Un témoignage d’une rare intelligence, tout en retenue, en authenticité et qui donne à réfléchir. La précision de ses mots et de ses explications est une leçon pour nous tous. Bien loin des discours creux qui saturent nos oreilles via les médias, il est d’une justesse impressionnante. Un esprit ultra brillant mais sans les travers de l’ego. Parfaite interview qui laisse la part belle à l’expression sincère. Merci. Un grand merci.
mon fils est Asperger, il a 7 ans, à 2 ans il récitait l’alphabet en boucle à chaque fois qu’on était dans une situation stressante pour lui, soit environnement bruyant ou social. Il déteste le mensonge, et si l’on se trompe sur un événement ou autre, il sera toujours là pour rétablir, difficile aussi de changer un programme, ça peut le mettre dans état de détresse totale, donc si on n’est pas sure de faire quelque chose, on ne lui dit pas. Mon fils a un 6 e sens comme j’aime le dire, il ressent tout’ Très fort les odeurs, les bruits’ les lumières’ et aussi les émotions des autres même quand elles veulent le cacher, cest un radar à émotions’ il est très fatigable à cause de tout ça, et dit souvent je ne suis pas un enfant comme les autres et me dit maman toi non plus tu n’es pas une maman comme les autres, un petit trésor.
Je suis également maman d'un garçon de 20 ans autiste qui n'est pas Asperger et j'ai reconnu l'hyper sensibilité, la recherche de solitude et en même temps la communication différente plus directe sans artifices sociétaux. J'ai apprécié ce pod cast entre deux personnalités différentes mais à l'écoute de la différence de l'autre et dans le respect.
@@nathaliepariset2730 Chaque autiste est une forme unique d'autisme. C'est pour ça qu'on a du mal à faire un diagnostic. Et puis moi je dirais même que chaque maladie est unique aussi parce qu'aucun humain n'est identique à un autre. Les autistes sont considérés comme des malades alors qu'en fait ils sont plus sains et plus Saint que tous les autres humains ; Mais heureusement, chaque être humain est d'abord un fils et fille de Dieu Yahvéh. Et pour finir, la plupart des autistes s'entendent très bien avec les trisomiques, parce qu'on est surtout des êtres qui vivons proches de l'amour de Jésus Christ, et l'amour de Jésus Christ a été donné comme loi la plus importante aux humains pour la gloire du père Yahveh Amen 🙏 Alléluia. Jésus Christ est bientôt de retour et c'est sûr, nous les autistes et nos amis les trisomiques seront les premiers a le suivre. Alléluia !
Merci Paul, vous êtes lumineux !! Je vois votre "particularité" comme une grâce pour le monde, vous qui êtes né pleinement conscient du système instauré sur la terre, avec ses failles, ses tares mais aussi ses prouesses altruistes. Amoureux inconditionnel de la vérité et du Bien, vous êtes dans une hyperconscience permanente de ce grand jeu dans lequel semble se mouvoir l'humanité. Je vous suis infiniment reconnaissante de prendre la parole pour exprimer votre vision et ressenti du monde, notre civilisation actuelle en a tant besoin... Je vous souhaite une excellente continuation cher réveilleur des consciences ! Merci beaucoup Fabrice pour votre émission !
Bonjour, je suis une autiste asperger de 28 ans. Pour répondre au fait que beaucoup de neurotypiques se reconnaissent dans les traits autistiques ("mais moi aussi parfois j'ai du mal avec mes émotions", "mais moi aussi ça m'arrive de trop réfléchir, de stresser", "mais moi aussi parfois j'ai besoin d'être seul, etc...) en fait chez les personnes autistes c'est l'intensité de ces traits qui caractérisent le handicap. C'est démultiplié à un tel point que chez nous ce ne sont pas des choses "qui arrivent", c'est constamment, 24h/24, en toutes situations (d'où la fatigue constante, le cerveau qui tourne à 100km/h et les crises autistiques quand c'est vraiment trop). Voilà, si je peux répondre à d'autres interrogations, c'est avec plaisir.
Passionnant et éclairant. Je suis enseignante et j'ai souvent dans mes classes des adolescents à troubles autistiques . Nous n'avons hélas aucune formation. J'ai la chance d'arriver à communiquer avec ces élèves mais j'aimerais tant acquérir les connaissances nécessaires pour mieux les aider, pour les aider à progresser . Le message de Paul est très éclairant. Merci .
Je suis ravie, mais vraiment ravie de lire votre sms, ça me donne du l'espoir 🎉 Je suis un femme avec une condition autistique, et mes enfants ont également de particularités etc., ma plus grande bataille ça été et l'est encore l'école... je suis contente de lire que vous êtes curieuse et vous continuer à vous intéresser et former pour mieux accueillir et faire une place aux enfants avec/sans autisme car chacun est singulier à ça façon. Si vous le souhaitez je pourrais vous faire parvenir des informations a propos de formation MOOC afin que vous continuer à nourrir votre curiosité et arroser votre v Bienveillance...
je suis maman d'un autiste de 26 ans, le livre que jai lu recement "autisme et émotions" de l'auteur Peter Vermeulen est très utile et on comprend mieux comment fonctionne l'autiste. ❤
Prenez le temps d'écouter vos élèves, valorisez leurs prises de parole même atypiques. C'est dans l'échange authentique et respectueux que vous pourrez aider. Nul besoin de réelle formation et surtout pas par le biais de l'E.N. Il y a d'excellentes vidéos sur RUclips à ce sujet qui vous aideront. Je précise que je suis professeure que je suis Asperger et mon fils de 14 ans aussi. Belle journée
C'est voulu. On ne cherche pas à faire des enfants compris ni entendus sinon cela va donner des citoyens trop éclairés, trop intelligents avec trop de sens critique DONC non manipulables par les diverses propagandes étatiques.
Bonjour, contactez le CRA (centre ressources autistique) de votre région, ils interviennent gratuitement dans les établissements scolaires et proposent des formations.
Merci Fabrice de donner la parole aux autistes qui sont des êtres vrais et hypersensibles tels du cristal. Ils nous apprennent énormement sur le monde et sur l humanité. Maman d un enfant autiste parti trop jeune, je suis tres sensible à ces jeunes qui méritent toute notre attention et nous enseignent sur l essentiel en ce monde.❤
Je me reconnais beaucoup dans cet jeune homme pourtant je ne suis pas autiste Bravo Paul tu es brillant et tu as une vision juste de ce Monde Très beau témoignage
Si vous-vous reconnaissez dans son témoignage, il est possible que vous viviez bien vos difficultés et donc ne vous sentiez pas autistes. Sachant qu'il y a 1000 et une façons d'être autiste. On peut être autiste et sociable. Le spectre de l'autisme, c'est comme un gâteau. Chaque part étant une difficulté. La difficulté peut être différente d'une personne autiste à une autre personne autiste.
@@eldaronproductions5160 j’ai 60 ans, je vis hors société, seule, dans un petit village en Montagnes, avec mon Chien et mon Chat, a quoi cela me servirait d’être diagnostiquée officiellement ? 🤔 Puisque je sais qui je suis, ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus. Merci infiniment pour la/les réponses 😊🙏🌞☮️🕊
Une chose importante pour entrer en relation avec une personne porteuse d'autisme est la précision du langage, la clarté, le respect de la parole, la cohérence de l'individu. Une personne asperger créait le monde en additionnant des détails comme en témoigne très bien Paul. Il va du particulier au général et non l'inverse comme le font les personnes qui ne sont pas porteuses d'autisme. C'est relativement épuisant. C'est comme regarder chaque centimètre d'un tableau pour en voir la vision d'ensemble. Alors que la plupart en perçoivent uniquement la forme générale. Mais c'est aussi un avantage. Car avec suffisamment, d'informations sur ce tableau (sujet) la personne porteuse d'autisme acquiert une expertise lui permettant une compréhension et une finesse ouvrant de nombreuses perspectives conceptuels. Ce qui est parfois difficile avec les relations sociales, c'est qu'elle porte sur le général, l'illusion, et le phantasme, ce qui pour une personne autiste est déstabilisant et angoissant, car cette vision globale en subit un contrecoup d'incohérences difficilement admissible, si l'on désire avoir une vision claire de l'ensemble qu'elle décrit. La psyché humaine repose sur la capacité à faire des compromis avec le monde réel afin de diminuer le niveau d'anxiété. Les personnes avec autisme fonctionnent différemment, c'est la cohérence et l'unité des détails à l'intérieur du tableau qui diminue leurs niveaux d'anxiété.
Merci infiniment de souligner aller du détail vers le général, et nous pour diminuer notre anxiété nous globalisons , nous mettons tout dans le même panier pour simplifier , en gros nous noyons le poisson (?)
Très bien dit. Petit détail : nous ne sommes pas "porteur" d'autisme mais autiste (simplement) comme nous sommes neuro-atypique L'autisme n'est pas une maladie mais une évolution neuronale (du cerveau) différente de la norme actuelle. Sinon merci.
Alors je suis autiste à mon insu. Je m'agaçais de la superficialité 'des autres '. L'incompréhension de l'approximation .. Je demande souvent aux personnes de reformuler ou des précisions par des questionnements. J'ai une mémoire à long terme énorme, je me rappelle de choses de quand j'avais deux ans, on pense souvent que quelqu'un me l'a raconté. Aussi des choses que les gens disent..ont fait dont même eux ne se souviennent pas. Souvent surpris.. Oui se souvenir de tout..c'est souffrant et encore plus quand on a pas encore 'compris' pourquoi les autres non avec une 'croyance' un raccourci cognitif..que c'est parce qu'ils s'en moquent ou n'a pas d'importance pour eux. Ce que j'ai longtemps 'cru' avant compréhension. Je répète des chiffres en milles combinaisons et je compte le nombre de possibilités. Je ressens et ne supporte pas ne tolère..pas le mensonge et souvent à 'l'insu' dans le conditionnement de la personne . Le questionnement sur ça va? Les formules de politesse d'usage..je les questionnais j'avais 8 ans. . La désillusion de l'incohérence , du mensonge, des paroles sans actes..une souffrance dès l'enfance à commencer par les parents. J'ai toujours depuis l'âge de 8ans eu horreur de ce mot 'normal' que je n'ai cessé de remettre en question..sans compréhension. La dysharmonie..dans des contextes que je ne peux pas contrôler et maîtriser, comme au travail par exemple insupportable..plus du tout supportable avec le temps
@@Sam-gv4gn Je rappel que la statistique mondiale minimal de la population autisme est de 1% de la population soit 700 000 personne pour la France. Seule 120 000 sont diagnostiqués.
