Zemmour assume lui même sa méconnaissance sur certains sujets, c’est plutôt un gage d’honnêteté je trouve quand les politiciens ne font que lire des fiches qu’ils ne comprennent pas. Aujourd’hui les politiciens n’ont jamais été aussi hors sols et ils n’ont jamais autant été précis sur des sujets comme le droite de vote à 16 ou la légalisation du cannabis. Après il faudrait effectivement qu’il prévoie de meilleures réponses à ce genre de questions pour éviter les bégaiements et les malaises qui ne sont jamais bons pour l’image d’un candidat.
D'un autre côté, il faut quand même s'actualiser. J'imagine qu'il voudrait une réforme de l'enseignement, alors connaitre l'intérêt de l'algorithmique par exemple ne serait pas du luxe. Ou même, distinguer des mesures efficaces en terme d'écologie (qui ne sont pas liées uniquement à l'intérieur de la France : On partage la même planète) ; du greenwashing.
@@wodapyr8422 a mon humble avis, vu le niveau actuel du primaire et du secondaire les programmes doivent être recentrés sur l’essentiel, les bases qui font qu’un individu peut s’émanciper et comprendre le monde qui l’entoure. L’algorithmique n’en fait clairement pas partie, les études supérieures sont faites pour se spécialiser dans un domaine, dont l’algorithmique. Avec ce raisonnement on peut aussi vouloir apprendre la résolution des équations de maxwell en lycée sans avoir vu les bases des mathématiques en primaire et au collège, ça n’a pas de sens.
Sauf que là, je ressens plus du désintérêt de sa part justement. Ne pas être spécialiste ne veut pas dire répondre hors-sujet comme il l'a fait. Il aurait pu dire qu'il ne peut définir une mesure concrète immédiatement, parce que c'est démago de promettre un fonctionnement pareil (et en toute honnêteté, je ne demanderai jamais ce genre de truc à un décideur au niveau d'un État, ce n'est pas son rôle, et surtout il ne décide pas de ça tout seul comme ça), mais que parmi ses priorités pour les jeunes, il y en a une qu'il souhaiterait traiter le plus rapidement possible, avec des personnes spécialisées dans ce domaine. Mais là, il ne l'a pas fait. Victor a raison, c'est bien une faiblesse.
Victor, tu es d'utilité publique ! dénué de toute influence politique et/ou idéologique, ce qui est d'un grand plaisir (alors que je soutien la majeure partie de ses idées et de ses mesures)
Dénué de tout idéologie ou d'influence politique ? Je ne veux pas le dénigrer sur le fait qu'il en ait mais tu as clairement faux. Il est ultra macron compatible, je ne dis pas qu'il votera macron mais son idéologie est très orienté sur cette fameuse "méritocratie" et cette prétendue "égalité des chances", c'est pour ça qu'il nous incite réellement à travailler pour défendre nos idées. Regarde ces lives, ils expliquent bien la position qu'il défend dans ses videos.
@@ahj6256 hmm il va augmenter les taxes sur l héritage ? Abaisser les coût pour l'accès à des formations ? Ou mettre en place un revenu universel qui permettra à tout le monde notamment aux plus pauvres de refuser des emplois qu'ils ne souhaitent pas? Et je ne parle même pas des immigrés, la méritocratie mais différencié, tout le monde n'a pas les même chances au départ dans son monde à Zemmour...
@@felixperret4939 Il va augmenter les taxes sur l'héritage? Où as tu lu ça ? Où as-tu lu qu'il mettrait en place un revenu universel? Je n'ai vu le dire nul part. Justement, Zemmour a dit qu'il ferait l'inverse selon moi. Mais si tu as des éléments à me montrer?
@@ahj6256 c'est justement ce que je dis, il ne va pas le faire. Et après ça parle de méritocratie dans un système où l'inégalité des chances est cassée des le départ à cause de l'héritage.
C'est tout le contraire, mon cher. C'est justement son point fort. Il le dit lui-même, il n'est pas expert en technologie, ni spécialisé en éducation, etc. Mais un grand chef d'état se doit d'avoir une vision générale et un but ultime. Il ne compte pas se rabaisser sur chaque mesurette, mais placera à la tête de ses programmes les plus grands et les meilleurs.
J'ai relevé la même chose que vous. Zemmour voit grand et large - c'est ça, le rôle d'un chef. Les CEO des entreprises ne vont pas mettre leur nez dans le détail, c'est pas leur boulot. Un président, c'est pareil.
Très cher, si ce que vous dite est vrai il n'empêche que, si "un grand chef d'état" comme vous l'appeler a, et une vision général", "un but ultime" et, dans le même temps, une connaissance des outils pratique que cela implique de diriger une nation comme en fait la démonstration le rival idéologique de monsieur Zemmour ,alors cela est gage de plus grande qualité encore.
C'est dans ce format que je t'apprécie. Quand le fond des discours sert à illustrer l'analyse de la forme. Je suis devenu bon en réunion lors des bras de fers ou des exposés (j'ai 37 piges et des fonctions de manager en comptabilité bancaire). J'ai gagné en confiance grâce à toi et je t'en remercie. Je raconte tout ça car je suis pas très fan du format "je te défie" 😅. Pour moi ça relève du buzz internet et tu vaux bien mieux que ça 💪. La bataille du débat prend plus de place que les enseignements qu'on en tire (que j'en tire).
Bonjour et merci. Tu avais regardé les vidéos "Je te défie"? Ce n'est pas du clash traditionnel, il s'agit d'un vrai discours argumenté dont le but est d'engager une belle discussion. Par ailleurs, la recherche du buzz est un art qui mérite le respect. Un professeur de rhétorique - art de l'efficacité - qui ne serait pas capable de faire des vues ne vaudrait pas grand chose si tu veux mon avis.
@@VictorFerry Bonjour Victor, je suis très fan de vos vidéos mais faites attention avec les vidéos « je te défie » dont je suis moi aussi moins fan où vous risqueriez de vous abaisser au niveau de vos interlocuteurs. Attention aussi à ne pas devenir une parodie de vous-même, à ne pas vous ranger vous même dans l’archétype du vieux riche conservateur notamment avec votre histoire de fond d’investissement. Ps : Video très intéressante par ailleurs
@@gusglouton1108 Quand on regarde ces dernière vidéos « je te défie », on dirait que le but ne devient que l’argent, toute la video n’est qu’un prétexte pour l’argent. Et c’est à ce moment-là que l’argent devient mauvais, quand il semble prendre la part sur tout le reste
Sur un débat classique, je pourrais être d'accord avec votre analyse, mais concernant la présidentielle, vous êtes à côté du sujet. Ne pas connaître tous les détails de tous les sujets n'est pas une faiblesse pour un vrai dirigeant. Ce qui compte, c'est la vision à long terme, c'est d'avoir un vrai projet pour la France. Quel chef d'entreprise d'envergure connaît tous les métiers de sa société ? Il fixe le cap et s'entoure d'experts pour accomplir sa vision. Les débats présidentiels sont devenus des non-débats où l'on aborde les micro sujets de Mme Michut parce que nous sommes devenus un ensemble d'individus égocentriques et parce que les politiques ont une vision électoraliste et aucun vrai projet pour la France
"Quel chef d'entreprise d'envergure connaît tous les métiers de sa société" Les meilleurs, les autres ne sont que business man et non chef d'entreprise
@@surronzak8154 C'est très étrange de penser qu'il faut tout connaître sur tous les sujets pour être un bon chef d'entreprise. Pourtant, durant la crise sanitaire, un médecin qui n'était pas "virologue" n'avait même pas le droit de donner son avis, bien que médecin, simplement parce qu'il n'était pas spécialiste dans le domaine. C'est bien ce dont je parle ici. Aucun véritable chef d'entreprise d'envergure ne peut être spécialiste dans tous les domaines. Les soi-disant "meilleurs" dont vous parlez, qui connaissent tous les métiers de leur entreprise sont certainement d'excellents leaders de leurs petites entreprises, mais certainement pas des dirigeants de sociétés d'envergure. Désolé, mais la France mérite un véritable dirigeant qui a une véritable vision.
Pour avoir regardé le passage ou Zemmour bégaie, c’est pas tellement « gênant » on voit juste qu’il ne sait pas quoi répondre et qu’il réfléchit a quoi dire pendant qu’il parle, mais en soit la situation des handicapés juste pour les « étudiants » c’est un cas hyper précis et pas simple à répondre au tac au tac 👌🏻 Bonne vidéo comme toujours continue !
Il s'agit d'un candidat aux élections présidentielles quand même. C'est inquiétant de pouvoir si facilement le faire perdre pied et s'embrouiller dans les termes sur des sujets aussi récurrents que le handicap - même sur le cas précis des étudiants, le cannabis - ne pas connaitre les termes 'THC' et 'psychotrope' c'est un peu triste, et visiblement même l'éducation - la 7ème enfin...
@@archeinvondrekkenov5763 40 question dans lesquelles il répond clairement sans hesitation 1 question dans laquelle il éprouve de l'embarras et ... ben il n'a pas le niveau de la presidentielle! pauvre clown va!
@@onmarchesurlatete1093 laisses tomber, on a dit aux veaux que c'est un méchant incompétent alors ils vont croire jusqu'au bout puisqu'ils l'ont entendu à la TV xD
@@mecabrico Vous attribuez son incompétence à de la curiosité, alors qu'il en clairement en train de bafouiller de façon très peu habile pour gagner du temps - d'autant que la question étaient précise, on lui parlait des étudiants. Etre capable de répondre de façon pertinente à un ensemble de problématique variée étant littéralement le but de l'exercice - cohérent, vu qu'on parle des présidentielles. Il a manifestement échoué. Enormément de gens soutiennent l'évolution du système. J'ai moi-même enseigné à une génération de lycéen 5 ans après la mienne, et j'ai constaté une évolution significative du niveau d'enseignement en mathématique. J'ai vu aussi ce qu'était cet enseignement dans de vieux livre. Avez-vous fait cet exercice ou vous contentez-vous de répéter ?
@@onmarchesurlatete1093 Ce n'est pas la première fois que Victor Ferry parle de Zemmour. Et ce n'est pas la premiere fois qu'il doit remarquer que Zemmour "éprouve de l'embarras" sur chaque question qui n'est pas de ses quelques domaines de prédilections. Vous avez ici 3 exemples flagrants de déconnexion entre lui et les problématiques envers lesquels il sera confronté. Il y a 50min d'interview, toutes ses erreurs n'ont probablement pas été extraites, mais 3 telles grossièretés sur des sujets qui me semblent importants, c'est trop pour moi, effectivement. Auriez-vous accepté ça d'un autre candidat, ou êtes vous en train de le suivre aveuglément ?
