Je m'étais toujours demandé comment utiliser des tracks de référence. J'ai enfin eu une explication précise et claire (comme toujours dans tes vidéos). Merci
Merci de m'avoir fait découvrir The Emptiness Machine de LinkinPark. J'avais oublié qu'il avait été remplacé par une femme depuis qu'il est monté au ciel. J'aime énormément cette chanson, un coup de cœur en une seul écoute. Direct dans mes coup de cœur sur Deezer. 🔥
Hello, très sympa cette présentation, avec un exemple concret. du bon boulot, merci ! Bonne et heureuse année 2025 et tous mes voeux pour ta chaine, qui le mérite!
Meilleurs voeux de bonheur mon frère, merci beaucoup pour cette demo, je suit un groupe reverse ingenieur qui est extraordinaire qui utilise reference track plugin ça s'appel fix the mix. Je vous le conseil vivement. Merci encore
super merci je me demandais justement comment travailler avec une reférence et le problème que javais c'est que j'oubliais de router ma référence dans une autre sortie autre que mon mix master et j'arrivais pas mais maintenant je comprends mieux comment y arriver merci ;)
Merci Adrien ! Juste un truc, le morceau de référence avance plus déjà du fait de la compo avec un lead tellement porté par le reste mais aussi et surtout la différence de présence entre le kick et la snare. Une snare qui s'entend aussi bien ou un peu mieux que le kick fera que le morceau balancera plus. De plus, les bas médium du morceau de référence aident à ce que la rythmique soit efficace au point de rendre tout ce qui est harmonique encore plus puissant et planant à la fois. En fait, ils ont poussé les harmonies bas médium et médium à leur paroxysme puis, en écoutant bien, on s'aperçoit que les basses sont plus dans l'harmonie alors que dans le morceau de ton client, elles sont plus avec la rythmique donc ça plane moins.
Approche intéressante et différente de celle que je connais. J'essaierai sur mon prochain mix. Moi je compare en 1er les volumes, en 2e le fréquentiel, en 3e la dynamique habituellement. Merci pour la vidéo. PS: il faut parfois chercher longtemps pour trouver un morceau de référence qui ressemble au notre😓
Très intéressant et le résultat est parlant 😊 Néanmoins pour affiner le mix je pense qu'un peu de sidechain aurait détaché un peu plus la batterie et la voix. Quand on baisse les bonnes fréquences au bon moment les éléments se détachent temporellement. Comme ça tu peux faire de la place comme tu le démontre au départ dans la fréquence sans écraser totalement la brillance d'un instrument quand le sidechain est relâché. Je me trompe ?
merci pour tes explications c est les tutos les plus claires que j ai vu sur RUclips moi qui fait de l electro big beat ( apex corp ) est-ce obligatoire d'utiliser autant d eq différents ? est ce je pourrais tout faire avec l eq d ableton ?
Hey Adrien merci pour cette vidéo elle fait bien plaisir 🥳 Je me posais juste une question comment télécharger les sons de référence qui sont sur les plates-formes ? Merci d’avance 🤘
Supers conseils Adrien. juste une petite remarque, pour moi qui adore les basses, j'aime mieux ta grosse caisse, car il me semble qu'elle est plus ronde et un peu plus sub par rapport à la référence. Ais-je raison? En tous cas, un grand merci pour tes tutos !
Salut Adrien! J'ai une petite question : Je suis actuellement débutant dans l'univers du home studio, et j'essaie de produire un ep moi même, mais en achetant des productions déjà mixées en wav. Est ce que je peux quand même appliquer les conseils de cette vidéo uniquement sur ma voix? Sans faire attention au snare kick ou autres? Et est ce une mauvaise chose de ne pas produire ses propres sons pour mixer sa voix par dessus, mais uniquement des mp3/wav? Merci d'avance pour ta réponse!
Bonjour Adrien, sur mes HS8 yamaha, j'entend surtout le synthé (violon...) qui est trop fort. La guitare est très noyés derrière les nappes de synth. Sinon bonne année 2025 et continue à nous diffuser ta bonne parole !!!!!!
Très chouette vidéo (comme d'hab' devrais-je dire 🙂) À 16:29 tu évoques un plugin d'élargissement sur les grattes, est-ce que que ça ne serait pas une solution de revenir panner les guitares un peu plus large? (souvent dans ce genre de zique de jeune vieux y en a plein partout, elles n'sont pas seules, les coquines) Les plugins d'élargissement j'aime bien mais parfois au niveau de la phase globale ça a tendance à foutre un peu le brun.
