LA SOIF DE L'OR - RETROSPECTIVE ET AVIS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2022
  • Orphelin de son acteur fétiche Louis De Funès ou encore de Bourvil, Gérard Oury va clairement chercher sa voix dans la deuxième moitié de sa carrière, en mettant en scène de nouvelles stars montantes (Pierre Richard, Coluche...) mais avec des résultats bien moindres qu'à l'accoutumée.
    La Soif De L'Or est un exemple d'un film quelconque de Gérard Oury, sauvé par la performance de certains acteurs (car le casting est excellent), mais dont la réalisation a clairement perdu de sa superbe.
    Retour en images sur ce semi échec qu'est La Soif De L'Or avec Christian Clavier, Tsilla Chelton, Catherine Jacob et Philippe Khorsand.
    #critique
    #comedie
    #makingof
  • КиноКино

Комментарии • 458

  • @devoirdememoire
    @devoirdememoire 11 месяцев назад +5

    J'ai 91 ans et tes vidéos sont le soleil de mes journées. À bientôt.

    • @johanproduction02
      @johanproduction02 2 месяца назад +2

      Merci pour avoir libéré la France Monsieur ! grâce à vous on est en paix

  • @master_of_hardcore
    @master_of_hardcore Год назад +4

    La scène du début reste marquante , traverser Paris pour un billet , ainsi de suite.
    Ce film n'est pas un chef-d'œuvre mais c'est une très bonne comédie des années 90 , l'histoire est sympa , Christian Clavier est excellent mais personne ne peut être comparé à Louis de Funès ( ses films traversent le temps , les générations , les décennies malgré des rediffusions annuelles et régulières et ceux de 80 ans ou ceux de 15 ans connaissent Louis de Funès même 40 ans apres son départ ) mais Christian Clavier est un très très bon acteur , il joue très bien son rôle , celui dans les visiteurs étant indémodable
    Je pense que la plupart de ceux qui ont vu ce film à l'époque l'aime bien , en garde un bon souvenir et 30 ans après , il se regarde toujours avec le même plaisir ( vu il y'a peu et le plaisir est le même )

  • @Llevillain
    @Llevillain Год назад +11

    Bravo d'oser parler du cinéma populaire et comique français, un genre qui a accompagné l'enfance de tout le monde ou presque mais qui pourtant ne fait l'objet que de peu d'analyse, critique ou rétrospective sur RUclips aujourd'hui. En tout ça c'est un plaisir de regarder tes vidéos :-)

  • @darkqueen4039
    @darkqueen4039 Год назад +6

    Ce film est culte pour moi, mais j'ai conscience aussi que c'est parce que j'ai poncé la VHS quand j'étais petit... Il n’empêche qu'un film "moyen" comme ça, c'est toujours mieux que tellement d'autre films.
    D'ailleurs en parlant de films souvenirs si tu avais du temps pour faire une vidéo sur "les braqueuses" avec Jacob, Célarié ... C'est un film dont je ne me lasse pas et pourtant .... MERCI

  • @tanctanc2621
    @tanctanc2621 Год назад +26

    Je trouve qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce film. Avec pas mal de bon gag et Christian Clavier au top de sa forme !

    • @3anaurv2
      @3anaurv2 9 месяцев назад +2

      Une bonne comédie.

  • @quentin6211
    @quentin6211 Год назад +4

    Pour moi, la soif de l'or est un film culte de mon enfance, archie vu à la télévision, le côté visuel de ce film quand j'étais enfant j'adorerais ( la maison avec les lingots d'or,.....) . Je l'ai revu il y a un ou deux ans et franchement je n'étais pas plié en deux en le regardant mais malgré tout j'ai passé un bon moment car j'adore le casting, j'aime la musique du film même si c'est vrai qu'on a l'impression qu'il y en a qu'une et l'histoire est passable.

  • @cyclope5824
    @cyclope5824 Год назад +21

    Personnellement j'ai un attachement assez nostalgique envers ce film que j'ai loué un certain nombre de fois durant mon enfance au vidéoclub que je visionnais à l'époque pour le plaisir de savourer la performance de Christian Clavier et Tsilla Chelton qui formaient un excellent duo, d'ailleurs pour l'anecdote Tsilla fut la prof du conservatoire où ont été formés l'équipe du Splendide et il s'agissait donc d'une retrouvaille entre professeur et l'un de ses anciens élèves pour ce film où elle a dû être stupéfaite du talent que Christian a acquis avec les années en réalisant qu'elle l'a bien formé.
    Cependant, je ne comprenais rien à tout ce qui abordait le fisc et les malentendus étant donné que je débranchais mon cerveau devant ces séquences et j'adorais le côté road movie où il fallait au plus vite rejoindre la Suisse pour apporter les 1000 lingots, je me demandais si Urbain et mémé Zezette allaient réussir à atteindre leur objectif tout en empêchant Fleurette et Jacques de voler la maison pour rafler le magot.
    J'ai bien aimé les cascades de ce film plutôt imaginatives, à commencer par celle de la Mercedes noire qui passe à travers une camionnette de travaux pour ensuite percuter un engin pour écraser le goudron ainsi que celle du semi-remorque écrasant la Peugeot 205 de Laurence où c'était bien réalisé mais contrairement à ce que tu as pu critiquer à propos de l'intro avec le billet qui s'envole, je trouve qu'elle est excellente puisque je ne peux m'empêcher de penser au calvaire que ça a dû représenter de tourner cette séquence avec le billet où il devait aller à tel endroit précis en fonction de la force et orientation du vent pour ensuite atterrir dans la crotte de chien du magazine Télé Z.
    A l'inverse, j'ai toujours de la peine pour Urbain, Zezette et Laurence qui se sont faits entourloupés par le faux comte suisse après tous les durs efforts qu'ils ont accompli pour récupérer les 999 lingots tout en veillant à se débarrasser de Fleurette et Jacques pour ne plus les avoir dans les pattes tellement ces deux-là étaient des ordures qui ne méritent clairement pas notre compassion contrairement à ce que tu as pu éprouver pour eux, d'ailleurs je trouve la fin plutôt frustrante et il m'a fallu attendre les vacances de Noël 2009 (période où le film fut diffusé un après-midi sur TF1) avant de comprendre que l'épilogue résumé dans le texte permettait de comprendre ce qu'il se passait après l'image s'arrêtant sur Christian Clavier tirant sur les poches élastiques de son pantalon.
    Il a également un point du film que tu n'as pas abordé et il s'agit du semi-remorque Renault qui transporte la maison témoin durant une grande partie de l'histoire, je l'ai longtemps considéré comme un personnage à part entier du film et ça me faisait de la peine à chaque fois que je le voyais se renverser dans un champ après avoir écrasé la voiture de Laurence puis prendre feu, cela me faisait le même pincement au cœur que la Delorean se faisant pulvériser par le train de marchandise arrivant à contre-sens à la fin de *Retour vers le futur 3* . Évidemment, ceci n'engage que moi pour ce point et je peux comprendre que tu n'aies pas pensé à développer ce point si tu n'as pas ressenti la même chose.
    Ton analyse sur ce film m'a permis de le réévaluer ainsi que le voir sous des angles complètement inédits auxquels je n'avais jamais pensé auparavant, notamment envers les caractères un peu détestables des personnages dont je n'avais jamais examiné en profondeur leurs pires travers. Un point que j'aime beaucoup et qui fait que je prends toujours du plaisir à revoir ce film est qu'il s'agit d'un des rares à avoir été tourné dans la région Franche-Comté et j'adore voire des secteurs peu utilisés dans le cinéma français, cela apporte un aspect dépaysant sympa parce que j'en ai par dessus la tête de voir Paris 90% du temps.

