Salut Simone, je suis en train de revoir un peu tes vidéos après être allé en grande voie et avoir visionné d'autres vidéos de guide. J'ai vu également que certains guide conseils de toujours faire un noeud quand on confectionne un relais avec une sangle justement pour pallier au problème de coupure d'un des brins que tu proposes d'éviter avec la cordelette de 7mm en cabestan. Cependant j'ai lu que le noeud "fragilise" un peu la solidité de la sangle. Plus je me perfectionne plus je constate qu'il n'y a pas une seule méthode optimale mais plusieurs solutions avec toutes leurs avantages et leurs inconvénients qui doivent être adaptés à la situation. C'est passionnant en tout cas.
Salut ! Et oui c'est juste, des solutions à chaque problème avec leur avantage et leur inconvénient...avec l'expérience la situation donnée, le terrain, les conditions météo, le choix sera peut-être différent...
@@EVOLUTIONARBUSIGNY petite question subsidiaire en terme de résistance le brin de corde de 6 ou 7mm sera equivalent à la sangle (22kN) en général :) J'aurai tendeance à penser que le fait que la corde soit dynamique en absorbera mieux les chocs meme si sa résistance en tension est moindre.
Attention à la vrille à la place d'un noeud pour la confection du relai (pas redondant) Le cabestan pas optimal non plus car risque de glissement avec une sangle Pour réaliser un relai triangulé sur deux points il existe des meilleures méthodes + rapides et + sûres ( avec une seule sangle de 120cm ou 180cm) Méthodes pour relai unidirectionnel 1. Nœud de plein point (queue de vache ou huit ) 2. A l'italienne : nœud simple au niveau de la triangulation et on mets le primaire sur deux brins de sangles Relai multidirectionnel 3. 2 nœuds simples et on vient mettre le primaire sur un brin entre les deux noeuds Vous n'avez pas précisé pourquoi justifier l'utilisation de 2 mousquetons à vis ?.. Selon moi une dégaine + 1 mousqueton à vis suffisent amplement
De nombreuses méthodes existent... suivant le moment, le temps, le stress, la fatigue et j'en passe il sera judicieux d'en utiliser une ! Merci pour ton commentaire.
Merci bien pour le te tuto, c’est super claire. est-ce qu’on peut remplacer les mousquetons par des maillons rapide dans ce cas ? Puisque nous allons les abandonner ?
remarque, un guide nous a dit il y a peu que les test en labo ont montré qu'en cas de rupture il y a un aller retour de l''onde de force d'un point à l'autre sans qu'il y ait à un moment la moindre répartition. Il nous a donc conseillé de nous vaché dans l'anneau temporairement puis de mettre une sangle si non chainé avec un mousqueton à vis qui servira de primaire dans la boucle fermée par anneau de boulin . Puis de relier le second point du relais avec un cabestan dans un second mousqueton. Qu'en pensez vous ?
Autre question : dans le cas du relai sur sangle dyneema avec brin twisté, si un point lache, le primaire glisse et il y a donc un choc sur la sangle. Pas top non ? Ne vaut-il pas mieux faire un noeud dans la sangle pour éviter ça ? Et du coup privilégier une sangle de 120 pour avoir plus de marge pour le noeud ? Merci d’avance pour votre réponse ;-)
oui c'est juste, il faut éviter les chocs avec les sangles. Perso, je préfère la cordelette qui encaissera mieux le choc...dans le cas ou l'on est dépourvu de cordelette, donc utilisation d'une sangle de 120 cm, il sera préférable de réduire la longueur du relais, soit par un nœud en huit, soit en twistant la sangle et finir avec un cabestan sur le primaire pour une 60 cm...il y a d'autre solutions encore, mais dans cette vidéo je présente des méthodes de base...il faut bien commencer par là...merci de ton commentaire.
Bonjour et merci pour vos tutos qui sont vraiment super bien faits. j'aurai juste une question concernant l'utilisation de la cordelette pour la confection des relais quel type de cordelette utilisez vous et surtout quel diamètre et résistance en kN a t-elle ? car autant les sangles cousues et anneaux de cordes sont "garantis" a 22kN mais les cordelettes en 6 ou 7 mm n'excèdent pas 10 ou 12kN...ce qui me parait juste en cas d'arrachement d'un des 2 points ? Merci d'avance pour votre réponse
Toujours aussi éducatif les vidéos. Je me demandais juste, dans le cas d'un sangle entre deux musquetons, quand la boucle se casse la combinaison avec un nœud de plus dans le sangle, est-elle appropriée ou pas?
tu sera obligé d'en laisser...donc prévoit des vieux mousqueton et de la cordelette dans ton sac...les prochains grimpeurs seront content de voir que le relais sera équipé pour leurs descente...
pour les mousquetons a vis sur les ancrages, pourquoi les vis doivent etre a lexterieur ? On m'a enseigner cela mais concretement je ne vois pas une raison qui le justifie. JE ne vois pas en quoi cest moins securitaire davoir les vis vers l'interieur .
