa a été le top top mais maintenant que c bientôt fini pour cette année je me demandais si j'enlève la pailles pour remettre 15 cm de crotin de cheval ou de vache plus toute la paille que je remettrais par la suite dessus est ce que sa irait pour recommencer mon expérience l'année prochaine ou je risquerais de tuer tout mes super potes ?
C'est vraiment très intéressant et constructif pour mon jardin. Je m'acharne à récupérer différents paillages autour de moi alors que j'ai des aiguilles de pin en profusion autour de la maison. Est-ce que je peux les utiliser car en fait je crains une acidification de mon sol... Sous ces pins rares sont les plantes qui peuvent s'épanouir
Salut Damien. Je t'ai trouvé en moyenne forme sur cette vidéo, ou bien c'est le sujet qui me semble trop loin je ne sais pas. En tout cas bravo pour cette chaîne de référence, et surtout merci pour la modestie, et aussi pour la planète. C'est super
En ce qui concerne les broyats, attention tout de même car ceux issu de conifères apportent de l’acidité au sol et donc ne conviennent pas à tout type de végétaux. Dans tout les cas, merci pour cette vidéo très intéressante.
Merci beaucoup pour cette "revue" très complète et tres bien faite des différents matériaux de "paillage " mais pour info : ATTENTION au CARTON ! j'en achète pas mal pour mon boulot ( emballages ) et récement , mon fournisseur m'a expliqué que le carton n'EST PLUS fabriqué avec de la cellulose de bois , mais de plus en plus avec des bouteilles en plastique , dont on ne sait plus quoi faire , et dont le coût a fortement baissé ... La cellulose , elle , est maintenant récupérée par l'industrie agro-alimentaire qui a trouvé le moyen de l'incorporer dans la bouffe industrielle ( plats préparés, patisserie et autres cochonneries chimiques) car c'est bien moins cher que la farine , donc excellent pour les profits !
Et bien pour ma part cette Année c'est des feuille de Chênes broyées et des hautes herbes passé à la tondeuse.merci pour toutes tes vidéos et pour tes conseils .
J'ai testé plusieurs choses dans mon jardin, mais je suis obligé de tout importer faute de place disponible. Je crois que je vais partir sur des feuilles mortes pour cette année... Et en regardant la vidéo, je vois les immenses arbres de la voisine, et j'ai des bonnes relations avec elle depuis que j'ai fait un passage pour notre colocataire hérisson entre nos 2 propriétés. Je crois qu'il va y avoir des voyages de brouettes cet automne !
Bonjour, tout d'abord merci pour tes vidéos très instructif ! Pense tu faire une vidéo prochainement sur le foncier, acquisition, parcours personnel, habitation sur place etc... ? Ton avis sur ce sujet m’intéresserait beaucoup !
Bonjour. Pour ma part, je mets mes déchets de cuisine directement sur la terre du potager ,puis je les recouvre de ce que j'ai sous la main (paille, feuilles etc) et ça marche aussi très bien .
J'aime beaucoup la laine! C'est durable, plus que la paille. Et dans mon climat humide, j'apprécie que ça sèche assez vite. Les limaces trouvent moins d'abris !
Damien bravo tu aurais été un des meilleurs disciple d un grand moine chinois qui un jour envoya ses disciples dans la nature cueillir des mauvaises herbes. Tous s3s éléves revinrent l un avec un bouquet, l autre avec une botte. Un seul a eû beau chercher revint bredouille ( il devait s appeler Damien ). Et c est lui qui fût félicité par son maître. 👍
Bonsoir, Merci pour tous vos conseils, si précieux ! Peux t on pailler avec le laurier cerise ? Divers avis sur le sujet ! Poison ou pas ? Merci par avance !
Bonjours J'adore tes vidéos elles son super explicative , bien expliquer et c est super . Vive la Nature 😁 tout à fais d'accord . J aimerais savoir si je peu mettre les miette , écorces ... De mon bois ? Dans le potager et arbustes fruitiers. Encore merci et continue comme sa .
L'année dernière j'avais fauché à la faux et paillé avec ça , ça a bien marché , par contre a l'heure actuelle c'est décomposé , en grande partie . Cette année j'ai le choix , foin bio de mon voisin , sciure , et feuilles (châtaignier , noisetier et frênes en majorité ) , on va tester un mélange de tout ça !
bonjour Damien je voulais te dire merci pour tes vidéos j ai fabriqué ma première butte l année dernière j ai eu une très bonne récolte j'ai une question pour éviter une faim d'azote j'ai envie d essayer un mélange de brf et pelouse ou orties est-ce une bonne idée que me conseille tu ? encore merci
Salut, j'utilise mes tailles de haies (très variées) que je broient et que je mélange à de la tonte fraîche. Je complète en récupérant des tailles de haies de ma commune si besoin. Une bonne couche pour bien protéger le sol ;) Merci pour cette vidéo !!!
Bonjour et merci,
quelques notes suite à visionnage :)
# Quel est le meilleur paillage pour votre jardin ?
ruclips.net/video/AHUMAAHeFss/видео.html
## 2:27 Pierres et cailloux
* Ne nourrit pas le sol
* Abris d'insectes (=> azote, phosphoe etc.)
