En tant que coach littéraire, j'ai accompagné de jeunes auteurs qui sortaient de master création littéraire, ils disposaient déjà de solides connaissances et d'une expérience conséquente. Cette filière est vraiment intéressante quand on souhaite devenir écrivain.
Bonjour, Je viens de te découvrir grâce à une vidéo de Margaud Liseuse. Je suis contente qu'une chaîne comme la tienne existe. Je n'ai pas encore parcouru la totalité de tes vidéos, mais je suis déjà conquise ! Merci pour tes conseils, et le partage de ton expérience. :)
8 лет назад+20
Ah, merci ! ♥ Tes vidéos, ta fraîcheur, ta bonne humeur, tes conseils et ta motivation me poussent de plus en plus à écrire et à avancer, car j'ai beaucoup de mal à m'imposer une régularité d'écriture, mais j'aimerai au moins revoir ma petite ambition à la baisse en écrivant peut-être deux fois par semaine. C'est toujours un plaisir de te voir et surtout de t'écouter car tu me donnes beaucoup de soutien et de courage. ♥ Continue, vraiment, continue, c'est un bonheur !
Ta vision des choses apporte une subjectivité enrichissante, merci beaucoup ! tu me donnes vraiment espoir pour la suite des événements de ma vie, n'ayant à peine commencer (je suis en terminale L ) :(
Merci Samantha pour ton partage d'expérience, ta pêche et tes encouragements avisés ! Par contre, le fond musical de ta video m'a filé la migraine, au secours !!! Et ta voix n'en a absolument pas besoin ^^ Pour tout le reste, Bravo et Merci !
8 лет назад+8
Merci pour cette vidéo ^^ Personnellement j'ai choisi l'auto-édition pour mon premier roman, j'ai hâte d'avoir l'objet entre mes mains !
Merci à toi Cordélia :) Je comprends très bien, c'est un choix très intéressant l'auto-édition dans la conjoncture actuelle du marché du livre. La youtubeuse "Je ne suis pas jolie" a fait le choix de faire son livre de A à Z, très intéressant.
J'aime beaucoup ce que tu dis par rapport au fait que l'écriture nous nourrit, nourrit notre vie qui elle-même nourrit notre écriture, je n'y avais jamais pensé comme ça mais c'est tellement vrai :)
Ça me paraît étrange un master pour devenir écrivain. Qu'est ce que les gens peuvent y apprendre? Ils font des exercices d'écriture? C'est comme les Ecoles d'art? Ils apprennent comment fonctionne l'économie du livre? Ils apprennent aussi à écrire des essais et/ou livres pratiques? Pour moi la littérature comme tous les autres arts, c'est aussi beaucoup de talent! Je suis très curieuse! :D
J'ai vu ce genre de Masters : www.master-creation-litteraire.univ-paris8.fr/ C'est du talent, mais du travail aussi :) Et je pense que personne ne nous prépare actuellement à tout l'aspect juridique / administratif qui fait qu'on le veuille ou non partie du métier si on décide d'en vivre ;) C'est toute la question du travail créatif, j'y reviendrai dans une prochaine vidéo !
+Samantha Bailly ah oui d'accord! C'est vrai que ce sont des choses importantes à connaitre! J'imagine que l'écriture demande énormément de travail et qu'on peut apprendre des techniques. Mais quelqu'un qui n'a pas tellement de talent ou d'imagination (comme moi par exemple), ça ne servirait qu'à lui apprendre à bien écrire des choses mais sans saveurs. Mais c'est là que je m'aperçois que tes vidéos sont intéressantes car moi, en tant que lectrice, je me pose des questions et j'ai des idées parfois fausses sur cette activité.
très bonne vidéo qui m'a apporté beaucoup et qui me maintient dans ma lancé. Les explications sont claires précises donc parfait. Vivement la deuxième partie 😊
alors personnellement, j'ai envie d'être écrivain/ écrivaine? Je ne sais pas si ça se dit... Depuis que je sais lire, depuis que je dois avoir 6 ans, cela fait donc 7 ans puisque j'ai 13 ans. J'ai toujours été passionnée par la lecture et par l'écriture, mais je n'ai vraiment pas confiance en moi. par exemple, en ce moment j'écris une histoire, j'aime beaucoup l'idée que j'ai eu mais je passe mon temps à me remettre en question, à me dire que ce que je fais ne peux pas être "bon" vu mon âge et tout simplement parce que je n'ai pas confiance en moi (je me répète un peu...) Je vais en revenir à ce que je voulais dire à la base. de part toutes mes réflexions, je me suis donc dit que je ne pourrais pas vivre de l'écriture, et donc je ne sais plus ce que je dois faire... J'ai encore le temps, mais j'hésite vraiment à partir en littéraire ou en scientifique... je voulais savoir si, à votre avis, vos écrits auraient été vraiment moins bons si vous étiez partie en S. a part ca, j'adore les vidéos conseils d'écriture, elles m'aident beaucoup ^^
Les remises en question continuelles et le manque de confiance en soi, je connais bien ça... Le tout, c'est de ne jamais abandonner et de continuer quoi qu'il arrive :) Pour la filière S ou L, si l'écriture est ta passion je pense que ça ne changera pas grand-chose. En fait, c'est à toi toi de voir quelle filière t'intéresse le plus et pourrait t'apporter le plus de choses. Cela dépend aussi de ce que tu envisages comme avenir : est-ce que tu veux rester dans le domaine des livres, de l'écriture et de la littérature ? Est-ce qu'un métier en particulier t'intéresse à part écrivain ? Personnellement, je suis suis en train de me réorienter. Je voulais devenir institutrice mais je me suis rendu compte que ce métier était trop prenant et trop difficile pour moi et compromettrait le temps que j'ai à consacrer à ma passion. J'ai décidé de me lancer dans le monde des livres ! Je vais tenter un master Création littéraire et je ne sais pas du tout quelles opportunités vont s'offrir à moi. J'envisage éventuellement de devenir bibliothécaire, car ce métier me parle et je pense qu'il me permettrait de consacrer du temps à l'écriture. Et peut-être qu'un jour j'arriverai à vivre de ma plume, ce serait super ! Voilà ma situation à titre d'exemple :) ! Je connaissais une fille qui a publié un roman pendant ses études de médecine, une autre qui écrivait une fiction à côté de ses études d'ingénieure. Tout dépend de toi ! Je ne sais pas si j'ai pu t'aider... En tous cas j'ai commencé à écrire assez jeune et j'ai rencontré des gens de ton âge qui écrivaient merveilleusement bien, ne doute pas de toi à cause de ton âge et dis-toi qu'avec le temps et l'entraînement, tu vas de toute façon progresser et gagner en maturité :)
Lily Rose merci beaucoup pour tes conseils ^^ et oui, justement je voulais faire des études de médecine pour devenir ophtalmo. Et à côté de l'histoire que j'écris, je fais du rp (meme dis je suis en général la plus jeune) et ca m'aide vraiment beaucoup à améliorer mon style d'écriture. Après, il se déroulera sûrement un certain temps avant que j'accepte de montrer ce que je suis en train d'écrire, mais ca c'est un autre histoire
Lily Rose merci beaucoup pour tes conseils ^^ et oui, justement je voulais faire des études de médecine pour devenir ophtalmo. Et à côté de l'histoire que j'écris, je fais du rp (meme si je suis en général la plus jeune) et ca m'aide vraiment beaucoup à améliorer mon style d'écriture. Après, il se déroulera sûrement un certain temps avant que j'accepte de montrer ce que je suis en train d'écrire, mais ca c'est un autre histoire... Mais je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire et de me conseiller ^^
Ok dans ce cas pour ophtalmo ce serait plutôt la filière scientifique :) ! Mais tu as jusqu'à la fin de la Seconde pour te décider :) ! Sinon n'hésite pas à te renseigner sur les métiers dans le monde du livre, de l'édition, du cinéma, etc., ça peut être un bon compromis pour se lancer dans sa passion tout en s'assurant de trouver un job plus "classique" en attendant de peut-être pouvoir vivre de sa plume :) Ah oui j'ai des amies qui font du RP et j'en ai fait un peu, c'est vrai que c'est top pour progresser :D Je comprends, moi aussi j'ai mis du temps rien qu'à en parler aux autres ! Ce qui m'a aidé c'est d'en parler à mes amis proches, puis à mes parents. Et ensuite j'ai publié mon roman sur un blog, là aussi j'ai beaucoup appris et c'est là que j'ai rencontré plein de gens ! Sur Skyrock il y a une assez grande communauté littéraire et beaucoup ont entre 12 et 18 ans :) Je te conseille de rechercher "Génération Ecriture", ils ont un site, un blog, un forum et une page Facebook, c'est une association destinée aux jeunes qui écrivent et ils sont supers :D
Merci pour vos vidéos qui m'inspirent et m'aident énormément. Je ne souhaite pas devenir écrivain mais j'adore écrire depuis toujours et aujourd'hui que je me lance dans l'écriture de mon premier, vos conseils me sont énormément bénéfiques.
Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup écouter et lire les témoignages des acteurs du livre et en particulier ceux es auteurs. Je n'ai pas du tout le même parcours scolaire que toi même si je rentre aujourd'hui en DUT métiers du livre justement pour tenter de comprendre encore plus le milieu qu'en autodidacte, je suis passée par un Bac S et une licence de droit avant ça. Lors de ma première année de licence, j'ai entendu parler d'un master de création littéraire qui venait d'ouvrir au Havre, est-ce que tu le connais ? Sur le moment il m'a donné vraiment envie, et c'est peut-être ça qui m'a en partie poussée à me réorienter à la fin de ma licence, mais je ne pense pas oser y candidater : les débouchées sont trop incertaines même si devenir écrivain est un rêve que je caresse depuis toute petite. J'ai plus envie de faire un master édition, et/ou pourquoi pas suivre les formations de Formacom pour devenir correctrice. En tout cas, merci beaucoup pour tes vidéos très bien construites et toujours aussi agréables à regarder !
Je découvre ta chaîne et je m’abonne de suite. Je connaissais tes livres mais je ne savais pas que tu avais une chaîne! Mais quelle belle idée. J’écris beaucoup et je sens que tes vidéos vont m’être très utiles. Merci pour ce partage.
Je t'admire tellement tu sais ! Tu incarnes à la perfection mon rêve de petite fille, tu représentes ce que j'aurais voulu être "plus grande". J'écris depuis des années. J'ai commencé par de poèmes enfants, puis beaucoup de nouvelles et de textes courts et aujourd'hui je termine mon premier roman. Sans parler de publications, ne serait-ce que venir à bout d'un travail d'écriture procure pas mal d'émotions je trouve ;). Je suis d'accord avec toi pour dire qu'écrire s'apprend difficilement, il faut pratiquer pour progresser et surtout : se faire relire ! Les ateliers d'écriture sont assez formateurs pour ça, du moins ceux auxquels j'ai participé. Sinon de mon côté, j'ai validé mon master en imaginaires et genèses littéraires l'année dernière et depuis un an ... j'écris :p (bon et je fais des vidéos aussi). Merci de partager ton expérience d'auteure pro avec nous, je savoure toujours tes vidéos avec grand plaisir. A bientôt !
Merci Audrey, c'est très gentil :) Tout à fait, je pense que ce sera aussi intéressant que je parle dans une autre vidéo de tout ce qui est "apprentissage technique" qui peut venir en plus de la pratique de l'écriture. J'ai encore plein de vidéos à faire :)
Hey! C'était vraiment une vidéo super intéressante et très révélatrice sur le long chemin à parcourir pour devenir écrivain. Je m'inspire beaucoup,de ta chaîne pour mon début d'histoire et tes conseils me sont toujours très précieux. Je note encore une fois et j'ai hâte de visionner la deuxième partie! À bientôt
Merci pour tes précieux conseils Samantha, de nombreuses choses que tu as dites me parlent beaucoup ! Je suis en plein dans cette phase de découverte du fonctionnement de mon "organisme créatif" comme tu le dis si bien et tu as raison, je crois c'est une des choses les plus importantes pour développer sa singularité, sa "patte" :) ! Et puis effectivement "on a le temps" et ce qui compte c'est la passion :D Pour les Master Création littéraire il y en a un au Havre, un à Toulouse, un à Paris 8, un à Paris Cergy-Pontoise et en 2018 il y en aura un à Lyon :) ! Je suis en train de candidater, si je suis prise, dans deux ans je pourrais dire ce que j'en ai pensé :3 (je croise les doigts !!)
J'ai bientôt 19 ans, j'écris depuis mes 14 ans et c'est quasiment "une drogue" dirait-on, pour moi. Je suis en première licence de LLCER anglais mais ça ne me plaît pas, il est vrai que ce serait tellement plus simple d'être centrée sur l'écriture parce que ça me passionne au point que j'y passe plus de temps que sur mes études. Tes vidéos sont géniales, elles m'éclairent pleinement sur le choix de mon avenir, merci.
Bonjour Samantha. Un tout grand merci pour cette video, tout comme les précédentes. J'écris actuellement une fiction que j'aimerais envoyer aux éditeurs dans les prochains mois, contrairement à d'autres manuscrits que j'ai gardé "en tiroir". Comme pour tout, tu as raison d'insister sur le fait que le chemin de l'écriture est tout aussi important, voire plus, que l'aboutissement. Cela met les pendules à l'heure. Comme je n'aime pas trop le devant de la scène, pouvoir demeurer dans la discrétion, me semble un grand luxe pour les auteurs publiés. (En tout cas, à l'écart du "star system" d'autres formes d'art.) Tes vidéos sont très bien structurées, très éclairantes et extrêmement agréables. Si tu viens à Bruxelles, j'aimerais venir te voir.
Merci beaucoup :) Normalement je passe à Bruxelles fin octobre, j'attends confirmation du libraire ! Je ferai de prochaines vidéos sur comment envoyer son manuscrit.
Passionnant. Surtout quand tu parles de la place de l'auteur dans la tête des gens de l'édition... Bien vu. Ma maison d'édition a fait faillite. Je l'ai appris par une lettre du cabinet judiciaire qui la liquide. Pas un mot de la maison d'édition avant de mettre la clef sous le paillasson, pas un coup de fil, pas un sms. Rien. La grande classe avec les auteurs... Merci pour tes vidéos ; elles sont toutes intéressantes et précises.
Oui, triste.Deception. Mais ça vient des télévisions qui axent leurs programmes plus sur le relooking ,les robes , le foot ,. Les gens alors s'y intéressent plus. On a aussi développé une image de l'écrivain qui est celle du binoclard ,assez mal habillé,ou de celle du barbu hirsute , de guingois'. Également ces émissions manquent,quand elles existent ,de vie, c'est confiné ,sans souffle. Alors que je pense que l'on peut fouiller un peu plus l'auteur sur ses goûts ,son sport ,ses hobbies. Bref ça sent un peu trop les pantoufles ,le tiède thé et le vent timide dans des branches indifférentes. De là , à ce que les maisons d'édition soient tenues par des malotrus ,ça se comprend . Les politiques en donnent un bon exemple.
Bonjour Samantha, Merci pour tes vidéos, merci pour ta bonne humeur ! Je n'ai que 16 ans mais je bosse beaucoup sur un roman, je ne pense qu'à ça enfin bref. Même si je ne pense pas être publiée je suis motivée à le terminer donc merci pour tous tes conseils.
Coucou Samantha, merci beaucoup pour cette vidéo, c'est hyper instructif et intéressant. J'adore écrire et c'est vrai que le parcours pour être éditer peut s'avérer long et fastidieux. De ce fait, je réfléchissais à des pistes alternatives. Ce sont de chouettes conseils et c'est cool de partager toutes ces astuces avec nous ^^
Je suis entrain d'écrire mon premier roman et je n'ai jamais étudié la littérature comme vous le dites c'est l'envie de parler d'un sujet qui nous tient à coeur, des choses qu'on aime... j'ai toujours aimé lire, écrire et j'espère qu'un jour mon roman sera fini sans forcément être édité mais ne serait ce qu'être lu par les personnes qui m'entourent et me dire "je l'ai fait" juste par passion et petite question serez vous là au festival Trolls & Légendes cette année ?? j'avais adoré vous rencontrer même si j'étais très impressionné et peu bavarde ahah c'est vous qui m'avez fait découvrir ma passion pour les livres, merci 💚
Bonjour, Hélas je ne serai pas à Trolls & légendes cette année, mais je suis en train de voir pour venir à Bruxelles au mois d'octobre si tout va bien, je mets les déplacements à jour régulièrement à cette adresse : www.samantha-bailly.com/
Personnellement, j'écris des histoires depuis que j'ai 6 ans, d'abord de petites histoires et maintenant des romans. Devenir écrivain est mon rêve depuis que j'ai 6 ans. C'est ma passion. Je travaille actuellement sur un bouquin depuis un an. Je l'enverrais à des éditeurs une fois que je l'aurais bien corrigé. J'adore visiter des endroits, m'inspirer du monde réel pour créer mes histoires, je trouve qu'on peut trouver de bonnes histoires rien qu'en se basant sur un événement ou un lieu réel. Ça nourrit l'imagination. Vu qu'il n'existe aucune formation pour devenir écrivain et qu'il est difficile de vivre de sa plume, je me suis rabattu sur scénariste pour mes études mais j'ai découvert l'existence de master de création littéraire et je compte tenter d'y accéder. Mais je trouve ça navrant que la France entretienne cette vision de l'auteur/génie. Il existe bien des études de réalisation alors que personne ne devient réalisateur en sortant d'une école, idem pour le métier d'acteur et les écoles de théâtres alors pourquoi serait-ce choquant pour un auteur et pas pour un acteur ou un réalisateur.
Les seules expériences d'écriture "scolaire" que j'ai pu avoir, c'était: un atelier d'écrire en prépa de beaux arts. Qui s'axait plus sur la forme et l'art performance que l'écriture véritable (assez frustrant). J'ai aussi eu des cours en TD de scénario à la fac (ne L1 cinéma), assez enrichissant car cela permet de voir l'écriture sous un autre angle. ça m'a personnellement permit de rendre mon écriture plus visuelle. Malheureusement, je n'ai pas pu finir ma licence en cinéma :/ ça ne m'a pas empêcher de continuer d'écrire. :) comme tu le dis, l'école de la vie. Perso, la technique, je continue de l'acquérir encore aujourd'hui. les fautes d’inattentions sont légions dans mes récits et je réapprends la conjugaison tous les jours XD! J'étais parti pour me diriger vers l'auto-édition mais j'ai peut être d'autres pistes, je verrais. Je trouve que tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'on se découvre soi même. C'est un truc de fou! :D En tout cas c'est une super vidéo encore une fois ;)
je prefere "a pile ou face" c mon livre preferer !!! je l'ai emprunter a mon college mais j'ai telecharger et je vais hachete le livre par ce que ton livre et trop cool !!! Serieux au debut j'ai hesité et apres j'ai dit qie je vais le prendre au cas ou et depuis j'adore en ton livre pile ou face !
