Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@genmaclart3144 Tatiana Ventôse n’est pas une personne à suivre et à prendre en exemple loin de là… donc le fait qu’Usul ait mal parlé d’elle et qu’il y ait eu une polémique ne devrait pas être un problème. Ça n’est pas du féminisme que d’exclure les personnes trans et encore moins dans les combats de gauche. En plus elle a encouragé à soutenir Marine Lepen… Je crois qu’on peut dire sans aucun doute qu’elle ne mérite pas de respect il faut s’en rendre compte à un moment.
J'ai eu l'immense chance d'avoir Begaudeau comme prof de français en seconde quand j'avais 15 ans. Il avait une vision et une manière d'aborder sa classe absolument hors norme. De tous les adultes qui avaient perdus espoir en moi il a été le seul à croire en la valeur de mon esprit. Il été le seul à ne pas me juger, le seul à m'écouter. Il m'a permis de ne pas complètement décrocher de l'école. Alors que j'étais en échec scolaire ces cours étaient les seuls auxquels j'allais encore. Plus de 20 ans après je me rends compte à quel point son enseignement fait parti de moi et mes convictions en tant qu'adulte. Cet homme m'a enseigné qu'il est possible de nourrir un esprit perdu et hermétique par la bienveillance, la patience et l'écoute. Il me faisait comprendre que ma rébellion avait une valeur. Il fait parti de ces adultes qui m'ont sauvé et encore aujourd'hui je me dit régulièrement qu'il serait heureux pour moi de savoir que je m'en suis vachement bien sorti. Il lui a suffit d'une année scolaire pour m'aider pour ma vie d'adulte. Merci Monsieur Begaudeau je n'oublierais jamais vos enseignements ❤
@@jofontana8651 Quel est le mal dans le fait de se rendre compte que sa fonction ne correspond pas à ses conceptions ? Ce n'est pas parce qu'il a décidé de changer de profession qu'il y était forcément mauvais.
@@jofontana8651En même temps, François Bégaudeau agit sans doute plus sur les consciences et la culture aujourd'hui qu'à l'époque où il était professeur.
Bégaudeau est souvent très bon mais il s'écoute trop parler. Oui le vote "de gauche" peut produire des effets. Ils ne sont pas radicaux, ils ne changent pas totalement la vie mais ce vote peut permettre des choses comme la réduction du temps de travail, qui au final participent de façon considérable au bien-être commun. Au pire voter à gauche, pas Hollande mais à gauche permet de lutter contre la destruction des droits... C'est pas grisant mais c'est un truc accessible, concret.
@@garryiglesias4074 C'est le temps libre qui manque à beaucoup pour s'intéresser à la politique et réfléchir au lendemain. Ne sous-estimons pas la portée d'une telle mesure.
@@lilithtrump2359 Quel est ce programme ? Tu vas m'accuser de dissuader les gens de voter Mélenchon simplement parce que je fais preuve de lucidité et de nuance mais tu ne peux pas décemment dire que l'union populaire apporte un véritable programme de planification écologique alors qu'ils ne proposent même pas de rompre avec le capitalisme. Franchement quoi, il ne faut pas se mentir.
@@horizonlibre667 Plus précisément : le programme de la FI ne propose pas l'abolition du capitalisme. C'est vrai. Si tu as une idée pour constituer ici et maintenant une puissance capable de le faire tomber, c'est super, on te suit avec enthousiasme. Par contre le GIEC nous a dit qu'il restait plus que 3 ans pour agir, et dans le même temps il y a de plus de gens qui crèvent la dalle, donc il s'agirait de pas trainer. En revanche, c'est assez peu précis d'affirmer qu'il n'y a pas une rupture avec le capitalisme dans leur programme. Il y a une rupture avec un certain nombre de ses logiques. Il y a la renationalisation des secteurs de l'énergie et des transports. Il y a une rupture importante avec les logiques de marché et avec l'idée que c'est le marché qui apportera la solution. Il y a une forme de communalisme pour la mise en oeuvre de plannification écologique sur tout le territoire. Bref... Perso, j'en ai raz le bol qu'à s'obséder par la ligne de mire d'une société qu'il va nous falloir encore des décénies voire des siècles pour atteindre on soit pas foutu de tracer le chemin de ce qu'il faut faire ici et maintenant pour avancer. C'est très bien de faire du structuralisme, de soupeser le poids de structures, les constances dans la société humaine, etc. Mais si c'est pour en arriver à la conclusion désarmante qu'on ne peut rien faire car les structures seront toujours plus forte, on se plante sérieusement. L'histoire est pleine de structures qui sont apparues, et ont évoluées, par leurs propres logiques internes, certes, mais aussi par des subversions extérieures. La seule chose que l'histoire ne contient presque pas, c'est l'effondrement total de toute structure pour laisser la place à d'autres radicalement différentes.
@@lilithtrump2359 Je ne suis pas anti NUPES... J'espère bien qu'ils arriveront a appliquer (en partie au moins) leur projet. Mais est-ce que ce sera suffisant (pour le problème écologique en général) j'en suis pas sur...
Dony a commencé comme ça et on a vu comment il a fini . C’est très beau comme construction intellectuelle mais les petites gens ont besoin de changements immédiats dans leur vie . Ils ne peuvent pas attendre advertum iternum la révolution qui ne vient pas .
Il me semble qu'il n'est pas particulièrement "révolutionnaire" au sens classique. Je sais pas s'il faut vraiment attendre de gens comme Bégaudeau une espèce de feuille de route pour les prolos, je crois pas que ça l'intéresse d'ailleurs, et perso je ne pense pas que la politique se résume à ça. En fait j'ai plutôt l'impression que c'est son camp qui propose de faire de "petites choses" à une échelle modeste, ce qui est critiqué par ailleurs à l'extrême gauche par certains courants ("vous ne changerez pas les choses comme ça, vous abdiquez en vous retirant du jeu politique", etc...).
Si on pouvait changer les choses par des bouquins et des entretiens dans les médias , ça se saurait . Bourdieu était descendu dans l’arène avec les cheminons . Notre ami ne m’aurait pas fait . Sauf erreur d’appréciation.
@@AhmedAhmed-ri2wv totalement d accord avec toi, on veut du concret on en peu plus....mais il semble qu il avait participé à certaines manif avec les gilet jaunes à Paris si je trompe pas...
L'autocritique, le doute, et une analyse lucide de l'homme et de ses sociétés... On est très loin de nos politiciens acquis à des buts et des solutions, rigides comme des moissonneuses batteuses - prodigieuses machines - mais qui ne savent que couper du blé, qui plus est standardisé â la même hauteur sur des terrains nivelés, et sont incapables de s'adapter... Ceux-là uniformisent le monde et l'homme, F. bégaudeau voudrait semer des graines d'individualisme qui ne pourraient pas être moissonnées.
c'est bétonné. Comme les présidentielles, Mélanchon s'est vendu putanat, il espérait le poste de Borne, sans doute mis en balance pour obtenir son report de voix... Ils se foutent bien de nous et de nos votes. Les dés sont pipés.
Les gens qui ont un impact sur le réel, commencent par imaginer comment l'impacter. La stratégie de Mélenchon pour démanteler la cinquième république était de gagner l'hold-up de la présidentielle. La bataille perdue, il a enchaîné sur la suivante : remporter les législatives. Évènement fort improbable, certes. Cependant il ne faut pas confondre les probabilités avec la possibilité de survenue d'un évènement. C'est un évènement possible. L'accord de la NUPES était jugé improbable mais il a bel et bien eu lieu. Il est probable que la NUPES soit, au second tour, dans la plupart des circonscriptions. Et ça, c'est la conclusion de l'analyse rationnelle de la structure. Le fait que la balance puisse pencher dans un sens plutôt qu'un autre dépend de beaucoup d'inconnues. Le mode de scrutin favorable, le désintérêt et le manque d'ambition pour les législatives de l'extrême droite, la réitération de la défaite de Le Pen, les fortes chaleurs commençant au mois de mai, l'incapacité de Macron à se renouveler en nommant Borne, l'inflation liée à la guerre : le réel va travailler la cervelle des électeurs, plus qu'à l'accoutumée. Mélenchon ne ment pas quand il dit que c'est possible. Improbable n'est pas synonyme d'impossible. Mélenchon ne ment pas quand il explique que l'élection des législateurs détermine la loi. C'est probablement contre-productif d'avoir imposé, dans l'accord, que Mélenchon soit le premier ministre de l'union. Un premier ministre, Roussel, Bayou ou même Faure : ça aurait correspondu, de toute façon, à une autre réalité qu'une Borne. > C'est un but plus accessible. Mais, moins ambitieux, plus tortueux, moins mobilisateur, moins entendu. La structure a beau avoir son poids. Elle reste constituée de chair humaine. Et si on change les individus qui la compose, on modifie ses propriétés. Changer l'orientation et la flexibilité de la structure change le réel. Le projet de Mélenchon n'est pas de renverser la structure. C'est de la démanteler, sans trop de heurts, d'en récupérer un certain nombre d'éléments et d'en bâtir une nouvelle, dans l'anarchie d'une effervescence populaire. Pour démonter les étages supérieurs d'un échafaudage, il faut commencer par monter sur l'échafaudage. Quand on s'attaque à une structure, il me semble plus noble de prévenir les retombées malheureuses d'un effondrement brutal, chaotique de celle-ci, que de ne pas s'en soucier. Étant, au bas de l'échelle, je suis plus partisan du vote pour la NUPES, que du grand saut dans l'inconnu, lors de l'effondrement.
Très bien écrit ! Begeaudau se réclame du réel mais politiquement ses actes sont inconséquents par rapport au réel. Dans le marasme de l’entre-deux tour le slogan « melenchon 1er ministre » nous a sorti de l’ornière du débat nauséabond et tellement attendu par le système politique et médiatique. Un politique comme Melenchon ne peut pas e permettre de s’écouter parler, à un moment donné il faut percuter.
Et hop du narratif métaphorique sur un virtuel échafaudage ... si vous y croyez... pour moi il n'y a pas d'échafaudage. De toutes façons on lit bien que vous êtes socialistes et dans le compromis. Le compromis n'obtient rien d'autre qu'un compromis. La lutte sociale contraint le pouvoir et elle, obtient des résultats. Il faudrait simplement ne pas plier sous la violence armée de ce pouvoir et la violence de la narration de ce pouvoir. Tant que la majorité des français est conservatrice, tout ce discours n'a aucun effet législateur et reste dans l'idéal. Pardon d'avoir redit en moins intelligent ce que bégaudeau explique. Mais comme vous redites ce qu'on entend du socialisme inefficace depuis des dizaines d'années, j'ai pensé que c'était utile de vous proposer une réponse contradictoire.
@@Tali_on Surtout en ne tentant pas, en n'utilisant pas toutes les armes à disposition, le vote étant une arme utile même si ça n'est pas la panacée. Qu'on vote ou pas, le camps d'en face utilisera toutes ses armes, voter pour minimiser les dégâts ou renverser la table paraît une bonne opportunité, chaque pourcent compte.
Implacablement juste et clairvoyant. Sa pensée m'aide à me sentir moins seule dans mon individualité au milieu de toutes ces illusions dont les gens aiment se draper pour mieux supporter le fardeau de l'existence
@@giacomorotini2489 en quoi la formule est croustillante ? Je m'identifie à l'individualité dont il parle et dont je suis convaincue, à savoir que l'individu compte dans son essence et son unicité pour former ensemble un collectif sain capable d'additionner efficacement nos actions. Donc oui seule dans mon individualité, dans ce que je pense et ce que je vois du monde et ce que j'en déduis dans ma propre pensée, en l'écoutant je me sens moins seule parce que dans mon quotidien ma pensée se heurte systématiquement à une absence d'écho. Croire au collectif c'est bien, bien sûr que seul.e.s on n'arrive à rien. Mais encore faut-il que chaque individu ait les moyens de s'émanciper ne serait-ce que dans sa pensée, et pour ça je suis totalement en accord avec lui sur le fait qu'il est fondamental d'investir sa propre individualité et de prendre soin de soi
il est surtout là pour vendre ses bouquins. je suis même pas certaine qu'il croit sincèrement a tout ce qu'il raconte. il m'a l'air d'un manipulateur en puissance clairement imbu de sa personne
Lui qui se revendique du réel, garder sa posture de l'abstentionniste, c'est assez triste. On sait bien que même avec la nupes au pouvoir, le capitalisme ne tombera pas comme un fruit mûr, c'est juste pouvoir souffler 5 ans, nous les sans dents... Mais bon c'est plus facile de critiquer depuis sa tour d'ivoire;lui il a l'argent de ses bouquins..
Je pensais exactement la même chose et j'avais déjà commenté une de ses interventions à ce sujet, quand on est sous le seuil de pauvreté depuis plusieurs années (et ex-SDF pour ma part), on a pas le temps d'attendre le "grand soir". Malgré toutes mes réticences à propos de ceux qui viennent de partis comme le PS, si c'est pas la NUPES qui gagne, je suis mort.
@@fredericboy5926 C'est pas la question, mais même si vous considérez que les mesures de MLP sont sociales, elles demeurent laaaargemet insuffisantes à part quelques randoms blocages de prix, les précaires n'auraient pas eu un changement radical dans leur mode de vie, même pas un moyen changement. Elle reste également climato-sceptique, et anti-démocratique dans son envie de créer une proportionnelle partielle. Enfin bref, c'est vrai que sinon son programme est génial et aurait tout changé hein ... Et rien n'empêche de ne pas voter car on hait profondément les deux et qu'on se battra maintenant contre Macron (comme on se serait battu contre MLP) et j'en serai
De gauche sur le plan social, sociologique, géopolitique, mais de droite avec soi-même, sa famille, sa santé, sa libre pensée. # l'esprit des arts martiaux.
@@jeansablon3551 Et c'est souvent un reproche à Bégaudeau, mais je crois qu'on tombe bien souvent dans un biais de confirmation. Et je crois qu'on oublie trop souvent de poser les mêmes questions aux autres. Quand je vois la pauvreté affligeante des Polonews par exemple, moi la mauvaise foi, je la vois de tous les côtés.
J'avoue que l'affectation et la suffisance de F. Bégaudeau me le rende assez pénible à écouter et complique le fait de le lire. L'approche de la journaliste était intéressante. Si, M. Bégaudeau, les querelles entre intellectuels sont nécessaires, votre égo dût-il en souffrir. Il ne s'agit pas de disposer d'une "vérité révélée" mais bien d'agencer son propre raisonnement avec des éléments qu'on aura choisis, vécus, mis au point, rectifiés, développés, articulés. Les intellectuels sont des transmetteurs, ils ne sont pas des maîtres délivrant du prêt à penser. L'émancipation vient de la capacité à se séparer de la "figure tutélaire", à s'autonomiser. L'intérêt général n'est pas celui d'une caste, qu'elle soit de gauche ou de droite, radicale ou extrême. Et puisqu'il s'agit de renouveler les règles du jeu politique, je m'interroge sur le silence, de la gauche notamment, au sujet des Conventions collectives (combinaison de démopédie et de démocratie) qui a montré des capacités certaines et qui mériteraient de faire partie rapidement de notre système démocratique. Je revoterai à gauche lorsqu'elle garantira la démocratie directe.
