A force d'entendre Macron parler des extrêmes, je me suis demandé exactement cela : est-ce que ce sont ses idées pro libérales à lui qui ne seraient pas extrêmes ? La dissolution, par exemple, est extrême, les conditions du scrutin à venir aussi. De par son refus d'accepter toute déviation de ses idées, le camp présidentiel me parait très extrémiste en vérité
En effet. Macron est bien habillé, poli, etc, mais quand on regarde vraiment ses idées personnelles sur le monde, on découvre que même s'il se raconte à lui-même qu'il est respectueux, etc. il soutient EXTRÊMEMENT le patriarcat (donc tout ce qui adore le patriarcat aussi : le sexisme, la misogynie, le mépris et la maltraitance émotionnelle des enfants, le capitalisme, le spécisme,... tout ce qui est extrêmement hiérarchisé dans l'intérêt de quelques-uns, quoi).
Au-delà du macronisme, chaque parti de France, s'il souhaite rester dans l'UE actuelle, est un parti extrême, car il ne fait qu'appliquer les ordres orientés de Bruxelles, qui ne sont en aucun cas en faveur des populations.
Et oui ! Lui ou le chaos ! Un narcissique qui déteste le peuple et tout autant la France ! Un fédéraliste forcené de la mondialisation qui espérait devenir le tsar des tsars de L'Europe !
@@ernestolula3280 A part les GJ violemment réprimés, nulle opposition. J'ai fait une trentaine de manifs avec eux, et beaucoup d'entre eux ne croyaient plus ni aux politiques ni aux syndicats
Fabuleux, merci *beaucoup* pour ces extraits ! J'ai découvert Chapoutot le week-end dernier (comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire 😅), dans un entretien récent chez "Au Poste !", d'une précision, d'une clarté et d'une profondeur incroyables. Ce type est brillant. Je connaissais vaguement Bégaudeau de nom, mais je vais creuser - cet extrait donne très envie d'écouter tout l'entretien !
Si tu as aimé Bégaudeau et Chapouteau, je te recommande les deux dernières itv de Marc Endeweld (Le Média, AuPoste) qui propose du fonctionnement macroniste l' analyse la plus éclairante et documentée que j'ai entendue, elle fait froid dans le dos.
Je n'aime pas entendre "radical" utilise comme synonime de "extrême". Être radical, c'est prendre un problème à la racine, sans forcément être extrêmiste.
@@GrimbertOlivier La confusion vient de l'expression "islamisme radical" destinée à identifier les extrémistes, quand chaque religion a son vocabulaire spécifique pour les désigner: intégriste catholique, fondamentaliste protestant, ultra orthodoxe juif.
La racine est pourtant bien une extrémité et n'en est pas pour autant le départ. Avant une racine d'une plante par exemple il y a une graine, un embryon.
C'est vraiment "couper les cheveux en quatre" cet angle argumentatif : dans le sens courant, une action "radicale" est bien sûr plutôt extrême (Chapoutot dit "brutale") relativement à une "norme", prétendument centrale. Pas besoin de tourner autour du pot, donc : une action politique vraiment à gauche sera considérée comme brutale, radicale ou extrême..., du matin au soir par tous les 10%. C'est évident je crois.
@@mv3772 Bien sûr que je comprends le sens politique moderne du mot "radical" mais si le pouvoir économique et politique en place depuis plusieurs décennies a réussi à imposer "radical" comme synonyme de "extrême", il faut être attentif au bénéfice qu'il retire à salir sémantiquement le principe de radicalité.
A vrai dire il s'agit surtout de la conséquence du traitement médiatique fait envers les idées radicales. Certains députés (ne s'inscrivant pas dans les partis dit d'extrême) mais portant des idées radicales ont été appelés ainsi. A force de répétition le mot extrémiste s'est mis a changer d'usage, définissant d'avantage les idées refusant l'opposition ou celles qui cherchent a changer la forme de la 5eme Rep. Donc oui, aujourd'hui a cause des soi-disant neutres et des médias complices, le mot extrémiste dans son usage est devenu approprié pour définir la quasi-totalité du champ politique français. A ne pas confondre avec l'usage d'extrême-gauche ou d'extrême-droite, qui définit l'extrême vis a vis de son appartenance, et possédant toujours une définition précise (comprenant le courant de pensée, l'économie, le social, le mode d'organisation industriel, et autres composantes...). Donc si l'on parle juste "des extrêmes" sans préciser lequel, alors on utilise le mot dévoyé. Si l'on dit extrême libéralisme ou extrême centre on définit clairement le camp macroniste. Voir la frontière entre langage de droit et langage courant est important pour savoir dans quelle mesure on utilise ce mot correctement.
Les commentaires me semblent feindre de penser que nous ne serions pas dans un régime procapitaliste à mort, c'est surprenant, normalement tout le monde a compris que pour les "élites" (= LES vrais RICHES) la normalité c'est ça et que tout se qui prétendrait s'en écarter sera de facto taxé d'extrême. C'est documenté tous les jours 😮
Pendant le COVID et ses mesures absurdes et autoritaires, c'est ce que je m'efforçais de faire comprendre à mes proches : "Un parti extrême, gauche ou droite, aurait proposé un quart de ces mesures totalitaires, vous seriez tous descendus dans la rue pour crier au fascisme !"
J'adore la difficuluté d'attribuer un nom qui catégoriserait la dirigeance actuelle!! Je dirait tout simplement que les dirigeants se protègent et manifestent leur mécontentement ou leur refus avec sa police!!! La police ne remplit pas sa mission, telle qu'ell est définie par la 5ème République. Il y a détournement de bien public et la faute des gouvernants d'abuser au détriment d'autrui et attentat politique avec détournement du bien public!!! Caractérisé le machin, caractérisé!!! A bon entendeurs....
sur la notion d'"extrême centre" voir l'itv de Pierre Serna par Guillaume Erner sur FC il y a qq jours, historien à l'origine de cette analyse. Il s'agit d'un pouvoir marqué par un autoritarisme extrême positionné au centre de l'échiquier politique, épisode transitoire qui s'est répèté dans la vie politique française a plusieurs reprises depuis 200 ans, indicateur d'une mue vers l'émergence de nouveaux partis dominants.
Oui on voit avec Bégaudeau que le destin des concepts est d'être adapté pour leur faire dire sensiblement ce que l'on veut leur faire dire tout en s'accaparant de leur crédit symbolique. Autant les propos de Bégaudeau me paraissent tout à fait sensés sur ce qu'il appelle la "radicalité" avec laquelle le centre défend le coeur de la domination bourgeoise; autant le concept d'extrême centre de P. Serna est un peu différent. Serna considère qu'il existe un centre non extrême, en tant que famille politique, mais qu'un extrême centre apparaît quand les familles politiques existantes faillissent. Cet extrême centre n'a d'autre ligne de conduite que d'habiter le pouvoir, en se présentant en dehors du jeu politique (au-dessus en général). Il est extrême car dans l'incapacité de créer de l'adhésion positive, il ne fonctionne que par la promesse du maintien de l'ordre, pour lequel il est capable de tout.
Voilà des propos clairs et concis qui m'aideront mieux à faire comprendre à mes grand mère que Macron&Co ne sont pas les samaritains pour qui elles pensent voter 😂 Une fois encore merci à Éthique et Tac de se sortir les doigts du uc' tous les jours pour nous éduquer, nous, pauvre plèbe abruti par la TV. ☮🕊
Je ne comprends pas quand il dit du centre qu'il est "radicalement contre la suppression de l'école obligatoire" est-ce que la suppression de l'école obligatoire est un concept socialement désirable ?
L'extrême droite est très diverse. Ses fondements idéologiques reposent principalement sur trois points1 : le rejet de l'immigration, voire la xénophobie ; un projet autoritaire en matière de politique intérieure ; une rhétorique antisystème et hostile aux partis politiques traditionnels.
Et faire comme la droite mais en plus extrême, cad protéger les bourgeois, conserver le capitalisme. Je plains tous les petits moutons qui votent pour eux et qui seront un "peu" déçus si le rn gagne.
+un rejet de la démocratie au sens large (corps intermédiaires, syndicats, droit de grève, de manifester, droit de retrait, secteur associatif,...) et de la séparation des pouvoirs
En effet, contrairement à l’extrême centre, qui lui n'est pas xénophobe mais ploutocrate, et ne fait pas dans la rhétorique, mais dans la manipulation de la communication.
@@ernestolula3280 une hyene du rhaine qui parle de manipulation 😂😂😂😂 il n’y a qu’a regarder le nombre de commentaire et les like sur chaque video youtube, qui arrivent en moins d’une minute et on comprend que les Rhaine bossent avec les troll russe…. A la tienne la hyene….
Mbappé gagne des millions, c'est le pote à Macron, il s'est exprimé après Marcus Thuram, digne fils de son père, et ce qu'il a dit lui a sûrement été soufflé par son poto. En outre, Mbappé n'écoute pas Bégaudeau, il n'est ni "gaucho", ni intello.
Chapoutot est intéressant et souvent très juste mais à 3:55 les 2 exemples qu'il donne pour montrer que les macronistes à part Macron n'ont pas fait d'étude, c'est Séjourné qui a un double master de droit et Attal qui a un master 2 en affaires publiques et a ensuite étudié le droit. Bon déjà l'argument est élitiste et a peu d’intérêt, s'ils avaient juste un bac ou un bts ça ne ferait pas nécessairement d'eux des idiots ou des incultes pour autant, on peut apprendre en dehors du cadre scolaire, mais en plus il est faux.
La zone des commentaires est à l'image de la France, polluée par des gens peu constructifs qui viennent juste dégueuler leur haine, sans volonté d'apporter la moindre contribution au débat. La période est vraiment lourde, c'est très éprouvant.
