Malheureusement se sont eux qui font du tord aux vrai cyclistes. Le m12 permet par exemple de passer un feu rouge uniquement dans le sens de la flèche . Beaucoup passe mais ne respecte pas le sens de la flèche.
Pourquoi est-ce qu'ils se permettent cela ? Ils le font consciemment ou bien ils croient qu'ils peuvent passer grâce au M12 (qui est en fait uniquement pour aller à droite) ? C'est très dommage ce non-respect du code... Je comprends que ça agace
Je vais en parler dans une série de vidéos que cette première vidéo lance. Pour résumer, il y a un ensemble de causes et malheureusement à force de mettre tout le monde dans le même panier on l’oublie. Volontairement j’ai adopté un point de vue de « motorisé ». Je suis intéressé par les réactions autour de cette vidéo qui découpe d’un côté des personnes à sensibilité « cycliste » et d’autre plus dans un esprit « motorisés ». Le Cerema s’est intéressé à une partie des causes et en particulier au « seuil d’acceptabilité » du temps d’attente au feu, mais il y a de nombreuses autres causes qu’on pourrait estimer « légitimes » même si cela ne remet pas en question l’infraction.
Il existe des M12 permettant d'aller tout droit. Tout dépend de ce qu'indique la flèche. Mais, dans tous les cas, le cycliste qui fait usage du M12 pour franchir le feu rouge doit céder la priorité le cas échéant.
@@majy1735 oui d’ailleurs toutes les directions sont possibles et plusieurs peuvent être signalées simultanément sur ma panneau. Et vous faites de rappeler à nouveau que le M12 est un panneau céder le passage qui oblige à respecter les différentes priorités : piéton engagé ou voulant s’engager, priorité à droite, priorité des véhicules d’urgence, etc…
Une des explications possibles est l'impunité. Ils ne sont pas facilement identifiables sans plaque minéralogique, comme ont les véhicules à moteur. C'est d'ailleurs aussi le cas des trottinettes... Pas vu , pas pris.
Merci enfin ! La vidéo montre 10 vélos sur 11 en infraction (2 trottoirs, 8 feux), le seul qui a respecté la signalisation en bénéficiant du M12 a fait un presque parfait s'il n'avait pas oublié d'indiquer son changement de direction mais là je pinaille. Il est nécessaire de protéger les plus vulnérables : piétons, 2 roues motorisés ou non. Mais dans les cas prévus par le code de la route, et pas adapter toute la voirie pour sécuriser les comportements idiots en augmentant les difficultés et risques des autres. Partout où il est possible de mettre de vraies voies cyclables protégées par bordures, cela devrait être fait. Au même titre il devrait y avoir des voies 2 roues motorisés qui ont le même risque vis à vis des automobilistes et/ou leur permettre d'emprunter ces voies tant qu'ils laissent la priorité aux cyclistes et ne dépassent pas les 25 km/h, ou comme dans certains pays autoriser aussi les 2 roues motorisés sur les voies bus. Mais seulement là où c'est possible, intelligent ! Pas ces putains de voies cyclables à contre sens d'une voie étroite à sens unique, tout ça pour que le vélo ne perde pas 30s précieuses pour aller au carrefour suivant où il pourrait tourner. Ce qui irrite beaucoup de gens (bien plus nombreux que tous les cyclistes de France) ce sont les aménagements tout vélo à tout prix, le plus anti vélo avec lequel j'ai échangé n'a pas émis la moindre réflexion sur un aménagement en cours près de chez nous créant une voie cyclable vraiment protégée : 1 voie cyclable dans le sens de circulation de la rue à sens unique en rognant sur les trottoirs très larges ... bon si quand même il a un peu râlé sur le coût mais attend d'en voir le taux de fréquentation (et cherchez pas, ce gars n'a pas de permis, c'est un 100% piéton qui ne râle même pas alors qu'on lui bouffe son trottoir). Un peu d'intelligence et ça avancera, de l'idéologie et ce ne sera que des conflits.
Juste un truc. Si vous écoutez vraiment ce que demandent les personnes qui utilisent le vélo c’est de la sécurité et pas des pseudos « équipements » à coup de peinture conçu par… des automobilistes. Si ça dérive c’est qu’il y a un pbm. Aujourd’hui en France on ne traite plus les pbm, on se contente de lisser les conséquences. Pas étonnant qu’il y ait tant d’infractions. Il y a des gens intelligents et bien veillants partout. Votre proposition concernant les 2rm est irréaliste vu le comportement général de cette population en matière de respect de la vitesse, des distances latérales. Pour les voies de bus qu’on se le dise, ils ont pris le droit et en abusent largement
Un point quand même, nous sommes ici dans une zone où : l'infrastructure est très mal conçu et on a l'impression que c'est volontaire de la part de l'ancienne municipalité. On a un flux de cycliste très élevé / place qui lui est laissée. Un trottoir disproportionné par rapport au flux piéton. Un cycle de feu qui désormais est en dehors des clous (mon attente en respectant la règlementation est régulièrement > 4 minutes quand la règle est de 2 minute max). Tout est réuni pour que des incivilités se développent. Si le constat est bien celui que vous faites, quand on creuse un peu c'est largement évitable avec un peu plus de considération. A noter que depuis Mai 2024, la situation est pire puisque le développement du BHNS a conduit en encore plus engorger ce carrefour "stratégique". On aura beau tirer à boulet rouge contre les cyclistes, quand tout est fait pour que cela se passe mal, pas de surprise. Sur la video on voit des cyclistes, mais 2RM et voitures grillent tout autant allègrement ces feux. Cdlt
@@mavieengazelleoff Et si vous lisiez ce que j'écris vous auriez lu que je parlais de vrais équipements sécurisés comme des voies cyclables protégées par des bornes. Mais tout ceci est inutile puisque comme ce que vous dites à propos des motards et le non respect du code de la route est encore plus applicable aux vélos qui le respectent encore moins ... mais qu'à cela ne tienne, des voies dédiées aux vélos et d'autres dédiées aux 2 roues motorisés dans ce cas pour leur sécurité aussi dont clairement vous vous foutez royalement.
@@mavieengazelleoff Pour les 2RM et voitures ce sont tout autant des connards que les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille condamner l'ensemble même si la proportion d'infractions des vélos est largement supérieure. Une chose que je remarque et qui pour moi est à l'origine de beaucoup de choses : Le temps ! Dans 90% des cas les gens font n'importe quoi pour gagner du temps et si cela justifiait de mauvais comportements comme vous le faites avec les vélos, les automobilistes auraient mille fois plus de raisons de le faire puisque la plupart des aménagements sont à leur détriment. Mais cela ne vous dérange sans doute pas, peut être êtes vous encré dans votre idéologie pro vélo anti voiture avec toutes les fausses justifications qu'on connait et qu'en fait vous ne voulez pas faire avancer les choses mais juste créer le conflit en desservant totalement votre combat .
