tu es comme le bon vin Christophe, tu t'a t'améliore avec le temps. Bravo pour cet essai, et entièrement d'accord avec ta conclusion. sur route ouverte + de 100cv ne sert qu'à flatter l'égo mais on est souvent moins rapide dès que la route se corse... profitez bien sur les routes ;-)
Je roule en Tuono 660 depuis plusieurs mois et je valide la conclusion, cette Tuono n'affole pas les compteurs en terme de puissance, mais quel plaisir au quoitidien, des sensations sans être tout le temps largement au dessus des limites de vitesses. J'espère qu'elle rencontrera le succès commercial qu'elle mérite.
toujours de belle présentations très détaillé chez moto station et un journaliste essayeur extra ! avec lui je n'ai plus de questions , il répond vraiment a tous nos interrogation concernant leurs essai , vraiment bravo Moto Station !
J'adore la nature humaine, et celle du motard est encore plus particulière ! Pendant des années, on a pleuré d'être bridés à 106 ch et de ne pas pouvoir goûter les 1000 en full, et maintenant, on voudrait relancer les 600 de 95ch ! On marche presque sur la tête 🤔✌️😎
Et bien oui, je suis aussi étonné de ce constat, mais nous ne roulons plus comme il y a 20 ans... même 10 ans. La montée en puissance des voitures radars banalisées va également augmenter le facteur "peur du flash invisble". Donc, je pense que les grosses cylindrées performantes et sportives vont peu à peu perdre de l'intérêt et des ventes.
@@MotoStationTV Je crois qu'il y a un changement de génération aussi... Je crois que l'avenir est fait de tous les motards mais surtout de ceux qui attendent les courbes après une ligne droite et plus l'inverse. Il suffit de voir Yam qui sort une R7 presque incomprise, tuée dans l'oeuf à cause de son nom.
SAUF QUE la situation n'est pas du tout la même : 1. Les motos de 95ch d'aujourd'hui n'ont juste rien à voir avec les CBR 600 de la grande époque qui pesaient plus de 200kg TPF, freinaient beaucoup moins bien, étaient bien moins équipés. Un Tuono 660 actuel poutrera l'énorme majorité des 106ch de l'époque. 2. Y'avait pas toutes les contraintes de sécurité routière qu'on a aujourd'hui et qui font qu'avec un 4 pattes, tu perds ton permis en 4 secondes.
De nos jours le 95/100 cv de la RS (que j'ai) ,est à mille lieues niveau Perfs, que les 600/1000 d'avant. Surtout avec tout ce quelle embarque. On est en 2021et cela se voit ;) .
Très bon essai. Merci Christophe et MS. La question puissance et cylindrée se posera toujours car tout dépend de l'usage, du lieu d'habitation, du duo, ...
Ahhhh c'te bonne vieille shiver, elle était presque parfaite, il manquait juste un peu d'allonge et de sportivité (trop lourde et trop molle) - Maintenant je roule en Tuono 660, une vraie petite arme pour mes routes du Beaujolais, pas ridicule en suivant du S1000R, tant que ça tournicote ! J'adore cette moto, hyper cohérente et largement suffisante sur la route. Dans les défauts : Le moteur a un creux entre 4000 et 5000trs, le levier d'embrayage n'est pas réglable (et il est loin) et le bouton de plein phare est mal placé. Et oui elle est un peu chère .... mais la bonne nouvelle (pas pour moi), c'est qu'elle décote très vite (trouvable a 8500euros avec moins de 1000km !!! Merci pour l'essai.
Elle décote ultra vite, c'est presque aberrant, je viens de signer la miens a 7990 € avec seulement 600km (le même prix qu'un mt-07 avec 20 000km x) j'abuse mais presque le prix d'un neuve ) en bref si vous trouvez une occasion même à 8500€ ca vaut largement le coût, j'ai hâte de recevoir la mienne !!
Pourtant c'est une moto vive, joueuse mais sans mauvaise surprise, trés maniable et réactive en ville. Elle a beaucoup de qualité, bizarre de la brader moins de 6 mois apres l'achat 😕
Bien d'accord pour la SHIVER 900 il ne lui manquait pas grand chose. Beau pari car elle sortait des sentiers battus. Je l'ai trouvé trop lourde du train avant, pas assez maniable. Mais j'aurais voulu tester avec d'autres pneus. Bref je rêve du moteur de la SHIVER 900 sur une Tuono avec partie cycle agile ! Certes elle sera moins sportive (donc coloris à revoir) et + tourisme mais le top pour enrouler et jouer sur le couple de 9,17 mkg sans vitesse prohibitive.
Merci de ce test ! Pour ma part j'ai choisi la 660 factory pour son équipement introuvable sur d'autres 660 aujourd'hui. 100cv ça suffit largement pour se faire plaisir sur nos routes à mon avis. Je passerais peut-être sur plus gros plus tard mais sorti du a2 celle ci me conviendra parfaitement.
