Wow! Je suis à réféchir un atelier d'écriture! J'adore lire Amélie Nothomb. C'est la première fois que je la vois en entrevue. Je ne pouvais probablement pas tomber sur une meilleure présentation de cette écrivaine. Écrire dans sa tête avant d'écrire....pour la deuxième fois... La diversité artistique m'impressionne. Mon admiration pour Amélie vient de prendre un pic! «Plus que tout, j’ai besoin de savoir qu’elle sensation je veux m’offrir. La nature de la sensation que je veux m’offrir...» WOW !!
Amélie Nothomb est mon auteure préférée. J'adore son style. La clarté de ses textes et la richesse du vocabulaire qu'elle emploi. Merci à elle car, depuis que je suis jeune adulte, je lis tous ses romans (bien sûr, il n'y a pas que elle que je lis mais, elle reste mon auteure préférée).
Il y a presque autant de méthodes qu'il y a d'auteurs je pense. Vu que dans l'écriture, comme dans toute création, c'est avant tout des sentiments et des émotions personnels qu'on instille, chacun étant différent, chaque processus est donc différent.
@@steveeudhubertyannadamlefr9670 qu un livre c est comme une sculpture, il faut l affiner e' le reecrivant plein de fois. Litteralement l inverse de Nothomb, et d ailleurs Nothomb est unique dans cet aspect la, il faut etre un genie pour faire un roman en un seul jet. Elle ne retravaille que l incipit a priori
Parler de sensations quand on rédige. C'est assurément ce que j'oublie de faire ou bien je ne m'en rends plus compte tellement absorbée par l'écriture.
Madame Nothomb a raison dans sa démarche d'écriture. C'est une véritable artiste. J'espère que l'ensemble de son oeuvre sera couronné par le prix Nobel.
coucou Amélie ....encore merci pour ton retour , ta lettre ! suite a mon roman que je t'avais adressé ! et oui depuis j'ai un compte RUclips ! alors j'en profite ! porte toi bien ! et bonne inspiration dans tes futurs projets
Sensation...oui c est exactement ça ! ...Dans un roman, elle avait décrit son repas pris au lt et servi ..au Japon. ..près du mont fidgi....des nouilles orange fluo. ..dans un écrin noir laqué. ....MAGNIFIQUE...on les aurait mangée. ...Au fait pour les insomnies, j' ai une recette 😂😂 pas de pinard le soir...
I would love it so much if someone could subtitle this in either French or English so the world could understand her words better. It's interesting to know how the French approach the creative process of popular novel writing since this is one helluva bookish culture.
En écoutant et en regardant l’interview, on se rend compte de l’importance de l’écoute et les connaissances antérieures de l’intervieweur pour rebondir sur les réponses d’Amélie Nothomb et lui permettre de s’exprimer en engageant une véritable conversation. Merci pour ce partage. ❤
faut toujours se méfier de ce que disent les auteurs sur leur processus d'écriture :) Ceci dit, elle a une maîtrise aiguë de la technique d'écriture, ce qui n'est pas le cas du tout un chacun. de plus, elle ne dit pas qu'elle ne fait pas de plan mais le fait dans sa tête sans le coucher sur papier, ce qui revient au même dans le fond ;)
Merci pour ce chouette partage. Certains auteur(e)s préparent des plans sur papier, d'autres dans la tête ^^, c'est ce que je retiendrais de cet entretien 😀
Je l aime beaucoup mais Amelie ecrit des nouvelles ...elle n ecrit pas de romans avec des trames complexes et des personnages creusés...c est une suite de dialogues et de citations ..un vrai romancier va certainement devoir faire des plans et structurer son histoire
Ce qu'elle explique me fait penser au petit livre de Céline où il parle de sa façon d'écrire: comment il embarque tout dans son métro, d'un point à un autre sans aucun arrêt. Entretien avec le Professeur Y.
Merci à vous 😊 Si cette interview vous a intéressée, nous vous invitons à découvrir celle de Carole Martinez, autrice du "coeur cousu" : ruclips.net/video/bzHIv36uAw4/видео.html
Je ne sais pas si vous êtes journaliste ou pas et je ne m'y connais dans le domaine. Mais le nombres de fois où vous avez interrompu l'auteur s'était vraiment désagréable. Elle disait des choses intéressantes. C'est dommage. Mais bon vous deviez avoir une limite de temps sans doute.
