Pédagogique et pas dégoûlinant de prétention. De la bonne vulgarisation avec du concret en situation. J'adore car je me sens moins complexé devant la masse de connaissances à mettre en oeuvre quand j'enregistre. Vraiment bravo! Tout ce que vous présentez est utile et pertinent.
En revoyant cette magnifique vidéo, ne peux m'empêcher de réagir à la "snare gatée des 80's"... il faut garder à l'esprit, et c'est très important à mon sens, que tu évoques dans ce cas précis : un type de zique commerciale !!! kisses from L.A :):):)
Vous êtes des génies les frangins vos illustrations sont très importantes et très explicites pour tout apprenant bien attentif et intéressé. En tout cas merci beaucoup.
J'ai découvert la technique Abbey Road pour le réglage de mes réverbs pour ma voix (plate dans mon cas) il y a quelques temps, ça a changé ma vie ! :D Super vidéo, comme d'hab.
Quand vous parlez de technique Abbey Road pour la reverb, est ce bien le fait de placer un eq avec coupe bas et haut avant la reverb dans la chaine des plug in svp ?
@@tisslar-h-art-ne-prod oui tout à fait, la réverb n'affecte que la bande de 800hz à 10000hz (plus très sûr des valeurs, je me suis fait un preset). La voix (la mienne en tout cas !) gagne énormément en intelligibilité.
Je regarde votre chaîne depuis un mois et j apprend beaucoup grâce à vous, vos vidéos sont très claires, je suis abonné à beaucoup d autres chaînes du même genre, mais vous êtes le numéro one du classement. Long vie à vous, Merci les gars !
Très didactique ! On comprend tout! La meilleure explication sur le fonctionnement des Reverbs. Merci. Maintenant on a envie de savoir comment on utilise la reverb pour lier certaines pistes entre elles, quelles sont les types de pistes qui vont ensemble etc…
@@AcadémieduGrosSon la question, c’est de savoir s’il faut mettre la même reverb sur l’ensemble des pistes, s’il faut mettre un type reverb par piste et une autre reverb pour les lier entre elles, par famille d’instrument (bass+batterie, guitare+voix, etc) et une autre sur le master, etc. Bon tu vas me dire que l’on peut faire ce que l’on si on veut être créatif, mais j’aimerai comprendre comment on garde de la cohérence d’ensemble. Peut être que le mieux est de montrer un exemple de morceau avec les différentes reverb appliquées et expliquer les choix qui ont été faits.
Alors, je commencerai au plus simple : une seule reverbe pour tout le morceau. Ça te forcera à bien la choisir, pour qu'elle fonctionne pour tous les éléments, à expérimenter un peu avec différents types de réverbes et surtout, à ne pas s'y perdre. Une fois que t'aies pu mixer 5 à 10 morceaux comme ça, ajoute en une deuxième, qui aura un autre rôle (par exemple : petite et grosse. Ou pièce naturelle et reverbe "effet" un peu bizarre ou encore une assez bright et ouvert et une plus chaude, plus fermée dans les aigus). De nouveau, 5 à 10 mix plus tard, on en ajoute une 3ème. Perso c'est rare d'utiliser plus de 3 reverbes différentes sur une seule prod. Tout ce travail d'expérimentation va t'apprendre les rôles des réverbes et là tu vas pouvoir bcp plus facilement faire le choix de quelle réverbe t'as besoin et où exactement. On a un cours sur le mixage qui sort bientôt où on rentre dans tous ces détails :). André
@@AcadémieduGrosSon la description des reverbs et l'illustration des paramètres! ca a remis à plat ce que je connaissais de la reverb! Merci de partager tout ça avec autant de bonne humeur. Si vous organisez des master class par chez vous je serai intéressé (je suis un voisin de la Belgique)
Bravo, encore une super vidéo et compréhensive par tous, merci. Maintenant moi en tant que débutant ce qu'il me manque , c'est comment utiliser ces différentes réverbe .... J'ai tendance a mettre une réverbe par tranche, mais visiblement c une erreur. Il faut faire un "bus réverb"par type d'instrument ? ou bien , envoyer meme toutes les pistes sur la meme réverbe ???