    • @napoleonbonaparte6304
      @napoleonbonaparte6304 Год назад +1

      Le vidéoclub... Tout une époque.

    • @fendt200v2
      @fendt200v2 Год назад

      C'est vrais que c'est dommage pour ce camion . Je me suis toujours dit qu'il y 'en a deux si on remarque les roues son pas les mêmes dans le film.

  • @abdelabdel3321
    @abdelabdel3321 2 месяца назад +1

    La première scène où Clavier court après son billet à travers tout Paris, pour un enfant belge, c'était comme découvrir Paris. J'ai une nostalgie en pensant à ce film, des fous rires avec ma sœur face à mamie Zézette et la maison qui vole. C'est un de mes films français préféré, il est dans mon top 10 car il me rappelle surtout mon enfance.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  2 месяца назад +1

      Oui la nostalgie aide a faire passer ses défauts

  • @Biohazard7
    @Biohazard7 Год назад +9

    La scène des enchères est magique ! Urbain ne veut surtout pas payer le vase qu'il a gagné par quiproquo, il fait un croche pied sur le type qui tient ce vase dans les escaliers (acteur qu'on voit toujours en second rôle dans les films de Clavier d'ailleurs) puis avec mauvaise foi : "Oh non ! Mon vase ! Oh j'étais tellement content !"

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Oui cette scene est pas mal en effet

  • @xaviergonzalez8664
    @xaviergonzalez8664 Год назад +2

    Certes pas le meilleur Oury mais tout de même plein de légèreté et divertissant.
    Il faut dire que ses acteurs favoris étaient décédés.
    Une nouvelle génération de comiques était arrivée comme les inconnus ou le splendid qui avaient démodé ce style d humour daté ...
    Merci pour cette fine analyse ! 😉

  • @underbloodredsky4636
    @underbloodredsky4636 Год назад +3

    J'adore tes gouts pour toutes ces comédie, j'imagine la soif de l'or tournée dans les années 60 avec un duo bourvil de funes, ça aurait cartonné c'est sur. C'est l'un des fils de de funes qui se cache pas détester Clavier qui est une mauvaise copie de son père.

  • @MrYvampire
    @MrYvampire Год назад +5

    Enfin un film qui ressort des oubliettes, Tsilla Chelton une icône a mourir de rire qui rends le film touchant.
    L'histoire en elle même ne case pas 3 pattes à un canard, mais reste un bon divertissement. Il se regarde sans trop se prendre la tête.
    On le classera dans à voir, sauf a scène d'introp mal jouer mal filmée et aux effets spéciaux plus que douteux !!
    A ranger dans la catégorie "à voir une fois" tout comme les soeurs Soleil, La Vie Dissolue De Gerard Floque entre autre !!
    J'attends la vidéo avec impatience NI&CO

  • @rg0960
    @rg0960 Год назад +11

    Merci à toi de parler de l'un de mes films préférés. Vu que c'est l'un des premiers films que j'ai vu c'est presque un doudou
    Après j'aurais aimé imaginer une version de ce film avec Louis de Funes, mais l'aurais imaginé à la place de Mémé Zezete aux côtés de Christian Clavier dans une espèce de passage de témoin

    • @julien7213
      @julien7213 Год назад +2

      Excellente idée. Ça aurait eu de la gueule à l'écran, c'est sûr!

  • @olivierr7690
    @olivierr7690 Год назад +2

    Le film n'est pas culte, loin de là, mais il est arrivé à une époque où le cinéma français avait définitivement tiré un trait sur un certain panache, les comédies de luxe comme tu le mentionnes. Même Belmondo avait tiré un trait sur cette époque.
    Du coup, voir un film tenter de retrouver cette ambiance comedie/action (merci les Visiteurs), c'était au mieux un petit espoir, au pire un revival jubilatoire.
    Las, le film sera un échec, refermant le cercueil définitivement.
    Il faut dire que les mentalités françaises avaient changé, que le public ne voulait plus de ce genre de comédie franchouillarde et que le film n'est au final pas exceptionnel pour tout ce que tu as mentionné.
    Il est dynamique, généreux en cascades, Clavier se donne à fond, mais la réalisation est paresseuse, l'image tristounette, les cadres et le montage parfois raté et l'humour tombe parfois à plat.
    Une tentative sympathique, mais pas assez remise au goût du jour

  • @jhyaima6095
    @jhyaima6095 Год назад +3

    Vu au cinéma, j'ai détesté ce film. J'avais 23 ans. En revanche, j'avais beaucoup apprécié le coup du parapluie et l'aime toujours. Tu m'as donné envie de revoir la soif de l'or que je pensais totalement ratée.

  • @ouinceton53
    @ouinceton53 Год назад +13

    Oh excellent ça ! Ce film est un vrai petit plaisir coupable, dans la catégorie nanards sacrés. Très pressé de voir la vidéo !

