Quelle belle personne ce Pierre, il brille par son intelligence, son honnêteté et son humilité! Si seulement il y avait plus de thérapeutes aussi justes et inspirants !
Enfin un psy sans langue de bois, la jeunesse s’y retrouve mais aussi les adultes et les pros. Il est vraiment génial et humble comme toutes les belles personnes. Vidéos d’utilité publique !!!!
@@elsaavril4512 docteur en psychologie, pas en psychiatrie :) Un psychiatre est un médecin spécialisé, un psychologue pas. Par contre les 2 peuvent être thérapeutes.
Un grand merci pour tous ces contenus éclairant pour une néophyte comme moi. La compréhension de l’être humain est fascinante . Surtout n’arrêter pas de partager ..
Excellent ! Merci. Petit partage bienveillant, la réponse à la dernière question existe déjà. Le livre s’intitule « Conversation avec Dieu » en trois tomes.😊
100% intéressant, lucide, bienveillant, intelligent! Si tous les "psys" étaient comme lui, ça serait super! Bien d'accord sur la dépression (vers 15.30mn), c'est la conséquence des coups au mental! Quand on est passé sous un camion ou plusieurs, c'est logique d'être en morceaux et d'avoir mal! Personne ne va "mépriser" l'accidenté. Quand il s'agit de dépression, les gens sont assez condescendant je trouve, genre, c'est la faute de la personne, faut qu'elle se bouge et cherche un psy! Mais c'est NORMAL d'avoir mal et d'être souffrant mentalement à cause des coups vaches!! Seulement comme tout ce qui n'est pas visible, la santé mentale est hélas peu considérée. On s'entend dire "tourne la page", "c'est le passé", "va de l'avant" et toute sorte d'âneries! Ou on est catalogué: "c'est un dépressif" (d'un air méprisant, genre il ou elle est pas marrant(e), ou c'est une "cause perdue") On aura toujours mal!!! Le tout est de trouver des choses qui aident à se focaliser pour ne pas trop souffrir du passé. Des passions, des projets, des actions qui apportent un peu de bien-être (s'occuper d'animaux, créer des trucs, voyager...). Mais bon, parfois on ne peut pas car on a personne, pas de fric, pas d'énergie. C'est dur et on sombre encore +, car on est "en boucle".
Bonjour, Parlez-vous en tant que personne formé en psy ou non? Je ne le suis pas. j'ai essayé de soutenir un ami. J'ai eu exactement ce discours écrit, n'ayant pas de point commun avec lui (si ce n'est un passé de galère que nous avons vécu chacun de notre côté)et lui ayant changé de ville, je me suis beaucoup éloigné. J'ai jamais compris réellement pourquoi il était mal (gros sujet sur le boulot au début on a fait le même dans des branches différentes, mais après je n'ai pas compétences pour comprendre ce qu'il fait maintenant). De mon point de vue il a mieux réussi que moi,sur plusieurs points. J'aimerais vraiment l'aider, il est suivi par un pro. Mais à mon niveau je ne peux que écouter. J'en ai donc conclu que je ne pouvais pas le conseiller. Que suggérer vous comme autre discours?
