8 BμLL$HITS SUR LA SANTÉ MENTALE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 460

  • @Cookie-zw8df
    @Cookie-zw8df Год назад +716

    J'adorerai que tu nous parles des premiers secours en santé mentale! ❤

  • @thomassordoillet6596
    @thomassordoillet6596 Год назад +151

    Bonjour. Je suis psychologue. Merci beaucoup pour cette vidéo et pour le passage concernant le boycott des psychologues du dispositif mon parcours psy. En effet, nous n’avons pas été consultés pour sa création. 8 séances avec des conditions d’admission intolérables sont insupportables pour le patient et pour le professionnel. Enfin, nous ne sommes pas des paramédicaux et l’orientation sous prescription médicale n’est pas acceptable. Merci encore pour cette vidéo d’utilité publique.

    • @paresseuxdesneiges
      @paresseuxdesneiges Год назад +2

      Vous proposez de faire comment quand on ne peut pas payer un psy ?

    •  Год назад +2

      @@paresseuxdesneiges trouve un psychiatre en secteur 1 et tu sera 100% pris en charge par la sécu

    • @thomassordoillet6596
      @thomassordoillet6596 Год назад +17

      @@paresseuxdesneiges les cmp restent l’institution historique où les soins psychiques seront remboursés et de qualité. Notre gouvernement souhaite les voir disparaître car trop coûteux de même que toute forme de clinique. Je peux donc que recommander de continuer à consulter les cmp malgré l’attente.

    • @paresseuxdesneiges
      @paresseuxdesneiges Год назад +11

      @ j'ai fait 4 psychiatres différents et a chaque fois ils ne parlent pas du tout, ils te prescrivent juste des médicaments... il doit y en avoir des bien mais je cherche encore, les psychologues au moins font de la thérapie au lieu de te fixer en silence

    • @paresseuxdesneiges
      @paresseuxdesneiges Год назад

      @@thomassordoillet6596 le CMP est inaccessible dans ma ville, totalement surchargé. Je connaissais quelqu'un qui était en lien avec pour son travail et il m'a dit qu'ils devaient trier les gens en fonction de qui était le plus au bord du suicide... yes

  • @heysqualito
    @heysqualito Год назад +86

    Merci beaucoup. Petit message comme une bouteille à la mer: j'ai longtemps eu honte de mon mal-être jusqu'à un gros burn-out en 2019 où j'ai planifié mon suicide. Et là une amie m'a raconté qu'elle avait un burn-out et ca m'a servi de miroir pour me dire "ok, y a pas de honte à aller chez un psy". Donc si vous êtes pas bien, meme si vous voulez abandonner, dites vous que vous êtes victimes et qu'il n'y a pas de honte d'être malade (comme y'a pas de honte à avoir eu un accident de voiture). Courage à ceux qui sont impactés.

    • @himeshan9835
      @himeshan9835 Год назад +13

      Egalement ne pas avoir honte de demander un arrêt maladie quand on ne se sent pas bien mentalement. Ca ne sert à rien d'aller au travail en pleurs !

    • @breizhredfox
      @breizhredfox Год назад +4

      Il ne faut surtout pas hésiter. Beaucoup de gens ont peur de finir à l'asile de fou ou passer pour des idiots du village. A force d'accumuler des contrariétés et difficultés j'ai fini par craquer et me dire "je n'arrive plus à rien, je suis seul, j'en ai trop raz le bol, ma famille n'arrive pas à me comprendre, il me faut de l'aide"

  • @mathildemonge6946
    @mathildemonge6946 Год назад +31

    J'ai passé mon diplôme de premiers secours en santé mentale avec la fac, gratuitement, et je conseille a tout le monde de le faire c'est très enrichissant et ça permet de démonter pas mal de clichés

    • @silver_quest1868
      @silver_quest1868 Год назад

      😂😂😂

    • @clem.arisyst
      @clem.arisyst Год назад

      ​@@silver_quest1868t'as quoi toi

    • @arthurdelhaye4505
      @arthurdelhaye4505 Год назад

      C'était à l'initiative de la fac dans laquelle tu étais specifiquement ou c'était une possibilité pour tous les étudiants en étude supérieure peu importe la fac?

  • @a.m.696
    @a.m.696 Год назад +51

    C'est toujours nécessaire d'en parler, merci!
    La maltraitance et l'intolérance liés à l'ignorance (+manque d'empathie) face à la santé mentale de quelqu'un, c´est terrible.

    • @silver_quest1868
      @silver_quest1868 Год назад

      Hocoui terrible... quel cataclysme! Digne de la grande guerre!

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 Год назад +7

      🤦 C'est du même niveau que de dire a quelqu'un qui a le cancer "ouhou ya plus grave bouh"

    • @MrHopeNight
      @MrHopeNight Год назад

      @@silver_quest1868 Va dire à un cancéreux "Hocoui terrible... quel cataclysme! Digne de la grande guerre!". Si le cancéreux en question s'appelle Alex, 24 ans, 162cm (mon meilleur ami quoi) y'a de fortes chances que t'en perte la capacité de manger pendant des semaines

    • @eamylord
      @eamylord Год назад +1

      ​@@silver_quest1868quel commentaire intelligent et empathique ... non 🙄

    • @eamylord
      @eamylord Год назад

      ​@@llayasii3697sûrement un incel d’extreme droite qui trouve que pleurer pour un homme, céPéDé. Je sais pas ce qu’il fout sur cette chaîne, il a du se perdre avec ses 15 comptes troll... je lui envoie plein d’amour ❤

  • @BasilissaKleo
    @BasilissaKleo Год назад +73

    Je souffre de trouble anxieux, j'adore quand on me dit d'arrêter de stresser. Naan, sans déconner ? 😂 pour les médicaments, il faut aussi préciser qu'on ne doit pas forcément les prendre tous les jours. De la même façon qu'on prend un doliprane quand on a mal à la tête, on peut prendre un anxiolytique uniquement lorsque l'anxiété est trop forte. De même, si le traitement abrutit trop, il faut le signaler et dans ce cas, les doses pourront être adaptées ou le médicament changé. Oui, il y a des effets secondaires possibles, mais comme pour tous les médicaments.
    Prenez soin de votre santé mentale. Mon corps m'a lâchée car j'ai ignoré les signaux d'alarme concernant ma santé mentale et je suis encore en train de m'en remettre après plusieurs mois. Ne déconnez pas avec ça, votre cerveau est le pilote de votre corps ! Sans lui, ça ne peut plus fonctionner !

    • @kissmysnout1944
      @kissmysnout1944 Год назад +8

      J'ai pareil, trouble anxieux avec crises de paniques c'est arrivé d'un coup et ça fait presque un an. Ma vie quotidienne était tellement devenue un cauchemar qu'on m'a mis sous sertraline au bout de 6 mois, et là j'ai enfin un rdv avec un psychiatre bientôt pour voir plus loin. Les gens attaquent trop les antidép et anxiolytiques alors que ça permet littéralement aux gens de vivre. Tu marches pas sur une jambe cassée, tu te sers de béquilles jusqu'à ce que ça aille mieux, là c'est pareil. Bon courage à toi !

