Quel plaisir j'ai pris à vous écouter! De la rigueur, un recul qu'on ne trouve plus guère chez les historiens,des éléments intéressants, vous apportez tout ceci. Merci à vous
Robespierre a été un dictateur d’extrême gauche qui a fait décapiter l’opposition de droite ; comme les Girondins ,puis a répandu cette terreur dans toute la France comme les noyades à Nantes de femmes ´d’enfants et de vieillards .
Un excellent travail d'historien. Il est fascinant en lisant les commentaires de cette vidéo de constater à quel point il semble encore impossible aujourd'hui d'échapper, concernant Robespierre, aux jugements et opinions extrêmes qui versent parfois dans le fanatisme et le complotisme le plus extravagant. Le titre du magnifique livre de Marcel Gauché publié récemment : "Robespierre, l'homme qui nous divise le plus" est décidément très pertinent. Le jour où il sera possible d'avoir un débat apaisé et mesuré sur le personnage de Robespierre nous aurons sans doute fait un grand pas vers un débat politique national plus intéressant et respectueux. Là où personnellement je ne suis pas vraiment Mr Leuwers, c'est quand il semble contester le rôle de la psychologie dans l'explication du personnage. Les hommes (et les femmes) de pouvoir restent des êtres humains. Et leurs actions, leurs choix, leurs faiblesses et leurs forces ne peuvent pas être comprises indépendamment des forces psychiques qui les animent. Faire de ces forces la seule explication est bien sûr absurde. Et il ne faut surtout pas tomber dans des caricatures absurdes et scientifiquement infondées. Mais ces forces existent bel et bien et déterminent pour une large partie nos émotions, et nos réponses aux événements extérieurs. Les convictions politiques, philosophiques, idéologiques ont bien sûr aussi une importance considérable. C'est la partie "intellectuelle" et "cognitive". Mais on ne saurait comprendre une personne et ses actions sans une compréhension de ses "patterns" émotionnels". Concernant Robespierre, il semble bien que son "profil" psychologique puisse sinon expliquer entièrement, mais au moins éclairer notre compréhension de ses actes et de son parcours. Ici aussi, il serait souhaitable d'éviter toute caricature et tout dogmatisme pour faire avancer notre compréhension des choses.
Je suis d'accord à la première partie de votre commentaire mais moins avec la seconde partie car je ne crois pas que M. Leuwers ait nié tout bonnement le rôle du psychologique dans la biographie de Robespierre. Il a je crois plutôt ironisé sur les "biographies" qui expliquent les actions des personnes par des évènements mineurs à l'échelle de tous les autres facteurs présents que vous notez. Par exemple les biographies qui insistent lourdement sur le fait qu'Adolf Hitler ait été renvoyé du front pendant la première GM et que cela a donné le personnage des années 30 et 40 etc... En bref l'aspect de l'idéologie (sans connotation péjorative), des déterminants sociaux, des relations sociales, du politique, de l'économique etc.... Sont des facteurs souvent bien plus déterminants en somme que l'aspect psychologique pour expliquer le rôle HISTORIQUE d'un grand (au sens de l'importance historique) personnage.
Diantre palsembleu , Mr Leuwers que j'ai eu comme prof à Arras jadis , il était à l'époque si je me souviens bien ATER (cela existe t-il encore !) Et maintenant un Robespierre chez Fayard ! Bien joué ! "Ce n'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie Mr Guy de Grenne" !!!
Sur les mythes et affabulations concernant le personnage, voir "Le grand méchant Robespierre", une émission de "La grande H.", avec Marc Belissa et Yannick Bosc (qui citent Hervé Leuwers) : ruclips.net/video/FX03HWtOEa4/видео.html
Un exposé très éclairant. Pour ceux qui sont intéressés par la manière dont Robespierre (qui n'est pas un saint certes) est devenu le grand méchant loup que l'on connaît, je conseille les derniers travaux de Jean-Clément Martin: la fabrication d'un monstre. Ses intervention sont disponibles sur RUclips
Merci a vous de rétablir un peu de justesse dans tous ces mensonges et accusations contre Robespierre. Le masque n'est qu'une falsification de plus.....