La Shiver 900 reste encore aujourd'hui une excellente moto ! J'en ai croisé des mecs en MT07 qui m'ont dit "Si j'avais su...". Finalement je suis content qu'elle soit resté une moto exclusive et plutôt rare 😊
Je suis d'accord avec ce point de vue. Je roule sur une Shiver 900 de 2020 elle a aujourd'hui 13000 bornes et j'en suis ravi. Son rapport prix/équipement était sans égal et son moteur coupleux est très agréable. Je ne regrette pas, mis à part le rayon de braquage catastrophique et peut-être le poids.
Super essai ! Vraiment agréable à écouter, complet… je regrette que ça n’ai pas duré 10 minutes de plus 🙂 A essayer à l’occasion…Mais avec mes 1,88 m je pense que ce ne sera pas simple comme bécane pour moi !
Ah ben je suis content de voir les routes de Bourgogne mis à l'honneur. C'est souvent qu'on voit la Bourgogne. Et quoi de plus quand on a 95cv . Finalement c'est un très bon compromis qui est peut être un futur choix. 2 ans de A 2 pour apprendre en 660 mais trident.. Après je verrai bien et j'ai plein d'essai qui m'attendent pour choisir le futur. Vraiment un couteaux suisses collector. Gros V ✌🏻 de Bourgogne 😘
Merci à vous. La Bourgogne et le Morvan sont parfaits pour des tests de moto, pas trop loin de la capitale, après, c'est sur, quand nous roulons dans le sud est ou la corse, bon, ça donne à réfléchir, c'est presque trop simple de faire des images.
@@MotoStationTV Merci pour votre retour. Et merci pour votre journaliste petit gabarit et c'est ce qui manque comme journaliste moto 😁. Du haut de mon mètre 67 je suis fan Venez en Saône et Loire entre Mercurey Givry Buxy Cormatin Cluny. Y'a de beaux ride aussi. La butte de Suin pour son cadre le château 🏰 de la clayette Paray le monial lepont canal de digoin le canal du centre. Un grand merci pour le partage de notre belle région. Voilà bien l'essence même de la moto le partage. V ✌🏻 à toute l'équipe
Permis depuis 2009 17 em moto je part sur cette bombinette qui est pas pousse ai crime parfait pour aller au taff 100kms allez retour avec autoroute et un col saint cergue en Suisse de quoi poser du genou. J avais deux moto avant une travail tiger 800 une de week-end avec les copains et circuit et celle la est polyvalente pour les deux pour moi. Bémol sur la suspat arrière mais ça va honnêtement. Super petite moto Liste de mes moto 1 kmx 125 1988 Bandit 600 2002 Hornet 600 2007 Gladius 650 2010 Gsr 600 2010 Xtx660 2008 Fz8 2011 Daytona 675 2013 Ktm 690 SM 2008 Street triple purple 2011 Street triple R 675 2016 Aprilia dorsoduro 750 2009 Tiger 800 2013 Speed triple 1050 2013 Street triple 675 R 2011 Ktm duke 690 2017 J ai souvent eu deux motos en même temps et maintenant une seul Aprilia tuono 2021 660
Heureux de voir cette marque perseverer ! Malgres tout les deboires auparavant et la fiabilité et le sav surtout ! Pour le video le sav pas besoin ! Pas de retour negatif! 👌✌
Bonjour Christophe, très bonne émission 👍. Je suis d'accord avec toi Pour ma part mon choix s'est porté sur la BMW F900R que j'ai fin février 😉et c'est grâce à" moto station " alors merci 🙏
On attend patiemment la montée en gamme des moyennes cylindrées quelle que soit la configuration (roadster, trail, etc...). Le grand public est freiné par un prix élevé et se tourne généralement vers des japonaises moins chères. Il existe toutefois un public (moins nombreux) amateur éclairé de haut de gamme mais freiné par les puissances et poids des grosses cylindrées.
Super analyse et bien vu le comparo avec la shiver. Par contre je ne pense pas que les grosses cylindrées soient en voie d'extinction même si il se pourrait que le mouvement des 600cc reprenne de l'élan. Ça reste vendeur et gavé de sensation ces grosses. Bonne continuation et au prochain essai.
Moi aussi j'aime beaucoup mon Shiver 900 au rapport qualité ( eh oui ! )/prix imbattable ; çà me plairait un peu plus de gniak , d'ailleurs j'ai vu passer sur le net une extrapolation de son moteur avec +100 cc chez le partenaire chinois d'Aprilia ; un éventuel retour ?Esc ce que c'est envisageable?
Mt 07 ou street qui sont mentionné dans cette essai. Faut choisir son camp en mentionnant la trident ou la MT09. Cette moto est entre les 2 catégories.
Exactement, c'est notre volonté. Vous pointez du doigt l'un de nos objectifs. Nos roulages, nos tests seront toujours "dynamiques", mais toujours avec une sécurité maximale (routes choisies, pas d'affluence, du circuit parfois, équipements (baskets motos, jean moto renforcé). Merci à vous.
