@@marc4030 Peu de chances qu'ils passent les chaines télé perdent de l'argent, quel actionnaire du média serait prêt à mettre chaque année de l'argent au pot ?
"Je ne suis pas con, je l'ai vu à la télé" C'est là que l'on voit à quel point les médias ont une énorme responsabilité dans la montée du RN en France !
Manque d'investissement et d'esprit critique des gens... C'est dommage, il faut redonner le goût de la rencontre et partage dans les médias au lieux des fait divers en boucle
Merci Mediapart, merci à tous les intervenant (es) J'attendais cette émission avec impatience. Nous avons évité le pire, mais Il y a toujours urgence. Oui Bolloré c'est big Brother Oui le FN RN est un parti fasciste !
C’est pas être du même bord politique ; 99.99% de ce qui est rapporté sur c’est médias mainstream est faux, sans contexte, menant délibérément à une guerre civile. Réveillez vous, le complot des élites est tellement conséquent qu’ils inversent respectivement le bien et le mal :) tout est clair
Tu l'as dis toi même c'est un délit, hors il n'y a aucune plaintess ou condamnations sur ces chaînes pour de tel propos, juste de la spéculation sans fondements, parce qu'ils ont un discours différents et qui reflètent une réalité que personne ne veux voir. Et ce qui vous énerve c'est qu'ils marchent et que leurs audiences explose. C'est de la jalousie pur, saupoudrer d'un aveuglement volontaire parce que c'est plus facile de crier au fascisme que de comprendre ce qui ne va pas.
Je préfère de loin Acrimed , parce que qu'est-ce qui fabrique une élection. c'est moins la presse que les interprétations et cherry picking des chiens de garde télé, et leurs propagandes... Et se fixer sur la merde Cnews est ultra utiles aux autres dont les propagandes plus feutrées en apparences, font autant de dystopies que les plus caricaturaux. L'exemple avec la discrette Alix Bouillaguet dans cette campagne devrait faire évoquer à Mediapart que le déplacement de la fenêtre d'Overton, il n'y a pas qu'LCI, CNews et BFM qui la fond. Il y a aussi Delphine Ernotte et Sibylle Vieille sur le service dit "publique".
Pourquoi personne ne signale que BFM propriété jusqu'à peu de DRAHI a fait du sionisme son idéologie ? Quels liens entre bfm et i24 ? Les mêmes reportages et les mêmes journalistes. Quels liens entre ces chaines et l'extrême-droite française ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire que les médias n'ont pas trop d'importance sur l'influence des gens dans leurs comportements, et leur choix de vote. Bien sur que si, les médias sont très influents sur les jeunes et les personnes très âgées, qui leur donnent un sentiment d'insécurité ! C'est très grave leur impact.
Non pas du tout. Les gens ont majoritairement tendance à regarder/écouter des médias qui les confortent dans leurs idées. Rares sont les électeurs de Zemmour qui lisent ou regardent mediapart...
Comme dit sur le commentaire d'avant, on regarde ce avec quoi on est d'accord.L'insécurité par ailleurs nest pas un sentiment infusé dans les cerveaux malléables (quelle condescendance). Les chiffres de la délinquance en France sont en hausse constante depuis les années 80 ( source emission mediapart avec Mr jobard notamment, le ministere, cest tres facile a trouver, vous devriez chercher). Les gens n'ont pas besoin d'avoir un sentiment, ils le vivent et les stats le montre et montre aussi la surepresentation de l'immigration passé( et allez faire un tour dans nos prisons et les stats de prenom pour vous en faire une idée) et présente( MNA, migrants, la encore les chiffres du ministère). D'ailleurs la montee de lextreme droite partout en Europe même dans des pays très rationnelle et prospère économiquement ( Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Autriche) sur les memes thématiques ( immigration et securite) devrait peut être pousser certains a relativiser l'influence de bollore et peut être commencer a faire se poser des questions a gauche.
Depuis les années 70, les études sociologiques montrent que l'influence se fait par la communication en 2 étapes. Votre boucher aura plus d'influence que la télévision. C'est un mythe de croire au 4ème pouvoir.
J'ai 72 ans et je ne regarde plus les infos à la télé depuis plusieurs années parce-que je me suis aperçu de leurs parti pris et de leurs mensonges. J'ai mes idées mes opinions et je vois bien la différence entre la télé d'avant et d'aujourd'hui.
@@arnaud6051Tu as raison, mais si on martelait à longueur de journée que les fachos sont responsables de la haine, des violences, de comportements délictueux, de sexisme d'homophobie, s'ils comparaissaient en jugement immédiat....les prisons seraient remplies de gens avec des prénoms comme le tien !
Oui, déontologie et indépendance des rédactions ...plus de TNT pour les médias des milliardaires, reprise de ces principes par l'ARCOM, urgentissime... Merci Médiapart
Le problème est aussi que les richards de l'acabit de Bolloré prennent le soin de financer les partis de ceux (de tous bords) qui sont censés fixer les règles du jeu. Or, c'est celui qui finance qui dirige. Ne faut-il pas revoir également le mode de financement des partis politiques ? Est-il éthique de laisser des individus de frauduleusement s'enrichir beaucoup plus que les Etats ? Lesquels Etats deviennent leurs choses ? Vastes questions !
pousser les gens a s'entretuer c'est tellement plus cool hein michael pour quelqu'un qui porte un nom d'ange tu est tout le contraire . les langues de vipère ca fou la merde surtout lorsque c'est prononcer par une figure d'autorité . Tu est du genre a rentrer dans les problèmes pour les aggraver .
@@shibuya-s3106 Que certaines personnes en soient arrivées à penser que les médias tenus par Bolloré font du journalisme, que ses "animateurs" sont des journalistes alors que ce ne sont que des émetteurs d'opinion, montre à quel point elles ont oublié ce que le journalisme était : des faits, des analyses, des données, des chiffres, des explications parfois fastidieuses. Il ne s'agit pas de remettre en cause les lignes éditoriales. Il y a des rédaction de droite (TF1) et des rédactions de gauche (Libération). Aucun journaliste n'appelle à censurer d'autres journalistes de bords opposés. Aucun journaliste digne de ce nom et digne de son métier n'est visé. Par contre, il est vital pour la démocratie de contrôler les dérives et tout ce qui ne respecte pas la loi. Praud, Hanouna, Lévy et consorts ne sont pas des journalistes.
@@heliedecastanet1882 avec une femme pro migrants on peut dire qui se ressemble s'assemble. Évidemment qu'il est d'extrême gauche, renseignez vous un peu plus sur lui.
Disons qu'un mec qui dit qu'il ne pourrait pas vivre que s'il y avait que des blond aux yeux bleus autours de lui et que ça serait au delà de ses forces suscite peut-être pas de la haine, mais au moins une certaine méfiance de certains français de souche qui sans être forcement blond aux yeux bleus se sentent quand même visés par ce genre de propos...
Melenchon n`est pas parfait et il lui arrive d`en faire un peu trop ou de dire des trucs maladroit, mais globlement il a quand meme fait l`object d`une gross campagne de calomnies et de diabolisation, ainsi que la FI, les medias n`ont cesse d`essayer de le mettre hors course en le faisant passer pour un probleme ou un boulet, ce qu`il n`est absolument pas. Mais forcement quqnd des medias passent leur temps a repeter ca en boucle, des gens finissent par le croire. Alors que ca reste une force, son experience, son travail militant pour les travailleurs, ses talent d`orateur, il rassemble encore beaucoup.
@@MariadelrosarioTreussart C'est faux, CNEWS reçoit des invités de tout bord contrairement à Mediapart. Pareil pour C8 qui donne la parole à tout le monde. Mais ne vous leurrez pas, CNEWS et TPMP ne disparaitrons pas.. Faudrait vraiment être naïf de le croire.
@@cnftsvous appeler ça la pluralité ? Les débats sont entre soi, la ligne éditoriale on la connaît, je ne me fais aucun souci pour ces chaînes, elles sont juste impactées sur la tnt. Rien n'interdit leur diffusion sur d'autres chaînes privées hors tnt. Perso ça ne m'empêche pas de dormir.
