@@webooui-bou1273 t'as qu'a regarder la vidéo avant de te jeter sur les commentaires comme un crétin. T'es pas au courant que 90% des vidéo tu seras "spoilé" en faisant ça ? Puis le respect il est ou ?
wow je sais pas quoi dire, c'est peut etre le plus belle hommage que tu puisses lui donner, faire en sorte que son décès aide les autres et trouvé le courage de raconter l'histoire c'est très fort mec, elle serait fier de toi je pense
"ouais mais on s'en fout" "pourquoi tu souris juste pas ?" "tu sais c'est pas en allant mal que les choses vont s'arranger" etc etc etc depuis des années j'entend ça
Ce type de réponses ça viens des gens qui ne comprennent pas la maladie et croient qu'on le fait exprès d'aller mal. Même si ça viens des proches ou des amis, c'est très con de sortir ça.
Je ne sais pas si c’est ton cas, mais soit rassuré sur ce truc si c’est le cas : il n’y a pas besoin que la situation soit grave pour aller consulter un professionnel. Si ce n’est pas « grave », au moins tu auras pu exprimer un tracas et seras rassuré/e et plus léger/ère après la séance. Ça peut t’aider aussi à juste trouver 2-3 trucs qui t’aident à améliorer ta vie de tous les jours. Puis ça peut permettre d’avoir des réponses à certaines questions. Et encore mieux : si jamais un jour tu ressens vraiment le besoin de consulter un psy, l’avoir déjà fait auparavant rendra la démarche beaucoup plus facile à faire ;) Donc pas d’inquiétude, avoir l’idée de voir un psy signifie au moins que tu as besoin de parler. Et c’est déjà une assez bonne raison
J'ai toujours l'impression qu'il y a pire ailleurs et que si j'ai pû me demerder jusque là ça ira. Je n'ai jamais consulté et il m'a fallu du temps pour sortir à un ami la simple phrase " tu sais je crois que je traverse une sacrée merde " après le deuil de ma mère et un covid passé dans un 10m2 sous les toits de Paris. Et il a eut la sagesse de me répondre " c'est bien de me le dire, et hésite pas à le dire à un pro surtout ". Clairement je peux dire que la " force " est une faiblesse en soit. On est certains à encaisser trop et à mépriser ( faut bien le dire ) la " faiblesse " de certains. Aujourd'hui et même sans avoir consulté à ce jour, je dirais que ces fameux " faibles " ont une leçon à donner : le courage c'est de dire que ça va pas et d'aller chercher de l'aide. Je pense que je suis pas passé si loin que ça de me foutre en l'air et que c'est pas franchement malin de jouer tant avec soit-même. Alors ouais, la prochaine fois, j'hésiterai pas. Et même avant que ça aille si mal que ça. Se dire que d'autres en ont plus besoin que nous est juste une forme de fuite, tout le monde a le droit de vivre, même les durs à cuire qui se croient au dessus de ça. Et courage hein, ça finit toujours par aller mieux. Faut tout faire pour arriver jusqu'à cette phase là, pas de quartier !
Je suis étudiante, déjà en dépression avant et dont la sévérité de cette dernière n’a fait qu’augmenter suite a l’apparition du Covid et des mesures misent en place, 3minutes de vidéo je suis déjà en sanglots... merci pour cette vidéo en espérant que certain arrêterons de prendre la santé mentale à la légère...
je suis aussi étudiante, je suis transgenre est j'ai commencer "que" l'année dernière a faire les démarches pour ma transition mais le corona a tout ralentis. je suis en depression depuis ma rentrée en CE1 (je suis actuellement dans une classe de prépa donc oui ca fait BEAUCOUP de temps), j'ai déjà vu plusieurs psy avant que je ne comprenne que je suis trans, ils n'ont rien pu faire. la je vais bientôt retourner voir une psy qui elle s'y connais dans ce domaine et maintenant que je connais mon problème j'espère que j'arriverais a me sortir de cette enfer, même si j'ai l'impression que ca va être vraiment compliquer. en attendant soutien a toi ^^ (et a moi aussi parce que j'en ai bien besoin x) )
@@iridiafox5761 Je te remercie vraiment et te souhaite beaucoup de courage car en effet je connais pas mal de choses sur le sujet, la transition etc et de ce que j’ai pu comprendre c’est un parcours du combattant, mais j’espère que maintenant que tu as trouver les réponses à tes questions et problèmes et que tu es suivie tu vas aller mieux et que les choses s’arrangeront pour toi, je te le souhaite en tous cas :)
Je suis passé par la case dépression et je vous souhaite à toi et tes proches du courage. C'est pas simple car c'est une maladie encore assez mal comprise. Mes proches ont pensés que j'étais un tire au flanc, égoïste et misanthrope. Ils n'avaient pas compris. Tout le monde minimisait mon angoisse de ne pas savoir comment devenir un homme et mon incapacité à séduire. Pendant les périodes noires on a besoin de soutien et surtout ne pas écouter les cons qui nous disent "Oh arrète de te morfondre, bouge toi !" "Tu chiale pour ça...mais c'est rien, t'es qu'une chochote". Même s'ils veulent nous aider, les proches et les amis agissent parfois mal. Dans tous les cas accroche toi, courage.
Un truc très important à ajouter : parfois il faut tester plusieurs thérapeutes avant de trouver celui avec qui on pourra faire équipe. Cela est dû à la variété des formations et des techniques et bien sûr à la personnalité du patient comme du psychologue ou du psychiatre. Il faut pas juste, après un expérience déclarer "les psy c'est pas mon truc" ça ne veut rien dire à part qu'on a pas assez cherché
Le truc c'est que si tu peux pas te payer des psychologue t'es limité aux psy "gratuit" d'organisme public. Et étant donné que ces organismes sont overbooké et que tu mets des mois à trouvé un rdv programmé plusieurs mois après la prise de rdv. Dans ce cas là, tu ne peux pas lâcher un psy si il te conviens pas. Et comme c'est pas remboursé les psychologues bah ya énormément de gens qui, soit ne trouve pas de psy, soit sont bloqué avec un psy qui ne les convient pas. Même moi qui suis à 100% chez les psychiatres, du fait d'avoir eus un cancer au cerveau à l'âge de 9 ans, je n'ai absolument aucune aide pour trouver un psychologue. À préciser que les psychiatres que j'ai la possibilité de voir ne font pas de psychothérapie. En gros c'est la merde pour se faire soignier mentalement parlant si tu peux pas te payer tes soignants, et moi encore le psychiatre c'est gratuit, c'est pas la cas de la majorité des gens.
3:04 Les slogans convenus que j'ai souvent entendus c'est que la santé mentale "c'est dans la tête". Donc si on est dépressif, il n'y a qu'à être joyeux, le mentale fort toussa toussa. Avec le sous entendus bien culpabilisant du "si tu t'en sort pas, ben c'est que tu ne veux pas vraiment". Et ce genre d'état d'esprit est encore bien implanté chez certains dinosaures de l'espèce humaine. Je suis désolé Julien pour cette tragédie. Merci de nous remettre les idées en place.
Alors que c'est totalement faux.Il s'agit justement de dysfonctions du corps qui sont justement corrigées par les médicaments. Mais les préjugés sont tenaces
Jai été suivie par un psychologue au cmp près de chez-moi car pas les moyens de me payer une psychologue libérale. Elle ma sauvé la vie ! Ca a duré un an, jai réglé mes problèmes d alccol, arrêter de fumer et réussi à enfin avancer après un deuil difficile ! Merci à elle
Condoléances pour Sylvie... Mon père est décédé aussi de la dépression, j'imagine ce que tu dois ressentir... Merci mille fois pour cette vidéo. J'aurais voulu mettre plus de pouce bleu :).
@@smialdracogenis3636 Merci. Oui, il faut se rappeler que la dépression est une maladie, pas juste un "coup de blues" ... En prenant la dépression comme une maladie ça implique que ça peut se soigner, qu'il existe des traitements (et je ne parle pas que de médicaments). En plus le suicide n'est pas le seul décès possible dans une dépression. Concernant mon père, sans rentrer dans les détails c'était plus flou, plus un "délaissement de soi", très bien camouflé, malgré le fait qu'il était très entouré. C'est une maladie très fourbe. D'où l'importance de se soutenir et de prendre soin des uns et des autres.
Merci beaucoup. Mon papa s'est suicidé en octobre, il n'a jamais été voir personne pour parler de ses soucis. J'ai commencé une psychothérapie dernièrement. Le sujet me touche énormément, merci encore :)
AMEN!!! Merci pour cette vidéo! Si les gens se fiaient à plus que ce qu'ils voient, le monde irait mieux. Je suis le seul de ma famille à (quasiment) jamais tomber malade mais je suis le plus dépressif. Et j'ai horreur quand ils me disent "Mais de quoi tu te plains? Tu as la santé!"
Il y a deux ans et demi quand j'ai commencé à travailler à l'étranger j'ai fait un évènement psychotique aigu / des bouffées délirantes. Ma mère est venue me chercher et m'a ramené en France où j'ai dû passer 3 mois à l'hôpital psychiatrique avant que mon état se stabilise. Après des mois et des mois pour m'en sortir je viens enfin d'arrêter mon traitement médicamenteux avec l'approbation de ma psychiatre et je suis retourné travailler à l'étranger. J'ai également perdu 20 des 30 kilos que j'avais pris. Je me suis remis au sport, à la guitare, à la lecture etc. Merci pour ta vidéo, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique !
Je te remercie d'apporter cet éclairage bienvenue, étant infirmier en psychiatrie, je suis souvent confronté aux clichés véhiculés par cette spécialité médicale. Que ça soit le dénigrement des maladies ("tu travailles chez les fous”), qui entraîne en effet une "honte" à aller consulter un psychiatre et/ou un psychologue, ou encore la méconnaissance et la peur des troubles mentaux ("tu n'as pas peur de travailler auprès de gens dangereux?"). Alors c'est important de démystifier tout ça, car en effet, ça touche de plus en plus de monde, notamment à cause des situations sociales, économiques qui se dégradent. Par exemple: 2 des 3 hôpitaux psychiatriques Lyonnais (je ne connais pas la situation du 3eme) sont saturés, les patients attendent parfois plusieurs jours une place. L'un de ces deux hôpitaux est celui où je travaille, avec un taux d'occupation des lits supérieur à 100%, l'autre est le plus grand hôpital psychiatrique de France. Prenons soins de nous, prenons soin des autres et, comme il nous viendrais pas à l'esprit d'ignorer un proche qui a une fracture, ne laissons pas nous proches en souffrance psy
Est-ce que vous connaissez la série « Mental » sur France TV Slash ? C’est une série (gratuite) qui suit des jeunes en hôpital psychiatrique. Bien que déjà un peu sensibilisée moi-même face à certaines maladies mentales et démarches pour consulter des psys (histoires de famille), cette série m’a bien aidée à déconstruire l’idée que je me faisais du milieu. Elle démystifie plutôt bien l’image qui en ressort dans tous ce qui est fiction et reportages télévisés La conseiller à vos proches pourrait peut-être les aider à y voir plus clair ? (Et avoir moins d’aprioris et de remarques déplacées)
Je suis psychologue. Merci pour cette vidéo. Je me bats au quotidien pour expliquer aux gens l'importance de la santé Mentale. Merci de mettre un coup de projecteur dessus.
Je me suis effondrée en larmes dès le début. Je suis dans une profonde dépression depuis de longues années. Et j'ai parfois beaucoup d'idées noires. Je suis également proche de personne en dépression et je peux vous dire que je connais cet angoisse de ne pas savoir si cette personne ne s'est pas foutue en l'air dans la nuit. C'est vraiment dur à vivre. Force à tout ceux qui ont perdu quelqu'un.
Courage, personellement m'être imposé une routine quotidien et faire beaucoup de choses de mes journées m'a beaucoup aidé en ce qui concerne la dépression.
Mes condoléances pour ta maman, je peux te dire que c'est très courageux d'en avoir parlé. Pour témoignager: J'ai étais amaxophobe (peur irrationnelle de conduire) suite à un accident de voiture très violent. Alors quand j'ai voulu passer mon permis...L'enfer. Angoisses, Anxiété, crispations au volant, crise de larmes, flashback ect ect. A tel point que j'avais tout stoppé en cours, je n'arrivais plus à mettre un pied dans mon auto école. Mon entourage me disait " Tu exagères, ça va te passer" NON. J'étais comme paralysée et je me renfermer de plus en plus sur moi même. Seule une TCC (thérapie comportementale et cognitive) m'a aider à reprendre mon permis, l'obtenir et surtout aller de l'avant. Bref cette vidéo aurais pu m'aider à l'époque car j'ai mis beaucoup de temps à oser et faire cette démarche. En espérant, en voir d'autres qui parlent de santé mentale 🙂
Je t'écoutais avec attention, et mon petit cœur a fait un bond quand tu as dit que tu parlais de ta mère. Merci pour cette vidéo, j'espère que ton discours aidera ceux qui en ont besoin. Courage à tous.
Ah ton histoire est vraiment touchante. Très triste pour ta maman. Mon papa est décédé des "suites" d'une dépression. Il ne s'est pas donné la mort, mais s'est laissé dépérir. Le suicide n'est pas l'unique finalité d'une mauvaise santé mentale. J'espère que tu pourras parler plus en détails des conséquences physiques et psychiques d'une depression. Ceux ne l'ayant jamais vécu ont tendance a dire que c'est du cinéma, qu'il suffit de se bouger... Ils nient notre souffrance, voire la fuient. C'est d'autant plus blessant quand tu demandes juste une oreille attentive, de ne récolter que de l'ignorance alors que tu as toi-même été là pour tous ces soit disant amis ou cette "famille". La dépression, c'est beaucoup de solitude aussi. Jamais on ne m'a demandé: " Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider?" 15 ans que je subis cette maladie et heureusement qu'il existe des associations proposant des accompagnements psy gratuits. Les psychogues en CMP sont rarement formés en psycho-traumas par exemple. Bref, un jour, peut-être, les séances de thérapies libérales seront remboursées. En attendant, pour les chômeurs ou emplois précaires, on doit prendre notre mal en patience. Les médicaments aident un temps, mais ça ne résout pas le problème de fond. Merci pour cette vidéo et courage à tous les malades.
Il y a des psychologues gratuits (oui oui) dans certaines maisons de quartier/maisons des jeunes. C'est une bonne porte d'entrée pour commencer à s'occuper de sa santé mentale. Et n'oubliez pas que si un-e psy ne vous convient pas, vous pouvez aller en voir un-e autre :)
3 года назад+8
Oui ! Ne pas hésiter à changer, même si c'est difficile parce que pas beaucoup de monde là où on habite. Aller voir quelqu'un en qui on n'a pas confiance, ou avec qui ça ne '' passe '' pas, c'est presque pire, parfois, que de ne voir personne.