Hey hey ! Alors pour comment les utiliser, tout va entièrement dépendre du style, de ton système et de ce que tu veux obtenir. Il n'y a pas de "erreurs" ici, juste des choix. Tu peux très bien mettre une réverbe par tranche, quand besoin. Beaucoup de mixeurs·euses très connu·es font ça, notamment Lionel Capouillez qui mixe Stromae (interview avec Lionel : ruclips.net/video/luqiCngIW7A/видео.html). Ça marche souvent mieux dans des contextes qui ne se veulent pas "organiques" ou "naturels" donc pas mal de pop, rap, electro etc. Ici le challenge c'est d'avoir un système suffisamment puissant pour gérer toutes ces réverbes et de mélanger les différentes couleurs pour que ça se marie bien. Tu peux aussi faire différents envois de la réverbe sur des bus et avoir quelques choix partagés par plusieurs instruments. Ça permet de ne pas devoir régler une réverbe par tranche mais de plutôt se faire des choix "globaux" : grosse réverbe, petite réverbe, réverbe "grave", réverbe "ouverte", ... Ensuite t'envoie une piste dans une ou plusieures réverbes pour donner à cette piste la taille et l'ambience que tu cherches. C'est ce qu'on fait la plupart du temps dans la plupart des styles, pour la facilité de travail, la cohérence des espaces et pour éviter de saturer les ressources de la machine. Et finalement l'otpion que tu mentionnes, de mettre tout dans une réverbe, ce qui se fait très souvent dans des projets beaucoup plus organiques et naturels, comme un quatuor de jazz, une prise live d'un groupe traditionnel, une live session dans un studio par un groupe de pop acoustique etc. Moins utilisé dans les styles "modernes" mais très utile, notamment quand tout a été enregistré ensemble. Tout ça ce n'est que des suggéstions, expérimente, joue avec tout ça. La bonne réponse c'est celle où tu trouves ça cool :D. Voici une autre vidéo qui te donnera d'autres clés de réflexion : ruclips.net/video/5Sl2aWsOQyw/видео.html Bon apprentissage et expérimentation ! André
Traitement complet du sujet, ça reste absorbable 😊 Existe-t-il une partie 2 sur "quand" utiliser "quelle" reverb ? Des effets connus ? Mélange avec la compression / Eq ? 😍 Il y a tellement de choses créatives à faire avec cet outil...
Bien-sûr ! Il n'y a pas de règles, on peut faire tout ! :) Tant que ça aide le morceau à raconter l'histoire qu'il doit raconter. Perso je met souvent la basse dans une reverbe room, pour 2 raisons : lui donner un peu d'air, un peu d'espace, ce qui dans le mix donne souvent plus de profondeur perçue (on n'entend pas vraiment cette reverbe, vu qu'on entend déjà à peine la basse dans l'ensemble, mais tout le mix a l'air plus profond) et parce que ça permet de facilement rendre la basse plus large dans la stéréo. Tout dépend de la vitesse du morceau (+ vite : - de reverbe pour garder de la précision), du style (de plus le mix est dense, de moins il y a de place pour ça) et de l'esthétique choisie pour le morceau. Comme exemple, voici un morceau de Simon Cornelis où j'ai fait une basse qui est noyée dans la réverbe, on perçoit à peine les débuts de notes mais c'est exactement ce qu'on visait : une vague de basse derrière sa voix, pas une basse rythmée : ruclips.net/video/Zrkl_9VlaM0/видео.html
Merci pour ce tutoriel. C est top. Je m interroge aussi sur le routage pour chaque piste (pre ou post fader pour groupe batterie, guitares, chant etc.). Auriez vous un conseil ? Un très grand merci par avance.
Salut Stéphane ! Tu peux préciser ta question ? Le routing vers où ? Vers les reverbes ? Perso j'envoie presque toujours POST fader vers les effets, en partant du principe que si je baisse le niveau d'un élément, je ne veux pas que la balance son direct son reverbéré change. Parfois je fais PRE fader, quand je veux obtenir un effet qui réagit de manière dynamique (avec un compressuer, distortion, etc) et là je vais grouper les faders de ma piste et de mon effet pour qu'en baissant un, l'autre se baisse aussi mais sans changer le son de l'effet et le niveau qui arrive dedans. André
@@AcadémieduGrosSon merci mille fois André d avoir pris le temps de me repondre. Il s agissait bien du routing vers les reverbes. Tu as donc repondu à mon interrogation. Merci pour votre boulot, j apprends plein de trucs grâce à vos vidéos. Bonne continuation à vous deux et bonnes vacances. Steph
Salut. Certains ingés font des calculs pour "synchroniser la reverb" sur le tempo du morceau. Ça sert à quoi? Est ce que ça vous arrive d'utiliser cette technique?
