La semaine dernière, certains me disaient d'extrême droite...cette semaine, je suis donc d'extrême gauche ? 🙂 Heureusement, l'immense majorité d'entre vous a compris ce qu'on faisait sur cette chaîne. Ce qui compte, c'est ce que VOUS voulez accomplir et comment la rhétorique peut vous y aider. À très bientôt, Victor
Merci Victor pour votre super travail, Par contre vous Mettez au même niveau le discours de JLM et les 2 XD à propos de Poutine, JLM a toujours été contre Poutine depuis+ de 10 ans, d'ailleurs il soutient l'opposition russe, emprisonné par Poutine pour leur existence politique, donc JLM a toujours été contre Poutine un capitaliste oligarque, je voulais juste apporter un éclaircissement
Intéressant de voir que Jean-Luc Mélenchon alertait sur la situation entre la Russie et l’Ukraine depuis 2018… cela rend aussi son discours beaucoup plus légitime (en plus de son soutien affiché à un opposant à Poutine en Russie) au contraire de LePen qui était bien contente de sa rencontre avec PoutPout
En fait, les journaux titrent cela depuis des dizaines d’années, les politiques le craignent depuis des dizaines d’années, à chaque mouvement de la Russie ils brandissaient la menace de l’invasion. Des dizaines de fois, ce n’est pas arrivé, ça ne fait donc ni d’eux ni de lui des visionnaires de s’être trompé 10 fois et d’avoir raison 1 fois.
Beau sujet, belle analyse. JL MELENCHON est incroyable, il a effectivement des nerfs d'acier et une hauteur de vue que beaucoup lui envie. Son combat l'honore.
Autant je suis en total désaccord avec JLM (en résumé je crois que si rien est opposé a Putin il va juste continuer son expension et donc on doit lui faire front et lui imposer les limites) autant je respecte JLM et son discours / idéologie.
C’est encore plus difficile d’exprimer ces idées là alors que les médias occultent totalement les raisons de l’invasion russe. On tombe dans la simplicité des méchants contre les gentils.
@@ShortTermHasNoFuture sur l’occultation de la vérité ? C’est plus à prouver il y a eu de nombreuses manipulations médiatiques coté russe et ukrainien. La beauté des réseaux sociaux.
@@ayaipeeoiiu8151 manipulation ? Comment peut on mettre en balance la camp occidental et russe sur le niveau d information ? Alors d un côté la Russie : soit tu repetes mot pour mot ce que le kremlin t ordonne de dire, soit tu vas au goulag. L occident : des centre de réactions différentes, allant de l extrême droite à l extrême gauche en touchant toutes les catégories, publics ou privés, les troll pro poutine et autres dégénèrés ne sont pas inquiétés par la police. Mais dis moi qui est libre ?
La faille dans ton analyse, c'est que Mélenchon, a la tribune de l'assemblée, ne s'adresse pas aux députés, mais aux français qui écouterons sa tribune. Et surtout a la fraction des français qui ne sont pas a priori hostile à sa position. P.S: JLM n'est pas et n'a jamais été complaisant envers Poutine. La plupart de ceux lui reprochant cette complaisance l'ayant eux même expérimenté personnellement. Comme pour l'accusation d'islamogauchiste qui est balance avant tout par tout ce qui a été corrompus par l'Arabie saoudite ou le Qatar.
Oui, parce que mon public ne se trouve généralement pas face à des députés mais face à des collègues ou des clients. Et là il est pertinent de chercher à convaincre. Et c'est pour qu'il n'y ait aucune ambiguité que je précise tout ça dans la vidéo 🙂
Mélenchon n'a jamais été pro poutine ou ambigu à son sujet... dailleurs tu n'as pas réussi à trouver d'extrait vidéo qui le montrerait comme tu as pu le faire avec lepen et z...
Intervention pertinente. Je retiendrai que la rhétorique est un outil qui, comme tous les outils, nécessite un apprentissage par la pratique avec patience et rigueur afin d'être mise au service de ses propres convictions. Par ailleurs, il faut rappeler que l'usage de la démocratie requiert une énergie infiniment plus grande que celle de la dictature (sous toutes ses formes) qui elle ne fait appel qu'à notre passivité.
C'est une chaîne de rhétorique pas de politique. Ce n'est donc pas la peine de le questionner sur ses opinions politiques, il les diras pas et ce n'est pas le sujet.😌 PS : est-ce que vous pensez un jour parler de discours à l'ONU comme celui de Dominique de Villepin ou de Yasser Arafat par exemple ?
Rhétorique et politique sont comme deux soeurs jumelles se partageant un même compagnon - et ce, depuis l'Antiquité. Alors, certes, la rhétorique a des applications plus large que la seule politique (au sens général où on l'entend, cad la politique nationale). Pour autant, la rhétorique ne peut pas se passer de la politique, et réciproquement, n'en déplaise à "la dame de faire". Ceci étant dit, j'apprécie en effet que Victor Ferry s'applique à parler de son domaine seulement - la rhétorique - sans dévier sur ses opinions personnelles. De même qu'il prend soin de prendre des exemples issus de tous les genres et de tous les bords politiques, sans a priori. Même si, bien sûr, chacun est libre de se faire sa propre opinion à ce propos au vu des signes discrets qu'il laisse échapper ci et là. :)
@@gianduja4048 on est d'accord, mais la rhétorique est défini comme un art Oratoire et peut être traité comme sujet à part entière. La politique se défini comme l'art de gérer la vie en cité autrement dit en communauté, ce qui signifie devoir connaître et traîter des tas de domaine différents. Victor Ferry en ne traitant que de son domaine d'expertise fait preuve d'intelligence et d'humilité.
@@morganechaumeil2200 Il s'agissait surtout de faire un petit rappel historique : la rhétorique s'est développée au départ dans la Grèce antique pour répondre à un besoin, celui des hommes cultivés de convaincre, pour pouvoir administrer au mieux la cité. A l'époque, elle proposait une voie alternative à la Philosophie. Or, ce but primaire de la rhétorique qui est de convaincre, et non de trouver la vérité définitive à toutes choses, pour résumer à gros traits, est toujours le même aujourd'hui. Et ce but à une fin politique (cad administrative, ou de gestion de la cité, comme on voudra), qu'on l'applique en famille, en entreprise, ou dans une assemblée. Pour en revenir à notre point de départ, oui, il s'agit bien d'une discipline à part entière. Et oui, j'apprécie le fait que monsieur Ferry se concentre sur la dimension technique de son sujet, sans apartés politiques. Cependant, je ne m'oppose pas à ce qu'on mélange les deux, à une seule condition : le fait d'articuler ses positions sur la base des faits qui nous guident, des buts qu'on se fixe, et des principes et valeurs qui guident notre action (je crois d'ailleurs que c'est une de ses leçons, si je ne m'abuse). Bien sûr, il s'agit néanmoins d'un exercice qui a des chances de cliver.
@@gianduja4048 tout à fait, mais en tant que discipline à part entière elle peut aussi servir dans d'autres domaines comme les arts comme la littérature, le cinéma, où même le jeux vidéo. Il peut aussi servir d'outil pour tout scientifique et universitaire qui veulent popularisé leurs savoir au plus grand nombre voir même améliorer la capacité d'un philosophe à donner forme à leur pensée. 😊
@@YoYo-ml9dg Sans animosité aucune, je crois que c'est toi qui le juge à l'aune de tes préjugés. Si on excepte la question de la supposée "russophilie" de monsieur Mélenchon, qui à mon sens fait couler beaucoup d'encre pour bien peu de contenu, Victor Ferry ne l'a en aucun cas attaqué sur ses positions. J'ajouterais encore qu'il a déjà fait une chronique à son sujet (sur l'art d'utiliser les émotions). De plus, le sujet ici n'était pas JLM mais bien "l'art de parler à un public hostile" (comme c'était parfaitement indiqué).
T'es brillant ! Je n'ai ni les compétences ni l'expérience ni la notoriété pour un tel compliment ! Je m'en excuse toutefois je ne sais que dire d'autre ! 🤷🏿♂️ Exercice très compliqué ! Qui nécessite je pense comme beaucoup d'autres sujets des connaissances aiguisées ! Merci pour le partage 🤴🏿🙏🏿
C'est toujours bon ces vidéos !!! le thème du jour en réalité : comment amener les gens à la nuance ? j'ai mis du temps à comprendre où tu voulais en venir . Merci encore pour cette pépite
Juste un ptit détail Mélenchon propose des négociations avec la Russie pour éviter une guerre et il propose aussi (dans une autre video) quelques leviers pour pouvoir contraindre les russes a coopérer
@@peWpew-yh4er peu d'oligarques et pas sur la totalité de leurs biens. De plus, ces biens sont pour la plupart "gelés" et non pas "confisqués". Et après ? JLM propose aussi de prendre l'initiative d'ouvrir immédiatement la discussion dans le cadre de l'OSCE sur la sécurité des frontières.