Ça c'est pour les citadins. On est nombreux à habiter à la campagne, depuis les années 90 je les ai tous vu partir dans l'alcool, la beuh ou l'héroïne..pas de maison médicale, pas de médecin, juste la place et la discrétion pour faire pousser
En cmp aussi c'est gratuit et on a un bon suivi la bas
3 года назад+1
@@Raven.1864 encore faut-il trouver de la place... Si on n'est pas envoyé par une structure ou un professionnel de santé, ça peut prendre beaucoup, beaucoup de temps.
J'ai commencé à aller voir une psy en février, parce que ça n'allait pas depuis décembre 2020, mais je me pensais en bonne santé mentale générale. Je me demande pourquoi j'ai pris autant de temps avant d'y aller, j'étais intimidé et j'ai fondu en larmes dès la première séance, mais l'apaisement au bout de quelques séances est réel. Prenez soin de vous les amis, n'hésitez jamais à parler et demandez de l'aide, des gens sont là pour vous aidez vraiment !! Plein de bonheur ❤️
J'ai été diagnostiqué il y a 4 ans d'un trouble bipolaire. Quand le médecin a formulé ca, je me suis dit "ca y est, je suis fou". Quatre ans plus tard, avec des médicaments minutieusement ajustés et une equipe de soutien psychologique, j'ai une vie normale. Je me suis rendu compte que quand on commence à en parler, on realise que c'est quelque chose d'assez courrant et que ca se soigne bien, encore faut il longuement se pencher sur la question et être bien entouré. Merci pour la vidéo, j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi, ceux qui sont depressifs, ont honte de l'être, de leur dire que c'est OK de demander de l'aide et les autres qui ne comprennent pas parce que tout roule pour eux.
Les maladies mentales sont tellement ancré dans le: "ils sont fou!". Je n''ai jamais compris pourquoi. Je pense que vient surtout des films de meurtre et des polars, qui ne se renseigne pas assez, ex: "Il a tuer tellement de monde c'est un psychopathe". Alors que psychopathe, à la base, c'est une maladie mentale qui réduit l'empathie, ou encore les troubles dissociatif de l'identité "avec une personnalité tueuse!". Qui a souvent était confondu avec les schizophrènes d'ailleurs. Du coup avec toutes ces connotations négatives quand tu as une maladie mentale, tu préfère la nier: "oh non je ne suis pas fou", "je peux pas être bipolaire!". En plus des remarque de personne ne connaissant rien au sujet n'aide pas. du coup c'est encore plus difficile à soigner. J'ai mon frère qui a eu un gros pic de dépression, et sa m'a fait rager que mon autre frère lui a dit qu'il considérer ça comme un "moment de faiblesse". C'est super bien pour toi, que tu as sût dépasser ça et trouver les bonne personne pour te soutenir.
@@dinedinetako6567 pour répondre à ta question, c’est aussi un héritage historique par rapport à la façon dont les maladies mentales étaient considérées en France. Ça a beaucoup changé tout au long de l’Histoire de France, en passant par « l’idiot du village » à la personne « possédée par un démon » qu’il fallait exorciser ou bien « aliénée ou folle » qu’il fallait enfermé et qu’on ne pouvait pas soigner. Depuis le 19eme siècle environ la psychiatrie se modifie, comprend mieux l’esprit humain, le fonctionnement psychique, mais ça évolue lentement (certains traitements du 20eme siècle sont assez flippant encore). Du coup, les peurs de la « folie » restent bien ancrée dans les mœurs, et dans l’éducation/la société dans laquelle on vit, nous a longtemps pousser à ignorer nos fragilités mentales, nous douleurs psychiques, parce que c’est « dans la tête ». Comme si le simple fait qu’on ne puisse pas prouver de façon physique que la douleur est bien la, validait le fait que c’est irréel et stupide, alors qu’en réalité, le psychisme est aussi important que le corps et l’un et l’autre d’influence de façon assez surprenante (d’où l’existence de mon métier qui, j’espère, prendra de l’importance et pourra faire évoluer les considérations médicales actuelles)
@@fh-lk3fp calme toi, les religieux ont le droit de croire si ça les aide, nous on doit respecter et pas imposer notre vision, on s'en fiche que ce soit un concept inventé ou pas on t'a rien demandé, c'est pas comme si cette personne faisait de la propagande religieuse
@@fh-lk3fp Je suis totalement d'accord avec toi, mais elle a raison, calme toi t'es sur internet et ils ne t'ont pas agressé, c'est pas en leur parlant comme ça qu'ils écouteront ce que t'as à dire
@@fh-lk3fp Alors déjà, pas tous. C'est vrai que pour certains la religion est un prétexte à faire le mal, mais généraliser est la pire chose à faire quand tu veux critiquer une population. Ici le commentaire utilisait juste une "expression" à connotation religieuse. L'âme est un concept pas seulement religieux mais aussi philosophique, on en sait rien et toi tu oses crier que l'âme n'existe pas?! Cette personne souhaite juste quelque chose de bon à une pauvre dame qui a vécu une triste histoire, elle ne faisait pas de propagande pour sa religion. Si tu es un athée ou un agnostique tu dois respecter le fait que certains croient en l'âme, tant qu'ils ne te l'imposent pas, de même qu'un religieux doit respecter ta non-croyance. Ça s'appelle la tolérance et le respect
@@jax3070 "calme toi" Je t'emmerde. Un religieux n'écoute que lui même tellement sa croyance l'a lobotomisé. Tous les siècles impairs sont des siècles de radicalisation religieuse. Il est temps d'éduquer les masses à passer à autre chose. Croire à un créateur de tout et à des esprits comme les âmes est une maladie mentale. Le reste ne présente aucun intérêt.
On m’a diagnostiqué dépressif récemment, mais c’était quelque chose qui me suivait depuis des années. Je souffre aussi de dépersonnalisation, un trouble lié à l’anxiété. Cette situation est insoutenable, et pour avoir vu une floppée de psychiatre/psychologue, je peux confirmer que souvent le mal être est négligé. Je suis content de voir qu’un youtubeur parle de toutes ces choses la, on se sent moins seul. A tout ceux qui se sentent seuls, déprimés, on est ensemble, on va s’en sortir, et si personne ne vous l’a dit aujourd’hui, vous êtes importants, vous êtes aimés. Prenez soin de vous, on s’en sortira ❤️
Je fais aussi de la dépersonnalisation (je ne sais pas si on peut aussi le dire comme ça ) et c'est très dur à certains moment même si y'en a d'autre ou je me sens bien, merci pour ton message j'espère que tu passe une bonne journée ça fait du bien de savoir qu'on est pas seules 🙌🏾
Je suis suive par un psychiatre et une psychologue car les 2 psychothérapies sont complémentaire et pour rien au émonde j’arrêterai ! J’ai fait tellement de progrès et la vie est tellement plus belle !!
Au chômage depuis deux ans, la crise du covid a complètement aggravé mon état mental. Je suis en dépression, je pleure souvent car je suis seule et mon logement est devenu anxiogène pour moi. Je suis obligé de prendre des cachets pour avoir faim sinon je ne me nourris pas. Rien ne me motive, je passe mes journées répétitives et je ne sors plus. Je déteste littéralement mon logements et ne rêve que de le quitter
Force à toi, bravo de l'écrire ici, et de trouver la force de te livrer, même si c'est à l'écrit. Continue, soulage tes pensées, ouvre toi à ton rythme, anonymement par tel ou ici, et petit à petit, à es pros ou/et tes proches. Je suis sûre que tu pourras sortir de ce cercle vicieux. Courage à toi ♡
Ps: je sais ce que c'est de culpabiliser de sa propre situation face à ses proches (chômage, dépression, impression de décevoir les autres, mais surtout soi même, sans s'en rendre vraiment compte). Des personnes de ton entourage t'aiment et comprendront ton mal-être. Aide-toi toi même à te comprendre, à admettre ton mal-être, et à l'accepter. C'est le premier pas vers ton ouverture au monde et aux autres. Encore une fois courage à toi.🙌💪
Courage... Je suis dans une situation similaire, j'en peux plus. La dépression bousille une vie. Et quand tu es dans un désert médical, c'est très compliqué d'avoir une bonne prise en charge. Et on a pas tous un entourage compréhensif qui s'interesse à la santé mentale. Prenez soin de vous.
J'espère que tu trouvera l'énergie de consulter... Je ne peux pas faire grand chose de plus que te donner de l'espoir : j'allais vraiment très mal il ya maintenant quelques années, mauvais départ dans la vie et autres galères que ne devraient pas avoir à faire face un enfant. J'en ai beaucoup souffert mais avoir trouvé la bonne psychologue m'a juste sauvée la vie et aujourd'hui je suis étudiante en psychologie. Force a toi
« Si tu ne fais rien, tu ne veux pas aller mieux, faut te battre ! » Cher frère, il ne m'a fallu que 2 mois pour en parler à un médecin quand certains ont besoin de 2 ans, je prends consciencieusement mon anti-dépresseur tous les jours, je vois régulièrement une psychologue depuis plus de 2 ans, je fais les petits exercices demandés par mon médecin, alors je pense en faire déjà beaucoup. Mais même après lui avoir expliqué ça, il ne comprend toujours pas... Pour lui, je choisis d'être malade.
Attention, long commentaire : Depuis que je suis tout petit, j'ai une super forte sensibilité et même si je ne suis jamais allé voir un ou une psychiatre pour en être sûr, c'est fort probable que je sois hypersensible. Suite à de nombreux troubles liés à des questionnements personnels (l'effet de l'adolescence + questionnement d'identité de genre), j'ai vu une psychologue pour en parler. Avec le temps, ça s'est de mieux en mieux passé, à la fois grâce à la psy mais aussi grâce au temps qui passe, au recul et avancées personnelles. Toujours aujourd'hui, je continue à voir cette psy car je suis pas stable à 100% émotionnellement, et je sens que ça aide beaucoup, même si je ne suis pas de réelle thérapie (un peu comme un journal intime). Tu as raison, ça m'énerve un peu de voir des gens dire "ah mais non je vais très bien" alors que certains éléments ancrés dans leur personnalité pourraient être vus avec un ou une psy (par exemple une connaissance qui ne peut pas s'empêcher d'acheter des gâteaux pour les autres, même si on refuse clairement). Enfin, merci à toi de me faire déculpabiliser pour le fait de voir un psy même si je n'ai pas de problème mental vraiment "concret" (parce que 50 euros la séance 2 fois par mois ça fait un peu cher) grâce à ton passage sur les différences entre parler à un psy et parler à un proche ! En conclusion, c'est une vidéo très importante pour dédramatiser le sujet, bravo à toi !
P*** j'étais pas prêt à entendre ton histoire... C'était fort, émouvant, saisissant. Bravo d'avoir eu le courage d'en parler, j'espère que ça n'a pas été trop difficile pour toi de remuer ce souvenir... Merci pour ton travail, pour ton dévouement à la prévention et pour ta bienveillance !
J’avais téléphoné à un CMP car pas les moyens pour un psy, ils m’ont remballé en me disant qu’ils prenaient que les personnes ayant des problèmes plus importants :^) un plaisir
Merci! Je suis Hypersensible et Borderline ce qui veux dire chez moi, angoisse généralisé, dépression chronique, et une cyclothymie complètement déréglé. C'est tellement mal vue et mal considéré, en France les soin sont pathétique, comme tu le dis dans ta vidéo "un psy vite fait une ou deux foi". J'ai vécus la même choses mais dans des hôpitaux psychiatrique donc spécialisé. On était laissé à l'abandon, séquestré dans des service sans personne a qui parler à part les autre patient.es. Je ne compte pas le nombre d'ancien co-patien.tes qui sont mort juste après leur sortie. Ce sont des handicap et des maladies invisible, hyper dangereuse et assez souvent mortel (y compris chez les enfant) mais quand même considéré comme secondaire c'est juste horrible. Merci encore pour cette vidéo car il faut nous battre pour être reconnu, faire en sorte que le tabou saute et qu'on puisse enfin être soigné et être pris en charge correctement avant le pire. Tu as eu beaucoup de courage de parler de ta mère, bravos vraiment et c'est un magnifique hommage. Amour à toi ❤❤❤
Cet homme est vraiment un exemple il subit des horreurs et au lieu de se larmoyer, le type dédie sa vie à faire passer le message parce qu’il veut que personne ne subit ses peines. Respect et courage …
Bonjoir ! Je me demandais depuis longtemps pourquoi cette vidéo ne sortait pas sur ta chaîne. Le coup de demander deux fois, la vie. Merci. Elle est importante cette diffusion. Merci de nous parler un peu de toi de cette manière.
Je te remercie pour cette vidéo qui résonne vraiment en moi, Je suis triste quand à l'histoire de ta maman. Merci pour tout ce que tu fais et BRAVO!👍🙏💗💗💗
😉 et merci beaucoup d'avoir parlé du sujet de la santé mentale et ça ma fait du bien de t'avoir vu en parlé dans ta vidéo et je t'en remercie beaucoup et oui et je suis d'accord avec toi et la santé mentale et très très très importante en réalité
MERCI ! cette vidéo est d'utilité publique ! Etudiante en dernière année de psychologie je trouve ca fou qu'il y ait encore autant de personne pour qui cela est tabou voir mal vu de consulter. Surtout en ce moment, tout le monde semble pris dans le destin de l'humanité quitte à en oublier sa santé perso ! Merci infiniment de mettre des mots sur les maux de notre société.
C'est très souvent les personnes qui sont connus pour leur force, leur solidité, une référence pour l'entourage pour son courage et détermination, qui parlent très peu, voir pas, de leur souffrance psy, et qui finissent par mettre fin à leur vie. Je souffre de dépression et quand je parle de ma souffrance, on me dit : tu es forte, tu vas t'en sortir. Sauf que ça ne marche comme ça et c'est la pire des réponses!
merci d'en parler, un collègue de mon papa a perdu la vie suite à une dépression durant cette période. Suivant moi-même une thérapie, c'est réellement salvateur , je soigne actuellement des trucs qui ne sont pas directement liés à ce qui m'a fait consulter et prendre soin de son esprit c'est hyper important . Un esprit sain dans un corps sain le tandem est indissociable , tu le dit toi-même , on peut avoir le corps le plus en forme qui soit si l'esprit va mal, ça ne suffira pas .
Merci. Ayant longtemps pensé que c'était pour les "fous" d'aller voir un psychiatre/psychologue, que je pouvais m'en sortir seul... Cela m'a emmené jusqu'à l'hospitalisation. Prendre conscience qu'on n'est pas seul, et surtout, qu'on ne doit pas s'en sortir seul, ça m'a beaucoup aidé. Nous sommes des êtres sociaux, et par définition, nous évoluons ensemble et non chacun pour soi. Je suis suivi depuis cette hospitalisation (2 ans et 1/2), et de manière assez soutenue. Et il est vrai que l'aspect financier est un facteur qui est bloquant pour la plupart. Vivant en Belgique, les consultations psychiatriques sont à +/- 70 €, une fois remboursé par la mutuelle ça revient à 17 € la séance. Pour les psychologues, c'est plus compliqué, et dépend de s'il est conventionné ou non, si c'est dans un centre... Mais ça revient en général autour des 50 € la séance, qui peut être remboursée à 50%, ou être pratiquement prise en charge. En tout cas, prenez soin de vous, dans la mesure du possible, et de ceux que vous aimez. Vous n'êtes pas seuls, et vous avez le droit d'aller mal et d'être aidé.