Ça peut servir à s'assurer de ne pas remplir l'espace de trop. Si la reverbe est synchro sur le tempo (c'est-à-dire qu'elle ne dure qu'un certain temps entre les coups), on peut en théorie libérer de l'espace quand le prochain coup arrive et le rendre d'autant plus impactant. Si on pousse cette idée jusqu'à l'extrême : le vieux trick de baisser le volume de tous les éléments complètement juste avant un gros coup crée énormément de contraste entre le silence complet et le coup avec plein d'énergie, ce qui nous fait croire que ce coup est encore plus gros, plus fort etc. Avec la reverbe synchro on vise ça comme effet mais de manière subtile. Perso je ne le fais pas souvent mais c'est parce que je n'y ai pas pensé depuis longtemps :). Ceci dit, c'est ce que je fais naturellement pour les reverbes batterie, surtout la reverbe sur la snare. Pas en calculs mais à l'oreille. André
Selon ce que dit Gérald, il est préférable de mettre une réverbe en parallèle comme le veut l'usage pour que chaque piste en profite, chose que proposent les logiciels MAO par défaut. Mais : est-ce à dire que toutes les pistes (voix et instrus) sont soumises à un seul type de réverbe (plate ou room, etc...) dans ce cas-là ??? Dans mon apprentissage sur Ableton, par exemple, j'en suis encore au stade où j'use de la réverbe usine sans avoir cherché pour l'instant à peaufiner cet aspect, avec une "vraie" réverbe digne de ce nom et ses divers réglages tels que vous les présentez (avec briôô, comme d'hab') !!! Thanx for your answer ! :) :) :)
Salut Stan! En effet, c'est bien ce que ça veut dire. L'idée est de faire des choix forts : choisir une couleur de réverbe qui fonctionne bien pour plusieures utilisations et qui du coup, outre l'espace et la profondeur qu'elle apporte à chaque piste séparément, permet aussi de lier les pistes entre elles un peu mieux et de créer un espace commun. A terme, t'utiliseras certainement 2 ou 3 réverbes générales (Gérald et moi utilisons un système de petite, moyenne et large réverbe par exemple) mais avant ça, il est important de savoir comment ces réverbes sonnent et fonctionnent ! Dès qu'on mélange les choses, il est beaucoup plus difficile de juger l'utilité et la cohérence d'une seule réverbe. Continue à utiliser celle de base d'Ableton, elle sonne très bien :). André
@@AcadémieduGrosSon Bravo les gars pour vos vidéos. Je me pose un peu les mêmes questions sur le routage . En générale, j'ai 3 bus avec chacun une reverb. J'ai donc une courte, une moyenne et une longue. Du coup j'envoi toutes les pistes sur ces bus et rien en "direct" sur le master. Chacun des "bus" a donc un pourcentage dry/wet . Je sais pas si c'est bien ou pas mais je veux bien un complément de vidéo sur ces points de routage et un peu d'aide sur ces pourcentages dry/wet 🙂
Il ne faut jamais rien faire par défaut :). Perso j'aime beaucoup une petite room sur les synthés, vu leur aspect super "dry" (forcément, ce n'est pas des instruments acoustiques dans une pièce). Sur la basse par contre ça va dépendre énormément du contexte. Dans un petit morceau voix/guitare comme celui-ci : ruclips.net/video/Zrkl_9VlaM0/видео.html je vais même avoir une grosse reverbe sur la basse, pour gommer les changements de notes et pour l'éloigner dans le fond du mix. Sur un morceau rock vintage comme celui-ci : ruclips.net/video/DITQMxc8m2w/видео.html je vais avoir une petite room sur la basse, pour la placer un poil plus loin, plus "dans" la batterie et finalement sur un gros rock moderne comme ici : ruclips.net/video/dDWWV2iIGJk/видео.html - on va éviter la réverbe sur la basse pour que celle-ci soit bien précise, définie et qu'elle ne se perde pas dans un mix dense. Voilà ! André
Bonjour, j'essaye de travailler en ce moment sur l'additionnement des reverbs, mettre plusieurs reverbe dans un mix , je sais c'est dangereux mais j'expérimente (2 pour le lead mid et side, une pour les pistes de soutien, une pour les back harmo, et une hall pour des moments précis). Est-ce que vous avez des conseils de réglages pour ce genre de choses pour essayer de trouver une cohérence su toute ces reverbes. (j'ai entendu que les gens joue bcp sur le pre delai, mais sans réelle explication) J'ai choisi 2 plates pour la lead, une autre plate pour les soutien droite et gauche, une chamber pour les harmos, et la hall pour des moments précis... Je suis dans un son délire un peu R&B rap
