@@daxamatox1035 c'est vrai que y a des travaux partout c'est fou on est parfois obligé de passé sous des echaffaudages quel horreur. Je préférerais qu'il n'y en ai pas que la ville vieillisse que les façades se dégradent que les routes se creusent que les cyclistes crevent au millieux des voitures, que les piétons soient serrés sur les trottoirs et que les vieux immeubles s'effondre sur eux meme plutôt que d'avoir des travaux beurk beurk
@@matthieulejeune8047 je parle pas de ça. Bien sûr que des rénovations s'imposent mais il y a des choses vraiment inutiles. Des murets de chantier pour délimiter une piste cyclable c'est pas esthétique. On a surtout l'impression que tout est fait en même temps et que dès que les travaux se terminent, un nouveau chantier commence exactement au même endroit. Quand on regarde ailleurs il n'y en a pas autant qu'à Paris. Peut importe où je vais c'est tout ce que je vois
Merci de rappeler cette réalité sur les travailleurs qui font les métiers essentiels sans lesquels personne ne pourrait vivre. "Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés" comme disait Prévert.
Il faut critiquer les responsables qui ne vérifient pas la propreté de Paris ? Il faut qu’ils améliorent le service ! Ils ne respectent pas les habitants et les petits commerçants ?
@@marcjarry8154 Tu es qui pour obliger quelqu'un à travailler pour toi ? Son maître ? Quand on vit dans une société, le respect va dans les deux sens. C'est de la faute du gouvernement qui n'est pas capable de prendre en compte les revendications.
@@Greeneetch pourquoi répondre à un chantage ? Vous êtes qui pour prendre en otage les parisiens ? Vous êtes des gangstérs Je dis ce que je pense Pour moi c’est une technique mafieuse ! Personne ne doit céder contre les mafias! Vous prenez l’argent du reste du peuple ! Je hais la force! La haine! Je hais les gens qui veulent prendre le pouvoir par la force ! Ils doivent disparaître par le vote ! Vous êtes fortement minoritaire en France ! Surtout vous n’êtes pas légitime ! Pourquoi ne pas vous mettre au niveau des personnes ne faisant pas le même travail ! Vous êtes une honte nationale ! J’espère que les français ouvriront les yeux ! Voteront contre ces techniques mafieuses !
@@Greeneetch je suis un contribuable qui paye l’impôt! Et surtout un électeur ! Qui voit que le travail n’est pas fait? Combien de petits travailleurs avez vous détruit ? Combien de restaurants ont dû fermer par votre faute? Combien de malades ont dû quitter Paris ? Vous ne voyez pas tous les dégâts vous avez causé ? C’est grave votre inconséquence ! Tout cela pour votre pomme! Vous défendez uniquement vos salaires égoïstes ! Vous ne voyez pas le nombre de sdf dans les rues de Paris qui ne demandent qu’un travail ! Pourquoi vous ne les soutenez pas ?
@@Greeneetch moi je dirais que c’est la faute des parties politiques qui ne veulent Qui ne participent pas aux débats ! Ils font tout pour faire obstructions ! Ce n’est pas la démocratie ? Et qui veulent prendre le pouvoir par la force alors qu’ils représentent une minorité des électeurs ? Je vous signale au tout début on parlait de Paris ? La grève a pour conséquence des faillites de petites entreprises ! Tout cela uniquement dû à votre égoïsme ! Cela on ne les voit pas manifester ? Et pourtant l’impact est beaucoup plus important que vos simples revendications ! Des familles sont dans la rue car elles n’ont plus rien ! Ils ne demandaient qu’a pouvoir vivre de leur travail ! Vous les empêchez de travailler ! Tous les sdf dans les rues de Paris et qui n’ont rien!
Sur les ravalements de façades, c'est vrai que c'est moche quand c'est en travaux, mais l'ironie est de constater que si elles sont noircies, c'est en grande partie à cause de la circulation automobile.
Un ravalement tous les 10 ans qui dure 6 mois en moyenne ça veut dire un bâtiment sur 20 ravalé en permanence. Ça pourraît être amelioré (la reduction des voitures en ville devrait diminuer la pollution et donc rendre les ravalement moins nécessaires)
En pratique, un immeuble n'est pas ravalé tous les 10 ans mais plus tous les 30 ans parce que ça ne se salit pas si vite et c'est investissement financier colossal pour une copropriété (plus de 100 000 €).
Paris est dégueulasse. Personne ne respecte. Les agents d'entretient passent leur temps à nettoyer et ramasser les détritus tous les jours et aux mêmes endroits. Un trottoir ne peut rester propre plus de 24h. Et les odeurs on en parle ? Horrible, nauséabond...
Franchement merci Altis, je suis parisien depuis peu et j'ai choisi le vélo comme mode de transport dès mon arrivée. Tes vidéos m'accompagnent depuis que je suis arrivé et ce mode de transport me permet d'apprécier cette ville d'une façon qui aurait été, je pense, impossible en transports ou en voiture. Les aménagements que tu montres ici donnent un point de vue positif sur les réaménagements, à contre courant du bashing ambiant qu'on entend en permanence. Encore merci pour ton taff qui participe à l'amélioration de cette magnifique ville.
Ce qui est assez notable c'est que les gens qui se plaignent viennent toujours des quartiers du tiers monde à Paris: 16e, 17e, 7e, 8e parfois 6e ou 15e. Comme par hasard ce sont les arrondissements de droite qui sont contre toutes les améliorations pour les vélo et les piétons et qui font tout pour conserver la prime à la voiture au dépend de tous, quitte à avoir des rues bétonnées, moches et dangereuses. Ils ne sortent pas de leurs quartiers donc ils ont l'impression que les mauvaises situations avec les vélos qu'ils ont sont liées aux vélos, alors que c'est lié aux aménagements qui ne favorisent que la voiture et qui sont dangereux pour les autres. C'est donc l'arroseur arrosé des gens qui élisent des élus pour éviter le saccage de Paris qui ont le Paris le plus saccagé parce que ces élus là vont à contre-sens des bonnes pratiques.
Tellement plus facile de râler et de dénoncer que de comprendre. Merci pour ce recadrage bien plus mesuré sur notre belle ville de Paris, certe pas parfaite mais qui s'améliore de jour en jour (je vois clairement la différence par rapport à quand j'y vivais de 2015 a 2020)...
@@mro9466 C'est surtout pour prendre des extraits qui mis bout à bout donnent l'impression que rien ne va, alors qu'ils viennent d'une temporalité différente. Facile sur un tournage de plusieurs année et un itinéraire défini de trouver 1 moment en 2 ans durant lequel un lieu était en mauvais état, sauf que c'est mensonger comme on a pu le voir en faisant cet itinéraire en une fois. Bref une fois de plus la mauvaise fois des droitar est à un niveau difficile à imaginer
@@mro9466 Surtout plus pratique pour pas s’emmerder à vraiment constater la réalité des choses comme c’est fait dans cette vidéo. Qu’il reste à râler dans sa campagne ce vieux reac, nous on profite des améliorations de Paris.
Pour moi c’est tous les français qu’il faut considérer ! Vous démolissez le pays par votre idéologie malsaine ! Il faut être responsable et ne pas vouloir détruire à tout prix ! Construisez plutôt que détruire quelqu’en soit les conséquences ! Le consensus vous connaissez ? En étant raisonnable bien sûr ! Depuis les années 80 le déficit n’a cessé de croître Sans que personne n’est essayé de le diminuer ! Une enquête parlementaire devrait être ouverte sur le sujet ! Le réduire sur une période de 30 ans serait responsable ! Tout le monde le regarde Sachant qu’il ne peut que croître ! Tous des irresponsables !
Ceux qui ralent contre les travaux à Paris aujourd'hui auraient aussi ralé contre le baron Hausmann au XIXeme alors qu'aujourd'hui ils encensent le Paris hausmanien.
Venant moi même de la petite campagne, ça fait très longtemps que je ne suis pas allé a Paris alors que j'y passais souvent il y a 8-10 ans. J'en gardais un très mauvais souvenir en terme d'urbanisme. Je dois dire que tes vidéos m'ont sacrément donné envie d'y refaire un tour en voyant comme les choses ont l'air d'avancer dans le bon sens, espérons que ça continue :) Bref merci pour tout ton taffe! (Et courage aux camarades éboueurs!)
@@salut9658 stop spammer ça partout. Quiconque a fait des grands travaux à Paris s'est toujours fait détester pour la nuisance que ça génère. Haussmann lui-même, qui a donné son look iconique à la ville, a été en son temps haï par les Parisiens.
@@salut9658 Elle n'est certes pas Haussmann, mais piétonniser Paris doit être fait et elle a le mérite de s'y coller. Et évidemment c'est pas parfait. Pour autant, quand bien même ça le serait, l'exemple d'Haussmann montre qu'elle aurait été tout aussi détesté pour le faire. Et si tu trouve vraiment, sincèrement que c'est "n'importe quoi", dis-moi donc ce que toi tu aurais fait.
Même problème à Montréal, certaines personnes comme des chroniqueurs chialent régulièrement sur le délabrement du centre-ville et utilisent les mêmes arguments comme les rats, des travaux et focalisent sur les choses négatives... Bien souvent c'est des problèmes qui sont temporaire ou vont être modifiés. Le pire c'est lorsqu'on utilise les vélos comme les méchants qui défigurent la ville avec toutes les maudites pistes cyclable, qu'on leur fasse payer des plaques d'immatriculations à ces ostie de cycliste! Plus capable de cette propagande.
Qu’attendent ces gens pour améliorer la tendance actuelle de dégradation de la ville! S’ils sont payés qu’ils fassent leur travail correctement c’est la moindre des choses!
Je suis au Québec depuis 6 mois et ça m’a choqué comment les cyclistes et surtout piétons sont souvent des sous-citoyens comparés au automobilistes. Et l’écologie ne semble vraiment pas populaire.
Les personnes qui critiquent les travaux sont les mêmes qui râlent lorsque rien ne s'améliore. Une ville en travaux est une ville qui évolue avec son temps...
Alors je suis partagé, je comprends que l'ensemble des travaux évoqués dans la vidéo sont dans le but d'aller vers une ville mieux aménagé et plus agréable. Cependant le fait est que le clip n'est pas si mensonger, il relate d'une réalité sur un temps donné. Moi qui suis provicial, l'ambiance dans Paris les fois ou j'y suis allé m'a réellement fait destester ma capitale. Je dirais même que malgré le joyaux culturel qu'elle renferme c'est aujourd'hui la ville dans laquelle j'ai le moins envie d'aller vivre en France.
