Vegan ou non, nous sommes tous d'accord pour dire que l'élevage industriel doit cesser pour le bien des hommes et des animaux. Achetez votre viande au marché ou chez le producteur/pêcheur.
@@mhaly0218 Si tout le monde arrétait d'acheter de la viande industrielle produite et vendue à des prix discounts, les agriculteurs locaux vendraient bien plus, et le prix baisserait drastiquement, et ils pourraient en vivre. Mais comme tu dit, avec un salaire minimum c'est quasi impossible à mettre en route ce changement, étant donné que c'est la situation d'un grand nombre de francais...
@Julien Perrin par responsable j'entendais ne pas surconsommer de la viande de basse qualité. Consommer la viande d'un animal élevé dans les meilleures conditions de temps en temps me parait tout à fait éthique. Tuer un humain ne l'est pas en revanche. Tu irais en prison pour cela.
@Julien Perrin comment crois tu, espèce de perché, que l'espèce humaine s'est pérennisée à travers les centaines de milliers d'années qui nous précédent? En ne mangeant que des graines et des fruits et légumes? " Chasseurs/cueilleurs " ça te dit quelque chose ?
@Julien Perrin être végétarien ne s'improvise pas. Il faut avoir de très bonnes connaissances en nutrition, manger très varié et pour bcp de gens, le simple fait de pouvoir manger autre chose que des pâtes en fin de mois est un défi. La vitamine B12 par exemple ne se trouve nul part ailleurs que dans la viande. Je suis en parti d'accord avec toi sur le fait que les animaux n'ont pas à souffrir (mais je pense plutôt aux conditions d'élevage) et je suis d'accord aussi qu'il serait bien de se raisonner si la consommation de viande répond uniquement à un plaisir gustatif comme tu le dis. Seulement, le point que je ne soutiens pas, c'est stopper totalement et définitivement la consommation. Pour moi, (je dis bien que ce n'est que mon opinion) manger un peu de poisson ou de dinde de temps en temps ne pose pas de problème. Je sais que tu n'es pas d'accord mais je ne cherche pas à te convaincre, loin de là.
@Julien Perrin Je ne pense qu'on puisse considérer le fait de tuer des animaux pour se nourrir comme immoral, enfin en tout cas c'est là dessus que je suis en désaccord avec les végans. Se nourrir implique forcément de consommer des êtres vivants, que ce soit des végétaux ou des animaux. Alors certes tu me diras que c'est moins grave de 'tuer' des végétaux et tu auras raison, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter totalement de manger de la viande, pour nimporte quel être vivant vivre implique de porter préjudice à dautres êtres vivants, c'est la nature. A mon avis le mouvement végan fait erreur en déclarant que manger de la viande est immoral, ce qui est non éthique cest les conditions d'élevage intensif, le reste en revanche est une obligation pour se nourrir
Ethiquement parlant, c'est dur de le nier mais avec toutes les alternatives que nous avons, c'est difficule de justifier le fait de ne pas être vegan. Très bonne vidéo, c'est tellement évident de voir qu'en étant végan ou même végétarien, cela nous aiderait à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et aussi à lutter contre la famine dans le monde. C'est très dommage que les politiciens du monde entier ne s'emparent pas de ce problème, encore trop bloqué avec les traditions et la dissonance cognitive.
Pas tout à fait d'accord, le régime végan est carencé et déséquilibré, il n'y a aucune dissonance cognitive à le reconnaître. 😉 On ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec la biologie, il y a des limites, donc végétarien, oui, c'est possible, végan, non !
Quelque petite erreurs d'investigations selon ce que j'ai peu lire ici est là. Premièrement, il faut savoir différencier les abeilles sauvage (environ 850 espèces différentes) et les abeilles domestiques. Ces dernières, ne sont en aucun cas indispensables à la pollinisation car elles font indirectement beaucoup de mal aux espèces sauvages de part la concurrence qu'elles occasionnent dans l'écosystème. Les abeilles sauvages disparaissent donc en partie à cause des abeilles domestiques. Il est aussi bien de rappeler que les abeilles domestiques sont presque Indispensables aujourd'hui car les autres insectes pollinisateurs disparaissent drastiquement à cause des insecticides utilisés dans l'agriculture conventionnelle. Or l'argument principal pour l'utilisation de ces "produits d'entretiens" résident dans l'idée de produire plus pour nourrir plus de monde. Comme nous pouvons le constater dans la Vidéo ci-dessus, cet arguments deviendrais à tout les coups fallacieux dans un monde végane même si en théorie, les pesticides n'augmentent en fait, dans tout les cas, pas la production. Notons aussi que, tout comme les animaux d'élevages, nous pourrions très bien créer des métiers d'utilité publique pour gérer des ruches d'abeilles sauvage ou domestique sans pour autant en extraire le miel (ce qui ferait baisser la mortalité durant l'hiver car les abeilles consommeront leur miel). Deuxièmement, il est totalement faux de penser que les populations qui reposent actuellement sur la pêcherie ne pourrait pas changer de mode d'alimentation dans un monde ou les denrées végétales pourraient nourrir environ 12 milliards de personnes à la place de pouvoir à peine en nourrir 6 aujourd'hui. Les protéines végétales peuvent tout à fait subvenir au besoin de l'homme que celui-ci viennent d'un pays civilisé ou non. De plus, selon les models actuels, la pêche n'étant pas durable, ces populations devront impérativement trouver une autre solution pour subsister afin de combler la baisse des effectifs marins dans les années à venir.