L'étrangeté de l'autre, cette souffrance devant l'injustice et la disparition des espèces, le refus du mensonge, ces souvenirs qui te hantent, cette hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, l'importance des mots, ces désespérances, cette soif d'harmonie, oui, c'est tout à fait cela... J'aime beaucoup sa formulation : nous sommes d'une ethnie qui n'est pas majoritaire. Merci Paul, d'avoir si bien dit toutes ces choses🫶🏽🤍
Une vraie merveille d'écouter Paul. Moi aussi, je me reconnais tellement dans beaucoup de choses qu'il dit. J'aime tellement ce rapport très direct et sans filtre avec la vie. Super inspirant. Et je crois que j'aimerai oser autant à affirmer ce que je sens, et à dire la vérité. je crois vraiment que la vérité est le chemin. Merci Paul
Quelle belle entrevue reposante; deux êtres humains qui se comprennent et qui s'expriment avec une telle clarté c'est un régal, un moment de joie, de contentement. Merci Fabrice de nous présenter des humains d'exception!
merci Fabrice d'avoir accueilli Paul, ce jeune homme si brillant et tourmenté m'émeut énormément. il mérite l'écoute et la sensibilisation à l'autisme et l'hypersensibilité au plus grand nombre. ça a été un réel plaisir de l'entendre s'exprimer. à bientôt 🌻
Chapeau à Fabrice Midal qui je trouve, a rondement mené ce dialogue. Il s'est montré bienveillant, les questions étaient intéressantes et permettaient de révéler des aspects du SA de manière vivante. Merci à Paul également de s'être prêté au jeu.
Merci pour cet entretien. Merci à ce jeune homme d'expliquer avec beaucoup de rigueur et d'authenticité ce qu'il vit au travers du syndrome d'Asperger. Je le trouve très intéressant et je pense qu'il apportera bien des réponses à des personnes qui s'interrogent à ce sujet. Merci.
J’ai énormément apprécié cet entretien et me sent très proche de cette personne car n’étant reconnue autiste mais sensible. Je ressens. Tout comme lui ce que je suis par rapport. A ce monde et la difficulté de vivre. Surtout en ce moment où l’égoïsme est plutôt considéré comme normal et le manque de lucidité des gens se croyant super intelligent Parce que ayant fait de grandes études n’ont absolument pas malheureusement l’intelligence du cœur ce qui pour moi doit être primordiale pour vivre en société surtout actuellement et je trouve ce jeune homme très clair dans son humanité plus que beaucoup d’autres qui devraient s’interroger sur ce qu’est la vie qu’ont nous a donnée et son vrai sens…!
Très interpellant et émouvant ! Je me sens proche de ce jeune homme car hypersensible, bcp de points communs, quand je pense à l'eau, directement me viennent pleins d'idées que j'associe, que j'emboite que j'exprime, heureusement par l'écriture. Je suis aussi à l'affut d'un regard, un mot mal placé, pourquoi, comment, en souffrance devant les jugements des autres, en désarroi devant le monde en quête de pouvoir et triste pour cette planète malade. je suis également très curieuse, tout m'intéresse, parfois trop jusqu'à fatiguer mon cerveau, passionnée de lecture, de connaissance et de culture. Merci pour ce merveilleux témoignage !
Paul,je n ai jamais connu une personne aussi agréable et intéressant, cultivé et physiquement pas mal du tout. Je vous admire et je suis heureuse d avoir pu rencontré par interview une personne aussi admirable et humble. Continuez sur ce chemin, tu es adorable et tellement sensible et tués aussi un puit de sciences. De gros bisous . Affectueusement.❤😊😂
J ai 60ans et je trouve ce monde de plus en plus fou.. faux ...déprimant et inintéressant . Le monde des émotions n existe plus ni celui des valeurs ..aaah si je pouvais rencontrer des personnes comme Paul 😊
Quand vous rencontrez un autiste vous dîtes pourtant qu'on est bizarre et vos conversations pour ne rien dire..c'est juste insupportable et très fatiguant. La règle est simple parlez concrètement parlez vrai..et acceptez la vérité en retour. Qui est prêt 😢
Autiste Asperger moi même (aujourd'hui les termes employés à la place de Asperger sont "autiste de haut niveau sans déficience intellectuelle") il est important que des personnes comme lui qui ont le courage et l'opportunité de parler de nous et de nos spécificités, expliquent que nous pensons et ressentons les choses différemment et nous NE POUVONS PAS faire autrement. Par ailleurs les autistes sont tous différents avec des traits et des particularités spécifiques à chacun, comme chez les neurotypiques. Ce qui fait qu'on ne peut pas se contenter de dire "un autiste c'est comme ça". En revanche il y a des pôles communs.
En effet, autiste également, je répète aussi souvent des phrases que j’entends à la radio ou à la TV, mais je n’en donnerai pas la même explication que Paul. C’est pour dire combien l’autisme peut être un ressenti différent selon les individus autistes.
Exact: "nous ne pouvons pas faire autrement" et pourtant on nous le reproche - p. ex. de focaliser sur les détails, de trop analyser, d'avoir des douzaines d'idées et pas de fil conducteur, de vouloir nous ressourcer au calme, d'être fatigués par les interactions sociales, de ne pas avoir le sens de l'orientation, des problèmes d'équilibre, de ne pas mentir etc. 😂 On vient 'd'une autre planète' où l'on aime étudier des choses très variées 😊 C'est passionnant!
Merci à Paul 🙏 que de savoir, d'intelligence, de langue évolué à Paul. Les gens dit "normaux" feraient bien de prendre des livres pour s'instruire pour avoir les connaissances au lieu d'être le nez dans leur portable. Que Paul se rassure je suis hypersensible j'ai renoncé à être dans le moule je n'y arrive pas,. Suis très optimiste. Le méditation aide à libérer l'esprit. Je ne comprends rien à ce monde je przfere rester seule. Certaines de ses paroles rejoignent se que je suis. Merci à vous deux.💜💜
Quelle belle surprise de vous retrouver M. Paul El Kharrat, comme invité de M. Midal. Je suis addict au programme les *Grosses Têtes*. Les jours où vous y êtes, je pense toujours appeler le programme pour vous féliciter. Sachez, monsieur, que vous avez sûrement, des milliers d'admiratrices et d'admirateurs comme moi. Avec tout le respect que vous m'inspirez, je vous salue. Une de vos admirateurs de Madrid.
J'adore !! Merciii Fabrice Midal d'avoir inviter Paul El Kharrat, je découvre son univers (son monde) et j'adore le message qu'il nous passe. Il propose un bel accompagnement pour se regarder et se comprendre ; ce sont des clefs lumineuses. Merci. Votre itw ensemble m'a mise en joie.
Mon Dieu, j'ai 57 ans, j'ai fait plein de choses, hyper autonome, et je me reconnais complètement dans ce jeune homme et ce qu'il décrit de façon très plaisante. Merci à vous deux pour cet entretien ! Alors je serai autiste asperger ?!!
Bravo Paul d'avoir le courage de témoigner .MERCI ! Ayant été bénévole pour aider un enfant autiste, je connais une petite partie des difficultés que peuvent vivre ces êtres là . Il faut savoir que la méthode AEVE : Autisme Espoir Vers l' Ecole à permis a un grand nombre d'autistes de sortir de leur bulle . La plupart du temps ce sont des enfants que l'on nomme aujourd'hui "surdoués" . Dommage qu'ils ne soient pas mieux compris , écoutés, reconnus et chaleureusement accompagnés . Mettons la note positive : voyons un avenir lumineux pour eux en particulier et nous tous .
Paul tu est un homme extraordinaire tu explique tout à fait tes sentiments et bien des gens (supposément intelligents) devraient prendre ton exemple tu est sage et tu sait ce que tu veut et ne veut pas tu a raison de dire que les gens n’écoutent pas ou mal à se demander qui a une difficulté ?👏🏻bravo pour votre vidéo🤗(une grand-mère d’un petit fils autiste du Québec 💕)
Bonjour j ai l un de mes jumeaux qui est autisme. J ai sincèrement l impression d écouter mon fils !! Il a exactement les mêmes manières d aborder le monde. Merci à vous merci à Paul !!!!!!!
Bonjour. Merci pour cette interview. Merci à M. El Kharrat de nous exposer son point de vue. Cela m'a permis de comprendre davantage mon enfant et j'ai pu adapter mes interactions, ce qui a grandement améliorer notre relation. Je vous souhaite à tous les 2 une bonne continuation dans tous vos projets.
🕊️💌🙏 Récitons le Chapelet pour la Paix dans le monde, votre avidité nourrit votre souffrance envers l'illusion, l'Artiste (🎨🖌️ Soulage..) cherchait la lumière à travers les ténèbres... Merci, vous êtes vrai.
Bonjour Paul. Absolument chacune de vos paroles est un joyau de sincérité, et de générosité. Je suis très touchée par votre intelligence de cœur, l'acuité et la compréhension de la "vie" , au sens propre de la relation à l'autre, aux autres, à ce monde et à notre présence ici. Je me retrouve dans tous vos propos, les besoins, la sensibilité, la vision d'un monde miraculeux que nous ne regardons pas, ne respectons pas, n'honorons pas. Au delà de l'étiquetage qui abime l'authenticité, annihile la spontanéité etc. Il est 'ÊTRE que nous sommes tous dans notre singularité. Unique ! Votre unicité rayonne à travers une lumineuse expression. Je vous remercie. Et nonobstant toute forme d'étiquetage, nous sommes des millions, peut-être des milliards à vibrer en chœur avec vos propos. Merci 💐Elisabetta
👍💕❤✨️❤Merci infiniment et gratitude pour cet échange particulièrement approfondi et qui ns révèle en vérité que ns sommes tous concernés... Merci pour cette nouvelle approche qui m'a personnellement touchée profondément.... il nya pas de normalité tout est différence !!! MERCI MERCI MERCI ❤❤❤❤🙏♥️💕
Quelle éloquence, quelle lucidité ! Bravo et merci à tous les deux pour cet entretien passionnant, profond et authentique. J’ai passé un moment de bonheur intense.
