Un ex-prof (Monsieur Le Prof) réagit à des films sur l'école l DECRYPTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 янв 2025

Комментарии • 668

  • @IciJohnny
    @IciJohnny Месяц назад +391

    Le plus beau compliment que j'ai reçu d'un élève : «C'est marrant. Je ne sais pas trop comment dire, mais avec vous, j'ai l'impression d'apprendre des trucs.»

    • @seifmasmoudi1739
      @seifmasmoudi1739 29 дней назад +30

      moi c'était "merci pour le cours". C'était pas tous les jours et j'étais nul de mon propre aveu donc ça c'était pas mal. J'ai pas complétement raté ma courte carrière de prof.

    • @Jean_Robertos
      @Jean_Robertos 27 дней назад +18

      perso c'est quand ils me disent "grace à toi on se sent bien à l'école"

    • @matthieumataz6168
      @matthieumataz6168 26 дней назад +31

      Ahah!
      Pour ma part c’est quand la sonnerie retentit et qu’ils disent »déjà !! » 😂

    • @StephanyP1210
      @StephanyP1210 21 день назад +2

      ​​@@matthieumataz6168 Pareil! Ou quand c'est l'heure de la récré et qu'ils disent "oh nooon !" (j'ai des maternelles donc c'est plus facile😅)

    • @1357MECA1357
      @1357MECA1357 16 дней назад +12

      Quand tu reçois un premier dessin ^^' Aussi précieux qu'un diplôme

  • @pasdepanneaux
    @pasdepanneaux Месяц назад +801

    Ma mère est prof d'Histoire-Géo en collège et lycée. Les gens doivent comprendre que les vacances, c'est surtout les grandes vacances d'été. J'ai toujours vu ma mère bosser comme une dingue les soirs (correction de copies, élaboration des cours, recherches une fois que le repas était fait et que les enfants étaient couchés, formations en tous genres), les dimanches (après que ses enfants ait fini leurs devoirs le samedi, ait fait leurs activité, que les tâches ménagères aient été faites) et surtout les vacances scolaires de 15 jours (qui revient quasiment à du télétravail). La frontière boulot/perso est très mince, les mails des collègues, élèves, parents d'élèves arrivent à n'importe quelle heure. Bref, ma mère finissait souvent l'année sur les rotules. Même si j'ai conscience que certains s'en sortent mieux car ils ont une autre éthique de travail, une matière moins "massive" que l'Histoire-Géo et aussi une agrégation qui leur permet d'être mieux payé.... NON, être prof ce n'est pas les vacances, loin de là...
    UPDATE : je vois les réactions suscitées alors merci pour vos retours d'expériences et vos avis. Mais je tiens à être clair : je ne compare en aucun cas le métier de profs à d'autres plus pénibles et. Il est clair que le métier de prof/fonctionnaire a ses avantages, mais c'est une compensation de la difficulté qu'est devenu la profession. Si vous pensez le contraire, allez-y, on manque de profs justement ! Comme je le disais aussi en fin de message, je connais aussi des professeurs qui savent se la "couler douce" et on en connait tous, cela existe. Concernant ma mère, c'est sûre, elle s'occupait de ses enfants, et on la voyait, elle a toujours réussi à jongler. Mais c'est un boulot usant comme d'autres, et j'en avais un peu marre du discours habituel du prof fainéant, d'où mon témoignage personnel. Pour ceux qui se demandent, le programme d'Histoire-Géo nécessite chaque année des "révisions" : il faut savoir abaisser le niveau d'exigence, rendre suivables et intéressants les cours, supprimer/modifier des points du programme en fonction de la valse des ministres, directives etc. Et ma mère jongle avec plusieurs niveaux et est souvent professeur principale, ce qui fait un peu de travail...

    • @FallaciousRamblings
      @FallaciousRamblings Месяц назад +33

      L'agrégation, ça enlève surtout des heures ! Mais quand on l'amour du métier, on en redemande.
      On fait des vacations à la fac, on donne des cours de soutien à l'internat le soir, on organise des "semaines de révision" pendant les semaines de vacances.
      Il y a toujours un truc à faire, pas forcément toujours très bien payé en argent, mais le bonheur de voir les gamins grandir, apprendre, comprendre et se développer, ça n'a pas de prix !
      Je n'ai que 6 ans de métier (je compte pas l'année de stage), j'imagine que dans 20 ans, la passion sera peut-être moins vive, j'aurai sans doute moins d'énergie. Mais pour le moment, j'adore mon taf et je ne le changerais pour rien au monde. J'ai fait 3 ans dans le privé, j'étais mieux payé, mieux considéré par ma hiérarchie et mes clients (faut voir ce qu'on dit sur et ce qu'on entend sur les profs à longueur de journée, la dernière sortie médiatique, c'est Sarkozy)... mais j'étais moins heureux.
      C'est vrai que c'est un métier difficile et les vacances d'été font du bien.
      Mais on peut quand même plus facilement profiter de sa vie de famille aussi (je fais comme votre mère, je travaille le soir une fois qu'on a regardé notre série ou notre film avec ma femme et que les enfants sont au lit) que dans un métier "8h-17h".
      Par contre, nos conditions de travail sont déplorables et j'estime qu'on devrait être payés (primaire ET secondaire; j'enseigne en terminale, bts et université, mais j'ai des amis dans le 1er degré) au moins 40-50% de plus que ce qu'on gagne actuellement en début de carrière, et environ 20% de plus en fin de carrière, pour que les études et les compétences nécessaires soient rentabilisées plus rapidement et que la profession retrouve son attractivité.
      Mais il ne faut pas que les jeunes aient peur de notre beau métier. On peut changer les choses et même on doit les changer, pour l'avenir de nos enfants et de notre pays.

    • @Mesbottesde7lieux
      @Mesbottesde7lieux Месяц назад +6

      ​@@FallaciousRamblings Bravo pour votre commentaire.
      Je ne suis pas professeur ni ancien professeur mais j'apprécie beaucoup votre commentaire !

    • @user-rn2ks9ch9h
      @user-rn2ks9ch9h Месяц назад +11

      J'ai plein de profs dans mon entourage et j'ai toujours observé l'inverse. Ma mère etait aussi prof d'histoire Geo, appréciée de ses élèves et toujours bien notée, et elle etait presque toujours à la maison quand on rentrait, contrairement à mon père qui bossait beaucoup et qu'on voyait peu. Elle travaillait parfois un peu le soir à la maison mais pas tant que ça. Elle faisait 18 heures de cours par semaine plus quelques heures supplémentaires et avec la correction des copies et la préparation des cours, elle etait quand meme loin d'être aux 35 heures. Les vacances c'est vraiment pas un mythe, d'ailleurs beaucoup choisissent de devenir profs pour ce type d'avantages. Tous les profs de mon entourage reconnaissent volontiers qu'ils se la coulent un peu douce. Peut être parce qu'ils ont des conjoints qui travaillent dans le privée et le contraste est évident. D'ailleurs, la seule qui se plaint de ses conditions dans ma famille élargie, une institutrice, est mariée à un instituteur et vit en vase clot. Comme c'est étrange.

    • @jeremyg.7143
      @jeremyg.7143 Месяц назад +17

      @@philipehocrite C'est une légende urbaine cette histoire de 10/12e. Légende démentie tous les 2/3 ans par les syndicats car elle a la vie dure... Le salaire des profs dépend de leur grade et de leur échelon dans ce grade. Le calcul est fait selon des points d'indices. Nous sommes bien payés 12 mois sur 12.

    • @oORaaA338
      @oORaaA338 Месяц назад +2

      Merci 🙏

  • @Chryseis
    @Chryseis 26 дней назад +182

    En 2008, Je passai le concours de prof des écoles pour la 2e fois consécutive. Encore raté. On m'a mis sur ce qu'on appelle la liste complémentaire. Une liste qui sert (servait ?) à recruter des profs si on en manquait en cours d'année. Après 4 mois d'attente, on m'a appelé un vendredi soir, pour prendre un poste un lundi matin. Le deal ? Si tu réussis à tenir une classe jusqu'à la fin de l'année scolaire, on te donne le bénéfice du concours et tu peux passer en 2e année d'école. La première année d'Institut de Formation des Maîtres à l'époque servait à faire la préparation au concours et si tu le réussissais, tu étais formée au métier pendant 12 mois durant la 2e année. Bref. Sans aucune formation, on m'a donné au téléphone la mission de tenir une classe de CM1 d'octobre à juin. Ca a été une catastrophe. Sur place, le lundi matin, j'ai appris que c'était une classe de CE2, pas un CM1. J'ai voulu quand même donné mes exercices de CM1 aux élèves, histoire d'évaluer un peu leur niveau, leur difficulté, puisque je n'avais rien d'autre sous la main. Dès le lendemain, les parents d'élèves se sont plaint à la directrice. (C'était légitime bien sûr) J'ai dû préparer une réunion parents-prof pour me présenter et à la demande de la directrice, j'ai dû mentir aux parents. Je leur ai dis que je sortais de l'école des profs pour leur faire croire que j'avais été formée et que c'était mon premier poste alors que je n'y connaissais presque rien. Une semaine plus tard, l'Inspection Académique m'a envoyé un inspecteur pour évaluer mon travail et me dire tout ce qui n'allait pas et devait être amélioré.... bien sûr, sans me dire comment faire, à part demander de l'aide à mes collègues. (Qui avait déjà leur propre travail à faire) Je voulais que tout soit parfait, je n'osais pas demander de l'aide, je pleurais presque chaque jour chez moi le soir. Je photocopiais les cours de mes collègues car l'école avait plusieurs classes de CE2 et les parents comparaient les classes entre elles. Ma seule petite lumière là-dedans, c'était les élèves, qui étaient adorables, attentifs, très sages. (c'était une petite commune d'enfants élevés la plupart dans un milieu privilégié où les parents sont très très attentifs à la scolarité de leurs enfants).
    Bref. J'ai tenu 3 semaines avant de démissionner et je n'ai jamais regretté ma décision. Par contre, j'ai toujours la haine quand j'entends des gens dénigrer les profs, que ce soit des parents d'élèves, des gens lambda ou des politiques.

