Les meilleurs conseils d'auteurs que je connaisse. Merci beaucoup. Personnellement, je me sens souvent seul dans mon travail d'écrivain, j'ai terminé plusieurs ouvrages, mais ils n'ont rien donnés pour l'instant, d'un point de vue éditorial. Ces conseils font plaisir à entendre en tout cas, ils sont très justes.
J'ai 16 ans et s'affranchir du regard des autres est une chose relativement dur à mon âge. Pourtant ta vidéo m'a vraiment boosté pour faire les choses pour moi ( notamment pour mon roman). Le pire c'est que les autres croient vraiment en moi et m'encourage beaucoup... Je vais me lancer, merci beaucoup :•)
Avouons-le, j'ai pleuré en regardant ta vidéo. La partie qui m'a le plus touché est celle où l'on quête l'approbation. Parce que je devais contenter mes désirs de satisfaire mes parents, parce que j'ai essayé de de conformer à ce que l'on attend de moi, je n'ai jamais été à fond dans l'écriture car cela me frustrait. J'étais frustrée de commencer quelque chose sans pouvoir y mettre plus de temps de peur d'être mal vue. Voir et entendre que je ne suis pas seule à l'avoir vécue et que c'est normal a été un poids en moins sur mes épaules. Tu ne peux savoir le soulagement que cela a été pour moi d'entendre ces mots. Merci pour ces vidéos. Merci pour le temps et les conseils que tu veux bien nous partager. Puisse tu continuer à faire ce qui te plaît.
Ah oui moi c'est plutôt l'inverse. Sur le coup, je trouve mes chapitres tops, et puis quelques semaines ou mois plus tard j'ai envie de tout brûler... Et hop du coup c'est reparti pour une énième réécriture ^^
C'est vrai qu'au bout d'une dizaine d'essais la tâche devient de plus en plus compliquée 😅 Pour ma part (Si ça intéresse du monde), cela fait presque un an que je travaille sur le début de mon projet - le DÉBUT, et ça devient de plus en plus difficile de rester accroché, mais j'imagine que beaucoup passent par là. Peu de personnes dans mon entourage croîent en moi mais je reste quand même penché sur mon manuscrit que j'espère un jour voir fini pour de bon. Voilà, j'aime écrire, et j'ai adoré ta vidéo.
Moi je suis entrain de crée mon 1er roman ses un roman de Space-Fantasy je suis entrain de crée les cartes chaque tome sera une planète puis je vais finir par crée une guerre inter-galactic
Merci pour tes vidéos. Ça fait du bien. Je suis en phase de "repos" du manuscrit avant d'attaquer la correction. C'est dingue l'ascenseur émotionnel quand on écrit !
N'ayant jamais passé le cap d'essayer de me faire publier, j'écris beaucoup depuis tant d'années que j'ai remarqué qu'au delà des autres livres que j'ai pu lire, les films et les pièces de théâtre que j'ai pu voir m'ont aussi beaucoup inspirés. L'écriture se trouve aussi dans ces médias, il y a des codes, des films qui usent de symbolisme. J'avais 15 ans quand Batman Begins était sorti par exemple et je sais qu'il a changé, avec le reste de la trilogie, ma façon de comprendre un personnage (le jeu de "est ce Bruce Wayne qui porte le masque de Bruce Wayne ou l'inverse ? Notre notion de bien et de mal peut-il être remis en cause ?") et ça m'a beaucoup servi dans la construction de mes personnages.
De très bons conseils pour garder la motivation et ne pas baisser les bras ! Ça fait beaucoup de bien de savoir qu'on n'est finalement tous un peu pareil dans nos petites têtes de scribouillards 🙂
Je suis sur mon premier roman, et j'ai au fait les mêmes p'tit souci d'abandon, avec vos conseils, je suis très bien fixé, et d'aller à fond. T'es la meilleure. Merci
De supers conseils à garder en tête :) ça fait toujours du bien de les entendre. Quand j'étais plus jeune (comme si j'étais vieille ahah j'ai le même âge que toi ^^) mais bref quand j'étais plus jeune, je voulais que tout aille vite. J'étais pressée d'écrire 3000 livres et de publier (le plus tôt possible). En avançant sur le chemin de l'écriture je me suis rendue compte qu'il fallait s'armer de patience. Beaucoup de patience et que tout çaa ne se fait pas du jour au lendemain.
Ahah je suis pareille, mais je n'ai pas évolué, je veux toujours écrire 3000 romans et les sortir le plus tôt possible ^^ j'essaye de me raisonner mais c'est dur !
Je me reconnais dans ce que tu dis. Un projet énorme on l'aime tellement qu'on bloque à l'écriture. Merci pour tes vidéos. J'aime beaucoup les regarder :)
Super vidéo ! Toujours aussi claire et si motivante, merci. Les phases de doutes où on se dit qu'on écrit de la merde et qu'on perd notre temps c'est tellement l'horreur, c'est réconfortant que tout le monde ressente la même chose ! Parfois c'est les montagnes Russe, on écrit un chapitre, super emballé en ayant l'impression qu'on a écrit la scène du siècle et quand on se relit c'est la cata. Parfois j'ai même pas le courage de le reprendre de suite. Pour ton énorme projet, tu devrais suivre ton propre conseil, tu ne peux pas écrire tous les tomes en même temps, si tu as déjà le plan entier de tous les romans que tu veux écrire rien ne t'empêche de mettre un pied à l'étrier dans cet univers en écrivant une nouvelle ou quelque chose d'autre de court, comme un espèce d'avant goût. Tu as l'air tellement passionné par cette histoire que ça me donne envie de la lire, alors c'est dommage qu'elle dorme dans ta tête ! Bref, j'ai pas d'autres conseils, tu as fait le tour du sujet consciencieusement. :)
C'est tellement réconfortant qu'on pense tous pareil ! J'avais un doute en postant la vidéo, je me disais "si ça se trouve, c'est toi qui es hyper négative, les autres ne galèrent pas du tout" ^^ Pour le méga projet de ma vie (JIA pour le coup), je ne suis pas pressée donc pas frustrée. Je sais qu'il y a un moment où je me sentirai prête, et où je me lancerai là-dedans. Pour l'instant, j'ai envie de papillonner d'un univers à l'autre, de multiplier les genres, bref, ne pas me prendre trop la tête. Mais c'est chouette que tu aies envie de la lire, je pensais pas avoir l'air si exaltée quand j'en parlais ^^ Merci de ton commentaire en tout cas ! Bonne journée à toi ! :D
"Ne pas compter sur les autres" Ne t'inquiète pas, je fait ça depuis le début. Mes parents proches et mon frère savent que j'écris quelque chose depuis 8 mois mais j'ai toujours refusé de leur donner jusqu'au genre de ce que j'écris. Heureusement, ils respectent mon silence. Je n'en ai toujours pas parlé à mes meilleures amies mais seulement à un ami plus âgé que moi que je considère comme mon frère (et encore je lui ai juste dit que j'écrivais une histoire 😅)
Rien que le principe de savoir qu'on est soutenu pour continuer, ça donne envie de garder la motivation jusqu'au bout... Merci beaucoup pour tous ces conseils motivants :D
Perso pour l’instant je crée vraiment l’univers fantastique de mon roman et du coup si je peux donner un conseil c’est de si on a trop peur de se lancer tout de suite dans un livre, on peut écrire des fan fictions ou des nouvelles pour stimuler notre créativité. Depuis que j’écris ma fanfiction Harry Potter j’ai bcp plus d’idées pour mon roman qu’au départ.
Merci pour cette vidéo. Elle est bien utile ! Il est préférable d'écrire un roman unique, plutôt qu'une saga, lorsqu'on débute dans l'écriture. Bon courage à tous !
Moi, j'ai inventé la technique des "petits bouts", c'est-à-dire que j'écris 2 ou 3 pages maximum. Au delà, j'ai l'impression de faire du remplissage. Je peux faire plusieurs "bouts" en une journée à condition d'avoir fait autre chose entre "les bouts". C'est peut-être pas applicable à tout le monde...mais j'ai l'impression de conserver un peu de fraîcheur. Ps : ah! si j'avais eu votre maturité à 24 ans....
