Bonjour, je suis votre enseignement depuis le premier "épisode". Je pense sans vouloir vous flatter que ce sont les meilleurs tutoriels qu'il m'ait été donné de regarder. C'est un sujet qui est loin d'être aisé à présenter et vous le faites d'une manière magistrale. Un grand merci...
Je viens de découvrir récemment ces différents tutos: j´apprécie tellement cette approche structurée et progressive que je viens de regarder toutes les vidéos en quelques jours.😊 J´utilise FreeCAD depuis environ deux ans, mais j´ai trouvé ici de quoi résoudre pas mal des problèmes que je rencontrais, je vais pouvoir progresser beaucoup plus vite maintenant. Bravo pour ce magnifique travail réalisé,👏👏👏 et surtout un grand MERCI!🤝
MERCI , un grand MERCI pour vos tutos , cela me permet de progresser et de COMPRENDRE .Vos explications et votre pédagogie nous permettent d'évoluer bien plus facilement sur Freecad. Ne rien changer , trop content d'avoir quelqu'un d'aussi compétent.
De rien, je suis vraiment content que mon approche aide des utilisateurs. Effectivement comprendre vraiment ce qu'on fait est une des clés pour progresser et anticiper les problèmes. Bonnes conceptions!
Je vis en Thailand depuis plus de 2 ans avec le status de retraité, mon métier était dessinateur technique. J'ai découvert à 87 ans votre tuto récemment, dés lors j'en oublie mes autres occupations.J'apprécie énormément votre pédagogie.j'ai chargé vos TUTOS sur 1 MAC BOOK et pratique sur 1 iMAC. Merci !!!
Bonjour, j'espère que vous gardez un peu de temps pour d'autres activités quand même... il serait dommage de ne pas profiter de la Thaïlande. ⛱️🌞 Merci pour votre message en tout cas
Bravo pour les tutos : je ne comprenais pas la différence entre les 2 icones des formes liées (bleu et vert) , c'est chose faite et de belle manière . encore bravo
Bonjour! Excellent tuto comme toujours! Oui il serait super intéressant d'avoir une vidéo spécifique sur les "binder", les différences entre bleus et verts et les manières dont cela fonctionne car j'avoue que cela reste encore un pierre d'achoppement pour moi, lorsque je fais le test chez moi, cela ne réagit pas de la même manière... peut-être des paramètres à régler dans les "Données" ;)
Bonjour Samuel, Je ne pense pas que le problème vienne des paramètres. La manip n'est pas compliquée mais il ne faut vraiment pas ajouter un petit clic involontaire, ou oublier une micro étape. Je vous conseille de visionner l'épisode 11 de cette même série où je montre une nouvelle fois le processus. Ensuite il faut essayer de refaire les étapes calmement, et ça va finir par fonctionner 😉 Bon courage et bonnes conceptions avec FreeCAD !
Merci, ce sont des tutos géniaux, j'apprend énormément. 2 choses: * Dans un précédent épisode, pour adapter les longueurs avec "Constraints.", celà ne fonctionne pas avec la version 0.20, j'ai du passer à la 0.21. * Dans cet épisode, j'ai galéré pas mal de temps pour reproduire la fonction SubShapeBinder, car je cliquais sur le nouveau corps dans arborescence au lieu de cliquer sur l'onglet de la fenêtre déjà ouverte de ce corps... Je n'ai pas trop compris la différence entre les 2 méthodes. J'attend avec impatience la suite 😁
Bonjour @frlb29, Merci pour le commentaire. Pour ce qui est de l'utilisation des expressions avec "Constraints", un autre utilisateur m'a dit que la syntaxe avait été légèrement modifiée récemment, mais ont pouvait déjà faire cela avec la version 0.20 et même bien avant. Pour le SubShapeBinder, il faut en effet bien faire attention à ce qui est sélectionné, à ce qui ne l'est pas, à la pièce dans laquelle on se trouve, etc... avant de lancer la fonction. On est pas à l'abri d'une fausse manip, mais il suffit alors de recommencer en s'appliquant. Il faut que je me mette à préparer la suite, je suis un peu en retard, désolé... A bientôt!
moi non plus je connaissais pas😊😊😊😊 , j'adore quand la modélisation ce passe sans accros 🤣🤣🤣🤣 un grands merci et je guette la suite avec impatience . c'est de votre faute .....avent il me fallait trois jour pour faire une bille et un cube et maintenant 30 mn pour une coque de bateau 😒😒😒😒👍👍👍👍🤣🤣🤣🤣 bravo super pédagogue
Bonjour Olivier @olivierlabaume4457, Maintenant que vous commencez à piger le truc, vous allez voir que ça risque de devenir de plus en plus facile. Bonnes conceptions!
