Déficit public, mensonges et démocratie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 апр 2024
  • Par Fabrice Aubert, économiste marxiste.
    Mercredi 24 avril 2024 sur Radio Galère.
    L'intégralité du dossier présentée dans cette émission de radio est ici :
    www.icloud.com/iclouddrive/04...

Комментарии • 3

  • @olivierquicky3021
    @olivierquicky3021 2 месяца назад +1

    Certains oublient de couper leur micro en off !! 😅😅

  • @valeriemelody7512
    @valeriemelody7512 2 месяца назад +1

    Problème de micro à la fin, quel dommage !
    Merci quand même.

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 2 месяца назад

    Dans un monde avec un seul pays, exercice de pensée, l'émetteur de la monnaie choisit à quoi et comment il le distribue. C'est en général l'état, c'est-à-dire le donneur d'ordre. Il faut construire des barrages, on finance des barrages. Il faut éduquer, on finance les écoles. Le pouvoir est totalitaire car c'est lui uniquement qui attribue l'argent. Mais au moins c'est efficace. Et bien sûr, je continue, si beaucoup d'argent est créé, il y a de l'inflation à terme. L'argent versé par choix entre dans l'économie et se répartit au fil des années. En fait cela veut dire quoi ? Eh bien simplement que la richesse n'a pas augmenté et donc il y a un appauvrissement relatif de toute la société pour construire des barrages ou des écoles. Le pari c'est que l'on produira au total plus qu'avant. Si ce n'est pas le cas, l'état dans cet exercice de pensée peut détruire de la monnaie via l'impôt, il prélève et n'investit plus pour en finir avec l'inflation. Mais il appauvrit tout le monde avec une répartition liée aux choix d'impôts...
    Dans un vrai monde, les échanges entre pays compliquent énormément les choses, les échanges de monnaie en particulier...
    Mais je voulais montrer à quel point le pouvoir de création de monnaie est puissant et politique. C'est le grand instrument d'orientation de l'économie.
    Le néolibéralisme veut allouer les impôts et création de monnaie uniquement aux investisseurs, les bourgeois, les possédants, les hauts... La dessus l'Europe lui lie les poignets en centralisant et limitant la création de monnaie. Elle tente de bloquer l'inflation, donc les investissements publics. La croissance ne peut donc plus venir que des investisseurs à 2 ou 3% d'inflation près.
    Donc l'état abandonne la politique aux investisseurs possédants.
    Le néolibéralisme ne gardera que les services régaliens, police et armée, et encore rien n'empêche d'utiliser des mercenaires et d'armer bien sûr ces hommes d'armes en payant des privés - le complexe militaro-industriel.
    La promesse c'est que l'économie va se développer comme jamais, les investisseurs ayant les mains libres et les gens n'ayant plus rien... Applaudissons les patrons en effet ! Merci patron (la chanson)
    Bon, depuis cette fuite en avant libérale n'a pas vraiment redressé ni enrichi le pays. La croissance stagne et baisse même.
    Mais on peut comprendre que cette théorie néolibérale, si tant est que des gens y croient sincèrement en économie, des idéalistes, en tout cas c'est le pied absolu pour les investisseurs, les possédants, la bourgeoisie. C'est l'idéologie qui leur colle à la peau. Tout pour eux, ça ne peut que leur plaire. Et puis on peut répéter ad libidum la doxa libérale pour que les gens, le peuple, qui n'y ont pas intérêt, adhèrent quand-même à l'idéologie et la logique néolibérale. Alors on en est là, les milliardaires investissent dans l'endoctrinement idéologique - pas grand-chose à envier à feu l'URSS ou Cuba ! Bourrage de crânes à tous les médias !
    Il devient même difficile de s'attaquer au problème économique sans glisser à notre insu dans des logiques libérales. Ben alors, on n'a pas de croissance et trop d'impôts, l'état est en déficit aggravé, on fait quoi ? Et on ne trouve pas de réponse.
