je trouve les conférences de mme Sigaut tres intéressantes et instructives sachant que je m y connait quant meme bien en histoire . mais celle -ci est exeptionelle pour moi car je ne regarde quasiment plus de films (historiques ) car je decouvre presqu a chaque fois des erreurs qui me sembles organisees pour donner une image politiquement correcte de ce qu était notre passe . sans parler des erreurs dans les décors ou les accesoires . Mme Sigaut , je vous remercie du fond du cœur .
Merci Madame Sigaut de votre honneteté intellectuelle et de votre grand coeur. Je vous suis et vous lis depuis peu et je suis captivée par votre travail...si quelqu'un pouvait me tenir informé de vos prochaines conférences c'est avec plaisir que je m'y rendrai!!!
GRAND MERCI , MADAME , COMMENT NE PAS APPRÉCIER LA CLARTÉ , LA LUCIDITÉ , L'HONNÊTETÉ DE VOTRE IMMENSE CULTURE , AI EU LA CHANCE ENFANT À CONDORCET D'AVOIR EU UN PROFESSEUR D'HISTOIRE DE VOTRE CALIBRE , MÊME AMOUR DE LA VÉRITÉ HISTORIQUE , IL N'AVAIT MALHEUREUSEMENT POUR LUI VOTRE ENTREGENT . ENCORE MERCI POUR CE RÉTABLISSEMENT DE LA VÉRITÉ HISTORIQUE RELATIVE À L'ANCIEN RÉGIME .
Merci beaucoup pour le post ! Dailymotion encode différemment certaines de ses vidéos si bien que l'on ne peux plus les enregistrer. Avec RUclips, pas de problème. ;: ) Merci
Sacrée Marion !!! C'est elle dont les enseignements devraient être enseignés dans toutes les écoles de France et de Navarre et en Nouvelle Calédonie aussi ! ça changerait de l'histoire manipulée qu'on y enseigne !!! Tout est bon pour mentir et salir l'ancien régime et pour mieux embellir la funeste république dont on voit les " bons " résultats aujourd'hui !!! Merci à Marion. que je suis depuis longtemps ! De Nouméa Nouvelle Calédonie.
Passionnant , c'est aussi l'apanage des cours d'histoire de Marion Sigaut. De la clarté et de la fraicheur. un peu de "drôlerie" même dans ses sujets les plus sombre. Bravo.
Très bonne conférence. Il est tout à fait vrai que si l'Ancien Régime avait été tel qu'on le raconte dans certains documentaires, ouvrages, films, BD, etc. la Révolution aurait éclaté trois ou quatre siècles avant et non en 1789.
Superbe conférence. Effectivement, le vrai cartouche a eu une vie très intéressante, dans ses aptitudes et ses ingéniosités et par son système très organisé. Un film sur le vrai cartouche serait passionnant. Évidemment ce n était pas Robin Des bois.
20; 20 :Présentez Cartouche en un fringant bonhomme qui se fait taper sur l'épaule, se serait fait arrêter en deux minutes....c'est bien vrai. La république tire ses dernières cartouches. Votre travail relève de la prévôté, mais votre logique est accablante de vérité. Je n'ai jamais vu de nobles riches, comme de prêtres riches, si ce mot à une valeur morale pour celui qui le porte. Plus la Cartouche est grosse, et plus la cible est petite. Mandrin... à la manque! Vive le Roi
Hanz gougle Beaucoup d'approximations, de sources inconnues, beaucoup de "moi je" et de "je pense que" qui ne sont pas l'apanage des grands historiens...
laugierable Je vous l'accorde; Pour être crédible, ce n'est pas logique. Mme Sigault devrait se faire aider par des anciens en matière de rhétorique, qu'elle maitrise déjà, mais avec des erreurs qui lui coûtent beaucoup en crédibilité. Lorsque on l'écoute plusieurs fois, c'est assez pénible.
