Merci Camille pour votre franc-parler et l'honnêteté de vos propos. Après des années de formations thérapeutiques d'où je suis sortie amoindrie, car tout était axé sur la performance et la sur-adaptation à notre société, sans en prendre compte des aspects bien plus profonds que cela. Je salue votre regard profond et libérateur. La honte toxique, un sujet, qui jamais n' a été décelé ou discuté dans le cadre de mes suivis thérapeutiques. Tout ce qu'on m'avançait était que j'avais tout ce qu'il fallait avoir pour "réussir". Point. Et que c'était dommage que je n'y parvenais pas. Et ma honte n'a cessé de grandir. Mais bon, je me réjouis de votre petit programme. Merci pour ça.
Bonjour Camille et merci pour ce travail sur la honte, c'est super 👍. Grandir dans un milieu hostile ça crée des ressources de survie. Je suis arrivée à faire des connexions avec des éléments de vie qui m'amènent à suspecter qu'à l'époque où j'ai été conçue, ma mère était en cure de sommeil en HP en 1969 pour dépression, "mal du pays" difficultés d'intégration dans un nouvel environnement en Bretagne avec mon père et mes 3 frères, la date de ma conception et le rabachage que je ressemble à mon père, la date et la ressemblance bien appuyée, peut aussi influer sur la morphologie en suradaptation en créant une image de moi qui ressemble "à mon père" tout du moins celui qui m'a élevé, ce qui est bien lourd à porter et qu'on m'a vendu comme étant mon père biologique de sorte de ne pas éveiller les soupçons sur mon "vrai père" qui pourrait être un médecin ou soignant de la clinique ou elle a été internée qq semaines, un viol sous tranquillisant à forte dose comme le GHB, qui concorde avec ma conception, ça passe inaperçu niveau conscience mais pas niveau de l'inconscient et des mémoires biologiques, cellulaires. Ceci étant dit j'ai été élevée comme le vilain petit canard et inconsciemment ma mère et mes frères m'ont fait "payé" d'une certaine manière, cet abus sexuel, non consentement avec une illégitimité ressenti depuis toujours. L'humiliation et l'auto sabotage car faute de validation et de jugement par rapport aux autres enfants légitimes chez les amis et cousins auxquels j'ai été sans arrêt comparés, ça a donné un caractère defensif et laxiste, enfermée dans l'isolement, en parallèle très contradictoire, puisque je n'étais pas assez, j'ai donc adopté la stratégie de faire ce qu'ils voulaient que je sois : grossière, jurons et compagnie et surtout pas en faire plus qu'il faut, pour éviter de leur donner satisfaction puisque c'est ce que je croyais qu'ils attendaient tous de moi : que je me foire donc me punir en les punissant d'une certaine manière, ne pas leur donner satisfaction de s'approprier une réussite par moi même. Je comprends mieux pk toutes ces humiliations de sa part et celles de mes frères bien plus âgés, dont je me suis protégée, car ils me terrifiaient, ça m'a desservi sur bcp de points. Jusqu'à me demander ce que foutait la et ce droit à vivre très controversé. Mon psychisme a édifié un système de survie "babylonien" tellement puissant que pour le "cracker" y'a qu'un ingénieur du Coeur pour faire "sauter le verrou" autant dire que depuis 4/5 ans je suis dans une introspection high level suite a une rencontre amoureuse très très challengente en 2018 des plus chaotique, une histoire de fou... Merci pour ces informations où je suis arrivée au point que je ne suis pas ce que j'ai cru que j'étais. Ouf ! Ça respire mieux 😁🌈🙏
Merci Camille d'apporter encore une fois un peu plus de lumière sur mon chemin ❤ Je me reconnais tant. J'ai vecu 20 ans la boule au ventre en famille, puis j'ai passé 20 ans à fuir et me protéger des autres, du monde. Mes 40 ans arrivent à grands pas et je souhaite du fond du coeur poursuivre en paix, me sentir libre dans mes relations et enfin me libérer de cette hypervigilence et cette honte toxique qui me rattrape encore souvent. Un pas apres l'autre. Tes podcasts sont comme une main tendue pour m'accompagner, merci ❤
Grand merci Camille de ces partages étudiés, expérimentés, résumés et riches. C'est très généreux. Cela complète mon travail de thérapeute réflexologue plan-terre.
wouaw merci pour cette vidéo, cela me donne une lecture différente de ce que l'on appelle l'hypersensibilité. Je relis aussi différemment certaines réactions et comportements déroutants de personnes dès qu'on est chaleureux ou tout simplement humain avec elles, que l'on essaie de rentrer en lien, en connexion. Et en même temps je comprends aussi certaines choses en moi et dans ma famille. Gratitude.