Sbarrow Pour les populations dites pauvres je suis curieux de savoir qui financerait les compléments alimentaires nécessaires à un régime végétalien. Et se ramener au fin fond de l'Afrique pour dire aux gens d'arrêter de manger des animaux et de porter des peaux et des bijoux en os... ça relève d'une connotation historique un peu puante je trouve. Le reportage ne parle pas de la balance déséquilibrée entre les pays développés et les pays pauvres au niveau de cette exploitation animale et de la capacité des uns à se passer de cette ressource. La comparaison avec les énergies fossiles est pertinente.
Source ? C'est ta propre pensé ? Parce que franchement je suis pas convaincu. Le veganisme est un concept de riche. Et je pense avoir raison en disant que le petit pêcheur africain fait moins de mal à faune que l européen moyen qui mange vegan xD
Sut4ki1 Le veganisme n'est pas un simple régime alimentaire mais plus largement un mode de vie. Une éthique en somme. Or le veganisme tend aussi à respecter les cycles naturels dans notre environnement, le commerce équitable, le moindre déchet etc. Tu te bases sur l'image clichée du vegan Parigo. Seulement c'est déjà bien de se soucier d'une cause, d'un enjeu, plutôt que de s'en foutre. Il est intéressant de voir comment les formes d'engagement posent soucis à certains. Comme si elles leur rappelaient qu'eux mêmes ne faisaient pas grand chose. Et la psyché humaine étant ce qu'elle est, on compense en excluant toute notion de responsabilité en prenant à contre-pied les thèses des militants. C'est le même effet qu'on retrouve pour les gens qui aident des migrants, des sdf, des jeunes en difficulté, des animaux abandonnés, qui cherchent à défendre ce qui leur parait être juste. On retrouve toujours des gens pour venir constater que leurs actions sont en réalité nuisibles pour telle ou telle raison, qu'ils devraient employer leur énergie à autre chose etc. Pour l'image du pêcheur j'ai utilisé plus haut des éléments similaires dans mon argumentation car le bonhomme est assez radical dans son propos... il est ridicule de vouloir imposer un monde vegan aujourd'hui... Les pêcheurs africains peuvent faire beaucoup de mal selon ce qu'ils pêchent, comment ils pêchent etc. La perche du Nil au Lac Victoria te dit peut être quelque chose ? La pêche aux explosifs existe aussi là bas. Donc l'impact peut être plus ou moins important. Mais il est ridicule de comparer ce qui n'est pas comparable. Un occidental, à moins de se retirer en ermite ne peut qu'adopter un mode de vie très gourmand en énergie. Et le vegan représente beaucoup moins d'impact d'environnemental que les omnivores. Pourquoi prendre le problème à l'envers comme si la simple appartenance à un monde occidental ne pouvait que faire passer les gens pour des hypocrites quand ils décident enfin de se bouger contre le sens du courant ???
Azeyral je suis toujours pas convaincu sur tout les points. Je pense aussi comme tu m'as dit que l'image du veganisme a été entaché par certains vegans malheureusement. C'est pour cela que cette cause est vivement critiquée par certains. Un peu comme le féminisme. Il y a aussi des failles et des contradictions de les "règles" de ce mouvement. Même entre vegans vous n'êtes pas toujours d'accord. Je reste sur mes positions concernant le pêcheur et l'européen. On consomme trop et mal en Europe. Et dans les pays riche en général. Et je parle pas que de nourriture. Par exemple l'eau. Rien que ça. Un européen vegan aura toujours plus d'impacts sur l'environnement que le djiboutien ou autre ! Mais après tant mieux si il mange pas de viande tant mieux si il ne contribue pas lui personnellement d'un point de vue éthique et moral. Après chacun sa cause et son combat. Chacun sa manière d apporter du mieux sur cette planète. Mais moi ce ne sera pas en étant vegan
Sut4ki1 Mais est ce que l'européen a le choix de sa condition d'européen ? Non. Alors je ne vois pas pourquoi en faire le reproche... Et sinon je ne suis pas vegan. Je suis végétarien et idéologiquement très proche des vegans et des antispecistes sans l'être totalement. Il n'y a pas de règles. Ceux qui s'en imposent ont peut être besoin plutôt besoin d'une religion ou d'une secte... Le veganisme est une ehique. Autrement dit une façon de se comporter. Tout comme l'est quelqu'un de généreux. Alors qu'à l'inverse un humaniste l'est philosophiquement mais pas nécessairement dans les actes, de même que la compassion ne rime pas forcément avec l'altruisme. Bref le veganisme est nécessairement militant, car il ne s'en tient pas qu'aux simples mots et poncifs et subit une opposition de courants considérés comme banals par la plupart des gens mais infiniment plus sectaires et irrationnels que ne le sont les vegans radicaux.
