J'adore tes retours sur les interrogations des commentaires. En bonus, ça incite à être le plus qualitatif possible dans les commentaires. Et ça se voit... (bon, je parle pas de moi, hein, on aura compris...).
Une solution pour ce problème de boite aurait été de la souder (pointer) sur place. Sous entendu faire ton montage, avec le couvercle de la boite libre, ou presque (maintenu avec des pionts permettant un jeu latéral léger), enquiller dans le joint spi, puis serrer les pionts / pointer. Mais, facile à dire après coup... edit: solution 2: Agrandir les trous de montage de la box sur le moteur, pour gratter du jeu, utiliser des vis plus longue, et intercaler des rondelles / plaques entre les tête de vis et la box.
J'ai pointé en place, mais visiblement quelque chose c'est mal passé.... Agrandir les trous ne changera rien puisque le problème est la concentricité des 2 trous sur la box. On va faire un essai comme ça, si le joint fuit je referai la box, mais ce coup ci, j'usinerai la face pompe sur une fraiseuse après soudure, avec un pion pour centrer la box sur le trou du joint spi. Après, j'ai fait 10000km sans lubrification, et la diamètre de l'accouplement étant plus grand que le diamètre de l'arbre, quand ça ne fuira plus, il y aura toujours un peu de barbotage.
Ok je comprend mieux maintenant, en plus avec la vidéo du montage de la pompe ça été limpide. donc si je me projette, la version 2.0 sur le moteur de LEAF, il y aura l'ensembles des accessoires initialement entrainé par le moteur diesel ( pompe de DA, compresseur, pompe de refroidissement et pourquoi pas même l'alternateur en 24v continue...) avec un système de poulies et courroies... bon courage pour la suite des raccordements hydraulique et surtout le refroidissement. a bientôt
Je dois reconnaître que le choix était audacieux, mais tout autant judicieux. Bon, on ne va pas provoquer le mauvais sort, mais si avec ça, la DA est défaillante, ce serait vraiment étonnant. Beau travail d’adaptation. 👍 A ++ et portez-vous bien 😘😘😘😘
super ce systeme de pompe hydrolique, le moteur electrique va tourner pepere il est pas pret de fatiguer en etant bien moins solicité que pour deplacer une voiture :)
Quel plaisir de retrouver votre aventure ! Vos choix techniques sont cohérents et audacieux, vous ouvrez un chemin que d'autres j'espère emprunterons. Merci de partager ces évolutions, courage pour la suite !
content de vous avoir retrouvées,toujours aussi passionant a suivre cest vidéo ,j"espère que la petite famille va bien,allez courage j'ai entierement confiance pour votre projet
Bonjour, quel plaisir de vous retrouver ! Un système avec une transmission par courroie n'était il pas plus simple et plus maintenable ? Avec peut-être aussi la possibilité d'y entraîner le compresseur pour les freins ?
J'avais réfléchi à la courroie au tout début du projet, mais le fait qu'il n'y ait pas d'axe sortant de la pompe complique le chmilbik . De plus l'accouplement nécessite (théoriquement) un barbotage. Pour ce qui est du compresseur, ça a été discuté, mais la solution actuelle fonctionne, n'est pas dangereuse en cas de défaut des onduleurs, et j'ai déjà beaucoup de points à gérer. Ce sera pour une prochaine fois. Si les sens de rotation sont compatibles ce ne sera pas trop compliqué.
Très bonne explication sur le choix du moteur Leaf ... Pour ce qui est du problème de passage du joint spy pour ton pignon, je n'ai pas vu de chanfrein sur celui-ci. Cela aurait facilité le passage... ou ai je mal vu ? Bonne continuation. J'ai hâte de découvrir la suite !
Si, il y a bien un chanfrein , c'est celui d'origine nissan. Mon inquiétude vient du fait que théoriquement je passe le joint spi sans forcer, si je force à mon avis c'est que le trou de la pompe et celui du joint spi ne sont pas concentriques donc j'ai peur d'une usure prématurée du joint.
