Les éditeurs japonais débarquent !!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • ⬇️⬇️⬇️⬇️Description complète sur le PLUS ⬇️⬇️⬇️⬇️
    ----------------------------------------------------
    🤝Soutenez la chaîne sur Patreon : / lacapsulemanga
    ----------------------------------------------------
    📝Liste des mangas chroniqués: docs.google.co...
    ----------------------------------------------------
    📚Commander des Manga pour soutenir la chaîne sur BDFugue, Amazon ou Rakuten : linktr.ee/Dark...
    ----------------------------------------------------
    👨‍👦Parrainage Mangas.io : www.mangas.io/...
    ----------------------------------------------------
    📱Réseaux sociaux (Twitch, Twitter, Instagram..) : linktr.ee/Dark...
    ----------------------------------------------------
    🎧 Podcast BUNKO! : anchor.fm/bunko1
    ----------------------------------------------------
    🎨 Conception graphique : / creawige
    🎼 Conception musicale : / tntmania17
    🙏 Remerciements : MangaCurator - MMythos - Anaïs

Комментарии • 14

  • @MangaCam
    @MangaCam 6 месяцев назад

    J’aime beaucoup ce nouveau découpage de tes vidéos live ! Le sujet abordé est super intéressant, je pense que c’est une bonne chose pour le manga en France mais je n’aimerais pas que toutes les maisons d’édition soit contrôlées par des éditeurs japonais, j’aurais un peu l’impression de perdre notre identité (même si en soit les éditeurs français sont déjà limités dans leurs actions par les ayants droits japonais…)

    • @LaCapsuleManga2
      @LaCapsuleManga2  6 месяцев назад +1

      Merci pour ton retour. Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne chose. À force on va américainiser le système et ça sera au détriment du lecteur qui aura surtout des titres banklables, des arrêts de com de séries en cours, moins de titre de niche et des prix qui s’envoleront (même en numérique).
      Dans un court-moyen terme ça sera bénéfiques mais au long terme je pense qu’on y perdra ^^

    • @MangaCam
      @MangaCam 6 месяцев назад

      @@LaCapsuleManga2 oui je te rejoins totalement vu comme ça !

    • @Zeltah34
      @Zeltah34 6 месяцев назад

      Je rejoins MangaCam sur le découpage des lives, c'est top 👍

  • @asiandistricted
    @asiandistricted 7 месяцев назад +1

    C'est globalement un phénomène de concentration qu'on voit depuis des années un peu partout et notamment en France. Perso, mon contrat de distribution a été arrêté avec MDS il y a quelques années suite à leur rachat du groupe la Martinière. Ils avaient besoin de faire de la place et ont arrêté les contrats de plein de petits éditeurs. De fait, tu te retrouves aujourd'hui soit avec des "petits" distributeurs ou des "très gros" mais avec peu de solutions entre les deux. Après pour en revenir sur les gros bangers, c'est aussi grâce à ça que le marché des titres plus confidentiels peut exister. Quand tu parles aussi des petites maisons d'édition qui sont obligées de demander des subventions, tu serais surpris de voir les montants subventionnés par le CNL à certains projets de très gros acteurs 😅

    • @LaCapsuleManga2
      @LaCapsuleManga2  7 месяцев назад +3

      Oui je me doute que les subventions sont pour tout le monde, même ceux qui en ont pas besoin. En 10 min je n'ai pas abordé tous les aspects, mais il est clair que la concentration de géants comme ça ne fera que accélerer l'augmentation des prix et l'appauvrissement culturel, tout en affaiblissant les petits éditeurs en leur prenant leur auteurs en plein éssor.
      Tout en haut on regarde les chiffres et uniquement les chiffres. La création artistique n'est pas un critère hélas.
      Merci pour ton retour en tant qu'editeur :)