En analysant le comportement de Cartouche, qui fait ce qu'il veut, qui ne connait pas ou très peu l'échec, et donc agrave un peu plus son cas à chaque fois, ça me fait penser à nos chers politiques d'une certaine religion, qui font ce qu'ils veulent, sortent blanchis par les tribunaux à chaque mise en examen. Les membres de la LDJ sont un peu pareil aussi, ils peuvent se permettre tout et n'importe quoi, puisqu'ils sont protégés par le lobby donc l'Etat !
système de Law, le crédit révolving avant l'heure. Le droit à l'honneur, dans les générations, tout à fait d'accord avec vous. 35;25 Armand Fouquier 1859 ouvrage repère sur Cartouche Kartoffen-> Cartouche, très drôle!!!
3 месяца назад
J'aime cette citation : Il n'y a pas de "ta vérité" ; il y a LA vérité, et ton opinion (Ben Shapiro)
Entre Compétence et Malhonnêteté : Les Ombres de Marion Sigaut à travers l'Histoire de Cartouche et de l'Esclavage en France. Marion Sigaut, qui est sans aucun doute une historienne talentueuse, dont les travaux sur le XVIIIe siècle apportent des éclairages intéressants sur des personnages comme Cartouche. Pourtant, cette même historienne, si précise dans ses recherches, montre une réticence troublante à aborder le traitement des esclaves noirs en France. Ce silence ou cette omission volontaire pose un grave problème de crédibilité et d'intégrité. Les esclaves noirs, utilisés comme symboles de richesse et d'exotisme, étaient souvent habillés de manière extravagante et exposés sans vergogne lors des réceptions, traités comme des curiosités ou des biens de luxe. Ces pratiques reflétaient les attitudes profondément racistes et colonialistes de l'époque. Ne pas reconnaître cette réalité, c'est nier une part essentielle et sombre de notre histoire. En occultant ces faits, Sigaut trahit non seulement la mémoire des victimes de l'esclavage, mais aussi les principes fondamentaux de la recherche historique, qui exigent une honnêteté et une exhaustivité dans la présentation des faits. Son adhésion à un parti d'extrême droite, connu pour ses positions controversées sur des sujets similaires, jette une ombre supplémentaire sur son travail et soulève des questions sur ses motivations et son impartialité.Il est impératif pour tout historien de confronter les vérités dérangeantes du passé, plutôt que de les ignorer ou de les minimiser. Ignorer les aspects cruels et inhumains de l'esclavage en France revient à présenter une histoire biaisée et incomplète. Marion Sigaut, malgré ses compétences évidentes, semble tomber dans cette malhonnêteté intellectuelle, ce qui dénature et appauvrit notre compréhension de l'histoire de France.
Ces films sont totalement anachroniques en ce qui concerne les comportements, le verbal et le non-verbal. Lorsqu'on a eu la chance de croiser de vieux aristocrates, on se rend compte que les codes sociaux changent beaucoup d'une époque à l'autre. Les pepettes écervelées déguisées en aristocrates, c'est n'importe quoi. Chaque temps a ses dindes et ses sottes. Mais être riche, jeune et jolie ne signifie pas qu'on est une dinde. Le XVIIIeme siècle a suffisamment produit de femmes indépendantes et intelligentes.
lu sur wikipédia : La Reyni décédé en 1709 et Cartouche né en 1693 Donc Cartouche avait 16 ans quand la Reynie est mort à 84 ans. Bon maintenant c'est Wikipédia.
***** Bonjour. Wikipédia étant une encyclopédie libre, les articles peuvent y être rédiger, modifiés, complétés par différents contributeurs, sans garantie d'exactitude. Voici un bon article www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-06-21/wikipedia-une-encyclopedie-pas-si-net/920/0/189153
lol! Ben oui, Nino il ne faut pas se fier qu'à Wikipédia et vérifier les infos ailleurs et s'assurer qu'elles ne sont pas piochées dans...Wikipédia! Je ne disais rien d'autre. ptdr!
