papa d'une fille de 23 ans, alors qu'elle avait 6 ans moi et sa maman (qui sommes séparés) nous avons été convier à une réunion dans l'école (normale) ou était scolarisée notre fille pour nous dire et nous pousser à mettre notre fille dans un IME...par manque de combativité de notre part a laisser notre fille dans une école normale nous avons cédés. Etant séparé avec la maman je ne l'avais qu'un Week end sur deux et j'ai pu constater, les années passant que notre fille régressait notamment au niveau du langage. Notre fille n'avait que 30 minutes d'orthophoniste par semaine ce qui est TRES insuffisant .j'ai voulu lui faire faire des séances d'orthophonies lorsque je l'avais le Week end mais je n'ai pas trouvé un seul professionnel qui ait acceptés car il ne voulait pas interférer avec les méthodes mis en place dans le centre ou ma fille était, et le résultat c'est que ma fille n'a cessée de régresser au point aujourd'hui de ne plus articuler et de ne maitriser que 20 à 30 mots .au sujet de ma fille je n'ai que des grands regrets ,ne pas avoir réussi à lui donner toutes ses chances pour qu'elle réussie, de ne pas avoir fais tous se que j'aurais pu et dû faire pour elle. quel regret que ma fille ne soit pas Italienne...HONTE aux gouvernement FRANCAIS.
Vous êtes un bon père vous êtes inquiet pour votre fille et à l’époque j’aurais fait comme vous on avait confiance, on écoutait les médecins et les professionnels de l’éducation. Aujourd’hui c’est différent on a accès aux informations, je consulte pour mon fils en Belgique il n’a pas non plus d’orthophoniste je cherche depuis longtemps en France on me dit qu’il est trop petit. En quelques mois il a déjà évolué, on me dit que ça ne se soigne pas mais si on soigne le microbiote on constate des avancées et moins de crises. Je n’entre pas dans un bras de fer avec les médecins qui me disent que ça ne le soignera pas mais je vois mon enfant changé, me regarder dans les yeux. Mon fils est non verbal il commence à dire quelques mots, il est visiblement heureux. Je lis tout ce qui existe sur les parents d’enfants autistes qui ont écrit sur les méthodes existantes je les applique et je vois des résultats. Sachez qu’on peut démarrer à n’importe quel âge mais qu’ils ont abandonné nos enfants. Ils ne savent que donner des médicaments alors ça oui c’est très facile à trouver. Honte au gouvernement qui nous a abandonné, honte aux professionnels qui ne sont que des gardiens de méthodes archaïques.
En suisse c’est la même chose. Mon cousin avait l’âge de votre fille a été placé dans une école spécialisé. Il n’était qu’autiste « léger » et es devenu un adolescent diagnostiqué de plusieurs troubles qu’il a accis au cours de ses écoles spécialisés. Je me désole de le voir comme ça alors que quand on était petit tout ce passait bien.
Étant handicapé moteur léger il m'est arrivé la même chose à par que nous on devait ce battre car les école maternelle primaire ne voulait pas de moi les écoles mon fait redoubler des classe pour rien par exemple la moyenne section on m'a fait redoubler car la maîtresse ne voulait pas de moi et il avait souvent des réunions débile avec des infirmer et psychologue sachant que je n'ai aucun handicapé mental donc déjà cette école c'était ma première après 2eme rebelloppe m'a mère m'a retiré car la maîtresse était une méchanceté avec moi ensuite la 3eme sa ce passer super bien mais la ou j'aurais du aller en grand section la maîtresse n'a pas voulu de moi et les profs ce son mis contre moi pour me virée. La 4eme j'ai pu faire une grande section je savais lire mais beaucoup de mal à m'exprimer car j'avais le fil de la langue trop longue. On m'a fait redoubler mon CP pour rien ensuite ce1 sa été super car j'ai eu des profs super et malheureusement pour moi il ont quitté l'école. Donc l'année où il son parti je passais en ce2. J'ai eu un prof horrible ou j'étais pas la seul à me plaindre de lui. Donc par sa faute j'ai redoubler mon ce2. Ensuite j'ai pu enfin quitter cette école et suis allé dans une école pas trop loin de chez moi. La ce profs étaient comme même super. Car j'ai pu faire un cm1 nickel et ensuite le jour ou j'ai du aller en cm2 il eu une réunion débile à nouveau ou il le connard du directeur ne voulait plus de moi. On voulait m'envoyer dans une classe spécialisée je crois en segpa car j'allais avoir 14 ans. Ma mere a fait appel à l'émission sans aucun doute. L'émission est passée à la télé c'était en 2003 il me semble la grâcea l'émission j'ai pu faire ma dernière année primaire. Malgré que j'avais repris l'école en novembre. Mais j'avais la moyenne par tout. Et malheureusement rebellope le collège m'a refusé et n'a pas voulu me prendre ma mère a baissé les bras en n'avait marre. J'ai fait une 6eme chez moi très mal car trop de pression et pas facile d'être seul. Et l'année suivante on a ressayer et il on pas voulu on a essayé à notre collège qui a bien voulu. Mais pas en 6eme mais en 5eme à cause de mon âge. Suis resté 2 ans et suis parti à partir de la 3eme car il voulait me mettre une avs et je n'en voulais pas donc j'ai arrêté et vu que j'avais pas me niveau j'ai abandonné. Voilà un peu l'histoire j'ai fait un lycée pro mais la c'est une autre histoire. Aujourd'hui j'ai 34 ans je parle bien car on m'a opéré de la langue à 10 ans. Je vie avec laah
Aujourd'hui ma mère regrette de pas m'avoir gardé auprès d'elle car c'est elle qui m'a tout appris à lire à compter à marcher mais tout sa c'était grâce au conseil de mon grand père qui avait découvert comment marchait le cerveau
@@kiradeathnote7282 bravo à vous pour votre courage d'avoir affronter toutes difficultés que vous avez rencontrer et malgré tout vous avez réussi à vous battre contre les injustices. Que la vie vous apporte le bonheur que vous méritez.
