Franchement, encore un excellent reportage qui mériterait de passer sur des chaînes grand public ce qui permettrait à pas mal de monde d'acquérir de meilleurs connaissances du monde énergétique et de la transition qui est en marche.
Merveilleux ! Le marchand de moulins à vent parle de facteur de charge de 50% .. mais "faudra vérifier" Quelles connaissances avez-vous acquises ? L'actionnaire grugé dans ce truc, ce doit être vous. Et moi
Moi j’ai regardé cette vidéo parce que Melenchon si il avait été élu, voulait développer ce genre de technologie en plus des centrales marée motrices… Du coup, ça me paraît être une bonne idée.
@@lhabitathurbain249 Sauf que pour faire des usines marémotrices, il faut des sites et des mers à fortes marées. La Rance était un site idéal. Aujourd'hui, il y aurait une levée de boucliers. On a immergé une hydrolienne expérimentale dans le golfe du Morbihan. C'est super-pas rentable ! Pour être efficace, il faudrait barrer l'entrée du Golfe. Or on est en France, pas en Chine ! Mélenchon... comme plein de bien-pensants à éoliennes .. est bien gentil, sauf qu'il est e n colère même la nuit. Mais n'y connait rien aux usines marémotrices et autres
Et les réponses .. comme des mains : baladeuses. Attendez et vous verrez. Ou bien posez les bonnes questions : "Je veux investir là-dedans. Combien, rentabilité ? A qui vendre mon électricité ? à EDF ?" Vous ne savez pas combien ni quand vous produisez
Super Vidéo très intéressante avec plein de détails ! Très bonnes questions pertinentes de Hugo à Christine! A priori la pose des éoliennes PGL est de octobre 23 ! (vu par ailleurs) Christine annonçait les 1ers électrons pour début 2024, après les différents raccordements terminés. Nous sommes en octobre 2024: on en sont les 1ers électrons injectés ds le réseau, évoqués !? Merci de nous dire
Parlons d'énergie renouvelable jusqu'au bout. Comment seront-elles démontées une fois arrivées à terme d'exploitation? Tout le béton sera laissé au fond de l'eau comme les compagnies pétrolières aiment le faire (alors que le bitum est plein de composant chimique et le métal rouillé disperse plein de microparticules chimiques aussi) ou immédiatement des éoliennes flottantes seront remises bien que semblant très chères ?
Superbe reportage. Au moment ou la saturation de l'usine de la Hague menace d'arrets les centrales nucléaires, c'est une porte de sortie qu'il faut continuer d'ouvrir. 50% de facteur de charge c'est énorme. En 2022, le solaire et éolien ont généré plus d’électricité en Europe que le gaz. C'est toujours ca qui n'est pas acheté à poutine et au qatar
"50% de facteur de charge c'est énorme" - MAIS : " Faudra vérifier" Elle sait qu'elle baratine. Rdv bientôt pour constater 25% de facteur de charge. QUI lance un projet avec de telles incertitudes ?
J'étais pas au courant, je rentre chez moi vendredi soir, le choc, trois éoliennes sur l'horizon. Je savais pas qu'on pouvait les voir depuis chez moi, à Marseille. Suis mitigé, pour les voir d'aussi loin, elles doivent être immenses, j'espère qu'elles ne vont pas liquider tous les oiseaux Camargue.
@@dunoguevincent 🤭 c'est pas faux.... En même temps mon ancre ⚓ elle est tellement bloquer dans son compartiment (rouille tige filetée anti vol) que je pense qu'elle ne verra pas la mer avant la Saint glain glain 😁 Defois j'ai des surprises du coup après une petite sieste en mer 😋 Punaise elle c'est vachement rapprocher la plage 🦀 !!!
Superbe projet ! C'est la France 🇫🇷 qu'on aime ça ! A pleine charge j'aimerais bien avoir la comparaison avec un réacteur nucléaire unique . 5,10,20 %?🤔
Si ça tourne à fond, un réacteur EPR produit environ 1600MW, alors qu'ici, on est autour de 25MW au max, du coup il faudrait 1.7% de la puissance AU MAX. Il faudrait environ 193 éoliennes de ce types pour avoir la même puissance au maximum. Après en termes de production d'électricité, même si on ne peut pas comparer des moyens de production pilotable et non pilotable, en prenant un facteur de charge du nucléaire à 75%, (1600*0.75)/(8.3*0.5)=290 éoliennes de ce types produiront autant qu'un réacteur EPR sur une année si elles ont un facteur de charge de 50%
@@jeremyvirin6532 dans le scenario M0 de RTE, il faut 200 GW solaire, un parc éolien terrestre de près de 75 GW et un parc éolien en mer de plus de 60 GW pour fermer les centrales nucleaires. 4 des 56 réacteurs nucléaires existants sont fermés d’ici 2030 et 22 d’ici 2040. c'est chouette , ca donne de l'espoir.