M. Bégaudeau expose des réflexions intéressantes mais je le trouve trop empli de certitudes, et des certitudes qui pourraient pousser à de la résignation. Oui le capitalisme, les structures sociales et les institutions ont un poids considérable, oui les luttes de gauche sont ardues, mais est-ce pour autant que toute tentative de changement par le vote doit être abandonnée d'avance ? En pariant constamment sur la défaite, on ne peut effectivement pas espérer grand chose. On ne change pas la Terre entière grâce à un vote, j'en conviens, mais cela peut tout de même avoir des conséquences concrètes sur la vie des gens. Et l'union populaire s'est d'ailleurs démarquée par le fait que pour une fois, des choses concrètes ont été proposées et clairement formulées. En votant LFI le 10 avril, j'avais une idée très précise de ce pourquoi je votais. Et à 22% (plus de 30% en ajoutant les autres partis), je ne pense pas que la gauche soit si diminuée que ça. Bref, emporter une majorité aux législatives est loin d'être facile, mais faisons malgré tout entendre notre voix : tous les moyens d'expression sont à mobiliser, et le vote en est (encore) un même si des fois on serait tenter d'en douter.
À court-terme, le vote peut évidemment aider et soulager les classes populaires mais ça ne sera jamais notre principale arme dans la guerre contre l'entièreté de la machine capitaliste. Cette dernière demandera beaucoup plus d'engagement de notre part.
Je pense que c'est essentiellement un appel à se saisir d'autres moyens politiques de lutter ! S'engager dans des mouvements sociaux, dans des collectifs de défense des droits, humains, animaux ou environnementaux, des actions qui changent le rapport de force et met l'ordre dominant dans l'obligation de réagir, de céder du terrain. On peut faire les deux, mais la stratégie de Bégaudeau est de déconstruire la croyance dans le vote qui paralyse un tas de personnes dans leur action politique.
Bégaudeau, un surfeur de vague à l'âme qui attend un raz de marée sous un parasol pendant que les autres se mobilisent pour construire une barricade en plein cagnard
Pas complètement, lui il estime a son echelle que d'autres actions politiques sont préférables au vote par exemple des manifestations, son impact culturel (livres, films, etc). On ne peut pas dire qu'il ne fait rien pour aider la gauche en tout cas. Mais je suis d'accord, le vote n'a pas une grande importance à l'échelle individuel mais il ne coûte rien non plus alors autant prendre ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Quand on aime la justesse,on souffre vraiment pendant les campagnes..... merci François ça fait presque un an que c'est très pénible et les mots sont un baumes , merci merci
De dire que les échéances electorates ne sont pas politiques parce qu'elles n'auraient pas de conséquences c'est quand même une position de gros privilégié. Faut quand même pas être au contact de beaucoup de pauvres pour pas voir que les choses ont empirées en 5 ans, et ce même avant la pandémie. Pour quelqu'un qui prone la justesse et l'attache au réel je trouve ça un peu abusé de négliger un truc aussi basique que "causes -> conséquences ", alors je vous l'accorde y a des intermédiaires entre l'éléction de Macron et les galère que ça a causé, mais bon, est ce que ça justifie de dire que les elections sont pas politique, je trouve ça un peu gros.
C'est certainement exagéré par envie de provocation, j'en conviens. Après si tu regardes l'histoire de la politique des sociaux-démocrates en Europe depuis les années 80, c'est constitué de plus de renoncement que de victoires. Alors y a eu des choses qui se sont faites, c'est clair, mais la résistance du système politique et économique est telle que sans mouvement social massif, perso je ne crois vraiment pas qu'il y aura beaucoup de marges de manoeuvres...
@@Kyrielsh1 Je dis pas que les gens qui ont gagné les elections ont fait quoique ce soit de bien attention, surtout pas le PS. C'est clair que y a eu une déception, mais ça a pas toujours été le cas. Je dis par contre que croire que y a pas de rapport réalité/election c'est un peu bête, ou du moins surprenant, surtout vu ses prétentions. Et si c'est juste pour dire que le vote a gauche ça fait 20 ans qu'il sert a rien il y a des façon moins alambiqué de le dire. D'autant que si Le Pen passe on va le sentir l'impact sur le réel.
Il dit pas ça. Il dit que les échéances électorales ne changent rien car le système est taillé pour entretenir l'emprise de la bourgeoisie. Les faits, pour l'instant (espérons que ça change), lui donnent raison. En France, jamais une élection n'a fait gagner le camp des prolétaires. Quand il y a eu des avancées sociales, c'est dans la rue qu'on est allé les chercher, avec les fourches et les torches.
@@TB2241 Oui mais ce n'est pas parce qu'aucune éléction n'a rien changer qu'aucune éléction n'aurait rien pu changer. C'est complétement fallacieux comme raisonnement.
Décevant. Donc, c'est mort, rien n'est possible. On se met un sac en papier sur la tête, on s'allonge par terre et on attend la fin du monde... Où est le réel, monsieur Bégaudeau ! A gauche ? Ben c'est une belle formule pour dire qui est concerné par les problèmes de moitié de mois, se nourrir, mettre du carburant dans la bagnole pour aller bosser pour un salaire pitoyable quand on a "la chance" d'avoir du boulot, le rechauffement climatique qui a commencé à griller nos petits potagers, et tutti quanti ... Comme si le monde n'avait pas changé en pire. Très bourgeois comme analyse (et oui, ce travers qu'il dénonce chez autrui). Le réel c'est qu'on n'a pas le temps d'attendre et qu'essayer de freiner le désastre, c'est-à-dire essayer avec le peu qu'on a à notre disposition, c'est mieux que laisser faire. Philosopher, j'adore mais ça reste des mots. Et la rue, je l'arpente depuis plus de 40 ans et au mieux, on a limité les dégâts, sans gagner aucun conquis. Alors oui, meme si ça n'est pas la rupture avec le capitalisme, que j'appelle de mes voeux ET de mes mes luttes, je voterai NUPES comme j'ai voté UP, parce que, M. Bégaudeau, on a quoi d'autre ?! Parce que se résigner, arrêter de lutter, c'est mourir. Parce que vivre, c'est lutter, et pas qu'avec les mots, et c'est porteur d'espoir. Même les plantes luttent pour atteindre la lumière, parfois en vain, parfois avec succès, mais elles le font. De la promo pour ses bouquins quoi. Tant mieux pour lui.
C'est un peu petit bourgeois d'attendre le grand soir et de refuser l'élection comme moyen civilisé de dialogue, si imparfait que soit le vote et les informations qui le nourrissent
@@azeterix8751 Enfin une personne qui restitue fidèlement le propos de Bégaudeau, ça fait plaisir. Si je puis me permettre, quel est votre point de vue du coup ? Vous pensez que l'on peut abattre la machine capitaliste par le vote électoral ?
Je pense au contraire que sa pensée nous incite à plus d'actions et d'éviter de croire que le truchement du vote soit le seul espoir de changer le système. En tout cas sa pensée est rafraichissante et nous met en éveil ... Bravo Blast ...
@@azeterix8751 non sa pensée n’est pas si claire, pleine d’implicites peu étayées sur l’action et l’inaction, et très abstraite et idéaliste. D’où les politiciens ne changent rien à la société ? D’où les élections qui les portent sont-elles si inefficaces? Un élu qui propose les 35h ou 40h, un gouvernement qui applique la peine de mort ou l’abolit… le réel c’est un certain nombre de paliers significatifs dans des progrès sociaux ou des régressions. Ces paliers sont franchis par la cause de mouvements sociaux, militantisme, mais dans un système représentatif, également (pas toujours certes) par des partis et mouvements qui ont des leaders et recourt au narratif et qui accompagne ces mouvements. A moins de penser tout noir ou tout blanc, un combat politique compte aussi sur le fait d’infléchir des institutions de l’intérieur. Et l’histoire le démontre. Enfin, la pensée de B. n’est pas cohérente: si un politicien ne change rien au système, pourquoi critiquer Macron? Pourquoi lui préférer d’autres candidats? Il faut réfléchir avec un peu plus de nuances et comprendre le phénomène politique comme une combinaison entre des facteurs institutionnels et sociaux
Oui, j'aime beaucoup son style. Ses relances, son rythme. J'adore les interviewers qui osent les hésitations dans le ton. Cela sonne vrai et cela participe à notre réflexion (qui s'oppose toujours au discours construit de l'invité)
ah ouais ! alors je suis vrmt pas d'accord ! j'ai trouvé la journaliste vrmt pas au niveau et capable de créer un échange stimulant d'idées. Du coup malheureusement Bégaudeau était un peu obligé de parler tout seul Syndrome Léa Salamé
@@pierrelalanne7215 Sans doute parce que le journaliste soc’ dem’ moyen de Blast force moins le respect que Sir Begaudeau auprès de ses alliés idéologiques. N’y vois pas d’autre raison obscure. C’est pas le genre de la boutique en règle générale.
Bon j'estime beaucoup Bégaudeau mais là le réel c'est la tragédie actuelle le vivant qui disparaît, la souffrance qui se répand, l'avenir de plus en plus angoissant...alors oui le réel c'est de tenter l'impossible désolée pas d'autre choix !
Non mais ok, en vrai y a des moments où on aurait pu faire différemment mais c'est trop tard et on peut "se salir les mains" pour sauver les meubles, mais "l'impossible" ça peut prendre tout un tas de formes, une fois que t'as dit ça t'as rien dit...
@@captainpawpawchannel oui j'en ai bien peur ...c'est quand même désolant parce qu'il est le premier à parler des "affects" mais sans comprendre ceux des autres qui n'ont pas le choix de rester "purs" dans leurs valeurs et qui font des compromis obligé !
@@Miiiiiiiiiiiiiiiii il ne s'en cache pas, il a un discours critique sur la bourgeoisie, et tant mieux, il n'en reste pas moins qu'il a une situation bourgeoise (petite bourgeoisie, certes, mais ça le met à l'abri de beaucoup de difficultés et forcément il ne peut pas voir la réalité comme un prolo)
Les romantiques du grand soir, qui ne militent pas et qui font la morale sur l’engagement des autres, et prétendent être dans le juste: on se méfie aussi. Votre discours politique est moins précis et juste qu’un seul meeting de Mélenchon; et pétri de banalités de surcroît. Les gens sont capables de voter ET de militer. Vous ne faites aucun des deux, M. B.
@@KleiZenN oui mais je pense qu’il a surtout mal digéré son anarchisme et qu’il le pratique mal pour le coup. Ce qui est fou, c’est à quel point il peut être capable d’identifier d’où l’on parle mais de ne pas saisir que sa posture en surplomb, rêvant d’un changement anticapitaliste soudain et sans narratif, est une posture bourgeoise. Et je lui reproche aussi de ne pas tenir compte des explications très claires de Mélenchon qui avance que mieux vaut faire mieux, que rien du tout. Qui reconnaît sans arrêt que la 5e est un système merdique mais que cela n’empêche pas de la combattre (aussi) de l’intérieur pour éviter le pire. B. peut se permettre une dégradation néolibérale ou fasciste de la société, pas nous…
Il devrait arrêter de s’écouter parler ce monsieur. La gauche dans le réel, c’est à mourir de rire. Il devrait aller bosser dans la vrai vie. Après il pourrait en parler. Elle a dû se faire suer la journaliste en face de lui.
"Le réel est du côte de la gauche". Oui. A condition de faire bloc et d'oublier un peu toutes les chapelles... 🙂 A gauche, il y a, en ce moment, un leader naturel : c'est Jean-Luc Mélenchon. Si certains avaient été plus pragmatiques, plus lucides, on aurait pu gagner contre Macron aux dernières présidentielles... mais bon, c'est comme ça...
C’est très intéressant !! Vraiment !! Mais malheureusement là on nous propose aucune solution pour changer les choses ! Donc tous se qu’il nous reste c’est de voter !!!
"Le réel est du coté de la gauche" Voilà une phrase qui ne veut rien dire. Begaudeau, qui reproche en permanence à ses interlocuteurs d'utiliser des mots qui n'ont pas de sens, ne s'appliquent pas ses propres leçons. Faites ce que je dis, pas ce que je fais!
C'est marrant qu'il parle de l'abstraction des lieux de la parole politique et des débats télé quand l'endroit d'où il parle est le plus froid et abstrait des endroits ! Sinon big up à Blast !
Il surjoue le ton du philosophe mais c'est assez creux et plein d'enfonçage de portes ouvertes, il s'écoute parler de ce qu'il a entendu ailleurs mais n'apporte rien, passez directement à Raphaël Enthoven la prochaine fois.
Chère Soumaya, je vous découvre à l'occasion de cette entretien, et j'adore votre approche et votre attitude journalistique. Les journalistes de votre trempe font défaut dans le paysage. Persévérance, courage, force et honneur à vous. J'attends avec impatience votre prochaine intervention sur Blast ou ailleurs.
Sa réflexion sur les postures morale et l'idéologie primaire de l'extrême droit est intéressante. Dommage que sa position sur les élections soit aussi vieillotte je trouve. On a bien vu avec les gilets jaunes que mobiliser une force est efficace et nécessaire mais pas suffisant. Il faut utiliser toutes les armes à notre disposition pour changer de braquet. Le vote, la mobilisation et ne pas oublier que beaucoup de gens ont besoin des services publics. Ne pas voter en laissant ce système mortifère au pouvoir risque simplement d'engendrer toujours plus de violence. La voie électorale a le mérite d'être une méthode de changement moins violente. Et ensuite continuer à lutter toujours ! Il faut partir de la situation actuelle et des possibilités dont nous disposons. Go NUPES
Les structures qui ont été faites par des humains peuvent aussi être défaites par les humains. La constitution de la cinquième république a certes été faite par des conservateurs pour des conservateurs, mais supposer que de ce fait toute recherche de conquête du pouvoir dans ce cadre légal serait perdu d'avance arrange surtout les conservateurs et l'oligarchie. Ce ne sont pas 2 AG par-ci ou une manif par là qui vont changer quoi que ce soit à ces structures, cela est encore plus sûr que la difficulté pour un gouvernement de gauche à agir socialement dans un monde qui encore dominé par le capitalisme. Il y a ainsi quelque chose de fataliste, chez Begaudeu, qui consiste à regarder les institutions et les structures de l'histoire comme des forces naturelles dépassant entièrement notre puissance d'agir. Il s'inscrit certes dans la continuité d'une certaine lecture de Marx considérant que seuls quelques miracles de la providence, pardon, la structure dialectique des forces sociales en jeu dans l'histoire, vont pouvoir faire évoluer la situation. En ce sens cette lecture s'inscrit dans la continuité de Smith pour considérer les événements historiques comme s'il s'agissait de phénomènes météorologiques, sur lesquels on n'a pas réellement prise et auquel il n'y aurait qu'à chercher à s'adapter au mieux. Il y a peut-être une joie à considérer tout cela de haut, en ne s'abaissant pas à produire des "énoncés auto-persuasifs", en se persuadant que le pire est encore à venir mais cela ressemble plus à de la complaisance envers ses propres limites. Ce qui est bien évidemment une posture de petit bourgeois, qui n'a pas réellement à subir la violence du néolibéralisme autoritaire qui s'est installé dans notre pays. A un moment donné, quand on ne connaît pas le confort d'un appartement parisien avec tous ses à côtés pétillants de coolitude, adhérer à des énoncés auto-persuasifs comme "on va gagner", afin de se donner du courage pour aller vers les autres, discuter, convaincre qu'une autre façon de vivre est encore possible, c'est peut-être cela la vraie lucidité. Parce qu'aucun progrès social ou écologique ne s'est fait tout seul dans l'histoire. Sans mobilisation des ouvriers pour l'application des congés payés dans les années 30, pas de congés payés. Mais sans Front populaire prenant le pouvoir malgré les forces dominantes de l'histoire, à la faveur de quelque occasion qui aurait très bien pu ne pas être saisie, pas de loi sur les congés à défendre. Il se pourrait donc qu'il soit beaucoup plus lucide de trouver sa joie dans l'exercice de notre puissance d'agir que dans la critique petite bourgeoise mais d'inspiration marxienne de la bourgeoisie.