    • @mateopetit1745
      @mateopetit1745 Год назад +4

      "votre cerveau est le pilote de votre corps" belle conclusion 😊

    • @oSenkeNo
      @oSenkeNo Год назад +1

      J'ai notamment des troubles anxieux, à peu près la même histoire, j'ai pas écouté mon corps et me suis retrouvé à manger une tranche de jambon par jour pendant des mois. Les anxiolytiques m'ont aidés a gérer les crises, mais ces crises se sont raréfiés quand j'ai lâché prise. J'ai tout envoyé pété, j'ai quitté mon boulot, rencontré des gens, arrêté de voir mon père, renoué avec des personnes de mon passé qui manquait dans ma vie (pas d'ex, c'est toujours une mauvaise idée)
      Quand j'ai entendu Julien dire que c'était pas une question de volonté, j'ai un peu grincé des dents. Certes ce n'est pas QU'une question de volonté, mais quand ma vie ne tournait qu'autour de mes troubles, je n'avançais pas, quand j'ai décidé que j'en avais assez de vivre ainsi, sans même m'en rendre compte, je n'avais plus besoin d'anxiolytique, je n'avais plus de crise.
      Donc oui, le cerveau pilote le corps, mais notre volonté peut gérer le cerveau. De même que l'hypnose et plus généralement la PNL peut avoir des effets remarquables.
      Ma conclusion, c'est de ne pas se laisser porter pas nos troubles, parce qu'ils mènent nul part. Voir un spécialiste, éventuellement un traitement et s'efforcer d'avoir un rythme de vie "classique" (j'aime pas le terme mais respecter le rythme circadien, manger sainement et équilibré, vivre dans la propreté, sortir, éviter les écrans, lire des bouquins etc ça aide beaucoup) et on est sur la voie de la guérison.
      Bon, c'est revenu 15ans plus tard mais pour d'autres raisons que je soigne actuellement.
      Force, courage et détermination.

    • @BasilissaKleo
      @BasilissaKleo Год назад +5

      @@oSenkeNo je suis sous antis-dépresseurs car j'ai vécu des trucs traumatiques, ça m'aide énormément et je peux avoir une vie à peu près normale. Cette année, j'ai décidé de reprendre la natation pour conjurer le stress provoqué par la prepa du capes. Le sport va m'aider aussi à maîtriser l'anxiété, en plus de me donner davantage confiance en moi (mon rapport à mon corps est très conflictuel). Ma vie ne tourne pas autour de mes troubles mais j'apprends à me ménager. Je sais que mon cerveau se fatigue plus vite à cause de ça donc je m'adapte aussi.
      Pour ce qui est des écrans, vu que j'adore le gaming et que ça fait partie des éléments qui me détendent, c'est mort. J'aime aussi beaucoup regarder des vidéos et écouter des podcasts de vulgarisation scientifique ou de true crime. Il se passe pas un jour sans que je me fasse un podcast d'astrophysique. En revanche, j'ai lâché les réseaux sociaux et je me concentre uniquement sur mes humains préférés. Je lis aussi beaucoup mais ça c'est depuis toujours donc bon...
      Je ne sors pas beaucoup mais je suis introvertie donc ça me convient. Je ne suis pas malheureuse quand je ne vois personne 😂. En soi, à part mes anti-dépresseurs à prendre tous les jours, je prends les anxios uniquement quand je sens la grosse crise venir. Sinon, j'arrive à gérer toute seule.
      J'essaie aussi d'organiser mes journées en écrivant les tâches que je dois accomplir dans un bullet journal. Ça retire beaucoup de charge mentale et le stress baisse considérablement. En plus, à la fin de la journée, je suis fière d'avoir réussi à faire tout ce que je voulais !
      Les animaux aussi aident beaucoup : ma minette me rassure beaucoup et j'avoue que je conjure mes émotions négatives en lui donnant beaucoup d'amour. N'hésitez pas à prendre un petit compagnon uniquement si vous êtes capables de vous en occuper. Ils sont magiques pour aider à faire passer les moments difficiles.

    • @sabineaufrant6517
      @sabineaufrant6517 Год назад +1

      @@BasilissaKleo Vous vous adaptez…
      Je suis ravie que vous utilisiez ce mot. Je souffre d’un trouble anxieux chronique et l’un des sujets d’incompréhension auxquels je suis confrontée, c’est que certaines personnes s’attendent à ce que je « guérisse » un jour (dans mon bêtisier : « les médicaments, c’est fait pour qu’on les prenne pendant un temps et qu’ensuite on arrête quand on va mieux », « tu ne vas quand même pas prendre des médicaments toute ta vie ! »), alors que dans mon cas, il s’agit plutôt de me ramener à un état vivable, pour une durée fixée, et je fais ensuite des efforts pour « m’adapter » à la situation, au lieu de faire comme si ça n’allait pas durer. Pour faire le parallèle avec la santé physique, cela ressemble plus à un asthme qu’à une maladie infectieuse. 😅

  • @MollyWinter_Furry
    @MollyWinter_Furry Год назад +74

    Heya ! Je suis secouriste en Santé Mentale et je te remercie pour cette vidéo et d'avoir évoqué le sujet des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Je suis autiste et j'ai moi-même des problèmes de santé mentale, et les psychiatres / psychologues ou autres personnes pouvant travailler en CMP peuvent vraiment aider. Et ta vidéo aide aussi énormément pour informer et débunker les fakes news sur la santé mentale !
    Merci 🙏

    • @eamylord
      @eamylord Год назад

      Excuse moi, j’espère faire une reconversion totale en médecine addicto, pour raisons personnelles et familiales : je galère un peu avec les formations disponibles et mon âge (38) semble poser problème. Si jamais tu as des pistes ou des organismes de formation en tête qui m’accepterait, c’est super 😊

    • @MajaxPlop
      @MajaxPlop Год назад +1

      Salut toi, je te connais
      C'est Majax, de la FurDays, le copain de Wolfside

  • @A_silex
    @A_silex Год назад +10

    je suis allé voir mon médecin pour burnout, elle m'a prescrit des "antistaminiques qui ont pour effet secondaire de faire dormir, ça marche une fois sur trois mais au moins tu dormiras mieux la nuit et ça ira mieux, 25 € stp au revoir" … j'ai vu un 2eme médecin qui m'a bien confirmé un burnout et m'a conseillé un suivi psy. Ca montre que même chez les médecins le sujet est encore pris à la légère parfois

  • @joachimlavandes5708
    @joachimlavandes5708 Год назад +27

    Je souffre de bipolarité, et suis donc très touché par les vidéos de prévention. Pour les autres, mais aussi pour me permettre de parfois me décharger.
    Je suis cette chaine depuis ses début, et je vous remercie pour cette vidéo qui me touche. Merci merci.
    (J'espère que Romain va bien.)