J'ai la chance de pouvoir aller à Paris très facilement depuis ma Bourgogne et je suis épaté par la transformation de la ville qui est devenue si belle, si agréable. J'y fais d'immenses promenades à pied ou en velib, c'est génial.
Certes. On peut voir les choses de cet angle ou on peut choisir de voir la beauté de cette ville et ses améliorations. On m'a fait comprendre que Paris est un vrai bordel jusqu'à ce que quelqu'un me fasse voir les choses d'un autre oeil.
L'odeur de l'urine est insoutenable rue de Rivoli au niveau du Louvre. Tous les jours ou presque c'est le cas. Peut être que les exemples qu'il prend ne sont pas pertinent mais la réalité est que Paris c'est dégueulasse
@@salut9658 oui, oui, c'est la guerre à Paris... blabla... Aucun argument apporté, "j'ai pas regardé la vidéo"... tjs quelqu'un pour râler de toute façon...
Je me suis baladé de porte des lilas à Bastille cette après-midi et c'était un réel plaisir, des aménagements qui fonctionnent super bien ! Paris est une ville de plus en plus agréable 😃
@@Altis_play c'est à dire ? n'avez vous pas fait vous même l'éloge du nouvel aménagement au pied du métro Père Lachaise et la très réussite avenue Gambetta ? Les pistes cyclables du bd Ménilmontant et du bd richard le noir ne sont pas parfaite mais sont déjà pas mal. Je trouve votre commentaire assez déplacé pour un abonné qui a apprécié votre vidéo.
@@aminekieffer3041 Ne le prends pas mal : je pense qu'Altis voulait juste dire qu'il y a des aménagements encore plus top dans d'autres quartiers (type Rivoli), et/ou qu'il reste des coins bien pourris entre Porte des Lilas et Bastille.
Merci de reprendre tout les éléments 1 à 1 et d'expliquer leur provenance, j'espère que ton travail servira à effacer cette récente tendance qu'on beaucoup de gens à décrire Paris comme une ville en déclin. Il y a beaucoup de travail fait pour rendre la ville plus agréable, heureusement qu'il y a du monde pour encourager ceux qui œuvrent pour ça. Débunker prend toujours du temps, pour tout sourcer et montrer, grâce à ta vidéo on peut facilement se battre contre des idées reçues. Ce n'est plus qu'un combat d'idées, on a de la matière. Merci
@@salut9658 J'ai du mal a croire que paris soit saccagée, il y a bcp de tentatives d'améliorations que les personnes intéressées par l'urbanisme remarquent. d'ailleurs, le clip qui cherche à montrer la détérioration de la ville repose sur de la désinformation. Maintenant, c'est possible que Paris soit en déclin, mais alors il faut amener d'autres raisons que celles vues ici. Effectivement, Hidalgo n'a pas la côte, ses opposants l'attaquent en essayant de répandre l'idée qu'elle saccage la ville avec ses idées. C'est peut-être vrai, peut-être que c'est de la désinformation politique et intéressée. Honnêtement, j'aime bien la direction prise par la ville, par exemple pouvoir faire du vélo à Rivoli au lieu d'avoir une autoroute urbaine comme avant. Prenons exemple sur Vienne, par sur Los Angeles. et "aucun débunk"? le clip est pourtant bien débunké? je ne vous comprends pas. Pour conclure, je ne peux pas affirmer avoir raison sur l'état de la ville en général. En revanche, la vidéo d'altis me donne plus d'arguments construits pour en parler et c'est ça que je soulignait dans mon commentaire.
@@salut9658 non jy vais de temps en temps pour le travail et je connais du monde la bas. Et encore une fois, je peux me tromper, mais tout les indicateurs ne sont pas au rouge
J'adore le brio avec lequel tu soulignes les contradictions inconciliables des saccagistes "oui je veux faire du vélo mais je dénonce les pistes cyclables qui sont moches" "si les façades sont sales je me plains, si on fait des travaux pour les ravaler je me plains aussi" "si les poubelles contribuent à la prolifération des rats je hurle, si on les remplace par des poubelles fermées je hurle aussi parce qu'elles sont moches" "s'il y a des tags je pleure, et si on le nettoie je continue de pleurer parce qu'il y a d'autres tags dans la ville" etc etc
Effectivement Paris est saccagé. Il faut avoir vécu pour connaître ce que nous avons vécu. Le quotidien nous fait oublier les dégradations. Paris n'est plus la ville qu'elle était il y a 30 ans, 40 etc. Paris était agréable jusqu'aux années 90 ; la beauté n'est pas dans les aménagements urbains mais dans son entretien, sa culture.
@@Altis_play Trocadéro, champs de Mars y compris la Tour Eiffel, Champs-Elysées les Halles, Palais Royal. boulevards Rochechouart, Poissonnière, des Italiens etc. La douceur de vivre a disparue.
Super vidéo Altis, j'ai été itinérant en voiture pendant 4 ans sur Paris, une des pires périodes de ma vie à tel point que j'en suis venu à haïr le déplacement à Paris, surtout quand tu passe parfois 1h pour faire 1km... Cela fait maintenant presque 1 an que je me déplace à vélo, ce moyen de locomotion a été une révélation pour moi, aussi bien sur l’aspect bien être qu’économie/écologie et lors d'une visite médicale en plein cœur de Paris j'y suis allé à vélo et j'ai redécouvert Paris sous un nouvel angle en passant dans de magnifiques chemins de traverses dont j'ignorais l'existence et malgré le temps frais le soleil était au rdv ce qui m'as aidé à apprécier chaque seconde de ce trajet qui s'est transformé en balade. Concernant la vidéo de Pierre, je ne l'ai pas vu ça ne m'intéresse pas, mais était-il premier degré ? Ou s'agit-il juste d'un clip qui surfe juste sur un sujet d'actualité qui peut aider à faire le buzz ?
Au vu des commentaires, des partages, et de son propre auteur les propos serai une vision de la réalité, si le clip était sarcastique, mignon et sans ce coté premier degré je ne l'aurai probablement pas débunk
Merci mille fois pour ton taf de debunk. Suis pas Parisien, mais j'ai pas aimé son opportunisme sur le coup des poubelles et sa tentative foireuse de taper sur la grève des agents de propreté >
Grand merci à toi Altis, Cette position de Pierre Perret m'avait aussi heurté. Ta vidéo est donc bienvenue pour la remise en contexte. Et comme tu le dis, Merci aux métiers de l'ombre, en particulier, a nos éboueurs :-)
Encore merci mille fois pour ce travail de débunk. Le pire c'est que je pense qu'ils ont mis plus de temps à monter leur clip en cherchant les pires trucs à monter, que toi en y passant. Leurs méthodes et leur malhonnêteté ne fait que montrer leur désespoir et leur impuissance face à un truc qui les dépasse complètement. Ils peuvent pas concevoir les bénéfices à long termes de travaux. C'est ce genre de gens qui ne considèrent les éboueurs que pendant des grèves. Ils comprennent rien au fonctionnement d'une ville. La chance qu'on a en revanche, c'est qu'ils ne représentent absolument rien. Entre Mac Lesggy et Pierre Perret, nos vieilles idoles devraient vite pointer à la retraite.
Pierre Perret montre la réalité ! C’est factuel ! Il faut vous remettre en cause ? Et faire au mieux pour l’avenir! Un échec actuel peut-être un bien pour l’avenir! Il faut accepter la réalité ! Si aucune remise en cause alors vous irez au désastre ! Il faut toujours voir le verre à moitié plein !
Les gens de « saccage paris » ont vraiment une mémoire étonnante. Quand j’étais jeune, paris était pleine de crottes de chien sur les trottoirs, avec plus de voitures, autant de bouchons, (peut être) moins de rats. Mais en tout cas tout n’était pas rose.
Malgré cette bonne analyse claire, on ne peut pas que Paris est une ville propre, c’est pas une ville qui est connu pour la propreté notamment en voyant les poubelles remplies et débordantes. Les routes défoncées, les déchets aux abords des gares, c’est pas la propreté vraiment malgré que Paris soit magnifique
J'ai quitté Paris depuis bien longtemps et ça fait plaisir de voir ces nouveaux aménagements. Même dans ma petite ville tranquille au bord de la mer je pourrais faire une vidéo à la Pierre Perret.
La seule pourriture la plus connue à la Contrescarpe, c'est Benalla. Au fait, il est où le coffre ? Merci pour l'analyse, top. Détaillée, précise, argumentée, cool. Ah la la, son clip m'avait bien énervé aussi. C'est comparable à la sortie de sardou dans laquelle il menaçait de tuer des cyclistes qui l'empêchent de rouler trop vite dans sa grosse bagnole.
Moi qui n’habite pas Paris j’avoue avoir eu une image négative de la ville ces derniers temps à cause des médias, mais cette vidéo vient de me prouver le contraire, merci.
Cette ville est crade, je fais tout à vélo et rares sont les quartiers propres (tourisme). Venez voir par vous même. Altis propose un point de vue intéressant mais le parti pris pro-parisien est indéniable.
Paris, ville exemplaire sur la propreté. Vous êtes déjà allez à l'étranger ? Stockholm, Istanbul, Vilnius, Santander, Oslo, Athènes, Amsterdam, petit échantillon de ce que je connais et où la vie est très différente de celle à Paris en terme de sécurité et propreté. Remarquez que je n'ai pas parlé de l'Allemagne (et sa rigueur légendaire) ou là, j'ai vu des groupes de jeunes se piquer sur le trottoir en pleine journée avec un flic de l'autre côté de la rue, regardant ça tranquillement assis sur le capot de sa bagnole(vécu quartier de la gare de Francfort am Main, capitale économique.)
Pour les encombrants, rappelons que les dépôts en rue sont aussi l’occasion pour les passants de glaner et ainsi lutter contre le gaspillage de resources qui fout en l’air la planète. Quand aux travaux d’embellissement des endroits moches, on peut remarquer des tentes de SDF qui s’abritent faute de voir leur droit à un logement décent respecté. Et toujours lorsque de telles zones sont réhabilitées, les personnes à la rue sont refoulées et invisibilisées, mais toujours pas logées. Car dans ces tentes, dorment souvent des Lilly ou ses frères de couleur qui l’accompagnent au marteau piqueur et dont un hôtelier rue Secretan, leur a précisé en arrivant, qu’on ne recevait que des blancs, comme le chantait, fût un temps, Pierre Perret.
Et si l'on voyait aussi le point de vue d'une personne à mobilité réduite (PMR) sur les rues de Paris ? Et alors le métro, n'en parlons pas. C'est pas gagné.