@@D_ju Salut. Eh bien non, je ne suis pas formée en psy, mais je suis autiste (TSA, ou "asperger" comme on disait), avec pas mal de vécu, des comorbidités, des traumas, des SSPT à gogo, sans doute TDAH et j'ai des TAG aussi... Je suis assez "nulle" pour remonter le moral, pas par maque d'empathie, car j'ai beaucoup de sensibilité, mais je n'ai pas forcément les "codes" classiques. Je suis assez bienveillante et très branchée "psychologie et santé mentale" par contre. Pour votre ami, je dirais que c'est dur de conseiller si il ne vous a pas ouvert son coeur. En général les hommes sont assez peu bavards sur le sujet, l'écouter est déjà bien, lui suggérer des choses aussi, mais lui seul décidera. Je pense qu'il faut indiquer aux gens que si ils ont besoin, vous êtes là, qu'ils n'hésitent pas à vous parler, à demander, que vous ne jugerez pas. Vous pouvez échanger, pour déclencher des réactions, des questionnements. Mais surtout ne vous posez jamais en donneur de leçons, en critique, perso c'est quelque chose qui ne m'a jamais aidée. Et ne jamais lui dire "va voir un psy, moi je peux pas t'aider", car non, un "bon" thérapeute ne remplacera jamais un ami sincère et lui balancer ça, revient à se prendre un "j'en ai rien à faire de toi" (ou sera vécu comme tel). C'est complémentaire, mais la présence de quelqu'un qui compte est importante. Les psy sont payés. Ca s'arrête là. Un psychiatre pourra mettre le doigt sur un souci mental SI il connaît son sujet (cependant vu ce qu'on s'entend dire sur l'autisme, hem hem, côté compétences, y'a du boulot, à part recevoir des médocs et se faire cataloguer dépressif ou bipolaire, pfiou, c'est pas joyeux!) Je vais dire ce qui moi m'aurait aidée, je pense, car je ne peux pas vous dire ce qui l'aiderait lui, ça dépend de tellement de facteurs, le vécu, l'introspection qu'on est capable de faire ou pas, ce qu'on est prêt à entendre... :) Idéalement, moi j'aurais aimé: Avoir un conjoint ou des parents ou un ami qui m'aide pour prendre des rdv médecin et entamer des démarches diag et reconnaissance AAH (le tel et la fatigue sociale sont terribles pour moi). Avoir un retour sur mes messages mails quand je souhaite partager sur des passions et ma santé ou mes déboires (et je ne suis pas du genre à enquiquiner les gens h24, même pas 1 fois l'an); Savoir que je compte et ne pas me faire ghoster par "la pseudo famille" au 1er appel de détresse. Ne pas me faire rejeter et me sentir étrangère, seule et incomprise. Avoir un signe d'attention de temps en temps, un vrai "ça va?" qui ne soit pas juste une façon de parler. Après, il faut accepter que si l'autre se met en retrait, c'est que peut-être il a été déçu ou qu'il se sent incompris et préfère couper les ponts. Je pense que sans savoir d'où vient le mal-être, c'est tenter d'aider à l'aveugle. Il faut vouloir entendre, mais il faut que l'autre veuille parler :)
Ce qu'il explique c'est qu'on est mieux aidé par une personne qui a vécu des événements similaires que par des "professionnels" qui n'ont qu'une approche théorique. Belle explication des échanges humains depuis la nuit des temps et de l'utilité de la peinture dans la préhistoire.
Merveilleux ! J'aurai bien aimé voir la vidéo sur l'autisme non censurée, étant concernée, j'aurai mis mon sens de l'humour à l'épreuve ! 😋 Merci pour cette belle interwieu !
WAOUH !!!!!!!!!!!!!... C'est tout ce qui me passe a l'esprit après avoir écouté cette master class … au delà du psy formidable qu'il peut être j'imagine je suis encore plus choqué par son humanité et sa sa personnalité a la fois calme, drôle et bienveillante et a vrai dire moi jeune étudiant en psychopathologie et clinique je suis comblé et sa phrase m'ayant le plus galvanisé est > … c'est fou comme on peut se mettre la pression nous étudiants a vouloir devenir le psy parfait 😨😨 et si enfin j'ai quelque chose a dire de fondamentale par devoir et par reconnaissance ce serait merci JULIEN de nous gaver autant 😭😭😭😭🙏🏽🙏🏽😭😭😭😭
Sympa la rep à la fin ..paraît il qu il se trouve en chacun de nous, si on choisit le côté lumineux... Chouet de rencontrer un psycho un peu plus intimement, tout en restant préserver ...
C marrant qd on est surpris! Ce monsieur m a bcp aidé. J aime son ton .sa façon d aborder les sujets me convient . Je vis pas le net comme si c était quelque chose pour tous mais bien ttes individuel . .hpi detecte a 45 ans (....pas de débat) il m aide et j avoue que du conte affecte...je l'aime bien .le humour /décalé m aide ENORMEMENT ! Bref ...je suis surprise de ne pas être la seule à le connaître 😂...oui je suis à l ouest bref !!!merci de faire connaître ce personnage de mon monde intellectuelle que j ai intégré comme une petite voix qui me permet de me comprendre et comprendre les autres et décrypter les monde dans lequel j evolue . Ps j ai adoré qu il dise que certains sujet( hpi) ne le tente pas et qu il delegue) Donc ....quelqu un d intelligible et compréhensible. Merci
Merci pour cette interview. Si j'ai une question, c'est quelles formation il recommanderait pour apprendre à être un bon thérapeute si la fac n'enseigne pas cela.