Le rôle du chef n'est pas de connaître les petits détails techniques de mise en oeuvre mais d'indiquer une direction qui fasse sens . Par contre Eric Zemmour gagnerait à être plus souple dans sa manière de présenter son projet. Bravo pour votre vidéo , intéressante comme toujours.
"petits détails" Le problème c'est qu'il ne s'agit pas de détails : sur beaucoup de sujets comme l'écologie ou l'éducation, il pense qu'une mentalité et un retour à la culture (ou le nucléaire pour l'écologie) va régler tous les problèmes sociétaux. Sauf que la politique, c'est concret, c'est comme ça, et c'est bien joli de balancer des idéologies mais si ton programme n'est pas pragmatique et logique ça ne sert à rien.
@@lespar5854 Par rapport à l'environnement, je ne vois pas ce qu'il te manque Il ne veut rien changer justement, en effet il préfère le nucléaire que l'on possède déjà, et souhaite allonger la durée de vie de ces centrales. La France une part ridicule de la part de l'émission de CO2, c'est pas vraiment à elle de changer son mode de vie. J'ai regardé les programmes des autres candidats les plus plébiscités quant à l'éducation, et aucun n'est vraiment concret, donc bon... Et c'est normal, ça sera aux personnes habilitées de revoir les programmes
@@lespar5854 Tu attends d'un chef de l'état qu'il te dise : "Alors, pour le programme de cycle 3, je propose que l'on mette davantage en avant l'attribut du sujet et l'accord du COD dans les subordonnées" ?
@@verity7545 pour l'écologie : l'écologie c'est pas QUE la production sans bilan carbone (et encore même pour ça il faut trouver une alternative renouvelable au nucléaire qui n'est pas durable et améliorer les recherches sur la fusion nucléaire). Ca passe aussi par la protection des espaces verts, de la biodiversité, la réintroduction d'espèces protégées, la réduction de déchets, la réduction de gaz à effet de serre par les transports (notamment avions et voitures individuelles)... Le nucléaire règlera pas tout poto ! Pour l'éducation tu me parle de concret pour zemmour, certes mais il veut libéraliser l'éducation, ce qui va monter le niveau des élites au dépend des moins travailleurs. Prend le programme de Roussel : lui il veut augmenter le travail pour tous à l'école, ainsi même les plus feignants n'auront pas d'autres choix que bosser. Pour les détails du programme : le problème c'est qu'il ne s'agit pas de détail, pour les handicaps par ex la question est très générale puisque 40% des français (dont votre serviteur) souffre de handicaps de manières permanentes ou temporaires. Quand au cannabis, suffit d'aller une journée en banlieue pour voir que c'est un enjeu majeur par rapport aux addictions et à la délinquance.
@@lespar5854 Prendre en compte les handicaps temporaires pour monter à 40%, c'est de la malhonnêteté intellectuelle (donc on compte les fractures, etc. pour lesquelles une solution existe déjà, puisque les universités/écoles supérieurs sont normalement toutes accessibles pour les PMR), d'autant que dans la vidéo on parle des étudiants (pour les élèves du primaire et du secondaire, Zemmour propose d'arrêter de vouloir les inclure avec les élèves "normaux", car cela n'est bénéfique pour personne). Pour les étudiants handicapés, on revient bien à une réalité, mais à un nombre réduit d'individus
Cher Monsieur, Mr zemmour n est pas ferme, ni rigide, c est un monsieur intègre, et il exprime sa vrai pensé . Il dit la même chose depuis 35 ans. Quand il veut exprimer une idée, il fait une dissertation pour expliquer la matrice de l idée.malheureusement,les journalistes, et les gens en général veulent des réponses binaires par manque de culture et de curiosité. Je soutien Mr zemmour, je ne suis, ni blanc, ni bourgeois frustré. Je suis français d origine marocaine, bien basané. Bonne soirée. Et surtout vive la France 🇫🇷.
le frérot zemmour il pense que nucléaire=la planète est sauvée :)) et qu'imposer une idéologie patriote=de bons résultats scolaires. On est pas sur des micro-problèmes là...
Intéressant. Un peu dur cependant sur le fait que Zemmour sèche sur les micros mesures. On est dans un débat présidentiel et la question sur les étudiants handicapés relevait d'un président de fac pas d'un personnage amené à diriger le pays. La question du "et moi et moi et moi" en dit long sur l'époque.
C'est certes un peu spécifique mais la question de la gestion du handicap dans notre société est extrêmement pertinente dans ce contexte. Il faut y réfléchir, comme beaucoup d'autres choses.
En fait je ne comprends pas spécialement cette question. Qui dans les candidats à une mesure définie pour des étudiants (donc âgé) en handicap? Qu'attend t'on comme réponse? Zemmour dans la suite de sa réponse embranche sur les enfants à l'école en situation de handicap et veut simplement copier le système belge qui a plus d'école spécialisées (plus chères) pour ceux qui ne peuvent aller en classe commune, et dans les cas d'un handicap gérable, le maintient de l'enfant avec des appuis scolaires. Pour moi le point faible de Zemmour a été mal illustré, je pense personnellement que son point faible est son manque de connexion avec un opposant. Il reste ferme et parfois confrontationnel sur des situations qui ne méritent pas forcément la confrontation et pour peu qu'il eu amené certains de ses détracteurs sur son raisonnement, je pense qu'il convaincrait d'avantage
@@mecabrico oui tout à fait, je pense que la que le point de la video est caduque. Quelque soit le candidat, si on demande notre programme politique pour le maintient du badminton en 4ème, ce sera évidemment une chose que personne n'aura préparé.
M. Ferry, vous êtes inspirant. J'ai 19 ans et il n'y a rien qui m'intéresse plus que vos vidéos, très éducative, très objective et avec une plume très simple mais développée. Merci pour votre travail, vous m'aidez énormément.
Ça serait bien que tu fasse un VLOG pour dire genre " Manif sauvage(ou pas hein je juge pas) en faveur de la désescalade, pas envie d'une guerre ni d'une fin du monde pour une histoire de pognon, un concours de kiki". Vous avez une voix qui porte, et je trouve que ça serait chouette si vous pouviez faire passer un message similaire, comme pour le temps d'ACTA si je me souviens bien. Des cœurs porte toi bien dans tous les cas
Excellente analyse! Par le passé, Éric Zemmour se sortait de ces mauvais pas en répliquant "ah mais je ne suis pas en politique, ce n'est pas à moi de proposer des solutions", stratégie qu'il ne peut plus utiliser. Au début de son engagement présidentiel, il avait commencé à adopter une position intermédiaire intéressante, qu'il semble avoir abandonnée : il disait que le rôle du Président de la République n'est pas de faire les lois, c'est au Parlement. C'est pourtant terriblement vrai et on oublie souvent que les candidats, tout comme les derniers Présidents, se sont assis sur le principe de séparation des pouvoirs, jugeant parfois même le Premier Ministre comme un "collaborateur". Lors des élections présidentielles, nous devrions voter pour une vision de la France, par pour une ribambelle de mesurettes. Et ensuite, lors des législtatives, nous devrions voter pour les mesures concrètes au lieu de gober comme des moutons que la cohabitation est une mauvaise chose. De ce point de vue là, le système anglais, ou canadien, même avec leur Reine souveraine, est carrément plus équilibré. Et lorsque ton régime est moins équilibré qu'une monarchie, c'est que tu as du soucis à te faire. Franchement, à la question sur la mesure pour les étudiants en situation de handicap, à priori hyper spécifique, il aurait pu répondre comme à la question de ce qu'il fera pour la jeunesse : une phrase du genre "la République a le devoir de s'assurer que personne ne soit laissé pour compte et nous devrons nous en assurer blablabla". Et il aurait pu enchainer par "mais ce sera la responsabilité du ministre de l'éducation, je n'ai pas vocation à tout décider. Ceux qui vous laissent penser qu'ils vont tout décider sont soit des dictateurs, soit des menteurs." Et paf. Il aurait aussi pu relever le piège de la question creuse : la question avait l'air précise, mais en réalité elle ne l'était pas, le seul problème soulevé par la question c'est le handicap, qu'aucun gouvernement ne peut régler.
Je n'ai pas vu les débats, mais ici les deux exemples de questions posées (étudiants handicapés, légalisation du canabis) montrent bien le peu d'intérêts de ces "jeunes" pour l'avenir du pays. Il faudrait déjà savoir qui leur fait poser ces questions, et si c'est bien ce qui les préoccupent. Franchement, si leur préoccupation c'est le cannabis, ça répond immédiatement à la question du vote à 16 ans. Tout ça pour dire que la principale préoccupation devrait être l'intérêt commun et donc des questions macro et non micro.
Pour moi un président n'est pas sensé être au point sur chaque mesure, chaque détail, ce serait d'ailleurs impossible tant il y a de sujet et tant chaque sujet nécessite d'amples connaissances détaillées. En plus d'être impossible, c'est inutile, un président n'est pas seul, il est entouré de nombreuses personnes qui justement sont spécialisés dans leurs propres domaines. Le président doit montrer le chemin à prendre, maintenir un rôle fort, une ligne directive claire. Et en cela Zemmour est de loin le meilleur candidat en mon sens. Surtout lorsque l'on regarde les autres candidats, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse (de ceux ayant leurs parrainages) étant pour moi de loin les pires pour ce qui est d'avoir une ligne directrice claire et ferme.
Merci Victor une fois encore pour cette excellente vidéo. Il y a un temps pour la réflexion, et un temps pour la pratique. Je ne vais pas y réfléchir trop longtemps alors !
"Petits sujets qui pourtant constituent le coeur de l'exercice du pouvoir": je crois exactement le contraire. L'exercice du pouvoir c'est justement donner l'envie aux autres de prendre en charge votre vision et de la détailler à leur plus haut niveau d'expertise et d'expérience. "Pour que quelqu'un te contruise un bateau, fais lui aimer la mer".
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que les candidats aient des réponses déjà prêtes pour toutes les situations, dans les moindres détails. Dans le cas des étudiants handicapés, le Z pourrait répondre qu’il fera une étude sur leurs difficultés spécifiques et veillera à ce que leur ministre fasse des propositions pour les pallier.