    • @sarabeth3291
      @sarabeth3291 21 день назад +4

      Je comprends que vous n'ayez pas été reçue au concours de prof en faisant toutes ces fautes d'orthographe... 🙄

    • @andyalain6212
      @andyalain6212 19 дней назад +25

      @@sarabeth3291 A en juger par la mise en forme, son commentaire a dù être rédigé sur téléphone avec un correcteur automatique. Ajoute à cela une emphase sur des émotions qui sortent...

    • @sarabeth3291
      @sarabeth3291 19 дней назад +2

      @andyalain6212 Un correcteur orthographique qui ajoute des fautes, il faut le désactiver d'urgence. 😀
      Je vois que depuis mon commentaire Chryseis a corrigé certaines fautes, mais pas toutes. J'en conclus que Chryseis n'avait de toutes manières pas le niveau requis en orthographe.

    • @gudetamaminiso513
      @gudetamaminiso513 19 дней назад +32

      @@sarabeth3291 Quelle absence d'empathie pour toute réponse à son témoignage. D'ailleurs apparemment vous n'auriez pas le niveau non plus donc au lieu de critiquer... souhaitez-lui de revoir certains points et d'avoir le concours la prochaine fois !

    • @sarabeth3291
      @sarabeth3291 18 дней назад +3

      @@gudetamaminiso513 ...d'avoir le concours la prochaine fois ? ?
      Chryseis écrit dans son commentaire :"Bref. J'ai tenu 3 semaines avant de démissionner et je n'ai jamais regretté ma décision."
      Vous m'inventez une absence de niveau et d'empathie, mais moi au moins j'ai lu son témoignage jusqu'au bout... 🙂

  • @alinedeeprurality4809
    @alinedeeprurality4809 Месяц назад +131

    Je me souviens d'un prof de maths qui a vraiment changé ma vision de la transmission du savoir. M. Maletor Barbe Noire (collège Moulin Blanc vers 1983-84). Ce nom est tiré d'un de ses devoirs. Il était vraiment pédagogique, patient et original dans sa façon d'enseigner. Du genre à nous faire sortir dans la cour avec des craies et des ficelles pour travailler la mesure des angles. J'e n'en ai jamais recroisé des comme lui. Cette expérience est restée gravée dans ma mémoire et je l'ai adaptée lors des devoirs de mes filles ( encore faut-il avoir le temps, l'énergie... et l'attention de ses mômes!).

    • @VivaLaVida972
      @VivaLaVida972 Месяц назад +3

      Oui, nous avons toutes et tous un.e enseignant.e ou plusieurs qui nous aient marqués !

    • @alainrousseau2132
      @alainrousseau2132 Месяц назад +4

      Il était vraiment "pédagogue", tout simplement 😉

    • @alainrousseau2132
      @alainrousseau2132 Месяц назад

      ​@@VivaLaVida972Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, hélas...

    • @orsoncucker9555
      @orsoncucker9555 Месяц назад +3

      T'as oublié de nous donner son RIB et code PIN

    • @frouchitude1916
      @frouchitude1916 16 дней назад +1

      Si tu sors de la classe avec tes élèves pour mettre en pratique maintenant, il y en a 2 en training qui vont rouler une clope et 3 autres qui vont essayer de casser les couilles à ceux qui sont intéressés par le cours, car c'est la honte d'être efficace. Et si le directeur passe par là il va tourner les talons. 6000euros par mois c'est pas pour constater la déchéance de ton école. C'est comme la politique.

  • @Lyliebelleful
    @Lyliebelleful Месяц назад +95

    L'éducation utilitariste. Voilà. C'est ça. Les profs font ce qu'ils peuvent avec toujours moins de moyens et toujours plus de pauvreté pédagogique dans les BO...

    • @BobAm93
      @BobAm93 5 часов назад

      Le respect ça se mérite. Les profs jeunes sont si peu charismatiques.

  • @TheKenshinEmo
    @TheKenshinEmo 22 дня назад +51

    J'ai démissionné cette année. On a un gros problème au niveau du système éducatif français, et un gros problème avec la verticalité de notre hiérarchie.

    • @DenisP-e6c
      @DenisP-e6c 18 дней назад +2

      On est d'accord

    • @Perso_jf
      @Perso_jf 16 дней назад +3

      Courage à vous.

    • @jacques-jean
      @jacques-jean 5 дней назад

      Lol on a un gros problème de cohérence de peuple et de civilisation
      Vous me faites rire les gens à prendre des sauts quand c'est la coque entière du navire qui est faite en bois pourri

    • @cynthiaziegler2802
      @cynthiaziegler2802 4 дня назад +1

      C'est comme l'interdisciplinarité, ça devrait être développé (musique/ math, physique/ sport...)... L'horizontalité

    • @DenisP-e6c
      @DenisP-e6c 4 дня назад

      @@cynthiaziegler2802 C'est déjà le cas
      J'ai vu un prof de musique faire la Physique chimie. Enfin ne pas faire
      Ou un prof de philo faire l'histoire
      De toute façon tout le monde s'en fout
      La paie tombe tous les mois
      Mais pour combien de temps encore ?

  • @TheTrueStuartSmith
    @TheTrueStuartSmith Месяц назад +83

    J'ai été prof de maths quelques années. Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec les observations. Le coup de la fenêtre bloquée avec travaux, le "à quoi ça sert M'sieur ?" (question centrale qu'on devrait adresser très sérieusement, à mon avis), le fait de faire semblant de ne pas entendre parfois pour ne pas interrompre (encore) le déroulement du cours, le fait de perdre son calme et de dire des choses qu'on regrette ensuite, etc.
    Personnellement je n'étais pas taillé pour ça mais même en l'étant c'est dur.
    Il y a tellement de choses à dire et de nuances à apporter qu'il faudrait des centaines d'heures de ce genre de vidéos pour faire un vrai panorama. Exemple : la formation qui a pas mal évolué, et qui varie selon les disciplines et les académies. Mais je salue l'initiative.

    • @MCHiphopotamus
      @MCHiphopotamus 17 дней назад +1

      "Adresser quelque chose" est un anglicisme qui n'a aucun sens en français. En bon français, on dit "aborder" ou "traiter".

    • @kirbattaquesmash5055
      @kirbattaquesmash5055 6 дней назад +4

      ​@@MCHiphopotamuscool ta vie bro c’est un com RUclips pas une rédac de français

    • @MCHiphopotamus
      @MCHiphopotamus 6 дней назад

      @kirbattaquesmash5055 Et c'est une raison pour ne pas s'exprimer correctement ?

    • @kirbattaquesmash5055
      @kirbattaquesmash5055 6 дней назад

      @@MCHiphopotamus pour une erreur aussi petite et qui ne gène la compréhension de personne c’est vraiment pas la peine de faire un commentaire

  • @paulinev.2657
    @paulinev.2657 Месяц назад +88

    Mon dieu l’alerte intrusion 😂 Je suis prof de français en collège et pour nous aussi les membres de l’administration « jouent » aux terroristes ! J’ai eu 2 élèves en méga crise d’angoisse à cause de cela. Effectivement c’est anxiogène et pas certaine que dans la réalité cela se passerait de cette manière.

    • @jenniferdc5407
      @jenniferdc5407 Месяц назад +46

      J'ai une copine prof de français, ils ont envoyé un enfant taper à sa classe pendant l'exercice, "c'est xxx de 6eB, ouvrez moi, ils vont me tuer", avec la directive de pas ouvrir...il suppliait à la porte, elle a fini par craquer et ouvrir. Nan mais ça va vraiment trop loin, j'imagine même pas ce qu'à pu penser le gosse désigné volontaire....
      Apparemment quelques jours plus tard il est venu la remercier de pas l'avoir laissé mourir parce que les autres ils l'auraient laissé...ça a du le travailler quand même.
      Puis, niveau dynamique de classe, asseoir son autorité en face d'un élève que tu as "sacrifié", même si ce n'est qu'en exercice ...

    • @naa6936
      @naa6936 Месяц назад

      😮
      ​@@jenniferdc5407

    • @naa6936
      @naa6936 Месяц назад

      ​@@jenniferdc5407merci de témoigner

    • @niok3753
      @niok3753 Месяц назад +10

      @@jenniferdc5407oh mon dieu c’est atroce! 😳

    • @Mariedenielou
      @Mariedenielou Месяц назад +16

      On a eu une année où en plus d'envoyer l'administration courir dans les couloirs et secouer les poignées en tapant sur les portes, ils avaient diffusé dans les hauts-parleurs des hurlements en langue étrangère et des bruits de fusillade. Plusieurs élèves ont fait des énormes crises d'angoisse aussi. Même moi je me sentais assez mal. Ils ont changé le protocole, heureusement. Une autre année, dans les 3 salles du fond de la cour, on n'entendait pas le message de début d'alerte, c'est un élève près de la fenêtre qui l'a finalement entendu. Une heure après on était encore sous les tables.... J'ai fini par sortir voir et dans les salles des bâtiments principaux tout le monde avait repris tranquillement les cours... Nous étions 3 profs à ne pas avoir entendu la fin de l'alerte ! Enfin, l'an dernier, le message de début d'alerte n'a jamais été diffusé, mais celui de fin et ce pendant 20 mn.... Après, je ne vois pas en quoi une table poussée devant une porte qui s'ouvre... sur l'extérieur empêche un terroriste de passer, ni en quoi une table protège contre une rafale d'AK 47. Bref en cas de situation d'intrusion réelle, je crois que je dirais à mes élèves de courir le plus loin possible au lieu de rester groupés en cible immobile et facile...

  • @ianisguerin4075
    @ianisguerin4075 Месяц назад +121

    On cherche un ministre de l'éducation mais Bayrou ne va pas vous appeler. Hélas. Merci pour votre respect monsieur, chers collègue. Amitié cinéphile.

    • @seifmasmoudi1739
      @seifmasmoudi1739 29 дней назад +3

      Une de mes formatrices a bien décrit l'éducation nationale: c'est comme une armoire, plus c'est haut moins ça sert. Le ministre est la personne la moins utile du pays. Une personne décédée au Nauyru il y a 500 ans a beaucoup plus d'utilité qu'un sinistre de l'éducation.