  • @Patoche2402
    @Patoche2402 10 месяцев назад +6

    Encore une superbe vidéo ! Tu pourrais nous faire 4 GARÇONS PLEIN D’AVENIR ? C’est le film culte de toute une génération !

  • @jacquat72
    @jacquat72 10 месяцев назад +1

    Certainement le film que j’ai le plus vu en boucle pendant mon enfance avec Un indien dans la ville et Les anges gardiens, grâce à une VHS enregistrée lors d’une diffusion TF1 fin années 90
    Film qui m’a fait connaître Clavier bien avant les Bronzés ou les Visiteurs
    En tant que Suisse, j’appréciais les références qui étaient faites. La présence de Bernard Haller, acteur du pays également. La musique est mémorable et une Marine Delterme sublime, dont j’étais amoureux étant gamin

  • @elanirinaarmand362
    @elanirinaarmand362 Год назад +2

    La première fois que j'ai vu ce film, j'avais dans les 6-7 ans et à l'époque, je me rappelle que je l'avais bien aimé. J'ai adoré l'idée des lingots cachés dans les briques. Mais des années plus tard, quand je l'ai revu, j'ai constaté que çà a très mal vieilli. Peut-être aussi qu'en grandissant, j'avais plus d'exigences, mais le re-visionnage a été un calvaire. J'aurais dû m'abstenir et rester sur la bonne impression que j'avais, étant enfant.

    • @estebantia2413
      @estebantia2413 Год назад +1

      Pareil. Quelle déception quand je l'ai revu! Objectivement, c'est mauvais, et c'est dommage, car il y avait de très bonnes idées comiques, et surtout de superbes actrices avec Catherine Jacob ou Tsilla Chelton qu'on a trop peu vues ailleurs... Quant à Clavier, il fait du Clavier, comme toujours.
      Aussi j'aimais beaucoup ce souvenir que j'en avais qui mêlait autant la comédie que l'aventure, façon road-trip déjanté.

  • @Alicia-bt6kc
    @Alicia-bt6kc Год назад +4

    Un classique de Clavier, je l'avais enregistré sur Canal à l'époque. J'aime le thème musical et tous les personnages. Un bluray est sortie en sept. 2022 avec un entretien de C.Jacob

  • @lucasgassiot8257
    @lucasgassiot8257 Год назад +4

    La plus grosse différence au niveau de Clavier et De Funes (à mon humble avis) est que De Funes pour une scène où il va être méchant, jouera également une personne qui est dépassée, via sa voix, sa facies, il va jouer sur les émotions et de sorte qu'on voit qu'il n'est pas volontairement méchant. Clavier le fait comme il jouait Jacquouille, de manière énervé et sur-excité, ce qui fait que l'on a aucun empathie pour lui.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +2

      C est parfaitement ça. On sent une usure chez De Funes qui est palpable. Chez Clavier c est de l hystérie infatigable

  • @localguidegoogle7869
    @localguidegoogle7869 Год назад +1

    J'adore ce film. Ce n'est pas mon préféré mais c'est un film que je prend plaisir à visionner de temps en temps... l'histoire est drôle, on ne s'ennuie pas. Mention spéciale à la magistrale Tsilla Chelton à qui le rôle va comme un gant. Petit hommage à Philippe Khorsand qui n'est plus la lui non plus mais à qui ce second rôle va comme un gant. On peut également saluer la belle Catherine Jacob qui apporte un truc également. Personnellement je trouve qu'on ne la voit pas assez au cinéma alors qu'elle a une aura et une manière de jouer très subtile. Puis bien sur on connait Christian Clavier qui comme à chaque fois à cette époque est excellent. Perso son personnage fait penser à Jaquard dans les visiteurs. Puis un petit coucou a Marine Delterme qui débute et deviendra un pilier de TF1 avec Alice Navers le juge est une femme.

  • @74fabricem
    @74fabricem Год назад +6

    C'est vrai que tu as été un peu sévère sur ce film mais il faut effectivement reconnaître que c'est un film très moyen même s'il nous fait passer un bon moment. Ce qui est le but du 7ème art.
    Comme d'habitude tu as fait une excellente analyse.
    Hâte de voir la prochaine

  • @jacquat72
    @jacquat72 Год назад +10

    Ça me fera toujours rire la scène où Catherine Jacob lance un bras d’honneur à Tsila Chelton, comme si elle souhaitait prendre une revanche sur Tatie Danielle, film où les 2 actrices ont joué en 1990

    • @cyclope5824
      @cyclope5824 Год назад +1

      Intéressant ça, je n'avais jamais évalué cette scène sous cet angle avant aujourd'hui

    • @reuze.
      @reuze. Год назад +1

      Bien vu, oui !! 👍😁

    • @Lndf-lb6hv
      @Lndf-lb6hv Год назад +1

      Bien vu

    • @jilius8142
      @jilius8142 Год назад +1

      Bien vue

  • @steph10800
    @steph10800 Год назад +5

    Mes clavier préfèrés (hors splendide) : l'opération corned-beef et les anges gardiens.
    J'espère que vous en parlerez un jour.

  • @mauradzoughlami1802
    @mauradzoughlami1802 Год назад +6

    Ce film est un chef d'œuvre en comparaison des 2 derniers films de Gerard Oury ( fantôme avec chauffeur, le schpountz). Je suis impatient de voir ta vidéo sur l'as des as qui est son dernier bon film.

  • @steveg3822
    @steveg3822 Год назад +1

    J'adore ce film; vu des centaines de fois, l'un des meilleurs de clavier selon moi. rRgolade du début a la fin... avec ce film et les visiteurs ainsi que L'opération corned de beef, il se démarque enfin du spendid... et voir Clavier (l'éléve) joué avec sa prof ( Tsilla chelton) d'égale à égale c top,

  • @yohancappy8407
    @yohancappy8407 Год назад +3

    Peut-être que c'est la nostalgie qui parle ça fait longtemps que je l'ai vu mais ça reste un de mes clavier préféré je me rappelle la scene ou le chauffeur et sa compagne cherche Parmi toutes les maisons où il manque une brique et clavier arrive leur fait un bras d'honneur Avant de s'enfuir ça me fait toujours rire

  • @juujle
    @juujle Год назад +2

    Oury sans de Funès, c'est du AB production au ciné.
    bravo pour le taff et tes vidéos.