Si je puis me permettre, touchant Monsieur le duc de Croÿ, quoique ce ne soit pas évident, on ne doit certainement pas prononcer "croye " mais "crouï ".
par contre aucunn portrait des autres membres du comité de salut public , c e qui incite à faire croire qu' il est le seul responsable de la situation de notre pays pendant la révolution , on occulte que le comité n accaordait aucune préséances à ces membres qu' ils étaient régulièrement élus qu'ils avaient des responsabilités qu'ils devaient justifier tous les jours à l assemblée et que Barère ou Billaud Varenne avaient autant d 'influence que lui . sur le comité comme à l assemblée , celle ci avait un gouvernement d union nationale , jamais nous navons eu autant de transparence démocratique
Le conférencier nous apprend que certains historiens n'hésitent pas à inventer des histoires au sujet des personnages pour lesquels ils écrivent des biographies. Consternant. Et dire que les braves lecteurs de ces biographies croient en ce qu'ils lisent. Stupéfiant.
+Laurent Prémel Guillemin est aussi problématique que les autres sur Robespierre. Il ne l'est pas comme les autres, parce que c'est Guillemin, mais enfin.
Je te crois volontiers. En fait, je me suis même demandé si Leuwers le connaissait. Il est pas si suivi que ça, dans le milieu universitaire, il me semble :)
Guillemin ça commence à dater et c'est très Alain Decaux, c'est à dire de l'histoire vulgarisée. C'est intéressant, mais Guillemin n'est pas un historien professionnel.
Ah par contre, si, c'est un "professionnel." Il a fait son ENS, il a écrit ses bouquins ; c'était un universitaire, pas juste un vieux monsieur avec du temps à perdre pour bavarder.
Après le Robespierre d'Henri Guillemin qui a placé la barre à un degré inégalé, on attaque avec une grande curiosité cette conférence. Aîe ! Après 20 mn de monologue sur la question du pastel : s'agit-il de Robespierre ou pas ? On jette l'éponge... Par acquis de conscience on avance un peu dans la conférence, mais décidément Henri Guillemin a de beaux jours devant lui :)
Si on regarde + loin dans la vidéo - à 58:00 - sur la gravure, le Robespierre qui est représenté et dont le nom est dessous, ressemble beaucoup au Robespierre du Pastel Rouge ^^
Oui, l’introduction est un peu poussive et déconnectée du sujet qui nous intéressait je trouve. Néanmoins, la suite est bonne et vaut le détour, surtout pour les détails de la carrière d’avocat de Robespierre. J’adore Guillemin pour le récit et la passion, mais pour la rigueur historique j’aime bien écouter d’autres voix.
He basically refutes most of the lies made up by some of Robespierre's contemporaries and historians of the next centuries up until very recently to create and perpetuate the black legend of this man and that many (most) people sadly still believe even among the french population.
@@cam276 thank you. I don’t believe most of what was said about Robespierre. Just like they said bad stuff about Marie Antoinette. Plenty of haters back then. They needed a scapegoat. Here she was. Both of them sadly can’t defend themselves. I think they both were just human, not perfect. Sending lots of Aloha from Honolulu. 🌺❤️
Qui a peur de Virginia Woolf... euh, Robespierre ? La déclaration française des Droits de l'homme et du citoyen ne fait-elle pas suite à la déclaration des Droits du citoyen des États-Unis ?? Contextualisation ! On aimerait une étude systématique de plusieurs processus révolution/contre révolution dans plusieurs périodes et pays. Mais c'est rêver à un bond en avant de l'historiographie. On en est loin. Alors contentons nous de la soupe de l'époque actuelle.
dans l'inconscient collectif Robespierre est le N1 des dirigeants Français suivit de De Gaulle et Napoléon...assez paradoxal quand on vote Macron à 66% non?
