Un grand soin dans la tenue et dans le langage. Une déclamation qui n'est plus de nos jours, très lente et appuyée, qui laisse le temps aux idées de s'imprégner dans notre cerveau. On se pressait à ses cours.
@@hok_bras il faudrait revoir l'usage pour ne pas maculer la langue française celle originelle. La langue c'est aussi une transmission. La langue se transmet de génération en génération. Si c'est une transmission son usage primaire doit être convenablement sauvegarder. Elle doit être bien transmise pour ne pas sombrer dans l'incompréhension de l'autre et s'engouffrer dans le mythe de babbel. Sinon la tension entre générations sera accentuée par cette confusion linguistique suscitant l'incompréhension.
@@hok_bras et je parlais du language non de la langue. Le language est la façon de parler inhérente à chaque être et non à une communauté. L'articulation et l'intonation de bergson sont magnifiques !
@@sruthikakanagasooriar6341 Quelle est donc cette langue française originelle qu'il nous faudrait figer ? Celle de d'Henri Bergson, qui est encore largement la notre ? Celle de Racine ? De Montaigne et Rabelais ? La langue de Christine de Pisan, celle de Cicéron et de Virgile ? Tempora mutantur, et nos mutantur in illis. Nul n'échappe au temps. Ni les hommes, ni leurs langues.
Magnifique! Et la façon d antant (?) de parler le français. Un ralentissement sur les syllabes. C était l époque je crois, parmi les intellectuels, les écrivains.etc..
C'est exceptionnel ! Merci chere Charlitte de me donner acces a un tel document d une telle hauteur Quelle degenerescence nous connaissons qyel appauvrisdement ded udees et du langage.. Je vous embrasse Florence
Document très intéressant. Quelle netteté du phrasé ! Merci Internet ! J'ai ça chez moi, sans me déplacer. Pourquoi y a-t-il un "s" à "nous a priés" ? Hé bien parce que "nous" est COD dans la phrase et que le COD placé avant l'auxiliaire fait que la participe passé s'accorde.
Henri Bergson L'objet de l'art est l'absolu concert devant nous hors du temps , nous partons loin sans partir , restons prêt devant nous même hors le temps absolument concret comme ce oiseau qui n'existe plus et qui s'est échappé plus loin dans le ciel infini loin , nous y voyons comme nous nous regardons voir l'invisible ... 13/06/2020
Il est intéressant de noter que les Français, en tout cas les intellectuels, m’accentuaient pas les phrases comme aujourd’hui. Il y a une grande ressemblance de rythme entre cet enregistrement et ceux du discours du général De Gaulle par exemple.
Ah... l'époque où les gens avaient de la tenue à l'esprit comme au maintien ! L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots - Henri Bergson Faites-nous un petit truc sur l'écriture de Nathalie Sarraute !
@@michaelwhite7326 Ah non ! Ça c'est le 'scolaire' où l'on étudie les livres ... moi je n'étudie pas les livres je les lis 😊 ... Tenez par exemple ... à propos de l'écriture ... l'écriture c'est la sensation qui se dérobe et pour laquelle il faut une forme ... Il y a chez Sarraute une extraordinaire parenté d'écriture avec Toni Morrison ... comme avec Virginia Woolf bien sûr ... 🙂 Marguerite Yourcenar ... Émilie Carles ! 😊 et l'infini ... Toujours 💖
@@enderwolf5255 Pourquoi ? Avez vous vu cette pièce dune finesse magistrale : " Pour un oui , pour un non " ? ... Écoutez ce huis clos . Et vous pourrez peut être changer d'avis sur Nathalie SARRAUTE .
"Quand Robinson il part, il ne part pas avec de grandes idées de poésie et de récits, il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre, du fromage, du jambon... des choses très concrètes !... Robinson quand le naufrage est là, il ne se prend pas les mains dans la tête en essayant de faire une théorie du naufrage !"
Exact, c'est justement ce que disait hier Alaa al Aswany ... c'est vieux comme le monde cette crispation sur du pain et du foot ... Oup's ... Des jeux ! Panem et circenses ... comme le dit très justement cet écrivain, c'est la définition du bon citoyen dans une "dictature" ... l'éternel revisite de la "littérature à l'estomac" quoi.