Bonjour, bonsoir je viens de tomber sur votre vidéo merci beaucoup pour cette fabuleuse vidéo. J'ai actuellement 13 ans et je sais déjà ce que je vais faire. Je voudrai devenir écrivaine je commence déjà à écrire d'ailleurs malheureusement je sais que de nos jours on ne peut malheureusement pas vivre de l'écriture cependant je vais suivre un bac littéraire puis faire des études de droit afin de devenir avocat. J'aime beaucoup lire je lis tout le temps et c'est vraiment une passion pour moi après je ne sais pas si je peux publier ce que j'écris ...
Très bonne vidéo, comme toujours ! J’ai assisté à la conférence à laquelle tu avais participé aux Imaginales 2016 sur le thème « Écrire des histoires et devenir écrivain professionnel » et c’est un plaisir de retrouver tes conseils dans cette vidéo. J’utilise tes outils d’autodiscipline au quotidien, comme noter le nombre de signes rédigés sur un carnet et c’est très efficace pour tenir mes objectifs. Alors Samantha, vraiment, merci à toi !
Encore une excellente vidéo, merci beaucoup de nous donner tout les petits détails, l'envers du décors, les avantages et les inconvénients :) J'aimerais beaucoup savoir comment s'est passé l'écriture, l'édition et la publication de votre premier roman :) Merci en tout cas :)
Bonjour, J'ai trouvé cette vidéo très sympa. Pour ma part l'écriture est une passion. En fait j'ai envie d'écrire sur ce que j'aimerais lire dans la littérature en général. Je ne veux pas en faire forcément un métier, mais j'aimerais juste pouvoir écrire pour faire ressentir quelque chose aux gens. Le problème étant que j'ai l'impression d'être nul, de mal écrire et ça, ça me décourage. Pour moi sortir un livre est plus un objectif à long terme, même si faire de toutes mes passions un métier ce serait vraiment le bonheur assuré. Être publié c'est le petit plus de tout auteur, mais même si c'est pas quelque chose que je veux absolument, j'aimerais être lu par des gens, avoir des avis positifs aussi, mais surtout négatif. Je pense que c'est un petit peu le rêve de beaucoup de gens d'un jour publié quelque chose qu'on a écrit et très peu y arrive. Après j'ai l'impression que la notoriété d'un auteur vient de là où il vient. On prend en exemple les auteurs américains, ils ont une réelle notoriété comparé aux auteurs, on peu à ce moment là réellement parler de star. Doit on réellement avoir des choses à exprimer pour pouvoir écrire ? Car personnellement j'ai plus envie de coucher sur papier ce que je vie dans ma tête et mes nombreuses aventures fictive que d'exprimer quelque chose d'important. C'est quelque chose aussi qui me fait assez peur car j'ai parfois l'impression qu'il faut avoir à faire passer un message pour pouvoir écrire. Et c'est quelque chose dont en général je ne me rend pas compte quand j'écris car je n'ai aucun réel message à faire passer à celui qui me lit. Donc voilà, vivement les autres vidéos. Bonne journée
Je me baladais sur RUclips quand j'ai découvert ta chaîne ! Je n'ai pas été déçue, tes conseils sont plein de bon sens ! En ce qui concerne la singularité ou la patte de l'auteur... Mon écriture varie en fonction de mes humeurs et des sujets que j'aborde. Par exemple, j'ai écrit un roman avec une plume particulièrement nerveuse et entrecoupée. Alors que mon nouvel ouvrage est écrit avec beaucoup plus d'insouciance et d'humour. Je suis assez jeune et je me suis réellement impliquée dans l'écriture il y a deux ans... Penses-tu qu'avoir une plume aussi variable est un défaut ou au contraire une qualité ?
je suis d'accord avec toi merci, j'aime écrire depuis petite même si je fais une grande pause mais j'écrivais avant tout pour moi et pour m'exprimer par contre je n'ai toujours pas trouvé mon style d'écriture c'est pourquoi je n'ai jamais fait lire mes écrits et avant plus jeune je rêvais de faire ce métier jusqu'à que je me rends compte que c'est difficile pour en vivre
Moi j'hésite vraimen beaucoup car je suis très intéressé par le concept d'écrivain mais je ne suis pas un pro du français. Bon je me présente je suis un collégien de 13 ans (bientôt 14) et je suis un grand fan de la lecture et de l'écriture. Je suis vraiment très tenté par l'idée d'être écrivain et je suis d'ailleurs en train de créer un scénario. Depuis tout petit je suis captivé par les livres. J'ai commencé à faire mon scénario en CM1 . A propos du scénario: Le nom de la série de livres que j'envisage de faire est "Magasia".J'ai bien sûr déjà commencé et en se qui concerne la première partie j'ai presque fini . Il ne me reste plus qu'à mettre un extrait sur Wattpad(site dans lequel on peut publié des histoires ) et voir les commentaires pour m'encourager. J'ai déjà mis un extrait en ligne mais comme je ne sais pas bien utiliser le site j'ai mis l'extrait dans le titre. L'univers que j'ai créé n'a pas vraiment de style étant donné qu'il proche de l'univers fantaisiste anglophone mais aussi mythologique du fait de la présence de divinités d'anges et de démon avec un thèmes médiévale. L'histoire parle d'un jeune(ou plutôt très vieux) elfe noir (oui je tiens a préciser que j'ai fais de mon mieux pour créer un univers complet:j'ai donc inventé pleins de créature qui ont chacune une origine que j'ai inventé et aussi je voudrais préciser qu'il n'y a rien de racistes quand je parle d'elfe noir ou d'hommes noir ;sy il son dit noir c'est qu'ils ont eu un lien avec les démon)se réveille devant les portes de la plus grandes cité elfe nommé Alminala. Le personnage principal s'appel Tuyrax fils de Cenerax descendant d'Hallastar. Mon pseudo wattpad est moritolafeuille. Je suis encourager par mon professeur qui dit que j'ai du talent mais il faut quelqu'un pour me guider vers la bonne voie
Bonjour, Je rêve d'écrire un roman depuis quelques années. Cet été, j'ai eu l'idée d'une histoire qui m'a beaucoup plu.. J'ai toute la trame du récit, mes personnages sont deja bien développés, la fin défini. Tout est prêt pour que je me lance mais je n'y arrive pas. Je suis débordée par les cours en ce moment (je passe le bac cette année) mais j'ai peur que si je ne commence pas à écrire maintenant, toute l'inspiration qui me vient s'envole. Aurais tu des conseils à me donner pour surmonter ça ? Merci d'avance 😁
Je fais des études de marketing dans la mode et le luxe et ça m'intéresse énormément je compte d'ailleurs finir mes études et devenir manager, mais mon plus grand rêve serait de publier un livre. J'adore lire et écrire , est-ce que c'est possible que j'en publie un sans forcément avoir fais des études dans le domaine ?
Il existe des masters de création littéraire en france depuis quelques années. C'est la formation que j'ai choisi de suivre à l'université Toulouse 2 Jean Jaures. J'ai fait un récit de ma première année de M1 sur mon site (sélection, présentation des cours, et enfin ce que j'ai pensé de cette année). J'attaque dans quelques jours mon M2. C'est une formation nouvelle qui mérite plusieurs améliorations mais qui a su m'apporter pas mal de choses. www.lesdessousdelaplume.fr/2016/06/master-metiers-de-lecriture.html
Non mais... Ça existe pas vraiment des "écoles d'écrivains", le seul vrai moyen, c'est d'écrire, encore et encore... Je suis pas d'accord avec ces formations "pour écrivain" personne peut t'apprendre à écrire, tu l'as en toi, tu es le seul à pouvoir faire évoluer ton style. On devient pas écrivain, on l'est... Perso je viens de rentrer en licence lettres sciences humaines édition (comme Samantha Bailly c'est juste que le nom a changé) mais il y a la licence lettre art qui est plus proche, c'est ce qui te donne le plus d'outils par rapport à l'écriture "d'invention" ^^
Moi ce que je trouve dingue c'est qu'au jour d'aujourd'hui il faut absolument avoír des etudes pour que les gens nous prennent au serieux. Si j'ai envíe d'ecrire j'écris...
Salut et merci pour cette vidéo noire : on dit ajouter une flèche à son arc ou ajouter une corde à son arc? je vois mal comment un arc peut fonctionner mieux avec 2 cordes mdr
Bonjour Samantha :) Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces vidéos complètes et enrichissantes. Ton parcours m'inspire. J'aimerais savoir ce que tu conseillerais à quelqu'un qui souhaiterais devenir scénariste/romancière. Ce sont deux métiers qui me passionnent énormément, cependant, j'ai l'impression qu'il y a peu d'études qui permettent d'y accéder. J'aimerais bien connaître ton avis sur le sujet. Merci d'avance, et continue ce que tu fais ! Bisous.