Que veux tu dire ? Le RN vient d’un sentiment d’insécurité, le NFP vient d’un sentiment d’injustice ; en votant pour ces deux là les marchés vont nous écorcher vifs (180milliards manquent cette année c’est 30% du budget les conséquences d’un défaut de paiement vont être violentes). En votant pour le centre on aura 3 ans de répit pendant lesquels le gouvernement accumulera encore plus de dettes en échange de finir de liquider notre patrimoine industriel à nos prêteurs, et la crise sera encore plus violente à l’arrivée. Ça pue quoiqu’il arrive et il n’y a pas que les immigrés, les délinquants, les pauvres qui vont manger. Tout le monde va souffrir sauf ceux qui peuvent partir. Comment leur reprocher d’avoir la haine quand on voit ce qui nous attend : je verrai bien des réquisitions des médecins (les libéraux qui se posent où ils veulent pour bosser 4j/s c’est fini) et la réduction de tous les administratifs dans la FP, une diminution de tous les accompagnements pour l’enseignement, une réduction de notre arsenal nucléaire, l’augmentation du temps de travail, la réduction de tous les minimas sociaux ainsi que des retraites et d’une partie des arrêts maladie, la suppression des niches fiscales : exonérations pour les travaux d’isolation, chèques CESU, journalistes, achat de forêt etc. Et pour finir extra-territorialité de l’impôt pour aller chercher les riches qui se seront barrés en voyant le merdier. Bon. La période à venir sera encore plus lourde 😉
« Radicalement contre la suppression de l’école obligatoire. » C’est mal? « Radicalement contre le fait que l’on sorte de la prison » D’autres dispositifs ont marché ? Ils sont perçus comme radicaux peut-être parce qu’ils s’opposent à des thèses radicales. Quand on est radical, toute opposition est de même nature.
La macronie c est un peut l' émanation du radicalisme.Les radicaux socialistes et les radicaux valoisiens (gauche et droite )se sont des radicaux républicain, le terme républicain était interdit lors de la restauration , les personnalités du radicalisme, jules ferry ( ecole obligatoire mais aussi la colonisation), clemenceau (le père la victoire, alors que la fin de la guerre aurait pu être négocier avant) daladier ( plein pouvoirs a pétain) rené bousquet ( rafle du vel hiv ) amis de Mitterand car il l avait mis en contact avec la famille baylet( propriétaire de la presse du sud ouest)grand contributeur de la campagne présidentielle ps de 1981 ( le fils de la famille est jean michel baylet est le président des radicaux de gauche)
Je suis assez d'accord avec l'idée d'extrême centre. Par contre, avec ce concept, il devient difficile de refuser l'idée que certains partis sont d'extrême gauche...
La réponse de Mbappé a été tronquée. Un journaliste l’a relancé en lui demandant ce qu’il pensait de la position de Thuram qui désignait l’ED uniquement comme adversaire. Il a répondu clairement qu’il partageait le même avis. Aucun merdia n’a repris ce complément de réponse qui change tout.
Vous n’habitez peut être pas en France? Regardons autour de nous, tout est visible pourtant, votre emporte pièce est pratiquée quotidiennement par la classe des parasites
Quand on lit certains commentaires on a l'impression que le centre est un parti totalitaire, ça me fait bondir. Je crois que certaines personnes auraient besoin d'aller faire un stage dans un pays vraiment totalitaire, pour relativiser. En France on est dans un totalitarisme de bisounours, les minorités sont défendues les transferts sociaux (aides sociales) sont importants, la démocratie est respectée. Tout au plus pendant le covid ça a été un petit peu excessif les mesures, mais c'est aujourd'hui fini. Mais bien sûr ce sera mieux avec des partis extrêmes 🙄. Heureusement que je vois d'autres commentaires plus sensés
Tu parles comme Macron. Pour toi c'est démocratique de gouverner le pays à coups de 49.3 ? C'est démocratique d'agresser les manifestants ? C'est democratique de couvrir la police coûte que coûte ?
vraie question, c'est quoi la différence fondamentale entre l'extrême centre et la droite ? (grosso modo) personnellement ca fait longtemps que j'ai mis Macron dans la droite ultralibérale. Voire au centre...entre la droite libérale et l'extrême droite.
La droite est une famille politique avec un certain nombre d'idée directrices, de courants plus ou moins concurrents. L'extrême centre n'a pas de corpus d'idée dans la mesure où il fonctionne dans le rejet des familles politiques existantes; la seule raison d'être de l'extrême centre c'est d'exercer le pouvoir, de le conserver, en assurant que sans lui c'est le chaos universel. Bégaudeau tort en réalité un peu le concept en assimilant la radicalité politique du centre à l'existence d'un extrême centre. Bayrou est centriste, Macron est une incarnation de l'extrême centre, qui ne s'élève que sur les cendres fumantes des familles politiques arrivées en bout de course, mais dont le crédit est nécessairement provisoire dans la mesure où le champ politique va se reconfigurer. Macron est certes un libéral dans ses réflexes de pensée, mais pas dans sa façon d'arriver et d'exercer le pouvoir, qui est typiquement d'extrême centre.
@@sylvainaubry8765 Je ne sais pas car on ne sait pas à quel point le RN simule sa conversion au respect du cadre institutionnel. La différence entre les deux me semble tenir au fait que pour Macron, le pouvoir est une fin en soi, il s'agit de le conserver par le maintien de l'ordre et l'autoritarisme, mais aussi par le girouettisme (attirer les ambitions, se faire des alliés de pure circonstance). C'est lui qui se vend aux puissants, pour qui en faire le moins possible et conserver le cadre d'exploitation existant est encore le plus profitable. Pour l'extrême droite, le pouvoir est un moyen d'accomplir une sorte de Révolution conservatrice. Tout dépend alors de ce que cette extrême droite a fait ou dû faire pour conquérir le pouvoir (quels discours, quelles promesses, quel électorat?) qui pourrait limiter son champ d'action. Puis du type d'opposition qu'elle rencontrera. Une opposition extra-institutionnelle, gonflée par le spectre du fascisme, pourrait autant limiter sa marge de manœuvre, voire la faire chuter que, selon le rapport de force, lui fournir le prétexte de suspendre l'État de droit, de tenter de prendre en main l'appareil judiciaire, d'augmenter la répression politique etc.
@@HenriVily peut on voir l'extrême droite comme notre destin : la fin de la V ième . L'installation d'un nouveau type de régime politique. De quelle nature ? Si ils éliminent les nons blancs ... Si ils éliminent la Gauche. Les handicapés. La 6 ième économie mondiale ... Ceux de nos petits bleds de l'Est sont déjà prêts à tout. Toutes les horreurs déjà dans les mots . Le génocide. C'est ce que je vois . Chez vous aussi ?
Oui, il y a l'ordre conservateur, c'est pas sexy, sinon c'est le desordre progressiste qui deviendrait le nouvel idéal ? J'avoue pas trop comprendre les concepts qui eux même sont extrêmes ? Il y a peut-être plein de nuances à apporter dans tout ça ?😊 Bonne journée.
C'est marrant comme en France il suffit d'avoir un peu de vocabulaire, de culture et d'affirmer les choses avec aplomb pour qu'un certain public tombe en pamoison et se prosterne devant "l'intellectuel" Bégaudeau a très bien compris cela. Il raconte n'importe quoi mais comme il le fait avec aplomb et arrogance, et qu'en plus il se revendique "de gauche", ça passe nickel et certains le prennent pour un "intellectuel" de haut niveau
Moi qui suis de droite et qui l’assume, je suis une fois de plus totalement d’accord avec Begeaudau pour la raison totalement opposé ! C’est bien le drame de la France : le centre bourgeois rêve d’ordre (et c’est bien ) pour faire tourner l’économie mais est totalement lache et se pince le nez devant les partis type RN ou reconquête plus « populaires » …..lesquels se font infiltrés depuis bientôt 20 ans par des orphelins du PCF comme Soral ! Il n’y a qu’en France ou la droite populaire conservatrice et le centre droit bourgeois sont à ce point irréconciliables !
Le présentateur se trompe la plupart de ceux qui votent pour le RN sont véritablement des 4 des bourgeois des retraités aisés et beaucoup de jeunes issue des familles bourgeoises même s'ils ont des grands-parents étrangers espagnole italienne tout cela font partie de la bourgeoisie certains royalistes issu de la liste de l'ancienne aristocratie beaucoup de chrétien aussi mets de la classe bourgeoise je dirais que les trois quarts des boutons du RN fond des bourgeois et le car mais quand même énorme eux sont répartis entre certaines familles dans le le grand-père a fait la guerre d'Algérie d'autres issues certes du milieu populaire mais tu n'es pas mélanger ect
Non le vote ouvrier et populaire va au rn, suffit de voir la carte des votes : les grandes villes ont est concentrées en majorité la bourgeoisie vote autre chose que le rn tandis que tout le reste du territoire rural vote rn en majorité
Alors bon… J'aime beaucoup de vidéos de cette chaîne mais là franchement… Je ne me rappelle pas le nom de la personne qui parle ici. Je ne doute pas qu'il ait réfléchit à ce qu'il dit… Mais la façon dont il le dit me semble aussi extrémiste que ce qu'il dénonce… Perso je suis issu d'une famille pauvre, j'ai fait de (longues) études, j'ai trouvé un job stable, ma femme aussi, on a acheté un petit appartement. Puis on a économisé assez pour s'acheter une petite maison avec jardin, sans vendre notre appartement, qu'on loue maintenant sans jamais avoir augmenté le loyer… On n'est pas des « méchants capitalistes » qui exploitent des pauvres prolétaires en vivant de nos rentes : on travaille, et cette location nous fait un petit apport dans notre vie. Oui. Mais nos locataires trouveraient mieux ? Pas sûr. Quant au discours du type « Mélanchon = retour des rouges » mais franchement… J'aimais bien Mélanchon, avant. Et au fur et à mesure il n'a aligné que bourdes, conneries et − surtout − mensonges éhontés (par exemple l'ensemble de son discours sur le nucléaire). Se persuader que des gens n'aiment pas Mélanchon « que » parce qu'il représente une forme de gauche est aussi extrémiste que ce que l'orateur dénonce chez les autres (non pas que les autres ne soient pas extrémistes à leur façon, mais oser prétendre que c'est la seule forme d'extrémisme qui existe est vraiment de l'aveuglement…). Vraiment, un orateur que je ne retiens pas…
Vous prenez comme une attaque personnelle, ce qui est une analyse politique. Nous vivons tous sous le régime de la propriété privé, la question n'est pas de se sentir coupable mais d'examiner si nous défendons corps et âme la "propriété privée lucrative" (pour reprendre les termes de Bégaudeau). Vos "locataires trouveraient-ils mieux", demandez-vous, peu de chances j'imagine, mais pourquoi justement ? parce qu'on a des rentiers partout, qui veulent que leur argent produisent de l'argent, et qui ont, collectivement, un effet dramatique sur les conditions d'accès à un logement. Ce n'est qu'un fait. Le but n'est pas de vous détourner isolément de votre propriété en vous traitant de "méchants capitalistes" (ce que Bégaudeau n'a pas insinué dans l'extrait) mais de mettre en valeur qu'il y a de la politique derrière cette évidence de la propriété privée dans laquelle nous vivons tous; et que peut-être on peut imaginer y poser un certain nombre de limites. Bégaudeau montre simplement que lorsque des discours politiques s'y attaquent, le centre défend bec et ongle le droit de propriété tel qu'il existe.