Hello! Je decouvre la chaîne, et c'etait une super interview, les quzstions comme les réponses étaient interessantes ! Serait-il possible svp de chapitrer les vidéos pour pouvoir les re-visiter plus facilement à l'avenir ? Merci !
Je comprends la séparation vie affective et pro, c'est dur puisque plein de patients sont aussi dans une volonté d'agrandir leur sphère sociale. Je pense qu'il faut aussi cela dans une société individualisée, cette compréhension qui n'est pas un psy face aux problèmes de la personne. Avant il y avait des "fous" qu'est ce qu'on rangeait dedans ? Mais les "fous" faisaient parti du monde social. On a tous un problème, si on s'observe bien. Mais les confinements montrent que la sociabilité, le lien, quand on nous les enlève on devient "fou". Je comprends tout à fait son idée de grille de lecture. On ne dit pas à un patient /malade qui il est et ce qu'il doit être. On peut lui montrer ce qui est une sorte de moyenne ou de norme et comparer avec sa façon de voir. Culturellement Religion et Dieu, ou même certaines façons de se comporter, ne sont pas des sujets problématiques dans d'autres pays. Pour la culture du viol, c'est vrai que dans les sciences de la communication, on dit souvent que l'on retient moins le message que la forme. Le message a beau être gentil, positif, publicitaire, etc, les gens retiennent la forme. Donc il y a un vrai enjeu de forme que je résume dans Mario, c'est normal que Pitch ne sorte pas avec Mario. Certes on a sauvé la fille, mais ni Mario, ni Pitch n'ont fait tout cela pour être ensemble. On ne gagne pas une fille... On voit bien ce que la forme ancrée dans l'imaginaire dit de cette absence de consentement. On sauve la princesse pour une attente sous entendu par les tonnes d'histoires qui nous ont donné le concept "femme = trophée"
Le confinement a été une expérience heureuse pour certaines personnes. Pouvoir se débarrasser de certains liens, pouvoir expérimenter qu'on fatigue facilement quand on est en présence de monde, pouvoir se concentrer sur ce qu'on a à faire sans être dérangé.e... etc... Pour certaines personnes, c'était très positif.
@corespond1274 beaucoup de gens n'en sont pas sortis indemnes. Bien sûr pour les gens qui ont trouvé cette solitude agréable, vivifiante pour un aspect de la liberté individuelle face aux normes sociales. Cela a démocratisé le télétravail, l'abandon de la bise, mais beaucoup de parents se sont plein d'un surplus de proximité avec leur enfant. Je pense que le cadre angoissant du travail à aussi permis à certains de faire le point. Beaucoup ont changé de boulot suite au COVID. Certaines professions comme les serveurs ont perdu de l'attrait. Le premier confinement a été une quête de sens positive pour certains, mais le 2 ème confinement a mis en avant que cet effort collectif, avait été assumé avec plus de dignité que le second. Il y avait eu des vraies valeurs et enseignements du premier, le second, l'aspect exceptionnel avait disparu. Mais oui, on a parfois redécouvert des passions ou l'envie de faire des trucs soi-même, là où on a d'habitude pas le temps.
@@julienseyve4197 Oui, malheureusement, ça a été une expérience très pénible pour beaucoup. Les enfants et les adolescents, en particulier. Et les plus âgés aussi. Ça a créé des dépressions et de l'anxiété, malheureusement. Je voulais juste faire savoir que, pour certaines personnes, c'était une expérience positive. Quant aux gens qui ont changé de vie, certains se sont vraiment bien adaptés au changement mais d'autres ont préféré retrouver leur cadre habituel. Difficile pour les citadins de supporter les contraintes de la campagne (trop souvent idéalisée)
Bravo à toi c'est ce que je dis toujours à ma psy nous sommes tous des humains et nous commettons tous des erreurs mets elle veut rien savoir elle se dit non moi je ne fais pas d'erreur je sais ce que je fais😢
Une question m'aurait brûlé les lèvres : Le pseudo a-t-il un lien avec le pokémon? Si oui cool si non cool aussi c'est tellement adapté de parler des couacs de la vie pour une personne exerçant ce métier.