  • @cendrillor46
    @cendrillor46 Год назад +28

    Très intéressée par les premiers secours en santé mentale, d'autant que mon mari pompier en milieu rural n'est pas du tout formé à ça ! Et qu'ils ont pas mal d'intervention auprès de personnes en détresse mentale ... Par ailleurs, j'ai subit il y a quelques années du harcèlement moral pendant une formation, de la part du formateur,, j'ai demandé un arrêt maladie (3 jours !!) pour souffler. la première chose que m'a demandée mon futur employeur, c'est si je n'avais pas une "fragilité mentale" ... Voilà, voilà ... Non parce que en fait, on n'a pas le droit de craquer quand on subit du harcèlement !!

  • @MrChuckchucky
    @MrChuckchucky Год назад +62

    Ça va faire bientôt un an que je vais chez une psy et ça m'a vraiment aidé. J'avais plusieurs problèmes de santé, qui ne sont pas encore résolus, mais ça s'est grandement amélioré. La plus grande amélioration que j'ai vu jusqu'ici, c'est mon anxiété sociale. Au prix de grands efforts, j'arrive à aller parler aux gens, alors qu'avant j'étais même incapable de les regarder

    • @Lilithhhhhhh7
      @Lilithhhhhhh7 Год назад +3

      Pour ma part aucune évolution… et je vois des psys depuis toute petite

    • @MrChuckchucky
      @MrChuckchucky Год назад +5

      @@Lilithhhhhhh7 bon courage alors

    • @violette1600
      @violette1600 Год назад

      ​@@Lilithhhhhhh7peut-être que tu n'as pas encore trouvé le ou la psy qu'il te fallait, ils ont souvent leur spécialité, donc n'hésite pas à changer, à demander conseil à des proches pour si ils connaissent de bons psys...

    • @eamylord
      @eamylord Год назад

      Je sais que c’est délicat comme sujet, mais perso les psychédéliques en micro dosing, donc trop faibles pour avoir un effet psychotrope, je précise c’est important, m’aident énormément à me libérer de certaines addictions nocives et certains blocages sociaux.
      Je conseille uniquement accompagné et pour personnes déjà expérimentées. Ça n’est pas reconnu en médecine traditionnelle.
      Pour ma part : iboga, psylocibine, râpé. En sessions collectives, Espagne.

    • @petitarbuste970
      @petitarbuste970 Год назад

      Bravo pour ton évolution positive! Continue ce cheminement avec ton psy autant que nécessaire. Je te souhaite le meilleur ^^

  • @melinejarrin2742
    @melinejarrin2742 Год назад +22

    Petite chose qu'on oublie mais qui peut être utile : il existe des centres de santé pour les étudiants où les consultations sont gratuites pour tous les étudiants. C'est ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup aidée.

    • @musheng6704
      @musheng6704 Год назад +4

      Hello t'aurais un lien ou des infos là-dessus ? Ça m'intéresse :)

  • @Oresias
    @Oresias Год назад +11

    Rappel aussi : En France, on peut voir un psychiatre hors parcours de soins, comme un dentiste ou un ophtalmo : pas besoin d'ordonnance du médecin traitant.

  • @michelbbm
    @michelbbm Год назад +5

    Merci pour cette vidéo d'utilité publique. Il ne faut pas hésiter à consulter un psy quand on a des problèmes.
    Je suis bipolaire et après un peu d'appréhension j’ai eu la chance de consulter une psychiatre qui m’a prescrit des médicaments qui m’ont retrouvé le goût de vivre en 2 semaines, c'est incroyable l'efficacité des médicaments. Mon père était aussi bipolaire, ne l’a jamais assumé et ne voulait pas se soigner, jusqu’au jour où il s'est suicidé ! C'est pourquoi le message de consulter un psy est absolument nécessaire. C'est une maladie comme une autre. Merci DTC

  •  Год назад +164

    Merci de t'être limité aux psy/psycho/CMP et de ne pas avoir mentionné toute la liste de charlots qui surfent sur la vague santé mentale sans aucune légitimité.
    Très bonne vidéo 👍 comme d'habitude en fait 😉

    • @TheGreatGuigui32
      @TheGreatGuigui32 Год назад

      @NicolasBellenge merci d'en parler. 6 ans de médical, je ne supporte plus ces gens qui utilisent/simulent des symptômes de maladie mentale (ou qui se disent "neurodivergent•e•s") pour gratter du like sur les RS

    • @libranix5852
      @libranix5852 Год назад +1

      Qui sont ces charlots ?

    •  Год назад

      @@libranix5852 psychanalystes, praticiens "certifiés", psychothérapeutes autoproclamés et autres gourous et flagelleurs mentaux...

    • @silver_quest1868
      @silver_quest1868 Год назад

      ​@@libranix5852bah tous les autres... c'est assez clair pourtant!

    • @aidenpearse2940
      @aidenpearse2940 Год назад +1

      @@libranix5852 Les psy c'est pas des charlots ? Adakor.

  • @caecoo6904
    @caecoo6904 Год назад +10

    Ca fait quatre ans que je me trimballe mon trouble anxieux. Pendant son pic j'étais ultra insomniaque, bouffée par l'eczéma, envie de pleurer à chaque fois que je devais sortir de chez moi, des pensées invasives permanentes, incapable de me lancer dans une quelconque activité à cause de la dépersonnalisation... J'ai dû arrêter mes études et me réorienter, ce qui a arrangé la chose. Mais aujourd'hui après deux ans de recherche et de petits boulots je me relance dans une nouvelle voie et l'anxiété, qui ne m'a jamais quitté, revient en force. La différence c'est qu'aujourd'hui j'ai l'argent pour me payer un psy. A Paris, tous les psychiatres font des dépassements d'honoraires de folie et les psychologues j'en parle pas. Mes parents voulaient pas me donner d'argent pour que j'aille consulter et tous les psy gratuits que je suis allée voir ne me correspondaient pas du tout.
    Merci de traiter ces sujets, ça fait du bien de se sentir un peu validé.e. C'est des sujets mal connus. J'ai eu des heures de discussion sur mes symptômes avec ma mère et à chaque fois que je lui parle c'est comme si je ne lui avais rien expliqué.

  • @ruthbono6995
    @ruthbono6995 2 месяца назад

    Jamais entendu des premiers secours en santé mentale mais en effet la thérapie et le coaching burn-out aide beaucoup, j'ai mis au point les meilleurs méthodes pour s'en sortir ou de prévenir les maladies, après avoir été moi même en burnout grave et que personne n'a su vraiment m'aider, et tout ça sans médicament, parce que c'était pire pour moi. J'ai changé de vie pour aider aujourd'hui les personnes dans la santé mentale et développement personnel. Merci pour la vidéo, prenez soin de vous.