A 04:20 vous affichez l'origine. A 05:02 vous faites disparaitre l'origine. Est-ce uniquement en cliquant sur "Origin" ? En ce qui me concerne ça ne fonctionne pas. Peut-être faites vous plus qu'uniquement cliquer sur origine ? Je suis bloqué dans l'élaboration de ma pièce à partir d'un binder. Merci pour votre vidéo intéressante.
Bonsoir Alexandre, Pour cacher ou afficher un élément de l'arbre de construction, c'est toujours la même chose dans FreeCAD : sélectionner l'élément et appuyer sur le touche espace du clavier. Pour votre blocage au moment de créer le subshape blinder dans la nouvelle pièce : il faut bien suivre la séquence d'opération décrite dans la vidéo. On a vite fait de faire un clic en trop ou une mauvaise sélection... Réessayez, une fois l'enchaînement pigé, avec de l'application on y arrive, et c'est très utile. Bonnes conceptions avec FreeCAD!
Bonjour CadGab Merci beaucoup pour ce tuto très utile et instructif. Je voudrais savoir s'il on peut procéder de la même façon pour les assemblées avec des objets réels en métal ou en bois. Si oui, comment? Comment peut-on gérer les jeux pour les fixations ? Et aussi avec les pièces maîtresses? Merci d'avance pour ta réponse
Salut @bedriakaya5011, Oui bien-sûr, on peut faire la même chose quelque soit la pièce de départ. Par contre il faut avec un modèle 3D de la pièce de départ. Pour ça on peut la mesurer et la modéliser soi-même sur FreeCad, ou télécharger le modèle 3D si il est dispo, ou la scanner (et la retravailler un peu). Comment gérer les jeux/tolérances d'assemblage? Si on veut les faire apparaitre dans le modèle 3D, ce n'est pas difficile: on dispose d'une référence (plans ou arrête ou point ou surface...), il suffit créer un esquisse où on se décale de cette référence du jeu désiré. Bonnes conceptions!
Bonjour et merci pour votre video. Pourquoi ne pas utiliser le binder bleu puisque l'objet proue est lié à l'objet coque200 ? Cela ne permettrait-il l pas a mise de proue lorsqu'on modifie coque200 ? Merci encore pour votre travail.
Bonjour Olivier @olivierdugast9309 C'est une bonne question, il faudra que je fasse un jour une vidéo pour expliquer les différences entre le ShapeBinder (bleu), et le SubShapeBinder (vert) Pour répondre à votre question : il faut bien ici utiliser le SubShapeBinder vert car : - le ShapeBinder (bleu) a besoin de référence dans le même corps, donc le même fichier. - le SubShapeBinder (vert) permet de créer des liens entre des fichiers différents (ou des corps différents) Ici on voulait lier la coque et la proue qui sont chacune dans un fichier différent. Bonnes conceptions avec FreeCAD!
J'ai une question (en espérant qu'elle ait une réponse) : pourquoi on refait une esquisse après le coin arrondi au lieu de simplement faire une protrusion sur la face existante ?
@jacqueslok1518 Bonjour Jacques, Voilà une excellente question. Un jour, promis, j'essaierai de faire une longue vidéo avec ma vision de "Comment modéliser et pourquoi" : PartDesign ou Part, quand et pourquoi, Assemblage ou "Multisolid", gestion des modifs / planification, etc... Dans ce projet, la réponse est assez facile : notre but est de concevoir des pièces interchangeables pour faire des bateaux modulaires. Si on essaie de modéliser toutes les pièces dans le même fichier, on aura à terme une énorme bouillie de pièces, et aucun bateau. De manière générale je pense qu'en CAO, décomposer les gros machins complexes en petits machins simples est toujours bénéfiques. C'est mon avis, je sais que tout le monde n'a pas cette approche. Par contre il faut dire aussi qu'en CAO, il y a presque toujours plusieurs manière de faire. Bonne conception avec FreeCAD!