@@emileschaffhaunssen177 Ne pas se fatiguer à répondre , à ceux qui naviguent en bloquant leur accès aux réponses . Qu ils se ne noient seuls ...en théorie et en pratique . :-))
Il parle sans doute du voile de maya, qui s'interpose entre l'homme et le monde, qui s'agite indéfiniment devant lui et lui fait miroiter d'infinies illusions qu'il prend pour la réalité. Bergson avait lu Shopenhauer
Y a peut être une référence à ça oui, mais dans la théorie Bergsonienne c’est plutôt le voile de l’intelligence qui rationalise et spatialité le réel, et donc qui nous masque la réalité en soi, qu’on peut saisir par l’intuition, une forme de faculté mystique
Bonjour ! Là, Bergson déclamait pour l'enregistrement. Mais comment avoir un échantillon de leurs voix en train de réclamer une tasse de thé ou qu'on appelle le plombier, à ces célébrités ? Par ailleurs, maintenant qu'on a des enregistrements de leurs voix et de leurs visages, on peut trafiquer un film racontant n'importe quoi, ce serait amusant ! Bon dimanche !
il décède 5 ans après après s'être déclarer JUIF à la préfecture après les lois anti juives de Pétain. Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgrès sa judeité, L'ambassadeur de Vichy en zone occupée assista à ses funérailles et la fille de Bergson, ne fut point inquiétée. Il eut même sous pétain, une plaque commémorative à sa mémoire!
Pour répondre à la question “Pourquoi y a-t-il un “s” à “Monsieur Bergson nous a priéS.......?”. Il y a un “s” pour la raison suivante: lorsqu’on utilise l’auxiliaire “avoir”, on accorde le participe passé avec le complément d’objet direct ( = COD) SI ce COD est placé AVANT le verbe. C’est le cas dans cette phrase. En effet, “nous” est le COD, il est placé AVANT le verbe (le verbe ici étant “a priés”, c’est à dire l’auxiliaire + le participe passé), donc on accorde le participe passé avec “nous” et on ajoute un “s”. Voilà.
Belle archive, c'est marrant à entendre ailleurs que sur F.C. la nuit. Ceci dit, quand on ne perçoit aucun art dans le rire, on a sûrement du mal à être en communication immédiate avec les choses et soi-même... Na.
Quel commentaire Bergson aurait-il donné à l'accouplement terminal entre le quatuor de Debussy et cette percussion hip-hop? Ôtez-moi d'un doute: France culture aurait-elle peur d'être ringarde pour qu'elle donne de tels gages d'encanaillement...?
je n'ai peut-être pas bien compris la prémisse : la réalité ne vient pas «frapper» directement nos sens et notre conscience ?? j'aurais plutôt pensé exactement le contraire. Quant à communiquer avec les choses... je ne vois pas ce qu'on pourrait bien vouloir communiquer aux choses...
Ce n’est pas si banal que ça. La pensée dominante est toujours au rationalisme, au logicisme, qui réduit l’expression artistique à des formes symboliques, tout à fait désincarnées à l’image du sujet transcendantal de Kant. Bergson a ceci d’unique qu’il nous parle de l’art depuis l’intérieur, comme d’une communion vivante entre l’objet d’art et celui qui le produit ou qui le contemple.
@@acrostyche Bof non, Bergson incarne l'autre facette de cette banalité métaphysique affligeante concernant le pouvoir créateur de l'artiste. Il est le négatif du rationalisme naïf. On est extraordinairement loin d'un Hegel ou d'un Nietzsche sur des questions pareilles. Et l'idée que l'art émerge d'une relation (idée kantienne que vous énoncez) n'est pas si bête, encore qu'elle relève de cette tentative d'arraisonnement de l'art que vous dénoncez à juste titre.
J'aurais tant aimé entendre à la place de Bergson, Emile Durkheim, dont le discours non moins dénué de philosophie si ce n'est plus n'en est pas moins sociologique sinon beaucoup plus, avec en prime la poésie d'une synthaxe maitrisée au point qu'il eut pu émouvoir si cela est le but recherché.., les plus fervents admirateurs de poésie du 3e quart du XIXe siècle, sans pour autant vous laisser en berne d'une part et de l'autre sans renoncer lui-même d'autre part à prêcher pour l'avènement de la sociologie.