Bravo ! Une super vidéo que tu as réalisé là. Et il fallait effectivement que quelqu'un s'y colle. Il ne reste plus qu'à voir si Pierre répond à ton invitation. :)
mais,que j aime ,de votre part ,l hommage que vous faites à cette catégorie de travailleurs tellement méprisés, les éboueurs !! bravo à vous pour votre civisme ,votre pédagogie !! j espère que vous serez très entendu par les autorités de toutes les villes! merci à vous👍👍✊provincial ,j adore Paris !!
Mise à part la belle prestation de niveau ARTE Karambolage... Paris reste saccagé. C'est dans son ADN d'être en travaux permanent. Et ce n'est pas le debunk de Perret qui traite le fond. La ville reste sale et insécurisée. Effectivement Péret voit son petit Paris de l'oeil nostalgique et provincial, mais vous semblez voir Paris de l'oeil du Parisien pour qui tout est devenu normal. La vidéo est du fond vert majoritairement. Mais combien de ces projets présentés ( sans question d'inclusivitée ( ex : les banc anti SDF, bonjour le parking abandonné qui était un logement de fortune de migrants et de personnes en précarités) ne sont que la renaissance de projets plus anciens qui devaient révolutionner l'urbanisme ... ALLEZ un tour de vélo à Porte la chapelle avant le '' projet '' ADDIDAS ARENA. ( Oui car tout est en projet mais rien n'est en saccage travaux 🤔)
Soutien aux travailleurs à vocation de service public. J'ai 40 ans et je suis pressé que la génération de Monsieur Perret trépasse. Cette génération ne méritera que l'oublie après sa disparition. J'espère que cela libèrera mes futurs contemporains à inventer un autre monde. Pour l'instant on les regarde pédaler sur fond vert, tandis qu'on pédale dans la semoule.
Heureusement qu’il y a des gens comme pierre Perret pour montrer les choses et pour dire aux jeunes qu’il faut qu’ils se retroussent les manches Et surtout qu’ils travaillent ! De toute façon ils ne faut pas se leurrer ! Sans travail pas d’argent tout le monde est capable de comprendre cela? L’argent ne pousse pas sur des arbres il faut le gagner à la sueur de son front ! Il’n’y a que les gens courageux qui s’en sortent !
Pour rappel : les impôts payent le privé Le privé payent des impôts et surtout ont des charges considérables dû aux taxes versés pour ke service public Le privé ils peuvent être licencié et font beaucoup plus d’heures et partent beaucoup plus tard à la retraite ils gagnent beaucoup moins! Elle est où la justice ? On voit bien que la charge du service public ne peut pas tenir! Dans les années 80 la charge du service public représentait 30% du pib Aujourd’hui c’est plus de 60% du pib On fait comment ?
@@Kushiba.Sensei soutien aux travailleurs du privé qui payent le non résultat des agents publics des collectivités ! Ils payent beaucoup d’impôts partent plus tard à la retraite avec une retraite inférieure à qualification et à travail égal ! Il faut que tout le monde le sache!
@@salut9658 Je suis assez critique vis-à-vis d'Hidalgo qui est infichue de gérer un budget, et il n'est pas faux de dire que les travaux s'éternisent un peu trop, que certains aménagements sont moches. Mais bon, avec Buzyn ou Dati en face, elle n'avait pas trop de soucis à se faire pour sa réélection ! Perso, je m'étais promis de la sanctionner quand elle a augmenté ma taxe d'habitation de 60% (surtaxe sur les résidences secondaires, je ne vis qu'un tiers du temps à Paris), mais j'ai quand même voté pour elle, pour encourager sa politique cyclable volontariste (car ça, ça a radicalement changé ma vie à Paris. Pour le reste, mon quartier est resté semblable à lui-même, ni pire ni mieux). Sur à peu près tous les autres sujets, je suis en désaccord. À la droite LR d'évoluer sur les politiques de mobilité et de nous présenter des candidats à peu près convenables !
3:20 mais ouvre les yeux bon sang! tu vois pas que sur la petite place ronde, au lieu des jolis bancs Davioud iconiques de la ville, on a ... des blocs de béton, moches, et interdisant deux personnes de s'assoir ensemble (regarde donc les deux femmes cul-collé, ça fait pitié) 😞
Excellente vidéo, au départ je me disais que tu allais perdre ton temps mais au final très intéressant et vraiment hyper détaillée ta contre analyse, bravo
Salut Altis, Tu viens de gagner un nouvel abonné, non pas contre Pierre PERRET, que je peux apprécier par ailleurs, mais plus pour le nombre de visionnages de tes vidéos. Aussi, la Mairie de PARIS peut te réserver un poste à la dircom. Plus sérieusement, et sans être militant vélo, j’apprécie énormément ton travail d’investigation, toujours dans la sincérité et la rigueur qu’elle demande. Bonne continuation à toi. Julien
Bravo excellent travail., Effectivement quand ont regarde le clip de pierre Perret , ont a l'impression que Paris est une poubelle à ciel ouvert.ಠ ͜ʖ ಠ Et bien entendu politique anti vélo, les vélos ceci cela. Il est de la vieille école pierre Perret.
@@Altis_play Le fonds de commerce et de la pensée de P. Perret c'est le fric, rien d'autre. Il a, faut-il le reconnaître, très bien réussi. Réduisons le personnage déclinant en ne conservant que quelques chansons.
Le plus drôle c'est qu'il y avait plus de vélos à l'époque du Géneral (rapport à la fin du clip de Perret) et que ce sont plutôt les gens de sa génération qui ont "saccagé" Paris.
Super travail !!! On casse beaucoup Paris en ce moment, certes les travaux sont contraignants mais bénéfiques et utiles pour la ville. Tout n'est pas à jeter :)
Vivant en province et y allant de temps en temps... J'y ai même passé trois ans pour une formation. Et je suis désolé, mais la ville est immonde. Le rer, les metros, les accès handicapés. C'est irrespirable. Pierre Perret décrit avec poésie, c'est à dire avec une brin de littérature et donc avec des images saillantes une impression partagée par toutes les personnes qui y vivent que je connais.
Bravo ! J'étais sur les fesses en voyant ce clip très bête de Perret. Notamment sur les travaux, où les images montrent des travaux indispensables pour une ville belle et vivable. C'est bien d'avoir remis les points sur les i. Une réflexion qui m'est venue aussi, c'est pour les images de Rivoli et l'histoire des feux grillés : dans le clip ( et ici à 10:02) le feu est vert pour les vélos et on voit des piétons griller leur feu à eux. Ça rejoint complètement ce que je constate quand je suis à vélo. Certain cyclistes coupent le chemin aux piétons, certes, et ça m'agace, mais l'inverse existe dans des proportions beaucoup plus élevées. Je me trouve souvent face à un piéton qui me regarde dans les yeux, avec un regard vide, en passant alors que c'est vert pour moi. A quand un contre-clip ?
En résumé : Pierre Perret est un vieux boomer aigri qui ne vit même pas à paname mais qui visiblement dispose d'une connexion internet suffisamment stable pour puiser son inspiration dans un hashtag de vroomers aigris. Merci quand même pour cette analyse croustillante. Edit : excellent le trajet paris saccagé super initiative merci à toi !
2:57 ça me rappelle quand je bossais dans un McDo, une des photos sur google était le local à poubelles débordant de sacs, prise depuis la voie du deive, sûrement par un client pour mettre un commentaire négatif. Sauf que en fonction du jour et de l'heure, on peut être complètement chargés de ces sacs, comme par exemple un samedi soir en fin de rush.
Ça fais plaisir le positivisme d’Altis et sa sérénité. Je suis étranger, je vis à Paris et j’adore cette ville. Dommage que les gens se plaignent tout le temps. Bravo pour la vidéo
Perret est donc devenu le vieux c-- qu'il dénoncait dans ses chansons de jeunesse. Décidément la génération de ces vieux sent de plus en plus la naphtaline...
Merci. Je n'habite plus à Paris et tes vidéos me permettent de revoir la ville. En fait, elle a changé dans les années 1990. Il y a eu une embellie économique à partir de 1985 environ (époque de "l'argent-roi", Séguéla et Bernard Tapie !) et ça a commencé. Le maire, Jacques Chirac, prônait le "tout voiture" pour s'attirer les votes des banlieusards à la présidentielle et quand Bertrand Delanoë a été élu en 2001, de nouvelles politiques urbaines sont apparues. En tant que vieux Parisien de la butte aux Gravois, la ville de mon enfance a disparu dans les années 1990... ou peut-être est-ce moi qui aie changé ?
Tibéri avait déjà proposé quelques avancées sur le vélo (plus que Delanoë, concrètement !), et c'est aussi au début des années 90 que la grande zone piétonne du IIe arrondissement a été créée. Mais aujourd'hui, effectivement, ça n'a plus rien à voir !
@@Ricercar275 Oui, il y a eu la revalorisation des îlots insalubres, la Villette, les retournements de sens interdits etc.... sans parler des pavillons des Halles !
Hey, encore une fois super vidéo debunk, heureusement que t'es là, on a tellement envie de voir les réactions des auteurs principaux à chaque vidéo XD. Dit moi, pour les curieux, quelle est la plateforme de tips où tu reçoit le plus gros % dans ta poche ? Histoire de choisir le bon haha
Bonjour, Je n'entends pas dans la vidéo dans quel parc se fait le paturage. Je ne trouve pas l'info sur internet non plus. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance !
La mode des tags est apparue dans les années 90, avec une panique morale à l'époque. Au point que des scouts ont "nettoyé" les peintures dans une caverne préhistorique du sud de la France (Bruniquel).
Malheureusement, Paris ne fait que se dégrader de plus en plus. Ce n'est pas parce que ça s'améliore coté vélo qu'il faut se voler la face sur les autres aspects : aucun entretien sur l'architecture ancienne, des réparations de fortune, des transports en commun qui se dégradent, des rues sales même dans des lieux qui étaient préservés jusque là, de moins en moins de verdure, des choix architecturaux douteux (mais c'est un avis personnel, donc sans valeur), etc. Je n'irais pas jusqu'à chercher les causes, mais je reste sur ces constats.
Vous parlez de choses qui sont dans les mains de différents organismes et structures. Architecture > c'est le privé dans la grande majorité des cas Réparations > pareil Transports en communs > Valérie Pécresse, directrice d'Île-de-France Mobilités Ne pas aller chercher les causes, oui, ça empêche de trouver des solutions et on ne fait que se plaindre. Continuons, hein🤷🏿
"Valérie Pécresse, directrice d'Île-de-France Mobilités" @@EKsUrbanTracks J'ai pas pu retenir un cri d'horreur, mais t'y es pour rien. Merci pour l'info.