Après il peut m'arriver de me sentir hautain, mais comparé à lui décrétant la non compréhension du fonctionnement de notre société et l'absence de réalité d'une multitude de 'choix'
C'est un peu triste de défendre les ordures qu'ont été les membres du front populaire. D'accord, c'est super les congés payés mais c'était pas l'enjeu de l'époque. À ce moment, ce qui menaçait l'Europe c'était le fascisme et la guerre et ceux qui pouvaient s'y opposer étaient les travailleurs, notamment français. En 36 la mobilisation était immense, propice à une révolution, Trotsky écrira d'ailleurs que la révolution française avait commencé, et la politique d'un parti ouvrier à ce moment c'était d'appeler les travailleurs à prendre le pouvoir. Au lieu de ça Thorez leur a dit que la grève c'était fini et qu'il fallait retourner au boulot et il a activé les militants du pc pour ça. En d'autres termes, le front populaire a tué la révolution dans l'œuf laissant ainsi l'accès libre au fascisme et à toutes les pensées réactionnaires dans le seul but de préserver la société capitaliste. Blum s'en cache même pas, c'est sur cet axe qu'il se défendra lors de son procès et il reprochera aux partis précédemment au pouvoir d'avoir étouffé les syndicats dans les entreprises et les militants des partis établis, rendant plus compliqué le contrôle sur toute insurrection ouvrière.
Interview très perturbant... Faire preuve d'un tel défaitisme (certains disent réalisme) vis à vis du vote NUPES est, je pense, très négatif actuellement... Quand on combat les idées d'extrême droite, quand on est vraiment de gauche, on se doit de faire en sorte que nos idées aboutissent et portent. Et si pour ça il faut entre autres, mettre un bulletin dans une urne... Autant essayer ! Dire que la NUPES "n'arrivera pas" à avoir une majorité, c'est décourager l'électorat, c'est faire de la prophétie autoréalisatrice... Ce que Mélenchon essaie de faire en demandant à être élu PM c'est de repolistiser les élections législatives, c'est de faire prendre conscience des enjeux, et dire que SI c'est POSSIBLE, pas évident, même pas forcément probable, mais possible. Et dire durant un entretien, que "ça n'arrivera pas", c'est jouer contre son camp... Ne pas y croire, et donc ne pas essayer, c'est le meilleur moyen pour que ça n'arrive pas. Moi j'ai envie d'y croire, parce qu'on a plus le temps d'attendre que le système change par lui même. Les enjeux sont immenses, le défi est colossal, alors j'appelle tous les gens qui se disent de gauche à voter pour les candidats de la NUPES en juin prochain.
Des belles Monades et de charmeuses individuElles...bravo les journalistes... Merci pour ces Actions directes de pensées philosophiques partagées ,pour créer les futuribles en Citoyenneté. On n'éduque pas ...on fait s'élever les êtres... L'anarchie est à la politique ce que le jazz est à la musique: un état d'être, une attitude plutôt tournée vers l'altérité...
Begaudeau est un mec intelligent mais il a, à mon sens, une posture de critique plus que d'activiste, et donc le travers très répandu de notre temps d'être dans la recherche de la "solution idéale". On sent le côté un peu anarcho puritain dans l'idée que le vote s'inscrivant dans une structure, il n'est pas en mesure de jouer un quelconque rôle dans le changement, l'évolution potentielle de cette structure, ne serait-ce que dans le rapport de force idéologique auquel il peut contribuer (mais en réalité selon le contexte, également dans l'action politique quotidienne elle-même). Il est évident que le vote n'est certainement pas l'arme absolue de renversement des structures sociales constitutives du capitalisme neoliberal; ça, c'est une autre idée un peu naïve d'époque. Pour autant, le juger totalement inutile et contre-productif, ça paraît paradoxalement justement un peu idéaliste. Ou alors il faut montrer par quel plan d'action l'on change la donne, et pourquoi se priver de ce levier-là.
Le réel est du coté de la gauche. Laquelle? Celle qui dit que tout va bien? Qu'il y a de moins en moins de crimes et de délits? Que l'insécurité diminue en France? Que le niveau d'éducation augmente, comme le Q.I. moyen? Que l'Europe c'est super? Que le nucléaire c'est le mal et que pour être écolo il faut faire ce que disent les allemands? Que les gens sont gentils et qu'il faut leur faire confiance? Que nous devons accueillir tout le monde, justement parce qu'ils sont gentils? Allons. Un peu de sérieux. Le réel est du coté de la gauche, mais la gauche met quand même ses gosses dans le privé, au cas où...
il dit la meme chose que le pen sur france inter ce matin en gros Mélenchon ment au électeurs... et ben ça me gonfle monsieur je sais tout,marre de ces gueules qui donne leur avis sur tout et savent tout!
Ils donnent son opinion tout comme toi. Il en a autant le droit que toi. Et lui argumente son opinion, tu pourrais en faire autant. Un choix que tu n'as pas pris. Pas très constructif. Par contre c'est un fait Mélanchon a menti à plusieurs reprises au cours des années. Maintenant le problème est pas tant qu'il mente lui mais qu'ils mentent tous au sein de l'ensemble de la caste politique (ou arrangent les faits). Mais ça c'est mon opinion.
En vrai j'avoue, quand on tend trop le micro à certains pour commenter l'actualité politique en général ça finit parfois en "je donne mon avis sur tout comme au café du commerce". Pour l'instant dans l'ensemble je trouve Bégaudeau plus rigoureux que pas mal d'autres dans ces circonstances mais il commence déjà à devenir un peu un gourou pour certains, c'est marrant...
Incroyable d'écouter une personne qui parle au nom du peuple et qui dit "moi je " toute les 15 secondes , l'individualisme roi , a droite et a gauche !!!
@@nattoxe1703 Je trouve ça assez idiot d'affirmer comme si c'était un argument "je fais le postulat que le réel est de gauche". D'autant que sur le fond, soyons un peu honnêtes, c'est plutôt le contraire qui serait vrai. Si la gauche a un sens, c'est bien pour instaurer de l'égalité là où il n'y en a pas naturellement.
Je l'aime bien. Mais pour moi quand on ne tente pas quelque chose, on est sur de perdre. Donc moi je vote et je crois que Mélenchon à la carrure pour faire gagner la gauche et mettre en difficulté le capitalisme
Vraiment ? Je n'ai entendu qu'insultes, exagérations, moqueries et une pensée qui réduit des choses complexe en une pensée binaire. Bon... je suis pas fan.
@@bigtprime insultes ? Moquerie ? C'est dans ta tête , t'as conclu ça parce que t'aimes pas le personnage c'est tout . Quand l'impression et les préjugés viennent avant le réflexe et la raison, c'est ça la bêtise !
@@social-democrateradicalsoz4510 dsl, je nai beau pas aimer Zemmour, il est insulté sans détour dans cette video. Mais, tu t'es peut-être bouché les oreilles à ce moment là.
J'ai longtemps pensé comme vous M.Begaudeau, mais il faut se rendre à l'évidence... Nous ne pouvons plus attendre éternellement que le miracle se produise. Aujourd'hui la société et la planète sont a un moment critique de leur existence. A la croisée des chemins nous devons tout tenter pour nous en sortir, alors oui j'ai envie de croire au changement, a l'union populaire et a ses paroles d'espoir qui résonnent pour les plus démunis d'entre nous. Même si l'objectif paraît impossible et les chances d'échecs très grandes face aux puissants rouages du capitalisme, cette situation désespérée nous impose de saisir la moindre opportunité qui pourrait nous faire aller de l'avant !
C'est quand même affolant de voir à quel point les gens ont intériorisé ce faux dilemme majeur qui sert la bourgeois : le vote ou... rien. François le dit -lui-même pourtant, et nous sommes nombreux à non seulement le penser mais le faire au quotidien sans même l'avoir attendu : C'est tous les jours au plus proche des gens que la bataille se mène, et partager les idées, les confronter, faire corps avec elles, pour au final participer à une cohésion populaire qui n'attend justement plus de l'état pour reprendre un peu du pouvoir que la démocratie lui agite sous le nez tous les 5 ans.
@@V3nom7 Partagez des idées, les confronter, très bien. A côté, que faites-vous (du verbe "faire"), concrètement, qui dessine la société que vous voudriez voir advenir ? (pardon pour la formule un peu pompeuse...)
Begaudeau n'a jamais mis les pied dans le réel et il pense le comprendre et le représenter, alors qu'il dit lui même qu'ils "s'entre-documentent" et ne jure que pas ses postulats ..., quel vaste blague et quel pauvre type imbu de lui même.
C'est sûr que c'est pas grâce à lui que la NUPES peut gagner. Mais franchement cela n'a aucun sens de sa part de dire que les législatives ne peuvent pas changer la vie des gens alors que nous sommes dans un régime parlementaire et que c'est justement ces élections qui sont les seules qui peuvent changer la vie des gens . Dommage qu'un type aussi intelligent puisse produire autant de connerie.
Ben le type dit que structurellement le régime parlementaire est fait pour ne pas permettre de changer la vie des gens en profondeur. Si t'es pas d'accord tu peux faire un effort pour attaquer le propos, c'est pas si difficile, perso je pense que c'est attaquable en partie mais faut faire le boulot. Là tu fais de la logique circulaire: "les élections sont les seules à pouvoir changer la vie donc il faut voter pour changer la vie", mais peut-être que ça vaut la peine de réfléchir à l'axiome de base en vrai... Y a des raisons empiriques historiques de se méfier de la gauche social-démocrate au pouvoir.
le vote n'est pas parfait comme il est mais j'ai l'impression que votre point de vue risque au final d'avoir l'effet inverse à celui voulu, et de favoriser l'inertie des politiques sur les sujets de l'écologie par ex
Le but présenté dans l'entretien n'est pas de ne plus voter et laisser les politiques faire ce qu'ils veulent mais plutôt de construire un système, une force politique qui change réellement les choses. Passer par la structure étatique pour changer les choses est justement dénoncé comme une illusion, puisque l'état n'a qu'un rôle : être au service de le classe bourgeoise. Le vote est donc un moment qui ne change rien.
Exactement. Je suis frustré par les gauchistes libertaires qui s'abstiennent par dégoût ou ras le bol. Le vote reste un outil pour peser sur un aspect de la politique, pour par exemple exclure l'extrême droite du pouvoir. Je comprend que tous les mouvements de gauche n'ont pas intérêt à investir leurs énergies dans la politique électorale, devenir des partis, etc... mais c'est pas pour autant que voter un dimanche de temps en tant est une trahison. Si la gauche est pragmatique plutôt qu'idéaliste, elle doit accepter de se salir les mains avec un bulletin pour éviter le pire. ça n'empêche en rien de travailler en parallèle dans le corps social pour construire le changement que les institutions politiques empêchent.
C'est la lutte prolétarienne dans la rue, combinée à une pensée construite sur les faits, donc, capable d'argumentaire, qui peut tordre le bras de la classe dominante du capitalisme. Pas l'un sans l'autre.
@@maximeteppe7627 Exclure l'extrême droite du pouvoir... Et se taper quand même des Darmanin, des Hortefeux, des Lallemand... (et une chiée de violeurs pas inquiétés en supplément) Donc on est bien d'accord qu'on nous force à faire barrage contre le pire pour finalement élire de force (car voter contre, ce n'est pas voter pour) un "moins pire"... La peste ou le choléra ? Rien que la manière dont est pris en compte le vote blanc fait dire à beaucoup d'entre nous que ce n'est plus de la démocratie. (si ça ne l'a jamais été)
@@V3nom7 est-ce que tu penses que l'extrême droite nous donnera des ministres moins corrompus ou violeurs que la droite classique? je déteste tous les gars que tu as cités, et on peut continuer à s'y opposer par tous les moyens utiles... pour autant je préfère devoir m'opposer à eux au gouvernement qu'à l'extrême droite. (même si je t'accorde que bon nombre de ces gars sont presque aussi racistes que les gars du RN) Il est dans la nature de l'autoritarisme d'être difficile à déloger, et aussi jupitérien que soit macron, de ce point de vue il me fait moins flipper que Lepen ou zemmour. Donc oui, je suis pour le barrage. c'est un outil tout pété mais je préfère ça que que me battre à main nue (et le laisser entre les mains de mes adversaires)
C'est aussi très facile de mettre son bulletin dans l'urne et de n'être présent nulle part dans les mouvements sociaux, dans les syndicats, dans les associations... Moi j'en peux plus des forceurs du vote, je juge sur qui est présent quand il faut. Vous qui jugez les autres sur cet évènement politique une fois tous les 5 ans, sachez qu'on vous juge aussi...
@@Kyrielsh1 il est beaucoup plus facile et rapide de voter que de manifester pendant des jours et des jours (pour ne pas dire plus) quand on est en situation de précarité. Tout le monde n'a pas la force ni les moyens de se défendre sur le temps long. Là encore c'est bourgeois de reprocher aux gens de ne pas manifester alors qu'ils n'en ont pas les moyens. Jusqu'à preuve du contraire, les victoires les plus faciles sont du coté des urnes, pas de la rue !
Il se trouve que j'ai un enfant et une enfante de sept et treize ans, et je trouve très désobligeant les propos de FB sur Zemmour. Mes enfants ont bien plus d'intelligence, de réflexion et d'honnêteté que Zemmour. Non Zemmour me fait plutôt penser à Coin Coin, mon canard coureur indien, qui essaie de sauter tous ce qui bouge et qui essaie de faire le chef dans le jardin mais juste, il fait rire tout le monde, même les poules...
@@KiruNarch Et bien c'est moi qui ai tord. C'est pas l'enfante, c'est l'Infante, dans le Cid, L'erreur est de moi, car je lis peu de théâtre mais en écoute bcp. J'entendais donc " l'enfante " et croyait alors que c'était un vieux terme pour désigner une enfant fille.
Pour que le réel soit du coté de la gauche il faudrait qu'elle invente une alternative au capital et à la propriété qui soit satisfaisante pour faire société.
Sans lui je pense. Et sans nous aussi. Sans tout les vrai smicard. On n'as pas besoin de vous, ni de Mélenchon. Il n'appelle pas a l'insurrection,ne prône pas la fin du capitalisme, et défend le régime républicain centralisé. Malgré que je l'aime dans ces colères, c'est un bourgeois, et il n'endormira personne. Un vote ne vaudra jamais une rébellion.
