Juste un petit message pour te féliciter de ta vidéo. Je suis alcoolique depuis mes 20 ans environs (j'en ai 28) et je me retrouve bien dans ce que tu décrit comme devant nous faire nous poser la question. Bien sur je n'ai pas attendu ta vidéo pour m'en rendre compte. Parce qu'il faut bien se dire que oui boire l'apéro, tous les soirs avec des potes c'est sympas, mais ça ne durera pas. Le plus dur la dedans je pense que c'est le fait d'y penser tous les jours. Pas a chaque seconde de chaque jour évidemment, mais pour ma part, dès le boulot terminé je passe faire des courses, j'achète mes 4 canettes de 8.6 et la je peut rentrer. Les quelques fois ou je n'avait pas la monnaie pour, en revanche, c'est toute la journée que je tourne et retourne les manières de me procurer les 4 malheureux euros nécéssaire a mon bien être du soir. Un autre aspect dur a gérer (et la les fumeurs se retrouveront sans doute aussi) c'est la peur de manquer. Si il y a suffisament de bière au frigo (4 par jour pour ma part donc) pas de soucis, je n'y pense pas et je les boirais même peut être pas toutes. En revanche, si je sais que je risque d'en vouloir encore et que je n'en aurait pas assez alors, non seulement je les boiraient toutes, mais en plus je ne vais pas arrêter d'y penser, en sentant le stress monter au cour de la journée, jusqu'a ce que j'ai finis par aller refaire le stock. Ça me fait le même effet lorsque qu'il reste peut de tabac dans le paquet, l'envie irrépressible d'en fumer une, puis une autre 20 minutes après...etc. Bon je digresse un peu sur ma personne mais c'est rare de pouvoir en parler de vive voix, les gens auront souvent beaucoup d'aprioris et surtout se feront une image de vous qui ne changera plus. Bon et puis je sais aussi qu'il faut en parler a des gens compétents, qu'il faut se faire aider etc, et je le conseil a tous ceux qui veulent stopper leur addiction. Mais le problème est autre quand, comme moi, on a conscience de son problème, on aimerait ne plus l'avoir et ne plus penser a ça tout le temps, mais seulement quand on en a pas. Lorsque je suis très heureux ou très malheureux j'aimerais que cette addiction cesse. Lorsque ça va "normalement" j'ai pas envies d'arrêter, de me faire aider, d'y penser... Pour finir, courage a tous ceux qui arrêtes leurs addictions, que ce soit le café, la cigarettes, les joints, l'alcool ou tout autre (je me suis sevré de l'héroine il y a quelques années, je ne souhaite ça a personne mais son addiction non plus), respect a ceux qui y arrivent. Prenez soins de vous et des autres ;)
salut, juste un petit commentaire pour te féliciter par rapport à l'hero et t'encourager pour arreter l'alcool. Un conseil, remplace cette addiction par une autre plus saine comme l'endorphine, en gros tente le sport à fond ! (le seul truc qui fonctionne chez moi, le sommeil vient tout seul, je reve la nuit et j'ai enfin la motiv de me lancer dans mes projets de vie et ça marche, et ça fait DU BIEN !) force à toi ! Tu peux le faire !
@@thaurr8619 oui mais il a pas stoppé l'alcool et il a dit "j'ai pas envie de me faire aider, d'y penser" donc je me suis dis si ça peut aider bah fais le, je dis pas que ça marche mais y a des petites chances
je me souviens avoir vu cette video, j'avais 16ans quand elle est sortie, j'avais trouvé ça tres intéressant vu que ma mere a été alcoolique durant de nombreuses, années. et me voila aujourd'hui, 21ans, 5ans plus tard, a revenir me renseigner ici parce que je suis alcoolique depuis presque 2ans... aujourd'hui, plus d'argent donc pas le choix, sevrage forcé j-1, je flippe, je commence à ressentir les 1ers symptômes, je ne sais pas quoi faire... courage a toutes celles et tout ceux qui ont mener ce combats, vous etes d'une force incroyable
Grâce à ta vidéo, j'ai pris conscience de mon problème et de ses conséquences, et j'ai été consulter mon généraliste. On a évalué mon niveau d'addiction et on vient d'entamer un sevrage ! Alors merci beaucoup, potentiellement ta vidéo me sauve la vie !
MsdYnabad bravo ! Bienvenue ! Et comme je viens de le dire dans mon commentaire, tiens bon : tu vas vers une vie plus agreable, plus gratifiant, avec les memes soirées, avec les memes amis, mais tout simplement en en profotant davantage.
J'en profite de cette vidéo pour dire une chose qui me tient à coeur. Chers barmans et barmaids. Si on vous demande un cocktail version virgin, qu'on vous le demande sans alcool plusieurs fois: NE. PAS. S'AMUSER. A. GLISSER. DE. L'ALCOOL. EN. DOUCE. DEDANS. JAMAIS.!!! Un an de sevrage foutu à la poubelle comme ça. Merci madame. --' Sinon, super vidéo :)
Un ami de mon père est retombé parce que le serveur s'est trompé entre bière sans alcool et alcoolisée... pareil, sauf que là 10 ans de sevrage à la poubelle
Ouais, enfin je crois pas que les trips des barmans soient de glisser de l'alcool en douce dans des boissons surtout qu'ils peuvent se faire virer pour ça, après l'erreur est humaine, c'est pas cool pour le sevrage mais ce sont des choses qui arrivent (surtout qu'en tant que barman, tu es souvent dans le rush ce qui multiplie les possibles erreurs).
J'ai était dépendant pendant deux ans et la je suis à 6 mois sans une goutte d'alcool. Vraiment cest une horreur. Je n'arrivais plus à m'exprimer même sobre et j avais des pertes de mémoire constante. évitez sa et réapprennez à vous amusez sans alcool!
Je te comprends à fond. Moi ça fait 5 ans que j'ai arrêter. J'ai eu de la chance de m'en rendre compte avant une dépendance trop violente. Mais du coup c'est chaud en soirée parfois quand tout le monde boit.
@@MsTyma67 oui c'est très dur surtout que contrairement aux autres drogues cest considérer comme tout as fait normal de la consommer... le plus dur c'est les gens qui pensent qu On peut pas être dépendant à 20 ans et qui insiste --'
Bravo à tous pour votre combat contre l'alcool, c'est vraiment bien pour vous, et pour vos proches, car ce n'est pas facile pour eux non plus.. Encore bravo à vous, et continuez comme ça !
Bravo, c'est bien ! J'ai 15 ans et je ne sais pas si j'en buvrai un jour de l'alcool, malgré le fait que je n'en veuille pas, je ne peux pas prédire l'avenir Je me demandais si c'était bon l'alcool J'ai toujours cru que c'était dégueu et ça a l'air dégueu visuellement donc ça fait déjà déjà une barrière contre l'alcool BREF je parle pour rien dire en fait Bravo à tous pour avoir arrêté de boire, il ne faut paw arrêter le progrès !
Ma mère a été alcoolique ... J'ai reconnu beaucoup de situations que tu as évoqué ... Mais cela fait maintenant 2 ans qu'elle n'a plus bu une goutte d'alcool et la différence est flagrante. Elle s'est rendue compte un jour que c'était trop et son corps n'arrivait plus à répondre et il est impacté encore aujourd'hui. Merci pour cette vidéo prévention
Est-il possible de faire une vidéo sur une autre dépendance trop peu connue qui est celle de la caféine ? Surtout que maintenant, on a tendance à trop en boire sur une courte période pour un projet ou des examens et d'en mélanger avec l'alcool en soirée sans connaître les risques liés à la caféine.
J'ai arrêté le café définitivement il y à maintenant un an,et bien le sevrage c'est quelque semaines, rien mais alors rien à voir avec le sevrage de l'alcool,la caféine est un existant certe et il y à des mauvais côté c'est sûr, mais elle ne modifie pas l'état de conscience et les risques sanitaires et sociales sont bien minim par rapport aux ravages de l'alcool.
J'ai arrêté complètement le café du jour au lendemain sans aucun soucis. Maintenant, si on me propose un très bon café, je vais le goûter avec plaisir mais ce n'est plus un comportement addictif comme ça l'a été ( je pouvais me mettre dans une colère noire si je n'avais pas mon double-expresso sans sucre ). C'est beaucoup plus facile d'arrêter le café que la cigarette.
Les 10 signes qu'on est peut-être alcoolique sont presque applicables à plein d'autres formes d'addiction, c'est intéressant, genre la boulime ou l'hyperphagie, par exemple, ou peut-être d'autres types de drogue, et d'autres addictions... MERCI pour cette vidéo, en tout cas, c'est cool, intéressant, BIENVEILLANT et UTILE !
@@fenetrepixellisee6192 oui le sucre c'est une drogue ultra puissante ! Essayez une seule semaine sans sucre DU TOUT (pas de biscuit industriel, pas de pain industriel, pas de sucrerie, de viennoiserie, de limonade, de yaourts....) bref, vous allez le sentir passer !
J'avais exactement tous les symptômes de la vidéo pour les jeux vidéos, même si c'est pas nocif en soi (juste cronophage) j'ai arrêté totalement depuis presque 2 semaines.
Hello, est ce que tu pourrais faire une vidéo sur l addiction au sucre? (pas le fructose mais le bon vieux sucre blanc raffiné). si tu peux ce serait chouette :-) Bisous !
Glucose ou saccharose? Le saccharose étant un dimere cela dit cela revient à parler du glucose. Le glucose étant la source d'énergie par excellence dans le vivant je ne sais pas quel mécanisme d'addiction peut se mettre en place. Je ferais des recherches à l'occasion. Cela dit à froid je pense qu'il faudra chercher du côté du circuit de la récompense.
Le saccharose c'est une molécule de fructose + une de glucose... Ne parler que d'un sucre c'est tourner en rond ! Surtout que Le maltose (donc sucre des céréales) c'est 2 molécules de glucoses.... ça crée donc dès céréales addicts? Le problème c'est Les quantité, La manière de consommer etc Bref Comme l'alcool
bien sûr ce sont tous des sucres, l'amidon aussi est un sucre (ça c'est le sucre des céréales, pour obtenir le maltose il faut des enzymes (naturellement présente dans les céréales)). Mais le sucre dont on parle ici est bien le saccharose composé d'une molécule de glucose et une molécule de fructose. Celui-ci est ajouté dans un tas de produits transformés et peut effectivement causé une sorte d'addiction.
C’est marrant j’y pensais justement, je suis addict au sucre et toute les questions qu’il a posé concernant l’addiction à l’alcool sont totalement cohérente et transposable avec l’addiction au sucre
Pour avoir arrêter le sucre depuis 1 ans ( j'entend le sucre industriel , pates à tartiner , biscuit , sucre blanc et compagnie ). Je mange + de fruits ( sucre mais plus naturel ) Et bien ça à changer ma vie , rien que pour muscler la volonté et avoir une discipline le gain est énorme Beaucoup moins de changement d'humeurs ( - de stress , ou de négatif ) J'ai beaucoup plus d'énergie , physique ou même mentale C'est une vrai drogue, et on ne se rend compte de ça que quand on s'en libère Pour rien au monde j'aurais envie de remanger des sucreries ou autres , rien que les desserts industriels ( compotes etc ) Ne m'attire plus du tout
Beh posez vous des questions les gars... Moi je suis alcoolique et je ne peux plus boire une goutte d'alcool. Peut être que vous pouvez vous en sortir sans passer par les mêmes galères que moi en faisant un petit effort. Je dis ça mais c'est vraiment pour vous: avec l'alcool il y a une sorte de ligne rouge à ne pas franchir, j'espère que vous ne l'avez pas dépassé cette ligne, je vous le souhaite de tout coeur.
Imagine tu es bourré et tu te retrouves avec un tatouage cyril hanouna sur les fesses, t'aurais vraiment l'air con tiens ! En plus apparemment le détatouage c'est galère 🤔
Je partage mon expérience dans l'espoir d'en motiver ou éveiller certains. J'ai 20 ans, et je suis alcoolique selon cette vidéo, et je suis d'accord, je suis plus dans le déni comme il y a quelque mois. Pour me tester, je me suis promis de ne pas boire un seul verre d'alcool en février, et je tiens le coup ! J'espère être sur le chemin de la "guérison".
je te suggère, pour te tester, de ne plus boire à l'avenir, que ce qui te fait plaisir au gout, et juste la quantité pour le plaisir gustatif. Et jeter le reste, pour éviter tout risque de glisser dans la maladie, qui serait la pire de ta vie. salut!
