Il est très intéressant de faire remarquer que l’on peut déjà proposer de l’aide et s’investir à petite échelle sur notre entourage familial ou géographique avant d’envisager d’aider plus loin que cela..
Très beau documentaire plein d’espoirs et loin des clichés 🫂 la société doit s’adapter, tout comme ces enfants essaient, ces petits loulous formidables dans un monde qui n’a pas toujours de sens ♥️
Très beaux témoignages de parents courageux. La France est tellement en retard toujours sur les politiques d' éducation. Si l'acceuil d'une seule journée dans un centre de jour d'un enfant autiste coûte autant que le salaire d'une mensilité d'une auxiliaire qui l'accompagne à l'école, celà signifie bien que les mentalités et politiques sont très retardataires quand à l'inclusivité de ces enfants. Pourquoi donc les français pensent être des citoyens à l'avant garde. Qu'ils voyagent et visitent un peu plus les autres pays et ils se rendront compte de leur grand retard civilisationnel. Heureusement, des citoyens par l'associatif supplie à tous ces choix politiques si réactionnaires. Mais tout celà devrait être le fait de choix et financements politiques.
Magnifique documentaire....Et très instructif. J'ai travaillé un temps dans une école pour enfants avec infirmité motrice cérébrale, en Belgique,plus particulièrement ceux qui avaient un syndrome du spectre autistique. Ici aussi les structures sont largement insuffisantes. Merci ❣
J'ai 35 ans, je suis une femme autiste adulte sans déficience intellectuelle, j'ai également un TDAH et un fonctionnement THPI. J'ai naturellement copié mes parents, mon père non autiste notamment, mes camarades. J'ai le même parcours à l'adolescence: je n'ai pas l'air autiste à qui n'a pas le regard pour le voir (psychiatres psychanalystes non formés, psychiatres du CRA qui me ratent même à l'âge adulte sous prétexte cliché que j'ai une vie de femme et ai été marié. En quoi n'est ce dont pas compatible avec l'autisme? Sommes nous au Moyen Äge? Je ne sais dire si à ce jour il y a eu refus du CRA de me diagnostiquer alors que le centre expert privé qui m'avait pré diag est réputé et car le CRA a des quotas, ou si réellement ils sont non formés sur des cas complexes). A 16 ans, mes parents désespérés demandent l'aide de pontes de la psychiatrie de la bourgeoisie locale, ils ne me trouvent que de l'anxiété ou de la dépression et ... on attend. A 90 euros la séance, ça fait cher l'attente. Là encore la sécu paie une partie des frais ... Je suis révulsée par ce gâchis d'argent public et de vies humaines. Mes parents endurent, je fais une dépression. Et je résume. Aujourd'hui je viens seulement d'avoir un diag à la trentaine, je suis blessée par les erreurs médicales à la pelle et j'ai encore plus de rage contre le corps médical pour la non aide à mes deux parents qui souffrent. Ma soeur qui subit aussi. L'ironie? Ma mère est de toute évidence autiste elle aussi. Comment est-ce possible de se planter autant? Je lis que dans les couloirs des hôpitaux et de nombreuses prisons des personnes avec des TND notamment du TDAH s'entassent, mal comprises, diagnostiquées bipolaires ou avec des troubles de la personnalité alors qu'elles ont des troubles du neurodéveloppement, médicamentées n'importe comment. Des psychiatres alertent, des psychologues alertent. Marre parce qu'il y a environ 10% à 20% de la population qui a des troubles du neurodéveloppement. Qu'il est possible de vivre avec. Encore faut-il les comprendre, les diagnostiquer et mettre des choses en place.
Oui on ne comprend pas intuitivement l'autre. Mais on peut quand même s'en sortir et avoir une vie productive. Moi je suis mariée depuis 12 ans, j'ai deux belles petites filles, dont une autiste, j'ai un travail et j'en ai toujours trouvé. Il y a des familles pour qui c'est difficile mais il y a des situations où on s'en sort très bien. Il ne faut pas généraliser.
