EXPLANATIONS "Vacuum" bubbles - Cavitation - [Science 2.0]
HTML-код
- Опубликовано: 27 янв 2025
- Main video: ► • Bulles de Vide ! - La ...
Here's a better part of the explanations on the Science 2.0 video about Cavitation. Better double check your sources! :)
Some bubbles don't disappear totally as you can see. In this case, part of the vapor that's created doesn't turn back to water, or (more likely in my opinion), these are the dissolved gases in the water naturally escaping, as if you left a glass of water alone after a while: you'll see bubbles forming. Cavitation MAY help the process... Just a theory!
This phenomenon is called Nucleation, here you'll learn about it with Coke and Mentos!
→ • Coca - Mentos: Les cou...
►Secondary Channel:
bit.ly/experime...
►Twitter: bit.ly/experime...
►Facebook: bit.ly/experime...
Je valide sur la qualité de la vidéo. Le cocktail est magnifique:
* un phénomène physique simple mais intriguant
* des tools DIY (le marteau automatique)
* de la haute vitesse
* des fous en permission devant la caméra
:+1:
Héhé merci ! :D
j'adore parce qu'à chaque fois des explications sont vachement claires et compréhensibles, continue comme ça mec ;)
C'est bien de revenir sur ses erreurs et de les admettre, beaucoup ne l'auraient pas fait !
Il faut savoir se remettre en question et aussi reprendre tout le côté théorique pour voir d'où vient le problème. Bien souvent, c'est comme ça que la science fait un pas. Bravo !
Owi , encore une vidéo , trop bien ! J'adore ta chaine , je regarde tout le temps!! Je kiff :D Continue comme sa !
C'est fou comme tu m'intéresse dans t'es videos, je trouve ça passionnant !
Félicitations pour cette honnêteté intellectuelle... et merci pour la correction. J'me disais aussi : créer du vide ??? :-)
C'est une très bonne explication ! J'ai enfin compris :D
C'est quand que tu refais pêter des micro-ondes ? :D
Excellente vidéo !! Les explications son clair !!
Bonjour, très bien votre erratum, rien à dire. Pour les questions sur la compressibilité de l'eau, elle est en première approximation incompressible comme l'acier indéformable. Ensuite elle est compressible tout comme l'acier possède un module de Young. Continuez les jeunes c'est bien ce que vous faites et amusez vous.
C'est la première fois que je regarde ces vidéos et c'est la première fois que je découvre cette chaîne mais putain... J'adore :)
Merci pour ta franchise, tes videos sont toujours aussi interessante a regarder.
A quand le retour du patator :-)
Ah, merci pour ces explications !
Super intéressant ! Très bonne vidéo !
ça tombe bien que tu fasse cette vidéo je me demandais justement si c’était l'eau qui devenait vapeur, ou des micro-gouttelettes d'air au fond de la bouteille qui s’étiraient
Je comprend beaucoup mieux avec le diagramme. Merci ! :)
Très bonne vidéo, bien expliquée :)
Tres bonne explication comme d'hab :)
Thanks a lot! I'm solving all these exercises with formulas for cavitation for my exam tomorrow, but only now I understand what I have been doing. Really getting the phenomenon should really come before all the gazillion integrals we have in class :/
Tres bonne explication jamy ;)
Ton pote Chinois ^^
c'est très bien expliqué bravo
petite question : ce pourait-il qu'il y ai une réaction exothermique (pas au sens chimique) (et je parle pas de l'effet joule lié à la chute de la bouteille) ?
"un peu" l'inverse du principe de la production de froid (la mise sous pression d'un gaz à température ambiante qui "refroidi" l'environnement proche leur qu'il se dilate, ex : bouteille aérosol qui refroidis après utilisation, ou un congélateur ?
+Etienne Dhinaut (stetifr) Hors mis le fait qu'il ne s'agisse pas d'une réaction (comme tu l'as précisé), oui, il y a de petits échanges thermiques (merci les lois de la thermo).