    • @odnalcal4241
      @odnalcal4241 24 дня назад

      ​@@seifmasmoudi1739Même si ça doit être une faute d'inattention (quoique...), j'ai bien aimé le SINISTRE de l'éducation. Ça résume bien l'utilité du personnage 😁

    • @seifmasmoudi1739
      @seifmasmoudi1739 24 дня назад

      @@odnalcal4241 j'adorais Coluche. Reprendre ses blagues est l'une de mes habitudes. Et oui je pense que quelqu'un qui est mort il a 30 000 dans un autre pays a bien plus d'incidence positive sur notre système d'éducation que le ministre de l'éducation

    • @odnalcal4241
      @odnalcal4241 24 дня назад

      @@seifmasmoudi1739 ah ok, je n'avais pas la réf

    • @pythongalactique4001
      @pythongalactique4001 3 дня назад

      Il aurait été plus intéressant de prendre un vrai prof, pas un propagandiste

  • @Carol_ine0
    @Carol_ine0 Месяц назад +62

    Excellente vidéo ! Et j'ai trouvé l'intervention de William très juste en tant qu'ex collègue !

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf Месяц назад +11

      Alleeeeeez ! Validé par la street comme on dit !

  • @Camille77777
    @Camille77777 Месяц назад +78

    Et aussi les profs BOSSENT pendant les vacances ! Et les week-ends. Ce ne sont pas juste des périodes de repos et de loisir comme dans la plupart des métiers; il y a beaucoup de travail à faire chez soi.

    • @doriandodo1748
      @doriandodo1748 Месяц назад +4

      Vrmt c fou que les gens ne comprennent pas

    • @misterbalise
      @misterbalise 29 дней назад

      Ca dépends des prof malheureusement...​@doriandodo1748

    • @seifmasmoudi1739
      @seifmasmoudi1739 29 дней назад +5

      sinon ils sont malades à cause de tout ce qu'ils ont subi hors vacances.

    • @Mesbottesde7lieux
      @Mesbottesde7lieux 27 дней назад +2

      @@Camille77777 faut quand même pas en rajouter ! ....c'est pas le bagne !.... Les enfants sont un peu livres à eux même dans les cours de récrés... (vus de mes yeux vus) et après discussions avec des syndicalistes de l'E.N. certains profs font parfois grève en ne sachant pas pourquoi ! Cette info vient d'un syndicaliste ! (🤣) Des profs de sport assis sur des chaises et qui livrent les collégiens à eux même sur des stades, dans des parcs... (vus de mes yeux vus) comment voulez vous que ça marche ?
      Cool parfois quand même !

    • @Mesbottesde7lieux
      @Mesbottesde7lieux 27 дней назад

      @@Camille77777 ... des profs Directeurs de colos.... fatigués ? (Money, money...)

  • @benoitb9327
    @benoitb9327 Месяц назад +59

    En tant que contractuel alternant en documentation, l'oubli SYSTEMATIQUE des professeurs-documentalistes dans ce genre de films français (et dans la réalité) est assez frappant. Le nombre de fois où j'ai expliqué à un parent ou un élève que moi aussi je suis enseignant ! Même si je ne note pas, je n'ai pas de programme et qu'on ne me programme pas de réunions parents/profs ou d'une ligne dédiée dans le bulletin ah ah. Pour défendre ma paroisse, les professeurs-documentalistes sont les anomalies de ce système scolaire si décrié.

    • @DbM-op1fc
      @DbM-op1fc Месяц назад +7

      J'aime beaucoup mes collègues documentalistes, je travaille avec eux et leur apport est considérable

    • @leelouladoc5532
      @leelouladoc5532 27 дней назад +1

      Bah il y a la collègue superchiante dans le film profs avec bruel 😂😂 et évidemment yvonne dans les héritiers !!! Yvonne qui n'est pas invitée à Paris hein faut pas déconner !

    • @sharrah.801
      @sharrah.801 27 дней назад +7

      Je suis aussi professeur documentaliste. Avec ma collègue, on a bataillé et obtenu quelques heures de cours pour les 6eme et 5eme et, comme nous avons décidé de faire des évaluations, nous avons obtenu une ligne dédiée sur les bulletins. Mais je continue à ne pas trouver normal d'être souvent considérée comme "une surveillante de luxe" ou que le CDI est régulièrement vu comme une extension de la salle de permanence.

    • @korelgdr5238
      @korelgdr5238 18 дней назад +3

      si ça peut te rassurer, la prof doc de mon lycée est l'une des prof qui m'a le plus marquée dans ma scolarité à l'époque, un vrai rayon de soleil

    • @grogneux
      @grogneux 16 дней назад +4

      Et bah, malgré tout le temps passé dans le système scolaire comme étudiant, je ne savais même pas que les personnels du CDI étaient des profs.

  • @AireAzul1966
    @AireAzul1966 Месяц назад +14

    Très sympa, cette interview !
    J'aime beaucoup Monsieur l'ex-Prof.🤩
    On enseigne à partir de ce qu'on est ( en plus des programmes, méthodes, directives ministérielles, lubies de l'inspecteur de bassin, contingences matérielles et numériques, ou de l'ambiance du bahut...)
    Pour ma part, je suis une mémé assez fanée à côté du fringant Wiwi. 🌹
    C'est pour ça, sans doute, qu'il m'est arrivé de craquer complet en balançant, en salle des profs, des mots que je n'ai jamais pensés, que je suis intervenue parfois dans le cours d'un collègue, pas du tout comme dans l'extrait et que ledit collègue a même trouvé ça sympa ( Eh ! Ouais !) , et je crois que rien de tout cela n'est grave.
    Les élèves, même de mauvaise foi arrivent le plus souvent à comprendre le craquage ponctuel d'un prof, dans certaines limites, bien entendu.
    Je partage le point de vue de Msieur sur la plupart des extraits de films. De plus, je crois que l'École se donne bien trop de tâches pour pouvoir assumer son "cœur de métier"* : l'enseignement. Après, qui sait, comme humain "singulier" ( il faut bien avoir un grain, pour aimer ce métier), notre façon d'être peut aussi apporter beaucoup aux élèves. Mais je ne saurais pas avoir la prétention d'être LE modèle à suivre, faut pas délirer non plus.
    Si un jour je décide, à l'instar* de Msieur l'Ex, de quitter la boîte, ce sera bien plus à cause de la hiérarchie, que de certains merdousets qu'on croise parfois dans nos classes.

    • @ChavasNick
      @ChavasNick 29 дней назад +2

      Votre témoignage appelle à prendre de la hauteur et à ne pas se juger trop durement . C'est salvateur dans notre société je trouve 😂😊

    • @AireAzul1966
      @AireAzul1966 28 дней назад

      Merci beaucoup. Je suis d'accord avec vous : arrêtons de tout vivre comme si on était dans The Voice !
      Pour tout dire, je suis quand même passée par un burnout, il n'y a pas si longtemps que ça, pour en arriver à prendre un peu de ce recul vital.

  • @interlacedlowtech
    @interlacedlowtech Месяц назад +22

    C'est sans parler du fait qu'en tant que contractuel ou formateur, on est absolument pas formé, c'est un plongeon de 3 ans à peu près, avant de sortir la tête de l'eau 😂

  • @proconseil7861
    @proconseil7861 21 день назад +7

    Prof vacataire à 24 ans en 2000 avec les lycée ns de Sarcelles, j avais comme principe d enseigner en imaginant les parents de mes élèves presents. Ça change beaucoup de chose.

  • @louis162
    @louis162 13 дней назад +14

    Sur l'utilité des matières, personnellement, je leur répond que si l'humanité s'était contentée de faire que des choses qui lui étaient immédiatement utiles on vivrait encore dans des grottes en vivant de chasse et de cueillette et on aurait une espérance de vie de 20 ans. En général ça marche bien, ça ne change en rien leur investissement faut pas rêver, mais la question ne revient plus..

    • @veloursnoir3269
      @veloursnoir3269 11 дней назад +2

      Excellente idée de réponse que je vais dorénavant retenir et répéter aux élèves. C’est fou comme il faut éternellement que l’on se justifie en tant que prof.

    • @rost431
      @rost431 3 дня назад

      ​@@veloursnoir3269interpréter ça comme une justification et non une occasion d'élargir la vision de sa classe ou de l'enrichir culturellement parlant montre bien que l'objectif des prof actuel n'est pas l'enseignement mais le respect du programme...

  • @edomundo34
    @edomundo34 27 дней назад +35

    Ce qui est dingue c'est que les insultes et la violence est à présent banalisé.
    Comme il le dit, "on ne vas pas punir un élève pour ça, on fait avec".
    C'est triste d'en être arrivé là, on a l'impression que du coup c'est la porte ouverte à tout et que le niveau des élèves en général a également réduit.

    • @jeanpeuplu3862
      @jeanpeuplu3862 25 дней назад +2

      Il faut dire que les personnes censées montrer l'exemple ont bien montré la voie...

    • @oberric2388
      @oberric2388 22 дня назад +3

      Je pense pas que ça soit "la porte ouverte à tout", si ça reste relativement contenu. C'est une conséquence/un symptome plutôt qu'une cause, non?
      C'est un moindre de mal si on arrive à faire avec, laisser passer les grossièretés gratuites/la frustration/l'ennui, mais réussir à dérouler le cours, à créer de la confiance et de la coopération, en somme à créer un cadre de base, imparfait mais fonctionnel et une forme minimale de respect. Ça permet peut-être de transmettre quand même, voire de créer les conditions pour faire monter petit à petit des exigences de langage, comportement, etc.
      Plutôt qu'essayer à tout prix de rendre "parfait" un groupe qui a des habitudes sociales ancrées de longue date et qui va résister, se rebeller, au risque d'entrer juste dans la confrontation et d'occuper l'essentiel du temps scolaire à ça, par la force, mais avec quels résultats?
      Après, si l'instit a la chance d'avoir le charisme du siècle et de pouvoir imposer rapidement des règles de comportement, ok et tant mieux pour elle ou lui! sinon pragmatisme ma foi (et bon courage!).