Salut Emmanuel ! Intéressant, en effet ! Alors, de ton explication, j'aurai tendance à te dire de revenir un peu aux bases. Quelle est la raison particulière pour laquelle tu veux utiliser autant de reverbes rien que sur la voix ? Aucun problème avec ça s'il y a une bonne raison pour chaque reverbe. Si tu n'arrives pas à trouver un résultat convaincant avec une seule reverbe, je dirais que c'est plus une question de ton choix de la reverbe. Personnellement je passe pas mal de temps à choisir chaque reverbe, pour s'assurer qu'elle fonctionne. Le souci des reverbes, c'est qu'une fois qu'on a choisi une, elle a tendance à impacter tout le mix sans qu'on s'en rende nécessairement compte, en mettant une sorte de voile, d'imprécision. C'est exactement ce qu'on cherche la plupart du temps mais il faut que sa couleur et sa densité fonctionne pour ton style. Si tu te retrouves avec 5 reverbes différentes rien que pour la voix, c'est probablement parce qu'aucune ne fonctionne vraiment. Si tu veux expérimenter avec des profondeurs et des mouvements intéressants, je te conseille de faire : 1 - une reverbe plate, pas trop dense, assez transparente, juste pour étendre un peu la voix, lui donner de l'espace dans la stéréo mais sans donner une impression de reverbe 2 - un delay un peu slapback, assez terne, pour lui donner un espace unique mais sans donner l'impression d'une pièce 3 - un delay stéréo modulé, pour remplir un peu l'espace entre les mots 4 - un dernier delay ou reverbe ponctuelle, à mettre sur la fin de phrases par exemple Dernier truc : les effets c'est un peu LE truc personnel de chaque mixeur donc essayes ce que j'ai dis mais surtout, trouves ton propre trick, unique à toi ! Ca doit pas ressembler à ce que les autres font, justement :). Bon amusement ! André
Bonjour. merci et bravo ! ok je cherche un boitier reverb a connecter entre micro live et petite table de mixage puis ampli ou enceinte active... pour chanter en live avec bande son orchestral... pour éviter voix plate... est ce que ça existe... je trouve que des " truc" pour guitare... 🤪🤪🤪🤪
Ça existe mais honnêtement, vas-y avec une bonne reverbe en pédale pour guitare, ça marche d'enfer en live justement. Je préfère une bonne pédale à toutes les réverbes en rack que j'ai pu utiliser, en live en tout cas. C'est plus rapide à gérer en général et on peut l'avoir facilement sous la main. André
Non, c'est pas à faire QUE si c'est nécessaire :). Comme toujours, il ne faut pas faire un truc qui marche bien TOUJOURS, parfois ce n'est juste pas ce dont le mix a besoin. Perso je préfère utiliser une autre reverbe que EQer fort une reverbe qui ne marche pas. Mais en soit les deux approches sont OK, tant que le résultat final donne un effet cool. André
Pas de réponse claire à ça, tout dépend de ce que tu cherches. Dans des styles plus "naturels", comme la folk, americana, "world music", classique etc, on va souvent privilégier des reverbes "naturelles" => room, hall, etc. Dans les styles plus modernes, on va souvent préférer des reverbes qui sonnent moins comme une pièce spécifique : plate, ambience, etc. Mais honnêtement, comme on dit dans la vidéo, le choix des reverbes c'est un truc très personnel. Pour ma part par exemple, je préfère utiliser des delays que de la reverbe sur la voix. Ça lui donne tout autant d'espace qu'une réverbe mais sans la repousser dans le fond du mix. Delays que j'utilise : un slapback type tape (délai très très court (50-100ms), une répétition, fort filtré), un délai mono filtré (2, 3 répétitions, dense, pas très fort) et finalement un délai stéréo (4, 5 répétitions, pas trop dense, fort médium, modulé, souvent ping-pong (1 rép à gauche puis 1 à droite, etc). Et si je veux que la voix soit plus ample, plus ambiente par endroits, je vais l'envoyer dans une grosse réverbe plate. André
J'apprécie beaucoup vos vidéos : structurées, sympathiques, professionnelles. Merci et bravo !
Merci à toi Diego :). André
J'ai écumé pas mal de chaînes sur le traitement du son mais je crois bien que vous êtes les meilleurs ! 👍
Merci, ça fait très plaisir :).
André
Pédagogique et pas dégoûlinant de prétention. De la bonne vulgarisation avec du concret en situation. J'adore car je me sens moins complexé devant la masse de connaissances à mettre en oeuvre quand j'enregistre. Vraiment bravo! Tout ce que vous présentez est utile et pertinent.
Merci pour ton commentaire, ça fait très plaisir :). Est-ce qu'on peut utiliser tes propos sur notre site web ?
André
@@AcadémieduGrosSon avec plaisir
En revoyant cette magnifique vidéo, ne peux m'empêcher de réagir à la "snare gatée des 80's"... il faut garder à l'esprit, et c'est très important à mon sens, que tu évoques dans ce cas précis : un type de zique commerciale !!! kisses from L.A :):):)
Vous êtes des génies les frangins vos illustrations sont très importantes et très explicites pour tout apprenant bien attentif et intéressé.
En tout cas merci beaucoup.
Merci à toi !
André
J'avais des bases en mix mais je n'ai jamais été aussi loin dans les détails que depuis que je regarde vos vidéos. Bravo les gars!!!! Et merci!!!
Trop bien ça, hâte d'entendre ton travail :).
André
J'ai découvert la technique Abbey Road pour le réglage de mes réverbs pour ma voix (plate dans mon cas) il y a quelques temps, ça a changé ma vie ! :D
Super vidéo, comme d'hab.
Quand vous parlez de technique Abbey Road pour la reverb, est ce bien le fait de placer un eq avec coupe bas et haut avant la reverb dans la chaine des plug in svp ?
@@tisslar-h-art-ne-prod oui tout à fait, la réverb n'affecte que la bande de 800hz à 10000hz (plus très sûr des valeurs, je me suis fait un preset). La voix (la mienne en tout cas !) gagne énormément en intelligibilité.