Voilà, c'est beaucoup mieux comme ça ! Merci ;)
Thank u man, ur video was really usefull for me! thanks again
merci d'avoir rétabli de la vérité car j'allais gueuler dans la vidéo précédente lol
Donc si l'eau est plus chaude c'est plus facile pour casser la bouteille?!
ca serai sympas une petite vidéo patatorienne ca fait longtemps :)
si la bouteille casse au tt début cest a cause de l'implosion des bulles ou à cause du choc du marteau ?
merci d'avoir corrigé, 2-3 jour que je me disais bien que c'etait de la vapeur saturante et pas du vide comme dansles barometre a mercure
L'intro qui se fout a penne des anglophones "yo les bitches !" sous-titré "Hi everyone!"
lool
(x
Pourrais tu faire une vidéo sur la supraconductivité stp ?
Est ce que le(s) gaz présent naturellement dans l'eau intéragi(ssent), d'une façon ou d'une autre, dans ce processus?!
mais est-ce qu'avec ce phénomène de pression on pourrait faire une experience pour savoir si a une certaine vitesse, l'air est compressé ou non contre le bord et donc fait peter la bouteille (si tu arrive a comprendre se que je veut dire ^^)?
Juste une question quand on bouche l'extrémité d'une seringue et que l'on "aspire" ce qu'il y a à l'intérieur. Est-ce qu'on créer du "vide" sachant que lorsque qu'on relâche, la seringue revient automatiquement à sa position d'origine ?
Salut Killian, non ce n'est pas du vide qui est créé. L'air est un gaz qui peut être comprimé ou détendu. La quantité de gaz (les moles ici présentes) va rester la même à tout moment. Lorsque tu tires le piston en bloquant la seringue avec ton doigt, tu vas influencer sur la pression à l'intérieur de la seringue. Ici tu vas diminuer la pression et donc tu vas détendre le gaz. Le volume sera plus important mais la quantité de gaz (encore une fois le nombre de moles) restera exactement la même. C'est le même principe si tu fais l'inverse sauf que tu ne détends pas le gaz mais tu le comprimes. Et si tu as suffisamment de force, tu pourrais liquéfier l'air en liquide (mais bon il faut un pression assez importante pour liquéfier l'air et tes bras ne suffiront pas).
J'espère que ça répondra à ta question.
Ok merci beaucoup :D
Quand le marteau frappe la bouteille comme agit la pression stp?
Je me disais moi aussi que créer du vide comme ça c'était louche :)
Ok merci pour les précisions :) c'est plus correct maintenant !
Tu as une idée d'où viennent les flashs lors des implosions des bulles? j'arrive pas à me les expliquer... On les voit encore plus clairement dans la vidéo de Destin : watch?v=cp5gdUHFGIQ&list=TLCaSpRnVfKQwUpPTVo0epl9drNBf86w9d
Il parle de sonoluminescence mais je voulais avoir ton avis :D
Oui effectivement, on appelle ça la sonoluminescence ! Et malheureusement, ça fait partie de la longue liste des mystères scientifiques sur terre, aucune explication certaine !
Au moment où une bulle de cavitation implose, on retrouve une énorme pression (plusieurs milliers de bar) ainsi qu'une température extrême pendant un très court instant. La lumière pourrait provenir du gaz chauffé à cette température (plusieurs milliers de K), mais personne ne sait vraiment... Comme la Thermite et la glace ! :P
***** Si tu comprends à peu près l'anglais, je te conseille la vidéo sur la sonoluminescence de OneMInutePhysics. Ils expliquent les différentes hypothèses qui ont été émises autour de ce sujet :)
Kemkyrk yolo Merci je savais pas que minutephysics avait fait une vidéo dessus, elle est d'ailleurs sous titrée en français pour ceux qui veulent aller voir!
Salut Baptiste
je voudrais savoir une chose
pour l'huile, c'est la meme explication? on parle de vapeur d'huile?
+teamxTas Oui c'est le même principe. Le diagramme n'est juste pas le même.
Ce jeudi 26 juin un reportage sur RMC découverte en a parler un peu de la cavitation nom du reportage "les mondes invisibles : au-delà de la vitesse" le reportage utilisait principalement des caméra a haute vitesse
Est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi y'a des genres de "flash" de lumière au moment de l'implosion des bulles? Merci
+Redoine Reddad Probablement un effet d'optique.