Bonsoir Christelle. Cette vidéo est très précieuse pour moi et certainement pour d'autres auteurs . C'est certainement un sentiment éphémère mais cela fait un grand bien de voir que vous êtes passé par quasiment toutes les phases que je traverse. C'est dommage que vous n'aviez pas donné suite initialement à votre saga initiale et j'espère que vous reviendrez sur votre décision. Je me lance dans une saga certainement tout autant titanesque que la vôtre . Au plaisir de vous retrouver sur de nouvelles vidéos. Merci
Pour se faire du bien et se motiver, la publication de nos premiers jets ou réécritures sur des sites tels que scribay et wattpad est vraiment pas mal. Ça nous montre ce qu'en pense les lecteurs et il suffit d'en avoir un qui adore pour nous rebooster et nous faire aimer notre travail !
Merci pour ses conseils qui seront très importants pour moi quand je me mettrai à l'écriture de mes contes Au passage afin de pouvoir trouver l'inspiration pour écrire mes contes j'ai créée une technique que j'ai nommé le "4 idées 1 histoire" qui sont 4 questions que je pose à chaque personne et les réponses me servent de base pour l'histoire et le développement de l'univers et de l'histoire D'ailleurs si vous voulez vous pouvez répondre aux questions que je vais écrire en dessous car ce sera avec plaisir que je dirai de quoi va parler l'histoire que vous m'aurez inspiré Donc voici les questions : 1)Si vous étiez un personnage vous serez quoi ? (vous pouvez vous inspiré d'un personnage réel ou fictif, d'une créature,... Vous pouvez être ce que vous voulez) 2) Vous serez dans quel pays ? (n'importe quel pays il peut même être fictif ou imaginé) 3)Vous serez à qu'elle époque ? (n'importe laquelle même futur ou inventé) 4)Ce serez quoi votre but/motivation ? (n'importe laquelle encore une fois) Bon courage soyez créatifs
Merci pour cette bonne vidéo utile, pleine de bons conseils. J'écris depuis dix ans mais me suis vraiment lancé depuis deux ans .(contes, aventure tirée d'une histoire vraie, et actuellement travaille sur un thriller) Je me donne beaucoup, fais un grand nombre de recherches avant, ne me démotive pas, l'écriture est un besoin chez moi.
Merci pour cette vidéo très intéressante et ces conseils qui paraissent simples et évidents mais qui sont pourtant si nécessaires à rappeler, et pas évidents à garder en tête en cas de motivation ! Tu es motivante et tu m'as redonné envie de m'y mettre :)
J’adore tes vidéos ☺️ je reprends une écriture que j’ai laissé quelques années en plan. Et tes vidéos en plus de celle-ci me booste ☺️ alors merci beaucoup et continue tes vidéos !
Super vidéo vraiment intéressante ! Ça me motive vraiment à continuer à écrire ! Il y a aussi une chose qui m’aide beaucoup quand j’ai plus d’inspiration c’est de regarder des illustrations, c’est tout bête mais ça donne beaucoup d’idées ! :)
Moi ce sont des films ou des livres, ou discuter avec les gens ou bien marcher... l'inspiration se trouve quasiment partout ! N'oublie pas ton calepin !
C'est LA vidéo qu'il me fallait 😅 je suis en pleine déprime... alors tes conseils m'ont un peu boosté ! Je galère, mais je sais maintenant que c'est normal, qu'il n'y a pas que moi, donc je n'abandonne pas 😀 Merci !
Merci pour tous ces conseils. Doutant de moi et étant une sorte de perfectionniste j'ai souvent abandonné mes histoires... Mais maintenant je m'y suis remis à fond et peu importe si ça marche ou non de toute façon je n'ai plus que ça 😅
Merci beaucoup pour ces conseils ^^ Je suis en train de faire un manga et je suis à la phase de senario, et j'avoue commencer à avoir un avant gout de tout les passages de deprimes, perte de confiance en soi donc merci beaucoup je pense noter ces conseils sur une feuille que je regarderais à chaque fois que je vais mal. Si un jour tu lis un Manga dont le perso principal s appelle Wild c est surement le mien ^^
Hey ! Je viens de découvrir ta chaîne, et je pense qu'avec tous ces bons conseils, je ne peux que progresser et prendre confiance en moi :) Merci beaucoup !
11:45 bonjour Christelle j'espère que tu vas bien ! Moi mon soucis est que j'aime beaucoup l'écriture mais malheureusement pour moi je suis nul en grammaire et en orthographe ! 😣😔😔. Comment puis-je faire pour avancer malgré cela ???
J'ai 13 ans et j'ai regarder énormément de tes vidéo, elles sont vraiment très utile! Merci beaucoup pour tout tes conseils et astuces, je me suis abonner à toi! Je n'aurais j'avais cru un jour lire un livre de moi même, depuis que j'ai vu un film sur la vie de JK.Rowling je me suis mis à la lecture de son livre, et est commencé l'écriture, (le pire c'est que je venais de terminer les film d'harry Potter juste avant x)) bref, en tout qu'à merci! ☺
Tu ma remotive je déprime 😭 mais montent je suis prête à écrire mon premier chapitre du premier livre 📚 de ma vie alors je suis existerais Dites-moi bonne chance 😉 pour mon début dans des romans Christelle tu ma boucoup aider merci 😊
Bonsoir Christelle, Très bonne vidéo, comme d'habitude, et merci beaucoup pour tes conseils. Je confirme que lorsque l'on relit ses premiers chapitres, on voit la différence avec les derniers. Je suis actuellement en réécriture de mon premier manuscrit que j'ai posté sur Wattpad, et j'avoue que de relire et corriger tout cela me fais mal aux yeux parfois. Je suis contente de savoir que nous sommes tous dans le même bateau. Sur ce, je retourne à ma correction. Bonne soirée
Coucou ! Merci pour tes compliments, sur cette vidéo et les autres ! J'ai vu ta question concernant comment se faire éditer lorsqu'on est mineur, mais j'ai un petit doute, et je voulais demander à quelqu'un qui est spécialiste du sujet ;) Dès que j'ai sa réponse, je te te réponds ! Exact, on est tous dans le même bateau, pas de panique ! Bon courage à toi !
Salut Christelle sa fait à peut près 1 ou 2 ans que je veut devenir écrivaine c'est j.k rowling qui m'a donner envie mon grand rêve est de publier un livre mais je n'ai que 11 ans ... à chaque fois je commence une histoire puis je m'arrête car je la trouve nul .En se moment j'écris un livre qui se nomme "les orphelins de la lune " j'en suis a 5 page tu . T'es vidéo m'aide beaucoup ,et m'encourage alor MERCI et continue t'es vidéo conseille d'écriture . Bisous
persévère ;) moi aussi quand j'avais onze ans, je commençai des histoires, puis j'abandonnai car je les trouvai nulles et j'en commençai d'autres... à force de persévérance et de travail, tu finiras par en finir une. Et tant pis si tu penses avoir mal écrit : tu pourras toujours retravailler ton texte plus tard ;)
l'écrivaine potterheads je suis plutôt en train de faire la préparation, c’est une jeune fille qui a eu un accident de voiture alors elle se retrouve en fauteuil roulant, elle change d’école avec des gens « comme » elle ☺️
Jeunes filles, il n'y a pas d'âge pour débuter. Les seules conseils importants que je trouve utile, c'est : - écrire, même 15', chaque jour - on s'en tape (c'est comme ça qu'on dit à votre âge) si c'est nul ! IL FAUT ECRIRE pour apprendre à écrire ! - toujours un peu de temps pour lire (surtout) de grands classiques (pour le vocabulaire, même désuet ! et la construction des phrases.) - maîtriser les outils comme le dico (Antidote, logiciel extra pour progresser), il permet d'enrichir notre vocabulaire et de repérer les "fôtes" ! - persévérer - trouver son style (après peut-être 1000 pages, mais il faut forger pour devenir... écrivain !) - le faire en s'amusant, avec passion, avec ses tripes... - avoir confiance en son propre univers créatif sans se laisser démolir par ses proches (dans ce cas, trouver un entourage positif, sincère et bienveillant). - ne pas oublier que seuls les artistes créent les scénarii, les pièces de théâtre, les peintures... et seuls les critiques ne le font pas ! (ya des artistes méchants car jaloux, je te l'accorde !) - persévérer (je l'ai déjà dit... hein, mais c'est utile !) - ne pas douter (comme dis par Christelle !) - écris, écris, écris et relis-toi, à voix haute comme si tu parlais à ton mur, ta poupée, ton chat. Prends du recul, et relis un mois plus tard... peu à peu tu retravailleras tes textes. - ah et apprends (tous les écrivains ne font pas ça) à construire un synopsis, à développer tes personnages (personnalité, son histoire...), et à construire le fil de ton histoire. - promène-toi (vie en dehors, comme l'indique Christelle), quand j'écris trop, je me promène avec un calepin. Ah, l'indispensable calepin. - un projet de roman est toujours très long... l'endurance est nécessaire (donc faire du sport, oui oui). - si tes idées sont trop vastes, réduits-les ou essaie de terminer un élément (une scène). Donc décomposer son travail. Peu à peu, tu découvriras que le travail d'un écrivain, ce n'est pas que d'écrire des phrases les unes derrières les autres. - si tu ne trouves toujours pas la fin, essaie de finir, la conclusion arrivent automatiquement (enfin, pour moi, je ne sais pas s'il y a des difficultés). - Lire L'Art d'écrire enseigné en 20 leçons d'Antoine Albalat (tu le trouves scanné sur la BnF, Bibliothèque nationale de France, c'est libre de droit, 1899.). Attention, il y a bcp de vocabulaires désuets ! Si c'est un seul livre (à part le dico et un livre de grammaire et de difficulté), c'est celui-là. Quand j'ai débuté il y a 3 ans, je suis tombé dessus par hasard (il fait bien les choses, je trouve), et cela t'enseigne vraiment l'écriture. A chaque début, milieu ou fin de roman, je le lis pour m'assurer de rester cohérent, et efficace. Sache qu'il m'a fallu... plus de... 40 ans pour écrire... si ta plume te démange, c'est génial, tu sais. N'attends pas pour écrire, tout et n'importe quoi. Un jour, un déclic se fera... et là... Et pour finir : n'abandonne pas et nourris ton désir de partager des histoires !