@@MariadelrosarioTreussart Parce que c'est pas pareil pour Mediapart peut-être ? Ils ne font que dénigrer la droite et se lancer des louanges. Hypocrisie quand tu nous tiens 🤣
Sauf erreur le RN a au moins le mérite de dénoncer tout ce qui ne va pas en France, l'appel à la haine est de tous côtés, aucune honnêteté intellectuelle, les 2 côtés antagonistes fonctionnant à coup de peur. Peur contre les pseudos fachos et peur des étrangers. Mais quelle honte de chaque coté d'être aussi malhonnête, la gauche me fait vomir, avant c'était l'extrême droite , quand aux macronistes soit disant seul remport contre les extrêmes, ras le bol . Bienvenue dans la ragosphère des réseaux sociaux , sans travail de recherche intellectuelle, c'est ça qui fait peur , le mot d'ordre étant tj et encore la division. Il y a des bonnes idées à l'extrême droite, au centre et à l'extrême gauche, n'en déplaise à certains mais personne pour avoir du bon sens, chacun essayant de tirer la couverture à soi . Pitoyable.
SOUTIEN à tous les Français de France et d'Outre-mer qui ne sont pas "racistes " et votent RN, face à cette vague de CALOMNIE immonde et sans précédent
Ça de passe bien la pensée unique ? C'est confortable sur ce plateau ? On se fait plaisir ? Vous êtes devenus ce que vous prétendez combattre : des censeurs, des fascistes.
perso si je vois ou j'entend quelqu'un vomir dans la rue, j'ai à minima une seconde de répulsion et je m'éloigne, j'en redemande pas , du coup le vomis à la télé je vois pas l'intérêt qu'on éjecte ce dégueulard (et les chaines Cnews dans leur globalité) qui surfe sur la misère glauque et nivelle la jeunesse par le bas tant mieux
Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur - qu’il faudra entretenir - sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. » Günther Anders, "L’Obsolescence de l’homme" (Editions Ivréa), 1956
Salut, je suis surprise de lire cela ! Le site arretsurimages, qui fait du journalisme des médias, publie chaque jour des articles z'et émissions sur la question des médias et notamment de ceux détenus par Bolloré !
Regarde canal + il y a du wokisme... et c'est Bolloré. Et tu crois quoi ? Que la publicité n'impose pas une ligne éditoriale ? Cnews est une très bonne chaîne qui parle de la réalité, et on ne peut pas en dire autant des autres comme BFMTV ou France info. La dissimulation ou l’amoindrissement des faits (deux domaines où ces dernières sont douées), c'est du mensonge, sans parler de l'absence de pluralité sur ces chaînes.
@@blablatixla bonne blague😂 Cnews qui parle de la réalité, pour le coup c'est un oxymore, toutes ses chaînes sont à la solde de leurs propriétaires, qui diffusent leurs idées a longueur de journée, avec aucun travail journalistique au préalable, avec zéro objectivité, la seule chose qui compte c'est faire de l'audience
@@blablatix Cnews parle d'une réalité fantasmée, pas de la vraie vie. Cnews ne lutte pas un instant pour améliorer les conditions matérielles et la vie réelle des plus défavorisés. Cnews ne vous explique jamais que la politique du RN est en fait une politique capitaliste ultra libérale qui convient parfaitement au milliardaire Bolloré, son patron, et à tous les milliardaires. Cnews instille dans le corps social français depuis des années des idées de plus en plus proches du fascisme et tente de vous faire croire que l'on peut remettre de la justice et de l'ordre sans avoir à payer quelque augmentation d'impôt que ce soit pour créer les emplois de policiers, de juges, d'enseignants qui manquent cruellement. Enfin Cnews oeuvre depuis des années en faveur des plus riches en refusant toute augmentation redistributive ... et sans jamais évoquer "ce qui resterait à ces privilégiés" après avoir payé un peu plus d'impôts sur le revenu par exemple. Pensez fortement, quand vous écoutez Cnews, à ce que disait Malcom X : « Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs »
@@blablatix Ouh la la ... rendez-vous compte ! " il y a du wokisme" .. quel drame ! N'employez pas des mots dont vous ne maîtrisez pas le sens ! Le wokisme ( de l'anglais "to stay woke" ) - et avant d'être fielleusement détourné par les conservateurs et les extrêmes droite - c'est tout simplement "rester éveillé, être toujours vigilant, ne pas être anesthésié" notamment devant les discrimanations en tout genre ! Le terme "wokisme" ou "idéologie woke" a été totalement dévoyé de son sens primitif et est utilisé désormais, la plupart du temps, dans un sens détourné et de manière péjorative et polémique, pour discréditer diverses idées progressistes défendues par des courants de gauche visant à protéger des minorités contre des systèmes qui les oppriment. Tenter de disqualifier ce terme, c'est de fait trouver normales les discriminations et éviter de lutter contre elles : c'est un signe de conservatisme politique et social profond, rien d'autre. Quant à la publicité , il est assez effarant d'en faire une "ligne éditoriale" alors que c'est une affaire exclusivement de fric et de moyens financiers, et non pas une pensée et une réflexion.
J'avoue, je suis passé à france 3 région, du coup, j'ai regardé. Je n'avais pas regardé la TV depuis longtemps... et j'ai pas trouvé leur JT dégueu, loin s'en faut. Bon, c'est pas non plus du journalisme d'enquête hein, ils n'ont pas les moyens. Par contre, d'autres chaînes du service public ont les moyens de faire mieux.
Barbier Naulleau Onfray Forrest praud elkrief et tant d'autres ils sont tous a vomir. Nous écoutons les hommes ou femmes politiques et nous choisissons nul besoin de nous donner vôtres avis.nous ne voulons pas d'influenceurs
c'est consternant,mediapart un media libre?vous vivez vraiment sur une autre planete ce sont des media de propagande et vous y plongez la tete la 1ere,meme un aveugle le verrait
Courage, la machine capitaliste va se défendre de toute ses forces. On a pas fini de voir des choses incroyables dans les jours à venir. Ce qui serait bien, c’est que dimanche 14 juillet, il y ai un maximum de monde dans la rue, pour une marche symbolique pour soutenir la FI. Liberté égalité fraternité.
mais oui bien sure, la démocratie n'est exercé par la gauche QUE dans leur sens. C'est fou d’être aussi peu républicains. Avec eux on terminera tous au Goulag
La haine des médias Bolloré est allé tellement loin que ça a fini par réveiller ceux qui en sont victimes...et ils sont allés voter en masse pour le NFP et notamment LFI.
Oui les gens font tout pour ne pas vivre avec vous dans les banlieues à cause de Cnews mdr, c'est pas du tout à cause des 120 coups de couteau par jour et des tabassages de Français
@@mamattleveque9720 tu nourrit beaucoup d'espoir sur le sujet. Ils se sont toujours fait prendre la main dans le sac par le gendarme de l'audiovisuel et ont toujours récidivé. En même temps vu le laxisme du gendarme en question.
Non le RN a des bases idéologiques qui s'appuie sur le racisme l'antisémitisme la haine de l'étranger...incompatible avec les droits de l'Homme de notre constitution Il faut l'interdire!!!!!
2 chaînes de droite et ça pleur, tout le reste des chaînes sont ideoloquement de gauche. Ça pleur qu'il y a 2 chaînes alors que eux depuis des décennies pilone la droite et déboulonne nos statuts
France inter pas de gauche ? faut vraiment consulter chez un spécialiste de la mauvaise foi ou chez un audioprothesiste pour l'audition. France inter qui ferme les yeux en permanence sur les problèmes d'insécurité, d'immigration, d'islamisation ...etc.. 😂😂
@@stevelaroq-ky1rr C'est l'inverse, faut vraiment que t'enlèves tes peaux de soc' devant les yeux. D'une part, ta définition ne te permet pas de différentier droite et gauche, mais extrême droite et le reste du monde. Deuxièmement, à la tête de tout le groupe radio/télé, il y a une amie de macron, sibille veille. Et il se trouve qu'elle défend bec et ongle macron... et sa loi immigration, qui va totalement dans le sens de l'extreme droite, preuve en est, le vote massif du RN à l'AN... Donc oui, je maintiens, france inter/info et cie n'est plus de gauche depuis très très très longtemps. Pour la gauche, le plus important c'est la redistribution des richesses. Or à france inter, ils sont sur la ligne radicalement opposée, qui correspond à la vision de macron... et du RN. Mince, ça fait déjà deux fois que le RN et la macronie sont en phase, et que france inter en fait autant. Et je passe aussi les discours anti woke (qui sont fait par les chroniqueurs de Franc Tireur : Barbier, Eintoven (en couple avec Adèle Van Reeth - directrice de france inter), etc etc). Bref, les faits sont là.
90% des médias sont aux mains de puissances financières (armement luxe, trafics avec l'Afrique (Bolloré) , etc etc) qui utilisent leurs médias pour défendre leurs idées réactionnaires (droite ou extrême droite , intégrisme religieux de Bolloré etc) et qui censurent et virent les journalistes dérangeants.ET ces empires sont issues ds amitiés avec Sarkozy (droite) Hollande (Gauche) Macron (souverainiste!!) Alors mec de droite arrête de te plaindre !!!!