Aussi bien que l'autre vidéo, très passionnant le diagramme des phases de l'eau, mais faudrait mettre une graduation et qu'il soit téléchargeable en JPEG (.jpg) ou en PNG (.png), et c'est juste PAR-FAIT.
Bonne explication
Mais du coup, pourquoi lorsque les bulles disparaissent, certaines se reforme jusqu'à se stabiliser ?
Sa a bien évolué depuis l'époque des explosions de micro-ondes et de bouteille de gaz x)
En quoi ce phénomène induit la cassure de la bouteille au niveau de sa base ? Simplement le fait que l'eau "rattrape" le verre ?
Quentin Dellisse 2 facteurs: Le verre est très peu élastique, virtuellement pas plastique (à température ambiante, en tout cas), il peut très peu se déformer de manière temporaire, et encore moins, voire pas du tout, de manière permanente, (deux bons moyens d'absorber de l'énergie)
Donc s'il reçoit plus d'énergie qu'il n'en peut absorber ou dissiper, c'est à dire, assez peu comparé à d'autres matériaux, , il ne peut que se briser!
Par ailleurs, 'eau en phase liquide est virtuellement incompressible (c'est à dire que peu importe la pression à laquelle on la soumet, elle ne changera pas de volume de façon mesurable (jusqu'a concurrence d'un changement de phase, assez de pression et on aurait de la glace, à des températures supérieure à zéro, assez peu, du gaz, etc.)
La bouteille, tapée vide, avec une énergie du genre de celle qu'on peut lui transmettre en la tapant à la main, (assez molle), vapermettre d'accélérer l'ensemble de la bouteille, et elle va décélérer peu ou prou en même temps=>elle garde son intégrité physique, pas de bris au point d'impact main/bouteille, ni normalement aileurs!
Pleine, l'énergie impartie a la bouteille ne se transmet pas immédiatement intégralement à l'eau, le transfert d'énergie est imparfait (L'eau est soumie à G; la gravité, et au frottement des bords de la bouteille désormais mise en mouvement (que je postule, je peux me gourrer, comme étant quantité négligeable dissipés en turbulences dans l'eau) on a donc la bouteille qui est accélérée par le choc, autant que la main peut le faire, puis décélérée par le support, pince ou main, qui interagit avec l'eau qui elle va donc bouger aux environs de 9,8 m/s, bicause G!
Plus le différentiel est grand entre la vitesse impartie à la bouteille, et la vitesse de chute de l'eau, plus la pression sera basse et donera lieu à de la cavitation!
à cause de cette cavitation, le gros de la masse de l'eau contenue dans la bouteille est briévement séparé du fond de la bouteille et "retombe" (en quelque sorte, c'est un abus de language! ) ou plutôt vien frapper le fond de la bouteille, non pas accélérée par G, la constante gravitationelle, ou à la vitesse donnée par le choc à la bouteille elle même, mais à la vitesse ou les bulles de cavitation implosent! (Si je conceptualise bien)
Bref très vite au vu du différentiel de pression entre les bulles de vapeur à hyper basse pression et l'eau a pression atmosphérique!
Cette eau impactant le fond a grande vitesse est incompressible, elle ne pourra donc pas absorber d'énergie...
Entre temps, la bouteille à été décélérée par le support ou la main qui la tient.
Bref, Si on excepte la petite portion d'eau restée au fond, intersticiellement ou sous forme de vapeur d'eau, on à donc quasi toute la masse d'eau, qui vient faire bélier, à grande vitesse!
Qui plus est, cette force n'agit pas sur l'enemble de la bouteille mais seulement sur le fond, elle est donc concentrée sur une zone assez faible, la jonction entre le fond et les bords cède donc, dépassant les limites élastiques et plastiques du verre!
Enfin c'est ce que je comprend avec ma physique un peu rouillée!
Je serais curieux de voir ce qui se passerait avec une bouteille pleine à ras bord, sans aucun vide. Je suppose que là l'eau serait accélérée à la même vitesse que la bouteille, le dessus de la bouteille et le bouchon transmettant le mouvement...