Petite rectification: dans le documentaire il est dit qu'il a 10% d'autistes dit "asperger". D'une part, le terme d'asperger bien qu'utilisé très souvent dans le langage courant n'est plus à employés car il ne représente pas bien la réalité, on parle plutôt d'autisme sans déficience intellectuelle, cela représente la majorité des personnes autistes (et non juste 10%). De plus, l'autisme n'est pas corrélé à l'intelligence: il y a des autistes de tout les niveaux d'intelligences: du defficient intellectuel (QI130), et 70% des autistes ont une intelligence normale (QI entre 70 et 130). Les personnes autistes sans défficience intellectuelle (SDI) peuvent grâce à leur intelligence normale voir supérieure se fondre dans la masse (sourtout les filles) et n'être diagnostiqués qu'à l'âge adultes (ou n'être pas diagnostiquer dutout) ce qui génère de grandes souffrance intérieure chez ces personnes qui ne sont souvent pas prise au sérieux lorsqu'elles évoquent l'idée qu'elles puissent être autiste: on leur dit souvent "tu ne peux pas être autiste car -t'a pas l'air autiste -tu me regarde dans les yeux" ou plein d'autres remarques dans ce genre. Ce que je trouve dommage dans ce reportage c'est qu'il ne se centre quasi exclusivement sur les autistes avec déficience intellectuelle et oublie les autistes SDI. Alors oui la France a d'ENORME progrès à faire pour cette partie du spectre surtout concernant leur inclusion dans notre société, j'ai d'ailleur été témoin de ce retard concernant l'inclusion au collège: où dans ma classe il y avait une autiste Jade qui avait certes une AVS mais pour qu'elle puisse être vraiment intégrés il fallait également je pense informer les autres élèves de la classe des spécificités de Jade dues à son autisme et cela n'a pas été fait donc on ne savais comment intéragir avec elle, donc il est probable que cela la fesait souffrir. Mais la France a également de gros progrets à faire concernant le diagnostic, l'accompagnement et l'intégration dans la société des personnes autistes SDI (et encore plus des femmes autistes), trop d'autiste SDI ne sont pas ou mal diagnostiquer car même les professionnels de la psycologie et de la psycatrie ne connaissent pas bien l'autisme SDI donc ne le diagnostic pas ou mal, donc pour être diagnostiqué il faut soit trouver un professionnel spécialisé dans la detection de l'autisme mais il y en a peu et les démarches sont très cher, soit de ce tourner vers les CRA et l'attente est très très longue (plusieurs années) car les CRA sont débordés.
Je suis d'accord, mais les progrès arrivent. Je "souffre" de TSA dit "HPI". J'ai jamais été diagnostiqué, jusqu'au moment où mon fils cadet a présenté les premiers "troubles". Pour le rassurer, on s'est fait diagnostiquer ensemble. L'attente s'est comptée en mois mais pas plus. Effectivement ma première psychologue m'a immédiatement routé vers une psychiatre spécialisée. Les CMP(P) sont aussi des structures compétentes.
C'est intéressant ce que vous dites concernant le fait de se fondre dans la masse et de n'être pas compris. On parle en effet souvent de difficultés relationnelles mais bon nombre d'autistes asperger semblent contredire cette assertion, en étant en couple (ou l'avoir été) et / ou avoir des enfants, un travail. Ils ont l'essentiel pour mener à une vie équilibrée.
@@nadiadubocq Certains autistes asperger contredisent en effet cette assertion car d'une part les difficulté bien que présente ne sont pas toujours un obstacle infranchissable au travail, à la vie de couple ou de famille même si c'est plus difficile que pour les personnes "normales", cela leur apporte tout de même du bonheur (pour certains): les relations sociales peuvent être source de plaisir à condition de pas être trop envahissante et enrichissante pour la personne. L' autre raison est qu'ils/elles le font pour se fondre dans la masse même si c'est très difficile. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes non diagnostiqué qui donc ne comprennent pas pourquoi elles sont si différentes des autres, pourquoi la gestion de la vie de couple/famille à l'air si simple pour les autres et pour elles c'est si compliqué...