***** C'est dommage que tu n'utilises pas ta science infuse pour élever les débats plutôt que de les rendre stériles. Trouvé en discussion sur ta chaîne il y a 4 semaines : Encore un tocard illuminé ;-) Allez couché princesse ;-) il y a un mois : Quand on a rien à dire sur sa propre chaîne, alors on se la ferme quand on fait la morale aux autres ! au lieu de jouer les intellos de bas étages ! rigolo il y a un mois (modifié) : Teckel décérébré Que se passe t-il? On perturbe, on agace. Quelque chose me dit que tu as envie de te faire remarquer. Et bien moi, je t'ai vu, je t'ai parlé, tu vois, tu existes. Rassuré? Maintenant file! Essaye de te faire des copains. Et ce n'est pas en disant ce genre de chose (totalement invérifiable d'ailleurs. Pourquoi on te croirait? Rien nous y oblige), Je te cite "Sauf si ta culture personnelle te permet de donner la date sans avoir à consulter une encyclopédie en ligne - ce qui est mon cas !" que tu y arriveras. Avec moi, c'est fini, je ne te répondrais plus. Ne m'en veux pas, c'est pour ton bien que je fais ça!
cartouche, (...), mesrine, ... . On aime ou ont aime pas ! Mais à partir du moment ou l'on se pose la question de savoir si une personne est bonne ou pas ( alors que ses activités principales sont néfaste) c'est que la personne est (très certainement) bonne. Moi j'admire ces hommes personnellement (comme d'autre admireront guevara ou zapata dans leurs pays), pour moi cartouche fait parti de la magnificence de notre culture et de notre patrimoine .
Oui et non . Est-ce que voler des voleurs était ou est mauvais ? La sociétét s'en fiche un peu, elle tournera quand même si la richesse change de main, dans une économie où la plus grande partie du surplus ne sont pas réinvestis mais dépensé improductivement( au sein d'une société préindustrielle définition du train de vie noble, qu'imitait la bourgeoisie sauf en pays protestant ), ce n'est qu'une forme de redistribution forcée ...
Et en ce qui concerne cartouche, on ne saura jamais vu que tous ses contemporains sont mort depuis longtemps. mais en ce qui concerne Jacques Mesrine, ce que l'on peut entendre sur lui dépasse le ridicule. Il ne s'est jamais demandé même la moitié d'une fois si ce qu'il faisait était bien ou mal. il aimait juste la belle vie et a décidé de prendre tous les raccourcis des méthodes qu'il avait appris pendant la guerre d'Algérie pour se donner les moyens d'y arriver, rien de plus. Il savait que la vie qu'il menait risquait d'avoir les conséquences de le mener là où il a fini, mais il avait décidé de l'accepter. le reste c'est des conneries. tout le blabla supposé de la lutte des classes il s'en foutait complètement. ça c'était plus le dada de Charlie Bauer. Après ça, le cinéma... c'est du cinéma.
Il y a toujours des gens qui sortent de je sais pas où (probablement des faiblards) pour raconter tout un tas de trucs sur Jacques alors qu'il n'en savent rien. Qu'est ce que t'en sais qu'il savait les conséquences que son mode de vie aller produire? ou qu'il ne sait jamais interrogé sur la moralité de ses actes? Tu as fais quoi toi dans ta vie pour lutter contre le pouvoir hein? Mesrine c'est plus de 80 banques braqués toi t'as fais quoi à part ouvrir ta grande gueule sur You tube? Laisse le reposer en paix, tu n'as aucune légitimité pour juger le combat qu'à mener cet homme. Les faits sont là. Le journaliste s'est fait martyrisé, ce qui démontre qu'il a identifié le pouvoir qui nous tabasse et rien à foutre qu'il soit pas Anarchiste, communiste, marxiste...
C'est une nième version de Robin des bois. Les historiens anglais ont bien montré qu'au moins 3 personnages ont servi à fabriquer le mythe. Un justicier, issu du peuple, intelligent sans instruction, devient un meneur de foules au nom de la justice.
Complicité des cartouchiens avec la Haute Société ? Pourtant Saint-Simon décrit abondamment le fait que le Régent fréquentait de la racaille ! Alors ?...
Et le cartouche de belmondo !!! Consternant et pourtant ce film m'as fait aimé les 2 quand j'étais môme l'acteur et le personnage que je voyais comme le Robin des bois français 🤯🤔🤮
Mais il est moins question de Noblesse que de Bourgeoisie (ou nouveaux riches). Ne confondez pas Noblesse et Notables. La Noblesse protégeait le peuple.