11:48 Le matérialiste historique nous prouve justement que les élections et les institutions parfois amènent des progrès socials. Le nier serait aussi stupide qu'ignorer la force indispensable des mouvements sociaux qui viennent compléter les institutions. Je trouve justement stupide de s'arrêter sur une position apriori anti-élection, alors que le plus raisonnable serait justement d'admettre que les elections sont une arme comme une autre, avec ses avantages et défaut pour changer la société. Mais bon à part son avis sur les élections (faussement subversif à mon sens) de Bégaudeau, c'est toujours un plaisir de l'écouter.
@@tomeveiga7394 sur quels points précis tu te base pour arriver à cette conclusion ? Emmanuel est souvent abstrait et Olivier utilise des statistiques qui peuvent être des constructions qui détournent des situations concrètes
@@daviddesconnet Les âneries du genre "je ne suis pas sur que Mélenchon veuille être élu", la totale méconaissance du programme de la LFI alors qu'il le commente pour en citer quelques exemples qui m'ont marqués. Trop de fois il émet des vérités, sans à aucun moment se justifier ou apporter la moindre explication. ça faisait un peu commentateur de bistrot sans rigueur intellectuelle je trouve. Quant à Beruyer, il n'a pas beaucoup intervenu.
@@Batton Niveau rigueur intellectuelle il est un cran au-dessus de Todd et Berruyer au niveau politique, là où Todd dérive souvent sur de la psychologie de bistro et Berruyer sur des trucs nationaux-fumeux qui manquent un peu de rigueur. Là ce que tu cites commence par "je ne suis pas sûr", ça veut dire ce que ça veut dire, c'est un ressenti, il n'est pas obligé de ne faire que du rigoureux 100% carré, il peut aussi dire son sentiment, tant que c'est clair. Après en effet au niveau socio, c'est pas un sociologue donc il émet des énoncés d'écrivain, là-dessus je vais pas le défendre plus que de raison. Il dit des trucs contestables parfois (comme tout le monde au final). Par contre je serais très partant pour un exposé de sa part sur le confusionnisme de Todd, qui moi a tendance à m'énerver, et ses accès de boomer de café du commerce comme ses trucs sur "le féminisme moderne qui est petit bourgeois" (là où LE féminisme moderne ça n'existe pas en tant que concept monolithique et quand je l'entends parler de ça je sais de suite qu'il ne sait pas de quoi il parle).
@@Batton j’ai pas encore fini toute la vidéo mais c’est possible François ne s’intéresse pas beaucoup aux partis, programmes et la « politique politicienne », si c’est lui qui a lancé les remarques en question et pas la présentatrice qui l’a interrogé dessus il aurait peut-être dû dire qu’il ne savait pas grand chose sur le sujet et s’abstenir
C'est justement démontré par son propos. Il n'accuse aucunement les candidats de gauche d'avoir trop peu parlé de l'écologie. Il a pointé du doigt l'effet de structure qui à fait que même les candidats de gauche, dont l'écologie faisait partie intégrante (voire même majoritaire) du programme, n'en on pas beaucoup parlé lors des débats
N'y a-t-il pas un paradoxe à se dire réaliste - en taxant les autres d'idéalistes - tout en refusant de participer à un scrutin électoral sous prétexte qu'on ne s'y retrouve pas. Le système électoral est merdique, les candidats de la gauches sont éparpillés et Mélenchon dit/fait des conneries, mais n'est-ce pas un peu idéaliste d'attendre que le système soit parfait pour y participer ?
Les commentaires de cette vidéo sont presque tous critiques et en substance expriment l'intellectualisme de Bégaudeau loin des préoccupations personnes qui subissent de plein fouet une politique libérale totalement décomplexée et violente en germe de dictature déjà bien amorcée. A qui s'adresse t-il lorsqu'il affirme avec raison que le vote est trompeur, que c'est un acte non politique ? Beh on est nombreux à le savoir déjà, le problème est ailleurs. Il oublie que c'est aussi et surtout un rapport de force qui pourrait provoquer un croche patte à cet élan libéral insupportable pour beaucoup de gens et renvoyer dans leur niche avec la queue basse tous ces dirigeants psychopathes, pathétiques (dont il a très bien décrit la bêtise, merci) qui n'ont que cette histoire de Burkini pour attaquer la gauche. Allez Bégaudeau VA VOTER pour la NUPES, au moins pour nous offrir la jubilation du clochard qui en donnant un croissant au chien, jouit de voir le bourgeois en pétard !
Vous parlez de "structure" de la puissance de la structure mais lorsque vous augmentez le SMIC de 300 balles on s'en fout de la structure Vous semblez dire que la structure ne peut pas être dépassable changée modifiée... bien sûr que oui
Oh la la mais est ce qu'un jour ces gens ont déjà travaillé pour de VRAI !!! Wouaih ben moi je sais exactement pourquoi je vais VOTER NUPES !!! Pour que les gens bouffent mieux car ils pourront acheter mes légumes Bio.... En autres choses....
De toute façon le vote se fait qu'on y participe ou pas Voter blanc ou s'abstenir n'a strictement aucun impact Même si on ne croit pas que le vote peut révolutionner les choses ça sert à rien de ne pas voter, et on peut au moins choisir le moins pire des scénarios ('fin on peut essayer) Voter c'est potentiellement empêcher une réforme de s'appliquer, ce qui serait déjà ça de gagné Pour moi dire que voter ne sert à rien c'est quand même une position de privilégié qui peut s'extraire de tout ça et n'a pas besoin de faire advenir quelque chose ou d'empêcher quelque chose Ca n'empêche pas, par ailleurs, de se mobiliser par d'autres moyens. Mais au moins au bureau de vote on se prend pas des LBD dans la gueule
La rationalité c'est aussi les stats ethniques et la vision globale, personne ne pense en terme d'individus et de clichés, bcp d'hommes de paille de la part de begaudeau pour mieux attaquer des figures fantasmées. Il reste cependant lucide sur bcp de sujets, j'aimerai discuter avec lui pour creuser de nombreux points
Ha magnifique François Bégaudeau ! Bravo Blast ! C'est juste génial ! Je vote et pourtant je suis d'accord, d'une certaine façon voter c'est renoncer à mon pouvoir politique. En même temps comme dirait l'autre, que me reste-il d'autre ?
On est dans une démocratie représentative, donc sauf à être un élu, ton seul pouvoir politique est d’avoir le droit de vote. J’entends bien ces masturbations intellectuelles à base de « non mais tu comprends pas, voter c’est transmettre son pouvoir politique à une autre personne donc y renoncer », mais faut se rendre compte que ça ne mène nulle part vu que l’inverse est tout aussi vrai : ne pas voter, c’est ne pas exercer son *seul* pouvoir politique donc y renoncer.
Mais alors est ce que l’institution est définitivement indépendante des rapports de force et de classe qui la sous tendent? Si oui comment faire de la politique sans institution au sens large ?
Les institutions c'est la merde, mais les institutions sont inévitables comme dirait Frédéric Lordon. La solution est soit de subvertir les institutions, comme cela a été fait par le communiste Ambroize Croizat, ou de créer nos propres institutions contre celles qui nous détruisent.
@@AhmedAhmed-ri2wv vous avez posez une question j'y ai répondu. Pourquoi vous avez besoin d'institution ? L'histoire de l'humanité est en majeure partie dépourvue de cela. Pour cela il suffit d'être adulte et de péter la gueule immédiatement à tout type qui voudrait bouffer votre liberté.
Mélenchon s'inspire, connaisseur de l'Amérique du Sud, une gauche comme en Uruguay avec le frente amplio, une coalition de partis de gauche. Je ne suis pas sur que d'autres en France connaissent ce cas Par contre en Uruguay le vote est obligatoire, un devoir en tant que citoyen plutôt qu'un droit.... En j'en suis d'accord... Cela oblige a être un citoyen engagé, après tout, c'est le minimum en tant que contrepartie qu'un pays devrait demander.
Je ne suis absolument pas d'accord avec lui. Utopie quand tu nous tiens. Donc on ne vote pas on laisse faire les choses et on attend un coup de baguette magique. Excusez moi mais c'est quand même grâce au socialisme de Mitterrand et Jospin que l'on a pu obtenir des acquis sociaux. Donc pour monsieur on ne vote pas aux législatives et on laisse Macron nous détruire. Ben bravo...
Je suis d'accord avec une partie de ce qu'il dit, mais le fait qu'il soit si claffi de certitudes au point de paraître narcissique est rapidement fatiguant.
@glopglop91 Il manipule des concepts vaporeux pour feindre d'avoir une culture. Parler de réel, dans ce registre, est une abstraction. De plus, ce réel est réservée à LA gauche. La gauche, vraiment ? Il n'existe qu'une gauche ? Une gauche héritière d'une seule tradition ? On parle d'un bonhomme qui refuse les structures actuelles pour fonder une politique hors des urnes. Agiter l'idéal d'un renversement plutôt que d'apporter des réponses claires à des problèmes qui foutent en l'air les français
@@erwanlecorre7613 comme je l'ai dit je suis d'accord avec certaines des choses qu'il dit. Pas d'accord avec d'autres évidemment mais c'est normal. Mais une fois encore sa façons de présenter les choses comme des certitudes et comme si il avait absolument raison et était le seul est rapidement fatiguante. Maintenant pour dire que sa pensée est sans faille il faut serieusement manquer d'esprit critique... Voir certaines des réponses plus haut qui démontrent certaines failles par exemple.
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci d'inviter des penseurs de gauche brillants et engagés comme François !
Blast merci infiniment pour votre travail
@@genmaclart3144 Tatiana Ventôse n’est pas une personne à suivre et à prendre en exemple loin de là… donc le fait qu’Usul ait mal parlé d’elle et qu’il y ait eu une polémique ne devrait pas être un problème. Ça n’est pas du féminisme que d’exclure les personnes trans et encore moins dans les combats de gauche. En plus elle a encouragé à soutenir Marine Lepen…
Je crois qu’on peut dire sans aucun doute qu’elle ne mérite pas de respect il faut s’en rendre compte à un moment.
Tellement vide c'est ça les intellectuels de gauche ?
@Damien Oui c'est exactement ça un intellectuel de gauche. Le vide est presque consubstantiel à cette engeance.
J'ai eu l'immense chance d'avoir Begaudeau comme prof de français en seconde quand j'avais 15 ans. Il avait une vision et une manière d'aborder sa classe absolument hors norme. De tous les adultes qui avaient perdus espoir en moi il a été le seul à croire en la valeur de mon esprit. Il été le seul à ne pas me juger, le seul à m'écouter. Il m'a permis de ne pas complètement décrocher de l'école. Alors que j'étais en échec scolaire ces cours étaient les seuls auxquels j'allais encore. Plus de 20 ans après je me rends compte à quel point son enseignement fait parti de moi et mes convictions en tant qu'adulte. Cet homme m'a enseigné qu'il est possible de nourrir un esprit perdu et hermétique par la bienveillance, la patience et l'écoute. Il me faisait comprendre que ma rébellion avait une valeur. Il fait parti de ces adultes qui m'ont sauvé et encore aujourd'hui je me dit régulièrement qu'il serait heureux pour moi de savoir que je m'en suis vachement bien sorti.
Il lui a suffit d'une année scolaire pour m'aider pour ma vie d'adulte.
Merci Monsieur Begaudeau je n'oublierais jamais vos enseignements ❤
mais il a eu vite fait de quitter l'enseignement ....comme quoi, parler oui agir non
@@jofontana8651 Quel est le mal dans le fait de se rendre compte que sa fonction ne correspond pas à ses conceptions ? Ce n'est pas parce qu'il a décidé de changer de profession qu'il y était forcément mauvais.
et du coup tu fais quoi aujourd'hui ?
@@jofontana8651En même temps, François Bégaudeau agit sans doute plus sur les consciences et la culture aujourd'hui qu'à l'époque où il était professeur.
Merci infiniment pour votre témoignage.
Bégaudeau est souvent très bon mais il s'écoute trop parler. Oui le vote "de gauche" peut produire des effets. Ils ne sont pas radicaux, ils ne changent pas totalement la vie mais ce vote peut permettre des choses comme la réduction du temps de travail, qui au final participent de façon considérable au bien-être commun. Au pire voter à gauche, pas Hollande mais à gauche permet de lutter contre la destruction des droits... C'est pas grisant mais c'est un truc accessible, concret.
Qu'est ce qu'on en a a foutre du temps de travail, quand l’écosystème devient mortel aux humains... SUPER... Qu'elle avancée !
@@garryiglesias4074 C'est le temps libre qui manque à beaucoup pour s'intéresser à la politique et réfléchir au lendemain. Ne sous-estimons pas la portée d'une telle mesure.
@@lilithtrump2359 Quel est ce programme ?
Tu vas m'accuser de dissuader les gens de voter Mélenchon simplement parce que je fais preuve de lucidité et de nuance mais tu ne peux pas décemment dire que l'union populaire apporte un véritable programme de planification écologique alors qu'ils ne proposent même pas de rompre avec le capitalisme. Franchement quoi, il ne faut pas se mentir.
@@horizonlibre667 Plus précisément : le programme de la FI ne propose pas l'abolition du capitalisme. C'est vrai. Si tu as une idée pour constituer ici et maintenant une puissance capable de le faire tomber, c'est super, on te suit avec enthousiasme. Par contre le GIEC nous a dit qu'il restait plus que 3 ans pour agir, et dans le même temps il y a de plus de gens qui crèvent la dalle, donc il s'agirait de pas trainer.
En revanche, c'est assez peu précis d'affirmer qu'il n'y a pas une rupture avec le capitalisme dans leur programme. Il y a une rupture avec un certain nombre de ses logiques. Il y a la renationalisation des secteurs de l'énergie et des transports. Il y a une rupture importante avec les logiques de marché et avec l'idée que c'est le marché qui apportera la solution. Il y a une forme de communalisme pour la mise en oeuvre de plannification écologique sur tout le territoire. Bref...
Perso, j'en ai raz le bol qu'à s'obséder par la ligne de mire d'une société qu'il va nous falloir encore des décénies voire des siècles pour atteindre on soit pas foutu de tracer le chemin de ce qu'il faut faire ici et maintenant pour avancer.
C'est très bien de faire du structuralisme, de soupeser le poids de structures, les constances dans la société humaine, etc. Mais si c'est pour en arriver à la conclusion désarmante qu'on ne peut rien faire car les structures seront toujours plus forte, on se plante sérieusement. L'histoire est pleine de structures qui sont apparues, et ont évoluées, par leurs propres logiques internes, certes, mais aussi par des subversions extérieures. La seule chose que l'histoire ne contient presque pas, c'est l'effondrement total de toute structure pour laisser la place à d'autres radicalement différentes.
@@lilithtrump2359 Je ne suis pas anti NUPES... J'espère bien qu'ils arriveront a appliquer (en partie au moins) leur projet. Mais est-ce que ce sera suffisant (pour le problème écologique en général) j'en suis pas sur...
Dony a commencé comme ça et on a vu comment il a fini . C’est très beau comme construction intellectuelle mais les petites gens ont besoin de changements immédiats dans leur vie . Ils ne peuvent pas attendre advertum iternum la révolution qui ne vient pas .