Juste une petite précision à la fin de la vidéo, la conclusion est filmée à PORT DE BOUC et non pas PORT SAINT LOUIS DU RHONE. ;) Cela ne change pas la pertinence du reportage ni sa bonne qualité. Mais c'est juste pour précision.
ha j'ai une question importante : on a vu plusieurs ONG notamment Sea Shepherd attaquer l'éolien offshore (non flottant!) à cause des dégâts sur la biodiversité occasionnés par le chantier. Et c'est surtout à cause du bruit sous-marin du chantier si j'ai bien compris, qui peut aller jusqu'à rendre sourds les mammifères marins, ce qui revient à les tuer indirectement. Avec ce reportage j'ai l'impression que la technologie des ancres à succion (que je découvre ici, c'est très malin comme système!) ça permet d'éliminer ce problème de bruit sous-marin lié aux forages etc. Si jamais dans une prochaine vidéo sur le sujet la question est posée ça serait top. En tous cas c'est pas une punition ce reportage : petite balade au soleil méditerranéen en bateau peinard :-)
Bonjour et merci de vous être mouillé pour ce reportage, encore un inédit passionnant On n'aurait pas pu en implanter avec une hélice sous-marine en prime dans une zone à forts courants ?
8 megaWatts c’est la puissance de crête je suppose… quelle sera la puissance réelle fournie ? Vu le prix on aurait peut-être mieux fait de vérifier le facteur de charge AVANT de dépenser l’argent du contribuable
Avec ces quantités titanesques, a t on un retour sur les quantités d énergie nécessaires a l'installation de ces éoliennes ? Notamment équivalent puissance consommée pour la fabrication et l installation...car on l'espère tous, une fois que le parc sera conséquent, on remplacera les usages mobiles du petrole par de l électricité. Ici, la majorité des équipements nécessaires a la mise en œuvre est encore issu d énergie fossile (Gaz pour les soudures, transport du personnel sur le chantier, acheminement des équipements en haute mer ....on parle ici en millier de tonnes de carburants) combien faudra t il de MW créés pour neutraliser ces depenses? De plus, quid de l elevation du niveau des océans si on veut se blinder avec ce type d' énergie? 2500T de flotteurs = 2500 t d eau déplacée (si je ne me trompe pas au volume de vide près)... si l on veut l'équivalent d d'un réacteur nucléaire de 1500 MW, il faudrait pas loin de 200 unités de ce genre, soit 500 000m3 d eau déplacée... on a de la marge vu que la mer méditerranée fait 2 500 000 km2 (soit 6 zeros de plus pour sa surface en m2) on devrait donc avoir de la marge de ce côté... Voici mes quelques questions... cela reste comme d habitude une vidéo très intéressante et bien réalisée. Encore merci pour ces informations
Год назад
Les responsables n'ont pas su répondre à cette question.
Je suis plutôt pour l'éolien mais ça pose question quand même sur la fabrication (il faut de l'énergie de la matière,) ensuite quel impact sur les fonds marins, et l'environnement, puisque il y a un ancrage au fond. Ce serait bien de savoir. Si on multiplie ça ça peut devenir problématique.
Moi aussi, je suis aussi pour l'éolien ! Mon bateau marche avec le vent ! mais il y a des bulletins météo pour aller chercher le vent. J'ai ma petite éolienne que j'ai payée et qui stocke un peu de courant dans mes petites batteries pour assurer mes petits besoins. Imaginez que vous investissez vos petits sous là-dedans et posez les bonnes questions
8 MW quand ça tourne. Et ça tourne quand ? QUI paie les éoliennes ? "On attend 50% de facteur de charge, mais faudra vérifier" -Mais c'est très prudent, ça ! Si le facteur de charge n'est que de 25%, ce qui est plutôt réaliste, la rentabilité est divisée par 2. QUI lance un projet où la rentabilité est connue avec un facteur 2? - quelqu'un qui ne paie pas l'investissement. QUi paie les éoliennes ? Vous et moi.
J'ai du mal à comprendre qu'il y est autant de critiques sur l’éolien. Certaines critiques sont justifiées mais si ça fonctionnait pas ou mal, l'eolien ne serait pas aujourd'hui la 2eme filière de production d’électricité de France.
Je crois que les critiques portent essentiellement sur l'intermittence de ce mode de production, ainsi que sur les dégâts qu'ils occasionne au paysage. Pour l'esthétique chacun est juge de ce qu'il considère laid ou beau et acceptable ou non. Pour l'intermittence, ça impose d'importantes contraintes sur les autres modes de production qui doivent s'effacer ou remonter en puissance suivant la production éolienne non contrôlable (valable également pour le solaire). Quand ce sont des moyens de productions bas carbone qui s'effacent tels que le nucléaire comme c'est souvent le cas en France on peut douter de l'intérêt climatique de l'éolien, d'autant que le besoin de flexibilité est dans de nombreux pays assuré par le gaz fossile, très émetteur de co2. Quand ce sont des moyens de production très carbonés qui s'effacent tel que le charbon au Texas ou en Chine l'intérêt est indiscutable.