Dans la société actuelle, il n'y a plus que des CLIENTS (la santé est devenue un énorme business) ! Le code de déontologie est hypocrite sur cette question.
Il a dit qu'il a fait psycho donc il est psychologue. Les psychiatres font médecine. Puis ils font rarement de thérapie aussi, ils sont surtout là pour prescrire des médocs
En plus de ne pas être fiable à 100% (loin de là), ça peut être à double tranchant et le patient peut s'enfermer dedans et ne se voir qu'à travers ce prisme. Donc comme il le dit c'est un peu selon le profil du patient
La méthode scientifique est à priori neutre, les scientifiques sont des individus et tout le monde a des biais personnels, c'est normal. Il faut juste en tenir compte.
@naniedesbois3891 elle n'est pas à priori. Si tu sautes du 50éme tu meures, et on peut même calculer le temps de ta chute 😅😂. Mais pour des tarés qui croient en astrologie, oui elle est à priori 😅
@@naniedesbois3891 totalement d'accord avec toi, l'homme est con, peu importe son niveau d'étude. Je me rappel de mon prof de physique qui avait un balai dans le c*l, qui donnait 1000 raisons pourquoi il n'a jamais fini une école polytech reputée en Suisse, qui a tout fait pour me virer du collège en expliquant aux parents qu'il faut que j'aille travailler et non étudier. Je lui ai envoyé des photocopies des 2 diplomes de l'école polytech qu'il n'a jamais fini. Donc, oui l'homme est un gros connard de base lorsqu'il ne prend pas du recule sur lui même
Quelle belle personne ce Pierre, il brille par son intelligence, son honnêteté et son humilité! Si seulement il y avait plus de thérapeutes aussi justes et inspirants !
Enfin un psy sans langue de bois, la jeunesse s’y retrouve mais aussi les adultes et les pros.
Il est vraiment génial et humble comme toutes les belles personnes. Vidéos d’utilité publique !!!!
Quel bonheur d'enfin en connaitre un peux plus sur cette homme ! Humble ! il me redonne fois en la psychologie.
C'est super d'avoir invité PsykoCouac ! Merci !
Quoi ?? Psychocouack ne s'appelle pas pedro sanchez ???
Non du tout, Pedro Sanchez c’est juste un pseudo, il s’agit du Docteur en psychiatrie Pierre Bordaberry.
C’est ce que je croyais moi aussi !
😂 c'est ce que je me suis dit aussi 😂
@@elsaavril4512 docteur en psychologie, pas en psychiatrie :) Un psychiatre est un médecin spécialisé, un psychologue pas. Par contre les 2 peuvent être thérapeutes.
Et puis « Pierre » et « Pedro », ça reste le même prénom.
Oh purée mes 2 psy youtubeurs préférés ensemble dans la même vidéo 😱 merci pour ce cadeau !
L’un psychiatre, l’autre psychothérapeute, ils se complètent bien.
Merci beaucoup pour cette interview très intéressante !
C'est un plaisir d'en savoir plus sur le clinicien derrière les supers vidéos de Psykocouac !
Ça fait tellement de bien de se sentir sur la même longueur d'onde que vous chers collègues...
Quel plaisir de découvrir l’interview de Pierre, merci !
Interview trop courte 🥲 Pierre est passionnant et maîtrise extrêmement bien sa discipline, c’est un plaisir de l’écouter
J'adhère totalement aux conseils qu'il donne aux jeunes thérapeutes. Merci beaucoup pour cette interview à la fois humaniste et pragmatique 🙏.
Merci à toi Isabelle pour ton soutien précieux !
Très interessant façon de pensée.
J’aime bcp sa vision. Je la trouve saine. Merci pour cette vidéo et votre partage
Un grand merci pour tous ces contenus éclairant pour une néophyte comme moi. La compréhension de l’être humain est fascinante .