Très surpris, si ce n'est pas carrément soufflé, par ce Top 3 des dirigeants préférés des français! De Gaulle et Napo je veux bien et c'est sans doute vrai , mais Robespierre!!! Dans ma propre conscience ça serait plus César, Robespierre et un de nos contemporains que je ne citerais pas ...(C'est pas macron ! )
Pourquoi ne donnez vous pas son VRAI patronyme, a savoir Robert-Pierre Rubinstein, juif alsacien! De là on comprend mieux le fait que la République soit née dans une synagogue!
Le conférencier a cette étrange et rare faculté de rendre tous les sons qui sortent de sa bouche inintéressants, décousus, froids. J'ai été incapable de l'écouter et d'accrocher. C'est pour moi une anti-conférence. Comme une musique dont toutes les notes, bien que justes, sonnent faux. Fascinant : l'anti-séduction absolue.
Monsieur Leuwers est mon professeur d'Histoire Moderne depuis deux ans maintenant. Je suis une personne ayant énormément du mal à se concentrer pour des raisons personnelles. Mais je peux te dire que Monsieur Leuwers est un grand professeur pédagogue et ses cours sont tellement enrichissants et intéressants. Toutefois, je peux comprendre ton ressenti : les cours magistraux qui ressemblent fortement aux conférences, m'ont très rarement attirée tant ils étaient tous soporiphiques.
Bof, rien de nouveau, je préfère l'approche de Stephane Courtois, ou de Furet, la pensée de Robespierre est simple "le peuple français veut la liberté et il ne peut vouloir autre chose" et si quelqu'un veut autre chose que ce que Robespierre appelle "liberté", il devient un ennemi du peuple. La Révolution ne doit aux ennemis du peuple que la mort. Robespierre laissera aux autres le soin de s'en charger....la terreur
Même si, et c'est Léonard de Vinci qui le disait, "la simplicité est la sophistication suprême", la pensée de Robespierre n'est pas aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire ( les oeuvres complètes de Robespierre sont disponibles dans les 11 volumes édités par la Société des études robespierristes, 11 volumes!). Dans tous les cas le travail d'un historien, d'un avocat ou d'un...révolutionnaire est souvent difficile, complexe, pesant et lent . Jamais "simple". Alors si je peux me permettre, je pense qu'il va vous falloir non pas réviser vos préférences, à l'impossible nul n'est tenu, mais apprendre en vous plongeant dans la lecture d'historiens un peu moins subjectifs que S.Courtois, historien professeur à l'Institut catholique(!) de Vendée(!)...et Furet qui confondait les Jacobins avec les Sans-culottes ou les Enragés... Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir accès à des ouvrages moins polémiques et bien plus objectifs parce que produits sur des bases plus "saines" qui respectent le véritable travail d'un historien : une méthode scientifique reposant sur la recherche de TOUS les documents possibles (particulièrement ceux qui sont contemporains du personnage étudié, et non pas sur ceux sortis après le 9 thermidor an II...) . Et parce qu'ils ont tenté de produire des recherches originales et que leurs interprétations sont bien plus équilibrées, honnêtes et justifiées du fait justement de leurs sources, quelquefois nouvelles, mais à chaque fois vérifiées. Je ne vous donne que la liste des noms de ces auteurs si cela vous intéresse vous retrouverez facilement leurs ouvrages: (Jean-Clément Martin, Marcel Gauchet, Marc Belissa et YannickBosc, Michel Biard et Philippe Bourdin, Cécile Obligi et Hervé Leuwers bien sûr...). Bonne journée et bonnes lectures.
@LaurentHurard Nulle part il est fait allusion à Soboul, mon extraordinaire prof à la Sorbonne dans les années 65/72... Dommage, il m'a fait aimer l'Histoire et... la Révolution....
MERCI c'était passionnant. J'aurais volontiers écouter une heure de +...
