Très intéressante interview, Pierre Lemaître nous livre son expérience et désacralise le travail de romancier avec une simplicité et une clarté rafraichissante, un grand merci.
J'aime beaucoup votre vision de l'écriture. Oui c'est une réécriture permanente. Et finalement on a l'impression qu'on ne s'arrêtera jamais de réécrire. C'est un travail où finalement on doit être humble mais pas trop, sinon ça frise le syndrome de l'imposteur. J'en sais quelque chose, j'y travaille à en sortir. Et là aussi on n'a jamais fini. 😊 J'ai effectivement des personnages qui au départ n'étaient que des images et je vois le dialogue, son apparence exaspérante et je déroule au fur et à mesure son existence. J'aime écrire sur des personnes atypiques et énervantes.😂 J'aime bien que le lecteur ait envie de leur botter le derrière. 😂 Merci pour cette vidéo qui m'a donné envie de m'y remettre.
Merci à vous 😊 Nous vous invitons à jeter un œil à l'interview d'Alexis Jenni que nous venons de mettre en ligne : ruclips.net/video/PcA30xrfCGo/видео.html
Merci pour cette vidéo et interview très passionnante ! Il y a un proverbe/adage qui dit : "La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever". Et c'est bien vrai ! Je n'ai lu aucun livre de Pierre Lemaitre, cependant ce qu'il dit est vrai - à mon humble avis - et qu'on souhaite devenir écrivain ou autre chose, il faut mieux faire un premier test imparfait sur le terrain plutôt qu'une chose parfaite dans sa tour d'ivoire.
Et cela va à l'encontre du mythe romantique, tellement présent dans le rapport à l'écriture en France (et qui s'explique historiquement) : l'idée "qu'on l'a en soi", et que la notion de travail est avilissante. Cela permet de cultiver l'idée qu'un livre peut un jour sortir de soi, sans effort. C'est une idée flatteuse, mais qui fait des ravages, littéralement.
@@LesArtisansDeLaFiction Exactement : on a rien sans rien. Après vous dites que le rapport à l'écriture en France, tout du moins, est sujet au mythe romantique et que ça peut s'expliquait historiquement. Cette notion m'intéresse : auriez-vous une explication - ou des liens - qui permet d'expliquer ce fait ? Je suis curieux ;--)
Lisez ses livres, ils sont addictifs. Ma passion du golf, de la musique, de la réflexion politique, de la lecture…, disparaissent quand je suis plongée dans un de ses livres, qu’il s’agisse d’un terrible roman policier, ou d’un au-revoir là-haut… Je ne vais pas tarder à lire le dernier : au-delà de nos peines.
C'est compliqué d'exprimer simplement toute la beauté et toute la complexité qu'on voudrait. Mais c'est là toute la beauté et toute la complexité de l'écriture :)
Merci à vous 😊 Nous essayons de donner la parole au maximum d'artisans de la narration, et cela s'adresse à tous les narrateurs . Nous vous recommandons l'interview exceptionnelle du romancier anglais Jonathan Coe, que nous venons de mettre en ligne, elle est très adaptée aux scénaristes et apprentis scénaristes également. ruclips.net/video/ERJG18fIbdQ/видео.html
@@jaycjay5392 parce qu’en libraire tu soutiens des gens et une économie locale plutôt qu’une multinationale qui brasse des milliards… Mon livre préféré de lui est sans conteste Au revoir là haut, tellement bien écrit! Ses polars sont sympa aussi, si tu aime ce genre
"Modiano, le meilleur d'entre nous." Quelle recommandation! Ça devrait donner plus d'envie de lire Modiano que son prix nobel. Oui, les meilleurs s'appellent Le Clézio, Modiano, Lemaître. Echenoz...
Oh merci beaucoup ! Le mythe de l'écrivain romantique et "magique" a la peau dure en France. Heureusement que des artisans comme Pierre Lemaitre font parfois entendre un autre son de cloche.
@@LesArtisansDeLaFiction je trouve son approche plus réaliste et surtout dix fois plus humble, il n'est pas dans un égotrip qui est absolument détestable chez Nothomb.
