Comment faire vaciller la vanité morale de Laure Adler et l’acculer à sortir son joker « agression machiste » ? La déborder sur sa gauche, ou plutôt lui faire entendre que son positionnement à gauche n’est qu’une posture morale très courante dans le cercle des bourgeois urbains, qui prennent souvent fait et cause pour les idéologies pré mâchées issues du Saint Empire Libéral. Begaudeau est très fort là-dessus, car il articule de façon remarquable un discours qui lui est propre, et donc très difficilement contrable par des arguments pré-établis. D’où la carte Macho dégainée très vite par sa « cible ». Une belle opposition vanité morale/vanité intellectuelle en tout cas. Mais Begaudeau s’est grillé sur le service public malheureusement.
parlez plutôt de votre inconsistance mais certainement pas de l'indépendance de Laure face á une grande gueule susceptible bien qu'humainement intéressante
@@pierric2748 parlez plutôt de votre inconsistance mais certainement pas de l'indépendance de Laure face á une grande gueule susceptible bien qu'humainement intéressante
Bégaudeau est un brillant orateur, au delà un penseur lucide, précis avec une exigence intellectuelle remarquable, un des derniers espoirs de la pensée collective et humaine du pays.
@@Samary-Si on le compare à ceux des plus médiatisés qui sont définis comme intellectuels français actuellement (Finkielkraut, BHL, Onfray, Enthoven), il est nettement au-dessus.
@@gavilletc1 il a le même type d'ego qui se fou de faire avancer quoi que ce soit du moment qu'il a sa dose de moi-je, et c'est un sous-fifre des noms que vous évoquez
Laure Adler ne se rend pas compte qu'en disant certaines choses elle dessert la cause qu'elle veut défendre : quand elle dit a Bégaudeau qu'il est 😊sexiste alors qu'il la contredisait sur ses idées, c'est consternant.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit (personnellement je vote) mais les arguments qu'il oppose sont le plus souvent d'une logique implacable. Il le fait sur un ton posé, réfléchi et il répond calmement à chacun(e). L'agressivité de Mme Adler ne peut se comprendre que par son impuissance à répondre.. elle qui aimerait -me semble-t-il- pouvoir défendre brillamment la politique de E. Macron. C'est peine perdue. La pensée de M. Begaudeau et ses conclusions sont visiblement le fruit de longues réflexions. Celle de Mme Adler n'atteint pas sa cheville, se complaisant depuis toujours dans un certain milieu de la "gauche caviar".. pas très concernée par les problèmes sociaux de la classe ouvrière. Elle le sait qu'elle ne peut s'exprimer au sujet de ces choses qu'elle ignore et qui font le quotidien "des moins favorisés"... comme on dit. Alors oui.. je pense qu'elle s'est tout simplement sentie profondément vexée. Elle avait aussi la possibilité de se taire mais n'en n'a pas usé. Dommage pour elle.
Je ne suis pas d'accord, il lui oppose d'entrée un mépris tangible. Exemple : pendant les 13 premières minutes il ne lui adresse pas un seul regard, pour lui répondre il s'adresse au présentateur. Ca m'a frappé, et j'imagine que sur place c'était d'autant plus perceptible. Du coup je comprend sa réaction, on se dit qu'il y a vraiment un truc bizarre dans ces premières minutes. Etrangement, ça s'adoucie après qu'elle ai parlé de sexisme. Personnellement, je pense que c'est surtout un mépris immense, et que mépriser quelqu'un à ce point juste parce qu'on aime pas ce qu'il ou elle dit n'est jamais bon signe.
-"Il y a tout un tas de choses politiques qu'on peut faire en dehors de vote" -"Ah bah en plus vous êtes macho !" Wow, moi non plus je l'avais pas vu venir celle-là
Reste à creuser : lutte de classes radicale pour l'abolition du travail, de l'argent et de l'État. La seule manière de véritablement mettre les boutiquiers hors d'état de nuire, c'est d'abolir les conditions matérielles de leur existence. Cette condition d'existence s'inscrit dans le fétichisme de la marchandise, la réification et l'exploitation légale du travail humain.
@@levratalex4929 L'abolition du prolétariat sera l'œuvre des prolétaires eux-mêmes.... c'est une question de ligne de classes et ton commentaire ne fait que refléter ton impuissance ontologique. Tu n'es pas obligé de rester un nombril écartelé déambulant dans la consommation youtubique effrénée.
On peut ne pas être d’accord avec lui, mais Bégaudeau à une exigence intellectuelle impeccable et sa capacité à relever les racccourcis confortables et les contresens idéologiques est inégalée ❤ Il a raison lorsqu‘il dit que plus personne ne définit ce qu‘il entend par „France“ et par „République“, or c‘est essentiel pour savoir de quoi on parle. Nous sommes tous Français mais nous n‘habitons pas le même Pays, il faudrait s‘en rendre compte tous les jours !
Magnifique exemple de mépris de classe. Usul sur le même plateau, qui est loin d'être Begaudeau , ne peut pas en placer une. Begaudeau maîtrise les codes de la bourgeoisie et c'est pour ça qu'il est notre meilleur allié ♥️
Dommage de ne pas avoir mis en face de Bégaudeau des intellectuels et des politologues de son niveau plutôt que des politicards et des sondeurs... Karim Rissouli a des qualités mais il est aussi très conformiste.
Merci d’avoir remis à sa place Laure Adler qui n’a aucune profondeur d’esprit , s’ecoute parler et a tellement peur de e qu’on pourra penser d’elle . Elle n’a aucune culture politique
Merci de publier ces échanges, Bégaudeau magistral comme à chaque fois, merci à lui d'être là, d'élever la pensée, de ne jamais laisser passer une parole, un raisonnement vil 🔥🔥
La pauvre Laure Adler est totalement perdue face à Begaudeau, la difference d'intellect etant trop grande d'ou une impossibilité à dialoguer entre les deux et je lui ai plusieurs fois crié devant mon ecran de se taire au lieu de raconter des c.... sur des sujets qui la depassent.