Bonne question Marc ! Avec la moto de route, nous avions les excellents Dunlop SportSmart MK3, sont tops sur la route et peuvent faire un peu de circuit, mais sous réserve de ne pas être trop rapide (moi, quoi...). S'il fait trop chaud (plus de 30° ambiant), ils finissent par chauffer aussi et commencent à glisser, mais franchement, il y a de la marge ! Côté pressions, il ne faut pas descendre trop bas, nous étions restés prudents, 2,1 AV et 1,8 AR. Mais j'aurai du mettre 1,7 direct. Avec la Tuono préparée piste, nous avions les Dunlop D213GP PRO, une monte piste bien connue sur les circuits. C'est un pneu de track day. Côté pressions, 2,1 AV, et 1,2 AR, à froid bien sûr. Et vérifier que le pneu arrière arrive à environ 1,5 en sortie de première session de 15 minutes, 2,4 pour l'avant. Si c'est atteint, ON NE TOUCHE PLUS. Le pneu arrière GP 13 peut descendre très bas grâce à la technologie Dunlop NTEC qui permet de réduire la pression, technologie du championnat Moto2. Une réponse détaillée mon cher Marc.
Euh par contre desolé, mais il y a bien en emplacement sous la belle, j'y stocke mon bloc disque et y'aurait encore de quoi à mettre un gilet ou un kit anti-crevaison. Donc je trouve dommage de dire qu'il n'y a rien !!! Dommage aussi de dire qu'on s'amuse "quand on met des bons pneus" alors que les Sportsmart sont quand même en retrait par rapport à la monte d'origine (Rosso Corsa II) mais j'imagine qu'il s'agit d'un échange de bons procédés avec Dunlop.
Bonjour Pedro, Le rangement sous la selle ? J'ai re visionné la vidéo, mais je ne vois pas ou ? Il faut soulever un cache ? La selle du pilote ? Dans mon souvenir, il n'y avait rien ? Les Diablo Rosso Corsa II sont bons. Je n'ai pas dit "la monte d'origine n"est pas bonne", ça c'était dans une autre vidéo comme la Suzuki GSX-S 1000 par exemple, mais, là, je cite les pneus que nous avons monté. Dunlop SportSmart MK3. Vraiment tops sur route et circuit sur une moto pas trop puissante ou si le chrono ne descend pas trop. Dunlop est un partenaire régulier de Moto Station, c'est un accord annuel et ça me rassure d'avoir de la sécurité. Ce n'est pas difficile de dire que les MK3 sont bons, ce sont des pneus de dernière génération, avec les dernières technologies, franchement, tous les pneus de dernière génération des manufacturiers accrochent tous... Après, c'est surtout une histoire de feeling. Le Dunlop est en général très progressif et prévisible, c'est une qualité connue chez eux.
@@MotoStationTV Oui il y a un loquet sous la selle qui se déverouille avec la clé de contact et qui libére la selle. Et la il y a un petit espace avec la batterie en dessous. Faut le savoir sinon c'est effectivement invisible :) J'insiste un peu sur la monte d'origine, car beaucoup de constructeurs ne font pas l'effort de monter d'aussi bon pneus que le Rosso Corsa II, donc je trouve que ca valait la peine de le mentionner. Ca n'enlève rien à la qualité de votre test c'est toujours un plaisir !!
Et dire qu'il y à quelques années pour 6000 à 7000€ on avait un roadster 600. 10 000 € c'est pour ma part totalement inconcevable pour une moyenne cylindrée. A ce tarif là je prend une SDR 1290 en occasion.
C'est bien pour un jeune permis et une personne seule! Comme il est dit , le fait de sa petite cylindrée , il faut jouer de la boîte et être toujours dans les tours ! Ne parlons pas si il faut rouler à deux et chargés de bagages même si bien évidemment ce n'est pas ce qu'on lui demande!!! Les grosses cylindrées même si je roule en 950 supersport mais pour en avoir eu plusieurs(>1000) la permettent de rouler sur le couple et de ne pas.monter dans les tours et nous emmènent loin comme au travail tous les jours! Il en faut pour tout le monde certes mais arrêtons de vouloir enterrer les grosses cylindrées qui restent un gage de sécurité et confort pour les gros rouleurs dont je fais parti étant donné que je roule tous les jours et par tous les temps ! Je vais d'ailleurs reprendre pour ma prochaine moto une moto +de 1000 cm3 pour que je puisse emmener madame dans un confort et sécurité sans monter haut dans les tours mais simplement en jouant sur le couple moteur!!! Comme d'habitude essai super intéressant ! Un grand✌️ à tous les passionnés ! 😎✌️
Bonjour, je roule avec cette moto, effectivement le duo ce n'est pas pour elle. Mais je ne suis pas jeune permis et je m'éclate vraiment avec cette moto. Avec elle aussi je roule sur le couple, mais moi ca me vas bien d'aller le chercher plus haut dans les tours, pour s'amuser dans les p'tites routes c'est top! Je la conseillerai a un motard qui a déjà rouler sa bosse sans problèmes . ;) De mon coté j'attendais justement une moto de moyenne cylindré mais bien équipée, et cette Tuono tombe a pic. En ce qui concerne les bagages, je suis parti cet été en road trip, seul ca se fait bien avec sacoche de selle arrière, sacoche cavalières, et sacoche de réservoir ( la forme du réservoir limite la capacité) , bagages plus duo ca va être très compliqué en effet. Bien sur il en faut pour tous le monde, si pour le duo c'est louper, pour la puissance elle existe en 1000 cm3 :D. Bonne route a tous!