Il me semble qu'il n'est pas particulièrement "révolutionnaire" au sens classique. Je sais pas s'il faut vraiment attendre de gens comme Bégaudeau une espèce de feuille de route pour les prolos, je crois pas que ça l'intéresse d'ailleurs, et perso je ne pense pas que la politique se résume à ça. En fait j'ai plutôt l'impression que c'est son camp qui propose de faire de "petites choses" à une échelle modeste, ce qui est critiqué par ailleurs à l'extrême gauche par certains courants ("vous ne changerez pas les choses comme ça, vous abdiquez en vous retirant du jeu politique", etc...).
* ad vitam æternam
Si on pouvait changer les choses par des bouquins et des entretiens dans les médias , ça se saurait . Bourdieu était descendu dans l’arène avec les cheminons . Notre ami ne m’aurait pas fait . Sauf erreur d’appréciation.
Merci Professeur! Lol .
@@AhmedAhmed-ri2wv totalement d accord avec toi, on veut du concret on en peu plus....mais il semble qu il avait participé à certaines manif avec les gilet jaunes à Paris si je trompe pas...
L'autocritique, le doute, et une analyse lucide de l'homme et de ses sociétés... On est très loin de nos politiciens acquis à des buts et des solutions, rigides comme des moissonneuses batteuses - prodigieuses machines - mais qui ne savent que couper du blé, qui plus est standardisé â la même hauteur sur des terrains nivelés, et sont incapables de s'adapter... Ceux-là uniformisent le monde et l'homme, F. bégaudeau voudrait semer des graines d'individualisme qui ne pourraient pas être moissonnées.
Votez aux législatives. Faites barrage aux candidats macronistes
c'est bétonné. Comme les présidentielles, Mélanchon s'est vendu putanat, il espérait le poste de Borne, sans doute mis en balance pour obtenir son report de voix... Ils se foutent bien de nous et de nos votes. Les dés sont pipés.
Castor au carré
ta pas écouté ce que di begodo
@@gluonpa6878begaudeau dit justement qu'il n'incite personne a ne pas voter.
Allez voter !!!
À la fausse gauche PS au RN
Je pense que le premier pas vers la politique est d'arrêter de voter, dans les circonstances actuelles (donc je vais plus loin que Bégaudeau)
Les gens qui ont un impact sur le réel, commencent par imaginer comment l'impacter.
La stratégie de Mélenchon pour démanteler la cinquième république était de gagner l'hold-up de la présidentielle.
La bataille perdue, il a enchaîné sur la suivante : remporter les législatives.
Évènement fort improbable, certes. Cependant il ne faut pas confondre les probabilités avec la possibilité de survenue d'un évènement. C'est un évènement possible.
L'accord de la NUPES était jugé improbable mais il a bel et bien eu lieu.
Il est probable que la NUPES soit, au second tour, dans la plupart des circonscriptions.
Et ça, c'est la conclusion de l'analyse rationnelle de la structure.
Le fait que la balance puisse pencher dans un sens plutôt qu'un autre dépend de beaucoup d'inconnues.
Le mode de scrutin favorable, le désintérêt et le manque d'ambition pour les législatives de l'extrême droite, la réitération de la défaite de Le Pen, les fortes chaleurs commençant au mois de mai, l'incapacité de Macron à se renouveler en nommant Borne, l'inflation liée à la guerre : le réel va travailler la cervelle des électeurs, plus qu'à l'accoutumée.
Mélenchon ne ment pas quand il dit que c'est possible. Improbable n'est pas synonyme d'impossible.
Mélenchon ne ment pas quand il explique que l'élection des législateurs détermine la loi.
C'est probablement contre-productif d'avoir imposé, dans l'accord, que Mélenchon soit le premier ministre de l'union.
Un premier ministre, Roussel, Bayou ou même Faure : ça aurait correspondu, de toute façon, à une autre réalité qu'une Borne.
>
C'est un but plus accessible. Mais, moins ambitieux, plus tortueux, moins mobilisateur, moins entendu.
La structure a beau avoir son poids. Elle reste constituée de chair humaine.
Et si on change les individus qui la compose, on modifie ses propriétés. Changer l'orientation et la flexibilité de la structure change le réel.
Le projet de Mélenchon n'est pas de renverser la structure. C'est de la démanteler, sans trop de heurts, d'en récupérer un certain nombre d'éléments et d'en bâtir une nouvelle, dans l'anarchie d'une effervescence populaire.
Pour démonter les étages supérieurs d'un échafaudage, il faut commencer par monter sur l'échafaudage.
Quand on s'attaque à une structure, il me semble plus noble de prévenir les retombées malheureuses d'un effondrement brutal, chaotique de celle-ci, que de ne pas s'en soucier.
Étant, au bas de l'échelle, je suis plus partisan du vote pour la NUPES, que du grand saut dans l'inconnu, lors de l'effondrement.
De quelle structure parlez-vous ? Il est question de la Ve République ou de la machine capitaliste de manière générale dans votre texte ?
Très bien écrit ! Begeaudau se réclame du réel mais politiquement ses actes sont inconséquents par rapport au réel.
Dans le marasme de l’entre-deux tour le slogan « melenchon 1er ministre » nous a sorti de l’ornière du débat nauséabond et tellement attendu par le système politique et médiatique.
Un politique comme Melenchon ne peut pas e permettre de s’écouter parler, à un moment donné il faut percuter.
Merci, j'ai trouvé votre démonstration très convaincante.
Et hop du narratif métaphorique sur un virtuel échafaudage ... si vous y croyez... pour moi il n'y a pas d'échafaudage. De toutes façons on lit bien que vous êtes socialistes et dans le compromis. Le compromis n'obtient rien d'autre qu'un compromis.
La lutte sociale contraint le pouvoir et elle, obtient des résultats.
Il faudrait simplement ne pas plier sous la violence armée de ce pouvoir et la violence de la narration de ce pouvoir.
Tant que la majorité des français est conservatrice, tout ce discours n'a aucun effet législateur et reste dans l'idéal.
Pardon d'avoir redit en moins intelligent ce que bégaudeau explique.
Mais comme vous redites ce qu'on entend du socialisme inefficace depuis des dizaines d'années, j'ai pensé que c'était utile de vous proposer une réponse contradictoire.
@@Tali_on Surtout en ne tentant pas, en n'utilisant pas toutes les armes à disposition, le vote étant une arme utile même si ça n'est pas la panacée. Qu'on vote ou pas, le camps d'en face utilisera toutes ses armes, voter pour minimiser les dégâts ou renverser la table paraît une bonne opportunité, chaque pourcent compte.
Merci Soumaya Benaissa, une journaliste qui connait ses sujets c'est (rare) précieux. Et merci bien-sûr François Bégaudeau
super interview ! j'aime beaucoup la manière dont cette journaliste mène l'interview
Tout à fait! Elle a un positionnement très juste, très sobre et particulièrement pertinent. Une grande finesse d esprit.
Implacablement juste et clairvoyant. Sa pensée m'aide à me sentir moins seule dans mon individualité au milieu de toutes ces illusions dont les gens aiment se draper pour mieux supporter le fardeau de l'existence
@@giacomorotini2489 en quoi la formule est croustillante ? Je m'identifie à l'individualité dont il parle et dont je suis convaincue, à savoir que l'individu compte dans son essence et son unicité pour former ensemble un collectif sain capable d'additionner efficacement nos actions.
Donc oui seule dans mon individualité, dans ce que je pense et ce que je vois du monde et ce que j'en déduis dans ma propre pensée, en l'écoutant je me sens moins seule parce que dans mon quotidien ma pensée se heurte systématiquement à une absence d'écho.
Croire au collectif c'est bien, bien sûr que seul.e.s on n'arrive à rien. Mais encore faut-il que chaque individu ait les moyens de s'émanciper ne serait-ce que dans sa pensée, et pour ça je suis totalement en accord avec lui sur le fait qu'il est fondamental d'investir sa propre individualité et de prendre soin de soi
il est surtout là pour vendre ses bouquins. je suis même pas certaine qu'il croit sincèrement a tout ce qu'il raconte. il m'a l'air d'un manipulateur en puissance clairement imbu de sa personne
@samzeyel8220 critique évidemment basé sur ton affect et ton avis subjectif. Laisse moi deviner, tu es un droitard ?
Lui qui se revendique du réel, garder sa posture de l'abstentionniste, c'est assez triste. On sait bien que même avec la nupes au pouvoir, le capitalisme ne tombera pas comme un fruit mûr, c'est juste pouvoir souffler 5 ans, nous les sans dents... Mais bon c'est plus facile de critiquer depuis sa tour d'ivoire;lui il a l'argent de ses bouquins..
Je pensais exactement la même chose et j'avais déjà commenté une de ses interventions à ce sujet, quand on est sous le seuil de pauvreté depuis plusieurs années (et ex-SDF pour ma part), on a pas le temps d'attendre le "grand soir". Malgré toutes mes réticences à propos de ceux qui viennent de partis comme le PS, si c'est pas la NUPES qui gagne, je suis mort.
Fallait pas voter Macron au second tour
@@fredericboy5926 C'est sûr que Marine nous aurait sauvés mdr
@@chthinou4537 t’inquiète Manu va bien te sauver lui!!
@@fredericboy5926 C'est pas la question, mais même si vous considérez que les mesures de MLP sont sociales, elles demeurent laaaargemet insuffisantes à part quelques randoms blocages de prix, les précaires n'auraient pas eu un changement radical dans leur mode de vie, même pas un moyen changement. Elle reste également climato-sceptique, et anti-démocratique dans son envie de créer une proportionnelle partielle. Enfin bref, c'est vrai que sinon son programme est génial et aurait tout changé hein ... Et rien n'empêche de ne pas voter car on hait profondément les deux et qu'on se battra maintenant contre Macron (comme on se serait battu contre MLP) et j'en serai
De gauche sur le plan social, sociologique, géopolitique, mais de droite avec soi-même, sa famille, sa santé, sa libre pensée. # l'esprit des arts martiaux.
C’est exactement ce qu’il a reproché à Natacha Polony lorsqu’il a débattu avec elle dans mon émission. Merci Blast pour ce contenu !
J'aimerais bien voir ce débat
@@billybrown2701 Ben va sur la chaine de Débats D'idées ^^
@@jeansablon3551 ? ? ?
@@jeansablon3551 Et c'est souvent un reproche à Bégaudeau, mais je crois qu'on tombe bien souvent dans un biais de confirmation. Et je crois qu'on oublie trop souvent de poser les mêmes questions aux autres. Quand je vois la pauvreté affligeante des Polonews par exemple, moi la mauvaise foi, je la vois de tous les côtés.
@@jeansablon3551 ? ? ?
J'avoue que l'affectation et la suffisance de F. Bégaudeau me le rende assez pénible à écouter et complique le fait de le lire. L'approche de la journaliste était intéressante.
Si, M. Bégaudeau, les querelles entre intellectuels sont nécessaires, votre égo dût-il en souffrir. Il ne s'agit pas de disposer d'une "vérité révélée" mais bien d'agencer son propre raisonnement avec des éléments qu'on aura choisis, vécus, mis au point, rectifiés, développés, articulés. Les intellectuels sont des transmetteurs, ils ne sont pas des maîtres délivrant du prêt à penser. L'émancipation vient de la capacité à se séparer de la "figure tutélaire", à s'autonomiser. L'intérêt général n'est pas celui d'une caste, qu'elle soit de gauche ou de droite, radicale ou extrême.
Et puisqu'il s'agit de renouveler les règles du jeu politique, je m'interroge sur le silence, de la gauche notamment, au sujet des Conventions collectives (combinaison de démopédie et de démocratie) qui a montré des capacités certaines et qui mériteraient de faire partie rapidement de notre système démocratique.
Je revoterai à gauche lorsqu'elle garantira la démocratie directe.
M. Bégaudeau expose des réflexions intéressantes mais je le trouve trop empli de certitudes, et des certitudes qui pourraient pousser à de la résignation. Oui le capitalisme, les structures sociales et les institutions ont un poids considérable, oui les luttes de gauche sont ardues, mais est-ce pour autant que toute tentative de changement par le vote doit être abandonnée d'avance ? En pariant constamment sur la défaite, on ne peut effectivement pas espérer grand chose. On ne change pas la Terre entière grâce à un vote, j'en conviens, mais cela peut tout de même avoir des conséquences concrètes sur la vie des gens. Et l'union populaire s'est d'ailleurs démarquée par le fait que pour une fois, des choses concrètes ont été proposées et clairement formulées. En votant LFI le 10 avril, j'avais une idée très précise de ce pourquoi je votais. Et à 22% (plus de 30% en ajoutant les autres partis), je ne pense pas que la gauche soit si diminuée que ça. Bref, emporter une majorité aux législatives est loin d'être facile, mais faisons malgré tout entendre notre voix : tous les moyens d'expression sont à mobiliser, et le vote en est (encore) un même si des fois on serait tenter d'en douter.
perso j'en doute tout le temps. Elections piège à cons.
À court-terme, le vote peut évidemment aider et soulager les classes populaires mais ça ne sera jamais notre principale arme dans la guerre contre l'entièreté de la machine capitaliste. Cette dernière demandera beaucoup plus d'engagement de notre part.
@@romaric9874 on est d'accord. And So???
Je pense que c'est essentiellement un appel à se saisir d'autres moyens politiques de lutter ! S'engager dans des mouvements sociaux, dans des collectifs de défense des droits, humains, animaux ou environnementaux, des actions qui changent le rapport de force et met l'ordre dominant dans l'obligation de réagir, de céder du terrain. On peut faire les deux, mais la stratégie de Bégaudeau est de déconstruire la croyance dans le vote qui paralyse un tas de personnes dans leur action politique.
Ptdrrr tu crois vraiment que les avancées sociales du front populaire ont été obtenues par le vote ? 😂😂 Elles ont été obtenues par la mobilisation
Il n'arrête pas de brasser de l'air avec ses bras ! du vent !
Bégaudeau, un surfeur de vague à l'âme qui attend un raz de marée sous un parasol pendant que les autres se mobilisent pour construire une barricade en plein cagnard
tellement bien dit. Genre : Effet Gourou
Une barricade pour faire quoi ?
@@akasha4335 Entretenir l'espoir et l'optimisme de la volonté
Pas complètement, lui il estime a son echelle que d'autres actions politiques sont préférables au vote par exemple des manifestations, son impact culturel (livres, films, etc). On ne peut pas dire qu'il ne fait rien pour aider la gauche en tout cas.
Mais je suis d'accord, le vote n'a pas une grande importance à l'échelle individuel mais il ne coûte rien non plus alors autant prendre ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Quand on aime la justesse,on souffre vraiment pendant les campagnes..... merci François ça fait presque un an que c'est très pénible et les mots sont un baumes , merci merci
De dire que les échéances electorates ne sont pas politiques parce qu'elles n'auraient pas de conséquences c'est quand même une position de gros privilégié. Faut quand même pas être au contact de beaucoup de pauvres pour pas voir que les choses ont empirées en 5 ans, et ce même avant la pandémie. Pour quelqu'un qui prone la justesse et l'attache au réel je trouve ça un peu abusé de négliger un truc aussi basique que "causes -> conséquences ", alors je vous l'accorde y a des intermédiaires entre l'éléction de Macron et les galère que ça a causé, mais bon, est ce que ça justifie de dire que les elections sont pas politique, je trouve ça un peu gros.