C'est plutôt un vrai point fort, car un leader donne le cap, et ses adjoints, par délégation, sont là pour traiter précisément les différents sujets... Curieux que vous n'ayez pas "vu" (j'ai pas osé "compris") cela, ce qui par conséquent fausse le but même de votre analyse, pourtant très bien étayée, pour le coup ! De plus, le Z a précisé avec humilité qu'il avait pour principe de ne pas se perdre dans les détails (reconnaissons que ce n'est pas le rôle d'un chef d’État) et ce à plusieurs reprises, il n'a donc heureusement pas cette détestable habitude de ces politiques (comme en ce moment) qui vous disent tout ce que vous voulez pourvu que votre bulletin soit pour eux pour ensuite en faire à leur guise... Pour conclure, bien essayé, Victor Ferry, mais Il vous faudra un autre angle d'attaque pour atteindre le Z, et bon courage pour le trouver... (tic, tac, tic, tac...)
exactement, j'étais ok avec tout le début de la video, mais croire que le fait de ne pas avoir de réponse précise à toute question concrete sur tous les domaines est une faiblesse relève de l'incompréhension même du poste. Le président d'un pays n'a pas a faire de micro management.
Le problème avec les gens comme vous qui idolâtrez Eric Zemmour est votre incapacité à émettre une quelconque critique vis à vis de son discours et de ce fait vous admettez indirectement l'existence de la pensée parfaite. Malheureusement, elle n'existe pas et vous perdez donc toute crédibilité et nuisez à l'image de candidat.
là ou je suis d'accord à 10000% c'est sa vision de la géopolitique "ils sont souverain ils font ce qu'ils veulent, la France n'a pas à donner des leçons de morale au monde entier"
Très interressant mais est ce que la force de zemmour n'est pas d'être généraliste, donner un cap une orientation bref de présider. Pour les détails et les mise en application il y a le gouvernement. Apres la question interressant c'est si il est président sui sera son chef du gouvernement ?
La fermeté ce lui qui sait c’est quoi la fermeté . Ne peut s’appliquer ni peut avoir de bons résultats si celui qui l’applique n’est pas juste fermeté perdue d’avance
" Quelle première mesure concrète metteriez-vous en place pour aider les étudiants en situation de handicap ? " C'est quoi ces questions franchement ? Leur petit jeu à tous est de poser la question la plus improbable possible dans le but de piéger Zemmour pour le mettre face à un sujet qu'il ne maîtrise pas, comme si le rôle de président était d'avoir une réponse à tout, un président n'est pas un messie, il a des grandes lignes de combat et doit se concentrer dessus, c'est comme si je demandais à Zemmour ce qu'il comptait faire pour retrouver et sanctionner les maîtres qui abandonnent leurs animaux de compagnie au nombre de 100 000 par an. Ce sont des gamins de 18 ans qui ne comprennent rien au rôle de président, et après une telle démonstration d'immaturité on se pose encore la question de savoir si on doit abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans ? Sachant qu'à cet âge le mode par défaut du jeune est le gauchisme ça détruirait complètement la présidentielle.
le problème c'est que si on place un candidat Président, uniquement pourvu d'une idéologie, aussi noble soit-elle. On aura pas le temps d'avoir une politique générale efficace. 5 ans c'est pas beaucoup.
C'est pas important la situation des étudiants handicapés ? Le soucis avec Zemmour est qu'il est obsédé par un sujet ; le grand remplacement. Ça marche pour rebondir sur plein de sujets, mais lorsque ça ne marche pas, ça révèle un gouffre. Parlez lui de geopolitique, de santé publique ou de violences conjugales et vous verrez qu'il n'y a rien. Pourquoi ? Parce que le "grand remplacement" n'y est absolument pas lié.
Quelqu'un qui dit qu'un pays n'est pas un pays, et qu'il a été fait afin d'être colonisé, je n'aimerais pas l'avoir comme président par peur de ce qu'il ferait avec les relations entre alliés.
Vous confondez tout. L'histoire de l'Algérie ne commence pas à sa création par la France, ce n'est pas ce que dit Éric Zemmour. Ce qu'il dit c'est que l'Algérie telle qu'on en connait les frontières aujourd'hui a effectivement été créée par la France lors de la colonisation. Avant cette colonisation, l'Algérie n'était qu'une province sans nom de l'Empire Ottoman. Rappeler cette vérité historique (quand il était encore essayiste) ça n'a aucun rapport avec les relations entre pays aujourd'hui.
Je trouve son point faible est sa rigueur voir rigidité sur certains sujets comme les femmes évidemment on modifie ou on ne le laisse pas développer ses propos mais les formules employées sont parfois peu acceptables pour des femmes il n’est pas misogyne non plus.
Le rôle et la fonction du Président de la République n'est pas d'être constamment dans le concret. C'est le travail des ministres et des secrétaires d'Etat cela.
Zemmour, un candidat qui connait les sujets et dialogue sans agressivité. Mme Pecresse, agissant en bourrin, a vraiment gâché le débat du jeudi 10 mars sur LCI.
Merci beaucoup Victor ! S'il te plaît j'aurais une question à propos du sujet de la vidéo, cela m'est déjà arrivé de mal réagir quand quelqu'un me posait des questions dans le but de me faire déraper ou de m'humilier, ma réaction était soi de la défiance comme Lepen soi je m'énervais ce qui dans ce dernier cas m'a plutôt fait passer pour le perdant, penses tu qu'il y a d'autres réactions meilleurs réactions que celles là à part la bienveillance ?
Tu m'as fait connaitre cette allégorie que je ne connaissais pas avant, merci c'est très chouette. J'ai compris que tu compares Zemmour au cuisinier, par contre peut-on aussi le comparer au médecin qui a l'intention de soigner mais n' arrive pas a persuader ? Un politicien est composé d'une équipe d'experts qui sont les vrais "médecins", mais, le candidat, lui, peut être uniquement l'incarnation d' une ligne politique et qu'il va effectivement former un gouvernement de "médecins" compétents qui représenteront cette ligne politique ? J'aime énormément tes vidéos Victor, merci
@@pepito7244 Je pense pas vu qu'à la fin de la vidéo Victor pointe la plus grande faiblesse de Zemmour: de ne pas maitriser ces sujets et par suite il préfère parler de l'identité et du patriotism français sans avoir pratiquer les sujets de fonds. C'est comme le cuisinier qui veut plaire les enfants avec ces mets au lieu de conserver leur santé
@@TheTeeProd Je pense comme @Pepito, à mon avis tu as tout compris à l'envers. Zemmour parle de grands principes "à long terme" comme la médecine ; c'est plutôt vers la fin de ta vie que tu obtiens les bénéfices de tes "contraintes" au quotidien. Après si le médecin et le cuisinier s'allient plutôt qu'être en opposition on peut espérer manger bon ET sain...
Je pense que demander l'opinion d'une personne sur Zemmour est un très bon marqueur sur l'intelligence et l’honnêteté de la personne. Peu importe d'accord ou pas sur le fond, ce qu'on cherche à savoir c'est pourquoi, cela permet de discerner ceux qui osent penser de ceux qui n'osent plus. Par exemple, il y en a plus d'un qui essaye de réduire Zemmour à fachiste ou nazi. Je vous promets que ça permet de faire beaucoup de ménage dans les personnes qui passent à la télé. En ce sens, vous êtes une personne que j’écoute et que je respecte M Ferry.
@@surronzak8154 bah en général quand t'est intelligent ca veut dire que ton discours l'est tout autant et donc forcément bénéfique pour la france mais la gauche ne peut pas comprendre ça par ce que ça fait beaucoup trop longtemps qu'elle à arrêter de réfléchir... Zemmour président 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
La Gouvernance d' un pays c' est pas l' intelligence, mais la force de suppression de toutes formes d' individuellasation la où il y as un terrain public et surtout la responsabilité ainsi un savoir pour la défense de sont pays et tous cela sur fond d'humanisme sincère, posons nous la vrai question pourquoi avons nous besoin d' une personne pour Gouvernance d' un pays ?
L'analyse est très bonne, je pense que votre vidéo est a montré pour tous ceux qui se demandent, pourquoi 2 candidats à l'extrême droite ? Et bien il y en a un plus " amical " et moins sur la défensive, voilà pourquoi il y a 2 camps dans cette partie de l'échiquier politique.
mais sa reste un candidat d'extrême droite avec un programme d'extrême droite, si il y avait un candidat d'une droite dite "normal" je m'y saurais intéresser plus à la droite en générale.
Donc son point faible c'est de pas savoir exactement les petits détails de chaque mesure? Et est-ce que les autres font mieux? Pour rappel, Pecresse pensait jusqu'à récemment qu'un ticket de métro coûtait 4 euros
Et avec Zemmour, c'est très souvent le cas. Mais sa gestion de la confrontation lui permet d'éviter de se faire reprendre sur le fond, car ses contradicteurs tombent dans le piège de la posture et de l'opposition vindicative. Le meilleur exemple est celui des prénoms. Zemmour raconte en réalité n'importe quoi sur la loi des prénoms de 1993, de même que sur celle datant d'après la Révolution : non seulement la loi ne dit pas qu'il fallait un prénom "français", mais en plus le contexte de cette loi lui échappe complètement. Il s'agissait d'éviter les choix de prénoms issus du calendrier révolutionnaire (genre "chou-fleur"). Mais pourquoi presque personne ne l'a repris dessus ? Parce que ses détracteurs n'en savaient rien et n'ont pas voulu vérifier, et surtout parce qu'il a su emmener ce débat sur le domaine du clash. Résultat ? On a joué les vierges effarouchées en évoquant les heures les plus sombres de notre histoire (sous-entendant qu'il avait raison). Il avait tort, mais il a gagné. Autrement dit, dans le monde d'aujourd'hui, il a raison malheureusement.
@@cathimini il ne se trompe pas sur la loi, quand il dit des prénoms français, il précise que c'est des prénoms dans le calendrier (pu de figures historiques) . La loi de Bonaparte imposait des prénoms dans LES calendriers (saints chrétiens ou calendrier républicain) ou parmi les figures historiques. Effectivement le but était d'éviter les prénoms de révolutionnaires (Marat par exemple) mais aussi de donner une unité au peuple français.