Mon plus gros problème dans l'écriture dans la fiction est le "remplissage" disons que j'ai déjà le topo général de l'histoire avec les bouleversements, les surprises et autres petits détails. Donc ce qui me pose problème c'est de rendre le livre "complet" je n'arrive pas à décrire les lieux, faire des dialogues intéréssants (souvent ils sont bateaux et pas très intéréssants.) C'est très frustrant j'ai un dossier complet avec énorméments d'informations dedans, mais ça s'arrête là, mon projet est en suspens depuis 1 an et demi et c'est vraiment dommage car je trouve mon idée et son développement vraiment génial, mais je ne sais pas comment faire..
Attaque une chose à la fois. Le descriptif, observe comment les grands auteurs l'expriment (les classiques ou contemporains). Lis ce que j'ai écris plus haut dans le commentaire de l'écrivaine potterheads. Peut-être je t'ajouterais : lance-toi, n'importe comment, mais lance-toi. Tu fais peut-être partie des autrices qui réécrivent complètement après un premier jet. Tant que ça t'enthousiasme ! Développe les personnages (j'utilise Scrivener, il permet de construire ses phrases via une fiche, et découper les scènes qui composent un chapitre). Prends un seul personnage, donc, et construits sa vie. Il existe un site qui donne meme un numéro de sécurité sociale en plus du reste du personnage. Un générateur de prénom et de nom aussi. Moi, je prends toujours des prénoms rares et le nom www.filae.com (site généalogique). N'oublie pas, construire un roman c'est construire un morceau d'un univers plus large. J'y ai été bcp aidé quand j'ai fait des jeux de rôles (tu sais, autour d'une table, à l'époque, on jetait des dés, le maître du jeu derrière son auvent.) comme Donjon et dragons, l'Appel de Chtulhu... jusqu'à l'avènement de l'informatique.Donc chacun des joueurs avait une fiche de personnage. Du matériel, des sortilèges, ou des aptitudes (si c'est de la SF)... Exemple : début 2018, j'ai étudié bcp les Amérindiens du XVIIe (1730 en fait), il y a quantité d'info si on persévère. qui permettent de crédibiliser son texte. Il se peut que tu doives passé par l'étude du contexte de cet interval de temps (1730 ici,) et du lieux (l'actuel Québéc et les grands lacs et aussi que c'était l'époque pionnière qu'on connait très peu puisque les américains n'ont jamais vraiment montrer des aventures de La Nouvelle France ! Donc, un romancier est un écrivain qui construit le monde et acquiert des données en conséquence ! Ca t'aide ?
@@marcchiny8253 Merci beaucoup pour ta réponse constructive, tu me donnes beaucoup de pistes intéressantes et tu as raison sur tous les points que tu viens de me dire mais quelque chose me bloque ça restera les dialogues j'ai beau avoir une profondeur que ce soit sur les lieux, les persobbes personnes etc.. Mais alors les dialogues c'est plat..
@@@antoninbreuilly4104 As-tu fait du théâtre ? Ca doit être ça qui m'a édifié dans cette aspect (4 ans de théâtre amateur. Tiens, envoies-moi un extrait représentatif avec assez de contexte, si tu veux : marc@chiny.fr comme ça, je te dirais que ce n'est peut-être pas grand chose à corriger, à améliorer. J'ai un peu de temps, puisque j'ai finalisé les détails techniques d'un 2e roman d'une autrice. Donc, je suis dispo ces jours-ci !
Excellente vidéo et chaine youtube / facebook etc.... j'etais à la recherche de qqch francophone donc c'est top. moi je cherche des conseils, ouvrages, outils pour améliorer mon style (show don't tell)... des conseils ?
J'aime bien vos conseils , ils sont d'un grand secours car moi personnellement je suis impliquée dans tout ce que vous avez dit , je n'arrive pas à avancer dans ma poésie, j'ai peur .
Voilà une vidéo très intéressante ! Je veux commencer à écrire mon propre manuscrit. J'ai beau me renseigner à plusieurs endroits, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un manuscrit en tant que tel. Faut-il écrire notre histoire en entier ou une partie ? Merci de m'éclairer !
@@ChristelleLebaillyAuteur super merci beaucoup ! Et si je voulais plus tard vous confiez mon manuscrit pour l'observer, combien offrez-vous pour ce service ? Ou si jamais vous avez un site web j'irai voir:)
Bonjour, je viens de tombé sur ta chaîne et j’aime beaucoup tes vidéos, elles sont vraiment géniales. J’aime beaucoup écrire en faisant des jeux d’écriture mais, j’aimerais écrire mon voire mes propres romans et j’ai une ou deux petites questions même si je ne suis pas sûr que tu puisses y répondre, mais ce n’est pas grave, je tente quand même. Est-ce qu’on peut écrire un manuscrit de manière décousue ? Je m’explique est ce qu’on est obligé d’écrire le chapitre 1,2,3 etc. ou est-ce qu’on peut écrire le dernier chapitre si on l’a dans la tête et revenir sur là où on en était ? Et deuxième question, peut-on devenir Auteur même en ayant une Dysorthographie ? Désolé des nombreuses fautes qu’il doit y avoir et continue tes vidéos elles sont géniales.
Bonjour Kuryan ! Merci pour ton message :) Il y a des tas d'auteurs qui n'écrivent pas leur roman dans l'ordre des chapitres :) Personnellement, j'en serais incapable, mais d'autres le font. Ce qu'il faut c'est trouver sa méthode, si ça marche pour toi c'est le principal :) Et concernant ta dysorthographie, les correcteurs professionnels pourront t'aider à avoir des textes impeccables, ce n'est pas un souci ! Ton message n'a pas tant de fautes que ça, ne lâche rien et je suis sûre que tu y arriveras très bien :)) Bon courage à toi !
@@KuryanShow génial, oui persévère. Personnellement, j'ai 3-4 romans d'ouverts, donc aucune importance dans l'ordre. enfin, si c'est un cycle, j'écris des scènes ou des infos. Maîtrise ton synopsis pour pas t'égarer. Et mets-le à jour, un roman est vivant. Un peu comme une pelote de laine... j'écris tout ce que je peux, ca permet aux chapitres suivants d'apparaître ! et donc la finalité du roman. L'important est de ne pas se freiner. Un puzzle, pas grave, tu remets les pièces plus tard ! ;-) Concernant ta "dysorthographie". En fait, sache (j'ai étudié l'enseignement pour du rattrapage scol.) que je ne crois pas à cette histoire. Sans doute cela est dû (à 99 %) à la façon d'enseigner le français. Peut-être devras-tu reprendre à zéro en méthode syllabique ? La seule méthode efficace depuis des siècles. En faisant abstraction de ton éducation (soit-disant). Depuis + de 40 ans on enseigne aux gens la méthode (semi-)globale, parce que c'est soit-disant "moderne", mon oeil. En 3 ans d'écriture (j'ai 55), je suis moins fâché avec les "s" par exemple. Parce que j'ai décidé d'apprendre le français et j'ai trouvé les bonnes données. Ca reste aussi simple que ça. Décider et agir. Même si tu aurais plus de travail pour te mettre à niveau que moi qui n'ai pas été atteint à ce point. L'important est d'écrire et de persévérer, même si c'est à retravailler !