Wouahou!! Merci Camille. Toujours la même précision dans les explications et les mots utilisés.!! 👍🏻 Je me retrouve totalement dans votre description. Votre explication sur la raison qui empeche de soutenir le regard ! C'est exactement ça: comme si la personne qui me regarde dans les yeux pouvait découvrir quelle mauvaise personne je suis vraiment au fond, tout au fond... derrière les apparences. C terrifiant et ça pousse à diriger le regard ailleurs. j'en etais venue a me questionner sur un diag de TSA voir de TDA tellement mes comportements sont fuyants, presque associaux. Souvent en figement fonctionnel et distraite. Avec vos explications, je me demande si je nai pas simplement besoin de me libérer de cette honte toxique qui m'étouffe depuis mon plus jeune âge.. J'attends le prochain épisode du podcast avec impatience.
Bonjour Camille, super podcast qui vise juste et bien nourri comme toujours 🙏 merci ! Pourriez-vous aborder la question du lien entre la honte toxique éprouvée et le fait de devenir bouc émissaire de certaines personnes ? À bientôt 👋
Merci 🙏☺️ parfois la difficulté de regarder se voit dans les troubles autistiques aussi. Donc peuvent être davantage une indication de cela. Cependant qui sait si les troubles autistiques ne sont pas aussi la resultante de traumas de naissance ou de gestation 🤔
C'est dingue à quel point cette vidéo tombe au moment parfait. Merci Je comprends mieux pourquoi ma mère ne peut pas se permettre d'accepter d'avoir tord, jamais. Je comprends perçoit aussi mieux mes propres hontes. Et tout cela m'inspire à suivre une thérapie car effectivement, seul, je me sens limité pour guérir.
Prends le temps, Karine 🙏🏼 Je te conseille de réécouter par petits morceaux et t’arrêter dès que tu sens que ça réagit dans ton corps et juste prendre quelques minutes pour être avec les sensations, sans essayer de savoir pourquoi elles sont là, sans juger, juste être en présence. Bravo pour ton cheminement !
Et ça change quand on fait le travail avec le système nerveux (j’en suis la preuve vivante, je ne pouvais pas recevoir un compliment sans me crisper et changer de sujet !) 😏
Bonjour Camille, je viens de découvrir votre chaîne et je la trouve très intéressante. Moi, qui suis borderline aujourd'hui, à l'adolescence, j'avais honte de ma mère, je ne sais pas si c'est le fait qu'elle me maltraitait physiquement, verbalement et psychologiquement. Je sais que lorsque , j'invitais des amies, je leur disais tout ce qu'il y avait de pire chez ma mère et j'avais honte de faire venir mes amies parce que j'avais honte de ma mère. D'ailleurs quand on me disait que je ressemblais à ma mère, je le prenais très mal. Est vous savez pourquoi je réagissais ainsi? C'est vrai que je me suis toujours considérée comme une mauvaise personne et maintenant j'ai honte de moi . En espérant une réponse de votre part si vous pouvez m'apportez une réponse bien sûr. Aujourd'hui, j'ai coupé les ponts avec ma mère car ma mère je ne l'aime pas, c'est bizarre de ne pas aimer sa mère, non? Aujourd'hui, j'ai honte de moi, est-ce lié? En tout cas merci pour cette superbe vidéo, je me suis abonnée à votre chaîne. Merci pour vos explications sur la honte toxique.💙🍀
Je ne crois pas que ça soit bizarre. Beaucoup de gens font semblant ou sont encore sous emprise de parents toxiques (syndrome de Stockholm). Ce qui compte pour vous, c'est de prendre soin de vous. Dans un premier temps, l'éloignement sera salvateur. Peut-être que, dans quelques années, vous aurez suffisamment de force intérieure pour vous rendre compte que votre mère est juste une petite fille traumatisée elle aussi et qui n'a jamais pu se construire en tant qu'adulte. Mais on ne met pas la charrue avant les bœufs. La société veut vous imposer un ressenti positif envers votre mère ? Mais elle ne sait pas ce que vous avez vécu. Vous rencontrerez forcément des gens qui vous comprendront parce qu'ils ont vécu la même chose. Prenez bien soin de vous et entourez-vous. Ceux qui ne peuvent pas comprendre ne peuvent pas comprendre. En tous cas, faites attention à qui vous soigne. La psychanalyse n'est pas une bonne méthode, ça a été suffisamment prouvé (vous pouvez regarder "les déconvertis de la psychanalyse" par exemple). Malheureusement en France, beaucoup de psychologues et psychiatres se basent quand même sur ce bullshit. Même si un.e thérapeute avec des croyances néfastes peut quand même apporter un bon soutien quand il a une personnalité qui va aider la personne qui le consulte, il y a un risque de dégâts.