    • @Rubiecat
      @Rubiecat 21 день назад +1

      En vrai quand on compare à d'autres pays, même d'Europe, on est pas les pires loin de là. En Allemagne les élèves peuvent être aussi violent verbalement et même physiquement qu'ils veulent et personne ne leur dit rien, c'est pour ça que les profs là bas sont payés 3000 à 4000€ net... et qu'ils ont quand même du mal à recruter !! Parce que leurs gamins sont juste ingérables et que ce n'est pas vu comme normal de les discipliner.

    • @PARCPROD
      @PARCPROD 21 день назад

      Merci les parents + les merdias + la société du spectacle

    • @sali8392
      @sali8392 20 дней назад +3

      Pas certaine que la baisse du niveau soit lié à cela. Mais dans une société qui ne respectent pas les enfants et les adolescents, qui se montrent violente avec eux (sans tenir compte de leurs besoins élémentaires, en les faisant dans des environnements déplorables, en les entassant en grand nombre dans des salles de classe où la personne en charge d'eux aura forcément moins de temps à accorder à leurs difficultés...), il est normal pour moi qu'ils aient du mal à se montrer intéressés et attentifs, et donc respectueux. Si la société entière leur montre qu'on en a rien faire de la connaissance et des jeunes, pourquoi feraient-ils des efforts ? Alors que leurs aînés ne les font pas

  • @paullahsinat6500
    @paullahsinat6500 16 дней назад +5

    Étant fils de prof de lycée pro j'ai énormément de respect envers ce métier et j'ai énormément de mépris et de dégoût pour le système pourri qu'on a en France force à tous les profs et élèves vous êtes tous les deux dans le même bateau avec un ennemi commun : l'éducation nationale

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel Месяц назад +18

    L'univers de l'éducation nationale est un bon indicateur de l'état d'un pays.

  • @baigetfrederic2636
    @baigetfrederic2636 Месяц назад +40

    Il ne faut pas confondre les films et la réalité ! Ce ne sont pas des documentaires ! J’ai fait le chemin inverse de ce monsieur, devenant prof sur le tard, et c’est vraiment un métier génial ! Les élèves sont certes de niveaux très hétérogènes mais tous avec beaucoup de potentiel… C’est passionnant de les faire grandir ! Et l’expérience prouve que c’est possible même avec des élèves en qui personne ne croit ….

    • @orsoncucker9555
      @orsoncucker9555 Месяц назад +4

      Personne n'a confondu, mais les scènes dans les films sont réalistes

    • @bencoco1021
      @bencoco1021 27 дней назад +3

      Ça dépend. J'ai déjà eu le cas du prof d' à côté qui vient intervenir dans le cours et saper l'autorité par la même occasion.

  • @caroleedouard9372
    @caroleedouard9372 Месяц назад +52

    Je vais souvent au cinéma mais je ne vais quasiment jamais voir les films de profs ou sur le métier ... Autant pour ne pas m'énerver du décalage avec la réalité que pour sortir psychologiquement du boulot qui a tendance à être psychiquement envahissant.

    • @jetaimepapa2818
      @jetaimepapa2818 Месяц назад

      Y'en a des bons pourtant, regarde P.R.O.F.S avec Patrick Bruel, il est génial

    • @caroleedouard9372
      @caroleedouard9372 Месяц назад +4

      @jetaimepapa2818 je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas de bons ... Juste que quand je sors du boulot, et que je vais au cinéma, c'est pour m'évader pas pour recroiser ma réalité. Même les documentaires, j'ai du mal. Quelle que soit la qualité ou la pertinence.

    • @DbM-op1fc
      @DbM-op1fc Месяц назад

      Idem 😂

    • @seifmasmoudi1739
      @seifmasmoudi1739 29 дней назад

      pourtant Begodeau hors de cet extrait insupportable je l'aime bien.

    • @mamienovacuisine
      @mamienovacuisine 26 дней назад

      Moi j'en ressors toujours avec l'impression que je suis une horrible prof vu que j'arrive pas à avoir les mêmes résultats avec mes élèves 😅

  • @gaellegoutain1286
    @gaellegoutain1286 Месяц назад +22

    La scene d'inspection dans Un metieux sérieux m'avait énervée. Moi je trouvais que la prof avait fait l'effort d'aller chercher des fleurs a observer au telescope (deja elle n'avait qu'un telescope pour toute sa classe) et qu'elle gerait plutôt bien la classe a ce moment-la du film.

    • @chamm5262
      @chamm5262 Месяц назад +6

      Microscope pas télescope, ce sont 2 instruments différents.

    • @gaellegoutain1286
      @gaellegoutain1286 Месяц назад +2

      @@chamm5262 Oops, oui, vous avez raison ;)

  • @damienroy5846
    @damienroy5846 20 дней назад +26

    Qui veut encore être prof en France en 2025 ? Je suis prof en Espagne, on est confrontés aux mêmes problèmes qu’en France, mais on est payés à la hauteur de nos diplômes.

    • @DenisP-e6c
      @DenisP-e6c 18 дней назад +6

      Personne !
      Même les titulaires démissionnent, écœurés

    • @Mariaccachi
      @Mariaccachi 13 дней назад +1

      On est carrément en manque de professeur depuis au moins 10 ans

    • @damienroy5846
      @damienroy5846 12 дней назад

      @@MariaccachiExactement, et ça fait 10 ans qu’on ne fait rien. 🤷‍♂️

    • @christinemunch707
      @christinemunch707 4 дня назад

      Depuis qu on a mis le diplôme à Bac +5 sous Hollande. Une très bonne décision pour créer une pénurie

    • @damienroy5846
      @damienroy5846 4 дня назад

      @@christinemunch707Étrange, nous n’avons pas du tout ce problème. Et pourtant, nous avons les mêmes prérequis. Nous avons d’ailleurs l’obligation d’avoir l’équivalent du master MEEF tandis qu’en France, il est possible d’enseigner avec n’importe quel master. Encore une fois, le salaire est insuffisant…

  • @chauvenetjonathan8182
    @chauvenetjonathan8182 12 дней назад +3

    Tres bon documentaire, vraiment très intéressant.

  • @martinpascale9700
    @martinpascale9700 11 дней назад +4

    Pour savoir ce que cela change de monter sur le bureau, essayez et vous allez voir la pièce différemment et c’est vrai ! On remarquera des détails de la pièce où l’on est que l’on ne voit pas habituellement. Depuis que j’ai vu ce film, lorsque je suis bloquée sur une situation ou une réflexion quelconque, j’ai pris l’habitude de me déplacer soit par rapport à l’objet soit avec l’objet soit tout simplement moi même ou encore de Cela me permet de mieux réfléchir. Il s’agit tout simplement de changer de point de vue au propre comme au figuré.

  • @espoirtsague2208
    @espoirtsague2208 26 дней назад +3

    Bon documentaire sur l’enseignement...
    Merci.

  • @seifmasmoudi1739
    @seifmasmoudi1739 29 дней назад +10

    J'ai eu une collègue qui a dit d'un élève qu'il deviendrait dealer de drogue en salle des profs. Elle a tout de même fait énormément d'efforts pour qu'il puisse participer à un voyage scolaire. Après le truc des profs de films Américains qui posent des questions avant même d'enseigner quoi que ce soit c'est très drôle en effet.

    • @sterenn726
      @sterenn726 27 дней назад +3

      T'as beau pourrir un gamin en salle de pause, ton boulot c'est de le pousser vers le haut. Meme si t'y crois pas, tu DOIS le faire. Et parfois tu vas réussir. T'auras forcément quelques petites victoires qui font que ton boulot n'est pas inutile.

    • @PARCPROD
      @PARCPROD 21 день назад +1

      Sa prémonition s'est probablement réalisée, cela dit.

    • @seifmasmoudi1739
      @seifmasmoudi1739 21 день назад +1

      @@PARCPROD Et cette idée se base sur quels éléments pour déduire la probabilité?

    • @sterenn726
      @sterenn726 21 день назад

      @@PARCPROD La plupart de ces gamins n'auront peut etre pas une grande carrière, mais je pense que la grande majorité ne va pas se tourner vers le crime pour autant. Faut arreter de deblaterer des âneries et taper sur le "petit" peuple. C'est pas eux l'ennemi.
      L'ennemi ca fait longtemps qu'il a acheté les chaines de tv et qu'il nous fait entendre et vour ce qu-il veut bien nous montrer.
      J'habite a Nantes et malgré la presence de cartel et autres saloperies, j'ai toujours pas vu de veritables signes d'insécurité. Et pourtant a la tv on me le balance l'insécurité. Partout si j'en crois la tv.
      Pourtant vu les quartiers dans lesquels je suis parfois amené a bosser j'aurais du en vour beaucoup plus que 2 pickpocket et un dealer en l'espace de 5 ans.

    • @PARCPROD
      @PARCPROD 19 дней назад +1

      @@seifmasmoudi1739
      Une intuiition validée par l'observation. On parle évidemment de schémas qui se produisent et se reproduisent inéluctablement et incontestablement, pas des invididus qui en sont tant victimes qu'acteurs.

  • @DavidBnd83
    @DavidBnd83 28 дней назад +11

    Je suis prof et je me rends compte que j’ai beaucoup de chance. Je suis dans un établissement défavorisé mais les élèves sont géniaux. Par contre je ne laisserai jamais passer des insultes dans ma classe. 6:09

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 11 дней назад +2

      Je demande toujours qui va devoir se laver la bouche au savon avant de rentrer à la maison ce soir. Un peu cliché mais ça marche, ils se parlent mieux en classe. Dans la cours par contre 🤦

  • @sebastien3984
    @sebastien3984 5 дней назад +1

    Salut, je suis ancien tuyauteur chaudronnier, je suis prof de soudure maintenant.
    C'est plutôt fidèle et merci à monsieur Prof pour les indications, j'en ai plus ou moins besoin.