@@EVOLUTIONARBUSIGNY Ok merci. Après ma formation ne date que de septembre 2021 (Grand parcours organisé par le CAF)... donc un peu surpris que ce que l'on m'a appris soit déjà déconseillé. Après, il y a peut-être quand même des avantages à utiliser une dégaine même quand on à un mousqueton en réserve ?
Bonjour, Merci pour ce tutoriel très clair. Je débute et je me pose pas mal de questions pour la confection des relais. Pour les relais avec sangle twistée , il semblerait que l'ENSA (cf ruclips.net/video/bOsDiov_1NY/видео.html à 4:54) ne recommande pas ce type de relais du fait des efforts importants générés sur le 2ème point en cas de rupture du 1er. J'ai lu dans un livre qu'une solution pour remédier à cela est de faire des noeuds simples sur la sangle qui remonte vers chacun des mousquetons, ce qui limite le déplacement du primaire en cas de rupture d'un des points. Au final l'ENSA recommande de mettre le point central fixe (l'avantage du relais mobile n'étant pas compensé par le risque de déplacement de l'assureur). Le cas illustré plus loin dans la vidéo (pas très clairement ... :-( ) présente un noeud de bouline dans les boucles duquel on met le mousqueton du point bas et le mousqueton primaire, l'autre bout de la sangle étant tendue et accrochée au mousqueton du point haut par un cabestan. Bon mais alors quand les deux points sont à la même hauteur on procède de la même façon ?
Très intéressant Je suis un peu à la traîne sur les sujets Est ce que vous pouvez dire quelque chose sur ça : ruclips.net/video/bOsDiov_1NY/видео.htmlsi=EXDQKFf1YlNTKI1a Peut-être avez-vous déjà traité un tel sujet,...dans ce cas si vous avez le lien ? N'étant même pas débutant en escalade je dois dire que je n'ai pas tout compris dans cette vidéo de l'ENSA
Les relais ou autre, comme les techniques ne sont pas toutes universels ! Elles évolues avec le temps...si j'ai un conseil je te propose de commencer par la base...
@@EVOLUTIONARBUSIGNY si j'ai compris que l'assurage direct permettait à l'assureur d'aller se fracasser le nez sur la paroi en cas de chute 🤔. Les bases, c'est en effet ce que je vais faire à la rentrée...un club d'escalade à trouver Merci, votre chaîne est bien sympathique et intéressante.
A 6 min la situation n est pas réaliste comme beaucoup d'explication si le point pete .l autre point prend un facteur 2 et une sangle ne resiste pas a un facteur 2. Donc inutile finalement. La vrai solution est de faire un noeud.ou deux petits noeuds et faire sa vrille entre les 2 pour trianguler.
@@EVOLUTIONARBUSIGNY oui c est ce que je dit. J ai déjà arraché un point d un relais chainé.. sur site école. Autant te dire que je sais de quoi je parle alors en TA la sangle ne tiendrais pas le facteur 2 . Donc ce n est pas réaliste c est bien ce que je dit..
Super riche, merci beaucoup. Et le tout dans la bonne humeur.
Mettez le sous-titrage automatique et regardez les 6 premières secondes de la vidéo... 😅 Vaut mieux pas être sourd !
génial
😱 et on continue à nous parler de la révolution des IA....
bravo et merci !!
Merci pour ce contenu de qualité :)
Super comme d'hab 👍
Super ce relais en cordelette !!
Top, merci
Très bon!merci. Ceci dit le cadrage mériterait d.être un peu plus serré pour mieux voir les manip.
ok, merci de ton commentaire, j'y veillerais pour les prochaines...
Salut Simone, je suis en train de revoir un peu tes vidéos après être allé en grande voie et avoir visionné d'autres vidéos de guide.
J'ai vu également que certains guide conseils de toujours faire un noeud quand on confectionne un relais avec une sangle justement pour pallier au problème de coupure d'un des brins que tu proposes d'éviter avec la cordelette de 7mm en cabestan. Cependant j'ai lu que le noeud "fragilise" un peu la solidité de la sangle. Plus je me perfectionne plus je constate qu'il n'y a pas une seule méthode optimale mais plusieurs solutions avec toutes leurs avantages et leurs inconvénients qui doivent être adaptés à la situation.
C'est passionnant en tout cas.
Salut ! Et oui c'est juste, des solutions à chaque problème avec leur avantage et leur inconvénient...avec l'expérience la situation donnée, le terrain, les conditions météo, le choix sera peut-être différent...