Les gens mangeaient tellement bien et étaient tellement bien soignés et ne servaient jamais de chair à canon pour le roi qu ils vivaient jusqu à cent ans lol
Marion quand même !! on a le droit à la fiction les films ne sont pas forcément obligés de retranscrire la vérité on est pas débiles on se doute bien que la servante n'a jamais ai été une monnaie d'échange c'est un film une romance.....
Qui te dit qu'un autre historien la contredirait ? vu toutes les recherches qu'elle a fait et comment elle maîtrise son sujet, il est peu probable que ce qu'elle présente soit erroné.
A propos de votre BD sur Cartouche , effectivement de très beaux dessins mais des personnages à la vêture historiquement nulle . Voyez ces deux soldats ou gendarmes au second plan derrière Cartouche , ils sont vêtus selon les règles du Premier Empire , en aucun cas à l'apparence des costumes de la Régence !? On dirait presque deux soldats espagnols durant la campagne napoléonienne dans la péninsule !!! Comme vous insistez tant sur la fidélité de l'Histoire , je m'étonne que vous ayez laissé passer d'aussi lourdes erreurs (plus de 80 ans de décalage) bien plus inquiétantes sur un plan iconographique que celle que l'on rencontre dans les productions cinématographiques et télévisuelles sur le personnage de Cartouche !? C'est dommage mais cela gâche et enlève bien du crédit à l'ouvrage . Voyez à ce sujet la qualité du travail du dessinateur Patrice Pellerin sur cette époque afin de comparer . Votre dessinateur serait bien inspiré d'y trouver quelques références véritablement historiques ... www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L555xH731/cartouchehuge-b50ec.jpg
Je considère , il y a peut-être des preuves mais je n'ai pas vérifié, je n'ai pas travaillé, je dis n importe quoi, je ne fais aucun recherche scientifique mais je me crois historienne
je ne connaissais pas cette Historienne, mais je pourrais l'écouter pendant des heures !
Quand j'étais étudiante, mon prof d'histoire de l'art me faisait rêver et avec vous je continue. Vous êtes tout bonnement exquise. Bravo madame sigaut
Excellente conférence qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un grand merci à vous .
C'est une véritable bonheur de vous écouter !!!
je trouve les conférences de mme Sigaut tres intéressantes et instructives sachant que je m y connait quant meme bien en histoire . mais celle -ci est exeptionelle pour moi car je ne regarde quasiment plus de films (historiques ) car je decouvre presqu a chaque fois des erreurs qui me sembles organisees pour donner une image politiquement correcte de ce qu était notre passe . sans parler des erreurs dans les décors ou les accesoires . Mme Sigaut , je vous remercie du fond du cœur .
Merci Madame Sigaut de votre honneteté intellectuelle et de votre grand coeur.
Je vous suis et vous lis depuis peu et je suis captivée par votre travail...si quelqu'un pouvait me tenir informé de vos prochaines conférences c'est avec plaisir que je m'y rendrai!!!
GRAND MERCI , MADAME ,
COMMENT NE PAS APPRÉCIER LA CLARTÉ , LA LUCIDITÉ , L'HONNÊTETÉ DE VOTRE IMMENSE CULTURE , AI EU LA CHANCE ENFANT À CONDORCET D'AVOIR EU UN PROFESSEUR D'HISTOIRE DE VOTRE CALIBRE , MÊME AMOUR DE LA VÉRITÉ HISTORIQUE , IL N'AVAIT MALHEUREUSEMENT POUR LUI
VOTRE ENTREGENT .
ENCORE MERCI POUR CE RÉTABLISSEMENT DE LA VÉRITÉ HISTORIQUE RELATIVE À L'ANCIEN RÉGIME .
excellent travail, Mirddyn pour nous avoir concocté cette vidéo, et bien sur merci à md Sigaut!!!