Surtout n’arrêter pas de partager ..
cet homme est brillant ! merci pour cette interview
Merci, tellement merci PsykoCouac 🙏 La vidéo qui fait du bien, une nouvelle chaine à découvrir !
Bravo pour son humilité et son intelligence! C'est raffraîchissant dans le monde de la psychologie.
Merci pour l'interview ❤
Merci !❤
Excellent ! Merci.
Petit partage bienveillant, la réponse à la dernière question existe déjà. Le livre s’intitule « Conversation avec Dieu » en trois tomes.😊
Vraiment top! Merci. Son humanité est vraiment réconfortante.❤
J'adore Pierre de PsykoCouac ! SUper travail de vulgarisation !
Rare et excellent. Merci
Un Pierre ultra détendu...😊
Merci pour cette belle initiative 🙏
100% intéressant, lucide, bienveillant, intelligent! Si tous les "psys" étaient comme lui, ça serait super! Bien d'accord sur la dépression (vers 15.30mn), c'est la conséquence des coups au mental! Quand on est passé sous un camion ou plusieurs, c'est logique d'être en morceaux et d'avoir mal! Personne ne va "mépriser" l'accidenté. Quand il s'agit de dépression, les gens sont assez condescendant je trouve, genre, c'est la faute de la personne, faut qu'elle se bouge et cherche un psy!
Mais c'est NORMAL d'avoir mal et d'être souffrant mentalement à cause des coups vaches!! Seulement comme tout ce qui n'est pas visible, la santé mentale est hélas peu considérée. On s'entend dire "tourne la page", "c'est le passé", "va de l'avant" et toute sorte d'âneries! Ou on est catalogué: "c'est un dépressif" (d'un air méprisant, genre il ou elle est pas marrant(e), ou c'est une "cause perdue")
On aura toujours mal!!! Le tout est de trouver des choses qui aident à se focaliser pour ne pas trop souffrir du passé. Des passions, des projets, des actions qui apportent un peu de bien-être (s'occuper d'animaux, créer des trucs, voyager...). Mais bon, parfois on ne peut pas car on a personne, pas de fric, pas d'énergie. C'est dur et on sombre encore +, car on est "en boucle".
Bonjour,
Parlez-vous en tant que personne formé en psy ou non?
Je ne le suis pas.
j'ai essayé de soutenir un ami.
J'ai eu exactement ce discours écrit, n'ayant pas de point commun avec lui (si ce n'est un passé de galère que nous avons vécu chacun de notre côté)et lui ayant changé de ville, je me suis beaucoup éloigné.
J'ai jamais compris réellement pourquoi il était mal (gros sujet sur le boulot au début on a fait le même dans des branches différentes, mais après je n'ai pas compétences pour comprendre ce qu'il fait maintenant). De mon point de vue il a mieux réussi que moi,sur plusieurs points. J'aimerais vraiment l'aider, il est suivi par un pro.
Mais à mon niveau je ne peux que écouter.
J'en ai donc conclu que je ne pouvais pas le conseiller.
Que suggérer vous comme autre discours?
@@D_ju Salut. Eh bien non, je ne suis pas formée en psy, mais je suis autiste (TSA, ou "asperger" comme on disait), avec pas mal de vécu, des comorbidités, des traumas, des SSPT à gogo, sans doute TDAH et j'ai des TAG aussi... Je suis assez "nulle" pour remonter le moral, pas par maque d'empathie, car j'ai beaucoup de sensibilité, mais je n'ai pas forcément les "codes" classiques. Je suis assez bienveillante et très branchée "psychologie et santé mentale" par contre.
Pour votre ami, je dirais que c'est dur de conseiller si il ne vous a pas ouvert son coeur. En général les hommes sont assez peu bavards sur le sujet, l'écouter est déjà bien, lui suggérer des choses aussi, mais lui seul décidera.
