Les pharisiens ne sont pas du bas peuple. Pour prendre une grossière image mais qui je crois est assez juste: ils sont un peu les Melanchons quand les Saduccéens seraient les Républicains de droite mais soumis à L'UE.
Jésus n'était pas pharisien car ces derniers étaient organisés en classe et étaient bien intégrés à la société et soucieux de leur réputation et de leur image. Ils ne trainaient pas avec des prostitués et des pêcheurs comme Jesus. D'ailleurs les esseniens aussi croyaient en la résurrection (relisez F. Josephe). Jésus était nazoréen, comme Jean le Baptiste (qui a probablement institué le mouvement). Les Nazoréens étaient une secte juive opérant dans le désert transjordanien, apocalyptique qui prêchait le bapteme pour la rémission des pêchés avant le retour imminent du messie. La différence entre juifs et chrétiens est que les juifs lisaient la "bible" en hébreux alors que les autres, hellénisés, la lisait dans la version traduite en grec "la septante". Les différences de sens dues à des approximations de traduction ont eu pour conséquence des interprétations et donc idéologies différentes. Par exemple: e, hébreux, il est écrit "tu aimeras ton congénère comme toi même" alors qu'en grec : "tu aimeras ton prochain comme toi même"; d"ou l'ouverture aux étrangers pour les hellénisant comme Paul. Un autre exemple: pour les hébreux la mère du messie (dans Isaie) est une jeune femme. En grec c'est une vierge. Les chrétiens hellénisants étant en guerre contre les judéo-chrétiens de langue araméene baptistes (comme les Elkasaites) ont inventé le terme de Nazareth pour effacer le fait que Jésus faisait partie de la secte de leurs ennemis (la ville n'existait pas à l'époque et a été inventé au IV siècle pour justifier les evangiles). Jesus était originaire de Capharnaum. C'est pour cette raison que dans Matthieu 11;23 "Toi Capharnaum, qui a été élevée jusqu'au ciel tu seras abaissée jusqu'au au séjour des morts". (pourquoi 'élevée jusqu'au ciel'?) Si vous lisez F Josephe, tous les Galiléen sont appelé : untel le galiléen et non le nom du patelin dont il est originaire.
Benjamin Freedman juif converti au christianisme« JESUS N'EST PAS JUIF » Considérer Jésus comme un “juif” alors que : «Jésus est mentionné comme un soi-disant ‘juif’ pour la première fois dans le Nou-veau Testament au XVIII ème siècle. Jésus est mentionné comme un soi-disant ’juif’ dans l’édition révisée au XVIII ème siècle des premières traductions au XIV ème siècle du Nouveau Testament en anglais. L’histoire de l’origine du mot ‘juif’ dans la langue anglaise ne laisse aucun doute sur le mot ‘juif’ introduit au XVIII ème siècle, celui-ci étant la contraction déformée du mot latin ‘Iudaeus’ trouvé dans la version de la Vulgate de St. Jérôme. Il n’y a plus aucun doute là-dessus.» Le terme allemand youd youden est préférable
Il est bon Dan
MagnifiIe exposé. Merci pour ce partage
Merci.
Belle bulle de savoir sur les premiers chrétiens et les habitants de la judee à l époque de Jésus.
En 63 ce n'est pas la Palestine romaine mais la Judée. C'est Adrien qui lui redonnera le nom de Palestine après la révolte de 135
Les pharisiens ne sont pas du bas peuple. Pour prendre une grossière image mais qui je crois est assez juste: ils sont un peu les Melanchons quand les Saduccéens seraient les Républicains de droite mais soumis à L'UE.
Jésus n'était pas pharisien car ces derniers étaient organisés en classe et étaient bien intégrés à la société et soucieux de leur réputation et de leur image. Ils ne trainaient pas avec des prostitués et des pêcheurs comme Jesus. D'ailleurs les esseniens aussi croyaient en la résurrection (relisez F. Josephe).
Jésus était nazoréen, comme Jean le Baptiste (qui a probablement institué le mouvement). Les Nazoréens étaient une secte juive opérant dans le désert transjordanien, apocalyptique qui prêchait le bapteme pour la rémission des pêchés avant le retour imminent du messie.
La différence entre juifs et chrétiens est que les juifs lisaient la "bible" en hébreux alors que les autres, hellénisés, la lisait dans la version traduite en grec "la septante". Les différences de sens dues à des approximations de traduction ont eu pour conséquence des interprétations et donc idéologies différentes.
Par exemple: e, hébreux, il est écrit "tu aimeras ton congénère comme toi même" alors qu'en grec : "tu aimeras ton prochain comme toi même"; d"ou l'ouverture aux étrangers pour les hellénisant comme Paul. Un autre exemple: pour les hébreux la mère du messie (dans Isaie) est une jeune femme. En grec c'est une vierge.
Les chrétiens hellénisants étant en guerre contre les judéo-chrétiens de langue araméene baptistes (comme les Elkasaites) ont inventé le terme de Nazareth pour effacer le fait que Jésus faisait partie de la secte de leurs ennemis (la ville n'existait pas à l'époque et a été inventé au IV siècle pour justifier les evangiles). Jesus était originaire de Capharnaum. C'est pour cette raison que dans Matthieu 11;23 "Toi Capharnaum, qui a été élevée jusqu'au ciel tu seras abaissée jusqu'au au séjour des morts". (pourquoi 'élevée jusqu'au ciel'?)
Si vous lisez F Josephe, tous les Galiléen sont appelé : untel le galiléen et non le nom du patelin dont il est originaire.
Benjamin Freedman juif converti au christianisme« JESUS N'EST PAS JUIF »
Considérer Jésus comme un “juif” alors que :
«Jésus est mentionné comme un soi-disant ‘juif’ pour la première fois dans le Nou-veau Testament au XVIII ème siècle. Jésus est mentionné comme un soi-disant ’juif’ dans l’édition révisée au XVIII ème siècle des premières traductions au XIV ème siècle du Nouveau Testament en anglais. L’histoire de l’origine du mot ‘juif’ dans la langue anglaise ne laisse aucun doute sur le mot ‘juif’ introduit au XVIII ème siècle, celui-ci étant la contraction déformée du mot latin ‘Iudaeus’ trouvé dans la version de la Vulgate de St. Jérôme. Il n’y a plus aucun doute là-dessus.»
Le terme allemand youd youden est préférable