J'ai fait ça aussi pendant le mois de novembre j'ai craqué 2 fois mais sans excès ... C'est pas facile et les gens autour ne comprennent pas toujours et poussent à consommer... Mais ça m'a appris à ré-aprécier les boissons sans alcool que j'avais arrêter de prendre au bar et à profiter des soirées (ou midi) pleinement et en me souvenant de tout le lendemain! Je me sentais plus fraîche et mieux dans mon corps. En tout cas bon courage à toi et tout ceux qui font 1 mois sans alcool!!!
@@axellewatrin9737 C'est vrai, moi aussi, le samedi matin, je suis ravi de me rappeler des détails des conversations que j'ai eu avec mes amis. Bon courage à toi !
Il y a un an j'ai pris conscience que ma consommation était trop importante alors j'ai fait le test (que je connaissais déjà) que tu proposes en description. J'avais obtenu un score de 7, ce qui comportait des risques pour ma santé et ma vie sociale. Ça m'a fait réfléchir et même un peu peur car je ne pensais pas que j'en étais arrivé à ce point là. J'ai complètement changé mes habitudes de consommation avant qu'il ne soit trop tard, du coup ça m'a paru simple. Aujourd'hui je suis a un score de 4 et me sens beaucoup mieux dans ma tête. Faire ce test est très important car il nous met en pleine face ce que l'on refuse de voir. Merci pour cette vidéo Julien et Romain
Très touchée par cette vidéo. Mon père était alcoolique, il en est mort il y a quelque mois. Vos mots sont très justes et merci d'avoir démolis des préjugés et d'avoir averti des risques. Merci
Merci pour cette vidéo. Ca fait plusieurs années que ma famille et moi avons remarqué que notre père boit un peu trop souvent, parfois il se cache, s'énerve, et quand on lui dit il nie. Je vais lui montrer cette vidéo, j'aimerai que ça le fasse réfléchir... Mais j'ai peur qu'il dise encore "mais non c'est n"importe quoi c'est pas moi ça" :(
c'est un sujet délicat, de faire prendre conscience à un proche, de sa maladie! courage à vous, de la part d'une fille d'alcoolique! le mien a du choisir entre ma garde partagée et sa bouteille… j'ai donc grandie sans père depuis mon 4è anniversaire.
Alcooliques anonymes a des réunions pour les proches (al-anon-alateen.fr). Le chemin peut être long avant de persuader une personne de se faire aider, entre-temps je vous recommande chaudement ces groupes.
@@xavier-de5do parce qu'il y a d'autres moyens de gâcher la vie des "siens" qui sont par définition, du moins je l'espère, ceux que l'on aime le plus : (le fric qui part en bouteilles, les crises de manques, les "copains qui s'invitent à l'apéro et qui fourrent le bordel, les mensonges, les vols,, l'accident de la route, plus de permis, plus de bagnole, frais d'hospitalisation, chirurgie, rééducation, hémi ou paraplégie, décès de l'alcoolique ou d'un autre qui n'avait rien a voir avec tout ça, gosses qui se retrouvent en pleine engueulade des parents, qui crient, qui chialent et se orennent des coups par une personne qui lâchement pretendra ne plus s'en souvenir le lendemain, les violences familiale, les divorces, les maladies, les mensonges, la peine de voir son père ou sa mère en vrille H24, les problèmes scolaires, perte de confiance en soi, doutes permanents mais aussi quand on sonne à ta porte et que "l'autre" n'est pas rentré de la nuit, les dépressions, les automutilations, les suicides,... Liste non exhaustive des nombreuses joies que l'on doit souvent partager avec un/une alcoolique, qui, jusqu'à un certain point, n'emmerde personne jusqu'au moment ou...
étant alcoolique abstinent depuis maintenant 8 ans .cet épisode de notre DTC favoris est comme d'hab super et expliqué dans le language que tout le monde comprend :) AU TOP DTC
en ce qui me concerne, malheureusement, je sais très bien que je suis alcoolique depuis mes 24 ans ( j'en ai 42 ). En fait, mon alcoolisme a commencé suite à des gros problèmes psychologiques qui me sont tombés dessus d'un coup à 24 ans ( angoisse généralisée, crises de paniques, impossibilité de partir dans des endroits inconnus ), bref ca a été si brusque que je ne me reconnaissais plus. Je suis allé voir des médecins qui m'ont dit que j'avais de la spasmophilie, et m'ont filé du magnésium et du millepertuis, ce qui n'a pas fait grand chose vu l'étendue des symptômes. Et là je me suis rendu compte que l'alcool était la seule béquille vraiment efficace car sur le coup elle effaçait mes peurs et mon mal être. Sauf, que c’est un effacement passager et que si au début j'avais juste besoin de 4 bières chaque soir pour me sentir de nouveau normal, peu à peu ca a augmenté et finalement, au bout de 4-5 ans, quand finalement j'ai trouvé un médecin qui a enfin dit que mon problème était sérieux et qu'il fallait que je prenne des anti dépresseurs pour soulager mon angoisse et mon mal être, ben cette consommation régulière d'alcool s'était déjà mise à faire partie de moi, j'avais associé l'alcool à un soulagement. Du coup, même si je prends un traitement anti dépresseur depuis qui me permet de diminuer fortement mes angoisses, ben l'alcool m'accompagne toujours au quotidien car dans ma tête c’est devenu le remède miracle alors qu'en fait, je me rends compte que c’est juste un anesthésiant. Plutôt que de faire face à mes problèmes, je les dissous dans l'alcool depuis 18 ans. Bref, je suis pas là pour avoir votre pitié, juste pour dire que l'alcool est une mauvaise béquille car il ne résout pas tes problèmes, il ne fait que t'empêcher d'y penser et le jour où tu te dis merde, il est temps d'aller de l'avant et de trouver une solution, ben tu te rends compte que ca fait une éternité que tu as fui tes problèmes dans l'alcool mais que t'en es toujours au même point.
Ca a pas eu le temps de devenir une habitude pour moi et c esr pas aussi serieux juste une question de stress et d incertitude parfois de vide mais c est vrai que c est souvent tentant se s assommer aussi souvent que possible et aussi violemment que possible. (Je suis vraisemblablement pas alcoolique) personnellement c est voir l etat d autres gens qui se mettent dans le meme etat qui m a fait reflechir et j espere que ca suffira pour eviter de degueuler un soir sur deux des que l occasion se presente. Fin bref ca voulait pas dire grand chose et ca avait assez peu de valeur ou d interet tout comme ce qui va suivre chu qu une jeune random sur internet apres tout mais j espere sincerement que tu vas trouver la force de t en tirer ou au moins de limiter les degats meme si tu pense peut etre que c est un peu tard (Jdis pas ca en tant que jeune idéaliste d un monde de bisounours ou tout le monde s en sort avec l aide des autres.. jpense pas comme ca.. jdis ca parce que jvois dans les generations qui me precedent d une part mon futur et d une part des pairs)
C’est un vieux ( avec le nez bien rouge) qui boit sa liqueur dans un bar , il voit un jeune à côté de lui un jeune qui joue à la Nintendo et le vieux s’exclame « ces merdeux de jeunes avec leurs putain d’addiction »
Félicitation pour la qualité de cette vidéo, traiter l'alcool aussi justement en si peu de temps est une chose qu'on voit rarement. JE parle en tant qu'alcoolique qui s'en est sorti, non sans peine.
Merci pour cette vidéo nécessaire ! Je vois beaucoup de commentaires de gens qui luttent contre leur addiction (alcool ou autre) et de proches de dépendants. Que vous soyez dépendants ou un proche de dépendant, n'hésitez pas à aller dans des associations. Vous y trouverez des ressources pour vous aider, aider vos proches, et surtout du soutien. L'alcoolisme est une maladie, elle doit être considérée comme tel. Il n'y a pas de honte à en parler, à se faire aider ou à vouloir aider quelqu'un qui en souffre. Pour ma part l'un de mes parents est alcoolique et pendant très longtemps je n'ai pas osé en parler autours de moi. Chez moi c'était l'omerta pendant des années et à cause de ça je découvre seulement maintenant qu'il existe des associations qui suivent les familles et proches de gens dans la dépendance. Rien que le fait de savoir qu'on n'est pas seul redonne de l'espoir !
Mon compagnon est alcoolique aussi. Il se soigne, doucement mais surement. C'est un rude combat pour lui au quotidien, mais il est bien entouré. :) Courage à ceux qui arrête l'alcool ♥ Et merci pour cette vidéo :D
Très bonne mise au point, sauf sur 1 point : les recommandations ont évolué récemment, à savoir ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour, et en y incluant des jours d’abstinence. (Santé Publique France)
Un avis d'experts conjoints de l'Institut national du cancer et de santé publique France a remis de nouvelles recommandations. www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Avis-d-experts-relatif-a-l-evolution-du-discours-public-en-matiere-de-consommation-d-alcool-en-France-organise-par-Sante-publique-France-et-l-Inca
J'ai 17 ans et mon père coche absolument toutes les cases. Il est infirmier à domicile et je sais qu'un jour il tremblait tellement qu'il n'a pas réussi à faire une simple prise de sang à un patient. Mes parents sont divorcés et se font la guerre (il n'écoutera pas ma mère si elle essaie de lui parler). Ma belle-mère est une femme complètement malveillante et toxique qui l'encourage à boire et qui boit autant que lui. J'ai calculé et sur une journée mon père et ma belle-mère boivent ensemble 2,5 litres d'alcool, parfois plus. Il n'a pas de comportement de mec bourré (il parle toujours très bien, et à part ses tremblements quand il n'a pas bu et le fait que son visage soit devenu continuellement rouge, on ne pourrait pas deviner qu'il est alcoolique seulement en le regardant). On a une relation pas du tout saine, je suis incapable de m'affirmer contre lui ou de me défendre et il n'agit pas pour notre bien mental pour mes petites soeurs et moi. On souffre beaucoup de cette situation et je crois que s'il arrêtait de boire autant ça irait mieux, mais je ne sais pas comment lui faire prendre conscience de son alcoolisme. Il critiques les alcooliques etc donc ne se considère vraiment pas comme tel. Comment je peux lui en parler ?
Bonjour ! Bon, j'ai regardé cette vidéo au mois de mai, je m'y suis rendu compte que j'avais un problème avec l'alcool. Ça m'a fait réfléchir et me prendre en main. Du coup, j'ai réussi a baisser de façon radicale ma consommation d'alcool, j'ai même rangé ma tireuse à bière dans la cave. Je vais beaucoup mieux, et cerise sur le gâteau, j'ai perdu 10kg en 2 mois. 😊. Merci !
Ce qui est fourbe c'est que l'alcool diminue la capacité à réaliser que l'alcool est néfaste, à prendre conscience de ses problèmes (anosognosie). Ainsi même si on sait qu'on a de mauvaises habitudes avec l'alcool, on continue de penser que c'est mieux que sans, mais l'estimation du rapport bénéfice/risque est biaisé par l'alcool lui-même.
Même pour d'autres addictions qui ne sont même pas psychotropes, on se dit toujours "allez ça fera rien si t'en as un petit peu", comme si une partie de ton cerveau était en contradiction avec l'autre, alors j'imagine pas soul :/
Super J'aimerai bien que tu nous parle de l'addiction aux "écrans" Perso je sais que j'y suis addict et j'essaye de m'en éloigner mais c'est dur Je joue beaucoup !!
je crois n'avoir jamais laissé de commentaire sous une vidéo avant aujourd'hui, mais là chapiteau ! Super vidéo, très bien faite, claire et non culpabilisante. Et c'est un docteur qui le dit ;) Bravo mec !!