@@TheLily97232 Quel rapport ? La remarque est pertinente : les interlocuteurs ne sont clairement pas au niveau. Mais peut-être que vous n'avez pas les moyens intellectuels de vous en rendre compte, auquel cas je compatis.
"La démocratie c'est quand les gens décident de leur propre sort et non pas s'expriment sur leur propre sort." Que les gens soient acteurs de leur propre destin est en effet un concept-même de plus en plus attaqué de nos jours. Je me rappelle d'une injonction prononcée par Natacha Polony entres autres, il y a quelques années : "Vous devez votez, car c'est la seule liberté qui vous reste!" Tout était dit hélas.
Il suffit de voir les événements autour des gilets jaunes jusqu’à Nahel. Puisqu’il ne reste plus que le vote, reste la violence directe contre la violence latente du système, mais de plus en plus directe également avec la police entre autre...
Ou pas voté libre de le faire ou pas pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de vue chacun le sien moi je contacte que c’est comme ça depuis plusieurs gouvernement et autres élections le passage à l’euros mais bon en fait tu devrais dire que c’est ton avis voilas tous de toute façon il fait se qui veut pas se que d’autres veulent pour luis du coup je pense que c’est mieux comme ça pour luis et ceux qui fond plus confiances à la politique
@@Flo-rent la police que je trouve violent dire les choses pour sont avis car chacun le sien pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de gillet jaune je trouve pas
2 ans pour avoir l'intégral ici... On sait que vous aimez qu'on s'inscrive sur votre plateforme mais franchement, la visibilité de l'émission prévaut !
Depuis Le Media a fait une vidéo sur les travaux de décorticage des statistiques de ces sondages conceernant les présidentielles de 2022, avec notamment Julien Baldassara, qui démontre combien les sondages de droite et surtout d'extrême droite étaient systématiquement surévalués par rapport à la réalité, et ceux concernant la gauche systématiquement sous évalués. On peut se demander s'ils ont un réel impact sur l'opinion des gens (l'absence d'impact serait surprenant), mais l'intention derrière ces sondages devient plus que manifeste.
@@sebbubusse4111 On a fait mieux comme argument... (Mais c'est toujours drôle quand le moindre truc vous fait sortir du bois) Vas regarder le travail en question au moins avant de râler comme un gamin.
Merci pour cette émission captivante ! C'est peut-être le plateau le plus intéressant que j'ai vu et écouté cette année, les invités sont passionnants et les choix des œuvres géniaux.
Il y’a déjà eu pas mal d’étude en psychologie sociale sur l’efficacité des sondages pour créer des opinions… ils devraient être interdits 1 an avant les élections.
Ce format était plus intéressant que celui actuel où spécialiste et commentateur sont mis sur un pied d'égalité. Laissons parler les chercheurs, et gardons quelques commentateurs pour montrer la supériorité des premiers, cette émission le fait très bien ! Merci François Bégaudeau !
14:13 Des projets urbanistiques ... Ha oui ! Les structures des Jeux Olympiques (Rio, Sotchi, ...) qui coûtent un > et dont certaines sont abandonnées par la suite. ALBERVILLE : "En 1992, la facture globale des Jeux s'est élevée à 1,7 milliard d'euros avec un déficit d'environ 45 millions comblé à 75% par l'Etat et 25% par le département. La taxe d'habitation d'Alberville a augmenté de 40% entre 1990 et 1993." Il y a aussi les autoroutes ...
9:17 ça fait à peine 10 minutes et on sait déjà avec certitude qui est la tête à coupée… Je suis prêt à parier qu’on va essayer de lui coller l’étiquette d’antisémite
Begaudeau trop pertinent et trop puissant intellectuellement pour les habituels « experts » des plateaux tv. Du coup on ne l’invite plus. Il détruirait les Enthoven et autres chiens de garde de la bourgeoisie.
@@pause-cafebd1934 Bégaudeau qui préfère Macron à Lepen ? Alors là je vous mets au défi de trouver une seule déclaration de lui qui aille dans ce sens ! Faut éviter de raconter n'importe quoi. Bégaudeau est l'un des penseurs qui démontre avec le plus de rigueur combien le camp bourgeois est l'antichambre du fascisme ! Et l'actualité lui donne raison : Novlangue, violences policières, autoritarisme, dévoiement des voies démocratiques, stigmatisations, on est déjà dans une forme de fascisme.
@@acteon54 Ses suiveurs ils votent quoi à ton avis ? Au fonds de lui même il préfère macrotte à lepen c'est évident comme 98% des gauchistes. Alors il se la joue je vote pas mais le résultat est le même. Le fascisme moderne c'est macron sur ça nous sommes d'accord. Dans socialter on voit très bien la ligne éditorial qui lui correspond bien.
@@acteon54 Puis je ne parle même pas de son roman " entre les murs " où ils passent du temps à décrire la poitrine grandissante de ses élèves ... très " cool " tout ça ... j'ai beaucoup de mal avec lui par ailleurs sur ses déclarations sur les émeutes. En effet, ils pensent que les cités vont se politiser ? Ils devraient prendre la ligne 9 depuis son quartier et aller à Mozinor à Montreuil et y passer du temps.
@@pause-cafebd1934 alors des gens aiment Begaudeau et votent Macron, je veux bien les rencontrer, il doit y en avoir autant que des licornes. Faut vraiment pas comprendre sa pensée ! Le gars est marxiste, défonce les bourgeois et l’extrême droite, c’est à dire la Macronie… Et quand bien meme certains pourraient être tenter de voter Macron pour « faire barrage » au fn, Begaudeau est l’un des premiers à montrer combien c’est inutile. Donc non, dire qu’il puisse y avoir un quelconque point d’achoppement entre lui et Macron, c’est ne rien comprendre à ce qu’il dit et/ou écrit !
