bonjour j'ai une question si la hauteur manometrique compte les pertes de charges positivement pourquoi la courbe caractéristique de la HMT en fonction du débit est décroissante ? ( sachant que les pertes de charges augmentent avec le débit ?)
Bonjour merci pour le partage des connaissances, je voudrai vs demandez si vs pouvez aussi partager avec nous aussi comment choisir e moteur électrique d'entrainement de cette pompe pour le cas illustre. Merci
Félicitations, travail très technique ! J'ai 2 questions : 1- Quelle sera la HMT pour un forage artésianisme jaillissant ? 2- S'il existe une certaine distance entre l'emplacement du forage et la construction du réservoir à une hauteur y donnée, qu'elle sera la HMT?
Bonjour Svp une question : comment prendre en considération la hauteur au refoulement qui est une ligne droite de 40.00m.? Le cas d'une pompe volumetrique d'une station service (cuve -volucompteur s) merci de me répondre
Bonjour Mouloud, dans ce cas de figure la Hauteur de refoulement est nulle il reste que les pertes de charges linéaires. Ta perte de charge est fonction du débit, du diamètre de la canalisation et des changements de directions. Tu peux l’estimer 40m x 5 m/100m = 2 m (ordre de grandeur), ne pas oublier la pression résiduelle en extrémité de ton tuyaux.
Bonjour; merci pour votre favorable explication dans le cas de circulateur j 'ai pas compris pourquoi on n'a pas considére les deux hauteur aspiration et refoulement
houda ben homane je pense bien que la cuve où on aspire l'eau et celle où elle est refoulée sont au même niveau de ce fait il n'y a pas de hauteur entre l'aspiration et le refoulement
Merci beaucoup ! J'ai lu dans un livre( un très bon livre Que mon Professeur à La Faculté de Génie Civil Pierre ADAM a écrit) cette formule : HMT= Hh(hauteur hydraulique)+ J asp + J refoul + Pr. Ma question est: est-ce que vous pouvez faire un exposé où Hh va s'apparaître et nous l'expliquer également. Cordialement,
Bonjour, j'ai simplifié le calcul pour plus de clarté mais il faut effectivement le prendre en compte ainsi que toutes les autres pertes (vanne; té, etc ...)
Bonjour, la pression de ton fluide à ton refoulement. Cela peut être la pression au bout de ton tuyau d'arrosage par exemple. Plus tu auras de pression, plus tu auras de débit.
Merci pour l'explication mais mon terrain est en pente ;j'ai à peine 100m du captage au champ avec un dénivelée de plus au moins 4 m comment calculer mon HMT ?
Merci pour votre effort , svp je veux savoir comment choisir ,puissance, un kit hydrolique 3 pompes pour un bache a leau de 15 m3 pour alimenter 3 batiments de 17 metres de hauteur merccccci d'avance.
superbes explications merci. j ai une question j ai une pompe de surface qui tourne en continu et souvent qui se désamorce quand il n y a plus de demande sur le reseau... alors que ça a fonctionné pendant un bon moment.je m explique j ai un p.e de diamètre 3,2ctm (dn)qui par d une cuve de 10000l pour rejoindre un réseau pvc de 3.2cts(dn).de la cuve il y a environ 15m (ha)avec léger dénivelés + une remontée net de environ 1,80m mais sans coude seulement 1 à l arriver de la pompe de surface puis 1 en sortit de cuve ensuite sur le reseau mon manomètre après pompe tourne à peu près de 4 à 6 bar (avec presostat)qui redemare de 4 jusque 6 bar d ailleurs ne redemare pas puisque la pompe fonctionne tjrs mm quand elle redescend en pression (manomètres)j ai ensuite environ 7m 30 de (lr) longueur de rejet crois tu que la pompe est fatigué sachant que nous n avons apparemment pas de prise d aire ou alors qu elle n est pas assez puissante pour le réseau demandé elle fais 4500m3/h je crois après calcul de ton théorème j arive à 29m30 de hmt est ce bon??merci de me répondre j'espère être assez claire cordialement
Bonjour, j'ai du mal à bien comprendre ton problème. Si la pompe ne s'arrête jamais, peut être faut il descendre la pression haute du pressostat. Concernant les calculs, je préfèrerai avoir un schéma. Le plus important, c'est ta hauteur d'aspiration, pas plus de 7m (sinon descend la pompe). S'il elle se désamorce, y a t il un clapet anti retour à l'aspiration ?