On peux avoir des master de création littéraire comme à l'université du Havre par exemple. J'ai 24 ans et je penses que je vais faire 2 ans de licence de lettre plus 3 ans de masters de créations littéraires. Pour ce qui est de la motivation, ma grande angoisse c'est surtout de voir le nombres d'écrivains en herbes qui existent. Entre nous, je penses que le talents n'existe pas. Il n'y a que la motivation ,l'ambition et le travail qui compte. Bien évidemment il faut avoir des qualités au départs mais je penses que tout le monde a la possibilité de les avoir. Si j'ai un conseil à donner ça serait laisser vous guider par votre passion et votre amour de la plume et nourrissez vous de vos expériences pour nourrir votre encre.
Concernant l'édition et la publication, on m'a parlé de Edilivre.com, d'après toi est-ce un bon choix ? Je cherche un éditeur pour ma 1ère nouvelle et on m'a parlé de Edilivre mais j'ai un peu peur de me faire arnaquer du coup je voudrais juste ton avis...
Surtout pas Edilivre ! C'est du compte d'auteur déguisé. Autant s'auto-publier dans ce cas. Je ferai une vidéo sur le sujet de la publication prochainement.
Au début de ta vidéo tu dis qu'il n'y a pas de master en écriture mais est-ce vraiment nécessaire de faire 5 ans d'études pour ça ? En Belgique je sais qu'on a des formations dans le domaine mais il s'agit de bachelier, d'étude en 3ans parfois moins. Je sais pas si faire des grosses études sera si utile dans le métier. Certes ça rassure les parents mais j'ai l'impression que c'est beaucoup d'année pour pas forcément beaucoup de considération une fois sur le terrain. En tout cas merci pour tes vidéos. Ça me concernent pas forcément directement étant donné que moi c'est plus dessiné que j'aime mais j'adore raconté des histoires malgré tout. Que ce soit en animation ou en en format BD/manga.
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais je pense que d'acquérir de la technique et de se consacrer à sa passion durant ses études ne peut pas être mauvais :) Regardons du côté des Beaux Arts, d'Emile Cohl, des Gobelins pour l'illustration !
Samantha Bailly Oui évidemment c’était plus une question rhétorique pour pousser les gens qui lirait à avoir une réflexion sur le sujet. :) Sinon je ne sais pas trop si entamé un Master dans le but d’acquérir de la technique soit la meilleurs façon de faire. Les masters sont, il me semble, souvent très théorique et bouffent énormément de temps libre. Moi même dans mes études graphiques j’ai assez peu de temps pour m’adonner à mes projets et acquérir de l’expérience sur ce que je voudrais. Merci pour les recommandations, pour le moment je suis à l’ESIAJ (une partie de l’HEAJ), une haute-école spécialiser dans l’infographie en Gelbique. Les Goblins, crois-moi j’adorerai mais j’ai absolument PAS le budget. xDD (Mon dieu je pleure tellement de pas pouvoir y aller quoi, quand on voit les shorts qu’ils sortent, c’est juste… Du grand art…) Merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas. J’aime beaucoup l’atmosphère de tes vidéos, c’est relaxant dans ce monde de brute. :)
Vidéo génial tant au niveau du fond que de la forme. J'adore la catégorie "conseils" de ta chaîne. Je voudrais devenir éditeur et je pensais faire une licence de lettres modernes et ensuite faire un master édition. Néanmoins, j'ai vu que tu as fais un master de lettres modernes et un master édition. Qu'est ce que le master de lettres modernes t'a apporté de plus par rapport à la licence et penses-tu qu'il serait judicieux de faire cela pour devenir éditeur ? Merci pour tes réponses. P.S. : je le redis, j'adore ta chaîne ;)
Hum je pense que la culture générale est un énorme plus, et le Master de Lettres Modernes permet je crois une belle ouverture d'esprit au niveau des genres (après, tout dépend dans quelle fac ! Certaines ont leurs influences, par exemple Caen est très Balzacienne)
Personnellement, je ne suis pas en lettres mais j'écris et je veux devenir écrivain. Je ne pense pas qu'étudier la littérature en fac soit indispensable pour l'écriture fictive. Ce n'est pas un gage de réussite ou de talent. J'ai rencontré des auteurs dont un qui est historien et l'autre qui a fait une école de commerce donc ça doit répondre à la question.
Quand tu as suivi ta formation de Master Edition, tu bossais en même temps c'est ça ? Et tu allais en cours ou c'étaient des cours de chez toi ? Pour l'instant j'écris une nouvelle mais peut-être qu'un jour ce sera une saga en 20 tomes :D ! J'aime toujours autant tes vidéos !
Oui, le Master édition avait l'avantage professionnalisant d'aménager des jours par semaine pour le stage, sauf que du coup c'était un CDD pour moi, on s'était arrangé avec l'employeur :) Mais du coup, ça faisait des journées de cours très chargées, qui parfois finissaient à 20-21h °_°
Salut Samantha, Moi ce qui je me demande, c'est quand tu étais à la fac que ce soit en L1, L2, L3 ou pendant ton M1 et tes M2 (surtout cette année là), tu arrivais à trouver le temps d'écrire? Tu arrivais à faire ça quand ? Plutôt le soir, le week-end...à la BU ? Haha! Etant actuellement étudiant (en Lettres Modernes aussi) et apprenti écrivain je sais que j'ai bien du mal à être productif pendant les périodes de cours, du coup ça m'intrigue de savoir comment toi tu faisais.
Oh oui, j'écrivais beaucoup, mes voisines de CM ou TD peuvent témoigner, aha :) J'écrivais chez moi, à la bibliothèque, dès que je le pouvais. Quand c'est une forme de nécessité et qu'on adore ça, c'est difficile à expliquer, mais en plus les cours me donnaient beaucoup d'inspiration !
Je vois, tu as toujours été untra productive ! Tu as écris combien de romans pendant tes annnées fac ? J'imagine que les stagiaires c'était après ubisoft ! :p Mais pour les autres j'aimerais bien savoir à quel moment tu les as écrits!
Au final c'est à cheval avec Ubisoft du coup, donc j'y ai écrit Ce qui nous lie et Souvenirs Perdus, ainsi que les contes pour enfants chez nobi nobi !
-bonjour chère dame. Merci pour vos conseils.pourquoi cette musique insupportable comme fond sonore? Cela m'inconforte énormément.Déjà votre débit de paroles est super rapide, le bruit en plus, trop c'est trop! Bravo pour votre travail!
Il est un etudiant en ingenieurie mais il a Plein d'histoires a raconter en mm temps il n'a aucune notion de style litteraire k faire?besoin d'un encadrement ...kl conseil???
Coucou, j'ai du mal à me faire connaître sur Wattpad, j'ai publié le premier chapitre de mon histoire et j'aimerais bien que quelqu'un le lise et me dise son avis, et bien-sûr, je ferais de même pour vous. C'est une histoire de loups. Mon pseudo est : Maehrynn et mon histoire s'appelle : Rage et Haine. ♥
En tant que coach littéraire, j'ai accompagné de jeunes auteurs qui sortaient de master création littéraire, ils disposaient déjà de solides connaissances et d'une expérience conséquente. Cette filière est vraiment intéressante quand on souhaite devenir écrivain.
Je trouve tes vidéos très précieuses, merci de nous partager tous ça :)
Merci Océane :)
Pour moi qui rêve de devenir écrivain, tes vidéos sont de vrais bijoux !! Merci beaucoup =)
Ravie :)
Bonjour,
Je viens de te découvrir grâce à une vidéo de Margaud Liseuse.
Je suis contente qu'une chaîne comme la tienne existe. Je n'ai pas encore parcouru la totalité de tes vidéos, mais je suis déjà conquise !
Merci pour tes conseils, et le partage de ton expérience. :)
Ah, merci ! ♥ Tes vidéos, ta fraîcheur, ta bonne humeur, tes conseils et ta motivation me poussent de plus en plus à écrire et à avancer, car j'ai beaucoup de mal à m'imposer une régularité d'écriture, mais j'aimerai au moins revoir ma petite ambition à la baisse en écrivant peut-être deux fois par semaine. C'est toujours un plaisir de te voir et surtout de t'écouter car tu me donnes beaucoup de soutien et de courage. ♥ Continue, vraiment, continue, c'est un bonheur !
Merci à toi Cédrik :)
Samantha Bailly oui c vrai pour moi aussi je viens de découvrir cette chaîne et japrecie beaucoup!
Bonjour Cédrik, en écrivant deux fois par semaine, vous pouvez avancer assez rapidement dans un projet d'écriture !
Ta vision des choses apporte une subjectivité enrichissante, merci beaucoup ! tu me donnes vraiment espoir pour la suite des événements de ma vie, n'ayant à peine commencer (je suis en terminale L ) :(
Merci Samantha pour ton partage d'expérience, ta pêche et tes encouragements avisés ! Par contre, le fond musical de ta video m'a filé la migraine, au secours !!! Et ta voix n'en a absolument pas besoin ^^ Pour tout le reste, Bravo et Merci !
Merci pour cette vidéo ^^
Personnellement j'ai choisi l'auto-édition pour mon premier roman, j'ai hâte d'avoir l'objet entre mes mains !
Merci à toi Cordélia :) Je comprends très bien, c'est un choix très intéressant l'auto-édition dans la conjoncture actuelle du marché du livre. La youtubeuse "Je ne suis pas jolie" a fait le choix de faire son livre de A à Z, très intéressant.