Merçi beaucoup pour ces vidéos passionnantes
Merci beaucoup pour le post ! Dailymotion encode différemment certaines de ses vidéos si bien que l'on ne peux plus les enregistrer. Avec RUclips, pas de problème. ;: )
Merci
Merci Madame Sigaut c est beau de retrouver la vérité de l histoire de France.Vous écoutez est un grand plaisir .
J'aime vous entendre raconter l'histoire de france,bravo et merci!
C'est la première fois que je ris et m'amuse du récit d'un voleur invétéré 😂 Merci Marion 💖🌞
Sacrée Marion !!! C'est elle dont les enseignements devraient être enseignés dans toutes les écoles de France et de Navarre et en Nouvelle Calédonie aussi ! ça changerait de l'histoire manipulée qu'on y enseigne !!! Tout est bon pour mentir et salir l'ancien régime et pour mieux embellir la funeste république dont on voit les " bons " résultats aujourd'hui !!! Merci à Marion. que je suis depuis longtemps ! De Nouméa Nouvelle Calédonie.
Merci pour cette vidéo très instructive ...
Bonne continuation .
Je me régale à vous écouter que c’est bien dit j adore votre façon de raconter merci vous êtes super
Merci pour cette vidéo tres instructive.
Passionnant , c'est aussi l'apanage des cours d'histoire de Marion Sigaut. De la clarté et de la fraicheur. un peu de "drôlerie" même dans ses sujets les plus sombre.
Bravo.
Très bonne conférence. Il est tout à fait vrai que si l'Ancien Régime avait été tel qu'on le raconte dans certains documentaires, ouvrages, films, BD, etc. la Révolution aurait éclaté trois ou quatre siècles avant et non en 1789.
Comm;e tjrs a l ecoute .....Merci madame...
En plus de dire la vérité cette femme et apaisante
Excellentissime. Merci.
Merci pour ça !
Superbe conférence. Effectivement, le vrai cartouche a eu une vie très intéressante, dans ses aptitudes et ses ingéniosités et par son système très organisé. Un film sur le vrai cartouche serait passionnant. Évidemment ce n était pas Robin Des bois.
Veritable enquête policière, merci madame, mais malheureusement qui sera perçue par une infime minorité.
20; 20 :Présentez Cartouche en un fringant bonhomme qui se fait taper sur l'épaule, se serait fait arrêter en deux minutes....c'est bien vrai. La république tire ses dernières cartouches.
Votre travail relève de la prévôté, mais votre logique est accablante de vérité. Je n'ai jamais vu de nobles riches, comme de prêtres riches, si ce mot à une valeur morale pour celui qui le porte.
Plus la Cartouche est grosse, et plus la cible est petite. Mandrin... à la manque!
Vive le Roi
Hanz gougle Beaucoup d'approximations, de sources inconnues, beaucoup de "moi je" et
de "je pense que" qui ne sont pas l'apanage des grands historiens...
laugierable
Je vous l'accorde; Pour être crédible, ce n'est pas logique. Mme Sigault devrait se faire aider par des anciens en matière de rhétorique, qu'elle maitrise déjà, mais avec des erreurs qui lui coûtent beaucoup en crédibilité.
Lorsque on l'écoute plusieurs fois, c'est assez pénible.
En analysant le comportement de Cartouche, qui fait ce qu'il veut, qui ne connait pas ou très peu l'échec, et donc agrave un peu plus son cas à chaque fois, ça me fait penser à nos chers politiques d'une certaine religion, qui font ce qu'ils veulent, sortent blanchis par les tribunaux à chaque mise en examen. Les membres de la LDJ sont un peu pareil aussi, ils peuvent se permettre tout et n'importe quoi, puisqu'ils sont protégés par le lobby donc l'Etat !
La prochaine fois dites-leur direct de me descendre
superbe présentation, très bien présenter et très stylé..... La conférence n'est qu'un savoureux Pomerol qu'on déguste....
C'est une femme adorable en plus :)
Tellement passionnante ...
La cour des rois surtout depuis la renaissance est libertine. Les rois avaient tous plusieurs maîtresses
Quelque chose a changé avec nos "présidents" ???
Tous des roués pédophiles.