Je tiens juste à vous faire remarquer le panneau M12 qui se trouve sous le feu tricolore. Ce petit panneau triangulaire avec un vélo jaune dessiné indique en fait un cédez-le-passage pour les cyclistes qui ont donc le droit, si les conditions le permettent, de franchir le feu rouge et d'aller dans le sens autorisé par la flèche. Ici ils sont autorisés à tourner à droite. Mise à part ceux qui continuent tout droit et se mettent sérieusement en danger, ces cyclistes respectent le code de la route. En revanche, ceux qui roulent sur les trottoirs sont effectivement en tort. Ces panneaux M12 sont malheureusement encore peu connus ce qui explique certaines tensions et c'est regrettable.
Juste pour le détail le M12 est un tourne à droite et la combien tournent à droite régulièrement ? Aucun. Passer sur le trottoir et continuer à droite par le trottoir ne rentre pas dans le champ du M12.
@@mavieengazelleoff Il y a moins de gens qui tournent à droite que ceux qui continuent tout droit c'est vrai, mais je trouvais dommage que le panneau M12 ne soit pas mentionné, ça éviterait que tous les cyclistes soient mis dans le même sac
@@sonyepje comprends totalement votre remarque et je l’aurais mentionné comme exception si un usager l’avait utilisé dans les règles. Je l’ai déjà évoqué dans des vidéos précédentes et il est d’ailleurs prévu de faire une « contre vidéo » qui suivra celle ci montrant que dans certains cas ce passage est légitime pour faire la balance. J’ai aussi une étude en cours sur les incivilités sens large avec un tropical particulier sur le passage du cycliste au feu rouge et ses causes réelles
Certains cyclistes se revendiquent comme usagers à part entière de la chaussée mais se comportent comme si la réglementation ne les concernait pas sachant qu'entre une voiture et un vélo il y a un large fossé qui les sépare niveau protection . Ca n'incite pas certains à se rendre respectueux au niveau code de la route .
L'incivilité de certains cyclistes, qui ne mettent en danger qu'eux mêmes la plupart du temps, ne dois pas autoriser les automobilistes à faire n'importe quoi, surtout avec un char de plus d'une tonne qui constitue en soi un danger pour les usagers vulnérables.
Nous sommes totalement d'accord mais comme toujours c'est le problème de la poule et de l'oeuf. Soyons simplement irréprochables car cela en va de notre propre crédibilité pour porter des sujets liés à notre sécurité à notre confort de circulation.
"Certains cyclistes se revendiquent comme usagers à part entière de la chaussée mais se comportent comme si la réglementation ne les concernait pas". Oui, exactement, et c'est encore une conséquence de la mentalité "tout à la voiture": les cyclistes sont souvent vus, y compris par eux-mêmes, comme n'étant pas de "vrais" usagers de la voie publique. On est encore loin d'une mentalité à la danoise ou à la néerlandaise, où les cyclistes prennent eux-mêmes le vélo au sérieux, avec ses droits ET ses obligations.
@@erwanlecorre7613 totalement faux vélo/pietont c'est qui le char dans cette configuration ?? , la vitesse !! sens interdit quasi systématique !! ton excuse tombe a l'eau
Il est urgent d'avoir une police plus présente effectivement mais pour prendre en compte TOUS les usagers et pas simplement le cycliste qu'on désigne trop facilement. en zone urbaine 75% des feux sont grillés par des motorisés. En zone extra urbaine plus de 95%. A noter que les cyclistes hors feu rouge ne sont à l'origine que 2% des infractions majoritairement de classe 1 (défaut d'équipements obligatoires). Statistiques collectées sur la base de près de 8000 infractions entre octobre 2022 et mars 2023.
@@mavieengazelleoff "75% des feux sont grillés par des motorisés" Si c'était le cas il n'y aurait plus grand monde qui aurait le permis, il faudrait plutôt parler de 5%. Un feu grillé, la sanction est immédiate pour les voitures et motos. Pour les vélos, rien, pas de verbalisation, et comme il n'y a pas d'immatriculation les radars aux feux ne peuvent capturer ceux qui les grillent.
@@1bardiel1 je pense que vous êtes loin de la réalité. Une partie infime des infractions sont sanctionnées. Je maintiens ce que je dis et je rajoute même que c’est sans compter l’occupation du sas vélo. Imaginez vous qu’il s’agit de la même sanction… 4 points au permis de conduire. Et je pense en effet que si c’était bien sanctionné il n’y aurait plus grand monde avec le permis de conduire. Votre argument ne tient pas
@@mavieengazelleoff oui et non pour le sas vélo : si considéré comme non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge (R412-30) c'est bien 4 points, si considéré immobilisation sur le sas vélo (R415-2) c'est 2 points (les joies de l'administration française...) avec certaines tolérances, notamment pour laisser passer les véhicules d'urgence et les bus pouvant forcer la transition au vert des feux. Tant qu'aux sanctions, mon argumentaire tient surtout qu'il faut regarder aussi avec l'apparition des radars de feu qui ont fait baisser le nombre de feux grillés, avec une sanction immédiate. Personne n'a envie de raquer 90€ ou plus par plaisir. Il y a peu de feu grillé par les automobilistes par rapport à ces "cyclistes". Ce qui donne un argument de plus à l'immatriculation des 2 roues : si ces radars prenaient aussi les "cyclistes" qui grillent les feux, il n'y en aurait plus beaucoup qui le ferait.
@@1bardiel1 Le R415-2 s'applique quand le véhicule s'arrête sur le sas alors que le feu est au vert. Il n'y a aucune subtilité derrière. Elle est constituée même s'il dégage le sas quelques secondes plus tard. Même problématique pour les passages piétons et les carrefours
on ne peut hélas pas espérer d'un chauffard qu'il se transforme en conducteur exemplaire quand il se met à faire du vélo, je ne vois pas comment les gens qui traversent sans prendre la peine de contrôler la route, qui roulent téléphone à la main et systématiquement au dessus de la limitation de vitesse seraient touchés par la grâce en faisant du vélo
Cet endroit est mal aménagé il faudrait avancer le sas velo et ajouter un feu velo. Demarrer en même temps que les voitures a cet endroit est un enfer on se retrouve coincé entre les piéton et les voitures. Mais oui des cyclistes font n'importe quoi.