Je pense qu'il faut indiquer aux gens que si ils ont besoin, vous êtes là, qu'ils n'hésitent pas à vous parler, à demander, que vous ne jugerez pas. Vous pouvez échanger, pour déclencher des réactions, des questionnements. Mais surtout ne vous posez jamais en donneur de leçons, en critique, perso c'est quelque chose qui ne m'a jamais aidée. Et ne jamais lui dire "va voir un psy, moi je peux pas t'aider", car non, un "bon" thérapeute ne remplacera jamais un ami sincère et lui balancer ça, revient à se prendre un "j'en ai rien à faire de toi" (ou sera vécu comme tel). C'est complémentaire, mais la présence de quelqu'un qui compte est importante. Les psy sont payés. Ca s'arrête là. Un psychiatre pourra mettre le doigt sur un souci mental SI il connaît son sujet (cependant vu ce qu'on s'entend dire sur l'autisme, hem hem, côté compétences, y'a du boulot, à part recevoir des médocs et se faire cataloguer dépressif ou bipolaire, pfiou, c'est pas joyeux!)
Je vais dire ce qui moi m'aurait aidée, je pense, car je ne peux pas vous dire ce qui l'aiderait lui, ça dépend de tellement de facteurs, le vécu, l'introspection qu'on est capable de faire ou pas, ce qu'on est prêt à entendre... :)
Idéalement, moi j'aurais aimé:
Avoir un conjoint ou des parents ou un ami qui m'aide pour prendre des rdv médecin et entamer des démarches diag et reconnaissance AAH (le tel et la fatigue sociale sont terribles pour moi).
Avoir un retour sur mes messages mails quand je souhaite partager sur des passions et ma santé ou mes déboires (et je ne suis pas du genre à enquiquiner les gens h24, même pas 1 fois l'an);
Savoir que je compte et ne pas me faire ghoster par "la pseudo famille" au 1er appel de détresse.
Ne pas me faire rejeter et me sentir étrangère, seule et incomprise.
Avoir un signe d'attention de temps en temps, un vrai "ça va?" qui ne soit pas juste une façon de parler.
Après, il faut accepter que si l'autre se met en retrait, c'est que peut-être il a été déçu ou qu'il se sent incompris et préfère couper les ponts.
Je pense que sans savoir d'où vient le mal-être, c'est tenter d'aider à l'aveugle. Il faut vouloir entendre, mais il faut que l'autre veuille parler :)
Super! J'adore sa chaîne !
Ce qu'il explique c'est qu'on est mieux aidé par une personne qui a vécu des événements similaires que par des "professionnels" qui n'ont qu'une approche théorique.
Belle explication des échanges humains depuis la nuit des temps et de l'utilité de la peinture dans la préhistoire.
Merveilleux ! J'aurai bien aimé voir la vidéo sur l'autisme non censurée, étant concernée, j'aurai mis mon sens de l'humour à l'épreuve ! 😋
Merci pour cette belle interwieu !
Dans la vidéo vous parlez de l'influence de Guérin. De qui s'agit-il ? Merci
WAOUH !!!!!!!!!!!!!... C'est tout ce qui me passe a l'esprit après avoir écouté cette master class … au delà du psy formidable qu'il peut être j'imagine je suis encore plus choqué par son humanité et sa sa personnalité a la fois calme, drôle et bienveillante et a vrai dire moi jeune étudiant en psychopathologie et clinique je suis comblé et sa phrase m'ayant le plus galvanisé est > … c'est fou comme on peut se mettre la pression nous étudiants a vouloir devenir le psy parfait 😨😨
et si enfin j'ai quelque chose a dire de fondamentale par devoir et par reconnaissance ce serait merci JULIEN de nous gaver autant 😭😭😭😭🙏🏽🙏🏽😭😭😭😭
Sympa la rep à la fin ..paraît il qu il se trouve en chacun de nous, si on choisit le côté lumineux...
Chouet de rencontrer un psycho un peu plus intimement, tout en restant préserver ...
Très intéressant
Rien à dire, commentaire de soutien
Merci.
Sa chaîne m’a bcp aidé merci 😊
Merci d’exister ❤! Hâte de voir la vidéo sur les gros fragiles 😅
C marrant qd on est surpris!
Ce monsieur m a bcp aidé. J aime son ton .sa façon d aborder les sujets me convient .
Je vis pas le net comme si c était quelque chose pour tous mais bien ttes individuel .
.hpi detecte a 45 ans (....pas de débat) il m aide et j avoue que du conte affecte...je l'aime bien .le humour /décalé m aide ENORMEMENT !