* Limite la croissance de spontannées
* Durable
* Ex: intérêt pour jeune arbre
* Peut être intéressant si on en a sur notre terrain et compléter avec d'autres éléments
## 6:32 BRF
* Jeunes rameaux de l'année (différent de la notion de "broyat" plus carboné)
* Besoin de beaucoup de branches pour une petite parcelle
## 8:11 Foin
* Notre sol contient déjà tout plein de graines qui pourraient lever un jour
* Les spontannées sont très utiles pour le sol
* Le foin contient des graines
* Rapport Carbone-azote ~25-30
* Dégradation rapide
## 11:11 Paille
* Très riche en carbone
* Protection pour améliorer la vie du sol
* Durable
* Résidu d'une autre agriculture
## 13:40 La tonte
* Très riche en azote
* Monte en température
* Dégradation très rapide
## 15:48 Le carton
* Parfois traité avec insecticides ou peuvent être recyclés en France
## 17:17 Les feuilles d'arbre
* Couvre sol naturel et automatique
* Chêne ou platane contiennent beaucoup de carbone (durable, crée plus d'humus à terme etc.)
* Arbres fruitiers même rapport que le foin
* Tilleul, Frêne, Érable etc.
* S'envole
## 19:28 Quel est le meilleur paillage ?
* Utiliser ce qui est sur votre terrain et autour produits par des activités annexes
Autres notes perso :
* Chaque action aura des avantages et des inconvénients, à voir en fonction du contexte
* Penser à associer les éléments (ex: paille + tonte puis paille dessus)
Bravo supers notes, comme d'habitude !
merci pour ce super résumé
Merci. Je suis bien contente de les retrouver quand je repasse dessus ;) HTH
Bonjour, merci pour ces notes c'est très bien synthétisé. En vous lisant j'ai l'impression que vous le faite régulièrement mais je n'arrive pas a les retrouver sous d'autre vidéo.
Merci beaucoup pour ces notes qui nous permettent de ne rien oublier.
Une petite réflexion : concernant la tonte , vous notez qu'elle monte vite en température, et pour éviter cela le mieux est de la faire sécher en l'étalant (un peu comme le foin), puis de la ramasser ensuite pour s'en servir comme paillage. Ainsi pas de soucis de chauffe !
Moi ce que j'adore dans ta démarche, c'est que tu n'as jamais rien à vendre... ça c'est perma et c'est que du bonheur de boire tes paroles sans se demander combien d'€ ça va nous coûter. Même si je te dis un "grand" merci, celui-ci n'est pas assez grand comparé à ce que tu nous apportes... Grand bien à toi.
Tout a fait d'accord 👏
Quelle maturité de discours, la permaculture ce n'est pas du simple jardinage, c'est toute une philosophie. Merci pour le partage de vos expériences et votre amour du vivant
ouep, il est top notre amis...
on dirait que la meilleur gestion que l'on puisse faire, c'est de juste mettre les bonnes briques pour que la nature fasse le reste :)
Bonjour Damien, C'est pour cela que j’apprécie tes vidéos, tu ne dénigres rien, tout peu servir, tout est possible........
Tout est possible c'est le jeu de la vie
Bonjour,
merci pour cette video pleine de bon sens !
Mon expérience : j'habite en bordure de ville, j'ai un grand jardin mais je n'ai pas vraiment de cultivateur bio à proximité, je fais avec ce que j'ai.
Du coup, les surfaces de mon jardin consacrées à la culture sont paillées à l'automne avec les feuilles de mes arbres (j'en ai pas mal, principalement noisetier, saule et frêne, mais aussi quelques fruitiers), et en printemps-été avec les tontes de prairie (je n'ose parler de gazon ...), plus à l'occasion avec du BRF/broyat (je broie toutes mes tailles d'arbres et celles du voisin, donc c'est pas mal de noisetier, du lilas, du frêne, du merisier, du troene ... bref, ce qui me tombe sous la main). Je balance aussi dans le jardin les déchets de cuisine végétaux, le marc de café, ... Du coup, je ne calcule pas vraiment le rapport azote/carbone, disons que quand je répands de la tonte ou du broyat je n'en mets pas trop épais à la fois et j'essaie d'alterner, ça me parait une option à peu près raisonnable sans se prendre le chou.
Le gros avantage supplémentaire que j'y vois est que je ne brûle aucun déchet de jardin (d'ailleurs je ne pense pas qu'on en ait le droit ici), et depuis que j'ai mon petit broyeur je ne vais plus porter mes tailles à la déchetterie, mon coté fainéant est pleinement satisfait, et mon jardin s'en porte mieux !
Oui beaucoup de maturité , beaucoup d'expérience qui a bien composte tu es un bon compost pour nous tous, et derrière tout ça une philosophie de vie humble et respectueuse de l'environnement associé une 'intégration raisonné de la modernité. Difficile de trouver un discours d'une telle qualité sur internet.
Je viens de découvrir vos vidéos et tout ce que je regarde est passionnant. Jamais rien vu d'aussi intéressant sur internet! Il y a toujours une multitude d'explications claires qui aident à bien comprendre le pourquoi des différents choix au jardin. Un grand merci et bravo, vous êtes un excellent pédagogue !