Begaudeau qui se moque de l’extrême-centre qui défend sans aucune nuance ses idées alors que lui-même nous fait une menace au fascisme et évoque le bruit des bottes à chaque fois qu’on parle du rn
Classifier d’extrême centre ce qui était clairement la droite il y a 10 ans, c’est montrer comment l’échiquier politique a dérivé en une décennie… Et si être extreme centre c’est se battre pour conserver des acquis sociaux comme l’école obligatoire jusqu’à 16 ans et le droit de la propriété sur sa résidence principale, alors 99% de la population doit être considéré comme extrême… ce qui fait le jeu des vrais extrêmes, puisqu’on en détourne le sens.
On peut être attaché à la propriété (d'usage) et l'instruction jusqu'à 16 ans tout en étant prêt à réviser ses positions et nuancer son propos. Il n'y a, chez les macronistes, pas l'ombre d'une esquisse d'ouverture dans ce sens. Exemple : nous avons connu, il y a maintenant 4 ans, une pandémie qui a nécessité appareils respiratoires, masques, vaccins et autre matériel que nous ne produisions pas ou trop peu. Certains pays ont réquisitionné le secteur privé ou mis à contribution leur industrie pharmaceutique d'état, comme en Chine, là où Sanofi n'a sorti son vaccin que fin 2022.
C'est marrant de toujours faire semblant de croire qu'on parle de la propriété de la résidence principale quand on parle de ceux qui ne travaillent pas et possèdent 15 appartement...
Totalement daccord. D'ailleurs des partis historiquement de gauche sont devenu de droite à force de se complaire dans la bien-pensance médiatique, n'est ce pas le PS et le Parti communiste?
@@geraltofrivia9424 1. Trivialement, s'il y a une gauche et une droite, il y a forcément un centre. 2. Mettre tout le monde dans le même panier c'est de la pureté militante et malheureusement c'est l'une des raisons pour laquelle l'extrême droite est sur le point d'accéder au pouvoir. Dommage pour la gauche d'avoir des comportements d'extrême droite, finalement le centre ne serait-il pas à gauche ? 3. La diversité d'opinions et telle que classifier le centre de droite est absurde car il y a des milliers d'opinions qui sont pour des changements radicaux avec des idées de gauche sans pour autant adhérer à toute l'idéologie de gauche. 4. Quand bien même les idées énoncées précédemment n'existeraient pas, il reste encore beaucoup d'autres idées qu'on ne peut pas mettre dans la case de la droite. Ne serait-ce que le non intérêt pour la politique qui représente aujourd'hui la majorité des français, c'est parfaitement au centre et pas de droite, parce que même s'ils ne font rien dans le système actuel, que le système bascule à l'ultra capitalisme ou au communisme, ils ne feront rien non plus. Ou tout simplement que le système socio-libéral est un système centriste car entre le communisme et le capitalisme et que cela suffit aux français. Ce qui est largement différent de la droite à l'américaine ou à l'Allemande le siècle dernier. 5. Le macronisme n'est pas centriste. 6. Évidemment, si tu es d'extrême gauche, tout ce qui est plus à droite de toi est à droite, Zemmour est d'extrême droite pour Marine Le Pen aussi.
@@Elta305 C'est aussi simpliste que je l'imaginais (le point 1 remportant évidemment le pompon) même si je suis d'accord avec le fait que Macron n'est pas un centriste. Aucun militantisme d'extrême-gauche ici. Simplement soit tu penses qu'il faut lutter contre les inégalités d'un système fondamentalement construit sur des bases inégalitaires et qui permet de reproduire ces inégalités soit tu le penses pas. La gauche (pas forcément extrême-gauche mais ça peut) le pense, le centre est pour le maintien du statut quo et la droite veut le renforcer en accordant notamment toujours plus de pouvoir au privé. À partir de là, un centriste c'est une personne qui s'accommode des inégalités sociales et hausse les épaules quand on lui parle de lutter contre, c'est à dire qu'il a la même attitude qu'une personne de droite, à la différence que la mec de droite est en faveur d'avoir l'état actuel des choses encore plus renforcé et que le centriste s'accommode sans demande spécialement plus de libre-échange, de marché, moins de service public etc... En bref, les deux s'accommodent fort bien du système actuel même si l'un veut en renforcer les aspects les moins orientés sur l'entraide alors que l'autre ne va pas aussi loin et se contente de se dire que maintenir les choses en l'état, toutes injustices qu'elles soient, lui convient bien. Dans les deux cas, droite ou centre, on est d'accord pour valider de la non-assistance à personne en danger tant qu'on est dans le cadre de la loi. C'est à ce niveau, fondamental, qu'ils se rejoignent même si je reconnais qu'il y a forcément une différence sur des points mineurs. Sur le principal qui est de laisser le miséreux crever, ils se rejoignent et c'est un positionnement totalement de droite quels que soient leurs beaux discours.
Des gens bossent, investissent et retapent une/des maisons secondaires pour les louer et arrondir les fins de mois. Pour Begondeau ce sont de salauds de bourgeois. Ce mec n'a aucun sens de la vie réelle.
@@Gabzer_7 Continue de vivre en Théorie, ne te frotte jamais au réel, tu risquerais de te blesser. Begaudeau parle de "3 appartements" comme un exemple. Il est clairement hostile à ce que des individus puisse louer une ou plusieurs propriétés privées Dans la vraie vie, pas celle fantasmée par Begaudeau, beaucoup de logements, gîtes, chambre d'hôtes etc constituent supplément de revenus pour des membres de la classe de moyenne. Ceux-ci investissent le fruit de leur labeur, voire mettent directement la main à la pâte s'ils sont bricoleurs. Cette rente améliorera leur train de vie et facilitera leurs vieux jours, sans pour autant en faire les égaux des Bolloré et autres Arnault. Où est le mal dans le fait de vouloir augmenter son revenu, tout en proposant un toit, pour les vacances ou pour la vie, à ceux qui le souhaitent ? Je comprend que ça puisse dépasser un petit bourgeois comme Begaudeau qui n'a pas besoin de produire ce type d'effort et de sacrifice - et tant mieux pour lui, il a trouvé un filon qui lui rapporte et dans lequel il s'épanouit - et qui est incapable de sortir de ses biais idéologiques. En revanche, je ne suis pas libéral. Il est du devoir de l'Etat de jouer son rôle pour réglementer l'usage de cette propriété lucrative : taxation du revenu généré, encadrement des loyers (très important, surtout dans les grandes zones urbaines), élaboration des obligations respectives du loueur et du locataire, édiction des règles en matière d'hygiène, d'écologie, de lutte contre le racisme etc... Étant lui même bailleur, l'Etat est au premier chef concerné par ces questions. Par extension, la puissance publique peut renforcer ses politiques d'accession à la propriété à destination des citoyens. Elle pourrait par exemple mettre en place un encadrement de l'action des banques, lesquelles imposent des taux d'intérêts importants des conditions de plus en plus draconniennes. Bref, c'est une question plus ambitieuse - qui impliquerait probablement d'entrer en conflit avec le liberalisme de l'UE - que de se contenter de conspuer ceux qui souhaitent uniquement élever leur niveau de vie. Je ne nie pas qu'il y ait des concepts très forts dans le marxisme, comme la plus-value ou la remise en cause de la propriété privée des moyens de production. La droite elle-même (notamment le gaullisme social, avec l'idée de la participation) en tenait compte, dans une certaine mesure, à une époque. Elle essayait alors de corriger les imperfections du système capitalisme, afin de répondre a la précarité des citoyens. Le premier système de sécurité sociale allemand est ainsi né, sous l'impulsion du conservateur Bismarck, en réaction à la pression des socio-démocrates. Attention cependant à ne pas se couper des citoyens en méconnaissant ou interprétant mal leur conditions de vie ou leurs aspirations.
C'est un bourgeois, il vit dans son monde imaginaire où il croit dûr comme fer que ses idées régleront le problème mais il n'en acceptera jamais la responsabilité.
Bégaudeau.... Bégaudeau.... Ha! oui! Le gars qui prône l'abstentionisme contre l'extrême droite au deuxième tour dans "Histoire de ta bêtise" ! Un bon gros démagogue que j'aimerai bien entendre aujourd'hui, lundi 1 juillet 2024 ! Un rouge brun pur jus ! LOL
Vous dénoncez un paradoxe d'une rdicalité appelant à la nuance alors que vous tombez vous-même dans le panneau par l'emploi d'étiquettes radicales comme le terme '' bourgeois '' par exemple, dans lequel vous semblez déverser toute votre mépris / frustration. La réalité est beaucoup plus complexe et nuancée que celle-ci. Comme souvent, tout ce qui semble simple est généralement faux. Votre rdicalité avec cet obsession du '' bourgeois '', comme chez certains l'obsession des '' rouges '' ou des '' prolos '' etc...trahis un raisonnement bancal emprunt de rancœur et de mépris. À partir de là, il est difficile de définir une forme de rdicalité.
"Radicalement pour la proprieté privée 😂" Pourquoi pas pour la liberté de conscience tant qu'on y est ??!! 😂😂😂 La prophétie de Soljénitsine était parfaitement juste
La radicalité se mesure à la manière dont on IMPOSE ses idées pas au fait que l'on ait des valeurs auxquelles on croit ! Bégaudeau, à l'instar de Mélenchon, veut systématiquement conflictualser chaque champ de la pensée politique. Selon ce principe idiot tout le monde est extrémiste. Bravo la nuance et la subtilité dans la pensée !
La différence entre toi et Bégaudeau, c'est que lui il lit des livres. Renseignes toi sur wikipedia sur l'extrême centre, et tu verras qu'il n'invente rien.
Gouverner par ordonnances et décrets, faire un usage systématique du 49.3, faire le la violence une stratégie de maintient de l'ordre, refuser le dialogue avec les corps intermédiaires... à partir de quand la méthode peut commencer à être envisagée comme extrême ?
@@hrc9983 Pour la droite, on est extrème dès qu'on hurle, sauf quand c'est eux qui le font. Ils sont dans le "eux" contre "nous". Et "eux", ils n'ont le droit à rien.
Ah merci ! C'était insupportable cette interview de Mbappe, quel traître ce mec, c'est un ultra riche pro Macron qui a bien compris que si la gauche passe il va falloir qu'il paie plus d'impôts !!