MERCI pour cette vidéo qui, comme bon nombre de celles présentes sur ton profil, est d'utilité public! Très touchante et très intéressante, très bien construite. Merci pour ce partage, courage à toi.
Mes condoléances pour ta maman. Ta vidéo est d'une extrême justesse. Bien d'autres l'ont dit, la santé mentale doit faire l'objet d'un plus grand investissement public. Pour les étudiants, on a beaucoup ironisé et plaisanté sur leur mal être et l'épidémie de dépression qui les touche. Cela montre qu'il y a vraiment un énorme problème en France. Beaucoup ne comprennent pas ce qu'est une dépression et confondent ça avec une simple déprime, un coup de mou. Alors que c'est une maladie vraiment invalidante. Aujourd'hui, une personne qui ne l'a pas vécu aura beaucoup de mal à comprendre parce qu'il n'y a presque pas de sensibilisation ou d'information sur le sujet. Pareil pour les troubles anxieux ou autres maladies. Il y a un énorme chantier à entreprendre dans le domaine. Et il va falloir investir dans les soins mais aussi et surtout dans la prévention. Soutien total à toutes les personnes atteintes de ces maladies. Je vous souhaite très vite de vous sentir mieux, de vous sentir bien !
j’ai 20ans et une de mes amies vient de perdre son père de la même manière que la tienne. J’ai été en dépression sévère pendant 3 ans de ma vie et merci pour ta vidéo, elle sauvera peut-être.
C'est vraiment cool d'avoir parlé des CMP ! C'est trop méconnu, et pour ma part j'y suis patiente depuis 3 ans, et heureusement ! Pour ceux qui seraient curieux et qui ne le sauraient pas, depuis avril de cette année, on peut avoir droit à 8 séances chez un psychologue (agréé) remboursées par la sécu ! Bravo pour le témoignage concernant ta mère, c'est un bel hommage. Et désolée pour vous que vous ayez vécu ça :(
Ca fait tellement du bien d'entendre tout ça. C'est tellement si peu pris en considérations les maladies mentales... Parfois quand j'en parle dans ma famille j'ai juste l'impression qu'on s'imagine que j'fais une mini déprime saisonnière... Et le remboursement des psychologues par pitié ! Ca coute si cher !
Vidéo d'utilité publique ( comme on dit) , ton histoire me touche, et effectivement c'est l'histoire de beaucoup, finalement. Parlons de la santé mentale, c'est important.
Coucou. Merci pour ton rappel sur le « salut ça va? » puis la vrai question : « non mais en vrai, comment vas tu? ». Je pense effectivement que, bien souvent , on parlera plus facile de nos tracas/problèmes après la 2ème question et pas d’emblée après la première. 😊 Biz
Je ne m'y attendais pas du tout, ça ma donné des frissons! Je suis étudiante en psychologie et c'est clair qu'il manque un suivit psy pour beaucoup de monde!
J'ai un suivi psychologique et psychiatrique depuis quelques années déjà, bien avant le covid aussi. Et il est vrai que malheureusement, je dis toujours avec plus de honte "j'ai un rendez vous chez le psy " que "je vais chez le médecin" Merci en tout cas de mettre en avant ce sujet important, continue comme ça !
Pire encore oser dire qu’on voit un psychiatre, et c’est pas nous qui créons cette honte et je l’ai vu autour de moi, encore tout à l’heure je parlais de psychiatrie à quelqu’un qui a osé me dire : c’est pour les fous ça t’es pas folle...
Ouille, l'ignorance XD. C'est pas pour les fous, c'est pour les gens qui ont des blessures qui ne se voient pas. Alors il faut aller voir un médecin spécialisé ^^.
Tellement de chose à dire en rapport à cette vidéo. Mais le plus important MERCI!!! De démystifier/ de diaboliser certain chose, de tirer la sonnette d alarme sur les remboursements et sûrement aider certaine personne merci beaucoup !!!
Ça m’a coupé les pattes le partage de l’histoire de ta mère ! C’est vraiment généreux de ta part! Ça n’a sans doute pas dû être un choix évident! Le sujet est tellement important ! Nourrir l’espace d’expression pour que les personnes qui nous sont chères puissent réellement s’exprimer est un exercice pas si difficile et qui nous nourrit autant que ses bénéficiaires ! Alors merci 1000 fois d’avoir encouragé ça ! Prends soin de toi!... et de Romain parce que j’ai pas assez d’homonymes ! 😋
Tu mets le point sur un sujet qui me touche particulierement pendant longtemps je n’ai pas pu me soigner d’une depression, de 1 car je ne savais pas à qui parler psychologue psychiatre... j’ai laissé traîné, trop laissé traîner. 2 ans a souffrir seul, sans personne a qui parler, sans savoir même que l’on souffre d’une pathologie soignable!!! Aujourdhui je suis suivi par un psychiatre+ psychotherapie + medication ma vie a changé du tout au tout. Ta video est tellement necessaire, je te remercie d’en parler. L’histoire de ta maman est très touchante et finalement tellement revelatrice de ce mal invisible....
Merci pour ta vidéo et ton témoignage Julien. Je suis infirmière en cancérologie depuis 3 ans, et je ne peux m'empêcher de penser à tous ces patients dont j'ai croisé le chemin, et pour qui seule la maladie à été un déclic pour "vraiment" prendre soin de soi. Tout est lié - le corps comme l'esprit - et je suis touchée que tu l'ai si bien souligné ici. Patients, soignants ou qui que tu sois... Prends le temps de prendre soin de toi 💓
MERCI ! Et merci pour ce témoignage sur ta maman 😢 Malheureusement il y a encore trop de Sylvie qui sont ignorées. Il est temps qu'une prise de conscience soit faite sur la psychologie. Trop souvent quand ont dit qu'on va pas bien où qu'on voit un.e professionnel.le psy ont est, au mieu categorisé "fou.folle", au pire on est un.e imposteur. Et oui je préfère qu'on me prennent pour une folle car au moins on reconnaît que j'ai besoin d'aide. Je suis loin d'être un cliché d'asile, ce n'est "qu'une déprim" qui dur tout de même depuis des années. En 15 ans j'ai pensée 9 fois au suicide, j'ai fais 4 tentatives. La dernière en octobre dernier, quand j'en ai parler à mon responsable, espérant de l'aide en pleur, sa seule phrase :"tu me promet de pas recommencer"😤. De mes 3 à 16 ans j'ai souffert d'anorexie sévère (le médecin: "elle ne se laissera pas mourir de faim, ne vous en faites pas") Et malgré cela, jamais je n'ai été prise en charge correctement. Même aux urgence alors que je me réveillait d'une tentative on m'a dit "c'est une ado, ça lui passera quand elle comprendra ne pas être le centre du monde"... À 26 ans on me dit encore la même chose! A force d'entendre "regarde, LUI il est vraiment malade" ou "t'as pourtant tout pour être heureuse, arrête de te plaindre" on fini par ce dire que notre problème n'existe pas où que personne ne peu comprendre. C'est DANGEREUX ! On ne fait que retarder les soins et aggraver les pathologies. Cela fait 5 mois que je suis en arrêt de travail. Trouble dépressif et burn out. Enfin le mot à été dit. Enfin écrit, car que ça soit la généraliste ou la psy n'a jamais prononcer le nom... Il aura fallu attendre le dernier renouvellement pour que le mot soit donné sur l'arrêt. Mes collègues se foutaient de ma gueule quand je répondait "non" à "ca va ?" comme si mon but était de volontairement foutre leur journée en l'air. Un ex me largue car je suis trop négative. NON ! Si une personne vous dit que ça ne va pas, écoutez. Si vous n'êtes pas en capacité de le faire (car vous êtes pas obligé de pouvoir supporter ça), orientez le.la vers une central d'écoute. L'accès au soins est ultra compliqué en plus, ça décourage énormément. Après 5 mois je continu de voir une psychiatre qui ne peu pas répondre à mes besoins ("mangez des lentilles et faites des coloriages. C'est la crise du covid" alors que la covid je m'en contrefous) car je ne trouve aucun psychiatre chez moi qui fait des TCC et les psychologues c'est plusieurs mois d'attente sans prise en charge par la mutuelle. Et je suis en IDF ! En province c'est pire. L'autre jour en regardant mon relevé de mutuelle pour la psychiatre : 32€ secu, 75 mutuelle. Je paye 110€ par séance sans compter le prix du train pour y aller et l'envoi des feuilles de soins (car elle ne prend pas la carte vital)... Heureusement que ma mutuelle, même si elle est pas ouf, est là. Mais souvent les personnes en détresse psy sont très précaires. Il faut impérativement que les pouvoirs publiques fassent quelques choses et que tout le monde comprennent ce que sont les dangers des troubles psy. Il n'y a pas de "petite déprime passagère". Comme toutes les maladies, plus on s'y prends tôt, plus on a de chance de guérir 😉
Je m'arrête juste après la ptite histoire d'intro. Toutes mes condoléances à toi et à tes proches. Je ne peux pas imaginer une seconde ce que tu as pu traverser.
Un bien bel hommage. Ce qui me permet de tirer un coup de chapeau à l'équipe pluridisciplinaire qui m'accompagne dans la gestion de mon diabète. Dont une psychologue. Bien utile au début de la maladie. Et le souvenir de la toute première fois que je suis allé voir un psychologue (bien avant le diabète). Sa première question : "Qu'est ce que ça te fait d'aller chez un psy ?" Moi : "J'ai un peu honte". Lui : "Si tu as mal aux dents, tu vas chez le dentiste, non ? Quand ta voiture est en panne, tu vas chez le mécano, non ? Et tu as honte d'aller chez le dentiste et le mécano ? Non ? Bon, on peut commencer, alors".
MERCI! Les CMP sont encore trop peut connu, et pour les personnes comme moi qui n'ont pas les moyens, c'est vraiment utile! Vraiment, merci pour cette vidéo.
Première fois que je regarde une de tes vidéos et j'ai liké dès les premières secondes à cause du t-shirt ! Sérieusement, j'aurais liké de toute façon ;) Merci de démystifier le monde de la santé mentale, c'est affreux de constater qu'en 2021 pas tout le monde encore ne peut comprendre l'importance de savoir prendre en charge les pathologies psy. Je vois régulièrement un psychiatre, j'ai suivi quelques thérapies courtes TCC et peu de gens de mon entourage le savent parce que j'ai toujours peur que ce soit mal perçu. J'ose à peine parler à mes collègues de mon apnée du sommeil, c'est fou ! Et malheureusement le professionnel de la santé en première ligne face aux problèmes psy sont les médecins traitants qui savent pas toujours bien orienter leurs patients (trouver un psychiatre dispo pour des nouveaux patients c'est très, très, très compliqué) et du coup prescrivent eux-même des antidépresseurs (je parle d'une prescription initiale, pas de renouvellement hein). Et ça c'est Dans le "meilleur" des cas quand c'est pas un anxiolytique (lexomil, xannax) qui n'a pas du tout le même usage et peut créer des risques de dépendances (c'est du vécu). Mais bon c'est pas grave, hein, c'est remboursé ! Merci également d'évoquer les CMP, car j'ai l'impression que c'est quelque chose de mal connu. Par contre, là encore c'est du vécu, oui on obtient toujours un premier rendez-vous (pas forcément rapidement, mais toujours), mais il n'y aura pas forcément de prise en charge. Y a des communes qui ne sont pas trop sollicitées et qui vont pouvoir assurer un suivi plus ou moins "complet" selon la gravité du cas, et d'autres qui ont tellement de demandes qui vont de ce fait demander aux cas les moins graves (ils font une sorte d'évaluation lors du premier rendez vous) de se débrouiller tout seul. Donc de trouver eux même un psychiatre. Dernière chose que je voulais partager : ma psychologue m'avait expliqué une des raisons pour lesquelles les psychologues ne sont pas pris en charge par la CPAM. Je vais essayer de retranscrire le truc d'après mes souvenirs et avec mes mots alors ce sera pas hyper précis. Mais en gros, ya de nombreuses années, genre dans les années 80, quand la CPAM a décidé de rembourser les psychiatres, y avait aussi la question de rembourser les psychologues. Et le syndicat représentant ces derniers aurait refusé pour coller au principe de "je veux me soigner, donc ça commence par le fait de verser une contribution au thérapeute", genre c'est pas un acte gratuit. Bon, c'est ce qu'on m'a dit, hein, le prenez pas pour une vérité absolue. En tout cas j'espère que les mentalités continueront d'évoluer dans le bon sens sur ce vaste sujet :)
Super vidéo !!! Merci !!! Il y a un clair manque d'éducation sur les maladies mentales et les professionnels de santé mentale. L'imaginaire collectif est complètement à côté de la plaque....et qui plus est dangereux pour les personnes souffrant de troubles....c'est très clairement exprimer dans la vidéo.
Une précision sur la différence entre le fait de parler à un proche et avec un thérapeute : L'étude de Bernard Rimé sur le partage social des émotions a pu prouver que "parler de ce qui ne vas pas" (faire du partage social) "ça n'aide pas" dans le sens ou le but de ce genre de partagen'est pas de diminuer sa détresse mais de créer du lien, du soutien social (et ça parcontre, le soutien social, ça aide ! ). Ce qui change avec un thérapeute, c'est que le discours est orienté vers la recherche de solution, plutot que d'être orienté sur le partage. C'est un mode de discours qui lui par contre, aide en tant que tel dans le travail de la santé mentale. C'est tout pour moi ;) Merci pour ces vidéos, elles sont toujours super enrichissantes pour moi !
Le problème des CMP ou des CMPP, c'est que le ou les psychologues de l'équipe n'ont pas forcément des formations ou des techniques qui nous correspondent. Mais comme on dépend d'un CMP en fonction de notre zone géographique, on ne peut pas aller dans un autre centre. Si le psy est plus neuropsychologie, psychanalyse, psychologie cognitive etc... et que cela ne nous aide pas, on repart à la case psy libéral non remboursé (je suis en fac de psycho et ces problèmes inquiètent de plus en plus les professionnels).
Merci pour cette vidéo 🙏 l'histoire de Sylvie est vraiment triste 😥 perso je me suis tournée vers la sophro avec un ancien infirmier après avoir fait une formation avec lui au boulot. La démarche de la sophro m'a beaucoup plu, l'idée que l'esprit influence le corps et inversement. Il y a tellement à faire sur la psy en général, la mal aimée de la santé.