@@EVOLUTIONARBUSIGNY petite question subsidiaire en terme de résistance le brin de corde de 6 ou 7mm sera equivalent à la sangle (22kN) en général :) J'aurai tendeance à penser que le fait que la corde soit dynamique en absorbera mieux les chocs meme si sa résistance en tension est moindre.
@@kirua083 Réponse en vidéo RAC, Arvi'Pa'
@@EVOLUTIONARBUSIGNY vidéo visionnée.
Top🙌
Et tac ! 😉
oui......et tac...
Attention à la vrille à la place d'un noeud pour la confection du relai (pas redondant)
Le cabestan pas optimal non plus car risque de glissement avec une sangle
Pour réaliser un relai triangulé sur deux points il existe des meilleures méthodes + rapides et + sûres ( avec une seule sangle de 120cm ou 180cm)
Méthodes pour relai unidirectionnel
1. Nœud de plein point (queue de vache ou huit )
2. A l'italienne : nœud simple au niveau de la triangulation et on mets le primaire sur deux brins de sangles
Relai multidirectionnel
3. 2 nœuds simples et on vient mettre le primaire sur un brin entre les deux noeuds
Vous n'avez pas précisé pourquoi justifier l'utilisation de 2 mousquetons à vis ?.. Selon moi une dégaine + 1 mousqueton à vis suffisent amplement
De nombreuses méthodes existent... suivant le moment, le temps, le stress, la fatigue et j'en passe il sera judicieux d'en utiliser une ! Merci pour ton commentaire.
Merci bien pour le te tuto, c’est super claire. est-ce qu’on peut remplacer les mousquetons par des maillons rapide dans ce cas ? Puisque nous allons les abandonner ?
Oui tu peux
@@EVOLUTIONARBUSIGNYmerci pour votre retour !
remarque, un guide nous a dit il y a peu que les test en labo ont montré qu'en cas de rupture il y a un aller retour de l''onde de force d'un point à l'autre sans qu'il y ait à un moment la moindre répartition. Il nous a donc conseillé de nous vaché dans l'anneau temporairement puis de mettre une sangle si non chainé avec un mousqueton à vis qui servira de primaire dans la boucle fermée par anneau de boulin . Puis de relier le second point du relais avec un cabestan dans un second mousqueton. Qu'en pensez vous ?
écoute ton guide.
Autre question : dans le cas du relai sur sangle dyneema avec brin twisté, si un point lache, le primaire glisse et il y a donc un choc sur la sangle. Pas top non ? Ne vaut-il pas mieux faire un noeud dans la sangle pour éviter ça ? Et du coup privilégier une sangle de 120 pour avoir plus de marge pour le noeud ?
Merci d’avance pour votre réponse ;-)
oui c'est juste, il faut éviter les chocs avec les sangles. Perso, je préfère la cordelette qui encaissera mieux le choc...dans le cas ou l'on est dépourvu de cordelette, donc utilisation d'une sangle de 120 cm, il sera préférable de réduire la longueur du relais, soit par un nœud en huit, soit en twistant la sangle et finir avec un cabestan sur le primaire pour une 60 cm...il y a d'autre solutions encore, mais dans cette vidéo je présente des méthodes de base...il faut bien commencer par là...merci de ton commentaire.
Dans le cas d'une descente en rappel... on le récupère comment le matériel ?
Matos que tu accepte d'abandonner...
Bonjour et merci pour vos tutos qui sont vraiment super bien faits.
j'aurai juste une question concernant l'utilisation de la cordelette pour la confection des relais quel type de cordelette utilisez vous et surtout quel diamètre et résistance en kN a t-elle ? car autant les sangles cousues et anneaux de cordes sont "garantis" a 22kN mais les cordelettes en 6 ou 7 mm n'excèdent pas 10 ou 12kN...ce qui me parait juste en cas d'arrachement d'un des 2 points ?
Merci d'avance pour votre réponse
J'utilise de la cordelette de 6 mm, résistance de 22 KN.
Merci!
Est-ce que je peux faire l'option cabestan à partir d'un anneau de sangle cousue...?
oui, c'est réalisable...
Euh 60º ??? C’est pas plutôt un angle inférieur à 45º qui est recommandé ?
Sinon super contenu ;-)
Max 60°...il est recommandé de se rapprocher de 0° ...mais sur certain site parfois c'est pas évident...les ouvreurs font au mieux...
30 degré c'est pas mal il me semble
superbe vidéo comme d'habitude ! quel est le mot que tu dis à la fin de chaque vidéo ?
Arvi' Pa', c'est du patois Savoyard, ça veut dire Bonjour, au revoir, salut...