Pour ma part, le centre n'est pas extrémiste pour deux raisons : • Je vois mal comment le pays pourrait devenir autoritaire avec le centre (oui le 49.3 n'est pas glorieux mais très loin de ce que Bardella et Melenchon pourraient faire). • Il n'y a pas de haine dans ce partie (ni contre les arabes, ni les pauvres, ni les juifs) contrairement au RN/FN et LFI.
C'est faux le centre a la haine absolue de tout ce qui le conteste, par exemple les gens qui dénoncent le génocide commis par Israël. Ou les gens qui protestent contre la taxe carburant. Le centre est tout à fait prêt à éborgner des gens qui conteste ses positions politiques ou couvrir Israël et contribuer a ses crimes de guerre en vendant des armes parce que le centre est avant tout pro-colonisation. Si ça c'est pas de la haine, on se demande ce que c'est. Parce que et contrairement à ce que vous venez de faire, LFI dénonce absolument les violences du pouvoir en place et l'autoritarisme dont il fait preuve en attaquant les libertés publiques celles de manifester par exemple.
Toi qui a l’air de tout savoir... Dis à la bougnoule que je suis qui à droite aime Les Arabes et accessoirement les pauvres. J’hallucine!!!On me traitait de sale Arabe dès la maternelle. On m’a refusé des jobs parce que Arabe et donc je n’ai travaillé que pour des Britanniques, des Irlandais et des Américains. À bon entendeur. Vive la gauche.
Quand on lit certains commentaires on a l'impression que le centre est un parti totalitaire, ça me fait bondir. Je crois que certaines personnes auraient besoin d'aller faire un stage dans un pays vraiment totalitaire, pour relativiser. En France on est dans un totalitarisme de bisounours, les minorités sont défendues les transferts sociaux (aides sociales) sont importants, la démocratie est respectée. Tout au plus pendant le covid ça a été un petit peu excessif les mesures, mais c'est aujourd'hui fini. Mais bien sûr ce sera mieux avec des partis extrêmes 🙄. Heureusement que je vois d'autres commentaires plus sensés
@@hervedupre7894 Qui a parlé de totalitarisme, vous savez que les bascules dans le fascisme c'est des processus, ça commence par des attaques sur les libertés publiques comme le fait Macron attaque sur la liberté de la presse, repression policière et judiciaire de toute manifestation surveillance généralisée et ainsi de suite. Raison pour laquelle des dictatures comme la Chine ou l'Arabie Saoudite sont très intéressées par les méthodes de répression utilisés par la France. Quand on commence à être pris en exemple par des dictatures on commence à en rabattre déjà. Macron est un extrémiste, oui il a besoin de reprendre les propositions du RN pour faire croire qu'il agit pour les français. Quand on en est là ça craint c'est à dire que le fascisme est permis et promu par le pouvoir prétendu rempart à celui ci. LFI n'est pas extrême ils ont un programme de centre gauche, moins à gauche que le programme commun de Mitterand en 81. Donc oui c'est pire avec l'extrême centre et l'extrême droite qui sont main dans la main. Maintenant on est pas dans un régime totalitaire, pas encore, mais il faut observer la tendance qu'on prend et non pas la société d'un point de vue statique.
Pardon, mais il ne fallait pas être grand clair dès 2017 pour connaître la clientèle du monarque ! Ensuite les retours de services effectués ces 7 années se sont vus comme le nez en plein milieu de la figure! Cabinets de conseils, Uber,etc ,c'est à dire en gros ceux Ui ont financé sa campagne électorale ,et donnant des gages aux multinationales us !
Beaucoup de gens qui possèdent trois appartements à Paris ont sûrement travaillé pour se les acheter. Oui, les ouvriers n'ont pas à posséder leur entreprise. Imaginez un génie comme Edison, qui invente le téléphone et l'ampoule électrique, et qui décide de créer une entreprise pour les fabriquer; vous voudriez que les ouvriers, certains et beaucoup sans éducation ni vision, puissent posséder l'entreprise de celui par qui elle a vu le jour? Donc en final votre vision à vous c'est, j'ai un rêve fabuleux, je vais le mettre en œuvre et me le faire prendre par des gens qui n'auraient jamais pu le concevoir! Ce qu'il faut c'est des lois qui garantissent des conditions de travail et des salaires humains et respectueux, pas des lois qui voleront la propriété intellectuelle. Les centristes sont contre les sorties de prison? Mince, oui pense qu'un type qui kidnappe deux petite filles de 12 ans et qui les violent et les torturent dans sa cave pendant des années, avant d'être pris, doit juste faire 20 ans et sortir. Vous êtes dangereux, surement plus que les gens que vous critiquez.
donc il n'y a que les gentils de LFI très humains et justes, et le reste du monde composé de méchants très méchants...ah ah très drôle ! encore plus drôle d'entendre quelqu'un dénoncer la propriété de la part de quelqu'un qui vit de la propriété de ses oeuvres....
@@beabah8018 et alors c'est pareil ! lol ! (et que croies tu qu'il fait de son argent acquis par le système capitaliste ?) un appartement*, une maison* ça ne se vole pas, ça s'acquiert grâce au fruit de ton travail comme un montre* ou une chemise* ou une voiture* ou un livre* d'un extrémiste aux grandes théories débiles * qui sont aussi des créations
@@beabah8018 Ah oui, c'est vrai que quand tu as bossé 20 ans de ta vie pour payer ton petit logement, et que 20 ans après tu peux acheter une petite maison et que tu loues (de façon modérée) ton précédent logement ça c'est du pur capitalisme… Mais ça n'a rien à voir avec un gars dont le seul boulot c'est de se faire payer ses élucubrations vidéo-diffusées… À ce compte là Mbappé lui il marque des buts : c'est peut-être frivole mais (même si je n'aime pas le foot) ça semble un peu plus concret que des « œuvres » qui ne se vendent (excusez du peu) que sur des canaux « alternatifs ». Non pas que ça dénote d'une « valeur », mais qui fixe la « valeur » des choses ?
Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'utiliser un extrait du saint branliste intellectuel Bégaudeau pour appuyer une affirmation qui nécessiterait une considération sérieuse.
@@beabah8018 Vous savez pertinemment que une réponse du genre, intelligente comme vous dites, ne tiendrait pas en moins de 20 lignes, que vous-même auriez la flemme de lire et que de toute façon vous la liriez avec dédain sans assimiler un seul de mes mots. Alors dispensez-moi de vos remarques, je n'en ai pas besoin.
A force d'entendre Macron parler des extrêmes, je me suis demandé exactement cela : est-ce que ce sont ses idées pro libérales à lui qui ne seraient pas extrêmes ? La dissolution, par exemple, est extrême, les conditions du scrutin à venir aussi. De par son refus d'accepter toute déviation de ses idées, le camp présidentiel me parait très extrémiste en vérité
Macron n'est pas libéral vu la tonne de taxes qu'on se prend dans la couche culotte
En effet.
Macron est bien habillé, poli, etc, mais quand on regarde vraiment ses idées personnelles sur le monde, on découvre que même s'il se raconte à lui-même qu'il est respectueux, etc. il soutient EXTRÊMEMENT le patriarcat (donc tout ce qui adore le patriarcat aussi : le sexisme, la misogynie, le mépris et la maltraitance émotionnelle des enfants, le capitalisme, le spécisme,... tout ce qui est extrêmement hiérarchisé dans l'intérêt de quelques-uns, quoi).
Au-delà du macronisme, chaque parti de France, s'il souhaite rester dans l'UE actuelle, est un parti extrême, car il ne fait qu'appliquer les ordres orientés de Bruxelles, qui ne sont en aucun cas en faveur des populations.
Et oui ! Lui ou le chaos ! Un narcissique qui déteste le peuple et tout autant la France ! Un fédéraliste forcené de la mondialisation qui espérait devenir le tsar des tsars de L'Europe !
Poli ?? Vraiment ?? Il emmerde une partie des français pourtant et le terme est présidentiel et sur une interview ecrite ...
Macron, ça ose tout, c'est même a ça qu'on le reconnaît
Et ses opposants ça ose rien depuis 7 ans c'est aussi ça qu'on les reconnait !
@@joeyjoker4303 Va raconter ça à ceux qui ont donné un oeil, une main à la police politique de ce roitelet !
@@ernestolula3280 A part les GJ violemment réprimés, nulle opposition. J'ai fait une trentaine de manifs avec eux, et beaucoup d'entre eux ne croyaient plus ni aux politiques ni aux syndicats
C'est curieux chez les Macron cette manie de faire des phrases...
Et les socialistes, ça ne voit rien venir, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Fabuleux, merci *beaucoup* pour ces extraits ! J'ai découvert Chapoutot le week-end dernier (comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire 😅), dans un entretien récent chez "Au Poste !", d'une précision, d'une clarté et d'une profondeur incroyables. Ce type est brillant.
Je connaissais vaguement Bégaudeau de nom, mais je vais creuser - cet extrait donne très envie d'écouter tout l'entretien !
Si tu as aimé Bégaudeau et Chapouteau, je te recommande les deux dernières itv de Marc Endeweld (Le Média, AuPoste) qui propose du fonctionnement macroniste l' analyse la plus éclairante et documentée que j'ai entendue, elle fait froid dans le dos.
3:42 "Derrière une façade aimable d'un en même temps illusoire" résume si bien la politique de Renaissance, j'adore.
Je n'aime pas entendre "radical" utilise comme synonime de "extrême". Être radical, c'est prendre un problème à la racine, sans forcément être extrêmiste.
Oui, autant dire extrême, justement ou bien unilatéral, ou même fasciste. Mais radical me gêne aussi.
@@GrimbertOlivier La confusion vient de l'expression "islamisme radical" destinée à identifier les extrémistes, quand chaque religion a son vocabulaire spécifique pour les désigner: intégriste catholique, fondamentaliste protestant, ultra orthodoxe juif.
La racine est pourtant bien une extrémité et n'en est pas pour autant le départ. Avant une racine d'une plante par exemple il y a une graine, un embryon.
C'est vraiment "couper les cheveux en quatre" cet angle argumentatif : dans le sens courant, une action "radicale" est bien sûr plutôt extrême (Chapoutot dit "brutale") relativement à une "norme", prétendument centrale.
Pas besoin de tourner autour du pot, donc : une action politique vraiment à gauche sera considérée comme brutale, radicale ou extrême..., du matin au soir par tous les 10%. C'est évident je crois.