  • @ladzerty
    @ladzerty 29 дней назад +5

    A 6:00 min...l'abandon total 😢. Force et courage au prof et au gamins qui essaient de s'en sortir ! 😊❤

  • @timarmaria4470
    @timarmaria4470 Месяц назад +3

    Ça fait plaiz de revoir ta tête dans un vlog !! 🫶

  • @linsomniedesetoiles
    @linsomniedesetoiles Месяц назад +9

    Je suis devenue professeur en 2015 et j'ai démissionné en juillet dernier, mais je crois que je n'ai jamais regardé un film sur le sujet, hormis Le Cercle des Poètes disparus. C'était intéressant mais c'est vrai que c'est caricatural.

  • @nothinglast4_ever
    @nothinglast4_ever 2 дня назад

    pour le coup, je pense que les profs peuvent marquer à vie les élèves, même sans s'en rendre compte. j'ai souvenir d'une prof de français adorable du collège (j'ai aujourd'hui 23 ans), qui m'avait beaucoup épaulée et soutenue, qui était rayonnante et qui nous faisait rire, je sais qu'elle a quitté l'éducation nationale maintenant à cause de la difficulté du métier mais elle m'a vraiment fait aimer le français. je sais qu'aujourd'hui si j'ai une bonne orthographe et si j'ai le goût de la littérature, c'est en grande partie grâce à elle! et tout ça elle n'en a sûrement même pas conscience. et vu comme vous semblez gentil, je pense que vous en avez marqué plus d'un, et pour la vie.

  • @senseimoritho
    @senseimoritho 13 дней назад +2

    Je remercie encore ma prof d'anglais de collège (Mme Meynet) qui est la meilleure prof que j'ai eu 😄

  • @siliksilik1904
    @siliksilik1904 23 дня назад +3

    Une ancienne prof a écrit un livre ou visiblement elle méprisait ses élèves (issus de l’immigration, apparemment c’est ce qui la dérange le plus), c’est Natacha Polony.
    Elle s’est retrouvée à enseigné en Banlieue, ça l’a tellement traumatisé qu’elle a vite quitté l’enseignement .
    Depuis elle se fait passer pour une expert alors qu’elle est restée un an ou 2!

  • @vix1914
    @vix1914 Месяц назад +9

    Très bon concept, et très bon invité, à continuer !

  • @valerieduval4208
    @valerieduval4208 29 дней назад +3

    J’ai enseigné 20 dans les écoles publiques aux USA. Finalement, les États-Unis, c’est pas si mal.
    Quant à cet ex prof, quel dommage qu’il soit parti! Un homme sincère et intelligent. bravo !

    • @StephanyP1210
      @StephanyP1210 11 дней назад

      @@valerieduval4208 Bonjour, je suis professeur des écoles en France depuis 5 ans et je compte aller enseigner le français aux États-Unis. Quelle est la plus grosse différence entre les deux méthodes éducatives ? Merci pour votre retour :)

  • @kassandrakassendre5893
    @kassandrakassendre5893 Месяц назад +2

    Très beau témoignage 😊👍

  • @BabelEnkidu
    @BabelEnkidu 27 дней назад +5

    Je connais qlq profs qui pour donner envie aux élèves de s'exprimer et de lire, leur fait lire des mangas , et leur demande d expliquer l histoire et les personnages. Cest parfait, ca donne envie aux élèves, ca les motives etc...pareil en philosophie avec la mentalités de bcp de personnages de mangas qui s inspire de philosophe connu, les eleves explique pq ils pensent comme ca , et leurs buts. C'est top.

    • @mehdibordeaux8991
      @mehdibordeaux8991 22 дня назад +2

      Il y a des mangas où il y a effectivement une vrai réflection philosophique !

    • @BabelEnkidu
      @BabelEnkidu 22 дня назад +1

      @mehdibordeaux8991 carrément. Monster , death note et j'en passe.

    • @grogneux
      @grogneux 16 дней назад +2

      @@BabelEnkidu L'Attaque des Titans, mais les thèmes sont probablement un peu trop graves et violents pour être abordés en cours.

    • @BabelEnkidu
      @BabelEnkidu 16 дней назад

      @grogneux ouais sauf si c'est secondaire vu que bcp de gens connaissent le manga tout comme berserk .

    • @Haarwyvern
      @Haarwyvern 14 дней назад

      Y'en a des centaines qui ne sont pas particulièrement violent si on s'arrête pas a du mainstreams comme ceux que vous citez

  • @hessenbundy7345
    @hessenbundy7345 26 дней назад +7

    J'ai déjà eu monsieur Begaudeau comme prof , et c'est un des meilleurs professeur que j'ai eu si ce n'est le meilleur . Et j'étais un cas très difficile malheureusement.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen 25 дней назад +1

      Que ton commentaire m'intéresse !! J'ai une profondeur admiration pour Begaudeau dont j'ai lu plusieurs ouvrages. Pourrais tu donner quelques exemples de ce que Begaudeau faisait en tant que prof pour que tu le qualifies de meilleur prof? (J'avoue je suis curieuse !)

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm2718 Месяц назад +6

    Instit de 75 à 2010 ,j'ai été inspectée tous les 5ans dont 4 fois par la même inspectrice(qui terrorisait mes collègues mais pas moi) qui soufflait le chaud et le froid selon son humeur (et son degré d'alcoolisation )J'ai été selon les fois très mauvaise ou très bonne ( ça s'est heureusement terminé par très bonne) sans réelle raison. Mais ça peut jouer sur l'avancement et donc le salaire et j'étais seule avec deux enfants( pas à la fin)

  • @ailina63
    @ailina63 Месяц назад +58

    Je suis prof et j'étais très choqué quand il a dit qu'il avait envoyé un stabilo en visant le fond de la salle. T'as pas besoin de faire ça pour te faire respecter. Les élèves qui se disent "ta gueule" effectivement ça arrive plus souvent qu'on ne pense, mais perso, je rappelle toujours quelques notions de respect. Même si c'est 100 fois, jusqu'à ce qu'ils impriment. Tellement d'accord avec lui sur "Entre les murs", j'ai détesté ce film. Le professeur dans ce film, c'est tout ce qu'un professeur ne doit pas être : arrogant, prendre de haut les élèves, jeter de l'huile sur le feu... Je me souviens en particulier de la scène du conseil de classe où les gamins délégués sont bruyants et à côté les profs disent et ne remarquent rien: scène tellement irréaliste. En réalité, les conseils de classe sont tellement solemnels, un élève qui parle à voix haute sans y être autorisé se fait tout de suite recadrer. Et dans la scène qu'il montre, le professeur recadre les élèves APRÈS le conseil de classe en les traitant de "pétasses"... je n'ai jamais vu ça de ma carrière. Effectivement, le professeur a tout faux dans ce film, il fait n'importe quoi. Vraiment, ne regardez pas ce film, il est nul.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden Месяц назад +18

      A quel moment ce film es tune hagiographie du prof? C'est pas du tout le cas. Le personnage et le film sont deux choses différentes.
      Tu ne prends que les scenes qui t'arrange il y a des scenes ou il est justement plus pédagogue.
      Tu généralise de manière abusive "je n'ai jamais vu ça". Il y a 60.000 établissements scolaires, ta réalité n'est peut être pas celle de l'ensemble du systeme educatif.

    • @soarazak992
      @soarazak992 Месяц назад +14

      Après par contre, lancer un stabilo et faire exprès de manquer c’est hyper drôle et très réaliste, et je suis prof aussi 🤷🏽‍♀️ faut garder en tête qu’on est face à des caractères tous différents, et certains comprennent peut-etre mieux avec un stabilo qui leur passe à deux cm

    • @aurorew.381
      @aurorew.381 Месяц назад

      ​@@soarazak992 je comprends pourquoi les élèves sont con.
      Ils ont des prof qui trouvent ça marrant et très réaliste de jeter des stabilo sur les gens.

    • @sequoia00
      @sequoia00 29 дней назад +2

      est ce que tu détestes les films dès que les personnages sont dysfonctionnelles?

    • @misterbalise
      @misterbalise 29 дней назад

      ​@@sequoia00???

  • @sterenn726
    @sterenn726 27 дней назад +7

    A 10:10, ayant fait de l'animation perisco, je peux dire qu'on est parfois méchant avec les gamins dans leur dos.
    Maintenant j'ai aussi été choqué des propos du prof. Pour tous les gamins qu'on pourrit dans leur dos, on leur souhaite en meme temps le meilleur. Parce qu-on a conscience des raisons de leur comportement. On a conscience qu'on sert aussi de modèle ou au moins de garant d'un cadre. Devant les gamins faut etre le plus irreprochable possible.
    Un gamin penible qui quitte l'ecole parce qu'il a été viré c'est pas un soulagement. C'est un echec de notre part et on a conscience que dans la plupart des cas, sa situation va pas s'ameliorer.

    • @ft6840
      @ft6840 13 дней назад +2

      Pareil, ca me dérange pas qu'on clash les enfants dans leur dos. Pour moi c'est une forme de catharsis, si on dit pas ce qu'on pense sincèrement avec les personnes en qui on a confiance, on devient juste dingue.
      Et complètement d'accord avec votre deuxième parti, y'a des gamins que j'ai objectivement pas apprécié du tout, pour autant, jamais je leur montrais, et je souhaitais sincèrement que ca aille mieux pour eux, parce que 80% du temps, c'étaient des gamins qui avaientt un mauvais équilibre familial/social.

    • @drancine9704
      @drancine9704 13 дней назад

      Je ne vois pas en quoi c'est un échec du prof, je miserais plutôt sur une mauvaise éducation par les parents et d'un système pas adapté à certains types d'enfants.

    • @sterenn726
      @sterenn726 13 дней назад

      @@drancine9704 Parce que t'as pad été dans ce genre de situation. De loin on ne comprend pas forcément.
      Mais quand ca te touche. Que t'as eu un role a jouer, meme si ce n'est pas de ta faute, ca reste un echec.

  • @aureliecarfantan6938
    @aureliecarfantan6938 Месяц назад +9

    Toujours aussi juste pour véhiculer une image juste du métier. Merci Mr l'ex prof. Heureusement qu'il est là

  • @pitou7558
    @pitou7558 Месяц назад +43

    8:31 Le mec qui nous dit «j’ai pas aimé le film parce qu’il fait que des erreurs», c’est un peu le but du film, qui montre les sas d’erreurs dans l’éducation nationale française, ses mécanismes de mépris bourgeois dans laquelle cette dernière se structure et dans les dialogues qu’entretiennent élève et prof. Bégaudeau a juste rapporté son expérience en tant que prof étant donné qu’il l’était.