    • @asiandistricted
      @asiandistricted 7 месяцев назад +1

      @@LaCapsuleManga2 Je t'avoue que je m'interroge quand même pas mal sur l'opposition des petits versus les gros et qu'on a aussi une responsabilité dans tout ça en tant que petits et je m'inclus dedans. J'ai ma petite théorie sur le sujet : Il n'a jamais été aussi facile de créer une maison d'édition. C'est un peu à la portée de tout le monde (avec un minimum de débrouillardise quand même), et même avec très peu d'argent. Il suffit de voir le nombre d'éditeurs qui se sont créés ces 20 dernières années. Certains ont disparus aussi vite qu'ils ont disparu et on ne peut pas dire que la création artistique (ni l'intégrité, mais c'est un autre sujet sur lequel je pourrais m'étaler pendant des heures 😅) soit un critère pour tout ce petit monde (parce qu'il faut aussi faire rentrer du chiffre quoiqu'il en soit). Vu qu'on inonde le marché en plus des gros qui inondent déjà le marché, ils contre-attaquent en sortant ces éditions luxueuses de classiques qui leur permettent de faire plus de marge et prendre plus de place sur les mètres carrés disponibles chez les libraires. En tout cas, ce qui est rassurant c'est de voir que ceux qui font du boulot très quali (IMHO, Lézard Noir, Ki-oon - même s'ils ne sont plus vraiment petits- et quelques autres) sont encore là, et ce n'est sans doute pas un hasard !

  • @borishdx
    @borishdx 7 месяцев назад

    👊🏻

  • @DimitriSoliotopoulos
    @DimitriSoliotopoulos 7 месяцев назад +2

    Donc s'il n'y a plus d'intermédiaires pour acquérir une licence, avec tous les coûts que ça engendre pour le lecteur à la fin, on peut sans doute penser à des prix plus raisonnables que maintenant qui ne font que croître... Enfin normalement 😂

    • @yunialelfe2864
      @yunialelfe2864 7 месяцев назад

      Rêve pas trop

    • @LaCapsuleManga2
      @LaCapsuleManga2  7 месяцев назад +1

      Ça c’est la théorie des gentils. La théorie des capitalistes n’est pas la même.
      Hokuto no ken a 15 balles sera la norme hélas 😆

    • @mohakadecincy2413
      @mohakadecincy2413 7 месяцев назад +3

      Alors je peux t'en parler, je vis aux US et ici les 3 plus gros editeurs mangas sont Viz media (Shogakukan-Shueisha) avec 60% du marché anglo saxon, puis Kodansha Comics (Kodansha) avec 14% et Yen Press (Kadokawa) avec 11%.
      Bref, 90% du marché du manga aux US, UK, Canada, Oz et... c'est détenu par les geants japonais et niveau prix du manga ont est bien en dessus des prix du manga francais malgré qu'on aucun cout d'acquisition de licence (d'ailleurs je sais pas comment les editeurs francais tiennent des prix si bas en comparaison d'autres pays).
      Et franchement niveau relation editeur/consommateur c'est pas la meme non plus, bcp se plaignent des editeurs francais mais il y a bien pire..
      .Aux US, on a des augmentations de prix reguliere et aleatoire. Viz media, ont augmenté l'an dernier tous leurs prix de 20 a 25% (et le premier prix pour une edition simple était a $10 HT) et si t'es pas content c'est pas bien grave.
      Ici tu peux pleurer un titre t'es rarement entendu car aux US seul les ventes comptes, les editeurs n'ont aucune aide particuliere (pas de subvention) et pour tourner il faut vendre, un titre non rentable c'est la fin de la commercialisation tres rapide et niveau business les japonais, comme les americains, c'est pas des tendres....les griefs du consommateurs francais ca va pas les empecher de dormir...
      Bref l'arrivé de Kadokawa via Dupuis risque de pas changer grand chose niveau tarif, voir meme ils auront pas trop de scrupule d'augmenter les prix (en tout cas aux US ils en ont pas)...

    • @LaCapsuleManga2
      @LaCapsuleManga2  7 месяцев назад +1

      @@mohakadecincy2413 Tout à fait je n'ai pas abordé l'aspect de la tarification dans cette vidéo mais cette évolution n'ira pas dans le sens du consomateur et on risque de se rapprocher du marché US, avec tout les comportements que tu as très bien expliqués. Merci pour ton commentaire.