Super intéressant :) La végétarienne à tendance fortement végan que je suis vous remercie grandement pour avoir fait cette petite vidéo. Prenons soin des animaux, c'est naturel 🐾❤️😊
Végan depuis 20 ans, une des bonnes décisions de ma vie. L'élevage diminuerai au fûr et à mesure que la demande baisse, et cela pendant des années, donc cela ne se passerai pas en une journée, donc pas trop de soucis.
Le point 3 est une erreur monumentale : les pays où sévit la famine ou la malnutrition sont souvent exportateurs agricoles. Secondement, famine et malnutrition sont surtout dû à la mauvaise répartition de la nourriture essentiellement à cause de la production animale.
Je vais m'énerver ^^ pour les abeilles. Car dans l'ensemble c'est correcte ! Génial :) Pour en revenir aux abeilles, je ne comprends pas quand vous dites qu'elles n'auraient plus à manger ? Justement, si on ne consomme plus leur miel, la nourriture de leur butinage leur appartient il me semble ^^. Pour la mal nutrition, évidement que si on supprime leur animaux du jour au lendemain, ça serait assez compliqué pour eux. Mais il faudrait combiner ça avec une redistribution des ressources végétales qu'on acheminerait jusque là (???) mais c'est vrai qu'en étant pauvre, au lieu de pêcher et de manger de façon gratuite, ils devraient payer leur nourriture... Pour moi, il existe des solutions :)
Pour les abeilles... comment cela se passait il pour elle avant les apiculteurs ???? Avant le règne animal et végétal n'avaient pas besoin de l'homme me semble t il....
Ils mangent des aliments à base de végétaux supplémentés. Ca existe déjà et c'est bien moins dégueulasse que les sous-produits animaux qu'on leur donne généralement.
@@resdix2997 Dans un monde vegan ? on pourra nourrir 10 milliard d'êtres humains, il y aura 2fois plus de nature, dnoc plus de forêts, qui pourra absorber l'exés de CO2 dans l'atmosphère donc limiter le réchauffement climatique. Après je suis d'accord pour les abeilles, mais.. si dans un monde vegan on consomme du miel ? que du positif pour l'envionnement
@@resdix2997 Je suis d'accord avec toi à propos des abeilles. Si tout le monde arrêtait de consommer du miel ça serait une catastrophe. Pour moi c'est la seule chose qu'on ne doit pas se priver
70% des terres agricoles, c'est pour le bétail, donc on gaspille énormément de place. L'élevage est la première cause de déforestation dans le monde. On consomme énormément de ressources alimentaires et d'eau pour nourrir les animaux alors qu'on pourrait les utiliser pour nous nourrir nous. Un terrain de foot de forêt est détruit par sec, juste pour le bétail. Rien que ça. Donc en gros dans un monde vegan, on peut nourrir 10 milliards d'êtres humains et donc nourrir les 10% d'êtres humains qui meurent de faim. Les animaux d'élevage produisent un gaz appelé méthane qui est minimum 30 fois plus polluant que le co2. l'élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre, plus que les avions, voiture, bateaux en même temps. Pour faire 1kg de boeuf, il faut plus de 330m². Alors que pour faire 1kg de légumes, il faut seulement 6m². C'est même pas 1/5.
Très intéressant ! Je me demande juste s’il n’est pas incohérent de dire à un moment qu’on aurait à disposition plus de calories (l’histoire des 7 calories végétales pour 1 de viande) et dire ensuite que les pays du sud auraient moins à manger. Au final les calories gagnées leur feraient également plus à manger
Les animaux sont très fort pour valoriser des terrains pauvres et non cultivables , ils se nourrissent de plantes que les humains ne peuvent pas consommer et la transforme en viande consommable.
@@lesshaventures8894ceci n’est valable que pour les petites fermes de campagne et les pays en voie de développement Les grandes entreprises. alimentaires rasent les terrains et font cultiver de la nourriture pour leur bétail, cela sans tenir compte du terrain à la base. Ce sont ces grandes industries qui fournissent les rayons des supermarchés.