@@christianminiscalco7745 ok, merci beaucoup et bon son a vous
Super trick ça !! Je ne filtre pas assez souvent mes reverbes, je vais essayer ça bientôt :).
André
Je regarde votre chaîne depuis un mois et j apprend beaucoup grâce à vous, vos vidéos sont très claires, je suis abonné à beaucoup d autres chaînes du même genre, mais vous êtes le numéro one du classement.
Long vie à vous,
Merci les gars !
Hey Freddy !! Merci énormément, ça fait super plaisir.
André
Pour ce qui me concerne, il me faut une autre table car j'ai besoin d'avoir des effets différents sur chaque canaux bravo pour vos explications😉
Une des meilleures chaines RUclips dédié a l'ingénierie son j'apprend tout les jours avec vous merci pour votre taff les gars vous êtes fou
Oh yeah. C'est ce qu'on vise ! :)
André
Merci encore pour cette vidéo très claire et très détaillée avec des exemples parlants.
Très utile pour moi en tout cas.
Continuez.
Pascal
Merci Pascal, ça fait très plaisir!
André
J’apprends beaucoup avec vos vidéos. Merci
Très didactique ! On comprend tout! La meilleure explication sur le fonctionnement des Reverbs. Merci. Maintenant on a envie de savoir comment on utilise la reverb pour lier certaines pistes entre elles, quelles sont les types de pistes qui vont ensemble etc…
Merci ! :) Tu peux développer un peu tes questions ? Comme ça je peux en sortir une idée de vidéo :).
André
@@AcadémieduGrosSon la question, c’est de savoir s’il faut mettre la même reverb sur l’ensemble des pistes, s’il faut mettre un type reverb par piste et une autre reverb pour les lier entre elles, par famille d’instrument (bass+batterie, guitare+voix, etc) et une autre sur le master, etc. Bon tu vas me dire que l’on peut faire ce que l’on si on veut être créatif, mais j’aimerai comprendre comment on garde de la cohérence d’ensemble. Peut être que le mieux est de montrer un exemple de morceau avec les différentes reverb appliquées et expliquer les choix qui ont été faits.
Alors, je commencerai au plus simple : une seule reverbe pour tout le morceau. Ça te forcera à bien la choisir, pour qu'elle fonctionne pour tous les éléments, à expérimenter un peu avec différents types de réverbes et surtout, à ne pas s'y perdre.
Une fois que t'aies pu mixer 5 à 10 morceaux comme ça, ajoute en une deuxième, qui aura un autre rôle (par exemple : petite et grosse. Ou pièce naturelle et reverbe "effet" un peu bizarre ou encore une assez bright et ouvert et une plus chaude, plus fermée dans les aigus).
De nouveau, 5 à 10 mix plus tard, on en ajoute une 3ème. Perso c'est rare d'utiliser plus de 3 reverbes différentes sur une seule prod.
Tout ce travail d'expérimentation va t'apprendre les rôles des réverbes et là tu vas pouvoir bcp plus facilement faire le choix de quelle réverbe t'as besoin et où exactement.
On a un cours sur le mixage qui sort bientôt où on rentre dans tous ces détails :).
André
Merci André pour ton explication simple et claire, que je vais appliquer de ce pas !
Merci beaucoup pour ce tutoriel. C'est toujours bénéfique de revenir aux bases. Ca éclaire sur ce qu'on ne sait pas mais sur ce qu'on croyait savoir !
Avec plaisir! Un truc en particulier qui t'a marqué ? André
@@AcadémieduGrosSon la description des reverbs et l'illustration des paramètres! ca a remis à plat ce que je connaissais de la reverb! Merci de partager tout ça avec autant de bonne humeur.
Si vous organisez des master class par chez vous je serai intéressé (je suis un voisin de la Belgique)
@@alexfontaine00 Merci Alex :). Alors pas de masterclass de prévu pour l'instant mais par contre on a un petit cours qui se prépare, tout bientôt !
Merci beaucoup les gars ! Vos vidéos explicatives sont toujours hyper complètes et pédagogique !
Merci Tom !!
André
Je viens de découvrir votre chaine aujourd'hui et j'aime déjà vos contenus 😊👌
Merci Nono ! Bienvenu à l'Académie !
André
Vraiment merci a vous . parce que ça m'aide spécialement dans mon parcours. Grand merci
Avec plaisir :). André
Vraiment cool vos explications ! Notamment la partie ducking qui me semblait flou avant de regarder cette vidéo. Continuez c’est génial 👍
Merci !! André
Vous êtes super drôles !!! Merci !!!!
Hihi, merci !
Toujours super 👍
Mes félicitations
Merci !!
André
Bravo, encore une super vidéo et compréhensive par tous, merci. Maintenant moi en tant que débutant ce qu'il me manque , c'est comment utiliser ces différentes réverbe .... J'ai tendance a mettre une réverbe par tranche, mais visiblement c une erreur. Il faut faire un "bus réverb"par type d'instrument ? ou bien , envoyer meme toutes les pistes sur la meme réverbe ???
