@@ChristelleLebaillyAuteur Oui, ce nom m'a demandé une longue réflexion. Un jour, sur mon lieu de travail, j'ai ouvert une armoire et je suis tombé sur des appareils qui avaient une marque : Jeulin. J'avais trouvé le nom de mon futur héros.
Merci pour cette excellente vidéo! Je suis scénariste de bande dessinée et formatrice en scénario BD, et c'est super intéressant de voir qu'on utilise/enseigne les mêmes méthodes =D Bonne continuation à toi!
Merci pour ces conseils, c'est toujours bon à prendre ! J'ai trouvé la partie concernant la description des personnages plutôt intéressante en vue des exemples concrets cités, il faudrait donner plus d'exemples d'écriture pour les autres points :) Au niveau de mon héros, je n'avais pas d'idée de nom, alors je me suis débrouillée pour ne pas en mettre x) Encore merci, bonne soirée / Journée.
Après le pouce bleu, je pose un petit commentaire pour ton référencement. Bientôt 20 k abonnés, c'est incroyable ! Super vidée. On voit que tu as creusé ton sujet. Bravo !
Le ou les personnages sont très importants. Je me base sur un Disney en prenant Kuzco mais la personnalité de Kuzco, ultra centré sur lui, narrateur, drôle, authentique, ne peut que te faire aimer le personnage même si le mec est détestable au plus haut point haha et finit par changer car il ne pensait pas trouver une complicité avec pacha et après tu as kronk qui lui, est un personnage qui est attachant et attire la sympathie de tous par son tempérament, sa folie et son caractère. La description est importante mais les interactions et les actions entre les personnages apportent plus détails et de "mordant" dans le récit :)
Coucou 👋 J'avoue, cette vidéo tombe à pic. Je tente la méthode des flocons pour mon roman qui stagne et j'en suis à l'étape des personnages. J'ai déjà quelques révélations qui ont fusé pendant la vidéo... Merci pour tout le fabuleux contenu que tu nous partage.
Encore une super vidéo ! On te retrouve en forme, ça fait tellement plaisir ! J'espère que tu vas bien et que créer t'épanouie toujours. Merci pour cette super vidéo, elle est hyper complète ! (Et je vais me clamer sur les points d'exclamations). C'est le point le plus épineux à mon sens, je trouve ça tellement plus important que la qualité de plume ou l'histoire en elle-même, merci pour tous ces conseils. 🙂
Vidéo géniale et tellement intéressante merci ! Haha le bûcheron d'un détour pour l'enfer.. j'en garde un excellent souvenir encore aujourd'hui tellement il m'a dégoûté et marqué... ça et sa scène du marais mais je n'en dirais pas plus 🪱🪱
Hello! Super vidéo comme toujours, que des bons conseils 🤗 Je suis d'accord avec tous les points que tu as évoqués et je suis une adepte d'intégrer la description du personnage à l'action en cours ça évite comme tu dis de faire un arrêt dans le temps qui me semble pas très naturel ! Et sinon mes deux héros principaux sont frère et soeur ^^ Elle s'appelle Darlene, il s'appelle Rychell 😉
Haha vous êtes l’une des rares chaînes dont je regarde les vidéos de A à Z, Du coup comme d’habitude je commente sur cette vidéo parce que bah...je veux vous remercier pour les précieux conseils (Surtout les personnages sont mon point faible bien que j’ai une intrigue qui tient à peu près debout) À propos de votre question, mon héros se fait appelé « B-R-A », car il a perdu la mémoire et ne se souvient que de ces trois premières lettres (Même s’il sait écrire, manger, boire etc...) Aussi à propos de la blessure du héros, je trouve cela particulier que parfois cette blessure lui donne des indices de son passé quand même bien que cela le déstabilise à la fois (Dans mon histoire haha) 🤔 Je me demanderai si cela est possible ? (Pour moi ça l’est mais je veux votre/vos avis) Continuez sur cette voie, mais reposez vous si parfois c’est un peu difficile :D (La vie nous joue des tours malheureusement..hehe) Bref, passez une bonne journée/soirée
L'exemple du perso stressé qui lit, c'est moi. 😂 Quand il y a un ou plusieurs trucs auxquels je ne veux pas penser, ou même, si je veux oublier la réalité, je lis. Je ne lis pas que dans ces moments-là, mais à chaque fois que je traverse ce genre de période, je lis et j'enchaîne les bouquins.