@@foxymckeenan1125 bon, déjà si on est sérieux 2min avec le "véganisme" il faudrait déjà bosser sur la notion appartenance qui est propre au consumérisme; le chien ne t'appartient plus, surtt ds le cadre d'une horizontalité des êtres (antispécisme). En vrai, "ton" chien devient juste un compagnon (cadre du terme à déterminer aussi), même pas vraiment sous tutelle car il ne t'a rien demandé et ds l'absolu, n'a pas besoin de toi... et tout ça avant qu'on parle de vegan, peace & love et consort... bref, la liste des choses à réévaluer est longue, Il serait bien que ceux qui poussent de nouvelles idéologies, commencent à bosser sérieusement et faire preuve de rigueur, parce que là... On a tt juste une énième "religion" de plus reposant sur des approximations, qui pr l'heure, demeure utopique. Au final qui se frotte les mains? la corporatocratie, leurs lobbies et leur supply chain. Suis-je le seul a voir l'ironie?
Haem, j'ai une petite liste de questions, à qui voudra bien me répondre : - On ne s'autorise pas de miel, mais par contre on s'autorise à bouffer des amandes pollinisé avec des abeilles qu'on transporte d'un bout à l'autre de la californie et qui détruit 1/3 des colonies ? (Et en passant, on ne prélève pas l'intégralité du miel d'une ruche, l'apiculteur a tout intérêt à garder ses abeilles en vie) - On ne s'autorise pas de laine, mais on s'autorise de la matière synthétique dérivée du pétrole ? - Le concept de terre arable, ça parle à quelqu'un ? - Qui a conscience que la disparition de l'élevage (et du vrai, pas de l'intensif hors sol) serait un désastre écologique ? - Qui sait d'où viennent les subventions de L214 et compagnie ?
@@luciethepaut547 ben l'homme fait partie de l'écosystème, nous ne somme pas une espèce qui est moins importante que les autres. Et l'élevage n'est pas nouveau, il est arrivé progressivement et la nature s'est habituer, l'élevage fait partie de la nature, et nous ne sommes pas les seul, comme les élevage de pucerons par les fourmis. L'élevage permet de garder des milieux ouvert, et les prairies sont primordiales pour beaucoup d'animaux sauvage ( si on supprime l'élevage, on peut très clairement rajouter des centaines/milliers d'espèces d'insectes (papillons, sauterelles,...), mammifères ( lièvre,...), oiseaux et de nombreuses plante de prairies sur la grande liste des espèces en voie de disparition ou éteintes. D'ailleurs il y aurait beaucoup moins d'oiseau tel que les hirondelles sans les élevage ( il y a presque toujours des hirondelles dans une ferme, c'est grâce à la source de nourriture très abondante, car les insectes sont attirés par les animaux d'élevage). Et pour voir à quel point l'élevage est important pour l'environnement, il suffit d'aller en campagne et d'observer: par exemple j'habite un régions avec beaucoup d'élevage ( mauvaises terre de culture) et c'est un milieu très bocagé ( l'un des milieux les plus riche en biodiversité dans nos régions), et il suffit de faire une dizaine de kilomètres pour se retrouver sur des terres de culture, la ou on fait pousser la nourriture des vegans, il n'y à pas un arbre, pas un buisson sur des dizaines d'hectares, les sols sont détruit, et aucune biodiversité.
Le problème c'est de manger de la viande 5 jours par semaine Si sur un mois on mange une fois de la viande rouge, une fois du poulet, une fois du poisson ( et en quantité normal pour le corps humain) le problème commencera déjà a se réguler
C’est pas suffisant Il faut en moyenne manger 2 à 3 fois de la viande par semaine pour subvenir à nos besoins, pour un homme de corpulence moyenne Mais oui le problème reste qu’on consomme trop de viandes
Au Japon il y a une ville ( Nara ) ou les cerfs et biches sont en totale liberté , au milieu de cette ville il y a un énorme parc où ils sont tous et lorsqu'ils s'aventurent un peu trop dans le centre ville il y a des camionnettes qui viennent les remettre dans le parc pour pas que les cerfs aient des accidents avec les voitures ;) c'est plutôt bien fait !
Pour le 2ème point, il faudrait mettre du lien entre les conséquences que vous présentez. Puisque si on a vu que dans le 1er point, une portion végétale est égale à 7 de viandes, alors si nous étiez tous vegans, les portions végétales qui nourrissaient les élevages seraient des portions en plus pour les pays pauvres et donc il y aurait moins de famine.
Le Monde en réuniont : "C'est quoi les sujets trendy en ce moment à faire consommer à nos viewers ? - Le véganisme, les droits des animaux !" => Sujet bâclé en 4 minutes.