@@ED-oq7yk Il parle bien DES calendriers, mais sans les préciser. Il n'a jamais été question de "prénoms français" dans la loi, pour preuve les prénoms juifs étaient acceptés de façon parfaitement normale. Quant aux figures historiques, autant dire que ça concerne énormément de prénoms. La loi avait surtout pour but d'éviter les prénoms révolutionnaires, mais l'unicité du peuple n'a pas été un prétexte pour obliger à des prénoms français, puisqu'il n'a jamais été question de ça. Donc non, Zemmour réécrit totalement l'histoire dans ce domaine. Et en plus, si on peut tout à fait voir le choix d'un prénom comme un signe d'assimilation (même si pour moi ce n'est pas le plus important, loin de là), ce choix est d'autant plus fort si ce sont les immigrés qui le décident librement. Or en le rendant obligatoire, Zemmour détruit le symbole. Claire Koç le dit elle-même alors qu'elle a choisi un prénom français. Et croire que c'est par la loi qu'on décrète l'assimilation, c'est démagogique à souhait. C'est un problème de notre temps : croire qu'une loi amènera à elle-seule des changements dans la société. En outre, croire qu'un prénom étranger exclurait quelqu'un de la communauté nationale et que ce serait un signe du refus de s'assimiler, c'est du déterminisme grossier. Cocasse pour un libéral comme Zemmour...
@@cathimini s'il n'y a aucun refus de s'assimiler en donnant un prénom étranger, pourquoi Mohammed Ali a complètement changé de nom quand il s'est converti à l'islam ? Pourquoi il y a des lois sur les prénoms dans certains pays du Magrheb ? Et concernant le but de la loi, tu dis que ce n'était pas contre les prénoms étrangers mais contre les prénoms révolutionnaires mais justement à cette époque il n'y avait pas autant de prénoms étrangers qu'aujourd'hui, le contexte n'était pas le même...
@@ED-oq7yk Ah donc parce que certains pays et une religion impose le choix d'un prénom, nous devons faire pareil ? Ce n'est pas un argument. C'est bien ce que je dis, mais ce n'est pas une question d'étrangers. Inutile de chercher à appliquer nos principes et les enjeux actuels à une époque révolue, ça ne fonctionne pas. C'est du même niveau que ceux qui évoquent le Code Noir de Colbert comme d'un asservissement alors que le contexte de l'époque contredit totalement cette vision.
Je préfère un Président qui ne fasse pas semblant d’être un expert en tout et qui, de ce fait, délégue ce genre de question à la personne qu’il aura choisi en tant que spécialiste, plutôt qu’un président feignant de maîtriser un sujet mais qui, en réalité, ne fait que réciter bêtement des notes qu’on lui a fait apprendre pour qu’il paraisse au fait de toute chose.
"plutôt qu’un président feignant de maîtriser un sujet mais qui, en réalité, ne fait que réciter bêtement des notes qu’on lui a fait apprendre pour qu’il paraisse au fait de toute chose." ah ouai, et ce ne seraient pas justement des experts qui auraient fait ses fiches pour le candidat histoire qu'il ne dise pas n'importe quoi ? Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin ...
Bien d'accord, surtout que les autres, les toutologues, font semblant d'être des "experts", d'avoir une idée sur tout, pour finalement balancer des MILLIARDS d'argent public aux cabinets de conseils (américains pour la plupart).
@@surronzak8154 Nicolas souligne la franchise je pense, son propos ne porte pas sur qui à rédigé les fiches, mais sur l'appropriation de la réflexion par les candidats ("feignant de maîtriser").
Belle vidéo; Ce qu‘on pourrait noter sur le débat politique de cette présidentielle est que le niveau est plus élevé; Zemmour a un certain charisme et une finesse que; par exemple Le Pen n‘a pas. Un débat Macron/Zemmour nous ferair revenir à quelquechose comme un débat Chirac/Mittérand. Avec du calme, du style, des tournures complexes, des citations. Merci pour cette vidéo, Et surtout vive la France 🇫🇷
Franchement la question sur les étudiants handicapés : l'art de demander des solutions à des non-problèmes. Qu'est-ce qu'ils leur faut encore ? Ont a rendu les bâtiments accessibles, on leur donne un tiers temps supplémentaire, ils leur faut quoi encore ? Et puis, en quoi c'est le rôle du président de la republique de s'occuper de ça ? C'est comme demander au PDG de Renault ce qu'il compte faire pour rendre les ceintures de sécurité plus fiables. Premièrement, il est dirigeant, pas ingénieure. Deuxièmement, elles sont déjà fiables.
Alors je ne suis pas partisan d’Éric Zemour mais je ne peut que me délecter de sa réponse concernant le commerce avec la chine 😂😂😂😂😂😂 il a tout dit simple net et efficace
Toi qui aimes bien les réf à dragon ball super , j'ai l'impression que ce mec c'est black goku , il prend deux coups , il se rétracte et revient plus fort sur le même sujet ! Si c'est pas terrible pour en faire un président de la république au niveau de la pauvreté du programme , c'est un grand rhétoricien pour sûr . Super travail Viktor ferry !big up
Même si je ne suis pas d’accord avec le fond de la vidéo à savoir le soi disant point faible d’Éric Zemmour je ne peut que saluer le travail et la recherche effectuée. Bonne vidéo 👌
Désolant comme un type peut diviser les gens qui ont été juste un mois et demi dans la vrai harmonie du 'liberté, égalite, fraternité". On voit de loin du côté de qui est ce type: E.M., même si les geans se laissent charmés et ne veulent pas voir que "divide et impera" c'est le plan...le même plan du precedent président. Je me rappel qu'il a affirmé que la Russie ne va pas jusqu'à l'entrée dans le pays voisin. À ce problème, en tant que président, tu ne dois pas te tromper, car c'est pour un type pareil que Rommel a reussi invader la France. Le président doit connaître la géopolitique et l'histoire de l'Europe- au moins si lui est difficile apprendre l'histoire moderne et contemporane universelle. Tandis que E.Z., à toutes les deux "a perdu tous les points" avec ses propos ( l'Ucraine n'a pas été possession habsbourgique, comme il a pensé avec haut voix, lorqu'il avait une réponse à offrir ( à une autre question).
Zemmour reste supérieur intellectuellement par rapport aux autres candidats. Zemmour a la passion pour la France. C’est la passion qui nous fait vivre et non pas réciter une partition déjà écrite par la bien-pensance, c’est cela qui nous tue à petits feux.
@@mecabrico c'est du même niveau que tonton Z qui veut obliger les gens à nommer leurs enfants avec des prénoms "français". Ses plusieurs condamnations parlent d'elles-même.
merci pour cette vidéo, au final je ne sais pas si tu es pour Zemour ou pas, mais en voyant ta vidéo je trouve que celas donne envie aux gens de voter Zemour^^
Du coup il a un plus gros point faible maintenant...
Prenez soin de vous, vive La France, vive l'Europe, vive l'Occident.
@@lolohellokids3211 oui vive les valeurs de l'Occident. La raison, la liberté et la démocratie.
Super vidéo ;)
Et surtout, vive la France !
"Vive la France" je plussoie.
"Vive l'Europe, vive l'Occident"? Là ça va dépendre de ce que l'on entend derrière ces termes...
Et mort au reste du monde 😄
Vive la France 🇫🇷 ❤️
Zemmour assume lui même sa méconnaissance sur certains sujets, c’est plutôt un gage d’honnêteté je trouve quand les politiciens ne font que lire des fiches qu’ils ne comprennent pas.
Aujourd’hui les politiciens n’ont jamais été aussi hors sols et ils n’ont jamais autant été précis sur des sujets comme le droite de vote à 16 ou la légalisation du cannabis. Après il faudrait effectivement qu’il prévoie de meilleures réponses à ce genre de questions pour éviter les bégaiements et les malaises qui ne sont jamais bons pour l’image d’un candidat.
D'un autre côté, il faut quand même s'actualiser. J'imagine qu'il voudrait une réforme de l'enseignement, alors connaitre l'intérêt de l'algorithmique par exemple ne serait pas du luxe. Ou même, distinguer des mesures efficaces en terme d'écologie (qui ne sont pas liées uniquement à l'intérieur de la France : On partage la même planète) ; du greenwashing.
La différence entre des fiches et un discours appris par coeur ?
@@wodapyr8422 a mon humble avis, vu le niveau actuel du primaire et du secondaire les programmes doivent être recentrés sur l’essentiel, les bases qui font qu’un individu peut s’émanciper et comprendre le monde qui l’entoure. L’algorithmique n’en fait clairement pas partie, les études supérieures sont faites pour se spécialiser dans un domaine, dont l’algorithmique. Avec ce raisonnement on peut aussi vouloir apprendre la résolution des équations de maxwell en lycée sans avoir vu les bases des mathématiques en primaire et au collège, ça n’a pas de sens.
@@surronzak8154 t’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi
Sauf que là, je ressens plus du désintérêt de sa part justement. Ne pas être spécialiste ne veut pas dire répondre hors-sujet comme il l'a fait.
Il aurait pu dire qu'il ne peut définir une mesure concrète immédiatement, parce que c'est démago de promettre un fonctionnement pareil (et en toute honnêteté, je ne demanderai jamais ce genre de truc à un décideur au niveau d'un État, ce n'est pas son rôle, et surtout il ne décide pas de ça tout seul comme ça), mais que parmi ses priorités pour les jeunes, il y en a une qu'il souhaiterait traiter le plus rapidement possible, avec des personnes spécialisées dans ce domaine. Mais là, il ne l'a pas fait. Victor a raison, c'est bien une faiblesse.
Victor, tu es d'utilité publique ! dénué de toute influence politique et/ou idéologique, ce qui est d'un grand plaisir (alors que je soutien la majeure partie de ses idées et de ses mesures)
Dénué de tout idéologie ou d'influence politique ? Je ne veux pas le dénigrer sur le fait qu'il en ait mais tu as clairement faux. Il est ultra macron compatible, je ne dis pas qu'il votera macron mais son idéologie est très orienté sur cette fameuse "méritocratie" et cette prétendue "égalité des chances", c'est pour ça qu'il nous incite réellement à travailler pour défendre nos idées. Regarde ces lives, ils expliquent bien la position qu'il défend dans ses videos.
@@felixperret4939 La méritocratie est aussi l'apanage de Zemmour. Regarde son programme sur l'éducation ;). Zemmour c"est la méritocratie au summum
@@ahj6256 hmm il va augmenter les taxes sur l héritage ? Abaisser les coût pour l'accès à des formations ? Ou mettre en place un revenu universel qui permettra à tout le monde notamment aux plus pauvres de refuser des emplois qu'ils ne souhaitent pas?
