[Tutoriel] Voilier habitable - La retenue de bôme (son utilité)
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Une vidéo pour présenter toute l'efficacité d'une retenue de bôme. Que ce soit pour son utilité primaire; augmenter la sécurité à bord. Mais aussi pour améliorer votre route et votre temps de navigation.
Quand il y a vraiment du vent le bateau risque de ce coucher ça m'est arrivé sur mon first 28, heureusement ma retenue de bôme etait sur un taquet coinceur si non j'aurais du la couper du coup j'ai installé un frein de bôme sur mes voiliers c'est vraiment l'idéal merci pour la vidéo
ok, il se couche peut - être mais retenue + 1 ou 2 ris ?
Super de voir ça en pratique, et j'ai adoré ton explication de son intérêt aussi pour une constance "vitesse".
Bonjour Saori, c'est super efficace, j'ai fait 2 stages avec Voilier Morbihan (Christophe Jehannin)et il nous a fait la même chose, en revanche au lieu de frapper sur taquet arrière, renvoi sur poulie et ramené au Winch pour pouvoir larguer plus rapidement en cas de problème. Tes vidéos sont très bien. AVEL MAT, KENAVO.
Pour info je navigue en Baie de Quiberon sur First 265 .
C'est bien vu mais je n'ai que 2 winch à bord de Saori et les places sont chères =)
@@SaorietTabarly Bonjour Saori, si tu n'as que 2 Winchs tu frappes après ta poulie de retour arrière une poulie simple/taquet Selden ref:0404645bs .KENAVO .
@@christianrocher5623 C'est noté! Merci pour vos conseils qui permettent de parfaire mes navigations futures
Sur mon First 265 j'ai un rail de fargue ajouré ce qui me permet de mettre la poulie/taquet à portée de main. KENAVO.
Merci pour cette belle démo!
Merci pour ça, bien pratique surtout sur mon plan d'eau qu'est la méditerranée avec ses vagues de m...
super clair merci !
génial merci pour l'info
Merci pour ton conseil et en plus tu mettre les voiles en siceau
Merci belle démo
Merci pour l'astuce. Mais pourrais-tu nous décrire plus précisément ton installation ? Désolé je viens de voir sur la vidéo précédente. Merci.
Perso, je pense que c'est risqué avec beaucoup de vent et une mer croisée.
Si la bôme est bloquée, le risque de partir au taf lorsque la gv a commencé à passer et qu'on est balancée par un vague latérale... Mais peux me tromper.
je n'ai jamasi trop compris l'intérêt de cette retenue de bome, pour empanner et éviter les dégats il suffit de border la gv à fond et de la mettre au milieu du chariot et terminé, non ?
Super👍tu connais la différence entre freins de bôme et retenue de bôme ?
Bonjour, Une retenue empêche la bôme de passer de l'autre côté (changement d'amure), si le bateau passe le vent arrière alors la voile se retrouve à contre mais la bôme est maintenue (comme le cas présent sur cette vidéo). Quand au frein de bôme il n'empêchera pas l'empannage mais va ralentir la course de la bôme ainsi que du palan de GV afin de ne pas s'écraser violemment dans les haubans. Un système qui automatise la manoeuvre de l'empannage remplaçant le rôle capitale de l'embraque.
👌j'ai un frein de bôme sur mon voilier et étant novice je ne connaissais pas la différence alors merci pour l'info👍😉
Trop de ducou, ducou, ducou
Désolé pour ces tics de langage