@@alexb8969 et la démocratie c'est accepter les suffrages sortant des urnes sans menacer de tout casser et de ne pas respecter les résultats, comme les menaces des antifascistes, qui en fait sont justes des totalitaristes prêt à incendier le parlement, comme l'on fait avant d'autres totalitaires.
@@Ultimaginair avec les castors ça finit toujours au même endroit, un barrage à droite, un barrage à gauche, et rien ne change, et ça fait 40 ans que cela dure
Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé la "télé" lassée que j'étais d'une soupe à la fois tiède et sensationnaliste, pusillanime et partisane. J'ai bien fait d'allumer mon écran pour écouter ce débat : merci et bravo :))
si les journalistes qui ont rédigé l'introduction y croient, c'est qu'il y a vraiment un énorme problème dans le milieu journalistique. Interrogé les Français et vous verrez qu'une immense majorité considérera que les médias ont largement été favorables à la gauche. D'ailleurs la sociologie le montre sans difficulté. Elle est censée être scientifique. De toute façon la façon de traiter la chose par Mediapart et étonnamment la preuve de ce que je dis. Comme près de 40 % des Français j'ai voté rassemblement national. Pour la deuxième fois de ma vie. Et je vais continuer à le faire. Et l'une des raisons c'est justement ce cordon sanitaire moral. Ces élites, auquel normalement je fais parti, qui se pense légitime pour nous dire ce qui est bien et ce qui est mal. Qui nous disent de voter à la gauche de la gauche qui pourtant si on s'en tient au fait est beaucoup plus proche du fascisme que la droite de la droite. Même si je suis fonctionnaire il me tarde le jour où la droite de la droite prendra le pouvoir privatise rend les médias publics et retirera toutes les subventions au journalisme. Toutes.
Monsieur la sociologie n'ai pas scientifique!!!lIssue du'n science dure la physique je sais de quoi je parle. et lire Bruno Latour philosophe des sciences.Les élites comme vous dites s'appuient sur l'histoire , les faits (politique des municipalités RN sur la liberté culturelle : choix des livres dans les médiathèques Impositions des livres négationnistes, interdiction des musiques de "sauvages " subventions sabrées aux associations, influence sur les choix des musées etc etc) Alors avec votre discours retirons toutes les subventions aux journalistes aux musées , plus de services publics (dont vous faites encore parti!!) et nous vivrons dans un état proche de Poutine que vous défendez en votant RN C'est le retour au Nazisme
@@70zitouni54j'aime pas plus Voltaire que Popper, mais on lui prête le "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire". Et en l'occurrence, il me semble que c'est bien la gauche qui veut mettre sous le tapis les problèmes de délinquance et d'insécurité liés à certaines immigrations, et veut même faire taire ceux qui en parlent. Comme si casser le thermomètre faisait baisser la fièvre. Sans parler du fait que la gauche a oublié de lutter contre l'obscurantisme religieux et de la pression sur les salaires des gueux...
@@gael13n Ta philo a 2 balles va la faire chez Bolloré. Je ne pense pas que Voltaire se serait battu pour que l'inquisition puisse s'exprimer. Si on avait été plus intolérant avec le borgne on en serait peut-être pas là.
@@PhHa547tu peux continuer à ignorer les problèmes qui font monter le RN, mais ça ne le fait pas descendre, contrairement à ce que fait la gauche danoise. Et dénigrer tes adversaires ne grandit personne, " 2 balle".
@@gael13n Je les ignore pas du tout je m'occupe justement d'expliquer à ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils votent RN et qui ne voient pas la dangerosité de la bestiole même si elle a l'air aussi inoffensive par sa bêtise Remarque sur Blast j'ai pas beaucoup de boulot. Tu risques pas de trouver beaucoup d'adhérents a tes croivances ou tes zopignons.
Votre émission n'est même pas équilibée; la France est un pays libre; si vous n'êtes pas capable de débattre avec des gens qui ne pensent pas comme vous, alors, pauvre de vous!
L'aspiration de ces idéologues à maîtriser et à diriger l'opinion est évidente. Les bobos déconnectés sont persuadés que ceux qui ne pensent pas comme eux ont écouté les mauvaises personnes ; ils nous promettent déjà de nous abreuver de propagande. Merci, mais non merci.
Le Conseil National de la Résistance a eu l’intelligence d’avancer des projets qui ont été effectué malgré beaucoup de réticence et le Nouveau Front Populaire doit se rappeler de cela pour mettre en place le projet qu’il a proposé aux électeurs pour obtenir le soutien des Citoyens. Le N F P sait ce qu’il lui reste à faire afin de ne pas trahir son engagement.
C'est beau de rêver. Quant on part sur la base d'un programme voué à l'échec, comment voulez vous que ça fonctionne un jour avec le NFP? La gauche sème la pauvreté depuis des lustres.
@@laurentfaurite9199 Si. Un certain nombre de problèmes de 1940 continuent à se poser à l'humanité, le capitalisme, les camps de concentration, la guerre totale (càd s'attaquant aussi aux civils), la barbarie, la négation de la valeur de chaque être humain, etc.
Donc en gros, si un média est de gauche il est indépendant et si il est de droite il ne l'est pas. l'attelage Cnews, Europe 1 et compagnie est un scandale innommable. Mais c'est tout le système médiatique qui est à remettre en question. Les journalistes sont partout remplacés par des éditorialistes qui ne sont que des extensions des partis et qui influencent la lecture de la situation politique. On a favorisé les débats extrême gauche/ extrême droite pour avoir des échanges plus stigmatisants et donc susciter l'engagement des téléspectateurs. La raison et le pragmatisme sont devenus le grand Satan quand émotion et idéologie sont valorisés; L'autre problème est la saturation politique dans les médias. Nous sommes passés d'une émission politique le dimanche matin à 24h sur 24 de politique, de commentaires, de débats. C'est une addiction destructrice. Il est également impossible de se faire une opinion de citoyen éclairé quand tout le monde est dans des silos médiatiques. Qui va à la fois lire le monde, le figaro, regarder LCI, BFM et Cnews, écouter RTL et France inter dans la même journée? Chaque média a sa ligne éditoriale qui est beaucoup plus marquée que par le passé. Les média sont sans véritables garde-fous. C'est un cancer pour notre démocratie qui se traduit aujourd'hui par une extrême droite et une extrême gauche dans les premiers rôles.
Continuez de penser qu'en cassant le thermomètre il fera moins chaud... je constate que le fescisme revient sous la forme de l'antifascisme. Interdire ! Interdire ! C'est très intellectuel mais c'est glaçant. Mediapart a couvert Tarik Ramadan, commencez par faire votre auto-critique idéologique.
Qui veut interdire les femmes à porter le voile ? Qui veut interdire les couples homosexuels ? Qui veut interdire les transgenres ? Qui veut interdire aux musulmans d'être en france ? Qui veut interdire aux juifs d'être en france ? Effectivement, il y a un parti qui interdit beaucoup de choses...
Des procès, de l'Inquisition, des comités de salut public, des juges, des condamnations et des sentences lourdes pour faire taire ceux qui ne pensent pas comme vous! Bolcheviks, je ne vous salue pas!
Merci pour la qualité de vos réflexions et de votre courage à dénoncer la manipulation médiatique qui est grande responsable de la montée de l extrême droite.
"Media indépendant" 😂😂 de qui et de quoi ? Un media est a minima dépendant des gens qui le consultent. Dans le cas de mediapart, ils sont indépendants des electeurs rn et dépendants des électeurs lfi. Ils auraient moins de financement si leurs articles n'étaient pas orientés à gauche toute.
aujourd'hui des professeurs votent pour le RN alors qu'ils votaient à gauche. Je ne pense pas qu'ils votent RN à cause de Bolloré/'Hanouna ; C'est trop facile de penser ça
@@lilithtrump2359 il faut sortir de ta bulle .... bcp bcp de gens qui votaient à gauche sont partis au RN, mais c est plus facile de nier l évidence que de se remettre en question ....
@@ZitZenc'est l'autre qui affirme que "quand t'es foncièrement de gauche tu passe pas à l'ED" alors déjà ça veut rien dire "foncièrement de gauche" et ensuite source ? Ce qui est affirmé sans preuves peut être contredit sans preuves.
@@ZitZen pourtant ce sont les chiffres tous les ouvriers, employés qui votaient à gauche tous les bastions communistes qui sont passés à l'extreme droite.
Il est tres regrettable que l'on n'ait pas eu, sur vos chaines de Mediapart et France culture, cette offre de debats, de controverses, à l'occasion de la crise covid, sur le virus, et ses traitements, dont le "vaccin" n'ayant pas recu d'AMM.