Bonjour j'ai 15 cela fait presque 4 _5 ans que j'écris . Et j'aimerais trouver des endroits où partager mes écrits et partager mes idées ,mes personnages .Mais je n'ai que 15 ans et la plus part du temps mes amis ne si intéressé pas . Ducoup je ne sais pas si mes histoires sont biens .Même si moi elle me plaisent j'adorerais les partager et les transmettre .Si vous avez des conseils envoyé moi merci
2:49 sans vouloir t'offenser, j'ai toujours haï ces comparaisons, en soi un marathon ne peut avoir que les destinations connues... L'écriture m'apparaît comme un labyrinthe à remettre en ordre
Sympa comme vidéo, mais pas mal de conseils se recoupent assez fort. Peut-être passer plus de temps sur moins de points ? Mais sinon merci pour ce beau travail ^^
Moi écrire est un passe temps.. hein. Mais être auteur m'intéresse. Mon rêve c'est d'être Scientifique, mais comme j'aime beaucoup sortir mon imagination en écrivant , j'ai envie de faire un bon manuscrit
Merci pour la vidéo et les conseils Christelle ! C'est toujours terrible de se relire un mois ou un an plus tard, on veut toujours changer des choses ! ;) Je viens de publier le 1er épisode de "Conseils d'écriture" avec Amélie Nothomb, Bernard Werber, Patrick Modiano, ça peut aussi vous intéresser :) Littérairement vôtre, et bon confinement ! Julien :) ruclips.net/video/8IMpXvpKXbA/видео.html
bonjour! c'est quoi ton auteur favori?? Victor Hugo ?? j'ai ps bien entendu mon sonotone était mal branché 🤣🤣🤣🤣😂😂😂 mmddrrr d'ou tu tiens ton expérience pour donner des conseils !!
Ta vidéo vient d'apparaître dans mes recommandations. Désolé de commenter un peu tard mais je ne connaissais pas l'existence de la chaîne avant. La vidéo est très bien mais... Où sont les conseils d'écriture ? En lisant le titre c'est un peu ce que je m'attendais à avoir. Tu donnes des conseils très cools, mais ils ne sont pas liés à l'écriture. En fait les conseils n'ont tellement pas de rapport à l'écriture que tu pourrais donner les mêmes à un illustrateur ou un réalisateur ça serait tout aussi valable. N'importe quelle forme d'art en fait. Mon avis : bonne vidéo, mais titre qui ne correspond pas vraiment au contenu de la vidéo. Le contenu est bien plus important que le titre, mais c'est un peu décevant de ne pas avoir ce pour quoi on a lancé la vidéo.
Waw 5000 vues pour celle là, dire que je t'ai connu avec 200 vues, dis-moi Christelle, je profite d'encore te poser une question avant que tu ne sois trop connue et indisponible: Tu en as parlé dans deux vidéos mais il y en a tellement je les retrouve plus : tu parlais d'un site où l'on pourrait envoyer son manuscrit fini et trouver des chroniqueurs, peux-tu me donner le nom à nouveau?
Vidéo très sympathique et pédagogique. Mais tout cela a l’air tellement mécanique et éloigné de la création. L’écriture, la peinture mais aussi l’ingénierie ou l’envie de plaider pour un avocat. Ça doit prendre au tripes ! On ne doit penser qu’à ça. Et sinon c’est qu’on n’est pas fait pour. Je pense que j’ouvre là un débat houleux et que je vais me faire flageller.
Ca n'empêche pas d'écrire mes aventures, je fais à peu près tout les points indiqués. Et pourtant je suis assez scientifique ! Donc, tu me parais plutôt spectateur de la créativité. Deviens acteur (pas comme troll bien sûr ;-) ) de l'écriture et on en reparlera ! ce sera bcp mieux que de parler pour ne rien... écrire ! Plaidoirie ? ce n'est pas très... artistique, certes il faut des idées, donc c'est un exemple hors sujet.
J'aimerais bien que tu fasses une seconde vidéo sur l'amélioration du style. Tu as raison, c'est un des plus gros freins que nous avons. Ne pas compter sur les autres lol, les amis qui ne prennent pas ça au sérieux. Aaaaaah, je connais ça. Heureusement, j'en ai la famille et quelques amis qui le prennent. Mais j'ai coté psychopathe, j'aimerai qui arrete tout de suite ce qu'ils font pour lire mon manuscrit hahaha
J'ai cité plus haut en réponse à un commentaire concernant le style. Un livre à lire pour ça : L'art d'écrire enseigné en 20 leçons d'Antoine Albalat, il date, certes : 1899, je le crois indispensable comme 1er livre à étudier (j'ai dit à étudier... plusieurs fois !) Et, ensuite, pour se forger son propre style, faut faire quelques 1000 pages, mais on peut le sentir bien avant, c'est sûr ! Belles aventures à toi
Merci beaucoup, tes conseils m'ont beaucoup aidés. J'ai 14 ans et grâce à toi j'ai bientôt terminé mon deuxième livre.
👍
Moi j'ai 13 ans et j'ai comencé le premier !
J’ai 14 ans et j’écris juste des histoires. Un livre c’est trop long mdr. Trop de flemme en moi
Tu les as publiés ?
@@aglae4874 As tu finis désormais ?
@@Alexis-gp4wc Non, mais j'ai un compte Wattpad si tu veux ;)
Tu as vraiment une voix agréable en tout cas.
Les meilleurs conseils d'auteurs que je connaisse. Merci beaucoup. Personnellement, je me sens souvent seul dans mon travail d'écrivain, j'ai terminé plusieurs ouvrages, mais ils n'ont rien donnés pour l'instant, d'un point de vue éditorial. Ces conseils font plaisir à entendre en tout cas, ils sont très justes.
J'ai 16 ans et s'affranchir du regard des autres est une chose relativement dur à mon âge. Pourtant ta vidéo m'a vraiment boosté pour faire les choses pour moi ( notamment pour mon roman). Le pire c'est que les autres croient vraiment en moi et m'encourage beaucoup... Je vais me lancer, merci beaucoup :•)
Je te souhaite bonne chance
"Croire en soi" c'est peut-être la chose la plus difficile ! Je suis admirative de ta détermination*0*
Avouons-le, j'ai pleuré en regardant ta vidéo. La partie qui m'a le plus touché est celle où l'on quête l'approbation. Parce que je devais contenter mes désirs de satisfaire mes parents, parce que j'ai essayé de de conformer à ce que l'on attend de moi, je n'ai jamais été à fond dans l'écriture car cela me frustrait. J'étais frustrée de commencer quelque chose sans pouvoir y mettre plus de temps de peur d'être mal vue. Voir et entendre que je ne suis pas seule à l'avoir vécue et que c'est normal a été un poids en moins sur mes épaules. Tu ne peux savoir le soulagement que cela a été pour moi d'entendre ces mots.
Merci pour ces vidéos. Merci pour le temps et les conseils que tu veux bien nous partager. Puisse tu continuer à faire ce qui te plaît.
Ah oui moi c'est plutôt l'inverse. Sur le coup, je trouve mes chapitres tops, et puis quelques semaines ou mois plus tard j'ai envie de tout brûler... Et hop du coup c'est reparti pour une énième réécriture ^^
Moi c'est exactement la même chose !
Moi aussi c'est pareil !
On est deux😭
Je sens que c'est le genre de vidéo que je retournerais voir quand j'aurais un coup de mou ! Merci, ça donne du courage et ça remotive ! 😀
Trop contente, c'est ce que je voulais !! :D
C'est vrai qu'au bout d'une dizaine d'essais la tâche devient de plus en plus compliquée 😅
Pour ma part (Si ça intéresse du monde), cela fait presque un an que je travaille sur le début de mon projet - le DÉBUT, et ça devient de plus en plus difficile de rester accroché, mais j'imagine que beaucoup passent par là. Peu de personnes dans mon entourage croîent en moi mais je reste quand même penché sur mon manuscrit que j'espère un jour voir fini pour de bon.