Bonjour sonia. Je suis touchée par votre commentaire. Vous n'êtes pas la seule a ressentir ce que vous décrivez. Je vous souhaite de pouvoir vous libérer de cette honte toxique qui pourrit la vie. Vous y arriverez, laissez vous le temps qu'il faut dans votre cheminement. Bien a vous.
@@corespond1274 Je vous remercie pour vos explications, pourtant je vois une psychiatre et une psychologue qui, elle, je la vois depuis 6 mois, je ne vois pour l'instant pas de différence. Merci à vous.
@@sonia87987 je crois qu'il y a un temps pour faire connaissance avec un psy. Pour lui faire confiance. Forcément, avec des parents compliqués, la confiance en a pris un coup donc c'est normal si c'est long. Je ne saurais pas vous dire comment on sait que c'est le bon psy ou qu'il faut en changer. Mais je vous souhaite un soulagement et un avenir joyeux.
7:07 - 8:01 : par rapport à l’extrait du livre, j’ai quelques questions et compléments à partager en parallèle de ma prise de notes : (J’ai retranscrit l’extrait pour ceux que ça intéresse en bas ⬇️ grâce au STT de GPT 😁) Déjà merciiii pour tout ton taff t’es ma nouvelle youtubeuse de référence pour ce domaine 😱😇🙏🏻 mais surtout pour cet extrait qui me fait faire teeeeeellement de liens conceptuels ouuufs ! Ce que tu cites dans cette partie, je l’avais vu en me focalisant trop sur les travaux de Aaron T. Beck et de Jeffrey Young sur les schémas maladaptatifs de l’enfance, et grâce à toi j’arrive à faire certains liens : Déjà j’adore le choix lexical de dire que ces adaptations sont des RÉUSSITES ! Aussi, concernant la partie (👀⬇️ avant dernier paragraphe retranscrit) disant que les adaptations « finissent par se transformer en postulats rigides portant sur qui nous sommes et sur ce qu'est le monde » j’ai trouvé une récurrence ouuuf qui est la mention de "RIGIDITÉ", et je me demande du coup si c’est ça qui fait basculer une adaptation en "schéma maladaptatif" ? et si du coup on peut faire un lien avec les "croyances irrationnelles" (concept de TCC autour du travail sur les pensées même si t’es partisane de plutôt se centrer sur le corps ^^) Et / ou avec la "fusion cognitive" (l’état où on ne fait plus qu’un avec nos pensées sur nous meme) (Là plutôt en lien avec la conclusion de l’extrait) En tout cas merciii pour tous tes partages ! J’ai trop hate d’appliquer tout ça et j’espère que mes interrogations et apports peuvent aider aussi ! ℹ️ℹ️ Retranscription de l’extrait du livre : c'est en nous adaptant à notre environnement que nous survivons. À la base, toutes les stratégies adaptatives qui nous ont permis de survivre, loin d'être pathologiques, peuvent être considérées comme des réussites. Toutefois, ces adaptations et accommodations qui nous ont temporairement protégés peuvent s'avérer limitantes dans nos vies adultes. Une façon de vivre fondée sur des adaptations acquises dans l'enfance va restreindre notre capacité à répondre de façon appropriée et créative aux nombreuses épreuves de notre vie adulte. Le problème c’est qu’elles finissent par se transformer en postulats rigides portant sur qui nous sommes et sur ce qu'est le monde. {Croyances irrationnelles ?} Nos croyances à propos de nous-mêmes et du monde, ainsi que les schémas physiologiques qui leur sont associés, se cristallisent sous forme d'un sentiment global de qui nous sommes. Nous finissons par considérer que tout cela constitue notre véritable identité. {fusion cognitive}
