Assurage sur le relais - partie 2 - Relais sur coinceurs

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Ce tutoriel présente une méthode pour construire un relais avec des coinceurs et assurer en positionnant le système d'assurage sur le relais.
    Cette méthode présente de nombreux avantages qui sont détaillés dans la video "les relais" de cette chaine.

Комментарии • 9

  • @xaviergok753
    @xaviergok753 2 года назад

    Merci pour cette série de vidéos claires et concises.

  • @mattbiquette
    @mattbiquette 2 года назад

    Merci pour vos séries de vidéos très didactiques!
    Une question toutefois. Dans cette méthode de mise en place de relais (avec un noeud de Bouline dans le point du bas pour le mousqueton primaire), le travail semble s'effectuer uniquement sur un seul point; celui du bas!? Celui ci prendrait donc toutes les contraintes non? Certes le point du haut étant relié au précédent avec un noeud de cabestan, il permet une "redondance" mais la répartition des force est elle aussi présente? QUID de la methode à effectuer quand 2 points sont sur la même "horizontale" , faut il trianguler ou privilégier le travail du coinceur le plus "béton" ?
    Merci ;-)

  • @sylvainboutellier7880
    @sylvainboutellier7880 2 года назад

    Bonjour, merci pour le partage. Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre mais je ne comprends pas l'intérêt de passer la Dyneema (en tête d'alouette) dans la sangle du Camelot.
    Ce ne serait pas mieux dans un primaire qui prendrait la Dyneema et le Camalot?
    Bonne grimpe.

    • @xaviergok753
      @xaviergok753 2 года назад

      D'après ce que je comprends, un premier avantage est d'"économiser" un mousqueton dans la construction du relais, surtout lorsque la sortie mobilise déjà beaucoup de matériel : coinceurs à cames, câblés, excentriques, éventuellement broches, pitons, que sais-je encore...
      Un second avantage est de réduire la mobilité du point central du relais, dans l'idée de faire travailler au maximum la corde en cas de chute et de réduire ainsi les impacts et forces mises en jeu sur les éléments du relais.
      J'imagine qu'une construction avec un mousqueton primaire reste propre et dans l'esprit.
      Et si ton point central est un coinceur type "câblé" il ne comporte pas de sangle. L'ajout d'un mousqueton primaire prend alors plus de sens.

    • @bartlmyy
      @bartlmyy 2 года назад

      Aussi, une boucle en dyneema est moins sensible aux tractions tri/quadridirectionnelles. Un mousqueton perd vraiment en solidité dans ce genre de cas. Même s'il ne risque pas de casser, le mousqueton peut se mettre dans des situations pourries avec du poids sur la vis par exemple. Je suppose que c'est aussi ça l'intérêt de faire un point central dans un nœud de bouline comme présenté dans d'autres vidéos. Après je ne ferais pas une tête d'alouette sangle sur sangle, j'aurais probablement utilisé un autre mousqueton de dégaine. Mais bon le relais présenté m'a l'air béton de chez béton quand même !

  • @nicolasferran4098
    @nicolasferran4098 2 года назад

    Il n'y a pas de problème à mettre sangle contre sangle ??? On ne voit pas bien le point central

    • @xaviergok753
      @xaviergok753 2 года назад +1

      Tel que je le comprends il y a peu de mouvement, et donc peu de frottement, entre l'anneau de sangle et la sangle du coinceur. Donc OK.
      Ce n'est pas comme si tu descendais en moulinette en passant directement ta corde dans une sangle. Dans cette configuration (à proscrire absolument) le frottement serait très important et conduirait par échauffement à la rupture très rapide de la sangle.

    • @noeschmidt9787
      @noeschmidt9787 2 года назад +1

      Il y a un problème lorsqu'il y a frottements répétés ou glissement. Là, il y a une tête d'alouette donc pas de frottements ni glissement.

  • @sebastienbenomar14
    @sebastienbenomar14 Год назад

    Bein le leader est toujours en facteur 2 au départ du relais jusqu'au 1er point. Il devrait en posé un au départ du relais avant le départ.