  • @ElodieLilium
    @ElodieLilium Год назад +3

    En allant sur le site de PSM, je vois que les heures de CPF ne peuvent pas être utilisées… C’est pas possible. Il faut que cela change: Pétition ?
    Merci à toi pour toutes ces vidéos d’utilité publique ! 😊

  • @clelia1990
    @clelia1990 Год назад +5

    MERCI de faire partie des personnes qui parlent de santé mentale. C'est d'utilité publique!

  • @gatspene1795
    @gatspene1795 Год назад +1

    chouette vidéo !
    Je bosse dans 2 CMP enfant du 93 et je confirme, on a trois ans d'attente ce qui est complètement insupportable ! Un enfant de 3 ans qui devrait être suivit aujourd'hui le sera à ses 6 ans... On fait notre maximum mais la plupart des suivis se font sur plusieurs années et on ne nous donne clairement pas les moyens pour accueillir toute la population du secteur (et c'est pas faute d'en demander des moyens)

  • @ch1rl4t22
    @ch1rl4t22 Год назад +8

    Hâte de voir ta série de vidéos sur la santé mentale, car je trouve que c'est un sujet compliqué à aborder car parfois tabou
    Également très intéressée par les premiers secours psy (je ne savais même pas que ça existait)
    Encore merci pour la qualité de ton travail et continue comme ça :)

  • @delahammaidemallory5024
    @delahammaidemallory5024 Год назад +3

    Bravo et merci ! Je suis psychologue et ce petit récap' est très bien fait pour expliquer facilement les choses 😉

  • @cedele8240
    @cedele8240 Год назад +2

    La question du prix est vraiment un point problématique et un frein immense ; je soupçonne fortement que je souffre de symptômes de burnout et/ou de dépression, mais mes revenus ne me permettent pas, actuellement, d'envisager sereinement une prise en charge ; et, comme tu l'as mentionné, la précarité est un facteur aggravant de l'état de santé, qui peut faire parti des causes du problème. Un peu compliqué à gérer du coup..
    Merci pour cette vidéo en tout cas, elle fait du bien !

  • @sebastiengiot4267
    @sebastiengiot4267 Год назад +2

    Merci beaucoup pour cette super vidéo , étant formateur en premiers secours je vais me renseigner pour les premiers secours psychologique

  • @noemieez9524
    @noemieez9524 Год назад +1

    Merci !
    Intéressée pour une vidéo centrée sur les médicaments/ effets secondaires / points de vigilance et astuces pour se repérer dans la grande diversité des médicaments qui touchent la santé mentale.

  • @Awara_Soleil
    @Awara_Soleil Год назад +4

    Merci beaucoup pour ce débunkage d'utilité publique !

  • @opheliejouault912
    @opheliejouault912 Год назад

    Un gros OUI pour les premiers secours en santé mentale !!

  • @pariusX1000
    @pariusX1000 Год назад

    A l'époque de ta vidéo avec Jean Massiet sur la dépression, j'étais très ignorant sur le sujet de la santé mentale et je pense bien que c'est ta vidéo qui m'a lancé sur un chemin de découverte et de compréhension. Grâce à ça, quand j'ai moi même été victime de la dépression quelques années plus tard, j'ai pu aller chercher l'aide dont j'avais besoin et me soigner beaucoup mieux. Et pour ça je te suis extrêmement reconnaissant. Tes vidéos sauvent littéralement des vies

  • @UryaKaosu
    @UryaKaosu Год назад +14

    Très bonne vidéo, souffrant moi-même de dépression lourde avec trouble dissociatif de la personnalité, j'ai eu l'occasion de voir pas mal de psy, et évidemment, pas remboursé quand j'étais étudiant ... Il n'y a que depuis que je suis inscrit à Pôle Emploi qu'ils me proposent une petite aide et un suivi psy si besoin. Au niveau des CMP, ma psychiatre m'a indiqué que pour un cas comme moi, ça devrait être un suivi tout les mois, malheureusement, trop de monde, et donc je la vois tout les trois mois. Mais au moins c'est gratuit, et elle m'aide à trouver des solutions et me prescrit mes médicaments, même si l'errance médicale a fait qu'il m'a fallu 5ans avant de trouver les bons antidépresseurs au bon dosage ...

    • @maelanernx375
      @maelanernx375 Год назад +1

      Hello, est-ce que je peux te demander sous quelle traitement tu es ? Et si cela t'aide ? Souffrant également de trouble dissociatif, merci :)

    • @UryaKaosu
      @UryaKaosu Год назад +3

      @@maelanernx375 Hello ! Bien sûr : le matin, je prend du Duloxétine 60mg et le soir avant d'aller dormir, je prend du Mirtazipine 15mg (pour que mes cauchemars soient moins violent). Malheureusement, un traitement peut fonctionner pour une personne, mais pour une autre, malgré qu'elle souffre de la même maladie, ça peut ne pas fonctionner :/ En tout cas, courage !

  • @Pandoxyd
    @Pandoxyd Год назад +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est tellement parfait de comparer des situations de santé mentale à des situations de santé physique. Ça permet de bien se représenter les problèmes qu'on peut avoir 😌

  • @edwigelepage2303
    @edwigelepage2303 Год назад

    Merci pour cette vidéo qui contribue à lutter contre la stigmatisation sur la santé mentale. Un sujet complexe traité de façon simple et concise. L’exercice n’était pas facile 👏🏻
    Je suis formatrice aux premiers secours en santé mentale (PSSM) et j’encourage le plus grand nombre à devenir secouriste. Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend 😉

  • @ninacoed1800
    @ninacoed1800 Год назад

    Merci pour ta vidéo!! Je bosse en foyer de vie auprès de personnes en situation de handicap psychique, dans ce cadre j'ai pu profiter de la formation PSSM, je la recommande à tous ceux qui peuvent la faire, c'est passionnant, une des meilleures formations que j'ai pu faire dans le domaine.

  • @eamylord
    @eamylord Год назад

    Merci merci merci et encore MERCI ❤. J’adore cette chaine !

  • @tinowo5682
    @tinowo5682 Год назад +4

    Comme tu l'as dit, parfois un simple suivi psy aide déjà beaucoup ! Et pour ceux qui seraient réticents à aller consulter, ne vous laissez pas impressionner par ce que certaines personnes disent. Ca peut prendre du temps pour trouver un bon psy mais quand vous l'avez, vous serez vraiment plus à l'aise.

  • @lespritvagabond7814
    @lespritvagabond7814 10 месяцев назад +1

    J'adore ta bienveillance c'est vraiment top !

  • @lunaire_msnr9715
    @lunaire_msnr9715 Год назад

    Merci pour cette video d'utilité publique ! Je suis atteinte de troubles anxieux et de dépression, et ce qui fait le plus mal je pense, c'est d'être incompris même par ses proches, trop peu de monde est informé sur les maladies mentales 💔

  • @amelievanden5754
    @amelievanden5754 Год назад

    Ma santé mentale étant un vrai sujet pour moi en ce moment, écouter de genre de vidéo est très déculpabilisant, merci !