Dans le cas présent, nous disposions effectivement d'un temps très réduit : 10 minutes. Notre approche diffère en fonction de la propension de la personne interviewée à répondre aux questions qui lui sont posées. Lorsque nous sommes face à quelqu'un dont le discours de communication est très rodé, nous nous prenons le risque d'interrompre l'interviewé afin d'obtenir une parole moins formatée. Cela fait (ou faisait) partie des missions du journalisme. Quel que soit le statu de l'interviewé. Et quelle que soit la qualité de son discours.
Mais Amélie Nothomb est unique et spéciale. Je pense qu'elle a une mémoire phénoménale et des facultés particulières. Écrire mentalement et recopier sans rature, sans refaire, c'est exceptionnel. Sa mémoire doit être en plus photographique. On ne peut que l'écouter avec admiration, De là a tenter de l'imiter ?? J'ai beaucoup d'intérêt pour les êtres qui sortent de l'ordinaire. Elle est un modèle unique. Mais que je ne peux pas suivre, en dehors du thé à jeun que j'ai toujours pratiqué par goût,sans qu'il ne fit de moi un prodige hélas.
bonjour, désolée, j'aime cuisiner, je suis cuisinière patissière, je n'aime pas manger et surtout je n'aime pas vraiment les choses sucrées, je goute la cuisine avec plaisir mais mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir à ceux pour qui je cuisine, cela n'enlève en rien votre talent, juste que la comparaison ne me convient pas
Bonsoir madame j'espère que vous allez bien, je suis jeune auteur et je considère que mes romans sont différents de ceux que je rencontre je ne trouve pas mon genre littéraire dans les librairies et j'aurais besoin de votre aide si vous le voulez vraiment
C'est pas inintéressant ce qu'elle raconte, mais une dame qui a été "enceinte" 90 fois dans sa vie, j'ai tendance à penser que ça fait beaucoup. J'aimais assez ses premiers bouquins, mais par la suite j'ai laissé tomber. Bon, ceci dit, chacun ses recettes, vous ne trouverez pas 2 écrivains qui aient la même idée de l'écriture. Les seules choses qui comptent : la lecture, le boulot, et le talent. Point.
Nous proposons des interviews de niveau technique très différents. Vous recommandons chaleureusement le visionnage d'auteurs qui sont également professeurs de creative writing, et dont les propos sont extrêmement riches. Par exemple : ruclips.net/video/uLkiRTs5knU/видео.html
@@Quantiscope Ouais. Rien ne t'empêche de te relire, même sur RUclips, et de corriger les plus grosses fautes avant de publier. Tu peux même corriger un message après qu'il a été publié si tu as loupé quelque chose. Moi, je le fais régulièrement, car j'ai horreur que la première impression que je donne est d'être un analphabète. Et l'excuse classique "c'est pas moi, m'sieur, c'est mon téléphone" ne tient pas : si ton GPS te dit que tu dois te jeter dans le Vieux-Port, tu le fais ?
Le nom incipit désigne les premiers mots d'une œuvre musicale chantée ou d'un texte littéraire. Si vous souhaitez en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Incipit
L'incipit, c'est ce que ne comprennent pas la plupart des auteurs en herbe, qui commencent généralement bêtement par "Par une belle journée d'octobre, Sam Antoushune rentrait à pied de son travail en longeant le fleuve Machin qui s'ornait déjà des brumes et l'automne. Il se demandait si sa femme, la pulpeuse Samantha, serait déjà rentrée de l'institut de beauté où elle passait le plus clair de ses après-midi", et gnignigni et gnagnagna. On s'en fout ! Il faut accrocher dès la première phrase.
On frôle toujours l'arrogance en prétendant qu'il n'y a aucun travail de réécriture... C'est peut-être vrai, impossible à vérifier j'envie de dire. Mais c'est un coup à devenir schizophrène à force de construire ses chapitres mentalement...
Chaque auteur travaille différemment. Camus, par exemple pour le premier homme, travaillait la structure des heures, réécrivait des mots, des phrases, des passages, des chapitres entiers...
Merci beaucoup à cette chaîne, que je découvre avec plaisir, et à Amélie Nothomb pour le partage de ces quelques aperçus de son travail.