Quel plaisir j'ai pris à vous écouter! De la rigueur, un recul qu'on ne trouve plus guère chez les historiens,des éléments intéressants, vous apportez tout ceci. Merci à vous
Patricia Philippe oui madame il est formidable d'une vérité et justesse rigoureuse et didactique
Franchement c'est le meilleur biographe de Robespierre. Je vous félicite Monsieur Leuwers de rétablir certaines vérités sur ce grand personnage.
Vous en avez lu combien ?
Robespierre a été un dictateur d’extrême gauche qui a fait décapiter l’opposition de droite ; comme les Girondins ,puis a répandu cette terreur dans toute la France comme les noyades à Nantes de femmes ´d’enfants et de vieillards .
@@hectorpierre6219 hey danton on se détend?!😂😂
Un excellent travail d'historien. Il est fascinant en lisant les commentaires de cette vidéo de constater à quel point il semble encore impossible aujourd'hui d'échapper, concernant Robespierre, aux jugements et opinions extrêmes qui versent parfois dans le fanatisme et le complotisme le plus extravagant. Le titre du magnifique livre de Marcel Gauché publié récemment : "Robespierre, l'homme qui nous divise le plus" est décidément très pertinent. Le jour où il sera possible d'avoir un débat apaisé et mesuré sur le personnage de Robespierre nous aurons sans doute fait un grand pas vers un débat politique national plus intéressant et respectueux. Là où personnellement je ne suis pas vraiment Mr Leuwers, c'est quand il semble contester le rôle de la psychologie dans l'explication du personnage. Les hommes (et les femmes) de pouvoir restent des êtres humains. Et leurs actions, leurs choix, leurs faiblesses et leurs forces ne peuvent pas être comprises indépendamment des forces psychiques qui les animent. Faire de ces forces la seule explication est bien sûr absurde. Et il ne faut surtout pas tomber dans des caricatures absurdes et scientifiquement infondées. Mais ces forces existent bel et bien et déterminent pour une large partie nos émotions, et nos réponses aux événements extérieurs. Les convictions politiques, philosophiques, idéologiques ont bien sûr aussi une importance considérable. C'est la partie "intellectuelle" et "cognitive". Mais on ne saurait comprendre une personne et ses actions sans une compréhension de ses "patterns" émotionnels". Concernant Robespierre, il semble bien que son "profil" psychologique puisse sinon expliquer entièrement, mais au moins éclairer notre compréhension de ses actes et de son parcours. Ici aussi, il serait souhaitable d'éviter toute caricature et tout dogmatisme pour faire avancer notre compréhension des choses.
Tout est dit, et brillamment : merci
Je suis d'accord à la première partie de votre commentaire mais moins avec la seconde partie car je ne crois pas que M. Leuwers ait nié tout bonnement le rôle du psychologique dans la biographie de Robespierre. Il a je crois plutôt ironisé sur les "biographies" qui expliquent les actions des personnes par des évènements mineurs à l'échelle de tous les autres facteurs présents que vous notez. Par exemple les biographies qui insistent lourdement sur le fait qu'Adolf Hitler ait été renvoyé du front pendant la première GM et que cela a donné le personnage des années 30 et 40 etc... En bref l'aspect de l'idéologie (sans connotation péjorative), des déterminants sociaux, des relations sociales, du politique, de l'économique etc.... Sont des facteurs souvent bien plus déterminants en somme que l'aspect psychologique pour expliquer le rôle HISTORIQUE d'un grand (au sens de l'importance historique) personnage.
Diantre palsembleu , Mr Leuwers que j'ai eu comme prof à Arras jadis , il était à l'époque si je me souviens bien ATER (cela existe t-il encore !) Et maintenant un Robespierre chez Fayard ! Bien joué ! "Ce n'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie Mr Guy de Grenne" !!!