  • @jessydelamare1973
    @jessydelamare1973 Год назад

    merci , pour parler de mon histoire , sache que j'ai 23 ans , et que a cause de l'école (plus particulièrement du harcèlement scolaire , et du harcèlement en ligne) , je suis en depression depuis plus de 20 ans , je le suis encore malgré une rentrée dans une école (qui a une filière qui me passionne énormément ) , j'espère en sortir des que j'aurais trouver la paix , la compagnie , et la plénitude . c'est donc encore un long combat, mais depuis peu je sais , et je vois bien que j'avance , marche après marche.
    j'ai vécu des choses vraiment horrible dans ma famille , a l'école , au travail , et même en hôpital psy, j'aurais techniquement pu devenir un antagoniste sans être blâmer, mais je considère que de rester gentil , ouvert d'esprit , et positif , c'est plus dur que tout pour moi .
    mon rêve c'est d'avoir une villa de luxe avec ma femme , mes enfants , mon chien , mon jet privé , ma moto , et de pouvoir vivre comme je le veux , réellement , jour après jour .
    par exemple si un jour je décide d'aller au Guatemala du jour au lendemain , je veux que ça soit possible sans me poser de question.
    le must have , ça serais d'avoir mon propre pays , sur une ile des pays du grand nord et en être le roi.
    maintenant pour avoir tout ça , il faut bosser .
    et essayer chaque jour de trouver un gros point positif.

  • @matano9032
    @matano9032 Год назад +1

    Ça m'a convaincu de l'importance de la santé mentale et que je n'aurais pas les moyens de me soigner vu le prix. Merci la CPAM.

  • @happylobsterpatatas
    @happylobsterpatatas Год назад +3

    Top, je me réjouis de voir les prochains épisodes sur la santé mentale 😊

  • @lisamessina9555
    @lisamessina9555 Год назад

    Super video, sujet important ! Merci beaucoup. Je suis très intéressée par les premiers secours en santé mentale 👍

  • @akarimizuki4382
    @akarimizuki4382 Год назад

    Mon dieu cette vidéo est d'utilité publique ! Merci beaucoup !

  • @tiaesperanzaecrivaine
    @tiaesperanzaecrivaine Год назад +2

    Très intéressant. Et à revisionner une seconde fois

  • @KamiSeiTo
    @KamiSeiTo Год назад

    Oui, super intéressé par une (ou des !!!) vidéo sur les 1ers secours en santé mentale !

  • @Aeon_Replicant
    @Aeon_Replicant Год назад +7

    Quand on est en mauvaise santé mentale on est souvent précaire, le psy ça coute chère... Merci de faire ce genre de vidéo, j'ai une maladie suffisamment grave pour qu'elle soit souvent au centre de ma vie, genre j'ai plusieurs RDVs médicaux par semaine et c'est crevant et je n'arrive pas à avoir un emploi. Il y a de plus en plus de contenu sur internet, je sais que comme pour tout les sujets sensibles il y aura sans doute un backlash réactionnaire et nos existences deviendront un sujet de débat pour des gens que ça ne regarde pas mais je préfère ça plutôt que rien ne bouge. Il y a un sujet qui me préoccupe et peut être qu'il y a moyen de l'abordé c'est les auto-diagnostiques. On a les fameux HPI depuis qu'ils se sont reconnu dans un article de TV 7 jours et on voit bien l'effet backlash quoiqu'on pense du syndrome HPI (le mieux serait peut être de ne rien en pensé et de laisser ça aux pros d'ailleurs). En tout cas depuis que des gens te sortent je suis HPI 2 mn après t'avoir dit bonjour phénomène ce qui était assez fréquent j'ai l'impression c'est devenu un problème pour les personnes qui ont un vrai diag. Si j'écris ça c'est parce que c'est derniers jours j'ai constaté ça avec des gens qui se disent autistes, je trouve ça atterrant et très grave. Bien sur ils connaissent très mal l'autisme et sous entendent Asperger avec syndrome savant et j'en parlais avec un copain qui est autiste et on était vraiment très en colère contre ce phénomène. J'entends souvent dire aussi "je suis pas neuro typique" balancé comme ça entre la poire et le dessert et puis on s'aperçoit qu'en faite la personne se "sent différente". Tout ça me préoccupe, sur le net je suis anonyme IRL je ne dit jamais sauf à des gens très proches que j'ai une maladie mentale et je prie pour que les gens me trouvent "normaux", je fais tout pour ne pas être rejeté et je vous jure que ne pas être "neuro typique" ou, mon pote vous le dirais, être autiste ça n'a rien de cool. Bref j'aimerais qu'on parle de ça, j'aimerais bien que tu abordes les soucis liés au diag en général mais aussi de la non pertinence de l'autodiag. J'ai vu que sur des forums de personnes autiste ( ce n'est pas ma maladie) il y avait des topics sur ce sujet et que les personnes était souvent en colère contre les "je crois que je suis autiste malgré ma vie sans difficultés parce que je suis tellement intelligent et je me sans différent en me levant le matin et puis j'achète toujours la même marque d'eau pétillante et une fois quelqu'un m'a dit qu'il me trouvait bizarre". Oui je carricature, oui ce commentaire est trop long, oui j'en ai marre de ces bullsh**!

    • @patrickruiz3100
      @patrickruiz3100 Год назад

      Ah oui ! Les fameux "diagnostics" de HPI... Il est important de rappeler que, contrairement à ce qui est colporté un peu partout (et même sur des chaînes publiques), HPI n'est répertorié ni dans le DSM ni dans le CIM. Ce n'est ni une pathologie, ni une neurodivergence. Le mythe du génie malade et incompris a la vie dure. La très grande majorité des personnes ayant un résultat de QI supérieur à 130 ont plutôt moins de problèmes que les autres.
      Si les CRA font passer des tests de QI, ce n'est pas pour établir des scores globaux mais dans un but de recherche pour regarder si les résultats sont homogènes ou hétérogènes car on a pu observer qu'il y avait une corrélation entre hétérogénéité et TSA. On mesure les écarts entre les différents domaines cognitifs. Balancer un résultat global n'a pas beaucoup de sens ni d'intérêt si les résultats sont hétérogènes.
      On confond aussi TSA avec Asperger. TSA regroupe toutes les formes d'autisme, y compris les autistes non-verbaux avec ou sans déficience intellectuelle. Asperger est une ancienne catégorie qui n'existe plus depuis 2013. L'une des particularité des autistes Asperger était de ne pas avoir de déficience intellectuelle.
      TSA n'est pas une pathologie au sens strict même si cela peut être très handicapant. C'est pourquoi on parle de neurodivergence. Mais dans l'immense majorité des cas, le TSA est accompagné d'une ou plusieurs comorbidités comme le TDA/H, le trouble anxieux, des troubles "dys" et pas mal d'autres bricoles. Par ailleurs, le TSA n'est incompatible avec aucun trouble ou maladie mentale.