Précieux témoignage cela permet encore un enrichissement et une ouverture d’esprit.Ces mots sont à retenir, ils sont lucides et humainement une singularité dans nos singularité et une vision très fondé de lui et du monde réel❤Très combatif 👏
Je suis Asperger et mon fils a également ce syndrome. Je comprends complètement la façon de fonctionner de Paul et sa fatigue. Je suis également très triste que l'on demande constamment aux gens ayant des neurodiversités de s'adapter en permanence alors que beaucoup de personnes gagneraient à s'ouvrir à d'autres façons de voir les choses. Je trouve qu'il y a des aspects de ce syndrome qui manquent ici mais c'est un vaste sujet. Merci.
Merci Paul pour cette interview... J'ai mon fils qui est Asperger et finalement il est heureux de l'être... Et les chiens ne faisantt pas des chats, je le suis un "peu" aussi🎉 beaucoup de questionnement....il faut aussi parler des envies suicidaires associées à ce syndrome... Pas toujours facile... Mais beaucoup d'amour ça aide❤
@@colette7241Redflag Nous sommes pas tous autistes, je vous invite à regarder les recherches scientifiques sur le sujet Il y a des différences suffisante pour être aujourd'hui considérer et étudier comme marqueur biologique et génétique de l'autisme, pour faire des diagnostiques à l'aide d'examin physiologique et génétique. C'est un trait l'autisme, comme la couleur de cheveux ou de peaux, mais celui ci est un trait affectant l'aspect cognitif et sensoriel
Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage, merci de prendre la parole et d'aborder ce genre de sujets serieux. Tu portes un msg tres positif pour les personnes qui sont plus ou moins dans ton cas. Bonne video bravo pour le travail et la pertinence des multiples questions.
Merci Fabrice et Paul c'était super, comme d'habitude ! Tant de choses que nous apprenons grâce à toi Fabrice et grâce à tes invités.❤ Nous apprenons sur vous mais bien sûr comme tu l'as dit nous apprenons sur nous-mêmes en vous écoutant et cette compagnie subtile et bienveillante m acompagne dans beaucoup de mes voyages sur la route de sorte que "dialogue_ est devenue ma voiture de pleine présence. .
Formidable témoignage, un grand merci pour cet entretien passionnant. Sa pensée et son questionnement sur ce qui est "normal" ou non est très pertinente !
Magnifique échange, quel bonheur d'écouter l'intelligence de Paul, que je connaissais intelligent culturellement mais là je découvre son intelligence globale. Hâte de livre son livre
Merci Paul. Je trouve que c'est toi qui es normal, je veux dire, penses normalement. Je ne suis pas autiste asperger, mais j'ai 60 ans ! Mon père disait souvent dans sa sagesse "Comme on est, on croit les autres". Cette petite phrase m'a souvent permis de pacifier en moi les comportements outrageux des autres. Bonne et heureuse vie !
On peut l'envisager dans les 2 sens : Dans "Comme on est, on croit les autres" le "on" peut être remplacé par "je" ou bien par "tu"(ou "il"). "Je" souffre de la réaction de l'autre, parce que "je" croyais qu'il serait comme moi, avec telle réaction. Là, je peux alors voir où je me suis fait mal à cause de ma croyance. Ou remplacé par "tu"(par exemple dans une situation où "tu" me prêtes une intention que je n'ai pas, ce qui est vexant ou blessant) et je comprends que si "tu" as eu cette attitude qui m'a fait mal, c'est que "tu" as cru que j'étais comme "toi". Par conséquent maintenant, je sais que si tu crois que je suis comme tu l'as dit, c'est que tu l'es "toi-même". Là, je connais sur quoi je suis sensible, et je connais une partie de "ta" nature. Alors je ne cherche plus à rectifier ou convaincre, le calme revient en moi, et ma souffrance passe, car je ne dépends pas du regard de l'autre. Peut-être que cette phrase peut aider Paul quand il se sent blessé par l'attitude des autres. Merci Canard Sauvage.
Waow je me reconnais tellement!! Merci à Paul pour une si belle description de l'Être ''différent '' et merci à Fabrice pour cet encore magnifique podcast pertinent ❤
J’ai toujours cru à la sincérité , l’honnêteté des autistes en générale, Paul vient de le valider , merci vous donner le goût de continuer à travailler avec les autistes j’ai eu toujours l’impression que ces enfants là vient d’un monde parallèle pure et sincère je vous apprécie ❤❤❤
Une expression parfaite, un vocabulaire pertinent, c´est très rare. C'est un vrai plaisir de vous écouter, vous êtes lucide sur notre société "normale".
...🤔... finalement, vous décrivez parfaitement les relations de respect, d'amour,... que tous les êtres humains devraient avoir entre eux et envers l'univers en général... merci 🙏💕
merci et immense gratitude a Paul de si bien exprimér et s’exprimer sur ce qu’on ressent en être autiste dans ce monde de neurotypique. J’ai pleurer de l’entendre mettre des mots si juste, de ne plus me sentir si seule.merci
Deux personnages extraordinaires !!!je lis Fabrice Midal....et je vais acheter le livre du merveilleux Paul...comme ça fait du bien d'écouter ces deux érudits!!!!❤
Bonjour Paul j’ai suivi votre parcours au 12 coups de midi je suis admirative,je vous souhaite une bonne continuation je suis persuadé que vous avez la volonté de surmonter votre difficulté……qui vous rend très attachant
Merci pour ce très beau moment de partage. Cet échange est riche et passionnant. J'aime énormément Paul. Fabrice, j'aime ce que vous faites, je vous ai découvert avec votre livre "foutez-vous la paix". Encore un grand merci à tous les deux 🙏🙏
Très sympathiques tout les deux Sur la même longueur d'ondes ..... Donc ce vis à vis amène , délicatesse et entendement......Merci à l'invité Paul El Kharrat , qui ne jette rien , Merci à Fabrice Midal de se , de nous , mettre aussi , sous la loupe pour mieux réaliser les comparaisons. Bravo et merci chouette entrevue
C tres touchant c qu il dit.il dit ce que d autres ont peur, ou n osent pas dire, ou ne savent pas dire avec facilite ,il parle avec son coeur. merci beaucoup
Merci d'avoir interrogé Paul El Kharrat. Il m'éclaire beaucoup (je rejoins d'ailleurs nombreuses de ses réflexions) .J'espère que cela m'aidera à mieux m'ajuster à mon fils lui aussi S.A .Merci d'ailleurs de lui avoir dédicacé un livre ainsi que ce dernier cette fois-ci à mon intention ( à l'association Asperger Amitié hier après-midi)🤩. Je vous souhaite de rencontrer de belles personnes (principalement intérieurement même si extérieurement c'est bien aussi!😀). Françoise mère de Marc
Très bel entretien, je réalise que s'il y avait plus de personnes comme ce monsieur, le monde serait peut être plus harmonieux. Belle journée tout le monde
Bonjour Fabrice merci d'avoir si bien écouté Paul.....entendu......et posé les bonnes questions celles du coeur car ce fut un grand plaisir. Pleins de points qui raisonnes évidemment et oui c'est vraiment pas simple de vivre sur cette planète et tellement de choses essentielles ont été dites. Grand merci à vous Paul pour votre don celui d'être vrai ce qui il faut le dire n'est pas donné à tout le monde. Merci cela nous a émus car concernés....un peu hyper sensible et +++🥰🥰😻
Merci pour la vidéo Cela permet de faire entendre ... ""aux autres "" Ce qu'ils ne comprennent pas... Un peu d'éclairage avec des mots très justes !!! Très clair !!! Merci pour ce partage " P.S : de très beaux commentaires aussi .... De ceux qui ne savaient pas qu'ils étaient de cela ... Il y as pleins de "" paliers "" différents à nos sensibilités ... et... celui qui dit ! ... que c'est simplement une évolution de la nature de l'esprit hummain dû à l'évolution du monde ... j'aime cette idée !!! et ce depuis que je suis tout petit ... " je me disais ci : Si "" ils "" ne comprennent pas... Si "" ils "" ne ressentent pas ... Si "" ils "" sont si étrangement plein d'incohérences ... C'est "" qu'ils "" ne sont pas encore arriver à cette façon d'appréhender les choses . Encore Merci !!! " Le partage c' est La vraie richesse "
Paul est un homme touchant et impressionnant il explique son esprit et lucidité, son honnêteté. Il est bluffant et il a une mémoire époustouflante. Merci pour cette vidéo et échanges. ❤
🧡✨️Merci de tout coeur🐾J'y trouve une complétude de plus, sans compter la découverte supplémentaire et toujours intéressante que Paul amène et dépose en partage💐 Bonne journée à tous🌹🩵
que Paul se rassure, c'est lui qui est "normal" ! il pense et parle avec coeur ! s'il n'y avait que des Paul sur la terre, il n'y aurait pas de conflits, de guerres, de pillage, de mensonges ! merci Fabrice d'inviter des personnes d'exeption ! (nelly)
J'écoute cet entretien et ce qui me frappe, c'est le décalage marquant entre l'appel à la tolérance et à la compréhension des autres et une forme d'injonction à remplacer une forme de normativité par une autre. Le constat de départ est qu'on est dans une société où la norme essaie de s'imposer à tous et de nier les individualités. Cohabite avec ce constat l'idée que ce serait les neurotypiques qui imposent cela au reste de la population (les minorités, les neuroatypiques) ce qui est contradictoire avec l'idée que la norme est oppressante pour tous : si cette norme était décidée par les neurotypiques, alors elle ne devrait pas faire obstacle à leur individualité et le corollaire est que si les neurotypiques avaient pouvoir de décision sur la norme, alors ils feraient en sorte que cette norme évolue dans un sens qui ne perturbe pas leur propre individualité. Or, la norme est en réalité une co-construction propre aux groupes et à la vie en société, c'est une construction sociale permettant un socle commun pour permettre aux individus de fonctionner ensemble. Elle est imparfaite et pleine de défauts mais elle est égalitaire dans le sens où elle s'impose à tous et permet de centrer les individus pour faire une société où le groupe est égal à plus que la somme de ses parties. On demande à l'individu de mettre de côté une partie de ses besoins et aspirations pour laisser de la place aux besoins fondamentaux des autres. Il y a une transaction permanente entre l'individu et le groupe qui créé certes des frustrations et des frictions mais qui est au service du communautaire plutôt que du particulier. Appeler de ses voeux une société sans norme est non seulement illusoire mais serait la porte ouverte à une forme de chaos dans laquelle, pour le coup, le chacun pour soi et l'incompréhension entre individus serait à son paroxysme. C'est assez étrange d'entendre ce genre de proposition de la part