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 Год назад +1

    Film en deçà de ce que nous avait proposé G.Oury mais quand je l’ai vu au cinéma, il m’as diverti suffisamment sur le moment mais je n’en que de très vagues souvenirs et le jeu de C.Clavier ne m’avais que vaguement convaincu Des lors, lorsqu’a la fin du film, tout ce petit monde se retrouve sans un kopeck car ils ont été volé par un plus grand voleur qu’eux,, je me suis dit qu’il y avait une justice, contrairement à l’as des as qui m’as suffisamment marqué et dont je garde encore de bons souvenirs malgré les ans et quelques gags limités!

  • @vincevince6910
    @vincevince6910 Год назад +1

    Je te trouve un peu sévère avec ce film, notamment avec la scène du billet.
    Ce film est porté par Clavier et si vous n'aimez pas Clavier qui essaye de faire du de Funès alors passez votre chemin.
    J'ai dû le revoir au mois 3 fois depuis sa sortie et j'y ai toujours pris du plaisir, même s'il fait un peu nanardesque. En tout cas c'est bien supérieur aux comédies françaises post 2000'.
    Tous réalisateurs, acteurs ou groupe musical a sa période de gloire. Rares sont ceux maintiennent le niveau plus de 15-20 ans.
    Concernant Oury, son Moment aura été du Corniaud aux Serpents. Un petit rebond avec la Soif et puis "clap de fin".
    Encore un énorme merci à toi Nico de t'avanturer sur ce genre de cinéma.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      J'aime Clavier. Notamment dans Les Anges Gardiens.
      Mais la, rien que le "Bye Byyyyyyyye" a la fin il est tellement appuyé...c est de la haute concentration...

  • @freddygalpin8049
    @freddygalpin8049 Год назад +7

    J'adore tellement ce film l'une de mes comédies favorites et surtout la belle Marine Delterme 😍

  • @mulder62980
    @mulder62980 Год назад

    Ce film c est du grand Oury. après le succès des visiteurs apres avoir vu la soif de l or j ai réellement cru qu on avait affaire a un grand comique, la relève de Louis de Funès (j avais 12ans) . A l'époque je faisais pas attention qui réalisait quoi mais il y a l ombre de Louis de Funès (la marque Oury pour les gags) ce film a mal vieilli et je ressort le DVD que très rarement pourtant il est agréable une fois que je le revois. Tout comme la vengeance d une blonde on surfe sur le succès de Clavier et il fais le boulot

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Год назад +6

    Philippe Khorsand magistrale, surtout dans Mes Meilleurs Copains 🙌

  • @ludoviclaporte4483
    @ludoviclaporte4483 Год назад +1

    Bonsoir Nico, j'ai découvert ta chaine il y a quelques semaines grâce à tes vidéos sur les films de Louis de Funès (je t'ai d'ailleurs mentionné que Jo était mon préféré), et hier soir je suis tombé par hasard sur Les Visiteurs sur TF1 que j'ai eu grand plaisir à revoir....J'ai donc bifurqué sur ta playlist Christian Clavier et, après le visionnage de ta vidéo sur Opération Corned Beef j'ai eu envie de revoir La Soif de l'Or....30 ans après sa sortie, et j'avoue m'être bidonné du début à la fin tant les situations sont poussées à l'absurde !! Merci de nous faire redécouvrir (j'ai 55 ans) tout un pan de ce cinéma comique qui a bercé ma jeunesse et de le faire découvrir aux plus jeunes. Longue vie à ta chaine et encore MERCI !!!!! Ludovic

  • @bastienmarle1807
    @bastienmarle1807 Год назад +8

    Après avoir vu le dernier épisode de « She Hulk » je suis bien content que ta chaîne n’en parle pas

  • @rosalek5213
    @rosalek5213 Год назад

    Je sais que je vais pas faire grincer des dents, mais l'un de mes Oury favoris est Fantôme avec Chauffeur et quand on sait que c'est son dernier film avant sa mort, il y a une certaine émotion qui s'en dégage. En plus il a essayer de jouer avec les outils numériques pour un résultat certes contestables, mais je salue l'audace d'un cinéaste vieillissant qui n’arrivais plus a retrouver le succès d'autant.
    Mon top 5 Oury si je devais en faire un ce serais :
    L'as des As
    Rabbi Jacob
    Fantôme avec Chauffeur
    La folie des grandeurs
    La Grande vadrouille
    Je ne me souviens pas des autres et La Soif de l'or bien que sympathique, ne mérite pas qu'on s'y attarde plus que ça.

  • @catchoupiote
    @catchoupiote Год назад +1

    Merci pour la vidéo. Il m'a toujours semblé que l'absence de Marcel Jullian était pour beaucoup dans la baisse générale de qualité des derniers films de Oury.

  • @alanmathias6706
    @alanmathias6706 6 месяцев назад +1

    j'avais adoré ce film étant petit mais quand je l'ai revu ça a été la douche froide
    le film n'est pas horrible non plus au contraire mais il ne vole vraiment pas haut
    Christian Clavier, Tsilla Chelton, Catherine Jacob et Philippe Khorsand font le taf et portent le film mais surtout Clavier et Chelton

  • @mehdi_fr711
    @mehdi_fr711 Год назад +2

    Merci bcp. Une vidéo sur "Mes Meilleurs Copains", ce serait TOP aussi

  • @anthonyleg3859
    @anthonyleg3859 Год назад +2

    Merci pour tes analyses de films français rétro, qui avec le temps prennent la poussière et deviennent méconnu parle jeune public.

  • @dtsdolby6594
    @dtsdolby6594 6 месяцев назад

    Vus qu une seule fois. Je me souviens qu'il y a un rythme infernal sans temps mort. Et que clavier est au top de ses ok légendaires. J'aimerais bien le remater en Blu Ray un de ces 4.
    J'ai bien aimé une heure de tranquillité récemment avec Clavier
    Et de Oury j'avais bien aimé Fantôme avec chauffeur sur sa fin de carrière.
    Le schpoutz jamais vus mais la bande annonce ds mon cine live promettait un film bien franchouillard avec des répliques qui fusent de ttes part.
    Et au fond c'est ce qu'on attend d'une comédie française.

