Crédit immobilier 2023 : ça va piquer, idées reçues, taux d'usure, coût réel d'un crédit

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • ‪@Guide_epargne‬ se penche sur les crédits immobiliers. L'année 2023 ne sera pas de tout repos. Autant dire que cela sent le souffre pour souscrire un crédit immobilier. Rien ne sert de se précipiter, surtout si les prix de l'immobilier commencent à baisser vraiment. Les taux de l'usure, un vrai faux problème ? Ce ne serait pas plutôt le manque d'apport le réel souci ? Enfin, s'endetter sur 25 ans pour devenir propriétaire est-il vraiment une bonne idée, quand cela revient à payer 58% du capital emprunté en intérêts ? Pas vraiment, mais si devenir propriétaire est bien un objectif à atteindre, le mieux est de ne pas se précipiter.
    👉 Guide épargne : www.francetransactions.com
    👉 Prix immobilier 2023 en baisse : www.francetransactions.com/ac...
    👉 Taux d'usure à 4% au 1er mars 2023 : www.francetransactions.com/ac...
    👉 Calcul du coût d'un crédit immobilier : www.francetransactions.com/co...
    👉 Taux des crédits immobiliers : www.francetransactions.com/cr...
  • ХоббиХобби

Комментарии • 5

  • @newdaf9016
    @newdaf9016 Год назад +1

    Effectivement dans ma commune de grande banlieue le salaire moyen est à 23k et le prix du m2 entre 3500 et 4000€… on voit des t2 à 240k…le plus grand employeur privé est un hypermarché et pour le public c’est la mairie…

  • @regisbarou4922
    @regisbarou4922 Год назад +1

    Les banques bloquent des dossiers qui ne présentent aucun risque en raison du taux d'usure.
    C'est une réalité.

    • @Guide_epargne
      @Guide_epargne  Год назад

      Bonjour, oui, les banques bloquent l'octroi de crédit immobilier en raison du seuil de l'usure, car c'est la loi. Toutefois la bonne question est de savoir pourquoi elles proposent des taux aussi élevés (avec assurance), c'est bien qu'il existe un risque, sans quoi le TAEG du crédit passerait sans souci sous le seuil de l'usure. Le risque, vu de la banque, existe bel et bien. Bien à vous.

  • @fredriccanobas9850
    @fredriccanobas9850 Год назад +1

    5 à 6 % d'intérêt ? J'ai commencé mes investissements à 11.80 . Pas de problème, même à 8 je continue à investir. Peu importe les taux , l'essentiel étant d'aligner le prix d'achat avec le loyer potentiel et la mensualité du prêt. Tant que l'opération est positive tout va bien

    • @Guide_epargne
      @Guide_epargne  Год назад

      Oui, c'est certain, c'est le rendement qui compte. Le truc étant que comme les loyers ne grimpent pas (dans de plus en plus de villes les loyers sont plafonnés), que les taux s'envolent (4.24% en avril pour le seuil de l'usure) et que les prix de l'immo, pour le moment, ne chutent pas véritablement, cela va forcément finir par coincer. Personnellement, d'après mon expérience et de ce que j'ai pu recalculer pour les différents investisseurs durant ma période de CGP, en Ile de France, région Est, le rendement d'un bien immobilier locatif financé à crédit ne dépasse que rarement les 2.5% net (et je ne parle pas de l'inflation).