Le tout dans une accélération uniforme, il n'yaurait probablement pas cavitation...
Maintenant, Si l'auteur de la vidéo à envie d'essayer, pour fournir des infos complémentaires, ou si je trouve une caméra très haute vitesse, je sais ce qu'il me reste à faire!
Jai une question pour toi que se passe t'il si on fait la meme chose mais sur une bouteille en PLASTIQUE
Wessim Hemdana le plastique comme son nom l'indique tolère bien mieux les déformations élastiques et plastiques que le verre, bref, le choc initial l'accélérera moins, la bouteille absorbant une partie de l'énergie en se déformant, du coup, c'est pas garanti qu'il y'aie cavitation, par ailleurs, si cavitation il y'avait, le fond de la bouteille absorberait le choc élastiquement, voire, plastiquement (déformation permanente au lieu de temporaire)
Et bref, je prends le pari que ça ne ferait pas splatch aux énergies qu'une main humaine peut développer en tapant une bouteille!
Si vous voulez vraiment le savoir, certes sans la caméra HV, vous savez ce qu'il vous reste à faire, et êtes équipés si vous n'êtes pas manchot/homme tronc et avez accès à une bouteille en plastique!
Si vous la faites exploser, inscrivez vous immédiatement à un cours d'art martial, vous êtes le Bruce Lee du troisième millénaire!
Salut Baptiste, (et les abos)
Est-ce que tu pourrais me dire comment tu fais pour mettre au montage lors d'un ralenti le nombre d'images par seconde et la vitesse etc.... Merci d'avance et très bonne vidéo au passage^^
Ah ça, c'est directement le logiciel de la Phantom qui permet de le faire, toutes les données sont présentes dans le fichier .cine extrait de la caméra :)
Experimentboy
du coup refait les test avec une bouteille d'eau chaude et une froide ;)
Blacktail Hooligan ça changera rien vu que dans tout les cas la pression descenderas à un point ou l'eau liquide n'existe pas ;)
bah ssi justement... la température y joue, reregarde la vidéo il le dit. L'eau chaude passera plus vite en état de vapeur
Ouai mais quand la pression remontera elle repassera dans tout les cas en phase liquide, mais à une tel vitesse la différence ne seras pas perceptible
"Yo les bitchez !"
Traduction : "Hi everyone"
:D
Pourquoi ne pas tester avec des variations de températures alors? :)
1:49 la pression devrait s'arrêter pile-poil sur la ligne, non?
+John theux Non, la ligne symbolise un état de coexistence liquide/vapeur. Si la pression passe en dessous, dans l'idéal tu n'as que de la vapeur.
RenoDesu Bon j'avoue, comme le choc est très violent et court, c'est pas une science exacte
mais justement, la moitié de l'eau est sous forme de vapeur et l'autre moitié toujours liquide. Si le choc est plus violent, il y aura plus de bulles mais la pression restera la même
Je re-précise que je parlais du cas idéal. Dans les faits, la courbe covariante n'est pas franchie (en tout cas pas dans l'ensemble du système) parce que le système n'en a pas le temps, la dépressurisation étant beaucoup trop courte. Mais si la dépressurisation était maintenue, il n'y a aucun doute que l'ensemble de l'eau liquide contenue dans ce volume passerait en vapeur.
RenoDesu
tu es sûr que toute l'eau se transforme en vapeur? à mon avis, elle s'évapore jusqu'à ce que la pression atteigne la ligne et il y a un équilibre qui se crée ou une partie de l'eau est sous forme de vapeur et l'autre liquide. Bien sûr il y aura des transformations incessantes d'état et l'eau ne sera jamais vraiment liquide ou vraiment gazeuse.
Au final ni toi ni moi n'avons la réponse. Il faudrait pouvoir mesurer la pression. Mais ça ne m'étonnerait pas que la courbe soit théoriquement franchie, mais que la cinétique l'en empêche en la bloquant sur la courbe.
Bonjour je souhaite obtenir de l'aide car j'ai accidentellement coincé une pièce légo de 7cm dans mon rectum
Pouvez vous m'aider ?