Industriellement trés rentable le véganisme, la production d’ersatz explose, les bénéfices sont colossaux! J’ai travaillé chez nutrition et santé du groupe Novartis et je continue à gagner pas mal d’argent en bourse grâce à eux. Merci les végans!
@@florentin6635 ooh! Il est en colère parce qu’il a entendu une vérité, comme c’est mignon! Le procès en intelligence et en argument, c’est sûrement dans le carnet qu’on vous distribue à l’entrée du club des tocards, c’est votre marque de fabrique de balancer ça sans aucuns liens tangible.
@@gilleslepape1729 haha en colère mdrr tu devrais relire ton commentaire tu te laisses pousser des ailes mon mignon. C'est marrant pck ton commentaire au dessus n'a aucun rapport avec le fond de la vidéo tu es là pour te moquer d'un sujet important qui concerne nos futurs enfants j'espère que tu n'es pas père pour laisser une éducation aussi pitoyable sur l'argent et l'écologie. Même ta façon d'exprimer fait de toi un dégénéré j'aurai honte de ton commentaire à ta place je retournerai travailler dans ton magasin pitoyable ou tu riras des gens qui essayent de faire changer les choses au lieu de bouger ton derrière pour comprendre une simple vidéo youtube pour enfant.
Merci de rappeler cette vérité, à mes yeux assez évidente : les produits végans sont des produits bas de gamme, nutritionnellement proches de zéro, la vraie nourriture coûte plus cher à produire que ces machins vendus avec une marge énorme ! 😇
Yuri Karpov C'est une vision adoptée par des spécialités de l'écologie et de l'alimentation des humains. Maintenant il est clair qu'il y a deux biais dans leur reportage : - ils ne parlent pas de la recherche médicale. - ils supposent que les populations dépendantes d'animaux pour survivre adopteraient un mode de vie vegan... difficile et si l'exercice est intéressant en théorie dans la pratique il serait plus approprié de considérer un changement de société au niveau des pays développés.
@@Azeyral cela a été prouvé que les expérimentations animales sont peu fiables, et iels ont trouvé des alternatives (comme l'utilisation de cellules d'organes humains).
@@nais_mm Tout dépend de l'objet de la recherche et des moyens alloués. Les modèles animaux deviennent très intéressants quand on utilise différentes espèces et qu'on ne se contente pas d'un seul modèle. Le fait d'avoir des organismes entiers constitue un intérêt considérable d'autant qu'on connait bien leur biologie ce qui permet de nuancer les résultats obtenus. Les animaux sont utiles pour avoir des études génétiques, statistiquement valables par exemple. Plus dur sur des humains... nos rythmes de reproduction sont plus lents que d'autres espèces, pareil pour les mutations etc. Sauf que cela devient désormais antinomique avec l'éthique animale et des sciences. On pourrait penser utiliser des bactéries pour ce qui relève des modèles simples, mais c'est trop éloigné de nous. Les modèles à base de cellules voire de tissus humains reconstitués ou prélevés sont très intéressants par le lien direct à notre espèce. Cependant il y a de nombreuses limites liées au fait que l'échantillon n'est pas mis en interaction au sein d'un organisme entier. Si vous avez fait de la biologie, vous savez que cela est un obstacle majeur. En fait, et c'est malheureusement la conclusion qu'on peut avoir, ce qui marche le mieux est l'association de tous les modèles. Tout modèle par définition est insuffisant pour être pertinent. Concernant les alternatives aux modèles animaux il faut souligner qu'il y a du retard du fait d'un conservatisme de la recherche sur ses modèles. Cela se compte paradoxalement en siècle l'époque où étaient remis en question l'utilisation d'animaux et les traitements qu'ils subissaient et encore aujourd'hui il y a des résistances qui ne sont pas forcément du fait des sciences mais davantage une critique de la sensibilité des antispecistes et autres défenseurs des animaux. De nombreux scientifiques, du fait de cette culture protocolaire et épistémologique, mais aussi traditionnelle voire idéologique, refusent de prêter des émotions semblables aux animaux non humains et d'admettre qu'ils devraient être considérés sur des modes semblables que nous d'un point de vue éthique. Certains appellent cela "mentaphobie" si le terme vous dit quelques chose. En tout cas la question est loin d'être tranchée. Et actuellement il me semble que cela reste secondaire en terme de priorité (pas en terme d'importance morale) si on compare aux exploitations animales terrestres et marines.