... Dont le discours 'plus non moins' dénué ? et autant sociologique, sinon plus ? ( sinon plus non moins ?) avec en plus la poésie d'une syntaxe " maîtrisée" ( Bergson ne maîtrise pas sa syntaxe ?) au point qu'il eut ému si il l'avait voulu ? ( ça c'est hypothétique ) ..., " Les plus fervents admirateurs de poésie - du 3/4ème du 19e siècle !! 😬 " ... Sans, cependant - 'vous' ( alors, nous les 'autres' ...) laisser en berne ... Et "sans" renoncer lui même "de l'autre part" à prêcher pour l'avènement de la sociologie ... , ... , ... - Je crois qu'il y a une rupture dans le continuum espace-temps après le mot 'voulu' , et j'ai peur que ça fasse courant d'air !!
Pardon, la philosophie de Bergson ne se compare pas avec la science d'un homme qu'il est préférable de laisser à sa place, celle de sociologue. D'ailleurs ce n'est pas la question ; ce document est présenté avant tout pour son intérêt d'archive rare, et aussi en tant qu'une pensée sur l'art évidemment, mais sans prétendre en faire une définition exhaustive. Inutile de rouspéter et d'en appeler à quelqu'un d'autre...
C'est clair ! ... Si vous pouvez nous sortir des petits extrait sur Raymond Aron, Paul Guth ... Hélène Cixous ... voir des gens qui ont de la tenue ça fait du bien !
Qu'il est agréable de voir des personnes capables de dépasser les clichés que colportent dans un jeu d'alternance entre passif et actif les medias auxquels nous sommes exposés ! Vous declamez ici ce que d'autres ont fait sans originalité en commentaire de contenus d'archive: jeter l'opprobe sur le présent en idéalisant les fragments d'un passé au quel nous n'appartenons plus. Priere donc à l'avenir de dépasser le cadre de vos perceptions arrêtées sur le monde dans lequel nous evoluons, votre propos y gagnerait en interet
@@samuelfacchini7506... Ouh laa c'est pas clair clair ton truc ... la seule phrase pivot à laquelle j'accroche un peu une globalité c'est " vous jetez l'opprobre sur le présent en idéalisant le passé " ? ... Pfff ... Le nihilisme de la table rase ça jamais été hyper précurseur quand même hein ? Il est tendance Bergson y s'exprime en 432 Hertz !
Le nombre de commentaire de personnes qui "flattent leur libido" (pour parler métaphoriquement) sur le niveau de langue... Aucune attention à la thèse (qui est objectivement médiocre, d'ailleurs, et c'est une honte de sortir un truc pareil dans un monde post-nietzschéen), juste une attention au "beau-parlé", comme si tout le monde parlait comme ça à l'époque (spoiler : non). Vous vous fantasmez un glorieux passé perdu en vous concentrant uniquement sur la minorité éduquée. Consternant. Et ça vient parler de décadence, après...
La thèse n’est pas médiocre, même s’il est difficile d’en saisir la profondeur à travers quelques phrases calibrées au format journalistique. Sa pensée sur l’art et sur notre rapport à l’art suppose une sorte de fusion originelle entre le sujet et l’objet dans un flux métaphysique emprunté à Héraclite. Il s’agit, avec l’art, de refaire cette communion après que la matière rationelle et logique, inhérente à notre condition naturelle, s’est substituée au rapport intuitif que nous devrions avoir authentiquement au monde.
J'aurais plutôt relié Bergson a Barjavel qu'a Proust! Car c'est mettre au même niveau la supérieure reflexion avec l'extrême dilettantisme! La critique de la raison pure avec la madeleine.😏 Celle de Proust, bien entendu, pas la Penitente Chrétienne ! Mais "Penitente", peut-être être est ce un mot dont vous ne connaissez le sens que sur un plan récréatif ?..🤭
Merci pour ce beau cadeau. La voix d'un grand maître...
À force d'écoute, se développe une sensibilité, ça me ferait presque monter les larmes aux yeux
Un grand soin dans la tenue et dans le langage. Une déclamation qui n'est plus de nos jours, très lente et appuyée, qui laisse le temps aux idées de s'imprégner dans notre cerveau. On se pressait à ses cours.