Bonjour, oui l'endroit est mal conçu et tout est fait pour que les usagers utilisent plutot le trottoir. Le SAS est monopolisé par les motorisés. Reste que le premier reflexe est de se dire "Ok il y a un probleme, je vais pas me rajouter dans l'équation défavorable". Bonne soirée.
Je prends mon vélo souvent vers bordeaux, quai rives gauche et droite 80-90% des cyclistes grillent les feux ( sans M12 ) et certains casques audio sur les oreilles.... 135€ + 135€ C'est anormal, en voiture comme en vélo , je me méfie comme de la peste de ces "cyclistes" et trottinettes qui se croient dans un jeu vidéo... Au rouge sans M12 on s’arrête.
C’est la première fois que j’en vois autant d’un coup. La vidéo ne montre pas tout. Le conducteur qui était derrière moi me lance agacé « et toi tu passe pas ? ». Je suis resté sans réponse car clairement celui la aussi m’a agacé
Apres les gens ne me croient pas quand je leur dis qu'on me cris ça ou que les automobilistes m'insultent psq j'attends à côté d'eux et ne grillent pas les feux 'comme tous les parisiens' @@mavieengazelleoff
Ah bah parfait, un feu que je connais très bien vu que je l'emprunte minimum une fois par semaine ! Mais si vous arrivez à m'expliquer en quoi ces cyclistes ont un comportement dangereux pour eux ou pour les autres usagers, je veux bien réfléchir à changer d'avis ... Ce feu là est un calvaire sans nom pour les automobilistes, sans vélo qui ralentissent le trafic et en admettant que tout le monde parte au quart de tour, seules 5 voitures peuvent passer... Imaginez maintenant que ces 10 vélos qui n'ont pas attendu le feu vert envahissent le SAS vélo, il n'y aurait plus qu'une ou deux voitures grand max qui passeraient et donc on aurait des bouchons encore pire que ceux qu'on a déjà ! Ensuite, aucun cycliste ne grille le feu sans être attentif aux autres usagers, ils freinent tous à l'approche du carrefour avant de s'engager s'il n'y a pas de danger, à aucun moment ils ne se mettent en danger eux ni les autres ... Ps : Je ne cautionne pas mais je peux comprendre ceux qui roulent sur ce trottoir là, on passe d'une voie de bus + cycles à une voie pour tous très serré, il suffit qu'il y ait un bus qui bouche l'intersection ou des voitures trop à droite pour laisser passer un vélo afin de donner l'envie de rouler sur le trottoir ...
Le problème du SAS est qu'on y trouve plus de voitures ou de motards ou de conducteurs de scooters. Le jour où il y aura 10 vélos sur le SAS, on aura enfin des automobilistes qui se placent correctement sur la chaussée. Il est évident que si beaucoup de cyclistes passent au feu rouge, ce n'est pas pour faciliter le passage des automobilistes mais plutôt fuir le danger qu'ils génèrent. Si le feu est mal cadencé à votre goût, je vous laisse vous retourner vers la régulation de Bordeaux Métropole où vous pouvez remonter vos problèmes : mesdemarches.bordeaux-metropole.fr/portals/public/services?id=bordeauxmetropole&page=DEM_Demarches_Presentation&ts=22
Il faudrait arrêter de dire qu'un vélo de 10 kg est un véhicule. Oui, les cyclistes grillent certains feux sans dangerosité, au même titre que les piétons traversent au rouge quand il n'y a pas de voiture.
Il faut distinguer infraction et danger. Ici contrairement aux idées reçues, on est dans une zone dangereuse et qui plus est avec une visibilité régulièrement mauvaise en raison des bus et des camions qui s'arrêtent pour des livraisons. La giration des bus y est aussi délicate. Il existe un M12 mais qui n'est pas non plus respecté. Ce qu'on oublie trop souvent c'est que ce n'est pas fait de passer une fois "sans danger" à un feu rouge qui tue le plus mais bien habitude de le faire. Un jour, parce qu'habituellement il ne se passe rien, le situation n'est pas la même et le résultat fatal.
Supprime si tu connais meme pas le M12. La majorité des cyclistes qui "grillent le feu" (ohlala) le font en allant à droite, ce qui est permis. Quant aux vélo-trottoir, c'est déplorable. ça montre surtout qu'il faut enlever des voiries autos pour y mettre des pistes cyclables sécurisée.
Vous êtes sérieux ? cette video expliquant le M12 sur la chaine date de 2 ans : ruclips.net/video/kKAki3PfOho/видео.html Sur la carrefour des capucins, 80% va tout droit et 10% à droite / 10% à gauche. Ce n'est pas le bon endroit pour faire cette affirmation. L'usage du trottoir ici peut s'expliquer par la difficulté d'y circuler à vélo mais il reste dans tous les cas interdit et dangereux pour les piétons. Il existe toujours des trajets alternatifs si on ne souhaite pas à se soumettre à cette contrainte
Alors le M12 ne justifie pas tout. À Toulouse il y en avait un indiquant pouvoir aller à gauche, à droite ou tout droit. Disons, que vu le flux à cette intersection et tenant à la vie, je me suis abstenu et j’ai souvent respecté le feu rouge. Le M12 doit-il tout excuser? Non, surtout s’il est mal placé ou dangereux. Il ne faut pas oublier que bien souvent, cette décision est prise par des gens qui ne prennent pas le vélo. Espérons, qu’a l’avenir les associations puissent avoir leur mot à dire.
Venez a n'importe quel feu au rouge , stop et autres a Strasbourg, Marseille, Lyon, Bordeaux mais également dans de petites villes et restez y 20mn.. Ce ne sera plus ''il fallait bien que ça arrive'' car la réalité ça c'est que 99,9% des cyclistes ne respectent rien. J'attends avec impatience l'obligation d'immatriculation des vélos et leurs contraventions par vidéo. Ça permettra de payer rapidement la dette de la France
À oui quand même. 99,9% ! Les automobilistes sont immatriculés et cela a stoppé les infractions ? Dites moi ? Juste un chiffre : plus de 80% de motorisés ne respectent pas le sas vélo . Sur cette seule infraction c’est 80% des motorisés qui ne respectent pas le feu rouge lorsqu’ils se présentent devant. Si je rajoute le stationnement très gênant, dangereux, les stops les excès de vitesse, etc… si je regarde ce qui se passe dans ma ville plus de 50% des véhicules stationnés sont en infraction (et je ne parles pas du stationnement non payé) regardez déjà votre nombril et après on en reparle car contrairement à vos idées reçues l’automobiliste commet continuellement des infractions sans même sans rendre compte c’est devenu si naturel.