Bonjour Christelle, merci pour ces conseils. J'ai une question hors sujet. Au-delà de la description en général, comment décrire un paysage qui est au centre de l'histoire ? Je me demande par exemple comment décrire un environnement comme dans le film Out Of Africa ? Merci d'avance. Aimé.
Hello, j'ai une petite question : Est ce vraiment obliger de mettre "une blessure" ? 🧐 Je ne vois pas ce que je pourrait mettre à mon héroïne comme "blessure" extérieur ou intérieur. Vous n'avez pas d'autres exemple à donner ? Je n'arrive pas vraiment à imaginer ^^
Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec ta définition de l'arc plat. Celui-ci concerne un personnage statique. De façon assez typique, par exemple, on peut avoir le rôle du mentor qui est le point d'ancrage du héros par son immuabilité. Ce mentor sait tout, en quelque sorte, donc il n'évolue pas. Un autre exemple tiré du Trône de Fer de G.R.R Martinounet, c'est Ned Stark. C'est l'un des rares personnages vertueux. Il est toujours montré comme vertueux, aimant envers sa famille et épris de justice. C'est justement ce côté statique qui marque le contraste avec les autres persos menteurs, vils, et tutti quanti. Et ce qui lui arrive à la fin de son arc (no spoil, même si bon...) c'est ce qui va mettre en exergue les développements positifs ou négatifs des persos autour de lui. Là encore, le fait qu'il est inébranlable est capital. Ça donnera plus d'impact à l'arc positif de Jaime Lannister par exemple, grâce à ce contraste et aux liens entre les persos (dans les livres. je précise car c'est une évolution bien plus maigre dans la série : dans les bouquins, on passe de la détestation du perso à de l'adoration). Si le perso devient plus fort, même sans évolution morale, on est sur un arc positif quand même. Arc plat = perso statique.
hello ! Même si Stark n'évolue pas, il doit s'habituer à de nouvelles choses et donc se renforcer d'un certain côté. Lui qui était un chef de guerre se retrouve dans la capitale où on se bat avec des secrets et des complots (chose qu'il ne maîtrise pas au début et qui le conduira à sa perte). Alors certes, il reste fondamentalement le même (ce que je dis dans la vidéo), mais est malgré tout poussé dans ses retranchements et doit mobiliser toutes ses facultés pour s'adapter à la nouvelle situation. Et c'est ce que je dis dans l'arc plat.
@@ChristelleLebaillyAuteur Devoir affronter des épreuves n'est pas synonyme d'évolution. Je me souviens de mes cours de dramaturgie où l'exemple cité était souvent James Bond qui a déjà tellement de qualités qu'il n'a pas à évoluer. C'est d'ailleurs souvent le lot de persos principaux de séries de ce type. ayant lu le Trône de fer il y a bien 15 ans, mon exemple est peut-être à côté de la plaque, j'ai simplement cherché un truc populaire qui parle au grand nombre. On peut retrouver bcp de persos statiques au fil des siècles, si ce n'est millénaires de littérature (Achille, Ulysse, chez Homère, sont statiques et c'est normal vu qu'ils incarnent un archétype, la civilisation, le parfait chevalier, ou les mousquetaires de Dumas, statiques dans chaque tome, mais avec un arc positif ou négatif entre deux tomes) Ou plus récent, au cinéma, Obi-Wan Kenobi dans la première trilogie : c'est la figure du mentor qui en soi n'évolue pas, même s'il se bat contre Darth Vador. Ce n'est pas parce qu'un perso statique est confronté à des difficultés qu'il évolue, ça fait partie du perso. Il n'y a pas de renforcement, la force est là, simplement mobilisée au bon moment. L'autre exemple typique du perso statique, c'est un type de perso comique. Le héros de OSS117 en est un bon exemple puisque c'est sa rigidité qui le rend drôle. En bref, ce n'est pas parce que le persos fait face à des épreuves qu'il est modifié, sinon, ce n'est pas un perso statique. A l'heure actuelle, on ne trouve plus trop cette dynamique de persos pour un protagoniste, plutôt pour un perso secondaire (souvent les parents du héros/De l'héroïne en YA) Il faudrait que je fouille mes archives pour retrouver mes cours et donc leurs sources sur ce point, mais vraiment plusieurs théoriciens/théoriciennes de la dramaturgie se recoupent sur ce point : le statique ne bouge pas. Pour une version vulgarisée, on peut regarder la vidéo du tropeur, sur youtube, à propos des arcs narratifs.