" Heureusement, l'immense majorité d'entre vous a compris ce qu'on faisait sur cette chaîne. " Je suis personnellement heureux de votre chaîne, j'y apprends à chaque fois beaucoup, m'obligeant a reprendre certaines vidéos pour consolider de nouveaux acquis. Merci pour votre travail et les connaissances que vous partagez avec ceux qui sont prêt à écouter
Bonjour, Je crois que Zemour se mélange lui-même dans son propre Distingo entre "coupable et responsable" dans sa tirade vers 1:20.. C'est dommage, la pirouette était presque bien..
Ayant écouté son discours la semaine dernière, je trouve ton analyse très fine comme d'habitude. Je pense qu'avoir des avis marginaux aide vraiment à la démocratie, même si je suis pas partisan de la France Insoumise je pense que laisser JLM s'exprimer est une chance.
Bonjour, Melenchon n'est pas "pour la Russie de M. Poutine", il est plutôt en communications avec ses opposants politiques. Mais logiquement, quand on prend des positions qui ne sont pas exactement la position dominante, on se retrouve dans le panier manichéen de ceux qui aiment Poutine. C'est assez triste la polarisation des débats
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
Mélenchon a toujours été clair sur ses positions : le non alignement et la paix ! Claude Malhuret le sénateur que vous faites intervenir en début de vidéo a quant à lui dû revoir sa position sur la seconde vague du covid: il se moquait de Mélenchon (en l'insultant au passage) qui prévoyait la seconde vague ; Il a été directeur du développement éthique des maisons de retraites Korian... On voit ce que cela a donné...
Totalement d'accord ! Rien de pire qu'un homme de paille comme outil pour influencer nos contradicteurs. Plus de nuance et d'objectivité aidera certainement à être écouté. J'irai même plus loin en disant qu'un homme de fer contribuerait encore plus à convaincre ceux qui ne partagent pas notre avis
Et comment tu fais pour que 70 millions de personnes décident ? Sachant que bien sûr les gens n’iront pas dans le même sens suivant les bords politiques
La France est une démocratie représentative, c'est dans la définition de notre constitution d'élire des représentants qui prennent les décisions pour nous. Un système comme dans l'ancienne Athène par exemple ne fonctionnerai pas en France parce que l'échelle est beaucoup trop grande.
@@roco2904 Je crois que tu confonds un régime représentatif électoral et une démocratie représentative. Une démocratie, représentative ou non, c'est le pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple. As-tu l'impression que nous faisons les lois et que ces dernières ont pour but de nous protéger des plus puissants ? Et ce qui fait une démocratie, c'est avant tout lorsque le peuple possède le monopole d'écriture et modification de sa constitution. 😉 Et enfin, la "démocratie" athénienne n'était qu'une aristocratie au vu du nombre incalculable d'esclaves qui travaillaient pendant que les "maitres-citoyens" discutaient du sexe des anges. 😊
@@AmineAmine-ec5dz Faut savoir faire un mix entre les deux, d'où l'idée d'une démocratie représentative et non pas une démocratie directe. Le but c'est plutôt qu'on écrive nous-mêmes les règles constitutionnelles qui définissent la représentation (si représentation nous décidons de garder) et du pouvoir que nous décidons de confier aux représentants, la façon de les choisir... On peut tout à fait avoir une démocratie représentative tout en ayant un système monarchique. C'est pas la représentation électorale qui fait une démocratie mais plutôt les contre-pouvoirs populaires directs qui lui sont attachés. 😊
JLM n'a jamais été complaisant envers Poutine. Vous avez répété ce que tout le monde dit sans vérifier sur le coup. De plus, le sens de la stratégie de non-alignement de la France qu'il propose semble vous echapper dans vos analyses. Cela étant dit, sur le plan de la réthorique votre analyse est toujours aussi enrichissante, sachez vous en tenir à cela pour éviter les approximations qui nuisent au sujet de vos vidéos.
JLM a toujours été complaisant envers Poutine. Quand Poutine a annexé la Crimée, Hollande a annulé les ventes d'armes françaises aux russes, suite à quoi JLM a accusé Hollande de trahison.
@@firediamond93 Réecoutez donc les 30 premières secondes, ce n'est pas le cas. Il dit clairement "faire des courbettes à Poutine", parle de Zemmour, Le Pen et Melanchon juste après comme si ils avaient la même démarche idéologique et politique en parlant de "positions qui leur permettaient de se distinguer qui deviennent beaucoup plus difficiles à assumer" sans faire de distinction sur les dites positions. En l'occurence, les démarches ne sont pas comparables car Zemmour et Le Pen suivent cette logique alors que Melanchon n'a rien changé.
Son discourt est effectivement bien construit mais bientôt pour rester honnête il va falloir préciser que cette guerre existe depuis 2014, d'autant que cela accentuera son point de vu sur l'Otan.
Euh...tu as déjà essayé de convaincre un playmobil ? Le but de Mélechon, n'était pas de convaincre les mollusques en face de lui mais bien de parler aux français.
C'est comme convaincre un ”insoumis” de la toxicité de JLM. 30 (ou 40 ans) de politique, un melon énorme (la France, c’est moi), et des soumis qui défendent le chef.
@@francktison6661 Si tu veux que ton avis intéresse quelqu'un, commence par apprendre à écrire son nom et à le citer correctement. "La République, c'est moi" Jean-Luc Mélenchon
@@francktison6661 ba je pense que tu te fie à des apparences trompeuses véhiculé assez souvent dans les médias, pcq quand tu l'écoute un peu longtemps et que tu te renseigne, sur le contexte de cette phrase notamment, tu te rend compte qu'il renvoit plutôt l'image de qlq1 d'humble.
le grand problème avec cette option, de se donner les moyens de négocier, c'est que l'on tente de faire respecter un droit international en en violant plusieurs autres, aucune sanction légale n'a été pré-établi pour la prévention de la guerre, ce qui se passe réellement c'est que l'on s’ingère dans des conflits étranger de manière complètement arbitraire et que l'on fait pression sur le monde entier pour nous appuyer, c'est pour cela que selon Melanchon cette option n'ammenera rien de plus qu'une escalade du conflit, non seulement avec la Russie mais aussi avec tout les pays dont l'on essaie de forcer le soutiens
Par contre vas vraiment falloir arrêter de dire que melanchon était pour poutine. De mémoire (et si je me trompe je suis friant de sources ou il le dit clairment et ou ce n'est pas une autre personne qui le dit) Du coup la video est cool mais point noir sur ce détail qui personnellement m'exaspère
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
@@VictorFerry l'interpretation que j'ai d'etre non aligné est differente et je pense sincerement qu'elle peut différé en fonction des gens. Personnellement je n'y vois pas la meme chose que vous et j'y vois plus une volonté d'etre dans une position qui ne nous engage ni auprès de l'otan et de ses participant (ce qui du coup nous oblige a etre "pro-otan" que ce soit geopolitiquement parlant ou commercialement parlant et donc nous empeche d'etre objectif quand aux points faible de cette alliance. Et de le non alignement nous invite aussi selon moi a ne pas cautionné des regime totalitaires ou semi totalitaire comme la chine, la russie ou le quatar. Bref selon moi le non alignement dont parle lfi est fait pour enlever le flou des avis autour de nous des autres pays et ainsi retrouver une parole qui permet d'etre plus en adéquation avec les objectif democratique, economique, geopolitique et ecologique de la France. (Sans bien sur discrédité la parole de nos pays alliés. Nous n'avons pas tous les meme objectif et la maniere d'y arrivé voila tout)
J aime bien la qualité de discours de mélanchon, j aime bien les analyses de victor ferry, donc j aime bien voir ce dernier analyser les prises de paroles de melanchon, merci
Ce n'est pas honnête de mettre Mélenchon dans le même plan que Z et MLP, tu fais le même jeu que les médias, surtout que tu n'as pas trouvé de meilleur exemple qu'un chroniqueur qui parle de lui. La position de Mélechon a toujours été claire: anti-Poutine, anti-US. C'était le seul à parler de ce conflit en 2014. Ses analyses et avertissements sur ce conflit se sont révélés exacts. Pour le contenu de la vidéo. Oui il joue le mec qui prend du recul et voit à long-terme, et l'argument "la paix ou guerre totale" est effectivement assez faible. Il ne donne pas les exemples de sanctions économiques qu'il approuve, ceux qu'a cité Macron dans l'extrait que tu as donné, ça aurait pu le rapprocher de son public hostile. Il est globalement d'accord avec le gouvernement, il dit juste que livrer des armes à chaque conflit est dangereux.
interessant, mais rappelons que Melenchon ne soutient pas du tout Poutine, contrairement a Lepen et Zemmour qui en sont ideologiquement proches. Melenchon tient la position qu'en politique etrangere il faut pouvoir discuter avec tout le monde, et si possible defendre ses propres interets et pas s'aligner systematiquent sur ceux des USA ou de l'Allemagne.