L ancien régime était un régime de classe. La noblesse avait tout les droits,
Les classes sont toujours à l'œuvre, ouvres les yeux....
C'est marrant le mec qui fait vers 11 minute le type qui maltraite le noir c'est le meme que la serie de propagande la petite histoire de france.
Je me suis fait la même réflexion
Le film avec belmondo est dix fois plus réussi
Ils sont pas volontaires comme elle dit mais ils ne sont pas forcés de s engager, elle se fout du monde
On s engageait surtout parce que l on ne pouvait pas payer l impôt
Vous faites parti des gens auxquels on a bourré le crâne avec de fausses idées. Ils n'avaient pas plus d'impôts que nous aujourd'hui, au contraire.
@@jacquelinerotten765 Et les gens travaillaient beaucoup moins....
système de Law, le crédit révolving avant l'heure.
Le droit à l'honneur, dans les générations, tout à fait d'accord avec vous.
35;25 Armand Fouquier 1859 ouvrage repère sur Cartouche
Kartoffen-> Cartouche, très drôle!!!
J'aime cette citation : Il n'y a pas de "ta vérité" ; il y a LA vérité, et ton opinion (Ben Shapiro)
Entre Compétence et Malhonnêteté : Les Ombres de Marion Sigaut à travers l'Histoire de Cartouche et de l'Esclavage en France. Marion Sigaut, qui est sans aucun doute une historienne talentueuse, dont les travaux sur le XVIIIe siècle apportent des éclairages intéressants sur des personnages comme Cartouche.
Pourtant, cette même historienne, si précise dans ses recherches, montre une réticence troublante à aborder le traitement des esclaves noirs en France. Ce silence ou cette omission volontaire pose un grave problème de crédibilité et d'intégrité. Les esclaves noirs, utilisés comme symboles de richesse et d'exotisme, étaient souvent habillés de manière extravagante et exposés sans vergogne lors des réceptions, traités comme des curiosités ou des biens de luxe.
Ces pratiques reflétaient les attitudes profondément racistes et colonialistes de l'époque. Ne pas reconnaître cette réalité, c'est nier une part essentielle et sombre de notre histoire. En occultant ces faits, Sigaut trahit non seulement la mémoire des victimes de l'esclavage, mais aussi les principes fondamentaux de la recherche historique, qui exigent une honnêteté et une exhaustivité dans la présentation des faits.
Son adhésion à un parti d'extrême droite, connu pour ses positions controversées sur des sujets similaires, jette une ombre supplémentaire sur son travail et soulève des questions sur ses motivations et son impartialité.Il est impératif pour tout historien de confronter les vérités dérangeantes du passé, plutôt que de les ignorer ou de les minimiser. Ignorer les aspects cruels et inhumains de l'esclavage en France revient à présenter une histoire biaisée et incomplète. Marion Sigaut, malgré ses compétences évidentes, semble tomber dans cette malhonnêteté intellectuelle, ce qui dénature et appauvrit notre compréhension de l'histoire de France.
Ces films sont totalement anachroniques en ce qui concerne les comportements, le verbal et le non-verbal. Lorsqu'on a eu la chance de croiser de vieux aristocrates, on se rend compte que les codes sociaux changent beaucoup d'une époque à l'autre. Les pepettes écervelées déguisées en aristocrates, c'est n'importe quoi. Chaque temps a ses dindes et ses sottes. Mais être riche, jeune et jolie ne signifie pas qu'on est une dinde. Le XVIIIeme siècle a suffisamment produit de femmes indépendantes et intelligentes.
J'ai vu seulement la version avec Jean Paul Belmondo
On pourrait faire un truc genre narcos avec cette histoire
"Law" dans ce contexte se prononce "Las".
Law's system qui en argot a donné Lass system d'où john Las du point de vu Français
Imperial comme toujours chapeau! Nb la scene de l africain ca me rend toujours malade ... normal je suis africain
lu sur wikipédia : La Reyni décédé en 1709 et Cartouche né en 1693 Donc Cartouche avait 16 ans quand la Reynie est mort à 84 ans. Bon maintenant c'est Wikipédia.