Sur les mythes et affabulations concernant le personnage, voir "Le grand méchant Robespierre", une émission de "La grande H.", avec Marc Belissa et Yannick Bosc (qui citent Hervé Leuwers) : ruclips.net/video/FX03HWtOEa4/видео.html
Un exposé très éclairant. Pour ceux qui sont intéressés par la manière dont Robespierre (qui n'est pas un saint certes) est devenu le grand méchant loup que l'on connaît, je conseille les derniers travaux de Jean-Clément Martin: la fabrication d'un monstre. Ses intervention sont disponibles sur RUclips
Formidable analyse. Merci.
Passionnant 👍🙏 MERCI.
Merci a vous de rétablir un peu de justesse dans tous ces mensonges et accusations contre Robespierre. Le masque n'est qu'une falsification de plus.....
très intéressant, merci
Début à 6:45
Maximilien est un très beau prénom
Joseph aussi !
Joseph (Staline) aussi.
Pareil, même idéologie d'extrême-gauche.
@@ami443 Mon post était ironique, j'aurais du mettre un smiley.
@@othall je sais, c'est pour ça j'ai précisé. 😁
@@ami443 J'aurais pu être premier degré.
Mon grand père l'eut admiré. Il était dans l'ignorance malheureusement. ;-)
Fort intéressant, c'est bien, merci...
C'est mon prof, il est incroyable et il a pas changé !!
Quel talent c est pas le bouffon d onfray qui parle de robespierre bravo un vrai historien 😊
La légende de la rencontre entre Robespierre adolescent et Louis XVI est tenace.
Kahlie N
Il y y
iven yT
Information digne de Gala ou Closer de l'époque.
@@ericchastan8101 excellentdiscoursuniversitaire
Ιωάννα Κουρή Je me suis endormi sur mon IPhone
😊
En même temps, pour le storytelling, on comprend que ça le fasse bien : la scène d’ouverture du film d’enrico est plutôt pas mal.
Merci
Genial merci! 🙏
Si je puis me permettre, touchant Monsieur le duc de Croÿ, quoique ce ne soit pas évident, on ne doit certainement pas prononcer "croye " mais "crouï ".
par contre aucunn portrait des autres membres du comité de salut public , c e qui incite à faire croire qu' il est le seul responsable de la situation de notre pays pendant la révolution , on occulte que le comité n accaordait aucune préséances à ces membres qu' ils étaient régulièrement élus qu'ils avaient des responsabilités qu'ils devaient justifier tous les jours à l assemblée et que Barère ou Billaud Varenne avaient autant d 'influence que lui . sur le comité comme à l assemblée , celle ci avait un gouvernement d union nationale , jamais nous navons eu autant de transparence démocratique
excellent
Le conférencier nous apprend que certains historiens n'hésitent pas à inventer des histoires au sujet des personnages pour lesquels ils écrivent des biographies. Consternant. Et dire que les braves lecteurs de ces biographies croient en ce qu'ils lisent. Stupéfiant.
Dès l'abord, commencer tel Guillemin sans le citer... Heureusement, la suite est des plus intéressantes.
+Laurent Prémel Guillemin est aussi problématique que les autres sur Robespierre. Il ne l'est pas comme les autres, parce que c'est Guillemin, mais enfin.
Loin de moi l'idée de canoniser Guillemin ou "cannoniser" ses successeurs !
Je te crois volontiers. En fait, je me suis même demandé si Leuwers le connaissait. Il est pas si suivi que ça, dans le milieu universitaire, il me semble :)
Guillemin ça commence à dater et c'est très Alain Decaux, c'est à dire de l'histoire vulgarisée. C'est intéressant, mais Guillemin n'est pas un historien professionnel.
Ah par contre, si, c'est un "professionnel." Il a fait son ENS, il a écrit ses bouquins ; c'était un universitaire, pas juste un vieux monsieur avec du temps à perdre pour bavarder.
Combien de morts ce monstre ?
J ai arrêté de compter apres la 2200 tete coupée 😅
le reconstitution du visage est totalement bidon
6:42
Avec l'ami Bidasse, natif d'Arras, chef lieu du Pas-de-Calais!