Suggestion de vidéo pourquoi ne pas faire un résumé de la rhétorique d'Aristote ?. On est en plein dans le cœur de cible de la chaîne. Merci par avance de votre réponse
Salut ! Il y a une petite erreur dans la playlist _Parle ! (Saison 6)._ La vidéo juste avant celle-ci, en 13 est de France 2. Au passage, merci pour cette vidéo et toutes les autres.
les sanctions contre Russie, ce sont aussi le fait des émotions superflus et pas rationnelles, mais dans quelques semaines l'État et les entreprises ont commencé à calculer l'argent et ses pertes. Les simples gens ( pas les hommes politiques) ont compris que tout ! littéralement tout a le prix énorme et alors les sanctions tourneront contre l'Éurope. Ici , la tête froide marchera!!
C'était encore une superbe vidéo mais le sujet est compliqué ! Dur d'écouter ce qui semble bêtise et injustice parfois et de partir en séduction pour que cela s'estompe. La rhétorique devrait être inscrite dans la catégorie des sports intenses😅 Merci pour le partage À bientôt
Bonjour, super vidéo ! Je suis un peu surpris que il n'y ait pas de vidéo sur un discours du président Ukrainien, il semble que il a quand même un impact important dans la crise actuelle.
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
@@VictorFerry Bonjour. Une réponse à votre réponse : vous divisez donc le monde en deux camps, sur le mode "Qui n'est pas avec nous est contre nous". Et vous dites : c'est un fait. Je trouve cette affirmation extrêmement discutable, et donc je la discute, car pour moi, ce n'est pas un fait mais une opinion, qui vous fait quitter votre position d'analyste rhétorique pour exprimer votre position personnelle. C'est bien votre droit, mais il me semblerait bon de l'assumer. Opinion pour opinion, voici la mienne : il y a bien un projet expansionniste de Poutine. Mais il y a aussi un projet expansionniste des États-Unis, dont l'Otan est un des outils, ce qui est également assez incontestable. Le "non-alignement" est donc une position pacifique, pacifiste, et honorable. Effectivement, c'est une position plus difficile à faire entendre une fois la guerre déclenchée par une des parties en présence...
Merci pour cette analyse ! Petite info par contre : le mot hystérie ne s'emploie plus, car d'origine sexiste (renvoie à l'utérus). Hâte de te retrouver dans d'autres vidéos qui sont d'utilité publique.
Bonjour, merci pour ce commentaire. Par contre, j'ai du mal à savoir ce qui est le plus problématique. Le fait que tu présentes une dérive idéologique comme un fait consensuel ? Le fait que tu penses que je vais accepter de censurer mon discours et d'apauvrir mon vocabulaire pour flatter les revendications totalitaires d'une fraction du public ?
@@VictorFerry Tout est idées dans nos discours et pensées, le fait que tu qualifies les luttes féministes comme "dérive" est surprenant... et un peu triste. Je t'informe juste de la misogynie dont est teinté le vocabulaire que tu as employé (et que nous avons tous déja employé !) car ce n'est pas à toi que je vais apprendre la force des mots. :) ... Argument entendable seulement si l'on trouve la lutte contre le sexisme justifiée, cela va sans dire.
Oui, les insoumis des commentaires, ne vous inquiétez pas, Jean-Luc Mélenchon est très bien, ce sera un bon président, et ses positions actuelles sont mesurées, mais je vous en supplie, on a les traces écrites, alors ne faites pas semblant que Jean-Luc Mélenchon n'était pas un peu trop complaisant avec la Russie par peur de l'impérialisme américain, vous valez mieux que ça.
Mais donnez des sources, alors, on ne demande que ça!! Et si vous n'en avez pas, alors cessez de répéter ce que vous entendez sans l'avoir vérifié au préalable, cela assainirait tout de même considérablement le débat public...
Je pense qu'une chose que trop peu de gens ont en tête lorsqu'ils jugent Mélenchon pour ses "coups de colère", c'est que lorsque votre cœur de cible c'est les milieux populaire, ne pas montrer de colère face à certaine situation peu être considérer comme de la collusion... Je me suis déjà retrouver dans cette position personnellement d'ailleurs et j'en ai vu d'autres encore se retrouver dans la même ! C'est donc peut-être plus une stratégie politique calculée, maîtrisée qu'autre chose que de se mettre en colère face à ce qui est révoltant. Ayant fait du théâtre et ayant un peu exploré ça, je peux vous dire qu'il y a 2 façons de simuler une émotion, la 2e étant plus la pratique de faire émerger une émotion de rien, que de la simulation : - On peut imiter une émotion en reproduisant des signes qui traduisent généralement l'émotion en question. - Mais on peut aussi faire émerger l'émotion de nous-même, c'est une vraie émotion, elle fatigue certes moins le corps que de la vivre en vrai, mais comme on joue souvent des situations qu'on ne vit que rarement, en tout cas en France, le corps est plus fatigué après avoir fait cette exercice, qu'après avoir vécu la même émotion mais dans une situation de notre quotidien. Utiliser cette technique demande une bonne maîtrise et une certaine connaissance de soi ainsi qu'une bonne imagination, ce qu'à JLM de part son handicap auditif (voir le Thinkerview avec JLM d'il y a 1/2 mois (début 2022 donc)). Sinon, perso je me demande si j'aurais pas donné l'arme atomique à l'Ukraine x) enfin je suppose qu'il y a des raisons pour lesquelles cela n'a pas été fait, je vais aller tenter de me documenter là-dessus.
Toujours aussi intéressant d’avoir une analyse pertinente des méthodes employées par les grands responsables politiques. L’hostilité vient d’un rapport de force d’une majorité sur une minorité et ça a très bien été expliqué ici. Comme expliqué sur l’analyse de ce discours, tout dépend de la position tenue par le passé. Et il est vrai que la position tenue par Mélenchon était plus détachée vis à vis de Poutine. Autant le pen avec sa photo avec Poutine lui serrant la pince, c’est difficile à tenir. Autant Mélenchon a réussi à tenir sa ligne concernant le non alignement vis à vis de l’OTAN. Et enfin, s’imaginer des positions politiques d’une personne réalisant des vidéos d’analyse rhétorique. Au mieux c’est risible, au pire c’est pitoyable. Voilà, je pense que l’actualité sera suffisamment riche pour analyser, par exemple la méthodologie de Villepin sur sa vision de la guerre ou encore les techniques de communication du président ukrainien qui sont très intéressante également. Mais ça, je pense que les épisodes sont déjà prévus d’avance.
L'apparition de la photo de Mélanchon (peu flatteuse) apparaissant sur les mots "petits énervés qui ont du mal avec la nuance" montre que clairement non, Victor n'est pas d'extrême gauche...(bien plus conciliant avec Pecresse). Je ne sais pas si cette superposition (image / message verbal) et son effet manipulatoire est voulu, ou le fruit du hasard. Mais difficile d'imaginer qu'un RUclipsr, dont l'objet d'analyse est l'impact de la communication, n'ait pas eu le contrôle de la sienne.
1- mélenchon, et donc par extension la france insoumise, n’est pas d’extrême gauche. 2- la « photo » n’est pas une photo mais un lien vers une autre vidéo. C’est automatique il ne choisi pas le timing auquel le lien apparait, c’est toujours 10 secondes avant la fin de la vidéo ou quelque chose comme ça. 3- vous n’avez pas visiblement compris le principe de la chaîne, ici le but n’est pas de faire un jugement des personnes analysées Ne projetez pas vos pensées sur les autres. JLM, même si je n’aime pas trop le personnage mais que j’aime le programme de la France Insoumise, a un discours géopolitique des plus cohérents. Et il ose avoir des avis qui ne vont dans le sens de la majorité. Donc on peut lui reprocher des choses mais pas ce qui est dit dans la vidéo. Votre haine vous trahi.