C'est certainement exagéré par envie de provocation, j'en conviens. Après si tu regardes l'histoire de la politique des sociaux-démocrates en Europe depuis les années 80, c'est constitué de plus de renoncement que de victoires. Alors y a eu des choses qui se sont faites, c'est clair, mais la résistance du système politique et économique est telle que sans mouvement social massif, perso je ne crois vraiment pas qu'il y aura beaucoup de marges de manoeuvres...
@@Kyrielsh1 Je dis pas que les gens qui ont gagné les elections ont fait quoique ce soit de bien attention, surtout pas le PS.
C'est clair que y a eu une déception, mais ça a pas toujours été le cas.
Je dis par contre que croire que y a pas de rapport réalité/election c'est un peu bête, ou du moins surprenant, surtout vu ses prétentions.
Et si c'est juste pour dire que le vote a gauche ça fait 20 ans qu'il sert a rien il y a des façon moins alambiqué de le dire.
D'autant que si Le Pen passe on va le sentir l'impact sur le réel.
Il dit pas ça. Il dit que les échéances électorales ne changent rien car le système est taillé pour entretenir l'emprise de la bourgeoisie. Les faits, pour l'instant (espérons que ça change), lui donnent raison. En France, jamais une élection n'a fait gagner le camp des prolétaires. Quand il y a eu des avancées sociales, c'est dans la rue qu'on est allé les chercher, avec les fourches et les torches.
@@TB2241 Oui mais ce n'est pas parce qu'aucune éléction n'a rien changer qu'aucune éléction n'aurait rien pu changer. C'est complétement fallacieux comme raisonnement.
Décevant. Donc, c'est mort, rien n'est possible. On se met un sac en papier sur la tête, on s'allonge par terre et on attend la fin du monde...
Où est le réel, monsieur Bégaudeau ! A gauche ? Ben c'est une belle formule pour dire qui est concerné par les problèmes de moitié de mois, se nourrir, mettre du carburant dans la bagnole pour aller bosser pour un salaire pitoyable quand on a "la chance" d'avoir du boulot, le rechauffement climatique qui a commencé à griller nos petits potagers, et tutti quanti ... Comme si le monde n'avait pas changé en pire. Très bourgeois comme analyse (et oui, ce travers qu'il dénonce chez autrui).
Le réel c'est qu'on n'a pas le temps d'attendre et qu'essayer de freiner le désastre, c'est-à-dire essayer avec le peu qu'on a à notre disposition, c'est mieux que laisser faire. Philosopher, j'adore mais ça reste des mots. Et la rue, je l'arpente depuis plus de 40 ans et au mieux, on a limité les dégâts, sans gagner aucun conquis. Alors oui, meme si ça n'est pas la rupture avec le capitalisme, que j'appelle de mes voeux ET de mes mes luttes, je voterai NUPES comme j'ai voté UP, parce que, M. Bégaudeau, on a quoi d'autre ?! Parce que se résigner, arrêter de lutter, c'est mourir. Parce que vivre, c'est lutter, et pas qu'avec les mots, et c'est porteur d'espoir. Même les plantes luttent pour atteindre la lumière, parfois en vain, parfois avec succès, mais elles le font.
De la promo pour ses bouquins quoi. Tant mieux pour lui.
C'est un peu petit bourgeois d'attendre le grand soir et de refuser l'élection comme moyen civilisé de dialogue, si imparfait que soit le vote et les informations qui le nourrissent
Les faits lui donnent tout autant tort, ne pas voter dans son cas n’a rien changé non plus. Et la révolution, le grand soir ne vient pas..
@@galmisound1406 nous ne sommes pas encore arrivé au point ou le capital va se crasher.
@@azeterix8751 Enfin une personne qui restitue fidèlement le propos de Bégaudeau, ça fait plaisir.
Si je puis me permettre, quel est votre point de vue du coup ? Vous pensez que l'on peut abattre la machine capitaliste par le vote électoral ?
Je pense au contraire que sa pensée nous incite à plus d'actions et d'éviter de croire que le truchement du vote soit le seul espoir de changer le système. En tout cas sa pensée est rafraichissante et nous met en éveil ... Bravo Blast ...
@@azeterix8751 non sa pensée n’est pas si claire, pleine d’implicites peu étayées sur l’action et l’inaction, et très abstraite et idéaliste. D’où les politiciens ne changent rien à la société ? D’où les élections qui les portent sont-elles si inefficaces? Un élu qui propose les 35h ou 40h, un gouvernement qui applique la peine de mort ou l’abolit… le réel c’est un certain nombre de paliers significatifs dans des progrès sociaux ou des régressions. Ces paliers sont franchis par la cause de mouvements sociaux, militantisme, mais dans un système représentatif, également (pas toujours certes) par des partis et mouvements qui ont des leaders et recourt au narratif et qui accompagne ces mouvements. A moins de penser tout noir ou tout blanc, un combat politique compte aussi sur le fait d’infléchir des institutions de l’intérieur. Et l’histoire le démontre.
Enfin, la pensée de B. n’est pas cohérente: si un politicien ne change rien au système, pourquoi critiquer Macron? Pourquoi lui préférer d’autres candidats? Il faut réfléchir avec un peu plus de nuances et comprendre le phénomène politique comme une combinaison entre des facteurs institutionnels et sociaux
Merci Soumaya, c'est l' un des meilleurs entretien avec Bégaudeau (parmi les nombreux ) que j'ai pu écouter !
Oui, j'aime beaucoup son style. Ses relances, son rythme. J'adore les interviewers qui osent les hésitations dans le ton. Cela sonne vrai et cela participe à notre réflexion (qui s'oppose toujours au discours construit de l'invité)
Pourquoi tu l'appelles par son prénom alors que Begaudeau lui tu l'appelles par son nom ? Pas très respectueux
ah ouais ! alors je suis vrmt pas d'accord ! j'ai trouvé la journaliste vrmt pas au niveau et capable de créer un échange stimulant d'idées. Du coup malheureusement Bégaudeau était un peu obligé de parler tout seul
Syndrome Léa Salamé
@@pierrelalanne7215 Sans doute parce que le journaliste soc’ dem’ moyen de Blast force moins le respect que Sir Begaudeau auprès de ses alliés idéologiques.
N’y vois pas d’autre raison obscure. C’est pas le genre de la boutique en règle générale.
moi j'aime beaucoup son entretien avec stephane edouard
Bon j'estime beaucoup Bégaudeau mais là le réel c'est la tragédie actuelle le vivant qui disparaît, la souffrance qui se répand, l'avenir de plus en plus angoissant...alors oui le réel c'est de tenter l'impossible désolée pas d'autre choix !
Non mais ok, en vrai y a des moments où on aurait pu faire différemment mais c'est trop tard et on peut "se salir les mains" pour sauver les meubles, mais "l'impossible" ça peut prendre tout un tas de formes, une fois que t'as dit ça t'as rien dit...
Il est socialement à l'abri donc il ne ressent pas l'urgence, il reste dans une abstraction confortable
@@captainpawpawchannel oui j'en ai bien peur ...c'est quand même désolant parce qu'il est le premier à parler des "affects" mais sans comprendre ceux des autres qui n'ont pas le choix de rester "purs" dans leurs valeurs et qui font des compromis obligé !
@@captainpawpawchannel Un bourgeois?
@@Miiiiiiiiiiiiiiiii il ne s'en cache pas, il a un discours critique sur la bourgeoisie, et tant mieux, il n'en reste pas moins qu'il a une situation bourgeoise (petite bourgeoisie, certes, mais ça le met à l'abri de beaucoup de difficultés et forcément il ne peut pas voir la réalité comme un prolo)
Les romantiques du grand soir, qui ne militent pas et qui font la morale sur l’engagement des autres, et prétendent être dans le juste: on se méfie aussi. Votre discours politique est moins précis et juste qu’un seul meeting de Mélenchon; et pétri de banalités de surcroît. Les gens sont capables de voter ET de militer. Vous ne faites aucun des deux, M. B.
Un individualiste...
Ça ressemble beaucoup à du libéralisme je trouve
@@KleiZenN oui mais je pense qu’il a surtout mal digéré son anarchisme et qu’il le pratique mal pour le coup. Ce qui est fou, c’est à quel point il peut être capable d’identifier d’où l’on parle mais de ne pas saisir que sa posture en surplomb, rêvant d’un changement anticapitaliste soudain et sans narratif, est une posture bourgeoise. Et je lui reproche aussi de ne pas tenir compte des explications très claires de Mélenchon qui avance que mieux vaut faire mieux, que rien du tout. Qui reconnaît sans arrêt que la 5e est un système merdique mais que cela n’empêche pas de la combattre (aussi) de l’intérieur pour éviter le pire. B. peut se permettre une dégradation néolibérale ou fasciste de la société, pas nous…
Merci à BLAST et quelques autres de laisser la parole à l’intelligence… une vrai bouffée d’air frais.
Quel clown.
Le naufrage de la "gauche"
Clémenceau et Jaures doivent être si tristes...
Cela m'a troublé et j'en suis ravi, merci beaucoup pour cette interview des plus intéressante !
Comme c’est bon d’entendre Begaudeau
Merci Blast
Il devrait arrêter de s’écouter parler ce monsieur. La gauche dans le réel, c’est à mourir de rire. Il devrait aller bosser dans la vrai vie. Après il pourrait en parler. Elle a dû se faire suer la journaliste en face de lui.
Vous vous dites média indépendant vous dependez de la gauche mais ne laissez aucune place a la droite vous faites ce que vous vous plaignez
"Le réel est du côte de la gauche". Oui. A condition de faire bloc et d'oublier un peu toutes les chapelles... 🙂
A gauche, il y a, en ce moment, un leader naturel : c'est Jean-Luc Mélenchon.
Si certains avaient été plus pragmatiques, plus lucides, on aurait pu gagner contre Macron aux dernières présidentielles... mais bon, c'est comme ça...
"Quand on aime la justesse, on souffre vraiment pendant les campagnes"
C’est très intéressant !! Vraiment !!
Mais malheureusement là on nous propose aucune solution pour changer les choses !
Donc tous se qu’il nous reste c’est de voter !!!
"Le réel est du coté de la gauche" Voilà une phrase qui ne veut rien dire. Begaudeau, qui reproche en permanence à ses interlocuteurs d'utiliser des mots qui n'ont pas de sens, ne s'appliquent pas ses propres leçons. Faites ce que je dis, pas ce que je fais!
Ah, un invité de marque! Fier d'avoir été au collège où il a joué dans "Entre les murs". Merci Blast!
J'ai du mal a comprendre la logique qui fait passer la "chance" pour de la "fierté"... Fierté, un concept qui pue un peu a mon gout.
@@garryiglesias4074 Peut-être que ça pue à votre sens, mais je pense que c'est le qualificatif qui s'approche le plus de mon sentiment^^
@@baromestre7491 C'est une des racines des suprématistes de tout poils, ethniques, philosophiques, etc.
@@garryiglesias4074 Je dois être un nationaliste ou patriote qui s'ignore (beaucoup) alors
@@garryiglesias4074 moi aussi je suis fier d'avoir grandis dans la banlieue et dans des HLM.
C'est marrant qu'il parle de l'abstraction des lieux de la parole politique et des débats télé quand l'endroit d'où il parle est le plus froid et abstrait des endroits !
Sinon big up à Blast !
Il surjoue le ton du philosophe mais c'est assez creux et plein d'enfonçage de portes ouvertes, il s'écoute parler de ce qu'il a entendu ailleurs mais n'apporte rien, passez directement à Raphaël Enthoven la prochaine fois.
Depuis quand BLAST fait les poubelles !
@@lilithtrump2359 Francis Lallane, sinon.
@@lilithtrump2359 C’est une manière de dire que les deux se valent.
Chère Soumaya,
je vous découvre à l'occasion de cette entretien, et j'adore votre approche et votre attitude journalistique. Les journalistes de votre trempe font défaut dans le paysage. Persévérance, courage, force et honneur à vous.
J'attends avec impatience votre prochaine intervention sur Blast ou ailleurs.
Je voterai nupes..seul espoir !
@glopglop91 attendons de voir! Gardons un peu d'espoir !
Sa réflexion sur les postures morale et l'idéologie primaire de l'extrême droit est intéressante. Dommage que sa position sur les élections soit aussi vieillotte je trouve. On a bien vu avec les gilets jaunes que mobiliser une force est efficace et nécessaire mais pas suffisant. Il faut utiliser toutes les armes à notre disposition pour changer de braquet. Le vote, la mobilisation et ne pas oublier que beaucoup de gens ont besoin des services publics. Ne pas voter en laissant ce système mortifère au pouvoir risque simplement d'engendrer toujours plus de violence. La voie électorale a le mérite d'être une méthode de changement moins violente. Et ensuite continuer à lutter toujours !
Il faut partir de la situation actuelle et des possibilités dont nous disposons.
Go NUPES
"ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont priés de ne pas dérangés ceux qui essaient."
Les structures qui ont été faites par des humains peuvent aussi être défaites par les humains. La constitution de la cinquième république a certes été faite par des conservateurs pour des conservateurs, mais supposer que de ce fait toute recherche de conquête du pouvoir dans ce cadre légal serait perdu d'avance arrange surtout les conservateurs et l'oligarchie. Ce ne sont pas 2 AG par-ci ou une manif par là qui vont changer quoi que ce soit à ces structures, cela est encore plus sûr que la difficulté pour un gouvernement de gauche à agir socialement dans un monde qui encore dominé par le capitalisme.
Il y a ainsi quelque chose de fataliste, chez Begaudeu, qui consiste à regarder les institutions et les structures de l'histoire comme des forces naturelles dépassant entièrement notre puissance d'agir. Il s'inscrit certes dans la continuité d'une certaine lecture de Marx considérant que seuls quelques miracles de la providence, pardon, la structure dialectique des forces sociales en jeu dans l'histoire, vont pouvoir faire évoluer la situation. En ce sens cette lecture s'inscrit dans la continuité de Smith pour considérer les événements historiques comme s'il s'agissait de phénomènes météorologiques, sur lesquels on n'a pas réellement prise et auquel il n'y aurait qu'à chercher à s'adapter au mieux. Il y a peut-être une joie à considérer tout cela de haut, en ne s'abaissant pas à produire des "énoncés auto-persuasifs", en se persuadant que le pire est encore à venir mais cela ressemble plus à de la complaisance envers ses propres limites.
Ce qui est bien évidemment une posture de petit bourgeois, qui n'a pas réellement à subir la violence du néolibéralisme autoritaire qui s'est installé dans notre pays. A un moment donné, quand on ne connaît pas le confort d'un appartement parisien avec tous ses à côtés pétillants de coolitude, adhérer à des énoncés auto-persuasifs comme "on va gagner", afin de se donner du courage pour aller vers les autres, discuter, convaincre qu'une autre façon de vivre est encore possible, c'est peut-être cela la vraie lucidité. Parce qu'aucun progrès social ou écologique ne s'est fait tout seul dans l'histoire. Sans mobilisation des ouvriers pour l'application des congés payés dans les années 30, pas de congés payés. Mais sans Front populaire prenant le pouvoir malgré les forces dominantes de l'histoire, à la faveur de quelque occasion qui aurait très bien pu ne pas être saisie, pas de loi sur les congés à défendre.