***** Bonjour. Wikipédia étant une encyclopédie libre, les articles peuvent y être rédiger, modifiés, complétés par différents contributeurs, sans garantie d'exactitude. Voici un bon article www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-06-21/wikipedia-une-encyclopedie-pas-si-net/920/0/189153
lol! Ben oui, Nino il ne faut pas se fier qu'à Wikipédia et vérifier les infos ailleurs et s'assurer qu'elles ne sont pas piochées dans...Wikipédia! Je ne disais rien d'autre. ptdr!
***** C'est dommage que tu n'utilises pas ta science infuse pour élever les débats plutôt que de les rendre stériles.
Trouvé en discussion sur ta chaîne
il y a 4 semaines : Encore un tocard illuminé ;-) Allez couché princesse ;-)
il y a un mois : Quand on a rien à dire sur sa propre chaîne, alors on se la ferme quand on fait la morale aux autres ! au lieu de jouer les intellos de bas étages ! rigolo
il y a un mois (modifié) : Teckel décérébré
Que se passe t-il? On perturbe, on agace. Quelque chose me dit que tu as envie de te faire remarquer. Et bien moi, je t'ai vu, je t'ai parlé, tu vois, tu existes. Rassuré? Maintenant file! Essaye de te faire des copains. Et ce n'est pas en disant ce genre de chose (totalement invérifiable d'ailleurs. Pourquoi on te croirait? Rien nous y oblige), Je te cite "Sauf si ta culture personnelle te permet de donner la date sans avoir à consulter une encyclopédie en ligne - ce qui est mon cas !" que tu y arriveras. Avec moi, c'est fini, je ne te répondrais plus. Ne m'en veux pas, c'est pour ton bien que je fais ça!
cartouche, (...), mesrine, ... .
On aime ou ont aime pas ! Mais à partir du moment ou l'on se pose la question de savoir si une personne est bonne ou pas ( alors que ses activités principales sont néfaste) c'est que la personne est (très certainement) bonne.
Moi j'admire ces hommes personnellement (comme d'autre admireront guevara ou zapata dans leurs pays), pour moi cartouche fait parti de la magnificence de notre culture et de notre patrimoine .
Non. A partir du moment où ses activités sont néfastes et qu'ils décident de vivre sans changer, ils sont mauvais.
Oui et non . Est-ce que voler des voleurs était ou est mauvais ? La sociétét s'en fiche un peu, elle tournera quand même si la richesse change de main, dans une économie où la plus grande partie du surplus ne sont pas réinvestis mais dépensé improductivement( au sein d'une société préindustrielle définition du train de vie noble, qu'imitait la bourgeoisie sauf en pays protestant ), ce n'est qu'une forme de redistribution forcée ...
Oui, tout comme le père noël.
Et en ce qui concerne cartouche, on ne saura jamais vu que tous ses contemporains sont mort depuis longtemps. mais en ce qui concerne Jacques Mesrine, ce que l'on peut entendre sur lui dépasse le ridicule. Il ne s'est jamais demandé même la moitié d'une fois si ce qu'il faisait était bien ou mal. il aimait juste la belle vie et a décidé de prendre tous les raccourcis des méthodes qu'il avait appris pendant la guerre d'Algérie pour se donner les moyens d'y arriver, rien de plus. Il savait que la vie qu'il menait risquait d'avoir les conséquences de le mener là où il a fini, mais il avait décidé de l'accepter. le reste c'est des conneries. tout le blabla supposé de la lutte des classes il s'en foutait complètement. ça c'était plus le dada de Charlie Bauer. Après ça, le cinéma... c'est du cinéma.
Il y a toujours des gens qui sortent de je sais pas où (probablement des faiblards) pour raconter tout un tas de trucs sur Jacques alors qu'il n'en savent rien.
Qu'est ce que t'en sais qu'il savait les conséquences que son mode de vie aller produire? ou qu'il ne sait jamais interrogé sur la moralité de ses actes?
Tu as fais quoi toi dans ta vie pour lutter contre le pouvoir hein? Mesrine c'est plus de 80 banques braqués toi t'as fais quoi à part ouvrir ta grande gueule sur You tube?