    • @meltoomelon7723
      @meltoomelon7723 Год назад +2

      Je suis tellement d'accord, ça atteint un niveau vraiment grave, ces auto-diagnostics. Grave et dangereux, avec des répercussions qui desservent complétement la prise au sérieux des troubles et maladies mentaux. Et cette situation met très très en colère.

    • @10SonicScrewdriver
      @10SonicScrewdriver Год назад

      Ces autodiag pour faire original sont vraiment la plaie !
      Par contre j'ai aussi lu des personnes qui avaient beaucoup d'errance médicale ou une précarité qui les gênaient beaucoup pour avoir un diagnostic "correct" (dur à définir ça aussi) et qui s'étaient autodiag via internet et de longues recherches. Ça leur avait changé la vie quand iels avaient pu mettre en place des habitudes et des traitements non médicamenteux pour soulager au moins un peu. Certaines personnes ont aussi été maltraitée par des psys ou l'institution psy et rejettent l'idée d'un diagnostic pro. Je crois que c'est en lien avec le militantisme anti-psy. Je connais très mal donc je dirai juste que les critiques portées par ce mouvement m'avaient apporté un éclairage intéressant mais que ça *me semble* un militantisme qui ne couvre pas toutes les situations ou bien qui est "extrême" dans le sens où son application ne serait possible qu'après que la société aurait changé en profondeur en acceptant les troubles mentaux comme normaux. Bref, je m'égare désolée pour ce pavé !

    • @Aeon_Replicant
      @Aeon_Replicant Год назад +1

      @@10SonicScrewdriverJ'ai juste oublié quand tu es malade psy "grave" tu es hélas quasiment toujours précaire, j'ai ajouté ça au dernier moment :-), merci si tu lis le pavé qui suis! Merci c'est hyper intéressant ce que tu dis c'est un débat que j'ai beaucoup eu et il n'est pas à balayé d'un travers de main. J'ai toujours été malade je n'ai pas réussi à obtenir de diagnostique fiable avant mes 35 ans et j'en ai beaucoup souffert. Je te dirais que que la violence médicale elle est indéniable et parfois il te faut des semaines pour te remettre d'un RDV avec un spécialiste. Ce qui n'empêche que nous sommes complétement incompétent pour nous diagnostiquer peu importe les recherches que nous faisons, pour moi par exemple on a longtemps supposé dans ma famille (dès l'enfance) de l'autisme qui était déja un diag à la mode et qui semblait correspondre. Il y a deux ans d'attente pour passer le diagnostique, j'ai donc attendu deux ans pour qu'une personne extrêmement gentille me dis que je ne suis pas autiste et je suis bien content de ne m'être jamais permis de dire que je l'étais. Mais cette personne ne c'est pas contenté de me dire non, merci et adieu, elle m'a longuement expliqué que j'avais bien une maladie et m'a aidé dans mon parcours de diag. Pour l'auto-médication c'est compliqué si tu prends de l'homéopathie des huiles essentielle et que tu fumes du CBD et que ça t'aide cool. Si comme moi tu prends des opiacés pour supporté ta vie là c'est moins cool, je te fait pas un dessin et tu as besoin d'un traitement, un vrai et d'u n pro pour le prescrire. Donc l'auto diag par renoncement je connais mais ça ne doit pas non plus servir d'excuse et surtout il ne faut pas prétendre savoir. Même si on n'en bave on a peut être rien. De mon expérience encore une fois quand vous avez BESOIN d'un diagnostique vous allez au bout quitte à l'obtenir après 30 ans et vous gardez ça pour vous par pudeur, quand vous avez une vrai maladie psy la société fait que ce n'est pas encore possible de l'afficher. En tout cas je souhaite à ces personnes de faire attention à elle et de ne pas oublié que ce n'est pas parce que nombre de praticiens sont problématiques que la discipline est en cause… Je suis dans les milieux militant et je fréquente les "anti-psy" je vais faire une généralité mais ce sont hélas les premières personnes à se trouver des maladies quand elles sont parfaitement intégrées, certaines d'entre elles m'ont déjà accusé de psychophobie car bien sûr elles ne savent pas pour ma maladie. Donc c'est personnes très renseigné sont capable de se trouver des syndromes mais ne voit pas que je suis très malade et me font la leçon. J'ai parfois très envie d'en taper une avec l'autre et j'ai pas mal d'exemple ou j'ai souffert de remarque sur la maladie mentale de leur part, elles qui crient à la psychophobie toutes les 3 minutes. Maintenant tu l'as remarqué je ne les aime pas et je suis franchement biaisé. Quand tu as subi beaucoup de violences médicales que des personnes les instrumentalise pour justifier de ne pas passer un diag et donnent des leçons violentes aux autres la dessus ça me rends malade. Si vous habitez Lille je peux vous assurez que le centre autisme ne vous fera pas subir le début d'une violence, ils sont géniaux alors quand je dis ça d'expérience et que les autistes du dimanche continuent à refuser de prendre RDV je pense que le soucis est ailleurs. Désolé c'est vraiment long, votre commentaire était vraiment intéressant sincèrement et je n'en ai pas après vous même quand j'ai du mal à contenir la colère qui me ronge. Il y a encore plein de choses à dire mais vaut mieux que je m'arrête, merci de porter de l'intérêt à cette question et je pense que vous avez raison de recueillir différents point de vue tant que vous ne dite pas aux gens ce qu'il faut penser si vous êtes "valide". Merci!

    • @10SonicScrewdriver
      @10SonicScrewdriver Год назад

      @@Aeon_Replicant Merci pour ta réponse ! L'antipsy est effectivement une approche que je suis avec circonspection on va dire. Autant sur les critiques sur les institutions psy ça me parle plus (rapports de domination possibles etc), autant sur l'autodiag je voyais quelques dérives possibles mais sans voir tout ce que tu as dit. Il faudrait que ça soit une aide pour trouver son diagnostic officiel et pas la finalité, je pense.
      Encore merci pour ta réponse détaillée. Je n'aurai pas besoin de ce centre à Lille, a priori, mais ton conseil aidera peut-être quelqu'un d'autre.

  • @melanieaubert7
    @melanieaubert7 Год назад

    Vraiment bravo et merci pour cette vidéo. Très bien construite et de très beaux arguments contre les sceptiques.
    Oui, la santé mentale est toute aussi primordiale que la santé physique (jen sais quelque chose) et on la laisse encore beaucoup trop de côté même si ca commence à bouger.
    J'adorerais que tu parles plus en détails de ces fameux premiers secours en santé mentale dont je n'avais malheureusement encore jamais entendu parler jusqu'à maintenant !
    Merci encore pour tout ce que tu fais, cela fait plaisir de vour que les réseaux ont tout de même une réelle utilité... 👍🤩

  • @louanaloyau
    @louanaloyau Год назад

    Je suis psychologue et j’ai qu’un mot à dire : MERCI

  • @Aynibig
    @Aynibig Год назад

    commentaire de référencement car le sujet est très important et trop méconnu ! Merci DTC

  • @paulnacromento8223
    @paulnacromento8223 Год назад +1

    merci beaucoup de mettre ce sujet en lumière

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 Год назад

    Merci pour cette vidéo de prévention 👌
    Étant grandement impactée par ma santé mentale, je ne sais que trop bien les difficultés à se soigner et à demander de l'aide.