  • @jokanaanrelssah6784
    @jokanaanrelssah6784 Год назад +2

    C'est moliéresque, on ne cherche pas à compatir: on châtie par le rire ;)
    Cela dit, c'est vrai qu'avec le tandem Pierre Richard-Marthe Villalonga aurait été intéressant.
    Le problème dans l'extrait présenté avec Clavier-Khorsand que Khorsand justement. Si on compare à Rabbi Jacob,
    ce qui rend De Funès plus digne de compassion c'est le sourire à peine intérieur de Guybet; Khorsand joue la souffrance,
    c'est cela qui fait de Clavier une ordure, lors même que son comportement est identique à celui de De Funès. Pivert ne devient
    attachant vis-à-vis de Salomon qu'à la rue des Rosiers; le personnage de Clavier est quant à lui absurde: "Ne m'oblige pas à te remettre
    à ta place: ne brisons pas une amitié de 30 ans", la contradiction est telle qu'elle est forcément drôle. On est certes pas dans le rire
    empathique defunesque mais dans le rire provocateur claviéresque.
    L'argument du comique daté ne fait pas mouche: le seul humour daté, c'est celui qui fait référence et détournement d'un élément de contexte. L'exemple de la porte qui révèle un rideau de fer qui révèle une grille, c'est un humour type cinéma muet des début du cinéma, ressemble à du De Funès, est réutilisé ici et sera repris par Mr Bean. Un comique qui fonctionne est un comique qui fonctionne quelle que soit l'époque.

  • @titiparisien5915
    @titiparisien5915 Год назад +3

    Bien vu sur la Soif de l'or. Le malheur c'est que l'analyse du film ne démarre qu'à la moitié de la vidéo.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      Je n'aime pas juste analyser sans apporter quelque chose avant.

  • @56Nikos
    @56Nikos Год назад +1

    J'avais découvrir ce film à la télévision et je l'ai regardé à chaque rediffusion. je suis triste de ne pas le trouver en DVD et de ne pas pouvoir le rajouter à ma collection et triste également qu'il ne soit plus jamais diffusé nulle part...
    Je me rappelle de ce film avec un rythme effréné du début à la fin et même si les personnages étaient détestables j'étais quand même très attaché à Christian clavier. La mamie m'énerver à un point mais elle était tellement drôle aussi

    • @arnaud2377
      @arnaud2377 Год назад

      Il était en vente en DVD il y a quelques années, je dois l'avoir quelque part.

  • @asenald4976
    @asenald4976 Год назад +1

    Salut Salut je découvre ta chaîne que depuis quelques jours. Je trouve ton travail remarquable car tu ne te contente pas seulement de critiquer un film, tu y ajoute ta propre patte et le résultat est vraiment la. J'aime beaucoup comment tu construit tes vidéos c'est très instructif et en même ton contenu est très large bravo continue dans ta lancée je vais partager ton travail au plus de monde possible !!!

  • @stephv.d140
    @stephv.d140 Год назад +3

    Tjrs excellent, juste la vengeance du serpent à plumes qui remplace l'affiche de la carapate! Bonne continuation à toi!

  • @toniocostello-oq8gh
    @toniocostello-oq8gh 10 месяцев назад +1

    Film qui se regarde disons comme ça le dimanche après midi quand tes grands parents viennent manger 😂😂😂pour passer le temps

  • @vulgatehistoire7058
    @vulgatehistoire7058 Год назад +1

    je l'adore cette comédie. et je n'ai pas l'impression que beaucoup de youtubeur se soient penchés dessus, donc merci à toi et bravo pour ton travail!

  • @lemateurfou
    @lemateurfou Год назад +1

    Il faudrait que je revoie ce film le jour où il repassera à la télévision. Pour l'instant, j'ai dû le regarder deux ou trois fois, la dernière fois en 2006 et je n'avais pas du tout aimé.

  • @edouardthiebaut2175
    @edouardthiebaut2175 Год назад +1

    Bravo pour cette vidéo.
    J’ai vu ce film à sa sortie, j’avais 10 ans. Autant dire que beaucoup de scènes m’étaient largement passées au-dessus. Mais j'avais beaucoup ris. J'avais même une affiche du film dans ma chambre.
    J'ai revu ce film il y a 3 mois par hasard. Et je ne l'ai même pas terminé tellement je l'ai trouvé mauvais. Des gags qui tombent à plat, le jeu de Clavier insupportable, la musique beaucoup trop forte et lancinante et l'enjeu du film inintéressant.

  • @savinienbrulfert1
    @savinienbrulfert1 3 месяца назад +1

    Je suis peut être le seul mais j'adore la musique de ce film en même temps Vladimir Cosma il est bon même si se n'est pas sa meilleur. L'as des as, les compères la chèvres même sa musique ''des mondes engloutis'' (et plein d'autres) sont bien meilleurs mais j'aime bien quand même ce thème de la soif de l'or
    Des repliques qui nous font marrer avec mon frère dont celle ci on ne sait pas pourquoi :
    "Salaud, Ordure, kidnappeur Voleur !
    -Oh mais qu'est ce que tu dis ? J'entends rien ! J'AI MES BOUUUUUULES !''
    😂

  • @RumblePad
    @RumblePad Год назад +2

    Ca fait tellement longtemps ce film ! Je me rappelle des lingots d'or dans les briques et la maison sur la remorque :D

  • @antoniodurden
    @antoniodurden 8 месяцев назад +1

    J'aime beaucoup ce film, même si il n'est pas formidable, c'est un des films que j'ai le plus regardé sur VHS quand j'étais petit chez ma grand mère.
    Très bonne vidéo

  • @geraldfossey8205
    @geraldfossey8205 11 месяцев назад +1

    C'est un film que j'aime beaucoup mais à l'époque de sa sortie cela me disait rien de le regarder au cinéma un bon film du dimanche soir à la télé mais pas sur grand écran 😊

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Год назад +2

    La scene de la vente aux encheres, celle du pseudo cambriolage puis la destruction generale dans le village temoin 😂.