D’ailleurs j’en peux plus, habituellement je capture tout ce qui me parle et m’est utile mais là Y’A TROP ÇA ME PRENDRAIT LA SOIRÉE 😂😂 MERCIIIII encore mille fois 🙏🏻🙏🏻
Merci Raf 😍🤩 Oui, sur le lien entre rigidité et schémas maladaptifs plus tard dans la vie, on dit la même chose en fait. La personne est coincée dans un schéma et ne réalise pas que les circonstances ont changé (avec la grille de lecture de l’IFS: ce sont encore les parts jeunes qui sont aux commandes) 😊
J'arrive pas a comprendre le but d'expliquer tout ca.. ya des gens qui ont aucun tromas et sont malheureux dans leur vie, ont des soucis grave a tout niveau, santé, argent, travail.. Faut lacher prise avec cet ego mental a vouloir tout comprendre et se prendre pour un enseignant du savoir lol.. La vie EST, ya rien a faire en nous, on sera pas plus heureux pour autant.. encore des etiquettes , attachements, honte, et machin ceci cela . Vous en avez pas marre de juger les gens et vous jugez vous même,.. le bien et le mal n'existe pas , cest ce que nous on en déduit avec nos prismes Mais tout voir de mal de nos tromas désolé deja cest etre tromatisés total en tout et pour tout, et vous etes la a envoyer du negatif aux gens pour du buzz.. Il vaux mieux la parole d'un vrai sage qui parlera de l'humain en positif, la ca fait vraiment deprimant . Ya rien de positif, les vrai pro et jen ai connu parle positifs des tromas blessures ca fait partie de nous pourquoi les rejeter et vouloir les évacuer ..,???
Je suis arrivée ici par hasard. D'abord étonnée que vous citiez des gens plutôt que des découvertes, je suis allée voir de qui il s'agissait. Des psychanalystes ? Est-ce que vous ne trouvez pas que les psychanalystes ont assez fait de dégâts comme ça ?
Surprise par votre message (je boicotte la psychanalise) j'ai fait aussi mes recherches et je n'ai pas vu que ces 3 noms étaient psychanalystes (un théologien par contre ^^"") ...Auriez-vous les liens ?
@rokseyn Et bien, il faudrait retrouver le nom que j'ai cherché sur Wikipedia et autres. Il y avait bien théologien, effectivement, ainsi qu'une longue liste de métiers. Expert en tout, c'est plutôt mauvais signe. "Psychanalyste" était cité pour ce monsieur... monsieur comment, déjà ?
C'est ultra négatif comme discours quelle horreur ! Heureusement je connais des professionnels qui parlent positivement ...ya rien de toxique en rien !!! On est comme on est, vous etes completement dans les tromas, pourquoi vous faites des videos? Cest trop négatif , accepter vous comme vous êtes au lieu de chercher a comprendre et dire que des mots negatifs déprimants!
Merci Camille pour votre franc-parler et l'honnêteté de vos propos. Après des années de formations thérapeutiques d'où je suis sortie amoindrie, car tout était axé sur la performance et la sur-adaptation à notre société, sans en prendre compte des aspects bien plus profonds que cela. Je salue votre regard profond et libérateur. La honte toxique, un sujet, qui jamais n' a été décelé ou discuté dans le cadre de mes suivis thérapeutiques. Tout ce qu'on m'avançait était que j'avais tout ce qu'il fallait avoir pour "réussir". Point. Et que c'était dommage que je n'y parvenais pas. Et ma honte n'a cessé de grandir. Mais bon, je me réjouis de votre petit programme. Merci pour ça.