@@mv3772 Bien sûr que je comprends le sens politique moderne du mot "radical" mais si le pouvoir économique et politique en place depuis plusieurs décennies a réussi à imposer "radical" comme synonyme de "extrême", il faut être attentif au bénéfice qu'il retire à salir sémantiquement le principe de radicalité.
Techniquement les "extrêmes", ne sont extrêmes que géométriquement dans l’hémicycle... Ces gens transforment tous les mots, les vident de leur sens.
C'est la novlangue...
1984 n'est pas une fiction d'anticipation mais un programme, un mode d'emploi, une notice, mise en application depuis 1984 .
A vrai dire il s'agit surtout de la conséquence du traitement médiatique fait envers les idées radicales. Certains députés (ne s'inscrivant pas dans les partis dit d'extrême) mais portant des idées radicales ont été appelés ainsi. A force de répétition le mot extrémiste s'est mis a changer d'usage, définissant d'avantage les idées refusant l'opposition ou celles qui cherchent a changer la forme de la 5eme Rep. Donc oui, aujourd'hui a cause des soi-disant neutres et des médias complices, le mot extrémiste dans son usage est devenu approprié pour définir la quasi-totalité du champ politique français.
A ne pas confondre avec l'usage d'extrême-gauche ou d'extrême-droite, qui définit l'extrême vis a vis de son appartenance, et possédant toujours une définition précise (comprenant le courant de pensée, l'économie, le social, le mode d'organisation industriel, et autres composantes...). Donc si l'on parle juste "des extrêmes" sans préciser lequel, alors on utilise le mot dévoyé. Si l'on dit extrême libéralisme ou extrême centre on définit clairement le camp macroniste. Voir la frontière entre langage de droit et langage courant est important pour savoir dans quelle mesure on utilise ce mot correctement.
Qui a vidé le sens des mots? Sûrement pas ceux ci,qui étudient cette caste de parasites
Les commentaires me semblent feindre de penser que nous ne serions pas dans un régime procapitaliste à mort, c'est surprenant, normalement tout le monde a compris que pour les "élites" (= LES vrais RICHES) la normalité c'est ça et que tout se qui prétendrait s'en écarter sera de facto taxé d'extrême. C'est documenté tous les jours 😮
Excellente analyse et tellement vraie !
Pendant le COVID et ses mesures absurdes et autoritaires, c'est ce que je m'efforçais de faire comprendre à mes proches :
"Un parti extrême, gauche ou droite, aurait proposé un quart de ces mesures totalitaires, vous seriez tous descendus dans la rue pour crier au fascisme !"
Sophisme du juste milieu
J'adore la difficuluté d'attribuer un nom qui catégoriserait la dirigeance actuelle!!
Je dirait tout simplement que les dirigeants se protègent et manifestent leur mécontentement ou leur refus avec sa police!!!
La police ne remplit pas sa mission, telle qu'ell est définie par la 5ème République. Il y a détournement de bien public et la faute des gouvernants d'abuser au détriment d'autrui et attentat politique avec détournement du bien public!!! Caractérisé le machin, caractérisé!!!
A bon entendeurs....
"Le Centrisme, c'est le VICHYSME du temps de paix." ( Alexandre Sanguinetti, Compagnon de la Libération. )
Utiliser un mot dans son sens le plus strict ou le plus approprié change tout du quotidien des français
sur la notion d'"extrême centre" voir l'itv de Pierre Serna par Guillaume Erner sur FC il y a qq jours, historien à l'origine de cette analyse. Il s'agit d'un pouvoir marqué par un autoritarisme extrême positionné au centre de l'échiquier politique, épisode transitoire qui s'est répèté dans la vie politique française a plusieurs reprises depuis 200 ans, indicateur d'une mue vers l'émergence de nouveaux partis dominants.
Oui on voit avec Bégaudeau que le destin des concepts est d'être adapté pour leur faire dire sensiblement ce que l'on veut leur faire dire tout en s'accaparant de leur crédit symbolique. Autant les propos de Bégaudeau me paraissent tout à fait sensés sur ce qu'il appelle la "radicalité" avec laquelle le centre défend le coeur de la domination bourgeoise; autant le concept d'extrême centre de P. Serna est un peu différent.
Serna considère qu'il existe un centre non extrême, en tant que famille politique, mais qu'un extrême centre apparaît quand les familles politiques existantes faillissent. Cet extrême centre n'a d'autre ligne de conduite que d'habiter le pouvoir, en se présentant en dehors du jeu politique (au-dessus en général). Il est extrême car dans l'incapacité de créer de l'adhésion positive, il ne fonctionne que par la promesse du maintien de l'ordre, pour lequel il est capable de tout.
Mbappe ne comprendrais et il aime aller à la soupe à l'Elysée
Oui à la soupe populaire, les fins de mois deviennent difficiles pour lui.
Après un mois avec Marcus Thuram, Kiki va se rappeler qu'il vient de Bondy, 9-3
Voilà des propos clairs et concis qui m'aideront mieux à faire comprendre à mes grand mère que Macron&Co ne sont pas les samaritains pour qui elles pensent voter 😂
Une fois encore merci à Éthique et Tac de se sortir les doigts du uc' tous les jours pour nous éduquer, nous, pauvre plèbe abruti par la TV. ☮🕊
Je ne comprends pas quand il dit du centre qu'il est "radicalement contre la suppression de l'école obligatoire" est-ce que la suppression de l'école obligatoire est un concept socialement désirable ?
L'école sous sa forme actuelle, qui creuse les inégalités et apprend surtout à obéir et pas trop se poser de questions, oui
L'extrême droite est très diverse. Ses fondements idéologiques reposent principalement sur trois points1 :
le rejet de l'immigration, voire la xénophobie ;
un projet autoritaire en matière de politique intérieure ;
une rhétorique antisystème et hostile aux partis politiques traditionnels.
Et faire comme la droite mais en plus extrême, cad protéger les bourgeois, conserver le capitalisme.
Je plains tous les petits moutons qui votent pour eux et qui seront un "peu" déçus si le rn gagne.
@@fredj7372je doute que les manifestations soient plus durement réprimées sous le RN ou que les armées soient envoyées tuer plus de monde ...
+un rejet de la démocratie au sens large (corps intermédiaires, syndicats, droit de grève, de manifester, droit de retrait, secteur associatif,...) et de la séparation des pouvoirs
En effet, contrairement à l’extrême centre, qui lui n'est pas xénophobe mais ploutocrate, et ne fait pas dans la rhétorique, mais dans la manipulation de la communication.
@@ernestolula3280 une hyene du rhaine qui parle de manipulation 😂😂😂😂 il n’y a qu’a regarder le nombre de commentaire et les like sur chaque video youtube, qui arrivent en moins d’une minute et on comprend que les Rhaine bossent avec les troll russe…. A la tienne la hyene….
Dans cette tripartition politique chacun est l’extrême des autres
D’un certain point de vue
Il parle de son portefeuille.
....et quoi donc de plus absolu que le zéro ... ?
Double zéro !.....peut-être !??
Les extrêmes, ça me fume xD Chapoutot est très intéressant en réflexion
Très bonne analyse.
7:33 "ils sont obligés de mentir en permanence", c'est à cela qu'on les reconnait
Mbappé gagne des millions, c'est le pote à Macron, il s'est exprimé après Marcus Thuram, digne fils de son père, et ce qu'il a dit lui a sûrement été soufflé par son poto. En outre, Mbappé n'écoute pas Bégaudeau, il n'est ni "gaucho", ni intello.
Juste un footeux alors !?
Chapoutot est intéressant et souvent très juste mais à 3:55 les 2 exemples qu'il donne pour montrer que les macronistes à part Macron n'ont pas fait d'étude, c'est Séjourné qui a un double master de droit et Attal qui a un master 2 en affaires publiques et a ensuite étudié le droit.
Bon déjà l'argument est élitiste et a peu d’intérêt, s'ils avaient juste un bac ou un bts ça ne ferait pas nécessairement d'eux des idiots ou des incultes pour autant, on peut apprendre en dehors du cadre scolaire, mais en plus il est faux.
Ca m'a aussi derange quand il a dit ca
❤
La zone des commentaires est à l'image de la France, polluée par des gens peu constructifs qui viennent juste dégueuler leur haine, sans volonté d'apporter la moindre contribution au débat. La période est vraiment lourde, c'est très éprouvant.
Que veux tu dire ? Le RN vient d’un sentiment d’insécurité, le NFP vient d’un sentiment d’injustice ; en votant pour ces deux là les marchés vont nous écorcher vifs (180milliards manquent cette année c’est 30% du budget les conséquences d’un défaut de paiement vont être violentes).
En votant pour le centre on aura 3 ans de répit pendant lesquels le gouvernement accumulera encore plus de dettes en échange de finir de liquider notre patrimoine industriel à nos prêteurs, et la crise sera encore plus violente à l’arrivée.
Ça pue quoiqu’il arrive et il n’y a pas que les immigrés, les délinquants, les pauvres qui vont manger. Tout le monde va souffrir sauf ceux qui peuvent partir. Comment leur reprocher d’avoir la haine quand on voit ce qui nous attend :
je verrai bien des réquisitions des médecins (les libéraux qui se posent où ils veulent pour bosser 4j/s c’est fini) et la réduction de tous les administratifs dans la FP, une diminution de tous les accompagnements pour l’enseignement, une réduction de notre arsenal nucléaire, l’augmentation du temps de travail, la réduction de tous les minimas sociaux ainsi que des retraites et d’une partie des arrêts maladie, la suppression des niches fiscales : exonérations pour les travaux d’isolation, chèques CESU, journalistes, achat de forêt etc.
Et pour finir extra-territorialité de l’impôt pour aller chercher les riches qui se seront barrés en voyant le merdier.
Bon. La période à venir sera encore plus lourde 😉
Comme toi apparemment ?
@@maxencebolzten4931 Super réponse, super constructive et argumentée…
« Radicalement contre la suppression de l’école obligatoire. » C’est mal? « Radicalement contre le fait que l’on sorte de la prison » D’autres dispositifs ont marché ? Ils sont perçus comme radicaux peut-être parce qu’ils s’opposent à des thèses radicales. Quand on est radical, toute opposition est de même nature.
Bien vu, l'extrême centre. Bien vu
Il n’est pas forcément pertinent de refuser un extrême. Quand un problème est extrême, la réponse doit l’être, non?
Qu'il s'occupe de son ballon...
Clarté et pragmatisme, merci.