J'aime beaucoup ce que tu dis par rapport au fait que l'écriture nous nourrit, nourrit notre vie qui elle-même nourrit notre écriture, je n'y avais jamais pensé comme ça mais c'est tellement vrai :)
Merci :)
Ça me paraît étrange un master pour devenir écrivain. Qu'est ce que les gens peuvent y apprendre? Ils font des exercices d'écriture? C'est comme les Ecoles d'art? Ils apprennent comment fonctionne l'économie du livre? Ils apprennent aussi à écrire des essais et/ou livres pratiques? Pour moi la littérature comme tous les autres arts, c'est aussi beaucoup de talent! Je suis très curieuse! :D
Je pense que c'est dans ce sens là aussi, que tous le monde peut faire l'école mais sans la petite touche d'artiste ça marche pas ;)
J'ai vu ce genre de Masters : www.master-creation-litteraire.univ-paris8.fr/
C'est du talent, mais du travail aussi :) Et je pense que personne ne nous prépare actuellement à tout l'aspect juridique / administratif qui fait qu'on le veuille ou non partie du métier si on décide d'en vivre ;) C'est toute la question du travail créatif, j'y reviendrai dans une prochaine vidéo !
+Samantha Bailly ah oui d'accord! C'est vrai que ce sont des choses importantes à connaitre! J'imagine que l'écriture demande énormément de travail et qu'on peut apprendre des techniques. Mais quelqu'un qui n'a pas tellement de talent ou d'imagination (comme moi par exemple), ça ne servirait qu'à lui apprendre à bien écrire des choses mais sans saveurs. Mais c'est là que je m'aperçois que tes vidéos sont intéressantes car moi, en tant que lectrice, je me pose des questions et j'ai des idées parfois fausses sur cette activité.
Je suis ravie si ça peut aider à mieux connaître la vie de l'auteur :)
très bonne vidéo qui m'a apporté beaucoup et qui me maintient dans ma lancé. Les explications sont claires précises donc parfait.
Vivement la deuxième partie 😊
Merci beaucoup Samantha, Tes vidéos sont précieuses, j'ai retrouvé la motivation pour l'écriture!
alors personnellement, j'ai envie d'être écrivain/ écrivaine? Je ne sais pas si ça se dit... Depuis que je sais lire, depuis que je dois avoir 6 ans, cela fait donc 7 ans puisque j'ai 13 ans. J'ai toujours été passionnée par la lecture et par l'écriture, mais je n'ai vraiment pas confiance en moi. par exemple, en ce moment j'écris une histoire, j'aime beaucoup l'idée que j'ai eu mais je passe mon temps à me remettre en question, à me dire que ce que je fais ne peux pas être "bon" vu mon âge et tout simplement parce que je n'ai pas confiance en moi (je me répète un peu...) Je vais en revenir à ce que je voulais dire à la base. de part toutes mes réflexions, je me suis donc dit que je ne pourrais pas vivre de l'écriture, et donc je ne sais plus ce que je dois faire... J'ai encore le temps, mais j'hésite vraiment à partir en littéraire ou en scientifique... je voulais savoir si, à votre avis, vos écrits auraient été vraiment moins bons si vous étiez partie en S. a part ca, j'adore les vidéos conseils d'écriture, elles m'aident beaucoup ^^
Les remises en question continuelles et le manque de confiance en soi, je connais bien ça... Le tout, c'est de ne jamais abandonner et de continuer quoi qu'il arrive :)
Pour la filière S ou L, si l'écriture est ta passion je pense que ça ne changera pas grand-chose. En fait, c'est à toi toi de voir quelle filière t'intéresse le plus et pourrait t'apporter le plus de choses. Cela dépend aussi de ce que tu envisages comme avenir : est-ce que tu veux rester dans le domaine des livres, de l'écriture et de la littérature ? Est-ce qu'un métier en particulier t'intéresse à part écrivain ?
Personnellement, je suis suis en train de me réorienter. Je voulais devenir institutrice mais je me suis rendu compte que ce métier était trop prenant et trop difficile pour moi et compromettrait le temps que j'ai à consacrer à ma passion. J'ai décidé de me lancer dans le monde des livres ! Je vais tenter un master Création littéraire et je ne sais pas du tout quelles opportunités vont s'offrir à moi. J'envisage éventuellement de devenir bibliothécaire, car ce métier me parle et je pense qu'il me permettrait de consacrer du temps à l'écriture. Et peut-être qu'un jour j'arriverai à vivre de ma plume, ce serait super ! Voilà ma situation à titre d'exemple :) ! Je connaissais une fille qui a publié un roman pendant ses études de médecine, une autre qui écrivait une fiction à côté de ses études d'ingénieure. Tout dépend de toi !
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider... En tous cas j'ai commencé à écrire assez jeune et j'ai rencontré des gens de ton âge qui écrivaient merveilleusement bien, ne doute pas de toi à cause de ton âge et dis-toi qu'avec le temps et l'entraînement, tu vas de toute façon progresser et gagner en maturité :)
Lily Rose merci beaucoup pour tes conseils ^^ et oui, justement je voulais faire des études de médecine pour devenir ophtalmo. Et à côté de l'histoire que j'écris, je fais du rp (meme dis je suis en général la plus jeune) et ca m'aide vraiment beaucoup à améliorer mon style d'écriture. Après, il se déroulera sûrement un certain temps avant que j'accepte de montrer ce que je suis en train d'écrire, mais ca c'est un autre histoire
Lily Rose merci beaucoup pour tes conseils ^^ et oui, justement je voulais faire des études de médecine pour devenir ophtalmo. Et à côté de l'histoire que j'écris, je fais du rp (meme si je suis en général la plus jeune) et ca m'aide vraiment beaucoup à améliorer mon style d'écriture. Après, il se déroulera sûrement un certain temps avant que j'accepte de montrer ce que je suis en train d'écrire, mais ca c'est un autre histoire... Mais je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire et de me conseiller ^^
Ok dans ce cas pour ophtalmo ce serait plutôt la filière scientifique :) ! Mais tu as jusqu'à la fin de la Seconde pour te décider :) ! Sinon n'hésite pas à te renseigner sur les métiers dans le monde du livre, de l'édition, du cinéma, etc., ça peut être un bon compromis pour se lancer dans sa passion tout en s'assurant de trouver un job plus "classique" en attendant de peut-être pouvoir vivre de sa plume :)
Ah oui j'ai des amies qui font du RP et j'en ai fait un peu, c'est vrai que c'est top pour progresser :D
Je comprends, moi aussi j'ai mis du temps rien qu'à en parler aux autres ! Ce qui m'a aidé c'est d'en parler à mes amis proches, puis à mes parents. Et ensuite j'ai publié mon roman sur un blog, là aussi j'ai beaucoup appris et c'est là que j'ai rencontré plein de gens ! Sur Skyrock il y a une assez grande communauté littéraire et beaucoup ont entre 12 et 18 ans :)
Je te conseille de rechercher "Génération Ecriture", ils ont un site, un blog, un forum et une page Facebook, c'est une association destinée aux jeunes qui écrivent et ils sont supers :D
qu'est-ce que le "RP" ?
Tes vidéos m'ont motivé, je vais me mettre à écrire, ça fait quelque temps que cette idée trotte dans ma tête. On verra bien :) continue comme ça
Merci pour vos vidéos qui m'inspirent et m'aident énormément. Je ne souhaite pas devenir écrivain mais j'adore écrire depuis toujours et aujourd'hui que je me lance dans l'écriture de mon premier, vos conseils me sont énormément bénéfiques.
Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup écouter et lire les témoignages des acteurs du livre et en particulier ceux es auteurs. Je n'ai pas du tout le même parcours scolaire que toi même si je rentre aujourd'hui en DUT métiers du livre justement pour tenter de comprendre encore plus le milieu qu'en autodidacte, je suis passée par un Bac S et une licence de droit avant ça. Lors de ma première année de licence, j'ai entendu parler d'un master de création littéraire qui venait d'ouvrir au Havre, est-ce que tu le connais ? Sur le moment il m'a donné vraiment envie, et c'est peut-être ça qui m'a en partie poussée à me réorienter à la fin de ma licence, mais je ne pense pas oser y candidater : les débouchées sont trop incertaines même si devenir écrivain est un rêve que je caresse depuis toute petite. J'ai plus envie de faire un master édition, et/ou pourquoi pas suivre les formations de Formacom pour devenir correctrice.
En tout cas, merci beaucoup pour tes vidéos très bien construites et toujours aussi agréables à regarder !
Je découvre ta chaîne et je m’abonne de suite. Je connaissais tes livres mais je ne savais pas que tu avais une chaîne! Mais quelle belle idée. J’écris beaucoup et je sens que tes vidéos vont m’être très utiles. Merci pour ce partage.
Je t'admire tellement tu sais ! Tu incarnes à la perfection mon rêve de petite fille, tu représentes ce que j'aurais voulu être "plus grande". J'écris depuis des années. J'ai commencé par de poèmes enfants, puis beaucoup de nouvelles et de textes courts et aujourd'hui je termine mon premier roman. Sans parler de publications, ne serait-ce que venir à bout d'un travail d'écriture procure pas mal d'émotions je trouve ;).
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'écrire s'apprend difficilement, il faut pratiquer pour progresser et surtout : se faire relire ! Les ateliers d'écriture sont assez formateurs pour ça, du moins ceux auxquels j'ai participé.