Voilà, j'aime écrire, et j'ai adoré ta vidéo.
Merci beaucoup Aleïk, et bon courage pour ton projet :))
Moi je suis entrain de crée mon 1er roman ses un roman de Space-Fantasy
je suis entrain de crée les cartes chaque tome sera une planète puis je vais finir par crée une guerre inter-galactic
Merci pour tes vidéos. Ça fait du bien. Je suis en phase de "repos" du manuscrit avant d'attaquer la correction. C'est dingue l'ascenseur émotionnel quand on écrit !
N'ayant jamais passé le cap d'essayer de me faire publier, j'écris beaucoup depuis tant d'années que j'ai remarqué qu'au delà des autres livres que j'ai pu lire, les films et les pièces de théâtre que j'ai pu voir m'ont aussi beaucoup inspirés. L'écriture se trouve aussi dans ces médias, il y a des codes, des films qui usent de symbolisme. J'avais 15 ans quand Batman Begins était sorti par exemple et je sais qu'il a changé, avec le reste de la trilogie, ma façon de comprendre un personnage (le jeu de "est ce Bruce Wayne qui porte le masque de Bruce Wayne ou l'inverse ? Notre notion de bien et de mal peut-il être remis en cause ?") et ça m'a beaucoup servi dans la construction de mes personnages.
De très bons conseils pour garder la motivation et ne pas baisser les bras ! Ça fait beaucoup de bien de savoir qu'on n'est finalement tous un peu pareil dans nos petites têtes de scribouillards 🙂
Je suis sur mon premier roman, et j'ai au fait les mêmes p'tit souci d'abandon, avec vos conseils, je suis très bien fixé, et d'aller à fond. T'es la meilleure. Merci
De supers conseils à garder en tête :) ça fait toujours du bien de les entendre. Quand j'étais plus jeune (comme si j'étais vieille ahah j'ai le même âge que toi ^^) mais bref quand j'étais plus jeune, je voulais que tout aille vite. J'étais pressée d'écrire 3000 livres et de publier (le plus tôt possible). En avançant sur le chemin de l'écriture je me suis rendue compte qu'il fallait s'armer de patience. Beaucoup de patience et que tout çaa ne se fait pas du jour au lendemain.
Ahah je suis pareille, mais je n'ai pas évolué, je veux toujours écrire 3000 romans et les sortir le plus tôt possible ^^ j'essaye de me raisonner mais c'est dur !
Mon père m'a dit plusieurs fois concernant mon roman, que ça ne servait à rien. Résultats des courses, j'ai continué d'écrire!
Je me reconnais dans ce que tu dis. Un projet énorme on l'aime tellement qu'on bloque à l'écriture. Merci pour tes vidéos. J'aime beaucoup les regarder :)
Super vidéo !
Toujours aussi claire et si motivante, merci.
Les phases de doutes où on se dit qu'on écrit de la merde et qu'on perd notre temps c'est tellement l'horreur, c'est réconfortant que tout le monde ressente la même chose !
Parfois c'est les montagnes Russe, on écrit un chapitre, super emballé en ayant l'impression qu'on a écrit la scène du siècle et quand on se relit c'est la cata. Parfois j'ai même pas le courage de le reprendre de suite.
Pour ton énorme projet, tu devrais suivre ton propre conseil, tu ne peux pas écrire tous les tomes en même temps, si tu as déjà le plan entier de tous les romans que tu veux écrire rien ne t'empêche de mettre un pied à l'étrier dans cet univers en écrivant une nouvelle ou quelque chose d'autre de court, comme un espèce d'avant goût. Tu as l'air tellement passionné par cette histoire que ça me donne envie de la lire, alors c'est dommage qu'elle dorme dans ta tête !
Bref, j'ai pas d'autres conseils, tu as fait le tour du sujet consciencieusement. :)
C'est tellement réconfortant qu'on pense tous pareil ! J'avais un doute en postant la vidéo, je me disais "si ça se trouve, c'est toi qui es hyper négative, les autres ne galèrent pas du tout" ^^
Pour le méga projet de ma vie (JIA pour le coup), je ne suis pas pressée donc pas frustrée. Je sais qu'il y a un moment où je me sentirai prête, et où je me lancerai là-dedans. Pour l'instant, j'ai envie de papillonner d'un univers à l'autre, de multiplier les genres, bref, ne pas me prendre trop la tête. Mais c'est chouette que tu aies envie de la lire, je pensais pas avoir l'air si exaltée quand j'en parlais ^^
Merci de ton commentaire en tout cas !
Bonne journée à toi ! :D
"Ne pas compter sur les autres"
Ne t'inquiète pas, je fait ça depuis le début. Mes parents proches et mon frère savent que j'écris quelque chose depuis 8 mois mais j'ai toujours refusé de leur donner jusqu'au genre de ce que j'écris. Heureusement, ils respectent mon silence. Je n'en ai toujours pas parlé à mes meilleures amies mais seulement à un ami plus âgé que moi que je considère comme mon frère (et encore je lui ai juste dit que j'écrivais une histoire 😅)
Rien que le principe de savoir qu'on est soutenu pour continuer, ça donne envie de garder la motivation jusqu'au bout... Merci beaucoup pour tous ces conseils motivants :D
Perso pour l’instant je crée vraiment l’univers fantastique de mon roman et du coup si je peux donner un conseil c’est de si on a trop peur de se lancer tout de suite dans un livre, on peut écrire des fan fictions ou des nouvelles pour stimuler notre créativité. Depuis que j’écris ma fanfiction Harry Potter j’ai bcp plus d’idées pour mon roman qu’au départ.
Merci pour cette vidéo. Elle est bien utile ! Il est préférable d'écrire un roman unique, plutôt qu'une saga, lorsqu'on débute dans l'écriture. Bon courage à tous !
Bonjour j'ai 13 ans et j'ai découvert votre chaine il n'y a pas longtemps cette video ma redonner du courage merci beaucoup !❤
Moi, j'ai inventé la technique des "petits bouts", c'est-à-dire que j'écris 2 ou 3 pages maximum. Au delà, j'ai l'impression de faire du remplissage. Je peux faire plusieurs "bouts" en une journée à condition d'avoir fait autre chose entre "les bouts". C'est peut-être pas applicable à tout le monde...mais j'ai l'impression de conserver un peu de fraîcheur.
Ps : ah! si j'avais eu votre maturité à 24 ans....
ça reste une méthode, qui pourrai bien se révéler efficace pour certains, voir incomplète ou insensée pour d'autres ;)
Bonsoir Christelle. Cette vidéo est très précieuse pour moi et certainement pour d'autres auteurs . C'est certainement un sentiment éphémère mais cela fait un grand bien de voir que vous êtes passé par quasiment toutes les phases que je traverse. C'est dommage que vous n'aviez pas donné suite initialement à votre saga initiale et j'espère que vous reviendrez sur votre décision. Je me lance dans une saga certainement tout autant titanesque que la vôtre . Au plaisir de vous retrouver sur de nouvelles vidéos. Merci
Merci Christelle pour tout tes conseils. Je découvre tes vidéos et elles m aident. J avoue !! 😘👍
Pour se faire du bien et se motiver, la publication de nos premiers jets ou réécritures sur des sites tels que scribay et wattpad est vraiment pas mal. Ça nous montre ce qu'en pense les lecteurs et il suffit d'en avoir un qui adore pour nous rebooster et nous faire aimer notre travail !
ça fait du bien de voir des videos comme ça, merci pour ce coup de pouce !
Merci pour ses conseils qui seront très importants pour moi quand je me mettrai à l'écriture de mes contes
Au passage afin de pouvoir trouver l'inspiration pour écrire mes contes j'ai créée une technique que j'ai nommé le "4 idées 1 histoire" qui sont 4 questions que je pose à chaque personne et les réponses me servent de base pour l'histoire et le développement de l'univers et de l'histoire
D'ailleurs si vous voulez vous pouvez répondre aux questions que je vais écrire en dessous car ce sera avec plaisir que je dirai de quoi va parler l'histoire que vous m'aurez inspiré
Donc voici les questions :
1)Si vous étiez un personnage vous serez quoi ? (vous pouvez vous inspiré d'un personnage réel ou fictif, d'une créature,... Vous pouvez être ce que vous voulez)
2) Vous serez dans quel pays ? (n'importe quel pays il peut même être fictif ou imaginé)
3)Vous serez à qu'elle époque ? (n'importe laquelle même futur ou inventé)
4)Ce serez quoi votre but/motivation ? (n'importe laquelle encore une fois)
Bon courage soyez créatifs
Merci pour cette bonne vidéo utile, pleine de bons conseils. J'écris depuis dix ans mais me suis vraiment lancé depuis deux ans .(contes, aventure tirée d'une histoire vraie, et actuellement travaille sur un thriller)
Je me donne beaucoup, fais un grand nombre de recherches avant, ne me démotive pas, l'écriture est un besoin chez moi.