@mavieengazelleoff il suffit de se placer près d'un feu, d'un stop ou d'un Cedez le passage. Dites nous quels seront les usagers qui les grilleront? 1 automobiliste pour 10 000 cyclistes ou encore plus de cyclistes. Le fait de ne pas pouvoir être identifié augmente leur ressenti d'impunité. Alors gardez votre bla bla de cycliste. Nous constatons tous les jours quelle est la réalité.
@@pascal5613votre maxime est applicable partout. « Il suffit de se placer dans une zone 30 ou 50 et je ne vois que des personnes en excès de vitesse ». « Il suffit que je me mette devant un sas vélo pour voir toutes les voitures s’y arrêter », « il suffit de se mettre à un carrefour pour le voir encombré par des véhicules qui se sont engagés sans être certain de le libérer » « il suffit de se mettre devant un passage piéton pour voir des véhicules s’y arrêter alors que c’est interdit en toutes circonstances ». Ce qui pourrait être vrai pour le cycliste sur une infraction, c’est vrai pour l’automobiliste sur des dizaines. Je le répète concentrez vous déjà sur votre comportement et vous verrez que naturellement le comportement des autres sera modifié car ils se sentiront bien moins en danger. Le cycliste comme les motards sont particulièrement conscients d’être continuellement en danger par vos agissement. Et ne pas comprendre que si votre comportement ne change pas, cette insécurité va persister ou même augmenter. La conséquence est immédiate puisque le cycliste ou le motard trouvera une parade pas toujours légale pour s’écarter de votre danger. Et le passage au peu rouge, même si je n’y souscris pas du tout, est un réponse pour se sentir plus en sécurité.
@mavieengazelleoff et ça ne changera toujours pas le fait que 99.9 % des cyclistes ne respectent pas le code de la route. J'imagine le chaos si tous se comportaient comme des cyclistes
Ne pas regarder, téléphoner .. en prenant le feu rouge, on est d'accord c'est idiot. Mais après, les feus rouges n'ont pas été inventés pour les vélos ! c'est juste une contrainte inutile le plus souvent, un cycliste voit à 360° et ne tuera jamais un automobiliste, ces deux vérités ne souffrent d'aucune contradiction. Après il y a la bonne façon de le faire, en douceur et avec tous ses sens en éveil, et l'autre ... oui il y a des cons quel que soit le mode de déplacement, rien de neuf à l'Ouest.
Ce carrefour est très problématique car tout le monde y fait n'importe quoi. Alors oui le cycliste a toujours la meilleure visibilité mais oublie ici trop souvent les piétons qui circulent eux aussi, oublient qu'en étant avancé ils sont vulnérable lors de la giration de bus et poids lourds. J'entends trop souvent que les feux n'auraient pas été inventés pour les cyclistes. C'est un peu facile, le feu étant là avant tout pour ordonnancer les croisements et éviter les conflits de trajectoire, première source d'accident du cycliste avec un tiers. Personnellement, je défends une autre approche et je parlerai pas d'une contrainte inutile mais plutôt d'une contrainte (volontairement) mal gérée, ce qui est différent.
Merci pour la vidéo. Mais tu te trompes de combat. 1 Sur le feu il y a un panneau m12, qui autorise a passer au rouge avec prudence. 2 La quasi totalité des velos ont fortement ralenti leur vitesse a l'intersection, pour passer en sécurité, donc aucun danger. 3 Les feux ont été créés et adaptés avant tout pour la circulation automobile . A cause de leur gabarit,de leur vitesse potentielle et de leur inertie considérable au freinage. Cest pour cela que les panneaux m12 ont été créés pour les cyclistes. 4 Evidemment, les cyclistes qui passent a fond de balle aux intersections,panneaux m12 ou pas,sont vraiment inconscients et donnent une tres mauvaise image du vélo. UN feu rouge passé lentement ,en tournant la tête a gauche et a droite, laissant la priorité absolue aux pietons et aux automobilistes .;aucun problème de sécurité. Vive le vélo 😁
Год назад+5
Le panneau M12 n'autorise a passé que dans la direction indiquée.... Ici en tournant a droite... Pas en allant tout droit
Bonsoir, Justement c'est le "bon" combat, car croire de façon indéfinie qu'on passe "en sécurité", conduit à une habitude, à une trop grande confiance et un jour tu trouves plus débile que toi et ce jour là tu trinques. L'habitude est le plus grand ennemi du cycliste, tout simplement car c'est lui le plus vulnérable. Il faut distinguer "danger" et "infraction". Aucune infraction n'est justifiable sans quoi le code de la route n'existerait pas. Ce n'est pas parce que certaines règles sont conçues à la base pour des motorisés qu'il ne faut pas non plus les respecter. Des modifications plus favorables aux cyclistes arrivent régulièrement (comme le M12) mais les plus grands changement à venir devraient toucher les piétons. Le M12 cela se pratique d'une certaine façon et la première c'est de respecter le sens autorisé. Ici "tourne à droite" et non "va tout droit" Je suis d'accord pour dire que sur cet exemple, un temps de vérification est marqué par la majorité des cyclistes, mais c'est une fausse bonne nouvelle. Pourquoi ? Ce genre de comportement a un effet qu'on ne mesure pas assez, une frustration qui se développe de plus en plus chez certains motorisés qui n'hésitent plus à être dangereux volontairement. Exiger des autres, c'est déjà être exigent avec soi même. Ne pas mesurer les effets de ce "passage en sécurité" est une erreur faite trop souvent par les cyclistes qui ne voient que leur petit bout de lorgnette. En presque 25 ans de vélotaf j'ai vu toutes ces évolutions jusqu'en arriver aujourd'hui à une situation parfois intenable. Bonne route
Malheureusement se sont eux qui font du tord aux vrai cyclistes.
Le m12 permet par exemple de passer un feu rouge uniquement dans le sens de la flèche . Beaucoup passe mais ne respecte pas le sens de la flèche.
Et surtout ils passent en estimant être prioritaire.
Ils imaginent que le M12 leur donne la priorité
Merci pour votre civisme. C'est tellement rare...
Pourquoi est-ce qu'ils se permettent cela ? Ils le font consciemment ou bien ils croient qu'ils peuvent passer grâce au M12 (qui est en fait uniquement pour aller à droite) ? C'est très dommage ce non-respect du code... Je comprends que ça agace
Je vais en parler dans une série de vidéos que cette première vidéo lance. Pour résumer, il y a un ensemble de causes et malheureusement à force de mettre tout le monde dans le même panier on l’oublie. Volontairement j’ai adopté un point de vue de « motorisé ». Je suis intéressé par les réactions autour de cette vidéo qui découpe d’un côté des personnes à sensibilité « cycliste » et d’autre plus dans un esprit « motorisés ». Le Cerema s’est intéressé à une partie des causes et en particulier au « seuil d’acceptabilité » du temps d’attente au feu, mais il y a de nombreuses autres causes qu’on pourrait estimer « légitimes » même si cela ne remet pas en question l’infraction.