  • @julienreisen7051
    @julienreisen7051 7 месяцев назад +1

    Pour ma part je l’ai adoré !
    Oui c’est ours et du lourd! 😂
    Qu’est ce que je me suis marré en le regardant!
    Ceci tes analyses et ton travail me plaisent toujours autant!
    Continue ainsi à nous régaler! 🎉

  • @davidcaunegre4331
    @davidcaunegre4331 Год назад

    Bonne vidéo, bravo ! Ça m'a donné envie de revoir le film. Le film pendant longtemps ne m'a pas attiré j'ai préféré d'autres titres comme Levy et Goliath qui est resté pendant très longtemps mon film de chevet( La prestation de Maxime leroux en Goliath à fait pour beaucoup). C'est malheureux peut-être que je vais dire mais en decedant louis de funés à emporter un peu de Gérard Oury. Les films post l'as des as sont d une qualité autre que la grande vadrouille. J'ai le souvenir d'un jour un destin où la carrière de Gérard Oury était évoqué, Michel Boujenah disait qu'il était conscient qu'en faisant Levy et Goliath il ne tournait pas le meilleur Oury mais que c'était une proposition qui ne se refusait pas.

  • @BEUDEUDNEUVE
    @BEUDEUDNEUVE Год назад +1

    J'aime beaucoup ta façon d'aborder les sujets, objective, pas prétentieuse, documentée, avec grand respect, ce qui est rare.
    Bravo et continue c'est bien ce que tu fais

  • @ManuelRodriguez-mz8co
    @ManuelRodriguez-mz8co Год назад +1

    bonjour,
    ce film ne m'a pas marqué a l'époque de sa sortie. je ne l'ai vu qu'une fois et pas envi de le revoir.
    merci pour cette vidéo très intéressante avec une belle analyse toute en finesse comme d'habitude.
    j'adore cette chaine et attend toujours avec impatience les nouvelles vidéos.
    un jour j'aimerais bien que tu nous fasse une petite analyse de deux films avec DeFunes, ni vu ni connu et taxi roulotte et corrida, qui pour moi sont le vrai début de DeFunes comme premier rôle.
    des films de transition...

  • @Kevin-wr1xo
    @Kevin-wr1xo Год назад +1

    Un grand merci, cela faisait longtemps que je cherchais ce film et tu sors une vidéo dessus.... J'avais totalement oublié le nom, je me souvenais que vaguement du scénario. Bon je sais ce que je vais regarder demain soir.

  • @pascalguerin9677
    @pascalguerin9677 Год назад +1

    cc merci pour cette vidéo sur la soif de l'or un film banal avec des scène rate par moment drôle avec certaine scène une fin de Gerald oury qui nous aura marque avec ces film des année 60 /70 dommage car ce film aurait du avoir plus de sucée au cinéma un beau gâchiez enfin merci a toi pour cette vidéo

  • @lucky-gamer46
    @lucky-gamer46 Год назад +1

    Moi dans ces dernier film j'aime bien Fantôme avec chauffeur il est un peu bancal par moment pour un tas de raison que tu sera mieux expliquer que moi mais ça reste un bon petit film avec de l'idée et avait un bon potentiel ! (ça reste mon avis) ^^ et la Soif de l'or j'ai beau avoir 34 ans je sais toujours pas si j'aime bien se film ou l'aime pas ^^' lol

  • @irielsen
    @irielsen Год назад +1

    J'ai découvert ce film il y a quelques mois et j'ai franchement passé un super moment ! Les acteurs portent vraiment le film (fabuleuse Tsilla Chelton) et on est plongé dans une ambiance très 90s avec les véhicules et les décors, ce qui offre une douce nostalgie. Personnellement, la redondance de la musique ne m'a pas gênée car il me semble que c'est souvent le cas dans nos bons vieux films de cette époque.
    Par contre je suis d'accord avec toi, la scène d'ouverture sur la Concorde à la poursuite du billet est limite indigeste.

  • @RogerMoffa
    @RogerMoffa Год назад +1

    Moi je l'ai vu a sortie en salle et j'avais bien aimé.
    C'est difficile pour un producteur de film de concurrencer la télévision, les vidéos club et les VOD vue l'abondance du choix disponible.
    Donc Gerard Oury n'a pas à avoir honte de sa fin de carrière.

  • @roudierjerome3359
    @roudierjerome3359 Год назад +3

    Tous les films de Oury sont géniaux : aucuns ne m’a déçu !El La Soif De L’or est culte également !

    • @guillaumelelievre8881
      @guillaumelelievre8881 Год назад +1

      Oui moi aussi je pense que Gérard Oury est le plus grand réalisateur comique du cinéma français avec Jean Marie Poiré.

    • @olivierla8644
      @olivierla8644 Год назад +1

      Ah bon tous les films ? Même Levy et Goliath et ” Vanille Fraise ’

    • @roudierjerome3359
      @roudierjerome3359 Год назад

      @@olivierla8644 oui

    • @guillaumelelievre8881
      @guillaumelelievre8881 Год назад

      @@olivierla8644 Pour vanille fraise,je vous l'accorde mais Lévy et Goliath est un très bon film.

  • @Cargoculte.
    @Cargoculte. 5 месяцев назад

    "La soif de l'or" est un film que j'ai apprécié quand même grâce au rythme juste (pas comme la frénésie Poiré), et comme vous, grâce à l'impeccable tandem Khorsand/Jacob. En revanche, je me souviens très bien d'avoir été très agacé par le jeu de Clavier qui bascule clairement dans une imitation grossière voire ridicule de celui de De Funès, ce qui lui a valu d'ailleurs de nombreuses critiques à l'époque et notamment de la part des fils du regretté génie comique français.
    Pour revenir sur Philippe Khorsand et Poiré, est-ce que cela vous intéresserait de vous pencher sur l'analyse du 2é meilleur film (à mon sens) de JM Poiré après le Père Noël, "Mes meilleurs copains", l'un des meilleurs "film de potes" depuis l'éléphant et le paradis d'Yves Robert, genre que vous n'avez pas encore vraiment étudié alors qu'il s'agit d'une spécialité française dont certaines oeuvres sont devenues cultes et représentatives de notre cinéma?
    "Mes meilleurs copains" réuni un casting incroyable: on y découvrait les talentueux Daroussin, Bacri, Khorsand, entourés de Lanvin et Clavier (au jeu encore subtil), mais ce film n'ayant pas marché, et Poiré s'étant vraiment investi dans ce projet assez personnel, j'ai lu quelque part que ce dernier, très déçu, s'est juré de revenir à un cinéma plus populaire, plus commercial et que c'est à ce moment qu'il décide de basculer définitivement dans ce style épileptique que je déteste.
    Après, il s’agit plus d’une comédie dramatique que d’un film purement comique mais s’agissant sûrement de la seule œuvre « d’auteur » de JM Poiré, elle merite sans doute que l’on s’y intéresse.
    "Mes meilleurs copains", l'ancêtre des "petits mouchoirs" oublié.