Reportage très touchant ! Espérons que tout aille vers le bon sens!! Cest à dire tout mettre en œuvre pour que l'autisme ne reste pas un handicap lourd à porter pour tout le monde mais un enrichissement, une ouverture pour s'adapter à cette ''difference''.
Ce n est pas une maladie, parler d epidemie est aussi tres maladroit, en effet prendre un peu de hauteur dans la facon d aborder cette question serait la bienvenue.
@@AnneAussenac Arf, ce n'est pas rassurant en effet. Bon courage à vous.... J'ai un mal fou à gérer tout ça, car je n'arrive pas à en parler à ma famille, mon père n'est pas prêt du tout à entendre ça, il a toujours nié mes soucis en disant que c'était de la fainéantise... Et ma mère n'est hélas plus là. Me renseigner et appeler pour prendre des rendez-vous m'est très difficile.
@@doctornico1759 Je t’envoie beaucoup de courage, malheureusement les parents interprètent mal les choses surtout parce qu’ils sont ignorants… Si tu as besoin d’aide n’attend pas que ton père se réveille par magie. Les CRA permettent de faire des diagnostics, orienter vers ateliers, rencontres et soins, aussi il y a des possibilités de prendre rendez vous depuis internet pour pouvoir consulter des psys spécialisés (hpi, TSA, ADHD…). Il peut être utile d’en parler à une autre personne de confiance dans ton entourage ou dans ton établissement scolaire (si c’est dur à l’oral peut être par message ou mail) ?
Ça va faut se calmer deux secondes. La France est le pays avec le plus d'aides sociales au monde, et notamment envers les autistes. Il y a eu un grand plan d'ailleurs pour eux qui a été fait à cet égard. L'État ne peut pas résoudre tous les problèmes. De là à dire qu'ils sont "inhumains" c'est un peu exagéré.
8ans, 8ans en psychiatrie c'est l'équivalent de 100ans en médecine. Ce reportage aurait dû être précédé d'un avertissement en début de visionnage, et des rappels durant le reportage auraient dû être mis en place...
L'inclusion en Italie porte son vrai nom. L' A.e.s.h est formée pour qu'elle accompagne l'enfant. Cet accompagnement permet à l'élève de progresser àson rythme.
Vive le Dr Schovanec qui est très intelligent et en plus il blague bcp....😂 Pas mal le concept en Suède où il y a des petits logements pour autistes avec une auxiliaire de vie ...
2015 et pourtant la vision de l'autisme qui y est présentée est centrée sur la déficience. De nombreux autistes ne présentent pas de déficience intellectuelle, bien qu'ils aient des difficultés dans certains domaines. D'un autre côté, ils peuvent être experts dans certains autres domaines, et leurs particularités peuvent être des atouts. Maintenant, dans la prise en charge de l'autisme avec déficience intellectuelle, il y a effectivement énormément de chemin à faire. L'inclusion à l'école est quasi impossible faute de moyens suffisants, que ce soit en terme de personnels ou de formation des professionnels. Je suis moi même autiste sans déficience intellectuelle (anciennement appelé syndrome d'Asperger) et enseignante en IME.
@@MsNath974 oh oui tout à fait ! Mon fils est level 1 (anciennement high functioning) sans déficience intellectuelle. Pour lui il s’agit de certains aspects de sa vie qui sont compliqués. (Les interactions sociales sont parfois différentes mais il n’a pas de soucis à se faire des amis)
@@Puda exactement, les interactions sociales sont sources de stress pour ma part et le cerveau étant connecté différemment il y a souvent une fatigabilité plus grande (hypersensibilités au bruit, à la lumière etc qui sont aussi à prendre en compte au quotidien) qui fait qu'un rythme considéré comme normal par la plupart des gens est quand même difficile à tenir sur du long terme pour une personne autiste.
@@MsNath974 tout à fait. Mon fils a également ce qu’on appelle en anglais un “sensory processing disorder”. Pour le diagnostic au Canada, c’est très simple mais très cher. (Environ 2000-3000) Ça prend 2 mois environ pour avoir le rapport qui comprend learning disability, QI (meme s’il est mesuré différemment ici car ces mesures de QI ne sont plus actuelles du tout) et possiblement un diagnostic d’autisme. (Appelé ici ASD)
Le ratio femme/homme de 1/4 est totalement faux. C'est 1/1. Les femmes sont sous-diagnostiquées car comme d'habitude, la société s'est intéressé uniquement aux couillus.