@@fastSPX_90 l’intermittence n'est pas un probleme insurmontable quand on regarde les solutions de stockage expliquées sur cette chaine. Le nucléaire aussi à ses soucis d'intermittence avec les 500 jours d'arret à Chooz, ou ceux à venir annoncés par l’engorgement de déchets à l'usine de la Hague.
@@fastSPX_90 Il n'existe pas de "manque de production", nous sommes en surproduction depuis le printemps et nous exportons (les réacteurs en maintenance, c'est fini). Quand on vous demande de consommer moins, c'est pour vendre à l’étranger.
@@fastSPX_90 (suite) Il arrive dans certains cas où les productions par le solaire et l’éolien sont parfaitement contrôlées/bridées = quand le prix du MWh est négatif. Pourquoi ? car il y a trop de production au niveau européen, la France n'arrive pas à vendre alors elle bride ses installations. Exemples concrets vérifiables avec RTE (eco2mix) = Plusieurs gigawatts de production ont été suspendues "brutalement" aux alentours de 14h, le 5/10, le 1/10, le 24/9, le 20/9, le 19 septembre... etc... etc... etc... pour ces 2 filières.
@@dunoguevincent On est loin de la situation de l'année dernière. Aujourd'hui si des réacteurs ne tournent pas, on surproduit quand même comme l’équivalent de 14 réacteurs la nuit précédente alors que les températures sont sous les 5 degrés pour la moitié nord. Voir aussi que les filières hydraulique/éolien/solaire voient leurs capacités de production augmentées d'années en années. L’éolien aujourd'hui est loin d'être intermittent (de plus en plus linéaire avec les installations Offshore), c'est en aucune mesure avec le solaire qui lui ne sera pas là l'hiver quand on en aura le plus besoin.
Ça se passe comment la sécurisation d'un parc en méditerranée dans un épisode de tempêtes méditerranéennes comme on les voit apparaître de plus en plus (Corse l'an passé, Grèce) ?
Enfin , la France qui avance sur des projets concrets. Ça nous change de tous ces connards du gvt qui ne parlent que rien dire et faire le buzz de façon stérile...
Pourquoi ne pas avoir tout assemblé en cale sèche ?
Год назад
C'est en quelque sorte ce qui a été fait pour les flotteurs www.revolution-energetique.com/pourquoi-les-fondations-deoliennes-flottantes-sont-elles-gigantesques/
Que 25 mWh ?!!! Mais même si c'était 10 fois plus puissant ce serait insignifiant . C'est très exaltant sur le plan technique , c'est bien ... Ne continuez surtout pas .
8750h X 25ans X 0.5 (facteur de charge) X 8 (puissance unitaire) X 3 (éoliennes)=2625000MWh = au mieux 115€/MWh sans la déconstruction puisque le projet à coûté 300M€ ou plutôt 144€/MWh avec un facteur de charge de 0,4 (comme le parc de Saint Nazaire) soit une fortune qui devra être supplée par une autre source électrique entre 40 et 50% du temps au minimum.
Après, c'est un projet pilote, la première centrale nucléaire n'était certainement pas un investissement rentable pour elle même non plus, mais permettre de faire mieux pour moins cher après, c'est toujours utile. J'ose espérer que le facteur de charge soit ici une estimation conservative, mais en effet, ça jouera beaucoup sur la rentabilité.
Pour comparaison, sur le projet EPR d'Hinkley Point, le contrat garantit à EDF un prix de 92,50 £/MWh de 2012 (105 €/MWh) sur trente-cinq ans. fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_d%27Hinkley_Point
8 mégawatts installés, 50% de facteur de charge ça fait environ un million de MWh sur une vie de 30 ans. 100 millions l'unité, ça fait 100 euro de capex le MWh, 10 centimes du kWh c'est pas non plus la fin du monde. Vous ne parlez pas non plus de leur bilan carbone par rapport à de l'éolien terrestre. Ça dépend du facteur de charge évidemment, et j'ai du mal à croire qu'il soit aussi expérimentale que cette dame veut bien le dire (on connaît très bien le vent et les propriétés physiques de la machine, je ne vois pas d'où pourrait venir la surprise, surtout sur plusieurs années)
Impact sur la flore, la faune aquatiques, sur la qualité de l'air, la stabilité des marées, etc. SVP ? Au lieu de pavoiser, Il serait honnête de montrer la face "noire" de ces installations grandioses qui n'ont plus aucune dimension humaine et perturbent inévitablement tout un pan de l'ordre naturel que nous connaissons depuis la nuit des temps. Sans être contre le progrès bien sûr, il est toutefois légitime de se poser la question des conséquences de ces constructions "mégalomanes" qui replissent les poches de certaines firmes probablement assez loin des préoccupations du devenir de notre patrimoine naturel.