Merci et bienvenue
Amélie Nothomb est une personne formidable. Un langage à la fois passionné et limpide.
Une écrivaine que je classe dans les meilleures auteurs français de notre temps. Chapeau Amélie Nothomb!
@Stella Sila "qui s'hérissent" sans doute...
Wow!
Je suis à réféchir un atelier d'écriture! J'adore lire Amélie Nothomb. C'est la première fois que je la vois en entrevue. Je ne pouvais probablement pas tomber sur une meilleure présentation de cette écrivaine.
Écrire dans sa tête avant d'écrire....pour la deuxième fois...
La diversité artistique m'impressionne. Mon admiration pour Amélie vient de prendre un pic!
«Plus que tout, j’ai besoin de savoir qu’elle sensation je veux m’offrir. La nature de la sensation que je veux m’offrir...» WOW !!
Ça doit être génialissime de suivre des cours par Amélie Nothomb 🙂
Merveilleuse ,Amélie Nothomb ...
Elle est vraiment incroyable ... (notamment sur le fait que ses romans soit des premiers jets).
Amélie Nothomb est mon auteure préférée. J'adore son style. La clarté de ses textes et la richesse du vocabulaire qu'elle emploi. Merci à elle car, depuis que je suis jeune adulte, je lis tous ses romans (bien sûr, il n'y a pas que elle que je lis mais, elle reste mon auteure préférée).
Bel entretien au coeur de l'acte de création. Tout à fait passionnant, c'est une artiste aussi dans sa manière de parler par analogies =D J'adore!
Oui
Je viens de regarder les conseils d'écriture De Weber. Sa méthode est à l'opposé total de Nothomb lol.
Il y a presque autant de méthodes qu'il y a d'auteurs je pense. Vu que dans l'écriture, comme dans toute création, c'est avant tout des sentiments et des émotions personnels qu'on instille, chacun étant différent, chaque processus est donc différent.
@@cellendhyl05 très intéressant, ça.
Son écriture aussi!
Il dit quoi en gros Weber, que ne dit pas Amélie ?
@@steveeudhubertyannadamlefr9670 qu un livre c est comme une sculpture, il faut l affiner e' le reecrivant plein de fois. Litteralement l inverse de Nothomb, et d ailleurs Nothomb est unique dans cet aspect la, il faut etre un genie pour faire un roman en un seul jet. Elle ne retravaille que l incipit a priori
Parler de sensations quand on rédige. C'est assurément ce que j'oublie de faire ou bien je ne m'en rends plus compte tellement absorbée par l'écriture.
Madame Nothomb a raison dans sa démarche d'écriture. C'est une véritable artiste. J'espère que l'ensemble de son oeuvre sera couronné par le prix Nobel.
Amélie Nothomb est une artiste. Quelle passion dans son écriture !
coucou Amélie ....encore merci pour ton retour , ta lettre ! suite a mon roman que je t'avais adressé ! et oui depuis j'ai un compte RUclips ! alors j'en profite ! porte toi bien ! et bonne inspiration dans tes futurs projets
Vous avez écrit à Amelie
Ou??
Merci me repondre
Ce serait vraiment aimable
Pourquoi tu embêtes la dame, tu crois qu'elle n'a que ça à faire ?
Sensation...oui c est exactement ça ! ...Dans un roman, elle avait décrit son repas pris au lt et servi ..au Japon. ..près du mont fidgi....des nouilles orange fluo. ..dans un écrin noir laqué. ....MAGNIFIQUE...on les aurait mangée. ...Au fait pour les insomnies, j' ai une recette 😂😂 pas de pinard le soir...
I would love it so much if someone could subtitle this in either French or English so the world could understand her words better. It's interesting to know how the French approach the creative process of popular novel writing since this is one helluva bookish culture.
she's not french, she's from belgium ;p
En écoutant et en regardant l’interview, on se rend compte de l’importance de l’écoute et les connaissances antérieures de l’intervieweur pour rebondir sur les réponses d’Amélie Nothomb et lui permettre de s’exprimer en engageant une véritable conversation. Merci pour ce partage. ❤
Merci à vous.