La macronie c est un peut l' émanation du radicalisme.Les radicaux socialistes et les radicaux valoisiens (gauche et droite )se sont des radicaux républicain, le terme républicain était interdit lors de la restauration , les personnalités du radicalisme, jules ferry ( ecole obligatoire mais aussi la colonisation), clemenceau (le père la victoire, alors que la fin de la guerre aurait pu être négocier avant) daladier ( plein pouvoirs a pétain) rené bousquet ( rafle du vel hiv ) amis de Mitterand car il l avait mis en contact avec la famille baylet( propriétaire de la presse du sud ouest)grand contributeur de la campagne présidentielle ps de 1981 ( le fils de la famille est jean michel baylet est le président des radicaux de gauche)
Je suis assez d'accord avec l'idée d'extrême centre.
Par contre, avec ce concept, il devient difficile de refuser l'idée que certains partis sont d'extrême gauche...
Encore heureux qu'ils sont pour la propriété privée et pour l'héritage... Il faut être taré pour ne pas l'être. (Ma famille a fui un enfer socialiste)
ils le sont sans nuance, c'est là où le bât blesse
La réponse de Mbappé a été tronquée. Un journaliste l’a relancé en lui demandant ce qu’il pensait de la position de Thuram qui désignait l’ED uniquement comme adversaire. Il a répondu clairement qu’il partageait le même avis. Aucun merdia n’a repris ce complément de réponse qui change tout.
mbapéev s en tape
absolument d'accord, de plus ce type est complètement axé sur lui-même (égo-centré), il est dans son petit monde tout rond, en noir et blanc...
Un avis radicalement tranché 😂
Macron me fait vomir, mauvaise foi, anti-pauvre, mépris....
Le nombre d’affirmations a l’emporte pièce sans sources dans cette vidéo est inquiétant.
Tout à fait d'accord, et ils s'écoutent parler.
On vous écoute....
C'est à dire ? 🙂
Attention, ce n’est qu’un pot pourri de très longues videos
Vous n’habitez peut être pas en France? Regardons autour de nous, tout est visible pourtant, votre emporte pièce est pratiquée quotidiennement par la classe des parasites
Ils sont tous "aux fraises" de la sorte quand il s'agit de politique, sur 'le crayon' ?
Quand on lit certains commentaires on a l'impression que le centre est un parti totalitaire, ça me fait bondir. Je crois que certaines personnes auraient besoin d'aller faire un stage dans un pays vraiment totalitaire, pour relativiser. En France on est dans un totalitarisme de bisounours, les minorités sont défendues les transferts sociaux (aides sociales) sont importants, la démocratie est respectée. Tout au plus pendant le covid ça a été un petit peu excessif les mesures, mais c'est aujourd'hui fini.
Mais bien sûr ce sera mieux avec des partis extrêmes 🙄.
Heureusement que je vois d'autres commentaires plus sensés
Tu parles comme Macron. Pour toi c'est démocratique de gouverner le pays à coups de 49.3 ? C'est démocratique d'agresser les manifestants ? C'est democratique de couvrir la police coûte que coûte ?
Je suis certaine que les gilets jaunes qui se sont fait mutilés sont de votre avis…
Comment peut-on être "radicaux" autrement qu'"absolument"?
Le supporteur RN d'origine était bien sur de la bourgeoisie dans les villes du Sud de la France.
vraie question, c'est quoi la différence fondamentale entre l'extrême centre et la droite ? (grosso modo) personnellement ca fait longtemps que j'ai mis Macron dans la droite ultralibérale. Voire au centre...entre la droite libérale et l'extrême droite.
Macron et le Pen c'est la même soupe . C'est la Droite.
La droite est une famille politique avec un certain nombre d'idée directrices, de courants plus ou moins concurrents. L'extrême centre n'a pas de corpus d'idée dans la mesure où il fonctionne dans le rejet des familles politiques existantes; la seule raison d'être de l'extrême centre c'est d'exercer le pouvoir, de le conserver, en assurant que sans lui c'est le chaos universel.
Bégaudeau tort en réalité un peu le concept en assimilant la radicalité politique du centre à l'existence d'un extrême centre. Bayrou est centriste, Macron est une incarnation de l'extrême centre, qui ne s'élève que sur les cendres fumantes des familles politiques arrivées en bout de course, mais dont le crédit est nécessairement provisoire dans la mesure où le champ politique va se reconfigurer.
Macron est certes un libéral dans ses réflexes de pensée, mais pas dans sa façon d'arriver et d'exercer le pouvoir, qui est typiquement d'extrême centre.
@@HenriVily est ce que l'extrême droite française gouvernerait vraiment différemment que Macron si l'on met de côté leurs lois racistes bien sûr ?
@@sylvainaubry8765 Je ne sais pas car on ne sait pas à quel point le RN simule sa conversion au respect du cadre institutionnel.
La différence entre les deux me semble tenir au fait que pour Macron, le pouvoir est une fin en soi, il s'agit de le conserver par le maintien de l'ordre et l'autoritarisme, mais aussi par le girouettisme (attirer les ambitions, se faire des alliés de pure circonstance). C'est lui qui se vend aux puissants, pour qui en faire le moins possible et conserver le cadre d'exploitation existant est encore le plus profitable.
Pour l'extrême droite, le pouvoir est un moyen d'accomplir une sorte de Révolution conservatrice. Tout dépend alors de ce que cette extrême droite a fait ou dû faire pour conquérir le pouvoir (quels discours, quelles promesses, quel électorat?) qui pourrait limiter son champ d'action. Puis du type d'opposition qu'elle rencontrera. Une opposition extra-institutionnelle, gonflée par le spectre du fascisme, pourrait autant limiter sa marge de manœuvre, voire la faire chuter que, selon le rapport de force, lui fournir le prétexte de suspendre l'État de droit, de tenter de prendre en main l'appareil judiciaire, d'augmenter la répression politique etc.
@@HenriVily peut on voir l'extrême droite comme notre destin : la fin de la V ième . L'installation d'un nouveau type de régime politique.
De quelle nature ?
Si ils éliminent les nons blancs ...
Si ils éliminent la Gauche.
Les handicapés.
La 6 ième économie mondiale ...
Ceux de nos petits bleds de l'Est sont déjà prêts à tout. Toutes les horreurs déjà dans les mots . Le génocide.
C'est ce que je vois .
Chez vous aussi ?
Oui, il y a l'ordre conservateur, c'est pas sexy, sinon c'est le desordre progressiste qui deviendrait le nouvel idéal ? J'avoue pas trop comprendre les concepts qui eux même sont extrêmes ? Il y a peut-être plein de nuances à apporter dans tout ça ?😊
Bonne journée.
C'est marrant comme en France il suffit d'avoir un peu de vocabulaire, de culture et d'affirmer les choses avec aplomb pour qu'un certain public tombe en pamoison et se prosterne devant "l'intellectuel"
Bégaudeau a très bien compris cela. Il raconte n'importe quoi mais comme il le fait avec aplomb et arrogance, et qu'en plus il se revendique "de gauche", ça passe nickel et certains le prennent pour un "intellectuel" de haut niveau
Moi qui suis de droite et qui l’assume, je suis une fois de plus totalement d’accord avec Begeaudau pour la raison totalement opposé ! C’est bien le drame de la France : le centre bourgeois rêve d’ordre (et c’est bien ) pour faire tourner l’économie mais est totalement lache et se pince le nez devant les partis type RN ou reconquête plus « populaires » …..lesquels se font infiltrés depuis bientôt 20 ans par des orphelins du PCF comme Soral ! Il n’y a qu’en France ou la droite populaire conservatrice et le centre droit bourgeois sont à ce point irréconciliables !
MBappe lui aussi a commencé par jouer le double jeu de Macron 🤢🤢🤢
Le présentateur se trompe la plupart de ceux qui votent pour le RN sont véritablement des 4 des bourgeois des retraités aisés et beaucoup de jeunes issue des familles bourgeoises même s'ils ont des grands-parents étrangers espagnole italienne tout cela font partie de la bourgeoisie certains royalistes issu de la liste de l'ancienne aristocratie beaucoup de chrétien aussi mets de la classe bourgeoise je dirais que les trois quarts des boutons du RN fond des bourgeois et le car mais quand même énorme eux sont répartis entre certaines familles dans le le grand-père a fait la guerre d'Algérie d'autres issues certes du milieu populaire mais tu n'es pas mélanger ect
Non le vote ouvrier et populaire va au rn, suffit de voir la carte des votes : les grandes villes ont est concentrées en majorité la bourgeoisie vote autre chose que le rn tandis que tout le reste du territoire rural vote rn en majorité
pierre cerna !!!!
Un milliardaire qui parle d’extreme, sauf s’il est stupide, il parle de la gauche
MBAPPE parlait du RN parceque quand vous ecoutez la suite il dit : >
C'est faux,
Moi Je suis centriste, je vie en partie loyers et pourtant je ne suis pas un bourgeois et je ne peux pas blairer les boutgeois
C'est parce que vous n'acceptez pas d'être devenu ce que vous pensiez détester
Alors bon… J'aime beaucoup de vidéos de cette chaîne mais là franchement…
Je ne me rappelle pas le nom de la personne qui parle ici. Je ne doute pas qu'il ait réfléchit à ce qu'il dit… Mais la façon dont il le dit me semble aussi extrémiste que ce qu'il dénonce…
Perso je suis issu d'une famille pauvre, j'ai fait de (longues) études, j'ai trouvé un job stable, ma femme aussi, on a acheté un petit appartement. Puis on a économisé assez pour s'acheter une petite maison avec jardin, sans vendre notre appartement, qu'on loue maintenant sans jamais avoir augmenté le loyer…
On n'est pas des « méchants capitalistes » qui exploitent des pauvres prolétaires en vivant de nos rentes : on travaille, et cette location nous fait un petit apport dans notre vie. Oui. Mais nos locataires trouveraient mieux ? Pas sûr.
Quant au discours du type « Mélanchon = retour des rouges » mais franchement… J'aimais bien Mélanchon, avant. Et au fur et à mesure il n'a aligné que bourdes, conneries et − surtout − mensonges éhontés (par exemple l'ensemble de son discours sur le nucléaire). Se persuader que des gens n'aiment pas Mélanchon « que » parce qu'il représente une forme de gauche est aussi extrémiste que ce que l'orateur dénonce chez les autres (non pas que les autres ne soient pas extrémistes à leur façon, mais oser prétendre que c'est la seule forme d'extrémisme qui existe est vraiment de l'aveuglement…).