Magistral ! Si nous rapprochions le travail de l’écrivain de celui de l’homme politique, du journaliste, du conseiller économique ou de nos multimilliardaires, nous verrions des degrés d’exigence bien différents. L’exigence de l’excellence alliée à la modestie ne retrouve que chez l’écrivain. L’exigence du respect du contrat avec le lecteur ou les prix reçus ne se trouve que chez l’écrivain. L’exigence du respect de l’intelligence de celui qui lit ou écoute ne se retrouve que chez l’écrivain Je n’ai trouvé cette exigence qu’à la France insoumise et bien sûr chez beaucoup d’hommes et de femmes pleins de la motivation du travail bien fait, qui ait un sens, une utilité.
Merci pour votre commentaire. Vous êtes la première personne à nous faire cette remarque. Vous pouvez modifier la vitesse de lecture d'une vidéo Accédez à une vidéo. Passez la souris sur le lecteur, puis cliquez sur l'icône "Paramètres" . Cliquez sur Vitesse. Sélectionnez la vitesse de lecture de la vidéo. Modifier la vitesse de lecture d'une vidéo - Aide RUclips
Merci pour votre humour. L'idée qu'il existe une seule façon d'écrire et de concevoir l'écriture est effectivement très surprenante, voir choquante, ou carrément absurde.
@@LesArtisansDeLaFiction En effet ! Mais je trouve que son approche a plus de sens que les autres écrivains populaires dans votre chaine, notamment Amélie Nothomb et Bernard Werber.
Les deux ne sont pas à opposer. Le mathématicien et le poète doivent étudier des modèles, commencer par les imiter longuement, parvenir dans le meilleur des cas à les digérer, tout clarifiant pendant des années ce qu'ils auront de singulier à exprimer. L'idée d'un savoir basé sur la répétition des modèles d'un côté et sur une création pure de l'autre est une singularité française qui date de la fin du 19 ème siècle. Nous avons publié un entretien à ce sujet : www.artisansdelafiction.com/blog/apprentissage-ecriture-universite-violaine-houdart-merot/
@@LesArtisansDeLaFiction Ils s'attèlent sans s'opposer, et à moins d'un état modifié de conscience la plume ne jaillit pas de rien. Je persiste à déplorer l'époque où la dictature de la raison laisse au second plan la fantaisie, la folie, le non sens. Le réel avant tout. Merci pour le lien.
Très intéressante interview, Pierre Lemaître nous livre son expérience et désacralise le travail de romancier avec une simplicité et une clarté rafraichissante, un grand merci.
Une Masterclass en 13 minutes ! 🥰
"L'écriture, c'est la réécriture", ne pas vouloir faire du nickel dés le premier jet. Bien compris. Merci.
C'est de loin le meilleur conseil donné
Un interview vraiment très instructif !! Merci beaucoup pour ses conseils !
Avec plaisir 🙂
L'écriture c'est l'écriture d'un fantasme d'écrire. Interview super intéressante pour la construction d'un personnage. Merci
Excellent. Un grand merci à Pierre Lemaître.
J'adore ces livres. Quand je l'écoute, il donne envie d'écrire. Super vidéo
C'est extrêmement intéressant. Je découvre tout juste l'auteur, avec son roman Sacrifices.
J'adore. Mille mercis pour ces mots réconfortants et enrichissants ❤️
J'aime beaucoup votre vision de l'écriture. Oui c'est une réécriture permanente. Et finalement on a l'impression qu'on ne s'arrêtera jamais de réécrire. C'est un travail où finalement on doit être humble mais pas trop, sinon ça frise le syndrome de l'imposteur. J'en sais quelque chose, j'y travaille à en sortir. Et là aussi on n'a jamais fini. 😊
J'ai effectivement des personnages qui au départ n'étaient que des images et je vois le dialogue, son apparence exaspérante et je déroule au fur et à mesure son existence. J'aime écrire sur des personnes atypiques et énervantes.😂 J'aime bien que le lecteur ait envie de leur botter le derrière. 😂
Merci pour cette vidéo qui m'a donné envie de m'y remettre.
Pur bonheur ,merci beaucoup.
Merci à vous 😊 Nous vous invitons à jeter un œil à l'interview d'Alexis Jenni que nous venons de mettre en ligne :
ruclips.net/video/PcA30xrfCGo/видео.html
Très instructif comme partage, merci beaucoup 👍
Tellement intéressant. Merci monsieur.
Excellents conseils...! Merci Pierre Lemaitre.