J'en serais très reconnaissant
Merci.
Cordialement
why does the pressure drop?
En espérant qu'après 7 mois ce commentaire soit lu ... x) étant convaincu que la cavitation entre en jeu à plus faible échelle je suis en train de me demander comment fonctionne la réaction en chaine produite avec la blague du copain qui tape sur le goulot de ta bière avec la sienne et qui te fait vider la moitié de ta bière sur tes doigts et accessoirement ton pantalon si tu sais pas ce que c'est quand une bière mousse ... xD
Je pense également à la résonance du choc dans la bière et à l'implosion due à la cavitation pour l'entrainement du gaz contenu dans cette même bière. Arrêtes moi si je me trompe ... :)
+Valentin Delbos Imagine que la dépressurisation soit capable de vaporiser momentanément l'eau. Imagine que le CO2 dissout dedans lui, ne demande déjà qu'à se vaporiser dans des conditions P/T normales. Forcément tu vaporise les deux. Maintenant imagine que le CO2 est pas très soluble dans l'eau... Accumulations de bulles, geyser! :D
question : sur le diagrame des phases de l'eau , on voit un point ou se rejoignent les 3 états de l'eau. kékispasse si on fait ça ? ça alterne? si tu pouvais faire une vidéo a ce sujet ce serait cool :)
d'ailleur , je viens de remarque que l'eau peut donc passer de l'état solide a l'état gazeux sans intermédiaire
C'est le big bang et normalement des dinosaures nazis zombies apparraissent. Ne pas essayer chez soi.
je crois que selon le théoreme de chuck raptor jesus noris , des licornes se forment a partir d'anti matiere sombre
+Noe Sellam Le point où se rejoignent les 3 courbes, c'est le point triple. Donc les 3 phases coexistent simultanément. Et oui, on peut passer de l'état solide à gazeux sans intermédiaire, c'est la "sublimation". C'est le principe d'une ablation laser, tu chauffes tellement le solide que sa surface se déchire, donc forme un gaz.
Enfin, il faut savoir que la courbe liquide/vapeur n'est pas infinie. Elle a un bout, le point critique. Au-delà, ce n'est plus une coexistence liquide-vapeur, mais la formation d'un fluide supercritique. Ni liquide, ni vapeur, un peu des deux.
RenoDesu merci de ta reponse :)
Cela dit , on a tous vu en cours de physique chimie les caractéristiques de chaque états d'une matière
Solide : forme plus ou moins "fixe", si on appuie dessus on ressent une résistance
Liquide : on peut passer au travers, le volume reste le même, mais change de forme facilement et de manière temporaire, le dessus est parfaitement horizontal(sauf les bords)
Gaz : plus ou moins invisible, prend toute la place possible dans l'espace dans lequel il se situe
Liquide * solide * gazeux =?
Alors, il ne faut pas imaginer que l'eau est dans ces 3 états en même temps, mais plutôt que 3 phases distinctes sont reconnaissables au même moment. Par exemple, si tu observais une petite inclusion remplie d'eau et portée au point triple, tu verrais au sein de cette inclusion un petit morceau de glace ainsi qu'une petite bulle de vapeur. On a donc liquide + solide + vapeur.
Remarque... T'es sûr que ce soit du vide? Je suis pas sûr mais ça pourrait être l'O2 renfermé dans l'eau qui se transforme en gaz à cause de la grosse baisse de pression, comme quand on tire sur une seringue pleine d'eau, ça fait des bulles :)
il ya 4 etat de la matière non? solide liquide gazeux et plasma non?
il y a très peu de matière à l'état de plasma sur terre, c'est un état très particulier
PÖL morin Le feu c'est quoi alors ?
je crois que le feu c'est juste EN GROS une reaction qui produit une combustion qui elle meme produit de la lumiere et de la chaleur nan ? j'ai 12 ans et a l'heure a laquelle je t'ecris je suis creuvé donc la flemme de chercher ^^ un feu de cheminé n'est pas a l'etat de plasma , si ? puis le feu c'est rien de presis , c'est juste une reaction de matiere ou energie nan ? et si tu parle du feu présise , le feu est juste un nom , pas de definition presise car c'est juste un therme/mot qu'on a donné a une reaction .