de deux anticapitalistes et antilibéraux. Dans le dialogue entre Paul et Fabrice, on est présenté face à une vision simpliste avec des méchants nerotypiques qui imposent une norme aux gentils neuroatypiques qui subissent par un jeu de pouvoir de la majorité sur la minorité mais avec le constat que tout le monde souffre quand même et doit faire le grand écart. A la charge des neurotypiques de comprendre toutes les difficultés des neuroatypiques : respectons le code de la route (tiens donc, le code de la route ne serait-il pas lui aussi un ensemble de règles arbitraires et contraignantes qu'il faudrait abattre ? Dans ce cas non, car c'est un système rassurant pour Paul), arrêtons de fumer des cigarettes (je suis non fumeur mais je ne m'arroge pas le droit de dire aux autres d'arrêter de fumer), n'écoutons plus de la musique fenêtres ouvertes si ce n'est pas le style de musique qui plaît à Paul... La liste est infinie, et sera différente pour une autre personne neuroatypique. On touche là à ce qui fait le coeur du neuroatypisme : un fonctionnement différent, une sensibilité à des stimuli sensoriels décuplée, un envahissement mental des émotions et des pensées, une difficulté à l'autorégulation et à l'inhibition cognitive. La vie urbaine est souvent pénible pour les personnes porteuses d'autisme à cause de la surstimulation. Mais les lieux naturels, les grands espaces peuvent tout autant être source de problèmes, d'angoisses. On nous vend le neuroatypisme comme une autre forme de normalité en occultant un point fondamental : il y a une différence majeure en termes de capacités d'adaptation aux environnements, aux milieux, aux autres chez les neuroatypiques ce qui fait qu'il y a fondamentalement un décalage et un ajustement qui doit être fait par l'entourage du neuroatypique pour répondre au mieux à ses besoins. Mais où est la place de la compréhension du neuroatypique pour les autres ? Il n'y a jamais l'échange, le corollaire, la réciprocité dans les propos de Paul durant cet entretien. Paul rit à des funérailles, tout le monde doit comprendre que ça fait partie de son fonctionnement mais quid de la compréhension de Paul pour la souffrance qu'engendre ses rires chez la famille en deuil ? Le mensonge est une perversion qui se retourne toujours contre celui qui en fait usage mais quid de l'utilisation du mensonge comme mécanisme de protection psychique et émotionnelle ? La personne qui a promis d'appeler et qui ne le fait pas n'a-t-elle pas le droit à l'erreur, à être faillible ? Non, les besoins de Paul sont ici présentés comme nouvel ordre injonctif auquel tout le monde doit essayer de se plier sinon ça veut dire qu'on est de gros égoïstes sans empathie : à notre tour de faire le grand écart et de refoulet nos besoins et émotions (comme si ce n'était pas déjà le cas). Je n'en veux pas à Paul d'occulter la réciprocité, qu'elle ne l'effleure même pas. Réfléchir de cette façon, centrée sur lui-même et ignorante de la réciprocité, ça fait partie intégrante des spécificités observables dans le spectre de l'autisme. C'est ici tout le paradoxe de ce type de témoignage : raconter son histoire pour exiger des autres la compréhension et l'acceptation dont on n'est pas soi-même capable. Un second point concerne la prophétie auto-réalisatrice que Paul distille tout au long de l'entretien : son neuroatypisme le place dans une position particulière donc ce qu'il a dire est forcément pertinent, intéressant et porteur de sens. Je ne remets pas du tout en cause l'érudition encyclopédique de Paul, qui lui a valu le succès mérité qui est le sien au sein d'une émission de divertissement. Mais juxtaposer des connaissances livresques les unes à côté des autres n'est pas la même chose que de construire une pensée et dans certains cas est même l'antithèse de la pensée : colliger et rassembler des informations comme arguments d'autorité pour leur faire dire quelque chose qu'elles ne disent pas est un artifice de pensée bien trop fréquent. La pertinence de ce que Paul pourrait penser en matière de remise en cause du système capitaliste ou d'écologie reste encore à démontrer, il n'a dans cet entretien présenté aucun début de piste novatrice ou quoi que ce soit de révolutionnaire qui n'ait pas déjà été dit ou redit au bistrot du coin (c'eut été peut-être plus intéressant d'approfondir ces questions-là plutôt que de renifler le nombril de Paul, mais il faut mettre cela sur le compte de l'interviewer dont l'exploration de nombril est le fond de commerce).
Woauuu eh...bien le fin me stupéfie, tout ça pour ça et en arriver là un belle pique et tout ce....comment dire.....jugement en filigrane est-il du vécu ? Un bon sujet de réflexion serait de voir en vous ? le miroir avec Paul eh....oui et si vous avez vu ou entendu tout cela c'est que vous l'êtes aussi donc à bien y réfléchir....nombril nombril PS. Quant au fait de trouver des pistes novatrices on vous écoute ! car en ce moment sur la planète ou TOUT est un monstre cinéma eh....bien vous seriez bien doué de les offrir au monde n'est-il pas ? Merci et bien à vous personnellement nous avons apprécié cet interview chacun voit midi à sa porte😏
Merci Fabrice. Merci Paul ! Quel echo vivant incroyable ! Quelle compréhension, intelligence globale dans votre regard. Je crois que je pourrais discuter avec vous pendant des heures !!! Bravo 👏 Puissiez-vous etre entendu sur votre réflexion sur le plan sociétal par le plus grand nombre. Je vais acheter votre livre. Bonne continuation.
Merci Paul,merci Fabrice. Pour moi,la norme ou la normalité, ce n est qu une convention. ça ne veut rien dire .et la colère vient d un désespoir, celui qu' on éprouve quand on est incompris et isolé. Je te trouve très clairvoyant, Paul,et capable de donner des explications saines et claires sur notre monde.sur notre humanité. Un grand merci pour ton courage et ton témoignage.
Bjr, eh oui ! Étant HPI j'ai toujours été bizarre aux yeux de certain(e)s par ma joie de vivre même s'il y avait des problèmes...j'ai bien vécu ma vie ; j'ai 54 ans et malgré les critiques et les personnes qui voulaient me faire perdre ma confiance en moi par leur jalousie ! On est differents oui mais malgré tout on n'est pas des extra terrestres...ni des supérieurs : On na pas choisi hein ? 🤣 l'Amour pour ma part est MA priorité et malheureusement on a beaucoup profité de moi...ben tanpis j'ai toujours donné avec mon ❤ donc je ne regrette rien et la vie est belle quoi malgré les embûches : le positif attire le positif point barre...surtout de nos jours voilaaaa 🙏💚🙏🙋♀️🗝🎁merci🎁🗝
Bonjour Paul Si tout le monde, asperger ou non, avait l'intelligence nécessaire à raisonner comme vous, le monde irait certainement mieux et serait beaucoup plus agréable. Tolérance et respect semblent être des notions étrangères à trop de monde, ou bizarrement interprétées... Si c'est ça la norme, un peu pathétique ! Pour les difficultés au niveau des interactions sociales, c'est certainement très énergivore mais en ce qui me concerne, les personnes Asperger ne se résument heureusement pas à cela. Vous pouvez être fier de qui vous êtes !
Un témoignage d’une rare intelligence, tout en retenue, en authenticité et qui donne à réfléchir. La précision de ses mots et de ses explications est une leçon pour nous tous. Bien loin des discours creux qui saturent nos oreilles via les médias, il est d’une justesse impressionnante. Un esprit ultra brillant mais sans les travers de l’ego. Parfaite interview qui laisse la part belle à l’expression sincère. Merci. Un grand merci.
mon fils est Asperger, il a 7 ans, à 2 ans il récitait l’alphabet en boucle à chaque fois qu’on était dans une situation stressante pour lui, soit environnement bruyant ou social. Il déteste le mensonge, et si l’on se trompe sur un événement ou autre, il sera toujours là pour rétablir, difficile aussi de changer un programme, ça peut le mettre dans état de détresse totale, donc si on n’est pas sure de faire quelque chose, on ne lui dit pas.
Mon fils a un 6 e sens comme j’aime le dire, il ressent tout’ Très fort les odeurs, les bruits’ les lumières’ et aussi les émotions des autres même quand elles veulent le cacher, cest un radar à émotions’ il est très fatigable à cause de tout ça, et dit souvent je ne suis pas un enfant comme les autres et me dit maman toi non plus tu n’es pas une maman comme les autres, un petit trésor.
En fait les autistes sont des lumières dans ce monde des ténèbres. Jésus Christ disait soyez là lumière du monde. Et bien nous voilà !!!
Merci pour toutes ses vérités sur la normalité merci pour toutes cette sensibilité
Je suis également maman d'un garçon de 20 ans autiste qui n'est pas Asperger et j'ai reconnu l'hyper sensibilité, la recherche de solitude et en même temps la communication différente plus directe sans artifices sociétaux. J'ai apprécié ce pod cast entre deux personnalités différentes mais à l'écoute de la différence de l'autre et dans le respect.
@@nathaliepariset2730 Chaque autiste est une forme unique d'autisme. C'est pour ça qu'on a du mal à faire un diagnostic. Et puis moi je dirais même que chaque maladie est unique aussi parce qu'aucun humain n'est identique à un autre.
Les autistes sont considérés comme des malades alors qu'en fait ils sont plus sains et plus Saint que tous les autres humains ; Mais heureusement, chaque être humain est d'abord un fils et fille de Dieu Yahvéh. Et pour finir, la plupart des autistes s'entendent très bien avec les trisomiques, parce qu'on est surtout des êtres qui vivons proches de l'amour de Jésus Christ, et l'amour de Jésus Christ a été donné comme loi la plus importante aux humains pour la gloire du père Yahveh Amen 🙏 Alléluia.
Jésus Christ est bientôt de retour et c'est sûr, nous les autistes et nos amis les trisomiques seront les premiers a le suivre. Alléluia !
❤ un pur bonheur de vous lire!
Merci Paul, vous êtes lumineux !! Je vois votre "particularité" comme une grâce pour le monde, vous qui êtes né pleinement conscient du système instauré sur la terre, avec ses failles, ses tares mais aussi ses prouesses altruistes. Amoureux inconditionnel de la vérité et du Bien, vous êtes dans une hyperconscience permanente de ce grand jeu dans lequel semble se mouvoir l'humanité. Je vous suis infiniment reconnaissante de prendre la parole pour exprimer votre vision et ressenti du monde, notre civilisation actuelle en a tant besoin...
Je vous souhaite une excellente continuation cher réveilleur des consciences !