@@cadgab merci pour la réponse mais c'est possible de faire différentes pièces mais dans le même fichier et de les assemblées par exemple avec l'atelier a2plus
Hum... théoriquement cela doit être possible, mais la question que je me pose, pourquoi ferait-on cela? La façon la plus logique, la plus pratique à long terme, et souvent la plus facile est selon moi de : - Faire 1 pièce par fichier - Regrouper quelques pièces dans un assemblage = 1 fichier - si besoin faire un autre assemblage qui contiendra lui-même des assemblage et des pièces, etc. Pour modéliser une voiture : 1 pièce = fichier pour le pneu 1 pièce = fichier pour la jante 1 assemblage = 1 fichier pour la roue Je réutilise 2 fois le sous assemblage "roue" dans chacun des sous assemblages "train avant" et "train arrière" Ces 2 sous-assemblages "train AV" et "train AR" sont utilisés dans un fichier assemblage "renault 5" Les pièces et sous assemblages peuvent être réutilisés pour faire d'autres voitures (Renault 4, R11, version break de telle ou telle voiture, version sport ...). On peut ainsi aussi modifier le pneu indépendamment de la jante. Dans une entreprise on ne travaillerai que comme cela, car travailler autrement est source de désordre, d'erreurs et de perte de temps... mais je sais que cette approche n'est pas toujours ce qui est montré sur RUclips.
Bonsoir, merci pour votre travail, changez rien, vos
explications sont de très bonnes qualités.
Cordialement
AL.
@louisalain8779
Merci beaucoup AL !
Bonjour, je suis votre enseignement depuis le premier "épisode". Je pense sans vouloir vous flatter que ce sont les meilleurs tutoriels qu'il m'ait été donné de regarder. C'est un sujet qui est loin d'être aisé à présenter et vous le faites d'une manière magistrale. Un grand merci...
Merci à vous pour le retour, ça m'encourage à continuer, il faut que je travaille sur le suite!
Je suis tout à fait d'accord !
Je viens de découvrir récemment ces différents tutos: j´apprécie tellement cette approche structurée et progressive que je viens de regarder toutes les vidéos en quelques jours.😊 J´utilise FreeCAD depuis environ deux ans, mais j´ai trouvé ici de quoi résoudre pas mal des problèmes que je rencontrais, je vais pouvoir progresser beaucoup plus vite maintenant. Bravo pour ce magnifique travail réalisé,👏👏👏 et surtout un grand MERCI!🤝
Toujours content que ces vidéos soient utiles! Merci pour le commentaire.
MERCI , un grand MERCI pour vos tutos , cela me permet de progresser et de COMPRENDRE .Vos explications et votre pédagogie nous permettent d'évoluer bien plus facilement sur Freecad. Ne rien changer , trop content d'avoir quelqu'un d'aussi compétent.
De rien, je suis vraiment content que mon approche aide des utilisateurs. Effectivement comprendre vraiment ce qu'on fait est une des clés pour progresser et anticiper les problèmes.
Bonnes conceptions!
Je vis en Thailand depuis plus de 2 ans avec le status de retraité, mon métier était dessinateur technique. J'ai découvert à 87 ans votre tuto récemment, dés lors j'en oublie mes autres occupations.J'apprécie énormément votre pédagogie.j'ai chargé vos TUTOS sur 1 MAC BOOK et pratique sur 1 iMAC. Merci !!!
Bonjour, j'espère que vous gardez un peu de temps pour d'autres activités quand même... il serait dommage de ne pas profiter de la Thaïlande. ⛱️🌞
Merci pour votre message en tout cas
Merci pour cette découverte d'une fonction de FreeCad
Avec plaisir, content que ce soit utile.
Merci beaucoup pour vos videos claires et pédagogiques
Avec plaisir, content que ça aide !
Bravo pour les tutos : je ne comprenais pas la différence entre les 2 icones des formes liées (bleu et vert) , c'est chose faite et de belle manière . encore bravo
Bonjour Alain @aribaudalain3685,
Je suis content que ça aide, bonne conceptions sur FreeCAD!
Bonjour! Excellent tuto comme toujours!