Cette moto a l' air très sympathique, malheureusement je trouve qu il n y a pas beaucoup de concessionnaires. Qui plus est, je me pose des questions quant à la revente en occasion.
Je n'avais pas gardé la SHIVER 900 car train avant trop lourd et manque de maniabilité. Pourtant très séduit par son positionnement original : on ne cherche pas tous à arsouiller. Vu le large écart entre la Tuono 660 et sa grande sœur 1100, message pour APRILIA : mettez le moteur de la SHIVER 900 sur une Tuono avec partie cycle agile ! Certes elle sera moins sportive (donc coloris à revoir) et + tourisme mais le top pour enrouler et jouer sur le couple de 9,17 mkg sans vitesse prohibitive. On acceptera mieux de payer 10 000 €.
Je pense que si la Shiver 900 avait eu le bon goût d'avoir une jauge à essence, elle se serait mieux vendue... Le diable est dans les détails. Pour la Tuono, j'ai conduit avec la ligne racing, le bruit est A-BU-SE. Moi j'ai trouvais qu'elle freinait du feu de dieu, et que le moteur tartinait comme jamais j'avais vu un twin tartiner. Faudrait vraiment qu'ils remontent de 10cm (voire 15) toute la tête de fourche...
Comme disait d'autre confrère journaliste, au dessus de 130 140ch sur route, sa ne sert plus à rien. Autant avoir des motos peu puissante mais disponible tôt et démonstratif que des trucs trop puissant. J'aimerai bien voir Kawa faire une H1 nouvelle génération. Par exemple un 3 cylindre d'environ 500cm2 compressé à 180ch ^^
Et bien, je suis assez d'accord. Même 100 ch sur une moto légère, c'est vraiment top. A la limite, la puissance de la dernière Suzuki GSX-S 1000 ou d'une Triumph Street Triple 765 RS, c'est maîtrisable, mais ce sont déjà de vraies mangeuses de points...
Absolument; mon essai de la speed twin 1200 Triumph a achevé de m'en convaincre, (pour être honnête, je l'étais déjà avant) : le couple (surtout obtenu à bas régime) compte bien plus que les chevaux pour kiffer. SURTOUT en conduite "habituelle"... et en outre, je n'ai pas ( du tout) en dépit d'une expérience de plusieurs centaines de milliers de Kilomètres, le niveau pour dompter, et encore moins pour prétendre "EXPLOITER" plus de 100 bourins .
Pourtant je viens de l'acheter et ma copine également, c'est de la pur bombe et aucun équipement semblable sur des a2.. Donc ouai le prix est élevé mais montre moi une moto moins chère aussi belle, aussi équipé, avec autant de réglage, aussi bien bridé.....
tu es comme le bon vin Christophe, tu t'a t'améliore avec le temps. Bravo pour cet essai, et entièrement d'accord avec ta conclusion. sur route ouverte + de 100cv ne sert qu'à flatter l'égo mais on est souvent moins rapide dès que la route se corse... profitez bien sur les routes ;-)
Je roule en Tuono 660 depuis plusieurs mois et je valide la conclusion, cette Tuono n'affole pas les compteurs en terme de puissance, mais quel plaisir au quoitidien, des sensations sans être tout le temps largement au dessus des limites de vitesses. J'espère qu'elle rencontrera le succès commercial qu'elle mérite.
toujours de belle présentations très détaillé chez moto station et un journaliste essayeur extra ! avec lui je n'ai plus de questions , il répond vraiment a tous nos interrogation concernant leurs essai , vraiment bravo Moto Station !
J'adore la nature humaine, et celle du motard est encore plus particulière ! Pendant des années, on a pleuré d'être bridés à 106 ch et de ne pas pouvoir goûter les 1000 en full, et maintenant, on voudrait relancer les 600 de 95ch ! On marche presque sur la tête 🤔✌️😎
Et bien oui, je suis aussi étonné de ce constat, mais nous ne roulons plus comme il y a 20 ans... même 10 ans. La montée en puissance des voitures radars banalisées va également augmenter le facteur "peur du flash invisble". Donc, je pense que les grosses cylindrées performantes et sportives vont peu à peu perdre de l'intérêt et des ventes.
@@MotoStationTV Je crois qu'il y a un changement de génération aussi...
Je crois que l'avenir est fait de tous les motards mais surtout de ceux qui attendent les courbes après une ligne droite et plus l'inverse.
Il suffit de voir Yam qui sort une R7 presque incomprise, tuée dans l'oeuf à cause de son nom.