Merci beaucoup Fabrice pour votre émission !
Et oui , les supposés autistes sont vrai et bien plus intelligents que la plupart de tous les humains.🙏
Bonjour, je suis une autiste asperger de 28 ans.
Pour répondre au fait que beaucoup de neurotypiques se reconnaissent dans les traits autistiques ("mais moi aussi parfois j'ai du mal avec mes émotions", "mais moi aussi ça m'arrive de trop réfléchir, de stresser", "mais moi aussi parfois j'ai besoin d'être seul, etc...) en fait chez les personnes autistes c'est l'intensité de ces traits qui caractérisent le handicap.
C'est démultiplié à un tel point que chez nous ce ne sont pas des choses "qui arrivent", c'est constamment, 24h/24, en toutes situations (d'où la fatigue constante, le cerveau qui tourne à 100km/h et les crises autistiques quand c'est vraiment trop).
Voilà, si je peux répondre à d'autres interrogations, c'est avec plaisir.
Merci de souligner ce point important !
Passionnant et éclairant. Je suis enseignante et j'ai souvent dans mes classes des adolescents à troubles autistiques . Nous n'avons hélas aucune formation. J'ai la chance d'arriver à communiquer avec ces élèves mais j'aimerais tant acquérir les connaissances nécessaires pour mieux les aider, pour les aider à progresser . Le message de Paul est très éclairant. Merci .
Je suis ravie, mais vraiment ravie de lire votre sms, ça me donne du l'espoir 🎉
Je suis un femme avec une condition autistique, et mes enfants ont également de particularités etc., ma plus grande bataille ça été et l'est encore l'école... je suis contente de lire que vous êtes curieuse et vous continuer à vous intéresser et former pour mieux accueillir et faire une place aux enfants avec/sans autisme car chacun est singulier à ça façon.
Si vous le souhaitez je pourrais vous faire parvenir des informations a propos de formation MOOC afin que vous continuer à nourrir votre curiosité et arroser votre v
Bienveillance...
je suis maman d'un autiste de 26 ans, le livre que jai lu recement "autisme et émotions" de l'auteur Peter Vermeulen est très utile et on comprend mieux comment fonctionne l'autiste. ❤
Prenez le temps d'écouter vos élèves, valorisez leurs prises de parole même atypiques. C'est dans l'échange authentique et respectueux que vous pourrez aider. Nul besoin de réelle formation et surtout pas par le biais de l'E.N. Il y a d'excellentes vidéos sur RUclips à ce sujet qui vous aideront. Je précise que je suis professeure que je suis Asperger et mon fils de 14 ans aussi. Belle journée
C'est voulu. On ne cherche pas à faire des enfants compris ni entendus sinon cela va donner des citoyens trop éclairés, trop intelligents avec trop de sens critique DONC non manipulables par les diverses propagandes étatiques.
Bonjour, contactez le CRA (centre ressources autistique) de votre région, ils interviennent gratuitement dans les établissements scolaires et proposent des formations.
Merci Fabrice de donner la parole aux autistes qui sont des êtres vrais et hypersensibles tels du cristal. Ils nous apprennent énormement sur le monde et sur l humanité. Maman d un enfant autiste parti trop jeune, je suis tres sensible à ces jeunes qui méritent toute notre attention et nous enseignent sur l essentiel en ce monde.❤
Je me reconnais beaucoup dans cet jeune homme pourtant je ne suis pas autiste Bravo Paul tu es brillant et tu as une vision juste de ce Monde Très beau témoignage
On peut être diagnostiqué tardivement
Pour ma part c'était à 28 ans
Mais d'autres l'ont été après les 40 ans voir 50
Si vous-vous reconnaissez dans son témoignage, il est possible que vous viviez bien vos difficultés et donc ne vous sentiez pas autistes. Sachant qu'il y a 1000 et une façons d'être autiste.
On peut être autiste et sociable.
Le spectre de l'autisme, c'est comme un gâteau. Chaque part étant une difficulté. La difficulté peut être différente d'une personne autiste à une autre personne autiste.
Je l'ais decouvert à 44 ans après que mon fils soit diagnostiquer 😊
Que penses-tu de ces réponses, sans indiscrétion, bien sure .
@@eldaronproductions5160 j’ai 60 ans, je vis hors société, seule, dans un petit village en Montagnes, avec mon Chien et mon Chat, a quoi cela me servirait d’être diagnostiquée officiellement ? 🤔
Puisque je sais qui je suis, ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus. Merci infiniment pour la/les réponses 😊🙏🌞☮️🕊
Une chose importante pour entrer en relation avec une personne porteuse d'autisme est la précision du langage, la clarté, le respect de la parole, la cohérence de l'individu.
Une personne asperger créait le monde en additionnant des détails comme en témoigne très bien Paul. Il va du particulier au général et non l'inverse comme le font les personnes qui ne sont pas porteuses d'autisme.
C'est relativement épuisant.
C'est comme regarder chaque centimètre d'un tableau pour en voir la vision d'ensemble.
Alors que la plupart en perçoivent uniquement la forme générale.
Mais c'est aussi un avantage.
Car avec suffisamment, d'informations sur ce tableau (sujet) la personne porteuse d'autisme acquiert une expertise lui permettant une compréhension et une finesse ouvrant de nombreuses perspectives conceptuels.
Ce qui est parfois difficile avec les relations sociales, c'est qu'elle porte sur le général, l'illusion, et le phantasme, ce qui pour une personne autiste est déstabilisant et angoissant, car cette vision globale en subit un contrecoup d'incohérences difficilement admissible, si l'on désire avoir une vision claire de l'ensemble qu'elle décrit.
La psyché humaine repose sur la capacité à faire des compromis avec le monde réel afin de diminuer le niveau d'anxiété. Les personnes avec autisme fonctionnent différemment, c'est la cohérence et l'unité des détails à l'intérieur du tableau qui diminue leurs niveaux d'anxiété.
Merci infiniment de souligner aller du détail vers le général, et nous pour diminuer notre anxiété nous globalisons , nous mettons tout dans le même panier pour simplifier , en gros nous noyons le poisson (?)
Merci pour cette description juste et éclairante de l'autisme.
Très bien dit.
Petit détail : nous ne sommes pas "porteur" d'autisme mais autiste (simplement) comme nous sommes neuro-atypique
L'autisme n'est pas une maladie mais une évolution neuronale (du cerveau) différente de la norme actuelle.
Sinon merci.
Alors je suis autiste à mon insu.
Je m'agaçais de la superficialité 'des autres '. L'incompréhension de l'approximation ..
Je demande souvent aux personnes de reformuler ou des précisions par des questionnements. J'ai une mémoire à long terme énorme, je me rappelle de choses de quand j'avais deux ans, on pense souvent que quelqu'un me l'a raconté. Aussi des choses que les gens disent..ont fait dont même eux ne se souviennent pas. Souvent surpris..
Oui se souvenir de tout..c'est souffrant et encore plus quand on a pas encore 'compris' pourquoi les autres non avec une 'croyance' un raccourci cognitif..que c'est parce qu'ils s'en moquent ou n'a pas d'importance pour eux. Ce que j'ai longtemps 'cru' avant compréhension.
Je répète des chiffres en milles combinaisons et je compte le nombre de possibilités.
Je ressens et ne supporte pas ne tolère..pas le mensonge et souvent à 'l'insu' dans le conditionnement de la personne .
Le questionnement sur ça va? Les formules de politesse d'usage..je les questionnais j'avais 8 ans. .
La désillusion de l'incohérence , du mensonge, des paroles sans actes..une souffrance dès l'enfance à commencer par les parents.
J'ai toujours depuis l'âge de 8ans eu horreur de ce mot 'normal' que je n'ai cessé de remettre en question..sans compréhension.
La dysharmonie..dans des contextes que je ne peux pas contrôler et maîtriser, comme au travail par exemple insupportable..plus du tout supportable avec le temps
@@Sam-gv4gn Je rappel que la statistique mondiale minimal de la population autisme est de 1% de la population soit 700 000 personne pour la France. Seule 120 000 sont diagnostiqués.
L'étrangeté de l'autre, cette souffrance devant l'injustice et la disparition des espèces, le refus du mensonge, ces souvenirs qui te hantent, cette hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, l'importance des mots, ces désespérances, cette soif d'harmonie, oui, c'est tout à fait cela...
J'aime beaucoup sa formulation : nous sommes d'une ethnie qui n'est pas majoritaire.
Merci Paul, d'avoir si bien dit toutes ces choses🫶🏽🤍
Une vraie merveille d'écouter Paul. Moi aussi, je me reconnais tellement dans beaucoup de choses qu'il dit. J'aime tellement ce rapport très direct et sans filtre avec la vie. Super inspirant. Et je crois que j'aimerai oser autant à affirmer ce que je sens, et à dire la vérité. je crois vraiment que la vérité est le chemin.
Merci Paul
Entretien passionnant. Bien plus que sa condition d'autiste asperger, Paul est un véritable philosophe. Hâte de le réécouter dans d'autres entretiens
Quelle belle entrevue reposante; deux êtres humains qui se comprennent et qui s'expriment avec une telle clarté c'est un régal, un moment de joie, de contentement. Merci Fabrice de nous présenter des humains d'exception!
merci Fabrice d'avoir accueilli Paul,
ce jeune homme si brillant et tourmenté m'émeut énormément.
il mérite l'écoute et la sensibilisation à l'autisme et l'hypersensibilité au plus grand nombre.
ça a été un réel plaisir de l'entendre s'exprimer.
à bientôt 🌻
Ce n'a pas été un plaisir pour moi sa souffrance m'a transpercée. Cet entre soi doit être terrible à vivre.
Chapeau à Fabrice Midal qui je trouve, a rondement mené ce dialogue.
Il s'est montré bienveillant, les questions étaient intéressantes et permettaient de révéler des aspects du SA de manière vivante.
Merci à Paul également de s'être prêté au jeu.
Merci pour cet entretien. Merci à ce jeune homme d'expliquer avec beaucoup de rigueur et d'authenticité ce qu'il vit au travers du syndrome d'Asperger. Je le trouve très intéressant et je pense qu'il apportera bien des réponses à des personnes qui s'interrogent à ce sujet. Merci.