Salut, bon! J'espère que y'aura pas de perte de charge singulières, car dans cette figure on n'a pas de changement de direction, ni de ventouse et ni de changement de diamètre,
Bonjour ! Svp, j'aimerais savoir si la longueur d'aspiration et la longueur de refoulement correspondent physiquement aux longueurs des tuyaux de la pompe ?
Je vous remercie pour ces explications et je vous demande s il vaut plait de me répondre à ma question - combien de mètre doivent la crépine descendre en dessous du niveaux statique de puits en respectant la recommandation qui dise que la pompe de surface ne doive pas descendre plus de 7 m OU 8 m?
bonjour Genessee pour moi l'augmentation de la pression de refoulement de pompe à grand débit est dur a la hauteur manométrique totale(HMT) plus la HMT diminue plus la pression de refoulement du débit augmente
Monsieur svp vous pouvez m’aider pour ça Sachant que la pression utile pour le remplissage reservoir eau est 0.8 bar relative Question) calculer en mCE la valeur de cette pression á lechelle absolue
mrc pour votre explication mais je voudrais savoir comment convertir du pascal au MCE EST CE QU'ON DIVISE PAR LA MASSE VOLUMIQUE DU LIQUIDE FOIS LA PESANTEUR ou bien celle de l'eau .. même question de MCE vers MCL ro du liquide ou bien de l'eau ??
tu pars de la formule p = ro x g x h avec p la pression en pa, ro masse volumique du liquide, g accélération de la pesanteur 9.81 et h la hauteur équivalente du liquide en m. Donc pour de l'eau, la pression atmosphérique (101325 pa) équivaut à 10,33 m de colonne d'eau.
Une pompe refoule avec un debit de 44litre par seconde ,son debit se chute a37l/s si on la couple on paralele avec une autre pompe Quelqu'un m'explique ?
Si on double le débit, la perte de charge augmente d’un rapport de 4 environ (carré du rapport du débit, ici on double, donc 2x2). Le débit total sera plus faible que 2x44, donc 2x 37 semble logique...
bjr, merci pour cette video, mais j'ai quelques quelques questions à vous poser; -concernant le type de circuit est ce qu'on peut considérer un circuit de pompage de boue dans un forage un circuit fermé! -pour une pompe immergé dans l'eau est ce qu'on doit soustraire la valeur de Ha de Ht puisque elle est negative ou considérer juste la Hr -comment choisir une pompe centrifuge sachant qu'elle est sensé de d'aspirer de la boue d'un bac et le la faire refouler dans un puit de dimaetre de 12" à 200m de pfd et avoir la pression requise pour la faire sortir à l'exterieur sachant que la densite de la boue sera de 1,1 ? merci
+Oussama Fitouri Bonjour, un circuit fermé est un circuit qui n'est pas en contact avec la pression atmosphérique, la pression du circuit est indépendante comme dans un circuit de chauffage (attention avec vase d'expansion fermé, si le vase est ouvert, le circuit sera ouvert). Pour le pompage de boue, si ces boues sont soumises à la pression atmosphérique (à l'extraction ou au refoulement), le circuit sera ouvert. Il faudra tenir compte de HA et Hr. Pour la pompe immergée, c'est un circuit ouvert en charge, Ha est comptée négativement et doit donc se soustraire à Hr.