J'adore l'humilité qui transpire de tes vidéos... Partager ses connaissances en toute simplicité, j'adhère ! J'ai découvert ta chaîne youtube car je voulais tester cette année la culture de tomates suspendues, vu le peu de place dont je dispose. Ça fonctionne très bien pour le moment. Je rebondis sur cette vidéo-ci car, comme tu le dis, rien ne vaut l'utilisation de ce qu'on a à portée de main ! Mes filles s'amusent à construire des cabanes à escargots aux pieds de nos arbustes avec de l'herbe, des branches, des feuilles, des cailloux, des branches de roseaux et même des coquillages. De saisons en saisons, la vie pullule là-dedans et les graines de fleurs annuelles y trouvent leur bonheur, notamment les capucines qui attirent les pucerons et piérides loin de mon potager !
Super explication, sans aucun doute et à mon avis, l'une des meilleures vidéos du Net sur le sujet. Merci Damien de partager ton savoir ☺️
Bonjour à toi, je suis novice dans le potager et tes videos m'aident beaucoup donc un grand merci. Tu expliques vraiment très bien, de manière très simple.
Je découvre vos vidéos et je les adore. Elles sont si simples dans leur forme et si riches dans leur contenu. Tout est parfait. J'ai enfin trouvé mon abonnement relatif au potager. Merci et bonne continuation
Bonjour tout le monde,
Merci pour toutes tes astuces génial 👍
J'ai 22 ans et je vis a 1'200 m perché dans les Alpes. J'utilise le paillage de cailloux (ardoise) pour ma lavande et mes tomates car sinon pour les tomates la nuit il ne fait pas assez chaud et elles ont de la difficulté a croître.
Le grand avantage des cailloux est celui de rediffuser la chaleur le soir.😉
Merci encore a vous touts pour vos partages constructif.
Bonne journée!
Tu peux aussi faire des murs face au soleil à proximite de plantes qui aiment le soleil ou derriere une serre
Pas con l ardoise je note
Vais récupérer des pots cassés en jardinerie suite à ton message
merci Damien pour tout ces bons conseils si clairs. Pour le paillis, j'utilise à peu près tout : les épluchures, tontes de la pelouse de la voisine, marc de café, mauvaises herbes arrachées qui prennent trop d'importance, petites branches taillées que je coupe en petits morceaux, pieds de bourrache et de mélisse qui poussent tout le temps partout dans le jardin... J'étale tout ça entre les légumes au furs et à mesure que ça vient. Au bout d'un moment cela se transforme tout seul en compost.
"Il faut savoir jouer avec ce que l'on trouve". Merci pour ce que tu fais ! Tu es très inspirant !
Bonjour Damien,
Je viens de lire ton livre, la permaculture au jardin. La philosophie de laisser faire la nature et que la biodiversité soit toujours protégée, ça me convient tout à fait. Plus la clarté des actions à mener, et l ouverture vers les plantes sauvages. Merci ! Vivement que j aie le terrain !!!
J'en ai vu des vidéos pour comprendre le jardin. Je reste sur les tiennes parce que c'est pédagogique, bien expliqué et avec des schémas, des conseils pratiques de terrain.
Suis contente et émerveillée de vous entendre partager vos expériences. C’est clair et structuré. Quelle mine de renseignements. Vous me rassurez quant à mes nombreuses feuilles de chêne que je mets au potager… Je n’ai que cela à proximité, mis à part le compost, déchets verts de pelouse et ménagers et le terreau de forêt de chênes. Merciiiiiii.
Merci pour tes vidéo elles me servent bien et m'ont permis en partant de zéro à faire en 3 ans un potager très productif .
Merci
Merci bien pour toutes ces vidéos instructives, quand j'ai la montée de sève de février je m'en ingurgite une bonne quantité pour inspirer la saison à venir ...
Merci de diffuser et de partager cette voix (voie )du respect , de l'observation et de l'amour de la nature, je crois que c'est vraiment cette forme de résistance qui peut nous faire avancer dans le bon sens .
Merci Damien, J adore et je partage beaucoup tes vidéos ! Grâce à elles, je permaculture à fond, et ça marche bien ! 😊
Bonjour,
Merci pour votre simplicité et votre altruisme !
Vous êtes de très bons conseils ! Je suis débutante dans ce milieu et j'arrive à y voir plus clair grâce à vous !
Plus qu'à chercher le couvre sol à côté de chez moi !
Merci pour ta vidéo, j'ai pas encore assez de connaissances en cultures pour pouvoir vraiment prendre du recul dessus mais j'apprécie le discours, qui est plein de bon sens et semble, comme quelqu'un l'a déjà dit dans les commentaires, très sage :-)
Merci pour ces explications qui mettent du lien et de la logique dans notre manière d'agir au quotidien.
Bonsoir Damien et merci pour les infos. Avec mon broyeur, j arrive à avoir un bon couvre sol et notamment avec le miscanthus qui se broye très facilement et qui fait un excellent couvre sol. Belle soirée, Nicole
Couvre sol perso: au pied de mes tomates j'ai posé toutes les gousses de mes fèves que j'ai haché grossièrement (conseil d'un ami) Merci à vous pour vos vidéos très intéressantes
Salut Damien, je commence à comprendre la philosophie du jardin en regardant tes vidéos, je salue au passage ton grand respect pour la nature et la sagesse que tu as envers elle... perso dans mon jardin j'ai mis un peu de tt, sans le vouloir mais je comprends que j'ai bien fait lol, j'ai restes de branche, du foin, un peu de fumier, et un composteur que j'ai enterrer à moitié au milieu du jardin de quoi donner de la vie!! Merci 🙂
tu donnes envie de refaire du jardin !!! esprit de synthèse, simplicité du vrai connaisseur.....chapeau.......mich, ex petit prof....de lycée agricole.........................;
Comme d'habitude une chouette vidéo , des explications claires et simples , et du bon sens, merci pour ce que tu fais ! Pour ma part je mulch avec ce que je trouve, je vis en ville, à Bruxelles , j'ai accès à pas mal de feuilles mortes, je met des pierres pour ce qui a besoin de chaleur comme le thym la sauge . Des déchets de cuisine et du broyat de bois, un mix de tout ça avec en général une couche de quelques cm de vermicompost en dessous pour les plantes gourmandes. Bonne continuation !