Sinon de mon côté, j'ai validé mon master en imaginaires et genèses littéraires l'année dernière et depuis un an ... j'écris :p (bon et je fais des vidéos aussi).
Merci de partager ton expérience d'auteure pro avec nous, je savoure toujours tes vidéos avec grand plaisir.
A bientôt !
Merci Audrey, c'est très gentil :) Tout à fait, je pense que ce sera aussi intéressant que je parle dans une autre vidéo de tout ce qui est "apprentissage technique" qui peut venir en plus de la pratique de l'écriture. J'ai encore plein de vidéos à faire :)
Hey! C'était vraiment une vidéo super intéressante et très révélatrice sur le long chemin à parcourir pour devenir écrivain. Je m'inspire beaucoup,de ta chaîne pour mon début d'histoire et tes conseils me sont toujours très précieux. Je note encore une fois et j'ai hâte de visionner la deuxième partie! À bientôt
Merci beaucoup :) Deuxième partie en ligne la semaine prochaine !
Merci pour tes précieux conseils Samantha, de nombreuses choses que tu as dites me parlent beaucoup ! Je suis en plein dans cette phase de découverte du fonctionnement de mon "organisme créatif" comme tu le dis si bien et tu as raison, je crois c'est une des choses les plus importantes pour développer sa singularité, sa "patte" :) ! Et puis effectivement "on a le temps" et ce qui compte c'est la passion :D
Pour les Master Création littéraire il y en a un au Havre, un à Toulouse, un à Paris 8, un à Paris Cergy-Pontoise et en 2018 il y en aura un à Lyon :) ! Je suis en train de candidater, si je suis prise, dans deux ans je pourrais dire ce que j'en ai pensé :3 (je croise les doigts !!)
Merci Lily Rose :)
Les deux années sont passées... Alors ? :-)
J'ai bientôt 19 ans, j'écris depuis mes 14 ans et c'est quasiment "une drogue" dirait-on, pour moi. Je suis en première licence de LLCER anglais mais ça ne me plaît pas, il est vrai que ce serait tellement plus simple d'être centrée sur l'écriture parce que ça me passionne au point que j'y passe plus de temps que sur mes études. Tes vidéos sont géniales, elles m'éclairent pleinement sur le choix de mon avenir, merci.
Bonjour Samantha. Un tout grand merci pour cette video, tout comme les précédentes. J'écris actuellement une fiction que j'aimerais envoyer aux éditeurs dans les prochains mois, contrairement à d'autres manuscrits que j'ai gardé "en tiroir". Comme pour tout, tu as raison d'insister sur le fait que le chemin de l'écriture est tout aussi important, voire plus, que l'aboutissement. Cela met les pendules à l'heure. Comme je n'aime pas trop le devant de la scène, pouvoir demeurer dans la discrétion, me semble un grand luxe pour les auteurs publiés. (En tout cas, à l'écart du "star system" d'autres formes d'art.) Tes vidéos sont très bien structurées, très éclairantes et extrêmement agréables. Si tu viens à Bruxelles, j'aimerais venir te voir.
Merci beaucoup :) Normalement je passe à Bruxelles fin octobre, j'attends confirmation du libraire ! Je ferai de prochaines vidéos sur comment envoyer son manuscrit.
Merci beaucoup ! J'ai vraiment apprécié tes vidéos !
Passionnant. Surtout quand tu parles de la place de l'auteur dans la tête des gens de l'édition... Bien vu. Ma maison d'édition a fait faillite. Je l'ai appris par une lettre du cabinet judiciaire qui la liquide. Pas un mot de la maison d'édition avant de mettre la clef sous le paillasson, pas un coup de fil, pas un sms. Rien. La grande classe avec les auteurs... Merci pour tes vidéos ; elles sont toutes intéressantes et précises.
Merci Laure ! En effet, ton cas n'est hélas pas isolé...
Intéressant aussi, en cas de faillite, on paye les imprimeurs/etc mais, l'auteur ... PFFFFF. Nada.
Oui, triste.Deception.
Mais ça vient des télévisions qui axent leurs programmes plus sur le relooking ,les robes , le foot ,.
Les gens alors s'y intéressent plus.
On a aussi développé une image de l'écrivain qui est celle du binoclard ,assez mal habillé,ou de celle du barbu hirsute , de guingois'.
Également ces émissions manquent,quand elles existent ,de vie, c'est confiné ,sans souffle.
Alors que je pense que l'on peut fouiller un peu plus l'auteur sur ses goûts ,son sport ,ses hobbies.
Bref ça sent un peu trop les pantoufles ,le tiède thé et le vent timide dans des branches indifférentes.
De là , à ce que les maisons d'édition soient tenues par des malotrus ,ça se comprend .
Les politiques en donnent un bon exemple.
Bonjour Samantha,
Merci pour tes vidéos, merci pour ta bonne humeur ! Je n'ai que 16 ans mais je bosse beaucoup sur un roman, je ne pense qu'à ça enfin bref. Même si je ne pense pas être publiée je suis motivée à le terminer donc merci pour tous tes conseils.
Coucou Samantha, merci beaucoup pour cette vidéo, c'est hyper instructif et intéressant. J'adore écrire et c'est vrai que le parcours pour être éditer peut s'avérer long et fastidieux. De ce fait, je réfléchissais à des pistes alternatives. Ce sont de chouettes conseils et c'est cool de partager toutes ces astuces avec nous ^^
Merci :)
Bonjour, Samantha. Ta chaîne est très stimulante. Merci pour tous ces conseils !
Merci beaucoup :)
Je suis entrain d'écrire mon premier roman et je n'ai jamais étudié la littérature comme vous le dites c'est l'envie de parler d'un sujet qui nous tient à coeur, des choses qu'on aime... j'ai toujours aimé lire, écrire et j'espère qu'un jour mon roman sera fini sans forcément être édité mais ne serait ce qu'être lu par les personnes qui m'entourent et me dire "je l'ai fait" juste par passion et petite question serez vous là au festival Trolls & Légendes cette année ?? j'avais adoré vous rencontrer même si j'étais très impressionné et peu bavarde ahah c'est vous qui m'avez fait découvrir ma passion pour les livres, merci 💚
Bonjour,
Hélas je ne serai pas à Trolls & légendes cette année, mais je suis en train de voir pour venir à Bruxelles au mois d'octobre si tout va bien, je mets les déplacements à jour régulièrement à cette adresse :
www.samantha-bailly.com/
Bsr, j'ai besoin de quelques conseils pour écrire un roman.
Personnellement, j'écris des histoires depuis que j'ai 6 ans, d'abord de petites histoires et maintenant des romans. Devenir écrivain est mon rêve depuis que j'ai 6 ans. C'est ma passion. Je travaille actuellement sur un bouquin depuis un an. Je l'enverrais à des éditeurs une fois que je l'aurais bien corrigé. J'adore visiter des endroits, m'inspirer du monde réel pour créer mes histoires, je trouve qu'on peut trouver de bonnes histoires rien qu'en se basant sur un événement ou un lieu réel. Ça nourrit l'imagination. Vu qu'il n'existe aucune formation pour devenir écrivain et qu'il est difficile de vivre de sa plume, je me suis rabattu sur scénariste pour mes études mais j'ai découvert l'existence de master de création littéraire et je compte tenter d'y accéder. Mais je trouve ça navrant que la France entretienne cette vision de l'auteur/génie. Il existe bien des études de réalisation alors que personne ne devient réalisateur en sortant d'une école, idem pour le métier d'acteur et les écoles de théâtres alors pourquoi serait-ce choquant pour un auteur et pas pour un acteur ou un réalisateur.
Les seules expériences d'écriture "scolaire" que j'ai pu avoir, c'était: un atelier d'écrire en prépa de beaux arts. Qui s'axait plus sur la forme et l'art performance que l'écriture véritable (assez frustrant). J'ai aussi eu des cours en TD de scénario à la fac (ne L1 cinéma), assez enrichissant car cela permet de voir l'écriture sous un autre angle. ça m'a personnellement permit de rendre mon écriture plus visuelle.
Malheureusement, je n'ai pas pu finir ma licence en cinéma :/
ça ne m'a pas empêcher de continuer d'écrire. :) comme tu le dis, l'école de la vie. Perso, la technique, je continue de l'acquérir encore aujourd'hui. les fautes d’inattentions sont légions dans mes récits et je réapprends la conjugaison tous les jours XD!
J'étais parti pour me diriger vers l'auto-édition mais j'ai peut être d'autres pistes, je verrais.
Je trouve que tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'on se découvre soi même. C'est un truc de fou! :D
En tout cas c'est une super vidéo encore une fois ;)
Merci :)
je prefere "a pile ou face" c mon livre preferer !!! je l'ai emprunter a mon college mais j'ai telecharger et je vais hachete le livre par ce que ton livre et trop cool !!! Serieux au debut j'ai hesité et apres j'ai dit qie je vais le prendre au cas ou et depuis j'adore en ton livre pile ou face !
Bonjour, bonsoir je viens de tomber sur votre vidéo merci beaucoup pour cette fabuleuse vidéo. J'ai actuellement 13 ans et je sais déjà ce que je vais faire. Je voudrai devenir écrivaine je commence déjà à écrire d'ailleurs malheureusement je sais que de nos jours on ne peut malheureusement pas vivre de l'écriture cependant je vais suivre un bac littéraire puis faire des études de droit afin de devenir avocat. J'aime beaucoup lire je lis tout le temps et c'est vraiment une passion pour moi après je ne sais pas si je peux publier ce que j'écris ...