Mais pourquoi Laure Adler est toujours la? Je veux dire quel est l'intérêt pour l'émission? Intellectuellement, qu'est ce qu'elle apporte d'intéressant?
Les marges d’erreurs seront rarement publiées : on parle d’échantillon de l’ordre de 1000 sondés souvent avec questionnaires auto administrés avec des questions plus ou moins claires. Quand on veut un sondage à l’échelle de la population française ( exemple sur les ménages) l’échantillon comprend environ 90 000 ménages pour un IC de 95%. Je vous laisse imaginer l’intervalle de confiance d’un échantillon de 1000 français sur une population d’environ 40M de votants. Être pédagogique reviendrait à avouer que c’est aussi fiable qu’un micro-trottoir.
Je n'avais pas vu Laure Adler depuis des années. Quel vide sidéral de la pensée ! Quels clichés ! Pauvre Begaudeau, il devais être désespéré de devoir entrer dans une conversation aussi appauvrie.
15:04 Comme dirait Etienne Chouard, le peuple ne vote pas (des lois), il élit des représentants (députés, maires, Président de régions, Président de la République) qui malheureusement font ce qu'ils veulent ensuite durant le temps de leur mandat sans avoir à rendre des comptes AVANT la prochaine élection. Le suffrage indirect pour l'élection des sénateurs fait souvent penser à une tambouille interne et indigeste pour le peuple.
Bégaudeau à fait du Bégaudeau. En gros : il a attaqué bille en tête et de manière hautaine, cynique ce plateau, en gardant ses meilleures flèches pour Laure ADLER, la bourgeoisie chic et intellectuelle parisienne par excellence. Cet homme est intelligent et j'apprécie sa pensée car elle me fait réfléchir. Il nous sors de nos sentiers, nous interroge à la racine des mots, des idées abstraites, leur "creux" et leur "hypocrisie". Mais cela, de manière bien souvent de manière fort peu courtoise et diplomatique car il a raison et le sait. S'il était un tant soit peu moins énervé, moins en colère contre les "boutiquiers" sa pensée serait bien plus entendue. Mais en même temps, comment lui en vouloir ? Moi aussi je ne peux plus les voir... Cela le dessert. Dessert sa cause, que je trouve juste, que je partage. Dommage...
Je ne suis pas particulièrement intellectuel, mais j'ai l'impression de comprendre assez facilement ce que dit Bégaudeau. Contrairement à Laure Adler qui a l'air complètement à côté de la plaque, et qui cherche à tout pris l'affrontement, à en être vraiment ridicule. Il faut savoir prendre sa retraite avec dignité, plutôt que de se donner en spectacle comme ça.
Une femme qui assène connerie sur connerie et qui accuse de machisme la personne qui ose lui démontrer qu'elle dit faux. A ce niveau de bêtise ou d'ego, on atteint des sommets.
Au sujet des élections. "Vous savez bien qu'il ne sera pas question de programme". Un peu énervant comme du poil-à-gratter, mais percutant ce Bégaudeau 😁
C'est magnifique !! Les occidentaux préféreraient dire avec conviction qu'ils sont en démocratie pour le principe de se convaincre de ce fait plutôt que de regarder la réalité en face
Rhaaa, la première intervention de l'ancienne directrice de France culture (?)...a tendance à me rendre fou!!!... Miguel Benasayag s'est fait virer de la matinale de France culture à l'époque sous sa direction (?)...mars/avril 2003 ou 2004... pour une chronique...
Mr Begaudeau a tellement raison quand il parle du conditionnement au vote comme seul acte politique. Rappelez-vous du simulacre de vote et de représentation auquel on livre les élèves lors de l’élection des délégués de classe. En général, les délégués sont soit les « 1er de la classe un peu fayots » ou les « cancres charismatiques » mais au final ils ne servent à rien car ils n’ont aucun pouvoir en termes de représentation lors des conseils de classe. Au final on élit des représentants inutiles car les décisions sont prises par des structures dirigées par des fonctionnaires comme la France est davantage dirigée par les hauts fonctionnaires que par les élus !
Laure Adler à elle seule serait un sujet à étudier : Intellectuellement elle est tout aussi basée que Bégaudeau, mais il semble que ses affects bourgeois prennent le pas sur ses connaissances matérialistes, au point de lui faire tenir des propos idéalistes totalement éthérés. En tout cas c'est mon impression.
Laure adler le niveau intellectuel de cette femme, ça fait peur François Bégaudeau, le Mohamed Ali des intellectuels, tout ce qui débat avec lui finissent KO
La nana qui parle de gens qui utilisent les mots différemment d'elle, raison pour laquelle elle ne leur parle pas, utilise le mot démocratie d'une manière tout à fait détestable. C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Il suffit de voir à qui appartiennent les instituts de sondages. Médias mainstreams et entreprises de sondages sont des instruments majeurs de propagande et formatage des esprits.
Ne pas voter ! Je ne vote plus depuis 35 ans, parce que mes attentes politiques n'ont pas été proposées. La politique, c'est pas comme acheter un fruit, si on ne trouve le fruit voulu, on achète un autre
La même qui dit vivre en République des le début, démontrant sans le savoir qu’elle reste dans l’imaginaire de cette république qu’on nous vend à chaque discourt, et donc validant implicitement l’analyse de F. begaudeau sur ce mot galvaudé finallement ! Car si nous sommes bien en République par définition, nous sommes bien loin de l’imaginaire qu’on lui affuble. Durant les gilets jaunes, C. Castaner avait qualifié les armes non létales utilisées par les CRS, qui on pourtant éborgnée et mutilés nombre de manifestants, comme des armes de la République…
On rediffuse des épisodes de la saison dernière tout l’été (ce n’est pas donc pas le premier mais le 12eme) car nous en avions désormais les droits libres
En parlant des sondages comme d'un business, Bégaudeau ne croit peut-être pas si bien dire, puisqu'à l'époque de cette émission, les sondages donnaient Zemmour en vainqueur du premier tour. Puis le candidat du milliardaire, gonflé artificiellement, s'est effondré comme une baudruche.