Une 95 cv ou une moto 200 cv c’est la même chose côté radar 📸 donc tant à faire c’est mieux une moto confortable/puissante
SAUF QUE la situation n'est pas du tout la même :
1. Les motos de 95ch d'aujourd'hui n'ont juste rien à voir avec les CBR 600 de la grande époque qui pesaient plus de 200kg TPF, freinaient beaucoup moins bien, étaient bien moins équipés. Un Tuono 660 actuel poutrera l'énorme majorité des 106ch de l'époque.
2. Y'avait pas toutes les contraintes de sécurité routière qu'on a aujourd'hui et qui font qu'avec un 4 pattes, tu perds ton permis en 4 secondes.
De nos jours le 95/100 cv de la RS (que j'ai) ,est à mille lieues niveau Perfs, que les 600/1000 d'avant. Surtout avec tout ce quelle embarque. On est en 2021et cela se voit ;) .
Très bon essai. Merci Christophe et MS. La question puissance et cylindrée se posera toujours car tout dépend de l'usage, du lieu d'habitation, du duo, ...
Ahhhh c'te bonne vieille shiver, elle était presque parfaite, il manquait juste un peu d'allonge et de sportivité (trop lourde et trop molle) - Maintenant je roule en Tuono 660, une vraie petite arme pour mes routes du Beaujolais, pas ridicule en suivant du S1000R, tant que ça tournicote ! J'adore cette moto, hyper cohérente et largement suffisante sur la route. Dans les défauts : Le moteur a un creux entre 4000 et 5000trs, le levier d'embrayage n'est pas réglable (et il est loin) et le bouton de plein phare est mal placé. Et oui elle est un peu chère .... mais la bonne nouvelle (pas pour moi), c'est qu'elle décote très vite (trouvable a 8500euros avec moins de 1000km !!! Merci pour l'essai.
Merci de votre retour d'expérience !
Elle décote ultra vite, c'est presque aberrant, je viens de signer la miens a 7990 € avec seulement 600km (le même prix qu'un mt-07 avec 20 000km x) j'abuse mais presque le prix d'un neuve ) en bref si vous trouvez une occasion même à 8500€ ca vaut largement le coût, j'ai hâte de recevoir la mienne !!
Pourtant c'est une moto vive, joueuse mais sans mauvaise surprise, trés maniable et réactive en ville. Elle a beaucoup de qualité, bizarre de la brader moins de 6 mois apres l'achat 😕
Toutes les Aprilia pour raisons indéterminée décôte de fou.....les clichés et la bêtise des uns fait le bonheur des autres 🙂😉
Bien d'accord pour la SHIVER 900 il ne lui manquait pas grand chose. Beau pari car elle sortait des sentiers battus. Je l'ai trouvé trop lourde du train avant, pas assez maniable. Mais j'aurais voulu tester avec d'autres pneus. Bref je rêve du moteur de la SHIVER 900 sur une Tuono avec partie cycle agile ! Certes elle sera moins sportive (donc coloris à revoir) et + tourisme mais le top pour enrouler et jouer sur le couple de 9,17 mkg sans vitesse prohibitive.
Merci de ce test ! Pour ma part j'ai choisi la 660 factory pour son équipement introuvable sur d'autres 660 aujourd'hui. 100cv ça suffit largement pour se faire plaisir sur nos routes à mon avis. Je passerais peut-être sur plus gros plus tard mais sorti du a2 celle ci me conviendra parfaitement.
La Shiver 900 reste encore aujourd'hui une excellente moto ! J'en ai croisé des mecs en MT07 qui m'ont dit "Si j'avais su...". Finalement je suis content qu'elle soit resté une moto exclusive et plutôt rare 😊
Je suis d'accord avec ce point de vue. Je roule sur une Shiver 900 de 2020 elle a aujourd'hui 13000 bornes et j'en suis ravi. Son rapport prix/équipement était sans égal et son moteur coupleux est très agréable. Je ne regrette pas, mis à part le rayon de braquage catastrophique et peut-être le poids.
Super essai ! Vraiment agréable à écouter, complet… je regrette que ça n’ai pas duré 10 minutes de plus 🙂
A essayer à l’occasion…Mais avec mes 1,88 m je pense que ce ne sera pas simple comme bécane pour moi !
Merci à vous. 1,88 m.... Oui, vous devriez vous sentir à l'étroit.
Ah ben je suis content de voir les routes de Bourgogne mis à l'honneur.
C'est souvent qu'on voit la Bourgogne.
Et quoi de plus quand on a 95cv .
Finalement c'est un très bon compromis qui est peut être un futur choix.
2 ans de A 2 pour apprendre en 660 mais trident..
Après je verrai bien et j'ai plein d'essai qui m'attendent pour choisir le futur.
Vraiment un couteaux suisses collector.
Gros V ✌🏻 de Bourgogne 😘
Merci à vous. La Bourgogne et le Morvan sont parfaits pour des tests de moto, pas trop loin de la capitale, après, c'est sur, quand nous roulons dans le sud est ou la corse, bon, ça donne à réfléchir, c'est presque trop simple de faire des images.
