Pour celui qui ouvre régulièrement des bouteilles, ce n’est pas rare. Vous avez même des cas de mauvais bouchons qui dépouillent complètement un vin sans donner le goût. Après il y a différents niveaux d’intensité. J’ai remarqué que cela ne saute pas au nez du commun des consommateurs, j’en ai vu plus boire sans sourciller un vin bouchonné que de jeter contenu et bouteille d’énervement. Le pire évidemment c’est quand ça arrive avec des grands vins. Quant à se faire rembourser ou échanger, faut vraiment un concours de bonnes circonstances pour y arriver; ce n’est pas que le vendeur refuse la difficulté c’est de retrouver vendeur, facture et d’amener la bouteille.
@@quanah3184 Oui forcément, ça doit arriver à un moment ou un autre et c'est tout le but de s'éduquer sur le vin pour pouvoir comprendre son comportement au fil du temps ! Et il est vrai qu'après un certain nombre d'années, il devient plus compliqué de faire un retour à l'envoyeur, mais sait-on jamais 😁
Et pour ceux qui veulent rentrer un peu plus dans les détails : *La molécule responsable* La molécule responsable de la plupart des vins bouchonnés (dans 70 % des cas) est appelée TCA (Trichloro-anisole). C’est un scientifique suisse, Hans Tanner, qui a montré en 1981 que le goût de bouchon provenait principalement de cette molécule fabriquée par des moisissures nichées dans le liège en présence de composés chlorés, les chlorophénols. La présence du produit communique aux vins une odeur désagréable et un arôme de liège. *À partir de quand retrouve-t-on ce goût de bouchon ?* Les vins bouchonnés présentent des concentrations moyennes en TCA de 8 nanogrammes par litre, mais cette molécule est décelable dès 5 nanogrammes par litre, voire 2 ou 3 nanogrammes pour un nez entraîné. Il faut savoir qu’un gramme de TCA peut contaminer 266 millions de bouteilles, ça commence à faire pas mal de pertes ! Donc voilà, vous saurez que le vin bouchonné, ça arrive, alors n'oubliez pas de vérifier (et boire) vos bouteilles à la cave 🍷😁
Bonjour, des vins bouchonnés, j’en ai eu assez souvent mais le plus extraordinaire aura été une bouteille de whisky Gragganmore double maturation de 1984 entreposée, pour ce que j’en sais, debout et totalement imbuvable, tout au moins pour l’amateur que je suis.
Mon plus belle exemple : Château Talbot 1984, 2 bouteilles pour un anniversaire. Une passée ou bouchonnée et l’autre extraordinaire. Le meilleur rouge français que j’ai pu goûter.
Vous avez déjà été confrontés à un vin bouchonné ? 🥴
Pour celui qui ouvre régulièrement des bouteilles, ce n’est pas rare. Vous avez même des cas de mauvais bouchons qui dépouillent complètement un vin sans donner le goût. Après il y a différents niveaux d’intensité. J’ai remarqué que cela ne saute pas au nez du commun des consommateurs, j’en ai vu plus boire sans sourciller un vin bouchonné que de jeter contenu et bouteille d’énervement. Le pire évidemment c’est quand ça arrive avec des grands vins.
Quant à se faire rembourser ou échanger, faut vraiment un concours de bonnes circonstances pour y arriver; ce n’est pas que le vendeur refuse la difficulté c’est de retrouver vendeur, facture et d’amener la bouteille.
oui un Château La Dominique 2012!j'étais fâché.....
@@quanah3184 Oui forcément, ça doit arriver à un moment ou un autre et c'est tout le but de s'éduquer sur le vin pour pouvoir comprendre son comportement au fil du temps !
Et il est vrai qu'après un certain nombre d'années, il devient plus compliqué de faire un retour à l'envoyeur, mais sait-on jamais 😁
@@simongerard3971 Ahah oui ça se comprend 😅
Et pour ceux qui veulent rentrer un peu plus dans les détails :
*La molécule responsable*
La molécule responsable de la plupart des vins bouchonnés (dans 70 % des cas) est appelée TCA (Trichloro-anisole). C’est un scientifique suisse, Hans Tanner, qui a montré en 1981 que le goût de bouchon provenait principalement de cette molécule fabriquée par des moisissures nichées dans le liège en présence de composés chlorés, les chlorophénols. La présence du produit communique aux vins une odeur désagréable et un arôme de liège.
*À partir de quand retrouve-t-on ce goût de bouchon ?*
Les vins bouchonnés présentent des concentrations moyennes en TCA de 8 nanogrammes par litre, mais cette molécule est décelable dès 5 nanogrammes par litre, voire 2 ou 3 nanogrammes pour un nez entraîné. Il faut savoir qu’un gramme de TCA peut contaminer 266 millions de bouteilles, ça commence à faire pas mal de pertes !
Donc voilà, vous saurez que le vin bouchonné, ça arrive, alors n'oubliez pas de vérifier (et boire) vos bouteilles à la cave 🍷😁
Est-il possible de savoir a l'achat que le bouchon est en liège?
Bonjour, des vins bouchonnés, j’en ai eu assez souvent mais le plus extraordinaire aura été une bouteille de whisky Gragganmore double maturation de 1984 entreposée, pour ce que j’en sais, debout et totalement imbuvable, tout au moins pour l’amateur que je suis.
Stocké debout, vous avez bien fait !
Étonnant quand même et bien dommage ça c'est certain 😞
Mon plus belle exemple : Château Talbot 1984, 2 bouteilles pour un anniversaire. Une passée ou bouchonnée et l’autre extraordinaire. Le meilleur rouge français que j’ai pu goûter.
Talbot a toujours été un excellent rapport qualité prix et surtout dans la durée, comme Gruaud Larose en plus structuré ! 👌
la meilleur solution , refermer la bouteille et en faire cadeau !