Merci patron, vidéos toujours intéressantes ! Il est vrai qu’une critique objective des solutions d’ores et déjà apportées dans le cadre de la crise ukrainienne aurait été tout aussi pertinente. Franchement c’est désespérant de voir que nos politiciens ne montrent pas l’exemple en ne sachant pas se taire par moment, en incitant à la guerre économique par exemple. D’autant plus que les effets d’une guerre économique seront surtout dommageables pour les européens comme l’explique Charles Gave et non pour la Russie qui semble s’être très bien préparée à un conflit sur le plan économique. Je rêve aussi de parlementaires animés par une vraie sagesse qui ne se contenteraient pas de voir dans leurs collègues des opposants et des hommes qui se trompent en permanence. Mais visiblement la encore l’élite de la société n’est pas capable d’être exemplaire.
je n'ai pas regarde les informations francaises depuis longtemps, et wow, marine le pen dans l'intro quel morceau choisi hilarant, et jean luc melanchon a til eu un AVC? dans le moment ou il parle a l'assemblee parlementaire il fait un peu cardiaque/asymetrie du visage.
Au début de la vidéo, il y a des trucs qui m'ont fait un effet,... Comparer Zemmour, pro Poutine à 100% Comparer Mélenchon, qui écoute ceux qui savent Tout le monde n'est pas géopolitologue, ni spécialiste en relations internationales, mais ça prouve malheureusement que les gens ne sont pas au courent du contexte actuel, c'est bien le problème. Dire que l'OTAN fait exploser le conflit, c'est un fait, pas une idée. Et ça ne fait pas des gens qui savent des personnes pro russe... Le malheureux c'est qu'on est baigné dans la propagande Américaine, et ceux qui ne savent pas, sont ceux qui parlent le plus. Car oui, il y en a une, tout comme en Russie, on se fait passer pour le "gentil" alors que dans le conflit est bien plus complexe. Je conseille à tout de monde de regarder une chaine de spécialistes en géopolitique, pour comprendre ce qui se passe. Et ensuite vous renseigner sur les idées des personnes qui ont été cités dans la vidéo. Cette chaine c'est: "7 jours sur terre" C'est passionnant ! Sur ceux, bonne journée !
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
Mélenchon est pour moi celui qui a les bonnes propositions pour libérer les français de l’impérialisme américain. Nous africains nous réfléchissons pour mettre en place une dynamique pour bouter hors de nos frontières les impérialistes occidentaux tandis que la France, elle, comme le dit Melenchon, à fondre son armée dans celui de l’OTAN, donc à sous traiter une partie de sa souveraineté.
Zemmour veut travailler à retrouver la souveraineté de la France, et je ne comprends pas ceux qui le traitent de raciste, il veut juste pas de nouveaux arrivants, et il veut surtout réunir le peuple derrière une unité républicaine, plutôt que nous diviser derrière des religions, des cultures qui doivent rester privées, il veut créer une france ou blancs,noirs,arabes, asiatiques seront rien de plus que des citoyens français réunis par les mêmes valeurs et la même grande culture,ce n'est pas raciste
Je me trompe ou vous avez traité Mélanchon de "petit énervé qui a du mal avec la nuance" ? Si c'est le cas, j'y vois une erreur de calibrage car je perçois Mélanchon comme ayant une forte conscience de la France en tant que nation, de la réalité des personnes et des enjeux internationaux. Il est pour moi un grand homme avec une éthique et des valeurs.
@@guillaumec4736 bonsoir, Mélenchon n'a aucune conviction et va dans le sens qui le rendra populaire pour les minorités, il est passé par presque tout les partis politiques, ne respecte pas la loi et les institutions, est incapable de débattre sans faire le coq et insulter son interlocuteur, il ne débat jamais sur des idées mais essaie d'attaquer à coup de manipulation de la réalité, de déformation de propos, des petits rictus, grimaces et divers commentaires ou mouvement de bras pour continuer d attirer l attention pendant que l autre parle, il représente le communisme de la meilleure des manières, rien de démocratique, et la destruction de ses opposants non par les idées mais par l'attaque...
@@ledresseurdefeministes6110 Evoluer dans un bourbier pareil médiatique implique de devoir faire le coq un minimum sans quoi tu te fais éclipser, c'est le système qui veut ça. Je suis d'accord que Mélanchon fais ça parfois, il peut être très acide et démagogue et ça me gêne aussi. Cependant quand tu compares le reste, il reste pour moi celui qui rassemble le plus de qualités humaines, de structures, des idées qui viennent répondre à la réalité des gens et de leurs préoccupations. Il y a 12 candidats et si tu disais qui t'inspires ? Personne ?
La semaine dernière, certains me disaient d'extrême droite...cette semaine, je suis donc d'extrême gauche ? 🙂
Heureusement, l'immense majorité d'entre vous a compris ce qu'on faisait sur cette chaîne.
Ce qui compte, c'est ce que VOUS voulez accomplir et comment la rhétorique peut vous y aider.
À très bientôt,
Victor
Merci pour ta chaîne. Super travail !
Victor est un espion russe ! C'est le fils perdu de Vladimir 🤫
Extrême gauche c’est une façon de parler 😅
mdr...dans le jargon internet... ta chaine est super instructif en terme de communication
Merci Victor pour votre super travail, Par contre vous Mettez au même niveau le discours de JLM et les 2 XD à propos de Poutine, JLM a toujours été contre Poutine depuis+ de 10 ans, d'ailleurs il soutient l'opposition russe, emprisonné par Poutine pour leur existence politique, donc JLM a toujours été contre Poutine un capitaliste oligarque, je voulais juste apporter un éclaircissement
Intéressant de voir que Jean-Luc Mélenchon alertait sur la situation entre la Russie et l’Ukraine depuis 2018… cela rend aussi son discours beaucoup plus légitime (en plus de son soutien affiché à un opposant à Poutine en Russie) au contraire de LePen qui était bien contente de sa rencontre avec PoutPout
En fait depuis 2014
Bien dit
En fait, les journaux titrent cela depuis des dizaines d’années, les politiques le craignent depuis des dizaines d’années, à chaque mouvement de la Russie ils brandissaient la menace de l’invasion. Des dizaines de fois, ce n’est pas arrivé, ça ne fait donc ni d’eux ni de lui des visionnaires de s’être trompé 10 fois et d’avoir raison 1 fois.
Beau sujet, belle analyse. JL MELENCHON est incroyable, il a effectivement des nerfs d'acier et une hauteur de vue que beaucoup lui envie.
Son combat l'honore.
Autant je suis en total désaccord avec JLM (en résumé je crois que si rien est opposé a Putin il va juste continuer son expension et donc on doit lui faire front et lui imposer les limites) autant je respecte JLM et son discours / idéologie.
@@moussesucree jlm est pour s'opposer à poutine, notamment tout prendre aux oligarques etc...
Oui des nerfs d'acier sauf devant Zemmour, non son combat ne l'honore pas !
Son combat ne l'honore pas du tout, on est en train de se faire coloniser mais il reste focalisé par une guerre locale...
@@bbbjenclau9223 ha,??
Pourquoi ?
C’est assez fou dans les médias à quel point ils peuvent installer des préjugés
@@sylvainalazet6755 oui cnews diabolise Zemmour c'est flagrant ! 😷😷
@@vm75 cnews déforme les propos de macron et bfm ceux de Zemmour, ça s'appelle la guerre des milliardaires qui financent vos deux crottes.
C’est encore plus difficile d’exprimer ces idées là alors que les médias occultent totalement les raisons de l’invasion russe.
On tombe dans la simplicité des méchants contre les gentils.
Non tu mens
Probablement car l'heure est a une sorte d'unité
@@amelibre5671 sauf que quand JLM se fait huer là dessus, tu te dis que les gouvernants ne vont pas dans le sens de la desescalade
@@ShortTermHasNoFuture sur l’occultation de la vérité ?
C’est plus à prouver il y a eu de nombreuses manipulations médiatiques coté russe et ukrainien.
La beauté des réseaux sociaux.
@@ayaipeeoiiu8151 manipulation ? Comment peut on mettre en balance la camp occidental et russe sur le niveau d information ?
Alors d un côté la Russie : soit tu repetes mot pour mot ce que le kremlin t ordonne de dire, soit tu vas au goulag.
L occident : des centre de réactions différentes, allant de l extrême droite à l extrême gauche en touchant toutes les catégories, publics ou privés, les troll pro poutine et autres dégénèrés ne sont pas inquiétés par la police.
Mais dis moi qui est libre ?
La faille dans ton analyse, c'est que Mélenchon, a la tribune de l'assemblée, ne s'adresse pas aux députés, mais aux français qui écouterons sa tribune.