Oui il serait super intéressant d'avoir une vidéo spécifique sur les "binder", les différences entre bleus et verts et les manières dont cela fonctionne car j'avoue que cela reste encore un pierre d'achoppement pour moi, lorsque je fais le test chez moi, cela ne réagit pas de la même manière... peut-être des paramètres à régler dans les "Données" ;)
Bonjour Samuel,
Je ne pense pas que le problème vienne des paramètres. La manip n'est pas compliquée mais il ne faut vraiment pas ajouter un petit clic involontaire, ou oublier une micro étape. Je vous conseille de visionner l'épisode 11 de cette même série où je montre une nouvelle fois le processus. Ensuite il faut essayer de refaire les étapes calmement, et ça va finir par fonctionner 😉
Bon courage et bonnes conceptions avec FreeCAD !
Merci, ce sont des tutos géniaux, j'apprend énormément.
2 choses:
* Dans un précédent épisode, pour adapter les longueurs avec "Constraints.", celà ne fonctionne pas avec la version 0.20, j'ai du passer à la 0.21.
* Dans cet épisode, j'ai galéré pas mal de temps pour reproduire la fonction SubShapeBinder, car je cliquais sur le nouveau corps dans arborescence au lieu de cliquer sur l'onglet de la fenêtre déjà ouverte de ce corps... Je n'ai pas trop compris la différence entre les 2 méthodes.
J'attend avec impatience la suite 😁
Bonjour @frlb29,
Merci pour le commentaire.
Pour ce qui est de l'utilisation des expressions avec "Constraints", un autre utilisateur m'a dit que la syntaxe avait été légèrement modifiée récemment, mais ont pouvait déjà faire cela avec la version 0.20 et même bien avant.
Pour le SubShapeBinder, il faut en effet bien faire attention à ce qui est sélectionné, à ce qui ne l'est pas, à la pièce dans laquelle on se trouve, etc... avant de lancer la fonction. On est pas à l'abri d'une fausse manip, mais il suffit alors de recommencer en s'appliquant.
Il faut que je me mette à préparer la suite, je suis un peu en retard, désolé...
A bientôt!
moi non plus je connaissais pas😊😊😊😊 , j'adore quand la modélisation ce passe sans accros 🤣🤣🤣🤣
un grands merci et je guette la suite avec impatience .
c'est de votre faute .....avent il me fallait trois jour pour faire une bille et un cube et maintenant 30 mn pour une coque de bateau 😒😒😒😒👍👍👍👍🤣🤣🤣🤣
bravo super pédagogue
Bonjour Olivier @olivierlabaume4457,
Maintenant que vous commencez à piger le truc, vous allez voir que ça risque de devenir de plus en plus facile.
Bonnes conceptions!
Je ne connaissais pas 😮
Bonjour Jean-Paul @jeanpaul4168,
Content de vous avoir fait découvrir quelque chose, et croyez-moi bien utilisé, ça peut être TRES utile.
A 04:20 vous affichez l'origine. A 05:02 vous faites disparaitre l'origine. Est-ce uniquement en cliquant sur "Origin" ? En ce qui me concerne ça ne fonctionne pas. Peut-être faites vous plus qu'uniquement cliquer sur origine ? Je suis bloqué dans l'élaboration de ma pièce à partir d'un binder. Merci pour votre vidéo intéressante.
Bonsoir Alexandre,
Pour cacher ou afficher un élément de l'arbre de construction, c'est toujours la même chose dans FreeCAD : sélectionner l'élément et appuyer sur le touche espace du clavier.
Pour votre blocage au moment de créer le subshape blinder dans la nouvelle pièce : il faut bien suivre la séquence d'opération décrite dans la vidéo. On a vite fait de faire un clic en trop ou une mauvaise sélection...
Réessayez, une fois l'enchaînement pigé, avec de l'application on y arrive, et c'est très utile.
Bonnes conceptions avec FreeCAD!
Bonjour CadGab
Merci beaucoup pour ce tuto très utile et instructif. Je voudrais savoir s'il on peut procéder de la même façon pour les assemblées avec des objets réels en métal ou en bois. Si oui, comment? Comment peut-on gérer les jeux pour les fixations ? Et aussi avec les pièces maîtresses?
Merci d'avance pour ta réponse
Salut @bedriakaya5011,
Oui bien-sûr, on peut faire la même chose quelque soit la pièce de départ. Par contre il faut avec un modèle 3D de la pièce de départ. Pour ça on peut la mesurer et la modéliser soi-même sur FreeCad, ou télécharger le modèle 3D si il est dispo, ou la scanner (et la retravailler un peu).