Laisse le reposer en paix, tu n'as aucune légitimité pour juger le combat qu'à mener cet homme. Les faits sont là. Le journaliste s'est fait martyrisé, ce qui démontre qu'il a identifié le pouvoir qui nous tabasse et rien à foutre qu'il soit pas Anarchiste, communiste, marxiste...
C'est une nième version de Robin des bois. Les historiens anglais ont bien montré qu'au moins 3 personnages ont servi à fabriquer le mythe. Un justicier, issu du peuple, intelligent sans instruction, devient un meneur de foules au nom de la justice.
Complicité des cartouchiens avec la Haute Société ?
Pourtant Saint-Simon décrit abondamment le fait que le Régent fréquentait de la racaille !
Alors ?...
Et le cartouche de belmondo !!!
Consternant et pourtant ce film m'as fait aimé les 2 quand j'étais môme l'acteur et le personnage que je voyais comme le Robin des bois français 🤯🤔🤮
C'est la boutin de l'histoire ! ahahahahah !
Cartouche était un voleur pas un héros par contre son histoire montre ce qu était la noblesse une horreur
Mais il est moins question de Noblesse que de Bourgeoisie (ou nouveaux riches). Ne confondez pas Noblesse et Notables. La Noblesse protégeait le peuple.
Les gens mangeaient tellement bien et étaient tellement bien soignés et ne servaient jamais de chair à canon pour le roi qu ils vivaient jusqu à cent ans lol
C'est amusant cet argot, ça me rappelle le capitaine haddock
Cartouche, archétype du "gamin de Paris "? (Gavroche chez Hugo et gamin chez Eugène Delacroix)
Marion quand même !! on a le droit à la fiction les films ne sont pas forcément obligés de retranscrire la vérité on est pas débiles on se doute bien que la servante n'a jamais ai été une monnaie d'échange c'est un film une romance.....
pad d historien pour la contredire ?? comme dab marion gagnante
Qui te dit qu'un autre historien la contredirait ?
vu toutes les recherches qu'elle a fait et comment elle maîtrise son sujet, il est peu probable que ce qu'elle présente soit erroné.
Ah bon, par qui? Et sur quel sujet précisément?
J'ai pas de temps à perdre, tu crois bien ce que tu veux.
Ah bon ? Le cinéma ment ? Fichtre. Me v'la comme deux ronds de flan...
*****
Moi j'adore. Le ton sarcastique était plutôt diriger vers le monde du cinéma en réalité.
*****
Madame Sigaut
A propos de votre BD sur Cartouche , effectivement de très beaux dessins mais des personnages à la vêture historiquement nulle . Voyez ces deux soldats ou gendarmes au second plan derrière Cartouche , ils sont vêtus selon les règles du Premier Empire , en aucun cas à l'apparence des costumes de la Régence !? On dirait presque deux soldats espagnols durant la campagne napoléonienne dans la péninsule !!! Comme vous insistez tant sur la fidélité de l'Histoire , je m'étonne que vous ayez laissé passer d'aussi lourdes erreurs (plus de 80 ans de décalage) bien plus inquiétantes sur un plan iconographique que celle que l'on rencontre dans les productions cinématographiques et télévisuelles sur le personnage de Cartouche !? C'est dommage mais cela gâche et enlève bien du crédit à l'ouvrage . Voyez à ce sujet la qualité du travail du dessinateur Patrice Pellerin sur cette époque afin de comparer . Votre dessinateur serait bien inspiré d'y trouver quelques références véritablement historiques ... www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L555xH731/cartouchehuge-b50ec.jpg
Cette dame valide totalement la phrase d ' audiard : je ne sais rien mais je dirai tout
Cette Dame est historienne ; Votre ignorance transparaît à tous vos commentaires.
Une fan Du puant ZEMMOUR !!!
Je considère , il y a peut-être des preuves mais je n'ai pas vérifié, je n'ai pas travaillé, je dis n importe quoi, je ne fais aucun recherche scientifique mais je me crois historienne
Quelles sont tes preuves et certitudes ???