Il existe des M12 permettant d'aller tout droit. Tout dépend de ce qu'indique la flèche. Mais, dans tous les cas, le cycliste qui fait usage du M12 pour franchir le feu rouge doit céder la priorité le cas échéant.
@@majy1735 oui d’ailleurs toutes les directions sont possibles et plusieurs peuvent être signalées simultanément sur ma panneau. Et vous faites de rappeler à nouveau que le M12 est un panneau céder le passage qui oblige à respecter les différentes priorités : piéton engagé ou voulant s’engager, priorité à droite, priorité des véhicules d’urgence, etc…
Une des explications possibles est l'impunité.
Ils ne sont pas facilement identifiables sans plaque minéralogique, comme ont les véhicules à moteur.
C'est d'ailleurs aussi le cas des trottinettes...
Pas vu , pas pris.
Merci enfin ! La vidéo montre 10 vélos sur 11 en infraction (2 trottoirs, 8 feux), le seul qui a respecté la signalisation en bénéficiant du M12 a fait un presque parfait s'il n'avait pas oublié d'indiquer son changement de direction mais là je pinaille.
Il est nécessaire de protéger les plus vulnérables : piétons, 2 roues motorisés ou non. Mais dans les cas prévus par le code de la route, et pas adapter toute la voirie pour sécuriser les comportements idiots en augmentant les difficultés et risques des autres.
Partout où il est possible de mettre de vraies voies cyclables protégées par bordures, cela devrait être fait. Au même titre il devrait y avoir des voies 2 roues motorisés qui ont le même risque vis à vis des automobilistes et/ou leur permettre d'emprunter ces voies tant qu'ils laissent la priorité aux cyclistes et ne dépassent pas les 25 km/h, ou comme dans certains pays autoriser aussi les 2 roues motorisés sur les voies bus. Mais seulement là où c'est possible, intelligent ! Pas ces putains de voies cyclables à contre sens d'une voie étroite à sens unique, tout ça pour que le vélo ne perde pas 30s précieuses pour aller au carrefour suivant où il pourrait tourner.
Ce qui irrite beaucoup de gens (bien plus nombreux que tous les cyclistes de France) ce sont les aménagements tout vélo à tout prix, le plus anti vélo avec lequel j'ai échangé n'a pas émis la moindre réflexion sur un aménagement en cours près de chez nous créant une voie cyclable vraiment protégée : 1 voie cyclable dans le sens de circulation de la rue à sens unique en rognant sur les trottoirs très larges ... bon si quand même il a un peu râlé sur le coût mais attend d'en voir le taux de fréquentation (et cherchez pas, ce gars n'a pas de permis, c'est un 100% piéton qui ne râle même pas alors qu'on lui bouffe son trottoir).
Un peu d'intelligence et ça avancera, de l'idéologie et ce ne sera que des conflits.
Juste un truc. Si vous écoutez vraiment ce que demandent les personnes qui utilisent le vélo c’est de la sécurité et pas des pseudos « équipements » à coup de peinture conçu par… des automobilistes. Si ça dérive c’est qu’il y a un pbm. Aujourd’hui en France on ne traite plus les pbm, on se contente de lisser les conséquences. Pas étonnant qu’il y ait tant d’infractions. Il y a des gens intelligents et bien veillants partout. Votre proposition concernant les 2rm est irréaliste vu le comportement général de cette population en matière de respect de la vitesse, des distances latérales. Pour les voies de bus qu’on se le dise, ils ont pris le droit et en abusent largement
Un point quand même, nous sommes ici dans une zone où : l'infrastructure est très mal conçu et on a l'impression que c'est volontaire de la part de l'ancienne municipalité. On a un flux de cycliste très élevé / place qui lui est laissée. Un trottoir disproportionné par rapport au flux piéton. Un cycle de feu qui désormais est en dehors des clous (mon attente en respectant la règlementation est régulièrement > 4 minutes quand la règle est de 2 minute max). Tout est réuni pour que des incivilités se développent. Si le constat est bien celui que vous faites, quand on creuse un peu c'est largement évitable avec un peu plus de considération. A noter que depuis Mai 2024, la situation est pire puisque le développement du BHNS a conduit en encore plus engorger ce carrefour "stratégique". On aura beau tirer à boulet rouge contre les cyclistes, quand tout est fait pour que cela se passe mal, pas de surprise. Sur la video on voit des cyclistes, mais 2RM et voitures grillent tout autant allègrement ces feux. Cdlt
@@mavieengazelleoff Et si vous lisiez ce que j'écris vous auriez lu que je parlais de vrais équipements sécurisés comme des voies cyclables protégées par des bornes.
Mais tout ceci est inutile puisque comme ce que vous dites à propos des motards et le non respect du code de la route est encore plus applicable aux vélos qui le respectent encore moins ... mais qu'à cela ne tienne, des voies dédiées aux vélos et d'autres dédiées aux 2 roues motorisés dans ce cas pour leur sécurité aussi dont clairement vous vous foutez royalement.
@@mavieengazelleoff Pour les 2RM et voitures ce sont tout autant des connards que les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille condamner l'ensemble même si la proportion d'infractions des vélos est largement supérieure.
Une chose que je remarque et qui pour moi est à l'origine de beaucoup de choses : Le temps ! Dans 90% des cas les gens font n'importe quoi pour gagner du temps et si cela justifiait de mauvais comportements comme vous le faites avec les vélos, les automobilistes auraient mille fois plus de raisons de le faire puisque la plupart des aménagements sont à leur détriment. Mais cela ne vous dérange sans doute pas, peut être êtes vous encré dans votre idéologie pro vélo anti voiture avec toutes les fausses justifications qu'on connait et qu'en fait vous ne voulez pas faire avancer les choses mais juste créer le conflit en desservant totalement votre combat .
Je tiens juste à vous faire remarquer le panneau M12 qui se trouve sous le feu tricolore. Ce petit panneau triangulaire avec un vélo jaune dessiné indique en fait un cédez-le-passage pour les cyclistes qui ont donc le droit, si les conditions le permettent, de franchir le feu rouge et d'aller dans le sens autorisé par la flèche. Ici ils sont autorisés à tourner à droite. Mise à part ceux qui continuent tout droit et se mettent sérieusement en danger, ces cyclistes respectent le code de la route.
En revanche, ceux qui roulent sur les trottoirs sont effectivement en tort. Ces panneaux M12 sont malheureusement encore peu connus ce qui explique certaines tensions et c'est regrettable.