  • @melaniedessolin9334
    @melaniedessolin9334 Год назад +1

    Ce serait super de parler des PSSM ! La formation est très enrichissante et gratuite pour les étudiants dans certaines facs !

  • @victoriatruphemus6322
    @victoriatruphemus6322 Год назад

    Merci pour ce message dont on a bien besoin !

  • @agathelalicorne8328
    @agathelalicorne8328 Год назад +13

    Trouver un/une psychologue qui nous convient, n'est pas trop loin de chez nous, entre dans notre budget et n'a pas 3 à 6 mois d'attentes, c'est juste un enfer...

    • @justinemerlet163
      @justinemerlet163 Год назад +1

      On l'ignore souvent mais l'immense majorité des psychologues en libéral peuvent adapter leurs tarifs aux personnes en situation précaire. Il ne faut pas hésiter à leur demander.

  • @teddyboyat3109
    @teddyboyat3109 Год назад

    Merci pour cette vidéo ! C'est important de banaliser les enjeux de santé mentale.
    Pour les etudiants universitaires, il y a les BAPU aussi qui sont gratuits mais plusieurs mois d'attente souvent.

  • @elfetyllia888
    @elfetyllia888 Год назад +1

    J'ai passé mon diplôme de premier secours en santé mentale à Luxembourg. C'était extrêmement intéressant et surtout ça permet de désamorcer les craintes face à une personne qui fait une crise de schizophrénie par exemple

    • @EliBellule
      @EliBellule Год назад

      Je m’interroge : est-ce que les secours pour une personne autiste en "crise" sont abordés dans cette formation ?

  • @timotheematos44
    @timotheematos44 Год назад

    Tellement mal connu..
    Force à toutes les personnes en peine ! ❤

  • @mabo4165
    @mabo4165 Год назад

    Vidéo d'utilité publique ! Merci !

  • @nikitaanselm7034
    @nikitaanselm7034 Год назад

    J'aurais vraiment besoin des premiers secours en santé mentale dans mon boulot ! ❤

  • @BlueBPSC
    @BlueBPSC Год назад

    sans m'étaler sur ma vie, ta vidéo fait un bien fou, merci de sensibiliser les gens sur la santé mentale

  • @MrLafea
    @MrLafea Год назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Hâte de voir la suite

  • @rockiedu17
    @rockiedu17 Год назад

    merci d'avoir parlé des premiers secours en santé mentale ! une video dessus serait super pertinente, j'ai passé la formation dans le cadre de mon service civique et c'était vraiment très intéressant et pertinent, ayant moi meme des troubles mentaux je trouve que c'est une formation extrêmement importante

  • @robyfriz570
    @robyfriz570 Год назад +2

    Merci pour la vidéo ! J’espère que la charlatanerie des malades et du „bien être mental“ sera abordée dans cette série (y compris la psychanalyse…) ! Également intéressé par une vidéo sur les premiers secours :)

  • @gaellecbois4410
    @gaellecbois4410 Год назад

    Bravo, merci !! ❤

  • @az-witchcraftapprentice4508
    @az-witchcraftapprentice4508 Год назад +4

    Cette vidéo j'aurais adoré la voir il y a deux ans. J'avais d'énormes aprioris sur les médicaments et la psychiatrie, ce qui fait que même si je voyais déjà une psy j'ai été dans le déni et j'ai fini en brun out et actuellement en dépression. J'ai encore plein de clichés en tête sur cette maladie.
    D'ailleurs merci pour le passage sur la volonté, même en tant que malade c'est dur et on ( en tous cas moi ) a envie de se donner un coup de pied au cul. Sauf que derrière il y a des conséquences

    • @eamylord
      @eamylord Год назад

      Je me permet : mon père a d’horribles douleurs dorsales mais refuse catégoriquement de prendre des anti douleurs par peur de l’accoutumance/ dépendance. Avoir un fils heroinomane ne l’aide pas et il préfère, si on peut dire, souffrir.
      Ça me ronge qu'il n’accepte aucune aide, je compatis. Je ne sais pas comment l’aider car ayant plus qu’abusé des opiacés et actuellement sous TSO, je suis mal placé on va dire ...

  • @cassiobean
    @cassiobean Год назад

    MERCI.

  • @Starling544
    @Starling544 Год назад

    Vidéo d'utilité publique, merci :)

  • @bizeixia313
    @bizeixia313 Год назад

    Oui stp une vidéo sur les premiers secours en santé mentale. Merci d'avance ❤❤

  • @empereurantoine
    @empereurantoine Год назад

    Merci beaucoup

  • @marseillais974
    @marseillais974 Год назад

    Excellente vidéo merci pour ce sujet tellement important mais si peu parlé ! excellent

  • @mathieujoy6250
    @mathieujoy6250 Год назад

    Je suis formateur prévention des risques, j'ai hâte de découvrir cette série ! J'ai une formation à créer pour sensibiliser aux risques psychosociaux, et ta façon d'expliquer les choses plairait sûrement aux stagiaires 👌

  • @igorbrioist5898
    @igorbrioist5898 Год назад

    Grand merci d'aborder ce thème, et chapeau pour les comparaisons. Elle sont claires, précises, imagées et imparables

  • @zakharzakhar3933
    @zakharzakhar3933 Год назад +1

    Salut, merci pour la vidéo, toujours aussi sympa.Tu aurais pu parler de l'UPA et de l'UPC, qui aident bien pour avoir un suivie plus rapide par le CMP. Je suis TDAH et ces soignants mon sauvé Merci pour toutes les vidéos et oui plus encore sur la santé mentale Tcho!!!

  • @diane.celine.du.67
    @diane.celine.du.67 11 месяцев назад

    Très bien expliqué mais tellement incompris par cette société !

  • @alexiadotter7604
    @alexiadotter7604 Год назад

    Merci 🙏

  • @sandrinesaunier9907
    @sandrinesaunier9907 Год назад

    Merci pour cette vidéo très utile et pour les liens dans ta description, ils m'ont étaient très utiles pour améliorer mes connaissances 🙏

  • @caroliner.5444
    @caroliner.5444 Год назад

    Merci !! 🥰

  • @docteurerik
    @docteurerik Год назад

    Merci pour cette vidéo sur la santé mentale et les ressources pour nos patients ! 🙏🏻

  • @gaavan93
    @gaavan93 Год назад +1

    C'est super d'aborder aussi la psychologie, c'est important !
    Moi il y a un truc qui m'embête et que je trouverais important de souligner en tant qu'idée reçue : Ce n'est pas parce que tu as fait x année de thérapie que tu peux mener une thérapie sur un proche. Ca peut être dangereux pour la personne en souffrance si les choses ne sont pas amenées de la bonne manière, et ça peut avoir l'effet inverse. C'est seulement un professionnel qui pourrait et saurait faire ça bien.