+Oussama Fitouri J'avais pas fait attention au 3ème point, il faudrait avoir le débit pour effectuer le dimensionnement. Sinon pour le calcul de la hauteur de refoulement, il faudra la multiplier par la masse volumique de boue soit 1.1 ce qui donne 215 m environ. A cela, il faudra rajouter les pertes de charges de la boue dans la tuyauterie de refoulement (cela dépend du débit, du diamètre et de la viscosité). Il n'y a pas de Ha ou Ja puisque la pompe est en charge, ni de pression de service je suppose.
merci pour l"'explication mais j'ai quelques questions a vous poser: 1- les coefficient des abaques est qu'il dépend de pompes ou de quoi?? 2- la pression utile en bar pourquoi vous mettez 20 en quelles unité?
+ghali fares Bonjour, les abaques ne dépendent que des canalisations (nature, diamètre, rugosité, ...) et des fluides pompés ; pas de la pompe. La pression utile doit être convertie en mCE car la HMT s'exprime en mCE et 1 bar égal à 10 mCE.
salut j ai deux question n :1 pourquoi vous avez divisé sur 100 bien que le tableau indique 150? n:2 Vous avez ajouter a la longuer Ha 10m et la longuer Hr 15m et a la fin tu a ajouter 5et10 et vous avez pas ajoutez 15 et 25 Merci.
-pour la 1ere question 150 c le debit Q en litre par minute(c juste une convertion) mais l'abac qu'il utilise indique toujour une valeur X/100 le x varie en fonction du debit et du diamétre de la tuyautrie. -pour la 2eme question Ha et Hr ne sont pas des longeurs mais des hauteurs par difference de niveau par rapport a la pompes donc leurs valeurs respectivent on bien 5 et 10 et non 20 et 25 qui sont les longeurs des tuyaux on utilise c longeurs dans le pertes de charges J revoie bien la video je pense que tu comprendra mieux bon courage.
Bonjour Mfr vdc, je vous remercie pour cette video qui m'a ete utile.Cependant apres de nombreuse recherche j'ai vu que l' on peut calculer la HMT avec l'equation de bernoulli generaliser.Je voudrais donc savoir si vous pouvez me dire dans quel cas on on utilise soit le bernoulli generalise soit votre methode et quel est le lien entre les 2 si possible.
cette méthode découle directement de Bernoulli généralisée (voir la vidéo à ce sujet). Il y a quelques termes qui sont simplifiés car insignifiant pour notre cas
mfr vdc D accord, j imagine que les termes négligées sont les vitesses au carré ainsi que la pression et que les hauteurs d aspirations et de refoulement sont directement les altitude z dans le Bernoulli generalise. Pouvez-vous me mettre le lien de la vidéo concernant le Bernoulli generalise? Dans tous les cas, merci de m avoir répondu aussi rapidement.
bonjour, cet abaque est vraiment succinct, je l'utilise uniquement pour le principe. Il en existe des beaucoup plus complet et précis. Il faut se rapprocher des fabricants.
@@mfrvdc4575 bonjour j'ai une ferme de 10 hectares avec un puit de 160 m et une hauteur d'eau de 100 mètres pourriez-vous m'aider pour le dimensionnement de mon installation. Cordialement.
Votre équation n'est pas homogène en unités Vous faites la somme des longueurs en mètres ( Ha + Hr + les pertes de charges ) avec la pression utile qui est en bar ou Pa ??
Oui, tu as raison, j'ai pris en compte que les pertes linéaires pour simplifier. pour être plus précis, il faudrait prendre en compte les singulières. Merci pour ta remarque
Super merci.
Bien expliqué sans se prendre la tête
Bien joué
من فضلك أخي الفاضل ،أرجو أن ترسل لي تمارين محلولة ،وشكرا قبل كل شيء 🤗🤗
très bonne explicuation
merci pour ce travail
Très bonne explication
Bien expliqué. Bravo
Merci. Les explications sont au top
bonjour j'ai une question si la hauteur manometrique compte les pertes de charges positivement pourquoi la courbe caractéristique de la HMT en fonction du débit est décroissante ? ( sachant que les pertes de charges augmentent avec le débit ?)