@@MotoStationTV Merci pour votre retour.
Et merci pour votre journaliste petit gabarit et c'est ce qui manque comme journaliste moto 😁.
Du haut de mon mètre 67 je suis fan
Venez en Saône et Loire entre Mercurey Givry Buxy Cormatin Cluny.
Y'a de beaux ride aussi.
La butte de Suin pour son cadre le château 🏰 de la clayette Paray le monial lepont canal de digoin le canal du centre.
Un grand merci pour le partage de notre belle région.
Voilà bien l'essence même de la moto le partage.
V ✌🏻 à toute l'équipe
Permis depuis 2009
17 em moto je part sur cette bombinette qui est pas pousse ai crime parfait pour aller au taff 100kms allez retour avec autoroute et un col saint cergue en Suisse de quoi poser du genou.
J avais deux moto avant une travail tiger 800 une de week-end avec les copains et circuit et celle la est polyvalente pour les deux pour moi.
Bémol sur la suspat arrière mais ça va honnêtement.
Super petite moto
Liste de mes moto
1 kmx 125 1988
Bandit 600 2002
Hornet 600 2007
Gladius 650 2010
Gsr 600 2010
Xtx660 2008
Fz8 2011
Daytona 675 2013
Ktm 690 SM 2008
Street triple purple 2011
Street triple R 675 2016
Aprilia dorsoduro 750 2009
Tiger 800 2013
Speed triple 1050 2013
Street triple 675 R 2011
Ktm duke 690 2017
J ai souvent eu deux motos en même temps et maintenant une seul
Aprilia tuono 2021 660
Merci pour cette vidéo très complète !
Elle est belle et elle sonne bien avec le pot akrapovic ✌️🇮🇹
Attention aux radars Méduse 😅
Merci à vous. Oui, clairement, le pot Akra n'est là que pour le circuit.
Heureux de voir cette marque perseverer ! Malgres tout les deboires auparavant et la fiabilité et le sav surtout ! Pour le video le sav pas besoin ! Pas de retour negatif! 👌✌
C est celle que j achete ds les jours qui viennent, je l ai essayée, c est de la bombe (rien a voir avec la mt07) 95 ch largement suffisants
Bonjour Christophe, très bonne émission 👍. Je suis d'accord avec toi
Pour ma part mon choix s'est porté sur la BMW F900R que j'ai fin février 😉et c'est grâce à" moto station " alors merci 🙏
Bonjour Stéphane, Ah ? et bien si nous avons rendu service, c'est tant mieux !
Vidéo génial, bravo
On attend patiemment la montée en gamme des moyennes cylindrées quelle que soit la configuration (roadster, trail, etc...). Le grand public est freiné par un prix élevé et se tourne généralement vers des japonaises moins chères. Il existe toutefois un public (moins nombreux) amateur éclairé de haut de gamme mais freiné par les puissances et poids des grosses cylindrées.
Super analyse et bien vu le comparo avec la shiver. Par contre je ne pense pas que les grosses cylindrées soient en voie d'extinction même si il se pourrait que le mouvement des 600cc reprenne de l'élan. Ça reste vendeur et gavé de sensation ces grosses. Bonne continuation et au prochain essai.
Moi aussi j'aime beaucoup mon Shiver 900 au rapport qualité ( eh oui ! )/prix imbattable ; çà me plairait un peu plus de gniak , d'ailleurs j'ai vu passer sur le net une extrapolation de son moteur avec +100 cc chez le partenaire chinois d'Aprilia ; un éventuel retour ?Esc ce que c'est envisageable?
Les grosses me font rêver, mais avec le temps et l'expérience, j'ai compris que j'avais plus de plaisir avec une moyenne cylindrée.
@@thibautarib7957 😂 excellent!
Mt 07 ou street qui sont mentionné dans cette essai. Faut choisir son camp en mentionnant la trident ou la MT09. Cette moto est entre les 2 catégories.
Bravi!
Super essaye merci
L'idée de montrer qu'un pilote chevronné porte un Airbag, ça aide à susciter la prise de conscience et que chacun y réfléchisse sérieusement. Bingo
Exactement, c'est notre volonté. Vous pointez du doigt l'un de nos objectifs. Nos roulages, nos tests seront toujours "dynamiques", mais toujours avec une sécurité maximale (routes choisies, pas d'affluence, du circuit parfois, équipements (baskets motos, jean moto renforcé). Merci à vous.
À quand l'essai de la Touareg 😢
Aprilia va t'il decliner le 660 en dorsoduro?
A priori pas que je sache, mais c'est une idée intéressante !
Les Shiver et Dorsoduro ne font plus partie de la gamme d'Aprilia.
Niveau perf chassis j hésite… dorso hypermotard 900 ou tuono 660, petite route mais pas envie de me faire chier … 😂
Salut, super essai, comme toujours ! Vous étiez gonflés à combien ?
Bonne question Marc !