Ce genre de vidéos est d'importance salutaire, merci de l'avoir faîte. Dommage que ce genre de contenu ne soit pas diffusé à la télévision aux heures de grande écoute
Merci pour ta sincérité, et pour aborder des sujets comme ça. On s’attend mois à entendre parler de ce genre de problème de santé pas encore officiellement reconnus sur ta chaîne.. et quel soulagement de voir que tu profite de ta notoriété pour en parler ! S’ouvrir sur la mort d’un de cèdes parents mais mon dieu… autant se dévoiler pour la cause, merci encore
A la base je suis dépressif (enfin fortement car TS à mon actif avec EMI. 😔) Le confinement ? Je suis parti en décompensation... bref dur... depuis , je me suis mis au services de ceux qui souffrent comme moi je souffrais. Car oui on a besoin de professionnels mais dans une bonne moitié des cas... juste parler suffit... je compte plus les heures passé au téléphone avec des personnes en pleure... et ca me met assez "la rage" (dans un sens positif et non colérique) de continuer en ce sens... comme dit le petit adage... "la vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie". Et bien, la vie en vaut bien plus qu on ne le pense... Merci à toi pour le travail que tu fais et pour cet sensibilisation... Et toutes mes condoléances pour ta maman... que la terre lui soit légère. 🙏
Je suis désolée, vraiment pour ta maman. Toutes mes condoléances ... Un bel hommage de l'inclure dans ton travail et rappeler à nous que de prendre soin de ce qui se passe dans notre tête c'est important. Moi même en burn out / dépression, merci d'en parler. A tous, prenez soins de vous, prenez soins des vôtres, soyons cool avec soi même et avec les autres (même avec l'agent du service client qui n'y peut rien de ce qui se passe en ce moment, ou l'infirmier, médecin etc etc etc peut importe prenons soins les uns des autres )
Merci Julien pour cette vidéo tout à faire nécessaire et bien présentée. Sur le volet financier d'une séance de psychologue, c'est un vrai sujet, en effet suivre une thérapie coûte cher et tout le monde ne peut pas se le permettre. Cependant le fait de "payer" sa thérapie fait aussi partie du travail et permet de garantir un cadre, le risque étant qu'en remboursant la totalité d'un suivi, le patient se sent moins impliqué et finalement n'avance pas. Certains psychologues pratiquent des "tarifs" adaptés en fonction de leurs patients et de leurs moyens, il y a sûrement un entre deux à trouver avec cet aspect a minima symbolique de payer sa thérapie. En tout cas, démystifier le psy est vraiment quelque chose d'important et ta vidéo y participe grandement. Bravo
vidéo importante, merci du travail fourni. j'ai souris en écoutant l'astuce de "en vrai comment ça vas ?" car j'avais en effet constaté la tendance de mes anciens collègues à poser cette question laconiquement sans vraiment attendre de réponse. Et j'avais pris jeu, alors pour qu'il cesse, de répondre très à coté de la réponse vide qu'ils attendaient. A quoi bon demandé si tu ne t'en soucis pas ou si la réponse honnête te met mal à l'aise ? certain ont fini par comprendre. j'ai l'espoir de n'avoir presque jamais donné l'impression d'être indifférent en prononçant c'est mots à mes proches. Prenez soins de vous et de vos proches.
J'ai suivi une thérapie pendant presque 15 ans dans un CMP et c'était très bien, rien à reprocher, perso j'ai jamais eu honte mais je connais des gens qui voulait pas le dire
Merci à mon psychologue. Après avoir nié ma dépression pendant plus d'un an (je suis dépressive hyper-efficiente, plus ça va mal, + je le dissimule aux autres ET à moi même), je n'ai pas vu les signes de comportements borderlines qui ne faisaient qu'empirer... jusqu'à avril dernier. J'ai voulu me fracasser, j'ai eu la chance de ne m'en sortir qu'avec une opération complexe et 6 mois de rééducation. Il m'a encore fallut 3 semaines après ça pour comprendre que je devais faire quelque chose, ou je ne me raterais pas la prochaine fois. Aujourd'hui, je prends soin de ma santé mentale comme de ma santé physique. Je considère que je suis en double convalescence. Et j'essaie d'en parler pour contribuer à normaliser la prise en charge psy. PS: je me suis stabilisée. Ça va mieux. Et je marche de mieux en mieux
Je devrais suivre les 2 derniers conseils plus souvent (le "et en vrai comment tu vas ?" et le "prenez soin de vous et prenez soin des autres"). Vidéo... Très bien venue. Merci beaucoup. Il faudra peut-être faire ses propres recherches pour les séances en ligne vu qu'avec la pandémie pas mal de psys (tous confondus) sont fermés.
Ta vidéo donne du baume au coeur. La santé mentale aussi important que la santé physique. Merci pour ton témoignage et tes conseils toujours bienveillant ;)
Excellente vidéo, une des meilleures de la chaîne. Je voulais ajouter une précision quand tu parles de la psychanalyse comme étant une pratique dont il faut bien se renseigner dessus avant d'avoir un suivi avec quelqu'un se qualifiant de «psychanalyste», car c'est un sujet important dans le domaine de la santé mentale, mais encore très peu compris aujourd'hui. En principe, par définition et lors de mes études en psychologie, ça faisait référence surtout à la méthode développée par Charcot et Freud, la catharsis, la guérison par la parole, l'hypnose, la libre-association, le test de Rorschach (les tâches!), etc. Avec ses dérives misogynes et problématiques à la base oui, c’est certain, même tous les élèves et enfants de Freud ont critiqué des éléments de sa théorie basés sur sa subjectivité à lui dans ses études de cas. Reste que c’est comme à la base des débuts de la psychothérapie moderne, la cure basée par la parole ou catharsis, ce qui distingue des simples rendez-vous médicaux avec prescription rapides. Otto Rank, Anna Freud, mais surtout Carl Gustav Jung, ne sont pas des charlatans, ils ont beaucoup contribué à la compréhension du psyché humain et en particulier à la théorie de l’attachement chez les enfants (et les adultes), encore utilisé partout à travers le monde aujourd’hui car c’est scientifiquement vérifiable. À l’époque il y avait moins de moyens de faire des études scientifiques à double-aveugle, groupe placebo etc avec des milliers de personnes, et c’est normal c’était durant la 1e et 2e guerre mondiale et le financement était mille fois pire qu’aujourd’hui, beaucoup de grandes découvertes scientifiques ont été faites sur la base de l’ «intuition», suite à des dizaines d’études de cas oui, mais quand même avec une méthode à priori scientifique pour l’époque, soit: la théorie est elle vérifiable? la théorie est-elle réproductible? la théorie est-elle systémique, a-t-elle une base systémique et structurelle bien définie et usant de rigueur dans son structuralisme? Et bien la réponse est oui pour la théorie psychodynamique (qui emploi la psychanalyse), avec la structure de l'inconscient proposée aux débuts, mais surtout après les apports d’autres penseurs comme Rank, Jung, Anna F., Lacan, etc. C’est encore académiquement étudié et mis d’actualité pour une raison. Aujourd'hui retrouve même une nouvelle branche en psychologie s’appellant la «neuroscience psychodynamique», mélant un peu des théories psychodynamiques avec les neurosciences modernes pour trouver des bases plus solides et scientifiques quant au fonctionnement du cerveau par fMRI. Quelles zones s’activent quand on fait appel à la notion d’insconscient, qu’on montre aux participants un test de Roschach? Quelles zones sont liées aux différentes pulsions ou «drives», «pulsion de vie» ou «pulsion de mort», etc? On sait aujourd’hui que l’amygdale en particulier s’active énormément lorsque quelqu’un se protège contre une attaque physique, ou bien quand quelqu’un commet une attaque verbale envers autrui, ou même y pense tout simplement. Le fait qu'on ne passe pas à l'action immédiatement après avoir eu une pensée liée à un comportement peu socialement acceptable (par exemple, penser à envoyer... **** son boss lors d'une rencontre particulièrement déplaisante, mais ne pas réellement accomplir l'acte) et les zones cérébrales liées au processus, permettrait de mieux comprendre le processus de Refoulement et de Refoulé. Tandis que le cortex préfrontal médian et l’hypoccame est particulièrement associé à la «pulsion de vie»: empathie, socialisation, désir de partager, theory of mind, communication, attraction vers d’autres humains, sentiment d’appartenance, etc. Donc à la base, la «psychanalyse» n’est que la méthode, dans un contexte de pratique clinique, utilisé par ceux adhérant à un des trois courants majeurs en psychologie, soit le courant psychodynamique. Les deux autres: béhaviorisme, humanisme. Encore utilisé aujourd’hui et étudié encore, mais ça a beaucoup changé vous savez, la plupart de ceux adhérent à la théorie ne prennent pas Freud au premier degré dans beaucoup de ses théories, plus Jung ou Lacan ou d’autres. Par contre... à priori ça devrait être fait par un psychologue formé (Psy. PhD.), les techniques en psychanalyse, pour que ce soit réellement utile. Si c’est vrai qu’en France n’importe qui qui a fait une psychanalyse peut se réclamer psychanalyste... le problème est plutôt dans CE fait là. Ça prendrait une dérive non scientifique ni même psychothérapeutique à la longue (la psychologie humaniste aussi est très très utilisé en pratique clinique dans le monde aujourd’hui, pourtant tous ses postulats ne sont pas toujours facilement scientifiquement vérifiables, bien que très efficaces dans bien des cas où le béhaviorisme classique échoue), car les compétences et connaissances nécessaire à la profession de «psychologue» seraient non vérifiables, n’importe qui pourrait mentir et se prétendre psychanalyste sans avoir de diplôme ou savoir grand chose, et cette personne risque de faire beaucoup plus de mal que de bien à quelqu’un souffrant de trauma ou phobie ou autre. C’est un non-sens. Ici au Québec pour exercer la psychanalyse il faut à priori être psychologue et détenir au minimum un Bsc. ès Sciences pour faire des essais en clinique universitaire, ou PhD (doctorat) pour vraiment faire de la pratique clinique en cabinet privé. C’est règlementé par un Ordre professionnel et un code de déontologie stricte. La psychanalyse n’est donc pas vue comme une «secte», car au sens propre c’en est pas une, c’est simplement une des méthodes thérapeutiques employée par un des trois courants majeurs en psychologie moderne. Du coup, ici c’est le terme «psychothérapeute» qui est moins réglementé et dans ce sens, on pourrait aller en voir un qui peut se réclamer du courant psychanalyste ou n’importe quel autre, tout en sachant que la personne peut raconter des salades et ne pas connaître comme il faut ce qu’elle exerce. Dans ce cas c’est au client de savoir qu’il prend un risque en ne pas voyant un psychologue accrédité, en ne pas demandant les références ou la preuve de diplôme ou de formation reconnue, etc. Le problème n’est donc pas l’exercice de la psychologie au sens large, ni même de la psychanalyse comme méthode particulière ou préférée par un tel ou tel autre clinicien accrédité. Le problème c’est les charlatans et imposteurs qui se revendiquent de cette approche, tout en n’ayant jamais étudié quoi que ce soit et n’ayant pas les connaissances, le cursus ni l’expérience clinique nécessaires pour aider des gens avec des problèmes de santé mentale, souvent très complexes et nécessitant d’une approche différente selon le type de trouble ou d’affliction psychique. La psychologie est une discipline scientifique complexe, il ne faut pas l’oublier. Ça a pris des centaines de recherches en laboratoire avec des dizaine de milliers de participants pour savoir aujourd’hui que telle approche aide les personnes avec phobies par exemple, telle autre méthode aide plus les gens aux prises avec alcoolisme ou dépendance, telle autre pour les gens avec troubles de la personnalité, telle autre pour dépression, encore là il y a plusieurs sous-types de dépression et pour certaines une approche marche plus qu’une autre... C’est complexe, scientifique, réglementé selon la déontologie et vérifiable chez de nombreux clients venant consulter. Suffit de se renseigner, lire un peu dessus et enfin déstigmatiser à la fois ceux qui s’occupent de la santé mentale comme spécialisation, et ceux qui bénéficient d’une consultation et d’un suivi en santé mentale, comme le promeut cette vidéo.
"Sylvie, c'était ma mère" un coup de poing dans le bide, d'entendre ça. Mes condoléances, force à toi, et merci pour les vidéos que tu fais.
Merci du spoil du coup..
@@webooui-bou1273 c’est pas ta série netflix du dimanche la le sujet. Un peu de respect
@@myaumeow Exact
@@webooui-bou1273 t'as qu'a regarder la vidéo avant de te jeter sur les commentaires comme un crétin. T'es pas au courant que 90% des vidéo tu seras "spoilé" en faisant ça ?
Puis le respect il est ou ?
Moi aussi je suis choquée qu on n écoute pas les patients
wow je sais pas quoi dire, c'est peut etre le plus belle hommage que tu puisses lui donner, faire en sorte que son décès aide les autres et trouvé le courage de raconter l'histoire c'est très fort mec, elle serait fier de toi je pense
oui
"ouais mais on s'en fout" "pourquoi tu souris juste pas ?" "tu sais c'est pas en allant mal que les choses vont s'arranger" etc etc etc depuis des années j'entend ça
Gros soutien a toi, c'est pas parce que des personnes ignorantes disent des aneries que ta souffrance est fausse, courage.
@@Evos06 tu sais a force de souffrance et de santé mentale detruite la douleur est pas vraiment présente juste une profonde lassitude
Ce type de réponses ça viens des gens qui ne comprennent pas la maladie et croient qu'on le fait exprès d'aller mal. Même si ça viens des proches ou des amis, c'est très con de sortir ça.
@@breizhredfox Mon père me le faisait la même reflexion
"Ca va faut relativiser aussi" L'écoute du mal etre...
Ce qui peut bloquer, c’est aussi ce sentiment d’illégitimité à aller voir un psy car on a pas l’impression d’aller si mal ou d’être si malade...
Je ne sais pas si c’est ton cas, mais soit rassuré sur ce truc si c’est le cas : il n’y a pas besoin que la situation soit grave pour aller consulter un professionnel.
Si ce n’est pas « grave », au moins tu auras pu exprimer un tracas et seras rassuré/e et plus léger/ère après la séance. Ça peut t’aider aussi à juste trouver 2-3 trucs qui t’aident à améliorer ta vie de tous les jours. Puis ça peut permettre d’avoir des réponses à certaines questions.
Et encore mieux : si jamais un jour tu ressens vraiment le besoin de consulter un psy, l’avoir déjà fait auparavant rendra la démarche beaucoup plus facile à faire ;)
Donc pas d’inquiétude, avoir l’idée de voir un psy signifie au moins que tu as besoin de parler. Et c’est déjà une assez bonne raison
+1 !
J'ai toujours l'impression qu'il y a pire ailleurs et que si j'ai pû me demerder jusque là ça ira.