Et surtout a la fraction des français qui ne sont pas a priori hostile à sa position.
P.S: JLM n'est pas et n'a jamais été complaisant envers Poutine.
La plupart de ceux lui reprochant cette complaisance l'ayant eux même expérimenté personnellement.
Comme pour l'accusation d'islamogauchiste qui est balance avant tout par tout ce qui a été corrompus par l'Arabie saoudite ou le Qatar.
La faille de ton commentaire c'est que je ne m'adresse pas à Mélenchon mais à mon public.
@@VictorFerry c'est pas faux. 😃
Mais ça peut expliquer pourquoi Mélenchon choisi cet axe rhétorique et pas celui que tu indique.
Oui, parce que mon public ne se trouve généralement pas face à des députés mais face à des collègues ou des clients. Et là il est pertinent de chercher à convaincre. Et c'est pour qu'il n'y ait aucune ambiguité que je précise tout ça dans la vidéo 🙂
Mélenchon n'a jamais été pro poutine ou ambigu à son sujet... dailleurs tu n'as pas réussi à trouver d'extrait vidéo qui le montrerait comme tu as pu le faire avec lepen et z...
Intervention pertinente. Je retiendrai que la rhétorique est un outil qui, comme tous les outils, nécessite un apprentissage par la pratique avec patience et rigueur afin d'être mise au service de ses propres convictions. Par ailleurs, il faut rappeler que l'usage de la démocratie requiert une énergie infiniment plus grande que celle de la dictature (sous toutes ses formes) qui elle ne fait appel qu'à notre passivité.
C'est une chaîne de rhétorique pas de politique. Ce n'est donc pas la peine de le questionner sur ses opinions politiques, il les diras pas et ce n'est pas le sujet.😌
PS : est-ce que vous pensez un jour parler de discours à l'ONU comme celui de Dominique de Villepin ou de Yasser Arafat par exemple ?
Rhétorique et politique sont comme deux soeurs jumelles se partageant un même compagnon - et ce, depuis l'Antiquité. Alors, certes, la rhétorique a des applications plus large que la seule politique (au sens général où on l'entend, cad la politique nationale). Pour autant, la rhétorique ne peut pas se passer de la politique, et réciproquement, n'en déplaise à "la dame de faire".
Ceci étant dit, j'apprécie en effet que Victor Ferry s'applique à parler de son domaine seulement - la rhétorique - sans dévier sur ses opinions personnelles. De même qu'il prend soin de prendre des exemples issus de tous les genres et de tous les bords politiques, sans a priori. Même si, bien sûr, chacun est libre de se faire sa propre opinion à ce propos au vu des signes discrets qu'il laisse échapper ci et là. :)
@@gianduja4048 on est d'accord, mais la rhétorique est défini comme un art Oratoire et peut être traité comme sujet à part entière.
La politique se défini comme l'art de gérer la vie en cité autrement dit en communauté, ce qui signifie devoir connaître et traîter des tas de domaine différents.
Victor Ferry en ne traitant que de son domaine d'expertise fait preuve d'intelligence et d'humilité.
@@morganechaumeil2200 Il s'agissait surtout de faire un petit rappel historique : la rhétorique s'est développée au départ dans la Grèce antique pour répondre à un besoin, celui des hommes cultivés de convaincre, pour pouvoir administrer au mieux la cité. A l'époque, elle proposait une voie alternative à la Philosophie.
Or, ce but primaire de la rhétorique qui est de convaincre, et non de trouver la vérité définitive à toutes choses, pour résumer à gros traits, est toujours le même aujourd'hui. Et ce but à une fin politique (cad administrative, ou de gestion de la cité, comme on voudra), qu'on l'applique en famille, en entreprise, ou dans une assemblée.
Pour en revenir à notre point de départ, oui, il s'agit bien d'une discipline à part entière. Et oui, j'apprécie le fait que monsieur Ferry se concentre sur la dimension technique de son sujet, sans apartés politiques.
Cependant, je ne m'oppose pas à ce qu'on mélange les deux, à une seule condition : le fait d'articuler ses positions sur la base des faits qui nous guident, des buts qu'on se fixe, et des principes et valeurs qui guident notre action (je crois d'ailleurs que c'est une de ses leçons, si je ne m'abuse). Bien sûr, il s'agit néanmoins d'un exercice qui a des chances de cliver.
@@gianduja4048 tout à fait, mais en tant que discipline à part entière elle peut aussi servir dans d'autres domaines comme les arts comme la littérature, le cinéma, où même le jeux vidéo.
Il peut aussi servir d'outil pour tout scientifique et universitaire qui veulent popularisé leurs savoir au plus grand nombre voir même améliorer la capacité d'un philosophe à donner forme à leur pensée.
😊
@@YoYo-ml9dg Sans animosité aucune, je crois que c'est toi qui le juge à l'aune de tes préjugés. Si on excepte la question de la supposée "russophilie" de monsieur Mélenchon, qui à mon sens fait couler beaucoup d'encre pour bien peu de contenu, Victor Ferry ne l'a en aucun cas attaqué sur ses positions. J'ajouterais encore qu'il a déjà fait une chronique à son sujet (sur l'art d'utiliser les émotions). De plus, le sujet ici n'était pas JLM mais bien "l'art de parler à un public hostile" (comme c'était parfaitement indiqué).
les vidéos sont très intéressantes et je pense qu'elles gagneraient en efficacité avec un petit résumé des choses a retenir a la fin
Une légère infographie pour stimuler la mémoire par l'audio et en même temp par l'écrit
C'est quand même pas facile tous les jours la démocratie…
T'es brillant !
Je n'ai ni les compétences ni l'expérience ni la notoriété pour un tel compliment ! Je m'en excuse toutefois je ne sais que dire d'autre ! 🤷🏿♂️
Exercice très compliqué ! Qui nécessite je pense comme beaucoup d'autres sujets des connaissances aiguisées !
Merci pour le partage 🤴🏿🙏🏿
C'est toujours bon ces vidéos !!! le thème du jour en réalité : comment amener les gens à la nuance ? j'ai mis du temps à comprendre où tu voulais en venir . Merci encore pour cette pépite
Juste un ptit détail Mélenchon propose des négociations avec la Russie pour éviter une guerre et il propose aussi (dans une autre video) quelques leviers pour pouvoir contraindre les russes a coopérer
Curiosité, quels leviers ?
Les négociations sont déjà en cours.
@@peWpew-yh4er faire pression sur le oligarques dans les pays étrangers et non sur le peuple russe avec les sanctions par exemple
@@Intellectual_House concrètement aujourd'hui les oligarques sont déjà sanctionnés. Et après ?
@@peWpew-yh4er peu d'oligarques et pas sur la totalité de leurs biens. De plus, ces biens sont pour la plupart "gelés" et non pas "confisqués".
Et après ? JLM propose aussi de prendre l'initiative d'ouvrir immédiatement la discussion dans le cadre de l'OSCE sur la sécurité des frontières.
@@catsousify Poutine est terrorisé, j'en suis sûr.
"
Heureusement, l'immense majorité d'entre vous a compris ce qu'on faisait sur cette chaîne. "
Je suis personnellement heureux de votre chaîne, j'y apprends à chaque fois beaucoup, m'obligeant a reprendre certaines vidéos pour consolider de nouveaux acquis.
Merci pour votre travail et les connaissances que vous partagez avec ceux qui sont prêt à écouter
Mélenchon il est pas du tout du côté de Poutine et il l'as jamais été , il est clair sur le sujet !!
Très belle analyse ! ça fait vraiment du bien au milieu des clivages haha
Bonjour,
Je crois que Zemour se mélange lui-même dans son propre Distingo entre "coupable et responsable" dans sa tirade vers 1:20.. C'est dommage, la pirouette était presque bien..
Mais JLM n'a jamais été un pro Poutine ! sources ? Parce que là je comprends plus rien
Ayant écouté son discours la semaine dernière, je trouve ton analyse très fine comme d'habitude. Je pense qu'avoir des avis marginaux aide vraiment à la démocratie, même si je suis pas partisan de la France Insoumise je pense que laisser JLM s'exprimer est une chance.
Bonjour,
Melenchon n'est pas "pour la Russie de M. Poutine", il est plutôt en communications avec ses opposants politiques. Mais logiquement, quand on prend des positions qui ne sont pas exactement la position dominante, on se retrouve dans le panier manichéen de ceux qui aiment Poutine. C'est assez triste la polarisation des débats
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
@@VictorFerry Non, ce n'est pas un fait. C'est une interprétation.