Cette émission n'est pas mieux que les autres, certaines chaines tapent sur la gauche, eux tapes sur la droite, il n'y a aucune différence !! C'est la même tambouilles d'influenceurs et d'influenceuses et ce n'est pas du journalisme !!!
Personnellement je suis contente d avoir une autre opinion que celle que vous nous proposer depuis vraiment longtemps. Je ne comprends pas le lien entre rn et bollore, si c etait au moins la droite tput cours je comprendrais plus. On aimerait plus de neutralité vous répétez bolllore milliardaire à tut tête. Et l analyse de nos media public très oreinte de gauche ! J ai un sentiment d injustice mais je prends tout le même le temps d écouter tout le monde. De plus, je vis au Québec maintenant depuis 13 ans et la sécurité dans les rue, la police aussi et plus forte ici. Je vais continuer à voter rn car leur programme est de gros bon sens
Parce que la gauche est communiste et donc anti capitaliste tout comme l'Arcom aujourd'hui avec son nouveau directeur d'extrême gauche, et comme Bolloré est milliardaire ils sont jaloux les pauvres 😂
Rien ne change chez mediapart 😬😑☹️ pas un mot sur les médias alternatifs ! Plutôt que d'interdire bolloré il faudrait déjà commencer à ne pas censurer ces médias alternatifs !! Et libérer l'ARCOM ! Lui rendre son indépendance ! Rendre leur liberté aux chaînes publiques !! Bref
Après une véritable campagne d'opinion à Lille dans la 1er circo, Aurélien le Coq est élu à 75% des voix exprimées ! Voilà le truc, quand la gauche s'y met vraiment c'est un tsunami électoral !
après, ne regrettons pas ou plus la presse d'avant ! n'en faisons pas non plus de la nostalgie ou autre ! Non, à mon sens, la transformation de le presse a lieu MAINTENANT! et cela aussi c'est HISTORIQUE ! Je vous accompagne dans vos interrogations, car je les partage aussi (je suis pas du tout journaliste, je suis juste une citoyenne qui a le droit d'exiger de son pays qu'on l'informe dignement et en minimisant la casse de toute propagande ! Merci à vous !
A quand le Nouveau Front des Médias ? Il va falloir ranger vos orgueils et différents pour peser dans le monde médiatique à l'avenir ! Il y a urgence pour la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
C'est fou que les français ne regardent pas la DIFFÉRENCE entre leurs conditions de vie et les gens qui les fragmentent sur les plateaux. Triste que le sens critique a foutu le camps.
C est le cas ..... Du coup sur le plateau de Mediapart un des intervenants a une montre au poignet..... Pouf Magie d Internet pouf j ai le prix .... Chez mediaP certains intervenants ce mettent bien ...
On attend aussi que l'arcom fasse respecter le pluralisme sur le service public.
Pour y laisser passer une parole communiste, tout à fait.
Si nos chaînes TV avaient la qualité de cette émission Mediapart...je serai rassurée sur notre avenir... Merci.
La chaîne d'info de gauche le média passe en commission ce vendredi pour prendre la place de BFMTV ou cnews, j'espère vraiment qu'ils vont passer
@@marc4030 il me semble que David Dufresne diffusera le direct sur sa chaîne
@@marc4030 Peu de chances qu'ils passent les chaines télé perdent de l'argent, quel actionnaire du média serait prêt à mettre chaque année de l'argent au pot ?
M0@@marc4030
Franchement ça fait plaisir de voir des français qui ont compris la combine de bolloré 🙏🙏🙏👍👍👍👍
"Je ne suis pas con, je l'ai vu à la télé"
C'est là que l'on voit à quel point les médias ont une énorme responsabilité dans la montée du RN en France !
Manque d'investissement et d'esprit critique des gens... C'est dommage, il faut redonner le goût de la rencontre et partage dans les médias au lieux des fait divers en boucle
Et les autres médias public sont de gauches voir macroniste ça dérange pas 😊
Parce que bien sur, les électeurs de gauche qui répètent les discours LFI, eux ils ne l'ont pas entendu à la télé....
@@Mmwell-gc5of Bah non justement... C'est pas a la télé. C'est sur internet, lors des meetings ect ... C'est pas "a la télé"
éteignez vos télé allumez vos cerveaux ;)
La liberté d’expression d’après la gauche !😂😂😂 Vous êtes formidable la BOBO Classe donneuse de leçons
Votre émission n’a jamais été aussi utile que bien nommée ; merci Médiapart pour vos espaces largement respirables 😊
Une bulle d'oxygène 💪
Merci Mediapart, merci à tous les intervenant (es)
J'attendais cette émission avec impatience. Nous avons évité le pire, mais Il y a toujours urgence. Oui Bolloré c'est big Brother
Oui le FN RN est un parti fasciste !
Bizarrement, ce sont les « gentils » qui veulent censurer, anéantir et faire taire… Allez-vous faire cuire un œuf ou vous acheter un cerveau.
Eviter de faire une projection, les fascistes sont bien à gauche, preuve en est que la gauche gagne toujours avec des tambouilles 👍
Vive David Dufresne ! Ses émissions sont incroyables 🤗
Vivent les médias indépendants \o/
Oui vive les gens honnêtes @@ProvencaLeGaulois
Félicitations David Dufresne pour vos interventions et votre remarquable chaîne "Au poste" ! Merci à Mediapart pour l'organisation de cet entretien !
C'est juste dégueulasse que des journalistes appellent à la censure des autres journalistes parce qu'ils sont pas du même bord politique
C’est pas être du même bord politique ; 99.99% de ce qui est rapporté sur c’est médias mainstream est faux, sans contexte, menant délibérément à une guerre civile. Réveillez vous, le complot des élites est tellement conséquent qu’ils inversent respectivement le bien et le mal :) tout est clair
C’est du fascisme pure et dure.
Tu l'as dis toi même c'est un délit, hors il n'y a aucune plaintess ou condamnations sur ces chaînes pour de tel propos, juste de la spéculation sans fondements, parce qu'ils ont un discours différents et qui reflètent une réalité que personne ne veux voir.
Et ce qui vous énerve c'est qu'ils marchent et que leurs audiences explose.
C'est de la jalousie pur, saupoudrer d'un aveuglement volontaire parce que c'est plus facile de crier au fascisme que de comprendre ce qui ne va pas.
un journaliste relate des faits, il n'est pas là pour n'exprimer que ses opinions
@@benbenjangel3361 réalité que vous êtes seuls à voir...
Misère de misère..
AOC AuPoste Blast MediaPart ! Magnifique! Monde diplomatique.
Je préfère de loin Acrimed , parce que qu'est-ce qui fabrique une élection. c'est moins la presse que les interprétations et cherry picking des chiens de garde télé, et leurs propagandes... Et se fixer sur la merde Cnews est ultra utiles aux autres dont les propagandes plus feutrées en apparences, font autant de dystopies que les plus caricaturaux.
L'exemple avec la discrette Alix Bouillaguet dans cette campagne devrait faire évoquer à Mediapart que le déplacement de la fenêtre d'Overton, il n'y a pas qu'LCI, CNews et BFM qui la fond. Il y a aussi Delphine Ernotte et Sibylle Vieille sur le service dit "publique".
A bon, parce que médiapart ne fait pas de propagande peut être? Il ne font que ça !
Waouh, David Dufresne sur Mediapart...!! La classe!!
C'est plutôt le privilège pour Mediapart de recevoir Davduf. :D
C'est un bon crossover disons. :)
La classe d'un plouc de gauche effectivement..
Pourquoi personne ne signale que BFM propriété jusqu'à peu de DRAHI a fait du sionisme son idéologie ? Quels liens entre bfm et i24 ? Les mêmes reportages et les mêmes journalistes. Quels liens entre ces chaines et l'extrême-droite française ?
La Pravda de la bien-pensance ! 😂
C'est quoi la bien pensance ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire que les médias n'ont pas trop d'importance sur l'influence des gens dans leurs comportements, et leur choix de vote. Bien sur que si, les médias sont très influents sur les jeunes et les personnes très âgées, qui leur donnent un sentiment d'insécurité ! C'est très grave leur impact.
Non pas du tout.
Les gens ont majoritairement tendance à regarder/écouter des médias qui les confortent dans leurs idées.
Rares sont les électeurs de Zemmour qui lisent ou regardent mediapart...