    • @ChavasNick
      @ChavasNick 29 дней назад +5

      Oui il a dressé un portrait à charge. C'est une vision, le but même du cinéma d'ailleurs 😊
      Les héritiers que j'ai beaucoup apprécié dresse un portrait peut-être idéalisé. Ou Primaire. Deux beaux films avec de l'espoir 😊
      Cela montre surtout que la patte d'un professeur est plus importante sur ce qui est enseigné ( jusqu'au lycée assurément) que le contenu même

    • @oliviervannerom1759
      @oliviervannerom1759 27 дней назад +7

      Oui je crois qu'il a pas compris du tout le film.

    • @charlesallain4369
      @charlesallain4369 26 дней назад +6

      Moi le film, et cette scène entre autres, me paraissent complètement hors sol. Traiter ses élèves de "pétasses" c'est pas simplement une erreur c'est la quasi certitude de voir ta classe exploser et être irrécupérable pourblansuite de l'année, surtout une classe dure. Et là ce n'est même pas une insulte qui intervient au bout d'une montée en tension, où le prof explose de colère (ce qui peut arriver).

    • @pitou7558
      @pitou7558 26 дней назад +3

      @ si, c’est littéralement ce qui se passe, le pétage de plomb survient à la suite de l’événement. Surtout que dans la trame du film il intervient comme le continuum des mots-créant une violence sociale-infligés durant toute l’année. On reconnaît une faute professionel chez le prof tandis qu’il en a commis plusieurs pendant toute l’année et durant sûrement celle qui précède cette dernière.

    • @maximedasilva9452
      @maximedasilva9452 25 дней назад

      Apres il a dit que cest bien pour montrer dans les formations de profs ou d'instit pour montrer les erreurs à ne pas commettre via un film qui dresse un portrait a charge.​@@oliviervannerom1759
      Donc ce n'est pas une incompréhension.
      Juste un avis.

  • @Capodraste
    @Capodraste 12 дней назад +3

    Il date le frérot mais il disait souvent les termes à l'époque, content qu'il soit heureux dans sa reconversion

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf 6 дней назад +1

      cimer frérot, après je date pas, j'ai jamais arrêté de publier, juste j'ai quitté Twitter parce que c'est devenu une décharge

    • @Capodraste
      @Capodraste 6 дней назад +1

      @@MsieurLeProf T'as bien eu raison mais je dois avoir l'avoir quitté peut-être juste avant toi / en même temps donc je savais pas du tout ce que tu étais devenu et j'ai pas d'autres réseaux depuis haha

  • @jeannem.6432
    @jeannem.6432 4 дня назад +1

    Le cercle des poetes disparus, le prof que l’on aurait aimé avoir.

  • @skyalmillegra2532
    @skyalmillegra2532 Месяц назад +8

    13:59 En effet, on ne la retrouve pas du tout. Ils sont souvent très durs.

  • @user-rn2ks9ch9h
    @user-rn2ks9ch9h Месяц назад +16

    Des profs comme ceux d'Entre les murs j'en ai connu beaucoup et je trouve la prestation de Begaudeau très réaliste. J'ai trouvé ce film très intéressant.

    • @user-rn2ks9ch9h
      @user-rn2ks9ch9h Месяц назад +2

      C'est peut être un peu daté mais ce n'est pas "un truc de film", juste un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ;)

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Месяц назад

      Oui mais tu comprends, les profs nous disent que c'est faux alors c'est faux. Comme si l'expérience d'élève n'existait pas. Les profs détestent qu'on leur mette le nez dans leur merde

  • @MrArnoplante
    @MrArnoplante Месяц назад +16

    Je ne savais pas qu’il avait été prof Evan Fournier

    • @evok993
      @evok993 Месяц назад

      Je le préfère quand il joue au basket ^^

  • @hephaistribemusic4987
    @hephaistribemusic4987 12 дней назад +15

    Aucun extrait de gto alors que plonger ses élèves dans le fond du lac après leur avoir pété la gueule c'est juste la base quoi

  • @remyoffroy4581
    @remyoffroy4581 3 дня назад

    Beau métier. Mais lorsque vous affirmez que tout ne tient pas à un prof, je ne suis pas d'accord. Mon fils a failli arrêter, laisser tomber, à cause d'un prof d'informatique qui disait à chaque élève que c'était un raté, heureusement, l'année suivante, il a eu comme professeur un passionné qui avait choisi de rester enseigner dans le 93 et qui a pu les remonter... Mon fils est aujourd'hui ingénieur en informatique. Un grand merci à ce prof 🎉😊.

  • @counter511
    @counter511 Месяц назад +9

    Monsieur l’ex prof est prêt à devenir inspecteur… ❤

  • @lou9121
    @lou9121 3 дня назад

    Ce qui m’a toujours choqué ce sont les profs qui jetaient des projectiles sur les élèves (souvent des craies). C’était violent.

  • @zalkemya4418
    @zalkemya4418 9 дней назад +1

    Quand j'étais enseignant, j'ai fait un geste d'énervement vers un élève avec mon stabilo à la main. Il m'a échappé et est parti se planter droit au milieu du front de l'élève au fond de ma classe. J'étais mortifié mais j'essayais de faire comme si c'était voulu histoire de ne pas encore plus m'enfoncer. Les élèves étaient soufflés que je vise si bien. (Je vise hyper mal en vrai aux fléchettes).

  • @a.m.studios6126
    @a.m.studios6126 Месяц назад +15

    21:10 La scène la moins crédible de cette vidéo : au tout dernier cours, il n'y a déjà quasiment plus personne en élève.

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf Месяц назад +4

      True story

    • @gaellegoutain1286
      @gaellegoutain1286 Месяц назад +4

      La prof fait des jeux et un gouter avec ses 6e pour le dernier cours, donc c'est peut-être pour ca qu'elle en a plus ;)

  • @doriandodo1748
    @doriandodo1748 Месяц назад +7

    Après il y a des choses que font les profs dans ces films notamment vanner et rabaisser les élèves sa arrive dans la vrai vie

  • @marie-lineyuko8919
    @marie-lineyuko8919 Месяц назад +4

    Super interessant ! Merci à toi

  • @muship8949
    @muship8949 Месяц назад +2

    Avant de commencer je tiens à précisé que j'ai 37 ans. Et que j'ai essayé de structuré mes propos en regardant la vidéo et ce n'est pas simple donc si je ne suis pas assez clair je m'en excuse.
    J'ai eu des problèmes personnels pendant ma scolarité et par moment c'était compliqué vis a vis de certains professeurs ( pas forcement envie de tous réexplique et d'en parler à chaque professeurs).
    Pour les reformes c'est compliqué en tant qu'élève surtout quand il y en a une sur la terminale : programme obsolète mais épreuve basé sur de nouveaux référentiel et avec des profs qui n'ont pas était préparer. Sans parler que je n'aurais pas forcement suivis le même cursus initialement si j'en aurais était informé. Je ne suis pas contre si il faut ajusté des programmes mais ces derniers temps à chaque fois qu'on parle d'éducations c'est sans arrêt des reformes de programme ou de filière, si je ne suis pas concerné directement j'y pense pour mes neveux, nièces …
    Lorsque j'ai été interne en lycée et on avais également deux exercices incendie de nuits par an en plus de ceux en journée pour pendant les cours, je comprends que c'est pour des raisons de sécurité mais il faudrait que les profs en soient informé avant pour que l'on ai pas de contrôles les lendemain matins quand ça arrive.
    Pendant mon année de 3 eme au collège j'ai pu passer mon AFPS mais cela n'était pas proposé a toutes les classe et seulement à certains élèves par le "corps enseignant" ( professeurs, CPE, surveillant, principal ou adjoint) sans qu'on nous donne de raison particulière de pourquoi un élève peut et pas un autre, et également trouvé un moment plus adapté que pendant les heure de sport.
    Je n'ai pas fait d'exercices plus particulier comme ceux lie à du terrorisme. Par contre en 2001 j'était en 4 eme dans un collège près de Toulouse lors de l'explosion qu'il y a eu dans l'usine AZF. On n'a pas directement étais touché mais je me rappelle du chaos qui s'en est suivis et de tous les services impacté ( notamment bus scolaire), et effectivement je ne suis pas sure que cela aurais changé avec des exercices fait au préalable, notamment sur le trafic routiers et téléphonique ( le collège n'avait pas d'information sur l'avancer de la situation ).
    Au collèges quand une personne du "corps enseignant" frapper pour rentrer dans une classe, en tant qu'élève on nous faisait se lever ( par respect ) mais une fois arriver au lycée la première fois que c'est arrivé on étaient à peine le tiers à l'avoir fais et ensuite plus personnes ne se levait. Et j'en ai était surpris, et sur le moment je me suis dit que les 4 années de collèges n'on servies à rien.
    De plus il y a beaucoup de matières au collège qui ne se poursuivent pas au lycée ( selon orientation ) et je ne pouvais pas tout apprendre, retenir, donc forcement je me suis mis à prioriser ce que j'apprenais et on me le reprochais, mais il était impossible pour moi d'être autant attentif et intéresser par toutes les matières donc j'essayais de faire en fonction de ce qui allais le plus me servir par la suite.
    J'ai croisé plusieurs fois des professeurs hors milieu scolaire et de m'être sentis plus à l'aise avec eux sur le moment qu'en cours.

  • @nephelian8766
    @nephelian8766 10 дней назад +1

    19:05 Dans ce genre de métier, le conflit est régulier. Le rapport de force est quasi constant.
    Quant aux insultes proférées par les élèves devant des adultes, je vous rassure, c'est possible de ne pas avoir ce genre de comportement même avec des classes hétéroclites. Ca dépend des établissements.