J’ai énormément apprécié cet entretien et me sent très proche de cette personne car n’étant reconnue autiste mais sensible. Je ressens. Tout comme lui ce que je suis par rapport. A ce monde et la difficulté de vivre. Surtout en ce moment où l’égoïsme est plutôt considéré comme normal et le manque de lucidité des gens se croyant super intelligent Parce que ayant fait de grandes études n’ont absolument pas malheureusement l’intelligence du cœur ce qui pour moi doit être primordiale pour vivre en société surtout actuellement et je trouve ce jeune homme très clair dans son humanité plus que beaucoup d’autres qui devraient s’interroger sur ce qu’est la vie qu’ont nous a donnée et son vrai sens…!
Très interpellant et émouvant ! Je me sens proche de ce jeune homme car hypersensible, bcp de points communs, quand je pense à l'eau, directement me viennent pleins d'idées que j'associe, que j'emboite que j'exprime, heureusement par l'écriture. Je suis aussi à l'affut d'un regard, un mot mal placé, pourquoi, comment, en souffrance devant les jugements des autres, en désarroi devant le monde en quête de pouvoir et triste pour cette planète malade. je suis également très curieuse, tout m'intéresse, parfois trop jusqu'à fatiguer mon cerveau, passionnée de lecture, de connaissance et de culture. Merci pour ce merveilleux témoignage !
Merci pour la richesse de cet entretien. Merci à Paul pour son témoignage.
Le RESPECT de tout est le sésame. Je comprends très bien Paul ! Merci pour ce partage.
Paul,je n ai jamais connu une personne aussi agréable et intéressant, cultivé et physiquement pas mal du tout. Je vous admire et je suis heureuse d avoir pu rencontré par interview une personne aussi admirable et humble. Continuez sur ce chemin, tu es adorable et tellement sensible et tués aussi un puit de sciences. De gros bisous . Affectueusement.❤😊😂
J ai 60ans et je trouve ce monde de plus en plus fou.. faux ...déprimant et inintéressant . Le monde des émotions n existe plus ni celui des valeurs ..aaah si je pouvais rencontrer des personnes comme Paul 😊
Nous avons tous de ce garçon en nous...même si tu ne trouveras jamais quelqu'un comme lui.....
Quand vous rencontrez un autiste vous dîtes pourtant qu'on est bizarre et vos conversations pour ne rien dire..c'est juste insupportable et très fatiguant. La règle est simple parlez concrètement parlez vrai..et acceptez la vérité en retour. Qui est prêt 😢
Autiste Asperger moi même (aujourd'hui les termes employés à la place de Asperger sont "autiste de haut niveau sans déficience intellectuelle") il est important que des personnes comme lui qui ont le courage et l'opportunité de parler de nous et de nos spécificités, expliquent que nous pensons et ressentons les choses différemment et nous NE POUVONS PAS faire autrement. Par ailleurs les autistes sont tous différents avec des traits et des particularités spécifiques à chacun, comme chez les neurotypiques. Ce qui fait qu'on ne peut pas se contenter de dire "un autiste c'est comme ça". En revanche il y a des pôles communs.
En effet, autiste également, je répète aussi souvent des phrases que j’entends à la radio ou à la TV, mais je n’en donnerai pas la même explication que Paul. C’est pour dire combien l’autisme peut être un ressenti différent selon les individus autistes.
Exact: "nous ne pouvons pas faire autrement" et pourtant on nous le reproche - p. ex. de focaliser sur les détails, de trop analyser, d'avoir des douzaines d'idées et pas de fil conducteur, de vouloir nous ressourcer au calme, d'être fatigués par les interactions sociales, de ne pas avoir le sens de l'orientation, des problèmes d'équilibre, de ne pas mentir etc. 😂 On vient 'd'une autre planète' où l'on aime étudier des choses très variées 😊 C'est passionnant!
non le terme est autiste uniquement (sans haut niveau et inutile de préciser la déficience intellectuelle quand elle n'est pas en comorbidités)
Merci à Paul 🙏 que de savoir, d'intelligence, de langue évolué à Paul. Les gens dit "normaux" feraient bien de prendre des livres pour s'instruire pour avoir les connaissances au lieu d'être le nez dans leur portable.
Que Paul se rassure je suis hypersensible j'ai renoncé à être dans le moule je n'y arrive pas,. Suis très optimiste. Le méditation aide à libérer l'esprit. Je ne comprends rien à ce monde je przfere rester seule. Certaines de ses paroles rejoignent se que je suis. Merci à vous deux.💜💜
Également pour moi 💙💛🩷Bien à vous☘️
Quelle belle surprise de vous retrouver M. Paul El Kharrat, comme invité de M. Midal. Je suis addict au programme les *Grosses Têtes*. Les jours où vous y êtes, je pense toujours appeler le programme pour vous féliciter. Sachez, monsieur, que vous avez sûrement, des milliers d'admiratrices et d'admirateurs comme moi.
Avec tout le respect que vous m'inspirez, je vous salue. Une de vos admirateurs de Madrid.
J'adore !! Merciii Fabrice Midal d'avoir inviter Paul El Kharrat, je découvre son univers (son monde) et j'adore le message qu'il nous passe. Il propose un bel accompagnement pour se regarder et se comprendre ; ce sont des clefs lumineuses. Merci. Votre itw ensemble m'a mise en joie.
Idem pour moi aussi. Et pourquoi vouloir mettre les gens/les comportements ds les codes sociétaux reconnus ?
Mon Dieu, j'ai 57 ans, j'ai fait plein de choses, hyper autonome, et je me reconnais complètement dans ce jeune homme et ce qu'il décrit de façon très plaisante. Merci à vous deux pour cet entretien !
Alors je serai autiste asperger ?!!
Il y a des chances ! Chez les femmes les sous-diagnostic d'autisme sont très fréquents car nous sommes conditionnées à nous suradapter.
65 ans meme comprehension meme ressenti
46 ans, idem. Un pré-diagnostic posé par une psychologue. Chez les femmes le TSA n'est pas toujours visible
On peut se découvrir autiste sur le tard. Le mieux est de se lancer dans le diag, même si c'est difficile. Bon courage !
Passionnant l intelligence de cet homme et bravo pour votre écoute. Je me régale 😊
Bravo Paul d'avoir le courage de témoigner .MERCI !
Ayant été bénévole pour aider un enfant autiste, je connais une petite partie des difficultés que peuvent vivre ces êtres là . Il faut savoir que la méthode AEVE : Autisme Espoir Vers l' Ecole à permis a un grand nombre d'autistes de sortir de leur bulle . La plupart du temps ce sont des enfants que l'on nomme aujourd'hui "surdoués" .
Dommage qu'ils ne soient pas mieux compris , écoutés, reconnus et chaleureusement accompagnés . Mettons la note positive : voyons un avenir lumineux pour eux en particulier et nous tous .
Paul tu est un homme extraordinaire tu explique tout à fait tes sentiments et bien des gens (supposément intelligents) devraient prendre ton exemple tu est sage et tu sait ce que tu veut et ne veut pas tu a raison de dire que les gens n’écoutent pas ou mal à se demander qui a une difficulté ?👏🏻bravo pour votre vidéo🤗(une grand-mère d’un petit fils autiste du Québec 💕)
💝Un jeune homme touchant et intéressant vrai je serai sûrement plus à l aise avec lui que des fois avec certaines personnes pleins d bohneur à lui 💝
Bonjour j ai l un de mes jumeaux qui est autisme. J ai sincèrement l impression d écouter mon fils !! Il a exactement les mêmes manières d aborder le monde. Merci à vous merci à Paul !!!!!!!
Un cerveau incroyable qui est capable de tout apprendre et tout rendre. On le voit dans son vocabulaire sophistiqué.
Je l ai vu pendant l émission et il a beaucoup évolué, on voit que maintenant il est plus à l aise avec les médias ❤
Bonjour.
Merci pour cette interview. Merci à M. El Kharrat de nous exposer son point de vue. Cela m'a permis de comprendre davantage mon enfant et j'ai pu adapter mes interactions, ce qui a grandement améliorer notre relation.
Je vous souhaite à tous les 2 une bonne continuation dans tous vos projets.
Très franchement pour ma part je pourrais écouter Paul pendant des heures💫
🕊️💌🙏 Récitons le Chapelet pour la Paix dans le monde, votre avidité nourrit votre souffrance envers l'illusion, l'Artiste (🎨🖌️ Soulage..) cherchait la lumière à travers les ténèbres... Merci, vous êtes vrai.
Bonjour Paul. Absolument chacune de vos paroles est un joyau de sincérité, et de générosité. Je suis très touchée par votre intelligence de cœur, l'acuité et la compréhension de la "vie" , au sens propre de la relation à l'autre, aux autres, à ce monde et à notre présence ici. Je me retrouve dans tous vos propos, les besoins, la sensibilité, la vision d'un monde miraculeux que nous ne regardons pas, ne respectons pas, n'honorons pas. Au delà de l'étiquetage qui abime l'authenticité, annihile la spontanéité etc. Il est 'ÊTRE que nous sommes tous dans notre singularité. Unique ! Votre unicité rayonne à travers une lumineuse expression. Je vous remercie. Et nonobstant toute forme d'étiquetage, nous sommes des millions, peut-être des milliards à vibrer en chœur avec vos propos. Merci 💐Elisabetta
👍💕❤✨️❤Merci infiniment et gratitude pour cet échange particulièrement approfondi et qui ns révèle en vérité que ns sommes tous concernés...
Merci pour cette nouvelle approche qui m'a personnellement touchée profondément.... il nya pas de normalité tout est différence !!! MERCI MERCI MERCI ❤❤❤❤🙏♥️💕
Quelle éloquence, quelle lucidité ! Bravo et merci à tous les deux pour cet entretien passionnant, profond et authentique. J’ai passé un moment de bonheur intense.
Précieux témoignage cela permet encore un enrichissement et une ouverture d’esprit.Ces mots sont à retenir, ils sont lucides et humainement une singularité dans nos singularité et une vision très fondé de lui et du monde réel❤Très combatif 👏
Je suis Asperger et mon fils a également ce syndrome. Je comprends complètement la façon de fonctionner de Paul et sa fatigue. Je suis également très triste que l'on demande constamment aux gens ayant des neurodiversités de s'adapter en permanence alors que beaucoup de personnes gagneraient à s'ouvrir à d'autres façons de voir les choses. Je trouve qu'il y a des aspects de ce syndrome qui manquent ici mais c'est un vaste sujet. Merci.
Toujours intéressant de découvrir comment les autres perçoivent, ressentent, pensent. Merci pour ce témoignage
Quelle belle personne et quel cerveau !
