Le racisme anti-Blancs existe-t-il ? (2018)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Le racisme anti-Blancs existe-t-il ?
    Les Idées Claires, France Culture, 10/10/2018
    « Y a-t-il en France un racisme anti-Blancs ? C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. »
    Source : www.francecult...
    (Photo : Mathieu Bock-Côté, Agence QMI, 2012)
    Invité : Éric Fassin, sociologue et professeur de sociologie à l’université Paris VIII
    Multiculturalisme, Charte des valeurs québécoises, laïcité, islam racisme islamisation musulman tout le monde en parle, Djemila Benhabib, islamophobie, gauchedroitistan, François Legault, Coalition Avenir Québec, Mathieu Bock-coté, parti québécois, voile, sijepeuxdire 2, après charlie, la meute, marine le pen, attentats paris, projet de loi 62, Jean-Jacques Nantel, richard martineau, adil charkaoui, haroun bouazzi, islamophobe, TLMEP, Attentats de Québec, alexandre bissonnette, timinounoir.

Комментарии • 4

  • @AlanKleden
    @AlanKleden 6 лет назад +5

    Pourquoi mettre la photo de Mathieu Bock-Côté sur la vidéo alors que l'on interroge Mr Eric Fassin ? On connait sa tentative d'imposer une terminologie officielle au terme de racisme qui devrait comprendre dans sa vision du monde une dimension obligatoirement ontologique relative à une domination systémique d'un pouvoir coércitif blanc ? Comment peut-il croire que le citoyen lambda (blanc) vivant en tant que population minoritaire - à Saint-Denis par exemple - serait susceptible d'admettre sa définition alors qu'il subit les brimades et l'exclusion depuis sa plus tendre enfance ? La définition de Mr Fassin est idéologique et n'intègre pas la vision globale des population blanches minotaires qui sont maintenant conséquentes dans la France périphérique. Cette population blanche brimée mérite d'être prise en considération dans le cadre d'études sociologiques, si ce type de recherche intéressait Mr Fassin, comment nommerait-il le phénomène ? Il inventerait un nouveau vocable ?

    • @simonr9252
      @simonr9252 6 лет назад +2

      Traduction : Côté wtf? C'est Fassin qui fait dire au mot racisme que les blancs le sont tous. Il pense que tous les blancs sont racistes. Pourtant les blancs qui sont minoritaires dans les banlieues françaises subissent aussi de la discrimination. Ils sont donc victime de racisme et ne peuvent pas comprendre l'interprétation de Fassin. Il faudrait, pour cette raison, que la sociologie s'intéresse aussi au racisme antiblanc.....

    • @titicaca5510
      @titicaca5510 4 месяца назад

      Vous êtes beaucoup trop intelligent pour le sociologue de régime qu'est Fassin. Bravo pour vous être éveillé de la sorte