@@sruthikakanagasooriar6341 L' "avilissement du langage" n'existe pas. C'est l'usage qui fait la langue.
@@hok_bras il faudrait revoir l'usage pour ne pas maculer la langue française celle originelle. La langue c'est aussi une transmission. La langue se transmet de génération en génération. Si c'est une transmission son usage primaire doit être convenablement sauvegarder. Elle doit être bien transmise pour ne pas sombrer dans l'incompréhension de l'autre et s'engouffrer dans le mythe de babbel. Sinon la tension entre générations sera accentuée par cette confusion linguistique suscitant l'incompréhension.
@@hok_bras et je parlais du language non de la langue. Le language est la façon de parler inhérente à chaque être et non à une communauté. L'articulation et l'intonation de bergson sont magnifiques !
@@sruthikakanagasooriar6341 Quelle est donc cette langue française originelle qu'il nous faudrait figer ? Celle de d'Henri Bergson, qui est encore largement la notre ? Celle de Racine ? De Montaigne et Rabelais ? La langue de Christine de Pisan, celle de Cicéron et de Virgile ?
Tempora mutantur, et nos mutantur in illis. Nul n'échappe au temps. Ni les hommes, ni leurs langues.
Merci France Culture, une radio unique au monde.
Quel bonheur d'écouter Monsieur Bergson Quelle grandeur Quelle profondeur loin des" philosophes" médiatiques qui se mêlent de tout sans talent aucun .
Merci France Culture pour cet enregistrement unique.
Sublime ! Notre époque manque d'esprits de semblable profondeur.
Une des meilleures définitions de l’art jamais posée.
Magnifique! Et la façon d antant (?) de parler le français. Un ralentissement sur les syllabes. C était l époque je crois, parmi les intellectuels, les écrivains.etc..
le perre fourra aussi
✨️✨️✨️QUELLE SAGESSE INTELLIGENCE & INTELLIGENCE SAGE ✨️✨️✨️
MERCI MR BERGSON ✨️💌✨️
📌 - 📚 ✍️ "": 🔥🔥🔥
Que c'est beau le français avec une telle diction... fascinant !!!
Merci France Culture de nous faire baigner dans la voix d’un homme aussi important, puis son élocution quel plaisir
Magnifique. L’expérience directe de notre soi.
absolument magnifique merci !
magnifique ! merci
Cette diction est bluffante
Bravo .
Ça n'a rien d'un mot idiot cette diction est plus que bluffante elle est sensationnelle .
C'est exceptionnel !
Merci chere Charlitte de me donner acces a un tel document d une telle hauteur
Quelle degenerescence nous connaissons qyel appauvrisdement ded udees et du langage..
Je vous embrasse Florence
Merci beaucoup.
Magnifique 👌🏼 merci beaucoup pour cette archive
Quelle élocution de part et d'autre
Une inspiratoon pour les artistes.
Merci !
Merci pour cet enregistrement unique
J'aimerais bien entendre la totalité des enregistrements 💕💖💕
Magnifique
Document très intéressant. Quelle netteté du phrasé ! Merci Internet ! J'ai ça chez moi, sans me déplacer. Pourquoi y a-t-il un "s" à "nous a priés" ? Hé bien parce que "nous" est COD dans la phrase et que le COD placé avant l'auxiliaire fait que la participe passé s'accorde.
Wow majestueux
Incroyable
Henri Bergson
L'objet de l'art est l'absolu concert devant nous hors du temps , nous partons loin sans partir , restons prêt devant nous même hors le temps absolument concret comme ce oiseau qui n'existe plus et qui s'est échappé plus loin dans le ciel infini loin , nous y voyons comme nous nous regardons voir l'invisible ...
13/06/2020
Passionnant bien sûr !...
Il est intéressant de noter que les Français, en tout cas les intellectuels, m’accentuaient pas les phrases comme aujourd’hui. Il y a une grande ressemblance de rythme entre cet enregistrement et ceux du discours du général De Gaulle par exemple.
Beau.
Ah... l'époque où les gens avaient de la tenue à l'esprit comme au maintien !
L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots - Henri Bergson
Faites-nous un petit truc sur l'écriture de Nathalie Sarraute !
Khâgneux ?
@@michaelwhite7326 Sarraute cette horreur...