  • @Dumelax
    @Dumelax Год назад +1

    Ah oui super intéressé de voir une vidéo sur comment devenir secouriste en santé mentale !

  • @L1nneh
    @L1nneh Год назад

    Vidéo bien sympathique, très intéressante, j'ai bien aimé le "T'es triste, arrête" c'est un peu se que je pense en faite, enfin c'est comme sa que j'essaye d'aller mieux moi, on verra si ça fonctionne quand même

  • @DenKayn
    @DenKayn 9 месяцев назад

    Donnez lui de l'amour du soutien et du temps.

  • @inglkw7270
    @inglkw7270 Год назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante

  • @jumy
    @jumy Год назад

    Merci, série de vidéo d'utilité publique ! 🙏

  • @laykanima
    @laykanima Год назад +2

    merci pour cette vidéo, moi ça fais 7 ans (alors que j'en ai que 24) que je suivie avec un traitement et y a pas mal de gens qui te regarde bizarrement quand ils savent que t'es suivie par un psy.

  • @littledancer2415
    @littledancer2415 Год назад

    Merci merci merci merci merci merci merci, j'essaye de faire comprendre à mes parents tout cela, mais ça reste difficile pour eux

  • @pumprockin
    @pumprockin Год назад

    Merci pour cette vidéo et pour cette chaine ❤
    On ne parle pas assez de tt ça.
    Oui on veut les premiers secours !

    • @pumprockin
      @pumprockin Год назад

      Perso un format plus long ça passerait nickel

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Год назад

    Merci.

  • @Myriako
    @Myriako Год назад

    Merci pour cette vidéo ! 😀🌹

  • @emiliehernandez3509
    @emiliehernandez3509 Год назад

    Merci pour cette série !!

  • @mobou8420
    @mobou8420 Год назад +1

    Bonjour ! Merci pour cette video :)
    Je suis psychologue et je veux aussi dire que des lieux (surtout pour les jeunes) existent et sont gratuits ! Par exemple je travaille en Lieu Écoute Jeune dans les Yvelines, ce sont des consultations gratuites et anonymes pour les 11-25 ans et l'entourage (parent profs etc !)
    Bref ce sont des dispositifs qui tentent de "combler les trous" pas idéale donc mais une bonne maniere de ne pas attendre 1 an un CMP sans rien, faciliter les orientations, et de ne pas payer trop chere.
    Mon psy n'est pas un bon dispositif.... PSYCHOLOGUES REMBOURSÉS PAR LA SÉCU 🙏🙏🙏
    C'est une grosse lutte et malheureusement aussi entre collègues. Ceux qui font payer 70 balles à 100 euros leurs consulations sont ÉTONNAMMENT peu favorable car le tarif serait moindre.
    Bref continuez à faire entendre nos voix ...

  • @manonlaft7895
    @manonlaft7895 Год назад

    Merci merci MERCI ! Rien que cette première vidéo est une mine d'information. On sent qu'il y a une prise de conscience qui émerge grâce à la période covid sur le sujet et que ça progresse. Certes c'est pas assez développé mais ya du mieux ! Personnellement, je le découvre au même rythme. Et ça fait du bien de voir que ça suit. Exemple : dépression déclarée en avril 2021, je découvre les traitements et le suivi psy (onéreux mais qui a changé mes 30ans d'existence en 5 séances alors que j'ai subit sans comprendre pendant 15ans). De là je crois que ça va mieux "dans ma tête", j'arrête la psy car pas les moyens, et bon boulot anyway, je continue le traitement en ayant un nouveau souffle grâce à mes quelques séances de psy. Je crois maîtriser le sujet après 1an et demi de traitement, je décide de le stopper il y a un mois, sans avis médical et parce que "c'est mieux si tu prends pas de médocs". Résultat, rechute un mois plus tard, mais j'en prends vite conscience, je vais voir mon médecin qui me dit, reprends tes médicaments, c'est OK su le long terme (5 à 7 ans sans risque, c'est léger.) Résultat, ça va vachement mieux, entre temps elle m'a parlé des 8 séances remboursées, donc j'ai qu'une hâte, retourner voir la psy est c'est déjà ça d'économiser. Merci d'en parler j'ai hâte de voir les autres vidéos, je ne connaissais pas les numéros d'urgence, c'est bon à savoir. Parlons-en, ne restons pas seuls. Aucune honte, c'est comme les dents. Et ça fait du bien d'aller mieux 😌
    DTC, t'es le meilleur ! Merci, et merci au professionnels de la santé mentale, j'espère que les conditions vont s'améliorer encore et qu'on vous donnera plus d'importance dans le monde médical, car clairement, tout est lié. MERCI ❤

    • @elmaxlife
      @elmaxlife 9 месяцев назад

      Salut Manon, comment vas tu aujourd'hui ? 🙂 As tu pu bénéficier de consultation au psychologue ?

  • @Narkokhelus
    @Narkokhelus Год назад

    Merci d'en parler !

  • @zazodrums
    @zazodrums Год назад +1

    Une vidéo sur les premiers secours en santé mentale m'intéresse. Comment agir face à une personne violente en pleine crise. Avoir des témoignages sur les personnes qui ont été hospitalisées sous la contrainte. Comment convaincre une personne de se faire soigner quand elle est dans le déni. Et quoi faire selon l'environnement social (famille, travail, public...) et le degré de l'urgence (violence, dangers pour la personne malade...).

  • @sowsowww
    @sowsowww Год назад

    Merci encore de parler Santé mentale 🙏🏼🥰

  • @mariellepailette9947
    @mariellepailette9947 Год назад +1

    Personnellement je suis sur sertraline depuis 2ans et ça m’a tellement changer dans mon quotidien, je suis capable de sortir de mon lit et de ranger mon appartement

  • @tuffythumper6676
    @tuffythumper6676 Год назад

    Super de parler de ce sujet !

  • @nihilconsortium5518
    @nihilconsortium5518 Год назад +2

    Des notions qu'il faudrait apprendre au plus grand nombre. Elles sont basiques, mais manque a tellement de personnes... En plus la vidéo est très bien faite, très bien présentée. Elle pourrait tout-à-fait faire office d'outil pédagogique, pourvu qu'elle soit largement visionnée !

  • @auroretricote
    @auroretricote Год назад

    Merci de parler du PSSM 🙏 c'est tellement rare !

  • @sined704
    @sined704 Год назад

    Burnout: +1
    Dépression: +1
    Burnout + dépression: +1
    Reconstruction post burnout: +1

  • @antheaaquarius5104
    @antheaaquarius5104 Год назад +4

    Si l'on se sent plus mal d'aller chez un psy que de ne pas y aller, il faut peut-être songer à en chercher un autre.