@isaGarcia-z7w et même quand on a une place en ime rien est garanti en ce moment je suis en conflit . L'ime a stoppé net les pec au 18 ans de ma fille c'est une honte sans respecter la procédure. J'ai dû rentrer en contact avec une avocate 😡 En France on nous fait vivre la misère quand on a des enfants tsa .
La médecine métabolique peut être très intéressante mais on n’en entend jamais parler c’est bizarre ?! L’alimentation cétogène thérapeutique a de bons résultats, mais encore faut-il en faire la promotion ? Sachant que les industriels passent leur temps à nous faire croire que le sucre est tellement important pour notre cerveau, (en finançant les étudiants en diététique, en sport ou en médecine pour leur retourner le cerveau) alors qu’il tue des millions de personnes dans le monde 🙄. Or les études scientifiques sont assez explicites quand on cherche un peu…
L'ABA est extrêmement controversée et reste à comprendre. L'ABA est par nature violente et ne laisse que peu de choix à l'enfant, contraint par la violence. L'amélioration du comportement n'est que du dressage, une nécessité pour la survie de l'enfant subissant ce traitement clairement inhumain.
Non importe quoi! Comment la France est en retard! Abuse!! Gravissime le médecin qui parle: Il faut s'actualiser selon DSM-V, SVP! Trouble du développement envahissant n'es pas du tout à jour! Parles-en de l'ABA, de l'intervention, des nouvelles recherches sur la neuroscience !
4 месяца назад
Il date de 2015 donc plein de truc qui ne sont pas a jour
Malheureusement je peut affirmé en tant que Femme de 22 ans faisant les investigations avec une neuropsychologue, qu'après plus de 20 ans de souffrance et d'errance médicale, qu'en France on est toujours en retard sur l'autisme SDI (sans déficience intellectuelle) en plus des retards sur les sujets que tu as cité, on as avancé sur le sujets de l'autisme, mais on a encore du retard à rattraper... PS: j'ai du passer par du libéral pour lancer la démarche
Même les sociopathes et les psychopathes ont leurs places dans la société s'ils ne transgressent pas les règles de la normalité . Tout dépend de l'éducation et de l'amour reçu dans l'enfance .
et dressage ABA façon chenil ensuite. Golse tourne sa phrase de façon à disculper la psychanalyse : "on a accusé les parent d'être responsables, ce qui est complètement faux", qu'est-ce qui est faux, qu'ils sont responsables ou que les psychanalystes les ont accusé ? Pathétique ! Espérons que les choses changent.
La vaccination n'a rien à voir. Que faites-vous des autismes génétiques? Je suis bien placée pour en parler parce que ça concerne mon fils. Il faut arrêter avec les théories complotistes!
@@aliceferguson6033Avant de parler d'antivax lis les commentaires. C'est bien catégoriques comme réponse et je dis qu'ont n'en sais rien . Certains dr accusent toujours les parents, ils ne sont même pas d'accord entre eux. Mais toi tu sais 😂😂😂
@@reneedupont le monde de demain serait bien plus évolué et plus émotionnellement dévelloper et aussi accepter donc comprehensif, une grande ouverture d'esprit de la connaissance et bien d'autre chose mais il y aura peut etre des difficultés car nous restons des humain à part entière
Vraiment dommage que ce reportage soit centré sur les enfants et notamment ceux avec une déficience intellectuelle. Alors que non, la majorité des autistes n’ont pas de déficience. Et vous faites quoi des adultes diagnostiqués à l’âge adulte. Intéressant mais incomplet.
papa d'une fille de 23 ans, alors qu'elle avait 6 ans moi et sa maman (qui sommes séparés) nous avons été convier à une réunion dans l'école (normale) ou était scolarisée notre fille pour nous dire et nous pousser à mettre notre fille dans un IME...par manque de combativité de notre part a laisser notre fille dans une école normale nous avons cédés. Etant séparé avec la maman je ne l'avais qu'un Week end sur deux et j'ai pu constater, les années passant que notre fille régressait notamment au niveau du langage. Notre fille n'avait que 30 minutes d'orthophoniste par semaine ce qui est TRES insuffisant .j'ai voulu lui faire faire des séances d'orthophonies lorsque je l'avais le Week end mais je n'ai pas trouvé un seul professionnel qui ait acceptés car il ne voulait pas interférer avec les méthodes mis en place dans le centre ou ma fille était, et le résultat c'est que ma fille n'a cessée de régresser au point aujourd'hui de ne plus articuler et de ne maitriser que 20 à 30 mots .au sujet de ma fille je n'ai que des grands regrets ,ne pas avoir réussi à lui donner toutes ses chances pour qu'elle réussie, de ne pas avoir fais tous se que j'aurais pu et dû faire pour elle. quel regret que ma fille ne soit pas Italienne...HONTE aux gouvernement FRANCAIS.
