Kohei Saito, le Capital dans l'anthropocène

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Le samedi 11 novembre, l’Institut La Boétie recevait pour la première fois en France Kohei Saito, philosophe japonais et star du marxisme au Japon, pour une conférence exceptionnelle. Après David Harvey et Andreas Malm, c’est une nouvelle pointure internationale venue en France à l’invitation de l’Institut La Boétie.
    Kohei Saito a présenté l’analyse au cœur de son premier ouvrage, Le Capital dans l’anthropocène, vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires au Japon, où il propose une relecture originale de Marx qui lie critique du capitalisme et crise climatique.
    En partant de Marx, Kohei Saito montre comment la logique du capital, en s’écartant du cycle naturel éternel, rompt l’harmonie entre les hommes et leur environnement (l’interaction métabolique). Il introduit le modèle décroissant, l'appliquant simultanément à la production et à la consommation, et promeut ainsi un communisme décroissant et écologique dans un monde post-capitaliste.
    Une pensée révolutionnaire et extrêmement stimulante, inédite en France, que l’Institut La Boétie vous propose de découvrir en exclusivité.

Комментарии • 27

  • @TheStratopercut
    @TheStratopercut 10 месяцев назад +54

    Comme l'a si bien dit Usul : "Nous marxistes sommes devenus écolo, qu'attendent les écolos pour devenir marxiste ?”

    • @OlofPalme2027
      @OlofPalme2027 10 месяцев назад

      Usul, un marxiste ?

    • @gabangkokinsoumise9866
      @gabangkokinsoumise9866 10 месяцев назад +9

      mdr laissons les devenir ecolos, on verra apres! lol

    • @LuckyGuitar49
      @LuckyGuitar49 10 месяцев назад +1

      Bien dit j'y crois et j'attends cette mutation indispensable 🔥

    • @gabangkokinsoumise9866
      @gabangkokinsoumise9866 10 месяцев назад

      @@LuckyGuitar49 oui , vous voulez pas qu ils cessent le soutien a la bourgeoisie, aussi, pendant qu on y est?! mdr

    • @wandao8029
      @wandao8029 9 месяцев назад

      Depuis les années 60, Murray Bookchin a élaboré une "synthèse", à la fois philosophique et politique entre Le rouge , le vert et le noir. Il la exposée sa vie durant dans de nombreux ouvrages et de multiples conférences. C'était avant tout un militant et homme de terrain issu du monde ouvrier, traversant le communisme, le trotskisme, l' anarchie et l' écologie sans jamais renier ce qu'il y avait trouvé d'essentiel. Cet homme n'a jamais été à l'université, si ce n'est pour y faire des séminaires. Il a initié l' écologie sociale et son volet politique le communalisme (inspiré aussi par la commune de Paris et des expériences anarchistes espagnoles) ou municipalisme libertaire. Curieusement , ou pas, en France il a inspiré une frange du mouvement des GJ (à gauche et en bas) qui fut à l'origine des assemblées des assemblées et de la commune des communes à Commercy. A ma connaissance il n'existe qu'une commune en France qui fonctionne discrètement en mode communaliste. Je ne m' explique pas qu'à l'heure ou fleurissent l' écologie populaire, l' éco- socialisme, la social écologie...aucune référence n'est faite à Murray Bookchin. Aucun alter média n'a jamais répondu à nos demandes en ce sens. Sauf radio libertaire. Dommage, tout ceci est du temps perdu, et il est si précieux. Visiblement il faut etre Kurde et du PKK pour etre séduit par le communalisme!

  • @brandelune
    @brandelune 10 месяцев назад +16

    Ce livre sera publié en français à l'automne prochain, si tout se passe bien.

  • @FranckJouneau
    @FranckJouneau 10 месяцев назад +14

    Le traducteur fait ce qu'il peut, mais franchement il va falloir trouver un moyen de traduire l'anglais d'une façon plus claire et précise. C'est dommage pour une conférence de cette envergure.

    • @LuckyGuitar49
      @LuckyGuitar49 10 месяцев назад

      Ben si t'as un texte perso traduit, va y partage,... Cool 👍🏼 on gagnerait 1h ❤

    • @zickzack3858
      @zickzack3858 7 месяцев назад +1

      oui c'est vrai, il y a une petite perte dans la traduction (mais bon, c'est pas un exercice evident, surtout dans ce format ou la tradcution n'est pas simultanée, d'ailleurs ca fait perdre bcp de temps)

  • @murielserrano7599
    @murielserrano7599 10 месяцев назад +3

    Toujours très intéressant, 👍

  • @oes4550
    @oes4550 10 месяцев назад +4

    Je comprends les limites matérielles impliquées dans une traduction, mais il me semble que cette fois-ci, la traduction enlève du poids au fond politique, économique et scientifique des paroles de Saito.

  • @hugohaye2892
    @hugohaye2892 10 месяцев назад

    Merci pour cette conférence introductive.