Bref ...je suis surprise de ne pas être la seule à le connaître 😂...oui je suis à l ouest bref !!!merci de faire connaître ce personnage de mon monde intellectuelle que j ai intégré comme une petite voix qui me permet de me comprendre et comprendre les autres et décrypter les monde dans lequel j evolue .
Ps j ai adoré qu il dise que certains sujet( hpi) ne le tente pas et qu il delegue)
Donc ....quelqu un d intelligible et compréhensible. Merci
Super intéressant merci
Merci .)
merci top up mille pourcent !
le goat
Merci pour cette interview. Si j'ai une question, c'est quelles formation il recommanderait pour apprendre à être un bon thérapeute si la fac n'enseigne pas cela.
OH OUIIII
Hello! Je decouvre la chaîne, et c'etait une super interview, les quzstions comme les réponses étaient interessantes ! Serait-il possible svp de chapitrer les vidéos pour pouvoir les re-visiter plus facilement à l'avenir ? Merci !
Top ! Toujours instructif , j’apprécie le principe de la question « qu’est ce qui pourrait prouver que j’ai tort «
18:09 ça veut dire jeune en allemand en effet mais aussi garçon quand utilisé en nom :)
Ne pas culpabiliser les annulation de rendez-vous 😮💨
Si seulement les psy que j'ai rencontré pouvaient avoir cette philosophie...
Le Boss
Vouloir " Rencontrer Dieu". Très touchant ❤😊.
Je comprends la séparation vie affective et pro, c'est dur puisque plein de patients sont aussi dans une volonté d'agrandir leur sphère sociale.
Je pense qu'il faut aussi cela dans une société individualisée, cette compréhension qui n'est pas un psy face aux problèmes de la personne.
Avant il y avait des "fous" qu'est ce qu'on rangeait dedans ? Mais les "fous" faisaient parti du monde social.
On a tous un problème, si on s'observe bien. Mais les confinements montrent que la sociabilité, le lien, quand on nous les enlève on devient "fou".
Je comprends tout à fait son idée de grille de lecture. On ne dit pas à un patient /malade qui il est et ce qu'il doit être.
On peut lui montrer ce qui est une sorte de moyenne ou de norme et comparer avec sa façon de voir.
Culturellement Religion et Dieu, ou même certaines façons de se comporter, ne sont pas des sujets problématiques dans d'autres pays.
Pour la culture du viol, c'est vrai que dans les sciences de la communication, on dit souvent que l'on retient moins le message que la forme. Le message a beau être gentil, positif, publicitaire, etc, les gens retiennent la forme.
Donc il y a un vrai enjeu de forme que je résume dans Mario, c'est normal que Pitch ne sorte pas avec Mario. Certes on a sauvé la fille, mais ni Mario, ni Pitch n'ont fait tout cela pour être ensemble.
On ne gagne pas une fille...
On voit bien ce que la forme ancrée dans l'imaginaire dit de cette absence de consentement.
On sauve la princesse pour une attente sous entendu par les tonnes d'histoires qui nous ont donné le concept "femme = trophée"
Le confinement a été une expérience heureuse pour certaines personnes. Pouvoir se débarrasser de certains liens, pouvoir expérimenter qu'on fatigue facilement quand on est en présence de monde, pouvoir se concentrer sur ce qu'on a à faire sans être dérangé.e... etc... Pour certaines personnes, c'était très positif.
@corespond1274 beaucoup de gens n'en sont pas sortis indemnes. Bien sûr pour les gens qui ont trouvé cette solitude agréable, vivifiante pour un aspect de la liberté individuelle face aux normes sociales.
Cela a démocratisé le télétravail, l'abandon de la bise, mais beaucoup de parents se sont plein d'un surplus de proximité avec leur enfant.
Je pense que le cadre angoissant du travail à aussi permis à certains de faire le point. Beaucoup ont changé de boulot suite au COVID.
Certaines professions comme les serveurs ont perdu de l'attrait.
Le premier confinement a été une quête de sens positive pour certains, mais le 2 ème confinement a mis en avant que cet effort collectif, avait été assumé avec plus de dignité que le second.