Super projet, j'ai hâte de voir si toute les améliorations vont porter leurs fruits, de tout cœur avec toi💪. Pour la direction électrohydraulique (EHPS) pourquoi ne pas installer une pompe d'assistance en 24V comme sur les autobus électriques actuels, tous les constructeurs d'autobus et autocar électrique le font actuellement. L'ensemble pompe et réservoir est relativement petit (50x50cm) comparé à un énorme moteur de Leaf qui doit consommer bien plus qu'un moteur en 24V. Peut-être qu'un équipementier comme ZF pourrait te fournir un système EHPS???? Bon courage et j'espère que ton bus sera bientôt sur la route😀
Dans mon cahier des charges, j'avais souhaitais ne pas toucher au freins, a la direction et au roulant, l'objectif était de ne toucher qu'a l’énergie rotative. effectivement une assistance électrique serait la solution idéal, mais il me faudrait trouver un DC/DC 24V plutôt costaud pour alimenter l'assistance. Et surtout faire des modifications sur l'essieu avant, cela demanderai encore beaucoup de temps d'immobilisation. Peut-être plus tard, on doit faire un arrêt ou ils ont clairement les compétences dans ce domaine.
Super de vous voir de retour :). Je me demande toujours comment vous faites pour financer cette aventure. Et comment vous faites pour avoir accès aux doc des moteur, bms, ou autres inverter Oo. Normalement les constructeurs sont pas super partageur là dessus :/. Et au fait la video sur la smart roadster électrique c'est toujours possible ?
Alors pour ce qui est du financement, j'ai vendu ma maison pour le départ, et maintenant je travaille, du coup j'ai moins de temps pour avancer. Pour l'accès aux informations, il y a beaucoup de projets open source qui documentent pas mal de choses, et EVshop m'apporte des années de recherche sur un plateau, c'est plutôt cool
Non, je ne pense pas, cela doit faire entre 3 et 5kw, je pense que le besoin est entre 5 et 6kw, mais sans aucune certitude, donc j'ai joué la sécurité, du coup je pourrais voir la puissance max nécessaire sur la pompe de DA, les prochains pourront peut être mettre quelque chose de plus petit.
Une idée de la puissance que la pompe de DA à besoin ? Un compresseur de clim de véhicule électrique ou hybride n'aurait pas suffit ? En récupérant la partie moteur bien entendu.
Il y avait un moteur de 2200W avec un variateur industriel, je pense (suppose) que 5500W aurait suffit. Ce qui est bien plus que ce qu'un moteur de climatisation de voiture fourni.
@@guillemonde.family6064 5.5kw sur Q4 e-tron, donc sûrement pareil sur les VW iD et Skoda enyaq et Cupra born. Ce n'est qu'un exemple, l'équivalent doit exister dans d'autres marques mais je n'ai pas trouvé (cherché) les infos.
Ce qui est presque dommage c'est de pas pouvoir utiliser ce moteur en dépannage si le moteur tesla tombe en panne... il y a quand même 109ch , ça peut déplacer un bus, lentement, mais sûrement !
Salut, c’est le mauvais élève de sévices... donc si j’ai bien compris, le regime moteur de la Leaf sera asservi par la pression hydraulique du reseau d’huile soit 160 bars constant !? Ou alors juste quand tu donnes un ordre d’ouverture/fermeture aux boites de distributions (comme sur une pelleteuse avec une pression variable) ?
Non, de ce que j'ai compris il s'agit d'une pompe a débit variable, quoi qu'il en soit d'origine elle est entraînée directement par le moteur sans aucun asservissement, donc je me contente de refaire la même chose, a peu prés dans les mêmes régime que le moteur diesel
Merci du retour. Bonne continuation, du courage et surtout beaucoup d'"en vie". Ps : ce format sans floritures monté au fil de l'eau est très bien... En espérant que cela te donne moins de boulot de partage 🙏
ici on apprend 🦾si c'est le joint spi à 8:25 ou ta peur qu'il ce soit déchiré en tapant dessus à 9:17. C'est sur à 100% il a rien Cette pompe elle sert a refroidir les batteries tesla, la direction assisté, et le moteur tesla (pas besoin théoriquement car plus d'emmerde que de gain sur le moteur tesla) c'est bien ça ?
Non, ce qui me chagrine, c'est que normalement, si le joint spi était axé, je n'ai pas besoin de forcer pour qu'il passe. Non plus, la pompe est la pompe à huile de la DA, elle fournit les 160bar de pression nécessaire, et j'espère au bon débit.
... mais, c'était bien plus pratique et fiable le moteur diesel pour le voyage !! Aller j'arrête de te charrier. En tout cas c'est une aventure la personnalisation d'un bus en élec.