  • @sarumanlerose206
    @sarumanlerose206 5 дней назад

    Pour ce qui est de la formation, aujourd'hui à l'inspé nous avons à disposition des extraits de films docu réalisés dans des classes en conditions réelles. Une caméra est posée dans des salles de collègues, souvent stagiaires, qui ont accepté de se prêter à l'exercice. Mais le fond du pb étant toujours qu'on est jeté sans préparation, tout frais sorti du concours ou du Master devant des élèves. C'est un métier qui s'apprend sur le tas mais à mon sens l'année de stage devrait comprendre tutorat plus poussé avec accompagnement régulier d'un collègue. Être "en responsabilité" c'est dur surtout quand l'établissement ne vous a pas fait de cadeau au niveau des groupes qu'il vous a confiés. Rien de mieux pour décourager des fraîches recrues ...

  • @jinchonrei2753
    @jinchonrei2753 Месяц назад +3

    J'enseigne dans un lycée général public du Pas-de-Calais. Les insultes en classe sont très rares et, automatiquement, il y a un rappel à l'ordre ou des sanctions. En pro, l'ambiance est, on va dire, plus "rythmée".

    • @grogneux
      @grogneux 16 дней назад +1

      Je pense que l'ambiance au lycée doit être meilleure qu'au collège.
      Déjà, les élèves sont plus matures.
      Et puis, certains des élèves qui avaient le moins d'appétence pour l'éducation nationale sont déjà sortis du système, vu que l'obligation s'arrête à 16 ans.
      En tout cas, c'était mon expérience en tant qu'élève.

  • @faboupalmeraie
    @faboupalmeraie Месяц назад +17

    Être prof de nos jours Whaou il en faut de la patience

  • @guimauve1969
    @guimauve1969 27 дней назад +1

    Dommage de ne pas évoquer d'autres thématiques comme avec le film Amal, un esprit libre par exemple.

  • @soldatph5522
    @soldatph5522 Месяц назад +10

    Deux choses selon moi :
    1. Faire semblant de pas entendre les remarques/insultes des élèves met à mal l'autorité du prof (ils ne sont pas dupes), et laisse place à de potentielles mauvaises dynamiques de classe (comme le harcèlement scolaire)
    2. Il ne faut pas sous-estimer l'impact que l'on peut avoir dans la vie des élèves, autant positif que négatif. La façon d'enseigner du prof aura un grand impact sur les élèves et leur réussite

  • @italie38
    @italie38 14 дней назад +2

    Vidéo très intéressante, sauf qu'il manque le meilleur prof du monde dans vos extraits Eikichi Onizuka

  • @ggposey4396
    @ggposey4396 Месяц назад +4

    Super vidéo

  • @christian-uh7ez
    @christian-uh7ez 5 дней назад +1

    vite! il faut en refaire un maintenant que les 3èmes vont pouirvoir passer en seconde sans le BEPC!!!... Tiens, mais au fait, pourquoi maintient-on le BEPC alors? Je me demande si le ministre l'a?

  • @nives-elizabethblanchard1399
    @nives-elizabethblanchard1399 24 дня назад +3

    13 ans en milieu carcéral pour mineurs, 6h par jour, dans l établissement le plus violent d Ile-de-France, et bien j'ai adoré 😊 le plus difficile étant d instaurer une confiance réciproque
    Quant aux inspections et à la hiérarchie ...

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf 22 дня назад

      Comment as-tu fait pour enseigner en milieu carcéral ? Ca m'intéresse

    • @nives-elizabethblanchard1399
      @nives-elizabethblanchard1399 22 дня назад

      @MsieurLeProf c'est un post à profil pour le 1er degré, après avoir passé une spécialisation (rased) après très long entretien avec des inspecteurs où ils m ont posé beaucoup de questions
      Par contre, pour le second degré, aucun problème, tu demandes et hop c'est parti ! Lol

    • @nives-elizabethblanchard1399
      @nives-elizabethblanchard1399 11 дней назад +1

      @@MsieurLeProf je vous ai envoyé ma réponse, vous ne m avez pas fait savoir que vous l avez reçue, moyen ça lol

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf 9 дней назад

      @@nives-elizabethblanchard1399 Excuse moi c'est le chaos dans mes notifs youtube, j'avais pas vu ! Merci bcp pour toutes ces précisions !

    • @nives-elizabethblanchard1399
      @nives-elizabethblanchard1399 9 дней назад

      @@MsieurLeProf pas de soucis , merci pour le commentaire

  • @helenelepreux7550
    @helenelepreux7550 5 дней назад

    Dire déjà à nos enfants combien c'est nenécessaire le savoir. Ceux qui sont privés d’école font des kms,braves les dangers la chaleur et le froid, mais le cœur vaillant ils ont soif....

  • @Bananagogo101
    @Bananagogo101 15 дней назад +1

    Merci William !

  • @rodgerlancien75599
    @rodgerlancien75599 13 дней назад +6

    il fallait mettre GTO, Onizuka c'est le best

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf 13 дней назад +1

      Ouuuuuuuuuuuuh, Onizuka !

  • @alpaga4820
    @alpaga4820 26 дней назад +3

    09:06 mais c'est Anne Langlois je l'ai eu comme prof au lycée mdr. Je savais qu'elle était actrice mais c'est amusant de tomber sur elle comme ça.

  • @noetakeuchi8284
    @noetakeuchi8284 25 дней назад +2

    16:04 Toutes les 5 minutes ? 😲Mais que veux-tu apprendre ? On dit souvent qu'on a besoin de quelques minutes avant de vraiment plonger dans une activité, dans ce cas-ci ils sont jamais vraiment la tête dedans en fait.

  • @f.h.54
    @f.h.54 18 дней назад

    Salut William. Ça me fait marrer de te voir là. Je suis assez d'accord sur toutes tes réactions.

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf 17 дней назад

      Yo ! La forme ?

    • @f.h.54
      @f.h.54 17 дней назад

      @MsieurLeProf ça roule. Rentrée demain. Club jardinage avec les 6emes . Haha.

  • @kosennn
    @kosennn Месяц назад +39

    Le problème avec l'école, ce ne sont pas les profs mais le système éducatif qui régressent, les parents qui sont trop laxistes avec leurs enfants, le monde d'Internet qui fait croire aux élèves que la vie est un jeu. Les valeurs telles que le respect ou la bonne conduite ne sont plus de mises dans notre monde actuel. Donc les profs ont beau avoir de la volonté, ils ne vont rien y changer.
    Le truc à faire, c'est de remettre l'église au centre du village et que l'école ne soit plus un parc d'attraction mais un lieu où on apprend.

    • @brunobailly7013
      @brunobailly7013 Месяц назад +4

      Je suis en partie d'accord avec ton commentaire (sur la 1ère partie), mais, pour avoir travaillé en lycée, un peu au collège et à présent en maternelle, l'école reste quand-même majoritairement un lieu où on apprend ! Dans des conditions de plus en plus difficiles, certes (je pense aux professeurs des écoles notamment qui sont de plus en plus démuni-e-s face à des enfants quasi-ingérables qui ont passés trop de temps devant les écrans...)... Mais ça reste quand-même un lieu où on apprend. Où alors on n'a pas la même définition de ce qu'est un parc d'attraction...

    • @kosennn
      @kosennn Месяц назад

      @@brunobailly7013 Je parle surtout des éléments "perturbateurs".

    • @alcidedragon
      @alcidedragon Месяц назад +5

      @@kosennn Tu veux dire que les jeunes de nos jours ont absolument plus aucun respect ? Tu veux dire la phrase dites littéralement par toutes les générations depuis la rome antique ?

    • @kosennn
      @kosennn Месяц назад +1

      @@alcidedragon Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que le respect [...] n'était plus de mise. Depuis quelques décennies, les gens sont en roue libre. Il suffit de voir dans certains autres pays où les gens ont de vraies valeurs.

    • @alcidedragon
      @alcidedragon Месяц назад +4

      @@kosennn Oui oui cela fait que quelques années mais bizarrement les gens le disent depuis la rome antique

  • @generaltortank354
    @generaltortank354 5 дней назад

    "on fait comme si on entendait pas" et comme ça les gamins morflent bien ! Chouette ! Paroles d'instit'

  • @VivaLaVida972
    @VivaLaVida972 Месяц назад +9

    "Entre les murs" a pourtant eu la Palme d'Or en 2008, et tout comme vous, je n'ai pas aimé cette vision des classes issues des milieux populaires malgré toutes les difficultés que j'y ai rencontrées ! Je ne faisais que voir ses ratés pédagogiques, une catastrophe, il ne faisait rien pour les élever à cause de son sentiment de supériorité de classe.

    • @marievole19
      @marievole19 Месяц назад +4

      J'ai enseigné 5 ans en ZEP-plan-violence etc, j'ai pleuré en mutant ensuite, et j'ai détesté ce film.

  • @Le-Cactus-86
    @Le-Cactus-86 26 дней назад +3

    Honnêtement je pense que je n'ai pas le self control qu'il faut pour pouvoir être prof..!!!

  • @Hilljoona
    @Hilljoona 16 дней назад +1

    Voilà qui est pragmatique.
    J'ajouterai simplement que maintenant le Master pour devenir prof est encore plus lunaire qu'avant dans ses "valeurs de la République", ses connaissances "essentielles" pour être un bon prof, ainsi que sa manie de vouloir virer les anglicismes, au point d'avoir publié façon Topito dans un journal officiel un "top" des mots français pour traduire les anglicismes (je me rappelle qu'un "tweet" d'alors devait se dire "couic"). Ca et la pédagogie à deux balles et les livres d'inspecteur portés au ciel.

  • @sarahdehak204
    @sarahdehak204 11 часов назад

    Entre les murs j'ai jamais compris comment ce film avait pu avoir la palme d'or...

  • @johnsparegrave5996
    @johnsparegrave5996 29 дней назад +2

    Non, on ne le fait pas tous, j'ai jamais mis mon nom au tableau.

  • @goodvibesaddict
    @goodvibesaddict Месяц назад +4

    Hoody Rap Contenders Basé !