Interressant. Bon, le facteur de charge de 50%... je suis septique. Mais je ne demande qu'a etre convaincu. Ils sont peut etre un poil optimiste sur ce point.
@@baptistelecuyer4320 Oui, c'est le ratio entre la production et la production nominale sur une période. Si l'orlienne a un facteur de charge de 50% et un capacité de 8MW, ca fait 8x24x365 (prod annuel) x50% (facteur de charge. donc 70 080 x50% = 35 040 MWh Donc 35GWh par an par éolienne. Encore une fois, je suis septique, mais je demande qu'a etre convaincu. Pour le moment c'est bien moins. Vers les 25%. On a actuellement 20GW d'installé en France. Et on a produit 38TWh en 2022. Aller, on va etre simpa, on va dire qu'on a installé 2GW cette année, on va partir sur 18 (je fais a la louche, j'ai pas le chiffre exact). J'ai pris les chiffres sur Electricity Map. 38 000/(18x24x365)= 24%
L"eolien offshore produit 6 fois plus que le terrestre avec des vents beaucoup plus réguliers, production bien plus constante que la filière solaire (faut pas compter sur cette dernière l'hiver)
C'est toujours moins cher qu'un EPR qui devrait en théorie produire beaucoup mais dont les prix augmentent chaque année alors qu'il ne fonctionne toujours pas.
La directrice est une fonctionnaire (qui récite bien sa lecon...) . Pas une chef d entreprise. C est Eiffage qui s est occupé de toute la partie technique et vraiment mis au point ces machines . Rendons à César ce qui est à César.
le bouclier tarifaire énergétique coute aux contribuables 49 milliards d'euros en 2023 parce qu'EDF produit le MWH à 40 euros et est vendu 500 à 600 euros par "les chefs d'entreprise". Voila pourquoi une fonctionnaire est à sa place pour superviser et défendre l’intérêt public.
Encore une super vidéo avec de belles découvertes ! Je ne me lasse pas de votre chaine, fantastique !
c'est tout beau, il faut beau et on vous balade ...
Franchement, encore un excellent reportage qui mériterait de passer sur des chaînes grand public ce qui permettrait à pas mal de monde d'acquérir de meilleurs connaissances du monde énergétique et de la transition qui est en marche.
Merci 🤙
Merveilleux ! Le marchand de moulins à vent parle de facteur de charge de 50% .. mais "faudra vérifier" Quelles connaissances avez-vous acquises ? L'actionnaire grugé dans ce truc, ce doit être vous. Et moi
Moi j’ai regardé cette vidéo parce que Melenchon si il avait été élu, voulait développer ce genre de technologie en plus des centrales marée motrices…
Du coup, ça me paraît être une bonne idée.
@@lhabitathurbain249 Sauf que pour faire des usines marémotrices, il faut des sites et des mers à fortes marées. La Rance était un site idéal. Aujourd'hui, il y aurait une levée de boucliers. On a immergé une hydrolienne expérimentale dans le golfe du Morbihan. C'est super-pas rentable ! Pour être efficace, il faudrait barrer l'entrée du Golfe. Or on est en France, pas en Chine !
Mélenchon... comme plein de bien-pensants à éoliennes .. est bien gentil, sauf qu'il est e n colère même la nuit. Mais n'y connait rien aux usines marémotrices et autres
très intéressant et bonnes questions posées, bravo !
Et les réponses .. comme des mains : baladeuses. Attendez et vous verrez. Ou bien posez les bonnes questions : "Je veux investir là-dedans. Combien, rentabilité ? A qui vendre mon électricité ? à EDF ?" Vous ne savez pas combien ni quand vous produisez
Super Vidéo très intéressante avec plein de détails ! Très bonnes questions pertinentes de Hugo à Christine!
A priori la pose des éoliennes PGL est de octobre 23 ! (vu par ailleurs)
Christine annonçait les 1ers électrons pour début 2024, après les différents raccordements terminés.
Nous sommes en octobre 2024: on en sont les 1ers électrons injectés ds le réseau, évoqués !?
Merci de nous dire
J'ai vue leur constructions ,les flotteurs sont gigantesque ,titanesque !
Chapeau 🤠
Merci pour ce reportage 👍
Super beau projet que j'aimerais beaucoup découvrir
Étant étudiant dans les énergies renouvelables. Sincères félicitations 🎇
Veuillez aller apprendre qu'il s'agit d'énergie intermittente. Qu'appprend-on dans ce cycle d'études ?