Bégaudeau devrait être imposé à chaque candidat, afin de juger de leur crédibilité très peu passerait l'épreuve. C'est ça la véritable problématique. Ceux qui veulent nous représenter, peuvent être pourris ( débiles, malhonnêtes, incultes, corrompus, etc...) personne ne les entraves s'ils sont choisis par nos exploiteurs!!!
Il y a un truc qui me dérange avec ce gars, même si j'adore l'écouter parler et essayer de comprendre sa philosophie et ce qu'il essaye de faire. Mais pendant une bonne 15aine de minute, il ne lance pas UN seul regard avec la femme avec qui il discute pourtant. Je trouve ça très étrange. Je ne suis moi même pas du tout d'accord avec son analyse, mais qu'est-ce qui fait que pour lui elle ne mérite même pas un regard ? Je trouve ça réellement très déstabilisant.
*Vous devriez inviter beaucoup plus souvent François Bégaudeau !*
Ça n'arrivera pas.
J'adore son cynisme.
@@gluonpa6878 Il n'est pas cynique, il est juste dans ses remarques qu'il argumente toujours de faits. Après, on peut ne pas être d'accord avec lui.
trop matérialiste pour ce monde idéaliste
Invités patou
Comment faire vaciller la vanité morale de Laure Adler et l’acculer à sortir son joker « agression machiste » ? La déborder sur sa gauche, ou plutôt lui faire entendre que son positionnement à gauche n’est qu’une posture morale très courante dans le cercle des bourgeois urbains, qui prennent souvent fait et cause pour les idéologies pré mâchées issues du Saint Empire Libéral.
Begaudeau est très fort là-dessus, car il articule de façon remarquable un discours qui lui est propre, et donc très difficilement contrable par des arguments pré-établis. D’où la carte Macho dégainée très vite par sa « cible ».
Une belle opposition vanité morale/vanité intellectuelle en tout cas. Mais Begaudeau s’est grillé sur le service public malheureusement.
J’ai rien compris
@@hilate0kais Relis lentement, en respirant à chaque virgule et chaque point.
Coupe la parole, manque de recul, susceptible. Laure Adler est à "C ce soir" ce qu'Elisabeth Levy est à CNews.
Oh oui
Rien de pire qu'entendre une femme s'exprimer comme un homme...🤐
Pauvre Laure, ramenée à son inconsistance qu'elle a elle-même provoqué.
Je te jure
parlez plutôt de votre inconsistance mais certainement pas de l'indépendance de Laure face á une grande gueule susceptible bien qu'humainement intéressante
@@pierric2748 parlez plutôt de votre inconsistance mais certainement pas de l'indépendance de Laure face á une grande gueule susceptible bien qu'humainement intéressante
@@pierric2748Il a raison, c'est pas parceque il vous séduit qu'on n'a pas la permission de le contrer.
@@adelgarius Son indépendance est tout de même totalement à la masse ou matrixé bourgeois inconsistant. Rayer la mention inutile.
Laure Adler, vraiment... Si un homme n'est pas d'accord avec elle, la seule explication possible, c'est qu'il est macho ? Aberrant...
Il est très bien begaudeau il énerve tous le monde 👍
surtout la bourgeoise Adler qui pige rien au débat
@@gluonpa6878😂 qu'est ce que t'es méchant...
ses vrais ennemis idéologiques l'ignorent 😘
Mme Adler est complètement à côté de la plaque!
Bégaudeau est un brillant orateur, au delà un penseur lucide, précis avec une exigence intellectuelle remarquable, un des derniers espoirs de la pensée collective et humaine du pays.
Certainement pas, c'est un fumiste.
@@Samary-Si on le compare à ceux des plus médiatisés qui sont définis comme intellectuels français actuellement (Finkielkraut, BHL, Onfray, Enthoven), il est nettement au-dessus.
@@gavilletc1 il a le même type d'ego qui se fou de faire avancer quoi que ce soit du moment qu'il a sa dose de moi-je, et c'est un sous-fifre des noms que vous évoquez
@@Samary- Sous-fifre ? Le mot signifie personne subalterne... En quoi a-t-il jamais été dans le même courant que ces pseudo intellectuels ?
@@gavilletc1 car il leur est soumis
Laure Adler ne se rend pas compte qu'en disant certaines choses elle dessert la cause qu'elle veut défendre : quand elle dit a Bégaudeau qu'il est 😊sexiste alors qu'il la contredisait sur ses idées, c'est consternant.
Elle a dit cela faute d'arguments, elle était vexée
Exactement surtout dire ça à Begaudeau, c'est comique.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit (personnellement je vote) mais les arguments qu'il oppose sont le plus souvent d'une logique implacable. Il le fait sur un ton posé, réfléchi et il répond calmement à chacun(e). L'agressivité de Mme Adler ne peut se comprendre que par son impuissance à répondre.. elle qui aimerait -me semble-t-il- pouvoir défendre brillamment la politique de E. Macron. C'est peine perdue.
La pensée de M. Begaudeau et ses conclusions sont visiblement le fruit de longues réflexions. Celle de Mme Adler n'atteint pas sa cheville, se complaisant depuis toujours dans un certain milieu de la "gauche caviar".. pas très concernée par les problèmes sociaux de la classe ouvrière.
Elle le sait qu'elle ne peut s'exprimer au sujet de ces choses qu'elle ignore et qui font le quotidien "des moins favorisés"... comme on dit. Alors oui.. je pense qu'elle s'est tout simplement sentie profondément vexée. Elle avait aussi la possibilité de se taire mais n'en n'a pas usé. Dommage pour elle.