Juste pour le détail le M12 est un tourne à droite et la combien tournent à droite régulièrement ? Aucun. Passer sur le trottoir et continuer à droite par le trottoir ne rentre pas dans le champ du M12.
Je vous rejoins sur la connaissance des M12 qui d’ailleurs ne sont pas plus maîtrisés par les aménageurs qui nous inventent souvent des « trucs »
@@mavieengazelleoff + combien passent par le trottoir ...
@@mavieengazelleoff Il y a moins de gens qui tournent à droite que ceux qui continuent tout droit c'est vrai, mais je trouvais dommage que le panneau M12 ne soit pas mentionné, ça éviterait que tous les cyclistes soient mis dans le même sac
@@sonyepje comprends totalement votre remarque et je l’aurais mentionné comme exception si un usager l’avait utilisé dans les règles. Je l’ai déjà évoqué dans des vidéos précédentes et il est d’ailleurs prévu de faire une « contre vidéo » qui suivra celle ci montrant que dans certains cas ce passage est légitime pour faire la balance. J’ai aussi une étude en cours sur les incivilités sens large avec un tropical particulier sur le passage du cycliste au feu rouge et ses causes réelles
Certains cyclistes se revendiquent comme usagers à part entière de la chaussée mais se comportent comme si la réglementation ne les concernait pas sachant qu'entre une voiture et un vélo il y a un large fossé qui les sépare niveau protection . Ca n'incite pas certains à se rendre respectueux au niveau code de la route .
L'incivilité de certains cyclistes, qui ne mettent en danger qu'eux mêmes la plupart du temps, ne dois pas autoriser les automobilistes à faire n'importe quoi, surtout avec un char de plus d'une tonne qui constitue en soi un danger pour les usagers vulnérables.
Nous sommes totalement d'accord mais comme toujours c'est le problème de la poule et de l'oeuf. Soyons simplement irréprochables car cela en va de notre propre crédibilité pour porter des sujets liés à notre sécurité à notre confort de circulation.
@@erwanlecorre7613 Bien évidemment , ne pas infliger aux autres les incivilités que l'on a subi , c'est ma devise .
"Certains cyclistes se revendiquent comme usagers à part entière de la chaussée mais se comportent comme si la réglementation ne les concernait pas". Oui, exactement, et c'est encore une conséquence de la mentalité "tout à la voiture": les cyclistes sont souvent vus, y compris par eux-mêmes, comme n'étant pas de "vrais" usagers de la voie publique. On est encore loin d'une mentalité à la danoise ou à la néerlandaise, où les cyclistes prennent eux-mêmes le vélo au sérieux, avec ses droits ET ses obligations.
@@erwanlecorre7613 totalement faux vélo/pietont c'est qui le char dans cette configuration ?? , la vitesse !! sens interdit quasi systématique !!
ton excuse tombe a l'eau
Feux rouges. Trottoirs. Impunité totale d’une police jamais présente
Il est urgent d'avoir une police plus présente effectivement mais pour prendre en compte TOUS les usagers et pas simplement le cycliste qu'on désigne trop facilement. en zone urbaine 75% des feux sont grillés par des motorisés. En zone extra urbaine plus de 95%. A noter que les cyclistes hors feu rouge ne sont à l'origine que 2% des infractions majoritairement de classe 1 (défaut d'équipements obligatoires). Statistiques collectées sur la base de près de 8000 infractions entre octobre 2022 et mars 2023.
@@mavieengazelleoff "75% des feux sont grillés par des motorisés"
Si c'était le cas il n'y aurait plus grand monde qui aurait le permis, il faudrait plutôt parler de 5%. Un feu grillé, la sanction est immédiate pour les voitures et motos.
Pour les vélos, rien, pas de verbalisation, et comme il n'y a pas d'immatriculation les radars aux feux ne peuvent capturer ceux qui les grillent.
@@1bardiel1 je pense que vous êtes loin de la réalité. Une partie infime des infractions sont sanctionnées. Je maintiens ce que je dis et je rajoute même que c’est sans compter l’occupation du sas vélo. Imaginez vous qu’il s’agit de la même sanction… 4 points au permis de conduire. Et je pense en effet que si c’était bien sanctionné il n’y aurait plus grand monde avec le permis de conduire. Votre argument ne tient pas
@@mavieengazelleoff oui et non pour le sas vélo : si considéré comme non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge (R412-30) c'est bien 4 points, si considéré immobilisation sur le sas vélo (R415-2) c'est 2 points (les joies de l'administration française...) avec certaines tolérances, notamment pour laisser passer les véhicules d'urgence et les bus pouvant forcer la transition au vert des feux.
Tant qu'aux sanctions, mon argumentaire tient surtout qu'il faut regarder aussi avec l'apparition des radars de feu qui ont fait baisser le nombre de feux grillés, avec une sanction immédiate. Personne n'a envie de raquer 90€ ou plus par plaisir.
Il y a peu de feu grillé par les automobilistes par rapport à ces "cyclistes".
Ce qui donne un argument de plus à l'immatriculation des 2 roues : si ces radars prenaient aussi les "cyclistes" qui grillent les feux, il n'y en aurait plus beaucoup qui le ferait.
@@1bardiel1 Le R415-2 s'applique quand le véhicule s'arrête sur le sas alors que le feu est au vert. Il n'y a aucune subtilité derrière. Elle est constituée même s'il dégage le sas quelques secondes plus tard. Même problématique pour les passages piétons et les carrefours
on ne peut hélas pas espérer d'un chauffard qu'il se transforme en conducteur exemplaire quand il se met à faire du vélo, je ne vois pas comment les gens qui traversent sans prendre la peine de contrôler la route, qui roulent téléphone à la main et systématiquement au dessus de la limitation de vitesse seraient touchés par la grâce en faisant du vélo
Cet endroit est mal aménagé il faudrait avancer le sas velo et ajouter un feu velo. Demarrer en même temps que les voitures a cet endroit est un enfer on se retrouve coincé entre les piéton et les voitures. Mais oui des cyclistes font n'importe quoi.
Bonjour, oui l'endroit est mal conçu et tout est fait pour que les usagers utilisent plutot le trottoir. Le SAS est monopolisé par les motorisés. Reste que le premier reflexe est de se dire "Ok il y a un probleme, je vais pas me rajouter dans l'équation défavorable". Bonne soirée.
Sauf qui si on respecte ce qui est problématique, du coup on se rajoute au problème en fait.
Je prends mon vélo souvent vers bordeaux, quai rives gauche et droite
80-90% des cyclistes grillent les feux ( sans M12 ) et certains casques audio sur les oreilles....