  • @Momo-xc2yk
    @Momo-xc2yk Месяц назад +16

    Quand j’étais moi-même élève dans les année 90-2002 on attendait la main levé que le prof nous interroge. Gare à celui ou celle qui donnait la bonne réponse sans avoir eu la parole. Je n’ai vu ce comportement de donner la bonne réponse sans y être invité que pendant mes études supérieures. Quelque chose a changé, c’est sûr.
    --
    Je pense que c’est faux de dire qu’un prof ne peux pas à lui seul faire toute la différence dans une vie. Il y a un prof d’histoire qui m’a transmis tellement de choses que cela m’aide encore aujourd’hui plus de 15 ans plus tard. Ne sous-estimez pas l’impact (positif comme négatif) que vous pouvez avoir dans une vie.

    • @Katastrauff
      @Katastrauff 29 дней назад +1

      J'ai 40 ans et j'ai vu ça dès la primaire. Ça n'arrivait pas systématiquement mais c'est du déjà vu, et j'ai eu une scolarité dans des "bonnes" écoles. C'est l'excitation de savoir, potentiellement pour une fois, la réponse. Même avec des étudiants de 20 ans, ça arrive. (Ça fait 2 ans que j'enseigne un cours d'informatique) Quand ça arrive ça m'embête pour la personne interrogée qui, avec un coup de pouce, arrive souvent à donner la bonne réponse, mais je suis contente qu'un étudiant est tellement heureux d'avoir la réponse qu'il l'a laisse échapper. D'ailleurs quand je fais une moue qui dit "t'aurais pu s'abstenir", l'étudiant en question s'excuse souvent. Ce sont des situations humaines qui n'ont rien de choquantes. Ce qui me choque c'est quand, en TP (pas en interro), un étudiant de 20 ans me demande s'il a le droit d'aller aux toilettes... Me prévenir oui, mais me demander la permission... Ce n'est pas comme ça que je conçois un adulte.

    • @Momo-xc2yk
      @Momo-xc2yk 29 дней назад

      @@Katastrauff Effectivement.

    • @unrealemma8724
      @unrealemma8724 24 дня назад

      @@Katastrauff En 1995, en tant qu’élève de CE2, j’ai même pris l’initiative, pendant qu’on était en train de lever la main particulièrement fébrilement, de donner la parole à « mon concurrent » parce qu’il avait l’air tellement excité que j’ai voulu que ce soit lui qui donne la réponse alors je lui ai dit « Dis le, toi » en court-circuitant totalement le choix du prof 😂

  • @concertoweb
    @concertoweb 23 дня назад +4

    On aime les hommes providentiels.
    Le prof qui te permettrait d'apprendre sans aucun effort.
    La video est vraiment sympa.
    Et oui, on suivait tous monsieur le prof.
    C'est bien de mettre un visage.

  • @nanastar3335
    @nanastar3335 3 дня назад

    J'ai renoncé à l'idée d'être prof de philosophie de l'éducation nationale, parce que dès la préparation des concours, les "red flags" étaient trop nombreux.
    Le concours du Capes est officiellement conçu pour sélectionner des bons profs, mais en réalité, les jurys sont composés de gens ultra élitistes, complètement méprisant et n'ayant aucun intérêt pour les besoins réels des élèves de Terminales. La preuve, on ne vous évalue pas sur vos expériences pro, votre connaissance du métier ou même sur votre pédagogie, mais sur votre connaissance disciplinaire uniquement, ce qui n'a absoluement aucun sens ! En gros, de leur point de vue, ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais prof, c'est la maîtrise de la discipline : un gars qui joue mieux de la flûte aux écrits que les autres sera propulsé en haut du classement sans soucis, idem pour l'oral ! Cest tellement réducteur, cette vision du métier !!!! Et la pédagogie dans tout ca ? Je parle de la capacité à rendre une discipline complexe accessible à un public jeune et novice, souvent avec des idées reçues sur la matière enseignée !! Mais aussi l'humanité, l'empathie ? C'est bien beau de sélectionner des bons théoriciens, mais avez-vous au moins vérifier qu'ils auront les bonnes réactions dans le cadre des relations humaines ?
    Rien que le Capes est gangrèné par le mépris et l'élitisme propre à l'EN en général. Je ne donnerai pas de ma personne pour ces gens, ils ne le méritent pas. Si les choses évoluent un jour, je retenterai peut-être ma chance. Mais pour le moment, je ne bosserai pas pour une institution vieillissante, réfractaire au changement et au progrès, car ça n'a pas de bienfait, ni pour moi ni pour les élèves.
    PS : la conception absurde de ces concours a failli me faire douter de ma valeur en tant que futur prof. J'ai toujours été intéressée par ce métier et se prendre des 7 et des 8/20 en préparation c'est très dur ! A tout ceux qui vivent le même enfer, ne les laissez pas vous faire douter !!!
    Personellement, ce qui m'a sauvé, c'est les remerciements des élèves et de leurs parents que je suis en soutien scolaire (Acadomia et Complétude sont mes employeurs) : voir la reconnaissance sur leur visage après que le gosse ait obtenu son bac, les parents qui me disent que je suis une excellente prof... ça, c'est puissant. C'est ça, le vrai sens de ce métier : aider des jeunes à progresser et épauler les parents dans cette démarche difficile.

  • @TraKeuR
    @TraKeuR 25 дней назад +1

    8:50 "ça m'est arrivé mais j'en ai pas fait un film" oui donc c'est bien que ça arrive et le film n'est pas là pour faire un tuto prof mais pour montrer la réalité où parfois les profs perdent leur sang froid

  • @mathilderegnery1788
    @mathilderegnery1788 12 дней назад

    12:15 moi je me souviens dans mon collège lycée, le confinement n'empechait pas les cours de continuer du coup l'alarme sonnait, joie intense dans la classe de soulagement, puis redescente car en fait faut juste éteindre nos tels et continuer le cours 😂😂 et pour l'alerte intrusion nos agents administratifs y mettaient du beaume au cœur mais la sonnerie stipulait "exercice de prévention". Comme je connaissais les procedure par coeur dès la premiere fois en sixieme, je guidais les profs qui venaient d'arriver ou qui faisaient des remplacements

  • @majdahajlani3112
    @majdahajlani3112 Месяц назад +22

    En effet les alertes intrusion sont très dures à gérer, surtout pour les élèves nouveaux arrivants qui viennent de pays en guerre.

    • @Hoshinsoul2010
      @Hoshinsoul2010 26 дней назад

      Ah ben ouais, c'est sûr, apprendre à gérer les intrusions commises par leur père, leur grand frère ou leur oncle "réfugié ", ça doit pas être simple...

    • @Rubiecat
      @Rubiecat 21 день назад +1

      @@Hoshinsoul2010 Sale merde humaine

    • @Perso_jf
      @Perso_jf 16 дней назад +1

      Je pense qu'ils devraient arrêter ce type d'alerte. Ma nièce est au lycée et elle est encore traumatisée de ce type d'alerte depuis sa classe de CE2.
      En CE2 toute sa classe étaient effrayés
      L'institutrice a eu ensuite du mal à gérer car toutes les enfants se baladaient en recré avec des ciseaux persuadés que les méchants étaient encore dans l'école.

  • @chrisking749
    @chrisking749 3 дня назад

    Dommage que ce type n'est plus proche

  • @pasdidees9351
    @pasdidees9351 17 дней назад

    "oui, on va faire une petite formation pour montrer aux gens que la manière dont le prof a manage sa classe, c'est vraiment pas ça quoi".super analyse.

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf 17 дней назад +2

      c'était une blague, Einstein. PS : c'est déjà comme ça qu'on fait

  • @chabrieradriano
    @chabrieradriano 21 день назад +1

    - Sincèrement,

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf 21 день назад

      J'suis désolé Bruce mais j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez me dire

  • @Speedwaynord
    @Speedwaynord 16 дней назад

    À 15min on ne devrait pas attendre ça des profs mais des parents.

  • @Grozzilaz
    @Grozzilaz 5 дней назад

    Je pense que la vision structuraliste du Cercle des poètes disparus a été partiellement manquée. Le message principal du film est pourtant clair : favoriser l’esprit critique. On retrouve cette notion dans l’enseignement universitaire, que ce soit à travers la poésie de Stéphane Mallarmé ou à travers les valeurs véhiculées par ce merveilleux film. Il serait totalement inconcevable d’imaginer qu’aucun enseignant ne puisse exploiter ces idées dans ses cours.
    Il n’ya pas de codes spécial pour etre un bon professeur , l’aspect pédagogique et ethique est juste le plus important .

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 5 дней назад

    Il manque son avis sur P.R.O.F.S., Les Sous-Doués Passent Le Bac, Dubocu, Bad Teacher et bien sûr Les Profs 1 et 2.

  • @didierleonard7125
    @didierleonard7125 19 дней назад +1

    Donc voilà bien la preuve … du nivellement par le bas. Parce que les élèves sont habitués à l’instantané , pour ne pas dire l’inanité , des réseaux sociaux, il faut changer de sujet toutes les cinq minutes car il ne peuvent plus garder leur concentration sur un sujet aussi long temps. Super, vraiment super. Le mot effort qui devient une insulte. Le jour où le monde s’écroulera, il va bien tomber de tees haut… et surtout pas de la hauteur d’un bureau de prof. On regrettera juste de ne pas leur avoir fait l’enseignement de la vie… deux choses me reviennent de mes années d’école : une , on avail un cahier d’éveil … oui l’éveil , ça veut bien dire ce qu on attend de l’enseignement… deux , une prof de français de troisième, des les premières phrases, nous annonce franco qu’elle n’est pas la pour nous apprendre le français, mais pour nous apprendre à apprendre…

  • @knight_wolf8152
    @knight_wolf8152 Месяц назад +1

    Merci de transmettre notre voix! 🙏

  • @Liptonicethe35
    @Liptonicethe35 10 дней назад

    En espagnol quand j'étais en 4 ème les profs d'a côté, les cpe et même la directrice sont venuent car c'était la cohu totale et qu'on était dans le privé.

  • @hira2812
    @hira2812 Месяц назад +1

    Pas d'extrait d'"Amal, un esprit libre" ou de "Pas de vagues" ? Dommage

  • @ettceteraa
    @ettceteraa 21 день назад

    Dans le Cercle des poètes, ils s'imaginent qu'ils sont libres parce qu'ils peuvent décider à n'importe quel moment de poser un acte excentrique (en l'espèce, monter sur une table)…