Bonjour merci pour le partage des connaissances, je voudrai vs demandez si vs pouvez aussi partager avec nous aussi comment choisir e moteur électrique d'entrainement de cette pompe pour le cas illustre. Merci
Merci beaucoup pour ce vidéo
vraiment bonne explication .
+amouna oran Avec plaisir
j ai une question
Très bonne explication Merci ! Si je me permet, c'est quoi la différence entre une pression utile et la pression atmospherique ?
Bonne question.moi aussi je veux savoir
slt ! jai un question a propos le calcul de la HMT : p,utile = 2 bars mais dans votre equation t'as mis +20 ??
Bonjour Oussama
Oui, bien sûr car 1 bar= 10 mètre colonne d'eau
Donc 2 bars= 20 mètre colonne d'eau
2 bars= 20 mce
1 bar est égal 10 m il a donc convertir les 2 bars en mètre
Salut
Voir l'équation de la puissance
Pu=§.g.h =1000×10×h
=10000×h
H %=Pu/10000
Pu=2bar=200000 pa
Donc h=20m
SVP que représente la puissance utile concrètement ???
Parceque 1bar=10 m
Félicitations, travail très technique !
J'ai 2 questions :
1- Quelle sera la HMT pour un forage artésianisme jaillissant ?
2- S'il existe une certaine distance entre l'emplacement du forage et la construction du réservoir à une hauteur y donnée, qu'elle sera la HMT?
J'aimerais vraiment avoir les réponses de ces deux importantes questions !
Bonjour, cela dépasse mes compétences, désolé :)
Bonjour
Svp une question : comment prendre en considération la hauteur au refoulement qui est une ligne droite de 40.00m.? Le cas d'une pompe volumetrique d'une station service (cuve -volucompteur s) merci de me répondre
Bonjour Mouloud, dans ce cas de figure la Hauteur de refoulement est nulle il reste que les pertes de charges linéaires. Ta perte de charge est fonction du débit, du diamètre de la canalisation et des changements de directions. Tu peux l’estimer 40m x 5 m/100m = 2 m (ordre de grandeur), ne pas oublier la pression résiduelle en extrémité de ton tuyaux.
Bonjour. il ne manque pas les pertes de charges pour les robinets et raccords?
Bonjour, j'ai simplifié, je n'ai pas différencié les pertes linéaires et singulières
Bonjour; merci pour votre favorable explication dans le cas de circulateur j 'ai pas compris pourquoi on n'a pas considére les deux hauteur aspiration et refoulement
houda ben homane je pense bien que la cuve où on aspire l'eau et celle où elle est refoulée sont au même niveau de ce fait il n'y a pas de hauteur entre l'aspiration et le refoulement
bonjour, les deux hauteurs s'annulent car le circuit est fermé. L'une est comptée positivement et l'autre négativement
c'est possible de faire la somme entre des variables qui n'ont pas la même unité ?
Je veux dire HMT (mètre) = ha + hr + pu (en bar ?)
attention pu doit être converti en mCE (2 bars équivaut à 20mCE)
Excellent, merci !
Merci beaucoup !
J'ai lu dans un livre( un très bon livre Que mon Professeur à La Faculté de Génie Civil Pierre ADAM a écrit) cette formule : HMT= Hh(hauteur hydraulique)+ J asp + J refoul + Pr.
Ma question est: est-ce que vous pouvez faire un exposé où Hh va s'apparaître et nous l'expliquer également.
Cordialement,
Bonjour, je n'ai pas bien compris la question. Peux-tu développer ? merci
Hh=Ha+Hr (fin de l'explication)
Slt, pour le circuit fermé pourquoi tu prend pas les pertes de charge de radiateur et la chaudière?