Hello, bravo pour la vidéo tout d'abord ! J'aimerais juste apporter une grosse nuance par rapport au signe "Vous buvez seul", qui serait donc censé être un indicateur possible d'alcoolisme. Bien que je comprenne l'idée derrière ce point, pour moi il n'est vrai que s'il est associé à un des autres points, comme le fait de boire beaucoup seul, ou de boire par réflexe seul (dès qu'on rentre du travail ou toujours devant la même émission par exemple) Vous vous en doutez, si je voulais reprendre ce point c'est parce qu'il m'arrive justement de boire seul, et ce qui me laisse penser que je n'ai aucune chance d'être alcoolique, c'est tout simplement car j'aime le goût de ce que je bois. Pour moi cela change tout, car quand je décide de boire seul un verre d'alcool, ce n'est pas à cause d'un code social quelconque ou de l'envie passagère d'un état second. J'apprécie le goût de la bière, du whisky ou du rhum et c'est uniquement pour cette raison que je le consomme. Évidemment il faut être vigilant car les dérives arrivent rapidement, et dans mon cas personnel j'évite de boire plus d'une fois ou deux seul par semaine (et jamais plus d'un seul verre). Mais il me parait assez sain d'avoir ce comportement pour ces raisons, tandis que je connais des couples qui boivent un verre à l'apéro tous les soirs, mais à qui on ne dit rien (tandis que moi j'ai vu passer des sales réflexions si je dis innocemment que je déguste un Ti'Punch tranquille chez moi 😂). Bref, savourez ce que vous buvez c'est le plus important 🍻
Je pense que ça fait partie de la liste parce que c'est souvent une prémisse connue de cas d'alcoolisme. Une amie qui a fait une rechute le mois passé a repris l'alcool de cette manière (alors que sa consommation, même seule, restait très modérée). Je reste assez d'accord que pris tout seul, cet indicateur est assez faible, mais il est généralement présent chez tous les alcooliques.
Jbus - Gibus Boire seul n’est pas LE critère. C’en est UN critere dans une liste de 10. Par contre, parmi les 10, c’est le plus facile a discerner et, comme c’est aussi un des plus significatifs, il y a doublement sa place.
Même après ta video je ne voyais pas dans mon comportement , vis-à-vis de l'alcool, de problème particulier. Et puis j'ai fais le test d'alcool info services dont tu parles et finalement les résultats sont malheureusement plutôt alarmant!! Grace à ta video j'ai pris conscience de l'ampleur de l'impact de ma consommation et maintenant je vais faire attention, Merci 🙏🏻
Je n'ai pas l'habitude de commenter, et encore moins d'étaler ma vie, aussi je vais faire au plus court. En Juillet dernier, ma mère s'est éteinte à l'âge de 55 ans. Ce qui l'a tué à petit feu c'est aujourd'hui le thème de cette vidéo. On ne s'y attendait pas, le déroulement est extrêmement vicieux et insidieux. La consommation répétée d'alcool année après année à provoqué chez elle une cirrhose qui a provoqué une encéphalopathie qui, nous le savons qu'aujourd'hui, expliquait ses pertes de mémoires et ses absences, ainsi que l'incohérence dans certains de ses propos. Il n'y avait rien à faire car un foie malade ne peut pas absorber les médicaments correctement. Les symptômes n'étaient pas beaux à voir : jaunisse, épanchement de liquide (l'ascite) dans le ventre le faisant gonfler et entraînant des douleurs, nécroses des tissus au niveau des jambes... Si vous tenez à vos proches et que vous constatez l'une des choses décrites dans cette douloureuse mais nécessaire vidéo, parlez leur. N'attendez pas et même si vous devez vous engueuler avec eux, même si vous devez pour la première fois de votre vie hausser le ton devant eux, ne les laissez pas mourir à petit feu.
Bonjour/bonsoir, Un membre de ma famille est dépendant de l'alcool depuis des années... Je ne sais pas comment venir en aide à cette personne qui est dans le déni constamment. Cette dépendance à déjà eu beaucoup trop de dégât sur notre vie de famille et je voudrais que cela cesse et que cette personne arrive à se sortir de là. Pour être honnête, votre commentaire m'a touchée au point de me faire pleurer...
@@Lilymini88 : peut-être le fait de chercher ses mots, ou d'en utiliser un qui ne convient pas pour masquer le fait que le mot qui conviendrait ne peut plus être trouvé dans un délai raisonnable. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté, il est parfois difficile de savoir si c'est l'alcool qui détruit le cerveau, ou la maladie d'Alzheimer.
@@lucarnetrange je te pause la question parceque ma mère est alcoolique, elle me pause des question alors qu'on a déja eu cette conversation le veille, sans qu'elle me paraisse particulièrement ivre
Super vidéo !! Je pense que parler des signes de sevrages aurait pu être bien (vomissements, tremblements, ect...) mais sinon pas mal ! Et pour ceux qui ont des problèmes avec l'alcool, n'hésitez pas à aller voir votre médecin traitant ou un CSAPA près de chez vous. On ne juge personne et on fera tout pour vous aider.
Moi je suis intermittent du spectacle, musicien, et la vie de tournée n'est pas tendre pour les gens qui veulent faire gaffe à leur consommation. Comme tu dis dans ta vidéo, on n'est pas dans une déchirade tous les soirs, non.. mais une bière par ci par là. Un ou deux verres de vin à table... les tentations sont nombreuses.. Merci pour cette remise à niveau qui fait réfléchir!
Très bonne vidéo, j’ai eu 7/10 au dépistage d’alcoolisme.. c’est chaud ! Mais ça va c’était il y a 2 mois depuis je commence à gérer. Mais je confirme c’est vraiment une saloperie perverse et vicieuse.. ça peut commencer (pour mon cas) juste à boire pour noyer un chagrin d’amour et au bout de 6 mois sans s’en rendre compte on boit son 1/2 litre d’alcool fort tous les soirs pour bien dormir et on a tellement rodé le truc qu’on sait comment gérer pour être (à peu près) frais le lendemain pour aller bosser sans que ça se voit.. Mais franchement ça ne dure qu’un temps et pour s’en sortir c’est beaucoup plus long et difficile que pour y plonger même si on est plein de bonne volonté. Moi aussi je me suis dit j’arrête quand je veux mais j’ai mis 6 mois à y parvenir et aujourd’hui que j’y suis parvenu c’est mon corps et mon esprit qui se venge et m’en fait voir de toute les couleurs pour me faire replonger.. Franchement faites gaffe c’est une saloperie !
Un petit 8 sur 10, mais bon je le savais déjà et je règle ce probleme 🤔 et la chance de réussir à me sevré seul sans avoir d'effets secondaires. Sinon très bonne vidéo comme toujours, il faut faire de la prévention car trop peu de personnes comprennent le système malheureusement. L'ironie du truc c'est que je buvais une bière en écoutant Drink de Alestorm quand j'ai lancé la vidéo 😂.
8 sur 10 pour moi aussi mon ami. Je te conseil de te faire aider et d'en parler a tes proches, malgrés la honte et les craintes je te jure que c'est très dure de s'en débarrasser seul. J'y pense aussi beaucoup moi aussi mais je n'arrive pas a franchire le cap. Si tu as des proches (famille ou très bon amis) n'hésite pas a leur en parler. Le fait de le partager te donne le sentiment d'etre soutenu et te confronte directement avec les objectifs que tu t'est fixé, vu que tu dois quelque part rendre des compte a des personnes qui compte pour toi. C'est déja courageux d en parler. Bon courage a toi dans ta démarche. Force à toi
@@aganna35 Les gens s'en sont rendu compte, mais personne n'en parle car je ne veux pas. Pour moi tout se joue au mental me prouver que je peux le faire, mais après ça ne reste que mon avis. Je n'ai ni honte ni craintes, car se faire aider n'est pas une faiblesse, en prendre conscience et déjà un pas énorme en avant alors demander de l'aide pour combattre ça. Et tqt pas tu y arrivera, tu en a conscience et si tu en ressent le besoin ou que ça influ trop sur ta vie tu prendras la bonne décision que tu le fasse seul ou accompagné tu sortira de cette addiction.
j'ai ma marraines qui a été alcoolique pendant plusieurs années , et elle est malheureusement décédé d'un cancer de l'eosophages :/ elle c'est néanmoins battu pendant 2 ans pour tentez de le guérir ou trouver une solution pour que ça ne passe plu par l'oesophage mais ça n'a pas suffit elle c'est étouffer et ça l'a emporter comme ça et elle fumait en + affreux ce qui n'a rien arrangé c'est donc pour ça que depuis je ne boit plu rien et que je m'interdit la clope aussi voilà donc si vous tenez a votre vie ne prenez rien , pour s'amusez un soir encore ça peut aller mais a long termes.. ça vous détruit
Un grand bravo pour votre video tres complète qui peut permettre d'ouvrir les yeux a certaines personnes jadors se que vous faites continuer comme ca 😁😁😁😁
super vidéo ! Autres complications possibles, encéphalopathie de gayet et wernicke et les convulsions ! Et le but du traitement c'est pas forcément d'arrêter de boire, ça peut aussi être le contrôle de la consommation ! (Avec le nalméfène ou le baclofène en atu)
@@bollyboll6325 d'après une brochure du ministère de la santé, le canabis crée beaucoup moins de dépendance physique et reste moins dangereux pour l'organisme. Pas sûr que ce soit comparable.
Ayant une mère alcoolique/droguée, je trouve cette vidéo très bien et elle aide pas mal à comprendre le processus de dépendance !! Cette vidéo m'aurait bien aidé plus jeune !!
J’ai eu un score de 14 alors que je bois environ une fois toutes les deux semaines (et je me suis une fois blessé en ayant bu). Je crois qu’il est un peu trop parano ce test
Pareil, j ai eu 14, parceque a pas mal de question les pallier c'est : "jamais" puis le pallier d apres "moins d une fois par mois" donc meme si c été qu une fois dans l année ca compte pareil que si c été 11 fois, manque de subtilité ce test
Pareil, j'ai eu 10 alors que je bois que 6 verres par semaines (le chiffre à ne pas dépasser étant de 21 pour les hommes) Un peu parano comme tu dis, mais si ça peut aider des gens à réfléchir...
Le père de mon fils s'en est allé quand celui-ci avait trois ans et suite au stress j'ai perdu mon travail. Pour décompresser le soir je buvait parfois seulement un petit verre de bière comme récompense. Quand je me suis aperçue que j'y pensait déjà dès le matin, je me suis rendue compte d'en être émotionnellement accro et j'ai arrêté. C'est sournois, j'aurais pu très bien augmenter la consommation et ne pas m'en apercevoir. C'est bien de sensibiliser, on pense "non pas moi, moi j'ai le contrôle" et bam!
Je connaissais un monsieur qui buvait que du vin tout le temps et qui ne supportait pas l'eau. Il a essayé d'arrêter mais du coup ce qui lui servait de transition c'était du jus de raisin. Je ne sais toujours pas si il a finalement réussi à arrêter mais voilà 😕 Le vin c'est PAS de l'eau!!!
Le problème du jus de raisin c'est que c'est un jus extrêmement sucré, parfois encore plus sucré qu'un soda. À consommer avec modération car l'addiction au sucre entraîne tout un tas de conséquences négatives pour la santé (dont la fatigue chronique, car la digestion du sucre entraîne un pic de glycémie qui pompe dans les ressources énergétiques du corps).