Comme dit sur le commentaire d'avant, on regarde ce avec quoi on est d'accord.L'insécurité par ailleurs nest pas un sentiment infusé dans les cerveaux malléables (quelle condescendance). Les chiffres de la délinquance en France sont en hausse constante depuis les années 80 ( source emission mediapart avec Mr jobard notamment, le ministere, cest tres facile a trouver, vous devriez chercher). Les gens n'ont pas besoin d'avoir un sentiment, ils le vivent et les stats le montre et montre aussi la surepresentation de l'immigration passé( et allez faire un tour dans nos prisons et les stats de prenom pour vous en faire une idée) et présente( MNA, migrants, la encore les chiffres du ministère). D'ailleurs la montee de lextreme droite partout en Europe même dans des pays très rationnelle et prospère économiquement ( Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Autriche) sur les memes thématiques ( immigration et securite) devrait peut être pousser certains a relativiser l'influence de bollore et peut être commencer a faire se poser des questions a gauche.
Depuis les années 70, les études sociologiques montrent que l'influence se fait par la communication en 2 étapes. Votre boucher aura plus d'influence que la télévision.
C'est un mythe de croire au 4ème pouvoir.
J'ai 72 ans et je ne regarde plus les infos à la télé depuis plusieurs années parce-que je me suis aperçu de leurs parti pris et de leurs mensonges. J'ai mes idées mes opinions et je vois bien la différence entre la télé d'avant et d'aujourd'hui.
@@arnaud6051Tu as raison, mais si on martelait à longueur de journée que les fachos sont responsables de la haine, des violences, de comportements délictueux, de sexisme d'homophobie, s'ils comparaissaient en jugement immédiat....les prisons seraient remplies de gens avec des prénoms comme le tien !
Votre débat devrait être en Prime time, à la téle publique.
D'urgence.
Oui, déontologie et indépendance des rédactions ...plus de TNT pour les médias des milliardaires, reprise de ces principes par l'ARCOM, urgentissime... Merci Médiapart
Le problème est aussi que les richards de l'acabit de Bolloré prennent le soin de financer les partis de ceux (de tous bords) qui sont censés fixer les règles du jeu. Or, c'est celui qui finance qui dirige. Ne faut-il pas revoir également le mode de financement des partis politiques ? Est-il éthique de laisser des individus de frauduleusement s'enrichir beaucoup plus que les Etats ? Lesquels Etats deviennent leurs choses ? Vastes questions !
Beurk, Médiapart Moi je respire mon quotidien sur CNews
Conclusion de cette vidéo, 11 000 000 de français sont des simples d'esprits...Le vrais visage de la gauche islamo-bobo-LFI....
pousser les gens a s'entretuer c'est tellement plus cool hein michael pour quelqu'un qui porte un nom d'ange tu est tout le contraire . les langues de vipère ca fou la merde surtout lorsque c'est prononcer par une figure d'autorité . Tu est du genre a rentrer dans les problèmes pour les aggraver .
@@shibuya-s3106 Que certaines personnes en soient arrivées à penser que les médias tenus par Bolloré font du journalisme, que ses "animateurs" sont des journalistes alors que ce ne sont que des émetteurs d'opinion, montre à quel point elles ont oublié ce que le journalisme était : des faits, des analyses, des données, des chiffres, des explications parfois fastidieuses. Il ne s'agit pas de remettre en cause les lignes éditoriales. Il y a des rédaction de droite (TF1) et des rédactions de gauche (Libération). Aucun journaliste n'appelle à censurer d'autres journalistes de bords opposés. Aucun journaliste digne de ce nom et digne de son métier n'est visé.
Par contre, il est vital pour la démocratie de contrôler les dérives et tout ce qui ne respecte pas la loi. Praud, Hanouna, Lévy et consorts ne sont pas des journalistes.
@@heliedecastanet1882 Oui oui bien sur, et le nouveau directeur de l'Arcom est d'extrême gauche, vous le saviez ? Oh comme c'est bizarre.
@@cnfts Bonjour. Qu'est-ce qui vous fait dire que M. de Nervaux est d'extrême gauche ?
@@heliedecastanet1882 avec une femme pro migrants on peut dire qui se ressemble s'assemble. Évidemment qu'il est d'extrême gauche, renseignez vous un peu plus sur lui.
MELANCHON ET SON TRAVAIL N’EST PAS RESPECTÉ !!! Pourquoi cette haine contre cet homme!
rien que poser la question est choquant...
Disons qu'un mec qui dit qu'il ne pourrait pas vivre que s'il y avait que des blond aux yeux bleus autours de lui et que ça serait au delà de ses forces suscite peut-être pas de la haine, mais au moins une certaine méfiance de certains français de souche qui sans être forcement blond aux yeux bleus se sentent quand même visés par ce genre de propos...
Parce qu'il est une menace pour les élites. Et qu'ils sont prêts à tout pour garder leurs privilèges.
Melenchon n`est pas parfait et il lui arrive d`en faire un peu trop ou de dire des trucs maladroit, mais globlement il a quand meme fait l`object d`une gross campagne de calomnies et de diabolisation, ainsi que la FI, les medias n`ont cesse d`essayer de le mettre hors course en le faisant passer pour un probleme ou un boulet, ce qu`il n`est absolument pas.
Mais forcement quqnd des medias passent leur temps a repeter ca en boucle, des gens finissent par le croire. Alors que ca reste une force, son experience, son travail militant pour les travailleurs, ses talent d`orateur, il rassemble encore beaucoup.
@@docteurmaboule2202 doctor maboule tu portes bien ton nom
"Messieurs les censeurs Bonsoir !"
Voilà la police de la pensée .... Bien-pensante -> "Rien-pensante" comme le disait Philippe Murray
Que des amis de la liberté d'expression 😂....
Il serait temps effectivement qu'on fasse quelque chose contre ces médias.
Contre les médias mainstream !
Au nom de quoi? Ah oui, vous êtes le camps du bien, vous savez ce qui est bon pour tout le monde
contre les médias subventionnés par le contribuable, oui à 200 % !!!
Tous au goulag! Hein?
@@yvesjanicki8382 as-tu déjà créé un emploi? crée ton entreprise, embauche des personnes à 1600 euros et après tu viendras parler!
Très démocratique comme débat 5 gauchos.non mais continué vous êtes très crédible 😅😅😅
Ça change de cnews 5 fachos à débattre, match nul
@@MariadelrosarioTreussart C'est faux, CNEWS reçoit des invités de tout bord contrairement à Mediapart. Pareil pour C8 qui donne la parole à tout le monde. Mais ne vous leurrez pas, CNEWS et TPMP ne disparaitrons pas.. Faudrait vraiment être naïf de le croire.
@@cnftsvous appeler ça la pluralité ? Les débats sont entre soi, la ligne éditoriale on la connaît, je ne me fais aucun souci pour ces chaînes, elles sont juste impactées sur la tnt. Rien n'interdit leur diffusion sur d'autres chaînes privées hors tnt. Perso ça ne m'empêche pas de dormir.
@@MariadelrosarioTreussart Parce que c'est pas pareil pour Mediapart peut-être ? Ils ne font que dénigrer la droite et se lancer des louanges. Hypocrisie quand tu nous tiens 🤣
@@cnftsils ne dénigrent pas la droite ils divulguent leurs affaires pas très claires, ça dérange certains...
Sauf erreur le RN a au moins le mérite de dénoncer tout ce qui ne va pas en France, l'appel à la haine est de tous côtés, aucune honnêteté intellectuelle, les 2 côtés antagonistes fonctionnant à coup de peur.
Peur contre les pseudos fachos et peur des étrangers.
Mais quelle honte de chaque coté d'être aussi malhonnête, la gauche me fait vomir, avant c'était l'extrême droite , quand aux macronistes soit disant seul remport contre les extrêmes, ras le bol .
Bienvenue dans la ragosphère des réseaux sociaux , sans travail de recherche intellectuelle, c'est ça qui fait peur , le mot d'ordre étant tj et encore la division.
Il y a des bonnes idées à l'extrême droite, au centre et à l'extrême gauche, n'en déplaise à certains mais personne pour avoir du bon sens, chacun essayant de tirer la couverture à soi . Pitoyable.
Lol c'est des chiens du patronat et du capitalisme mondial
Qu est ce qui ne va pas en France et qui est dénoncé que par le RN?
Ah Merci pour ce commentaire ! J’en cherchais un.. Leur entre-soi et aussi inquiétant que celui qu’ils dénoncent. (Et ils ne s’en rendent pas compte).
Super débat.... merci...