Le feu est un état de transition. Ce n'est ni un solide, ni un liquide, ni un gaz à proprement parler.
Quant au plasma, il n'existe qu'à très haute température ou basses pressions, typiquement les étoiles, le vent solaire, la foudre... Le feu que l'on utilise dans notre quotidien (briquet) ne répond pas aux conditions du plasma et n'est donc pas qualifié comme tel.
Les tubes "néon" c'est du plasma et yen a partout ^^
Est-ce possible de roproduire ce phenomene a une plus grande echelle comme a la terre ?
Il suffit de prendre la Terre par le goulot et de taper un bon coup.
Est que c'est pas le rapport avec le fait que l'eau soit un fluide incompressible, que la bouteille s'est cassé?
+Andoniaina Rajaonarivelo Tout d'abord l'eau n'est pas un fluide incompressible comme on le dit souvent mais un fluide quasi incompressible. Pour ce genre d’expérience on peut négliger sa compression. C'est effectivement cette propriété (valable sur tout les liquides) qui va générer la chute de pression en fond de bouteille et la casser.
Donc d'après le diagramme il est possible d'avoir de l'eau en dessous de 0°
Oui mais si on a une pression suffisant. Enfin je pense parce que je ne m'y connait pas beaucoup en physique ;-)
Absolument ! En fait, l'état de chaque molécule / atome sur terre ne dépend presque que de ça, et de ses propriétés.
Le Fer entre en fusion (solide -> liquide) à 1500°C, le mercure lui à -38°C ! Donc forcément, il est liquide à température ambiante... Si tu chauffes assez le fer, il deviendra même gazeux ! Tout comme si tu chauffes assez de l'eau, elle s'évapore :)
La magie de la chimie !
Wut du fer gazeux????
Cnokeur rial Bah de la vapeur de fer...
La salinitée de l'eau par exemple au pôle sud, où la température ambiante est de -30°, l'eau est bien en dessous du O°, pourtant, grace au sel contenue dans l'eau, elle ne glace pas, ou alors la surface glace jusqu'as ce que la température soit assez réchaufée, d'où la banquise :)
Oui mais depresion ne dit pas refroidisement ? Parceque de la vapeur froide ...
Bah la dépression c'est la baisse de la pression mais pas celle de la température...
+Baptiste Fournié En effet, une dépressurisation violente entraîne une chute de température. Mais c'est plutôt vrai chez les gaz, pas chez les liquides.
La chaîne science étonnante explique bien ce phénomène avec l'évaporation d'eau si jamais ! :)
mmmm... juste une proposition pour vos futures expériences, un railgun ou canon électromagnétique sera fun et intéressant a faire (et surtout a essayer)
ps: les essais sur youtube sont totalement raté... sérieusement ils arrivent a troué une feuille de papier tandis que l'USA affirme qu'un railgun peut atteindre une puissance de ouf bien que la marine a fait un gros fail lors de son essai... enfin... c'était reussi mais la vitesse du projectile est loiiiiin de celle qu'elle pensait pouvoir atteindre
+Urumizawa Tenshi Un rail gun de grande puissance nécessite... bah beaucoup de puissance. Pas sûr que ce soit accessible à bapt.
je vais entrer en cinquieme c est normal que je comprenne pas?
Et pour l'huile de tournesol alors ? sa fait de la vapeur aussi ? x)
+The Unknown XY Yup
Donc finalement c est des bulles de vide + un peux de vapeur d'eau ?
D'un autre coté , c'est pas avec l’énergie d'un marteau qu'on va réussir a séparer des molécules pour créer du vide ...
Et avec un liquide gazeux il se passe quoi ?
Si tu fais ça dans du coca ou n'importe quelle boisson gazeuse, au moment de la dépression c'est le gaz dissous qui va former des bulles, en gros ça fera comme si tu secouais ta bouteille instantanément, mais pas de bulles de cavitation :)
Experimentboy merci :)
Mais tu as dis c'est le l'eau sous forme de gaz, or avec l'huile il n'y a pas d'eau et ça a quand même fait les bulles.