Marc Harytz Nn mais laisser les dans leur idée de calcul foireux ces comme pour leur idée de laisser les animaux à viande mourir ces pas que les espèces végétariennes qui vont s’étendre mais aussi les espèces carnivores les chiens chat loup renard ce nourrisse a base de viande animal pas végétal ces n’importe quoi
Filipe N. Si tu préfères les animaux à viande comme les vaches port mouton chèvre tout sa nous les utilisons pour nous nourrir mais nous les avons tellement aidés en leur apportant la nourriture nous mêmes ou en nous occupent d’eux qu’il ne seront plus autonome et mourons ces ceux qui on dit et cela et vrai et certaines espèces ce nourrissait grâce au espèces domestiques et d’autres espèces domestiques carnivores comme l’es chien chat ce nourrisse à base des espèces à viande comme ceux que j’ai précisé et cela va engendré des conséquences énormes sur l’humanité et la terre aussi que sur les animaux
@@AlexCtn-dz4jj En gros tu veux dire (car oui ton message est difficile à comprendre) que si d'un coup on devenait tous vegans (il faut imaginer une évolution progressive plus qu'un simple *pouf*) les animaux domestiqués et presque créés par les hommes ne pourraient plus se nourrir car ils ne seront plus autonomes. Dans le fond, c'est vrai. Mais comme ils ne naîtront plus, ils ne mourront pas. Et on gardera dans des refuges quelques uns de chaques espèces, en leur donnant un maximum d'autonomie pour qu'ils deviennent au fil des générations indépendants. Et dire que les omnivores les laissent vivants alors que les conditions de vies ne sont même pas descentes pour un robot aspirateur, c'est hypocrite. Par contre la question sur la nourriture à base de viandes pour animaux DOMESTIQUES (le reste c'est la loi de la nature, et par exemple si les lions ne mangeaient plus de gazelle il n'y aurait plus assez de plantes donc on conçoit de les laisser comme tels) se pose. En effet, il faut considérer ce point. Cependant, je ne pense pas qu'il concerne une majeur partie de l'élevage. Je ne sais absolument pas comment les croquettes au poulet sont conçues, donc comme je suis très peu informer sur le sujet je ne peux vraiment m'exprimer mais il s'agit effectivement d'un point a relevé.
Je crois que je viens de perdre foi en l'humanité. Et dire que les hommes se croient plus intelligents que les animaux. Dans pas longtemps on donnera aux poules le droit de vote.
C'est marrant ce manque d'objectivité, que des points positifs, aucun défauts abordés. Et surtout ! On est sensé te croire sur parole ?! C'est pas compliqué de mettre ses sources dans la description enfin !!!
Pourtant la vidéo dit explicitement que l'Afrique, dans l'état actuel des choses, ne pourrait être végane et qu'un monde végan implique la disparition des abeilles (pollinisateurs très importants). Ca fait deux défauts abordés...
@@azhadial7396 Pour le premier point, il est juste dit que le mode de vie vegan avec tous ses hypothétiques bienfaits (limitation des maladies cardiovasculaires, etc...) ne convient pas aux pays pauvres qui doivent d'abord se sortir de leur situation. On s'écarte un peu du défaut. De plus, le point de la disparition des espèces animales n'est pas vraiment présenté comme un défaut. En effet, il est dit "mais ce n'est pas si grave". Là où je suis d'accord c'est qu'il s'agit du seul point qui peut se rapprocher d'un défaut, cependant la situation est rapidement inversé et le danger soigneusement gommé.
@@louisdementhon7457 Ca reste un défaut. Le végan empirerait la famine en Afrique ! En revanche, oui, si la situation en Afrique venait à changer pour le meilleur, ça n'est plus un défaut. Effectivement, la vidéo ne parle pas ou superficiellement de la disparition des espèces. Mais ça n'est pas un défaut si important lorsqu'on compare avec ce qu'impliquerait la préservation de ces espèces. Voir une dizaine d'espèces (mouton, chèvre, vache, poules, etc.) disparaître n'est-il pas mieux que de les préserver si cela implique de les réduire en esclavage et de les tuer ? Par ailleurs, ces espèces peuplent des écosystèmes créés par l'humain, des écosystèmes pauvres en biodiversité (un pré est composé d'un peu d'herbes, de quelques vaches et de mouches, c'est à peu près tout) qui empiètent sur la territoire d'écosystèmes naturels bien plus riches.
@@azhadial7396 Tout cela est bien vrai, je suis tout à fait d'accord avec un changement de nos habitudes alimentaires. Seulement l'objet de mon commentaire initial n'est pas de critiqué le véganisme mais de critiquer l'objectivité d'une vidéo d'un média qui s'adresse au grand public. Ainsi je ne dis pas que ce mode de vie est mauvais mais plutôt qu'il n'est pas aussi bien que présenté à cause de défaut plus importants (déforestation due notament aux plantation de soja, danger de la monoculture, augmentation du stress chez les agriculteurs à cause de l'augmentation des demandes, ...)