Merci pour tes conseils actuellement je suis sur mon 1er roman j'ai hâte de le terniner
Merci pour cette vidéo très intéressante et ces conseils qui paraissent simples et évidents mais qui sont pourtant si nécessaires à rappeler, et pas évidents à garder en tête en cas de motivation ! Tu es motivante et tu m'as redonné envie de m'y mettre :)
Merci beaucoup Christelle... C'est vraiment réconfortant
J’adore tes vidéos ☺️ je reprends une écriture que j’ai laissé quelques années en plan. Et tes vidéos en plus de celle-ci me booste ☺️ alors merci beaucoup et continue tes vidéos !
C'est adorable merci ! Bon courage pour ton projet !! :)
Je suis totalement d'accord avec toi. Merci pour cette vidéo. Tes conseils sont tops, j'ai beau le savoir, c'est plus facile à dire qu'à faire ! :)
Super vidéo vraiment intéressante ! Ça me motive vraiment à continuer à écrire !
Il y a aussi une chose qui m’aide beaucoup quand j’ai plus d’inspiration c’est de regarder des illustrations, c’est tout bête mais ça donne beaucoup d’idées ! :)
Je suis d'accord, je fais souvent pareil ! :D
Christelle Lebailly Auteur Faites attention le lien pour votre compte Instagram est erroné ☺️
Aah la catastrophe, qu'est-ce qui s'est passé ! :D Merci de me l'avoir fait remarquer !
Moi ce sont des films ou des livres, ou discuter avec les gens ou bien marcher... l'inspiration se trouve quasiment partout ! N'oublie pas ton calepin !
J'aime te suivre, tu es une personne agréable. Merci pour tes conseils.
C'est LA vidéo qu'il me fallait 😅 je suis en pleine déprime... alors tes conseils m'ont un peu boosté ! Je galère, mais je sais maintenant que c'est normal, qu'il n'y a pas que moi, donc je n'abandonne pas 😀 Merci !
On galère tous pas de panique ! Courage à toi !
Merci beaucoup pour toutes ces conseils j,aimerai avoir plus de conseils sur l,écriture et merci❤❤❤
Très bonne vidéo! Merci à vous, Christelle!
Merci pour tous ces conseils. Doutant de moi et étant une sorte de perfectionniste j'ai souvent abandonné mes histoires... Mais maintenant je m'y suis remis à fond et peu importe si ça marche ou non de toute façon je n'ai plus que ça 😅
Merci beaucoup pour ces conseils ^^
Je suis en train de faire un manga et je suis à la phase de senario, et j'avoue commencer à avoir un avant gout de tout les passages de deprimes, perte de confiance en soi donc merci beaucoup je pense noter ces conseils sur une feuille que je regarderais à chaque fois que je vais mal.
Si un jour tu lis un Manga dont le perso principal s appelle Wild c est surement le mien ^^
Le 8ème conseil, est très important ! Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻
Merci pour cette vidéo et ton travail !😊🌙 tu m'aides vraiment beaucoup
Merci beaucoup pour ta belle vidéo qui ne peut que nous motiver ! =)
Hey ! Je viens de découvrir ta chaîne, et je pense qu'avec tous ces bons conseils, je ne peux que progresser et prendre confiance en moi :) Merci beaucoup !
11:45 bonjour Christelle j'espère que tu vas bien ! Moi mon soucis est que j'aime beaucoup l'écriture mais malheureusement pour moi je suis nul en grammaire et en orthographe ! 😣😔😔. Comment puis-je faire pour avancer malgré cela ???
J'ai 13 ans et j'ai regarder énormément de tes vidéo, elles sont vraiment très utile! Merci beaucoup pour tout tes conseils et astuces, je me suis abonner à toi! Je n'aurais j'avais cru un jour lire un livre de moi même, depuis que j'ai vu un film sur la vie de JK.Rowling je me suis mis à la lecture de son livre, et est commencé l'écriture, (le pire c'est que je venais de terminer les film d'harry Potter juste avant x)) bref, en tout qu'à merci! ☺
Moi aussi j'ai 13 ans et j'écris un livre (fantasy). Toi c quel genre de livre ???
@@aglae4874 fantasy aussi x)
@@itslen_draw8628
;D
Et ducoup tu 'a fini?
Merci beaucoup, vous m'avez demande plus de courage
pour ceux qui se posent la question : NON les livres à droite ne sont pas une une saga fantastique mais de maudits manuels de droit ...
Tu ma remotive je déprime 😭 mais montent je suis prête à écrire mon premier chapitre du premier livre 📚 de ma vie alors je suis existerais
Dites-moi bonne chance 😉 pour mon début dans des romans Christelle tu ma boucoup aider merci 😊
Bonne chance ☺️
Louna xx 😊
Bonsoir Christelle,
Très bonne vidéo, comme d'habitude, et merci beaucoup pour tes conseils. Je confirme que lorsque l'on relit ses premiers chapitres, on voit la différence avec les derniers. Je suis actuellement en réécriture de mon premier manuscrit que j'ai posté sur Wattpad, et j'avoue que de relire et corriger tout cela me fais mal aux yeux parfois. Je suis contente de savoir que nous sommes tous dans le même bateau. Sur ce, je retourne à ma correction. Bonne soirée
Coucou ! Merci pour tes compliments, sur cette vidéo et les autres ! J'ai vu ta question concernant comment se faire éditer lorsqu'on est mineur, mais j'ai un petit doute, et je voulais demander à quelqu'un qui est spécialiste du sujet ;) Dès que j'ai sa réponse, je te te réponds !
Exact, on est tous dans le même bateau, pas de panique ! Bon courage à toi !
@@ChristelleLebaillyAuteur
Merci beaucoup, c'est sympa de chercher une réponse exacte à ma question. Bon courage à toi aussi
mèrci beaucoup pour vous conseiller il sont vraiment claire
Merci beaucoup j’aime beaucoup tes videos. Ça reconforte et motive beaucoup ! Encore merci 😊
Salut Christelle sa fait à peut près 1 ou 2 ans que je veut devenir écrivaine c'est j.k rowling qui m'a donner envie mon grand rêve est de publier un livre mais je n'ai que 11 ans ... à chaque fois je commence une histoire puis je m'arrête car je la trouve nul .En se moment j'écris un livre qui se nomme "les orphelins de la lune " j'en suis a 5 page tu . T'es vidéo m'aide beaucoup ,et m'encourage alor MERCI et continue t'es vidéo conseille d'écriture . Bisous
persévère ;) moi aussi quand j'avais onze ans, je commençai des histoires, puis j'abandonnai car je les trouvai nulles et j'en commençai d'autres... à force de persévérance et de travail, tu finiras par en finir une. Et tant pis si tu penses avoir mal écrit : tu pourras toujours retravailler ton texte plus tard ;)
l'écrivaine potterheads pareille! 11 ans, fan d’écriture et Harry Potter ☺️ je me sens moins seule
@@Margaux-ud2wk cool tu écris un livre en se moment ? Moi oui,les orphelins de la lune !
l'écrivaine potterheads je suis plutôt en train de faire la préparation, c’est une jeune fille qui a eu un accident de voiture alors elle se retrouve en fauteuil roulant, elle change d’école avec des gens « comme » elle ☺️
Jeunes filles, il n'y a pas d'âge pour débuter. Les seules conseils importants que je trouve utile, c'est :
- écrire, même 15', chaque jour
- on s'en tape (c'est comme ça qu'on dit à votre âge) si c'est nul ! IL FAUT ECRIRE pour apprendre à écrire !
- toujours un peu de temps pour lire (surtout) de grands classiques (pour le vocabulaire, même désuet ! et la construction des phrases.)
- maîtriser les outils comme le dico (Antidote, logiciel extra pour progresser), il permet d'enrichir notre vocabulaire et de repérer les "fôtes" !
- persévérer
- trouver son style (après peut-être 1000 pages, mais il faut forger pour devenir... écrivain !)
- le faire en s'amusant, avec passion, avec ses tripes...