Vous êtes un bon père vous êtes inquiet pour votre fille et à l’époque j’aurais fait comme vous on avait confiance, on écoutait les médecins et les professionnels de l’éducation. Aujourd’hui c’est différent on a accès aux informations, je consulte pour mon fils en Belgique il n’a pas non plus d’orthophoniste je cherche depuis longtemps en France on me dit qu’il est trop petit. En quelques mois il a déjà évolué, on me dit que ça ne se soigne pas mais si on soigne le microbiote on constate des avancées et moins de crises. Je n’entre pas dans un bras de fer avec les médecins qui me disent que ça ne le soignera pas mais je vois mon enfant changé, me regarder dans les yeux. Mon fils est non verbal il commence à dire quelques mots, il est visiblement heureux. Je lis tout ce qui existe sur les parents d’enfants autistes qui ont écrit sur les méthodes existantes je les applique et je vois des résultats. Sachez qu’on peut démarrer à n’importe quel âge mais qu’ils ont abandonné nos enfants. Ils ne savent que donner des médicaments alors ça oui c’est très facile à trouver. Honte au gouvernement qui nous a abandonné, honte aux professionnels qui ne sont que des gardiens de méthodes archaïques.
En suisse c’est la même chose. Mon cousin avait l’âge de votre fille a été placé dans une école spécialisé. Il n’était qu’autiste « léger » et es devenu un adolescent diagnostiqué de plusieurs troubles qu’il a accis au cours de ses écoles spécialisés. Je me désole de le voir comme ça alors que quand on était petit tout ce passait bien.
Étant handicapé moteur léger il m'est arrivé la même chose à par que nous on devait ce battre car les école maternelle primaire ne voulait pas de moi les écoles mon fait redoubler des classe pour rien par exemple la moyenne section on m'a fait redoubler car la maîtresse ne voulait pas de moi et il avait souvent des réunions débile avec des infirmer et psychologue sachant que je n'ai aucun handicapé mental donc déjà cette école c'était ma première après 2eme rebelloppe m'a mère m'a retiré car la maîtresse était une méchanceté avec moi ensuite la 3eme sa ce passer super bien mais la ou j'aurais du aller en grand section la maîtresse n'a pas voulu de moi et les profs ce son mis contre moi pour me virée. La 4eme j'ai pu faire une grande section je savais lire mais beaucoup de mal à m'exprimer car j'avais le fil de la langue trop longue. On m'a fait redoubler mon CP pour rien ensuite ce1 sa été super car j'ai eu des profs super et malheureusement pour moi il ont quitté l'école. Donc l'année où il son parti je passais en ce2. J'ai eu un prof horrible ou j'étais pas la seul à me plaindre de lui. Donc par sa faute j'ai redoubler mon ce2. Ensuite j'ai pu enfin quitter cette école et suis allé dans une école pas trop loin de chez moi. La ce profs étaient comme même super. Car j'ai pu faire un cm1 nickel et ensuite le jour ou j'ai du aller en cm2 il eu une réunion débile à nouveau ou il le connard du directeur ne voulait plus de moi. On voulait m'envoyer dans une classe spécialisée je crois en segpa car j'allais avoir 14 ans. Ma mere a fait appel à l'émission sans aucun doute. L'émission est passée à la télé c'était en 2003 il me semble la grâcea l'émission j'ai pu faire ma dernière année primaire. Malgré que j'avais repris l'école en novembre. Mais j'avais la moyenne par tout. Et malheureusement rebellope le collège m'a refusé et n'a pas voulu me prendre ma mère a baissé les bras en n'avait marre. J'ai fait une 6eme chez moi très mal car trop de pression et pas facile d'être seul. Et l'année suivante on a ressayer et il on pas voulu on a essayé à notre collège qui a bien voulu. Mais pas en 6eme mais en 5eme à cause de mon âge. Suis resté 2 ans et suis parti à partir de la 3eme car il voulait me mettre une avs et je n'en voulais pas donc j'ai arrêté et vu que j'avais pas me niveau j'ai abandonné. Voilà un peu l'histoire j'ai fait un lycée pro mais la c'est une autre histoire. Aujourd'hui j'ai 34 ans je parle bien car on m'a opéré de la langue à 10 ans. Je vie avec laah
Aujourd'hui ma mère regrette de pas m'avoir gardé auprès d'elle car c'est elle qui m'a tout appris à lire à compter à marcher mais tout sa c'était grâce au conseil de mon grand père qui avait découvert comment marchait le cerveau
@@kiradeathnote7282 bravo à vous pour votre courage d'avoir affronter toutes difficultés que vous avez rencontrer et malgré tout vous avez réussi à vous battre contre les injustices. Que la vie vous apporte le bonheur que vous méritez.