@@michaelwhite7326 Ah non ! Ça c'est le 'scolaire' où l'on étudie les livres ... moi je n'étudie pas les livres je les lis 😊 ...
Tenez par exemple ... à propos de l'écriture ... l'écriture c'est la sensation qui se dérobe et pour laquelle il faut une forme ... Il y a chez Sarraute une extraordinaire parenté d'écriture avec Toni Morrison ... comme avec Virginia Woolf bien sûr ... 🙂 Marguerite Yourcenar ... Émilie Carles ! 😊 et l'infini ... Toujours 💖
@@enderwolf5255
Pourquoi ?
Avez vous vu cette pièce dune finesse magistrale : " Pour un oui , pour un non " ? ...
Écoutez ce huis clos . Et vous pourrez peut être changer d'avis sur Nathalie SARRAUTE .
Sinon il y a les anges de la téléréalité ou les TPMP sur C8 ou les Marseillais en vacances sur la NRJ12
Courage à tous
c'est un bon lui , il a tout capté
"Quand Robinson il part, il ne part pas avec de grandes idées de poésie et de récits, il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre, du fromage, du jambon... des choses très concrètes !...
Robinson quand le naufrage est là, il ne se prend pas les mains dans la tête en essayant de faire une théorie du naufrage !"
Exact, c'est justement ce que disait hier Alaa al Aswany ... c'est vieux comme le monde cette crispation sur du pain et du foot ... Oup's ... Des jeux ! Panem et circenses ... comme le dit très justement cet écrivain, c'est la définition du bon citoyen dans une "dictature" ... l'éternel revisite de la "littérature à l'estomac" quoi.
@@emileschaffhaunssen177
Ne pas se fatiguer à répondre , à ceux qui naviguent en bloquant leur accès aux réponses .
Qu ils se ne noient seuls ...en théorie et en pratique . :-))
Robinson est un personnage créé à partir du génie créatif d'un ARTISTE de l'Ecriture : Daniel Defoē
Toujours sympa quand les gros level viennent aider les noobs :)
plus personne n'utilise le terme noob depuis Bergson...
Il parle sans doute du voile de maya, qui s'interpose entre l'homme et le monde, qui s'agite indéfiniment devant lui et lui fait miroiter d'infinies illusions qu'il prend pour la réalité. Bergson avait lu Shopenhauer
oh vous êtes chic
Y a peut être une référence à ça oui, mais dans la théorie Bergsonienne c’est plutôt le voile de l’intelligence qui rationalise et spatialité le réel, et donc qui nous masque la réalité en soi, qu’on peut saisir par l’intuition, une forme de faculté mystique
3:00 : "il suffit ?" et non "ça suffit ?". On lui demande une ou deux phrases et Bergson se lance dans "Quel est l'objet de l'art" au débotté :)
La chanson dans le début, s'il vous plaît?
Le quatuor à cordes de Claude Debussy, le début du premier mouvement.
Ce rythme chantonnant que retiendra de Gaule dans ses discours.
❤️
Formidable ! Trois heures et demie* en revanche.
Non, le féminin est seulement facultatif, dans ce cas.
Pourquoi avoir insérer une photo de Proust (2'30) ? Est-ce dû à une certaine ressemblance ou y-a-t-il une raison cachée ?
Proust a beaucoup parlé de l'art, des arts. Les 2 hommes étaient apparentés.
Bonjour ! Là, Bergson déclamait pour l'enregistrement. Mais comment avoir un échantillon de leurs voix en train de réclamer une tasse de thé ou qu'on appelle le plombier, à ces célébrités ? Par ailleurs, maintenant qu'on a des enregistrements de leurs voix et de leurs visages, on peut trafiquer un film racontant n'importe quoi, ce serait amusant ! Bon dimanche !
Où placerait-il l'art figuratif d'un Miro ?
j'entends "il suffit" me trompé-je ?
il décède 5 ans après après s'être déclarer JUIF à la préfecture après les lois anti juives de Pétain. Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgrès sa judeité, L'ambassadeur de Vichy en zone occupée assista à ses funérailles et la fille de Bergson, ne fut point inquiétée. Il eut même sous pétain, une plaque commémorative à sa mémoire!
SI l'élocution des anciens était un bon steak, l'élocution de ceux de nos jours est un hamburger !