Comment osez-vous dire que l’enfant s’automutile pour attirer l’attention ? Il s’agit d’une réponse à une surcharge sensorielle, ce n’est pas un caprice…
Il y a de cela plusieurs années, j'ai vu sur Arté un film documentaire " vaxxed" sur l'autisme. Aujourd'hui encore, je me questionne sur les réelles origines de l'autisme. Que savons-nous réellement???
43:45 cest exactement ça malheureusement on est toujours en décalage et on ne comprends pas ce qui est évident pour la plupart des gens et ca créé des frictions et méprise plus souvent qu'autrement..
@@Didier-Claes le fait que ce soit un enfer pour certains ne veut pas dire que l'autisme est quelque chose dont on est atteint, l'autisme c'est pas un truc en plus c'est le fonctionnement entier du cerveau des personnes concernées c'est leur identité les troubles liés à l'autisme et le fonctionnement autistique en lui même sont deux choses à prendre séparément dans l'autisme il a d'un côté nos difficultés et de l'autre notre identité et pour certains c'est même plus un avantage qu'un handicap.
J’ai toujours trouvé profondément débile les parents qui force leur enfants marcher en leur tenant les bras… il aurait trouvé tout seul le chemin à son rythme . Le problème aussi c’est qu’on demande à l’enfant autiste de s’adapter alors que c’est à nous de nous adapter et de rentrer dans son mode de fonctionnement, c’est comme ça qu’on peu l’aider, qu’on peut commencer à communiquer avec lui. Les enfants autistes aussi jeunes font des crises non pas par caprice mais parce que il y a quelque chose qui va à l’encontre de son fonctionnement cognitif…. Les parents sont tres mal accompagnés car il y a presque pas de professionnels formés.
@@Didier-Claes Non j'ai toujours été autiste. Rien ne m'a jamais "atteinte". On n'est pas non plus "porteur" d'autisme. On est autiste. Avec les inconvénients (handicaps) que ça peut présenter, et les avantages. Pareils pour les neurotypiques d'ailleurs. Que l'on pourrait commencer à pathologiser aussi, pourquoi pas? "Tu ne sens pas l'odeur d'ail là? Tu n'aurais pas un petit déficit olfactif?"
@linayapi8150 je voudrais un bébé mais mon docteur m'a dit que ce serait ùne grossesse à risquev,...alors je me suis dit c'est pas grave je l' aimerai plus fort....mais pour lui?je n'avais pas penser a toutes les souffrances auxquelles je l'exposais....que dois je fairex?
L’autisme est génétique et généralement le gène est porté par le père. Une grossesse « à risque » n’a aucun rapport avec un éventuel trouble autistique
@@isabelleduplat7679 Il existe une propagande auprès des futurs parents, concernant le "risque d'avoir un enfant autiste". On fait peur aux parents, en leur évoquant le " risque de 0,8%". Les mots ont de l'importance... surtout quand l'entièreté du monde professionnel vous inquiète et désigne l'autisme comme une condamnation. Les fameuses "mères courage"... Le regard, est le seul véritable handicap et cela dans des proportions monstrueuses.
@@linayapi8150 mais c'est pas un drame d'être autiste un déjà une grossesse à risque ça n'a rien à voir avec l'autisme et l'autisme c'est pas une maladie
Ça dépends si l’autisme est avec déficience ou non. Si j’avais pas un qi au dessus de la moyenne je pense pas que j’aurais pu m’adapter , d’ailleurs ça reste une adaptation fragile même quand on est pas trop con pour masquer son handicap aux autres.
Il est très intéressant de faire remarquer que l’on peut déjà proposer de l’aide et s’investir à petite échelle sur notre entourage familial ou géographique avant d’envisager d’aider plus loin que cela..
Très beau documentaire plein d’espoirs et loin des clichés 🫂 la société doit s’adapter, tout comme ces enfants essaient, ces petits loulous formidables dans un monde qui n’a pas toujours de sens ♥️
Merci beaucoup !!
Un grand bravo à tout ces parents et enseignants. Un véritable sacerdoce. Vous êtes admirables !
Ils méritent vraiment de l'attention et de l'amour ! Chapeau aux enseignants
Très beaux témoignages de parents courageux.