Magnifique découverte comme toujours avec cette chaine, merci.😊😊😊
Tres bon reportage ! Bravo SBMOffshore / Bravo EDF ! Bons vents à Provence Grand Large
Parlons d'énergie renouvelable jusqu'au bout. Comment seront-elles démontées une fois arrivées à terme d'exploitation?
Tout le béton sera laissé au fond de l'eau comme les compagnies pétrolières aiment le faire (alors que le bitum est plein de composant chimique et le métal rouillé disperse plein de microparticules chimiques aussi) ou immédiatement des éoliennes flottantes seront remises bien que semblant très chères ?
Toujours un plaisir d’entendre des questions aussi pertinentes ! Merci pour ces vidéos.
Merci pour cette présentation, c’est très instructif et très intéressant. 👍
Très intéressant, et pas peur de poser la question qui fâche sur le coût, c'est toujours bien de voir que c'est pas juste du service de com' ;)
on a senti une légère crispation ^^
@@ObjectifZeroCarbone en effet, et j’étais désolé pour elle 😅, mais c’est important de demander.
Toujours aussi bien ! Merci pour le reportage !
...toujours aussi intéressant ! 👍
Merci !
Très intéressant, merci !
Cette chaine mériterait plus d'attention de la part de l'algo..
Vidéo très intéressante avec les explications qualitatives de cette dame. Merci pour le partage. 👍
Très beau reportage
Super vidéo (comme d'habitude) ! Je suis abonné, je le reste bien sur et j'attends avec impatience la prochaine... Merci !
Merci ❤️
Superbe reportage. Au moment ou la saturation de l'usine de la Hague menace d'arrets les centrales nucléaires, c'est une porte de sortie qu'il faut continuer d'ouvrir. 50% de facteur de charge c'est énorme. En 2022, le solaire et éolien ont généré plus d’électricité en Europe que le gaz. C'est toujours ca qui n'est pas acheté à poutine et au qatar
"50% de facteur de charge c'est énorme" - MAIS : " Faudra vérifier" Elle sait qu'elle baratine. Rdv bientôt pour constater 25% de facteur de charge. QUI lance un projet avec de telles incertitudes ?
N importe quoi. Renseignez vous !
@@thierrygasselin2397 Dingue, vous etes mal renseigné!!!
Bravo!
Merci pour ce reportage ! Vivement debut 2024 pour la mise en service
Très intéressant, merci pour le reportage !
Merci à vous
Superbe reportage, comme tjrs ! 300M d'€ 🥶ça fait froid dans le dos
Comment se passe l'entretien de la structure sous l'eau ?
J'étais pas au courant, je rentre chez moi vendredi soir, le choc, trois éoliennes sur l'horizon. Je savais pas qu'on pouvait les voir depuis chez moi, à Marseille.
Suis mitigé, pour les voir d'aussi loin, elles doivent être immenses, j'espère qu'elles ne vont pas liquider tous les oiseaux Camargue.
C'est soit youtube, soit les oiseaux
Quelqu'un a til une idée de la section des cables pour amener la puissance de ces 3 éoliènes sur 17 km et de la perte sur cette distance?
Quelle durée de fonctionnement estimée pour de telles structures, face aux conditions de corrosion et autres ? Et quelle durée des pales (fatigue) ?
20 ans www.revolution-energetique.com/voici-le-premier-parc-eolien-flottant-de-france/
super
Je vais aller les voir en vrai avec mon petit bateau 😊
Attrntion au cable si tu jettes l'ancre
@@jeanmarcdelleci2639 tu dois beaucoup naviguer pour jeter l'ancre sur 100 m de fond.
@@dunoguevincent 🤭 c'est pas faux....
En même temps mon ancre ⚓ elle est tellement bloquer dans son compartiment (rouille tige filetée anti vol) que je pense qu'elle ne verra pas la mer avant la Saint glain glain 😁
Defois j'ai des surprises du coup après une petite sieste en mer 😋
Punaise elle c'est vachement rapprocher la plage 🦀 !!!
Vous allez être accueilli : c'est interdit. Voyez les parcs autour de St Nazaire
@@laurentbrochard6949 si c'est par de jolies sirène 🤗
Superbe projet !
C'est la France 🇫🇷 qu'on aime ça !
A pleine charge j'aimerais bien avoir la comparaison avec un réacteur nucléaire unique .
5,10,20 %?🤔
Si ça tourne à fond, un réacteur EPR produit environ 1600MW, alors qu'ici, on est autour de 25MW au max, du coup il faudrait 1.7% de la puissance AU MAX. Il faudrait environ 193 éoliennes de ce types pour avoir la même puissance au maximum. Après en termes de production d'électricité, même si on ne peut pas comparer des moyens de production pilotable et non pilotable, en prenant un facteur de charge du nucléaire à 75%, (1600*0.75)/(8.3*0.5)=290 éoliennes de ce types produiront autant qu'un réacteur EPR sur une année si elles ont un facteur de charge de 50%
@@jeremyvirin6532 dans le scenario M0 de RTE, il faut 200 GW solaire, un parc éolien terrestre de près de 75 GW et un parc éolien en mer de plus de 60 GW pour fermer les centrales nucleaires. 4
des 56 réacteurs nucléaires existants sont fermés d’ici 2030 et 22 d’ici 2040. c'est chouette , ca donne de l'espoir.