Merci pour cette vidéo. Ce que j'aime c'est ta façon d'expliquer simplement les phénomènes complexes de la nature, sans être simpliste et sans sectarisme. On devine chez toi une grande expérience et une profonde connaissance de la nature. Je me suis abonné à ta chaine et j'ai téléchargé cette vidéo que je vais classer dans mes préférées. Merci pour ton humilité.
Bonjour Damien, à 14’: la paille apporte du carbone qui fixera l’Azote présente dans le sol en évitant que ce dernier ne se ressuis, ne se perde plus profondément. Merci pour toutes tes vidéos / énorme travail de partage. Respect ✊🏼
C'est exactement ce que je cherchais ...la vie...la vie partout et tellement de possible...enfin du jardin nature et existentiel ...excellent pour mes coups de blues!!!!
Perso je viens de scarifier ma pelouse et je me retrouve avec 1 tonne de mousse. Super paillage local ! Cela garde l’humidité pour la saison chaude et ça protège du froid l’hiver ( plein d’air) et local !
De mon côté, je me lance cette année, et j'ai tenté la chose suivante : une couche de tonte fraiche (10 cm) et un bon 40 cm de paillage (je l'achète à un producteur du coin pour mon poulailler) que j'ai laissé en jachère de février à avril-mai. Et le résultat est MERVEILLEUX, j'avais une terre très compacte qui en plus avait été retournée par un rota avant que j'arrive donc a priori assez peu vivante. Après deux mois de cette jachère c'est incroyable, quand je soulève la paille, la terre sent l'humus et ressemble à du terreau, elle est pleine de vers de terres et de vie en générale. J'ai planté des fèves en mars et elles commencent à sortir de terre, elles ont très bien resisté au manque d'eau (avis de sécheresse dans mon coin) ainsi qu'aux gelées récentes. J'attends le 15 mai pour planter mes semis et j'ai hâte parce que je pense que tout ça va très bien pousser ! Merci encore pour tes vidéos, j'étais totalement néophytes avant de commencer à te suivre.
Tu es juste génial. Explication simple et tranquilou. Merci beaucoup !
Bonjour vraiment merci pour . Depuis que j'ai commencé à regarder vos vidéos j'ai compris beaucoup de choses . Merci pour tout et bonne continuation
Salut Damien étant un jardinier amateur tes vidéo m'aide beaucoup merci.
Encore une super vidéo , mention spéciale pour le tableau à 10:05 très utile. Pour une fois que je vois une référence aux aiguilles de pins , étant landais j'en suis entouré et ne savait pas leurs bien fait , au final elles sont équilibrés donc c'est génial. En ajoutant les feuilles de mon figuier (neutre) , de l'humus (C) et de la tonte (N) je vais avoir un bon rendu équilibré et varié. Merci encore , grâce à toi je me passionne de plus en plus pour la permaculture et j'ai enfin compris le système de couverture du sol ainsi que ses différents types et ce qu'ils apportent. Bonne continuation , tu nous régales.
bonjour Damien et merci pour cette video .
pour ma part , j'ai utilise en majorité de la tonte d'herbe par simple paresse d'aller la vider en déchetterie, et les déchets de cuisine ( épluchures de légumes, marc de cafe , peau de saucisson etc ... ) j'ai pu noté une riche production chez les solanacées ( majoritaire car apprécié ) avec une durée de production hallucinante . j'ai récolté des piments , poivrons aubergines jusqu'en début décembre alors que je suis en région lyonnaise . pareil pour les tomates qui ont été très abondantes au points de parfois en jeter car pourrie ... pour le bonheur de mon potagé et ses locataires biensur .
les coquilles d'oeufs broyées sont aussi une belle source de calcium, un assez bon répulsif a limaces mais leurs dégradation est assez longue ....
en cette période je constates sur un autre terrain plus au nord est que la feuille de choux fait un très bon paillage ... avis a ceux qui le cultive ( pour moi c'est du choux milan testé par curiosité )
hâtes de voir ta video sur la culture des champignons car il y a des videos la dessus mais elles ne sont pas assez approfondies a mon sens ...
Merci pour tes explications super complètes Damien tes vidéos me passionne beaucoup et m inspiré pour mon terrain ..je les regarde des heures des heures et des heures je ne trouve pas les mots adéquats milles merci car sans le net , sans toi j en serais toujours au principe bêcher chaque année le potager , retire les herbes avoir un sol nu et propre comme tout les voisins ....donc en un mot ....merci
"La vie est plus complexe que ça"...tout en étant très simple au final, car la moralité de l'histoire que l'on peut citer ici, c'est qu'il "faut de tout pour faire un monde"! :D
Moi j'y vais comme un barbare : couche de paille, couche de feuilles (seches et vertes), couche de BRF, couche de compost, d'la sciure par ci par là... :O
Cette vidéo tombe parfaitement à point nommé car elle va me permettre de mieux "doser"/ajuster mes apports selon la zone cultivée (arbres/bustes, vivaces, annuelles)...