Il se pourrait donc qu'il soit beaucoup plus lucide de trouver sa joie dans l'exercice de notre puissance d'agir que dans la critique petite bourgeoise mais d'inspiration marxienne de la bourgeoisie.
Après il peut m'arriver de me sentir hautain, mais comparé à lui décrétant la non compréhension du fonctionnement de notre société et l'absence de réalité d'une multitude de 'choix'
C'est un peu triste de défendre les ordures qu'ont été les membres du front populaire. D'accord, c'est super les congés payés mais c'était pas l'enjeu de l'époque. À ce moment, ce qui menaçait l'Europe c'était le fascisme et la guerre et ceux qui pouvaient s'y opposer étaient les travailleurs, notamment français. En 36 la mobilisation était immense, propice à une révolution, Trotsky écrira d'ailleurs que la révolution française avait commencé, et la politique d'un parti ouvrier à ce moment c'était d'appeler les travailleurs à prendre le pouvoir. Au lieu de ça Thorez leur a dit que la grève c'était fini et qu'il fallait retourner au boulot et il a activé les militants du pc pour ça. En d'autres termes, le front populaire a tué la révolution dans l'œuf laissant ainsi l'accès libre au fascisme et à toutes les pensées réactionnaires dans le seul but de préserver la société capitaliste. Blum s'en cache même pas, c'est sur cet axe qu'il se défendra lors de son procès et il reprochera aux partis précédemment au pouvoir d'avoir étouffé les syndicats dans les entreprises et les militants des partis établis, rendant plus compliqué le contrôle sur toute insurrection ouvrière.
Interview très perturbant... Faire preuve d'un tel défaitisme (certains disent réalisme) vis à vis du vote NUPES est, je pense, très négatif actuellement... Quand on combat les idées d'extrême droite, quand on est vraiment de gauche, on se doit de faire en sorte que nos idées aboutissent et portent. Et si pour ça il faut entre autres, mettre un bulletin dans une urne... Autant essayer !
Dire que la NUPES "n'arrivera pas" à avoir une majorité, c'est décourager l'électorat, c'est faire de la prophétie autoréalisatrice... Ce que Mélenchon essaie de faire en demandant à être élu PM c'est de repolistiser les élections législatives, c'est de faire prendre conscience des enjeux, et dire que SI c'est POSSIBLE, pas évident, même pas forcément probable, mais possible.
Et dire durant un entretien, que "ça n'arrivera pas", c'est jouer contre son camp... Ne pas y croire, et donc ne pas essayer, c'est le meilleur moyen pour que ça n'arrive pas.
Moi j'ai envie d'y croire, parce qu'on a plus le temps d'attendre que le système change par lui même. Les enjeux sont immenses, le défi est colossal, alors j'appelle tous les gens qui se disent de gauche à voter pour les candidats de la NUPES en juin prochain.
Très puissant son discours sur le récit ! 👍
Des belles Monades et de charmeuses individuElles...bravo les journalistes...
Merci pour ces Actions directes de pensées philosophiques partagées ,pour créer les futuribles en Citoyenneté.
On n'éduque pas ...on fait s'élever les êtres...
L'anarchie est à la politique ce que le jazz est à la musique: un état d'être, une attitude plutôt tournée vers l'altérité...
Merci Madame Benaissa et Monsieur Bégaudeau pour votre échange qui a illuminé mon début de matinée. Merci Blast de proposer ces moments jouissifs !
continue de jouir, agathe
Oui, il y a une jouissance du racisme !
Très bien, surtout la 2e partie 'les mots: disons qu' elle m'a encore plus intéressée.
Begaudeau est un mec intelligent mais il a, à mon sens, une posture de critique plus que d'activiste, et donc le travers très répandu de notre temps d'être dans la recherche de la "solution idéale". On sent le côté un peu anarcho puritain dans l'idée que le vote s'inscrivant dans une structure, il n'est pas en mesure de jouer un quelconque rôle dans le changement, l'évolution potentielle de cette structure, ne serait-ce que dans le rapport de force idéologique auquel il peut contribuer (mais en réalité selon le contexte, également dans l'action politique quotidienne elle-même).
Il est évident que le vote n'est certainement pas l'arme absolue de renversement des structures sociales constitutives du capitalisme neoliberal; ça, c'est une autre idée un peu naïve d'époque.
Pour autant, le juger totalement inutile et contre-productif, ça paraît paradoxalement justement un peu idéaliste. Ou alors il faut montrer par quel plan d'action l'on change la donne, et pourquoi se priver de ce levier-là.
Le réel est du coté de la gauche. Laquelle? Celle qui dit que tout va bien? Qu'il y a de moins en moins de crimes et de délits? Que l'insécurité diminue en France? Que le niveau d'éducation augmente, comme le Q.I. moyen? Que l'Europe c'est super? Que le nucléaire c'est le mal et que pour être écolo il faut faire ce que disent les allemands? Que les gens sont gentils et qu'il faut leur faire confiance? Que nous devons accueillir tout le monde, justement parce qu'ils sont gentils? Allons. Un peu de sérieux. Le réel est du coté de la gauche, mais la gauche met quand même ses gosses dans le privé, au cas où...
il dit la meme chose que le pen sur france inter ce matin en gros Mélenchon ment au électeurs... et ben ça me gonfle monsieur je sais tout,marre de ces gueules qui donne leur avis sur tout et savent tout!
Ils donnent son opinion tout comme toi. Il en a autant le droit que toi. Et lui argumente son opinion, tu pourrais en faire autant. Un choix que tu n'as pas pris. Pas très constructif. Par contre c'est un fait Mélanchon a menti à plusieurs reprises au cours des années. Maintenant le problème est pas tant qu'il mente lui mais qu'ils mentent tous au sein de l'ensemble de la caste politique (ou arrangent les faits). Mais ça c'est mon opinion.
@@Cyiel568 jlm a menti comme c'est vilain
En vrai j'avoue, quand on tend trop le micro à certains pour commenter l'actualité politique en général ça finit parfois en "je donne mon avis sur tout comme au café du commerce". Pour l'instant dans l'ensemble je trouve Bégaudeau plus rigoureux que pas mal d'autres dans ces circonstances mais il commence déjà à devenir un peu un gourou pour certains, c'est marrant...
@@Kyrielsh1 L'anarchie... C'est compliqué...
Mais...
Y'en n'a pas un sur cent... Mais pourtant, ils existent...
Incroyable d'écouter une personne qui parle au nom du peuple et qui dit "moi je " toute les 15 secondes , l'individualisme roi , a droite et a gauche !!!
Il n'a rien contre l'individualisme (faut définir le mot).
Justement il parle en son nom en disant "moi je". Il parlerai au nom du peuple si il disait "les gens pensent" ou "le peuple pense", non?
Le réel est du côté de la droite, j'en fais le postulat.
Merci, bonsoir.
De toute façon j'ai vu le titre et je me suis dit "mais d’où 🤣". La gauche n'a honte de rien.
@@nattoxe1703 Je trouve ça assez idiot d'affirmer comme si c'était un argument "je fais le postulat que le réel est de gauche".
D'autant que sur le fond, soyons un peu honnêtes, c'est plutôt le contraire qui serait vrai. Si la gauche a un sens, c'est bien pour instaurer de l'égalité là où il n'y en a pas naturellement.
Je l'aime bien.
Mais pour moi quand on ne tente pas quelque chose, on est sur de perdre.
Donc moi je vote et je crois que Mélenchon à la carrure pour faire gagner la gauche et mettre en difficulté le capitalisme
Certainement pas l'immigration .
@@jean-sebastientessonneaual6817
Apprend la géopolitique avant de réagir sur n'importe quoi et croire n'importe quoi
❤"Le capitalisme déteste les individualités" Bien sûr !
le communisme aussi
Quelle Belle interview ! Je m'ennuie jamais en suivant les conférences de François Begeaudeau
Vraiment ? Je n'ai entendu qu'insultes, exagérations, moqueries et une pensée qui réduit des choses complexe en une pensée binaire.
Bon... je suis pas fan.
@@bigtprime insultes ? Moquerie ? C'est dans ta tête , t'as conclu ça parce que t'aimes pas le personnage c'est tout . Quand l'impression et les préjugés viennent avant le réflexe et la raison, c'est ça la bêtise !
@@social-democrateradicalsoz4510 dsl, je nai beau pas aimer Zemmour, il est insulté sans détour dans cette video.
Mais, tu t'es peut-être bouché les oreilles à ce moment là.
@@bigtprime moi je l’ai trouvé très soft sur Éric Zémour 🤣🤣🤣
Franchement il y a tellement à dire !!!
Le réalisme est à gauche carrément !! Mdr, traduction : je suis de votre côté, acheter mes livres !
J'ai longtemps pensé comme vous M.Begaudeau, mais il faut se rendre à l'évidence... Nous ne pouvons plus attendre éternellement que le miracle se produise. Aujourd'hui la société et la planète sont a un moment critique de leur existence. A la croisée des chemins nous devons tout tenter pour nous en sortir, alors oui j'ai envie de croire au changement, a l'union populaire et a ses paroles d'espoir qui résonnent pour les plus démunis d'entre nous. Même si l'objectif paraît impossible et les chances d'échecs très grandes face aux puissants rouages du capitalisme, cette situation désespérée nous impose de saisir la moindre opportunité qui pourrait nous faire aller de l'avant !
Il ne s'agit pas d'attendre mais de ressouder pensée et action
C'est quand même affolant de voir à quel point les gens ont intériorisé ce faux dilemme majeur qui sert la bourgeois : le vote ou... rien.
François le dit -lui-même pourtant, et nous sommes nombreux à non seulement le penser mais le faire au quotidien sans même l'avoir attendu : C'est tous les jours au plus proche des gens que la bataille se mène, et partager les idées, les confronter, faire corps avec elles, pour au final participer à une cohésion populaire qui n'attend justement plus de l'état pour reprendre un peu du pouvoir que la démocratie lui agite sous le nez tous les 5 ans.
Je suis complètement d’accord avec vous !
Comment imaginez-vous ce que serait "aller de l'avant" ? Votre occupation, vos conditions, l'organisation sociétale, etc.
@@V3nom7 Partagez des idées, les confronter, très bien. A côté, que faites-vous (du verbe "faire"), concrètement, qui dessine la société que vous voudriez voir advenir ? (pardon pour la formule un peu pompeuse...)
Begaudeau n'a jamais mis les pied dans le réel et il pense le comprendre et le représenter, alors qu'il dit lui même qu'ils "s'entre-documentent" et ne jure que pas ses postulats ..., quel vaste blague et quel pauvre type imbu de lui même.
C'est sûr que c'est pas grâce à lui que la NUPES peut gagner. Mais franchement cela n'a aucun sens de sa part de dire que les législatives ne peuvent pas changer la vie des gens alors que nous sommes dans un régime parlementaire et que c'est justement ces élections qui sont les seules qui peuvent changer la vie des gens . Dommage qu'un type aussi intelligent puisse produire autant de connerie.
Bonsoir,
Qu’est ce que l’intelligence ?
Je fais mon mon philosophe de plateau....cordialement
Ben le type dit que structurellement le régime parlementaire est fait pour ne pas permettre de changer la vie des gens en profondeur. Si t'es pas d'accord tu peux faire un effort pour attaquer le propos, c'est pas si difficile, perso je pense que c'est attaquable en partie mais faut faire le boulot. Là tu fais de la logique circulaire: "les élections sont les seules à pouvoir changer la vie donc il faut voter pour changer la vie", mais peut-être que ça vaut la peine de réfléchir à l'axiome de base en vrai... Y a des raisons empiriques historiques de se méfier de la gauche social-démocrate au pouvoir.
Si on pouvait avoir d'autres intellectuels de cette trempe.
Je me serais arrêté à "si on pouvait avoir d'autres intellectuels"
le vote n'est pas parfait comme il est mais j'ai l'impression que votre point de vue risque au final d'avoir l'effet inverse à celui voulu, et de favoriser l'inertie des politiques sur les sujets de l'écologie par ex
Le but présenté dans l'entretien n'est pas de ne plus voter et laisser les politiques faire ce qu'ils veulent mais plutôt de construire un système, une force politique qui change réellement les choses.
Passer par la structure étatique pour changer les choses est justement dénoncé comme une illusion, puisque l'état n'a qu'un rôle : être au service de le classe bourgeoise. Le vote est donc un moment qui ne change rien.
Exactement. Je suis frustré par les gauchistes libertaires qui s'abstiennent par dégoût ou ras le bol. Le vote reste un outil pour peser sur un aspect de la politique, pour par exemple exclure l'extrême droite du pouvoir.
Je comprend que tous les mouvements de gauche n'ont pas intérêt à investir leurs énergies dans la politique électorale, devenir des partis, etc... mais c'est pas pour autant que voter un dimanche de temps en tant est une trahison. Si la gauche est pragmatique plutôt qu'idéaliste, elle doit accepter de se salir les mains avec un bulletin pour éviter le pire. ça n'empêche en rien de travailler en parallèle dans le corps social pour construire le changement que les institutions politiques empêchent.
C'est la lutte prolétarienne dans la rue, combinée à une pensée construite sur les faits, donc, capable d'argumentaire, qui peut tordre le bras de la classe dominante du capitalisme. Pas l'un sans l'autre.
@@maximeteppe7627 Exclure l'extrême droite du pouvoir... Et se taper quand même des Darmanin, des Hortefeux, des Lallemand... (et une chiée de violeurs pas inquiétés en supplément)
Donc on est bien d'accord qu'on nous force à faire barrage contre le pire pour finalement élire de force (car voter contre, ce n'est pas voter pour) un "moins pire"... La peste ou le choléra ?
Rien que la manière dont est pris en compte le vote blanc fait dire à beaucoup d'entre nous que ce n'est plus de la démocratie. (si ça ne l'a jamais été)
@@V3nom7 est-ce que tu penses que l'extrême droite nous donnera des ministres moins corrompus ou violeurs que la droite classique?
je déteste tous les gars que tu as cités, et on peut continuer à s'y opposer par tous les moyens utiles... pour autant je préfère devoir m'opposer à eux au gouvernement qu'à l'extrême droite. (même si je t'accorde que bon nombre de ces gars sont presque aussi racistes que les gars du RN)
Il est dans la nature de l'autoritarisme d'être difficile à déloger, et aussi jupitérien que soit macron, de ce point de vue il me fait moins flipper que Lepen ou zemmour.
Donc oui, je suis pour le barrage. c'est un outil tout pété mais je préfère ça que que me battre à main nue (et le laisser entre les mains de mes adversaires)
Rien que le titre: "LE RÉEL EST DU CÔTÉ DE LA GAUCHE" 🤣🤣
Du très bon Bégaudeau. Merci pour cette interview, par ailleurs bien menée.
"Du très bon Bégaudeau" 😂
@@Thomas-pu7nl 🤢....😹
Effectivement..
Qu'est ce qu'il ne faut pas.. lire et entendre...
Il ne faut pas oublier que pour être individualiste il faut une certaine aisance financière
Ou y aspirer … le problème c’est que la gauche caviar a détourné les classes ouvrières qui veulent se sortir du prolétariat…
Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.
Tout à fait, il y a une continuité. Lire le livre de Johann CHAPOUTOT "le management, du nazisme à aujourd'hui " Gallimard,
C'est facile d'être abstentionniste quand votre vie n'est pas impactée par les lois... Marre des bourgeois donneurs de leçons !