  • @wills2019
    @wills2019 Год назад +2

    On veut le pari !!! Continue mec t es au top

  • @faimdeseances
    @faimdeseances Год назад +2

    C'est cool de faire des vidéos sur des films comme ça. 👍

  • @fabricepinturaud4790
    @fabricepinturaud4790 Год назад

    Merci pour cet avis sincère qui montre une évolution d’une certaine partie des comédies en France.
    Excellent boulot merci pour tout 👌

  • @OlafReuh
    @OlafReuh Год назад +1

    Encore une fois tout à fait d'accord avec ton analyse. Mais il faut arrêter de vouloir systématiquement vouloir comparer Clavier avec De Funès, lequel est incomparable. Quanrt au film, très moyen en effet (et moins bon selon moi que le coup du parapluie), je ne l'ai vu qu'une seule fois et j'en retiens encore une et une seule réplique cultissime prononcée par le banquier joué par Bernard Haller et avec un accent suisse-allemand à couper au couteau : "Il vaut mieux s'engueuler riches que pauvres".

  • @maximo447
    @maximo447 Год назад +10

    ENFIN une rétrospective sur un de mes films preférés, MERCI 😍

  • @alextwuh
    @alextwuh Год назад +1

    J'admire la façon dont tu dissèques les personnages et les gags, je suis peut-être plus basique dans mon approche, mais personnellement j'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce film. qu'ils soient tous des "pourris" ne me pose pas de problème, mais sans doute parce que j'ai découvert ce film quand j'étais jeune et beau (!!!) et 25 ans après j'ai gardé de l'affection pour le film, indépendamment de sa qualité supposées ou non.
    Je considère ce film un peu comme le "petit frère" des visiteurs, il y a Christian Clavier qui en fait des tonnes, qui clairement joue du De Funès (je me souviens que c'est vraiment ce que tout le monde disait à l'époque), mais il me fait rire tant il est précieux et ridicule, un peu comme son personnage de Jacquard en regardant vite.
    Il est vrai que Catherine Jacob et Philippe Khorsand sont impayables aussi, le "Prends moi" me faisait hurler de rire à l'époque... désolé je n'ai pas évolué, ça me fait toujours rire aujourd'hui ! J'aime aussi le côté vaguement "Road movie", surtout que j'ai cru comprendre qu'une partie du tournage a eu lieu non loin de chez moi, dans le Doubs ! Marie Delterme, si son rôle dans le film n'est pas déterminant, a tout de même joué "Alice Nevers le juge est une femme" pendant 20 ans, bon perso je n'ai jamais regardé la série, mais on peut tout de même lui accorder ça !

  • @seanonthetubeforever
    @seanonthetubeforever Год назад +1

    Ah ben voilà, donc j ai la réponse concernant la relation Gérard Oury/ De Funès après 1975. Merci Ni&CO pour cette vidéo toujours très intéressante !!😉

  • @bastienmarle1807
    @bastienmarle1807 Год назад +1

    Top ça Nico ! Ensemble on va battre l’algorithme

  • @valentingauguet9809
    @valentingauguet9809 Год назад +1

    Moi je l'aime bien ce film... Mais la nostalgie doit y jouer pour beaucoup !

  • @Nairolf57
    @Nairolf57 Год назад +1

    Beau boulot ! Merci pour cette nouvelle vidéo
    A la prochaine !

  • @piatdominique
    @piatdominique Год назад +3

    Ravie par avance de voir votre analyse de ce film.

  • @FleiaDeTris
    @FleiaDeTris Год назад +1

    Je l'aime beaucoup ce film, mais en effet, il a plus la hauteur d'un téléfilm 🤗

  • @Lordno.
    @Lordno. Год назад +2

    En film je vous suggère : " ne nous fachons pas !"
    Lino Ventura Jean Lefebvre et ... so British. Avec de superbes répliques.

  • @sebastienboulogne7473
    @sebastienboulogne7473 Год назад +2

    Louis de Fitness? a non c'est Clavier ;) Bonne video comme dab...parfait

  • @halecsmusic7967
    @halecsmusic7967 Год назад +1

    Hello... comme déjà dit un peu plus bas... "la carapate" illustré par "la vengeance du serpent à plumes" ;) (à 5'30''). Mais pas bien grave tout ça :)
    De toute façon... 2.900.000 ou 29.000.000 ;)

  • @bristow1952
    @bristow1952 Год назад +1

    Rien à ajouter. Tout est très juste. Oury manque d'imagination dans ce film

  • @MazthorilMusic
    @MazthorilMusic Год назад +1

    Coucou c'est moi ! J'étais pas prêt pour La Soif de l'Or ! 🥰

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Год назад +1

    Perso je trouve ce film tres bien. Une des rares comedies FR modernes qui soit valable. Le theme de la cupidite et de l’avarice est tres bien exploite. Pour donner une course guignolesque a qui recuperera l’or 😅. Avec une fin pleine de bon sens et une morale.

  • @user-hc4mc8tg4j
    @user-hc4mc8tg4j Год назад

    Contenu: impeccable. Générique : Impeccable. C'est une suggestion mais, un autre décor peut-être( qui est très correct) pour faire plus pro (déco à la Math par ex. Très épuré). Il ne manque que ça!!! Sinon, ne changez rien!! franchement, je l'ai déjà dit mais je ne comprends pas le nombre d'abonnés!! Je serai content pour vous quand vous atteindrez les 100 000!! Bin quoi??!! C'est vraiment un bon contenu que vous proposez...