    Il faudrait déjà reprendre le pouvoir monétaire, soumettre la BCE à la politique de l'UE. Ou le faire en abandonnant le projet européen, ce sont les multiples souverainistes... Et évidemment, il faudrait voter pour des gens qui ne serviraient pas aveuglément l'affairisme de la bourgeoisie, mais qui aurait une vraie vision politique. Enfin bien sûr, disloquer les conglomérats médiatiques bourgeois qui soutiennent la guerre et le génocide...
    Je ne vois aucun moyen de le faire par les urnes. En effet, il y a très peu de politiciens qui aient pu consacrer leur vie à la politique sans avoir papa maman qui financent, donc ils sont issus de la bourgeoisie qui voue un véritable culte au néolibéralisme, cette idéologie est leur bébé.
    L'issue est dramatique. Tout ça va s'effondrer à la prochaine crise sévère - et je ne parle pas d'un truc genre subprime 2008. Nous allons avoir de gros problèmes d'approvisionnement en pétrole et gaz, non pas à cause de Poutine, mais simplement parce que le pic pétrolier date de 2008 et qu'il est compensé par les dits gaz de schistes qui arrivent eux-aussi à leur pic. Ça va entrainer juste la famine. Ah oui les grands mots ! Toute l'agriculture marche au pétrole. Pour un kilo de patate, il faut un quart de litre de pétrole - tracteurs, transport, fabrication d'engrais et de pesticides. Et un quart c'est vraiment optimiste. Rappelez-vous des émeutes de la faim au sud, ou des gilets jaunes.
    Alors ce jour-là, un tiers de la population sera en situation de malnutrition sévère, en France. Un niveau qui les mettra à la merci d'une grippe. Les hôpitaux, alors là ! Ils seront aussi dans mouise, pleins et sans appel. Le tiers suivant essaiera de continuer à travailler, mais l'économie se détricotera à grande vitesse. Rénovation, travaux chez soi, achats de printemps, jouets de Noël, tout ça sera fini. On achètera l'essentiel, des pulls en plastiques, de quoi bouffer, et un peu de chauffage. Une vision de film catastrophe en effet. Sauf que la fin du pétrole va bien finir par arriver ! Alors on me dit l'électrique, l'hydrogène... Laissez-moi me rouler par terre de rire ! A quoi vous servira un bidon si vous n'avez rien à mettre dedans ? On ne trouve ni électricité ni hydrogène dans la nature (sauf les éclairs ! Et pour être honnête un chouïa d'hydrogène). Il faut une autre énergie avant pour les produire. Ben le solaire ! Vas-y, commence à recouvrir la planète de panneaux solaires et d'éoliennes... Bon, regardez Jean-Marc Jancovici.
    Pour revenir à la politique, que va devenir un système néolibéral dans un contexte de super compression énergétique ? La réponse est simple, une dictature. La bourgeoisie fera comme pour la commune, un massacre dès qu'il y aura un soulèvement efficace. Pour canaliser le mécontentement, elle trouvera une guerre où envoyer la jeunesse s'exterminer toute seule.
    On n'est à peine en déficit que déjà les manifestations sont interdites, et les opposants sont poursuivis en justice. Bientôt ils seront purement et simplement enfermés. Tous mes sympathiques gauchistes sur toutes ces chaînes youtube, je vous prédis la torture et la prison d'ici dix ans (@ A gauche, café marxiste, révolution permanente, canard réfractaire, même Blast etc...). Le coup d'état approche, on aura notre Pinochet et ce ne sera pas un Pinocchio sauf en termes de mensonge.
    Quant au néolibéralisme, il va se muer en retour de la noblesse, un genre à la fois nouveau et très semblable de structure hiérarchique immuable. Et bien sûr, l'arbitraire étant la règle, l'opinion sera muselée et décapitée chaque fois que nécessaire. Ce sera un genre de fascisme, à la fois nouveau et toujours pareil. La hiérarchie, c'est l'humain.