Vraiment, un orateur que je ne retiens pas…
Vous prenez comme une attaque personnelle, ce qui est une analyse politique. Nous vivons tous sous le régime de la propriété privé, la question n'est pas de se sentir coupable mais d'examiner si nous défendons corps et âme la "propriété privée lucrative" (pour reprendre les termes de Bégaudeau). Vos "locataires trouveraient-ils mieux", demandez-vous, peu de chances j'imagine, mais pourquoi justement ? parce qu'on a des rentiers partout, qui veulent que leur argent produisent de l'argent, et qui ont, collectivement, un effet dramatique sur les conditions d'accès à un logement. Ce n'est qu'un fait. Le but n'est pas de vous détourner isolément de votre propriété en vous traitant de "méchants capitalistes" (ce que Bégaudeau n'a pas insinué dans l'extrait) mais de mettre en valeur qu'il y a de la politique derrière cette évidence de la propriété privée dans laquelle nous vivons tous; et que peut-être on peut imaginer y poser un certain nombre de limites. Bégaudeau montre simplement que lorsque des discours politiques s'y attaquent, le centre défend bec et ongle le droit de propriété tel qu'il existe.
Salutaire.
Begaudeau qui se moque de l’extrême-centre qui défend sans aucune nuance ses idées alors que lui-même nous fait une menace au fascisme et évoque le bruit des bottes à chaque fois qu’on parle du rn
Classifier d’extrême centre ce qui était clairement la droite il y a 10 ans, c’est montrer comment l’échiquier politique a dérivé en une décennie…
Et si être extreme centre c’est se battre pour conserver des acquis sociaux comme l’école obligatoire jusqu’à 16 ans et le droit de la propriété sur sa résidence principale, alors 99% de la population doit être considéré comme extrême… ce qui fait le jeu des vrais extrêmes, puisqu’on en détourne le sens.
On peut être attaché à la propriété (d'usage) et l'instruction jusqu'à 16 ans tout en étant prêt à réviser ses positions et nuancer son propos. Il n'y a, chez les macronistes, pas l'ombre d'une esquisse d'ouverture dans ce sens. Exemple : nous avons connu, il y a maintenant 4 ans, une pandémie qui a nécessité appareils respiratoires, masques, vaccins et autre matériel que nous ne produisions pas ou trop peu. Certains pays ont réquisitionné le secteur privé ou mis à contribution leur industrie pharmaceutique d'état, comme en Chine, là où Sanofi n'a sorti son vaccin que fin 2022.
C'est marrant de toujours faire semblant de croire qu'on parle de la propriété de la résidence principale quand on parle de ceux qui ne travaillent pas et possèdent 15 appartement...
Le centre, c'est de droite.
non.
@@Elta305 Argumente que je rigole
Totalement daccord.
D'ailleurs des partis historiquement de gauche sont devenu de droite à force de se complaire dans la bien-pensance médiatique, n'est ce pas le PS et le Parti communiste?
@@geraltofrivia9424
1. Trivialement, s'il y a une gauche et une droite, il y a forcément un centre.
2. Mettre tout le monde dans le même panier c'est de la pureté militante et malheureusement c'est l'une des raisons pour laquelle l'extrême droite est sur le point d'accéder au pouvoir. Dommage pour la gauche d'avoir des comportements d'extrême droite, finalement le centre ne serait-il pas à gauche ?
3. La diversité d'opinions et telle que classifier le centre de droite est absurde car il y a des milliers d'opinions qui sont pour des changements radicaux avec des idées de gauche sans pour autant adhérer à toute l'idéologie de gauche.
4. Quand bien même les idées énoncées précédemment n'existeraient pas, il reste encore beaucoup d'autres idées qu'on ne peut pas mettre dans la case de la droite. Ne serait-ce que le non intérêt pour la politique qui représente aujourd'hui la majorité des français, c'est parfaitement au centre et pas de droite, parce que même s'ils ne font rien dans le système actuel, que le système bascule à l'ultra capitalisme ou au communisme, ils ne feront rien non plus. Ou tout simplement que le système socio-libéral est un système centriste car entre le communisme et le capitalisme et que cela suffit aux français. Ce qui est largement différent de la droite à l'américaine ou à l'Allemande le siècle dernier.
5. Le macronisme n'est pas centriste.
6. Évidemment, si tu es d'extrême gauche, tout ce qui est plus à droite de toi est à droite, Zemmour est d'extrême droite pour Marine Le Pen aussi.
@@Elta305 C'est aussi simpliste que je l'imaginais (le point 1 remportant évidemment le pompon) même si je suis d'accord avec le fait que Macron n'est pas un centriste.
Aucun militantisme d'extrême-gauche ici. Simplement soit tu penses qu'il faut lutter contre les inégalités d'un système fondamentalement construit sur des bases inégalitaires et qui permet de reproduire ces inégalités soit tu le penses pas. La gauche (pas forcément extrême-gauche mais ça peut) le pense, le centre est pour le maintien du statut quo et la droite veut le renforcer en accordant notamment toujours plus de pouvoir au privé.
À partir de là, un centriste c'est une personne qui s'accommode des inégalités sociales et hausse les épaules quand on lui parle de lutter contre, c'est à dire qu'il a la même attitude qu'une personne de droite, à la différence que la mec de droite est en faveur d'avoir l'état actuel des choses encore plus renforcé et que le centriste s'accommode sans demande spécialement plus de libre-échange, de marché, moins de service public etc... En bref, les deux s'accommodent fort bien du système actuel même si l'un veut en renforcer les aspects les moins orientés sur l'entraide alors que l'autre ne va pas aussi loin et se contente de se dire que maintenir les choses en l'état, toutes injustices qu'elles soient, lui convient bien.
Dans les deux cas, droite ou centre, on est d'accord pour valider de la non-assistance à personne en danger tant qu'on est dans le cadre de la loi.
C'est à ce niveau, fondamental, qu'ils se rejoignent même si je reconnais qu'il y a forcément une différence sur des points mineurs. Sur le principal qui est de laisser le miséreux crever, ils se rejoignent et c'est un positionnement totalement de droite quels que soient leurs beaux discours.
Merci Merci et merci
Vivement les vacances !
?!?!?! 😮
Il parle de son nez dailleurs le therme nez gros et l'origine
Qu'il se taise..... on ne l'a pas entendu concernant genocide en cours du peuple Palestinien..........
La vidéo,elle,est"limite"
Bégaudeau qui parle de bourgeoisie, je pouf… Le NFP tout ce qui est à sa droite, le bloc bourgeois 😂🤣 Le NfP est en plein dedans
Bravo malheureusement vrai
Des gens bossent, investissent et retapent une/des maisons secondaires pour les louer et arrondir les fins de mois. Pour Begondeau ce sont de salauds de bourgeois. Ce mec n'a aucun sens de la vie réelle.
Et toi t’as aucune connaissance théorique solide + il est gentil il dit bien « 3 appartements » donc te sens pas visé
@@Gabzer_7 Continue de vivre en Théorie, ne te frotte jamais au réel, tu risquerais de te blesser.
Begaudeau parle de "3 appartements" comme un exemple. Il est clairement hostile à ce que des individus puisse louer une ou plusieurs propriétés privées
Dans la vraie vie, pas celle fantasmée par Begaudeau, beaucoup de logements, gîtes, chambre d'hôtes etc constituent supplément de revenus pour des membres de la classe de moyenne. Ceux-ci investissent le fruit de leur labeur, voire mettent directement la main à la pâte s'ils sont bricoleurs. Cette rente améliorera leur train de vie et facilitera leurs vieux jours, sans pour autant en faire les égaux des Bolloré et autres Arnault.
Où est le mal dans le fait de vouloir augmenter son revenu, tout en proposant un toit, pour les vacances ou pour la vie, à ceux qui le souhaitent ?
Je comprend que ça puisse dépasser un petit bourgeois comme Begaudeau qui n'a pas besoin de produire ce type d'effort et de sacrifice - et tant mieux pour lui, il a trouvé un filon qui lui rapporte et dans lequel il s'épanouit - et qui est incapable de sortir de ses biais idéologiques.
En revanche, je ne suis pas libéral. Il est du devoir de l'Etat de jouer son rôle pour réglementer l'usage de cette propriété lucrative : taxation du revenu généré, encadrement des loyers (très important, surtout dans les grandes zones urbaines), élaboration des obligations respectives du loueur et du locataire, édiction des règles en matière d'hygiène, d'écologie, de lutte contre le racisme etc... Étant lui même bailleur, l'Etat est au premier chef concerné par ces questions.
Par extension, la puissance publique peut renforcer ses politiques d'accession à la propriété à destination des citoyens. Elle pourrait par exemple mettre en place un encadrement de l'action des banques, lesquelles imposent des taux d'intérêts importants des conditions de plus en plus draconniennes.
Bref, c'est une question plus ambitieuse - qui impliquerait probablement d'entrer en conflit avec le liberalisme de l'UE - que de se contenter de conspuer ceux qui souhaitent uniquement élever leur niveau de vie.
Je ne nie pas qu'il y ait des concepts très forts dans le marxisme, comme la plus-value ou la remise en cause de la propriété privée des moyens de production. La droite elle-même (notamment le gaullisme social, avec l'idée de la participation) en tenait compte, dans une certaine mesure, à une époque. Elle essayait alors de corriger les imperfections du système capitalisme, afin de répondre a la précarité des citoyens. Le premier système de sécurité sociale allemand est ainsi né, sous l'impulsion du conservateur Bismarck, en réaction à la pression des socio-démocrates.
Attention cependant à ne pas se couper des citoyens en méconnaissant ou interprétant mal leur conditions de vie ou leurs aspirations.
Sérieux même pour tape dans un ballon je demanderais pas à m'bappe d'organiser une équipe de foot alors l'avenir de la France...
Il faut se renseigner sur le réseau Atlas avec ses techniques politiques et on a une clé de compréhension supplémentaire.
HELAS OUI !!!!!!!!!!! les médias en pognon fixe !!!
mbappe a recu un coup sur la tete il faut l excuser !!!
Il a du flair!
A force de mettre son nez n'importe où, ce qui doit arriver ... est arrivé
J'apprécie votre chaine, mais Bégaudeau dans le genre démagogie la plus absurde, les arguments mensongers, c'es absolument terrifiant.
C'est un bourgeois, il vit dans son monde imaginaire où il croit dûr comme fer que ses idées régleront le problème mais il n'en acceptera jamais la responsabilité.