@@PrinceGrenouille Merci pour l'explication très complète ! Mais j'ai l'impression qu'on pense la même chose du coup. Les persos statiques n'évoluent pas, mais ils doivent tout de même être poussés dans leurs retranchements comme n'importe quel autre personnage.
@@ChristelleLebaillyAuteur Oui, tout à fait, et je trouve intéressant d'ailleurs le procédé. Mettons un perso A statique et un B dynamique qui vivent le même évènement fort. Le fait que B soit statique va renforcer l'impact sur le lecteur de ce que va traverser A. Ça donne au final un bel ensemble qui marche bien et offre de la nuance. Le statique est au dynamique ce que la mayonnaise est aux frites ! Ce n'est pas elle qui nourrit, mais c'est elle qui sublime le plat (on fait les comparaisons qu'on peut ! haha!)
Question marrante du mercredi : comment s'appelle votre héros ?? :o
Jeulin
@Juby Divincio ça se prononce "yubi" ou vraiment "Jubi" ?
@@jaultherve2863 Décidément, deux noms : deux J ! ^^
@@ChristelleLebaillyAuteur Oui, ce nom m'a demandé une longue réflexion. Un jour, sur mon lieu de travail, j'ai ouvert une armoire et je suis tombé sur des appareils qui avaient une marque : Jeulin. J'avais trouvé le nom de mon futur héros.
Jade ☺️ (oui vraiment, j'ai pas fait exprès)
Bravo à toi,tu arrives à trouver du temps pour écrire tes romans et en même temps prendre le temps de faire des vidéos pour nous 😊 Merci beaucoup
J'écris le matin avec des séances d'écriture sur Twitch ! :) Le lien est dans la description de la vidéo :)
Encore merci pour tes précieux conseils, parce qu'on oublie souvent qu'une bonne histoire c'est aussi de bons personnages 😁😁😁
Avec plaisir 😁
Voilà une vidéo qui m'a laissé plutôt satisfaite : je coche toutes les cases :)
Merci pour cette excellente vidéo!
Je suis scénariste de bande dessinée et formatrice en scénario BD, et c'est super intéressant de voir qu'on utilise/enseigne les mêmes méthodes =D
Bonne continuation à toi!
Merci pour ces conseils, c'est toujours bon à prendre ! J'ai trouvé la partie concernant la description des personnages plutôt intéressante en vue des exemples concrets cités, il faudrait donner plus d'exemples d'écriture pour les autres points :) Au niveau de mon héros, je n'avais pas d'idée de nom, alors je me suis débrouillée pour ne pas en mettre x) Encore merci, bonne soirée / Journée.
OKOK JE VAIS PASSER UNE BONNE SOIREE, CHRISTELLE VIENT DE POSTER
merci de sauver ma journée haha
C'EST FAIT AVEC PLAISIR, BONNE SOIREE
Merci pour toutes tes vidéos elles sont hyper enrichissante et motivante 😄
Merci à toi 😊
Merci beaucoup pour ton contenu 😍
Tu es rayonnante... merci pour tes vidéos !!
bravo pour toutes tes lumières cela m'a beaucoup aidé
c'était sympa le chat ! ^^ Merci pour toutes ces bonnes infos, elles vont bcp m'aider !
Après le pouce bleu, je pose un petit commentaire pour ton référencement. Bientôt 20 k abonnés, c'est incroyable ! Super vidée. On voit que tu as creusé ton sujet. Bravo !