Sachant que ma terre est relativement collante, lourde et argileuse.
Vraiment, encore merci pour cette approche très conviviale de la Permaculture, continue tes vidéos jusqu'à la retraite...! lol
Salut, ok pour les vidéos jusqu'à la retraite ...
Merci Damien pour tes excellentes vidéos!
Concernant les pierres, il est bon de relever que ce sont également des condensateurs à chaleur et qu'une fois chauffées au soleil, elles vont doucement restituer cette chaleur dans le sol. Par ailleurs, quand on plante un jeune arbre et qu'on met des pierres autour de son pied, ces dernières contribuent à le stabiliser en cas de vent fort.
Merci beaucoup pour ce tour d’horizon des couvre-sols, j’ai appris pas mal de choses, entre autre avec les pierres, cailloux, etc. SUPER!
Perso, je me suis servie de feuilles mortes pour pailler dans ma serre et j'en suis très contente, les herbes indésirables ont été bien contenues. Par contre, j'ai essayé de pailler des tomates avec de la vraie paille mais j'ai vu mes plantations dépérir donc,je me sers de la paille de blé uniquement pour les endroits où je veux limiter la pousse de l'herbe. Merci pour votre vidéo qui m'a beaucoup aidée et qui me paraît très complète .
J'aime beaucoup vos vidéos et votre style cool, qui me donne la confiance pour débuter mon potager. MERCI !
Salut! Salut!C'est vrai, je suis fan de tes vidéos. Je suis comme toi, encore "dépendante" des autres le temps que le projet s'installe et que tout se mette en place. BReF, perso, même si l'autonomie est une finalité, je propose souvent sur un site d'annonces bien connu des échanges... Une poule, des plants... etc. contre de la paille, du foin pour mes animaux. Je rencontre des gens sympas pas loin de chez moi, je partage "la Permaculture" (même si je suis loin d'avoir tes connaissances!) et tout le monde repart content!
petite karine
bonjour, quel est le nom de ce site sur lequel tu fais des échanges ?
Très très bonne vidéo !!! :D Merci beaucoup pour tous ceux qui la regarderont ! :D
Une vidéo bien intéressante. Je partage ton avis Damien pour le BRF. C'est un super paillage mais qui demande une quantité énoooorme de branchages. J'utilise maintenant principalement des genêts qui poussent partout dans ma région du Portugal. Broyés grossièrement à la débroussailleuse, ils font un super paillage qui se transforme ensuite en humus. Mais pour en revenir à ta vidéo, je pense que tout le monde retiendra qu'il faut effectivement faire avec ce que l'on a à notre disposition.
Comme d'habitude, une excellente vidéo, merci! Chez nous, l'année dernière c'était du foin pourri récupéré pour "débarrasser un champ" et fauchage, cette année, pas de paille ni foin à moins d'une heure et surement pas bio, du coup comme il y a des forêts partout c'est feuilles d'arbres diverses. Si on manque d'azote on y ajoutera de l'urine et... des rameaux de genêt à balai (en effet j'ai appris que cette plante fixe l'azote et que ses rameaux en sont très riches).
Une partie de notre terrain était soi-disant totalement infertile (soleil cuisant, gel, vent) et chez nous les buttes de différentes tailles et le bois pourri qui amène des champignons est un miracle, on voit "la zone verte" s'agrandir à mesure qu'on crée des buttes, les alentours aussi se "fertilisent".
Merci bien,.. Bravo pour l'agrandissement de votre ''zone verte'' c'est chouette ! Très bonne continuation
permaculture agroécologie etc...
Marie Cachet bonjour
chez moi c'est pareil
j'avais un endroit de mon terrain qui servait de lieu de roulage de camions et qui est donc plein de cailloux. Avant à partir de juin il n'y avait plus aucune herbes bonne ou mauvaise qui poussaient.
c'était sec et "stérile".
J'ai commencé par des "talus" de branchages autour puis j'ai semé des arbres puis planté en bordures des talus.
Et miracle cela a mis du temps mais ça à pousser.
je rechargais mon talus de branchages.
maintenant les talus ont disparu.
ces arbres et d'autres ont poussé sur ces talus.
Et au milieu dans le sol caillouteux et aride au départ j'ai des arbres planté à la pioche et de l'herbe dessous.
ça a mis 20 ans mais quand je revois les photos c'est incroyable
super vidéo comme d'habitude! j'ai commencé a récupérer les sacs de déchet végétaux pour me constituer un couvre sol en sélectionnant les matériaux.Du coup je vais faire un mélange éguilles de pain / tonte /feuilles.
Je me demandais justement si les aiguilles de pin ou pommes de pin n'acidifiaient pas la terre...?
très utile merci comme d'habitude, bravo pour la clarté de vos messages
Le meilleur paillage du monde quand on vit en ville... les draps et housse de couette, le PQ, l'essuie-tout, les serviettes de toilette, les pneus en guise de pierre, les rideaux y compris celui de la douche, les sacs poubelle, les torchons... bref, la ville nous offre tout et nous met tout à disposition!!! Ca m'a inspirée, demain j'essaie les serviettes de toilette!!