Avec la moto de route, nous avions les excellents Dunlop SportSmart MK3, sont tops sur la route et peuvent faire un peu de circuit, mais sous réserve de ne pas être trop rapide (moi, quoi...).
S'il fait trop chaud (plus de 30° ambiant), ils finissent par chauffer aussi et commencent à glisser, mais franchement, il y a de la marge ! Côté pressions, il ne faut pas descendre trop bas, nous étions restés prudents, 2,1 AV et 1,8 AR. Mais j'aurai du mettre 1,7 direct.
Avec la Tuono préparée piste, nous avions les Dunlop D213GP PRO, une monte piste bien connue sur les circuits. C'est un pneu de track day. Côté pressions, 2,1 AV, et 1,2 AR, à froid bien sûr. Et vérifier que le pneu arrière arrive à environ 1,5 en sortie de première session de 15 minutes, 2,4 pour l'avant. Si c'est atteint, ON NE TOUCHE PLUS.
Le pneu arrière GP 13 peut descendre très bas grâce à la technologie Dunlop NTEC qui permet de réduire la pression, technologie du championnat Moto2. Une réponse détaillée mon cher Marc.
@@MotoStationTV Vous parlez de pneus, et je profite de ce sujet ici... Avez vous un avis sur ceux d’origine fournis avec la Tuono/RS ? Merci ;)
@@MotoStationTV ca fait bas en pression pour les mk3 non? Ca reste du pneu routier.
Euh par contre desolé, mais il y a bien en emplacement sous la belle, j'y stocke mon bloc disque et y'aurait encore de quoi à mettre un gilet ou un kit anti-crevaison. Donc je trouve dommage de dire qu'il n'y a rien !!!
Dommage aussi de dire qu'on s'amuse "quand on met des bons pneus" alors que les Sportsmart sont quand même en retrait par rapport à la monte d'origine (Rosso Corsa II) mais j'imagine qu'il s'agit d'un échange de bons procédés avec Dunlop.
Bonjour Pedro,
Le rangement sous la selle ? J'ai re visionné la vidéo, mais je ne vois pas ou ? Il faut soulever un cache ? La selle du pilote ? Dans mon souvenir, il n'y avait rien ?
Les Diablo Rosso Corsa II sont bons. Je n'ai pas dit "la monte d'origine n"est pas bonne", ça c'était dans une autre vidéo comme la Suzuki GSX-S 1000 par exemple, mais, là, je cite les pneus que nous avons monté. Dunlop SportSmart MK3. Vraiment tops sur route et circuit sur une moto pas trop puissante ou si le chrono ne descend pas trop. Dunlop est un partenaire régulier de Moto Station, c'est un accord annuel et ça me rassure d'avoir de la sécurité. Ce n'est pas difficile de dire que les MK3 sont bons, ce sont des pneus de dernière génération, avec les dernières technologies, franchement, tous les pneus de dernière génération des manufacturiers accrochent tous... Après, c'est surtout une histoire de feeling. Le Dunlop est en général très progressif et prévisible, c'est une qualité connue chez eux.
@@MotoStationTV oui, MAIS c'est vrai qu'il aurait été sympa de dire que la monte d'origine est très bonne ;)
@@MotoStationTV Oui il y a un loquet sous la selle qui se déverouille avec la clé de contact et qui libére la selle. Et la il y a un petit espace avec la batterie en dessous.
Faut le savoir sinon c'est effectivement invisible :)
J'insiste un peu sur la monte d'origine, car beaucoup de constructeurs ne font pas l'effort de monter d'aussi bon pneus que le Rosso Corsa II, donc je trouve que ca valait la peine de le mentionner.
Ca n'enlève rien à la qualité de votre test c'est toujours un plaisir !!
Super essai hein ✌ mais pour un journaliste moto les pieds en canard ça le fait pas on dirait un jeune permis 🤣
Je me suis fait la même réflexion ;)
Faux les jeunes permis ont leur fait prendre l'habitude de serrer leur machine entre les jambes Sinon le parcours lent c'est échec
@+✌️✌️✌️✌️✌️
elle me plait bien cette tuono
Et dire qu'il y à quelques années pour 6000 à 7000€ on avait un roadster 600. 10 000 € c'est pour ma part totalement inconcevable pour une moyenne cylindrée. A ce tarif là je prend une SDR 1290 en occasion.
A ce prix là, tu n'avais qu'un gros moulin, sans tout le reste. Compare ce qui peut l'être... ;)
183kg Toit plein fait ou ordre de marche ? Ce n’est pas exactement la même chose
TPF 👌🏼
C'est bien pour un jeune permis et une personne seule!
Comme il est dit , le fait de sa petite cylindrée , il faut jouer de la boîte et être toujours dans les tours ! Ne parlons pas si il faut rouler à deux et chargés de bagages même si bien évidemment ce n'est pas ce qu'on lui demande!!!
Les grosses cylindrées même si je roule en 950 supersport mais pour en avoir eu plusieurs(>1000) la permettent de rouler sur le couple et de ne pas.monter dans les tours et nous emmènent loin comme au travail tous les jours!