Il y avait eu des vraies valeurs et enseignements du premier, le second, l'aspect exceptionnel avait disparu.
Mais oui, on a parfois redécouvert des passions ou l'envie de faire des trucs soi-même, là où on a d'habitude pas le temps.
@@julienseyve4197 Oui, malheureusement, ça a été une expérience très pénible pour beaucoup. Les enfants et les adolescents, en particulier. Et les plus âgés aussi. Ça a créé des dépressions et de l'anxiété, malheureusement. Je voulais juste faire savoir que, pour certaines personnes, c'était une expérience positive. Quant aux gens qui ont changé de vie, certains se sont vraiment bien adaptés au changement mais d'autres ont préféré retrouver leur cadre habituel. Difficile pour les citadins de supporter les contraintes de la campagne (trop souvent idéalisée)
Bravo à toi c'est ce que je dis toujours à ma psy nous sommes tous des humains et nous commettons tous des erreurs mets elle veut rien savoir elle se dit non moi je ne fais pas d'erreur je sais ce que je fais😢
Comment ça il s’appelle pas Pedro ? On nous aurait menti ?
🤩👍
Bien
❤
Une question m'aurait brûlé les lèvres :
Le pseudo a-t-il un lien avec le pokémon?
Si oui cool si non cool aussi c'est tellement adapté de parler des couacs de la vie pour une personne exerçant ce métier.
8:29 Les phylogines 😂
Vos dessin amène t' il le patient à dessiner de manière à dessiner d' une manière qui enrichit vôtre objectif général ?
🤨Le code déontologique dit qu'un psychologue parle de "client" et non de "patient"...
Dans la société actuelle, il n'y a plus que des CLIENTS (la santé est devenue un énorme business) !
Le code de déontologie est hypocrite sur cette question.
C’est un psychologue ou bien un médecin psychiatre ?
C'est un psychologue, sinon sur sa chaîne il se présenterait comme un médecin psychiatre.
Psychologue je crois.
Psychologue
Il a dit qu'il a fait psycho donc il est psychologue. Les psychiatres font médecine. Puis ils font rarement de thérapie aussi, ils sont surtout là pour prescrire des médocs
il est docteur en psychologie ;)
Je pense que beaucoup de patients veulent sortir du cadre😅
Pourquoi ne pas parler de diagnostique?
Mettre un nom sur son mal peut-être primordial...
En plus de ne pas être fiable à 100% (loin de là), ça peut être à double tranchant et le patient peut s'enfermer dedans et ne se voir qu'à travers ce prisme. Donc comme il le dit c'est un peu selon le profil du patient
son coiffeur est en dépression ?
Aucune évolution dans le dessin donc j'ai arrêté
Je pense que c'est de l'humour @@baswordfish
Avec tout le respect que je te dois. Mais oui la science est neutre 😄
La méthode scientifique est à priori neutre, les scientifiques sont des individus et tout le monde a des biais personnels, c'est normal. Il faut juste en tenir compte.
@naniedesbois3891 elle n'est pas à priori. Si tu sautes du 50éme tu meures, et on peut même calculer le temps de ta chute 😅😂.
Mais pour des tarés qui croient en astrologie, oui elle est à priori 😅
Il faut le démontrer.
Pas vraiment, c'est d'ailleurs toute la problématique derrière l'épistémologie !
@@naniedesbois3891 totalement d'accord avec toi, l'homme est con, peu importe son niveau d'étude.
Je me rappel de mon prof de physique qui avait un balai dans le c*l, qui donnait 1000 raisons pourquoi il n'a jamais fini une école polytech reputée en Suisse, qui a tout fait pour me virer du collège en expliquant aux parents qu'il faut que j'aille travailler et non étudier. Je lui ai envoyé des photocopies des 2 diplomes de l'école polytech qu'il n'a jamais fini. Donc, oui l'homme est un gros connard de base lorsqu'il ne prend pas du recule sur lui même
8:24 ne parlerait-il pas de la chaîne RUclips « Les Philogynes » ? 😅
1:16 on dit des dessins sur paint. À l'encre ça sortirai pas comme ça
Il a pas le même accent que dans ses vidéos 🤔