AH ! ENFIN QUELQU'UN QUI NE NOUS DIT PAS DE FAIRE DES PLANS ABSOLUMENT ! XD J'adore Amélie Nothomb !
faut toujours se méfier de ce que disent les auteurs sur leur processus d'écriture :) Ceci dit, elle a une maîtrise aiguë de la technique d'écriture, ce qui n'est pas le cas du tout un chacun. de plus, elle ne dit pas qu'elle ne fait pas de plan mais le fait dans sa tête sans le coucher sur papier, ce qui revient au même dans le fond ;)
elle joue un peu sur les mots.
Oui
C rst elle .pour 1 autre...
@@trorisk c est l emotion
@@marinakey4812 pas d a cordialement
Pzs d accord
Merci pour ce chouette partage. Certains auteur(e)s préparent des plans sur papier, d'autres dans la tête ^^, c'est ce que je retiendrais de cet entretien 😀
J’ai l’impression d’être sur le chemin de traverse... wingardium leviosaaa!
😂😂😂😂😂❤
Je l aime beaucoup mais Amelie ecrit des nouvelles ...elle n ecrit pas de romans avec des trames complexes et des personnages creusés...c est une suite de dialogues et de citations ..un vrai romancier va certainement devoir faire des plans et structurer son histoire
Son éditeur aimerait des modifications mais elle s'y refuse.Ça en dit long sur les deux.
Ce qu'elle explique me fait penser au petit livre de Céline où il parle de sa façon d'écrire: comment il embarque tout dans son métro, d'un point à un autre sans aucun arrêt. Entretien avec le Professeur Y.
Très bon livre sur l'écriture, que nous recommandons souvent à nos élèves.
Ouais, sans oublier de sortir la tête par la fenêtre pour respirer, y a un parfum de pipi !
@@LP-fc5cj Oui. Une infection.
Il utilise souvent le caca-pipi dans ses livres. Souvenirs d'enfant ou souvenirs de médecin ? Enfin ça ressort. Faut pas y craindre !
@@LP-fc5cj le k k c rigolo
Oui ! Il faut lire, écrire par instinct et cesser les méthodes made in bestsellers feelgood et thrillers
Tellement intéressant ! Merci
Merci à vous 😊
Si cette interview vous a intéressée, nous vous invitons à découvrir celle de Carole Martinez, autrice du "coeur cousu" :
ruclips.net/video/bzHIv36uAw4/видео.html
Je ne sais pas si vous êtes journaliste ou pas et je ne m'y connais dans le domaine. Mais le nombres de fois où vous avez interrompu l'auteur s'était vraiment désagréable. Elle disait des choses intéressantes. C'est dommage. Mais bon vous deviez avoir une limite de temps sans doute.
Dans le cas présent, nous disposions effectivement d'un temps très réduit : 10 minutes.
Notre approche diffère en fonction de la propension de la personne interviewée à répondre aux questions qui lui sont posées. Lorsque nous sommes face à quelqu'un dont le discours de communication est très rodé, nous nous prenons le risque d'interrompre l'interviewé afin d'obtenir une parole moins formatée. Cela fait (ou faisait) partie des missions du journalisme. Quel que soit le statu de l'interviewé. Et quelle que soit la qualité de son discours.
Elle est superbe.
Mais Amélie Nothomb est unique et spéciale. Je pense qu'elle a une mémoire phénoménale et des facultés particulières. Écrire mentalement et recopier sans rature, sans refaire, c'est exceptionnel. Sa mémoire doit être en plus photographique. On ne peut que l'écouter avec admiration, De là a tenter de l'imiter ?? J'ai beaucoup d'intérêt pour les êtres qui sortent de l'ordinaire. Elle est un modèle unique. Mais que je ne peux pas suivre, en dehors du thé à jeun que j'ai toujours pratiqué par goût,sans qu'il ne fit de moi un prodige hélas.
Mais pourquoi donc la coupe t-il sans cesse ?
Imbeciles celui qui interview
Toujours
Passionnant!
Je suis pareil quand j'écris je ne connais pas l'itinéraire
J'arrêterai jamais de l'aimer
Merci!