Toujours aussi éducatif les vidéos. Je me demandais juste, dans le cas d'un sangle entre deux musquetons, quand la boucle se casse la combinaison avec un nœud de plus dans le sangle, est-elle appropriée ou pas?
Il faut en faire un minimum...les noeuds réduise la résistance...
Question : Comment on descend à la fin sans laisser de matos ?
Avec ce genre de relai (plaquettes), on ne peut pas à ma connaissance…
C’est plutôt fait pour continuer à monter.
tu sera obligé d'en laisser...donc prévoit des vieux mousqueton et de la cordelette dans ton sac...les prochains grimpeurs seront content de voir que le relais sera équipé pour leurs descente...
pour les mousquetons a vis sur les ancrages, pourquoi les vis doivent etre a lexterieur ? On m'a enseigner cela mais concretement je ne vois pas une raison qui le justifie.
JE ne vois pas en quoi cest moins securitaire davoir les vis vers l'interieur .
salut, aucune importance ! Le fait de les positionnés doigt vers l'extérieur, c'est juste pour une question pratique...
Donc un mousqueton obligatoire sur chaque plaquette ?... car on m'a appris à mettre une dégaine sur l'un des deux points
tout évolue...sécurité, pas de risque d'ouverture du doigt avec un mousqueton à vis...mais si tu n'a rien d'autre sous la main il faudra t'adapter...
@@EVOLUTIONARBUSIGNY Ok merci. Après ma formation ne date que de septembre 2021 (Grand parcours organisé par le CAF)... donc un peu surpris que ce que l'on m'a appris soit déjà déconseillé.
Après, il y a peut-être quand même des avantages à utiliser une dégaine même quand on à un mousqueton en réserve ?
@@jahrodmebahel7789 attention je n'ais pas déconseillé, j'ais juste dit que tout évolue à toi d'utiliser les méthodes qui te conviennent.
Bonjour, Merci pour ce tutoriel très clair. Je débute et je me pose pas mal de questions pour la confection des relais. Pour les relais avec sangle twistée , il semblerait que l'ENSA (cf ruclips.net/video/bOsDiov_1NY/видео.html à 4:54) ne recommande pas ce type de relais du fait des efforts importants générés sur le 2ème point en cas de rupture du 1er. J'ai lu dans un livre qu'une solution pour remédier à cela est de faire des noeuds simples sur la sangle qui remonte vers chacun des mousquetons, ce qui limite le déplacement du primaire en cas de rupture d'un des points. Au final l'ENSA recommande de mettre le point central fixe (l'avantage du relais mobile n'étant pas compensé par le risque de déplacement de l'assureur). Le cas illustré plus loin dans la vidéo (pas très clairement ... :-( ) présente un noeud de bouline dans les boucles duquel on met le mousqueton du point bas et le mousqueton primaire, l'autre bout de la sangle étant tendue et accrochée au mousqueton du point haut par un cabestan. Bon mais alors quand les deux points sont à la même hauteur on procède de la même façon ?
la vrai question c'est...et si les deux points lâchent ?
Très intéressant
Je suis un peu à la traîne sur les sujets
Est ce que vous pouvez dire quelque chose sur ça :
ruclips.net/video/bOsDiov_1NY/видео.htmlsi=EXDQKFf1YlNTKI1a
Peut-être avez-vous déjà traité un tel sujet,...dans ce cas si vous avez le lien ?
N'étant même pas débutant en escalade je dois dire que je n'ai pas tout compris dans cette vidéo de l'ENSA
Les relais ou autre, comme les techniques ne sont pas toutes universels ! Elles évolues avec le temps...si j'ai un conseil je te propose de commencer par la base...
@@EVOLUTIONARBUSIGNY si j'ai compris que l'assurage direct permettait à l'assureur d'aller se fracasser le nez sur la paroi en cas de chute 🤔. Les bases, c'est en effet ce que je vais faire à la rentrée...un club d'escalade à trouver
Merci, votre chaîne est bien sympathique et intéressante.
A 6 min la situation n est pas réaliste comme beaucoup d'explication
si le point pete .l autre point prend un facteur 2 et une sangle ne resiste pas a un facteur 2. Donc inutile finalement. La vrai solution est de faire un noeud.ou deux petits noeuds et faire sa vrille entre les 2 pour trianguler.
Rien n'est réaliste...sauf quand tu l'as vécu...à médité...
@@EVOLUTIONARBUSIGNY oui c est ce que je dit. J ai déjà arraché un point d un relais chainé.. sur site école. Autant te dire que je sais de quoi je parle alors en TA la sangle ne tiendrais pas le facteur 2 . Donc ce n est pas réaliste c est bien ce que je dit..