Je ne comprends pas trop l'idée. OK la temporalité des images ou leurs provenances ne sont pas forcément actuelles. Mais et ce qu'à Paris, il n'y a pas de travaux partout? Il n'y a pas de rat? C'est propre?
RUclips m'a suggéré cette vidéo apres avoir regardé des vidéos des années 30-60 de Paris. Désolé mais même si P. Perret dit faux, aujourd'hui on est très loin du Paris d'avant. L'image du Paris d'aujourd'hui n'est plus aussi belle.
Le parvis de notre-dame (entre autre) rempli de voitures, des bidonvilles (qui n'ont rien à voir avec ce qu'on peut voir aujourd'hui en périphérie), des façades noires de suie (mais forcément, sur une vidéo en noir et blanc, ça se voit moins)... Sur certains aspects, effectivement on est très loin des années 60, et ce n'est pas forcément un mal.
@@Altis_play Pour info, il y avait des voitures à ces époques MDR et encore avant avec des calèches et des chevaux. Il n'y avait pas toutes ces poubelles ou bacs à disposition et les rues étaient plus propres. Les parisiennes étaient bien plus élégantes qu’aujourd’hui, souvent habillées avec de grands chapeaux. Aujourd'hui elles sortent des MacDo habillées en survet. Faudrait un jour que tu t'instruises ou arrêter de faire l'hypocrite.
Merci Altis de présenter factuellement ces faits ! Car je ne sais d’où ça vient mais dans le collectif pas si loin même de la proche banlieue il y a cette conviction que paris se dégrade , que circuler à velo n’est pas recommandable 😅…. Alors que dans les faits c’est plutôt incroyable de voir à quel point de bons et profonds changements sont en marche 😊!
Je suis de nouveau épaté par la pédagogie que tu as pour discuter d'un sujet. Tu fais un travail vraiment impressionnant pour montrer comment fonctionne une ville. Tu montres tout le temps des nouveau aménagements. Et dans l'ensemble, ils sont de mieux en mieux réalisés. Un jour je viendrais en vacances à Paris avec mon vélo :-)
L’un verra un verre à moitié vide, l’autre à moitié plein. La majorité politique étant de gauche depuis Delanoë, la ville a été remodelée à leur image. Perret est certainement de droite tandis que Altis est probablement… en bons termes avec les services de la mairie de Paris 😇.
Quand on parle de Paris, c'est rarement positif. Peu de reportages sur les nouveautés, les améliorations. Et finalement, les médias and co résument Paris à délinquance, vélo/trotinettes, poubelles, c'est pas faux ? C'est plus vendeur que de parler de choses positives 🤪
Désolé de vous le dire, mais en comparaison avec d’autres villes européennes, Paris est une ville salle, très salle, les touristes étrangers ne cessent de le dire. Où sont les toilettes dans vos réaménagements, dans une agglomération aussi dense, il devrait en avoir tous les 100 mètres… y a rien: résultat les gens pissent dans le métro et les parkings… Métro Gare de Lyon: c’est une infection, rue des champs Élysée, il faut se pincer le nez dans tous les escaliers de Parking. Sans compter les crottes de chiens et les détritus sur les trottoirs: A l’étranger; les Français sont perçus comme des gens sales… sans compter l’insécurité… Oui, il y a plus de pistes cyclables ce qui est bien, mais tout est fait pour emmerder les voitures: pourquoi? Parce que Paris est géré par des idéologues incompétents. En comparant Paris avec les autres capitales européennes: Oui, il y a un problème à Paris. Encore une fois: désolé de vous le dire.
Il faut probablement prendre en compte la psychologie de la majorité des personnes âgées, qui est de nature conservatrice. C'est tout à fait normal car elles ont besoin de repères et tout changement, même objectivement positif, sera vu avec méfiance, voire négativement. Les personnes âgées souffrent donc plus souvent du syndrome du "c'était mieux avant", c'est un refrain que tous les élus locaux connaissent. Il faut donc beaucoup de dialogue pour montrer qu'une évolution peut être positive, mais c'est certainement bien plus difficile dans une grande ville que dans une ville moyenne.
Cette vidéo est essentielle pour déconstruire la désinformation et les idées fausses qui entourent ces changements. Ne laissons pas les fausses informations nous diviser, travaillons ensemble pour un Paris plus vert, plus sain et mieux connecté pour tou·te·s ses habitant·e·s. Restons critiques et informé·e·s face aux manipulations. 🧐🌍🌈
J'ai habité quelques années à Paris, un peu avant toutes ces opérations d'aménagement et je dois avouer qu'a chaque fois que j'y retourne, je suis surpris, et en bien ! Je me dois cependant faire une petite remarque concernant la gestion des encombrants : à 5:00 tu parles d'Amsterdam et de ces "enclos" à encombrants mais ceux-ci ne sont absolument pas la norme ! J'y habite désormais et ceux que tu montres étaient juste derrière mon ancien domicile. Si sur cette rue cet aménagement est bel et bien présent, quasiment tous les 100m d'ailleurs, c'est le seul endroit où j'en ai vu à ce jour ! Autre part, les encombrants sont juste déposés à même le sol au niveau de conteneurs à déchets, avec un ramassage hebdomadaire (différent selon les quartiers). Et comme il y a beaucoup de ces conteneurs, il y a énormément d'encombrants dans la ville et ce en permanence. Je pense qu'il serait temps de cesser d'encenser cette ville qui certes remporte la palme de meilleure ville cyclable que j'ai pratiqué, mais aussi celle de la ville la plus sale dans laquelle j'ai pu vivre.
En tant que non parisien, c'était très intéressant de voir que malgré tous les reproches qui sont faits à cette ville (et qui sont probablement justifiés pour certains), par beaucoup de chroniqueurs dont on se doute à peine de l'obédience politique, il y a malgré tout pas mal d'avancées.
C'est fou comment les choses changes quand on passe d'un fond vert avec des images soigneusement choisies à un vrai tour dans la ville
Ah nn je peux te dire qu'en me baladant dans Paris tout ce que je vois c'est des travaux
Hallo bonimenteur Franchement Altis, tu roules pour la Mairesse de paris...!
Dormez braves Parisien tout va bien🤔🤔
@@altekameraden6279allez faire un tour avec lui en vélo 🤷♂
@@daxamatox1035 c'est vrai que y a des travaux partout c'est fou on est parfois obligé de passé sous des echaffaudages quel horreur. Je préférerais qu'il n'y en ai pas que la ville vieillisse que les façades se dégradent que les routes se creusent que les cyclistes crevent au millieux des voitures, que les piétons soient serrés sur les trottoirs et que les vieux immeubles s'effondre sur eux meme plutôt que d'avoir des travaux beurk beurk
@@matthieulejeune8047 je parle pas de ça. Bien sûr que des rénovations s'imposent mais il y a des choses vraiment inutiles. Des murets de chantier pour délimiter une piste cyclable c'est pas esthétique. On a surtout l'impression que tout est fait en même temps et que dès que les travaux se terminent, un nouveau chantier commence exactement au même endroit. Quand on regarde ailleurs il n'y en a pas autant qu'à Paris. Peut importe où je vais c'est tout ce que je vois
Merci de rappeler cette réalité sur les travailleurs qui font les métiers essentiels sans lesquels personne ne pourrait vivre.
"Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés" comme disait Prévert.
Il faut critiquer les responsables qui ne vérifient pas la propreté de Paris ?
Il faut qu’ils améliorent le service !
Ils ne respectent pas les habitants et les petits commerçants ?
@@marcjarry8154 Tu es qui pour obliger quelqu'un à travailler pour toi ? Son maître ?
Quand on vit dans une société, le respect va dans les deux sens. C'est de la faute du gouvernement qui n'est pas capable de prendre en compte les revendications.
@@Greeneetch pourquoi répondre à un chantage ?
Vous êtes qui pour prendre en otage les parisiens ?
Vous êtes des gangstérs
Je dis ce que je pense
Pour moi c’est une technique mafieuse !
Personne ne doit céder contre les mafias!
Vous prenez l’argent du reste du peuple !
Je hais la force! La haine!
Je hais les gens qui veulent prendre le pouvoir par la force !
Ils doivent disparaître par le vote !
Vous êtes fortement minoritaire en France !
Surtout vous n’êtes pas légitime !
Pourquoi ne pas vous mettre au niveau des personnes ne faisant pas le même travail !
Vous êtes une honte nationale !
J’espère que les français ouvriront les yeux !
Voteront contre ces techniques mafieuses !
@@Greeneetch je suis un contribuable qui paye l’impôt! Et surtout un électeur !
Qui voit que le travail n’est pas fait?
Combien de petits travailleurs avez vous détruit ?
Combien de restaurants ont dû fermer par votre faute?
Combien de malades ont dû quitter Paris ?
Vous ne voyez pas tous les dégâts vous avez causé ?
C’est grave votre inconséquence !
Tout cela pour votre pomme! Vous défendez uniquement vos salaires égoïstes !
Vous ne voyez pas le nombre de sdf dans les rues de Paris qui ne demandent qu’un travail !
Pourquoi vous ne les soutenez pas ?
@@Greeneetch moi je dirais que c’est la faute des parties politiques qui ne veulent
Qui ne
participent pas aux débats ! Ils font tout pour faire obstructions ! Ce n’est pas la démocratie ?
Et qui veulent prendre le pouvoir par la force alors qu’ils représentent une minorité des électeurs ?
Je vous signale au tout début on parlait de Paris ?
La grève a pour conséquence des faillites de petites entreprises !
Tout cela uniquement dû à votre égoïsme !
Cela on ne les voit pas manifester ?
Et pourtant l’impact est beaucoup plus important que vos simples revendications !
Des familles sont dans la rue car elles n’ont plus rien !
Ils ne demandaient qu’a pouvoir vivre de leur travail !
Vous les empêchez de travailler !
Tous les sdf dans les rues de Paris et qui n’ont rien!
Sur les ravalements de façades, c'est vrai que c'est moche quand c'est en travaux, mais l'ironie est de constater que si elles sont noircies, c'est en grande partie à cause de la circulation automobile.
ha!
Un ravalement tous les 10 ans qui dure 6 mois en moyenne ça veut dire un bâtiment sur 20 ravalé en permanence. Ça pourraît être amelioré (la reduction des voitures en ville devrait diminuer la pollution et donc rendre les ravalement moins nécessaires)
En pratique, un immeuble n'est pas ravalé tous les 10 ans mais plus tous les 30 ans parce que ça ne se salit pas si vite et c'est investissement financier colossal pour une copropriété (plus de 100 000 €).