La France est tellement en retard toujours sur les politiques d' éducation. Si l'acceuil d'une seule journée dans un centre de jour d'un enfant autiste coûte autant que le salaire d'une mensilité d'une auxiliaire qui l'accompagne à l'école, celà signifie bien que les mentalités et politiques sont très retardataires quand à l'inclusivité de ces enfants.
Pourquoi donc les français pensent être des citoyens à l'avant garde. Qu'ils voyagent et visitent un peu plus les autres pays et ils se rendront compte de leur grand retard civilisationnel.
Heureusement, des citoyens par l'associatif supplie à tous ces choix politiques si réactionnaires. Mais tout celà devrait être le fait de choix et financements politiques.
Magnifique documentaire....Et très instructif. J'ai travaillé un temps dans une école pour enfants avec infirmité motrice cérébrale, en Belgique,plus particulièrement ceux qui avaient un syndrome du spectre autistique. Ici aussi les structures sont largement insuffisantes. Merci ❣
Merci à vous !!
Très bon reportage, quelle tristesse de voir qu’en France, le sujet est si mal enseigné aux médecins et si méconnu des enseignants 😢
Merci beaucoup !
J'ai 35 ans, je suis une femme autiste adulte sans déficience intellectuelle, j'ai également un TDAH et un fonctionnement THPI. J'ai naturellement copié mes parents, mon père non autiste notamment, mes camarades.
J'ai le même parcours à l'adolescence: je n'ai pas l'air autiste à qui n'a pas le regard pour le voir (psychiatres psychanalystes non formés, psychiatres du CRA qui me ratent même à l'âge adulte sous prétexte cliché que j'ai une vie de femme et ai été marié. En quoi n'est ce dont pas compatible avec l'autisme? Sommes nous au Moyen Äge? Je ne sais dire si à ce jour il y a eu refus du CRA de me diagnostiquer alors que le centre expert privé qui m'avait pré diag est réputé et car le CRA a des quotas, ou si réellement ils sont non formés sur des cas complexes).
A 16 ans, mes parents désespérés demandent l'aide de pontes de la psychiatrie de la bourgeoisie locale, ils ne me trouvent que de l'anxiété ou de la dépression et ... on attend. A 90 euros la séance, ça fait cher l'attente. Là encore la sécu paie une partie des frais ... Je suis révulsée par ce gâchis d'argent public et de vies humaines. Mes parents endurent, je fais une dépression. Et je résume.
Aujourd'hui je viens seulement d'avoir un diag à la trentaine, je suis blessée par les erreurs médicales à la pelle et j'ai encore plus de rage contre le corps médical pour la non aide à mes deux parents qui souffrent. Ma soeur qui subit aussi. L'ironie? Ma mère est de toute évidence autiste elle aussi. Comment est-ce possible de se planter autant? Je lis que dans les couloirs des hôpitaux et de nombreuses prisons des personnes avec des TND notamment du TDAH s'entassent, mal comprises, diagnostiquées bipolaires ou avec des troubles de la personnalité alors qu'elles ont des troubles du neurodéveloppement, médicamentées n'importe comment. Des psychiatres alertent, des psychologues alertent.
Marre parce qu'il y a environ 10% à 20% de la population qui a des troubles du neurodéveloppement. Qu'il est possible de vivre avec. Encore faut-il les comprendre, les diagnostiquer et mettre des choses en place.
😊
Oui on ne comprend pas intuitivement l'autre. Mais on peut quand même s'en sortir et avoir une vie productive. Moi je suis mariée depuis 12 ans, j'ai deux belles petites filles, dont une autiste, j'ai un travail et j'en ai toujours trouvé. Il y a des familles pour qui c'est difficile mais il y a des situations où on s'en sort très bien. Il ne faut pas généraliser.
Comment osez-vous dire que l’enfant s’automutile pour attirer l’attention ? Il s’agit d’une réponse à une surcharge sensorielle, ce n’est pas un caprice…
N'importe quoi l' automutilation et les cris ne sont pas un caprice qu'il suffirait d'ignorer
Il y a de cela plusieurs années, j'ai vu sur Arté un film documentaire " vaxxed" sur l'autisme. Aujourd'hui encore, je me questionne sur les réelles origines de l'autisme. Que savons-nous réellement???