Je n'ai jamais consulté et il m'a fallu du temps pour sortir à un ami la simple phrase " tu sais je crois que je traverse une sacrée merde " après le deuil de ma mère et un covid passé dans un 10m2 sous les toits de Paris. Et il a eut la sagesse de me répondre " c'est bien de me le dire, et hésite pas à le dire à un pro surtout ".
Clairement je peux dire que la " force " est une faiblesse en soit. On est certains à encaisser trop et à mépriser ( faut bien le dire ) la " faiblesse " de certains. Aujourd'hui et même sans avoir consulté à ce jour, je dirais que ces fameux " faibles " ont une leçon à donner : le courage c'est de dire que ça va pas et d'aller chercher de l'aide. Je pense que je suis pas passé si loin que ça de me foutre en l'air et que c'est pas franchement malin de jouer tant avec soit-même.
Alors ouais, la prochaine fois, j'hésiterai pas. Et même avant que ça aille si mal que ça. Se dire que d'autres en ont plus besoin que nous est juste une forme de fuite, tout le monde a le droit de vivre, même les durs à cuire qui se croient au dessus de ça.
Et courage hein, ça finit toujours par aller mieux. Faut tout faire pour arriver jusqu'à cette phase là, pas de quartier !
@@H0kram Je crois que ton message va en aider plus d'un.
Merci 🙏
❤️❤️
Je suis étudiante, déjà en dépression avant et dont la sévérité de cette dernière n’a fait qu’augmenter suite a l’apparition du Covid et des mesures misent en place, 3minutes de vidéo je suis déjà en sanglots... merci pour cette vidéo en espérant que certain arrêterons de prendre la santé mentale à la légère...
Bon courage, force à toi
je suis aussi étudiante, je suis transgenre est j'ai commencer "que" l'année dernière a faire les démarches pour ma transition mais le corona a tout ralentis. je suis en depression depuis ma rentrée en CE1 (je suis actuellement dans une classe de prépa donc oui ca fait BEAUCOUP de temps), j'ai déjà vu plusieurs psy avant que je ne comprenne que je suis trans, ils n'ont rien pu faire. la je vais bientôt retourner voir une psy qui elle s'y connais dans ce domaine et maintenant que je connais mon problème j'espère que j'arriverais a me sortir de cette enfer, même si j'ai l'impression que ca va être vraiment compliquer.
en attendant soutien a toi ^^ (et a moi aussi parce que j'en ai bien besoin x) )
@@lysema1 Merci beaucoup !
@@iridiafox5761 Je te remercie vraiment et te souhaite beaucoup de courage car en effet je connais pas mal de choses sur le sujet, la transition etc et de ce que j’ai pu comprendre c’est un parcours du combattant, mais j’espère que maintenant que tu as trouver les réponses à tes questions et problèmes et que tu es suivie tu vas aller mieux et que les choses s’arrangeront pour toi, je te le souhaite en tous cas :)
Je suis passé par la case dépression et je vous souhaite à toi et tes proches du courage. C'est pas simple car c'est une maladie encore assez mal comprise. Mes proches ont pensés que j'étais un tire au flanc, égoïste et misanthrope. Ils n'avaient pas compris. Tout le monde minimisait mon angoisse de ne pas savoir comment devenir un homme et mon incapacité à séduire. Pendant les périodes noires on a besoin de soutien et surtout ne pas écouter les cons qui nous disent "Oh arrète de te morfondre, bouge toi !" "Tu chiale pour ça...mais c'est rien, t'es qu'une chochote". Même s'ils veulent nous aider, les proches et les amis agissent parfois mal.
Dans tous les cas accroche toi, courage.
Un truc très important à ajouter : parfois il faut tester plusieurs thérapeutes avant de trouver celui avec qui on pourra faire équipe. Cela est dû à la variété des formations et des techniques et bien sûr à la personnalité du patient comme du psychologue ou du psychiatre. Il faut pas juste, après un expérience déclarer "les psy c'est pas mon truc" ça ne veut rien dire à part qu'on a pas assez cherché
Le truc c'est que si tu peux pas te payer des psychologue t'es limité aux psy "gratuit" d'organisme public. Et étant donné que ces organismes sont overbooké et que tu mets des mois à trouvé un rdv programmé plusieurs mois après la prise de rdv. Dans ce cas là, tu ne peux pas lâcher un psy si il te conviens pas. Et comme c'est pas remboursé les psychologues bah ya énormément de gens qui, soit ne trouve pas de psy, soit sont bloqué avec un psy qui ne les convient pas. Même moi qui suis à 100% chez les psychiatres, du fait d'avoir eus un cancer au cerveau à l'âge de 9 ans, je n'ai absolument aucune aide pour trouver un psychologue. À préciser que les psychiatres que j'ai la possibilité de voir ne font pas de psychothérapie. En gros c'est la merde pour se faire soignier mentalement parlant si tu peux pas te payer tes soignants, et moi encore le psychiatre c'est gratuit, c'est pas la cas de la majorité des gens.
Difficile à faire comprendre mais je suis entièrement d'accord
Tout à fait. Je dis toujours que c'est comme un mec ou une nana, il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver le bon.
@@Tristan.Raymond t'es pas limité du tout. Tu peux aller dans le privé
@@lapapessedugrandnord désolé, je comprend vraimenent pas," aller dans le privé" ?
3:04 Les slogans convenus que j'ai souvent entendus c'est que la santé mentale "c'est dans la tête". Donc si on est dépressif, il n'y a qu'à être joyeux, le mentale fort toussa toussa.
Avec le sous entendus bien culpabilisant du "si tu t'en sort pas, ben c'est que tu ne veux pas vraiment". Et ce genre d'état d'esprit est encore bien implanté chez certains dinosaures de l'espèce humaine.
Je suis désolé Julien pour cette tragédie. Merci de nous remettre les idées en place.
Alors que c'est totalement faux.Il s'agit justement de dysfonctions du corps qui sont justement corrigées par les médicaments. Mais les préjugés sont tenaces
Dire deux fois "comment ça va" ça me fait penser aux vidéo de Ben nevert "comment ça va vraiment" ça se rejoint tellement !!
Jai été suivie par un psychologue au cmp près de chez-moi car pas les moyens de me payer une psychologue libérale. Elle ma sauvé la vie ! Ca a duré un an, jai réglé mes problèmes d alccol, arrêter de fumer et réussi à enfin avancer après un deuil difficile ! Merci à elle
Merci pour ton témoignage. Après 40 ans de therapie- s et de tentatives, toutes foireuses au bout du compte, je me dis que, des fois, ça marche ! 👻
Condoléances pour Sylvie... Mon père est décédé aussi de la dépression, j'imagine ce que tu dois ressentir... Merci mille fois pour cette vidéo. J'aurais voulu mettre plus de pouce bleu :).
"Décédé de dépression" c'est la première fois que j'entends cette formulation, et c'est tellement plus juste que de simplement dire "il s'est suicidé"
@@smialdracogenis3636 Merci. Oui, il faut se rappeler que la dépression est une maladie, pas juste un "coup de blues" ... En prenant la dépression comme une maladie ça implique que ça peut se soigner, qu'il existe des traitements (et je ne parle pas que de médicaments). En plus le suicide n'est pas le seul décès possible dans une dépression. Concernant mon père, sans rentrer dans les détails c'était plus flou, plus un "délaissement de soi", très bien camouflé, malgré le fait qu'il était très entouré. C'est une maladie très fourbe. D'où l'importance de se soutenir et de prendre soin des uns et des autres.
Merci beaucoup. Mon papa s'est suicidé en octobre, il n'a jamais été voir personne pour parler de ses soucis. J'ai commencé une psychothérapie dernièrement. Le sujet me touche énormément, merci encore :)
AMEN!!!
Merci pour cette vidéo! Si les gens se fiaient à plus que ce qu'ils voient, le monde irait mieux.
Je suis le seul de ma famille à (quasiment) jamais tomber malade mais je suis le plus dépressif. Et j'ai horreur quand ils me disent "Mais de quoi tu te plains? Tu as la santé!"
Il y a deux ans et demi quand j'ai commencé à travailler à l'étranger j'ai fait un évènement psychotique aigu / des bouffées délirantes. Ma mère est venue me chercher et m'a ramené en France où j'ai dû passer 3 mois à l'hôpital psychiatrique avant que mon état se stabilise.
Après des mois et des mois pour m'en sortir je viens enfin d'arrêter mon traitement médicamenteux avec l'approbation de ma psychiatre et je suis retourné travailler à l'étranger. J'ai également perdu 20 des 30 kilos que j'avais pris. Je me suis remis au sport, à la guitare, à la lecture etc.
Merci pour ta vidéo, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique !
MERCI BORD*L !!! Merci pour cette vidéo plus que jamais d'utilité publique 👏
Si des gens ont un trigger/trauma sur le sujet du suicide vous pouvez être safe à partir de 2:41
Préservez-vous (pas comme moi x.x) et bonne vidéo
Merci de l’avoir signalé 🥺🥺
Ce commentaire devrait être épinglé !
Merci de le signaler même si j’ai vu ton commentaire après au moins les autres sont prévenus
Je te remercie d'apporter cet éclairage bienvenue, étant infirmier en psychiatrie, je suis souvent confronté aux clichés véhiculés par cette spécialité médicale.
Que ça soit le dénigrement des maladies ("tu travailles chez les fous”), qui entraîne en effet une "honte" à aller consulter un psychiatre et/ou un psychologue, ou encore la méconnaissance et la peur des troubles mentaux ("tu n'as pas peur de travailler auprès de gens dangereux?").
Alors c'est important de démystifier tout ça, car en effet, ça touche de plus en plus de monde, notamment à cause des situations sociales, économiques qui se dégradent. Par exemple: 2 des 3 hôpitaux psychiatriques Lyonnais (je ne connais pas la situation du 3eme) sont saturés, les patients attendent parfois plusieurs jours une place. L'un de ces deux hôpitaux est celui où je travaille, avec un taux d'occupation des lits supérieur à 100%, l'autre est le plus grand hôpital psychiatrique de France.
Prenons soins de nous, prenons soin des autres et, comme il nous viendrais pas à l'esprit d'ignorer un proche qui a une fracture, ne laissons pas nous proches en souffrance psy
Est-ce que vous connaissez la série « Mental » sur France TV Slash ? C’est une série (gratuite) qui suit des jeunes en hôpital psychiatrique.
Bien que déjà un peu sensibilisée moi-même face à certaines maladies mentales et démarches pour consulter des psys (histoires de famille), cette série m’a bien aidée à déconstruire l’idée que je me faisais du milieu. Elle démystifie plutôt bien l’image qui en ressort dans tous ce qui est fiction et reportages télévisés
La conseiller à vos proches pourrait peut-être les aider à y voir plus clair ? (Et avoir moins d’aprioris et de remarques déplacées)
Je suis psychologue. Merci pour cette vidéo. Je me bats au quotidien pour expliquer aux gens l'importance de la santé Mentale. Merci de mettre un coup de projecteur dessus.
Je me suis effondrée en larmes dès le début. Je suis dans une profonde dépression depuis de longues années. Et j'ai parfois beaucoup d'idées noires. Je suis également proche de personne en dépression et je peux vous dire que je connais cet angoisse de ne pas savoir si cette personne ne s'est pas foutue en l'air dans la nuit. C'est vraiment dur à vivre. Force à tout ceux qui ont perdu quelqu'un.
Courage, personellement m'être imposé une routine quotidien et faire beaucoup de choses de mes journées m'a beaucoup aidé en ce qui concerne la dépression.
Mes condoléances pour ta maman, je peux te dire que c'est très courageux d'en avoir parlé.
Pour témoignager: J'ai étais amaxophobe (peur irrationnelle de conduire) suite à un accident de voiture très violent. Alors quand j'ai voulu passer mon permis...L'enfer. Angoisses, Anxiété, crispations au volant, crise de larmes, flashback ect ect. A tel point que j'avais tout stoppé en cours, je n'arrivais plus à mettre un pied dans mon auto école. Mon entourage me disait " Tu exagères, ça va te passer" NON. J'étais comme paralysée et je me renfermer de plus en plus sur moi même. Seule une TCC (thérapie comportementale et cognitive) m'a aider à reprendre mon permis, l'obtenir et surtout aller de l'avant. Bref cette vidéo aurais pu m'aider à l'époque car j'ai mis beaucoup de temps à oser et faire cette démarche. En espérant, en voir d'autres qui parlent de santé mentale 🙂
Je t'écoutais avec attention, et mon petit cœur a fait un bond quand tu as dit que tu parlais de ta mère. Merci pour cette vidéo, j'espère que ton discours aidera ceux qui en ont besoin. Courage à tous.
Ah ton histoire est vraiment touchante. Très triste pour ta maman.
Mon papa est décédé des "suites" d'une dépression. Il ne s'est pas donné la mort, mais s'est laissé dépérir. Le suicide n'est pas l'unique finalité d'une mauvaise santé mentale.
J'espère que tu pourras parler plus en détails des conséquences physiques et psychiques d'une depression.
Ceux ne l'ayant jamais vécu ont tendance a dire que c'est du cinéma, qu'il suffit de se bouger... Ils nient notre souffrance, voire la fuient. C'est d'autant plus blessant quand tu demandes juste une oreille attentive, de ne récolter que de l'ignorance alors que tu as toi-même été là pour tous ces soit disant amis ou cette "famille".
La dépression, c'est beaucoup de solitude aussi. Jamais on ne m'a demandé: " Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider?" 15 ans que je subis cette maladie et heureusement qu'il existe des associations proposant des accompagnements psy gratuits.
Les psychogues en CMP sont rarement formés en psycho-traumas par exemple.
Bref, un jour, peut-être, les séances de thérapies libérales seront remboursées. En attendant, pour les chômeurs ou emplois précaires, on doit prendre notre mal en patience.
Les médicaments aident un temps, mais ça ne résout pas le problème de fond.
Merci pour cette vidéo et courage à tous les malades.
Il y a des psychologues gratuits (oui oui) dans certaines maisons de quartier/maisons des jeunes. C'est une bonne porte d'entrée pour commencer à s'occuper de sa santé mentale. Et n'oubliez pas que si un-e psy ne vous convient pas, vous pouvez aller en voir un-e autre :)
Oui ! Ne pas hésiter à changer, même si c'est difficile parce que pas beaucoup de monde là où on habite. Aller voir quelqu'un en qui on n'a pas confiance, ou avec qui ça ne '' passe '' pas, c'est presque pire, parfois, que de ne voir personne.
Ça c'est pour les citadins. On est nombreux à habiter à la campagne, depuis les années 90 je les ai tous vu partir dans l'alcool, la beuh ou l'héroïne..pas de maison médicale, pas de médecin, juste la place et la discrétion pour faire pousser
En cmp aussi c'est gratuit et on a un bon suivi la bas
@@Raven.1864 encore faut-il trouver de la place... Si on n'est pas envoyé par une structure ou un professionnel de santé, ça peut prendre beaucoup, beaucoup de temps.