Bonjour Camille et merci pour ce travail sur la honte, c'est super 👍. Grandir dans un milieu hostile ça crée des ressources de survie. Je suis arrivée à faire des connexions avec des éléments de vie qui m'amènent à suspecter qu'à l'époque où j'ai été conçue, ma mère était en cure de sommeil en HP en 1969 pour dépression, "mal du pays" difficultés d'intégration dans un nouvel environnement en Bretagne avec mon père et mes 3 frères, la date de ma conception et le rabachage que je ressemble à mon père, la date et la ressemblance bien appuyée, peut aussi influer sur la morphologie en suradaptation en créant une image de moi qui ressemble "à mon père" tout du moins celui qui m'a élevé, ce qui est bien lourd à porter et qu'on m'a vendu comme étant mon père biologique de sorte de ne pas éveiller les soupçons sur mon "vrai père" qui pourrait être un médecin ou soignant de la clinique ou elle a été internée qq semaines, un viol sous tranquillisant à forte dose comme le GHB, qui concorde avec ma conception, ça passe inaperçu niveau conscience mais pas niveau de l'inconscient et des mémoires biologiques, cellulaires. Ceci étant dit j'ai été élevée comme le vilain petit canard et inconsciemment ma mère et mes frères m'ont fait "payé" d'une certaine manière, cet abus sexuel, non consentement avec une illégitimité ressenti depuis toujours. L'humiliation et l'auto sabotage car faute de validation et de jugement par rapport aux autres enfants légitimes chez les amis et cousins auxquels j'ai été sans arrêt comparés, ça a donné un caractère defensif et laxiste, enfermée dans l'isolement, en parallèle très contradictoire, puisque je n'étais pas assez, j'ai donc adopté la stratégie de faire ce qu'ils voulaient que je sois : grossière, jurons et compagnie et surtout pas en faire plus qu'il faut, pour éviter de leur donner satisfaction puisque c'est ce que je croyais qu'ils attendaient tous de moi : que je me foire donc me punir en les punissant d'une certaine manière, ne pas leur donner satisfaction de s'approprier une réussite par moi même. Je comprends mieux pk toutes ces humiliations de sa part et celles de mes frères bien plus âgés, dont je me suis protégée, car ils me terrifiaient, ça m'a desservi sur bcp de points. Jusqu'à me demander ce que foutait la et ce droit à vivre très controversé. Mon psychisme a édifié un système de survie "babylonien" tellement puissant que pour le "cracker" y'a qu'un ingénieur du Coeur pour faire "sauter le verrou" autant dire que depuis 4/5 ans je suis dans une introspection high level suite a une rencontre amoureuse très très challengente en 2018 des plus chaotique, une histoire de fou... Merci pour ces informations où je suis arrivée au point que je ne suis pas ce que j'ai cru que j'étais. Ouf ! Ça respire mieux 😁🌈🙏
Merci Camille d'apporter encore une fois un peu plus de lumière sur mon chemin ❤ Je me reconnais tant. J'ai vecu 20 ans la boule au ventre en famille, puis j'ai passé 20 ans à fuir et me protéger des autres, du monde. Mes 40 ans arrivent à grands pas et je souhaite du fond du coeur poursuivre en paix, me sentir libre dans mes relations et enfin me libérer de cette hypervigilence et cette honte toxique qui me rattrape encore souvent. Un pas apres l'autre. Tes podcasts sont comme une main tendue pour m'accompagner, merci ❤
Tout pareil ❤
Merci pour tes mots et ton partage, Marie, je te vois ❤
Grand merci Camille de ces partages étudiés, expérimentés, résumés et riches. C'est très généreux. Cela complète mon travail de thérapeute réflexologue plan-terre.
wouaw merci pour cette vidéo, cela me donne une lecture différente de ce que l'on appelle l'hypersensibilité. Je relis aussi différemment certaines réactions et comportements déroutants de personnes dès qu'on est chaleureux ou tout simplement humain avec elles, que l'on essaie de rentrer en lien, en connexion. Et en même temps je comprends aussi certaines choses en moi et dans ma famille. Gratitude.
Bravo Camille pour ce podcast si clair et parlant !
Bonjour Camille et un grand merci ! Cet épisode fait tellement écho à ce que je ressens. Des mots tellement justes...😊
Wouahou!! Merci Camille. Toujours la même précision dans les explications et les mots utilisés.!! 👍🏻
Je me retrouve totalement dans votre description.