Hey hey ! Alors pour comment les utiliser, tout va entièrement dépendre du style, de ton système et de ce que tu veux obtenir. Il n'y a pas de "erreurs" ici, juste des choix.
Tu peux très bien mettre une réverbe par tranche, quand besoin. Beaucoup de mixeurs·euses très connu·es font ça, notamment Lionel Capouillez qui mixe Stromae (interview avec Lionel : ruclips.net/video/luqiCngIW7A/видео.html).
Ça marche souvent mieux dans des contextes qui ne se veulent pas "organiques" ou "naturels" donc pas mal de pop, rap, electro etc. Ici le challenge c'est d'avoir un système suffisamment puissant pour gérer toutes ces réverbes et de mélanger les différentes couleurs pour que ça se marie bien.
Tu peux aussi faire différents envois de la réverbe sur des bus et avoir quelques choix partagés par plusieurs instruments. Ça permet de ne pas devoir régler une réverbe par tranche mais de plutôt se faire des choix "globaux" : grosse réverbe, petite réverbe, réverbe "grave", réverbe "ouverte", ...
Ensuite t'envoie une piste dans une ou plusieures réverbes pour donner à cette piste la taille et l'ambience que tu cherches.
C'est ce qu'on fait la plupart du temps dans la plupart des styles, pour la facilité de travail, la cohérence des espaces et pour éviter de saturer les ressources de la machine.
Et finalement l'otpion que tu mentionnes, de mettre tout dans une réverbe, ce qui se fait très souvent dans des projets beaucoup plus organiques et naturels, comme un quatuor de jazz, une prise live d'un groupe traditionnel, une live session dans un studio par un groupe de pop acoustique etc.
Moins utilisé dans les styles "modernes" mais très utile, notamment quand tout a été enregistré ensemble.
Tout ça ce n'est que des suggéstions, expérimente, joue avec tout ça. La bonne réponse c'est celle où tu trouves ça cool :D.
Voici une autre vidéo qui te donnera d'autres clés de réflexion : ruclips.net/video/5Sl2aWsOQyw/видео.html
Bon apprentissage et expérimentation !
André
Super vidéo comme d'habitude
Merci!
Top, comme d’habitude
Merci Ed, fidèle au poste comme d'habitude ;). André
Continuer les gars merci 🇬🇦
Merci ! André
Excellent tutoriel Merci
Merci Frank!
Merci beaucoup !!!!
Traitement complet du sujet, ça reste absorbable 😊
Existe-t-il une partie 2 sur "quand" utiliser "quelle" reverb ? Des effets connus ? Mélange avec la compression / Eq ? 😍
Il y a tellement de choses créatives à faire avec cet outil...
Bonne idée de vidéo, je note !
André
merci super tuto
on peut metre de la reverb dans une basse est la quelle hall ou rom ect...plate merci d'avance est super votre humour academique🎁👍
Bien-sûr ! Il n'y a pas de règles, on peut faire tout ! :) Tant que ça aide le morceau à raconter l'histoire qu'il doit raconter.
Perso je met souvent la basse dans une reverbe room, pour 2 raisons : lui donner un peu d'air, un peu d'espace, ce qui dans le mix donne souvent plus de profondeur perçue (on n'entend pas vraiment cette reverbe, vu qu'on entend déjà à peine la basse dans l'ensemble, mais tout le mix a l'air plus profond) et parce que ça permet de facilement rendre la basse plus large dans la stéréo.
Tout dépend de la vitesse du morceau (+ vite : - de reverbe pour garder de la précision), du style (de plus le mix est dense, de moins il y a de place pour ça) et de l'esthétique choisie pour le morceau. Comme exemple, voici un morceau de Simon Cornelis où j'ai fait une basse qui est noyée dans la réverbe, on perçoit à peine les débuts de notes mais c'est exactement ce qu'on visait : une vague de basse derrière sa voix, pas une basse rythmée :
ruclips.net/video/Zrkl_9VlaM0/видео.html
merci les gars !
Avc plaisir !
André
Merci pour ce tutoriel. C est top. Je m interroge aussi sur le routage pour chaque piste (pre ou post fader pour groupe batterie, guitares, chant etc.). Auriez vous un conseil ? Un très grand merci par avance.
Salut Stéphane ! Tu peux préciser ta question ? Le routing vers où ? Vers les reverbes ?
Perso j'envoie presque toujours POST fader vers les effets, en partant du principe que si je baisse le niveau d'un élément, je ne veux pas que la balance son direct son reverbéré change.
Parfois je fais PRE fader, quand je veux obtenir un effet qui réagit de manière dynamique (avec un compressuer, distortion, etc) et là je vais grouper les faders de ma piste et de mon effet pour qu'en baissant un, l'autre se baisse aussi mais sans changer le son de l'effet et le niveau qui arrive dedans.