Bonjour, j'ai simplifié le calcul pour plus de clarté mais il faut effectivement le prendre en compte ainsi que toutes les autres pertes (vanne; té, etc ...)
SVP La pression utile représente quoi concrètement ???
Bonjour, la pression de ton fluide à ton refoulement. Cela peut être la pression au bout de ton tuyau d'arrosage par exemple. Plus tu auras de pression, plus tu auras de débit.
Bonsoir merci pour ces explications pouvez vous nous faire une vidéo comment calculer la hmt de la pompe de circuit chauffage un exemple
Bonjour, la HMT d'une pompe correspond aux pertes de charges de l'installation. Il faut se reporter aux vidéos sur le calcul des pertes de charges
Merci pour l'explication mais mon terrain est en pente ;j'ai à peine 100m du captage au champ avec un dénivelée de plus au moins 4 m comment calculer mon HMT ?
Pu c est une pression absolue ou relative ?
Merci pour votre effort , svp je veux savoir comment choisir ,puissance, un kit hydrolique 3 pompes pour un bache a leau de 15 m3 pour alimenter 3 batiments de 17 metres de hauteur merccccci d'avance.
je veux savoir pour réaliser 2a3forages sur la même nappe quelles sont les conditions svp n'attend une explication
superbes explications merci. j ai une question j ai une pompe de surface qui tourne en continu et souvent qui se désamorce quand il n y a plus de demande sur le reseau... alors que ça a fonctionné pendant un bon moment.je m explique j ai un p.e de diamètre 3,2ctm (dn)qui par d une cuve de 10000l pour rejoindre un réseau pvc de 3.2cts(dn).de la cuve il y a environ 15m (ha)avec léger dénivelés + une remontée net de environ 1,80m mais sans coude seulement 1 à l arriver de la pompe de surface puis 1 en sortit de cuve ensuite sur le reseau mon manomètre après pompe tourne à peu près de 4 à 6 bar (avec presostat)qui redemare de 4 jusque 6 bar d ailleurs ne redemare pas puisque la pompe fonctionne tjrs mm quand elle redescend en pression (manomètres)j ai ensuite environ 7m 30 de (lr) longueur de rejet crois tu que la pompe est fatigué sachant que nous n avons apparemment pas de prise d aire ou alors qu elle n est pas assez puissante pour le réseau demandé elle fais 4500m3/h je crois après calcul de ton théorème j arive à 29m30 de hmt est ce bon??merci de me répondre j'espère être assez claire cordialement
Bonjour, j'ai du mal à bien comprendre ton problème. Si la pompe ne s'arrête jamais, peut être faut il descendre la pression haute du pressostat. Concernant les calculs, je préfèrerai avoir un schéma. Le plus important, c'est ta hauteur d'aspiration, pas plus de 7m (sinon descend la pompe). S'il elle se désamorce, y a t il un clapet anti retour à l'aspiration ?
Quelle pompe pour montée l'eau a un hauteur de 150m
Pourquoi 2 bars pour la pression utile et pourquoi la pression atmosphérique n'apparait pas svp ?
Très bonne explication Merci .mais je pense que vous avez oublié d'ajouter les pertes de charge singulières.
Salut, bon! J'espère que y'aura pas de perte de charge singulières, car dans cette figure on n'a pas de changement de direction, ni de ventouse et ni de changement de diamètre,
Bonjour,
pour une pompe immergée qui déverse dans un château d'eau a l'air libre: comment peut on estimer la puissance utile?
Et merci
Il faut la HMT et le débit. On obtient la puissance hydraulique par P = Qv x Mv x Hmt x 9.81
Je voulais dire la puissance residuelle. Est ce la pression atmosphérique ou 0 ou autre? Merci pour votre aide
Pression de service je pense, si c'est pour remplir un réservoir, il y a pas besoin de pression
mfr vdc
Merci pour tout, c'est ce que je cherchais à savoir. Bonne journée et encore merci
Avec plaisir
Bonjour !