Il en faut pour tout le monde certes mais arrêtons de vouloir enterrer les grosses cylindrées qui restent un gage de sécurité et confort pour les gros rouleurs dont je fais parti étant donné que je roule tous les jours et par tous les temps !
Je vais d'ailleurs reprendre pour ma prochaine moto une moto +de 1000 cm3 pour que je puisse emmener madame dans un confort et sécurité sans monter haut dans les tours mais simplement en jouant sur le couple moteur!!!
Comme d'habitude essai super intéressant !
Un grand✌️ à tous les passionnés !
😎✌️
Bonjour, je roule avec cette moto, effectivement le duo ce n'est pas pour elle. Mais je ne suis pas jeune permis et je m'éclate vraiment avec cette moto. Avec elle aussi je roule sur le couple, mais moi ca me vas bien d'aller le chercher plus haut dans les tours, pour s'amuser dans les p'tites routes c'est top! Je la conseillerai a un motard qui a déjà rouler sa bosse sans problèmes . ;)
De mon coté j'attendais justement une moto de moyenne cylindré mais bien équipée, et cette Tuono tombe a pic. En ce qui concerne les bagages, je suis parti cet été en road trip, seul ca se fait bien avec sacoche de selle arrière, sacoche cavalières, et sacoche de réservoir ( la forme du réservoir limite la capacité) , bagages plus duo ca va être très compliqué en effet.
Bien sur il en faut pour tous le monde, si pour le duo c'est louper, pour la puissance elle existe en 1000 cm3 :D.
Bonne route a tous!
"Shifter Up unde Daune"
Mdr c'est trop ça avec le "rayde baye whyeure"
@@Blunt33bdx Celle là, je peux tout à fait la faire !
Cette moto a l' air très sympathique, malheureusement je trouve qu il n y a pas beaucoup de concessionnaires.
Qui plus est, je me pose des questions quant à la revente en occasion.
Elle est cool mais trés chère en assurance je trouve …
Je n'avais pas gardé la SHIVER 900 car train avant trop lourd et manque de maniabilité. Pourtant très séduit par son positionnement original : on ne cherche pas tous à arsouiller.
Vu le large écart entre la Tuono 660 et sa grande sœur 1100, message pour APRILIA : mettez le moteur de la SHIVER 900 sur une Tuono avec partie cycle agile !
Certes elle sera moins sportive (donc coloris à revoir) et + tourisme mais le top pour enrouler et jouer sur le couple de 9,17 mkg sans vitesse prohibitive.
On acceptera mieux de payer 10 000 €.
Je pense que si la Shiver 900 avait eu le bon goût d'avoir une jauge à essence, elle se serait mieux vendue... Le diable est dans les détails. Pour la Tuono, j'ai conduit avec la ligne racing, le bruit est A-BU-SE. Moi j'ai trouvais qu'elle freinait du feu de dieu, et que le moteur tartinait comme jamais j'avais vu un twin tartiner. Faudrait vraiment qu'ils remontent de 10cm (voire 15) toute la tête de fourche...
Merci de votre retour !
Echappement racing A BU SE, oui, mais il doit y avoir moyen de faire un entre 2.
Oui pour la tête de fourche !
Super électronique je n'en doute pas mais cela ne justifie pas pour moi ce tarif élevé, car en définitive c'est son pilote qui fait la différence.
Comme disait d'autre confrère journaliste, au dessus de 130 140ch sur route, sa ne sert plus à rien. Autant avoir des motos peu puissante mais disponible tôt et démonstratif que des trucs trop puissant.
J'aimerai bien voir Kawa faire une H1 nouvelle génération. Par exemple un 3 cylindre d'environ 500cm2 compressé à 180ch ^^
Et bien, je suis assez d'accord. Même 100 ch sur une moto légère, c'est vraiment top. A la limite, la puissance de la dernière Suzuki GSX-S 1000 ou d'une Triumph Street Triple 765 RS, c'est maîtrisable, mais ce sont déjà de vraies mangeuses de points...
Absolument; mon essai de la speed twin 1200 Triumph a achevé de m'en convaincre, (pour être honnête, je l'étais déjà avant) : le couple (surtout obtenu à bas régime) compte bien plus que les chevaux pour kiffer. SURTOUT en conduite "habituelle"... et en outre, je n'ai pas ( du tout) en dépit d'une expérience de plusieurs centaines de milliers de Kilomètres, le niveau pour dompter, et encore moins pour prétendre "EXPLOITER" plus de 100 bourins .
La moto italiana non mi piace
Tu as raison, trop de caractère !
les petite sportives c'est fini ca vend pas, alors avec ce prix c'est mort 🤣🤣🤣
Pourtant je viens de l'acheter et ma copine également, c'est de la pur bombe et aucun équipement semblable sur des a2.. Donc ouai le prix est élevé mais montre moi une moto moins chère aussi belle, aussi équipé, avec autant de réglage, aussi bien bridé.....