@ ça dépend, personnellement ça a été rapide mais je pense que ça dépend des villes
J'ai commencé à aller voir une psy en février, parce que ça n'allait pas depuis décembre 2020, mais je me pensais en bonne santé mentale générale. Je me demande pourquoi j'ai pris autant de temps avant d'y aller, j'étais intimidé et j'ai fondu en larmes dès la première séance, mais l'apaisement au bout de quelques séances est réel. Prenez soin de vous les amis, n'hésitez jamais à parler et demandez de l'aide, des gens sont là pour vous aidez vraiment !! Plein de bonheur ❤️
J'ai été diagnostiqué il y a 4 ans d'un trouble bipolaire. Quand le médecin a formulé ca, je me suis dit "ca y est, je suis fou". Quatre ans plus tard, avec des médicaments minutieusement ajustés et une equipe de soutien psychologique, j'ai une vie normale. Je me suis rendu compte que quand on commence à en parler, on realise que c'est quelque chose d'assez courrant et que ca se soigne bien, encore faut il longuement se pencher sur la question et être bien entouré.
Merci pour la vidéo, j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi, ceux qui sont depressifs, ont honte de l'être, de leur dire que c'est OK de demander de l'aide et les autres qui ne comprennent pas parce que tout roule pour eux.
Les maladies mentales sont tellement ancré dans le: "ils sont fou!". Je n''ai jamais compris pourquoi. Je pense que vient surtout des films de meurtre et des polars, qui ne se renseigne pas assez, ex: "Il a tuer tellement de monde c'est un psychopathe". Alors que psychopathe, à la base, c'est une maladie mentale qui réduit l'empathie, ou encore les troubles dissociatif de l'identité "avec une personnalité tueuse!". Qui a souvent était confondu avec les schizophrènes d'ailleurs. Du coup avec toutes ces connotations négatives quand tu as une maladie mentale, tu préfère la nier: "oh non je ne suis pas fou", "je peux pas être bipolaire!". En plus des remarque de personne ne connaissant rien au sujet n'aide pas. du coup c'est encore plus difficile à soigner.
J'ai mon frère qui a eu un gros pic de dépression, et sa m'a fait rager que mon autre frère lui a dit qu'il considérer ça comme un "moment de faiblesse".
C'est super bien pour toi, que tu as sût dépasser ça et trouver les bonne personne pour te soutenir.
@@dinedinetako6567 pour répondre à ta question, c’est aussi un héritage historique par rapport à la façon dont les maladies mentales étaient considérées en France.
Ça a beaucoup changé tout au long de l’Histoire de France, en passant par « l’idiot du village » à la personne « possédée par un démon » qu’il fallait exorciser ou bien « aliénée ou folle » qu’il fallait enfermé et qu’on ne pouvait pas soigner. Depuis le 19eme siècle environ la psychiatrie se modifie, comprend mieux l’esprit humain, le fonctionnement psychique, mais ça évolue lentement (certains traitements du 20eme siècle sont assez flippant encore). Du coup, les peurs de la « folie » restent bien ancrée dans les mœurs, et dans l’éducation/la société dans laquelle on vit, nous a longtemps pousser à ignorer nos fragilités mentales, nous douleurs psychiques, parce que c’est « dans la tête ». Comme si le simple fait qu’on ne puisse pas prouver de façon physique que la douleur est bien la, validait le fait que c’est irréel et stupide, alors qu’en réalité, le psychisme est aussi important que le corps et l’un et l’autre d’influence de façon assez surprenante (d’où l’existence de mon métier qui, j’espère, prendra de l’importance et pourra faire évoluer les considérations médicales actuelles)
Trop triste l’histoire de Sylvie, que son âme repose en paix 😢🌹🕊 Merci pour ce thème qui me tiens à cœur.
L'âme n'existe pas, encore une connerie inventée par les religieux de merde.
@@fh-lk3fp calme toi, les religieux ont le droit de croire si ça les aide, nous on doit respecter et pas imposer notre vision, on s'en fiche que ce soit un concept inventé ou pas on t'a rien demandé, c'est pas comme si cette personne faisait de la propagande religieuse
@@fh-lk3fp Je suis totalement d'accord avec toi, mais elle a raison, calme toi t'es sur internet et ils ne t'ont pas agressé, c'est pas en leur parlant comme ça qu'ils écouteront ce que t'as à dire
@@fh-lk3fp Alors déjà, pas tous. C'est vrai que pour certains la religion est un prétexte à faire le mal, mais généraliser est la pire chose à faire quand tu veux critiquer une population.
Ici le commentaire utilisait juste une "expression" à connotation religieuse. L'âme est un concept pas seulement religieux mais aussi philosophique, on en sait rien et toi tu oses crier que l'âme n'existe pas?!
Cette personne souhaite juste quelque chose de bon à une pauvre dame qui a vécu une triste histoire, elle ne faisait pas de propagande pour sa religion.
Si tu es un athée ou un agnostique tu dois respecter le fait que certains croient en l'âme, tant qu'ils ne te l'imposent pas, de même qu'un religieux doit respecter ta non-croyance.
Ça s'appelle la tolérance et le respect
@@jax3070
"calme toi" Je t'emmerde.
Un religieux n'écoute que lui même tellement sa croyance l'a lobotomisé.
Tous les siècles impairs sont des siècles de radicalisation religieuse.
Il est temps d'éduquer les masses à passer à autre chose.
Croire à un créateur de tout et à des esprits comme les âmes est une maladie mentale.
Le reste ne présente aucun intérêt.
Étant hospitalisée suite à une tentative de suicide, je ne peux que valider cette video, ce sujet est tellement important et vital!
Courage, content que tu sois encore parmi nous !
Force et amour 💙
On m’a diagnostiqué dépressif récemment, mais c’était quelque chose qui me suivait depuis des années. Je souffre aussi de dépersonnalisation, un trouble lié à l’anxiété. Cette situation est insoutenable, et pour avoir vu une floppée de psychiatre/psychologue, je peux confirmer que souvent le mal être est négligé.
Je suis content de voir qu’un youtubeur parle de toutes ces choses la, on se sent moins seul.
A tout ceux qui se sentent seuls, déprimés, on est ensemble, on va s’en sortir, et si personne ne vous l’a dit aujourd’hui, vous êtes importants, vous êtes aimés. Prenez soin de vous, on s’en sortira ❤️
Je fais aussi de la dépersonnalisation (je ne sais pas si on peut aussi le dire comme ça ) et c'est très dur à certains moment même si y'en a d'autre ou je me sens bien, merci pour ton message j'espère que tu passe une bonne journée ça fait du bien de savoir qu'on est pas seules 🙌🏾
Je me rappelerais toujours ma première crise de déréalisation, c'était à la gare, le kiff total. J'ai aussi fait de la dépersonalisation. Force à toi.
Je suis suive par un psychiatre et une psychologue car les 2 psychothérapies sont complémentaire et pour rien au émonde j’arrêterai ! J’ai fait tellement de progrès et la vie est tellement plus belle !!
Ta vidéo m’a aidé à me sentir plus légitime d’aller chez la psy...
T'façon balek du jugement d'autrui
Courage ❤️
Au chômage depuis deux ans, la crise du covid a complètement aggravé mon état mental. Je suis en dépression, je pleure souvent car je suis seule et mon logement est devenu anxiogène pour moi. Je suis obligé de prendre des cachets pour avoir faim sinon je ne me nourris pas. Rien ne me motive, je passe mes journées répétitives et je ne sors plus. Je déteste littéralement mon logements et ne rêve que de le quitter
Force à toi, bravo de l'écrire ici, et de trouver la force de te livrer, même si c'est à l'écrit. Continue, soulage tes pensées, ouvre toi à ton rythme, anonymement par tel ou ici, et petit à petit, à es pros ou/et tes proches. Je suis sûre que tu pourras sortir de ce cercle vicieux. Courage à toi ♡
Ps: je sais ce que c'est de culpabiliser de sa propre situation face à ses proches (chômage, dépression, impression de décevoir les autres, mais surtout soi même, sans s'en rendre vraiment compte). Des personnes de ton entourage t'aiment et comprendront ton mal-être. Aide-toi toi même à te comprendre, à admettre ton mal-être, et à l'accepter. C'est le premier pas vers ton ouverture au monde et aux autres. Encore une fois courage à toi.🙌💪
Soutien.
Courage... Je suis dans une situation similaire, j'en peux plus.
La dépression bousille une vie. Et quand tu es dans un désert médical, c'est très compliqué d'avoir une bonne prise en charge.
Et on a pas tous un entourage compréhensif qui s'interesse à la santé mentale.
Prenez soin de vous.
J'espère que tu trouvera l'énergie de consulter...
Je ne peux pas faire grand chose de plus que te donner de l'espoir : j'allais vraiment très mal il ya maintenant quelques années, mauvais départ dans la vie et autres galères que ne devraient pas avoir à faire face un enfant. J'en ai beaucoup souffert mais avoir trouvé la bonne psychologue m'a juste sauvée la vie et aujourd'hui je suis étudiante en psychologie.
Force a toi
Boursuite
D'en haut elle te contemple avec un sourire fier. Sois-en sûre. Merci pour ta lumière 🙏🏼
Merci de ton témoignage.
;
Sur mon poignet pour tous ceux qui sont touchés par la maladie mentale.
« Si tu ne fais rien, tu ne veux pas aller mieux, faut te battre ! »
Cher frère, il ne m'a fallu que 2 mois pour en parler à un médecin quand certains ont besoin de 2 ans, je prends consciencieusement mon anti-dépresseur tous les jours, je vois régulièrement une psychologue depuis plus de 2 ans, je fais les petits exercices demandés par mon médecin, alors je pense en faire déjà beaucoup.
Mais même après lui avoir expliqué ça, il ne comprend toujours pas... Pour lui, je choisis d'être malade.
Attention, long commentaire :
Depuis que je suis tout petit, j'ai une super forte sensibilité et même si je ne suis jamais allé voir un ou une psychiatre pour en être sûr, c'est fort probable que je sois hypersensible.
Suite à de nombreux troubles liés à des questionnements personnels (l'effet de l'adolescence + questionnement d'identité de genre), j'ai vu une psychologue pour en parler. Avec le temps, ça s'est de mieux en mieux passé, à la fois grâce à la psy mais aussi grâce au temps qui passe, au recul et avancées personnelles. Toujours aujourd'hui, je continue à voir cette psy car je suis pas stable à 100% émotionnellement, et je sens que ça aide beaucoup, même si je ne suis pas de réelle thérapie (un peu comme un journal intime).
Tu as raison, ça m'énerve un peu de voir des gens dire "ah mais non je vais très bien" alors que certains éléments ancrés dans leur personnalité pourraient être vus avec un ou une psy (par exemple une connaissance qui ne peut pas s'empêcher d'acheter des gâteaux pour les autres, même si on refuse clairement).
Enfin, merci à toi de me faire déculpabiliser pour le fait de voir un psy même si je n'ai pas de problème mental vraiment "concret" (parce que 50 euros la séance 2 fois par mois ça fait un peu cher) grâce à ton passage sur les différences entre parler à un psy et parler à un proche !
En conclusion, c'est une vidéo très importante pour dédramatiser le sujet, bravo à toi !
P*** j'étais pas prêt à entendre ton histoire... C'était fort, émouvant, saisissant. Bravo d'avoir eu le courage d'en parler, j'espère que ça n'a pas été trop difficile pour toi de remuer ce souvenir... Merci pour ton travail, pour ton dévouement à la prévention et pour ta bienveillance !
J’avais téléphoné à un CMP car pas les moyens pour un psy, ils m’ont remballé en me disant qu’ils prenaient que les personnes ayant des problèmes plus importants :^) un plaisir
Merci! Je suis Hypersensible et Borderline ce qui veux dire chez moi, angoisse généralisé, dépression chronique, et une cyclothymie complètement déréglé.
C'est tellement mal vue et mal considéré, en France les soin sont pathétique, comme tu le dis dans ta vidéo "un psy vite fait une ou deux foi". J'ai vécus la même choses mais dans des hôpitaux psychiatrique donc spécialisé. On était laissé à l'abandon, séquestré dans des service sans personne a qui parler à part les autre patient.es. Je ne compte pas le nombre d'ancien co-patien.tes qui sont mort juste après leur sortie.
Ce sont des handicap et des maladies invisible, hyper dangereuse et assez souvent mortel (y compris chez les enfant) mais quand même considéré comme secondaire c'est juste horrible.
Merci encore pour cette vidéo car il faut nous battre pour être reconnu, faire en sorte que le tabou saute et qu'on puisse enfin être soigné et être pris en charge correctement avant le pire.
Tu as eu beaucoup de courage de parler de ta mère, bravos vraiment et c'est un magnifique hommage.
Amour à toi ❤❤❤
Cet homme est vraiment un exemple il subit des horreurs et au lieu de se larmoyer, le type dédie sa vie à faire passer le message parce qu’il veut que personne ne subit ses peines. Respect et courage …
Bonjoir !
Je me demandais depuis longtemps pourquoi cette vidéo ne sortait pas sur ta chaîne.
Le coup de demander deux fois, la vie.
Merci. Elle est importante cette diffusion.
Merci de nous parler un peu de toi de cette manière.
Je te remercie pour cette vidéo qui résonne vraiment en moi,
Je suis triste quand à l'histoire de ta maman.
Merci pour tout ce que tu fais et BRAVO!👍🙏💗💗💗
😉 et merci beaucoup d'avoir parlé du sujet de la santé mentale et ça ma fait du bien de t'avoir vu en parlé dans ta vidéo et je t'en remercie beaucoup et oui et je suis d'accord avec toi et la santé mentale et très très très importante en réalité
MERCI ! cette vidéo est d'utilité publique ! Etudiante en dernière année de psychologie je trouve ca fou qu'il y ait encore autant de personne pour qui cela est tabou voir mal vu de consulter. Surtout en ce moment, tout le monde semble pris dans le destin de l'humanité quitte à en oublier sa santé perso !
Merci infiniment de mettre des mots sur les maux de notre société.
C'est très souvent les personnes qui sont connus pour leur force, leur solidité, une référence pour l'entourage pour son courage et détermination, qui parlent très peu, voir pas, de leur souffrance psy, et qui finissent par mettre fin à leur vie.
Je souffre de dépression et quand je parle de ma souffrance, on me dit : tu es forte, tu vas t'en sortir. Sauf que ça ne marche comme ça et c'est la pire des réponses!
merci d'en parler, un collègue de mon papa a perdu la vie suite à une dépression durant cette période. Suivant moi-même une thérapie, c'est réellement salvateur , je soigne actuellement des trucs qui ne sont pas directement liés à ce qui m'a fait consulter et prendre soin de son esprit c'est hyper important . Un esprit sain dans un corps sain le tandem est indissociable , tu le dit toi-même , on peut avoir le corps le plus en forme qui soit si l'esprit va mal, ça ne suffira pas .
Merci.