  • @user-vf9fl1ot9z
    @user-vf9fl1ot9z Год назад +1

    Je regarde ce film avec plaisir, même si je lui trouve des défauts, je sais que 2/3 scènes du film se passent normalement dans le ville de Pontarlier (25) pas loin de chez moi, mais je pense que ça été tourné ailleurs

  • @alexandrecronel3446
    @alexandrecronel3446 Год назад +2

    Tous les reproches que tu as fait au film, je ne les ai pas ressenti, il faut dire que j'ai vu ce film quand j'étais gosse, donc la nostalgie avant la qualité. 😁
    Sinon, ta vidéo reste sympathique et intéressante.
    Merci. ☺️

  • @juliendelorean4687
    @juliendelorean4687 Год назад +1

    Très belle critique et excellente analyse 😊

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Год назад

    On peut très bien avoir la même musique pendant tout un film et que ce soit bien. Je pense à la série "Richelieu" où le thème est récurrent et pourtant passe très bien. Cela dit, ce film, sans être une daube absolue, passe très bien un soir d'hiver après une journée de ski. C'est une production bien franchouillarde qui ne demande pas trop d'effort intellectiel. En revanche, j'ai fait un bond d'un mètre sur ma chaise quand, peu après l'avoir vu au cinéma, j'ai entendu dire que Christian Clavier était le successeur de Louis de Funès. Il lui manquait, à tout le moins, quelques grammes de finesse. Fort heureusement, il a développé un style qui lui est propre, mais Fufu est irremplaçable, unique.

  • @antoinecacesur4677
    @antoinecacesur4677 Год назад

    Petit coup de pouce pour l'algo. Longue vie à la chaîne

  • @THOMAS-rm4dy
    @THOMAS-rm4dy Год назад +1

    J'adore ,tellement drole dans la radinerie ce film😂, réplique culte BO génial. A voir et à revoir .😉

  • @dr.pepper4068
    @dr.pepper4068 Год назад +3

    Vas-tu parler des films des charlots dans de futures vidéos ?

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      Pas dans l'immédiat mais forcement un jour.

    • @theytstowaway1483
      @theytstowaway1483 Год назад +1

      Va tu parlais : mélanger l’imparfait et le futur sans accord c’est de toute beauté 🤓

    • @Jc-pg4or
      @Jc-pg4or Год назад

      J’aime beaucoup certains films des Charlots mais ce sont des plaisirs coupables pour moi.
      Force est de reconnaître qu’au mieux ce sont de petits films , au pires des nanards.
      Mais la nostalgie fait que…

  • @user-mw5rv2tn9s
    @user-mw5rv2tn9s Год назад

    Assez d'accord avec ta critique de ce film !
    En revanche je te trouve très sévère avec "La carapate" et "le coup de parapluie", deux beaux films au casting impeccable, à la mise en scène soignée, avec de savoureuses répliques, de belles musiques et des efforts conséquents dans les décors, les lieux de tournage...
    Comment résister à Valérie Mairesse en fausse Marilyn ? Ou au duo de bourgeois filous incarné par Jean-Pierre Darras et Yvonne Gaudeau ("nous ne sommes pas tout le monde !") ? Ou au numéro de Roger Carel en vendeur italien de parapluie bulgare (!) ? Ou à l'interprétation pleine de tendresse de Raymond Bussières en père de Pierre Richard ?
    Je trouve ces films bien plus réussis que cette Soif de l'or qui se contente essentiellement d'une course poursuite très moche sur autoroute avec une ribambelle de personnages hargneux, odieux et hystériques (et qui pour certains jouent extraordinairement mal, cf Marine Delterme).
    Entre le semi-remorque de la Soif de l'or et la Rolls de La Carapate, mon choix est vite fait !

  • @sebastienadamczak1028
    @sebastienadamczak1028 Год назад +1

    je l'ai regarder il y a deux jours justement. c'est le final avec bernard haller que je préfère, lorsqu'il nous dit : "je suis pas banquier, je suis pas comte, je suis pas suisse, ma moustache elle est fausse...et pour ce qui est de ton or, tu l'as dans le cul !" ah, je m'en lasse pas de ça

  • @oliviergosseries5968
    @oliviergosseries5968 Год назад +1

    Salut Nico, moi aussi "Jaws" est mon film préféré toutes catégories confondues, et nous sommes fans des mêmes films français...
    Tu n'as pas envie de faire des critiques de Columbo, avec anecdotes, classement, etc ?
    Moi j'adorerais...

  • @fredkevin5684
    @fredkevin5684 Год назад +1

    21:00 Le coup de la musique en boucle c'est "allo, au secours la musique !!! " j'ai pas assez de narratif (scenario), il ne se passe rien. C'est courant dans certaines séries télés médiocres, ou des suites, où la musique n'est pas toujours aussi bonne, hélas, que celle de Vladimir, de répéter sans fin la musique du générique (Maigret, par exemple), ça empêche le monteur de faire une crise de panique , mais , bon ... En fait ce film est aussi médiocre qu'une suite, sauf qu'il n'y a jamais eu de version"one". Enfin c'est un miracle que Christian Clavier ait survécu au film, surtout après les visiteurs, culte ! Bravo l'artiste ! Ouf !

  • @LA-dh7ti
    @LA-dh7ti Год назад +1

    Analyse complexe même si votre vision de Khorsand et Jacob est un peu trop élogieuse. C’est un film culte. Je vous rejoins néanmoins sur la scène comme celle du billet qui à certains moments laisse entrevoir le fil qui le fait bouger mais c’est une scène d’introduction sans trop grande prise de tête à mon avis.

  • @philou0187
    @philou0187 Год назад

    Toujours un plaisir de regarder tes vidéos 👍

  • @reuze.
    @reuze. Год назад

    Un point positif de ce film est que le rythme est bien calibré et qu'il est assez court. Ça en fait d'ailleurs un candidat idéal pour les films comiques du dimanche soir à la télé...
    Aussi le parti pris du film est de montrer à quel point l'argent peu rendre fou et con n'importe qui*. Comme l'abbé qui renseigne Urbain sur le cours de l'or, et bien sûr la fille qui largue son petit-ami parce que trop pingre, et qui finit elle aussi à 4 pattes à ramasser des lingots. Je suis donc pas trop d'accord pour dire que ce dernier personnage n'apporte rien au film, ça éclaircit le propos.
    Mais pour le reste, tout à fait d'accord avec ton analyse.
    *Un monde fou fou fou l'avait déjà fait, en beaucoup mieux.