Je ne suis pas d'accord, il lui oppose d'entrée un mépris tangible. Exemple : pendant les 13 premières minutes il ne lui adresse pas un seul regard, pour lui répondre il s'adresse au présentateur.
Ca m'a frappé, et j'imagine que sur place c'était d'autant plus perceptible. Du coup je comprend sa réaction, on se dit qu'il y a vraiment un truc bizarre dans ces premières minutes.
Etrangement, ça s'adoucie après qu'elle ai parlé de sexisme.
Personnellement, je pense que c'est surtout un mépris immense, et que mépriser quelqu'un à ce point juste parce qu'on aime pas ce qu'il ou elle dit n'est jamais bon signe.
-"Il y a tout un tas de choses politiques qu'on peut faire en dehors de vote"
-"Ah bah en plus vous êtes macho !"
Wow, moi non plus je l'avais pas vu venir celle-là
"Mettons hors d'état de nuire les boutiquiers." Parfait. Rien à rajouter.
Reste à creuser : lutte de classes radicale pour l'abolition du travail, de l'argent et de l'État. La seule manière de véritablement mettre les boutiquiers hors d'état de nuire, c'est d'abolir les conditions matérielles de leur existence. Cette condition d'existence s'inscrit dans le fétichisme de la marchandise, la réification et l'exploitation légale du travail humain.
Tu vas rien faire du tout.
@@levratalex4929 L'abolition du prolétariat sera l'œuvre des prolétaires eux-mêmes.... c'est une question de ligne de classes et ton commentaire ne fait que refléter ton impuissance ontologique. Tu n'es pas obligé de rester un nombril écartelé déambulant dans la consommation youtubique effrénée.
Slt.lui tout seul..non .
Mais nous oui..
On peut ne pas être d’accord avec lui, mais Bégaudeau à une exigence intellectuelle impeccable et sa capacité à relever les racccourcis confortables et les contresens idéologiques est inégalée ❤ Il a raison lorsqu‘il dit que plus personne ne définit ce qu‘il entend par „France“ et par „République“, or c‘est essentiel pour savoir de quoi on parle. Nous sommes tous Français mais nous n‘habitons pas le même Pays, il faudrait s‘en rendre compte tous les jours !
Il aime aussi énormément s'écouter et s'entendre parler. Mais je l'aime bcp.
@@alainberset8644Il est brillant
C'est d'autant plus vrai que les bulles de filtre de nos sociétés modernes amplifient la distance que peuvent avoir chacun de ces mots.
@@Dichra les bulles de filtre ? Kesako ?
@@alainberset8644 encore heureux qu'il aime s'entendre parler, tu imagines ce que ça donnerait dans le cas contraire?
Tellement génial ce Bégaudeau. C'est lui qui devrait être chroniqueur à la place de cette Laure Adler, insupportable de condescendance bourgeoise.
Bref ! On remplace la démocratie par les sondages, c'est bien plus simple pour ceux qui tirent les ficelles !
Interdire les sondages pendant les élections semble être le minimum.
Quand on voit qu'Édouard Philippe est, paraît-il, "l'homme politique préféré des français", il y a là matière à réflexion...
Magnifique exemple de mépris de classe. Usul sur le même plateau, qui est loin d'être Begaudeau , ne peut pas en placer une.
Begaudeau maîtrise les codes de la bourgeoisie et c'est pour ça qu'il est notre meilleur allié ♥️
Dommage de ne pas avoir mis en face de Bégaudeau des intellectuels et des politologues de son niveau plutôt que des politicards et des sondeurs...
Karim Rissouli a des qualités mais il est aussi très conformiste.
Merci d’avoir remis à sa place Laure Adler qui n’a aucune profondeur d’esprit , s’ecoute parler et a tellement peur de e qu’on pourra penser d’elle . Elle n’a aucune culture politique
Merci de publier ces échanges, Bégaudeau magistral comme à chaque fois, merci à lui d'être là, d'élever la pensée, de ne jamais laisser passer une parole, un raisonnement vil 🔥🔥
La pauvre Laure Adler est totalement perdue face à Begaudeau, la difference d'intellect etant trop grande d'ou une impossibilité à dialoguer entre les deux et je lui ai plusieurs fois crié devant mon ecran de se taire au lieu de raconter des c.... sur des sujets qui la depassent.
Prétendre une "différence d'intellect" (Qu'est-ce ? son QI ?) n'est pas beaucoup plus pertinent.
C'est triste que François ne soit opposé qu'à des interlocuteurs assez faibles type sondeurs et sciences pistes
C'est pas Dieu non plus.... vous exagérez
@@TheLily97232 Quel rapport ?
La remarque est pertinente : les interlocuteurs ne sont clairement pas au niveau.
Mais peut-être que vous n'avez pas les moyens intellectuels de vous en rendre compte, auquel cas je compatis.
Laure Adler est tellement médiocre, elle fait systématiquement pitié à CCS.
"La démocratie c'est quand les gens décident de leur propre sort et non pas s'expriment sur leur propre sort." Que les gens soient acteurs de leur propre destin est en effet un concept-même de plus en plus attaqué de nos jours. Je me rappelle d'une injonction prononcée par Natacha Polony entres autres, il y a quelques années : "Vous devez votez, car c'est la seule liberté qui vous reste!" Tout était dit hélas.
Il suffit de voir les événements autour des gilets jaunes jusqu’à Nahel. Puisqu’il ne reste plus que le vote, reste la violence directe contre la violence latente du système, mais de plus en plus directe également avec la police entre autre...
Savez vous ce que c'est la démocratie ? C'est quand les gens votent à gauche. Quand ils votent à droite, ça s'appelle la tyrannie.