Merci ! Je fais un peu de tout, feuilles de chêne, foin, compost légumes, compost du chat, et après, j'essaye et fais des expériences...
Franchement, bravo ! C'est vraiment très intéressant et très instructif. Merci pour les vidéos.
salut salut ;)
voila 2/3 ans que je suit ta chaine et que je pioche de si de la tes conseils...
j ai la chance d avoir un grand terrain mais au début quel quantité de travail je tondais partout ect ... et grâce a toi je valorise bcp les peu de tailles tontes... je vais bcp moins contre mais avec ... RESULTAT j ai des récoltes bien meilleurs que bcp autour de moi et pourtant je ne fait presque plus rien ....................
Un grand merci a toi
Salut,
1ère année de potager , j'ai voulu commencer directement en permaculture.
En Ariège-Pyrénées, à coté de mon nouveau potager, dans mon jardin j'ai 2 cerisiers, 1 placqueminier et des buissons qui font office de haies... j'ai simplement gardé les feuilles que j'ai entassé à l'automne, dont je me suis servi non pas pour pailler mais pour enrichir le sol en formant une 1ère couche.
Par dessus, j'ai mis une couche de feuilles de Bambou qui se dégragent lentement et qui gardent super bien l'humidité.
Et pour que mes plants ne soit pas en contact avec l'humidité des feuilles de bambou, j'ai rajouté une couche de gazon tondu que je laisse 3/4 jours séchées au soleil (pas trop azoté comme ça).
Pour l'instant mes plants de Tomates, melons, basilics, coriandre, oeillet et tabac se portent très bien depuis quelques semaines...
Verdict cet été !!
Encore une video bien sympa merci : ) De mon cote j'utilise ce que je peux : fauche fraiche du jardin a la faux en été (pas vraiment de la tonte pas vraiment du foin) de 20 25cm de haut (sinon mme grogne) c'est plus durable que la tonte ca chauffe moins mais c'est bien moins durable que la paille...J'utilise aussi du brf en provenance des pousses de l'année de ma haie au moment de la taille Et enfin des feuilles en automne / hiver Petite appparté : si vous avez des ptits bout de bambou posez en un ou deux sur le sol avec un côté troué ca fait une super maison pour les perce oreilles : )
Merci, je retiens l'idée de la maison des perce oreilles!
Bonjour et merci Damien, vidéo très utile et explication simple, limpide. Je vais essayer d'appliquer et vais suivre tes autres vidéos dès que possible.
bonne saison
Michelle
Suite à tes conseils avisés , je vais mettre un peu de tout ce que tu as listés pour faire l'essai . Et je sais que ca fera l'affaire :-)
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.
Tu n'as pas parlé des aiguilles de pin/cèdres,etc.
Nous avons un cèdre dans le jardin qui, en plus de nous faire une bonne ombre salvatrice (pour Toulouse en plein été) produit une bonne couche d'aiguilles à ses pieds. Nous l'avons utilisé en paillage exclusivement pour les myrtilles/fraisiers et bourraches qui tolèrent ou apprécient un sol plus acide (est-ce vrai d'ailleurs que les aiguilles acidifient le sol ???)
Résultat, des myrtilles et fraisiers en pleine forme, AUCUNE attaque de limaces ni de fourmis sur les fraises (je suis moi même super étonné) un paillage qui dure relativement longtemps (quel est son rapport carbone/azote ? similaire à la paille ?) et qui ne s'envole pas trop sous le vent (trop fin je suppose). Le seul incovénient que j'y vois qui au final n'en est pas vraiment un, c'est que des petits animaux ou oiseaux s'amusent à gratter et à le retourner pour manger insectes et vers. Beaucoup plus qu'avec la paille.
Bravo, c'est du bon sens. Mais ben expliqué ! Perso : J'utilise des feuilles de peuplier avec des branches de peupliers, plus ou moins émiettés. Par dessus, de la fougères de forêt. Au dessous, et sous terre, du bois mort et des brindilles "fraiches". La tonte vient sur le dessus au fur et à mesure. Je m'abonne à votre chaine, je sens la sincérité et votre expérience est très largement profitable. Bonne continuation.
Bonjour,
Mon paillage d'automne, après les cultures de printemps et d'été, est fait de feuille de chêne recouvertes de feuilles de fougère. Je n'en suis pas encore à cultiver toute l'année ma très petite surface, mais j'y travaille grâce à tes vidéos très enrichissantes ;)
Merci à toi, grâce à tes conseils, je suis fan ultime ;)
Merci pour ces explications !
Sans et avec paillage (foin, 10 cm seulement), en temps de canicule :) sur des pommes de terre, la différence s'est vu.
Ah oui aussi je me disais, les pierres j'pense effectivement que c'est bien surtout en déco, j'ai commencé à en mettre dans les coins des allées (gros galets de rivière) et j'avais pas pensé a l'aspect paillage mais c'est très bien, tu as raison. Merci.
Bonjour et merci pour le partage de ton expérience
Première vidéo
Très instructive et pédagogique.
Donnez tous les éléments pour que l'on puisse se faire son point de vue, c'est top.
Et le paysage avec des épines de conifères ?
Je vais regarder les autres vidéos.
Merci à toi.
vraiment super ces vidéos bravo, effectivement varier suivant ce que l'on a et merci je comprends mieux la notion carbone et azote.... encore merci....