André
@@AcadémieduGrosSon merci mille fois André d avoir pris le temps de me repondre. Il s agissait bien du routing vers les reverbes. Tu as donc repondu à mon interrogation. Merci pour votre boulot, j apprends plein de trucs grâce à vos vidéos. Bonne continuation à vous deux et bonnes vacances. Steph
Merci les gras ca aide bien :-)
Avec grand plaisir ;).
André
Salut. Certains ingés font des calculs pour "synchroniser la reverb" sur le tempo du morceau. Ça sert à quoi? Est ce que ça vous arrive d'utiliser cette technique?
Ça peut servir à s'assurer de ne pas remplir l'espace de trop. Si la reverbe est synchro sur le tempo (c'est-à-dire qu'elle ne dure qu'un certain temps entre les coups), on peut en théorie libérer de l'espace quand le prochain coup arrive et le rendre d'autant plus impactant.
Si on pousse cette idée jusqu'à l'extrême : le vieux trick de baisser le volume de tous les éléments complètement juste avant un gros coup crée énormément de contraste entre le silence complet et le coup avec plein d'énergie, ce qui nous fait croire que ce coup est encore plus gros, plus fort etc.
Avec la reverbe synchro on vise ça comme effet mais de manière subtile.
Perso je ne le fais pas souvent mais c'est parce que je n'y ai pas pensé depuis longtemps :). Ceci dit, c'est ce que je fais naturellement pour les reverbes batterie, surtout la reverbe sur la snare. Pas en calculs mais à l'oreille.
André
Selon ce que dit Gérald, il est préférable de mettre une réverbe en parallèle comme le veut l'usage pour que chaque piste en profite, chose que proposent les logiciels MAO par défaut. Mais : est-ce à dire que toutes les pistes (voix et instrus) sont soumises à un seul type de réverbe (plate ou room, etc...) dans ce cas-là ??? Dans mon apprentissage sur Ableton, par exemple, j'en suis encore au stade où j'use de la réverbe usine sans avoir cherché pour l'instant à peaufiner cet aspect, avec une "vraie" réverbe digne de ce nom et ses divers réglages tels que vous les présentez (avec briôô, comme d'hab') !!! Thanx for your answer ! :) :) :)
Salut Stan! En effet, c'est bien ce que ça veut dire. L'idée est de faire des choix forts : choisir une couleur de réverbe qui fonctionne bien pour plusieures utilisations et qui du coup, outre l'espace et la profondeur qu'elle apporte à chaque piste séparément, permet aussi de lier les pistes entre elles un peu mieux et de créer un espace commun.
A terme, t'utiliseras certainement 2 ou 3 réverbes générales (Gérald et moi utilisons un système de petite, moyenne et large réverbe par exemple) mais avant ça, il est important de savoir comment ces réverbes sonnent et fonctionnent !
Dès qu'on mélange les choses, il est beaucoup plus difficile de juger l'utilité et la cohérence d'une seule réverbe.
Continue à utiliser celle de base d'Ableton, elle sonne très bien :).
André
@@AcadémieduGrosSon Bravo les gars pour vos vidéos. Je me pose un peu les mêmes questions sur le routage . En générale, j'ai 3 bus avec chacun une reverb. J'ai donc une courte, une moyenne et une longue. Du coup j'envoi toutes les pistes sur ces bus et rien en "direct" sur le master. Chacun des "bus" a donc un pourcentage dry/wet . Je sais pas si c'est bien ou pas mais je veux bien un complément de vidéo sur ces points de routage et un peu d'aide sur ces pourcentages dry/wet 🙂
Bonjour J'ai une question pertinente faut-il aussi rajouter
une room pour les instruments
comme la basse les santé
midi ??
Il ne faut jamais rien faire par défaut :). Perso j'aime beaucoup une petite room sur les synthés, vu leur aspect super "dry" (forcément, ce n'est pas des instruments acoustiques dans une pièce). Sur la basse par contre ça va dépendre énormément du contexte.
Dans un petit morceau voix/guitare comme celui-ci : ruclips.net/video/Zrkl_9VlaM0/видео.html je vais même avoir une grosse reverbe sur la basse, pour gommer les changements de notes et pour l'éloigner dans le fond du mix. Sur un morceau rock vintage comme celui-ci : ruclips.net/video/DITQMxc8m2w/видео.html je vais avoir une petite room sur la basse, pour la placer un poil plus loin, plus "dans" la batterie et finalement sur un gros rock moderne comme ici : ruclips.net/video/dDWWV2iIGJk/видео.html - on va éviter la réverbe sur la basse pour que celle-ci soit bien précise, définie et qu'elle ne se perde pas dans un mix dense.
Voilà !
André
Bonjour, j'essaye de travailler en ce moment sur l'additionnement des reverbs, mettre plusieurs reverbe dans un mix , je sais c'est dangereux mais j'expérimente (2 pour le lead mid et side, une pour les pistes de soutien, une pour les back harmo, et une hall pour des moments précis).