Comment gérer les jeux/tolérances d'assemblage?
Si on veut les faire apparaitre dans le modèle 3D, ce n'est pas difficile: on dispose d'une référence (plans ou arrête ou point ou surface...), il suffit créer un esquisse où on se décale de cette référence du jeu désiré.
Bonnes conceptions!
Merci beaucoup pour réponse🙂🙂
Bonjour et merci pour votre video. Pourquoi ne pas utiliser le binder bleu puisque l'objet proue est lié à l'objet coque200 ? Cela ne permettrait-il l pas a mise de proue lorsqu'on modifie coque200 ? Merci encore pour votre travail.
Bonjour Olivier @olivierdugast9309
C'est une bonne question, il faudra que je fasse un jour une vidéo pour expliquer les différences entre le ShapeBinder (bleu), et le SubShapeBinder (vert)
Pour répondre à votre question : il faut bien ici utiliser le SubShapeBinder vert car :
- le ShapeBinder (bleu) a besoin de référence dans le même corps, donc le même fichier.
- le SubShapeBinder (vert) permet de créer des liens entre des fichiers différents (ou des corps différents)
Ici on voulait lier la coque et la proue qui sont chacune dans un fichier différent.
Bonnes conceptions avec FreeCAD!
@@cadgabmerci pour votre réponse éclairante. Désolé aussi pour ma réponse tardive 🫤.
J'ai une question (en espérant qu'elle ait une réponse) : pourquoi on refait une esquisse après le coin arrondi au lieu de simplement faire une protrusion sur la face existante ?
Pourquoi ne pas tout faire dans un fichier
Merci pour les tutos
@jacqueslok1518
Bonjour Jacques,
Voilà une excellente question.
Un jour, promis, j'essaierai de faire une longue vidéo avec ma vision de "Comment modéliser et pourquoi" : PartDesign ou Part, quand et pourquoi, Assemblage ou "Multisolid", gestion des modifs / planification, etc...
Dans ce projet, la réponse est assez facile : notre but est de concevoir des pièces interchangeables pour faire des bateaux modulaires. Si on essaie de modéliser toutes les pièces dans le même fichier, on aura à terme une énorme bouillie de pièces, et aucun bateau.
De manière générale je pense qu'en CAO, décomposer les gros machins complexes en petits machins simples est toujours bénéfiques. C'est mon avis, je sais que tout le monde n'a pas cette approche.
Par contre il faut dire aussi qu'en CAO, il y a presque toujours plusieurs manière de faire.
Bonne conception avec FreeCAD!
@@cadgab merci pour la réponse mais c'est possible de faire différentes pièces mais dans le même fichier et de les assemblées par exemple avec l'atelier a2plus
Hum... théoriquement cela doit être possible, mais la question que je me pose, pourquoi ferait-on cela?
La façon la plus logique, la plus pratique à long terme, et souvent la plus facile est selon moi de :
- Faire 1 pièce par fichier
- Regrouper quelques pièces dans un assemblage = 1 fichier
- si besoin faire un autre assemblage qui contiendra lui-même des assemblage et des pièces, etc.
Pour modéliser une voiture :
1 pièce = fichier pour le pneu
1 pièce = fichier pour la jante
1 assemblage = 1 fichier pour la roue
Je réutilise 2 fois le sous assemblage "roue" dans chacun des sous assemblages "train avant" et "train arrière"
Ces 2 sous-assemblages "train AV" et "train AR" sont utilisés dans un fichier assemblage "renault 5"
Les pièces et sous assemblages peuvent être réutilisés pour faire d'autres voitures (Renault 4, R11, version break de telle ou telle voiture, version sport ...).
On peut ainsi aussi modifier le pneu indépendamment de la jante.
Dans une entreprise on ne travaillerai que comme cela, car travailler autrement est source de désordre, d'erreurs et de perte de temps... mais je sais que cette approche n'est pas toujours ce qui est montré sur RUclips.
Excellent mais le lien ne focitionne pas pour moi
@vautiermichel3351
Bonjour Michel,
J'ai répondu à votre email, dites-moi si vous avez bien reçu mon message si ça fonctionne.
Bonne journée