Pour répondre à la question “Pourquoi y a-t-il un “s” à “Monsieur Bergson nous a priéS.......?”. Il y a un “s” pour la raison suivante: lorsqu’on utilise l’auxiliaire “avoir”, on accorde le participe passé avec le complément d’objet direct ( = COD) SI ce COD est placé AVANT le verbe. C’est le cas dans cette phrase. En effet, “nous” est le COD, il est placé AVANT le verbe (le verbe ici étant “a priés”, c’est à dire l’auxiliaire + le participe passé), donc on accorde le participe passé avec “nous” et on ajoute un “s”. Voilà.
Exactement. Très bien expliqué !
@@parisasun2541 Merci!
Belle archive, c'est marrant à entendre ailleurs que sur F.C. la nuit.
Ceci dit, quand on ne perçoit aucun art dans le rire, on a sûrement du mal à être en communication immédiate avec les choses et soi-même...
Na.
il est rigolo
C'était quelqu'un de très touchant !
C'est normal la poesie est fille de la philosophie
Et imaginez si on entend Proust un jour ...
On dirait que c’est Gérard Jugnot qui l’interview 😂
M. Bergson ciselait ses phrases avec la rigueur et la précision d'un géomètre.
Quel commentaire Bergson aurait-il donné à l'accouplement terminal entre le quatuor de Debussy et cette percussion hip-hop? Ôtez-moi d'un doute: France culture aurait-elle peur d'être ringarde pour qu'elle donne de tels gages d'encanaillement...?
je n'ai peut-être pas bien compris la prémisse : la réalité ne vient pas «frapper» directement nos sens et notre conscience ?? j'aurais plutôt pensé exactement le contraire. Quant à communiquer avec les choses... je ne vois pas ce qu'on pourrait bien vouloir communiquer aux choses...
Il me rappelle un peu hanouna...
Maintenant que vous le dites 😂😂😂 c'est vrai !
+1 pour l'enregistrement. Dommage que ce soit pour défendre une thèse métaphysique d'une banalité affligeante. Mais bon, c'est Bergson, après tout.
Ce n’est pas si banal que ça. La pensée dominante est toujours au rationalisme, au logicisme, qui réduit l’expression artistique à des formes symboliques, tout à fait désincarnées à l’image du sujet transcendantal de Kant. Bergson a ceci d’unique qu’il nous parle de l’art depuis l’intérieur, comme d’une communion vivante entre l’objet d’art et celui qui le produit ou qui le contemple.
@@acrostyche Bof non, Bergson incarne l'autre facette de cette banalité métaphysique affligeante concernant le pouvoir créateur de l'artiste. Il est le négatif du rationalisme naïf. On est extraordinairement loin d'un Hegel ou d'un Nietzsche sur des questions pareilles.
Et l'idée que l'art émerge d'une relation (idée kantienne que vous énoncez) n'est pas si bête, encore qu'elle relève de cette tentative d'arraisonnement de l'art que vous dénoncez à juste titre.
J'aurais tant aimé entendre à la place de Bergson, Emile Durkheim, dont le discours non moins dénué de philosophie si ce n'est plus n'en est pas moins sociologique sinon beaucoup plus, avec en prime la poésie d'une synthaxe maitrisée au point qu'il eut pu émouvoir si cela est le but recherché.., les plus fervents admirateurs de poésie du 3e quart du XIXe siècle, sans pour autant vous laisser en berne d'une part et de l'autre sans renoncer lui-même d'autre part à prêcher pour l'avènement de la sociologie.
... Dont le discours 'plus non moins' dénué ? et autant sociologique, sinon plus ? ( sinon plus non moins ?) avec en plus la poésie d'une syntaxe " maîtrisée" ( Bergson ne maîtrise pas sa syntaxe ?) au point qu'il eut ému si il l'avait voulu ? ( ça c'est hypothétique ) ..., " Les plus fervents admirateurs de poésie - du 3/4ème du 19e siècle !! 😬 " ... Sans, cependant - 'vous' ( alors, nous les 'autres' ...) laisser en berne ... Et "sans" renoncer lui même "de l'autre part" à prêcher pour l'avènement de la sociologie ... , ... , ...
- Je crois qu'il y a une rupture dans le continuum espace-temps après le mot 'voulu' , et j'ai peur que ça fasse courant d'air !!