Ou pas voté libre de le faire ou pas pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de vue chacun le sien moi je contacte que c’est comme ça depuis plusieurs gouvernement et autres élections le passage à l’euros mais bon en fait tu devrais dire que c’est ton avis voilas tous de toute façon il fait se qui veut pas se que d’autres veulent pour luis du coup je pense que c’est mieux comme ça pour luis et ceux qui fond plus confiances à la politique
@@Flo-rent la police que je trouve violent dire les choses pour sont avis car chacun le sien pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de gillet jaune je trouve pas
2 ans pour avoir l'intégral ici... On sait que vous aimez qu'on s'inscrive sur votre plateforme mais franchement, la visibilité de l'émission prévaut !
Normal, c'est un gauchiste, alors on les met en dernier. faudrait pas fâcher leur boss Macron. Ils tiennent tellement à leur petite place.
L’émission est disponible en podcast et en replay. Vous ne manquez pas d’alternative à RUclips pour la rattraper
@@Jerome56 Jérôme, je crois que t'as mis ton cerveau de travers ...
tout à fait le service public devrait faire primer la diffusion de ses contenus ( un poil moins réac que les autres) sur les chiffres de sa plateforme
Boutiquiers...
Depuis Le Media a fait une vidéo sur les travaux de décorticage des statistiques de ces sondages conceernant les présidentielles de 2022, avec notamment Julien Baldassara, qui démontre combien les sondages de droite et surtout d'extrême droite étaient systématiquement surévalués par rapport à la réalité, et ceux concernant la gauche systématiquement sous évalués.
On peut se demander s'ils ont un réel impact sur l'opinion des gens (l'absence d'impact serait surprenant), mais l'intention derrière ces sondages devient plus que manifeste.
Ils sont si surévalués que c'est précisément la Droite dure qui va gouverner la France dans un délai assez court.
Les gens de gauche sont fascinants….. quand les sondages ne les arrangent pas, c est qu ils sont réévalués 😅
Le Média, c'est bien la Pravda LFI ? on a fait mieux comme outil d'analyse....
@@sebbubusse4111 On a fait mieux comme argument... (Mais c'est toujours drôle quand le moindre truc vous fait sortir du bois)
Vas regarder le travail en question au moins avant de râler comme un gamin.
@@AntoineAntoine-ui6gu C'est sensé être un argument ça ? Je n'attends rien de mieux venant d'un droitard, mais quand même...
Mettre « hors d’état de nuire « les sondeurs/sondages en tant que marchands capitalistes, quelle grande pertinence ce Mr. Bégaudeau !
Quand même bizarre que les sondages deviennent néfastes quand ils avantagent MLP. Quand ils étaient pour les gauchos, on en avait 1 par jour.
@@diogene9324 oust du balais, et arrêtes de faire caca partout
Ils n'étaient pas prêt pour Bégaudeau...
Bego tu lui donnes un miroir et un mouchoir, ça lui va très bien.
Toujours un plaisir d'écouté Mr Bégaudeau 🙂
Il est formidable
Begaudeau qui est telle clair voyant.. il a tout vu, dommage que l'on l'invite pas plus souvent
Titre alternatif : Begaudeau et qques inutiles.
Merci pour cette émission captivante ! C'est peut-être le plateau le plus intéressant que j'ai vu et écouté cette année, les invités sont passionnants et les choix des œuvres géniaux.
Il y’a déjà eu pas mal d’étude en psychologie sociale sur l’efficacité des sondages pour créer des opinions… ils devraient être interdits 1 an avant les élections.
Begodeau a tout à fait raison sur le fond, les bobos parisiens sont déstabilisés.
Ce format était plus intéressant que celui actuel où spécialiste et commentateur sont mis sur un pied d'égalité. Laissons parler les chercheurs, et gardons quelques commentateurs pour montrer la supériorité des premiers, cette émission le fait très bien ! Merci François Bégaudeau !
Le discours de Begaudeau est salutaire.
Invitez beaucoup plus souvent Bégaudeau !
Il est boycotté sur le service public
14:13 Des projets urbanistiques ... Ha oui ! Les structures des Jeux Olympiques (Rio, Sotchi, ...) qui coûtent un > et dont certaines sont abandonnées par la suite.
ALBERVILLE : "En 1992, la facture globale des Jeux s'est élevée à 1,7 milliard d'euros avec un déficit d'environ 45 millions comblé à 75% par l'Etat et 25% par le département. La taxe d'habitation d'Alberville a augmenté de 40% entre 1990 et 1993."
Il y a aussi les autoroutes ...
Super vidéo, ça donne envie de randonner ahah
9:17 ça fait à peine 10 minutes et on sait déjà avec certitude qui est la tête à coupée… Je suis prêt à parier qu’on va essayer de lui coller l’étiquette d’antisémite
GRAND: FRANÇOIS BÉGAUDEAU 👏🏼💫
Quelle imbécilité de répéter avec Boileau que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, comme si la pensée préexistait au langage.
Begaudeau trop pertinent et trop puissant intellectuellement pour les habituels « experts » des plateaux tv. Du coup on ne l’invite plus. Il détruirait les Enthoven et autres chiens de garde de la bourgeoisie.
en faisant lui même parti de cette bourgeoisie qui préfère macron à lepen, pourtant la politique actuelle est similaire sur le plan économique.
@@pause-cafebd1934 Bégaudeau qui préfère Macron à Lepen ? Alors là je vous mets au défi de trouver une seule déclaration de lui qui aille dans ce sens ! Faut éviter de raconter n'importe quoi. Bégaudeau est l'un des penseurs qui démontre avec le plus de rigueur combien le camp bourgeois est l'antichambre du fascisme ! Et l'actualité lui donne raison : Novlangue, violences policières, autoritarisme, dévoiement des voies démocratiques, stigmatisations, on est déjà dans une forme de fascisme.