Petite rectification: dans le documentaire il est dit qu'il a 10% d'autistes dit "asperger". D'une part, le terme d'asperger bien qu'utilisé très souvent dans le langage courant n'est plus à employés car il ne représente pas bien la réalité, on parle plutôt d'autisme sans déficience intellectuelle, cela représente la majorité des personnes autistes (et non juste 10%). De plus, l'autisme n'est pas corrélé à l'intelligence: il y a des autistes de tout les niveaux d'intelligences: du defficient intellectuel (QI130), et 70% des autistes ont une intelligence normale (QI entre 70 et 130). Les personnes autistes sans défficience intellectuelle (SDI) peuvent grâce à leur intelligence normale voir supérieure se fondre dans la masse (sourtout les filles) et n'être diagnostiqués qu'à l'âge adultes (ou n'être pas diagnostiquer dutout) ce qui génère de grandes souffrance intérieure chez ces personnes qui ne sont souvent pas prise au sérieux lorsqu'elles évoquent l'idée qu'elles puissent être autiste: on leur dit souvent "tu ne peux pas être autiste car
-t'a pas l'air autiste
-tu me regarde dans les yeux" ou plein d'autres remarques dans ce genre.
Ce que je trouve dommage dans ce reportage c'est qu'il ne se centre quasi exclusivement sur les autistes avec déficience intellectuelle et oublie les autistes SDI. Alors oui la France a d'ENORME progrès à faire pour cette partie du spectre surtout concernant leur inclusion dans notre société, j'ai d'ailleur été témoin de ce retard concernant l'inclusion au collège: où dans ma classe il y avait une autiste Jade qui avait certes une AVS mais pour qu'elle puisse être vraiment intégrés il fallait également je pense informer les autres élèves de la classe des spécificités de Jade dues à son autisme et cela n'a pas été fait donc on ne savais comment intéragir avec elle, donc il est probable que cela la fesait souffrir.
Mais la France a également de gros progrets à faire concernant le diagnostic, l'accompagnement et l'intégration dans la société des personnes autistes SDI (et encore plus des femmes autistes), trop d'autiste SDI ne sont pas ou mal diagnostiquer car même les professionnels de la psycologie et de la psycatrie ne connaissent pas bien l'autisme SDI donc ne le diagnostic pas ou mal, donc pour être diagnostiqué il faut soit trouver un professionnel spécialisé dans la detection de l'autisme mais il y en a peu et les démarches sont très cher, soit de ce tourner vers les CRA et l'attente est très très longue (plusieurs années) car les CRA sont débordés.
C'est un vrai cauchemar...
Surtout si il est corrélé au "TDA"... Et un petit HPI pour saupoudrer le tout... 😭
Je suis d'accord, mais les progrès arrivent. Je "souffre" de TSA dit "HPI". J'ai jamais été diagnostiqué, jusqu'au moment où mon fils cadet a présenté les premiers "troubles". Pour le rassurer, on s'est fait diagnostiquer ensemble. L'attente s'est comptée en mois mais pas plus. Effectivement ma première psychologue m'a immédiatement routé vers une psychiatre spécialisée. Les CMP(P) sont aussi des structures compétentes.
C'est intéressant ce que vous dites concernant le fait de se fondre dans la masse et de n'être pas compris. On parle en effet souvent de difficultés relationnelles mais bon nombre d'autistes asperger semblent contredire cette assertion, en étant en couple (ou l'avoir été) et / ou avoir des enfants, un travail. Ils ont l'essentiel pour mener à une vie équilibrée.
@@nadiadubocq Certains autistes asperger contredisent en effet cette assertion car d'une part les difficulté bien que présente ne sont pas toujours un obstacle infranchissable au travail, à la vie de couple ou de famille même si c'est plus difficile que pour les personnes "normales", cela leur apporte tout de même du bonheur (pour certains): les relations sociales peuvent être source de plaisir à condition de pas être trop envahissante et enrichissante pour la personne. L' autre raison est qu'ils/elles le font pour se fondre dans la masse même si c'est très difficile. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes non diagnostiqué qui donc ne comprennent pas pourquoi elles sont si différentes des autres, pourquoi la gestion de la vie de couple/famille à l'air si simple pour les autres et pour elles c'est si compliqué...
Commentaire très instructif, la seule vue du "tu n'as pas l'air" m'a rappelé beaucoup de mauvais souvenirs
Reportage très touchant !
Espérons que tout aille vers le bon sens!! Cest à dire tout mettre en œuvre pour que l'autisme ne reste pas un handicap lourd à porter pour tout le monde mais un enrichissement, une ouverture pour s'adapter à cette ''difference''.
Que la Force soit avec eux !
Ce n est pas une maladie, parler d epidemie est aussi tres maladroit, en effet prendre un peu de hauteur dans la facon d aborder cette question serait la bienvenue.
🔥 Merci, tres bon documentaire educatif !
Ma vie aurait été toute autre si j'avais pu être accompagné en effet. Mais encore aurait-il fallu que je sois diagnostiqué pour ça !!
Mon fils autiste en grande détresse à 21 ans diagnotique à 13 ans aucune aide que faire?