10/10 tac bim ! plus sérieusement a 28 ans je peux dire que je suis alcoolo depuis mes 24 ans je dirais. étant donné que je suis phobique social a la base ça m'aide vachement dans mes rapports avec les gens clairement, sinon je sortirai pas de chez moi. j'ai pas vraiment envie de me faire aider car sinon je suis quelqu'un de chiant et sans saveur (malgré les thérapies) alors que j'aime faire le con et faire rire mon monde, même si ça signifie crever a 50 piges. cheers, rock on ! \m/
Je ne commente que rarement des vidéos mais je tenais à rajouter un truc très important. Il n'y a pas g'âge pour devenir alcoolique. Quand j'avais 23 ans je buvais en moyenne une bouteille de Jack par jour, ça commençait à 4h du matin avant de partir au travail, ma journée se terminais vers 14h et dans l'après midi j'enquillais la bouteille entière. Un jour j'ai essayer de ne pas boire, premier jour j'étais nerveux mais ça allait, deuxième jour delirium tremins (croyez moi vous ne voulez pas que ça vous arrive). J'ai été voir mon docteur avec l'aide de ma tante, j'avais recommencer à boire à ce moment là, il m'a envoyer en cure de désintox et 3 mois plus tard je m'étais débarasser de l'addiction aussi bien physique que mentale (enfin jusqu'au stade où boire n'étais pas la première chose que je voulais en me levant) Aujourd'hui cela fait 8 ans que j'ai arreter et même si ça rend mes soirées un peu plus chiantes ma santé va beaucoup mieux =)
Message pour ceux qui on mis un pouce rouge, soit vous êtes trop bourré pour visé correctement soit la vidéo vous a vraiment déplu. Dans les deux cas posez-vous sérieusement la question ;-)
"Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je le plaint" j'suis pas alcoolique, je fait preuve de pitié ^^ sauf que ... vu ma consommation on ne peut plus parler d'alcoolisme mais plutôt de suicide.
je suis étudiant en école d'ingé, j'étais en sueur après ta video, du coup j'ai fais le test en description. quand j'ai vu que le nombre de verres maximum à 2.5cl est de 10 unités j'ai paniqué. mais je me rassure j'ai que 2-3 points d'alerte rouge et chaque été ou période d'exam est un sevrage pour moi je bois pas pendant 1 à 2 mois ou juste 1 jours dans le mois pour faire une pause dans les révisions donc rassurant finalement. On verra si après les études ma consommation ne baisse pas je m'inquiéterai. Le plus alarmant c'est ma tolérance à l'alcool qui a énormément augmenté entre la fin de prépa et ma fin de 1année d'acole d'ingé. Merci pour la vidéo en tout cas :)
Super video, vraie jusqu’au bout des ongles. Son visionnage devrait etre rembourse par la secu ^^ ! A un detail près Oui : il est parfaitement possible et souvent facile de se sevrer seul. Le deliriums tremens ne concerne que les GROS buveurs qui ont besoin d’une hospitalisation pour se sevrer. L’alcoolique dependant moyen, le Monsieur tout le monde qui boit (beaucoup) trop : vous, oui, vous, car si vous etes ici c’est pas pour rien, je voudrais vous dire que, acceder a une vie sans alcool, c’est possible, c’est facile, et surtout, ca vaut le coup parceque c’est BIEN, c’est AGREABLE. Je ne reviendrai jamais en arriere parc que, bien sur, je sais pourquoi j’ai arrêté, mais surtout parceque ma vie d’aujourd’hui est mille fois plus agreable que quand je buvais juste suffisamment trop, juste sufisamment trop souvent, pour me poser des question. Ces questions, je me les étaient posees quand j’ai eu l’occasion d’un petit boulot dans un hopital psychiatrique : la moitié des patient y sont des alcooliques en cure. Toute la société y est représentée : riches, pauvres, diplômés, ou non, hommes, femmes, jeunes, vieux, intelligent, cons, etc. Et ILS NE S’EN SORTENT PAS. 90% de rechute. Alors je me suis dit mon pote, tu est peut etre loin de là, mais je t’en supplie ne prend pas le risque de t’y retrouver un jour. Parmi tous les mecs qui sont la, il y en forcement un qui te ressemble et qui a eu le meme parcours que toi. Alors je répète : arrêter seul, c’est possible, c’est parfois etonnament facile, et ca fait acceder a une vie tellement, tellement agreable. (Et je fais les memes fetes q’avant, avec les memes amis)
Le souci en France est que l'alcool est "culturel" et qu'il y a un rejet de celui qui ne boit pas. J'ai 46 ans et les remarques désagréables quand je dis "non" sont toujours aussi vives et mettent un vrai frein aux relations sociales. Il faut s'y faire la France est un pays qui a un problème avec l'alcool.
Et en Grande Bretagne où la culture du pub est si incontournable pour entretenir une vie sociale, et ailleurs en Europe où les lieux de convivialité riment si rarement avec Badoit...et plus loin encore dans le monde. C'est ainsi, les êtres humains ont toujours consommé des substances psychotropes. Dans les îles perdues du Pacifique ils utilisent des racines pour faire leur kava qu'ils consomment tous les jours, etc..
Je trouve la raison "Vous buvez pour décomplexer ou vous faire plaisir" un peu abusive, forcément que si je bois de l'alcool c'est pour le plaisir et pas pour rien ou pour avoir mal... donc bon si ont doit se poser des questions a partir de seulement ça... Perso je bois environ 1 à 2 fois par mois, et je bois "beaucoup" (2 bières à 5° c'est beaucoup pour moi...) uniquement au nouvel an, pour en avoir parler a mon médecin, je n'ai aucun soucis a me faire selon lui alors que pourtant je coche 2 choses à ce que tu as dis dans ta vidéo (Boire pour le plaisir, boire seul)
Et contrairement au sport c'est une pratique hebdomadaire voire quotidienne que j'applique comme une habitude. Quand on aime, on ne compte pas les heures passées avec !
Le test mis dans les liens est excellent et fait réfléchir. Ils conseillent même à une personne comme moi qui a globalement une faible consommation (3 points) de faire attention, parce qu'il m'arrive environ 2x par an de boire 6+ verres à une soirée. Je savais que je n'étais pas alcoolique et j'avais raison, mais je n'avais pas pensé que cette consommation excessive ponctuelle pouvait être un problème pour mes organes (je pensais bêtement: "c'est très rare, je me maitrise et je ne conduis pas, donc ça va").
Sincèrement c'est cool ce genre d'épisode :D Je bois rien (a part de l'eau évidement et TRÈS rarement des sodas) Et quand je vois les gens de ma tranche d'age (la vingtaine) et leurs consommation d'alcool, je trouve ça flippant, et vu leurs réaction quand je leur dit que bah se torcher la gueule pour la troisième fois dans le mois c'est pas réellement fun et que ça peut être dangereux, je pense que ce genre de vidéo leurs ferais un peu se calmer sur la surconsommation de ces substance, et sur la sur-pollution de leurs organes :/ PS : Et comme l'ont dit beaucoup en com, se serais vraiment cool de se pencher sur d'autres type d’addiction (enfin non pas pas cool du tout, mais si ça peut en réveiller deux trois et éviter des accidents ou la morts, se serais vraiment bien).
YES un DTC !
*Prends sa bière et se pose devant son pc*
*Regarde l'épisode*
*Remets sa bière au frigo*
Trop tard, je l'avais décapsulé....d'façon score 6 au test, du coup j'en décapsule une autre!
*mais c'est trop tard tu en a deja bu la moitié*
@@bigballs274 Je fini ce qu'il reste !
Mdr
@CURSEUR MALÉFIQUE ne viens surtout PAS faire ta pub
Juste un petit message pour te féliciter de ta vidéo. Je suis alcoolique depuis mes 20 ans environs (j'en ai 28) et je me retrouve bien dans ce que tu décrit comme devant nous faire nous poser la question. Bien sur je n'ai pas attendu ta vidéo pour m'en rendre compte. Parce qu'il faut bien se dire que oui boire l'apéro, tous les soirs avec des potes c'est sympas, mais ça ne durera pas. Le plus dur la dedans je pense que c'est le fait d'y penser tous les jours. Pas a chaque seconde de chaque jour évidemment, mais pour ma part, dès le boulot terminé je passe faire des courses, j'achète mes 4 canettes de 8.6 et la je peut rentrer. Les quelques fois ou je n'avait pas la monnaie pour, en revanche, c'est toute la journée que je tourne et retourne les manières de me procurer les 4 malheureux euros nécéssaire a mon bien être du soir.
Un autre aspect dur a gérer (et la les fumeurs se retrouveront sans doute aussi) c'est la peur de manquer. Si il y a suffisament de bière au frigo (4 par jour pour ma part donc) pas de soucis, je n'y pense pas et je les boirais même peut être pas toutes. En revanche, si je sais que je risque d'en vouloir encore et que je n'en aurait pas assez alors, non seulement je les boiraient toutes, mais en plus je ne vais pas arrêter d'y penser, en sentant le stress monter au cour de la journée, jusqu'a ce que j'ai finis par aller refaire le stock. Ça me fait le même effet lorsque qu'il reste peut de tabac dans le paquet, l'envie irrépressible d'en fumer une, puis une autre 20 minutes après...etc.
Bon je digresse un peu sur ma personne mais c'est rare de pouvoir en parler de vive voix, les gens auront souvent beaucoup d'aprioris et surtout se feront une image de vous qui ne changera plus. Bon et puis je sais aussi qu'il faut en parler a des gens compétents, qu'il faut se faire aider etc, et je le conseil a tous ceux qui veulent stopper leur addiction. Mais le problème est autre quand, comme moi, on a conscience de son problème, on aimerait ne plus l'avoir et ne plus penser a ça tout le temps, mais seulement quand on en a pas. Lorsque je suis très heureux ou très malheureux j'aimerais que cette addiction cesse. Lorsque ça va "normalement" j'ai pas envies d'arrêter, de me faire aider, d'y penser...
Pour finir, courage a tous ceux qui arrêtes leurs addictions, que ce soit le café, la cigarettes, les joints, l'alcool ou tout autre (je me suis sevré de l'héroine il y a quelques années, je ne souhaite ça a personne mais son addiction non plus), respect a ceux qui y arrivent.
Prenez soins de vous et des autres ;)
Zullaer prend soin de toi aussi, et merci pour ton témoignage 😊
salut, juste un petit commentaire pour te féliciter par rapport à l'hero et t'encourager pour arreter l'alcool. Un conseil, remplace cette addiction par une autre plus saine comme l'endorphine, en gros tente le sport à fond ! (le seul truc qui fonctionne chez moi, le sommeil vient tout seul, je reve la nuit et j'ai enfin la motiv de me lancer dans mes projets de vie et ça marche, et ça fait DU BIEN !)
force à toi ! Tu peux le faire !
@@cacaouetepipistache6832 le mec a réussi à stopper l'héro et tu lui dis de prendre son fixe mdr
@@thaurr8619 oui mais il a pas stoppé l'alcool et il a dit "j'ai pas envie de me faire aider, d'y penser" donc je me suis dis si ça peut aider bah fais le, je dis pas que ça marche mais y a des petites chances
@@cacaouetepipistache6832 Tu n'as pas compris la blague apparemment ...
Les étudiants en sueur après cette vidéo
"attention si vous chercher une excuse pour boire"
On est jeudi ? sa compte ? xD
Ptdr grave j'imagine les jeunes que j'ai vu ce soir au bar se rappeler que moi j'ai pris un café
Mais tellement... le jeudi c’est chime 😂
Rah oui j'ai pensé pareil 😂😂
jtj il me fait peur
je me souviens avoir vu cette video, j'avais 16ans quand elle est sortie, j'avais trouvé ça tres intéressant vu que ma mere a été alcoolique durant de nombreuses, années.
et me voila aujourd'hui, 21ans, 5ans plus tard, a revenir me renseigner ici parce que je suis alcoolique depuis presque 2ans...
aujourd'hui, plus d'argent donc pas le choix, sevrage forcé j-1, je flippe, je commence à ressentir les 1ers symptômes, je ne sais pas quoi faire...
courage a toutes celles et tout ceux qui ont mener ce combats, vous etes d'une force incroyable
Grâce à ta vidéo, j'ai pris conscience de mon problème et de ses conséquences, et j'ai été consulter mon généraliste. On a évalué mon niveau d'addiction et on vient d'entamer un sevrage ! Alors merci beaucoup, potentiellement ta vidéo me sauve la vie !
Félicitations, le premier pas est toujours difficile à faire! Je te souhaite plein de force et de courage pour la suite!
MsdYnabad bravo ! Bienvenue ! Et comme je viens de le dire dans mon commentaire, tiens bon : tu vas vers une vie plus agreable, plus gratifiant, avec les memes soirées, avec les memes amis, mais tout simplement en en profotant davantage.
Bravo
Le sevrage a l'héroïne ca s'est super super chaud
J'en profite de cette vidéo pour dire une chose qui me tient à coeur.
Chers barmans et barmaids. Si on vous demande un cocktail version virgin, qu'on vous le demande sans alcool plusieurs fois: NE. PAS. S'AMUSER. A. GLISSER. DE. L'ALCOOL. EN. DOUCE. DEDANS. JAMAIS.!!!