Un grand merci !
Merci pour ce partage . Interressant💙💙💙👍
Je trouve que depuis que la chaîne à repris, les vidéos sont beaucoup plus abouties. Chapeau pour l'évolution :p
Merci pour cette vidéo très intéressante, qui m'a beaucoup appris.
Le ou les personnages sont très importants. Je me base sur un Disney en prenant Kuzco mais la personnalité de Kuzco, ultra centré sur lui, narrateur, drôle, authentique, ne peut que te faire aimer le personnage même si le mec est détestable au plus haut point haha et finit par changer car il ne pensait pas trouver une complicité avec pacha et après tu as kronk qui lui, est un personnage qui est attachant et attire la sympathie de tous par son tempérament, sa folie et son caractère.
La description est importante mais les interactions et les actions entre les personnages apportent plus détails et de "mordant" dans le récit :)
Merci beaucoup pour votre aide un jour j'aurai les moyens de lire vos livres ✋
Bravo et Merci 💙💙💙👍
Coucou 👋
J'avoue, cette vidéo tombe à pic. Je tente la méthode des flocons pour mon roman qui stagne et j'en suis à l'étape des personnages.
J'ai déjà quelques révélations qui ont fusé pendant la vidéo...
Merci pour tout le fabuleux contenu que tu nous partage.
Trop contente ! :D
Une vidéo trés intéressante comme d'habitude ! Merci beaucoup !
Un grand merci ! :)
Merci pour cette vidéo ! 😊🌼
Encore une fois un grand merci du Quebec :)
Avec plaisir ! :D
Encore une super vidéo ! On te retrouve en forme, ça fait tellement plaisir !
J'espère que tu vas bien et que créer t'épanouie toujours.
Merci pour cette super vidéo, elle est hyper complète ! (Et je vais me clamer sur les points d'exclamations).
C'est le point le plus épineux à mon sens, je trouve ça tellement plus important que la qualité de plume ou l'histoire en elle-même, merci pour tous ces conseils. 🙂
Vidéo géniale et tellement intéressante merci !
Haha le bûcheron d'un détour pour l'enfer.. j'en garde un excellent souvenir encore aujourd'hui tellement il m'a dégoûté et marqué... ça et sa scène du marais mais je n'en dirais pas plus 🪱🪱
Oh merci beaucoup ! Contente que le bucheron t'ait marqué ^^
Superbe vidéo bien détaillée! Le retour des conseils est au top juste à temps pour me remettre à l'écriture... Après une longue pause... Ahah
Merci beaucoup ! Bon courage pour la reprise :)
Comme toujours, une vidéo pleine de bons conseils! Merci.
Merci ! :D
Super vidéo merci ! Tu m’as évité de faire deux faux-pas héhé. :)
Génial ! :D
Hello! Super vidéo comme toujours, que des bons conseils 🤗 Je suis d'accord avec tous les points que tu as évoqués et je suis une adepte d'intégrer la description du personnage à l'action en cours ça évite comme tu dis de faire un arrêt dans le temps qui me semble pas très naturel ! Et sinon mes deux héros principaux sont frère et soeur ^^ Elle s'appelle Darlene, il s'appelle Rychell 😉
Merci beaucoup :) J'adore tes prénoms, ils sont super beaux je trouve !
Encore une superbe vidéo et très intéressante et utile encore une fois. Merci beaucoup
Merci à toi 😊
Vous êtes génial, vous
Ta chaîne est une mine d’or 😄
Haha vous êtes l’une des rares chaînes dont je regarde les vidéos de A à Z,
Du coup comme d’habitude je commente sur cette vidéo parce que bah...je veux vous remercier pour les précieux conseils (Surtout les personnages sont mon point faible bien que j’ai une intrigue qui tient à peu près debout)
À propos de votre question, mon héros se fait appelé « B-R-A », car il a perdu la mémoire et ne se souvient que de ces trois premières lettres (Même s’il sait écrire, manger, boire etc...)