On me signale dans l'oreillette que Pascal Praud et Pierre Perret ont fait un malaise en regardant cette vidéo :)
Le vieux fossile Sardou aussi
Paris est dégueulasse. Personne ne respecte. Les agents d'entretient passent leur temps à nettoyer et ramasser les détritus tous les jours et aux mêmes endroits. Un trottoir ne peut rester propre plus de 24h. Et les odeurs on en parle ? Horrible, nauséabond...
Ce que vous dites est vrai , mais politiquement incorrect..
Ce n'est pas le Paris que je rencontre. Mais il est vrai que je ne vais pas dans tous les arrondissements
Franchement merci Altis, je suis parisien depuis peu et j'ai choisi le vélo comme mode de transport dès mon arrivée. Tes vidéos m'accompagnent depuis que je suis arrivé et ce mode de transport me permet d'apprécier cette ville d'une façon qui aurait été, je pense, impossible en transports ou en voiture.
Les aménagements que tu montres ici donnent un point de vue positif sur les réaménagements, à contre courant du bashing ambiant qu'on entend en permanence.
Encore merci pour ton taff qui participe à l'amélioration de cette magnifique ville.
@@salut9658 Qu'est-ce qui vous fait dire que tout le monde la déteste ?
Ce qui est assez notable c'est que les gens qui se plaignent viennent toujours des quartiers du tiers monde à Paris: 16e, 17e, 7e, 8e parfois 6e ou 15e. Comme par hasard ce sont les arrondissements de droite qui sont contre toutes les améliorations pour les vélo et les piétons et qui font tout pour conserver la prime à la voiture au dépend de tous, quitte à avoir des rues bétonnées, moches et dangereuses. Ils ne sortent pas de leurs quartiers donc ils ont l'impression que les mauvaises situations avec les vélos qu'ils ont sont liées aux vélos, alors que c'est lié aux aménagements qui ne favorisent que la voiture et qui sont dangereux pour les autres.
C'est donc l'arroseur arrosé des gens qui élisent des élus pour éviter le saccage de Paris qui ont le Paris le plus saccagé parce que ces élus là vont à contre-sens des bonnes pratiques.
Tellement plus facile de râler et de dénoncer que de comprendre. Merci pour ce recadrage bien plus mesuré sur notre belle ville de Paris, certe pas parfaite mais qui s'améliore de jour en jour (je vois clairement la différence par rapport à quand j'y vivais de 2015 a 2020)...
C’était beaucoup mieux il y a 20 ans de cela !
Passer du très moche a encore moins moche pour moi ce n’est pas une amélioration !
C'est quand même drole de critiquer les rues de Paris en se baladant sur un vélo devant un fond vert 😂
c'était le but je pense ;)
Ah oui y a un fond vert donc c'est forcément de la SF 😂
C'est juste plus pratique que de s'emmerder à aller sur place
@@mro9466 C'est surtout pour prendre des extraits qui mis bout à bout donnent l'impression que rien ne va, alors qu'ils viennent d'une temporalité différente.
Facile sur un tournage de plusieurs année et un itinéraire défini de trouver 1 moment en 2 ans durant lequel un lieu était en mauvais état, sauf que c'est mensonger comme on a pu le voir en faisant cet itinéraire en une fois. Bref une fois de plus la mauvaise fois des droitar est à un niveau difficile à imaginer
@@mro9466 Surtout plus pratique pour pas s’emmerder à vraiment constater la réalité des choses comme c’est fait dans cette vidéo. Qu’il reste à râler dans sa campagne ce vieux reac, nous on profite des améliorations de Paris.
Pour moi c’est tous les français qu’il faut considérer !
Vous démolissez le pays par votre idéologie malsaine !
Il faut être responsable et ne pas vouloir détruire à tout prix !
Construisez plutôt que détruire quelqu’en soit les conséquences !
Le consensus vous connaissez ?
En étant raisonnable bien sûr !
Depuis les années 80 le déficit n’a cessé de croître
Sans que personne n’est essayé de le diminuer !
Une enquête parlementaire devrait être ouverte sur le sujet !
Le réduire sur une période de 30 ans serait responsable !
Tout le monde le regarde Sachant qu’il ne peut que croître !
Tous des irresponsables !
Ceux qui ralent contre les travaux à Paris aujourd'hui auraient aussi ralé contre le baron Hausmann au XIXeme alors qu'aujourd'hui ils encensent le Paris hausmanien.
Venant moi même de la petite campagne, ça fait très longtemps que je ne suis pas allé a Paris alors que j'y passais souvent il y a 8-10 ans. J'en gardais un très mauvais souvenir en terme d'urbanisme. Je dois dire que tes vidéos m'ont sacrément donné envie d'y refaire un tour en voyant comme les choses ont l'air d'avancer dans le bon sens, espérons que ça continue :) Bref merci pour tout ton taffe! (Et courage aux camarades éboueurs!)
Je vois une réelle évolution positive à cette ville étant parisien ça me fait vraiment plaisir !
Je me sens bcp plus en sécurité en roulant à Paris que dans mon patelin. Et je n'abuse pas du tout !
Je suis d'accord avec vous
@@salut9658 stop spammer ça partout.
Quiconque a fait des grands travaux à Paris s'est toujours fait détester pour la nuisance que ça génère.
Haussmann lui-même, qui a donné son look iconique à la ville, a été en son temps haï par les Parisiens.
@@salut9658 Elle n'est certes pas Haussmann, mais piétonniser Paris doit être fait et elle a le mérite de s'y coller. Et évidemment c'est pas parfait.
Pour autant, quand bien même ça le serait, l'exemple d'Haussmann montre qu'elle aurait été tout aussi détesté pour le faire.
Et si tu trouve vraiment, sincèrement que c'est "n'importe quoi", dis-moi donc ce que toi tu aurais fait.
Même problème à Montréal, certaines personnes comme des chroniqueurs chialent régulièrement sur le délabrement du centre-ville et utilisent les mêmes arguments comme les rats, des travaux et focalisent sur les choses négatives... Bien souvent c'est des problèmes qui sont temporaire ou vont être modifiés. Le pire c'est lorsqu'on utilise les vélos comme les méchants qui défigurent la ville avec toutes les maudites pistes cyclable, qu'on leur fasse payer des plaques d'immatriculations à ces ostie de cycliste! Plus capable de cette propagande.
@@salut9658 ok boomer.
Qu’attendent ces gens pour améliorer la tendance actuelle de dégradation de la ville!
S’ils sont payés qu’ils fassent leur travail correctement c’est la moindre des choses!
@@salut9658 vous pensez à vous?
Une génération de laisser aller?
Je suis au Québec depuis 6 mois et ça m’a choqué comment les cyclistes et surtout piétons sont souvent des sous-citoyens comparés au automobilistes. Et l’écologie ne semble vraiment pas populaire.
J'ai beaucoup plus apprécié votre vidéo que celle de M Perret bravo continuez
Moi j’ai beaucoup apprécié la chanson et la musique de Pierre Perret qui raconte la vérité qui dérange !C’est un troubadour !
Les personnes qui critiquent les travaux sont les mêmes qui râlent lorsque rien ne s'améliore. Une ville en travaux est une ville qui évolue avec son temps...
Alors je suis partagé, je comprends que l'ensemble des travaux évoqués dans la vidéo sont dans le but d'aller vers une ville mieux aménagé et plus agréable. Cependant le fait est que le clip n'est pas si mensonger, il relate d'une réalité sur un temps donné. Moi qui suis provicial, l'ambiance dans Paris les fois ou j'y suis allé m'a réellement fait destester ma capitale. Je dirais même que malgré le joyaux culturel qu'elle renferme c'est aujourd'hui la ville dans laquelle j'ai le moins envie d'aller vivre en France.
J'ai la chance de pouvoir aller à Paris très facilement depuis ma Bourgogne et je suis épaté par la transformation de la ville qui est devenue si belle, si agréable. J'y fais d'immenses promenades à pied ou en velib, c'est génial.
Certes. On peut voir les choses de cet angle ou on peut choisir de voir la beauté de cette ville et ses améliorations. On m'a fait comprendre que Paris est un vrai bordel jusqu'à ce que quelqu'un me fasse voir les choses d'un autre oeil.
L'odeur de l'urine est insoutenable rue de Rivoli au niveau du Louvre. Tous les jours ou presque c'est le cas. Peut être que les exemples qu'il prend ne sont pas pertinent mais la réalité est que Paris c'est dégueulasse
Bonjour, Un grand merci pour votre formidable boulot. Documenté et honnête... Du vrai et beau journalisme, en fait. Bonne journée.
@@salut9658 oui, oui, c'est la guerre à Paris... blabla... Aucun argument apporté, "j'ai pas regardé la vidéo"... tjs quelqu'un pour râler de toute façon...
@@salut9658 La guerre en question : les râleurs qui râlent des autres râleurs qui ralent. J'en ai vu des choses, mais là...
@@salut9658 des morts par accidents en baisse
@@salut9658 Tu dois sûrement faire partie des SPP alors, bravo pour ton travail 🤗😘
2:30 un autre moyen d'avoir moins d’échafaudage : réduire la pollution pour augmenter l’intervalle entre deux ravalements ;)
C'est en cours. Et comme le pétrole, c'est bientôt terminé, ça va s'amplifier.
C’est vrai. Mais si tous les nouveaux amis de la planète roulent en Tesla, on ne sera pas sorti de l’auberge pour autant.
@@xouxoful Ca c'est une "solution" green wasching.
Les vrais amis de la planète roulent à vélo, ou en TC.
@@xouxoful Une mauvaise solution n'est jamais une solution.
Je me suis baladé de porte des lilas à Bastille cette après-midi et c'était un réel plaisir, des aménagements qui fonctionnent super bien ! Paris est une ville de plus en plus agréable 😃
Si vous trouvez bien de très mauvais aménagements alors le reste de Paris ne sera que du sucre
@@Altis_play c'est à dire ? n'avez vous pas fait vous même l'éloge du nouvel aménagement au pied du métro Père Lachaise et la très réussite avenue Gambetta ? Les pistes cyclables du bd Ménilmontant et du bd richard le noir ne sont pas parfaite mais sont déjà pas mal. Je trouve votre commentaire assez déplacé pour un abonné qui a apprécié votre vidéo.
@@aminekieffer3041 Ne le prends pas mal : je pense qu'Altis voulait juste dire qu'il y a des aménagements encore plus top dans d'autres quartiers (type Rivoli), et/ou qu'il reste des coins bien pourris entre Porte des Lilas et Bastille.
Merci de reprendre tout les éléments 1 à 1 et d'expliquer leur provenance, j'espère que ton travail servira à effacer cette récente tendance qu'on beaucoup de gens à décrire Paris comme une ville en déclin. Il y a beaucoup de travail fait pour rendre la ville plus agréable, heureusement qu'il y a du monde pour encourager ceux qui œuvrent pour ça.