Svp, j'aimerais savoir si la longueur d'aspiration et la longueur de refoulement correspondent physiquement aux longueurs des tuyaux de la pompe ?
oui
Qu'elle est la puissance de la pompe et comment la choisir
Je vous remercie pour ces explications
et je vous demande s il vaut plait de me répondre à ma question
- combien de mètre doivent la crépine descendre en dessous du niveaux
statique de puits en respectant la recommandation qui dise que la pompe de
surface ne doive pas descendre plus de 7 m OU 8 m?
Bonjour, en général c'est 7 m parfois plus, il faut voir la documentation de la pompe
Comment calculer la pression utile, si elle n'est pas donnée ?
super! J'ai aimé.
qu'elles sont les éléments de base pour bien dimenssioner la pompe et un moteur... kit complete!?
merci.
il faut connaître le débit et la hmt
dites moi svp, DAB est-il une filiale de Grundfos!?
Merci de m'édifier
je sais pas
Bonjour ,
Quelles sont les causes qui font que la pression au refoulement d'une pompe à grand débit (5800 m3/h) augmente .
bonjour, pour toutes les pompes, la pression en sortie augmente car le fluide récupère l'énergie de la pompe sous forme de pression
bonjour Genessee pour moi l'augmentation de la pression de refoulement de pompe à grand débit est dur a la hauteur manométrique totale(HMT) plus la HMT diminue plus la pression de refoulement du débit augmente
Monsieur svp vous pouvez m’aider pour ça
Sachant que la pression utile pour le remplissage reservoir eau est 0.8 bar relative
Question) calculer en mCE la valeur de cette pression á lechelle absolue
mrc pour votre explication mais je voudrais savoir comment convertir du pascal au MCE EST CE QU'ON DIVISE PAR LA MASSE VOLUMIQUE DU LIQUIDE FOIS LA PESANTEUR ou bien celle de l'eau .. même question de MCE vers MCL ro du liquide ou bien de l'eau ??
tu pars de la formule p = ro x g x h avec p la pression en pa, ro masse volumique du liquide, g accélération de la pesanteur 9.81 et h la hauteur équivalente du liquide en m. Donc pour de l'eau, la pression atmosphérique (101325 pa) équivaut à 10,33 m de colonne d'eau.
+mfr vdc je vous remercie monsieur
avec plaisir
Merci! J'ai eu la réponse que cherchais, sur la HMT en chaudière et radiateurs...
Une pompe refoule avec un debit de 44litre par seconde ,son debit se chute a37l/s si on la couple on paralele avec une autre pompe
Quelqu'un m'explique ?
Si on double le débit, la perte de charge augmente d’un rapport de 4 environ (carré du rapport du débit, ici on double, donc 2x2). Le débit total sera plus faible que 2x44, donc 2x 37 semble logique...
bjr,
merci pour cette video, mais j'ai quelques quelques questions à vous poser;
-concernant le type de circuit est ce qu'on peut considérer un circuit de pompage de boue dans un forage un circuit fermé!
-pour une pompe immergé dans l'eau est ce qu'on doit soustraire la valeur de Ha de Ht puisque elle est negative ou considérer juste la Hr
-comment choisir une pompe centrifuge sachant qu'elle est sensé de d'aspirer de la boue d'un bac et le la faire refouler dans un puit de dimaetre de 12" à 200m de pfd et avoir la pression requise pour la faire sortir à l'exterieur sachant que la densite de la boue sera de 1,1 ?
merci
+Oussama Fitouri
Bonjour, un circuit fermé est un circuit qui n'est pas en contact avec la pression atmosphérique, la pression du circuit est indépendante comme dans un circuit de chauffage (attention avec vase d'expansion fermé, si le vase est ouvert, le circuit sera ouvert).