Un an de sevrage foutu à la poubelle comme ça. Merci madame. --'
Sinon, super vidéo :)
Tain ça c'est moche. C'est peut être un simple accident ... mais ça craint.
Pégase G c'est complètement con ....bon courage pour la suite
Alors ça c'est vraiment chaud, les barmans bordel...
Un ami de mon père est retombé parce que le serveur s'est trompé entre bière sans alcool et alcoolisée... pareil, sauf que là 10 ans de sevrage à la poubelle
Ouais, enfin je crois pas que les trips des barmans soient de glisser de l'alcool en douce dans des boissons surtout qu'ils peuvent se faire virer pour ça, après l'erreur est humaine, c'est pas cool pour le sevrage mais ce sont des choses qui arrivent (surtout qu'en tant que barman, tu es souvent dans le rush ce qui multiplie les possibles erreurs).
J'ai était dépendant pendant deux ans et la je suis à 6 mois sans une goutte d'alcool. Vraiment cest une horreur. Je n'arrivais plus à m'exprimer même sobre et j avais des pertes de mémoire constante. évitez sa et réapprennez à vous amusez sans alcool!
Je te comprends à fond. Moi ça fait 5 ans que j'ai arrêter. J'ai eu de la chance de m'en rendre compte avant une dépendance trop violente. Mais du coup c'est chaud en soirée parfois quand tout le monde boit.
@@MsTyma67 oui c'est très dur surtout que contrairement aux autres drogues cest considérer comme tout as fait normal de la consommer... le plus dur c'est les gens qui pensent qu On peut pas être dépendant à 20 ans et qui insiste --'
Bravo à tous pour votre combat contre l'alcool, c'est vraiment bien pour vous, et pour vos proches, car ce n'est pas facile pour eux non plus..
Encore bravo à vous, et continuez comme ça !
J’ai de la chance (et pas de chance d’un côté)d’avoir un père vite fais alcoolique qui donne le mauvais exemple ^^’
Bravo, c'est bien !
J'ai 15 ans et je ne sais pas si j'en buvrai un jour de l'alcool, malgré le fait que je n'en veuille pas, je ne peux pas prédire l'avenir
Je me demandais si c'était bon l'alcool
J'ai toujours cru que c'était dégueu et ça a l'air dégueu visuellement
donc ça fait déjà déjà une barrière contre l'alcool
BREF je parle pour rien dire en fait
Bravo à tous pour avoir arrêté de boire, il ne faut paw arrêter le progrès !
Oh bah une nouvelle vidéo de DTC, ça se fête non ? 🍻
Blague à part merci pour ces vidéos prévention :)
Je propose qu'on boive pour fêter les jours où il sort une vidéo, et qu'on boive les jours où il en sort pas pour se remonter le moral ;)
santé!
Pour limiter les risques d'coolisme
Buvez a la sortie de chaque cvv😂😂
Blague a part je vous kiffe
TOURNÉE GÉNÉRALE !!!
Vos rem les tas ape'er je rep en didi banda de merde de kikou
Je ne suis pas alcoolique, je soutien l'économie française.
"Je suis pas un dictateur, je soutient l'économie francaise" kadafi ;-)
Je suis pas alcoo... je sais pu . Jvoulais dire quoi dejà
Haha pk tu dis ça?😂😂
lol
Ma mère a été alcoolique ... J'ai reconnu beaucoup de situations que tu as évoqué ... Mais cela fait maintenant 2 ans qu'elle n'a plus bu une goutte d'alcool et la différence est flagrante. Elle s'est rendue compte un jour que c'était trop et son corps n'arrivait plus à répondre et il est impacté encore aujourd'hui.
Merci pour cette vidéo prévention
Est-il possible de faire une vidéo sur une autre dépendance trop peu connue qui est celle de la caféine ? Surtout que maintenant, on a tendance à trop en boire sur une courte période pour un projet ou des examens et d'en mélanger avec l'alcool en soirée sans connaître les risques liés à la caféine.
J'ai arrêté le café définitivement il y à maintenant un an,et bien le sevrage c'est quelque semaines, rien mais alors rien à voir avec le sevrage de l'alcool,la caféine est un existant certe et il y à des mauvais côté c'est sûr, mais elle ne modifie pas l'état de conscience et les risques sanitaires et sociales sont bien minim par rapport aux ravages de l'alcool.
J'ai arrêté complètement le café du jour au lendemain sans aucun soucis. Maintenant, si on me propose un très bon café, je vais le goûter avec plaisir mais ce n'est plus un comportement addictif comme ça l'a été ( je pouvais me mettre dans une colère noire si je n'avais pas mon double-expresso sans sucre ). C'est beaucoup plus facile d'arrêter le café que la cigarette.
Je crois pas que la caféine fasse 60000 morts /an en France , ça fait peut-être une petite différence enfin je dis ça je dis rien
@@pauldirac369 je fait les 2
@Daniel Custine Oh, ben il n'a pas fait caca ce matin ? Il va vite aller prendre son médicament et retourner se coucher, d'accord ?
Les 10 signes qu'on est peut-être alcoolique sont presque applicables à plein d'autres formes d'addiction, c'est intéressant, genre la boulime ou l'hyperphagie, par exemple, ou peut-être d'autres types de drogue, et d'autres addictions...
MERCI pour cette vidéo, en tout cas, c'est cool, intéressant, BIENVEILLANT et UTILE !
yes j'ai le même genre de soucis avec les sodas , j'ai commencé à m'en passer mais par moment, l'envie est super forte et c'est chiant
@@Tordanthortuh Waaaa, mais le sucre, c'est une vraie drogue, il paraît. Il faut éviter les sucres raffinés, en tout cas. Bon courage 💪
@@fenetrepixellisee6192 oui le sucre c'est une drogue ultra puissante ! Essayez une seule semaine sans sucre DU TOUT (pas de biscuit industriel, pas de pain industriel, pas de sucrerie, de viennoiserie, de limonade, de yaourts....) bref, vous allez le sentir passer !
J'avais exactement tous les symptômes de la vidéo pour les jeux vidéos, même si c'est pas nocif en soi (juste cronophage) j'ai arrêté totalement depuis presque 2 semaines.
Merde, dans les 10 signes y a "as-tu bu pendant la semaine"... merde j'ai mangé pendant cette semaine et je manges 3 fois par jours o_o QUE FAIRE
Hello, est ce que tu pourrais faire une vidéo sur l addiction au sucre? (pas le fructose mais le bon vieux sucre blanc raffiné). si tu peux ce serait chouette :-) Bisous !
Glucose ou saccharose?
Le saccharose étant un dimere cela dit cela revient à parler du glucose.
Le glucose étant la source d'énergie par excellence dans le vivant je ne sais pas quel mécanisme d'addiction peut se mettre en place. Je ferais des recherches à l'occasion. Cela dit à froid je pense qu'il faudra chercher du côté du circuit de la récompense.
Le saccharose c'est une molécule de fructose + une de glucose...
Ne parler que d'un sucre c'est tourner en rond !
Surtout que Le maltose (donc sucre des céréales) c'est 2 molécules de glucoses.... ça crée donc dès céréales addicts?
Le problème c'est Les quantité, La manière de consommer etc
Bref Comme l'alcool
bien sûr ce sont tous des sucres, l'amidon aussi est un sucre (ça c'est le sucre des céréales, pour obtenir le maltose il faut des enzymes (naturellement présente dans les céréales)). Mais le sucre dont on parle ici est bien le saccharose composé d'une molécule de glucose et une molécule de fructose. Celui-ci est ajouté dans un tas de produits transformés et peut effectivement causé une sorte d'addiction.
C’est marrant j’y pensais justement, je suis addict au sucre et toute les questions qu’il a posé concernant l’addiction à l’alcool sont totalement cohérente et transposable avec l’addiction au sucre
Pour avoir arrêter le sucre depuis 1 ans ( j'entend le sucre industriel , pates à tartiner , biscuit , sucre blanc et compagnie ).
Je mange + de fruits ( sucre mais plus naturel )
Et bien ça à changer ma vie , rien que pour muscler la volonté et avoir une discipline le gain est énorme
Beaucoup moins de changement d'humeurs ( - de stress , ou de négatif )
J'ai beaucoup plus d'énergie , physique ou même mentale
C'est une vrai drogue, et on ne se rend compte de ça que quand on s'en libère
Pour rien au monde j'aurais envie de remanger des sucreries ou autres , rien que les desserts industriels ( compotes etc ) Ne m'attire plus du tout
8/10 j'ai rarement eu d'aussi bonnes notes à l’école!
Moi 7/10 et deux où.... "ça dépend" ... voilà..
La même 🍺😉👍🏾
Beh posez vous des questions les gars... Moi je suis alcoolique et je ne peux plus boire une goutte d'alcool. Peut être que vous pouvez vous en sortir sans passer par les mêmes galères que moi en faisant un petit effort.
Je dis ça mais c'est vraiment pour vous: avec l'alcool il y a une sorte de ligne rouge à ne pas franchir, j'espère que vous ne l'avez pas dépassé cette ligne, je vous le souhaite de tout coeur.
La meme voir 9
Tu ma convaincu que j'etait alcoolique alors que j'ai jamais bu d'alcool... Bien joué
j'ai fait le test , je suis pas alcoolique, ça s'arrose !
XDD
Shot shot shot shot shot shot everybody
Xd 😂 1 bière ou 6 pour fêter sa ? 😂🤣
Refais le je crois y'a une mise à jour ahhh😂😂
Aller un Gin pour moi ! 😂
Imagine tu es bourré et tu te retrouves avec un tatouage cyril hanouna sur les fesses, t'aurais vraiment l'air con tiens ! En plus apparemment le détatouage c'est galère 🤔
Faudrais en faire une de vidéo sur le détatouage d'ailleur 🤔
Ça sent le vécu 🤔
je commente juste pour mettre cet emoji 🤔
@@eugcne 🤔🤔🤔🤔
Pire ! Imagine t'es assez con pour le faire sans être bourré…
Je partage mon expérience dans l'espoir d'en motiver ou éveiller certains.
J'ai 20 ans, et je suis alcoolique selon cette vidéo, et je suis d'accord, je suis plus dans le déni comme il y a quelque mois. Pour me tester, je me suis promis de ne pas boire un seul verre d'alcool en février, et je tiens le coup ! J'espère être sur le chemin de la "guérison".
je te suggère, pour te tester, de ne plus boire à l'avenir, que ce qui te fait plaisir au gout, et juste la quantité pour le plaisir gustatif. Et jeter le reste, pour éviter tout risque de glisser dans la maladie, qui serait la pire de ta vie.
salut!
Pense à te faire aider si t'as peur de flancher mais bien joué et force à toi
@@maitrepanda6263 Bien sûr, maintenant que j'ai vu que je pouvais tenir 20 jours, je vais diminuer ma conso par rapport à avant
J'ai fait ça aussi pendant le mois de novembre j'ai craqué 2 fois mais sans excès ... C'est pas facile et les gens autour ne comprennent pas toujours et poussent à consommer...
Mais ça m'a appris à ré-aprécier les boissons sans alcool que j'avais arrêter de prendre au bar et à profiter des soirées (ou midi) pleinement et en me souvenant de tout le lendemain!
Je me sentais plus fraîche et mieux dans mon corps.
En tout cas bon courage à toi et tout ceux qui font 1 mois sans alcool!!!
@@axellewatrin9737 C'est vrai, moi aussi, le samedi matin, je suis ravi de me rappeler des détails des conversations que j'ai eu avec mes amis. Bon courage à toi !
Il y a un an j'ai pris conscience que ma consommation était trop importante alors j'ai fait le test (que je connaissais déjà) que tu proposes en description. J'avais obtenu un score de 7, ce qui comportait des risques pour ma santé et ma vie sociale. Ça m'a fait réfléchir et même un peu peur car je ne pensais pas que j'en étais arrivé à ce point là. J'ai complètement changé mes habitudes de consommation avant qu'il ne soit trop tard, du coup ça m'a paru simple. Aujourd'hui je suis a un score de 4 et me sens beaucoup mieux dans ma tête. Faire ce test est très important car il nous met en pleine face ce que l'on refuse de voir. Merci pour cette vidéo Julien et Romain
Très touchée par cette vidéo. Mon père était alcoolique, il en est mort il y a quelque mois. Vos mots sont très justes et merci d'avoir démolis des préjugés et d'avoir averti des risques. Merci
Merci pour cette vidéo. Ca fait plusieurs années que ma famille et moi avons remarqué que notre père boit un peu trop souvent, parfois il se cache, s'énerve, et quand on lui dit il nie.