Débunker prend toujours du temps, pour tout sourcer et montrer, grâce à ta vidéo on peut facilement se battre contre des idées reçues. Ce n'est plus qu'un combat d'idées, on a de la matière. Merci
Oui maintenant toutes les pièces sont là
@@salut9658 J'ai du mal a croire que paris soit saccagée, il y a bcp de tentatives d'améliorations que les personnes intéressées par l'urbanisme remarquent. d'ailleurs, le clip qui cherche à montrer la détérioration de la ville repose sur de la désinformation. Maintenant, c'est possible que Paris soit en déclin, mais alors il faut amener d'autres raisons que celles vues ici.
Effectivement, Hidalgo n'a pas la côte, ses opposants l'attaquent en essayant de répandre l'idée qu'elle saccage la ville avec ses idées. C'est peut-être vrai, peut-être que c'est de la désinformation politique et intéressée.
Honnêtement, j'aime bien la direction prise par la ville, par exemple pouvoir faire du vélo à Rivoli au lieu d'avoir une autoroute urbaine comme avant. Prenons exemple sur Vienne, par sur Los Angeles.
et "aucun débunk"? le clip est pourtant bien débunké? je ne vous comprends pas.
Pour conclure, je ne peux pas affirmer avoir raison sur l'état de la ville en général. En revanche, la vidéo d'altis me donne plus d'arguments construits pour en parler et c'est ça que je soulignait dans mon commentaire.
@@salut9658 non jy vais de temps en temps pour le travail et je connais du monde la bas. Et encore une fois, je peux me tromper, mais tout les indicateurs ne sont pas au rouge
Merci pour cette mise au point. Je n'avais pas apprécié le clip de Pierre Perret. J'ai habité Paris, il y a longtemps. Le progrès est evident
Merci pour le debunkage
J'adore le brio avec lequel tu soulignes les contradictions inconciliables des saccagistes
"oui je veux faire du vélo mais je dénonce les pistes cyclables qui sont moches"
"si les façades sont sales je me plains, si on fait des travaux pour les ravaler je me plains aussi"
"si les poubelles contribuent à la prolifération des rats je hurle, si on les remplace par des poubelles fermées je hurle aussi parce qu'elles sont moches"
"s'il y a des tags je pleure, et si on le nettoie je continue de pleurer parce qu'il y a d'autres tags dans la ville"
etc etc
C’est de la merde et t’es un leche cul
Ça prouve bien que tous les français râlent, pas seulement les parisiens... 😂
@@paquitomuchacho8801 Merci Paquito pour ta réflexion... très intelligente 🤗😘😍🤑🤑🤑
Effectivement Paris est saccagé. Il faut avoir vécu pour connaître ce que nous avons vécu.
Le quotidien nous fait oublier les dégradations.
Paris n'est plus la ville qu'elle était il y a 30 ans, 40 etc.
Paris était agréable jusqu'aux années 90 ; la beauté n'est pas dans les aménagements urbains mais dans son entretien, sa culture.
C'est vrai qu'on est nostalgique du parking dans le jardin du palais royal et autres splendeurs de cette belle époque.
pouvez vous me donner un exemple en particulier j'ai du mal a visualiser
@@Altis_play Trocadéro, champs de Mars y compris la Tour Eiffel, Champs-Elysées les Halles, Palais Royal. boulevards Rochechouart, Poissonnière, des Italiens etc. La douceur de vivre a disparue.
Super vidéo Altis, j'ai été itinérant en voiture pendant 4 ans sur Paris, une des pires périodes de ma vie à tel point que j'en suis venu à haïr le déplacement à Paris, surtout quand tu passe parfois 1h pour faire 1km...
Cela fait maintenant presque 1 an que je me déplace à vélo, ce moyen de locomotion a été une révélation pour moi, aussi bien sur l’aspect bien être qu’économie/écologie et lors d'une visite médicale en plein cœur de Paris j'y suis allé à vélo et j'ai redécouvert Paris sous un nouvel angle en passant dans de magnifiques chemins de traverses dont j'ignorais l'existence et malgré le temps frais le soleil était au rdv ce qui m'as aidé à apprécier chaque seconde de ce trajet qui s'est transformé en balade.
Concernant la vidéo de Pierre, je ne l'ai pas vu ça ne m'intéresse pas, mais était-il premier degré ? Ou s'agit-il juste d'un clip qui surfe juste sur un sujet d'actualité qui peut aider à faire le buzz ?
Au vu des commentaires, des partages, et de son propre auteur les propos serai une vision de la réalité, si le clip était sarcastique, mignon et sans ce coté premier degré je ne l'aurai probablement pas débunk
Merci mille fois pour ton taf de debunk.
Suis pas Parisien, mais j'ai pas aimé son opportunisme sur le coup des poubelles et sa tentative foireuse de taper sur la grève des agents de propreté >
Grand merci à toi Altis,
Cette position de Pierre Perret m'avait aussi heurté.
Ta vidéo est donc bienvenue pour la remise en contexte.
Et comme tu le dis, Merci aux métiers de l'ombre, en particulier, a nos éboueurs :-)
Encore merci mille fois pour ce travail de débunk. Le pire c'est que je pense qu'ils ont mis plus de temps à monter leur clip en cherchant les pires trucs à monter, que toi en y passant. Leurs méthodes et leur malhonnêteté ne fait que montrer leur désespoir et leur impuissance face à un truc qui les dépasse complètement. Ils peuvent pas concevoir les bénéfices à long termes de travaux. C'est ce genre de gens qui ne considèrent les éboueurs que pendant des grèves. Ils comprennent rien au fonctionnement d'une ville. La chance qu'on a en revanche, c'est qu'ils ne représentent absolument rien. Entre Mac Lesggy et Pierre Perret, nos vieilles idoles devraient vite pointer à la retraite.
Pierre Perret montre la réalité !
C’est factuel !
Il faut vous remettre en cause ?
Et faire au mieux pour l’avenir!
Un échec actuel peut-être un bien pour l’avenir!
Il faut accepter la réalité !
Si aucune remise en cause alors vous irez au désastre !
Il faut toujours voir le verre à moitié plein !
@@marcjarry8154 Ouient.
Les gens de « saccage paris » ont vraiment une mémoire étonnante.
Quand j’étais jeune, paris était pleine de crottes de chien sur les trottoirs, avec plus de voitures, autant de bouchons, (peut être) moins de rats.
Mais en tout cas tout n’était pas rose.
En résumé : un clip de vieux réac pour vieux réac.
Merci Altis de rétablir les faits
Agisme ! Pas besoin d'être vieux pour être réac, jeune c.n (sarcasme miroir)😊
Malgré cette bonne analyse claire, on ne peut pas que Paris est une ville propre, c’est pas une ville qui est connu pour la propreté notamment en voyant les poubelles remplies et débordantes. Les routes défoncées, les déchets aux abords des gares, c’est pas la propreté vraiment malgré que Paris soit magnifique
Magnifique travail !
Un grand merci !
Honte à Pierre Perret, avec son mauvais esprit étriqué 🤮
En pédalant à vélo sur un fond vert hein ! 😉
@@salut9658 et donc ?
Pierre, la vieillesse est un naufrage !
J'ai quitté Paris depuis bien longtemps et ça fait plaisir de voir ces nouveaux aménagements.
Même dans ma petite ville tranquille au bord de la mer je pourrais faire une vidéo à la Pierre Perret.
La seule pourriture la plus connue à la Contrescarpe, c'est Benalla. Au fait, il est où le coffre ?
Merci pour l'analyse, top. Détaillée, précise, argumentée, cool.
Ah la la, son clip m'avait bien énervé aussi. C'est comparable à la sortie de sardou dans laquelle il menaçait de tuer des cyclistes qui l'empêchent de rouler trop vite dans sa grosse bagnole.
@julied7546 Vous parlez de laquelle ? Celle démontrée dans la vidéo de Altis ? Ou bien celle dans votre tête ?
@julied7546 Ah ah ah
Faut consulter
Moi qui n’habite pas Paris j’avoue avoir eu une image négative de la ville ces derniers temps à cause des médias, mais cette vidéo vient de me prouver le contraire, merci.
Le live est finalement encore plus objectif car je ne peux pas tricher
@@Altis_play on peut toujours tricher en passant juste après un nettoyage ou autre, je ne dis pas que c'est que tu as fait.
Cette ville est crade, je fais tout à vélo et rares sont les quartiers propres (tourisme). Venez voir par vous même. Altis propose un point de vue intéressant mais le parti pris pro-parisien est indéniable.
Le clip de Perret c’est le chant du cygnes des boomers vroomers parisien: un dernier râle avant de mourir et disparaître (bon débarras)
Lui au moins aura vécu et connu paris
Paris, ville exemplaire sur la propreté. Vous êtes déjà allez à l'étranger ? Stockholm, Istanbul, Vilnius, Santander, Oslo, Athènes, Amsterdam, petit échantillon de ce que je connais et où la vie est très différente de celle à Paris en terme de sécurité et propreté. Remarquez que je n'ai pas parlé de l'Allemagne (et sa rigueur légendaire) ou là, j'ai vu des groupes de jeunes se piquer sur le trottoir en pleine journée avec un flic de l'autre côté de la rue, regardant ça tranquillement assis sur le capot de sa bagnole(vécu quartier de la gare de Francfort am Main, capitale économique.)
J'ai visité ses villes et non désolé ils y a toujours des exceptions de saleté
Bravo pour cette enquête ! Ça fait tellement plaisir, je n'en peux plus du Paris bashing
Très cool comme toujours ! Et merci pour les animaux du jardin d'Eole, je ne connaissais pas et je vais surement aller y faire un tour :)
C'est génial ça vaut le détour ;
@@Altis_play On a ça aussi à Grenoble, c'est bien sympa et ça fait plaisir aux enfants (même aux grands !).
Pour les encombrants, rappelons que les dépôts en rue sont aussi l’occasion pour les passants de glaner et ainsi lutter contre le gaspillage de resources qui fout en l’air la planète.
Quand aux travaux d’embellissement des endroits moches, on peut remarquer des tentes de SDF qui s’abritent faute de voir leur droit à un logement décent respecté. Et toujours lorsque de telles zones sont réhabilitées, les personnes à la rue sont refoulées et invisibilisées, mais toujours pas logées.
Car dans ces tentes, dorment souvent des Lilly ou ses frères de couleur qui l’accompagnent au marteau piqueur et dont un hôtelier rue Secretan, leur a précisé en arrivant, qu’on ne recevait que des blancs, comme le chantait, fût un temps, Pierre Perret.