Et je ne parle même pas des immigrés, la méritocratie mais différencié, tout le monde n'a pas les même chances au départ dans son monde à Zemmour...
@@felixperret4939 Il va augmenter les taxes sur l'héritage? Où as tu lu ça ? Où as-tu lu qu'il mettrait en place un revenu universel? Je n'ai vu le dire nul part. Justement, Zemmour a dit qu'il ferait l'inverse selon moi. Mais si tu as des éléments à me montrer?
@@ahj6256 c'est justement ce que je dis, il ne va pas le faire. Et après ça parle de méritocratie dans un système où l'inégalité des chances est cassée des le départ à cause de l'héritage.
C'est tout le contraire, mon cher. C'est justement son point fort. Il le dit lui-même, il n'est pas expert en technologie, ni spécialisé en éducation, etc. Mais un grand chef d'état se doit d'avoir une vision générale et un but ultime. Il ne compte pas se rabaisser sur chaque mesurette, mais placera à la tête de ses programmes les plus grands et les meilleurs.
Exactement
J'suis d'accord mais stp appelle pas les gens "mon cher" ça fait pitié un peu
J'ai relevé la même chose que vous.
Zemmour voit grand et large - c'est ça, le rôle d'un chef.
Les CEO des entreprises ne vont pas mettre leur nez dans le détail, c'est pas leur boulot.
Un président, c'est pareil.
Très cher, si ce que vous dite est vrai il n'empêche que, si "un grand chef d'état" comme vous l'appeler a, et une vision général", "un but ultime" et, dans le même temps, une connaissance des outils pratique que cela implique de diriger une nation comme en fait la démonstration le rival idéologique de monsieur Zemmour ,alors cela est gage de plus grande qualité encore.
Pure idéologie, Zmmour ne coche aucune des cases que tu mentionnes
C'est dans ce format que je t'apprécie. Quand le fond des discours sert à illustrer l'analyse de la forme. Je suis devenu bon en réunion lors des bras de fers ou des exposés (j'ai 37 piges et des fonctions de manager en comptabilité bancaire). J'ai gagné en confiance grâce à toi et je t'en remercie.
Je raconte tout ça car je suis pas très fan du format "je te défie" 😅. Pour moi ça relève du buzz internet et tu vaux bien mieux que ça 💪. La bataille du débat prend plus de place que les enseignements qu'on en tire (que j'en tire).
Bonjour et merci. Tu avais regardé les vidéos "Je te défie"? Ce n'est pas du clash traditionnel, il s'agit d'un vrai discours argumenté dont le but est d'engager une belle discussion. Par ailleurs, la recherche du buzz est un art qui mérite le respect. Un professeur de rhétorique - art de l'efficacité - qui ne serait pas capable de faire des vues ne vaudrait pas grand chose si tu veux mon avis.
@@VictorFerry Bonjour Victor, je suis très fan de vos vidéos mais faites attention avec les vidéos « je te défie » dont je suis moi aussi moins fan où vous risqueriez de vous abaisser au niveau de vos interlocuteurs. Attention aussi à ne pas devenir une parodie de vous-même, à ne pas vous ranger vous même dans l’archétype du vieux riche conservateur notamment avec votre histoire de fond d’investissement.
Ps : Video très intéressante par ailleurs
@@bonjouraurevoir5470 argent pas bien?
@@gusglouton1108 Quand on regarde ces dernière vidéos « je te défie », on dirait que le but ne devient que l’argent, toute la video n’est qu’un prétexte pour l’argent. Et c’est à ce moment-là que l’argent devient mauvais, quand il semble prendre la part sur tout le reste
C'est dans ce format que tu es bon je dirais. Les défis... ca donne l'impression que tu baisses en gamme.
Merci pour votre travail qui nous fait prendre du recul monsieur Ferry, tu gères !
Sur un débat classique, je pourrais être d'accord avec votre analyse, mais concernant la présidentielle, vous êtes à côté du sujet. Ne pas connaître tous les détails de tous les sujets n'est pas une faiblesse pour un vrai dirigeant. Ce qui compte, c'est la vision à long terme, c'est d'avoir un vrai projet pour la France. Quel chef d'entreprise d'envergure connaît tous les métiers de sa société ? Il fixe le cap et s'entoure d'experts pour accomplir sa vision. Les débats présidentiels sont devenus des non-débats où l'on aborde les micro sujets de Mme Michut parce que nous sommes devenus un ensemble d'individus égocentriques et parce que les politiques ont une vision électoraliste et aucun vrai projet pour la France
"Quel chef d'entreprise d'envergure connaît tous les métiers de sa société" Les meilleurs, les autres ne sont que business man et non chef d'entreprise
@@surronzak8154 C'est très étrange de penser qu'il faut tout connaître sur tous les sujets pour être un bon chef d'entreprise. Pourtant, durant la crise sanitaire, un médecin qui n'était pas "virologue" n'avait même pas le droit de donner son avis, bien que médecin, simplement parce qu'il n'était pas spécialiste dans le domaine. C'est bien ce dont je parle ici. Aucun véritable chef d'entreprise d'envergure ne peut être spécialiste dans tous les domaines. Les soi-disant "meilleurs" dont vous parlez, qui connaissent tous les métiers de leur entreprise sont certainement d'excellents leaders de leurs petites entreprises, mais certainement pas des dirigeants de sociétés d'envergure. Désolé, mais la France mérite un véritable dirigeant qui a une véritable vision.
Pour avoir regardé le passage ou Zemmour bégaie, c’est pas tellement « gênant » on voit juste qu’il ne sait pas quoi répondre et qu’il réfléchit a quoi dire pendant qu’il parle, mais en soit la situation des handicapés juste pour les « étudiants » c’est un cas hyper précis et pas simple à répondre au tac au tac 👌🏻
Bonne vidéo comme toujours continue !
Il s'agit d'un candidat aux élections présidentielles quand même. C'est inquiétant de pouvoir si facilement le faire perdre pied et s'embrouiller dans les termes sur des sujets aussi récurrents que le handicap - même sur le cas précis des étudiants, le cannabis - ne pas connaitre les termes 'THC' et 'psychotrope' c'est un peu triste, et visiblement même l'éducation - la 7ème enfin...
@@archeinvondrekkenov5763
40 question dans lesquelles il répond clairement sans hesitation
1 question dans laquelle il éprouve de l'embarras
et ...
ben il n'a pas le niveau de la presidentielle!
pauvre clown va!
@@onmarchesurlatete1093 laisses tomber, on a dit aux veaux que c'est un méchant incompétent alors ils vont croire jusqu'au bout puisqu'ils l'ont entendu à la TV xD
@@mecabrico Vous attribuez son incompétence à de la curiosité, alors qu'il en clairement en train de bafouiller de façon très peu habile pour gagner du temps - d'autant que la question étaient précise, on lui parlait des étudiants.
Etre capable de répondre de façon pertinente à un ensemble de problématique variée étant littéralement le but de l'exercice - cohérent, vu qu'on parle des présidentielles. Il a manifestement échoué.
Enormément de gens soutiennent l'évolution du système. J'ai moi-même enseigné à une génération de lycéen 5 ans après la mienne, et j'ai constaté une évolution significative du niveau d'enseignement en mathématique. J'ai vu aussi ce qu'était cet enseignement dans de vieux livre. Avez-vous fait cet exercice ou vous contentez-vous de répéter ?
@@onmarchesurlatete1093 Ce n'est pas la première fois que Victor Ferry parle de Zemmour. Et ce n'est pas la premiere fois qu'il doit remarquer que Zemmour "éprouve de l'embarras" sur chaque question qui n'est pas de ses quelques domaines de prédilections.
Vous avez ici 3 exemples flagrants de déconnexion entre lui et les problématiques envers lesquels il sera confronté. Il y a 50min d'interview, toutes ses erreurs n'ont probablement pas été extraites, mais 3 telles grossièretés sur des sujets qui me semblent importants, c'est trop pour moi, effectivement. Auriez-vous accepté ça d'un autre candidat, ou êtes vous en train de le suivre aveuglément ?
Merci mr Ferry vos vidéos sont toujours une mine d’informations de connaissances qui fait le lien entre la réthorique et l’actualité
Le rôle du chef n'est pas de connaître les petits détails techniques de mise en oeuvre mais d'indiquer une direction qui fasse sens .
Par contre Eric Zemmour gagnerait à être plus souple dans sa manière de présenter son projet.
Bravo pour votre vidéo , intéressante comme toujours.
"petits détails"
Le problème c'est qu'il ne s'agit pas de détails : sur beaucoup de sujets comme l'écologie ou l'éducation, il pense qu'une mentalité et un retour à la culture (ou le nucléaire pour l'écologie) va régler tous les problèmes sociétaux. Sauf que la politique, c'est concret, c'est comme ça, et c'est bien joli de balancer des idéologies mais si ton programme n'est pas pragmatique et logique ça ne sert à rien.
@@lespar5854
Par rapport à l'environnement, je ne vois pas ce qu'il te manque
Il ne veut rien changer justement, en effet il préfère le nucléaire que l'on possède déjà, et souhaite allonger la durée de vie de ces centrales. La France une part ridicule de la part de l'émission de CO2, c'est pas vraiment à elle de changer son mode de vie.
J'ai regardé les programmes des autres candidats les plus plébiscités quant à l'éducation, et aucun n'est vraiment concret, donc bon... Et c'est normal, ça sera aux personnes habilitées de revoir les programmes
@@lespar5854 Tu attends d'un chef de l'état qu'il te dise : "Alors, pour le programme de cycle 3, je propose que l'on mette davantage en avant l'attribut du sujet et l'accord du COD dans les subordonnées" ?
@@verity7545 pour l'écologie : l'écologie c'est pas QUE la production sans bilan carbone (et encore même pour ça il faut trouver une alternative renouvelable au nucléaire qui n'est pas durable et améliorer les recherches sur la fusion nucléaire). Ca passe aussi par la protection des espaces verts, de la biodiversité, la réintroduction d'espèces protégées, la réduction de déchets, la réduction de gaz à effet de serre par les transports (notamment avions et voitures individuelles)... Le nucléaire règlera pas tout poto !
Pour l'éducation tu me parle de concret pour zemmour, certes mais il veut libéraliser l'éducation, ce qui va monter le niveau des élites au dépend des moins travailleurs. Prend le programme de Roussel : lui il veut augmenter le travail pour tous à l'école, ainsi même les plus feignants n'auront pas d'autres choix que bosser.