Aussi à propos de la blessure du héros, je trouve cela particulier que parfois cette blessure lui donne des indices de son passé quand même bien que cela le déstabilise à la fois (Dans mon histoire haha) 🤔
Je me demanderai si cela est possible ? (Pour moi ça l’est mais je veux votre/vos avis)
Continuez sur cette voie, mais reposez vous si parfois c’est un peu difficile :D (La vie nous joue des tours malheureusement..hehe)
Bref, passez une bonne journée/soirée
En effet, la backstory est réussie quand elle est faite pour tous les personnages récurrents.
Merci👍🏼
Merci 🙏
Avec plaisir :)
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Merci à toi 😊
Merci pour cette vidéo 😊
De rien 😁
merci🤩
Excellente vidéo christelle merci
Avec plaisir 😊
Merci pour cette bonne vidéo qui me rassure, mon héroïne est son histoire, sont bien dans ces descriptifs.
L'exemple du perso stressé qui lit, c'est moi. 😂
Quand il y a un ou plusieurs trucs auxquels je ne veux pas penser, ou même, si je veux oublier la réalité, je lis. Je ne lis pas que dans ces moments-là, mais à chaque fois que je traverse ce genre de période, je lis et j'enchaîne les bouquins.
Merci pour cette belle vidéo :)
Merci ! :D
Merci !
De rien :)
bonjour
merci beaucoup pour les précieux conseil je galère a rendre mes personnage intéressant
en ce moment je fait la réécriture du premier tome
Bon courage alors :) j'espère que la vidéo vous a aidé !
@@ChristelleLebaillyAuteur oui ça m'a beaucoup aider
Bonjour Christelle, merci pour ces conseils. J'ai une question hors sujet. Au-delà de la description en général, comment décrire un paysage qui est au centre de l'histoire ? Je me demande par exemple comment décrire un environnement comme dans le film Out Of Africa ? Merci d'avance. Aimé.
Je vous découvre maintenant et j'ai besoin de votre aide pour ecrire mon premier roman. Donnez vous des cours particuliers ?
Hello, j'ai une petite question :
Est ce vraiment obliger de mettre "une blessure" ? 🧐
Je ne vois pas ce que je pourrait mettre à mon héroïne comme "blessure" extérieur ou intérieur.
Vous n'avez pas d'autres exemple à donner ? Je n'arrive pas vraiment à imaginer ^^
Hello ! Pas forcément non, parfois même les héros ont une blessure mais elle ne les gêne pas tant que ça :)
Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec ta définition de l'arc plat. Celui-ci concerne un personnage statique. De façon assez typique, par exemple, on peut avoir le rôle du mentor qui est le point d'ancrage du héros par son immuabilité. Ce mentor sait tout, en quelque sorte, donc il n'évolue pas.
Un autre exemple tiré du Trône de Fer de G.R.R Martinounet, c'est Ned Stark. C'est l'un des rares personnages vertueux. Il est toujours montré comme vertueux, aimant envers sa famille et épris de justice. C'est justement ce côté statique qui marque le contraste avec les autres persos menteurs, vils, et tutti quanti. Et ce qui lui arrive à la fin de son arc (no spoil, même si bon...) c'est ce qui va mettre en exergue les développements positifs ou négatifs des persos autour de lui. Là encore, le fait qu'il est inébranlable est capital. Ça donnera plus d'impact à l'arc positif de Jaime Lannister par exemple, grâce à ce contraste et aux liens entre les persos (dans les livres. je précise car c'est une évolution bien plus maigre dans la série : dans les bouquins, on passe de la détestation du perso à de l'adoration).
Si le perso devient plus fort, même sans évolution morale, on est sur un arc positif quand même. Arc plat = perso statique.
hello ! Même si Stark n'évolue pas, il doit s'habituer à de nouvelles choses et donc se renforcer d'un certain côté. Lui qui était un chef de guerre se retrouve dans la capitale où on se bat avec des secrets et des complots (chose qu'il ne maîtrise pas au début et qui le conduira à sa perte). Alors certes, il reste fondamentalement le même (ce que je dis dans la vidéo), mais est malgré tout poussé dans ses retranchements et doit mobiliser toutes ses facultés pour s'adapter à la nouvelle situation. Et c'est ce que je dis dans l'arc plat.