Argument d’authorite : Einstein était un génie d’astrophysique, pas un collapsologue ni un biologiste, ses déclarations en dehors de son domaine de recherche sont autant à prendre au sérieux que les théorie quantique des coiffeuses.
@@jean-lucfion6871 Donc on a le choix entre l'argument d'autorité OU ne pas rendre à César ce qui appartient à César ? :p N'empêche qu'il n'est pas le seul à avoir tenu des propos de cet ordre...
@@cosinustangente1014 Bah au final, j'ai réagis sur la forme pour expliquer que ça n'était pas un argument, mais dans les faits Einstein n'a absolument jamais dit cette phrase comme la plupart des citations qui circulent
@@Bobysisland pas forcement, peut etre que des animaux mourront mais avec ce que nous sommes en train de faire maintenant c est sur à 100% que beaucoup d especes seront exterminées ( d ici 2030 c est 30% des especes qui seront exterminés).
@@divavodkaa4983 Si, des animaux mourront, quoi que nous fassions, c'est la loi de la nature (des animaux meurent, d'autres naissent). Après, je ne connais pas assez le sujet pour prédire ce qui se passera d'ici quelques décennies.
En soi, ce ne sera pas le fait de manger moins de viande qui diminuera certaines maladies mais plutôt le fait d'enlever tout les produits chimiques qu'on met dedans et notamment avec lequels on nourri les animaux d'élevage, ce qui nous rend plus vulnérables, mais par contre, ce qui arrêterait l'élevage intensif ça serait plutôt une baisse de la population humaine, de ce fait, il y aurait moins d'animaux tués, plus de ressources sur terre et une baisse des gaz à effet de serre, mais seulement, comment ferait-on pour être moins nombreux sur terre ? Merci d'avoir lu ce commentaire 😊
Zamasu Sama et le fait qu'on utilise des terres agricoles de pays en développement pour nourrir notre bétail en Europe ? Le fait que les énormes bateaux de pêche européens vont sur les cotes d'Afrique de l'ouest parce qu'il y a plus de poissons chez nous? Oui, une partie du problème s'y trouve !
Benjamin DJIAN Balek, on exporte aussi plein de denrées dans les pays du Sud. Le vrai problème c'est 1) les pays qui pourraient être autosuffisants mais dont les dirigeants ne bougent pas 2) la volonté des nouvelles classes moyennes asiatiques ou autres de surconsommer comme les Occidentaux
nan, pas balek du tout ! C'est clairement une grosse partie du problème: www.sciencemag.org/news/2016/04/veganism-could-save-world-new-study-argues www.fao.org/newsroom/common/ecg/1000505/en/stocks.pdf
C’est juste que quand tu parles d’«idéologie» tu ne te rends pas compte que tu parles d’un «ensemble de croyances» qu’auraient les vegans et en affirmant que le veganisme est un «régime totalitaire» j’ai vraiment l’impression que les vegans sont obligés d’aller idolâtrer un dieu chou fleur... et c’est quand même fou de comparer ce magnifique style de vie, un choix magnifique à un régime totalitaire...
Malheureusement, vous ne parlez pas de tous les compliments alimentaire qu'il faudrait, donc de l'emprise total des labo sur le monde entier ! Une vidéo plus poussée sur le sujet serait très intéressante ;)
La complémentation en B12 fait partie du régime végétalien de base. Tout comme la celle en B9 fait partie du régime omnivore de base pour les femmes enceintes. Il est possible pour un végétalien de se dispenser de complémentation, comme le font les hébreux noirs adultes et enfants. Selon le lobby de la viande, l'alimentation des ruminants est composée de 1% de compléments. Source : la-viande fr - L’alimentation des bovins en chiffres
Le seul complément obligatoire est la vitamine B12 qu'on trouve au prix de 4,78 euros pour 360 comprimés (magasins Kruidvat chez nous en Belgique). Personnellement, je suis vegan depuis 4 ans et je prends un cachet de VEG 1 tous les jours. Soit 3,33 euros / mois. Tout ça pour dire qu'à ce prix-là, je doute que les labos aient jamais une emprise totale sur le monde entier 😛
@@adriennavetat1364 comme dit plus haut, vous pourriez vous complémenter uniquement avec de la vitamine B12 à prix très réduit. Je viens même de découvrir que le magasin Kruidvat vend 120 comprimés concentrés à 1000 MCG (1/semaine) au prix de 4,69€. Soit moins de 5€ pour 2 ans et 4 mois de complémentation. Et attention ... 2ème boîte à moitié prix ! Enfin, sachez également que le plupart du bétail est complémenté en vitamine B12 et en autres choses. Donc c'est une dépense qui est déjà faite actuellement.