Merci pour cette belle émission
Passionnant ! Merci d'avoir invité Paul. C'est une belle personne.
oui
Merci Paul pour cette interview... J'ai mon fils qui est Asperger et finalement il est heureux de l'être... Et les chiens ne faisantt pas des chats, je le suis un "peu" aussi🎉 beaucoup de questionnement....il faut aussi parler des envies suicidaires associées à ce syndrome... Pas toujours facile... Mais beaucoup d'amour ça aide❤
Nous sommes tous autistes sens le savoir. Simplement eux sont plus émotifs et plus sensibles .
@@colette7241Redflag
Nous sommes pas tous autistes, je vous invite à regarder les recherches scientifiques sur le sujet
Il y a des différences suffisante pour être aujourd'hui considérer et étudier comme marqueur biologique et génétique de l'autisme, pour faire des diagnostiques à l'aide d'examin physiologique et génétique.
C'est un trait l'autisme, comme la couleur de cheveux ou de peaux, mais celui ci est un trait affectant l'aspect cognitif et sensoriel
Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage, merci de prendre la parole et d'aborder ce genre de sujets serieux. Tu portes un msg tres positif pour les personnes qui sont plus ou moins dans ton cas.
Bonne video bravo pour le travail et la pertinence des multiples questions.
Je suis autiste et Paul a été un réel porte voix! Beaucoup plus de compréhension! Merci
Merci Fabrice et Paul c'était super, comme d'habitude ! Tant de choses que nous apprenons grâce à toi Fabrice et grâce à tes invités.❤ Nous apprenons sur vous mais bien sûr comme tu l'as dit nous apprenons sur nous-mêmes en vous écoutant et cette compagnie subtile et bienveillante m acompagne dans beaucoup de mes voyages sur la route de sorte que "dialogue_ est devenue ma voiture de pleine présence. .
Formidable témoignage, un grand merci pour cet entretien passionnant. Sa pensée et son questionnement sur ce qui est "normal" ou non est très pertinente !
Une discussion passionnante et tellement riche avec un vocabulaire précis qui retranscrit parfaitement ce qu'il pense. Merci
Magnifique échange, quel bonheur d'écouter l'intelligence de Paul, que je connaissais intelligent culturellement mais là je découvre son intelligence globale. Hâte de livre son livre
Merci Paul. Je trouve que c'est toi qui es normal, je veux dire, penses normalement. Je ne suis pas autiste asperger, mais j'ai 60 ans !
Mon père disait souvent dans sa sagesse "Comme on est, on croit les autres". Cette petite phrase m'a souvent permis de pacifier en moi les comportements outrageux des autres. Bonne et heureuse vie !
J’ai pas compris le sens de la phrase de votre père
On peut l'envisager dans les 2 sens : Dans "Comme on est, on croit les autres" le "on" peut être remplacé par "je" ou bien par "tu"(ou "il").
"Je" souffre de la réaction de l'autre, parce que "je" croyais qu'il serait comme moi, avec telle réaction. Là, je peux alors voir où je me suis fait mal à cause de ma croyance.
Ou remplacé par "tu"(par exemple dans une situation où "tu" me prêtes une intention que je n'ai pas, ce qui est vexant ou blessant) et je comprends que si "tu" as eu cette attitude qui m'a fait mal, c'est que "tu" as cru que j'étais comme "toi". Par conséquent maintenant, je sais que si tu crois que je suis comme tu l'as dit, c'est que tu l'es "toi-même". Là, je connais sur quoi je suis sensible, et je connais une partie de "ta" nature.
Alors je ne cherche plus à rectifier ou convaincre, le calme revient en moi, et ma souffrance passe, car je ne dépends pas du regard de l'autre.
Peut-être que cette phrase peut aider Paul quand il se sent blessé par l'attitude des autres.
Merci Canard Sauvage.
Merci pour ce dialogue pas comme les autres. Un dialogue très touchant qui nous invite avec force à l'écoute de l'autre dans son entièreté. 🙏
Waow je me reconnais tellement!! Merci à Paul pour une si belle description de l'Être ''différent '' et merci à Fabrice pour cet encore magnifique podcast pertinent ❤
Quelle personne intéressante je l'écouterais pendant des heures il est fascinant. Bravo pour cette rencontre .
Et hop! Fabrice, un abonné de plus . merci pour ce magnifique partage avec Paul...le bonheur de la discussion et de l'échange.
Longue vie...
J’ai toujours cru à la sincérité , l’honnêteté des autistes en générale, Paul vient de le valider , merci vous donner le goût de continuer à travailler avec les autistes j’ai eu toujours l’impression que ces enfants là vient d’un monde parallèle pure et sincère je vous apprécie ❤❤❤
Quelle résonance, c'est ressourçant de se sentir intégré et désintégré à la fois... Merci Fabrice et Paul pour cet entretien ❤
Formidable Paul ! Quel bonheur d'entendre une telle intelligence.
Merci pour cet entretien. Je les écouterais pendant des heures.
Merci Paul, de continuer à communiquer sur l'autisme, et pour la patience déployée lors des tentatives de transmission.
Une expression parfaite, un vocabulaire pertinent, c´est très rare. C'est un vrai plaisir de vous écouter, vous êtes lucide sur notre société "normale".
Merci Paul pour ton tėmoignage qui va, je le souhaite, ėclairer la compréhension des uns envers les autres
...🤔... finalement, vous décrivez parfaitement les relations de respect, d'amour,... que tous les êtres humains devraient avoir entre eux et envers l'univers en général... merci 🙏💕
merci et immense gratitude a Paul de si bien exprimér et s’exprimer sur ce qu’on ressent en être autiste dans ce monde de neurotypique. J’ai pleurer de l’entendre mettre des mots si juste, de ne plus me sentir si seule.merci
Cet échange est très riche à tout point de vue ❤
Deux personnages extraordinaires !!!je lis Fabrice Midal....et je vais acheter le livre du merveilleux Paul...comme ça fait du bien d'écouter ces deux érudits!!!!❤
Bonjour Paul j’ai suivi votre parcours au 12 coups de midi je suis admirative,je vous souhaite une bonne continuation je suis persuadé que vous avez la volonté de surmonter votre difficulté……qui vous rend très attachant
Très intéressant et son avis sur cette société résonne en moi 🙏❤️.
Merci pour ce très beau moment de partage. Cet échange est riche et passionnant. J'aime énormément Paul. Fabrice, j'aime ce que vous faites, je vous ai découvert avec votre livre "foutez-vous la paix". Encore un grand merci à tous les deux 🙏🙏
Bonjour 👋
Encore un entretien tellement enrichissant!!🙏👌✨️💖
Merci beaucoup à vous 🙏👌
Merci pour la richesse de ce dialogue... que de belles vérités Paul nous expose ! J'ai beaucoup apprécié le miroir qu'il me propose....🙏🙏
Très sympathiques tout les deux
Sur la même longueur d'ondes .....
Donc ce vis à vis amène ,
délicatesse et entendement......Merci à l'invité Paul El Kharrat , qui ne jette rien ,
Merci à Fabrice Midal de se , de nous ,
mettre aussi , sous la loupe pour mieux réaliser les comparaisons.
Bravo et merci chouette entrevue
C tres touchant c qu il dit.il dit ce que d autres ont peur, ou n osent pas dire, ou ne savent pas dire avec facilite ,il parle avec son coeur. merci beaucoup
Merci d'avoir interrogé Paul El Kharrat. Il m'éclaire beaucoup (je rejoins d'ailleurs nombreuses de ses réflexions) .J'espère que cela m'aidera à mieux m'ajuster à mon fils lui aussi S.A .Merci d'ailleurs de lui avoir dédicacé un livre ainsi que ce dernier cette fois-ci à mon intention ( à l'association Asperger Amitié hier après-midi)🤩. Je vous souhaite de rencontrer de belles personnes (principalement intérieurement même si extérieurement c'est bien aussi!😀).
Françoise mère de Marc
Merci les gars pour cet échange
Très bel entretien, je réalise que s'il y avait plus de personnes comme ce monsieur, le monde serait peut être plus harmonieux. Belle journée tout le monde
Bonjour Fabrice merci d'avoir si bien écouté Paul.....entendu......et posé les bonnes questions celles du coeur car ce fut un grand plaisir.
Pleins de points qui raisonnes évidemment et oui c'est vraiment pas simple de vivre sur cette planète et tellement de choses essentielles ont été dites.
Grand merci à vous Paul pour votre don celui d'être vrai ce qui il faut le dire n'est pas donné à tout le monde.
Merci cela nous a émus car concernés....un peu hyper sensible et +++🥰🥰😻
Je suis très loin d'être aussi cultivé que lui mais malgré tout je me reconnais tellement en lui, en tant qu'autiste Asperger moi-même !
Merci pour la vidéo
Cela permet de faire entendre ...
""aux autres ""
Ce qu'ils ne comprennent pas...
Un peu d'éclairage avec
des mots très justes !!!
Très clair !!!
Merci pour ce partage "
P.S : de très beaux commentaires aussi ....
De ceux qui ne savaient pas qu'ils étaient de cela ...
Il y as pleins de "" paliers "" différents à nos sensibilités ...
et... celui qui dit ! ...
que c'est simplement une évolution de la nature de l'esprit hummain dû à l'évolution du monde ...
j'aime cette idée !!! et ce depuis que je suis tout petit ...
" je me disais ci :
Si "" ils "" ne comprennent pas...
Si "" ils "" ne ressentent pas ...
Si "" ils "" sont si étrangement plein d'incohérences ...
C'est "" qu'ils "" ne sont pas encore arriver à cette façon d'appréhender les choses .
Encore Merci !!!
" Le partage c' est
La vraie richesse "
Paul est un homme touchant et impressionnant il explique son esprit et lucidité, son honnêteté. Il est bluffant et il a une mémoire époustouflante.
Merci pour cette vidéo et échanges.
❤
🧡✨️Merci de tout coeur🐾J'y trouve une complétude de plus, sans compter la découverte supplémentaire et toujours intéressante que Paul amène et dépose en partage💐 Bonne journée à tous🌹🩵
que Paul se rassure, c'est lui qui est "normal" ! il pense et parle avec coeur ! s'il n'y avait que des Paul sur la terre, il n'y aurait pas de conflits, de guerres, de pillage, de mensonges ! merci Fabrice d'inviter des personnes d'exeption ! (nelly)
Merci à vous deux pour cet échange. Très intéressant et touchant.