Pardon, la philosophie de Bergson ne se compare pas avec la science d'un homme qu'il est préférable de laisser à sa place, celle de sociologue. D'ailleurs ce n'est pas la question ; ce document est présenté avant tout pour son intérêt d'archive rare, et aussi en tant qu'une pensée sur l'art évidemment, mais sans prétendre en faire une définition exhaustive. Inutile de rouspéter et d'en appeler à quelqu'un d'autre...
Nous avons aussi retrouvé la voix de Durkheim. Jetez une oreille par ici : ruclips.net/video/m5tpsuOB11g/видео.html
Quelle merveille. Je suis bien content que vous nous l'annonciez car je l'ignorais. Si seulement Bergson pouvais nous entendre !!
Rumpelstilzchen : oh mon Dieu, même les citations sont erronées... Etes-vous sûr(e) de ne pas avoir un problème de vue ?
Ca fait du bien de,pas entendre des wesh et autres wallha... une belle diction...
C'est clair ! ... Si vous pouvez nous sortir des petits extrait sur Raymond Aron, Paul Guth ... Hélène Cixous ... voir des gens qui ont de la tenue ça fait du bien !
Ça fait du bien de lire des commentaires qui se préoccupent des questions de fond et n'en restent pas à la surface de manière simpliste.
Qu'il est agréable de voir des personnes capables de dépasser les clichés que colportent dans un jeu d'alternance entre passif et actif les medias auxquels nous sommes exposés ! Vous declamez ici ce que d'autres ont fait sans originalité en commentaire de contenus d'archive: jeter l'opprobe sur le présent en idéalisant les fragments d'un passé au quel nous n'appartenons plus. Priere donc à l'avenir de dépasser le cadre de vos perceptions arrêtées sur le monde dans lequel nous evoluons, votre propos y gagnerait en interet
@@samuelfacchini7506... Ouh laa c'est pas clair clair ton truc ... la seule phrase pivot à laquelle j'accroche un peu une globalité c'est " vous jetez l'opprobre sur le présent en idéalisant le passé " ? ... Pfff ... Le nihilisme de la table rase ça jamais été hyper précurseur quand même hein ? Il est tendance Bergson y s'exprime en 432 Hertz !
@@Dummy257
:-))) ...très ironiquement jésuite votre commentaire ! :-)) )
c'est moi ou il parle comme le pere fourra x)
Le nombre de commentaire de personnes qui "flattent leur libido" (pour parler métaphoriquement) sur le niveau de langue... Aucune attention à la thèse (qui est objectivement médiocre, d'ailleurs, et c'est une honte de sortir un truc pareil dans un monde post-nietzschéen), juste une attention au "beau-parlé", comme si tout le monde parlait comme ça à l'époque (spoiler : non). Vous vous fantasmez un glorieux passé perdu en vous concentrant uniquement sur la minorité éduquée. Consternant. Et ça vient parler de décadence, après...
La thèse n’est pas médiocre, même s’il est difficile d’en saisir la profondeur à travers quelques phrases calibrées au format journalistique. Sa pensée sur l’art et sur notre rapport à l’art suppose une sorte de fusion originelle entre le sujet et l’objet dans un flux métaphysique emprunté à Héraclite. Il s’agit, avec l’art, de refaire cette communion après que la matière rationelle et logique, inhérente à notre condition naturelle, s’est substituée au rapport intuitif que nous devrions avoir authentiquement au monde.
@@acrostyche Ce que ce commentaire ci pointait était surtout le fétichisme du phrasé qu'on trouve dans de nombreux commentaires.
J'aurais plutôt relié Bergson a Barjavel qu'a Proust! Car c'est mettre au même niveau la supérieure reflexion avec l'extrême dilettantisme! La critique de la raison pure avec la madeleine.😏 Celle de Proust, bien entendu, pas la Penitente Chrétienne ! Mais "Penitente", peut-être être est ce un mot dont vous ne connaissez le sens que sur un plan récréatif ?..🤭
Il parle moins vite que Macron après un rail.
Pénible
toi-même
@@critias6187 ... 😂🤣 moi je ne lui ai même pas répondu quelqu'un qui fréquente les chaînes des escrocs de la PN et consorts ... Niveau 0 !
Merci!
magnifique !