Pour le pompage de boue, si ces boues sont soumises à la pression atmosphérique (à l'extraction ou au refoulement), le circuit sera ouvert. Il faudra tenir compte de HA et Hr.
Pour la pompe immergée, c'est un circuit ouvert en charge, Ha est comptée négativement et doit donc se soustraire à Hr.
+Oussama Fitouri J'avais pas fait attention au 3ème point, il faudrait avoir le débit pour effectuer le dimensionnement. Sinon pour le calcul de la hauteur de refoulement, il faudra la multiplier par la masse volumique de boue soit 1.1 ce qui donne 215 m environ. A cela, il faudra rajouter les pertes de charges de la boue dans la tuyauterie de refoulement (cela dépend du débit, du diamètre et de la viscosité). Il n'y a pas de Ha ou Ja puisque la pompe est en charge, ni de pression de service je suppose.
Merci beaucoup pour la vulgarisation et vas y fonce :)
Merci pour tes encouragements :)
C’est quoi la pression résiduelle ?
Bjr svp a quoi correspond la pression utilise
Bonjour, cela permettra d'avoir un débit. Si tu n'as pas de pression utile, tu n'auras de débit.
Et les pertes de charge de la pompe elle même, n'est pas incluse dans la formule, pourtant elle est là ? Pourquoi ?
salut svp un vidéo pour le calcul du volume d'un réservoir antibélier par la méthode graphique et merci
S il n est pas des abaques .... comment je peux trouvé les pertes de charges???
Il y a des vidéos qui expliquent les pertes de charge
Misaotra amin ny fampianarana.
Les pertes de chrages singulieres ne sont pas prise en compte
merci pour la vidéo , mais je veux savoir c'est quoi ce l logicielle?
Oui,c'est quoi le logiciel
?
merci pour l"'explication mais j'ai quelques questions a vous poser:
1- les coefficient des abaques est qu'il dépend de pompes ou de quoi??
2- la pression utile en bar pourquoi vous mettez 20 en quelles unité?
+ghali fares Bonjour, les abaques ne dépendent que des canalisations (nature, diamètre, rugosité, ...) et des fluides pompés ; pas de la pompe. La pression utile doit être convertie en mCE car la HMT s'exprime en mCE et 1 bar égal à 10 mCE.
merci
ghali fares
avec plaisir
Mrç bc , J'ai une petite qst comment on a converti La pression de bar en m
1 bar =10m tjr
Okk Mrç Bc
Bonjour vous avez pas précisé quel type de tuyau svp merci ?
C'est bon j'ai vu votre abaque c'est de l'acier merci
Du coup je suppose que c'est du tarif 1 ???
quelle est lutilisation de hmt sur la pompe
Bonjour, cela sert au dimensionnement
bonjour j'essaye de calculé perd de charge de brumisateur netafim de 4 bar si tu peut m'aider et merci
tu as un peu plus d'info type schéma, doc
Explicite 👍
Hmt utiliser pour quoi? , par exemple Hp est utilisé pour calcule la puissance ,et merci professeur 🤗🤗
merci
salut
j ai deux question
n :1
pourquoi vous avez divisé sur 100 bien que le tableau indique 150?
n:2
Vous avez ajouter a la longuer Ha 10m et la longuer Hr 15m et a la fin tu a ajouter 5et10 et vous avez pas ajoutez 15 et 25
Merci.
-pour la 1ere question 150 c le debit Q en litre par minute(c juste une convertion) mais l'abac qu'il utilise indique toujour une valeur X/100 le x varie en fonction du debit et du diamétre de la tuyautrie.
-pour la 2eme question Ha et Hr ne sont pas des longeurs mais des hauteurs par difference de niveau par rapport a la pompes donc leurs valeurs respectivent on bien 5 et 10 et non 20 et 25 qui sont les longeurs des tuyaux on utilise c longeurs dans le pertes de charges J revoie bien la video je pense que tu comprendra mieux bon courage.