Ayant longtemps pensé que c'était pour les "fous" d'aller voir un psychiatre/psychologue, que je pouvais m'en sortir seul... Cela m'a emmené jusqu'à l'hospitalisation. Prendre conscience qu'on n'est pas seul, et surtout, qu'on ne doit pas s'en sortir seul, ça m'a beaucoup aidé. Nous sommes des êtres sociaux, et par définition, nous évoluons ensemble et non chacun pour soi.
Je suis suivi depuis cette hospitalisation (2 ans et 1/2), et de manière assez soutenue. Et il est vrai que l'aspect financier est un facteur qui est bloquant pour la plupart. Vivant en Belgique, les consultations psychiatriques sont à +/- 70 €, une fois remboursé par la mutuelle ça revient à 17 € la séance. Pour les psychologues, c'est plus compliqué, et dépend de s'il est conventionné ou non, si c'est dans un centre... Mais ça revient en général autour des 50 € la séance, qui peut être remboursée à 50%, ou être pratiquement prise en charge.
En tout cas, prenez soin de vous, dans la mesure du possible, et de ceux que vous aimez. Vous n'êtes pas seuls, et vous avez le droit d'aller mal et d'être aidé.
Merci et chapeau pour cette vidéo qui viendra en aide à énormément de monde.
Merci 🙏 d'en parler, de ce que tu fais....merci 🙏
MERCI pour cette vidéo qui, comme bon nombre de celles présentes sur ton profil, est d'utilité public! Très touchante et très intéressante, très bien construite. Merci pour ce partage, courage à toi.
Mes condoléances pour ta maman.
Ta vidéo est d'une extrême justesse. Bien d'autres l'ont dit, la santé mentale doit faire l'objet d'un plus grand investissement public.
Pour les étudiants, on a beaucoup ironisé et plaisanté sur leur mal être et l'épidémie de dépression qui les touche. Cela montre qu'il y a vraiment un énorme problème en France. Beaucoup ne comprennent pas ce qu'est une dépression et confondent ça avec une simple déprime, un coup de mou. Alors que c'est une maladie vraiment invalidante. Aujourd'hui, une personne qui ne l'a pas vécu aura beaucoup de mal à comprendre parce qu'il n'y a presque pas de sensibilisation ou d'information sur le sujet. Pareil pour les troubles anxieux ou autres maladies.
Il y a un énorme chantier à entreprendre dans le domaine. Et il va falloir investir dans les soins mais aussi et surtout dans la prévention.
Soutien total à toutes les personnes atteintes de ces maladies. Je vous souhaite très vite de vous sentir mieux, de vous sentir bien !
j’ai 20ans et une de mes amies vient de perdre son père de la même manière que la tienne. J’ai été en dépression sévère pendant 3 ans de ma vie et merci pour ta vidéo, elle sauvera peut-être.
😉 et je me sens légèrement moins seule et merci beaucoup à toi et grâce à ta vidéo et ça m'a fait du bien
C'est vraiment cool d'avoir parlé des CMP ! C'est trop méconnu, et pour ma part j'y suis patiente depuis 3 ans, et heureusement ! Pour ceux qui seraient curieux et qui ne le sauraient pas, depuis avril de cette année, on peut avoir droit à 8 séances chez un psychologue (agréé) remboursées par la sécu !
Bravo pour le témoignage concernant ta mère, c'est un bel hommage. Et désolée pour vous que vous ayez vécu ça :(
Merci! C'est d'utilité publique!
Ca fait tellement du bien d'entendre tout ça.
C'est tellement si peu pris en considérations les maladies mentales... Parfois quand j'en parle dans ma famille j'ai juste l'impression qu'on s'imagine que j'fais une mini déprime saisonnière...
Et le remboursement des psychologues par pitié ! Ca coute si cher !
Vidéo d'utilité publique ( comme on dit) , ton histoire me touche, et effectivement c'est l'histoire de beaucoup, finalement. Parlons de la santé mentale, c'est important.
Coucou. Merci pour ton rappel sur le « salut ça va? » puis la vrai question : « non mais en vrai, comment vas tu? ». Je pense effectivement que, bien souvent , on parlera plus facile de nos tracas/problèmes après la 2ème question et pas d’emblée après la première. 😊 Biz
Je ne m'y attendais pas du tout, ça ma donné des frissons! Je suis étudiante en psychologie et c'est clair qu'il manque un suivit psy pour beaucoup de monde!
Je pense que c'est la video la plus importante de la chaine. Bravo et merci
J'ai un suivi psychologique et psychiatrique depuis quelques années déjà, bien avant le covid aussi. Et il est vrai que malheureusement, je dis toujours avec plus de honte "j'ai un rendez vous chez le psy " que "je vais chez le médecin"
Merci en tout cas de mettre en avant ce sujet important, continue comme ça !
Pire encore oser dire qu’on voit un psychiatre, et c’est pas nous qui créons cette honte et je l’ai vu autour de moi, encore tout à l’heure je parlais de psychiatrie à quelqu’un qui a osé me dire : c’est pour les fous ça t’es pas folle...
@@sowsowww C'est vraiment une histoire d'ignorance .. C'est bien dommage ..
Ouille, l'ignorance XD. C'est pas pour les fous, c'est pour les gens qui ont des blessures qui ne se voient pas. Alors il faut aller voir un médecin spécialisé ^^.
Mes condoléances 💐 vous êtes super
Tellement de chose à dire en rapport à cette vidéo. Mais le plus important MERCI!!! De démystifier/ de diaboliser certain chose, de tirer la sonnette d alarme sur les remboursements et sûrement aider certaine personne merci beaucoup !!!
Ça m’a coupé les pattes le partage de l’histoire de ta mère ! C’est vraiment généreux de ta part! Ça n’a sans doute pas dû être un choix évident! Le sujet est tellement important ! Nourrir l’espace d’expression pour que les personnes qui nous sont chères puissent réellement s’exprimer est un exercice pas si difficile et qui nous nourrit autant que ses bénéficiaires ! Alors merci 1000 fois d’avoir encouragé ça ! Prends soin de toi!... et de Romain parce que j’ai pas assez d’homonymes ! 😋
Tu mets le point sur un sujet qui me touche particulierement pendant longtemps je n’ai pas pu me soigner d’une depression, de 1 car je ne savais pas à qui parler psychologue psychiatre... j’ai laissé traîné, trop laissé traîner. 2 ans a souffrir seul, sans personne a qui parler, sans savoir même que l’on souffre d’une pathologie soignable!!! Aujourdhui je suis suivi par un psychiatre+ psychotherapie + medication ma vie a changé du tout au tout. Ta video est tellement necessaire, je te remercie d’en parler. L’histoire de ta maman est très touchante et finalement tellement revelatrice de ce mal invisible....
Merci pour ta vidéo et ton témoignage Julien.
Je suis infirmière en cancérologie depuis 3 ans, et je ne peux m'empêcher de penser à tous ces patients dont j'ai croisé le chemin, et pour qui seule la maladie à été un déclic pour "vraiment" prendre soin de soi. Tout est lié - le corps comme l'esprit - et je suis touchée que tu l'ai si bien souligné ici.
Patients, soignants ou qui que tu sois... Prends le temps de prendre soin de toi 💓
MERCI ! Et merci pour ce témoignage sur ta maman 😢 Malheureusement il y a encore trop de Sylvie qui sont ignorées.
Il est temps qu'une prise de conscience soit faite sur la psychologie. Trop souvent quand ont dit qu'on va pas bien où qu'on voit un.e professionnel.le psy ont est, au mieu categorisé "fou.folle", au pire on est un.e imposteur. Et oui je préfère qu'on me prennent pour une folle car au moins on reconnaît que j'ai besoin d'aide.
Je suis loin d'être un cliché d'asile, ce n'est "qu'une déprim" qui dur tout de même depuis des années. En 15 ans j'ai pensée 9 fois au suicide, j'ai fais 4 tentatives. La dernière en octobre dernier, quand j'en ai parler à mon responsable, espérant de l'aide en pleur, sa seule phrase :"tu me promet de pas recommencer"😤. De mes 3 à 16 ans j'ai souffert d'anorexie sévère (le médecin: "elle ne se laissera pas mourir de faim, ne vous en faites pas") Et malgré cela, jamais je n'ai été prise en charge correctement. Même aux urgence alors que je me réveillait d'une tentative on m'a dit "c'est une ado, ça lui passera quand elle comprendra ne pas être le centre du monde"... À 26 ans on me dit encore la même chose! A force d'entendre "regarde, LUI il est vraiment malade" ou "t'as pourtant tout pour être heureuse, arrête de te plaindre" on fini par ce dire que notre problème n'existe pas où que personne ne peu comprendre. C'est DANGEREUX ! On ne fait que retarder les soins et aggraver les pathologies.
Cela fait 5 mois que je suis en arrêt de travail. Trouble dépressif et burn out. Enfin le mot à été dit. Enfin écrit, car que ça soit la généraliste ou la psy n'a jamais prononcer le nom... Il aura fallu attendre le dernier renouvellement pour que le mot soit donné sur l'arrêt.
Mes collègues se foutaient de ma gueule quand je répondait "non" à "ca va ?" comme si mon but était de volontairement foutre leur journée en l'air. Un ex me largue car je suis trop négative. NON ! Si une personne vous dit que ça ne va pas, écoutez. Si vous n'êtes pas en capacité de le faire (car vous êtes pas obligé de pouvoir supporter ça), orientez le.la vers une central d'écoute.
L'accès au soins est ultra compliqué en plus, ça décourage énormément.
Après 5 mois je continu de voir une psychiatre qui ne peu pas répondre à mes besoins ("mangez des lentilles et faites des coloriages. C'est la crise du covid" alors que la covid je m'en contrefous) car je ne trouve aucun psychiatre chez moi qui fait des TCC et les psychologues c'est plusieurs mois d'attente sans prise en charge par la mutuelle. Et je suis en IDF ! En province c'est pire.
L'autre jour en regardant mon relevé de mutuelle pour la psychiatre : 32€ secu, 75 mutuelle. Je paye 110€ par séance sans compter le prix du train pour y aller et l'envoi des feuilles de soins (car elle ne prend pas la carte vital)... Heureusement que ma mutuelle, même si elle est pas ouf, est là. Mais souvent les personnes en détresse psy sont très précaires.
Il faut impérativement que les pouvoirs publiques fassent quelques choses et que tout le monde comprennent ce que sont les dangers des troubles psy. Il n'y a pas de "petite déprime passagère". Comme toutes les maladies, plus on s'y prends tôt, plus on a de chance de guérir 😉
Je m'arrête juste après la ptite histoire d'intro. Toutes mes condoléances à toi et à tes proches. Je ne peux pas imaginer une seconde ce que tu as pu traverser.
Courage Ju.
Un bien bel hommage. Ce qui me permet de tirer un coup de chapeau à l'équipe pluridisciplinaire qui m'accompagne dans la gestion de mon diabète. Dont une psychologue. Bien utile au début de la maladie.
Et le souvenir de la toute première fois que je suis allé voir un psychologue (bien avant le diabète).
Sa première question : "Qu'est ce que ça te fait d'aller chez un psy ?"
Moi : "J'ai un peu honte".
Lui : "Si tu as mal aux dents, tu vas chez le dentiste, non ? Quand ta voiture est en panne, tu vas chez le mécano, non ? Et tu as honte d'aller chez le dentiste et le mécano ? Non ? Bon, on peut commencer, alors".
Soutien
Merci
Courage a toi, a nous
MERCI! Les CMP sont encore trop peut connu, et pour les personnes comme moi qui n'ont pas les moyens, c'est vraiment utile! Vraiment, merci pour cette vidéo.
Vidéo vraiment géniale qui traite le sujet sensible de la psychophobie et le validisme.. Merci énormément ♥
Merci à vous de faire ce genre de vidéo. Le corps et l’esprit ne devraient pas être dissociés. La santé est globale alors encore merci
Un peu d attente dans les cmp. ...Oui, ici on attend depuis février 2020 , donc plus de 2 ans😧 et vos conseils à la fin sont super, merci 🙇
Première fois que je regarde une de tes vidéos et j'ai liké dès les premières secondes à cause du t-shirt !
Sérieusement, j'aurais liké de toute façon ;)
Merci de démystifier le monde de la santé mentale, c'est affreux de constater qu'en 2021 pas tout le monde encore ne peut comprendre l'importance de savoir prendre en charge les pathologies psy. Je vois régulièrement un psychiatre, j'ai suivi quelques thérapies courtes TCC et peu de gens de mon entourage le savent parce que j'ai toujours peur que ce soit mal perçu. J'ose à peine parler à mes collègues de mon apnée du sommeil, c'est fou !
Et malheureusement le professionnel de la santé en première ligne face aux problèmes psy sont les médecins traitants qui savent pas toujours bien orienter leurs patients (trouver un psychiatre dispo pour des nouveaux patients c'est très, très, très compliqué) et du coup prescrivent eux-même des antidépresseurs (je parle d'une prescription initiale, pas de renouvellement hein). Et ça c'est Dans le "meilleur" des cas quand c'est pas un anxiolytique (lexomil, xannax) qui n'a pas du tout le même usage et peut créer des risques de dépendances (c'est du vécu). Mais bon c'est pas grave, hein, c'est remboursé !
Merci également d'évoquer les CMP, car j'ai l'impression que c'est quelque chose de mal connu. Par contre, là encore c'est du vécu, oui on obtient toujours un premier rendez-vous (pas forcément rapidement, mais toujours), mais il n'y aura pas forcément de prise en charge. Y a des communes qui ne sont pas trop sollicitées et qui vont pouvoir assurer un suivi plus ou moins "complet" selon la gravité du cas, et d'autres qui ont tellement de demandes qui vont de ce fait demander aux cas les moins graves (ils font une sorte d'évaluation lors du premier rendez vous) de se débrouiller tout seul. Donc de trouver eux même un psychiatre.
Dernière chose que je voulais partager : ma psychologue m'avait expliqué une des raisons pour lesquelles les psychologues ne sont pas pris en charge par la CPAM. Je vais essayer de retranscrire le truc d'après mes souvenirs et avec mes mots alors ce sera pas hyper précis. Mais en gros, ya de nombreuses années, genre dans les années 80, quand la CPAM a décidé de rembourser les psychiatres, y avait aussi la question de rembourser les psychologues. Et le syndicat représentant ces derniers aurait refusé pour coller au principe de "je veux me soigner, donc ça commence par le fait de verser une contribution au thérapeute", genre c'est pas un acte gratuit. Bon, c'est ce qu'on m'a dit, hein, le prenez pas pour une vérité absolue.
En tout cas j'espère que les mentalités continueront d'évoluer dans le bon sens sur ce vaste sujet :)
Super vidéo !!! Merci !!! Il y a un clair manque d'éducation sur les maladies mentales et les professionnels de santé mentale. L'imaginaire collectif est complètement à côté de la plaque....et qui plus est dangereux pour les personnes souffrant de troubles....c'est très clairement exprimer dans la vidéo.