Enfin on saura jamais rien sur Robespierre, sinon des conjectures……..et des clichés. Mais y auraient du enregistrer sur un I-Phone
Après le Robespierre d'Henri Guillemin qui a placé la barre à un degré inégalé, on attaque avec une grande curiosité cette conférence. Aîe ! Après 20 mn de monologue sur la question du pastel : s'agit-il de Robespierre ou pas ? On jette l'éponge... Par acquis de conscience on avance un peu dans la conférence, mais décidément Henri Guillemin a de beaux jours devant lui :)
Si on regarde + loin dans la vidéo - à 58:00 - sur la gravure, le Robespierre qui est représenté et dont le nom est dessous, ressemble beaucoup au Robespierre du Pastel Rouge ^^
Oui, l’introduction est un peu poussive et déconnectée du sujet qui nous intéressait je trouve. Néanmoins, la suite est bonne et vaut le détour, surtout pour les détails de la carrière d’avocat de Robespierre. J’adore Guillemin pour le récit et la passion, mais pour la rigueur historique j’aime bien écouter d’autres voix.
Très intéressant. Un rouennais insoumis.
lel
La justice mon dieu une sainte horreur " LA DEMONCRATIE "
J'y suis :bientôt on va découvrir que Robbie était LGBT par les temps qui courent
D’ailleurs il portait une perruque, et ça...ça trompe pas !!
Excellente conférence par un vrai historien. Rien à voir avec l'histrion journaleux (Gala, Closer) Guillemin.
Un peu étonnant de le dédouaner autant. Les lettres de Desmoulins ou Lucile sont bien explicites sur le personnage ...
Un bavard mais intsressant
Damn, I wish I could understand French.
He basically refutes most of the lies made up by some of Robespierre's contemporaries and historians of the next centuries up until very recently to create and perpetuate the black legend of this man and that many (most) people sadly still believe even among the french population.
@@cam276 thank you. I don’t believe most of what was said about Robespierre. Just like they said bad stuff about Marie Antoinette. Plenty of haters back then. They needed a scapegoat. Here she was. Both of them sadly can’t defend themselves. I think they both were just human, not perfect. Sending lots of Aloha from Honolulu. 🌺❤️
Selon la rumeur, Louis XVI aurait tout de même inscrit sur son agenda royal en date du 14 juillet 1789 : rien.
Un mensonge inventé bien plus tard par la république.
C'était son journal de chasse
Qui a peur de Virginia Woolf... euh, Robespierre ? La déclaration française des Droits de l'homme et du citoyen ne fait-elle pas suite à la déclaration des Droits du citoyen des États-Unis ?? Contextualisation !
On aimerait une étude systématique de plusieurs processus révolution/contre révolution dans plusieurs périodes et pays. Mais c'est rêver à un bond en avant de l'historiographie. On en est loin. Alors contentons nous de la soupe de l'époque actuelle.
dans l'inconscient collectif Robespierre est le N1 des dirigeants Français suivit de De Gaulle et Napoléon...assez paradoxal quand on vote Macron à 66% non?
Source ? Il me semblait que Robespierre avait mauvaise réputation à cause de la propagande thermidorienne et girondine
Très surpris, si ce n'est pas carrément soufflé, par ce Top 3 des dirigeants préférés des français! De Gaulle et Napo je veux bien et c'est sans doute vrai , mais Robespierre!!! Dans ma propre conscience ça serait plus César, Robespierre et un de nos contemporains que je ne citerais pas ...(C'est pas macron ! )
Pourquoi ne donnez vous pas son VRAI patronyme, a savoir Robert-Pierre Rubinstein, juif alsacien!
De là on comprend mieux le fait que la République soit née dans une synagogue!
😂
Mon œil ! une quête de virginité pour un meurtrier
thank ful ; aujourd'hui ,il serait jugé pour crimes contre l'humanité .