@@dunoguevincentespoir de quoi ??
C'est nickel les centrales nucléaire 🤗🇨🇵
@@Quiwi707 c'est un trou de secu tout les six mois pour l'argent public qui engraisse les parasites qui font sur buziness avec Rosatom
salut Hugo, le cout de maintenance d'une éolienne et durée de vie des roulements?
Bonne question !
Vidéo très intéressante
Manque la visite d'une machine, surtout la structure immergée !
🙏 On espère un jour !
Juste une petite précision à la fin de la vidéo, la conclusion est filmée à PORT DE BOUC et non pas PORT SAINT LOUIS DU RHONE. ;) Cela ne change pas la pertinence du reportage ni sa bonne qualité. Mais c'est juste pour précision.
Un lien sur une vidéo de la fabrication des flotteurs serait possible ? 😊
Très très bien ce reportage ! Merci ;)
ha j'ai une question importante : on a vu plusieurs ONG notamment Sea Shepherd attaquer l'éolien offshore (non flottant!) à cause des dégâts sur la biodiversité occasionnés par le chantier. Et c'est surtout à cause du bruit sous-marin du chantier si j'ai bien compris, qui peut aller jusqu'à rendre sourds les mammifères marins, ce qui revient à les tuer indirectement.
Avec ce reportage j'ai l'impression que la technologie des ancres à succion (que je découvre ici, c'est très malin comme système!) ça permet d'éliminer ce problème de bruit sous-marin lié aux forages etc.
Si jamais dans une prochaine vidéo sur le sujet la question est posée ça serait top.
En tous cas c'est pas une punition ce reportage : petite balade au soleil méditerranéen en bateau peinard :-)
Bonjour et merci de vous être mouillé pour ce reportage, encore un inédit passionnant
On n'aurait pas pu en implanter avec une hélice sous-marine en prime dans une zone à forts courants ?
8 megaWatts c’est la puissance de crête je suppose… quelle sera la puissance réelle fournie ? Vu le prix on aurait peut-être mieux fait de vérifier le facteur de charge AVANT de dépenser l’argent du contribuable
Vous seul avez posé LA question. Je suis très énervé par ces gaspillages
Avec ces quantités titanesques, a t on un retour sur les quantités d énergie nécessaires a l'installation de ces éoliennes ?
Notamment équivalent puissance consommée pour la fabrication et l installation...car on l'espère tous, une fois que le parc sera conséquent, on remplacera les usages mobiles du petrole par de l électricité.
Ici, la majorité des équipements nécessaires a la mise en œuvre est encore issu d énergie fossile
(Gaz pour les soudures, transport du personnel sur le chantier, acheminement des équipements en haute mer ....on parle ici en millier de tonnes de carburants) combien faudra t il de MW créés pour neutraliser ces depenses?
De plus, quid de l elevation du niveau des océans si on veut se blinder avec ce type d' énergie? 2500T de flotteurs = 2500 t d eau déplacée (si je ne me trompe pas au volume de vide près)... si l on veut l'équivalent d d'un réacteur nucléaire de 1500 MW, il faudrait pas loin de 200 unités de ce genre, soit 500 000m3 d eau déplacée... on a de la marge vu que la mer méditerranée fait 2 500 000 km2 (soit 6 zeros de plus pour sa surface en m2) on devrait donc avoir de la marge de ce côté...
Voici mes quelques questions... cela reste comme d habitude une vidéo très intéressante et bien réalisée. Encore merci pour ces informations
Les responsables n'ont pas su répondre à cette question.
Janco sors de ce corps !
ou n'ont pas voulu : ils ne perdent pas leur fric mais le nôtre. On appelles ça des irresponsables
@@JC.V Et ? aurait-il raison ? ou tort ?
Je suis plutôt pour l'éolien mais ça pose question quand même sur la fabrication (il faut de l'énergie de la matière,) ensuite quel impact sur les fonds marins, et l'environnement, puisque il y a un ancrage au fond. Ce serait bien de savoir. Si on multiplie ça ça peut devenir problématique.