Les quelques notes utilisées à chaque transition sont trop agréables ♪
Mélenchon il a un programme sérieux il faut qu'il gagne !
non
fais gaffe à ce que tu dis ici c'est comme dans twitter
@@aximof-f9099 les bots Zemmourien vont rafaler 😂
@@aximof-f9099 j'avoue 😆 après bon ça va en vrai si c'est les mêmes que sur twitter, ils ont pas l'air méchant
@@latetveritas3387 c'est justement le déni de la réalité qui vous caractérisent 😅
Mélenchon a toujours été clair sur ses positions : le non alignement et la paix !
Claude Malhuret le sénateur que vous faites intervenir en début de vidéo a quant à lui dû revoir sa position sur la seconde vague du covid: il se moquait de Mélenchon (en l'insultant au passage) qui prévoyait la seconde vague ; Il a été directeur du développement éthique des maisons de retraites Korian... On voit ce que cela a donné...
Totalement d'accord ! Rien de pire qu'un homme de paille comme outil pour influencer nos contradicteurs. Plus de nuance et d'objectivité aidera certainement à être écouté. J'irai même plus loin en disant qu'un homme de fer contribuerait encore plus à convaincre ceux qui ne partagent pas notre avis
Je m'inspire beaucoup de JLM au seins de ma vie :) sa rhétorique est juste excellente.
Le M le seul qui a une position valable sur cette guerre
Qu'y a-t-il de démocratique dans une société où le seul pouvoir accordé au peuple est justement de le déléguer ?
Et comment tu fais pour que 70 millions de personnes décident ? Sachant que bien sûr les gens n’iront pas dans le même sens suivant les bords politiques
@@Carl_G_Jung Par référendum. Et, encore mieux encore, par RIC en toute matière. 😊
L'action "voter" n'est pas la même que l'action "élire". 😉
La France est une démocratie représentative, c'est dans la définition de notre constitution d'élire des représentants qui prennent les décisions pour nous.
Un système comme dans l'ancienne Athène par exemple ne fonctionnerai pas en France parce que l'échelle est beaucoup trop grande.
@@roco2904 Je crois que tu confonds un régime représentatif électoral et une démocratie représentative.
Une démocratie, représentative ou non, c'est le pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple. As-tu l'impression que nous faisons les lois et que ces dernières ont pour but de nous protéger des plus puissants ?
Et ce qui fait une démocratie, c'est avant tout lorsque le peuple possède le monopole d'écriture et modification de sa constitution. 😉
Et enfin, la "démocratie" athénienne n'était qu'une aristocratie au vu du nombre incalculable d'esclaves qui travaillaient pendant que les "maitres-citoyens" discutaient du sexe des anges. 😊
@@AmineAmine-ec5dz Faut savoir faire un mix entre les deux, d'où l'idée d'une démocratie représentative et non pas une démocratie directe.
Le but c'est plutôt qu'on écrive nous-mêmes les règles constitutionnelles qui définissent la représentation (si représentation nous décidons de garder) et du pouvoir que nous décidons de confier aux représentants, la façon de les choisir...
On peut tout à fait avoir une démocratie représentative tout en ayant un système monarchique.
C'est pas la représentation électorale qui fait une démocratie mais plutôt les contre-pouvoirs populaires directs qui lui sont attachés. 😊
Ce qui est tendance c'est de faire des courbettes à la Maison Blanche, ça on le sait...
Super ! MERCI!
Merci Victor !
Merci Victor, très bonne vidéo
La musique du "Migatte no gokui" me fait toujours autant rêver en fin de vidéo :-)
JLM n'a jamais été complaisant envers Poutine. Vous avez répété ce que tout le monde dit sans vérifier sur le coup.
De plus, le sens de la stratégie de non-alignement de la France qu'il propose semble vous echapper dans vos analyses.
Cela étant dit, sur le plan de la réthorique votre analyse est toujours aussi enrichissante, sachez vous en tenir à cela pour éviter les approximations qui nuisent au sujet de vos vidéos.
A aucun moment il ne dit que JLM l'est, il dit juste que le publique le lui reproche.
C'est très différent.
JLM a toujours été complaisant envers Poutine.
Quand Poutine a annexé la Crimée, Hollande a annulé les ventes d'armes françaises aux russes, suite à quoi JLM a accusé Hollande de trahison.
@@---uf2zl source ?
@@Heïneuh Y'en a pas de source. Quand une personne dit "toujours" puis cite un truc de ce genre, c'est clairement du délire personnel.
@@firediamond93 Réecoutez donc les 30 premières secondes, ce n'est pas le cas.
Il dit clairement "faire des courbettes à Poutine", parle de Zemmour, Le Pen et Melanchon juste après comme si ils avaient la même démarche idéologique et politique en parlant de "positions qui leur permettaient de se distinguer qui deviennent beaucoup plus difficiles à assumer" sans faire de distinction sur les dites positions.
En l'occurence, les démarches ne sont pas comparables car Zemmour et Le Pen suivent cette logique alors que Melanchon n'a rien changé.
Salut quelle est la musique de ton intro je la trouve géniale
Vous êtes si intelligent et vous croyez encre à la démocratie... Tout mes respects
Son discourt est effectivement bien construit mais bientôt pour rester honnête il va falloir préciser que cette guerre existe depuis 2014, d'autant que cela accentuera son point de vu sur l'Otan.
Justement, Mélenchon alerte depuis plus longtemps que 2014 sur ce danger.
Euh...tu as déjà essayé de convaincre un playmobil ? Le but de Mélechon, n'était pas de convaincre les mollusques en face de lui mais bien de parler aux français.
C'est comme convaincre un ”insoumis” de la toxicité de JLM.
30 (ou 40 ans) de politique, un melon énorme (la France, c’est moi), et des soumis qui défendent le chef.
@@francktison6661 tjrs la meme rengaine...
@@tungsten7952 désolé, Melanchon est pour moi un megalo clivant colérique et dogmatique. Il gâche à lui seul l’idée derrière ton parti
@@francktison6661 Si tu veux que ton avis intéresse quelqu'un, commence par apprendre à écrire son nom et à le citer correctement. "La République, c'est moi" Jean-Luc Mélenchon
@@francktison6661 ba je pense que tu te fie à des apparences trompeuses véhiculé assez souvent dans les médias, pcq quand tu l'écoute un peu longtemps et que tu te renseigne, sur le contexte de cette phrase notamment, tu te rend compte qu'il renvoit plutôt l'image de qlq1 d'humble.
le grand problème avec cette option, de se donner les moyens de négocier, c'est que l'on tente de faire respecter un droit international en en violant plusieurs autres, aucune sanction légale n'a été pré-établi pour la prévention de la guerre, ce qui se passe réellement c'est que l'on s’ingère dans des conflits étranger de manière complètement arbitraire et que l'on fait pression sur le monde entier pour nous appuyer, c'est pour cela que selon Melanchon cette option n'ammenera rien de plus qu'une escalade du conflit, non seulement avec la Russie mais aussi avec tout les pays dont l'on essaie de forcer le soutiens
c'est triste de ce dire que les minorité intellectuelles et politiques seront presque jamais écouté
Le gars a littéralement une tribune au parlement, faut pas exagérer non plus.
@@---uf2zl oui mais là c'est un politique connu. Je parle plus tôt d'autre qui on été démuni qui sont écouté par d'autre minorité .
Par contre vas vraiment falloir arrêter de dire que melanchon était pour poutine. De mémoire (et si je me trompe je suis friant de sources ou il le dit clairment et ou ce n'est pas une autre personne qui le dit)
Du coup la video est cool mais point noir sur ce détail qui personnellement m'exaspère
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
@@VictorFerry l'interpretation que j'ai d'etre non aligné est differente et je pense sincerement qu'elle peut différé en fonction des gens. Personnellement je n'y vois pas la meme chose que vous et j'y vois plus une volonté d'etre dans une position qui ne nous engage ni auprès de l'otan et de ses participant (ce qui du coup nous oblige a etre "pro-otan" que ce soit geopolitiquement parlant ou commercialement parlant et donc nous empeche d'etre objectif quand aux points faible de cette alliance. Et de le non alignement nous invite aussi selon moi a ne pas cautionné des regime totalitaires ou semi totalitaire comme la chine, la russie ou le quatar.