Votre explication sur la raison qui empeche de soutenir le regard ! C'est exactement ça: comme si la personne qui me regarde dans les yeux pouvait découvrir quelle mauvaise personne je suis vraiment au fond, tout au fond... derrière les apparences. C terrifiant et ça pousse à diriger le regard ailleurs.
j'en etais venue a me questionner sur un diag de TSA voir de TDA tellement mes comportements sont fuyants, presque associaux. Souvent en figement fonctionnel et distraite.
Avec vos explications, je me demande si je nai pas simplement besoin de me libérer de cette honte toxique qui m'étouffe depuis mon plus jeune âge..
J'attends le prochain épisode du podcast avec impatience.
Merci pour tes mots 🙏🏼 Si tu comprends l’anglais, je te conseille d’écouter aussi Gabor Maté, notamment sur tous ces diagnostics TDA etc 🎧
Bonjour Camille, super podcast qui vise juste et bien nourri comme toujours 🙏 merci !
Pourriez-vous aborder la question du lien entre la honte toxique éprouvée et le fait de devenir bouc émissaire de certaines personnes ? À bientôt 👋
Ça vient toucher le sujet des limites, Amélie, va écouter l’épisode sur la colère saine. On met tout ça en lien dans mon programme ARISE aussi 🙏🏼
Bonjour et merci j’en ai les larmes aux yeux.
Quelle prise de conscience,merci pour moi et merci pour mes enfants
La honte toxique est un gros morceau, prends en des petits bouts à la fois et oui, quel cadeau pour tes enfants 🎁❤️
Merci 🙏☺️ parfois la difficulté de regarder se voit dans les troubles autistiques aussi. Donc peuvent être davantage une indication de cela. Cependant qui sait si les troubles autistiques ne sont pas aussi la resultante de traumas de naissance ou de gestation 🤔
Des liens avec le système nerveux ont été faits en tout cas > voir le livre de Norman Doidge, Guérir grâce à la neuroplasticité 📖
C'est dingue à quel point cette vidéo tombe au moment parfait. Merci
Je comprends mieux pourquoi ma mère ne peut pas se permettre d'accepter d'avoir tord, jamais.
Je comprends perçoit aussi mieux mes propres hontes.
Et tout cela m'inspire à suivre une thérapie car effectivement, seul, je me sens limité pour guérir.
Je suis heureuse que l’épisode soit une petite pierre à l’édifice de ton cheminement courageux 🙏🏼
Une si grande blessure en moi, difficile d'écouter, des nausées une gorge bloquée. Seul ton timbre de voix m'appaisse durant cette épreuve.
Merci
Prends le temps, Karine 🙏🏼 Je te conseille de réécouter par petits morceaux et t’arrêter dès que tu sens que ça réagit dans ton corps et juste prendre quelques minutes pour être avec les sensations, sans essayer de savoir pourquoi elles sont là, sans juger, juste être en présence. Bravo pour ton cheminement !