Complètement comme les ordures
Plus qu'a faire un clip en chantant que la vie est belle a Paris. Merci pour la vidéo.
Et si l'on voyait aussi le point de vue d'une personne à mobilité réduite (PMR) sur les rues de Paris ?
Et alors le métro, n'en parlons pas.
C'est pas gagné.
Bravo !
Une super vidéo que tu as réalisé là.
Et il fallait effectivement que quelqu'un s'y colle.
Il ne reste plus qu'à voir si Pierre répond à ton invitation. :)
Ça serait drôle 🤣
mais,que j aime ,de votre part ,l hommage que vous faites à cette catégorie de travailleurs tellement méprisés, les éboueurs !! bravo à vous pour votre civisme ,votre pédagogie !! j espère que vous serez très entendu par les autorités de toutes les villes! merci à vous👍👍✊provincial ,j adore Paris !!
Excellente vidéo, très bon travail !
Mise à part la belle prestation de niveau ARTE Karambolage...
Paris reste saccagé. C'est dans son ADN d'être en travaux permanent. Et ce n'est pas le debunk de Perret qui traite le fond. La ville reste sale et insécurisée.
Effectivement Péret voit son petit Paris de l'oeil nostalgique et provincial, mais vous semblez voir Paris de l'oeil du Parisien pour qui tout est devenu normal.
La vidéo est du fond vert majoritairement. Mais combien de ces projets présentés ( sans question d'inclusivitée ( ex : les banc anti SDF, bonjour le parking abandonné qui était un logement de fortune de migrants et de personnes en précarités) ne sont que la renaissance de projets plus anciens qui devaient révolutionner l'urbanisme ...
ALLEZ un tour de vélo à Porte la chapelle avant le '' projet '' ADDIDAS ARENA. ( Oui car tout est en projet mais rien n'est en saccage travaux 🤔)
Merci encore pour ton travail et tes analyses toujours au top.
Pierre Perret en route libre sur fond vert.
A qui sert son clip....?
Soutien aux travailleurs à vocation de service public.
J'ai 40 ans et je suis pressé que la génération de Monsieur Perret trépasse.
Cette génération ne méritera que l'oublie après sa disparition.
J'espère que cela libèrera mes futurs contemporains à inventer un autre monde.
Pour l'instant on les regarde pédaler sur fond vert, tandis qu'on pédale dans la semoule.
Heureusement qu’il y a des gens comme pierre Perret pour montrer les choses et pour dire aux jeunes qu’il faut qu’ils se retroussent les manches
Et surtout qu’ils travaillent !
De toute façon ils ne faut pas se leurrer !
Sans travail pas d’argent tout le monde est capable de comprendre cela?
L’argent ne pousse pas sur des arbres il faut le gagner à la sueur de son front !
Il’n’y a que les gens courageux qui s’en sortent !
@@marcjarry8154 C'est vrai, j'aurai du enchainer sur ça également.
Pour rappel : les impôts payent le privé
Le privé payent des impôts et surtout ont des charges considérables dû aux taxes versés pour ke service public
Le privé ils peuvent être licencié et font beaucoup plus d’heures et partent beaucoup plus tard à la retraite ils gagnent beaucoup moins!
Elle est où la justice ?
On voit bien que la charge du service public ne peut pas tenir!
Dans les années 80 la charge du service public représentait 30% du pib
Aujourd’hui c’est plus de 60% du pib
On fait comment ?
@@Kushiba.Sensei soutien aux travailleurs du privé qui payent le non résultat des agents publics des collectivités !
Ils payent beaucoup d’impôts partent plus tard à la retraite avec une retraite inférieure à qualification et à travail égal !
Il faut que tout le monde le sache!
@@marcjarry8154 Merci golem.
C'est la que l'on voit pourquoi il a utilisé un fond vert XD Vraiment chapeau pour ta réactivité et le super sujet que tu proposes 👌
Merci pour le retour ça m'a pris un temps fous xD
J'ai vécu à Paris durant les années 2000 , après 20 ans je suis allé pour un mois. J'ai pas vu Paris plus sagagé qu'avant !
Finalement cette vidéo c'est un message d'espoir vachement positif. Une ville qui se transforme dans le bon sens
@@salut9658 Je suis assez critique vis-à-vis d'Hidalgo qui est infichue de gérer un budget, et il n'est pas faux de dire que les travaux s'éternisent un peu trop, que certains aménagements sont moches. Mais bon, avec Buzyn ou Dati en face, elle n'avait pas trop de soucis à se faire pour sa réélection ! Perso, je m'étais promis de la sanctionner quand elle a augmenté ma taxe d'habitation de 60% (surtaxe sur les résidences secondaires, je ne vis qu'un tiers du temps à Paris), mais j'ai quand même voté pour elle, pour encourager sa politique cyclable volontariste (car ça, ça a radicalement changé ma vie à Paris. Pour le reste, mon quartier est resté semblable à lui-même, ni pire ni mieux). Sur à peu près tous les autres sujets, je suis en désaccord. À la droite LR d'évoluer sur les politiques de mobilité et de nous présenter des candidats à peu près convenables !
waa le boulot de prise d'information, c'est impressionnant
Oui le reparage création d'itinéraire shooting etc 😅 je suis bien heureux d'en avoir fini
3:20 mais ouvre les yeux bon sang! tu vois pas que sur la petite place ronde, au lieu des jolis bancs Davioud iconiques de la ville, on a ... des blocs de béton, moches, et interdisant deux personnes de s'assoir ensemble (regarde donc les deux femmes cul-collé, ça fait pitié) 😞
Excellente vidéo, au départ je me disais que tu allais perdre ton temps mais au final très intéressant et vraiment hyper détaillée ta contre analyse, bravo
Chaque image cach un sujet intéressant au final j'ai adoré l'exercice
Salut Altis,
Tu viens de gagner un nouvel abonné, non pas contre Pierre PERRET, que je peux apprécier par ailleurs, mais plus pour le nombre de visionnages de tes vidéos. Aussi, la Mairie de PARIS peut te réserver un poste à la dircom.
Plus sérieusement, et sans être militant vélo, j’apprécie énormément ton travail d’investigation, toujours dans la sincérité et la rigueur qu’elle demande.
Bonne continuation à toi.
Julien
Bravo excellent travail., Effectivement quand ont regarde le clip de pierre Perret , ont a l'impression que Paris est une poubelle à ciel ouvert.ಠ ͜ʖ ಠ
Et bien entendu politique anti vélo, les vélos ceci cela.
Il est de la vieille école pierre Perret.
Pauvre Pierre Perret : la vieillesse est un naufrage. Dommage, ses premières chansons étaient et restent réussies.
C'est a se demandé si c'est vraiment lui qui écris ses chansons
@@Altis_play Le fonds de commerce et de la pensée de P. Perret c'est le fric, rien d'autre. Il a, faut-il le reconnaître, très bien réussi. Réduisons le personnage déclinant en ne conservant que quelques chansons.
Le plus drôle c'est qu'il y avait plus de vélos à l'époque du Géneral (rapport à la fin du clip de Perret) et que ce sont plutôt les gens de sa génération qui ont "saccagé" Paris.
Supeer debunk, tres pedagogique. Merci!
Super travail !!! On casse beaucoup Paris en ce moment, certes les travaux sont contraignants mais bénéfiques et utiles pour la ville. Tout n'est pas à jeter :)
Altis Play c'est l'amant de Hidalgo vraiment il la kiff trop y a un truc
bon boulot comme tjrs Altis, ce plouc qu'est Pierre Perret devrait avoir honte des conneries qu'il essaie de raconter.
Vivant en province et y allant de temps en temps... J'y ai même passé trois ans pour une formation. Et je suis désolé, mais la ville est immonde. Le rer, les metros, les accès handicapés. C'est irrespirable. Pierre Perret décrit avec poésie, c'est à dire avec une brin de littérature et donc avec des images saillantes une impression partagée par toutes les personnes qui y vivent que je connais.
En fait Mr Perret a fait une bonne vieille propagande contre la mairie de Paris, c est assez honteux au vu de la popularité dont il jouit en France...
faut pas abuser, il suffit de aire un sondage dans paris pour voir qu'elle est loin d'etre apprécié
@@AJ-bu5ow elle a été réélu non? (je suis pas fan du tout de Hidalgo)
Merci pour cette vidéo !
Bravo ! J'étais sur les fesses en voyant ce clip très bête de Perret. Notamment sur les travaux, où les images montrent des travaux indispensables pour une ville belle et vivable. C'est bien d'avoir remis les points sur les i.
Une réflexion qui m'est venue aussi, c'est pour les images de Rivoli et l'histoire des feux grillés : dans le clip ( et ici à 10:02) le feu est vert pour les vélos et on voit des piétons griller leur feu à eux. Ça rejoint complètement ce que je constate quand je suis à vélo. Certain cyclistes coupent le chemin aux piétons, certes, et ça m'agace, mais l'inverse existe dans des proportions beaucoup plus élevées. Je me trouve souvent face à un piéton qui me regarde dans les yeux, avec un regard vide, en passant alors que c'est vert pour moi.
A quand un contre-clip ?
En résumé : Pierre Perret est un vieux boomer aigri qui ne vit même pas à paname mais qui visiblement dispose d'une connexion internet suffisamment stable pour puiser son inspiration dans un hashtag de vroomers aigris. Merci quand même pour cette analyse croustillante. Edit : excellent le trajet paris saccagé super initiative merci à toi !
Quel travail de comparatif ! Bravo. Et c'est enthousiasmant de voir Paris changer en mieux (je trouve).
2:57 ça me rappelle quand je bossais dans un McDo, une des photos sur google était le local à poubelles débordant de sacs, prise depuis la voie du deive, sûrement par un client pour mettre un commentaire négatif.
Sauf que en fonction du jour et de l'heure, on peut être complètement chargés de ces sacs, comme par exemple un samedi soir en fin de rush.
Il aurait simplement dû photographier un sandwich ça aurait suffit... ou peut etre qu'il l'a fait et tu as cru que c'était la poubelle tsk tsk.
Toujours aussi intéressant .
Ça fais plaisir le positivisme d’Altis et sa sérénité. Je suis étranger, je vis à Paris et j’adore cette ville. Dommage que les gens se plaignent tout le temps. Bravo pour la vidéo
Faut acheter des lunettes 👓… Ou ôter vos œillères.
bravo !! soutenons également Pierre Perret dont l'expression de la souffrance me touche....
C’est de la merde et t’es un leche cul
Beau boulot comme d'habitude
Merci beaucoup 👍
C’est de la merde et t’es un leche cul
Perret est donc devenu le vieux c-- qu'il dénoncait dans ses chansons de jeunesse. Décidément la génération de ces vieux sent de plus en plus la naphtaline...