Bégaudeau.... Bégaudeau.... Ha! oui! Le gars qui prône l'abstentionisme contre l'extrême droite au deuxième tour dans "Histoire de ta bêtise" ! Un bon gros démagogue que j'aimerai bien entendre aujourd'hui, lundi 1 juillet 2024 ! Un rouge brun pur jus ! LOL
Vous dénoncez un paradoxe d'une rdicalité appelant à la nuance alors que vous tombez vous-même dans le panneau par l'emploi d'étiquettes radicales comme le terme '' bourgeois '' par exemple, dans lequel vous semblez déverser toute votre mépris / frustration.
La réalité est beaucoup plus complexe et nuancée que celle-ci.
Comme souvent, tout ce qui semble simple est généralement faux.
Votre rdicalité avec cet obsession du '' bourgeois '', comme chez certains l'obsession des '' rouges '' ou des '' prolos '' etc...trahis un raisonnement bancal emprunt de rancœur et de mépris.
À partir de là, il est difficile de définir une forme de rdicalité.
"Radicalement pour la proprieté privée 😂"
Pourquoi pas pour la liberté de conscience tant qu'on y est ??!!
😂😂😂
La prophétie de Soljénitsine était parfaitement juste
Mbappé vous conseille de voter au PIF.
Non pour pif ! Mais y a plus le gadget !
La radicalité se mesure à la manière dont on IMPOSE ses idées pas au fait que l'on ait des valeurs auxquelles on croit ! Bégaudeau, à l'instar de Mélenchon, veut systématiquement conflictualser chaque champ de la pensée politique. Selon ce principe idiot tout le monde est extrémiste. Bravo la nuance et la subtilité dans la pensée !
La différence entre toi et Bégaudeau, c'est que lui il lit des livres. Renseignes toi sur wikipedia sur l'extrême centre, et tu verras qu'il n'invente rien.
Bégaudeau et Mélanchon t’imposent leurs idées…?
Gouverner par ordonnances et décrets, faire un usage systématique du 49.3, faire le la violence une stratégie de maintient de l'ordre, refuser le dialogue avec les corps intermédiaires... à partir de quand la méthode peut commencer à être envisagée comme extrême ?
@@hrc9983 Pour la droite, on est extrème dès qu'on hurle, sauf quand c'est eux qui le font. Ils sont dans le "eux" contre "nous". Et "eux", ils n'ont le droit à rien.
Ah merci ! C'était insupportable cette interview de Mbappe, quel traître ce mec, c'est un ultra riche pro Macron qui a bien compris que si la gauche passe il va falloir qu'il paie plus d'impôts !!
On ne peut mieux dire les choses.
Démocratie actuelle : vidée de son sens. Check
Et à droite de l'union populaire : juste des bourgeois. Re-check.
Pour ma part, le centre n'est pas extrémiste pour deux raisons :
• Je vois mal comment le pays pourrait devenir autoritaire avec le centre (oui le 49.3 n'est pas glorieux mais très loin de ce que Bardella et Melenchon pourraient faire).
• Il n'y a pas de haine dans ce partie (ni contre les arabes, ni les pauvres, ni les juifs) contrairement au RN/FN et LFI.
C'est faux le centre a la haine absolue de tout ce qui le conteste, par exemple les gens qui dénoncent le génocide commis par Israël. Ou les gens qui protestent contre la taxe carburant.
Le centre est tout à fait prêt à éborgner des gens qui conteste ses positions politiques ou couvrir Israël et contribuer a ses crimes de guerre en vendant des armes parce que le centre est avant tout pro-colonisation.
Si ça c'est pas de la haine, on se demande ce que c'est. Parce que et contrairement à ce que vous venez de faire, LFI dénonce absolument les violences du pouvoir en place et l'autoritarisme dont il fait preuve en attaquant les libertés publiques celles de manifester par exemple.
Toi qui a l’air de tout savoir... Dis à la bougnoule que je suis qui à droite aime Les Arabes et accessoirement les pauvres. J’hallucine!!!On me traitait de sale Arabe dès la maternelle. On m’a refusé des jobs parce que Arabe et donc je n’ai travaillé que pour des Britanniques, des Irlandais et des Américains. À bon entendeur. Vive la gauche.
"Pas de haine dans ce parti, ni contre les pauvres, les arabes, ou les juifs"? Ah.
Quand on lit certains commentaires on a l'impression que le centre est un parti totalitaire, ça me fait bondir. Je crois que certaines personnes auraient besoin d'aller faire un stage dans un pays vraiment totalitaire, pour relativiser. En France on est dans un totalitarisme de bisounours, les minorités sont défendues les transferts sociaux (aides sociales) sont importants, la démocratie est respectée. Tout au plus pendant le covid ça a été un petit peu excessif les mesures, mais c'est aujourd'hui fini.
Mais bien sûr ce sera mieux avec des partis extrêmes 🙄.
Heureusement que je vois d'autres commentaires plus sensés
@@hervedupre7894 Qui a parlé de totalitarisme, vous savez que les bascules dans le fascisme c'est des processus, ça commence par des attaques sur les libertés publiques comme le fait Macron attaque sur la liberté de la presse, repression policière et judiciaire de toute manifestation surveillance généralisée et ainsi de suite. Raison pour laquelle des dictatures comme la Chine ou l'Arabie Saoudite sont très intéressées par les méthodes de répression utilisés par la France.
Quand on commence à être pris en exemple par des dictatures on commence à en rabattre déjà.
Macron est un extrémiste, oui il a besoin de reprendre les propositions du RN pour faire croire qu'il agit pour les français. Quand on en est là ça craint c'est à dire que le fascisme est permis et promu par le pouvoir prétendu rempart à celui ci.
LFI n'est pas extrême ils ont un programme de centre gauche, moins à gauche que le programme commun de Mitterand en 81.
Donc oui c'est pire avec l'extrême centre et l'extrême droite qui sont main dans la main.
Maintenant on est pas dans un régime totalitaire, pas encore, mais il faut observer la tendance qu'on prend et non pas la société d'un point de vue statique.
MBappé pense à ses interets : sa grosse thunasse.
Pardon, mais il ne fallait pas être grand clair dès 2017 pour connaître la clientèle du monarque ! Ensuite les retours de services effectués ces 7 années se sont vus comme le nez en plein milieu de la figure! Cabinets de conseils, Uber,etc ,c'est à dire en gros ceux Ui ont financé sa campagne électorale ,et donnant des gages aux multinationales us !
Beaucoup de gens qui possèdent trois appartements à Paris ont sûrement travaillé pour se les acheter.
Oui, les ouvriers n'ont pas à posséder leur entreprise. Imaginez un génie comme Edison, qui invente le téléphone et l'ampoule électrique, et qui décide de créer une entreprise pour les fabriquer; vous voudriez que les ouvriers, certains et beaucoup sans éducation ni vision, puissent posséder l'entreprise de celui par qui elle a vu le jour? Donc en final votre vision à vous c'est, j'ai un rêve fabuleux, je vais le mettre en œuvre et me le faire prendre par des gens qui n'auraient jamais pu le concevoir! Ce qu'il faut c'est des lois qui garantissent des conditions de travail et des salaires humains et respectueux, pas des lois qui voleront la propriété intellectuelle.
Les centristes sont contre les sorties de prison? Mince, oui pense qu'un type qui kidnappe deux petite filles de 12 ans et qui les violent et les torturent dans sa cave pendant des années, avant d'être pris, doit juste faire 20 ans et sortir. Vous êtes dangereux, surement plus que les gens que vous critiquez.
Quand a l’extrême gauche, le vizir mechencon soutien du hamas incarne a lui tout seul cette vision de l’extreme gauche….
M bappe j en ai rien a foutre de ce qu il pense.arrete de faire chier.
" à politique illibérale à tendance fascisante " ...
donc il n'y a que les gentils de LFI très humains et justes, et le reste du monde composé de méchants très méchants...ah ah très drôle !
encore plus drôle d'entendre quelqu'un dénoncer la propriété de la part de quelqu'un qui vit de la propriété de ses oeuvres....
il parle de la propriété immobilière uniquement. Ses oeuvres sont à lui puisqu'il les crée.
@@beabah8018 et alors c'est pareil ! lol ! (et que croies tu qu'il fait de son argent acquis par le système capitaliste ?)
un appartement*, une maison* ça ne se vole pas, ça s'acquiert grâce au fruit de ton travail comme un montre* ou une chemise* ou une voiture* ou un livre* d'un extrémiste aux grandes théories débiles
* qui sont aussi des créations
@@beabah8018 Ah oui, c'est vrai que quand tu as bossé 20 ans de ta vie pour payer ton petit logement, et que 20 ans après tu peux acheter une petite maison et que tu loues (de façon modérée) ton précédent logement ça c'est du pur capitalisme… Mais ça n'a rien à voir avec un gars dont le seul boulot c'est de se faire payer ses élucubrations vidéo-diffusées… À ce compte là Mbappé lui il marque des buts : c'est peut-être frivole mais (même si je n'aime pas le foot) ça semble un peu plus concret que des « œuvres » qui ne se vendent (excusez du peu) que sur des canaux « alternatifs ». Non pas que ça dénote d'une « valeur », mais qui fixe la « valeur » des choses ?
J'ai écouté mais pas enregistré , l'éternel cancre.
Hahaha ça viendra, ça viendra
Bonjour, je me désabonne, car des propos qui n’ont rien à voir avec l’écologie
Il n'y a pas d'écologie sans lutte des classes sinon cela s'appelle du jardinage.
Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'utiliser un extrait du saint branliste intellectuel Bégaudeau pour appuyer une affirmation qui nécessiterait une considération sérieuse.
Après que tu sois pas convaincu tout le monde s'en fou
des arguments intelligents auraient été bienvenus pour étayer ta prose alambiquée.
@@beabah8018 Vous savez pertinemment que une réponse du genre, intelligente comme vous dites, ne tiendrait pas en moins de 20 lignes, que vous-même auriez la flemme de lire et que de toute façon vous la liriez avec dédain sans assimiler un seul de mes mots. Alors dispensez-moi de vos remarques, je n'en ai pas besoin.
@@hurll4152 Bah dis rien alors c'est mieux
@@miyou12 Je ne me souviens pas vous avoir parlé M.\Mme miyou, donc vous me ferez le plaisir de me laisser tranquille.
En gros l'extrême centre est pour les droits de l'homme et des citoyens.
Nan mais les gars, faut pas exagérer! Macron parle pas de mettre des subventions aux carburants fossiles, contrairement aux extrêmes !
❤