Moi aussi, je suis aussi pour l'éolien ! Mon bateau marche avec le vent ! mais il y a des bulletins météo pour aller chercher le vent. J'ai ma petite éolienne que j'ai payée et qui stocke un peu de courant dans mes petites batteries pour assurer mes petits besoins. Imaginez que vous investissez vos petits sous là-dedans et posez les bonnes questions
8 MW quand ça tourne. Et ça tourne quand ? QUI paie les éoliennes ? "On attend 50% de facteur de charge, mais faudra vérifier" -Mais c'est très prudent, ça ! Si le facteur de charge n'est que de 25%, ce qui est plutôt réaliste, la rentabilité est divisée par 2. QUI lance un projet où la rentabilité est connue avec un facteur 2? - quelqu'un qui ne paie pas l'investissement. QUi paie les éoliennes ? Vous et moi.
J'ai du mal à comprendre qu'il y est autant de critiques sur l’éolien. Certaines critiques sont justifiées mais si ça fonctionnait pas ou mal, l'eolien ne serait pas aujourd'hui la 2eme filière de production d’électricité de France.
Je crois que les critiques portent essentiellement sur l'intermittence de ce mode de production, ainsi que sur les dégâts qu'ils occasionne au paysage.
Pour l'esthétique chacun est juge de ce qu'il considère laid ou beau et acceptable ou non.
Pour l'intermittence, ça impose d'importantes contraintes sur les autres modes de production qui doivent s'effacer ou remonter en puissance suivant la production éolienne non contrôlable (valable également pour le solaire). Quand ce sont des moyens de productions bas carbone qui s'effacent tels que le nucléaire comme c'est souvent le cas en France on peut douter de l'intérêt climatique de l'éolien, d'autant que le besoin de flexibilité est dans de nombreux pays assuré par le gaz fossile, très émetteur de co2. Quand ce sont des moyens de production très carbonés qui s'effacent tel que le charbon au Texas ou en Chine l'intérêt est indiscutable.
@@fastSPX_90 l’intermittence n'est pas un probleme insurmontable quand on regarde les solutions de stockage expliquées sur cette chaine. Le nucléaire aussi à ses soucis d'intermittence avec les 500 jours d'arret à Chooz, ou ceux à venir annoncés par l’engorgement de déchets à l'usine de la Hague.
@@fastSPX_90 Il n'existe pas de "manque de production", nous sommes en surproduction depuis le printemps et nous exportons (les réacteurs en maintenance, c'est fini). Quand on vous demande de consommer moins, c'est pour vendre à l’étranger.
@@fastSPX_90 (suite)
Il arrive dans certains cas où les productions par le solaire et l’éolien sont parfaitement contrôlées/bridées = quand le prix du MWh est négatif.
Pourquoi ? car il y a trop de production au niveau européen, la France n'arrive pas à vendre alors elle bride ses installations. Exemples concrets vérifiables avec RTE (eco2mix) = Plusieurs gigawatts de production ont été suspendues "brutalement" aux alentours de 14h, le 5/10, le 1/10, le 24/9, le 20/9, le 19 septembre... etc... etc... etc... pour ces 2 filières.
@@dunoguevincent On est loin de la situation de l'année dernière. Aujourd'hui si des réacteurs ne tournent pas, on surproduit quand même comme l’équivalent de 14 réacteurs la nuit précédente alors que les températures sont sous les 5 degrés pour la moitié nord.
Voir aussi que les filières hydraulique/éolien/solaire voient leurs capacités de production augmentées d'années en années. L’éolien aujourd'hui est loin d'être intermittent (de plus en plus linéaire avec les installations Offshore), c'est en aucune mesure avec le solaire qui lui ne sera pas là l'hiver quand on en aura le plus besoin.
Ça se passe comment la sécurisation d'un parc en méditerranée dans un épisode de tempêtes méditerranéennes comme on les voit apparaître de plus en plus (Corse l'an passé, Grèce) ?
Enfin , la France qui avance sur des projets concrets.
Ça nous change de tous ces connards du gvt qui ne parlent que rien dire et faire le buzz de façon stérile...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci !
je me demande si les ancres a succion ont un plan de démantèlement et recyclage. ca me parait compliqué vu la techno. Merci pour le reportage 👌
Question intéressante ! Il doit y avoir un moyen d'injecter de l'air dans l'ancre pour la faire remonter, comme dans une ventouse.
Pourquoi ne pas avoir tout assemblé en cale sèche ?
C'est en quelque sorte ce qui a été fait pour les flotteurs www.revolution-energetique.com/pourquoi-les-fondations-deoliennes-flottantes-sont-elles-gigantesques/
Que 25 mWh ?!!! Mais même si c'était 10 fois plus puissant ce serait insignifiant . C'est très exaltant sur le plan technique , c'est bien ... Ne continuez surtout pas .
🥰😇😇😍🤩
8750h X 25ans X 0.5 (facteur de charge) X 8 (puissance unitaire) X 3 (éoliennes)=2625000MWh = au mieux 115€/MWh sans la déconstruction puisque le projet à coûté 300M€ ou plutôt 144€/MWh avec un facteur de charge de 0,4 (comme le parc de Saint Nazaire) soit une fortune qui devra être supplée par une autre source électrique entre 40 et 50% du temps au minimum.