C'est juste une étiquette de plus pour une personne qui fonctionne différemment ❤
Merci pour ton partage 🙏🏼
J'écoute cet entretien et ce qui me frappe, c'est le décalage marquant entre l'appel à la tolérance et à la compréhension des autres et une forme d'injonction à remplacer une forme de normativité par une autre. Le constat de départ est qu'on est dans une société où la norme essaie de s'imposer à tous et de nier les individualités. Cohabite avec ce constat l'idée que ce serait les neurotypiques qui imposent cela au reste de la population (les minorités, les neuroatypiques) ce qui est contradictoire avec l'idée que la norme est oppressante pour tous : si cette norme était décidée par les neurotypiques, alors elle ne devrait pas faire obstacle à leur individualité et le corollaire est que si les neurotypiques avaient pouvoir de décision sur la norme, alors ils feraient en sorte que cette norme évolue dans un sens qui ne perturbe pas leur propre individualité. Or, la norme est en réalité une co-construction propre aux groupes et à la vie en société, c'est une construction sociale permettant un socle commun pour permettre aux individus de fonctionner ensemble. Elle est imparfaite et pleine de défauts mais elle est égalitaire dans le sens où elle s'impose à tous et permet de centrer les individus pour faire une société où le groupe est égal à plus que la somme de ses parties. On demande à l'individu de mettre de côté une partie de ses besoins et aspirations pour laisser de la place aux besoins fondamentaux des autres. Il y a une transaction permanente entre l'individu et le groupe qui créé certes des frustrations et des frictions mais qui est au service du communautaire plutôt que du particulier. Appeler de ses voeux une société sans norme est non seulement illusoire mais serait la porte ouverte à une forme de chaos dans laquelle, pour le coup, le chacun pour soi et l'incompréhension entre individus serait à son paroxysme. C'est assez étrange d'entendre ce genre de proposition de la part de deux anticapitalistes et antilibéraux.
Dans le dialogue entre Paul et Fabrice, on est présenté face à une vision simpliste avec des méchants nerotypiques qui imposent une norme aux gentils neuroatypiques qui subissent par un jeu de pouvoir de la majorité sur la minorité mais avec le constat que tout le monde souffre quand même et doit faire le grand écart. A la charge des neurotypiques de comprendre toutes les difficultés des neuroatypiques : respectons le code de la route (tiens donc, le code de la route ne serait-il pas lui aussi un ensemble de règles arbitraires et contraignantes qu'il faudrait abattre ? Dans ce cas non, car c'est un système rassurant pour Paul), arrêtons de fumer des cigarettes (je suis non fumeur mais je ne m'arroge pas le droit de dire aux autres d'arrêter de fumer), n'écoutons plus de la musique fenêtres ouvertes si ce n'est pas le style de musique qui plaît à Paul... La liste est infinie, et sera différente pour une autre personne neuroatypique. On touche là à ce qui fait le coeur du neuroatypisme : un fonctionnement différent, une sensibilité à des stimuli sensoriels décuplée, un envahissement mental des émotions et des pensées, une difficulté à l'autorégulation et à l'inhibition cognitive. La vie urbaine est souvent pénible pour les personnes porteuses d'autisme à cause de la surstimulation. Mais les lieux naturels, les grands espaces peuvent tout autant être source de problèmes, d'angoisses. On nous vend le neuroatypisme comme une autre forme de normalité en occultant un point fondamental : il y a une différence majeure en termes de capacités d'adaptation aux environnements, aux milieux, aux autres chez les neuroatypiques ce qui fait qu'il y a fondamentalement un décalage et un ajustement qui doit être fait par l'entourage du neuroatypique pour répondre au mieux à ses besoins.
Mais où est la place de la compréhension du neuroatypique pour les autres ? Il n'y a jamais l'échange, le corollaire, la réciprocité dans les propos de Paul durant cet entretien. Paul rit à des funérailles, tout le monde doit comprendre que ça fait partie de son fonctionnement mais quid de la compréhension de Paul pour la souffrance qu'engendre ses rires chez la famille en deuil ? Le mensonge est une perversion qui se retourne toujours contre celui qui en fait usage mais quid de l'utilisation du mensonge comme mécanisme de protection psychique et émotionnelle ? La personne qui a promis d'appeler et qui ne le fait pas n'a-t-elle pas le droit à l'erreur, à être faillible ? Non, les besoins de Paul sont ici présentés comme nouvel ordre injonctif auquel tout le monde doit essayer de se plier sinon ça veut dire qu'on est de gros égoïstes sans empathie : à notre tour de faire le grand écart et de refoulet nos besoins et émotions (comme si ce n'était pas déjà le cas). Je n'en veux pas à Paul d'occulter la réciprocité, qu'elle ne l'effleure même pas. Réfléchir de cette façon, centrée sur lui-même et ignorante de la réciprocité, ça fait partie intégrante des spécificités observables dans le spectre de l'autisme. C'est ici tout le paradoxe de ce type de témoignage : raconter son histoire pour exiger des autres la compréhension et l'acceptation dont on n'est pas soi-même capable.
Un second point concerne la prophétie auto-réalisatrice que Paul distille tout au long de l'entretien : son neuroatypisme le place dans une position particulière donc ce qu'il a dire est forcément pertinent, intéressant et porteur de sens. Je ne remets pas du tout en cause l'érudition encyclopédique de Paul, qui lui a valu le succès mérité qui est le sien au sein d'une émission de divertissement. Mais juxtaposer des connaissances livresques les unes à côté des autres n'est pas la même chose que de construire une pensée et dans certains cas est même l'antithèse de la pensée : colliger et rassembler des informations comme arguments d'autorité pour leur faire dire quelque chose qu'elles ne disent pas est un artifice de pensée bien trop fréquent. La pertinence de ce que Paul pourrait penser en matière de remise en cause du système capitaliste ou d'écologie reste encore à démontrer, il n'a dans cet entretien présenté aucun début de piste novatrice ou quoi que ce soit de révolutionnaire qui n'ait pas déjà été dit ou redit au bistrot du coin (c'eut été peut-être plus intéressant d'approfondir ces questions-là plutôt que de renifler le nombril de Paul, mais il faut mettre cela sur le compte de l'interviewer dont l'exploration de nombril est le fond de commerce).
Woauuu eh...bien le fin me stupéfie, tout ça pour ça et en arriver là un belle pique et tout ce....comment dire.....jugement en filigrane est-il du vécu ?
Un bon sujet de réflexion serait de voir en vous ? le miroir avec Paul eh....oui et si vous avez vu ou entendu tout cela c'est que vous l'êtes aussi donc à bien y réfléchir....nombril nombril
PS. Quant au fait de trouver des pistes novatrices on vous écoute ! car en ce moment sur la planète ou TOUT est un monstre cinéma eh....bien vous seriez bien doué de les offrir au monde n'est-il pas ?
Merci et bien à vous personnellement nous avons apprécié cet interview chacun voit midi à sa porte😏
Merci Fabrice. Merci Paul ! Quel echo vivant incroyable ! Quelle compréhension, intelligence globale dans votre regard. Je crois que je pourrais discuter avec vous pendant des heures !!! Bravo 👏 Puissiez-vous etre entendu sur votre réflexion sur le plan sociétal par le plus grand nombre. Je vais acheter votre livre. Bonne continuation.
Très bel interview il y a des similitudes avec l’hypersensibilité et surtout on est tous unique et c’est ça qui est beau j’aime vos entretiens bravo 👏
Quelle intelligence ce garçon et quelle sagesse ! Merci pour ce beau reportage.
Merci Paul,merci Fabrice. Pour moi,la norme ou la normalité, ce n est qu une convention. ça ne veut rien dire .et la colère vient d un désespoir, celui qu' on éprouve quand on est incompris et isolé. Je te trouve très clairvoyant, Paul,et capable de donner des explications saines et claires sur notre monde.sur notre humanité. Un grand merci pour ton courage et ton témoignage.
Formidable et très touchant 🙏
Merci beaucoup PAUL.
Cela est très aidant, j apprécie beaucoup ta sincérité.
Ca nous fait Grandir.
Belle continuation bisous 🙏☘💋
Merci Paul d'être un bon ambassadeur des aspies et de nuancer ce spectre de cette condition neurologique
Une aspigirl
Paul est une merveille divine,BRAVO Paul.
Merci de nous démontrer où est la richesse intérieure de Paul. J'ADORE !
Bjr, eh oui ! Étant HPI j'ai toujours été bizarre aux yeux de certain(e)s par ma joie de vivre même s'il y avait des problèmes...j'ai bien vécu ma vie ; j'ai 54 ans et malgré les critiques et les personnes qui voulaient me faire perdre ma confiance en moi par leur jalousie ! On est differents oui mais malgré tout on n'est pas des extra terrestres...ni des supérieurs : On na pas choisi hein ? 🤣 l'Amour pour ma part est MA priorité et malheureusement on a beaucoup profité de moi...ben tanpis j'ai toujours donné avec mon ❤ donc je ne regrette rien et la vie est belle quoi malgré les embûches : le positif attire le positif point barre...surtout de nos jours voilaaaa 🙏💚🙏🙋♀️🗝🎁merci🎁🗝
Bonjour
Moi ça me rassure de vous écouter je me sens moins seule avec mes différences pour cela je vous remercie beaucoup et sincèrement
Merci beaucoup
À vous deux. comme toujours très intéressant.
Je me retrouve beaucoup dans ce jeune homme.
Je suis une hyper sensible.
Bonjour Paul
Si tout le monde, asperger ou non, avait l'intelligence nécessaire à raisonner comme vous, le monde irait certainement mieux et serait beaucoup plus agréable. Tolérance et respect semblent être des notions étrangères à trop de monde, ou bizarrement interprétées... Si c'est ça la norme, un peu pathétique ! Pour les difficultés au niveau des interactions sociales, c'est certainement très énergivore mais en ce qui me concerne, les personnes Asperger ne se résument heureusement pas à cela. Vous pouvez être fier de qui vous êtes !
Nous aimerons bcp avoir le retour de Paul à propos de votre livre
Merci infiniment 🙏💗🌞🌺🌳🏞☮️🕊
Bonjour Fabrice,
Paul c'est nous, je me retrouve dans le contenu de son discours. Une belle interview.
Merci Paul d’avoir la force de partager ta lumière sur notre monde et ton monde. Merci à Fabrice pour cette rencontre unique. Beaucoup appris. 🙏🏻
Au vu de l’entretien je l’adore car je le trouve brillant ❤