Oui c'est sûr que c'est plus simple en diesel, mais je n'ai pas trouvé comment être autonome en énergie avec le diesel. C'est bien ça l'objectif, ne plus avoir besoin d'entrant énergétique.
Je te rejoins après cette longue pause. Mais je m'interroge sur ton but. Es tu présent pour prouver quelque chose ? Ton véhicule, tout panneaux déployés est impressionnant dans ses dimensions. Perso, je vis dans un CC de taille normale, 7,50m avec un petit panneau photovoltaïque de 100 W qui ne débite plus rien. Ton expérience reste intéressante, mais je ne suis pas certain que ce soit l'avenir. Merci quand même pour le partage.
Bonjour, non je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, il s'agit plus d'un partage sur un projet unique. Mon objectif est de tendre vers l' autonomie et je dois bien t'avouer que le côté poétique de pouvoir se déplacer au rythme du soleil me fait bien kiffer. Quelques projets existent sur ce thème, mais aucun sur un véhicule lourd, ni aucun de réellement opérationnel. Donc je partage.
J'adore tes retours sur les interrogations des commentaires. En bonus, ça incite à être le plus qualitatif possible dans les commentaires. Et ça se voit... (bon, je parle pas de moi, hein, on aura compris...).
Désolé de te mettre la pression 😂
@@guillemonde.family6064 ahah! 🤣
Une solution pour ce problème de boite aurait été de la souder (pointer) sur place. Sous entendu faire ton montage, avec le couvercle de la boite libre, ou presque (maintenu avec des pionts permettant un jeu latéral léger), enquiller dans le joint spi, puis serrer les pionts / pointer. Mais, facile à dire après coup...
edit: solution 2: Agrandir les trous de montage de la box sur le moteur, pour gratter du jeu, utiliser des vis plus longue, et intercaler des rondelles / plaques entre les tête de vis et la box.
J'ai pointé en place, mais visiblement quelque chose c'est mal passé....
Agrandir les trous ne changera rien puisque le problème est la concentricité des 2 trous sur la box. On va faire un essai comme ça, si le joint fuit je referai la box, mais ce coup ci, j'usinerai la face pompe sur une fraiseuse après soudure, avec un pion pour centrer la box sur le trou du joint spi.
Après, j'ai fait 10000km sans lubrification, et la diamètre de l'accouplement étant plus grand que le diamètre de l'arbre, quand ça ne fuira plus, il y aura toujours un peu de barbotage.
Ok je comprend mieux maintenant, en plus avec la vidéo du montage de la pompe ça été limpide. donc si je me projette, la version 2.0 sur le moteur de LEAF, il y aura l'ensembles des accessoires initialement entrainé par le moteur diesel ( pompe de DA, compresseur, pompe de refroidissement et pourquoi pas même l'alternateur en 24v continue...) avec un système de poulies et courroies... bon courage pour la suite des raccordements hydraulique et surtout le refroidissement.
a bientôt
Je dois reconnaître que le choix était audacieux, mais tout autant judicieux. Bon, on ne va pas provoquer le mauvais sort, mais si avec ça, la DA est défaillante, ce serait vraiment étonnant.
Beau travail d’adaptation. 👍
A ++ et portez-vous bien
😘😘😘😘
super ce systeme de pompe hydrolique, le moteur electrique va tourner pepere il est pas pret de fatiguer en etant bien moins solicité que pour deplacer une voiture :)
Je suis admiratif de ces choix et modifications pour plus de sécurité ...
Bonne continuation 👍👍
Merci beaucoup 🙏🙏
Quel plaisir de retrouver votre aventure !
Vos choix techniques sont cohérents et audacieux, vous ouvrez un chemin que d'autres j'espère emprunterons.
Merci de partager ces évolutions, courage pour la suite !
Un grand merci !
content de vous avoir retrouvées,toujours aussi passionant a suivre cest vidéo ,j"espère que la petite famille va bien,allez courage j'ai entierement confiance pour votre projet
Merci beaucoup 😊
Bonjour,enfin de vos nouvelles et content de revoir des vidéos de votre aventure et de ce projet fort intéressant. Merci.continuez sans rien changer
Merci à vous 😊
Super aventure et quelle ingéniosité ! Bonne continuation
Merci 😘
Bonjour, quel plaisir de vous retrouver ! Un système avec une transmission par courroie n'était il pas plus simple et plus maintenable ? Avec peut-être aussi la possibilité d'y entraîner le compresseur pour les freins ?