Super vidéo merci! J'ajoute de la fougère et de la consoude à ma paille, çà pousse tt seul au jardin là ou rien d'autre ne pousse, et les escargot déteste la fougère, la consoude c'est de la bombe !
Il y a pas mal de bestioles qui sont rebutées par la fougère.
Moi, je mets des feuilles d'arbres, ça marche bien. Comme j'en avais marre de les voir s'envoler, j'ai fais un tas au milieu du jardin, comme ça, je suis content de les voir s'envoler.
Et les feuilles de pin comme paillage ? Ce n'est pas trop acide ça, pour le sol ?
The Legendary Knight :-) Au contraire! c'est parfait :-) tout est bon sur la Terre, il n"y a que certains humains qui soient absolument néfastes et mauvais ;-)
Merci
Excellent merci a toi
@@ruiFF77 les aiguilles de pin ca dépend. Je prescrirai ça en paillage d'hiver. Apparemment c'est bon pour sol (surtout argileux) et quand j'en récupère en foret y'a toujours un très bon humus avec des lombrics dessous
Par contre apparemment les pins mènent une guerre contre les autres végétaux et dessous leurs aiguilles t'as pas beaucoup de végétaux qui poussent (hors houx et autres plantes sèches et piquantes).
Après il est dit qu'après 3 mois ça perd en acidité. Du coup pour l-hiver apparemment c'est top. Ça azote les terre argileuses et protègent ton sol.
Les limaces sont sensées ne pas aimer mais elles ne m'ont pas respecté quand j'ai paillé des aiguilles de pin autour des jeunes plantes lol elles ont tout bouffé
LE bon sens ... c'est de ca dont nous parlait certains anciens !
Oui mais c'est pas si simple d'avoir CE bon sens.
En tous cas j'aime bien cette video, c'est complet, c'est juste, et surtout c'est libre et tolérant : a chacun de voir et de reflechir !
REFLECHIR !
Un peu chaud parfois , pour certains ? ... non ?
Bon après c'est pas un peu inquietant d'entendre des voix comme ca ... ? lol (en tous cas ca permet de répondre a toutes les questions qu'on pourrait opposer a ce que tu exposes, j'aime bien en fait !)
Surtout que c'est ta propre voix Damien ? ... le mystère s'épaissit !!!!
Franchement , tout est dit, merci pour votre passion et la vidéo.
J'apprends beaucoup avec vous .Merci pour tout ces beau vidéos.
Un grand merci pour toutes ces infos super claires et utiles :)
merci merci ! pareil, on prend ce qu il y a dans le jardin, le foin mélangé avec la fiente des poupoules, les feuilles des fruitiers et un peu du chene et du marronnier aussi, les herbes fauchées. les cartons recouverts de broyat, qu on prend à la scierie locale, nous servent à faire toutes nos allées. sinon c est cheminee pour le bois ou encore la haie vegetale où on cumule les branchages, ronces etc, tressés ou non, pour nous protéger du champ d à coté dont le proprio, bien sûr, ne risque pas d etre abonné à ta chaîne... il n est pas très nature... bref, on se protège !
Salut, Tu fais de jolis mélanges, c'est chouette..... Bonjour aussi à ton voisin ...
Merci pour cette super video, encore une fois. Je paille aussi avec différents matériaux mais mon gros soucis, c'est que ca devient un vrai refuge à limace....:(
Très chouette vidéo :)
Perso j'utilise le mare de café (au lieu de le jeté à la poubelle) que je recouvre de broyat de chanvre qui coûte quasiment rien en animalerie. Et les tontes du jardin que je mélange au broyat.
merci :) vous donnez l'ardeur d'entreprendre
moi j'utilise des planches de bois pin par exemple en faisant des trous pour planter mes légumes après j'en suis pas mécontent et j'utilise aussi des cailloux résultat bien supérieur je trouve merci pour la vidéo bonne continuation
Pour ma part je laisse les adventices se développer et ensuite je fauche et laisse sur place ! très efficace et ça se reproduit tout seul en permanence !
sorresj pareil, sauf pour le chiendent, les racines prennent une enorme place rapidement. parfois je les enleve, sinon je les couoe regulierement et les balance sur les bandes de culture, ca me fait de l azote à portee de main ;)
La phacélie les empêche de pousser, plantez là à proximité de vos légumes, en plus c'est un engrais vert très mellifère et donc bon pour les pollinisateurs.
C vraiment cool tous le travail que vous faites puis de nous donner tout vos conseil sent trop nous encombré la tête avec plein de bonne chose j'ai un peu regardé vos vidéo je pense en début de cette année et j'ai jardiné avec plein de plaisir. Et appris et vu plein de chose que je ne faisais pas attention avant. J'ai paillé avec plus de 30 cm de pailles et quand j'avais de la tonte j'en mettais et je mettais aussi tout les légumes qu'on ne mangeais pas avec la canicule de cette année j'ai quand même 810 gramme de pomme de terre par plan de moyenne je sais pas si c'est bien mais je suis très content avec pour le moment 946g pour mon plus bon plant enfin de moi d'août tout mes plant sont encore bien vert donc j'aurais encore de belle surprise je pense donc pour moi je dirais que cette année paille et tonte sa a été le top top mais maintenant que c bientôt fini pour cette année je me demandais si j'enlève la pailles pour remettre 15 cm de crotin de cheval ou de vache plus toute la paille que je remettrais par la suite dessus est ce que sa irait pour recommencer mon expérience l'année prochaine ou je risquerais de tuer tout mes super potes ?