Merci. Je n'habite plus à Paris et tes vidéos me permettent de revoir la ville. En fait, elle a changé dans les années 1990. Il y a eu une embellie économique à partir de 1985 environ (époque de "l'argent-roi", Séguéla et Bernard Tapie !) et ça a commencé. Le maire, Jacques Chirac, prônait le "tout voiture" pour s'attirer les votes des banlieusards à la présidentielle et quand Bertrand Delanoë a été élu en 2001, de nouvelles politiques urbaines sont apparues. En tant que vieux Parisien de la butte aux Gravois, la ville de mon enfance a disparu dans les années 1990... ou peut-être est-ce moi qui aie changé ?
Tibéri avait déjà proposé quelques avancées sur le vélo (plus que Delanoë, concrètement !), et c'est aussi au début des années 90 que la grande zone piétonne du IIe arrondissement a été créée. Mais aujourd'hui, effectivement, ça n'a plus rien à voir !
@@Ricercar275 Oui, il y a eu la revalorisation des îlots insalubres, la Villette, les retournements de sens interdits etc.... sans parler des pavillons des Halles !
Hey, encore une fois super vidéo debunk, heureusement que t'es là, on a tellement envie de voir les réactions des auteurs principaux à chaque vidéo XD. Dit moi, pour les curieux, quelle est la plateforme de tips où tu reçoit le plus gros % dans ta poche ? Histoire de choisir le bon haha
Hahahaha le pourcentage est indiqué en description mais finalement c'est la plateforme que tu apprécies le plus en tout cas merci pour ton soutien
@@Altis_play Ah effectivement j'aurais pu ouvrir les yeux haha XD
Purée ! Le travaille d'enquête minutieux !!! Impressionnant et je suppose que cela prend un temp fou !!!
Bonjour,
Je n'entends pas dans la vidéo dans quel parc se fait le paturage. Je ne trouve pas l'info sur internet non plus. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance !
Parc Éole dans le 19eme ;)
My 2 cents : Paris était bien plus taggué dans les années 90, monsieur Perret a la mémoire courte.
La mode des tags est apparue dans les années 90, avec une panique morale à l'époque. Au point que des scouts ont "nettoyé" les peintures dans une caverne préhistorique du sud de la France (Bruniquel).
Totalement faux
@@xbmcdam Faisant partie de la scène il suffit de voir les photos des rideaux de l'époque.
Malheureusement, Paris ne fait que se dégrader de plus en plus. Ce n'est pas parce que ça s'améliore coté vélo qu'il faut se voler la face sur les autres aspects : aucun entretien sur l'architecture ancienne, des réparations de fortune, des transports en commun qui se dégradent, des rues sales même dans des lieux qui étaient préservés jusque là, de moins en moins de verdure, des choix architecturaux douteux (mais c'est un avis personnel, donc sans valeur), etc. Je n'irais pas jusqu'à chercher les causes, mais je reste sur ces constats.
Revisionez la vidéo 😅
Vous parlez de choses qui sont dans les mains de différents organismes et structures.
Architecture > c'est le privé dans la grande majorité des cas
Réparations > pareil
Transports en communs > Valérie Pécresse, directrice d'Île-de-France Mobilités
Ne pas aller chercher les causes, oui, ça empêche de trouver des solutions et on ne fait que se plaindre. Continuons, hein🤷🏿
"Valérie Pécresse, directrice d'Île-de-France Mobilités" @@EKsUrbanTracks J'ai pas pu retenir un cri d'horreur, mais t'y es pour rien. Merci pour l'info.
@@JPPeron AH BON ? TU N'LE SAVAIS PAS ?
@@EKsUrbanTracks Non, j'habite près de l'atlantique et les infos me dépriment.
Les vieux sont toujours mécontents, et Piette Perret ne fait pas exception.
Quel courage d'argumenter autant pour des boomers débiles qui ne comprennent pas que le monde continuera de toruner sans eux
Je ne comprends pas trop l'idée. OK la temporalité des images ou leurs provenances ne sont pas forcément actuelles. Mais et ce qu'à Paris, il n'y a pas de travaux partout? Il n'y a pas de rat? C'est propre?
Il y a une grosse différence entre montrer que Paris est partout dans cet état-là et montrer quelques exceptions.
@@Altis_play oui je comprends l'idée mais OK ce n'est la règle, mais pas non plus l'exception. Un entre deux?
RUclips m'a suggéré cette vidéo apres avoir regardé des vidéos des années 30-60 de Paris. Désolé mais même si P. Perret dit faux, aujourd'hui on est très loin du Paris d'avant. L'image du Paris d'aujourd'hui n'est plus aussi belle.
C'est quoi qui rendait Paris si beau ? L'absence de voiture ?
Le parvis de notre-dame (entre autre) rempli de voitures, des bidonvilles (qui n'ont rien à voir avec ce qu'on peut voir aujourd'hui en périphérie), des façades noires de suie (mais forcément, sur une vidéo en noir et blanc, ça se voit moins)... Sur certains aspects, effectivement on est très loin des années 60, et ce n'est pas forcément un mal.
Oh oui le Paris de l’appel de l’abbé Pierre me manque terriblement aussi
@@Altis_play Pour info, il y avait des voitures à ces époques MDR et encore avant avec des calèches et des chevaux.
Il n'y avait pas toutes ces poubelles ou bacs à disposition et les rues étaient plus propres.
Les parisiennes étaient bien plus élégantes qu’aujourd’hui, souvent habillées avec de grands chapeaux. Aujourd'hui elles sortent des MacDo habillées en survet.
Faudrait un jour que tu t'instruises ou arrêter de faire l'hypocrite.
@@GeorgesMarchais2022 dans une vidéo en noir et blanc, de la suie reste toujours noire. Argument bidon.
Incroyable travail d'analyse et de pédagogie ! Merci pour le temps investi :)
Merci à toi 😊
Merci Altis de présenter factuellement ces faits ! Car je ne sais d’où ça vient mais dans le collectif pas si loin même de la proche banlieue il y a cette conviction que paris se dégrade , que circuler à velo n’est pas recommandable 😅…. Alors que dans les faits c’est plutôt incroyable de voir à quel point de bons et profonds changements sont en marche 😊!
Je suis de nouveau épaté par la pédagogie que tu as pour discuter d'un sujet. Tu fais un travail vraiment impressionnant pour montrer comment fonctionne une ville.
Tu montres tout le temps des nouveau aménagements. Et dans l'ensemble, ils sont de mieux en mieux réalisés.
Un jour je viendrais en vacances à Paris avec mon vélo :-)
L’un verra un verre à moitié vide, l’autre à moitié plein. La majorité politique étant de gauche depuis Delanoë, la ville a été remodelée à leur image.
Perret est certainement de droite tandis que Altis est probablement… en bons termes avec les services de la mairie de Paris 😇.
Quand on parle de Paris, c'est rarement positif. Peu de reportages sur les nouveautés, les améliorations. Et finalement, les médias and co résument Paris à délinquance, vélo/trotinettes, poubelles, c'est pas faux ? C'est plus vendeur que de parler de choses positives 🤪
Désolé de vous le dire, mais en comparaison avec d’autres villes européennes, Paris est une ville salle, très salle, les touristes étrangers ne cessent de le dire. Où sont les toilettes dans vos réaménagements, dans une agglomération aussi dense, il devrait en avoir tous les 100 mètres… y a rien: résultat les gens pissent dans le métro et les parkings… Métro Gare de Lyon: c’est une infection, rue des champs Élysée, il faut se pincer le nez dans tous les escaliers de Parking. Sans compter les crottes de chiens et les détritus sur les trottoirs: A l’étranger; les Français sont perçus comme des gens sales… sans compter l’insécurité… Oui, il y a plus de pistes cyclables ce qui est bien, mais tout est fait pour emmerder les voitures: pourquoi? Parce que Paris est géré par des idéologues incompétents. En comparant Paris avec les autres capitales européennes: Oui, il y a un problème à Paris. Encore une fois: désolé de vous le dire.
Super video ! Comme toujours !
Il faut probablement prendre en compte la psychologie de la majorité des personnes âgées, qui est de nature conservatrice. C'est tout à fait normal car elles ont besoin de repères et tout changement, même objectivement positif, sera vu avec méfiance, voire négativement. Les personnes âgées souffrent donc plus souvent du syndrome du "c'était mieux avant", c'est un refrain que tous les élus locaux connaissent. Il faut donc beaucoup de dialogue pour montrer qu'une évolution peut être positive, mais c'est certainement bien plus difficile dans une grande ville que dans une ville moyenne.
Cette vidéo est essentielle pour déconstruire la désinformation et les idées fausses qui entourent ces changements. Ne laissons pas les fausses informations nous diviser, travaillons ensemble pour un Paris plus vert, plus sain et mieux connecté pour tou·te·s ses habitant·e·s. Restons critiques et informé·e·s face aux manipulations. 🧐🌍🌈
J'ai habité quelques années à Paris, un peu avant toutes ces opérations d'aménagement et je dois avouer qu'a chaque fois que j'y retourne, je suis surpris, et en bien !
Je me dois cependant faire une petite remarque concernant la gestion des encombrants : à 5:00 tu parles d'Amsterdam et de ces "enclos" à encombrants mais ceux-ci ne sont absolument pas la norme !
J'y habite désormais et ceux que tu montres étaient juste derrière mon ancien domicile. Si sur cette rue cet aménagement est bel et bien présent, quasiment tous les 100m d'ailleurs, c'est le seul endroit où j'en ai vu à ce jour ! Autre part, les encombrants sont juste déposés à même le sol au niveau de conteneurs à déchets, avec un ramassage hebdomadaire (différent selon les quartiers). Et comme il y a beaucoup de ces conteneurs, il y a énormément d'encombrants dans la ville et ce en permanence.
Je pense qu'il serait temps de cesser d'encenser cette ville qui certes remporte la palme de meilleure ville cyclable que j'ai pratiqué, mais aussi celle de la ville la plus sale dans laquelle j'ai pu vivre.
Oui c'est dans les nouvelles villes mais ça devrait être la norme !
Merci Altis, vraiment sympa
La classe pour votre chanson Pierre Perret comme toujours !
Super boulot !
Un grand merci !
En tant que non parisien, c'était très intéressant de voir que malgré tous les reproches qui sont faits à cette ville (et qui sont probablement justifiés pour certains), par beaucoup de chroniqueurs dont on se doute à peine de l'obédience politique, il y a malgré tout pas mal d'avancées.
Les travaux cache forcément quelque chose, rarement négative
Merci t’es un mec bien.