Merci beaucoup !! Je décide d’utiliser un plugin d’élargissement de la stéréo parce les guitares sont déjà à 100% gauche et droite, et ce plugin est assez efficace ! Évidemment à petite dose, mais il ne bousille pas trop la phase quoi !
@@ramsesbeat8 en fait le mp3 est un format compressé, avec des pertes frequentiels par rapport à un fichier wave . Malheureusement on ne peut pas récupérer ces pertes avec une simple conversion.
Le mix de base manque de punch et de clareté( séparation) . Changer des Eq au baut milieu c'est carrément le truc à ne pas faire. En le faisant vous changez tout l'équilibre du mix de base. Ayez la référence depuis le début. Ce mix a besoin d'une meilleure définition, plus d'énergie. Bonne continuation
Je suis en partie d'accord avec toi, je pense qu'il y a besoin de plus gestion dynamique et les EQ ne peuvent pas tout faire. Par contre, libérer de la place pour certaines frequences dans un mix avant la compression (appliquée sur les bus groupes et master) va clairement avoir un impact qui peut être positif. Il n'y a pas de trucs à faire ou de trucs à ne pas faire, tant qu'on affine le son, que l'oreille reste attentive et qu'on est capable de reconnaître les bonnes/mauvaises décisions.
@gregoiremotton je parlais d'importer le son de référence lorsqu' on a deja solidifié le mix . À ce moment là, il s'agit de refaire le mix. Un simple boost ici et là ne va pas régler le problème de Ce mix en particulier. Voilà pourquoi je disais que ce n'était pas la chose à faire. Il n'existe pas de workflow unique, mais ici, il s'agit d'une vidéo informative, il ne faut surtout pas prendre de mauvaises habitudes surtout lorsqu' on débute. Merci et bien le bonjour à vous.
Belle démonstration, malgré tout il serait plus juste de comparer avec le mix du morceau de référence, avant sa masterisation qui lui apporte quelques fréquences en plus en haut et en bas et une compression globale : ne faudrait-il pas « demasteriser » la référence en abaissant ces fréquences par exemple (à défaut de pouvoir se procurer le mix) ?…
C’est dingue comment au début le morceau est étouffé et à la fin comme il est clair, limite plus clair que le morceau de référence !
Je m'étais toujours demandé comment utiliser des tracks de référence. J'ai enfin eu une explication précise et claire (comme toujours dans tes vidéos). Merci
Merci depuis le Cameroun 🇨🇲
Franchement tu touche un sujet très important
Super ❤, merci pour les conseils !!
Oui en effet, tu as réussi à t'en approcher. Chapeau bas. 🎩
#Référencemet #LinkinPark #Mixage
Yesss !! Depuis le temps que je l'attendais cette vidéo. Et une fois de plus, je ne suis pas déçu et j'ai appris des trucs. 1000 mercis Adrien !
Exactement que je recherchai comme tuto ,Merci !!
Avec plaisir !!
C'est toujours un plaisir de te voir travailler. Et profiter de tes tips!!! Merci Adrien. Et bonne année bien-sûr!
Encore une fois, une super vidéo, tellement éclairante...merci beaucoup !
Topissime ! Très intéressant !!! Ça donne envie de remettre ça 😎.
Bonne année Adrien !
Génial cette vidéo !
Merci pour cet enseignement
Merci de m'avoir fait découvrir The Emptiness Machine de LinkinPark.
J'avais oublié qu'il avait été remplacé par une femme depuis qu'il est monté au ciel.
J'aime énormément cette chanson, un coup de cœur en une seul écoute. Direct dans mes coup de cœur sur Deezer. 🔥
Très intéressant merci beaucoup bonne année meilleures vœux
Hello, très sympa cette présentation, avec un exemple concret. du bon boulot, merci !
Bonne et heureuse année 2025 et tous mes voeux pour ta chaine, qui le mérite!
Une vidéo très instructive. Comme d’habitude. Merci! 🤘
Très intéressante démo, merci pour ce process convaincant ! 👍
A nouveau, une super explication. Un grand merci.
Meilleurs voeux de bonheur mon frère, merci beaucoup pour cette demo, je suit un groupe reverse ingenieur qui est extraordinaire qui utilise reference track plugin ça s'appel fix the mix. Je vous le conseil vivement. Merci encore
Heureuse année Adrien 🎉
De la lumière vers la lumière 🎇
Super thème de vidéo !
