LA FETE DU MAWLID : HALAL OU HARAM ? MOHAMED NAJAH

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • www.institut-najah.com

Комментарии • 6

  • @boras3547
    @boras3547 2 года назад

    Assalamou alaykoum.
    Dieu nous demande de nous souvenir des événements : "Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: «Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah». [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance." (Ibrahim :5)
    L'anniversaire des bons événements est donc recommandé dans notre religion. Alhamdolil Allah. D'ailleurs c'est pour cela que nous célébrons Achoura qui est l'anniversaire de la libération du peuple de Moussa.
    De la même manière, nous célébrons le sacrifice de Sayidouna Ibrahim, en offrant un mouton le 10 Dhou Al Hijja.

  • @boras3547
    @boras3547 2 года назад

    "Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le." (Ad-Duha : 11)
    L'arrivée du Messager est un bienfait de la part de Dieu. Alhamdolil Allah.
    "et rappelle-leur les jours d'Allah" (Ibrahim : 5)
    Le Prophète Salla Allah alyhi wa Sallam a dit: "{Et rappelle-leur les jours de Dieu}: Avec les bienfaits de Dieu Tout-Puissant"
    (Rapporté par Ahmad)
    "Et que la paix soit sur moi le jour où je naqui " (Maryam : 33)
    Le souvenir et la commémoration sont donc bien des actes d'adoration demandés par la Coran et la Sounna. Alhamdolil Allah

  • @boras3547
    @boras3547 2 года назад

    Notre Prophète a dit : "Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché" (Sahih Mouslim)
    La célébration du Mawlid est donc considérée comme une bonne coutume par l'ensemble des Oulama de la Oumma. Et notre Prophète nous a promis que : "Allah ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allah, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer." [Rapporté par At’Tarmidhi]

  • @boras3547
    @boras3547 2 года назад

    Ibn Taymiyyah lui même a accepté la célébration du Mawlid :
    "De même, ce que certaines personnes disent que c'est une imitation des chrétiens à la naissance de Jésus, la paix soit sur lui, ou par amour pour le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui et sa famille, et vénération pour lui, et Dieu peut les récompenser pour cette diligence... Jusqu'à ce qu'il dise : Cela n'a pas été fait par les Prédécesseurs, même si ce qui était exigé de lui était établi, et il n'y avait aucune objection à cela."
    (Iqtidat al-Siraat al-Mustaqim par Ibn Taymiyyah)

  • @Lion-hi4bm
    @Lion-hi4bm 4 года назад

    Sheikh mohamed, je ne suis d'accord avec toi sur ce discours malgré que je t'aime. ....