- avoir confiance en son propre univers créatif sans se laisser démolir par ses proches (dans ce cas, trouver un entourage positif, sincère et bienveillant).
- ne pas oublier que seuls les artistes créent les scénarii, les pièces de théâtre, les peintures... et seuls les critiques ne le font pas ! (ya des artistes méchants car jaloux, je te l'accorde !)
- persévérer (je l'ai déjà dit... hein, mais c'est utile !)
- ne pas douter (comme dis par Christelle !)
- écris, écris, écris et relis-toi, à voix haute comme si tu parlais à ton mur, ta poupée, ton chat. Prends du recul, et relis un mois plus tard... peu à peu tu retravailleras tes textes.
- ah et apprends (tous les écrivains ne font pas ça) à construire un synopsis, à développer tes personnages (personnalité, son histoire...), et à construire le fil de ton histoire.
- promène-toi (vie en dehors, comme l'indique Christelle), quand j'écris trop, je me promène avec un calepin. Ah, l'indispensable calepin.
- un projet de roman est toujours très long... l'endurance est nécessaire (donc faire du sport, oui oui).
- si tes idées sont trop vastes, réduits-les ou essaie de terminer un élément (une scène). Donc décomposer son travail. Peu à peu, tu découvriras que le travail d'un écrivain, ce n'est pas que d'écrire des phrases les unes derrières les autres.
- si tu ne trouves toujours pas la fin, essaie de finir, la conclusion arrivent automatiquement (enfin, pour moi, je ne sais pas s'il y a des difficultés).
- Lire L'Art d'écrire enseigné en 20 leçons d'Antoine Albalat (tu le trouves scanné sur la BnF, Bibliothèque nationale de France, c'est libre de droit, 1899.). Attention, il y a bcp de vocabulaires désuets ! Si c'est un seul livre (à part le dico et un livre de grammaire et de difficulté), c'est celui-là. Quand j'ai débuté il y a 3 ans, je suis tombé dessus par hasard (il fait bien les choses, je trouve), et cela t'enseigne vraiment l'écriture. A chaque début, milieu ou fin de roman, je le lis pour m'assurer de rester cohérent, et efficace.
Sache qu'il m'a fallu... plus de... 40 ans pour écrire... si ta plume te démange, c'est génial, tu sais. N'attends pas pour écrire, tout et n'importe quoi. Un jour, un déclic se fera... et là...
Et pour finir : n'abandonne pas et nourris ton désir de partager des histoires !
En ce moment je suis bloquée dans mon écriture car j'ai deux idée et je ne sais pas laquel choisir 😅pour la suite de mon chapitre .
Salut, super vidéo. On fait le plein de motivation. Merci beaucoup pour tous ces conseils.
De rien, avec plaisir ! :D
Mon plus gros problème dans l'écriture dans la fiction est le "remplissage" disons que j'ai déjà le topo général de l'histoire avec les bouleversements, les surprises et autres petits détails. Donc ce qui me pose problème c'est de rendre le livre "complet" je n'arrive pas à décrire les lieux, faire des dialogues intéréssants (souvent ils sont bateaux et pas très intéréssants.)
C'est très frustrant j'ai un dossier complet avec énorméments d'informations dedans, mais ça s'arrête là, mon projet est en suspens depuis 1 an et demi et c'est vraiment dommage car je trouve mon idée et son développement vraiment génial, mais je ne sais pas comment faire..
Attaque une chose à la fois. Le descriptif, observe comment les grands auteurs l'expriment (les classiques ou contemporains). Lis ce que j'ai écris plus haut dans le commentaire de l'écrivaine potterheads.
Peut-être je t'ajouterais : lance-toi, n'importe comment, mais lance-toi. Tu fais peut-être partie des autrices qui réécrivent complètement après un premier jet. Tant que ça t'enthousiasme !
Développe les personnages (j'utilise Scrivener, il permet de construire ses phrases via une fiche, et découper les scènes qui composent un chapitre). Prends un seul personnage, donc, et construits sa vie. Il existe un site qui donne meme un numéro de sécurité sociale en plus du reste du personnage. Un générateur de prénom et de nom aussi. Moi, je prends toujours des prénoms rares et le nom www.filae.com (site généalogique).
N'oublie pas, construire un roman c'est construire un morceau d'un univers plus large. J'y ai été bcp aidé quand j'ai fait des jeux de rôles (tu sais, autour d'une table, à l'époque, on jetait des dés, le maître du jeu derrière son auvent.) comme Donjon et dragons, l'Appel de Chtulhu... jusqu'à l'avènement de l'informatique.Donc chacun des joueurs avait une fiche de personnage. Du matériel, des sortilèges, ou des aptitudes (si c'est de la SF)...
Exemple : début 2018, j'ai étudié bcp les Amérindiens du XVIIe (1730 en fait), il y a quantité d'info si on persévère. qui permettent de crédibiliser son texte. Il se peut que tu doives passé par l'étude du contexte de cet interval de temps (1730 ici,) et du lieux (l'actuel Québéc et les grands lacs et aussi que c'était l'époque pionnière qu'on connait très peu puisque les américains n'ont jamais vraiment montrer des aventures de La Nouvelle France !
Donc, un romancier est un écrivain qui construit le monde et acquiert des données en conséquence !
Ca t'aide ?
@@marcchiny8253 Merci beaucoup pour ta réponse constructive, tu me donnes beaucoup de pistes intéressantes et tu as raison sur tous les points que tu viens de me dire mais quelque chose me bloque ça restera les dialogues j'ai beau avoir une profondeur que ce soit sur les lieux, les persobbes personnes etc.. Mais alors les dialogues c'est plat..
@@@antoninbreuilly4104 As-tu fait du théâtre ? Ca doit être ça qui m'a édifié dans cette aspect (4 ans de théâtre amateur. Tiens, envoies-moi un extrait représentatif avec assez de contexte, si tu veux : marc@chiny.fr comme ça, je te dirais que ce n'est peut-être pas grand chose à corriger, à améliorer.
J'ai un peu de temps, puisque j'ai finalisé les détails techniques d'un 2e roman d'une autrice. Donc, je suis dispo ces jours-ci !
Merci pour vos conseils précieux !
Merci pour tes conseils
Excellente vidéo et chaine youtube / facebook etc.... j'etais à la recherche de qqch francophone donc c'est top. moi je cherche des conseils, ouvrages, outils pour améliorer mon style (show don't tell)... des conseils ?
Merci merci merci 🌹
merci d'éclairer les débutants ;)
J'aime bien vos conseils , ils sont d'un grand secours car moi personnellement je suis impliquée dans tout ce que vous avez dit , je n'arrive pas à avancer dans ma poésie, j'ai peur .
moi numéro 7 je trouve que mon livre manque de pages il y a genre 24 ou 25 pages mais aussi non mon livre je le kiff trop
merci !
J'ai écrit 4 manuscrit et le premier et en cours de publication avec publiwiz
Merci pour tes conseils. Penses-tu reprendre le gros projet que tu as abandonné un jour ?
Il me semble que je parle de mon projet de SF dans la vidéo, donc oui, c'est même prévu pour bientôt ! :)
Comment te contacter
Merci pour ta vidéo
Voilà une vidéo très intéressante ! Je veux commencer à écrire mon propre manuscrit. J'ai beau me renseigner à plusieurs endroits, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un manuscrit en tant que tel. Faut-il écrire notre histoire en entier ou une partie ? Merci de m'éclairer !
Il faut écrire toute l'histoire oui 😊
@@ChristelleLebaillyAuteur super merci beaucoup ! Et si je voulais plus tard vous confiez mon manuscrit pour l'observer, combien offrez-vous pour ce service ? Ou si jamais vous avez un site web j'irai voir:)
Bonjour, je viens de tombé sur ta chaîne et j’aime beaucoup tes vidéos, elles sont vraiment géniales. J’aime beaucoup écrire en faisant des jeux d’écriture mais, j’aimerais écrire mon voire mes propres romans et j’ai une ou deux petites questions même si je ne suis pas sûr que tu puisses y répondre, mais ce n’est pas grave, je tente quand même. Est-ce qu’on peut écrire un manuscrit de manière décousue ? Je m’explique est ce qu’on est obligé d’écrire le chapitre 1,2,3 etc. ou est-ce qu’on peut écrire le dernier chapitre si on l’a dans la tête et revenir sur là où on en était ? Et deuxième question, peut-on devenir Auteur même en ayant une Dysorthographie ? Désolé des nombreuses fautes qu’il doit y avoir et continue tes vidéos elles sont géniales.