Je vais lui montrer cette vidéo, j'aimerai que ça le fasse réfléchir... Mais j'ai peur qu'il dise encore "mais non c'est n"importe quoi c'est pas moi ça" :(
c'est un sujet délicat, de faire prendre conscience à un proche, de sa maladie!
courage à vous, de la part d'une fille d'alcoolique!
le mien a du choisir entre ma garde partagée et sa bouteille…
j'ai donc grandie sans père depuis mon 4è anniversaire.
@@maitrepanda6263 lol
Alcooliques anonymes a des réunions pour les proches (al-anon-alateen.fr). Le chemin peut être long avant de persuader une personne de se faire aider, entre-temps je vous recommande chaudement ces groupes.
si il est pas violent quand il boit et qu'il se prend pas des grosse race tout les jours pourquoi le faire chier?
@@xavier-de5do parce qu'il y a d'autres moyens de gâcher la vie des "siens" qui sont par définition, du moins je l'espère, ceux que l'on aime le plus : (le fric qui part en bouteilles, les crises de manques, les "copains qui s'invitent à l'apéro et qui fourrent le bordel, les mensonges, les vols,, l'accident de la route, plus de permis, plus de bagnole, frais d'hospitalisation, chirurgie, rééducation, hémi ou paraplégie, décès de l'alcoolique ou d'un autre qui n'avait rien a voir avec tout ça, gosses qui se retrouvent en pleine engueulade des parents, qui crient, qui chialent et se orennent des coups par une personne qui lâchement pretendra ne plus s'en souvenir le lendemain, les violences familiale, les divorces, les maladies, les mensonges, la peine de voir son père ou sa mère en vrille H24, les problèmes scolaires, perte de confiance en soi, doutes permanents mais aussi quand on sonne à ta porte et que "l'autre" n'est pas rentré de la nuit, les dépressions, les automutilations, les suicides,... Liste non exhaustive des nombreuses joies que l'on doit souvent partager avec un/une alcoolique, qui, jusqu'à un certain point, n'emmerde personne jusqu'au moment ou...
ma grand-mère était alcoolique, elle faisait souvent des Delirium Tremens, elle est décédé à 55 ans, physiquement, on aurait cru qu'elle avait 80 ans
0:31 LE BENCH DRINKING hahahaha tous à vos bancs !
Nina W. Binge*
@@ScieSawSciss Oui, c'est binge ! Mais il a dit "Bench" haha
étant alcoolique abstinent depuis maintenant 8 ans .cet épisode de notre DTC favoris est comme d'hab super et expliqué dans le language que tout le monde comprend :) AU TOP DTC
en ce qui me concerne, malheureusement, je sais très bien que je suis alcoolique depuis mes 24 ans ( j'en ai 42 ). En fait, mon alcoolisme a commencé suite à des gros problèmes psychologiques qui me sont tombés dessus d'un coup à 24 ans ( angoisse généralisée, crises de paniques, impossibilité de partir dans des endroits inconnus ), bref ca a été si brusque que je ne me reconnaissais plus. Je suis allé voir des médecins qui m'ont dit que j'avais de la spasmophilie, et m'ont filé du magnésium et du millepertuis, ce qui n'a pas fait grand chose vu l'étendue des symptômes. Et là je me suis rendu compte que l'alcool était la seule béquille vraiment efficace car sur le coup elle effaçait mes peurs et mon mal être. Sauf, que c’est un effacement passager et que si au début j'avais juste besoin de 4 bières chaque soir pour me sentir de nouveau normal, peu à peu ca a augmenté et finalement, au bout de 4-5 ans, quand finalement j'ai trouvé un médecin qui a enfin dit que mon problème était sérieux et qu'il fallait que je prenne des anti dépresseurs pour soulager mon angoisse et mon mal être, ben cette consommation régulière d'alcool s'était déjà mise à faire partie de moi, j'avais associé l'alcool à un soulagement. Du coup, même si je prends un traitement anti dépresseur depuis qui me permet de diminuer fortement mes angoisses, ben l'alcool m'accompagne toujours au quotidien car dans ma tête c’est devenu le remède miracle alors qu'en fait, je me rends compte que c’est juste un anesthésiant. Plutôt que de faire face à mes problèmes, je les dissous dans l'alcool depuis 18 ans. Bref, je suis pas là pour avoir votre pitié, juste pour dire que l'alcool est une mauvaise béquille car il ne résout pas tes problèmes, il ne fait que t'empêcher d'y penser et le jour où tu te dis merde, il est temps d'aller de l'avant et de trouver une solution, ben tu te rends compte que ca fait une éternité que tu as fui tes problèmes dans l'alcool mais que t'en es toujours au même point.
Ca a pas eu le temps de devenir une habitude pour moi et c esr pas aussi serieux juste une question de stress et d incertitude parfois de vide mais c est vrai que c est souvent tentant se s assommer aussi souvent que possible et aussi violemment que possible. (Je suis vraisemblablement pas alcoolique) personnellement c est voir l etat d autres gens qui se mettent dans le meme etat qui m a fait reflechir et j espere que ca suffira pour eviter de degueuler un soir sur deux des que l occasion se presente.
Fin bref ca voulait pas dire grand chose et ca avait assez peu de valeur ou d interet tout comme ce qui va suivre chu qu une jeune random sur internet apres tout mais j espere sincerement que tu vas trouver la force de t en tirer ou au moins de limiter les degats meme si tu pense peut etre que c est un peu tard
(Jdis pas ca en tant que jeune idéaliste d un monde de bisounours ou tout le monde s en sort avec l aide des autres.. jpense pas comme ca.. jdis ca parce que jvois dans les generations qui me precedent d une part mon futur et d une part des pairs)
Excellente vidéo comme à ton habitude ! Etant directement concerné, je te félicite d'avoir abordé ce sujet bien trop tabou !
C’est un vieux ( avec le nez bien rouge) qui boit sa liqueur dans un bar , il voit un jeune à côté de lui un jeune qui joue à la Nintendo et le vieux s’exclame « ces merdeux de jeunes avec leurs putain d’addiction »
8:01 Quand j'étais petit je croyais que c'était le "Délirium très mince". Du coup ça avait pas l'air si grave.
Félicitation pour la qualité de cette vidéo, traiter l'alcool aussi justement en si peu de temps est une chose qu'on voit rarement.
JE parle en tant qu'alcoolique qui s'en est sorti, non sans peine.
Merci pour cette vidéo nécessaire !
Je vois beaucoup de commentaires de gens qui luttent contre leur addiction (alcool ou autre) et de proches de dépendants.
Que vous soyez dépendants ou un proche de dépendant, n'hésitez pas à aller dans des associations. Vous y trouverez des ressources pour vous aider, aider vos proches, et surtout du soutien. L'alcoolisme est une maladie, elle doit être considérée comme tel. Il n'y a pas de honte à en parler, à se faire aider ou à vouloir aider quelqu'un qui en souffre.
Pour ma part l'un de mes parents est alcoolique et pendant très longtemps je n'ai pas osé en parler autours de moi. Chez moi c'était l'omerta pendant des années et à cause de ça je découvre seulement maintenant qu'il existe des associations qui suivent les familles et proches de gens dans la dépendance. Rien que le fait de savoir qu'on n'est pas seul redonne de l'espoir !
5:25 c'est alestorm- drink la musique c'est cadeau
Ça fait tellement plaisir de revoir ce groupe sur une chaîne RUclips 😁
Merciii j'allais demander ce qu c'etait en plus
Tellement lune de mes préférées
vodka de korpiklaani(j'crois c'est ça le nom du groupe) est bien aussi
Tout le monde le sais merci aurevoir
Mon compagnon est alcoolique aussi. Il se soigne, doucement mais surement. C'est un rude combat pour lui au quotidien, mais il est bien entouré. :)
Courage à ceux qui arrête l'alcool ♥
Et merci pour cette vidéo :D
Très bonne mise au point, sauf sur 1 point : les recommandations ont évolué récemment, à savoir ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour, et en y incluant des jours d’abstinence. (Santé Publique France)
Sur le lien de la description ça dit 21 verres par semaine x)
Un avis d'experts conjoints de l'Institut national du cancer et de santé publique France a remis de nouvelles recommandations. www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Avis-d-experts-relatif-a-l-evolution-du-discours-public-en-matiere-de-consommation-d-alcool-en-France-organise-par-Sante-publique-France-et-l-Inca
J'ai 17 ans et mon père coche absolument toutes les cases. Il est infirmier à domicile et je sais qu'un jour il tremblait tellement qu'il n'a pas réussi à faire une simple prise de sang à un patient. Mes parents sont divorcés et se font la guerre (il n'écoutera pas ma mère si elle essaie de lui parler). Ma belle-mère est une femme complètement malveillante et toxique qui l'encourage à boire et qui boit autant que lui. J'ai calculé et sur une journée mon père et ma belle-mère boivent ensemble 2,5 litres d'alcool, parfois plus. Il n'a pas de comportement de mec bourré (il parle toujours très bien, et à part ses tremblements quand il n'a pas bu et le fait que son visage soit devenu continuellement rouge, on ne pourrait pas deviner qu'il est alcoolique seulement en le regardant). On a une relation pas du tout saine, je suis incapable de m'affirmer contre lui ou de me défendre et il n'agit pas pour notre bien mental pour mes petites soeurs et moi. On souffre beaucoup de cette situation et je crois que s'il arrêtait de boire autant ça irait mieux, mais je ne sais pas comment lui faire prendre conscience de son alcoolisme. Il critiques les alcooliques etc donc ne se considère vraiment pas comme tel. Comment je peux lui en parler ?
Bonjour ! Bon, j'ai regardé cette vidéo au mois de mai, je m'y suis rendu compte que j'avais un problème avec l'alcool. Ça m'a fait réfléchir et me prendre en main. Du coup, j'ai réussi a baisser de façon radicale ma consommation d'alcool, j'ai même rangé ma tireuse à bière dans la cave. Je vais beaucoup mieux, et cerise sur le gâteau, j'ai perdu 10kg en 2 mois. 😊. Merci !
c'est súper , mais tu peux plus descendre a la cave du coup !!!
@@Bernard-Moisan elle est éteinte. J'ai oublié de préciser. 😒
Ce qui est fourbe c'est que l'alcool diminue la capacité à réaliser que l'alcool est néfaste, à prendre conscience de ses problèmes (anosognosie). Ainsi même si on sait qu'on a de mauvaises habitudes avec l'alcool, on continue de penser que c'est mieux que sans, mais l'estimation du rapport bénéfice/risque est biaisé par l'alcool lui-même.
A ta place j'aurais simplement écrit que l'alcool rend vraiment l'humain débile haha
Ce qui est vrai pour beaucoup de choses en fait, les drogues, la bouffe, l'écologie, etc. Bref, l'humain est très vulnérable psychologiquement.
Même pour d'autres addictions qui ne sont même pas psychotropes, on se dit toujours "allez ça fera rien si t'en as un petit peu", comme si une partie de ton cerveau était en contradiction avec l'autre, alors j'imagine pas soul :/
J'ai appris plus en 10 minutes qu'en 2 mois de visites dans un centre d'adicctologie
:sueur:
Sinon y'a le jus de pomme... c'est bon le jus de pomme 😁
Avec de la vodka
Jamal Bakayoko le cidre tu veux dire ??
Le champomy !
Nan le jus de pomme c'est remplie de sucre, bois de l'eau et tu seras toujours bien ?!
le jus de pomme qui pique oui c'est bon ;)
Je me suis rendu compte, que dans presque tous meilleurs moments de ma vie, l'alcool était là.
Au moins tu t en souviens
C est totalement vrai pour ma part aussi. L alcool m'a fait passé des soirées inoubliables
@@djadjedje8340 Ben moi je les oublis justement mdr
@@mylenazvezta8486 c est dommage, mais ta toujours des copains ou des copines qui s en souviennent et qui peuvent te raconter
cette vidéo elle compte aussi pour les bretons ? :')
Oximoz on parle de vin là ;)
Et pour les valaisans ça compte aussi ou pas ?