Merci Adrien.
Une explication tres pédagogique sur le sujet ! Bravo 👏🏾
Merci beaucoup !!
Quelle master class !
toujours intéressant
Academix le Goat ;) !
Merci !!!
Meilleurs voeux Adrien ! Un p'tit 50k subscribers en fin d'année ? 100k ? 😇 Je te les souhaite !
Meilleurs Vœux ! Et Merci pour la vidéo.
Bonne Année 🎉
Super intéressant ! Merci!🙏 allez, je termine la video😊
très cool de voir des tranches api! ça change des ssl que je pourrais dessiner par coeur de tête tellement on les voit partout
J’ai fait un effort je l’avoue !
Puis quand on veut y aller dans le « large et musical », les EQ API s’y prêtent vachement bien !
@ perso en large j’ai toujours prit des emu de pultec ou de ssl 9000j, je devrais voir un peu ce que ça donne avec api!
Merci et bonne année ! Espérons que ce ne soit pas si difficile……
Merci adrien❤
super merci je me demandais justement comment travailler avec une reférence et le problème que javais c'est que j'oubliais de router ma référence dans une autre sortie autre que mon mix master et j'arrivais pas mais maintenant je comprends mieux comment y arriver merci ;)
Merci c’est cool ❤
Tres bonne video !!!
Merci à toi !!
Merci Adrien ! Juste un truc, le morceau de référence avance plus déjà du fait de la compo avec un lead tellement porté par le reste mais aussi et surtout la différence de présence entre le kick et la snare. Une snare qui s'entend aussi bien ou un peu mieux que le kick fera que le morceau balancera plus. De plus, les bas médium du morceau de référence aident à ce que la rythmique soit efficace au point de rendre tout ce qui est harmonique encore plus puissant et planant à la fois. En fait, ils ont poussé les harmonies bas médium et médium à leur paroxysme puis, en écoutant bien, on s'aperçoit que les basses sont plus dans l'harmonie alors que dans le morceau de ton client, elles sont plus avec la rythmique donc ça plane moins.
Dans tous les domaines . Il faut une référence que ce soit pour s en approcher ou aussi l améliorer car on a tous des oreilles différentes 😉🎶🎼
Merci !! 🙏🙏🙏
Approche intéressante et différente de celle que je connais. J'essaierai sur mon prochain mix. Moi je compare en 1er les volumes, en 2e le fréquentiel, en 3e la dynamique habituellement.
Merci pour la vidéo.
PS: il faut parfois chercher longtemps pour trouver un morceau de référence qui ressemble au notre😓
Wow ! Ca envoie, le nouveau linkin park !
T'as tué le mix de linkin park🤣
Superbe vidéo, merci !
Peut être pas quand même 😆
mais merci ! 🤘🏻
Super🎉❤
👍👍👍👍Merci énormément
Très intéressant et le résultat est parlant 😊 Néanmoins pour affiner le mix je pense qu'un peu de sidechain aurait détaché un peu plus la batterie et la voix. Quand on baisse les bonnes fréquences au bon moment les éléments se détachent temporellement. Comme ça tu peux faire de la place comme tu le démontre au départ dans la fréquence sans écraser totalement la brillance d'un instrument quand le sidechain est relâché. Je me trompe ?
Encore une belle variation de la phrase culte 😂
C'est fou comme le mix de Linkin Park manque de basse, et est un peu plat et exagéré dans les aigus. Bonne année Adrien !
merci pour tes explications c est les tutos les plus claires que j ai vu sur RUclips
moi qui fait de l electro big beat ( apex corp ) est-ce obligatoire d'utiliser autant d eq différents ?
est ce je pourrais tout faire avec l eq d ableton ?
Hey Adrien merci pour cette vidéo elle fait bien plaisir 🥳
Je me posais juste une question comment télécharger les sons de référence qui sont sur les plates-formes ?
Merci d’avance 🤘
Super ! (sauf ce genre de zic mais ça c'est mon pb)
J’aimerais bien que mes mix sonne comme ceux de zappa mais c’est pas évident… j’essaierai cette technique 😁 merci pour tes vidéo top qualité 👍
Supers conseils Adrien. juste une petite remarque, pour moi qui adore les basses, j'aime mieux ta grosse caisse, car il me semble qu'elle est plus ronde et un peu plus sub par rapport à la référence. Ais-je raison? En tous cas, un grand merci pour tes tutos !