@camilletomatPDS merci
Merci Camille 🙏💚
Merci Camille 🙏🙏🙏
Tant de crampes dans les pieds lors du visionnage de cette vidéo
C’est quoi les thérapie up ?,,,,,
oui les compliments me mettent en grande insécurité
Et ça change quand on fait le travail avec le système nerveux (j’en suis la preuve vivante, je ne pouvais pas recevoir un compliment sans me crisper et changer de sujet !) 😏
Bonjour Camille, je viens de découvrir votre chaîne et je la trouve très intéressante. Moi, qui suis borderline aujourd'hui, à l'adolescence, j'avais honte de ma mère, je ne sais pas si c'est le fait qu'elle me maltraitait physiquement, verbalement et psychologiquement. Je sais que lorsque , j'invitais des amies, je leur disais tout ce qu'il y avait de pire chez ma mère et j'avais honte de faire venir mes amies parce que j'avais honte de ma mère. D'ailleurs quand on me disait que je ressemblais à ma mère, je le prenais très mal. Est vous savez pourquoi je réagissais ainsi? C'est vrai que je me suis toujours considérée comme une mauvaise personne et maintenant j'ai honte de moi . En espérant une réponse de votre part si vous pouvez m'apportez une réponse bien sûr. Aujourd'hui, j'ai coupé les ponts avec ma mère car ma mère je ne l'aime pas, c'est bizarre de ne pas aimer sa mère, non? Aujourd'hui, j'ai honte de moi, est-ce lié? En tout cas merci pour cette superbe vidéo, je me suis abonnée à votre chaîne. Merci pour vos explications sur la honte toxique.💙🍀
Je ne crois pas que ça soit bizarre. Beaucoup de gens font semblant ou sont encore sous emprise de parents toxiques (syndrome de Stockholm). Ce qui compte pour vous, c'est de prendre soin de vous. Dans un premier temps, l'éloignement sera salvateur. Peut-être que, dans quelques années, vous aurez suffisamment de force intérieure pour vous rendre compte que votre mère est juste une petite fille traumatisée elle aussi et qui n'a jamais pu se construire en tant qu'adulte. Mais on ne met pas la charrue avant les bœufs. La société veut vous imposer un ressenti positif envers votre mère ? Mais elle ne sait pas ce que vous avez vécu. Vous rencontrerez forcément des gens qui vous comprendront parce qu'ils ont vécu la même chose. Prenez bien soin de vous et entourez-vous. Ceux qui ne peuvent pas comprendre ne peuvent pas comprendre.
En tous cas, faites attention à qui vous soigne. La psychanalyse n'est pas une bonne méthode, ça a été suffisamment prouvé (vous pouvez regarder "les déconvertis de la psychanalyse" par exemple). Malheureusement en France, beaucoup de psychologues et psychiatres se basent quand même sur ce bullshit. Même si un.e thérapeute avec des croyances néfastes peut quand même apporter un bon soutien quand il a une personnalité qui va aider la personne qui le consulte, il y a un risque de dégâts.
Bonjour sonia.
Je suis touchée par votre commentaire. Vous n'êtes pas la seule a ressentir ce que vous décrivez. Je vous souhaite de pouvoir vous libérer de cette honte toxique qui pourrit la vie. Vous y arriverez, laissez vous le temps qu'il faut dans votre cheminement. Bien a vous.
@@corespond1274 Je vous remercie pour vos explications, pourtant je vois une psychiatre et une psychologue qui, elle, je la vois depuis 6 mois, je ne vois pour l'instant pas de différence. Merci à vous.
@@nadloizodepai9666 Bonjour, merci pour votre gentil commentaire.
@@sonia87987 je crois qu'il y a un temps pour faire connaissance avec un psy. Pour lui faire confiance. Forcément, avec des parents compliqués, la confiance en a pris un coup donc c'est normal si c'est long. Je ne saurais pas vous dire comment on sait que c'est le bon psy ou qu'il faut en changer. Mais je vous souhaite un soulagement et un avenir joyeux.
7:07 - 8:01 : par rapport à l’extrait du livre, j’ai quelques questions et compléments à partager en parallèle de ma prise de notes :
(J’ai retranscrit l’extrait pour ceux que ça intéresse en bas ⬇️ grâce au STT de GPT 😁)
Déjà merciiii pour tout ton taff t’es ma nouvelle youtubeuse de référence pour ce domaine 😱😇🙏🏻 mais surtout pour cet extrait qui me fait faire teeeeeellement de liens conceptuels ouuufs !
Ce que tu cites dans cette partie, je l’avais vu en me focalisant trop sur les travaux de Aaron T. Beck et de Jeffrey Young sur les schémas maladaptatifs de l’enfance, et grâce à toi j’arrive à faire certains liens :
Déjà j’adore le choix lexical de dire que ces adaptations sont des RÉUSSITES !
Aussi, concernant la partie (👀⬇️ avant dernier paragraphe retranscrit) disant que les adaptations « finissent par se transformer en postulats rigides portant sur qui nous sommes et sur ce qu'est le monde »
j’ai trouvé une récurrence ouuuf qui est la mention de "RIGIDITÉ", et je me demande du coup si c’est ça qui fait basculer une adaptation en "schéma maladaptatif" ?
et si du coup on peut faire un lien avec les "croyances irrationnelles" (concept de TCC autour du travail sur les pensées même si t’es partisane de plutôt se centrer sur le corps ^^)
Et / ou avec la "fusion cognitive" (l’état où on ne fait plus qu’un avec nos pensées sur nous meme)
(Là plutôt en lien avec la conclusion de l’extrait)
En tout cas merciii pour tous tes partages ! J’ai trop hate d’appliquer tout ça et j’espère que mes interrogations et apports peuvent aider aussi !