C'est vraiment très intéressant et constructif pour mon jardin.
Je m'acharne à récupérer différents paillages autour de moi alors que j'ai des aiguilles de pin en profusion autour de la maison. Est-ce que je peux les utiliser car en fait je crains une acidification de mon sol... Sous ces pins rares sont les plantes qui peuvent s'épanouir
le meilleur paillage est celui qui se forme naturellement en foret, il associe un peu de tout ça en fait :)
Salut Damien. Je t'ai trouvé en moyenne forme sur cette vidéo, ou bien c'est le sujet qui me semble trop loin je ne sais pas. En tout cas bravo pour cette chaîne de référence, et surtout merci pour la modestie, et aussi pour la planète. C'est super
En ce qui concerne les broyats, attention tout de même car ceux issu de conifères apportent de l’acidité au sol et donc ne conviennent pas à tout type de végétaux. Dans tout les cas, merci pour cette vidéo très intéressante.
Merci beaucoup pour cette "revue" très complète et tres bien faite des différents matériaux de "paillage " mais pour info : ATTENTION au CARTON ! j'en achète pas mal pour mon boulot ( emballages ) et récement , mon fournisseur m'a expliqué que le carton n'EST PLUS fabriqué avec de la cellulose de bois , mais de plus en plus avec des bouteilles en plastique , dont on ne sait plus quoi faire , et dont le coût a fortement baissé ...
La cellulose , elle , est maintenant récupérée par l'industrie agro-alimentaire qui a trouvé le moyen de l'incorporer dans la bouffe industrielle ( plats préparés, patisserie et autres cochonneries chimiques) car c'est bien moins cher que la farine , donc excellent pour les profits !
J adore t écouter et lire tes livres c est passionnant merci
Et bien pour ma part cette Année c'est des feuille de Chênes broyées et des hautes herbes passé à la tondeuse.merci pour toutes tes vidéos et pour tes conseils .
J'ai testé plusieurs choses dans mon jardin, mais je suis obligé de tout importer faute de place disponible. Je crois que je vais partir sur des feuilles mortes pour cette année... Et en regardant la vidéo, je vois les immenses arbres de la voisine, et j'ai des bonnes relations avec elle depuis que j'ai fait un passage pour notre colocataire hérisson entre nos 2 propriétés. Je crois qu'il va y avoir des voyages de brouettes cet automne !
Vidéo utile et pratique 👍🏻 le gars simple et agréable s’y connaît vraiment 💪🏻🌈
moi j'ai beaucoup de genets autour et c'est parfait comme couvre sol,merci pour toutes tes videos
Bonjour, tout d'abord merci pour tes vidéos très instructif ! Pense tu faire une vidéo prochainement sur le foncier, acquisition, parcours personnel, habitation sur place etc... ? Ton avis sur ce sujet m’intéresserait beaucoup !
Bonjour. Pour ma part, je mets mes déchets de cuisine directement sur la terre du potager ,puis je les recouvre de ce que j'ai sous la main
(paille, feuilles etc) et ça marche aussi très bien .
J'aime beaucoup la laine! C'est durable, plus que la paille. Et dans mon climat humide, j'apprécie que ça sèche assez vite. Les limaces trouvent moins d'abris !
Damien bravo tu aurais été un des meilleurs disciple d un grand moine chinois qui un jour envoya ses disciples dans la nature cueillir des mauvaises herbes. Tous s3s éléves revinrent l un avec un bouquet, l autre avec une botte.
Un seul a eû beau chercher revint bredouille ( il devait s appeler Damien ). Et c est lui qui fût félicité par son maître. 👍
Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils, si précieux !
Peux t on pailler avec le laurier cerise ?
Divers avis sur le sujet ! Poison ou pas ?
Merci par avance !
C'est beau abd ❤ Damien est génial !
C'est mignon cette histoire ! :)
J'adore ta chaîne tu es vraiment très intéressant, merci !
Je confirme, vraiment merci! Peace!!
merci de partager la science (de la culture) de la vie !
Génial. J'ai fait mon petit mélange maison. Énorme merci
Bonjours
J'adore tes vidéos elles son super explicative , bien expliquer et c est super .
Vive la Nature 😁 tout à fais d'accord .
J aimerais savoir si je peu mettre les miette , écorces ... De mon bois ? Dans le potager et arbustes fruitiers.
Encore merci et continue comme sa .
L'année dernière j'avais fauché à la faux et paillé avec ça , ça a bien marché , par contre a l'heure actuelle c'est décomposé , en grande partie .
Cette année j'ai le choix , foin bio de mon voisin , sciure , et feuilles (châtaignier , noisetier et frênes en majorité ) , on va tester un mélange de tout ça !
bonjour Damien je voulais te dire merci pour tes vidéos
j ai fabriqué ma première butte l année dernière j ai eu une très bonne récolte j'ai une question
pour éviter une faim d'azote j'ai envie d essayer un mélange de brf et pelouse ou orties est-ce une bonne idée que me conseille tu ?
encore merci
Salut, j'utilise mes tailles de haies (très variées) que je broient et que je mélange à de la tonte fraîche. Je complète en récupérant des tailles de haies de ma commune si besoin. Une bonne couche pour bien protéger le sol ;)
Merci pour cette vidéo !!!
Merci pour ces précieux conseils ! très intéréssants et constructifs !