Incroyable comme tout ce que vous dites est réel 😅
Une précision sur la différence entre le fait de parler à un proche et avec un thérapeute : L'étude de Bernard Rimé sur le partage social des émotions a pu prouver que "parler de ce qui ne vas pas" (faire du partage social) "ça n'aide pas" dans le sens ou le but de ce genre de partagen'est pas de diminuer sa détresse mais de créer du lien, du soutien social (et ça parcontre, le soutien social, ça aide ! ). Ce qui change avec un thérapeute, c'est que le discours est orienté vers la recherche de solution, plutot que d'être orienté sur le partage. C'est un mode de discours qui lui par contre, aide en tant que tel dans le travail de la santé mentale. C'est tout pour moi ;)
Merci pour ces vidéos, elles sont toujours super enrichissantes pour moi !
Le problème des CMP ou des CMPP, c'est que le ou les psychologues de l'équipe n'ont pas forcément des formations ou des techniques qui nous correspondent. Mais comme on dépend d'un CMP en fonction de notre zone géographique, on ne peut pas aller dans un autre centre. Si le psy est plus neuropsychologie, psychanalyse, psychologie cognitive etc... et que cela ne nous aide pas, on repart à la case psy libéral non remboursé (je suis en fac de psycho et ces problèmes inquiètent de plus en plus les professionnels).
En tant que personne avec un syndrome d'Asperger, je confirme 😫
Merci pour cette vidéo 🙏 l'histoire de Sylvie est vraiment triste 😥 perso je me suis tournée vers la sophro avec un ancien infirmier après avoir fait une formation avec lui au boulot. La démarche de la sophro m'a beaucoup plu, l'idée que l'esprit influence le corps et inversement.
Il y a tellement à faire sur la psy en général, la mal aimée de la santé.
Toutes mes condoléances, vraiment j'espère que ça va et que vous faites aussi bien attention à votre santé mentale.
Ce genre de vidéos est d'importance salutaire, merci de l'avoir faîte.
Dommage que ce genre de contenu ne soit pas diffusé à la télévision aux heures de grande écoute
Merci pour ta sincérité, et pour aborder des sujets comme ça. On s’attend mois à entendre parler de ce genre de problème de santé pas encore officiellement reconnus sur ta chaîne.. et quel soulagement de voir que tu profite de ta notoriété pour en parler !
S’ouvrir sur la mort d’un de cèdes parents mais mon dieu… autant se dévoiler pour la cause, merci encore
mes condoléances pour ta maman, ça n'a pas du être facile d'en parler sur RUclips... Et merci pour ta vidéo
Ça c'est une sacrée bonne vidéo ! Faut qu'elle fasse 10 millions de vues !
Génial 👍 que quelqu’un donne une bière à cet homme !
A la base je suis dépressif (enfin fortement car TS à mon actif avec EMI. 😔)
Le confinement ? Je suis parti en décompensation... bref dur... depuis , je me suis mis au services de ceux qui souffrent comme moi je souffrais. Car oui on a besoin de professionnels mais dans une bonne moitié des cas... juste parler suffit... je compte plus les heures passé au téléphone avec des personnes en pleure... et ca me met assez "la rage" (dans un sens positif et non colérique) de continuer en ce sens... comme dit le petit adage... "la vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie". Et bien, la vie en vaut bien plus qu on ne le pense...
Merci à toi pour le travail que tu fais et pour cet sensibilisation...
Et toutes mes condoléances pour ta maman... que la terre lui soit légère. 🙏
Ps... je partage sur ma page. 😉
Je suis confiné depuis 1 ans chez moi, et avec le covid j'ai commencé à déclarer des symptômes de la paranoïa, j'ai 25 ans. Merci covid
Je suis désolée, vraiment pour ta maman. Toutes mes condoléances ... Un bel hommage de l'inclure dans ton travail et rappeler à nous que de prendre soin de ce qui se passe dans notre tête c'est important.
Moi même en burn out / dépression, merci d'en parler.
A tous, prenez soins de vous, prenez soins des vôtres, soyons cool avec soi même et avec les autres (même avec l'agent du service client qui n'y peut rien de ce qui se passe en ce moment, ou l'infirmier, médecin etc etc etc peut importe prenons soins les uns des autres )
Bravo pour cette video, elle est excellente. Pour moi l'une des meilleures de la chaîne.
Merci Julien pour cette vidéo tout à faire nécessaire et bien présentée. Sur le volet financier d'une séance de psychologue, c'est un vrai sujet, en effet suivre une thérapie coûte cher et tout le monde ne peut pas se le permettre. Cependant le fait de "payer" sa thérapie fait aussi partie du travail et permet de garantir un cadre, le risque étant qu'en remboursant la totalité d'un suivi, le patient se sent moins impliqué et finalement n'avance pas. Certains psychologues pratiquent des "tarifs" adaptés en fonction de leurs patients et de leurs moyens, il y a sûrement un entre deux à trouver avec cet aspect a minima symbolique de payer sa thérapie. En tout cas, démystifier le psy est vraiment quelque chose d'important et ta vidéo y participe grandement. Bravo
vidéo importante, merci du travail fourni. j'ai souris en écoutant l'astuce de "en vrai comment ça vas ?" car j'avais en effet constaté la tendance de mes anciens collègues à poser cette question laconiquement sans vraiment attendre de réponse. Et j'avais pris jeu, alors pour qu'il cesse, de répondre très à coté de la réponse vide qu'ils attendaient. A quoi bon demandé si tu ne t'en soucis pas ou si la réponse honnête te met mal à l'aise ? certain ont fini par comprendre. j'ai l'espoir de n'avoir presque jamais donné l'impression d'être indifférent en prononçant c'est mots à mes proches. Prenez soins de vous et de vos proches.
J'ai suivi une thérapie pendant presque 15 ans dans un CMP et c'était très bien, rien à reprocher, perso j'ai jamais eu honte mais je connais des gens qui voulait pas le dire
Merci à mon psychologue. Après avoir nié ma dépression pendant plus d'un an (je suis dépressive hyper-efficiente, plus ça va mal, + je le dissimule aux autres ET à moi même), je n'ai pas vu les signes de comportements borderlines qui ne faisaient qu'empirer... jusqu'à avril dernier. J'ai voulu me fracasser, j'ai eu la chance de ne m'en sortir qu'avec une opération complexe et 6 mois de rééducation. Il m'a encore fallut 3 semaines après ça pour comprendre que je devais faire quelque chose, ou je ne me raterais pas la prochaine fois. Aujourd'hui, je prends soin de ma santé mentale comme de ma santé physique. Je considère que je suis en double convalescence. Et j'essaie d'en parler pour contribuer à normaliser la prise en charge psy. PS: je me suis stabilisée. Ça va mieux. Et je marche de mieux en mieux
Je devrais suivre les 2 derniers conseils plus souvent (le "et en vrai comment tu vas ?" et le "prenez soin de vous et prenez soin des autres").
Vidéo... Très bien venue. Merci beaucoup. Il faudra peut-être faire ses propres recherches pour les séances en ligne vu qu'avec la pandémie pas mal de psys (tous confondus) sont fermés.
Merci beaucoup pour cette vidéo très utile. On a vraiment besoin de voir la santé mentale comme quelque chose de normal et nécessaire
Ta vidéo donne du baume au coeur. La santé mentale aussi important que la santé physique. Merci pour ton témoignage et tes conseils toujours bienveillant ;)
Bon sang j était pas prêt a entendre ça. Vraiment triste et toute ma sincère sympathie ❤❤❤
Excellente vidéo, une des meilleures de la chaîne.
Je voulais ajouter une précision quand tu parles de la psychanalyse comme étant une pratique dont il faut bien se renseigner dessus avant d'avoir un suivi avec quelqu'un se qualifiant de «psychanalyste», car c'est un sujet important dans le domaine de la santé mentale, mais encore très peu compris aujourd'hui. En principe, par définition et lors de mes études en psychologie, ça faisait référence surtout à la méthode développée par Charcot et Freud, la catharsis, la guérison par la parole, l'hypnose, la libre-association, le test de Rorschach (les tâches!), etc. Avec ses dérives misogynes et problématiques à la base oui, c’est certain, même tous les élèves et enfants de Freud ont critiqué des éléments de sa théorie basés sur sa subjectivité à lui dans ses études de cas.
Reste que c’est comme à la base des débuts de la psychothérapie moderne, la cure basée par la parole ou catharsis, ce qui distingue des simples rendez-vous médicaux avec prescription rapides. Otto Rank, Anna Freud, mais surtout Carl Gustav Jung, ne sont pas des charlatans, ils ont beaucoup contribué à la compréhension du psyché humain et en particulier à la théorie de l’attachement chez les enfants (et les adultes), encore utilisé partout à travers le monde aujourd’hui car c’est scientifiquement vérifiable. À l’époque il y avait moins de moyens de faire des études scientifiques à double-aveugle, groupe placebo etc avec des milliers de personnes, et c’est normal c’était durant la 1e et 2e guerre mondiale et le financement était mille fois pire qu’aujourd’hui, beaucoup de grandes découvertes scientifiques ont été faites sur la base de l’ «intuition», suite à des dizaines d’études de cas oui, mais quand même avec une méthode à priori scientifique pour l’époque, soit: la théorie est elle vérifiable? la théorie est-elle réproductible? la théorie est-elle systémique, a-t-elle une base systémique et structurelle bien définie et usant de rigueur dans son structuralisme? Et bien la réponse est oui pour la théorie psychodynamique (qui emploi la psychanalyse), avec la structure de l'inconscient proposée aux débuts, mais surtout après les apports d’autres penseurs comme Rank, Jung, Anna F., Lacan, etc. C’est encore académiquement étudié et mis d’actualité pour une raison. Aujourd'hui retrouve même une nouvelle branche en psychologie s’appellant la «neuroscience psychodynamique», mélant un peu des théories psychodynamiques avec les neurosciences modernes pour trouver des bases plus solides et scientifiques quant au fonctionnement du cerveau par fMRI. Quelles zones s’activent quand on fait appel à la notion d’insconscient, qu’on montre aux participants un test de Roschach? Quelles zones sont liées aux différentes pulsions ou «drives», «pulsion de vie» ou «pulsion de mort», etc? On sait aujourd’hui que l’amygdale en particulier s’active énormément lorsque quelqu’un se protège contre une attaque physique, ou bien quand quelqu’un commet une attaque verbale envers autrui, ou même y pense tout simplement. Le fait qu'on ne passe pas à l'action immédiatement après avoir eu une pensée liée à un comportement peu socialement acceptable (par exemple, penser à envoyer... **** son boss lors d'une rencontre particulièrement déplaisante, mais ne pas réellement accomplir l'acte) et les zones cérébrales liées au processus, permettrait de mieux comprendre le processus de Refoulement et de Refoulé.
Tandis que le cortex préfrontal médian et l’hypoccame est particulièrement associé à la «pulsion de vie»: empathie, socialisation, désir de partager, theory of mind, communication, attraction vers d’autres humains, sentiment d’appartenance, etc.
Donc à la base, la «psychanalyse» n’est que la méthode, dans un contexte de pratique clinique, utilisé par ceux adhérant à un des trois courants majeurs en psychologie, soit le courant psychodynamique. Les deux autres: béhaviorisme, humanisme. Encore utilisé aujourd’hui et étudié encore, mais ça a beaucoup changé vous savez, la plupart de ceux adhérent à la théorie ne prennent pas Freud au premier degré dans beaucoup de ses théories, plus Jung ou Lacan ou d’autres.
Par contre... à priori ça devrait être fait par un psychologue formé (Psy. PhD.), les techniques en psychanalyse, pour que ce soit réellement utile. Si c’est vrai qu’en France n’importe qui qui a fait une psychanalyse peut se réclamer psychanalyste... le problème est plutôt dans CE fait là. Ça prendrait une dérive non scientifique ni même psychothérapeutique à la longue (la psychologie humaniste aussi est très très utilisé en pratique clinique dans le monde aujourd’hui, pourtant tous ses postulats ne sont pas toujours facilement scientifiquement vérifiables, bien que très efficaces dans bien des cas où le béhaviorisme classique échoue), car les compétences et connaissances nécessaire à la profession de «psychologue» seraient non vérifiables, n’importe qui pourrait mentir et se prétendre psychanalyste sans avoir de diplôme ou savoir grand chose, et cette personne risque de faire beaucoup plus de mal que de bien à quelqu’un souffrant de trauma ou phobie ou autre. C’est un non-sens.
Ici au Québec pour exercer la psychanalyse il faut à priori être psychologue et détenir au minimum un Bsc. ès Sciences pour faire des essais en clinique universitaire, ou PhD (doctorat) pour vraiment faire de la pratique clinique en cabinet privé. C’est règlementé par un Ordre professionnel et un code de déontologie stricte. La psychanalyse n’est donc pas vue comme une «secte», car au sens propre c’en est pas une, c’est simplement une des méthodes thérapeutiques employée par un des trois courants majeurs en psychologie moderne.
Du coup, ici c’est le terme «psychothérapeute» qui est moins réglementé et dans ce sens, on pourrait aller en voir un qui peut se réclamer du courant psychanalyste ou n’importe quel autre, tout en sachant que la personne peut raconter des salades et ne pas connaître comme il faut ce qu’elle exerce. Dans ce cas c’est au client de savoir qu’il prend un risque en ne pas voyant un psychologue accrédité, en ne pas demandant les références ou la preuve de diplôme ou de formation reconnue, etc.
Le problème n’est donc pas l’exercice de la psychologie au sens large, ni même de la psychanalyse comme méthode particulière ou préférée par un tel ou tel autre clinicien accrédité. Le problème c’est les charlatans et imposteurs qui se revendiquent de cette approche, tout en n’ayant jamais étudié quoi que ce soit et n’ayant pas les connaissances, le cursus ni l’expérience clinique nécessaires pour aider des gens avec des problèmes de santé mentale, souvent très complexes et nécessitant d’une approche différente selon le type de trouble ou d’affliction psychique. La psychologie est une discipline scientifique complexe, il ne faut pas l’oublier. Ça a pris des centaines de recherches en laboratoire avec des dizaine de milliers de participants pour savoir aujourd’hui que telle approche aide les personnes avec phobies par exemple, telle autre méthode aide plus les gens aux prises avec alcoolisme ou dépendance, telle autre pour les gens avec troubles de la personnalité, telle autre pour dépression, encore là il y a plusieurs sous-types de dépression et pour certaines une approche marche plus qu’une autre... C’est complexe, scientifique, réglementé selon la déontologie et vérifiable chez de nombreux clients venant consulter. Suffit de se renseigner, lire un peu dessus et enfin déstigmatiser à la fois ceux qui s’occupent de la santé mentale comme spécialisation, et ceux qui bénéficient d’une consultation et d’un suivi en santé mentale, comme le promeut cette vidéo.