C'est aussi très facile de mettre son bulletin dans l'urne et de n'être présent nulle part dans les mouvements sociaux, dans les syndicats, dans les associations... Moi j'en peux plus des forceurs du vote, je juge sur qui est présent quand il faut. Vous qui jugez les autres sur cet évènement politique une fois tous les 5 ans, sachez qu'on vous juge aussi...
@@Kyrielsh1 il est beaucoup plus facile et rapide de voter que de manifester pendant des jours et des jours (pour ne pas dire plus) quand on est en situation de précarité. Tout le monde n'a pas la force ni les moyens de se défendre sur le temps long. Là encore c'est bourgeois de reprocher aux gens de ne pas manifester alors qu'ils n'en ont pas les moyens.
Jusqu'à preuve du contraire, les victoires les plus faciles sont du coté des urnes, pas de la rue !
Donc on laisse tomber les urnes et on règle cela dans la rue ??
Il va beaucoup moins aimer le réel Monsieur B
35:07 Mensonge
Il se trouve que j'ai un enfant et une enfante de sept et treize ans, et je trouve très désobligeant les propos de FB sur Zemmour. Mes enfants ont bien plus d'intelligence, de réflexion et d'honnêteté que Zemmour. Non Zemmour me fait plutôt penser à Coin Coin, mon canard coureur indien, qui essaie de sauter tous ce qui bouge et qui essaie de faire le chef dans le jardin mais juste, il fait rire tout le monde, même les poules...
Ça se dit j'ai une enfante ? 🤔
@@yokota61 faut connaître ses classiques...
@@mariolozachary1200 Google ne connait pas tes classiques en tout cas. Désolé de te lancer un vent de solitude.
@@KiruNarch Ah bah si Google le dit, c'est que c'est vrai, sans aucun doute...
@@KiruNarch Et bien c'est moi qui ai tord. C'est pas l'enfante, c'est l'Infante, dans le Cid, L'erreur est de moi, car je lis peu de théâtre mais en écoute bcp. J'entendais donc " l'enfante " et croyait alors que c'était un vieux terme pour désigner une enfant fille.
Pour que le réel soit du coté de la gauche il faudrait qu'elle invente une alternative au capital et à la propriété qui soit satisfaisante pour faire société.
12 & 19 juin --->Votez aux législatives. Faites barrage aux candidats macronistes, déjà on va commencer par ça, avec ou sans François Bégaudeau.
Sans lui je pense. Et sans nous aussi.
Sans tout les vrai smicard. On n'as pas besoin de vous, ni de Mélenchon.
Il n'appelle pas a l'insurrection,ne prône pas la fin du capitalisme, et défend le régime républicain centralisé.
Malgré que je l'aime dans ces colères, c'est un bourgeois, et il n'endormira personne. Un vote ne vaudra jamais une rébellion.
il a prit un sacré coup de vieux le françois !
11:48 Le matérialiste historique nous prouve justement que les élections et les institutions parfois amènent des progrès socials. Le nier serait aussi stupide qu'ignorer la force indispensable des mouvements sociaux qui viennent compléter les institutions.
Je trouve justement stupide de s'arrêter sur une position apriori anti-élection, alors que le plus raisonnable serait justement d'admettre que les elections sont une arme comme une autre, avec ses avantages et défaut pour changer la société.
Mais bon à part son avis sur les élections (faussement subversif à mon sens) de Bégaudeau, c'est toujours un plaisir de l'écouter.
J'adore Blast
Mais alors purée
C'était à la présidentielle qu'il fallait faire barrage.
On est foutu pour 5 ans et plus si affinités
@@lilithtrump2359 Et après la gauche se dit être dans le réel... La blague
@@sundaco9906
Ça me rappelle quand des grands génies me disaient : "Ta meluche va faire 4% 😂😂😂 Réveille toi 😂🤣😂🤣😂🤣"
François sur Blast après Olivier et Emmanuel, ça fait plaisir
Honnêtement le premier fût bien moins dans le réel, paradoxalement !
@@tomeveiga7394 sur quels points précis tu te base pour arriver à cette conclusion ? Emmanuel est souvent abstrait et Olivier utilise des statistiques qui peuvent être des constructions qui détournent des situations concrètes
@@daviddesconnet Les âneries du genre "je ne suis pas sur que Mélenchon veuille être élu", la totale méconaissance du programme de la LFI alors qu'il le commente pour en citer quelques exemples qui m'ont marqués. Trop de fois il émet des vérités, sans à aucun moment se justifier ou apporter la moindre explication.
ça faisait un peu commentateur de bistrot sans rigueur intellectuelle je trouve. Quant à Beruyer, il n'a pas beaucoup intervenu.
@@Batton Niveau rigueur intellectuelle il est un cran au-dessus de Todd et Berruyer au niveau politique, là où Todd dérive souvent sur de la psychologie de bistro et Berruyer sur des trucs nationaux-fumeux qui manquent un peu de rigueur.
Là ce que tu cites commence par "je ne suis pas sûr", ça veut dire ce que ça veut dire, c'est un ressenti, il n'est pas obligé de ne faire que du rigoureux 100% carré, il peut aussi dire son sentiment, tant que c'est clair.
Après en effet au niveau socio, c'est pas un sociologue donc il émet des énoncés d'écrivain, là-dessus je vais pas le défendre plus que de raison. Il dit des trucs contestables parfois (comme tout le monde au final). Par contre je serais très partant pour un exposé de sa part sur le confusionnisme de Todd, qui moi a tendance à m'énerver, et ses accès de boomer de café du commerce comme ses trucs sur "le féminisme moderne qui est petit bourgeois" (là où LE féminisme moderne ça n'existe pas en tant que concept monolithique et quand je l'entends parler de ça je sais de suite qu'il ne sait pas de quoi il parle).
@@Batton j’ai pas encore fini toute la vidéo mais c’est possible François ne s’intéresse pas beaucoup aux partis, programmes et la « politique politicienne », si c’est lui qui a lancé les remarques en question et pas la présentatrice qui l’a interrogé dessus il aurait peut-être dû dire qu’il ne savait pas grand chose sur le sujet et s’abstenir
Mais ce sont les médias qui ont empêché tout débat écologique, pas les candidats de gauche. Il débarque ou quoi ? Qu'il fasse mieux pour voir.
C'est justement démontré par son propos. Il n'accuse aucunement les candidats de gauche d'avoir trop peu parlé de l'écologie. Il a pointé du doigt l'effet de structure qui à fait que même les candidats de gauche, dont l'écologie faisait partie intégrante (voire même majoritaire) du programme, n'en on pas beaucoup parlé lors des débats
Je pense que tu n'as pas écouté... chacun de tes mots le montre.
Il y a méprise camarade, ré écoute plus attentivement.
@@somefrenchguy2091 qu’on le nomme ministre de l'intérieur qu’on rigole
De la pensée, de la pensée, de la pensée!!! Bravo Blast, merci François Bégaudeau!🧠🌄🎇
De la pensée et toujours de la pensée... Peut être qu'en pensant suffisamment fort, on arrivera à faire changer le réel...
j'ai passé un bon moment ! Merci bien 🙃
Nous nous donnons des nouvelles du réel 🤣 peut-on être plus déconnecté ?
Ce monsieur est génial. Son discours sur l'école est particulièrement marquant et vrai.
« Un grand homme est toujours le comédien de son idéal personnel. » Nietzsche
Je savais que Bégaudeau finirait par transitionner et s'appeler Françoise. Petite coquille mise à part, merci pour cet entretien !
Malgré ou grâce à son égo, toujours aussi bon ! :)
N'y a-t-il pas un paradoxe à se dire réaliste - en taxant les autres d'idéalistes - tout en refusant de participer à un scrutin électoral sous prétexte qu'on ne s'y retrouve pas. Le système électoral est merdique, les candidats de la gauches sont éparpillés et Mélenchon dit/fait des conneries, mais n'est-ce pas un peu idéaliste d'attendre que le système soit parfait pour y participer ?
Les commentaires de cette vidéo sont presque tous critiques et en substance expriment l'intellectualisme de Bégaudeau loin des préoccupations personnes qui subissent de plein fouet une politique libérale totalement décomplexée et violente en germe de dictature déjà bien amorcée.
A qui s'adresse t-il lorsqu'il affirme avec raison que le vote est trompeur, que c'est un acte non politique ? Beh on est nombreux à le savoir déjà, le problème est ailleurs. Il oublie que c'est aussi et surtout un rapport de force qui pourrait provoquer un croche patte à cet élan libéral insupportable pour beaucoup de gens et renvoyer dans leur niche avec la queue basse tous ces dirigeants psychopathes, pathétiques (dont il a très bien décrit la bêtise, merci) qui n'ont que cette histoire de Burkini pour attaquer la gauche.
Allez Bégaudeau VA VOTER pour la NUPES, au moins pour nous offrir la jubilation du clochard qui en donnant un croissant au chien, jouit de voir le bourgeois en pétard !
Sachez qu'il se saisi du réel uniquement pour écrire. C'est du business.
Vous parlez de "structure" de la puissance de la structure mais lorsque vous augmentez le SMIC de 300 balles on s'en fout de la structure
Vous semblez dire que la structure ne peut pas être dépassable changée modifiée...
bien sûr que oui
"le réel est du côté de la gauche" 😂😂😂
🤣🤣
Trop top !! Merci Blast
Oh la la mais est ce qu'un jour ces gens ont déjà travaillé pour de VRAI !!!
Wouaih ben moi je sais exactement pourquoi je vais VOTER NUPES !!!
Pour que les gens bouffent mieux car ils pourront acheter mes légumes Bio....
En autres choses....
t'est une vraie capitaliste :p
Très interessant, merci pour cet interview
De toute façon le vote se fait qu'on y participe ou pas
Voter blanc ou s'abstenir n'a strictement aucun impact
Même si on ne croit pas que le vote peut révolutionner les choses ça sert à rien de ne pas voter, et on peut au moins choisir le moins pire des scénarios ('fin on peut essayer)
Voter c'est potentiellement empêcher une réforme de s'appliquer, ce qui serait déjà ça de gagné
Pour moi dire que voter ne sert à rien c'est quand même une position de privilégié qui peut s'extraire de tout ça et n'a pas besoin de faire advenir quelque chose ou d'empêcher quelque chose
Ca n'empêche pas, par ailleurs, de se mobiliser par d'autres moyens. Mais au moins au bureau de vote on se prend pas des LBD dans la gueule
Merci beaucoup pour cette interview sui change des autres de Begaudeau, notamment sur le passage de la gauche pronant l'individualité. Merci encore !
La rationalité c'est aussi les stats ethniques et la vision globale, personne ne pense en terme d'individus et de clichés, bcp d'hommes de paille de la part de begaudeau pour mieux attaquer des figures fantasmées.
Il reste cependant lucide sur bcp de sujets, j'aimerai discuter avec lui pour creuser de nombreux points
Ha magnifique François Bégaudeau ! Bravo Blast !
C'est juste génial !
Je vote et pourtant je suis d'accord, d'une certaine façon voter c'est renoncer à mon pouvoir politique.
En même temps comme dirait l'autre, que me reste-il d'autre ?
On est dans une démocratie représentative, donc sauf à être un élu, ton seul pouvoir politique est d’avoir le droit de vote.
J’entends bien ces masturbations intellectuelles à base de « non mais tu comprends pas, voter c’est transmettre son pouvoir politique à une autre personne donc y renoncer », mais faut se rendre compte que ça ne mène nulle part vu que l’inverse est tout aussi vrai : ne pas voter, c’est ne pas exercer son *seul* pouvoir politique donc y renoncer.
Mais alors est ce que l’institution est définitivement indépendante des rapports de force et de classe qui la sous tendent? Si oui comment faire de la politique sans institution au sens large ?
Les institutions c'est la merde, mais les institutions sont inévitables comme dirait Frédéric Lordon.
La solution est soit de subvertir les institutions, comme cela a été fait par le communiste Ambroize Croizat, ou de créer nos propres institutions contre celles qui nous détruisent.
démocratie directe.
Cela veut dire quoi concrètement, et quelle institution doit l’organiser ou la mettre en place ? On commence par quoi et qui fait quoi ?
@@AhmedAhmed-ri2wv C'est la bonne question, un siècle qu'on y travaille ^^.
Vous voulez la version courte ou longue ?
@@AhmedAhmed-ri2wv vous avez posez une question j'y ai répondu. Pourquoi vous avez besoin d'institution ? L'histoire de l'humanité est en majeure partie dépourvue de cela.
Pour cela il suffit d'être adulte et de péter la gueule immédiatement à tout type qui voudrait bouffer votre liberté.
Mélenchon s'inspire, connaisseur de l'Amérique du Sud, une gauche comme en Uruguay avec le frente amplio, une coalition de partis de gauche. Je ne suis pas sur que d'autres en France connaissent ce cas
Par contre en Uruguay le vote est obligatoire, un devoir en tant que citoyen plutôt qu'un droit.... En j'en suis d'accord... Cela oblige a être un citoyen engagé, après tout, c'est le minimum en tant que contrepartie qu'un pays devrait demander.
Merci Soumaya Benaissa, entretien extrêmement bien mené !!
Je ne suis absolument pas d'accord avec lui. Utopie quand tu nous tiens. Donc on ne vote pas on laisse faire les choses et on attend un coup de baguette magique. Excusez moi mais c'est quand même grâce au socialisme de Mitterrand et Jospin que l'on a pu obtenir des acquis sociaux. Donc pour monsieur on ne vote pas aux législatives et on laisse Macron nous détruire. Ben bravo...
Je suis d'accord avec une partie de ce qu'il dit, mais le fait qu'il soit si claffi de certitudes au point de paraître narcissique est rapidement fatiguant.
@glopglop91 Si le mec est trop sûr de ce qu'il pense, on est en droit de se poser des questions sur le fond de ce qu'il dit...
@@jasonfmandras1388 qu’on le nomme ministre de l'intérieur qu’on rigole
Narcissique ? Sa pensée est structurée. Pour trouver un faille il faut chercher pas mal.
@glopglop91 Il manipule des concepts vaporeux pour feindre d'avoir une culture.
Parler de réel, dans ce registre, est une abstraction. De plus, ce réel est réservée à LA gauche. La gauche, vraiment ? Il n'existe qu'une gauche ? Une gauche héritière d'une seule tradition ?
On parle d'un bonhomme qui refuse les structures actuelles pour fonder une politique hors des urnes. Agiter l'idéal d'un renversement plutôt que d'apporter des réponses claires à des problèmes qui foutent en l'air les français
@@erwanlecorre7613 comme je l'ai dit je suis d'accord avec certaines des choses qu'il dit. Pas d'accord avec d'autres évidemment mais c'est normal.
Mais une fois encore sa façons de présenter les choses comme des certitudes et comme si il avait absolument raison et était le seul est rapidement fatiguante.
Maintenant pour dire que sa pensée est sans faille il faut serieusement manquer d'esprit critique... Voir certaines des réponses plus haut qui démontrent certaines failles par exemple.
Bonjour, non.
Puis t-il dire vrai!! 🤞 Merci Soumaya et merci François Begaudeau! Bravo Blast 👏..... je partage+++