Pour les détails du programme : le problème c'est qu'il ne s'agit pas de détail, pour les handicaps par ex la question est très générale puisque 40% des français (dont votre serviteur) souffre de handicaps de manières permanentes ou temporaires. Quand au cannabis, suffit d'aller une journée en banlieue pour voir que c'est un enjeu majeur par rapport aux addictions et à la délinquance.
@@lespar5854 Prendre en compte les handicaps temporaires pour monter à 40%, c'est de la malhonnêteté intellectuelle (donc on compte les fractures, etc. pour lesquelles une solution existe déjà, puisque les universités/écoles supérieurs sont normalement toutes accessibles pour les PMR), d'autant que dans la vidéo on parle des étudiants (pour les élèves du primaire et du secondaire, Zemmour propose d'arrêter de vouloir les inclure avec les élèves "normaux", car cela n'est bénéfique pour personne).
Pour les étudiants handicapés, on revient bien à une réalité, mais à un nombre réduit d'individus
Cher Monsieur, Mr zemmour n est pas ferme, ni rigide, c est un monsieur intègre, et il exprime sa vrai pensé .
Il dit la même chose depuis 35 ans.
Quand il veut exprimer une idée, il fait une dissertation pour expliquer la matrice de l idée.malheureusement,les journalistes, et les gens en général veulent des réponses binaires par manque de culture et de curiosité.
Je soutien Mr zemmour, je ne suis, ni blanc, ni bourgeois frustré. Je suis français d origine marocaine, bien basané.
Bonne soirée.
Et surtout vive la France 🇫🇷.
On parle rhétorique, pas politique
pourquoi tu lisais ses chroniques sur le figaro tu le connais depuis 35 ans il a toujours ete facho ce type
Si on voit le monde du même point de vue pendant 35 ans ça craint hahaha
Aucune évolution
C'est incroyable je pensais pas pouvoir avoir un élan de sympathie pour Zemmour. Il faut admettre que sa réthorique est impeccable.
ARCHI FAUX ! Être candidat à la Présidentielle, ce n’est pas être ministre de chaque micro problème. C’est donner à la France un cap, une vision.
Le gars n a pas de programme on parle pas de micro détails on parle de grande ligne a suivre
le frérot zemmour il pense que nucléaire=la planète est sauvée :)) et qu'imposer une idéologie patriote=de bons résultats scolaires. On est pas sur des micro-problèmes là...
@@lespar5854 C'est sûr que le charbon c'est mieux
@@noiyys6451 donc on propose de guérir le sida le mieux que vous trouvez à dire c'est que le cancer c'est pire ??
@@lespar5854 ???
Un homme honnête et direct, c'est que la France aurait bien besoin en son pouvoir.
Extrêmement intéressant, merci beaucoup !!
ENFIN un sujet politique ! VRAIMENT TOP TOP Top ! Merci Victor
Intéressant. Un peu dur cependant sur le fait que Zemmour sèche sur les micros mesures. On est dans un débat présidentiel et la question sur les étudiants handicapés relevait d'un président de fac pas d'un personnage amené à diriger le pays. La question du "et moi et moi et moi" en dit long sur l'époque.
C'est certes un peu spécifique mais la question de la gestion du handicap dans notre société est extrêmement pertinente dans ce contexte. Il faut y réfléchir, comme beaucoup d'autres choses.
En fait je ne comprends pas spécialement cette question.
Qui dans les candidats à une mesure définie pour des étudiants (donc âgé) en handicap?
Qu'attend t'on comme réponse?
Zemmour dans la suite de sa réponse embranche sur les enfants à l'école en situation de handicap et veut simplement copier le système belge qui a plus d'école spécialisées (plus chères) pour ceux qui ne peuvent aller en classe commune, et dans les cas d'un handicap gérable, le maintient de l'enfant avec des appuis scolaires.
Pour moi le point faible de Zemmour a été mal illustré, je pense personnellement que son point faible est son manque de connexion avec un opposant.
Il reste ferme et parfois confrontationnel sur des situations qui ne méritent pas forcément la confrontation et pour peu qu'il eu amené certains de ses détracteurs sur son raisonnement, je pense qu'il convaincrait d'avantage
@@mecabrico oui tout à fait, je pense que la que le point de la video est caduque.
Quelque soit le candidat, si on demande notre programme politique pour le maintient du badminton en 4ème, ce sera évidemment une chose que personne n'aura préparé.
D'ailleurs, Richelieu disait :
HIN !
Excellente analyse Monsieur Ferry ! Merci !
M. Ferry, vous êtes inspirant. J'ai 19 ans et il n'y a rien qui m'intéresse plus que vos vidéos, très éducative, très objective et avec une plume très simple mais développée.
Merci pour votre travail, vous m'aidez énormément.
Ça serait bien que tu fasse un VLOG pour dire genre " Manif sauvage(ou pas hein je juge pas) en faveur de la désescalade, pas envie d'une guerre ni d'une fin du monde pour une histoire de pognon, un concours de kiki".
Vous avez une voix qui porte, et je trouve que ça serait chouette si vous pouviez faire passer un message similaire, comme pour le temps d'ACTA si je me souviens bien.
Des cœurs porte toi bien dans tous les cas
Excellente analyse!
Par le passé, Éric Zemmour se sortait de ces mauvais pas en répliquant "ah mais je ne suis pas en politique, ce n'est pas à moi de proposer des solutions", stratégie qu'il ne peut plus utiliser.
Au début de son engagement présidentiel, il avait commencé à adopter une position intermédiaire intéressante, qu'il semble avoir abandonnée : il disait que le rôle du Président de la République n'est pas de faire les lois, c'est au Parlement. C'est pourtant terriblement vrai et on oublie souvent que les candidats, tout comme les derniers Présidents, se sont assis sur le principe de séparation des pouvoirs, jugeant parfois même le Premier Ministre comme un "collaborateur".
Lors des élections présidentielles, nous devrions voter pour une vision de la France, par pour une ribambelle de mesurettes.
Et ensuite, lors des législtatives, nous devrions voter pour les mesures concrètes au lieu de gober comme des moutons que la cohabitation est une mauvaise chose. De ce point de vue là, le système anglais, ou canadien, même avec leur Reine souveraine, est carrément plus équilibré. Et lorsque ton régime est moins équilibré qu'une monarchie, c'est que tu as du soucis à te faire.
Franchement, à la question sur la mesure pour les étudiants en situation de handicap, à priori hyper spécifique, il aurait pu répondre comme à la question de ce qu'il fera pour la jeunesse : une phrase du genre "la République a le devoir de s'assurer que personne ne soit laissé pour compte et nous devrons nous en assurer blablabla". Et il aurait pu enchainer par "mais ce sera la responsabilité du ministre de l'éducation, je n'ai pas vocation à tout décider. Ceux qui vous laissent penser qu'ils vont tout décider sont soit des dictateurs, soit des menteurs." Et paf.
Il aurait aussi pu relever le piège de la question creuse : la question avait l'air précise, mais en réalité elle ne l'était pas, le seul problème soulevé par la question c'est le handicap, qu'aucun gouvernement ne peut régler.
@@Apoiswatching :-)
Je n'ai pas vu les débats, mais ici les deux exemples de questions posées (étudiants handicapés, légalisation du canabis) montrent bien le peu d'intérêts de ces "jeunes" pour l'avenir du pays. Il faudrait déjà savoir qui leur fait poser ces questions, et si c'est bien ce qui les préoccupent. Franchement, si leur préoccupation c'est le cannabis, ça répond immédiatement à la question du vote à 16 ans.
Tout ça pour dire que la principale préoccupation devrait être l'intérêt commun et donc des questions macro et non micro.
Pour moi un président n'est pas sensé être au point sur chaque mesure, chaque détail, ce serait d'ailleurs impossible tant il y a de sujet et tant chaque sujet nécessite d'amples connaissances détaillées. En plus d'être impossible, c'est inutile, un président n'est pas seul, il est entouré de nombreuses personnes qui justement sont spécialisés dans leurs propres domaines. Le président doit montrer le chemin à prendre, maintenir un rôle fort, une ligne directive claire. Et en cela Zemmour est de loin le meilleur candidat en mon sens. Surtout lorsque l'on regarde les autres candidats, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse (de ceux ayant leurs parrainages) étant pour moi de loin les pires pour ce qui est d'avoir une ligne directrice claire et ferme.
Très bonne analyse. Félicitations ! (Et bravo pour l'effort vestimentaire (T-Shirt adapté...))
Il faut admettre que la question sur les étudiants handicapés est plutôt inhabituelle. On parle d’habitude des écoliers.
Belle leçon de la différence entre agressivité et assertivité !
Du coup question peut être bête quels sont ces outils ? Je suis souvent confronté à ce genre de pbms
Merci Victor une fois encore pour cette excellente vidéo. Il y a un temps pour la réflexion, et un temps pour la pratique. Je ne vais pas y réfléchir trop longtemps alors !
t'es vidéos sont toujours hyper intéressantes et concises merci.
"Petits sujets qui pourtant constituent le coeur de l'exercice du pouvoir": je crois exactement le contraire. L'exercice du pouvoir c'est justement donner l'envie aux autres de prendre en charge votre vision et de la détailler à leur plus haut niveau d'expertise et d'expérience. "Pour que quelqu'un te contruise un bateau, fais lui aimer la mer".
On est bien d'accord
Zemmour a des principes
Là où les autres ont des sentiments .
Il a raison. On a pas à bombarder nos droits de l’homme partout.
Analyse très intéressante, merci pour ce travail de qualité !
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que les candidats aient des réponses déjà prêtes pour toutes les situations, dans les moindres détails. Dans le cas des étudiants handicapés, le Z pourrait répondre qu’il fera une étude sur leurs difficultés spécifiques et veillera à ce que leur ministre fasse des propositions pour les pallier.
Il veut remettre les référendums comme cela se fait dans une vrai démocratie.
Merci pour cette analyse 😊
Toujours bon, comme d'hab, merci Victor !
Quelle régale tes vidéos !
C'est intelligent tout ce qui se dit ici, excellent contenu de vidéo !!