Lydia Zeroug Si tu veux avoir des avis sans publier ton livre, il existe des applications/sites (Wattpad est le plus connu.).
Très bonne vidéo, comme toujours ! J’ai assisté à la conférence à laquelle tu avais participé aux Imaginales 2016 sur le thème « Écrire des histoires et devenir écrivain professionnel » et c’est un plaisir de retrouver tes conseils dans cette vidéo. J’utilise tes outils d’autodiscipline au quotidien, comme noter le nombre de signes rédigés sur un carnet et c’est très efficace pour tenir mes objectifs. Alors Samantha, vraiment, merci à toi !
Merci Emilie :)
Encore une excellente vidéo, merci beaucoup de nous donner tout les petits détails, l'envers du décors, les avantages et les inconvénients :) J'aimerais beaucoup savoir comment s'est passé l'écriture, l'édition et la publication de votre premier roman :) Merci en tout cas :)
J'en prends note :)
Je veux devenir écrivains 😊😊
Mais comment faire pour trouver ces premiers clients et lecteurs ? 😵
Bonjour, j’ai une simple question… vous avez arrêté les vidéos ? Je ne trouve pas de publications en dessous de 4 années sur votre chaîne ?
Juste merci !
Merci beaucoup pour les informations, mais j'ai une question, quelle est la meilleure méthode ou bien manière pour écrire?
Bonjour,
J'ai trouvé cette vidéo très sympa.
Pour ma part l'écriture est une passion. En fait j'ai envie d'écrire sur ce que j'aimerais lire dans la littérature en général. Je ne veux pas en faire forcément un métier, mais j'aimerais juste pouvoir écrire pour faire ressentir quelque chose aux gens. Le problème étant que j'ai l'impression d'être nul, de mal écrire et ça, ça me décourage. Pour moi sortir un livre est plus un objectif à long terme, même si faire de toutes mes passions un métier ce serait vraiment le bonheur assuré. Être publié c'est le petit plus de tout auteur, mais même si c'est pas quelque chose que je veux absolument, j'aimerais être lu par des gens, avoir des avis positifs aussi, mais surtout négatif. Je pense que c'est un petit peu le rêve de beaucoup de gens d'un jour publié quelque chose qu'on a écrit et très peu y arrive.
Après j'ai l'impression que la notoriété d'un auteur vient de là où il vient. On prend en exemple les auteurs américains, ils ont une réelle notoriété comparé aux auteurs, on peu à ce moment là réellement parler de star.
Doit on réellement avoir des choses à exprimer pour pouvoir écrire ? Car personnellement j'ai plus envie de coucher sur papier ce que je vie dans ma tête et mes nombreuses aventures fictive que d'exprimer quelque chose d'important. C'est quelque chose aussi qui me fait assez peur car j'ai parfois l'impression qu'il faut avoir à faire passer un message pour pouvoir écrire. Et c'est quelque chose dont en général je ne me rend pas compte quand j'écris car je n'ai aucun réel message à faire passer à celui qui me lit.
Donc voilà, vivement les autres vidéos.
Bonne journée
Merci beaucoup !
Salut !Pourrais-tu faire une vidéo sur comment se remettre à l'écriture après une longue pause s'il te plaît.Vidéo très instructive :)
Je pense que cette vidéo que j'ai faite pour Madmoizelle.com y répond :) ruclips.net/video/xSLMyqFy4DI/видео.html
Je me baladais sur RUclips quand j'ai découvert ta chaîne ! Je n'ai pas été déçue, tes conseils sont plein de bon sens ! En ce qui concerne la singularité ou la patte de l'auteur... Mon écriture varie en fonction de mes humeurs et des sujets que j'aborde. Par exemple, j'ai écrit un roman avec une plume particulièrement nerveuse et entrecoupée. Alors que mon nouvel ouvrage est écrit avec beaucoup plus d'insouciance et d'humour. Je suis assez jeune et je me suis réellement impliquée dans l'écriture il y a deux ans... Penses-tu qu'avoir une plume aussi variable est un défaut ou au contraire une qualité ?
Super vidéo 😍👍
je suis d'accord avec toi merci, j'aime écrire depuis petite même si je fais une grande pause mais j'écrivais avant tout pour moi et pour m'exprimer par contre je n'ai toujours pas trouvé mon style d'écriture c'est pourquoi je n'ai jamais fait lire mes écrits et avant plus jeune je rêvais de faire ce métier jusqu'à que je me rends compte que c'est difficile pour en vivre
Moi j'hésite vraimen beaucoup car je suis très intéressé par le concept d'écrivain mais je ne suis pas un pro du français. Bon je me présente je suis un collégien de 13 ans (bientôt 14) et je suis un grand fan de la lecture et de l'écriture. Je suis vraiment très tenté par l'idée d'être écrivain et je suis d'ailleurs en train de créer un scénario. Depuis tout petit je suis captivé par les livres. J'ai commencé à faire mon scénario en CM1 .
A propos du scénario:
Le nom de la série de livres que j'envisage de faire est "Magasia".J'ai bien sûr déjà commencé et en se qui concerne la première partie j'ai presque fini . Il ne me reste plus qu'à mettre un extrait sur Wattpad(site dans lequel on peut publié des histoires ) et voir les commentaires pour m'encourager. J'ai déjà mis un extrait en ligne mais comme je ne sais pas bien utiliser le site j'ai mis l'extrait dans le titre.
L'univers que j'ai créé n'a pas vraiment de style étant donné qu'il proche de l'univers fantaisiste anglophone mais aussi mythologique du fait de la présence de divinités d'anges et de démon avec un thèmes médiévale. L'histoire parle d'un jeune(ou plutôt très vieux) elfe noir (oui je tiens a préciser que j'ai fais de mon mieux pour créer un univers complet:j'ai donc inventé pleins de créature qui ont chacune une origine que j'ai inventé et aussi je voudrais préciser qu'il n'y a rien de racistes quand je parle d'elfe noir ou d'hommes noir ;sy il son dit noir c'est qu'ils ont eu un lien avec les démon)se réveille devant les portes de la plus grandes cité elfe nommé Alminala. Le personnage principal s'appel Tuyrax fils de Cenerax descendant d'Hallastar.
Mon pseudo wattpad est moritolafeuille.
Je suis encourager par mon professeur qui dit que j'ai du talent mais il faut quelqu'un pour me guider vers la bonne voie
Très instructif merci
Quelle magnifique vidéo ! Merci pour cette vidéo, elle est vraiment géniale ! Bisous !
Merci :)
Quel logiciel pour écrire tes livres ?
Word !
MERCI VOUS
Bonjour,
Je rêve d'écrire un roman depuis quelques années. Cet été, j'ai eu l'idée d'une histoire qui m'a beaucoup plu.. J'ai toute la trame du récit, mes personnages sont deja bien développés, la fin défini. Tout est prêt pour que je me lance mais je n'y arrive pas. Je suis débordée par les cours en ce moment (je passe le bac cette année) mais j'ai peur que si je ne commence pas à écrire maintenant, toute l'inspiration qui me vient s'envole. Aurais tu des conseils à me donner pour surmonter ça ?
Merci d'avance 😁
Je fais des études de marketing dans la mode et le luxe et ça m'intéresse énormément je compte d'ailleurs finir mes études et devenir manager, mais mon plus grand rêve serait de publier un livre. J'adore lire et écrire , est-ce que c'est possible que j'en publie un sans forcément avoir fais des études dans le domaine ?
Merci beaucoup pour cette video
Il existe des masters de création littéraire en france depuis quelques années. C'est la formation que j'ai choisi de suivre à l'université Toulouse 2 Jean Jaures. J'ai fait un récit de ma première année de M1 sur mon site (sélection, présentation des cours, et enfin ce que j'ai pensé de cette année). J'attaque dans quelques jours mon M2. C'est une formation nouvelle qui mérite plusieurs améliorations mais qui a su m'apporter pas mal de choses. www.lesdessousdelaplume.fr/2016/06/master-metiers-de-lecriture.html
Merci pour ce témoignage !
De rien, merci à toi pour cette vidéo très instructive :)
Je n'ai pas encore fini de regarder la vidéo, mais le like est tombé au big up à Léa Seydoux :)
Mais ou peut on faire ces "école pour devenir écrivain ? "☺😊 Pour voir si il y en a une près de chez moi et surtout comment sa marche ?
Non mais... Ça existe pas vraiment des "écoles d'écrivains", le seul vrai moyen, c'est d'écrire, encore et encore... Je suis pas d'accord avec ces formations "pour écrivain" personne peut t'apprendre à écrire, tu l'as en toi, tu es le seul à pouvoir faire évoluer ton style. On devient pas écrivain, on l'est... Perso je viens de rentrer en licence lettres sciences humaines édition (comme Samantha Bailly c'est juste que le nom a changé) mais il y a la licence lettre art qui est plus proche, c'est ce qui te donne le plus d'outils par rapport à l'écriture "d'invention" ^^
Moi ce que je trouve dingue c'est qu'au jour d'aujourd'hui il faut absolument avoír des etudes pour que les gens nous prennent au serieux. Si j'ai envíe d'ecrire j'écris...