SOUTIEN à tous les Français de France et d'Outre-mer qui ne sont pas "racistes " et votent RN, face à cette vague de CALOMNIE immonde et sans précédent
Ça de passe bien la pensée unique ? C'est confortable sur ce plateau ? On se fait plaisir ? Vous êtes devenus ce que vous prétendez combattre : des censeurs, des fascistes.
perso si je vois ou j'entend quelqu'un vomir dans la rue, j'ai à minima une seconde de répulsion et je m'éloigne, j'en redemande pas , du coup le vomis à la télé je vois pas l'intérêt qu'on éjecte ce dégueulard (et les chaines Cnews dans leur globalité) qui surfe sur la misère glauque et nivelle la jeunesse par le bas tant mieux
Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur - qu’il faudra entretenir - sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »
Günther Anders, "L’Obsolescence de l’homme" (Editions Ivréa), 1956
J'aurez pas mieux dit
ca fait froid dans le dos de justesse ...
merci, pour ce très bon débat, sur ce thème que vous serez certainement les seuls à traiter...
Salut, je suis surprise de lire cela ! Le site arretsurimages, qui fait du journalisme des médias, publie chaque jour des articles z'et émissions sur la question des médias et notamment de ceux détenus par Bolloré !
C est pas un débat ils sont tous d accord. Aucun pluralisme. Dans votre secte c est un débat. Dans la vrai vie c est juste de la propagande adolphe
Ce ne sont plus des journalistes mais des influenceurs !!!!
il existe des médias de gauche qui ne soient pas des influenceurs? Lesquels?
Pour moi Pascal Praud mérite le prix Albert Londres 🇫🇷💪💪💪💪
Je dirais des propagandistes !
Des propagandistes pour être plus précis. Ou des crieurs publics à une autre époque 😂😂😂😂
Comme Le candidat bardella....
Il serait temps de faire une loi contre les reprises de chaîne par des milliardaires ou des millionnaires comme Bolloré etc.
Regarde canal + il y a du wokisme... et c'est Bolloré. Et tu crois quoi ? Que la publicité n'impose pas une ligne éditoriale ?
Cnews est une très bonne chaîne qui parle de la réalité, et on ne peut pas en dire autant des autres comme BFMTV ou France info. La dissimulation ou l’amoindrissement des faits (deux domaines où ces dernières sont douées), c'est du mensonge, sans parler de l'absence de pluralité sur ces chaînes.
@@blablatixla bonne blague😂 Cnews qui parle de la réalité, pour le coup c'est un oxymore, toutes ses chaînes sont à la solde de leurs propriétaires, qui diffusent leurs idées a longueur de journée, avec aucun travail journalistique au préalable, avec zéro objectivité, la seule chose qui compte c'est faire de l'audience
Les groupes industriels.
@@blablatix Cnews parle d'une réalité fantasmée, pas de la vraie vie. Cnews ne lutte pas un instant pour améliorer les conditions matérielles et la vie réelle des plus défavorisés. Cnews ne vous explique jamais que la politique du RN est en fait une politique capitaliste ultra libérale qui convient parfaitement au milliardaire Bolloré, son patron, et à tous les milliardaires. Cnews instille dans le corps social français depuis des années des idées de plus en plus proches du fascisme et tente de vous faire croire que l'on peut remettre de la justice et de l'ordre sans avoir à payer quelque augmentation d'impôt que ce soit pour créer les emplois de policiers, de juges, d'enseignants qui manquent cruellement. Enfin Cnews oeuvre depuis des années en faveur des plus riches en refusant toute augmentation redistributive ... et sans jamais évoquer "ce qui resterait à ces privilégiés" après avoir payé un peu plus d'impôts sur le revenu par exemple. Pensez fortement, quand vous écoutez Cnews, à ce que disait Malcom X : « Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs »
@@blablatix Ouh la la ... rendez-vous compte ! " il y a du wokisme" .. quel drame ! N'employez pas des mots dont vous ne maîtrisez pas le sens ! Le wokisme ( de l'anglais "to stay woke" ) - et avant d'être fielleusement détourné par les conservateurs et les extrêmes droite - c'est tout simplement "rester éveillé, être toujours vigilant, ne pas être anesthésié" notamment devant les discrimanations en tout genre ! Le terme "wokisme" ou "idéologie woke" a été totalement dévoyé de son sens primitif et est utilisé désormais, la plupart du temps, dans un sens détourné et de manière péjorative et polémique, pour discréditer diverses idées progressistes défendues par des courants de gauche visant à protéger des minorités contre des systèmes qui les oppriment. Tenter de disqualifier ce terme, c'est de fait trouver normales les discriminations et éviter de lutter contre elles : c'est un signe de conservatisme politique et social profond, rien d'autre. Quant à la publicité , il est assez effarant d'en faire une "ligne éditoriale" alors que c'est une affaire exclusivement de fric et de moyens financiers, et non pas une pensée et une réflexion.
C'est clair qu'encore une fois france3 région fait le taf en montrant la nullité des candidats
J'avoue, je suis passé à france 3 région, du coup, j'ai regardé. Je n'avais pas regardé la TV depuis longtemps... et j'ai pas trouvé leur JT dégueu, loin s'en faut.
Bon, c'est pas non plus du journalisme d'enquête hein, ils n'ont pas les moyens.
Par contre, d'autres chaînes du service public ont les moyens de faire mieux.
Merci
Barbier Naulleau Onfray Forrest praud elkrief et tant d'autres ils sont tous a vomir.
Nous écoutons les hommes ou femmes politiques et nous choisissons nul besoin de nous donner vôtres avis.nous ne voulons pas d'influenceurs
Si nous voulons JLM Qui sont ces pers pour se permettre de dire pas JLM.,
C'est vrai que les candidats de LFI sont, eux, remarquables (dealeur, fiché S,...).
Vive Mediapart. On veut une chaîne libre comme vous sur la tnt.
c'est consternant,mediapart un media libre?vous vivez vraiment sur une autre planete
ce sont des media de propagande et vous y plongez la tete la 1ere,meme un aveugle le verrait
Tiens mais v’la lnotre petit commité de la stasi. Punaise, y’a pas à dire, c’est beau la liberté chez les cocos !
Bonne émission beaucoup d'objectivité et vrai débat dans le calme. les invités sont très pertinents . Merci
Lumineux !!! Merci Mediapart.
Courage, la machine capitaliste va se défendre de toute ses forces. On a pas fini de voir des choses incroyables dans les jours à venir. Ce qui serait bien, c’est que dimanche 14 juillet, il y ai un maximum de monde dans la rue, pour une marche symbolique pour soutenir la FI. Liberté égalité fraternité.
mais oui bien sure, la démocratie n'est exercé par la gauche QUE dans leur sens. C'est fou d’être aussi peu républicains. Avec eux on terminera tous au Goulag
et avec le RN dans des camps d'extermination!!!!
La tnt nous appartient ! ✊
C est sur que question propagande vous en connaissez un rayon 😂😂
Merci Mediapart
La haine des médias Bolloré est allé tellement loin que ça a fini par réveiller ceux qui en sont victimes...et ils sont allés voter en masse pour le NFP et notamment LFI.
Sa leur est retombé dessus ? Je suis pas sur.
En tous cas, en septembre ils vont surement changer de stratégie et être plus subtil..
Oui les gens font tout pour ne pas vivre avec vous dans les banlieues à cause de Cnews mdr, c'est pas du tout à cause des 120 coups de couteau par jour et des tabassages de Français
@@mamattleveque9720 tu nourrit beaucoup d'espoir sur le sujet. Ils se sont toujours fait prendre la main dans le sac par le gendarme de l'audiovisuel et ont toujours récidivé. En même temps vu le laxisme du gendarme en question.
Toujours très éclairant les émissions de Mediapart. Merci!!!
Le rassemblement est un parti comme les autres sinon il serait interdit on est plus en 1939
Non le RN a des bases idéologiques qui s'appuie sur le racisme l'antisémitisme la haine de l'étranger...incompatible avec les droits de l'Homme de notre constitution Il faut l'interdire!!!!!
à partir du moment où les condamnations sont monétaires, ça revient à payer pour dire du bullshit
Merci pour vos contenus de qualité et toujours pertinent
merci Mediapart merci à touTEs les journalistes presentEs. échange très riche et agréable à écouter. tenons bon
2 chaînes de droite et ça pleur, tout le reste des chaînes sont ideoloquement de gauche. Ça pleur qu'il y a 2 chaînes alors que eux depuis des décennies pilone la droite et déboulonne nos statuts
Aucune chaine de Gauche dans les médias mainstream. Uniquement des chaines macronistes ou des chaines d'extrême droite.
France inter pas de gauche ? faut vraiment consulter chez un spécialiste de la mauvaise foi ou chez un audioprothesiste pour l'audition. France inter qui ferme les yeux en permanence sur les problèmes d'insécurité, d'immigration, d'islamisation ...etc.. 😂😂
@@stevelaroq-ky1rr C'est l'inverse, faut vraiment que t'enlèves tes peaux de soc' devant les yeux.