Est-ce que vous avez des conseils de réglages pour ce genre de choses pour essayer de trouver une cohérence su toute ces reverbes. (j'ai entendu que les gens joue bcp sur le pre delai, mais sans réelle explication)
J'ai choisi 2 plates pour la lead, une autre plate pour les soutien droite et gauche, une chamber pour les harmos, et la hall pour des moments précis...
Je suis dans un son délire un peu R&B rap
Salut Emmanuel ! Intéressant, en effet ! Alors, de ton explication, j'aurai tendance à te dire de revenir un peu aux bases. Quelle est la raison particulière pour laquelle tu veux utiliser autant de reverbes rien que sur la voix ?
Aucun problème avec ça s'il y a une bonne raison pour chaque reverbe. Si tu n'arrives pas à trouver un résultat convaincant avec une seule reverbe, je dirais que c'est plus une question de ton choix de la reverbe. Personnellement je passe pas mal de temps à choisir chaque reverbe, pour s'assurer qu'elle fonctionne. Le souci des reverbes, c'est qu'une fois qu'on a choisi une, elle a tendance à impacter tout le mix sans qu'on s'en rende nécessairement compte, en mettant une sorte de voile, d'imprécision. C'est exactement ce qu'on cherche la plupart du temps mais il faut que sa couleur et sa densité fonctionne pour ton style.
Si tu te retrouves avec 5 reverbes différentes rien que pour la voix, c'est probablement parce qu'aucune ne fonctionne vraiment. Si tu veux expérimenter avec des profondeurs et des mouvements intéressants, je te conseille de faire :
1 - une reverbe plate, pas trop dense, assez transparente, juste pour étendre un peu la voix, lui donner de l'espace dans la stéréo mais sans donner une impression de reverbe
2 - un delay un peu slapback, assez terne, pour lui donner un espace unique mais sans donner l'impression d'une pièce
3 - un delay stéréo modulé, pour remplir un peu l'espace entre les mots
4 - un dernier delay ou reverbe ponctuelle, à mettre sur la fin de phrases par exemple
Dernier truc : les effets c'est un peu LE truc personnel de chaque mixeur donc essayes ce que j'ai dis mais surtout, trouves ton propre trick, unique à toi ! Ca doit pas ressembler à ce que les autres font, justement :).
Bon amusement !
André
Bonjour. merci et bravo !
ok je cherche un boitier reverb a connecter entre micro live et petite table de mixage puis ampli ou enceinte active... pour chanter en live avec bande son orchestral... pour éviter voix plate... est ce que ça existe... je trouve que des " truc" pour guitare... 🤪🤪🤪🤪
Ça existe mais honnêtement, vas-y avec une bonne reverbe en pédale pour guitare, ça marche d'enfer en live justement. Je préfère une bonne pédale à toutes les réverbes en rack que j'ai pu utiliser, en live en tout cas.
C'est plus rapide à gérer en général et on peut l'avoir facilement sous la main.
André
ok tu as un exemple pour moi ? quoi acheter ?
Autre question j'ai remarqué que vous n'avez pas utiliser un EQ
pour couper certaines fréquences pour la room ??
Non, c'est pas à faire QUE si c'est nécessaire :). Comme toujours, il ne faut pas faire un truc qui marche bien TOUJOURS, parfois ce n'est juste pas ce dont le mix a besoin.
Perso je préfère utiliser une autre reverbe que EQer fort une reverbe qui ne marche pas.
Mais en soit les deux approches sont OK, tant que le résultat final donne un effet cool.
André
Pour une voix quel type de reverb? Et quel paramètre?
Pas de réponse claire à ça, tout dépend de ce que tu cherches. Dans des styles plus "naturels", comme la folk, americana, "world music", classique etc, on va souvent privilégier des reverbes "naturelles" => room, hall, etc. Dans les styles plus modernes, on va souvent préférer des reverbes qui sonnent moins comme une pièce spécifique : plate, ambience, etc.
Mais honnêtement, comme on dit dans la vidéo, le choix des reverbes c'est un truc très personnel.
Pour ma part par exemple, je préfère utiliser des delays que de la reverbe sur la voix. Ça lui donne tout autant d'espace qu'une réverbe mais sans la repousser dans le fond du mix.
Delays que j'utilise : un slapback type tape (délai très très court (50-100ms), une répétition, fort filtré), un délai mono filtré (2, 3 répétitions, dense, pas très fort) et finalement un délai stéréo (4, 5 répétitions, pas trop dense, fort médium, modulé, souvent ping-pong (1 rép à gauche puis 1 à droite, etc). Et si je veux que la voix soit plus ample, plus ambiente par endroits, je vais l'envoyer dans une grosse réverbe plate.
André
mercî
valhalla !
Et oui :D
André
wanes world ?
hum ?
André