Meuh non t'inquiète, Bretagne, Normandie, Nord, on est pas concerné, nos corps sont foutu différemment !
Non, nous on est tombés dans la marmite quand on était petits, on devrait faire comme Obelix, pas de potion magique !
Et pour les ch'tis également ?
à "dose de pirate" je me suis dit "tiens, ça me fait penser à une chanson", bah ça a pas manqué, toi aussi ;)
"tu es vraiment pas très sympas ! Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence..."
Le meilleur ❤️
Seul les vrais connaisse
Super
J'aimerai bien que tu nous parle de l'addiction aux "écrans"
Perso je sais que j'y suis addict et j'essaye de m'en éloigner mais c'est dur
Je joue beaucoup !!
T'es videos sont toujours d'une qualité folle ❤️
je crois n'avoir jamais laissé de commentaire sous une vidéo avant aujourd'hui, mais là chapiteau ! Super vidéo, très bien faite, claire et non culpabilisante. Et c'est un docteur qui le dit ;) Bravo mec !!
Hello, bravo pour la vidéo tout d'abord !
J'aimerais juste apporter une grosse nuance par rapport au signe "Vous buvez seul", qui serait donc censé être un indicateur possible d'alcoolisme.
Bien que je comprenne l'idée derrière ce point, pour moi il n'est vrai que s'il est associé à un des autres points, comme le fait de boire beaucoup seul, ou de boire par réflexe seul (dès qu'on rentre du travail ou toujours devant la même émission par exemple)
Vous vous en doutez, si je voulais reprendre ce point c'est parce qu'il m'arrive justement de boire seul, et ce qui me laisse penser que je n'ai aucune chance d'être alcoolique, c'est tout simplement car j'aime le goût de ce que je bois. Pour moi cela change tout, car quand je décide de boire seul un verre d'alcool, ce n'est pas à cause d'un code social quelconque ou de l'envie passagère d'un état second. J'apprécie le goût de la bière, du whisky ou du rhum et c'est uniquement pour cette raison que je le consomme.
Évidemment il faut être vigilant car les dérives arrivent rapidement, et dans mon cas personnel j'évite de boire plus d'une fois ou deux seul par semaine (et jamais plus d'un seul verre). Mais il me parait assez sain d'avoir ce comportement pour ces raisons, tandis que je connais des couples qui boivent un verre à l'apéro tous les soirs, mais à qui on ne dit rien (tandis que moi j'ai vu passer des sales réflexions si je dis innocemment que je déguste un Ti'Punch tranquille chez moi 😂).
Bref, savourez ce que vous buvez c'est le plus important 🍻
Je pense que ça fait partie de la liste parce que c'est souvent une prémisse connue de cas d'alcoolisme. Une amie qui a fait une rechute le mois passé a repris l'alcool de cette manière (alors que sa consommation, même seule, restait très modérée). Je reste assez d'accord que pris tout seul, cet indicateur est assez faible, mais il est généralement présent chez tous les alcooliques.
Jbus - Gibus Boire seul n’est pas LE critère. C’en est UN critere dans une liste de 10. Par contre, parmi les 10, c’est le plus facile a discerner et, comme c’est aussi un des plus significatifs, il y a doublement sa place.
*Non mais mon pote Capitaine haddock si.*
T'as retrouvé l'ouïe ?
@@thaurr8619 oue
2:33 "mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."
Même après ta video je ne voyais pas dans mon comportement , vis-à-vis de l'alcool, de problème particulier. Et puis j'ai fais le test d'alcool info services dont tu parles et finalement les résultats sont malheureusement plutôt alarmant!!
Grace à ta video j'ai pris conscience de l'ampleur de l'impact de ma consommation et maintenant je vais faire attention,
Merci 🙏🏻
Vous aurez dû parler de l'alcoolique intermittent. Mais la partie détaillant les "si vous faites ceci ou cela" répond en partie. Excellente vidéo.
En voyant le titre j'ai tout de suite pensé à laink de wankil studio😂
pâreil
@@arthurguillaume632 avec ses fûts de 6 litres 😂😂
Grave 😂😂
"Vous vous cherchez toujour des excuse pour boire" le bon fut de 6L a finir dans le mois...
@@geoffrey6667 "vous buvez seul" 😂
Je n'ai pas l'habitude de commenter, et encore moins d'étaler ma vie, aussi je vais faire au plus court.
En Juillet dernier, ma mère s'est éteinte à l'âge de 55 ans. Ce qui l'a tué à petit feu c'est aujourd'hui le thème de cette vidéo. On ne s'y attendait pas, le déroulement est extrêmement vicieux et insidieux. La consommation répétée d'alcool année après année à provoqué chez elle une cirrhose qui a provoqué une encéphalopathie qui, nous le savons qu'aujourd'hui, expliquait ses pertes de mémoires et ses absences, ainsi que l'incohérence dans certains de ses propos. Il n'y avait rien à faire car un foie malade ne peut pas absorber les médicaments correctement.
Les symptômes n'étaient pas beaux à voir : jaunisse, épanchement de liquide (l'ascite) dans le ventre le faisant gonfler et entraînant des douleurs, nécroses des tissus au niveau des jambes...
Si vous tenez à vos proches et que vous constatez l'une des choses décrites dans cette douloureuse mais nécessaire vidéo, parlez leur. N'attendez pas et même si vous devez vous engueuler avec eux, même si vous devez pour la première fois de votre vie hausser le ton devant eux, ne les laissez pas mourir à petit feu.
Bonjour/bonsoir,
Un membre de ma famille est dépendant de l'alcool depuis des années... Je ne sais pas comment venir en aide à cette personne qui est dans le déni constamment. Cette dépendance à déjà eu beaucoup trop de dégât sur notre vie de famille et je voudrais que cela cesse et que cette personne arrive à se sortir de là.
Pour être honnête, votre commentaire m'a touchée au point de me faire pleurer...
tu entands quoi par absences et pertesz de mémoires?
@@Lilymini88 : peut-être le fait de chercher ses mots, ou d'en utiliser un qui ne convient pas pour masquer le fait que le mot qui conviendrait ne peut plus être trouvé dans un délai raisonnable. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté, il est parfois difficile de savoir si c'est l'alcool qui détruit le cerveau, ou la maladie d'Alzheimer.
@@lucarnetrange je te pause la question parceque ma mère est alcoolique, elle me pause des question alors qu'on a déja eu cette conversation le veille, sans qu'elle me paraisse particulièrement ivre
@@izuruuno
Dépendant de l'alcool, vous voulez dire ...
C'est un fléau social. C'est clair.
Bon courage à vous.
Super video tjr tres instructive
Merci pour ce que tu fais. Surtout sur ce genre de sujets.
Super vidéo !! Je pense que parler des signes de sevrages aurait pu être bien (vomissements, tremblements, ect...) mais sinon pas mal !
Et pour ceux qui ont des problèmes avec l'alcool, n'hésitez pas à aller voir votre médecin traitant ou un CSAPA près de chez vous.
On ne juge personne et on fera tout pour vous aider.
une bonne petite ref Alestorm ça fait toujours du bien!
Ne me répondez pas je ne vous entends pas 😂😂 c’était énorme
« Les doses de pirate qu’on se sert a la maison » jsuis coucher 😂😂
Moi je suis intermittent du spectacle, musicien, et la vie de tournée n'est pas tendre pour les gens qui veulent faire gaffe à leur consommation. Comme tu dis dans ta vidéo, on n'est pas dans une déchirade tous les soirs, non.. mais une bière par ci par là. Un ou deux verres de vin à table... les tentations sont nombreuses.. Merci pour cette remise à niveau qui fait réfléchir!
Très bonne vidéo, j’ai eu 7/10 au dépistage d’alcoolisme.. c’est chaud ! Mais ça va c’était il y a 2 mois depuis je commence à gérer.
Mais je confirme c’est vraiment une saloperie perverse et vicieuse.. ça peut commencer (pour mon cas) juste à boire pour noyer un chagrin d’amour et au bout de 6 mois sans s’en rendre compte on boit son 1/2 litre d’alcool fort tous les soirs pour bien dormir et on a tellement rodé le truc qu’on sait comment gérer pour être (à peu près) frais le lendemain pour aller bosser sans que ça se voit..
Mais franchement ça ne dure qu’un temps et pour s’en sortir c’est beaucoup plus long et difficile que pour y plonger même si on est plein de bonne volonté. Moi aussi je me suis dit j’arrête quand je veux mais j’ai mis 6 mois à y parvenir et aujourd’hui que j’y suis parvenu c’est mon corps et mon esprit qui se venge et m’en fait voir de toute les couleurs pour me faire replonger.. Franchement faites gaffe c’est une saloperie !
Un petit 8 sur 10, mais bon je le savais déjà et je règle ce probleme 🤔 et la chance de réussir à me sevré seul sans avoir d'effets secondaires.
Sinon très bonne vidéo comme toujours, il faut faire de la prévention car trop peu de personnes comprennent le système malheureusement.
L'ironie du truc c'est que je buvais une bière en écoutant Drink de Alestorm quand j'ai lancé la vidéo 😂.
8 sur 10 pour moi aussi mon ami. Je te conseil de te faire aider et d'en parler a tes proches, malgrés la honte et les craintes je te jure que c'est très dure de s'en débarrasser seul.
J'y pense aussi beaucoup moi aussi mais je n'arrive pas a franchire le cap.
Si tu as des proches (famille ou très bon amis) n'hésite pas a leur en parler. Le fait de le partager te donne le sentiment d'etre soutenu et te confronte directement avec les objectifs que tu t'est fixé, vu que tu dois quelque part rendre des compte a des personnes qui compte pour toi.
C'est déja courageux d en parler. Bon courage a toi dans ta démarche.
Force à toi
@@aganna35 Les gens s'en sont rendu compte, mais personne n'en parle car je ne veux pas. Pour moi tout se joue au mental me prouver que je peux le faire, mais après ça ne reste que mon avis.
Je n'ai ni honte ni craintes, car se faire aider n'est pas une faiblesse, en prendre conscience et déjà un pas énorme en avant alors demander de l'aide pour combattre ça.
Et tqt pas tu y arrivera, tu en a conscience et si tu en ressent le besoin ou que ça influ trop sur ta vie tu prendras la bonne décision que tu le fasse seul ou accompagné tu sortira de cette addiction.
Le test du lien n'est pas sur 10, j'ai eu un score de 13...
@@eunosnurb4123 Je parle des 10 énoncé dans la vidéo, sur le site j'ai regardé mais j'ai pas fais le test.
@@trystanmas9003 désolé ouai j'ai compris après
Je n’ai jamais abusé de l’alcool il a toujours été consentant
j'ai ma marraines qui a été alcoolique pendant plusieurs années , et elle est malheureusement décédé d'un cancer de l'eosophages :/ elle c'est néanmoins battu pendant 2 ans pour tentez de le guérir ou trouver une solution pour que ça ne passe plu par l'oesophage mais ça n'a pas suffit elle c'est étouffer et ça l'a emporter comme ça et elle fumait en + affreux ce qui n'a rien arrangé c'est donc pour ça que depuis je ne boit plu rien et que je m'interdit la clope aussi
voilà donc si vous tenez a votre vie ne prenez rien , pour s'amusez un soir encore ça peut aller mais a long termes.. ça vous détruit
Un grand bravo pour votre video tres complète qui peut permettre d'ouvrir les yeux a certaines personnes jadors se que vous faites continuer comme ca 😁😁😁😁
super vidéo !
Autres complications possibles, encéphalopathie de gayet et wernicke et les convulsions !
Et le but du traitement c'est pas forcément d'arrêter de boire, ça peut aussi être le contrôle de la consommation ! (Avec le nalméfène ou le baclofène en atu)
Mais... le mettez-vous bien à la fin c’était pas un nom de code pour prenez vous une grosse race ? J’ai l’air fin moi depuis le temps...
Super vidéo !!
Eurus Moriarty Mais impossible que tu l’aies terminée !
Faire une vidéo du genre sur le cannabis pourrait être intéressant
Non, non, NOOOON. Surtout pas !!!!!