@@aliciacooper8392 tout à fait Vous avez raison merci pour ce commentaire
C’est un héros. Vive l’incorruptible ! Vive la Nation !
Arrêtons de tenter de réhabiliter ce loup pour l'homme
Le conférencier a cette étrange et rare faculté de rendre tous les sons qui sortent de sa bouche inintéressants, décousus, froids. J'ai été incapable de l'écouter et d'accrocher. C'est pour moi une anti-conférence. Comme une musique dont toutes les notes, bien que justes, sonnent faux. Fascinant : l'anti-séduction absolue.
Monsieur Leuwers est mon professeur d'Histoire Moderne depuis deux ans maintenant. Je suis une personne ayant énormément du mal à se concentrer pour des raisons personnelles.
Mais je peux te dire que Monsieur Leuwers est un grand professeur pédagogue et ses cours sont tellement enrichissants et intéressants.
Toutefois, je peux comprendre ton ressenti : les cours magistraux qui ressemblent fortement aux conférences, m'ont très rarement attirée tant ils étaient tous soporiphiques.
@@assmal.547 Vous avez bien de la chance d'avoir un prof comme lui ! Bonne continuation!
Vive Danton
Bof, rien de nouveau, je préfère l'approche de Stephane Courtois, ou de Furet, la pensée de Robespierre est simple "le peuple français veut la liberté et il ne peut vouloir autre chose" et si quelqu'un veut autre chose que ce que Robespierre appelle "liberté", il devient un ennemi du peuple. La Révolution ne doit aux ennemis du peuple que la mort. Robespierre laissera aux autres le soin de s'en charger....la terreur
Même si, et c'est Léonard de Vinci qui le disait, "la simplicité est la sophistication suprême", la pensée de Robespierre n'est pas aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire ( les oeuvres complètes de Robespierre sont disponibles dans les 11 volumes édités par la Société des études robespierristes, 11 volumes!). Dans tous les cas le travail d'un historien, d'un avocat ou d'un...révolutionnaire est souvent difficile, complexe, pesant et lent . Jamais "simple". Alors si je peux me permettre, je pense qu'il va vous falloir non pas réviser vos préférences, à l'impossible nul n'est tenu, mais apprendre en vous plongeant dans la lecture d'historiens un peu moins subjectifs que S.Courtois, historien professeur à l'Institut catholique(!) de Vendée(!)...et Furet qui confondait les Jacobins avec les Sans-culottes ou les Enragés... Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir accès à des ouvrages moins polémiques et bien plus objectifs parce que produits sur des bases plus "saines" qui respectent le véritable travail d'un historien : une méthode scientifique reposant sur la recherche de TOUS les documents possibles (particulièrement ceux qui sont contemporains du personnage étudié, et non pas sur ceux sortis après le 9 thermidor an II...) . Et parce qu'ils ont tenté de produire des recherches originales et que leurs interprétations sont bien plus équilibrées, honnêtes et justifiées du fait justement de leurs sources, quelquefois nouvelles, mais à chaque fois vérifiées. Je ne vous donne que la liste des noms de ces auteurs si cela vous intéresse vous retrouverez facilement leurs ouvrages: (Jean-Clément Martin, Marcel Gauchet, Marc Belissa et YannickBosc, Michel Biard et Philippe Bourdin, Cécile Obligi et Hervé Leuwers bien sûr...). Bonne journée et bonnes lectures.
D'accord avec vous je préfère l'approche de Courtois et Furet
@@francoisvilleneuve2346 y a pas a preferer, juste constater si les analyses sont correctes et judicieuses.
Le nouveau regard se porte sur le Robespierre avocat !
@LaurentHurard Nulle part il est fait allusion à Soboul, mon extraordinaire prof à la Sorbonne dans les années 65/72... Dommage, il m'a fait aimer l'Histoire et... la Révolution....
Lisez des pions sur l'échiquier de William Guy Carr
Merci , très intéressant