J'avais réfléchi à la courroie au tout début du projet, mais le fait qu'il n'y ait pas d'axe sortant de la pompe complique le chmilbik . De plus l'accouplement nécessite (théoriquement) un barbotage.
Pour ce qui est du compresseur, ça a été discuté, mais la solution actuelle fonctionne, n'est pas dangereuse en cas de défaut des onduleurs, et j'ai déjà beaucoup de points à gérer. Ce sera pour une prochaine fois.
Si les sens de rotation sont compatibles ce ne sera pas trop compliqué.
Merci pour ce partage.
Avec plaisir
Hello vraiment trop content de vous revoir génial 🥳😉
Ça fait plaisir aussi 🙏
Juste parfait
Tu nous gâtes merci
Avec plaisir 😊
Très bonne explication sur le choix du moteur Leaf ... Pour ce qui est du problème de passage du joint spy pour ton pignon, je n'ai pas vu de chanfrein sur celui-ci. Cela aurait facilité le passage... ou ai je mal vu ? Bonne continuation. J'ai hâte de découvrir la suite !
Si, il y a bien un chanfrein , c'est celui d'origine nissan.
Mon inquiétude vient du fait que théoriquement je passe le joint spi sans forcer, si je force à mon avis c'est que le trou de la pompe et celui du joint spi ne sont pas concentriques donc j'ai peur d'une usure prématurée du joint.
@@guillemonde.family6064 Oui je suis entièrement d'accord avec vous. Le joint risque de s'user rapidement !
merci du partage , 🤩
Avec plaisir 😊
Top merci
👍
Super projet, j'ai hâte de voir si toute les améliorations vont porter leurs fruits, de tout cœur avec toi💪. Pour la direction électrohydraulique (EHPS) pourquoi ne pas installer une pompe d'assistance en 24V comme sur les autobus électriques actuels, tous les constructeurs d'autobus et autocar électrique le font actuellement. L'ensemble pompe et réservoir est relativement petit (50x50cm) comparé à un énorme moteur de Leaf qui doit consommer bien plus qu'un moteur en 24V. Peut-être qu'un équipementier comme ZF pourrait te fournir un système EHPS???? Bon courage et j'espère que ton bus sera bientôt sur la route😀
Dans mon cahier des charges, j'avais souhaitais ne pas toucher au freins, a la direction et au roulant, l'objectif était de ne toucher qu'a l’énergie rotative. effectivement une assistance électrique serait la solution idéal, mais il me faudrait trouver un DC/DC 24V plutôt costaud pour alimenter l'assistance. Et surtout faire des modifications sur l'essieu avant, cela demanderai encore beaucoup de temps d'immobilisation. Peut-être plus tard, on doit faire un arrêt ou ils ont clairement les compétences dans ce domaine.
Et une direction full électrique ? 🤓😮😂 Le premier motorhome poids lourd piloté par home-assistant 😎
Cela fait partie de mon cahier des charges, je ne touche pas aux roulants, aux freins, ni à la direction. Je change juste l'énergie rotative.
👍❤
🙏👍
Super de vous voir de retour :).
Je me demande toujours comment vous faites pour financer cette aventure. Et comment vous faites pour avoir accès aux doc des moteur, bms, ou autres inverter Oo. Normalement les constructeurs sont pas super partageur là dessus :/.
Et au fait la video sur la smart roadster électrique c'est toujours possible ?
Alors pour ce qui est du financement, j'ai vendu ma maison pour le départ, et maintenant je travaille, du coup j'ai moins de temps pour avancer.
Pour l'accès aux informations, il y a beaucoup de projets open source qui documentent pas mal de choses, et EVshop m'apporte des années de recherche sur un plateau, c'est plutôt cool
Oui, on vient d'en parler avec Paul, on va faire quelque chose avant que je parte.
@@guillemonde.family6064 super :).
Un moteur de compresseur de clim de tesla ça aurait pu faire l'affaire ou pas ?
Non, je ne pense pas, cela doit faire entre 3 et 5kw, je pense que le besoin est entre 5 et 6kw, mais sans aucune certitude, donc j'ai joué la sécurité, du coup je pourrais voir la puissance max nécessaire sur la pompe de DA, les prochains pourront peut être mettre quelque chose de plus petit.
@@guillemonde.family6064 ah d'accord !! Merci beaucoup pour ta réponse !