Merci pour ces mots
Non seulement Pierre Lemaitre est un écrivain ultra talentueux, mais en plus il est humble ... chapeau ! Et merci de ces partages passionnants
Merci à vous pour ce retour encourageant. Nous vous proposerons de très beaux entretiens dans les mois à venir.
Talentueux, je ne sais pas. Le mot est galvaudé. Pierre Lemaitre est de toute évidence très travailleur en tout cas.
Excellent ! J'ai rien à dire... de plus.
Merci pour cette interview passionnante.👍🏼🍒
Ça me rassure… moi qui pensais que je gaspillais trop de temps à revenir sans cesse sur mes textes, là je me sens mieux! 😊
Merci beaucoup pour cette interview ! Elle fait du bien à entendre.
Merci pour cette vidéo et interview très passionnante !
Il y a un proverbe/adage qui dit : "La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever". Et c'est bien vrai !
Je n'ai lu aucun livre de Pierre Lemaitre, cependant ce qu'il dit est vrai - à mon humble avis - et qu'on souhaite devenir écrivain ou autre chose, il faut mieux faire un premier test imparfait sur le terrain plutôt qu'une chose parfaite dans sa tour d'ivoire.
Et cela va à l'encontre du mythe romantique, tellement présent dans le rapport à l'écriture en France (et qui s'explique historiquement) : l'idée "qu'on l'a en soi", et que la notion de travail est avilissante. Cela permet de cultiver l'idée qu'un livre peut un jour sortir de soi, sans effort. C'est une idée flatteuse, mais qui fait des ravages, littéralement.
@@LesArtisansDeLaFiction Exactement : on a rien sans rien.
Après vous dites que le rapport à l'écriture en France, tout du moins, est sujet au mythe romantique et que ça peut s'expliquait historiquement. Cette notion m'intéresse : auriez-vous une explication - ou des liens - qui permet d'expliquer ce fait ? Je suis curieux ;--)
Par exemple : www.lemonde.fr/livres/article/2019/09/21/du-genie-francais-regis-debray-organisateur-de-match_6012517_3260.html
Lisez ses livres, ils sont addictifs. Ma passion du golf, de la musique, de la réflexion politique, de la lecture…, disparaissent quand je suis plongée dans un de ses livres, qu’il s’agisse d’un terrible roman policier, ou d’un au-revoir là-haut… Je ne vais pas tarder à lire le dernier : au-delà de nos peines.
Son dernier livre, paru en janvier est : « Le grand monde ». Pardon pour l’erreur.
Ho Wow fort intéressant ce Monsieur...la fin de l'interview m'a fait sourire..."2 trucques à dire"...
Très bonne interview!
Merci à lui. Je m'y reconnais tellement! "Il pleut"
C'est compliqué d'exprimer simplement toute la beauté et toute la complexité qu'on voudrait. Mais c'est là toute la beauté et toute la complexité de l'écriture :)
N'hésitez pas à découvrir cette belle interview de Nicolas Mathieu ruclips.net/video/2JvNbD_ClBQ/видео.html
Interview intéressante et très pertinente
Tres intéressant, et d une grande aide même pour écrire un scénario 🙏grand merci!
Merci à vous 😊
Nous essayons de donner la parole au maximum d'artisans de la narration, et cela s'adresse à tous les narrateurs .
Nous vous recommandons l'interview exceptionnelle du romancier anglais Jonathan Coe, que nous venons de mettre en ligne, elle est très adaptée aux scénaristes et apprentis scénaristes également.
ruclips.net/video/ERJG18fIbdQ/видео.html
Incroyable. Il m'a régalé. Je ne le connaissais pas. Je m'en vais de ce pas sur Amazon. 😈😈😈
Une très bonne interview, effectivement.
En librairie, ce serait plus judicieux que sur Amazon...
@@jejedesalpes7886 Pourquoi ?
@@jaycjay5392 parce qu’en libraire tu soutiens des gens et une économie locale plutôt qu’une multinationale qui brasse des milliards… Mon livre préféré de lui est sans conteste Au revoir là haut, tellement bien écrit! Ses polars sont sympa aussi, si tu aime ce genre
Toujours aussi intéressant ces interviews. Merci de partager de telles chose sur internet, c'est super pour l'apprentissage de l'écriture 😊
Merci à vous !