Salut Adrien!
J'ai une petite question : Je suis actuellement débutant dans l'univers du home studio, et j'essaie de produire un ep moi même, mais en achetant des productions déjà mixées en wav. Est ce que je peux quand même appliquer les conseils de cette vidéo uniquement sur ma voix? Sans faire attention au snare kick ou autres? Et est ce une mauvaise chose de ne pas produire ses propres sons pour mixer sa voix par dessus, mais uniquement des mp3/wav?
Merci d'avance pour ta réponse!
Bonjour Adrien, sur mes HS8 yamaha, j'entend surtout le synthé (violon...) qui est trop fort. La guitare est très noyés derrière les nappes de synth. Sinon bonne année 2025 et continue à nous diffuser ta bonne parole !!!!!!
Très chouette vidéo (comme d'hab' devrais-je dire 🙂) À 16:29 tu évoques un plugin d'élargissement sur les grattes, est-ce que que ça ne serait pas une solution de revenir panner les guitares un peu plus large? (souvent dans ce genre de zique de jeune vieux y en a plein partout, elles n'sont pas seules, les coquines) Les plugins d'élargissement j'aime bien mais parfois au niveau de la phase globale ça a tendance à foutre un peu le brun.
Merci beaucoup !!
Je décide d’utiliser un plugin d’élargissement de la stéréo parce les guitares sont déjà à 100% gauche et droite, et ce plugin est assez efficace ! Évidemment à petite dose, mais il ne bousille pas trop la phase quoi !
Merci Adrien, bonne année 2025!
J'ai vu que tu utilises alternativement Pro Q4 ou Pro Q3, y a-t-il une raison spécifique à cela?
Merci à toi ! 🥳
Absolument aucune raison non ! La paresse ? Je prends le premier que je vois ! 😆
Bonjour, après faut faire attention que ce ne soit pas du MP3.
Oui c'est sûr, mieux vaut du WAV.
Stp est ce possible de transformer du mp3 en wave? imaginons que j'ai un mix de référence qui est en MP3
@@ramsesbeat8 en fait le mp3 est un format compressé, avec des pertes frequentiels par rapport à un fichier wave . Malheureusement on ne peut pas récupérer ces pertes avec une simple conversion.
Y a pas à tricoter, c'est un métier !
Farpaitti, farpetto !
On le dira jms assez.
Super approche, car quand on ne sait pas quoi écouter sur la référence, on galère et on fait des choix absurdes.
Le mix de base manque de punch et de clareté( séparation) . Changer des Eq au baut milieu c'est carrément le truc à ne pas faire. En le faisant vous changez tout l'équilibre du mix de base. Ayez la référence depuis le début. Ce mix a besoin d'une meilleure définition, plus d'énergie. Bonne continuation
Je suis en partie d'accord avec toi, je pense qu'il y a besoin de plus gestion dynamique et les EQ ne peuvent pas tout faire.
Par contre, libérer de la place pour certaines frequences dans un mix avant la compression (appliquée sur les bus groupes et master) va clairement avoir un impact qui peut être positif.
Il n'y a pas de trucs à faire ou de trucs à ne pas faire, tant qu'on affine le son, que l'oreille reste attentive et qu'on est capable de reconnaître les bonnes/mauvaises décisions.
@gregoiremotton je parlais d'importer le son de référence lorsqu' on a deja solidifié le mix . À ce moment là, il s'agit de refaire le mix. Un simple boost ici et là ne va pas régler le problème de Ce mix en particulier. Voilà pourquoi je disais que ce n'était pas la chose à faire. Il n'existe pas de workflow unique, mais ici, il s'agit d'une vidéo informative, il ne faut surtout pas prendre de mauvaises habitudes surtout lorsqu' on débute. Merci et bien le bonjour à vous.
Belle démonstration, malgré tout il serait plus juste de comparer avec le mix du morceau de référence, avant sa masterisation qui lui apporte quelques fréquences en plus en haut et en bas et une compression globale : ne faudrait-il pas « demasteriser » la référence en abaissant ces fréquences par exemple (à défaut de pouvoir se procurer le mix) ?…
un bon mix c’est un mix où l’ingé master n’aura que peu de choses à faire
Bien vu ! Merci 😉