Une idée de la puissance que la pompe de DA à besoin ? Un compresseur de clim de véhicule électrique ou hybride n'aurait pas suffit ? En récupérant la partie moteur bien entendu.
Il y avait un moteur de 2200W avec un variateur industriel, je pense (suppose) que 5500W aurait suffit. Ce qui est bien plus que ce qu'un moteur de climatisation de voiture fourni.
Il me semble justement que les compresseurs de clim sont aux alentours des 5kw
@@toreto5420 je vais vérifier, mais pour moi c'était plutôt dans les 3kw.
@@guillemonde.family6064 5.5kw sur Q4 e-tron, donc sûrement pareil sur les VW iD et Skoda enyaq et Cupra born. Ce n'est qu'un exemple, l'équivalent doit exister dans d'autres marques mais je n'ai pas trouvé (cherché) les infos.
Ce qui est presque dommage c'est de pas pouvoir utiliser ce moteur en dépannage si le moteur tesla tombe en panne... il y a quand même 109ch , ça peut déplacer un bus, lentement, mais sûrement !
Tu trouves que j'ai pas assez de boulot ?
Faut pas me mettre des idées comme ça dans la tête 😂, après j'y réfléchis 🤣🤣🤣
@@guillemonde.family6064 hahaha😆
Salut, c’est le mauvais élève de sévices... donc si j’ai bien compris, le regime moteur de la Leaf sera asservi par la pression hydraulique du reseau d’huile soit 160 bars constant !? Ou alors juste quand tu donnes un ordre d’ouverture/fermeture aux boites de distributions (comme sur une pelleteuse avec une pression variable) ?
Non, de ce que j'ai compris il s'agit d'une pompe a débit variable, quoi qu'il en soit d'origine elle est entraînée directement par le moteur sans aucun asservissement, donc je me contente de refaire la même chose, a peu prés dans les mêmes régime que le moteur diesel
Merci du retour. Bonne continuation, du courage et surtout beaucoup d'"en vie".
Ps : ce format sans floritures monté au fil de l'eau est très bien... En espérant que cela te donne moins de boulot de partage 🙏
ici on apprend 🦾si c'est le joint spi à 8:25 ou ta peur qu'il ce soit déchiré en tapant dessus à 9:17.
C'est sur à 100% il a rien
Cette pompe elle sert a refroidir les batteries tesla, la direction assisté, et le moteur tesla (pas besoin théoriquement car plus d'emmerde que de gain sur le moteur tesla) c'est bien ça ?
Il me semble qu'elle ne sert qu'à la DA.
Non, ce qui me chagrine, c'est que normalement, si le joint spi était axé, je n'ai pas besoin de forcer pour qu'il passe.
Non plus, la pompe est la pompe à huile de la DA, elle fournit les 160bar de pression nécessaire, et j'espère au bon débit.
@@guillemonde.family6064 160 bars !!!!! j'avais aucune idée de la valeur de la pression, je comprends mieux le discours sur les flexibles !
Les mêmes vidéos sans le chewing-gum seraient mieux !
C'est clair, promis j'ai arrêté le chewing-gum 🤣
... mais, c'était bien plus pratique et fiable le moteur diesel pour le voyage !! Aller j'arrête de te charrier. En tout cas c'est une aventure la personnalisation d'un bus en élec.
Oui c'est sûr que c'est plus simple en diesel, mais je n'ai pas trouvé comment être autonome en énergie avec le diesel.
C'est bien ça l'objectif, ne plus avoir besoin d'entrant énergétique.
Je te rejoins après cette longue pause. Mais je m'interroge sur ton but. Es tu présent pour prouver quelque chose ? Ton véhicule, tout panneaux déployés est impressionnant dans ses dimensions. Perso, je vis dans un CC de taille normale, 7,50m avec un petit panneau photovoltaïque de 100 W qui ne débite plus rien. Ton expérience reste intéressante, mais je ne suis pas certain que ce soit l'avenir. Merci quand même pour le partage.
Bonjour, non je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, il s'agit plus d'un partage sur un projet unique. Mon objectif est de tendre vers l' autonomie et je dois bien t'avouer que le côté poétique de pouvoir se déplacer au rythme du soleil me fait bien kiffer. Quelques projets existent sur ce thème, mais aucun sur un véhicule lourd, ni aucun de réellement opérationnel. Donc je partage.
Merci !