Ma question:
Es-ce que c'était du vide?
A quand la vidéo unboxing "PHANTOM" ?
Quand j'aurai 60'000€ à dépenser :D
Tu pourais faire un bobine de tesla au ralenti
et avec de l'eau congelée on pourrai faire de la vapeur? des bulles créées par du solide ce serait pas mal Par contre faut que tu sache si la pression peut descendre suffisamment.
Pas bête x)
Après faut savoir qu'un truc solide se comprime/dilate moins bien qu'un liquide parce que tu as les forces de cohésion entre les molécules qui se rajoutent, en plus la glace est un cristal, donc c'est possible mais ce serait dur... De plus les bulles seraient toutes petites puisqu'elles ne se dilateraient pas.
Donc c'est possible, avec une bouteille très résistante, et ce sera pas aussi spectaculaire.
4nto418 faut voir, certes yaura besoins d'une bombe nucléaire pour lancer le marteau ;) Si le verre est très solide et que le coup donné est très fort, je pense que le déplacement sera tellement grand qu'une partie de la glace se transformera en liquide après "l'explosion". Il faut que la force donnée soit plus forte que la force de cohésion des atomes, c'est à dire il faut pouvoir casser un bloc de glace rien qu'en tirant dessus, avec un trébuchet ça doit le faire...
La cavitation, ça se passe dans un fluide a priori. Pour un solide, je ne vois pas pourquoi il y aurait des bulles qui se forment à l'intérieur car la matière forme une matrice solide protégeant l'intérieur de variations de pression et déformations trop brusques (par définition), sinon c'est la rupture. En revanche, il est tout à fait possible d'observer les transitions de phase solidegaz.
Gilles Vogt c'est justement mon idée
Wafalex pf
Wow, pas les atomes non plus, sinon c'est de la fission nucléaire x) juste les molécules, c'est déjà assez dur comme ça !
Exellent
Donque se n est pas du vide comme tu lavai dit mes bien de l eau qui se transforme en fapeur et qui se retransforme en eau
pour ce qui est de l'huile ça peut pas être de la vapeur d'huile c'est belle et bien du vide
là ok sa me paraissait bizarre aussi sinon, car à vous écouter se créerai un état de vide absolue !!?? et là, faudrait appeler le cern qui pousse cette recherche ;-)
Y a un phénomène que j'arrive pas à expliquer scientifiquement... Pourquoi sur une vidéo d'un mec qui fait des petites expérimentations rigolotte y a t-il des mecs qui trouvent le moyen de laisser des put... de pouces rouge ?!
von
convoiturage
la meilleur fassone de voire des bule de vide ces de tiré avec une arme dans de l'eau a test avec une arme a plon!
Et si tu fait ça (la frapper avec ton marteau) avec une bouteille de maïzena-eau è-é ça donnerais quoi (rien je pense mais bon après je suis qu'en troisième) ^^
Yo tu pourrez montrer toute t truc ce ta construire ton marto ton pano lumineux. ...
Nouvelle vidéo
par simple curiosité tu t'es jamais fait mal avec tes experiences? xD
Les beatches ?😂
sond 3D
Youpi j'ai tout compris pour une fois
Vous pensez pas que ceci pourait produire de l'energie ?moi si ;)
Okkk c'est plus clair.
Stoi le bitches !
Du lourd first
J'aime les 3 premiers commentaire parle que de first et merde moi aussi xD !
Yeah :§
First quand meme ;)
Second
Et donc pour l'huile il se passe quoi ?
Lisandru Santoni Même chose, sauf que le schéma doit avoir une allure différente, car l'huile n'a pas les mêmes propriétés de l'eau. On aurait donc un diagramme de la même allure, la même utilité, mais avec des lignes différentes.
Oui mais il n'y a pas ou très peu d'eau dans l'huile donc bon, pour l'ebullition et la couche de vapeur je ne pense pas.
+Lisandru Santoni Et pourtant c'est bien la même chose que pour l'eau. La chute de pression est assez forte pour provoquer un changement d'état de l'huile, peut importe que la température soit à 25°C ou non.