@@acteon54 Ses suiveurs ils votent quoi à ton avis ? Au fonds de lui même il préfère macrotte à lepen c'est évident comme 98% des gauchistes. Alors il se la joue je vote pas mais le résultat est le même. Le fascisme moderne c'est macron sur ça nous sommes d'accord. Dans socialter on voit très bien la ligne éditorial qui lui correspond bien.
@@acteon54 Puis je ne parle même pas de son roman " entre les murs " où ils passent du temps à décrire la poitrine grandissante de ses élèves ... très " cool " tout ça ... j'ai beaucoup de mal avec lui par ailleurs sur ses déclarations sur les émeutes. En effet, ils pensent que les cités vont se politiser ? Ils devraient prendre la ligne 9 depuis son quartier et aller à Mozinor à Montreuil et y passer du temps.
@@pause-cafebd1934 alors des gens aiment Begaudeau et votent Macron, je veux bien les rencontrer, il doit y en avoir autant que des licornes.
Faut vraiment pas comprendre sa pensée ! Le gars est marxiste, défonce les bourgeois et l’extrême droite, c’est à dire la Macronie…
Et quand bien meme certains pourraient être tenter de voter Macron pour « faire barrage » au fn, Begaudeau est l’un des premiers à montrer combien c’est inutile.
Donc non, dire qu’il puisse y avoir un quelconque point d’achoppement entre lui et Macron, c’est ne rien comprendre à ce qu’il dit et/ou écrit !
François begaudeau est vraiment très intéressant, son déploiement d'idées est complètement passionnant, merci de l'avoir invité !
Merci d'avoir écouté l'émission
François Bégaudeau est d'un tout autre niveau qu'Usul quand-même....
Ils n'ont pas du tout le même parcours : USUL n'a jamais caché qu'il ne disposait pas des ressources académiques des chercheurs/écrivains.
Mais pourquoi Laure Adler est toujours la? Je veux dire quel est l'intérêt pour l'émission? Intellectuellement, qu'est ce qu'elle apporte d'intéressant?
Les marges d’erreurs seront rarement publiées : on parle d’échantillon de l’ordre de 1000 sondés souvent avec questionnaires auto administrés avec des questions plus ou moins claires. Quand on veut un sondage à l’échelle de la population française ( exemple sur les ménages) l’échantillon comprend environ 90 000 ménages pour un IC de 95%. Je vous laisse imaginer l’intervalle de confiance d’un échantillon de 1000 français sur une population d’environ 40M de votants. Être pédagogique reviendrait à avouer que c’est aussi fiable qu’un micro-trottoir.
Laure Adler a loupé au moins 10 occasions de se taire dans ce débat
Je n'avais pas vu Laure Adler depuis des années. Quel vide sidéral de la pensée ! Quels clichés ! Pauvre Begaudeau, il devais être désespéré de devoir entrer dans une conversation aussi appauvrie.
15:04 Comme dirait Etienne Chouard, le peuple ne vote pas (des lois), il élit des représentants (députés, maires, Président de régions, Président de la République) qui malheureusement font ce qu'ils veulent ensuite durant le temps de leur mandat sans avoir à rendre des comptes AVANT la prochaine élection.
Le suffrage indirect pour l'élection des sénateurs fait souvent penser à une tambouille interne et indigeste pour le peuple.
Merci Mr Begaudau
Bonne émission
Bégaudeau à fait du Bégaudeau.
En gros : il a attaqué bille en tête et de manière hautaine, cynique ce plateau, en gardant ses meilleures flèches pour Laure ADLER, la bourgeoisie chic et intellectuelle parisienne par excellence.
Cet homme est intelligent et j'apprécie sa pensée car elle me fait réfléchir. Il nous sors de nos sentiers, nous interroge à la racine des mots, des idées abstraites, leur "creux" et leur "hypocrisie".
Mais cela, de manière bien souvent de manière fort peu courtoise et diplomatique car il a raison et le sait. S'il était un tant soit peu moins énervé, moins en colère contre les "boutiquiers" sa pensée serait bien plus entendue. Mais en même temps, comment lui en vouloir ? Moi aussi je ne peux plus les voir...
Cela le dessert. Dessert sa cause, que je trouve juste, que je partage. Dommage...
Je ne suis pas particulièrement intellectuel, mais j'ai l'impression de comprendre assez facilement ce que dit Bégaudeau. Contrairement à Laure Adler qui a l'air complètement à côté de la plaque, et qui cherche à tout pris l'affrontement, à en être vraiment ridicule. Il faut savoir prendre sa retraite avec dignité, plutôt que de se donner en spectacle comme ça.
Une femme qui assène connerie sur connerie et qui accuse de machisme la personne qui ose lui démontrer qu'elle dit faux.
A ce niveau de bêtise ou d'ego, on atteint des sommets.
Pas besoin de disserter durant des heures. Les sondages devraient être prohibés lors d'élection, car ils "dirigent" le citoyen.
Au sujet des élections.
"Vous savez bien qu'il ne sera pas question de programme".
Un peu énervant comme du poil-à-gratter, mais percutant ce Bégaudeau 😁
Que d'hypocrisie derrière le mot "démocratie" !
Trouver hypocrite de pas dire les choses pour sont avis
C'est magnifique !! Les occidentaux préféreraient dire avec conviction qu'ils sont en démocratie pour le principe de se convaincre de ce fait plutôt que de regarder la réalité en face
Elle
Le ciel est vert
Lui
Non il est bleu
Elle
Vous êtes un machiste !!!!
Sorbet citron la vie
Vous êtes macho, ele lui dit , n´ importe quoi
Rhaaa, la première intervention de l'ancienne directrice de France culture (?)...a tendance à me rendre fou!!!... Miguel Benasayag s'est fait virer de la matinale de France culture à l'époque sous sa direction (?)...mars/avril 2003 ou 2004... pour une chronique...
"en plus vous etes macho"
le niveau d'argumentation d'adler est le degre zero de la pensee.
Vive François !