135€ + 135€
C'est anormal, en voiture comme en vélo , je me méfie comme de la peste de ces "cyclistes" et trottinettes qui se croient dans un jeu vidéo...
Au rouge sans M12 on s’arrête.
Je suis totalement en retard phase
Beeeeen ce que je trouve pas normal moi c'est que les vélos doivent se soumettre à un code pensé pour les voitures
@@greenwar2468 C'est pourtant la loi
C est deprimant de voir ca. 😢
le festival
C’est la première fois que j’en vois autant d’un coup. La vidéo ne montre pas tout. Le conducteur qui était derrière moi me lance agacé « et toi tu passe pas ? ». Je suis resté sans réponse car clairement celui la aussi m’a agacé
Apres les gens ne me croient pas quand je leur dis qu'on me cris ça ou que les automobilistes m'insultent psq j'attends à côté d'eux et ne grillent pas les feux 'comme tous les parisiens' @@mavieengazelleoff
Ah bah parfait, un feu que je connais très bien vu que je l'emprunte minimum une fois par semaine ! Mais si vous arrivez à m'expliquer en quoi ces cyclistes ont un comportement dangereux pour eux ou pour les autres usagers, je veux bien réfléchir à changer d'avis ...
Ce feu là est un calvaire sans nom pour les automobilistes, sans vélo qui ralentissent le trafic et en admettant que tout le monde parte au quart de tour, seules 5 voitures peuvent passer... Imaginez maintenant que ces 10 vélos qui n'ont pas attendu le feu vert envahissent le SAS vélo, il n'y aurait plus qu'une ou deux voitures grand max qui passeraient et donc on aurait des bouchons encore pire que ceux qu'on a déjà !
Ensuite, aucun cycliste ne grille le feu sans être attentif aux autres usagers, ils freinent tous à l'approche du carrefour avant de s'engager s'il n'y a pas de danger, à aucun moment ils ne se mettent en danger eux ni les autres ...
Ps : Je ne cautionne pas mais je peux comprendre ceux qui roulent sur ce trottoir là, on passe d'une voie de bus + cycles à une voie pour tous très serré, il suffit qu'il y ait un bus qui bouche l'intersection ou des voitures trop à droite pour laisser passer un vélo afin de donner l'envie de rouler sur le trottoir ...
Merci
@@greenwar2468 ah ah de rien mais pourquoi ? 😂
@@simontrichereau136 un com' intelligent
@@greenwar2468 😂 pourtant beaucoup diront que je ne suis qu'un inconscient et un fou et je ne sais quoi 🤣
Le problème du SAS est qu'on y trouve plus de voitures ou de motards ou de conducteurs de scooters. Le jour où il y aura 10 vélos sur le SAS, on aura enfin des automobilistes qui se placent correctement sur la chaussée. Il est évident que si beaucoup de cyclistes passent au feu rouge, ce n'est pas pour faciliter le passage des automobilistes mais plutôt fuir le danger qu'ils génèrent.
Si le feu est mal cadencé à votre goût, je vous laisse vous retourner vers la régulation de Bordeaux Métropole où vous pouvez remonter vos problèmes : mesdemarches.bordeaux-metropole.fr/portals/public/services?id=bordeauxmetropole&page=DEM_Demarches_Presentation&ts=22
M12 ...
Il faudrait arrêter de dire qu'un vélo de 10 kg est un véhicule.
Oui, les cyclistes grillent certains feux sans dangerosité, au même titre que les piétons traversent au rouge quand il n'y a pas de voiture.
Il faut distinguer infraction et danger. Ici contrairement aux idées reçues, on est dans une zone dangereuse et qui plus est avec une visibilité régulièrement mauvaise en raison des bus et des camions qui s'arrêtent pour des livraisons. La giration des bus y est aussi délicate. Il existe un M12 mais qui n'est pas non plus respecté. Ce qu'on oublie trop souvent c'est que ce n'est pas fait de passer une fois "sans danger" à un feu rouge qui tue le plus mais bien habitude de le faire. Un jour, parce qu'habituellement il ne se passe rien, le situation n'est pas la même et le résultat fatal.
Supprime si tu connais meme pas le M12.
La majorité des cyclistes qui "grillent le feu" (ohlala) le font en allant à droite, ce qui est permis.
Quant aux vélo-trottoir, c'est déplorable. ça montre surtout qu'il faut enlever des voiries autos pour y mettre des pistes cyclables sécurisée.
Vous êtes sérieux ? cette video expliquant le M12 sur la chaine date de 2 ans : ruclips.net/video/kKAki3PfOho/видео.html
Sur la carrefour des capucins, 80% va tout droit et 10% à droite / 10% à gauche. Ce n'est pas le bon endroit pour faire cette affirmation.
L'usage du trottoir ici peut s'expliquer par la difficulté d'y circuler à vélo mais il reste dans tous les cas interdit et dangereux pour les piétons. Il existe toujours des trajets alternatifs si on ne souhaite pas à se soumettre à cette contrainte
@@mavieengazelleoff ruclips.net/video/xQsEJBXBe_4/видео.html
Alors le M12 ne justifie pas tout. À Toulouse il y en avait un indiquant pouvoir aller à gauche, à droite ou tout droit. Disons, que vu le flux à cette intersection et tenant à la vie, je me suis abstenu et j’ai souvent respecté le feu rouge. Le M12 doit-il tout excuser? Non, surtout s’il est mal placé ou dangereux. Il ne faut pas oublier que bien souvent, cette décision est prise par des gens qui ne prennent pas le vélo. Espérons, qu’a l’avenir les associations puissent avoir leur mot à dire.
Venez a n'importe quel feu au rouge , stop et autres a Strasbourg, Marseille, Lyon, Bordeaux mais également dans de petites villes et restez y 20mn..
Ce ne sera plus ''il fallait bien que ça arrive'' car la réalité ça c'est que 99,9% des cyclistes ne respectent rien.
J'attends avec impatience l'obligation d'immatriculation des vélos et leurs contraventions par vidéo.
Ça permettra de payer rapidement la dette de la France
À oui quand même. 99,9% ! Les automobilistes sont immatriculés et cela a stoppé les infractions ? Dites moi ? Juste un chiffre : plus de 80% de motorisés ne respectent pas le sas vélo . Sur cette seule infraction c’est 80% des motorisés qui ne respectent pas le feu rouge lorsqu’ils se présentent devant. Si je rajoute le stationnement très gênant, dangereux, les stops les excès de vitesse, etc… si je regarde ce qui se passe dans ma ville plus de 50% des véhicules stationnés sont en infraction (et je ne parles pas du stationnement non payé) regardez déjà votre nombril et après on en reparle car contrairement à vos idées reçues l’automobiliste commet continuellement des infractions sans même sans rendre compte c’est devenu si naturel.