Très bon titre oui il faut lire des styles diverses pour créer le sien😅😊🎉
bonjour, désolée, j'aime cuisiner, je suis cuisinière patissière, je n'aime pas manger et surtout je n'aime pas vraiment les choses sucrées, je goute la cuisine avec plaisir mais mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir à ceux pour qui je cuisine, cela n'enlève en rien votre talent, juste que la comparaison ne me convient pas
Bonsoir madame j'espère que vous allez bien, je suis jeune auteur et je considère que mes romans sont différents de ceux que je rencontre je ne trouve pas mon genre littéraire dans les librairies et j'aurais besoin de votre aide si vous le voulez vraiment
Já connais le livre D’Amelie :La metaphisique des Tubes.
C'est pas inintéressant ce qu'elle raconte, mais une dame qui a été "enceinte" 90 fois dans sa vie, j'ai tendance à penser que ça fait beaucoup. J'aimais assez ses premiers bouquins, mais par la suite j'ai laissé tomber. Bon, ceci dit, chacun ses recettes, vous ne trouverez pas 2 écrivains qui aient la même idée de l'écriture. Les seules choses qui comptent : la lecture, le boulot, et le talent. Point.
Nous proposons des interviews de niveau technique très différents. Vous recommandons chaleureusement le visionnage d'auteurs qui sont également professeurs de creative writing, et dont les propos sont extrêmement riches. Par exemple : ruclips.net/video/uLkiRTs5knU/видео.html
❤
Sympa
oui, l'Incipit est le réacteur.
Tout ce que j’ai retenu c’est Bruxelles-Jerusalem...
ViaMichelin prétend qu'il est "impossible de calculer cet itinéraire".
🎩
Elle est vraiment jardinière dans son écriture ! C'est gens m'impressionne, en tant qu'architecte 🙂
Toi par contre, tu ne seras jamais écrivain, tu n'es même pas fichue d'écrire "ces gens m'impressionnent".
@@Serendip98c’est un premier jet lol
@@Quantiscope Ouais. Rien ne t'empêche de te relire, même sur RUclips, et de corriger les plus grosses fautes avant de publier. Tu peux même corriger un message après qu'il a été publié si tu as loupé quelque chose. Moi, je le fais régulièrement, car j'ai horreur que la première impression que je donne est d'être un analphabète. Et l'excuse classique "c'est pas moi, m'sieur, c'est mon téléphone" ne tient pas : si ton GPS te dit que tu dois te jeter dans le Vieux-Port, tu le fais ?
@@Serendip98 c’est pas moi qui a écrit le premier message ,c’est toi qui doit ouvrir les yeux visiblement
@@Quantiscope C'est juste. Bon ça fait rien, tu paieras pour les autres.
Wao ! 👍🏾
Comme la vie se moque de nous...
cool vidzeoooo
J'adore quand elle fait de l'humour noire !
L’incipite ?
Le nom incipit désigne les premiers mots d'une œuvre musicale chantée ou d'un texte littéraire. Si vous souhaitez en savoir plus :
fr.wikipedia.org/wiki/Incipit
L'incipit, c'est ce que ne comprennent pas la plupart des auteurs en herbe, qui commencent généralement bêtement par "Par une belle journée d'octobre, Sam Antoushune rentrait à pied de son travail en longeant le fleuve Machin qui s'ornait déjà des brumes et l'automne. Il se demandait si sa femme, la pulpeuse Samantha, serait déjà rentrée de l'institut de beauté où elle passait le plus clair de ses après-midi", et gnignigni et gnagnagna. On s'en fout ! Il faut accrocher dès la première phrase.
Comme elle, je n'ai pas d'itinéraires
+
Jm
"Il faut lire pour écrire"...! En même temps..!?
On frôle toujours l'arrogance en prétendant qu'il n'y a aucun travail de réécriture... C'est peut-être vrai, impossible à vérifier j'envie de dire.
Mais c'est un coup à devenir schizophrène à force de construire ses chapitres mentalement...
Chaque auteur travaille différemment. Camus, par exemple pour le premier homme, travaillait la structure des heures, réécrivait des mots, des phrases, des passages, des chapitres entiers...
Non. On peut effectivement écrire dans sa tête et tout est lâché sur le papier par fulgurance. C'est la neuropschologie qui nous l'apprend
@@mariejolie2925 neuropsychologie, c'est pas un pléonasme?
Non@@zag8ty579
Genevieve de fontenay bis
Rassurez-vous, ce ne sera pas vous.