C'est plutôt un vrai point fort, car un leader donne le cap, et ses adjoints, par délégation, sont là pour traiter précisément les différents sujets... Curieux que vous n'ayez pas "vu" (j'ai pas osé "compris") cela, ce qui par conséquent fausse le but même de votre analyse, pourtant très bien étayée, pour le coup ! De plus, le Z a précisé avec humilité qu'il avait pour principe de ne pas se perdre dans les détails (reconnaissons que ce n'est pas le rôle d'un chef d’État) et ce à plusieurs reprises, il n'a donc heureusement pas cette détestable habitude de ces politiques (comme en ce moment) qui vous disent tout ce que vous voulez pourvu que votre bulletin soit pour eux pour ensuite en faire à leur guise... Pour conclure, bien essayé, Victor Ferry, mais Il vous faudra un autre angle d'attaque pour atteindre le Z, et bon courage pour le trouver... (tic, tac, tic, tac...)
exactement, j'étais ok avec tout le début de la video, mais croire que le fait de ne pas avoir de réponse précise à toute question concrete sur tous les domaines est une faiblesse relève de l'incompréhension même du poste. Le président d'un pays n'a pas a faire de micro management.
Le problème avec les gens comme vous qui idolâtrez Eric Zemmour est votre incapacité à émettre une quelconque critique vis à vis de son discours et de ce fait vous admettez indirectement l'existence de la pensée parfaite. Malheureusement, elle n'existe pas et vous perdez donc toute crédibilité et nuisez à l'image de candidat.
N'importe quoi...
@@marckerik6494 Merci pour cette réponse qui appuie la véracité de mes dires.
@@mcgrebruh N'importe quoi, et il persiste, en plus...
La citation de Platon est splendide! Quelle est la référence textuelle?
C'est dans le Gorgias !
là ou je suis d'accord à 10000% c'est sa vision de la géopolitique "ils sont souverain ils font ce qu'ils veulent, la France n'a pas à donner des leçons de morale au monde entier"
Très interressant mais est ce que la force de zemmour n'est pas d'être généraliste, donner un cap une orientation bref de présider. Pour les détails et les mise en application il y a le gouvernement. Apres la question interressant c'est si il est président sui sera son chef du gouvernement ?
Marion
J'ai beaucoup aimé, merci pour la vidéo
Lourd. Ce mec est incroyable.
La fermeté ce lui qui sait c’est quoi la fermeté . Ne peut s’appliquer ni peut avoir de bons résultats si celui qui l’applique n’est pas juste fermeté perdue d’avance
Entièrement d'accord avec Vous
" Quelle première mesure concrète metteriez-vous en place pour aider les étudiants en situation de handicap ? " C'est quoi ces questions franchement ? Leur petit jeu à tous est de poser la question la plus improbable possible dans le but de piéger Zemmour pour le mettre face à un sujet qu'il ne maîtrise pas, comme si le rôle de président était d'avoir une réponse à tout, un président n'est pas un messie, il a des grandes lignes de combat et doit se concentrer dessus, c'est comme si je demandais à Zemmour ce qu'il comptait faire pour retrouver et sanctionner les maîtres qui abandonnent leurs animaux de compagnie au nombre de 100 000 par an. Ce sont des gamins de 18 ans qui ne comprennent rien au rôle de président, et après une telle démonstration d'immaturité on se pose encore la question de savoir si on doit abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans ? Sachant qu'à cet âge le mode par défaut du jeune est le gauchisme ça détruirait complètement la présidentielle.
le problème c'est que si on place un candidat Président, uniquement pourvu d'une idéologie, aussi noble soit-elle. On aura pas le temps d'avoir une politique générale efficace. 5 ans c'est pas beaucoup.
personnellement, je trouve l'idéologie de Zemmour à chier. Donc j'ai pas ce genre de paradoxe.
Vous préfèreriez qu'ils lui posent une question geopolitique dont ils ne savent rien ? Plutôt qu'une question qui les concerne ?
C'est pas important la situation des étudiants handicapés ?
Le soucis avec Zemmour est qu'il est obsédé par un sujet ; le grand remplacement.
Ça marche pour rebondir sur plein de sujets, mais lorsque ça ne marche pas, ça révèle un gouffre.
Parlez lui de geopolitique, de santé publique ou de violences conjugales et vous verrez qu'il n'y a rien. Pourquoi ? Parce que le "grand remplacement" n'y est absolument pas lié.
Belle vidéo, merci!
Encore une bonne vidéo du Master
je pense que l'on pourrait s'accorder, Zemmour en Rhétorique surpasse tout les autres candidats. (il est peut être caché parmi les abonnés =)
Il y à peut ètre plus intéressant comme rhétoricien à étudier que tous les détraqués du paf non?
C'est quoi la musique d'intro
Quelqu'un qui dit qu'un pays n'est pas un pays, et qu'il a été fait afin d'être colonisé, je n'aimerais pas l'avoir comme président par peur de ce qu'il ferait avec les relations entre alliés.
Vous confondez tout. L'histoire de l'Algérie ne commence pas à sa création par la France, ce n'est pas ce que dit Éric Zemmour. Ce qu'il dit c'est que l'Algérie telle qu'on en connait les frontières aujourd'hui a effectivement été créée par la France lors de la colonisation. Avant cette colonisation, l'Algérie n'était qu'une province sans nom de l'Empire Ottoman.
Rappeler cette vérité historique (quand il était encore essayiste) ça n'a aucun rapport avec les relations entre pays aujourd'hui.
Les cours et les étudiants n'est pas une question pour un président, elle est pour un premier ministre.
Je trouve son point faible est sa rigueur voir rigidité sur certains sujets comme les femmes évidemment on modifie ou on ne le laisse pas développer ses propos mais les formules employées sont parfois peu acceptables pour des femmes il n’est pas misogyne non plus.
Le rôle et la fonction du Président de la République n'est pas d'être constamment dans le concret. C'est le travail des ministres et des secrétaires d'Etat cela.
Superbe conclusion !
Bonjour Victor,
Vous évoquez les candidats alors que même tous non pas les signatures requises
Zemmour, un candidat qui connait les sujets et dialogue sans agressivité. Mme Pecresse, agissant en bourrin, a vraiment gâché le débat du jeudi 10 mars sur LCI.
Merci beaucoup Victor ! S'il te plaît j'aurais une question à propos du sujet de la vidéo, cela m'est déjà arrivé de mal réagir quand quelqu'un me posait des questions dans le but de me faire déraper ou de m'humilier, ma réaction était soi de la défiance comme Lepen soi je m'énervais ce qui dans ce dernier cas m'a plutôt fait passer pour le perdant, penses tu qu'il y a d'autres réactions meilleurs réactions que celles là à part la bienveillance ?
Merci du conseil. T'as entendu Éric ? On va bosser tout ça
J’ai lu le titre “ l’art d’être femme” 😂
Et à la minute 10 je me suis rendu compte 🥰
quelle pertinence dans votre analyse Monsieur Ferry mais comment faites-vous ??
Tu m'as fait connaitre cette allégorie que je ne connaissais pas avant, merci c'est très chouette. J'ai compris que tu compares Zemmour au cuisinier, par contre peut-on aussi le comparer au médecin qui a l'intention de soigner mais n' arrive pas a persuader ? Un politicien est composé d'une équipe d'experts qui sont les vrais "médecins", mais, le candidat, lui, peut être uniquement l'incarnation d' une ligne politique et qu'il va effectivement former un gouvernement de "médecins" compétents qui représenteront cette ligne politique ? J'aime énormément tes vidéos Victor, merci
Il le compare au médecin
@@pepito7244 Je pense pas vu qu'à la fin de la vidéo Victor pointe la plus grande faiblesse de Zemmour: de ne pas maitriser ces sujets et par suite il préfère parler de l'identité et du patriotism français sans avoir pratiquer les sujets de fonds. C'est comme le cuisinier qui veut plaire les enfants avec ces mets au lieu de conserver leur santé
@@TheTeeProd Je pense comme @Pepito, à mon avis tu as tout compris à l'envers.
Zemmour parle de grands principes "à long terme" comme la médecine ; c'est plutôt vers la fin de ta vie que tu obtiens les bénéfices de tes "contraintes" au quotidien.
Après si le médecin et le cuisinier s'allient plutôt qu'être en opposition on peut espérer manger bon ET sain...
Après la France a bien besoin de fermeté. Un homme politique n'est pas une assistante sociale du 9/3 non plus.
Je pense que demander l'opinion d'une personne sur Zemmour est un très bon marqueur sur l'intelligence et l’honnêteté de la personne. Peu importe d'accord ou pas sur le fond, ce qu'on cherche à savoir c'est pourquoi, cela permet de discerner ceux qui osent penser de ceux qui n'osent plus. Par exemple, il y en a plus d'un qui essaye de réduire Zemmour à fachiste ou nazi. Je vous promets que ça permet de faire beaucoup de ménage dans les personnes qui passent à la télé. En ce sens, vous êtes une personne que j’écoute et que je respecte M Ferry.
Bravo normal que Zemmour fasse le plus de vues c'est le plus intelligent et le futur président Zemmour president 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Ah parce que la populasse s'interresse aux gens intelligents maintenant ? C'est nouveau ça, ils ont quitté Hanouna et secret story ?
@@surronzak8154 bah en général quand t'est intelligent ca veut dire que ton discours l'est tout autant et donc forcément bénéfique pour la france mais la gauche ne peut pas comprendre ça par ce que ça fait beaucoup trop longtemps qu'elle à arrêter de réfléchir...
Zemmour président 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
La Gouvernance d' un pays c' est pas l' intelligence, mais la force de suppression de toutes formes d' individuellasation la où il y as un terrain public et surtout la responsabilité ainsi un savoir pour la défense de sont pays et tous cela sur fond d'humanisme sincère, posons nous la vrai question pourquoi avons nous besoin d' une personne pour Gouvernance d' un pays ?
Je pense que l'analyse des discours du président ukrainien va être magique !
L'analyse est très bonne, je pense que votre vidéo est a montré pour tous ceux qui se demandent, pourquoi 2 candidats à l'extrême droite ? Et bien il y en a un plus " amical " et moins sur la défensive, voilà pourquoi il y a 2 camps dans cette partie de l'échiquier politique.
Vous êtes sûr qu'il n'y ai que 2 partis d'éxtrêmE droite en France ?
mais sa reste un candidat d'extrême droite avec un programme d'extrême droite, si il y avait un candidat d'une droite dite "normal" je m'y saurais intéresser plus à la droite en générale.
Merci ♥️ Je m'en souviendrai
Donc son point faible c'est de pas savoir exactement les petits détails de chaque mesure?