D'une part, ta définition ne te permet pas de différentier droite et gauche, mais extrême droite et le reste du monde.
Deuxièmement, à la tête de tout le groupe radio/télé, il y a une amie de macron, sibille veille. Et il se trouve qu'elle défend bec et ongle macron... et sa loi immigration, qui va totalement dans le sens de l'extreme droite, preuve en est, le vote massif du RN à l'AN...
Donc oui, je maintiens, france inter/info et cie n'est plus de gauche depuis très très très longtemps.
Pour la gauche, le plus important c'est la redistribution des richesses. Or à france inter, ils sont sur la ligne radicalement opposée, qui correspond à la vision de macron... et du RN.
Mince, ça fait déjà deux fois que le RN et la macronie sont en phase, et que france inter en fait autant.
Et je passe aussi les discours anti woke (qui sont fait par les chroniqueurs de Franc Tireur : Barbier, Eintoven (en couple avec Adèle Van Reeth - directrice de france inter), etc etc).
Bref, les faits sont là.
90% des médias sont aux mains de puissances financières (armement luxe, trafics avec l'Afrique (Bolloré) , etc etc) qui utilisent leurs médias pour défendre leurs idées réactionnaires (droite ou extrême droite , intégrisme religieux de Bolloré etc) et qui censurent et virent les journalistes dérangeants.ET ces empires sont issues ds amitiés avec Sarkozy (droite) Hollande (Gauche) Macron (souverainiste!!) Alors mec de droite arrête de te plaindre !!!!
Oh des démocrates qui appellent à la censure, car quand on est de gauche on est les gentils et à droite ce sont les méchants. Pauvre France
Les démocrates défendent la démocratie, logique.
@@alexb8969 et la démocratie c'est accepter les suffrages sortant des urnes sans menacer de tout casser et de ne pas respecter les résultats, comme les menaces des antifascistes, qui en fait sont justes des totalitaristes prêt à incendier le parlement, comme l'on fait avant d'autres totalitaires.
@@Ultimaginair avec les castors ça finit toujours au même endroit, un barrage à droite, un barrage à gauche, et rien ne change, et ça fait 40 ans que cela dure
Merci !
Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé la "télé" lassée que j'étais d'une soupe à la fois tiède et sensationnaliste, pusillanime et partisane. J'ai bien fait d'allumer mon écran pour écouter ce débat : merci et bravo :))
Plus que le silence des pantoufles et le bruit des bottes, l'assourdissement du spectacle !!!!
Merci 💚💚💚💚💚
Les commissaires politiques sont de sortie ?
si les journalistes qui ont rédigé l'introduction y croient, c'est qu'il y a vraiment un énorme problème dans le milieu journalistique. Interrogé les Français et vous verrez qu'une immense majorité considérera que les médias ont largement été favorables à la gauche. D'ailleurs la sociologie le montre sans difficulté. Elle est censée être scientifique. De toute façon la façon de traiter la chose par Mediapart et étonnamment la preuve de ce que je dis. Comme près de 40 % des Français j'ai voté rassemblement national. Pour la deuxième fois de ma vie. Et je vais continuer à le faire. Et l'une des raisons c'est justement ce cordon sanitaire moral. Ces élites, auquel normalement je fais parti, qui se pense légitime pour nous dire ce qui est bien et ce qui est mal. Qui nous disent de voter à la gauche de la gauche qui pourtant si on s'en tient au fait est beaucoup plus proche du fascisme que la droite de la droite. Même si je suis fonctionnaire il me tarde le jour où la droite de la droite prendra le pouvoir privatise rend les médias publics et retirera toutes les subventions au journalisme. Toutes.
Monsieur la sociologie n'ai pas scientifique!!!lIssue du'n science dure la physique je sais de quoi je parle. et lire Bruno Latour philosophe des sciences.Les élites comme vous dites s'appuient sur l'histoire , les faits (politique des municipalités RN sur la liberté culturelle : choix des livres dans les médiathèques Impositions des livres négationnistes, interdiction des musiques de "sauvages " subventions sabrées aux associations, influence sur les choix des musées etc etc) Alors avec votre discours retirons toutes les subventions aux journalistes aux musées , plus de services publics (dont vous faites encore parti!!) et nous vivrons dans un état proche de Poutine que vous défendez en votant RN C'est le retour au Nazisme
Olalala la condescendance de tous ces journalistes...
Sinon en français ça s'appelle censurer le seul média qui représente 37% des votes. Et qui ne constitue pas 37% des médias. Loin de là même.
La gauche tolérante qui veut censurer, hypocrites
J'aime pas le gars mais
Il a dit
On doit être intolérant avec l'intolérance. Cherche qui c'est ça t'occuperas
@@70zitouni54j'aime pas plus Voltaire que Popper, mais on lui prête le "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".
Et en l'occurrence, il me semble que c'est bien la gauche qui veut mettre sous le tapis les problèmes de délinquance et d'insécurité liés à certaines immigrations, et veut même faire taire ceux qui en parlent. Comme si casser le thermomètre faisait baisser la fièvre. Sans parler du fait que la gauche a oublié de lutter contre l'obscurantisme religieux et de la pression sur les salaires des gueux...
@@gael13n
Ta philo a 2 balles va la faire chez Bolloré.
Je ne pense pas que Voltaire se serait battu pour que l'inquisition puisse s'exprimer.
Si on avait été plus intolérant avec le borgne on en serait peut-être pas là.
@@PhHa547tu peux continuer à ignorer les problèmes qui font monter le RN, mais ça ne le fait pas descendre, contrairement à ce que fait la gauche danoise.
Et dénigrer tes adversaires ne grandit personne, " 2 balle".
@@gael13n
Je les ignore pas du tout je m'occupe justement d'expliquer à ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils votent RN et qui ne voient pas la dangerosité de la bestiole même si elle a l'air aussi inoffensive par sa bêtise
Remarque sur Blast j'ai pas beaucoup de boulot. Tu risques pas de trouver beaucoup d'adhérents a tes croivances ou tes zopignons.
Votre émission n'est même pas équilibée; la France est un pays libre; si vous n'êtes pas capable de débattre avec des gens qui ne pensent pas comme vous, alors, pauvre de vous!
L'aspiration de ces idéologues à maîtriser et à diriger l'opinion est évidente.
Les bobos déconnectés sont persuadés que ceux qui ne pensent pas comme eux ont écouté les mauvaises personnes ; ils nous promettent déjà de nous abreuver de propagande.
Merci, mais non merci.
Grande pertinence des idées et propositions de Sylvain Bourmeau. Quant à France Culture, on ne perd rien pour attendre !
Le Conseil National de la Résistance a eu l’intelligence d’avancer des projets qui ont été effectué malgré beaucoup de réticence et le Nouveau Front Populaire doit se rappeler de cela pour mettre en place le projet qu’il a proposé aux électeurs pour obtenir le soutien des Citoyens. Le N F P sait ce qu’il lui reste à faire afin de ne pas trahir son engagement.
On ne peut pas affronter les problèmes du XXIème siècle en se fondant sur un texte de 1945.
En 45 les communistes étaient armés et organisés militairement
@@laurentfaurite9199 C'est pas le texte, c'est l'action.
C'est beau de rêver. Quant on part sur la base d'un programme voué à l'échec, comment voulez vous que ça fonctionne un jour avec le NFP? La gauche sème la pauvreté depuis des lustres.
@@laurentfaurite9199 Si. Un certain nombre de problèmes de 1940 continuent à se poser à l'humanité, le capitalisme, les camps de concentration, la guerre totale (càd s'attaquant aussi aux civils), la barbarie, la négation de la valeur de chaque être humain, etc.
qui dit pétainiste ,dit collaboration, et qui dit collaboration dit nazisme, en passant par l'OAS, à ne pas oublier
Donc en gros, si un média est de gauche il est indépendant et si il est de droite il ne l'est pas. l'attelage Cnews, Europe 1 et compagnie est un scandale innommable. Mais c'est tout le système médiatique qui est à remettre en question. Les journalistes sont partout remplacés par des éditorialistes qui ne sont que des extensions des partis et qui influencent la lecture de la situation politique. On a favorisé les débats extrême gauche/ extrême droite pour avoir des échanges plus stigmatisants et donc susciter l'engagement des téléspectateurs. La raison et le pragmatisme sont devenus le grand Satan quand émotion et idéologie sont valorisés; L'autre problème est la saturation politique dans les médias. Nous sommes passés d'une émission politique le dimanche matin à 24h sur 24 de politique, de commentaires, de débats. C'est une addiction destructrice. Il est également impossible de se faire une opinion de citoyen éclairé quand tout le monde est dans des silos médiatiques. Qui va à la fois lire le monde, le figaro, regarder LCI, BFM et Cnews, écouter RTL et France inter dans la même journée? Chaque média a sa ligne éditoriale qui est beaucoup plus marquée que par le passé. Les média sont sans véritables garde-fous. C'est un cancer pour notre démocratie qui se traduit aujourd'hui par une extrême droite et une extrême gauche dans les premiers rôles.
vous êtes propagandé ; il n'y a pas d'extrême gauche en premier rôle
Continuez de penser qu'en cassant le thermomètre il fera moins chaud... je constate que le fescisme revient sous la forme de l'antifascisme.