Mr Begaudeau a tellement raison quand il parle du conditionnement au vote comme seul acte politique. Rappelez-vous du simulacre de vote et de représentation auquel on livre les élèves lors de l’élection des délégués de classe. En général, les délégués sont soit les « 1er de la classe un peu fayots » ou les « cancres charismatiques » mais au final ils ne servent à rien car ils n’ont aucun pouvoir en termes de représentation lors des conseils de classe. Au final on élit des représentants inutiles car les décisions sont prises par des structures dirigées par des fonctionnaires comme la France est davantage dirigée par les hauts fonctionnaires que par les élus !
Brillant mr begaudeau. Merci
Laure Adler à elle seule serait un sujet à étudier : Intellectuellement elle est tout aussi basée que Bégaudeau, mais il semble que ses affects bourgeois prennent le pas sur ses connaissances matérialistes, au point de lui faire tenir des propos idéalistes totalement éthérés.
En tout cas c'est mon impression.
Laure Adler, chronique d'un naufrage.
Les sondages sont-ils dangereux pour la démocratie ?
Et que faites vous de l'utilisation des renseignements généraux pour ce maintenir au pouvoir?
Laure adler le niveau intellectuel de cette femme, ça fait peur François Bégaudeau, le Mohamed Ali des intellectuels, tout ce qui débat avec lui finissent KO
Excellent François Bégaudeau !!
La nana qui parle de gens qui utilisent les mots différemment d'elle, raison pour laquelle elle ne leur parle pas, utilise le mot démocratie d'une manière tout à fait détestable. C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Ok à Monsieuer Begaudeau
Merci
Il suffit de voir à qui appartiennent les instituts de sondages.
Médias mainstreams et entreprises de sondages sont des instruments majeurs de propagande et formatage des esprits.
Ne pas voter ! Je ne vote plus depuis 35 ans, parce que mes attentes politiques n'ont pas été proposées.
La politique, c'est pas comme acheter un fruit, si on ne trouve le fruit voulu, on achète un autre
parler des sondages sans expliquer leur fabrication (qui a bcp changé), m'étonne
L'animateur est excellent et Francois Begaudeau quoi dire un homme brillant je suis intellectuellement amoureux
Laure Adler est égale à elle-même : méprisante et donneuse de leçon. Rien en à tirer.
J'adore Begaudeau. Mais pourquoi la rediffusion ?
Et pourquoi pas ? On rediffuse des émissions de la saison 2 tout l'été pendant notre interruption estivale.
En evrivant nos commentaires il me selble que nous participons à des sondages...
Assez drôle de voir la grande bourgeoise Laure Adler se sentir tellement attaquée par la parole libre et intelligente de Bégaudeau !
La même qui dit vivre en République des le début, démontrant sans le savoir qu’elle reste dans l’imaginaire de cette république qu’on nous vend à chaque discourt, et donc validant implicitement l’analyse de F. begaudeau sur ce mot galvaudé finallement !
Car si nous sommes bien en République par définition, nous sommes bien loin de l’imaginaire qu’on lui affuble.
Durant les gilets jaunes, C. Castaner avait qualifié les armes non létales utilisées par les CRS, qui on pourtant éborgnée et mutilés nombre de manifestants, comme des armes de la République…
Laure Adler louche
qui rêve d’un débat FB-AS ?
17:38 (1mn)
Enfin un C ce soir en entier sur RUclips !
Après c’est les épisodes de 1950 quoi 😅
On rediffuse des épisodes de la saison dernière tout l’été (ce n’est pas donc pas le premier mais le 12eme) car nous en avions désormais les droits libres
@@Ccesoir Les droits libres ? C'est une question de droits qui vous interdit de les diffuser en entier avant ?
Quel monde de fous...
En parlant des sondages comme d'un business, Bégaudeau ne croit peut-être pas si bien dire, puisqu'à l'époque de cette émission, les sondages donnaient Zemmour en vainqueur du premier tour. Puis le candidat du milliardaire, gonflé artificiellement, s'est effondré comme une baudruche.
Bégaudeau Président
On doit parler avec tout le monde. Permet à chacun d' évoluer. Si on reste entre soi pas d' ouverture.
Bégaudeau devrait être imposé à chaque candidat, afin de juger de leur crédibilité très peu passerait l'épreuve.
C'est ça la véritable problématique. Ceux qui veulent nous représenter, peuvent être pourris ( débiles, malhonnêtes, incultes, corrompus, etc...) personne ne les entraves s'ils sont choisis par nos exploiteurs!!!
Begaudeau part bien et puis se plante. Pas d'ouvrier(e) en2022? Merci la NUPES😊
L’émission a été enregistrée en… 2021.
Bégaudeau est un monstre
La LR est contre la prohibition... donc pour la légalisation du cannabis ?.. éthique à géométrie variable certainement
Trois chauves dès le premier plan, merci
Sorbet citron
Les sondages sont plus ou moins dangereux suivant l'usage que l'on en fait! 💙💟❤🌼🌻🏵🌹🌷🌸💮🌺☮☯🏳🌈!
"Wow, ils ont invité Bégaudeau en big 2023 !"
"Non."
Il y a un truc qui me dérange avec ce gars, même si j'adore l'écouter parler et essayer de comprendre sa philosophie et ce qu'il essaye de faire.
Mais pendant une bonne 15aine de minute, il ne lance pas UN seul regard avec la femme avec qui il discute pourtant. Je trouve ça très étrange. Je ne suis moi même pas du tout d'accord avec son analyse, mais qu'est-ce qui fait que pour lui elle ne mérite même pas un regard ?
Je trouve ça réellement très déstabilisant.
Moi je sais ce qu'est la france: un dessin sur une carte. Le reste c'est de la superstition.
adler 😆😆😆
Laure Adler qui a son rond de serviette permanent n est pas au niveau...cette fois là
C’est surtout une bonne façon d’orienter des choix de masses et encore une sangsue d’argent public