Nous venons de mettre en ligne une très chouette interview de Nicolas Mathieu : ruclips.net/video/2JvNbD_ClBQ/видео.html
Très bons conseils je trouve :))
"Modiano, le meilleur d'entre nous." Quelle recommandation! Ça devrait donner plus d'envie de lire Modiano que son prix nobel.
Oui, les meilleurs s'appellent Le Clézio, Modiano, Lemaître. Echenoz...
Très heureuse que suis spécialiste de Modiano 😊. Je recommande vivement. Bonne lecture.
Tellement plus intéressant à écouter que d'autres comme Amélie Nothomb par exemple... Interview très enrichissante !
Oh merci beaucoup ! Le mythe de l'écrivain romantique et "magique" a la peau dure en France. Heureusement que des artisans comme Pierre Lemaitre font parfois entendre un autre son de cloche.
@@LesArtisansDeLaFiction je trouve son approche plus réaliste et surtout dix fois plus humble, il n'est pas dans un égotrip qui est absolument détestable chez Nothomb.
Magistral ! Si nous rapprochions le travail de l’écrivain de celui de l’homme politique, du journaliste, du conseiller économique ou de nos multimilliardaires, nous verrions des degrés d’exigence bien différents.
L’exigence de l’excellence alliée à la modestie ne retrouve que chez l’écrivain.
L’exigence du respect du contrat avec le lecteur ou les prix reçus ne se trouve que chez l’écrivain.
L’exigence du respect de l’intelligence de celui qui lit ou écoute ne se retrouve que chez l’écrivain
Je n’ai trouvé cette exigence qu’à la France insoumise et bien sûr chez beaucoup d’hommes et de femmes pleins de la motivation du travail bien fait, qui ait un sens, une utilité.
Je résume souvent cette idée avec la formule suivante : bien écrire c'est défirent de bien écrit.
La manière dont les mouvements de ses mains accompagnent sont discours est extraordinaire !
Je n'ai lu qu'un livre de lui, mais je vais les lire tous pour comprendre les deux trucs qu'il a à dire
merci
archi-écriture de son écriture (récit de l'écrit ... utopie des utopies)
... culture de la réécriture (écrit du récit ... dystopie des hétérotopies)
Ce monsieur est très intéressant, mais il parle légèrement un peu trop vite dû à son enthousiasme des romans : )
Merci pour votre commentaire. Vous êtes la première personne à nous faire cette remarque. Vous pouvez modifier la vitesse de lecture d'une vidéo
Accédez à une vidéo.
Passez la souris sur le lecteur, puis cliquez sur l'icône "Paramètres" .
Cliquez sur Vitesse.
Sélectionnez la vitesse de lecture de la vidéo.
Modifier la vitesse de lecture d'une vidéo - Aide RUclips
@@LesArtisansDeLaFiction Oui, je n'avais pas pensé de suite à ça ; )
Il contredit Amélie Nothomb ha ha ha !
Merci pour votre humour. L'idée qu'il existe une seule façon d'écrire et de concevoir l'écriture est effectivement très surprenante, voir choquante, ou carrément absurde.
@@LesArtisansDeLaFiction En effet ! Mais je trouve que son approche a plus de sens que les autres écrivains populaires dans votre chaine, notamment Amélie Nothomb et Bernard Werber.
Intéressant mais encore un témoignage qui laisse croire qu'un romancier doit travailler comme un mathématicien, jamais comme un poète.
Les deux ne sont pas à opposer. Le mathématicien et le poète doivent étudier des modèles, commencer par les imiter longuement, parvenir dans le meilleur des cas à les digérer, tout clarifiant pendant des années ce qu'ils auront de singulier à exprimer.
L'idée d'un savoir basé sur la répétition des modèles d'un côté et sur une création pure de l'autre est une singularité française qui date de la fin du 19 ème siècle. Nous avons publié un entretien à ce sujet :
www.artisansdelafiction.com/blog/apprentissage-ecriture-universite-violaine-houdart-merot/
@@LesArtisansDeLaFiction Ils s'attèlent sans s'opposer, et à moins d'un état modifié de conscience la plume ne jaillit pas de rien. Je persiste à déplorer l'époque où la dictature de la raison laisse au second plan la fantaisie, la folie, le non sens. Le réel avant tout. Merci pour le lien.
Écrire un livre dans un autre langue c'est un super challenge 😊😅🎉
c'est pour ça que Yann Moix est si bidon, il ne réécrit jamais rien