Vidéo bien motivante
Merci pour cette vidéo très instructive ^^
Salut et merci pour cette vidéo noire : on dit ajouter une flèche à son arc ou ajouter une corde à son arc? je vois mal comment un arc peut fonctionner mieux avec 2 cordes mdr
Bonjour Samantha :) Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces vidéos complètes et enrichissantes. Ton parcours m'inspire. J'aimerais savoir ce que tu conseillerais à quelqu'un qui souhaiterais devenir scénariste/romancière. Ce sont deux métiers qui me passionnent énormément, cependant, j'ai l'impression qu'il y a peu d'études qui permettent d'y accéder. J'aimerais bien connaître ton avis sur le sujet. Merci d'avance, et continue ce que tu fais ! Bisous.
Je pense que du coup, la vidéo répond parfaitement à cette question;)
On peux avoir des master de création littéraire comme à l'université du Havre par exemple. J'ai 24 ans et je penses que je vais faire 2 ans de licence de lettre plus 3 ans de masters de créations littéraires.
Pour ce qui est de la motivation, ma grande angoisse c'est surtout de voir le nombres d'écrivains en herbes qui existent. Entre nous, je penses que le talents n'existe pas. Il n'y a que la motivation ,l'ambition et le travail qui compte. Bien évidemment il faut avoir des qualités au départs mais je penses que tout le monde a la possibilité de les avoir. Si j'ai un conseil à donner ça serait laisser vous guider par votre passion et votre amour de la plume et nourrissez vous de vos expériences pour nourrir votre encre.
Concernant l'édition et la publication, on m'a parlé de Edilivre.com, d'après toi est-ce un bon choix ? Je cherche un éditeur pour ma 1ère nouvelle et on m'a parlé de Edilivre mais j'ai un peu peur de me faire arnaquer du coup je voudrais juste ton avis...
Surtout pas Edilivre ! C'est du compte d'auteur déguisé. Autant s'auto-publier dans ce cas. Je ferai une vidéo sur le sujet de la publication prochainement.
+Samantha Bailly D'accord merci ! J'ai bien de ne rien envoyé alors 😥
Cool ça serait vraiment utile :)
Bonjour , le métier écrivain est ce un métier qui fait gagné ta vie !? Est ce un métier ouvert !?
Combien gagne environ un écrivain !?
Au début de ta vidéo tu dis qu'il n'y a pas de master en écriture mais est-ce vraiment nécessaire de faire 5 ans d'études pour ça ? En Belgique je sais qu'on a des formations dans le domaine mais il s'agit de bachelier, d'étude en 3ans parfois moins.
Je sais pas si faire des grosses études sera si utile dans le métier. Certes ça rassure les parents mais j'ai l'impression que c'est beaucoup d'année pour pas forcément beaucoup de considération une fois sur le terrain.
En tout cas merci pour tes vidéos. Ça me concernent pas forcément directement étant donné que moi c'est plus dessiné que j'aime mais j'adore raconté des histoires malgré tout. Que ce soit en animation ou en en format BD/manga.
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais je pense que d'acquérir de la technique et de se consacrer à sa passion durant ses études ne peut pas être mauvais :) Regardons du côté des Beaux Arts, d'Emile Cohl, des Gobelins pour l'illustration !
Samantha Bailly Oui évidemment c’était plus une question rhétorique pour pousser les gens qui lirait à avoir une réflexion sur le sujet. :)
Sinon je ne sais pas trop si entamé un Master dans le but d’acquérir de la technique soit la meilleurs façon de faire. Les masters sont, il me semble, souvent très théorique et bouffent énormément de temps libre. Moi même dans mes études graphiques j’ai assez peu de temps pour m’adonner à mes projets et acquérir de l’expérience sur ce que je voudrais.
Merci pour les recommandations, pour le moment je suis à l’ESIAJ (une partie de l’HEAJ), une haute-école spécialiser dans l’infographie en Gelbique. Les Goblins, crois-moi j’adorerai mais j’ai absolument PAS le budget. xDD (Mon dieu je pleure tellement de pas pouvoir y aller quoi, quand on voit les shorts qu’ils sortent, c’est juste… Du grand art…)
Merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas. J’aime beaucoup l’atmosphère de tes vidéos, c’est relaxant dans ce monde de brute. :)
Super vidéo, très intéressante :)
Merci :)
Coucou, tu publie chez quel maison d'edition ? Sinon tes videos sont geniales 😌
Bonjour Samantha! Quel est ton avis sur les formations d’écriture proposées en ligne ? (ex: Désir d'écrire)
Vidéo génial tant au niveau du fond que de la forme. J'adore la catégorie "conseils" de ta chaîne.
Je voudrais devenir éditeur et je pensais faire une licence de lettres modernes et ensuite faire un master édition. Néanmoins, j'ai vu que tu as fais un master de lettres modernes et un master édition. Qu'est ce que le master de lettres modernes t'a apporté de plus par rapport à la licence et penses-tu qu'il serait judicieux de faire cela pour devenir éditeur ?
Merci pour tes réponses.
P.S. : je le redis, j'adore ta chaîne ;)
Hum je pense que la culture générale est un énorme plus, et le Master de Lettres Modernes permet je crois une belle ouverture d'esprit au niveau des genres (après, tout dépend dans quelle fac ! Certaines ont leurs influences, par exemple Caen est très Balzacienne)
Je suis très intéressée, comment en es-tu venue à travailler chez Ubisoft? *0*
En postulant à une offre de stage en communication :)
Salut ! Sympa comme vidéo, comment as tu réussi à te faire publier les premières fois ? Merci 🙂
J'ai envoyé mon manuscrit à une petite maison d'édition :)
Personnellement, je ne suis pas en lettres mais j'écris et je veux devenir écrivain. Je ne pense pas qu'étudier la littérature en fac soit indispensable pour l'écriture fictive. Ce n'est pas un gage de réussite ou de talent. J'ai rencontré des auteurs dont un qui est historien et l'autre qui a fait une école de commerce donc ça doit répondre à la question.
Es ce que à 13ans on peut être une écrivaine ???
salimata Fanny bien sur! Il n’y a pas d’âge pour écrire
Quand tu as suivi ta formation de Master Edition, tu bossais en même temps c'est ça ? Et tu allais en cours ou c'étaient des cours de chez toi ?
Pour l'instant j'écris une nouvelle mais peut-être qu'un jour ce sera une saga en 20 tomes :D !
J'aime toujours autant tes vidéos !
Oui, le Master édition avait l'avantage professionnalisant d'aménager des jours par semaine pour le stage, sauf que du coup c'était un CDD pour moi, on s'était arrangé avec l'employeur :) Mais du coup, ça faisait des journées de cours très chargées, qui parfois finissaient à 20-21h °_°
Salut Samantha,
Moi ce qui je me demande, c'est quand tu étais à la fac que ce soit en L1, L2, L3 ou pendant ton M1 et tes M2 (surtout cette année là), tu arrivais à trouver le temps d'écrire? Tu arrivais à faire ça quand ? Plutôt le soir, le week-end...à la BU ? Haha! Etant actuellement étudiant (en Lettres Modernes aussi) et apprenti écrivain je sais que j'ai bien du mal à être productif pendant les périodes de cours, du coup ça m'intrigue de savoir comment toi tu faisais.
Oh oui, j'écrivais beaucoup, mes voisines de CM ou TD peuvent témoigner, aha :) J'écrivais chez moi, à la bibliothèque, dès que je le pouvais. Quand c'est une forme de nécessité et qu'on adore ça, c'est difficile à expliquer, mais en plus les cours me donnaient beaucoup d'inspiration !
Je vois, tu as toujours été untra productive !
Tu as écris combien de romans pendant tes annnées fac ? J'imagine que les stagiaires c'était après ubisoft ! :p
Mais pour les autres j'aimerais bien savoir à quel moment tu les as écrits!
Entre la terminale et la L3, j'ai écrit les deux tomes d'Oraisons ainsi que Lignes de vie !
Et pendant tes trois ans de Master?
Au final c'est à cheval avec Ubisoft du coup, donc j'y ai écrit Ce qui nous lie et Souvenirs Perdus, ainsi que les contes pour enfants chez nobi nobi !
tout le monde A de l imagination il suffit juste de penser c’est sa le cerveau humain
-bonjour chère dame. Merci pour vos conseils.pourquoi cette musique insupportable comme fond sonore? Cela m'inconforte énormément.Déjà votre débit de paroles est super rapide, le bruit en plus, trop c'est trop! Bravo pour votre travail!
Bonjour samantha j'ai inventer des histoire sur un site ésquer c'est oublier que sa soit des histoire tirée d''une histoire vrai
Il est un etudiant en ingenieurie mais il a Plein d'histoires a raconter en mm temps il n'a aucune notion de style litteraire k faire?besoin d'un encadrement ...kl conseil???
Coucou, j'ai du mal à me faire connaître sur Wattpad, j'ai publié le premier chapitre de mon histoire et j'aimerais bien que quelqu'un le lise et me dise son avis, et bien-sûr, je ferais de même pour vous. C'est une histoire de loups. Mon pseudo est : Maehrynn et mon histoire s'appelle : Rage et Haine. ♥
Simplement quelqu'un que tu ne connaîtras jamais Je ne l'a trouve pas, tu l'as supprimé ?