@mavieengazelleoff il suffit de se placer près d'un feu, d'un stop ou d'un Cedez le passage.
Dites nous quels seront les usagers qui les grilleront?
1 automobiliste pour 10 000 cyclistes ou encore plus de cyclistes.
Le fait de ne pas pouvoir être identifié augmente leur ressenti d'impunité.
Alors gardez votre bla bla de cycliste.
Nous constatons tous les jours quelle est la réalité.
@@pascal5613votre maxime est applicable partout. « Il suffit de se placer dans une zone 30 ou 50 et je ne vois que des personnes en excès de vitesse ». « Il suffit que je me mette devant un sas vélo pour voir toutes les voitures s’y arrêter », « il suffit de se mettre à un carrefour pour le voir encombré par des véhicules qui se sont engagés sans être certain de le libérer » « il suffit de se mettre devant un passage piéton pour voir des véhicules s’y arrêter alors que c’est interdit en toutes circonstances ». Ce qui pourrait être vrai pour le cycliste sur une infraction, c’est vrai pour l’automobiliste sur des dizaines. Je le répète concentrez vous déjà sur votre comportement et vous verrez que naturellement le comportement des autres sera modifié car ils se sentiront bien moins en danger. Le cycliste comme les motards sont particulièrement conscients d’être continuellement en danger par vos agissement. Et ne pas comprendre que si votre comportement ne change pas, cette insécurité va persister ou même augmenter. La conséquence est immédiate puisque le cycliste ou le motard trouvera une parade pas toujours légale pour s’écarter de votre danger. Et le passage au peu rouge, même si je n’y souscris pas du tout, est un réponse pour se sentir plus en sécurité.
@mavieengazelleoff et ça ne changera toujours pas le fait que 99.9 % des cyclistes ne respectent pas le code de la route.
J'imagine le chaos si tous se comportaient comme des cyclistes
@mavieengazelleoff un exemple ?
Un feu pendant moins d'une minute
ruclips.net/video/vlUYeXo-qcQ/видео.htmlsi=OIv1R7IGDl5OSKcT
Ne pas regarder, téléphoner .. en prenant le feu rouge, on est d'accord c'est idiot.
Mais après, les feus rouges n'ont pas été inventés pour les vélos ! c'est juste une contrainte inutile le plus souvent, un cycliste voit à 360° et ne tuera jamais un automobiliste, ces deux vérités ne souffrent d'aucune contradiction.
Après il y a la bonne façon de le faire, en douceur et avec tous ses sens en éveil, et l'autre ... oui il y a des cons quel que soit le mode de déplacement, rien de neuf à l'Ouest.
Ce carrefour est très problématique car tout le monde y fait n'importe quoi. Alors oui le cycliste a toujours la meilleure visibilité mais oublie ici trop souvent les piétons qui circulent eux aussi, oublient qu'en étant avancé ils sont vulnérable lors de la giration de bus et poids lourds. J'entends trop souvent que les feux n'auraient pas été inventés pour les cyclistes. C'est un peu facile, le feu étant là avant tout pour ordonnancer les croisements et éviter les conflits de trajectoire, première source d'accident du cycliste avec un tiers. Personnellement, je défends une autre approche et je parlerai pas d'une contrainte inutile mais plutôt d'une contrainte (volontairement) mal gérée, ce qui est différent.
ca rage sec, si c'est pour respecter le code de la route prends un scooter, c'est justement l'interet du vélo surtout en ville
Tu as probablement pas compris grand chose aux règles communes.... et c'est à cause de ce genre de comportement que tout le monde est énervé.
@thomaspedon8092 J'en ai vu des trous de balle, mais toi t'es un spécimen de haute volée !
@@escanor9920 je t'emmerde pédale
apres ca va chialer quand ca se prend une bagnole de plein fouet...moi perso ca ne me fait ni chaud ni froid... vous cherchez la mort
Merci pour la vidéo.
Mais tu te trompes de combat.
1 Sur le feu il y a un panneau m12, qui autorise a passer au rouge avec prudence.
2 La quasi totalité des velos ont fortement ralenti leur vitesse a l'intersection, pour passer en sécurité, donc aucun danger.
3 Les feux ont été créés et adaptés avant tout pour la circulation automobile . A cause de leur gabarit,de leur vitesse potentielle et de leur inertie considérable au freinage.
Cest pour cela que les panneaux m12 ont été créés pour les cyclistes.
4 Evidemment, les cyclistes qui passent a fond de balle aux intersections,panneaux m12 ou pas,sont vraiment inconscients et donnent une tres mauvaise image du vélo.
UN feu rouge passé lentement ,en tournant la tête a gauche et a droite, laissant la priorité absolue aux pietons et aux automobilistes .;aucun problème de sécurité.
Vive le vélo 😁
Le panneau M12 n'autorise a passé que dans la direction indiquée.... Ici en tournant a droite... Pas en allant tout droit
Bonsoir,
Justement c'est le "bon" combat, car croire de façon indéfinie qu'on passe "en sécurité", conduit à une habitude, à une trop grande confiance et un jour tu trouves plus débile que toi et ce jour là tu trinques. L'habitude est le plus grand ennemi du cycliste, tout simplement car c'est lui le plus vulnérable.
Il faut distinguer "danger" et "infraction". Aucune infraction n'est justifiable sans quoi le code de la route n'existerait pas.
Ce n'est pas parce que certaines règles sont conçues à la base pour des motorisés qu'il ne faut pas non plus les respecter. Des modifications plus favorables aux cyclistes arrivent régulièrement (comme le M12) mais les plus grands changement à venir devraient toucher les piétons.
Le M12 cela se pratique d'une certaine façon et la première c'est de respecter le sens autorisé. Ici "tourne à droite" et non "va tout droit"
Je suis d'accord pour dire que sur cet exemple, un temps de vérification est marqué par la majorité des cyclistes, mais c'est une fausse bonne nouvelle. Pourquoi ?
Ce genre de comportement a un effet qu'on ne mesure pas assez, une frustration qui se développe de plus en plus chez certains motorisés qui n'hésitent plus à être dangereux volontairement. Exiger des autres, c'est déjà être exigent avec soi même.
Ne pas mesurer les effets de ce "passage en sécurité" est une erreur faite trop souvent par les cyclistes qui ne voient que leur petit bout de lorgnette. En presque 25 ans de vélotaf j'ai vu toutes ces évolutions jusqu'en arriver aujourd'hui à une situation parfois intenable.
Bonne route