Le cannabis c'est pareil tu remplaces le mot cannabis par le mot alcool dans la vidéo, c'est pratiquement à chaque fois pareil
@@bollyboll6325 d'après une brochure du ministère de la santé, le canabis crée beaucoup moins de dépendance physique et reste moins dangereux pour l'organisme. Pas sûr que ce soit comparable.
@@red0queen Oui le cannabis est moins dangereux, mais je peux t'assuré que je sais de quoi je parle ci-dessus
@@bollyboll6325 Je comprend pas à quoi tu fait allusion par "ci-dessus' (le cannabis ou un autre commentaire ?
Ayant une mère alcoolique/droguée, je trouve cette vidéo très bien et elle aide pas mal à comprendre le processus de dépendance !! Cette vidéo m'aurait bien aidé plus jeune !!
Merci pour cette superbe vidéo
Pour voir les effets de l'alcool et de sa dépendance, lire "L'Assomoir", de Zola. Sérieusement. Glaçant et actuel.
C'était pas cool de mettre des araignées sur l'écran. à__à
Ce sont les araignées qui te font peur, pas Macron ?
Hein ?
Tg
@@aeris-mo Il dit qu'il voit pas le rapport. @_@
J'approuve l'extrait de Alestorm XD
JEAN JEAN !!!
Ce groupe a besoin d'un plus gros public !
J'ai jamais bu d'alcool de ma vie mais j'avoue que ta vidéo a presque failli faire en sorte que je me pose la question!
J’ai eu un score de 14 alors que je bois environ une fois toutes les deux semaines (et je me suis une fois blessé en ayant bu). Je crois qu’il est un peu trop parano ce test
Pareil, j ai eu 14, parceque a pas mal de question les pallier c'est : "jamais" puis le pallier d apres "moins d une fois par mois" donc meme si c été qu une fois dans l année ca compte pareil que si c été 11 fois, manque de subtilité ce test
Pareil, j'ai eu 10 alors que je bois que 6 verres par semaines (le chiffre à ne pas dépasser étant de 21 pour les hommes)
Un peu parano comme tu dis, mais si ça peut aider des gens à réfléchir...
PARCE QUE C'EST NOTRE PROJETTTTT
xD tu m'as tuée omg
Je ne bois jamais, je pense donc que non ?
Justement tu es alcoolique par peur de boire
(Blague)
Fait le test on sait jamais quand même
et moi je rechigne à en mettre y compris en cuisine…. par ce que 0,5¨%, pour moi ça pue déjà trop l'alcool!
Le père de mon fils s'en est allé quand celui-ci avait trois ans et suite au stress j'ai perdu mon travail. Pour décompresser le soir je buvait parfois seulement un petit verre de bière comme récompense. Quand je me suis aperçue que j'y pensait déjà dès le matin, je me suis rendue compte d'en être émotionnellement accro et j'ai arrêté. C'est sournois, j'aurais pu très bien augmenter la consommation et ne pas m'en apercevoir. C'est bien de sensibiliser, on pense "non pas moi, moi j'ai le contrôle" et bam!
Excellente vidéo dont on avait besoin
Je connaissais un monsieur qui buvait que du vin tout le temps et qui ne supportait pas l'eau. Il a essayé d'arrêter mais du coup ce qui lui servait de transition c'était du jus de raisin. Je ne sais toujours pas si il a finalement réussi à arrêter mais voilà 😕
Le vin c'est PAS de l'eau!!!
Si !!! Enfin à plus 85%
Le problème du jus de raisin c'est que c'est un jus extrêmement sucré, parfois encore plus sucré qu'un soda. À consommer avec modération car l'addiction au sucre entraîne tout un tas de conséquences négatives pour la santé (dont la fatigue chronique, car la digestion du sucre entraîne un pic de glycémie qui pompe dans les ressources énergétiques du corps).
6:53 La première fois que j'ai 10/10 en quelque chose ! ça se fête non ?
Ouais !!! Avec une petite cure de desintoxe
"Les doses de pirates", les bretons on vous voit
10/10 tac bim ! plus sérieusement a 28 ans je peux dire que je suis alcoolo depuis mes 24 ans je dirais. étant donné que je suis phobique social a la base ça m'aide vachement dans mes rapports avec les gens clairement, sinon je sortirai pas de chez moi. j'ai pas vraiment envie de me faire aider car sinon je suis quelqu'un de chiant et sans saveur (malgré les thérapies) alors que j'aime faire le con et faire rire mon monde, même si ça signifie crever a 50 piges. cheers, rock on ! \m/
Je ne commente que rarement des vidéos mais je tenais à rajouter un truc très important.
Il n'y a pas g'âge pour devenir alcoolique. Quand j'avais 23 ans je buvais en moyenne une bouteille de Jack par jour, ça commençait à 4h du matin avant de partir au travail, ma journée se terminais vers 14h et dans l'après midi j'enquillais la bouteille entière. Un jour j'ai essayer de ne pas boire, premier jour j'étais nerveux mais ça allait, deuxième jour delirium tremins (croyez moi vous ne voulez pas que ça vous arrive). J'ai été voir mon docteur avec l'aide de ma tante, j'avais recommencer à boire à ce moment là, il m'a envoyer en cure de désintox et 3 mois plus tard je m'étais débarasser de l'addiction aussi bien physique que mentale (enfin jusqu'au stade où boire n'étais pas la première chose que je voulais en me levant)
Aujourd'hui cela fait 8 ans que j'ai arreter et même si ça rend mes soirées un peu plus chiantes ma santé va beaucoup mieux =)
Message pour ceux qui on mis un pouce rouge, soit vous êtes trop bourré pour visé correctement soit la vidéo vous a vraiment déplu. Dans les deux cas posez-vous sérieusement la question ;-)
Peut être que certain on juste pas aimé la qualité de la vidéo aussi xD
Cyril Bertrand ou ptetre que les gens ont le droit de pas aimer le facho.
Sois il n'aime juste pas qu'on leur rappel leurs alcoolismes
@@rockarolla272 : Mais c'est ça.
"L'alcool ça détruit(...)la personne qu'on boit"... j'ai jamais bu personne personnellement.
"Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je le plaint" j'suis pas alcoolique, je fait preuve de pitié ^^ sauf que ... vu ma consommation on ne peut plus parler d'alcoolisme mais plutôt de suicide.
je suis étudiant en école d'ingé, j'étais en sueur après ta video, du coup j'ai fais le test en description. quand j'ai vu que le nombre de verres maximum à 2.5cl est de 10 unités j'ai paniqué. mais je me rassure j'ai que 2-3 points d'alerte rouge et chaque été ou période d'exam est un sevrage pour moi je bois pas pendant 1 à 2 mois ou juste 1 jours dans le mois pour faire une pause dans les révisions donc rassurant finalement. On verra si après les études ma consommation ne baisse pas je m'inquiéterai. Le plus alarmant c'est ma tolérance à l'alcool qui a énormément augmenté entre la fin de prépa et ma fin de 1année d'acole d'ingé. Merci pour la vidéo en tout cas :)
Super video, vraie jusqu’au bout des ongles. Son visionnage devrait etre rembourse par la secu ^^ ! A un detail près Oui : il est parfaitement possible et souvent facile de se sevrer seul. Le deliriums tremens ne concerne que les GROS buveurs qui ont besoin d’une hospitalisation pour se sevrer. L’alcoolique dependant moyen, le Monsieur tout le monde qui boit (beaucoup) trop : vous, oui, vous, car si vous etes ici c’est pas pour rien, je voudrais vous dire que, acceder a une vie sans alcool, c’est possible, c’est facile, et surtout, ca vaut le coup parceque c’est BIEN, c’est AGREABLE. Je ne reviendrai jamais en arriere parc que, bien sur, je sais pourquoi j’ai arrêté, mais surtout parceque ma vie d’aujourd’hui est mille fois plus agreable que quand je buvais juste suffisamment trop, juste sufisamment trop souvent, pour me poser des question. Ces questions, je me les étaient posees quand j’ai eu l’occasion d’un petit boulot dans un hopital psychiatrique : la moitié des patient y sont des alcooliques en cure. Toute la société y est représentée : riches, pauvres, diplômés, ou non, hommes, femmes, jeunes, vieux, intelligent, cons, etc. Et ILS NE S’EN SORTENT PAS. 90% de rechute. Alors je me suis dit mon pote, tu est peut etre loin de là, mais je t’en supplie ne prend pas le risque de t’y retrouver un jour. Parmi tous les mecs qui sont la, il y en forcement un qui te ressemble et qui a eu le meme parcours que toi. Alors je répète : arrêter seul, c’est possible, c’est parfois etonnament facile, et ca fait acceder a une vie tellement, tellement agreable. (Et je fais les memes fetes q’avant, avec les memes amis)
team j'ai déjà pris une cuite un vin!
Bon cela dit ce n'était pas en boite de nuit...
Le souci en France est que l'alcool est "culturel" et qu'il y a un rejet de celui qui ne boit pas. J'ai 46 ans et les remarques désagréables quand je dis "non" sont toujours aussi vives et mettent un vrai frein aux relations sociales. Il faut s'y faire la France est un pays qui a un problème avec l'alcool.
Et en Grande Bretagne où la culture du pub est si incontournable pour entretenir une vie sociale, et ailleurs en Europe où les lieux de convivialité riment si rarement avec Badoit...et plus loin encore dans le monde. C'est ainsi, les êtres humains ont toujours consommé des substances psychotropes. Dans les îles perdues du Pacifique ils utilisent des racines pour faire leur kava qu'ils consomment tous les jours, etc..
Je ne suis pas alcoolique monsieur. Je suis fantastique.
Attention a pas devenir diabétique alors 😂
@@FiwexGwendalavir 😂😂
Super vidéo ! Enfin une vidéo qui ne banalise pas la consommation d'alcool !
Je trouve la raison "Vous buvez pour décomplexer ou vous faire plaisir" un peu abusive, forcément que si je bois de l'alcool c'est pour le plaisir et pas pour rien ou pour avoir mal... donc bon si ont doit se poser des questions a partir de seulement ça...
Perso je bois environ 1 à 2 fois par mois, et je bois "beaucoup" (2 bières à 5° c'est beaucoup pour moi...) uniquement au nouvel an, pour en avoir parler a mon médecin, je n'ai aucun soucis a me faire selon lui alors que pourtant je coche 2 choses à ce que tu as dis dans ta vidéo (Boire pour le plaisir, boire seul)
ON EST PAS ALCOOLIQUE, ON EST PASSIONNÉ 🍻 !
Sportif meme!
On est assidu 😫
Et contrairement au sport c'est une pratique hebdomadaire voire quotidienne que j'applique comme une habitude. Quand on aime, on ne compte pas les heures passées avec !
En effet, j'ai un problème avec l'alcool : je ne l'aime pas ^^
Tu t'en rends compte .... Bravo , c l'étape 1
L'alcool ? .... car la vie est plus belle à 2 grammes 😊
Le test mis dans les liens est excellent et fait réfléchir.
Ils conseillent même à une personne comme moi qui a globalement une faible consommation (3 points) de faire attention, parce qu'il m'arrive environ 2x par an de boire 6+ verres à une soirée.
Je savais que je n'étais pas alcoolique et j'avais raison, mais je n'avais pas pensé que cette consommation excessive ponctuelle pouvait être un problème pour mes organes (je pensais bêtement: "c'est très rare, je me maitrise et je ne conduis pas, donc ça va").
Sincèrement c'est cool ce genre d'épisode :D
Je bois rien (a part de l'eau évidement et TRÈS rarement des sodas)
Et quand je vois les gens de ma tranche d'age (la vingtaine) et leurs consommation d'alcool, je trouve ça flippant, et vu leurs réaction quand je leur dit que bah se torcher la gueule pour la troisième fois dans le mois c'est pas réellement fun et que ça peut être dangereux, je pense que ce genre de vidéo leurs ferais un peu se calmer sur la surconsommation de ces substance, et sur la sur-pollution de leurs organes :/
PS : Et comme l'ont dit beaucoup en com, se serais vraiment cool de se pencher sur d'autres type d’addiction (enfin non pas pas cool du tout, mais si ça peut en réveiller deux trois et éviter des accidents ou la morts, se serais vraiment bien).