Après, c'est un projet pilote, la première centrale nucléaire n'était certainement pas un investissement rentable pour elle même non plus, mais permettre de faire mieux pour moins cher après, c'est toujours utile.
J'ose espérer que le facteur de charge soit ici une estimation conservative, mais en effet, ça jouera beaucoup sur la rentabilité.
Pour comparaison, sur le projet EPR d'Hinkley Point, le contrat garantit à EDF un prix de 92,50 £/MWh de 2012 (105 €/MWh) sur trente-cinq ans.
fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_d%27Hinkley_Point
8 mégawatts installés, 50% de facteur de charge ça fait environ un million de MWh sur une vie de 30 ans. 100 millions l'unité, ça fait 100 euro de capex le MWh, 10 centimes du kWh c'est pas non plus la fin du monde.
Vous ne parlez pas non plus de leur bilan carbone par rapport à de l'éolien terrestre. Ça dépend du facteur de charge évidemment, et j'ai du mal à croire qu'il soit aussi expérimentale que cette dame veut bien le dire (on connaît très bien le vent et les propriétés physiques de la machine, je ne vois pas d'où pourrait venir la surprise, surtout sur plusieurs années)
Mais le facteur de charge n'est pas 50% !! Le champ de St-Nazaire est plus près de 25% !
@@laurentbrochard6949 OK ça change d'un facteur deux mon calcul mais pas vraiment ma conclusion : "c'est pas non plus la fin du monde"
Impact sur la flore, la faune aquatiques, sur la qualité de l'air, la stabilité des marées, etc. SVP ?
Au lieu de pavoiser, Il serait honnête de montrer la face "noire" de ces installations grandioses qui n'ont plus aucune dimension humaine et perturbent inévitablement tout un pan de l'ordre naturel que nous connaissons depuis la nuit des temps.
Sans être contre le progrès bien sûr, il est toutefois légitime de se poser la question des conséquences de ces constructions "mégalomanes" qui replissent les poches de certaines firmes probablement assez loin des préoccupations du devenir de notre patrimoine naturel.
Bonjour très beau reportage par contre j'espère que vous effectuer un reportage sur le nombre catastrophique d oiseaux tué par ses éoliennes !!!!
Interressant.
Bon, le facteur de charge de 50%... je suis septique. Mais je ne demande qu'a etre convaincu.
Ils sont peut etre un poil optimiste sur ce point.
sommes nous d'accord que le facteur de charge est le rendement de l'éolienne par rapport à sa capacité théorique ?
@@baptistelecuyer4320 Oui, c'est le ratio entre la production et la production nominale sur une période.
Si l'orlienne a un facteur de charge de 50% et un capacité de 8MW, ca fait 8x24x365 (prod annuel) x50% (facteur de charge.
donc 70 080 x50% = 35 040 MWh Donc 35GWh par an par éolienne.
Encore une fois, je suis septique, mais je demande qu'a etre convaincu. Pour le moment c'est bien moins. Vers les 25%.
On a actuellement 20GW d'installé en France. Et on a produit 38TWh en 2022. Aller, on va etre simpa, on va dire qu'on a installé 2GW cette année, on va partir sur 18 (je fais a la louche, j'ai pas le chiffre exact). J'ai pris les chiffres sur Electricity Map.
38 000/(18x24x365)= 24%
Le facteur du flottant en mer n'a aucun rapport avec du terrestre...
avec des moulins à vent qui tournent une fois sur deux c'est pas la solution!
L"eolien offshore produit 6 fois plus que le terrestre avec des vents beaucoup plus réguliers, production bien plus constante que la filière solaire (faut pas compter sur cette dernière l'hiver)
C'est quoi la solution selon vous si toutefois il en existe une ?
Lecosaque, vous n'avez pas compris ce qu'est le facteur de charge
C'est pas assez puissant pour un tel investissement
C'est très cher pour produire pas grand chose.
C'est toujours moins cher qu'un EPR qui devrait en théorie produire beaucoup mais dont les prix augmentent chaque année alors qu'il ne fonctionne toujours pas.
La directrice est une fonctionnaire (qui récite bien sa lecon...) .
Pas une chef d entreprise.
C est Eiffage qui s est occupé de toute la partie technique et vraiment mis au point ces machines .
Rendons à César ce qui est à César.
le bouclier tarifaire énergétique coute aux contribuables 49 milliards d'euros en 2023 parce qu'EDF produit le MWH à 40 euros et est vendu 500 à 600 euros par "les chefs d'entreprise". Voila pourquoi une fonctionnaire est à sa place pour superviser et défendre l’intérêt public.
Éolien hérésie scientifique
L’escrologie des éoliennes 😔
Idiocratie
L'intermittence est un sujet tabou. 😊