43:45 cest exactement ça malheureusement on est toujours en décalage et on ne comprends pas ce qui est évident pour la plupart des gens et ca créé des frictions et méprise plus souvent qu'autrement..
Déjà ça commence mal rien que le titre « atteint » pour parler d’autisme…
Ensuite c’est pas un dysfonctionnement mais un fonctionnement différent
j'estime que l'on est atteint d'autisme et que ce n'est pas juste une différence mais un enfer a vivre pour certain
@@Didier-Claes le fait que ce soit un enfer pour certains ne veut pas dire que l'autisme est quelque chose dont on est atteint, l'autisme c'est pas un truc en plus c'est le fonctionnement entier du cerveau des personnes concernées c'est leur identité les troubles liés à l'autisme et le fonctionnement autistique en lui même sont deux choses à prendre séparément dans l'autisme il a d'un côté nos difficultés et de l'autre notre identité et pour certains c'est même plus un avantage qu'un handicap.
J’ai révulsé à « traitement de l’autisme »…
Les psychologues disent énormément de choses sans forcément prendre le temps .
J’ai toujours trouvé profondément débile les parents qui force leur enfants marcher en leur tenant les bras… il aurait trouvé tout seul le chemin à son rythme . Le problème aussi c’est qu’on demande à l’enfant autiste de s’adapter alors que c’est à nous de nous adapter et de rentrer dans son mode de fonctionnement, c’est comme ça qu’on peu l’aider, qu’on peut commencer à communiquer avec lui. Les enfants autistes aussi jeunes font des crises non pas par caprice mais parce que il y a quelque chose qui va à l’encontre de son fonctionnement cognitif…. Les parents sont tres mal accompagnés car il y a presque pas de professionnels formés.
Pas "atteint", please. Un enfant autiste, ça suffit.
ben si ... on est atteint qu'on le veuille ou non
@@Didier-Claes Non j'ai toujours été autiste. Rien ne m'a jamais "atteinte". On n'est pas non plus "porteur" d'autisme. On est autiste. Avec les inconvénients (handicaps) que ça peut présenter, et les avantages. Pareils pour les neurotypiques d'ailleurs. Que l'on pourrait commencer à pathologiser aussi, pourquoi pas? "Tu ne sens pas l'odeur d'ail là? Tu n'aurais pas un petit déficit olfactif?"
Bonjour j’aimerai bien savoir ce que ce super enfant est devenue maintenant ?
@linayapi8150 je voudrais un bébé mais mon docteur m'a dit que ce serait ùne grossesse à risquev,...alors je me suis dit c'est pas grave je l' aimerai plus fort....mais pour lui?je n'avais pas penser a toutes les souffrances auxquelles je l'exposais....que dois je fairex?
L’autisme cest pas que de la souffrance hein c’est pas une maladie
L’autisme est génétique et généralement le gène est porté par le père. Une grossesse « à risque » n’a aucun rapport avec un éventuel trouble autistique
@@isabelleduplat7679 Il existe une propagande auprès des futurs parents, concernant le "risque d'avoir un enfant autiste". On fait peur aux parents, en leur évoquant le " risque de 0,8%". Les mots ont de l'importance... surtout quand l'entièreté du monde professionnel vous inquiète et désigne l'autisme comme une condamnation. Les fameuses "mères courage"... Le regard, est le seul véritable handicap et cela dans des proportions monstrueuses.
@linayapi 8150
J'ai éu la chance de rencontrer l'homme que j'aime...
Je veux connaitre mon bébé .. ''
@@linayapi8150 mais c'est pas un drame d'être autiste un déjà une grossesse à risque ça n'a rien à voir avec l'autisme et l'autisme c'est pas une maladie
L'autisme n'est pas un retard mental, oui c'est vrai c'est un trouble mais on peut le gérer avec l'imitation,la répétition ...,.
Ça dépends si l’autisme est avec déficience ou non. Si j’avais pas un qi au dessus de la moyenne je pense pas que j’aurais pu m’adapter , d’ailleurs ça reste une adaptation fragile même quand on est pas trop con pour masquer son handicap aux autres.
❤❤❤
Bonjour laisser le destin faire les choses et