Et est-ce que les autres font mieux? Pour rappel, Pecresse pensait jusqu'à récemment qu'un ticket de métro coûtait 4 euros
Qui a dit que les autres font mieux, on a touché votre idole c'est pas bien grave, cool ^^
Car il est journaliste et il connaît bien le jeu
🇲🇫 🕊️BRAVO 🕊️Monsieur 🕊️Éric 🕊️ Zemmour 🕊️🇲🇫
pour la première fois une bonne analyse sur zemmour
Ce n’est pas parce que on gère la confrontation que l’on a raison!!
Et avec Zemmour, c'est très souvent le cas. Mais sa gestion de la confrontation lui permet d'éviter de se faire reprendre sur le fond, car ses contradicteurs tombent dans le piège de la posture et de l'opposition vindicative.
Le meilleur exemple est celui des prénoms. Zemmour raconte en réalité n'importe quoi sur la loi des prénoms de 1993, de même que sur celle datant d'après la Révolution : non seulement la loi ne dit pas qu'il fallait un prénom "français", mais en plus le contexte de cette loi lui échappe complètement. Il s'agissait d'éviter les choix de prénoms issus du calendrier révolutionnaire (genre "chou-fleur").
Mais pourquoi presque personne ne l'a repris dessus ? Parce que ses détracteurs n'en savaient rien et n'ont pas voulu vérifier, et surtout parce qu'il a su emmener ce débat sur le domaine du clash. Résultat ? On a joué les vierges effarouchées en évoquant les heures les plus sombres de notre histoire (sous-entendant qu'il avait raison).
Il avait tort, mais il a gagné. Autrement dit, dans le monde d'aujourd'hui, il a raison malheureusement.
@@cathimini il ne se trompe pas sur la loi, quand il dit des prénoms français, il précise que c'est des prénoms dans le calendrier (pu de figures historiques) . La loi de Bonaparte imposait des prénoms dans LES calendriers (saints chrétiens ou calendrier républicain) ou parmi les figures historiques. Effectivement le but était d'éviter les prénoms de révolutionnaires (Marat par exemple) mais aussi de donner une unité au peuple français.
@@ED-oq7yk Il parle bien DES calendriers, mais sans les préciser. Il n'a jamais été question de "prénoms français" dans la loi, pour preuve les prénoms juifs étaient acceptés de façon parfaitement normale. Quant aux figures historiques, autant dire que ça concerne énormément de prénoms. La loi avait surtout pour but d'éviter les prénoms révolutionnaires, mais l'unicité du peuple n'a pas été un prétexte pour obliger à des prénoms français, puisqu'il n'a jamais été question de ça.
Donc non, Zemmour réécrit totalement l'histoire dans ce domaine. Et en plus, si on peut tout à fait voir le choix d'un prénom comme un signe d'assimilation (même si pour moi ce n'est pas le plus important, loin de là), ce choix est d'autant plus fort si ce sont les immigrés qui le décident librement. Or en le rendant obligatoire, Zemmour détruit le symbole. Claire Koç le dit elle-même alors qu'elle a choisi un prénom français. Et croire que c'est par la loi qu'on décrète l'assimilation, c'est démagogique à souhait. C'est un problème de notre temps : croire qu'une loi amènera à elle-seule des changements dans la société.
En outre, croire qu'un prénom étranger exclurait quelqu'un de la communauté nationale et que ce serait un signe du refus de s'assimiler, c'est du déterminisme grossier. Cocasse pour un libéral comme Zemmour...
@@cathimini s'il n'y a aucun refus de s'assimiler en donnant un prénom étranger, pourquoi Mohammed Ali a complètement changé de nom quand il s'est converti à l'islam ? Pourquoi il y a des lois sur les prénoms dans certains pays du Magrheb ?
Et concernant le but de la loi, tu dis que ce n'était pas contre les prénoms étrangers mais contre les prénoms révolutionnaires mais justement à cette époque il n'y avait pas autant de prénoms étrangers qu'aujourd'hui, le contexte n'était pas le même...
@@ED-oq7yk Ah donc parce que certains pays et une religion impose le choix d'un prénom, nous devons faire pareil ? Ce n'est pas un argument.
C'est bien ce que je dis, mais ce n'est pas une question d'étrangers. Inutile de chercher à appliquer nos principes et les enjeux actuels à une époque révolue, ça ne fonctionne pas. C'est du même niveau que ceux qui évoquent le Code Noir de Colbert comme d'un asservissement alors que le contexte de l'époque contredit totalement cette vision.
Déni covidique ! Mougeons, vous êtes fascinants.
Super vidéo
Passionante analyse
Je préfère un Président qui ne fasse pas semblant d’être un expert en tout et qui, de ce fait, délégue ce genre de question à la personne qu’il aura choisi en tant que spécialiste, plutôt qu’un président feignant de maîtriser un sujet mais qui, en réalité, ne fait que réciter bêtement des notes qu’on lui a fait apprendre pour qu’il paraisse au fait de toute chose.
"plutôt qu’un président feignant de maîtriser un sujet mais qui, en réalité, ne fait que réciter bêtement des notes qu’on lui a fait apprendre pour qu’il paraisse au fait de toute chose." ah ouai, et ce ne seraient pas justement des experts qui auraient fait ses fiches pour le candidat histoire qu'il ne dise pas n'importe quoi ? Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin ...
Bien d'accord, surtout que les autres, les toutologues, font semblant d'être des "experts", d'avoir une idée sur tout, pour finalement balancer des MILLIARDS d'argent public aux cabinets de conseils (américains pour la plupart).
@@surronzak8154 Nicolas souligne la franchise je pense, son propos ne porte pas sur qui à rédigé les fiches, mais sur l'appropriation de la réflexion par les candidats ("feignant de maîtriser").
Quelle analyse !
Nos points faibles sont nos points forts
Tu pourrais faire une analyse du discours de Villepin a l’ONU ?
Je kif tes vidéos mon pote
Belle vidéo;
Ce qu‘on pourrait noter sur le débat politique de cette présidentielle est que le niveau est plus élevé; Zemmour a un certain charisme et une finesse que; par exemple Le Pen n‘a pas.
Un débat Macron/Zemmour nous ferair revenir à quelquechose comme un débat Chirac/Mittérand.
Avec du calme, du style, des tournures complexes, des citations.
Merci pour cette vidéo,
Et surtout vive la France 🇫🇷
Zemmour quelle perspicacité !
Franchement la question sur les étudiants handicapés : l'art de demander des solutions à des non-problèmes.
Qu'est-ce qu'ils leur faut encore ? Ont a rendu les bâtiments accessibles, on leur donne un tiers temps supplémentaire, ils leur faut quoi encore ?
Et puis, en quoi c'est le rôle du président de la republique de s'occuper de ça ? C'est comme demander au PDG de Renault ce qu'il compte faire pour rendre les ceintures de sécurité plus fiables. Premièrement, il est dirigeant, pas ingénieure. Deuxièmement, elles sont déjà fiables.
Alors je ne suis pas partisan d’Éric Zemour mais je ne peut que me délecter de sa réponse concernant le commerce avec la chine 😂😂😂😂😂😂 il a tout dit simple net et efficace
C'est les médias qui ont fait Zemmour mais en politique extérieure je lui donne raison ...la France devrait arrêter d'exporter sa démocratie...
Toi qui aimes bien les réf à dragon ball super , j'ai l'impression que ce mec c'est black goku , il prend deux coups , il se rétracte et revient plus fort sur le même sujet ! Si c'est pas terrible pour en faire un président de la république au niveau de la pauvreté du programme , c'est un grand rhétoricien pour sûr .
Super travail Viktor ferry !big up
Merci de ne pas salir cet animé avec ce type odieux
Le but d’un président n’est pas d’avoir réponse à tout, le but d’un président est de donner une ligne directrice pour améliorer le sort des français.
Juste pour le référencement (si je suis la chaîne, c'est forcément parce que j'apprécie le contenu).
Merci
Super contenu, comme souvent ! :)
Z0ZZ
Bonne soirée
Même si je ne suis pas d’accord avec le fond de la vidéo à savoir le soi disant point faible d’Éric Zemmour je ne peut que saluer le travail et la recherche effectuée. Bonne vidéo 👌
Le thème de DBS à la fin, Victor Ferry serait il un fan de manga ?
Il m'avait répondu qu'il était fan de dbz. Il essaie d'être comme goku mais dans le domaine de la rhétorique
Désolant comme un type peut diviser les gens qui ont été juste un mois et demi dans la vrai harmonie du 'liberté, égalite, fraternité". On voit de loin du côté de qui est ce type: E.M., même si les geans se laissent charmés et ne veulent pas voir que "divide et impera" c'est le plan...le même plan du precedent président.
Je me rappel qu'il a affirmé que la Russie ne va pas jusqu'à l'entrée dans le pays voisin.
À ce problème, en tant que président, tu ne dois pas te tromper, car c'est pour un type pareil que Rommel a reussi invader la France.
Le président doit connaître la géopolitique et l'histoire de l'Europe- au moins si lui est difficile apprendre l'histoire moderne et contemporane universelle.
Tandis que E.Z., à toutes les deux "a perdu tous les points" avec ses propos ( l'Ucraine n'a pas été possession habsbourgique, comme il a pensé avec haut voix, lorqu'il avait une réponse à offrir ( à une autre question).
Zemmour reste supérieur intellectuellement par rapport aux autres candidats. Zemmour a la passion pour la France. C’est la passion qui nous fait vivre et non pas réciter une partition déjà écrite par la bien-pensance, c’est cela qui nous tue à petits feux.
La même passion qui animait un petit moustachu au siècle dernier.
@@mecabrico c'est du même niveau que tonton Z qui veut obliger les gens à nommer leurs enfants avec des prénoms "français".
Ses plusieurs condamnations parlent d'elles-même.
@@fug_momo3729 Il n’y a rien de mal à ce que les français aient un prénom français.
@@fug_momo3729 C’est sûr que pour quelqu’un qui n’est pas patriote, toute opinion pro-française est perçue comme une position extrémiste 🤣
@@Gabriel51815 et qui va décider des prénoms français ou pas ? Lui ?
Ce serait tomber en dictature.
Il gère quand même
merci pour cette vidéo, au final je ne sais pas si tu es pour Zemour ou pas, mais en voyant ta vidéo je trouve que celas donne envie aux gens de voter Zemour^^