Interdire ! Interdire ! C'est très intellectuel mais c'est glaçant. Mediapart a couvert Tarik Ramadan, commencez par faire votre auto-critique idéologique.
Qui veut interdire les femmes à porter le voile ? Qui veut interdire les couples homosexuels ? Qui veut interdire les transgenres ? Qui veut interdire aux musulmans d'être en france ? Qui veut interdire aux juifs d'être en france ?
Effectivement, il y a un parti qui interdit beaucoup de choses...
Excellent conclusion de DavDuf ! il est urgentissime de libérer les medias
En tant que simple citoyen, peut-on interagir avec l’Arcom ?
Vous pouvez porter plainte sur le site et même vous inscrire pour avoir plein d'informations supplémentaires.
@@Ericfinch2024 Merci pour cette information, je vais aller voir
Oui.
Oui mais c'est très relou a signalé, j'avais tenté, j'ai abandonné.
Des procès, de l'Inquisition, des comités de salut public, des juges, des condamnations et des sentences lourdes pour faire taire ceux qui ne pensent pas comme vous! Bolcheviks, je ne vous salue pas!
Merci pour la qualité de vos réflexions et de votre courage à dénoncer la manipulation médiatique qui est grande responsable de la montée de l extrême droite.
Merci pour l'émission. Quel maître David Dufresne avec cette conclusion ❤
Oui vous avez raison, on file droit vers un monde à la Mad Max..
La STASI est de retour
Très sympa ce plateau à débat 👍👍👍
"Media indépendant" 😂😂 de qui et de quoi ? Un media est a minima dépendant des gens qui le consultent. Dans le cas de mediapart, ils sont indépendants des electeurs rn et dépendants des électeurs lfi. Ils auraient moins de financement si leurs articles n'étaient pas orientés à gauche toute.
👏🏻👏🏻👏🏻 bravo pour votre persévérance. Bon courage pour la suite de vos interviews 😂
Elle ne serait pas lâ l ambiguïté antisemite et raciste? Dans les médias main stream...
J'ai bien aimé la petite remarque de David, quand il a mentionné la mesure du NFP concernant les médias. Sacré David
aujourd'hui des professeurs votent pour le RN alors qu'ils votaient à gauche. Je ne pense pas qu'ils votent RN à cause de Bolloré/'Hanouna ; C'est trop facile de penser ça
Ce sont des profs déjà de droite. C'est très rare les gens foncièrement de gauche qui finissent matrixé-es par l'extrême droite.
@@lilithtrump2359 il faut sortir de ta bulle .... bcp bcp de gens qui votaient à gauche sont partis au RN, mais c est plus facile de nier l évidence que de se remettre en question ....
@@Lyly-wr1xt c'est facile d'affirmer des choses sans preuves chiffrées, c'est certain...
@@ZitZenc'est l'autre qui affirme que "quand t'es foncièrement de gauche tu passe pas à l'ED" alors déjà ça veut rien dire "foncièrement de gauche" et ensuite source ? Ce qui est affirmé sans preuves peut être contredit sans preuves.
@@ZitZen pourtant ce sont les chiffres tous les ouvriers, employés qui votaient à gauche tous les bastions communistes qui sont passés à l'extreme droite.
Eh bientôt vous représenterez le ministère du "bien penser" ! !!! Rien ne vous dérange. Vous êtes extraordinaire d'arrogance.
Il est tres regrettable que l'on n'ait pas eu, sur vos chaines de Mediapart et France culture, cette offre de debats, de controverses, à l'occasion de la crise covid, sur le virus, et ses traitements, dont le "vaccin" n'ayant pas recu d'AMM.
Mais arrêtez de la couper à chaque fois qu'elle prend la parole, bordel !!
Cette émission n'est pas mieux que les autres, certaines chaines tapent sur la gauche, eux tapes sur la droite, il n'y a aucune différence !! C'est la même tambouilles d'influenceurs et d'influenceuses et ce n'est pas du journalisme !!!
Personnellement je suis contente d avoir une autre opinion que celle que vous nous proposer depuis vraiment longtemps. Je ne comprends pas le lien entre rn et bollore, si c etait au moins la droite tput cours je comprendrais plus. On aimerait plus de neutralité vous répétez bolllore milliardaire à tut tête. Et l analyse de nos media public très oreinte de gauche ! J ai un sentiment d injustice mais je prends tout le même le temps d écouter tout le monde. De plus, je vis au Québec maintenant depuis 13 ans et la sécurité dans les rue, la police aussi et plus forte ici. Je vais continuer à voter rn car leur programme est de gros bon sens
Parce que la gauche est communiste et donc anti capitaliste tout comme l'Arcom aujourd'hui avec son nouveau directeur d'extrême gauche, et comme Bolloré est milliardaire ils sont jaloux les pauvres 😂
Rien ne change chez mediapart 😬😑☹️ pas un mot sur les médias alternatifs ! Plutôt que d'interdire bolloré il faudrait déjà commencer à ne pas censurer ces médias alternatifs !! Et libérer l'ARCOM ! Lui rendre son indépendance ! Rendre leur liberté aux chaînes publiques !! Bref
Quels sont précisément les "medias alternatifs" auxquels vous faites allusion ?
@@Laolesloups il y en a tellement
@@nathaliedemougeot2435 Il serait interessant que vous en citiez trois ou quatre au moins , non ?
Chez moi, les chaînes tv ne sont plus allumées, je ne veux pas de propagande de pseudo information
Moi non plus !!!!
Ont peut pas laisser un mec megalo détruire un pays de droit de l’homme
Tu parles de Bollore?
mdr le gauchisme est une maladie mentale. C'est juste une chaîne de télé et une station de radio de droite lol, c'est pas lui qui détruit le pays
Hep... Votre moustache est de travers... je répète: votre moustache est de travers...
Après une véritable campagne d'opinion à Lille dans la 1er circo, Aurélien le Coq est élu à 75% des voix exprimées ! Voilà le truc, quand la gauche s'y met vraiment c'est un tsunami électoral !
après, ne regrettons pas ou plus la presse d'avant ! n'en faisons pas non plus de la nostalgie ou autre ! Non, à mon sens, la transformation de le presse a lieu MAINTENANT! et cela aussi c'est HISTORIQUE ! Je vous accompagne dans vos interrogations, car je les partage aussi (je suis pas du tout journaliste, je suis juste une citoyenne qui a le droit d'exiger de son pays qu'on l'informe dignement et en minimisant la casse de toute propagande ! Merci à vous !
je l'espère depuis un moment mais suis septique quant au courage politique , mais j'y crois !
ou l'on apprend que Radio France faitcde la propagande pour le RN 😅😂😂
En Espagne on a la même situation face aux médias, malheureusement.
C'est-à-dire?
Et le service public qui est à gauche, on en parle
La propagande, c'est les autres.
Médiapart qui parle de neutralité médiatique, c’est comme un voleur qui parle d’honnêteté.
La neutralité,une utopie
L'arcom de gauche partiale
A quand le Nouveau Front des Médias ? Il va falloir ranger vos orgueils et différents pour peser dans le monde médiatique à l'avenir ! Il y a urgence pour la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Davduf qui a abattu un boulot monumental pendant 1 mois encore.
Oui! Toute l’équipe de Au Poste !
Le narratif des extrêmes a aussi été repris par le service d'information de Radio-Canada
C'est fou que les français ne regardent pas la DIFFÉRENCE entre leurs conditions de vie et les gens qui les fragmentent sur les plateaux.
Triste que le sens critique a foutu le camps.
Le sens critique ça s'éduque
C est le cas .....
Du coup sur le plateau de Mediapart un des intervenants a une montre au poignet..... Pouf Magie d Internet pouf j ai le prix ....
Chez mediaP certains intervenants ce mettent bien ...
Je me dis la même chose en vous lisant! Pathétique!