ℹ️ℹ️ Retranscription de l’extrait du livre :
c'est en nous adaptant à notre environnement que nous survivons.
À la base, toutes les stratégies adaptatives qui nous ont permis de survivre, loin d'être pathologiques, peuvent être considérées comme des réussites.
Toutefois, ces adaptations et accommodations qui nous ont temporairement protégés peuvent s'avérer limitantes dans nos vies adultes.
Une façon de vivre fondée sur des adaptations acquises dans l'enfance va restreindre notre capacité à répondre de façon appropriée et créative aux nombreuses épreuves de notre vie adulte.
Le problème c’est qu’elles finissent par se transformer en postulats rigides portant sur qui nous sommes et sur ce qu'est le monde. {Croyances irrationnelles ?}
Nos croyances à propos de nous-mêmes et du monde, ainsi que les schémas physiologiques qui leur sont associés, se cristallisent sous forme d'un sentiment global de qui nous sommes. Nous finissons par considérer que tout cela constitue notre véritable identité. {fusion cognitive}
D’ailleurs j’en peux plus, habituellement je capture tout ce qui me parle et m’est utile mais là Y’A TROP ÇA ME PRENDRAIT LA SOIRÉE 😂😂 MERCIIIII encore mille fois 🙏🏻🙏🏻
Merci Raf 😍🤩 Oui, sur le lien entre rigidité et schémas maladaptifs plus tard dans la vie, on dit la même chose en fait. La personne est coincée dans un schéma et ne réalise pas que les circonstances ont changé (avec la grille de lecture de l’IFS: ce sont encore les parts jeunes qui sont aux commandes) 😊
J'arrive pas a comprendre le but d'expliquer tout ca.. ya des gens qui ont aucun tromas et sont malheureux dans leur vie, ont des soucis grave a tout niveau, santé, argent, travail..
Faut lacher prise avec cet ego mental a vouloir tout comprendre et se prendre pour un enseignant du savoir lol..
La vie EST, ya rien a faire en nous, on sera pas plus heureux pour autant.. encore des etiquettes , attachements, honte, et machin ceci cela
.
Vous en avez pas marre de juger les gens et vous jugez vous même,.. le bien et le mal n'existe pas , cest ce que nous on en déduit avec nos prismes
Mais tout voir de mal de nos tromas désolé deja cest etre tromatisés total en tout et pour tout, et vous etes la a envoyer du negatif aux gens pour du buzz..
Il vaux mieux la parole d'un vrai sage qui parlera de l'humain en positif, la ca fait vraiment deprimant
.
Ya rien de positif, les vrai pro et jen ai connu parle positifs des tromas blessures ca fait partie de nous pourquoi les rejeter et vouloir les évacuer ..,???
Je suis arrivée ici par hasard. D'abord étonnée que vous citiez des gens plutôt que des découvertes, je suis allée voir de qui il s'agissait. Des psychanalystes ? Est-ce que vous ne trouvez pas que les psychanalystes ont assez fait de dégâts comme ça ?
Surprise par votre message (je boicotte la psychanalise) j'ai fait aussi mes recherches et je n'ai pas vu que ces 3 noms étaient psychanalystes (un théologien par contre ^^"") ...Auriez-vous les liens ?
@rokseyn Et bien, il faudrait retrouver le nom que j'ai cherché sur Wikipedia et autres. Il y avait bien théologien, effectivement, ainsi qu'une longue liste de métiers. Expert en tout, c'est plutôt mauvais signe. "Psychanalyste" était cité pour ce monsieur... monsieur comment, déjà ?
C'est ultra négatif comme discours quelle horreur ! Heureusement je connais des professionnels qui parlent positivement ...ya rien de toxique en rien !!! On est comme on est, vous etes completement dans les tromas, pourquoi vous faites des videos? Cest trop négatif , accepter vous comme vous êtes au lieu de chercher a comprendre et dire que des mots negatifs déprimants!