Bref selon moi le non alignement dont parle lfi est fait pour enlever le flou des avis autour de nous des autres pays et ainsi retrouver une parole qui permet d'etre plus en adéquation avec les objectif democratique, economique, geopolitique et ecologique de la France. (Sans bien sur discrédité la parole de nos pays alliés. Nous n'avons pas tous les meme objectif et la maniere d'y arrivé voila tout)
J aime bien la qualité de discours de mélanchon, j aime bien les analyses de victor ferry, donc j aime bien voir ce dernier analyser les prises de paroles de melanchon, merci
Ce n'est pas honnête de mettre Mélenchon dans le même plan que Z et MLP, tu fais le même jeu que les médias, surtout que tu n'as pas trouvé de meilleur exemple qu'un chroniqueur qui parle de lui.
La position de Mélechon a toujours été claire: anti-Poutine, anti-US. C'était le seul à parler de ce conflit en 2014. Ses analyses et avertissements sur ce conflit se sont révélés exacts.
Pour le contenu de la vidéo. Oui il joue le mec qui prend du recul et voit à long-terme, et l'argument "la paix ou guerre totale" est effectivement assez faible. Il ne donne pas les exemples de sanctions économiques qu'il approuve, ceux qu'a cité Macron dans l'extrait que tu as donné, ça aurait pu le rapprocher de son public hostile. Il est globalement d'accord avec le gouvernement, il dit juste que livrer des armes à chaque conflit est dangereux.
interessant, mais rappelons que Melenchon ne soutient pas du tout Poutine, contrairement a Lepen et Zemmour qui en sont ideologiquement proches.
Melenchon tient la position qu'en politique etrangere il faut pouvoir discuter avec tout le monde, et si possible defendre ses propres interets et pas s'aligner systematiquent sur ceux des USA ou de l'Allemagne.
Mélenchon a été complaisant à l'égard de la Russie de Poutine. Merci de ne pas déformer mes propos.
Suggestion de vidéo pourquoi ne pas faire un résumé de la rhétorique d'Aristote ?.
On est en plein dans le cœur de cible de la chaîne.
Merci par avance de votre réponse
Bien cordialement Coach.
Trop fort!🙏👍👍
Salut ! Il y a une petite erreur dans la playlist _Parle ! (Saison 6)._ La vidéo juste avant celle-ci, en 13 est de France 2.
Au passage, merci pour cette vidéo et toutes les autres.
"Pour faire face à un monde dangereux, il vaut mieux être seul et désarmé!!!!????"
les sanctions contre Russie, ce sont aussi le fait des émotions superflus et pas rationnelles, mais dans quelques semaines l'État et les entreprises ont commencé à calculer l'argent et ses pertes. Les simples gens ( pas les hommes politiques) ont compris que tout ! littéralement tout a le prix énorme et alors les sanctions tourneront contre l'Éurope. Ici , la tête froide marchera!!
C'était encore une superbe vidéo mais le sujet est compliqué ! Dur d'écouter ce qui semble bêtise et injustice parfois et de partir en séduction pour que cela s'estompe. La rhétorique devrait être inscrite dans la catégorie des sports intenses😅
Merci pour le partage
À bientôt
Bonjour, super vidéo ! Je suis un peu surpris que il n'y ait pas de vidéo sur un discours du président Ukrainien, il semble que il a quand même un impact important dans la crise actuelle.
Mélenchon ferait un bon président, ca c'est sur
Ce n'est pas parce que tu n'es pas enervé que tu es nuancé pour autant mon cher Victor.
Si.
wn quoi JLM est pro poutine? Il faudrait etayer cette assertion.
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
@@VictorFerry Bonjour. Une réponse à votre réponse : vous divisez donc le monde en deux camps, sur le mode "Qui n'est pas avec nous est contre nous". Et vous dites : c'est un fait. Je trouve cette affirmation extrêmement discutable, et donc je la discute, car pour moi, ce n'est pas un fait mais une opinion, qui vous fait quitter votre position d'analyste rhétorique pour exprimer votre position personnelle. C'est bien votre droit, mais il me semblerait bon de l'assumer. Opinion pour opinion, voici la mienne : il y a bien un projet expansionniste de Poutine. Mais il y a aussi un projet expansionniste des États-Unis, dont l'Otan est un des outils, ce qui est également assez incontestable. Le "non-alignement" est donc une position pacifique, pacifiste, et honorable. Effectivement, c'est une position plus difficile à faire entendre une fois la guerre déclenchée par une des parties en présence...
C'est la faiblesse des états Unis et de l'Europe qui fait que poutine est en position de force
merci pour cette vidéo de qualité ( comme toujours )
Merci pour cette analyse !
Petite info par contre : le mot hystérie ne s'emploie plus, car d'origine sexiste (renvoie à l'utérus).
Hâte de te retrouver dans d'autres vidéos qui sont d'utilité publique.
Bonjour, merci pour ce commentaire.
Par contre, j'ai du mal à savoir ce qui est le plus problématique.
Le fait que tu présentes une dérive idéologique comme un fait consensuel ?
Le fait que tu penses que je vais accepter de censurer mon discours et d'apauvrir mon vocabulaire pour flatter les revendications totalitaires d'une fraction du public ?
@@VictorFerry Tout est idées dans nos discours et pensées, le fait que tu qualifies les luttes féministes comme "dérive" est surprenant... et un peu triste.
Je t'informe juste de la misogynie dont est teinté le vocabulaire que tu as employé (et que nous avons tous déja employé !) car ce n'est pas à toi que je vais apprendre la force des mots. :)
... Argument entendable seulement si l'on trouve la lutte contre le sexisme justifiée, cela va sans dire.
Bravo 👏
Comment tu veux pas être dégoûté de la politique toujours pareil toujours pareil
Une arme avec la 6eme extinction au bout de son nez ne peut être considéré comme dissuasive.
Oui, les insoumis des commentaires, ne vous inquiétez pas, Jean-Luc Mélenchon est très bien, ce sera un bon président, et ses positions actuelles sont mesurées, mais je vous en supplie, on a les traces écrites, alors ne faites pas semblant que Jean-Luc Mélenchon n'était pas un peu trop complaisant avec la Russie par peur de l'impérialisme américain, vous valez mieux que ça.
Mais donnez des sources, alors, on ne demande que ça!! Et si vous n'en avez pas, alors cessez de répéter ce que vous entendez sans l'avoir vérifié au préalable, cela assainirait tout de même considérablement le débat public...
Il n'y a pas d'extraits ou melenchon soutient poutine ou début ?
Je pense qu'une chose que trop peu de gens ont en tête lorsqu'ils jugent Mélenchon pour ses "coups de colère", c'est que lorsque votre cœur de cible c'est les milieux populaire, ne pas montrer de colère face à certaine situation peu être considérer comme de la collusion...
Je me suis déjà retrouver dans cette position personnellement d'ailleurs et j'en ai vu d'autres encore se retrouver dans la même !
C'est donc peut-être plus une stratégie politique calculée, maîtrisée qu'autre chose que de se mettre en colère face à ce qui est révoltant.
Ayant fait du théâtre et ayant un peu exploré ça, je peux vous dire qu'il y a 2 façons de simuler une émotion, la 2e étant plus la pratique de faire émerger une émotion de rien, que de la simulation :
- On peut imiter une émotion en reproduisant des signes qui traduisent généralement l'émotion en question.
- Mais on peut aussi faire émerger l'émotion de nous-même, c'est une vraie émotion, elle fatigue certes moins le corps que de la vivre en vrai, mais comme on joue souvent des situations qu'on ne vit que rarement, en tout cas en France, le corps est plus fatigué après avoir fait cette exercice, qu'après avoir vécu la même émotion mais dans une situation de notre quotidien.
Utiliser cette technique demande une bonne maîtrise et une certaine connaissance de soi ainsi qu'une bonne imagination, ce qu'à JLM de part son handicap auditif (voir le Thinkerview avec JLM d'il y a 1/2 mois (début 2022 donc)).
Sinon, perso je me demande si j'aurais pas donné l'arme atomique à l'Ukraine x) enfin je suppose qu'il y a des raisons pour lesquelles cela n'a pas été fait, je vais aller tenter de me documenter là-dessus.
Voilà qui est exact
I’m sure those oligarchs care more about their money than Putin
J'aime bien la petit musique dragon ball à la fin, victor ferry serait-il un fan?
10:09 : et avec les chinois et les brésiliens?
Oups... mauvaise question.