Bonjour Kuryan ! Merci pour ton message :)
Il y a des tas d'auteurs qui n'écrivent pas leur roman dans l'ordre des chapitres :) Personnellement, j'en serais incapable, mais d'autres le font. Ce qu'il faut c'est trouver sa méthode, si ça marche pour toi c'est le principal :)
Et concernant ta dysorthographie, les correcteurs professionnels pourront t'aider à avoir des textes impeccables, ce n'est pas un souci !
Ton message n'a pas tant de fautes que ça, ne lâche rien et je suis sûre que tu y arriveras très bien :)) Bon courage à toi !
@@ChristelleLebaillyAuteur Merci, et vivement ta prochaine vidéo.
@@KuryanShow génial, oui persévère. Personnellement, j'ai 3-4 romans d'ouverts, donc aucune importance dans l'ordre. enfin, si c'est un cycle, j'écris des scènes ou des infos. Maîtrise ton synopsis pour pas t'égarer. Et mets-le à jour, un roman est vivant. Un peu comme une pelote de laine... j'écris tout ce que je peux, ca permet aux chapitres suivants d'apparaître ! et donc la finalité du roman. L'important est de ne pas se freiner. Un puzzle, pas grave, tu remets les pièces plus tard ! ;-)
Concernant ta "dysorthographie". En fait, sache (j'ai étudié l'enseignement pour du rattrapage scol.) que je ne crois pas à cette histoire. Sans doute cela est dû (à 99 %) à la façon d'enseigner le français. Peut-être devras-tu reprendre à zéro en méthode syllabique ? La seule méthode efficace depuis des siècles. En faisant abstraction de ton éducation (soit-disant). Depuis + de 40 ans on enseigne aux gens la méthode (semi-)globale, parce que c'est soit-disant "moderne", mon oeil.
En 3 ans d'écriture (j'ai 55), je suis moins fâché avec les "s" par exemple. Parce que j'ai décidé d'apprendre le français et j'ai trouvé les bonnes données. Ca reste aussi simple que ça. Décider et agir. Même si tu aurais plus de travail pour te mettre à niveau que moi qui n'ai pas été atteint à ce point.
L'important est d'écrire et de persévérer, même si c'est à retravailler !
Merci pour ces conseils mais j’ai toujours été plutôt nouvelles que romans
La faute que j'ai commise c'est que j'ai partagé mon 1er jet avec mon conjoint mais j'ai pas pu digérer ses critiques
Bonjour j'ai 15 cela fait presque 4 _5 ans que j'écris . Et j'aimerais trouver des endroits où partager mes écrits et partager mes idées ,mes personnages .Mais je n'ai que 15 ans et la plus part du temps mes amis ne si intéressé pas . Ducoup je ne sais pas si mes histoires sont biens .Même si moi elle me plaisent j'adorerais les partager et les transmettre .Si vous avez des conseils envoyé moi merci
Il y a wattpad scribay etc...😁 Des plateformes d'écriture ou sinon tu peux te faire un blog et y mettre très écrits
2:49 sans vouloir t'offenser, j'ai toujours haï ces comparaisons, en soi un marathon ne peut avoir que les destinations connues... L'écriture m'apparaît comme un labyrinthe à remettre en ordre
moi aussi je suis ecrivain et j ai vraiment du mal a trouver une place en librairies
Merci❤️
Est-ce que si on aime pas lire cela veux dire qu'on aime pas écrire ?
Nn pas forcément
❤❤❤
Parfaite pour la remotivation 😉
Le problème est qu'il faut des lecteurs. Oukils sont ?
7:04 sauf dans la New romance
Sympa comme vidéo, mais pas mal de conseils se recoupent assez fort. Peut-être passer plus de temps sur moins de points ? Mais sinon merci pour ce beau travail ^^
Merci :)
Moi écrire est un passe temps.. hein. Mais être auteur m'intéresse. Mon rêve c'est d'être Scientifique, mais comme j'aime beaucoup sortir mon imagination en écrivant , j'ai envie de faire un bon manuscrit
🙏🏻😀❤️👍🏻💋💋💋💋
T'on projet publie le à publiwiz comme moi
Merci pour la vidéo et les conseils Christelle ! C'est toujours terrible de se relire un mois ou un an plus tard, on veut toujours changer des choses ! ;) Je viens de publier le 1er épisode de "Conseils d'écriture" avec Amélie Nothomb, Bernard Werber, Patrick Modiano, ça peut aussi vous intéresser :) Littérairement vôtre, et bon confinement ! Julien :) ruclips.net/video/8IMpXvpKXbA/видео.html
Moi g écrit un petit livres et a la moitié g tout dechirer
Je suis aussi un auteur
On utilise ta vidéo pour un prise de note dans mon école 💀
bonjour! c'est quoi ton auteur favori?? Victor Hugo ?? j'ai ps bien entendu mon sonotone était mal branché 🤣🤣🤣🤣😂😂😂 mmddrrr d'ou tu tiens ton expérience pour donner des conseils !!
Ta vidéo vient d'apparaître dans mes recommandations. Désolé de commenter un peu tard mais je ne connaissais pas l'existence de la chaîne avant.
La vidéo est très bien mais... Où sont les conseils d'écriture ? En lisant le titre c'est un peu ce que je m'attendais à avoir.
Tu donnes des conseils très cools, mais ils ne sont pas liés à l'écriture. En fait les conseils n'ont tellement pas de rapport à l'écriture que tu pourrais donner les mêmes à un illustrateur ou un réalisateur ça serait tout aussi valable. N'importe quelle forme d'art en fait.
Mon avis : bonne vidéo, mais titre qui ne correspond pas vraiment au contenu de la vidéo. Le contenu est bien plus important que le titre, mais c'est un peu décevant de ne pas avoir ce pour quoi on a lancé la vidéo.
Waw 5000 vues pour celle là, dire que je t'ai connu avec 200 vues, dis-moi Christelle, je profite d'encore te poser une question avant que tu ne sois trop connue et indisponible: Tu en as parlé dans deux vidéos mais il y en a tellement je les retrouve plus : tu parlais d'un site où l'on pourrait envoyer son manuscrit fini et trouver des chroniqueurs, peux-tu me donner le nom à nouveau?
Je crois que c'est se site : simplement.pro/
Vidéo très sympathique et pédagogique. Mais tout cela a l’air tellement mécanique et éloigné de la création. L’écriture, la peinture mais aussi l’ingénierie ou l’envie de plaider pour un avocat. Ça doit prendre au tripes ! On ne doit penser qu’à ça. Et sinon c’est qu’on n’est pas fait pour. Je pense que j’ouvre là un débat houleux et que je vais me faire flageller.
Ca n'empêche pas d'écrire mes aventures, je fais à peu près tout les points indiqués. Et pourtant je suis assez scientifique ! Donc, tu me parais plutôt spectateur de la créativité. Deviens acteur (pas comme troll bien sûr ;-) ) de l'écriture et on en reparlera ! ce sera bcp mieux que de parler pour ne rien... écrire !
Plaidoirie ? ce n'est pas très... artistique, certes il faut des idées, donc c'est un exemple hors sujet.
((((((((((arreter de compter sur les autres))))))))))))
J'aimerais bien que tu fasses une seconde vidéo sur l'amélioration du style. Tu as raison, c'est un des plus gros freins que nous avons.
Ne pas compter sur les autres lol, les amis qui ne prennent pas ça au sérieux. Aaaaaah, je connais ça. Heureusement, j'en ai la famille et quelques amis qui le prennent. Mais j'ai coté psychopathe, j'aimerai qui arrete tout de suite ce qu'ils font pour lire mon manuscrit hahaha
Il n'y a pas trente-six manières de l'améliorer ^^ je vais y réfléchir, mais après, il suffit d'écrire et de lire beaucoup.
J'ai cité plus haut en réponse à un commentaire concernant le style. Un livre à lire pour ça : L'art d'écrire enseigné en 20 leçons d'Antoine Albalat, il date, certes : 1899, je le crois indispensable comme 1er livre à étudier (j'ai dit à étudier... plusieurs fois !) Et, ensuite, pour se forger son propre style, faut faire quelques 1000 pages, mais on peut le sentir bien avant, c'est sûr !
Belles aventures à toi
Beaucoup trop d'égo !
Tes livres sont nuls
Yes, merci !