Abdeldjamil Salem Cherif
Merci
Pourriez-vous m'envoyez l'abaque svp?
il faut se rapprocher des catalogues constructeur qui ont tous les abaques
Bonjour Mfr vdc, je vous remercie pour cette video qui m'a ete utile.Cependant apres de nombreuse recherche j'ai vu que l' on peut calculer la HMT avec l'equation de bernoulli generaliser.Je voudrais donc savoir si vous pouvez me dire dans quel cas on on utilise soit le bernoulli generalise soit votre methode et quel est le lien entre les 2 si possible.
cette méthode découle directement de Bernoulli généralisée (voir la vidéo à ce sujet). Il y a quelques termes qui sont simplifiés car insignifiant pour notre cas
mfr vdc D accord, j imagine que les termes négligées sont les vitesses au carré ainsi que la pression et que les hauteurs d aspirations et de refoulement sont directement les altitude z dans le Bernoulli generalise.
Pouvez-vous me mettre le lien de la vidéo concernant le Bernoulli generalise?
Dans tous les cas, merci de m avoir répondu aussi rapidement.
voici le lien, il y en a plusieurs
ruclips.net/p/PLn9guRypsLAls7rYbjrFLr6bwEWCAHPQw
merci pour l explication mais vous pouvez m envoiyer l abaque svp
bonjour, cet abaque est vraiment succinct, je l'utilise uniquement pour le principe. Il en existe des beaucoup plus complet et précis. Il faut se rapprocher des fabricants.
@@mfrvdc4575 bonjour j'ai une ferme de 10 hectares avec un puit de 160 m et une hauteur d'eau de 100 mètres pourriez-vous m'aider pour le dimensionnement de mon installation.
Cordialement.
Pour les reseaux anti- incendie
je cherche aussi information pour reseau incendie
Votre équation n'est pas homogène en unités
Vous faites la somme des longueurs en mètres ( Ha + Hr + les pertes de charges ) avec la pression utile qui est en bar ou Pa ??
Bonjour, les hauteurs Ha et Hr sont en mCE et j'ai du convertir la pression utile de bar en mCE
si tu peut me donner ton émail pour vous envoyer
mfr.vdc@gmail.com
Merci tu n'a pas calculer la perte de charge en aspiration de coude de cripine expliquer nous la hauteur statique et la hauteur geometique total merci
La Hauteur géométrique (Hg) est égale à la somme de la hauteur d'aspiration et de la hauteur de refoulement.
besoin les formule de l'hydraulique
Bonjour,
Comme d'habitude, il n'y a rien à dire sur votre pédagogie, j'aurais aimé savoir s'il existait une limite d'auteur de refoulement?
Bonjour, ça va dépendre de la puissance de la pompe et du débit que l'on souhaite
Vous avez une vidéo qui explique cela?
pas pour l'instant mais c'est en projet
Merci
mais t'a pas pris en considération les pertes de charge singulier!!!
Oui, tu as raison, j'ai pris en compte que les pertes linéaires pour simplifier. pour être plus précis, il faudrait prendre en compte les singulières. Merci pour ta remarque
enfet il faut que je calcule le npsh de la pompe actuel car à mon avis elle cavité et que si il est trop faible que je passe sur un npsh plus haut
salut
ha =5m
hr 18 m
Ja = ? crépine 03 coude DN 125 1/2 coude vanne joint démontage réduction DN=100
jr =? réduction vanne joint délatation joint démontage capet DN=100 et 05 coude DN = 125
pu = ?
pompe H= 60 m Q=60m3/h
HMT réal =????
pour quoi 2 bar = 20 !!
Bonsoir merci pour ces explications pouvez vous nous faire une vidéo comment calculer la hmt de la pompe émerge un exemple
ruclips.net/video/nKS1xMRNen0/видео.html
merci
avec plaisir
merci
Avec plaisir