@@AnneAussenac Arf, ce n'est pas rassurant en effet. Bon courage à vous.... J'ai un mal fou à gérer tout ça, car je n'arrive pas à en parler à ma famille, mon père n'est pas prêt du tout à entendre ça, il a toujours nié mes soucis en disant que c'était de la fainéantise... Et ma mère n'est hélas plus là. Me renseigner et appeler pour prendre des rendez-vous m'est très difficile.
@@doctornico1759 Je t’envoie beaucoup de courage, malheureusement les parents interprètent mal les choses surtout parce qu’ils sont ignorants… Si tu as besoin d’aide n’attend pas que ton père se réveille par magie. Les CRA permettent de faire des diagnostics, orienter vers ateliers, rencontres et soins, aussi il y a des possibilités de prendre rendez vous depuis internet pour pouvoir consulter des psys spécialisés (hpi, TSA, ADHD…). Il peut être utile d’en parler à une autre personne de confiance dans ton entourage ou dans ton établissement scolaire (si c’est dur à l’oral peut être par message ou mail) ?
C’est inhumain la façon dont on traite les autistes
Ça va faut se calmer deux secondes. La France est le pays avec le plus d'aides sociales au monde, et notamment envers les autistes. Il y a eu un grand plan d'ailleurs pour eux qui a été fait à cet égard. L'État ne peut pas résoudre tous les problèmes. De là à dire qu'ils sont "inhumains" c'est un peu exagéré.
@@sacharose-c9m Nous sommes en retard dans la reconnaissance de l'autisme par rapport aux autres pays occidentaux.
Sympa, esperons qu’ils se portent bien actuellement :)😊
8ans, 8ans en psychiatrie c'est l'équivalent de 100ans en médecine. Ce reportage aurait dû être précédé d'un avertissement en début de visionnage, et des rappels durant le reportage auraient dû être mis en place...
Intéressant
L'inclusion en Italie porte son vrai nom. L' A.e.s.h est formée pour qu'elle accompagne l'enfant. Cet accompagnement permet à l'élève de progresser àson rythme.
sauf que les AESH en France sont mal considérées par bcp d enseignants et mal payées
Merci pour votre intérêt sur le sujet. Bien intéressantes des approches de pays voisins. Puissions-nous nous en inspirer !
Merci pour se reportage
Vive le Dr Schovanec qui est très intelligent et en plus il blague bcp....😂 Pas mal le concept en Suède où il y a des petits logements pour autistes avec une auxiliaire de vie ...
Sa existe aussi en France les logements
Le reportage date de 2015 pour vous donner une idée.
2015 et pourtant la vision de l'autisme qui y est présentée est centrée sur la déficience. De nombreux autistes ne présentent pas de déficience intellectuelle, bien qu'ils aient des difficultés dans certains domaines. D'un autre côté, ils peuvent être experts dans certains autres domaines, et leurs particularités peuvent être des atouts.
Maintenant, dans la prise en charge de l'autisme avec déficience intellectuelle, il y a effectivement énormément de chemin à faire. L'inclusion à l'école est quasi impossible faute de moyens suffisants, que ce soit en terme de personnels ou de formation des professionnels.
Je suis moi même autiste sans déficience intellectuelle (anciennement appelé syndrome d'Asperger) et enseignante en IME.
@@MsNath974 oh oui tout à fait ! Mon fils est level 1 (anciennement high functioning) sans déficience intellectuelle. Pour lui il s’agit de certains aspects de sa vie qui sont compliqués. (Les interactions sociales sont parfois différentes mais il n’a pas de soucis à se faire des amis)
@@Puda exactement, les interactions sociales sont sources de stress pour ma part et le cerveau étant connecté différemment il y a souvent une fatigabilité plus grande (hypersensibilités au bruit, à la lumière etc qui sont aussi à prendre en compte au quotidien) qui fait qu'un rythme considéré comme normal par la plupart des gens est quand même difficile à tenir sur du long terme pour une personne autiste.
@@MsNath974 tout à fait. Mon fils a également ce qu’on appelle en anglais un “sensory processing disorder”. Pour le diagnostic au Canada, c’est très simple mais très cher. (Environ 2000-3000) Ça prend 2 mois environ pour avoir le rapport qui comprend learning disability, QI (meme s’il est mesuré différemment ici car ces mesures de QI ne sont plus actuelles du tout) et possiblement un diagnostic d’autisme. (Appelé ici ASD)
Le ratio femme/homme de 1/4 est totalement faux. C'est 1/1.
Les femmes sont sous-diagnostiquées car comme d'habitude, la société s'est intéressé uniquement aux couillus.
👍 merci
Les italiens ont tout compris vive l'Italie 🇮🇹🇮🇹🇮🇹
Comme toujours nous sommes les derniers les donneurs de leçons que nous sommes qu elle honte
@isaGarcia-z7w et même quand on a une place en ime rien est garanti en ce moment je suis en conflit . L'ime a stoppé net les pec au 18 ans de ma fille c'est une honte sans respecter la procédure. J'ai dû rentrer en contact avec une avocate 😡 En France on nous fait vivre la misère quand on a des enfants tsa .