  • @soencoda754
    @soencoda754 10 месяцев назад +6

    Super intéressant ! Saito propose un communisme non-étatique, anarchiste. Je pense qu'il serait bon d'entendre la critique anarchiste et de relire les théories de ce côté de la gauche. Même au sein des partis étatistes.

    • @tlmifg8906
      @tlmifg8906 9 месяцев назад

      Le communisme est par essence un mode de production non étatiste. Parler de communiste étatiste, cela n'a pas de sens. Attention à ne pas confondre socialisme d'État et communisme.

    • @wandao8029
      @wandao8029 9 месяцев назад

      Depuis les années 60, Murray Bookchin a élaboré une "synthèse", à la fois philosophique et politique entre Le rouge , le vert et le noir. Il la exposée sa vie durant dans de nombreux ouvrages et de multiples conférences. C'était avant tout un militant et homme de terrain issu du monde ouvrier, traversant le communisme, le trotskisme, l' anarchie et l' écologie sans jamais renier ce qu'il y avait trouvé d'essentiel. Cet homme n'a jamais été à l'université, si ce n'est pour y faire des séminaires. Il a initié l' écologie sociale et son volet politique le communalisme (inspiré aussi par la commune de Paris et des expériences anarchistes espagnoles) ou municipalisme libertaire. Curieusement , ou pas, en France il a inspiré une frange du mouvement des GJ (à gauche et en bas) qui fut à l'origine des assemblées des assemblées et de la commune des communes à Commercy. A ma connaissance il n'existe qu'une commune en France qui fonctionne discrètement en mode communaliste. Je ne m' explique pas qu'à l'heure ou fleurissent l' écologie populaire, l' éco- socialisme, la social écologie...aucune référence n'est faite à Murray Bookchin. Aucun alter média n'a jamais répondu à nos demandes en ce sens. Sauf radio libertaire. Dommage, tout ceci est du temps perdu, et il est si précieux. Visiblement il faut être Kurde et du PKK pour voir l'intérêt du communalisme

  • @NEMESIScreator
    @NEMESIScreator 10 месяцев назад +4

    The Japanese GOAT

  • @wandao8029
    @wandao8029 9 месяцев назад

    Depuis les années 60, Murray Bookchin a élaboré une "synthèse", à la fois philosophique et politique entre Le rouge , le vert et le noir. Il la exposée sa vie durant dans de nombreux ouvrages et de multiples conférences. C'était avant tout un militant et homme de terrain issu du monde ouvrier, traversant le communisme, le trotskisme, l' anarchie et l' écologie sans jamais renier ce qu'il y avait trouvé d'essentiel. Cet homme n'a jamais été à l'université, si ce n'est pour y faire des séminaires. Il a initié l' écologie sociale et son volet politique le communalisme (inspiré aussi par la commune de Paris et des expériences anarchistes espagnoles) ou municipalisme libertaire. Curieusement , ou pas, en France il a inspiré une frange du mouvement des GJ (à gauche et en bas) qui fut à l'origine des assemblées des assemblées et de la commune des communes à Commercy. A ma connaissance il n'existe qu'une commune en France qui fonctionne discrètement en mode communaliste. Je ne m' explique pas qu'à l'heure ou fleurissent l' écologie populaire, l' éco- socialisme, la social écologie...aucune référence n'est faite à Murray Bookchin. Aucun alter média n'a jamais répondu à nos demandes en ce sens. Sauf radio libertaire. Dommage, tout ceci est du temps perdu, et il est si précieux. Visiblement il faut être Kurde et du PKK pour être séduit par le communalisme!

  • @hocinemassen2215
    @hocinemassen2215 10 месяцев назад

    A propos de porte à porte qui peut nous donner une definition de la croissance ? Ce mot garde une connotation positive martelé regulierement par les journalistes. Pour le commun des mortels cela evoque niveau de vie etc... Evidemment si on vient lui parler de decroissance. Evidemment ! Je propose croissance ecologique ?

  • @um1103s
    @um1103s 10 месяцев назад

    通訳のおじちゃん可愛いけど、これちゃんと訳せてるの?www 英語とフランス語の字幕付けて見てるけど、仏語訳の部分適当すぎないか?^^;;;

  • @ShivaShaktiShanti
    @ShivaShaktiShanti 8 месяцев назад

    vous effacez les commentaires de ceux qui n'avaient pas besoin du traducteur pour commenter que c'était totalement creux, il répète sans cesse l'adjectif "radical" à chacune de ses phrases, sans proposer aucune solution, à part acheter son livre, vous aurez toutes les réponses en l'achetant évidemment.. Quelle belle démonstration de ce qu'est le capitalisme international de l'édition, un japonais qui parle de marxisme écologique, le top de la hype pour briller dans les salons, pour un américain surement, mais dans le fond pour un européen tout ceci est un produit bien mince, vu votre cirage ça a l'air d'être assez verni pour vos souliers rouges; à la joie de mes sabots, salut & fraternité *