Toujours aussi intéressant d’avoir une analyse pertinente des méthodes employées par les grands responsables politiques. L’hostilité vient d’un rapport de force d’une majorité sur une minorité et ça a très bien été expliqué ici. Comme expliqué sur l’analyse de ce discours, tout dépend de la position tenue par le passé. Et il est vrai que la position tenue par Mélenchon était plus détachée vis à vis de Poutine. Autant le pen avec sa photo avec Poutine lui serrant la pince, c’est difficile à tenir. Autant Mélenchon a réussi à tenir sa ligne concernant le non alignement vis à vis de l’OTAN. Et enfin, s’imaginer des positions politiques d’une personne réalisant des vidéos d’analyse rhétorique. Au mieux c’est risible, au pire c’est pitoyable. Voilà, je pense que l’actualité sera suffisamment riche pour analyser, par exemple la méthodologie de Villepin sur sa vision de la guerre ou encore les techniques de communication du président ukrainien qui sont très intéressante également. Mais ça, je pense que les épisodes sont déjà prévus d’avance.
Angela Merkel connaît bien Poutine…elle doit se marrer quand elle voit ces guignols
Vive la vie !
C’est de la mauvaise foi flagrante.Jlm n’a jamais fait la courbette à Poutine .Ni à la Doxa d’ailleurs.Et ca on ne lui pardonne pas
L'apparition de la photo de Mélanchon (peu flatteuse) apparaissant sur les mots "petits énervés qui ont du mal avec la nuance" montre que clairement non, Victor n'est pas d'extrême gauche...(bien plus conciliant avec Pecresse). Je ne sais pas si cette superposition (image / message verbal) et son effet manipulatoire est voulu, ou le fruit du hasard. Mais difficile d'imaginer qu'un RUclipsr, dont l'objet d'analyse est l'impact de la communication, n'ait pas eu le contrôle de la sienne.
1- mélenchon, et donc par extension la france insoumise, n’est pas d’extrême gauche.
2- la « photo » n’est pas une photo mais un lien vers une autre vidéo. C’est automatique il ne choisi pas le timing auquel le lien apparait, c’est toujours 10 secondes avant la fin de la vidéo ou quelque chose comme ça.
3- vous n’avez pas visiblement compris le principe de la chaîne, ici le but n’est pas de faire un jugement des personnes analysées
Ne projetez pas vos pensées sur les autres.
JLM, même si je n’aime pas trop le personnage mais que j’aime le programme de la France Insoumise, a un discours géopolitique des plus cohérents. Et il ose avoir des avis qui ne vont dans le sens de la majorité. Donc on peut lui reprocher des choses mais pas ce qui est dit dans la vidéo.
Votre haine vous trahi.
Merci patron, vidéos toujours intéressantes !
Il est vrai qu’une critique objective des solutions d’ores et déjà apportées dans le cadre de la crise ukrainienne aurait été tout aussi pertinente.
Franchement c’est désespérant de voir que nos politiciens ne montrent pas l’exemple en ne sachant pas se taire par moment, en incitant à la guerre économique par exemple. D’autant plus que les effets d’une guerre économique seront surtout dommageables pour les européens comme l’explique Charles Gave et non pour la Russie qui semble s’être très bien préparée à un conflit sur le plan économique.
Je rêve aussi de parlementaires animés par une vraie sagesse qui ne se contenteraient pas de voir dans leurs collègues des opposants et des hommes qui se trompent en permanence.
Mais visiblement la encore l’élite de la société n’est pas capable d’être exemplaire.
Victor, es tu fan de Dragon Ball ?
Analyse excellente et impartiale
Mélenchon n'a jamais soutenu Poutine, c'est fatiguant de devoir le répéter sans cesse alors que ça position a toujours été très claire.
Mélenchon a été complaisant à l'égard de la Russie de Poutine. Merci de ne pas déformer mes propos.
C est pour ça que j aime Mélenchon
je n'ai pas regarde les informations francaises depuis longtemps, et wow, marine le pen dans l'intro quel morceau choisi hilarant, et jean luc melanchon a til eu un AVC? dans le moment ou il parle a l'assemblee parlementaire il fait un peu cardiaque/asymetrie du visage.
Votez la salle
Pour une fois je suis d'accord avec Mélenchon
MELENCHON toujours droits dans ses positions et dans ses bottes 😉
Au début de la vidéo, il y a des trucs qui m'ont fait un effet,...
Comparer Zemmour, pro Poutine à 100%
Comparer Mélenchon, qui écoute ceux qui savent
Tout le monde n'est pas géopolitologue, ni spécialiste en relations internationales, mais ça prouve malheureusement que les gens ne sont pas au courent du contexte actuel, c'est bien le problème. Dire que l'OTAN fait exploser le conflit, c'est un fait, pas une idée. Et ça ne fait pas des gens qui savent des personnes pro russe...
Le malheureux c'est qu'on est baigné dans la propagande Américaine, et ceux qui ne savent pas, sont ceux qui parlent le plus. Car oui, il y en a une, tout comme en Russie, on se fait passer pour le "gentil" alors que dans le conflit est bien plus complexe.
Je conseille à tout de monde de regarder une chaine de spécialistes en géopolitique, pour comprendre ce qui se passe. Et ensuite vous renseigner sur les idées des personnes qui ont été cités dans la vidéo. Cette chaine c'est: "7 jours sur terre"
C'est passionnant !
Sur ceux, bonne journée !
Non. Prétendre être "non aligné" c'est laisser les mains libres au projet expansionniste de Poutine. C'est un fait. La propagande LFI n'y change rien et le public ne s'y trompe pas. C'est ce que je dis.
La rhétorique face à Machiavel, la théorique face au concret.... C'est beau de parler, c'est mieux d'agir!
Tu généralises et t'abaisses victor
MERLUCHON TOUJOURS LA BOUTEILLE A LA MAIN🤣🤣😂😂L IVROGNE
Victor le sage
Mélenchon est pour moi celui qui a les bonnes propositions pour libérer les français de l’impérialisme américain. Nous africains nous réfléchissons pour mettre en place une dynamique pour bouter hors de nos frontières les impérialistes occidentaux tandis que la France, elle, comme le dit Melenchon, à fondre son armée dans celui de l’OTAN, donc à sous traiter une partie de sa souveraineté.
Zemmour veut travailler à retrouver la souveraineté de la France, et je ne comprends pas ceux qui le traitent de raciste, il veut juste pas de nouveaux arrivants, et il veut surtout réunir le peuple derrière une unité républicaine, plutôt que nous diviser derrière des religions, des cultures qui doivent rester privées, il veut créer une france ou blancs,noirs,arabes, asiatiques seront rien de plus que des citoyens français réunis par les mêmes valeurs et la même grande culture,ce n'est pas raciste
Mélenchon met en avant l'individu, Zemmour met en avant le groupe
Melenchon président
Améliorer son style
Ok
Tout tout pour ce faire valoir aucune de c est personnes ne vous aideront tous les mêmes tous les mêmes y en a marre aux feux
il est fan de dragon ball super Victor
Ah je l'attendais celle-ci !
Eh bhe y a toute l’extrême gauche qui s’est ramené défendre son mini tyran dans les commentaires ahah
Melenchon na jamais été pro poutine!
Jean Luc Mélenchon, il est très fort
Je me trompe ou vous avez traité Mélanchon de "petit énervé qui a du mal avec la nuance" ?
Si c'est le cas, j'y vois une erreur de calibrage car je perçois Mélanchon comme ayant une forte conscience de la France en tant que nation, de la réalité des personnes et des enjeux internationaux. Il est pour moi un grand homme avec une éthique et des valeurs.
Bonsoir, non.
@@VictorFerry Bonsoir, si.
@@guillaumec4736 bonsoir, Mélenchon n'a aucune conviction et va dans le sens qui le rendra populaire pour les minorités, il est passé par presque tout les partis politiques, ne respecte pas la loi et les institutions, est incapable de débattre sans faire le coq et insulter son interlocuteur, il ne débat jamais sur des idées mais essaie d'attaquer à coup de manipulation de la réalité, de déformation de propos, des petits rictus, grimaces et divers commentaires ou mouvement de bras pour continuer d attirer l attention pendant que l autre parle, il représente le communisme de la meilleure des manières, rien de démocratique, et la destruction de ses opposants non par les idées mais par l'attaque...
@@ledresseurdefeministes6110 Evoluer dans un bourbier pareil médiatique implique de devoir faire le coq un minimum sans quoi tu te fais éclipser, c'est le système qui veut ça. Je suis d'accord que Mélanchon fais ça parfois, il peut être très acide et démagogue et ça me gêne aussi.
Cependant quand tu compares le reste, il reste pour moi celui qui rassemble le plus de qualités humaines, de structures, des idées qui viennent répondre à la réalité des gens et de leurs préoccupations.
Il y a 12 candidats et si tu disais qui t'inspires ? Personne ?
Poutine est un bon président !!! 🔥
Melenchon vaut mieux pour lui qu’il soit à l’aise face à un public hostile, parce que y’a pas grand monde qui peut se le voir 🤣