@@ChristelleLebaillyAuteur Devoir affronter des épreuves n'est pas synonyme d'évolution. Je me souviens de mes cours de dramaturgie où l'exemple cité était souvent James Bond qui a déjà tellement de qualités qu'il n'a pas à évoluer. C'est d'ailleurs souvent le lot de persos principaux de séries de ce type. ayant lu le Trône de fer il y a bien 15 ans, mon exemple est peut-être à côté de la plaque, j'ai simplement cherché un truc populaire qui parle au grand nombre.
On peut retrouver bcp de persos statiques au fil des siècles, si ce n'est millénaires de littérature (Achille, Ulysse, chez Homère, sont statiques et c'est normal vu qu'ils incarnent un archétype, la civilisation, le parfait chevalier, ou les mousquetaires de Dumas, statiques dans chaque tome, mais avec un arc positif ou négatif entre deux tomes)
Ou plus récent, au cinéma, Obi-Wan Kenobi dans la première trilogie : c'est la figure du mentor qui en soi n'évolue pas, même s'il se bat contre Darth Vador. Ce n'est pas parce qu'un perso statique est confronté à des difficultés qu'il évolue, ça fait partie du perso. Il n'y a pas de renforcement, la force est là, simplement mobilisée au bon moment.
L'autre exemple typique du perso statique, c'est un type de perso comique. Le héros de OSS117 en est un bon exemple puisque c'est sa rigidité qui le rend drôle.
En bref, ce n'est pas parce que le persos fait face à des épreuves qu'il est modifié, sinon, ce n'est pas un perso statique. A l'heure actuelle, on ne trouve plus trop cette dynamique de persos pour un protagoniste, plutôt pour un perso secondaire (souvent les parents du héros/De l'héroïne en YA) Il faudrait que je fouille mes archives pour retrouver mes cours et donc leurs sources sur ce point, mais vraiment plusieurs théoriciens/théoriciennes de la dramaturgie se recoupent sur ce point : le statique ne bouge pas. Pour une version vulgarisée, on peut regarder la vidéo du tropeur, sur youtube, à propos des arcs narratifs.
@@PrinceGrenouille Merci pour l'explication très complète ! Mais j'ai l'impression qu'on pense la même chose du coup. Les persos statiques n'évoluent pas, mais ils doivent tout de même être poussés dans leurs retranchements comme n'importe quel autre personnage.
@@ChristelleLebaillyAuteur Oui, tout à fait, et je trouve intéressant d'ailleurs le procédé. Mettons un perso A statique et un B dynamique qui vivent le même évènement fort. Le fait que B soit statique va renforcer l'impact sur le lecteur de ce que va traverser A. Ça donne au final un bel ensemble qui marche bien et offre de la nuance. Le statique est au dynamique ce que la mayonnaise est aux frites ! Ce n'est pas elle qui nourrit, mais c'est elle qui sublime le plat (on fait les comparaisons qu'on peut ! haha!)
C'est pas le tout d'avoir les clés mais il faut aussi avoir un bon trousseau 😁
Je suis entrain d'écrire la suite d'un roman tu dois m'aider
Merci
Merci à toi :)
Est-ce que vous aider le débutant dans la relecture ?
Cc trop cool une nouvelle vidéo ! Mon héroïne s'appellent Élina Walker.
Gros bisous tes vidéo son top 😘😘😘❤️
Ouiii, j'ai de nouveau un rythme réguler ! :D
faut pas mettre du ketchup pour qu'ils soient bons ?
Plutôt de la sauce barbecue !
@@ChristelleLebaillyAuteur ah moi aussi je préfère la sauce barbecue :)
Bonsoir, moi il s’appelle Eric
Classique, mais pourquoi pas ! :D
Tes yeux brillent today 🤨
C'est parce que je savais que tu serais dans l'espace commentaire Oo
@@ChristelleLebaillyAuteur tout le plaisir est pour moi 😌
Merci 🙏