La médecine métabolique peut être très intéressante mais on n’en entend jamais parler c’est bizarre ?!
L’alimentation cétogène thérapeutique a de bons résultats, mais encore faut-il en faire la promotion ?
Sachant que les industriels passent leur temps à nous faire croire que le sucre est tellement important pour notre cerveau, (en finançant les étudiants en diététique, en sport ou en médecine pour leur retourner le cerveau) alors qu’il tue des millions de personnes dans le monde 🙄.
Or les études scientifiques sont assez explicites quand on cherche un peu…
Je vous rassure, si la France est en retard, le Luxembourg est encore à l'âge de pierre.
L'ABA est extrêmement controversée et reste à comprendre. L'ABA est par nature violente et ne laisse que peu de choix à l'enfant, contraint par la violence. L'amélioration du comportement n'est que du dressage, une nécessité pour la survie de l'enfant subissant ce traitement clairement inhumain.
Votre commentaire est d’une bêtise ! Cest Votre ignorance qui est violente
Non importe quoi! Comment la France est en retard! Abuse!! Gravissime le médecin qui parle: Il faut s'actualiser selon DSM-V, SVP! Trouble du développement envahissant n'es pas du tout à jour! Parles-en de l'ABA, de l'intervention, des nouvelles recherches sur la neuroscience !
Il date de 2015 donc plein de truc qui ne sont pas a jour
Malheureusement je peut affirmé en tant que Femme de 22 ans faisant les investigations avec une neuropsychologue, qu'après plus de 20 ans de souffrance et d'errance médicale, qu'en France on est toujours en retard sur l'autisme SDI (sans déficience intellectuelle) en plus des retards sur les sujets que tu as cité, on as avancé sur le sujets de l'autisme, mais on a encore du retard à rattraper...
PS: j'ai du passer par du libéral pour lancer la démarche
je suis également se qu'on appelle un génie autiste
Quelles sont vos réalisations ?
Nan mais un psychanalyste quoi... 🙄
Tout le monde à sa place, sauf les psychopathes et les sociopathes !
Même les sociopathes et les psychopathes ont leurs places dans la société s'ils ne transgressent pas les règles de la normalité . Tout dépend de l'éducation et de l'amour reçu dans l'enfance .
"9min" donner un bonbon comme récompense sérieux cest regler un problème avec un autre problème.
Je demandais aussi c'est trop de sucrerie chez l'enfant !!
Bernard Golse 🙄 ben ça commence bien 😒
et dressage ABA façon chenil ensuite. Golse tourne sa phrase de façon à disculper la psychanalyse : "on a accusé les parent d'être responsables, ce qui est complètement faux", qu'est-ce qui est faux, qu'ils sont responsables ou que les psychanalystes les ont accusé ? Pathétique ! Espérons que les choses changent.
@@pyraledubuis9744 les psyk qui nous culpabilisent ça existe encore j'en ai rencontré une le mois dernier 🤢🤮
L aba me paraît violent.
Faudrait peut-être arrêter de les vacciner ...
La vaccination n'a rien à voir. Que faites-vous des autismes génétiques? Je suis bien placée pour en parler parce que ça concerne mon fils. Il faut arrêter avec les théories complotistes!
mmm sa na rien a voir
@@TheidkAhumanqu'est ce que tu en sais .. c'est pas sur
Les vaccins ont aussi un but figures toi : sauver la vie (un but autre que de faire parler les anti-vax... Lol)
@@aliceferguson6033Avant de parler d'antivax lis les commentaires.
C'est bien catégoriques comme réponse et je dis qu'ont n'en sais rien .
Certains dr accusent toujours les parents, ils ne sont même pas d'accord entre eux.
Mais toi tu sais 😂😂😂
Esque 4enfants de même mère peut être autistes
oui ma mere l'est et je le suis mes 2 frr aussi et ma soeur qui a actuellement 3 ans a des signes
Si c'est la prochaine étape de l'évolution : a quoi ressemblera le monde demain ?
@@reneedupont le monde de demain serait bien plus évolué et plus émotionnellement dévelloper et aussi accepter donc comprehensif, une grande ouverture d'esprit de la connaissance et bien d'autre chose mais il y aura peut etre des difficultés car nous restons des humain à part entière
@@TheidkAhuman Il serait temps !Plus de simagrée et des personnes authentiques :le paradis . Ce serait déjà un mieux
@@reneedupont surtout des gens qui savent prendre conscience et qui sont toléranx et emotionnelement conscient puis moin égoiste
Vraiment dommage que ce reportage soit centré sur les enfants et notamment ceux avec une déficience intellectuelle.
Alors que non, la majorité des autistes n’ont pas de déficience. Et vous faites quoi des adultes diagnostiqués à l’âge adulte.
Intéressant mais incomplet.