Sans prosélytisme aucun, devenir végan est de loin l'action la plus simple et impactante que l'on puisse immédiatement mettre en œuvre en faveur du climat. Et pour rappel cela n'implique pas de se nourrir uniquement de simili-carnés (bien qu'ils soient très bons) mais bien de fruits, légumes, algues, céréales et légumineuses
Je tien a dire qu'il y a pas longtemps jai mange un bouef bourguignon dans une croisiere pour lantartique avec des ours qui mourrait vive la populution
3:35...Tu m'étonnes !!! N'importe quoi... Bon, ce qui peut rassurer, c'est que le vaccin contre le covid-19 ( comme tous les vaccins avant lui), sera testé sur des animaux... Les "candidats vaccins ", sont d'ailleurs aujourd'hui même, testés sur des souris et des singes. Les vegans vont donc refuser de se faire vacciner, ce qui devrait a terme réduire considérablement leur nombre...😪
La vidéo parle (implicitement) des personnes en situation de handicap mental, qui ne sont pas capables de comprendre le concept de droit et à qui on ne peut pas imposer de devoirs. Un des arguments préférés que l'on oppose aux défenseurs de l'instauration de droits pour les animaux c'est : ils ne comprennent pas ce qu'est un droit et des droits impliquent nécessairement des devoirs, qu'on ne peut pas leur imposer, donc il ne faudrait pas leur attribuer de droits. En réalité, l'exemple d'enfants en bas âge ou de personnes handicapées mentales, qui ne sont pas soumis à des devoirs mais bénéficient en revanche de droits (à la vie, à la santé, aux aides sociales, à la dignité etc.) montre bien que cet argument ne tient pas. C'est juste à ça que fait référence la vidéo (de manière très sommaire, je vous l'accorde). D'ailleurs, il ne s'agit pas de rabaisser le statut ou la dignité des personnes handicapées mais d'élever celle des animaux. Je ne pense pas que vous devriez vous sentir visé, et encore moins offensé.
@@j.o.6338 Parole de valide. Handicapé physique ou mental, nous ne sommes pas des chiens et je trouve ça très déplacé de votre part de me dire comment je dois me sentir.
@Adrien Verot En tant qu'être humain, je ne vois pas pourquoi je revendiquerais davantage de droit à la vie ou à l'intégrité physique qu'un chien. À mes yeux, une vie en vaut une autre, une souffrance aussi. Si vous estimez pour votre part pouvoir en revendiquer davantage, libre à vous : chacun est libre de son opinion et de ses sentiments. Toujours est-il que je ne trouve pas cette vidéo offensante à l'égard de quiconque. On ne s'élève pas en abaissant autrui, dit-on. La réciproque est à mon sens tout aussi vraie : on n'abaisse personne en élevant autrui (en l'occurrence les animaux).
L'argument qui consiste à penser que, si on ne mangeait pas de viande, on pourrait cultiver davantage de terres pour produire des végétaux à l'usage des humains ne condamne que l'élevage industriel. Sur cinq milliards d'hectares de terres agricoles, trois milliards et demi sont des prairies impropres à la culture et disponibles pour l'élevage. S'en priver serait stupide. Se priver de la pêche (je ne parle pas de la surpêche) le serait tout autant.
Bruno CALDARA haha je suis pas vegan (honte à moi), je suis végétarien. Mais c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de croire que les produits animaux sont obligatoires et que ça nous manque quand on en mange plus et que du coût on a besoins de ces produits. Ce qui est faux
Perso je suis végétarienne depuis 2 ans, j'aime le goût de ce genre de produits. Ils ne me servent plus de transition mais pour mes papilles gustatives.
"'tous les autres coms de vegan sont stupides" On se met au niveau des commentaires d'omnivores : sophisme, ignorance, invective, amalgames. On a pas d'obligation d'être toujours les plus intelligents dans le débat.
nicolas cooper Avec des repas équilibrés, un régime alimentaire vegan n'engendre pas de carences. On trouve les vitamines, les protéines ou le calcium dans les végétaux! (hormis la vitamine b12)
Perso j'ai été végétarien ( pas Vegan ) 2 ans et ça a été très compliqué car j'avais une très grosse activité physique et je me suis collé énormément de carences . Déjà il faut comprendre que si vous devenez Vegan , il faudra vous supplementer en B12 mais pas que , un vegan ça galère à atteindre ses ajr en Zinc , en Fer , en Dha/Epa, en Coenzymeq10, en collagene ( le précurseur acide l ascorbique ne suffit pas ) ,en vitamine A ( le beta carotene est mal utilisé) en Vitamine D ( la vitamine D végétal n'a rien à voir avec celle du monde animal ) . Être vegan ça veut dire aussi qu'il va falloir passer par la case légumineuses et proteines végétal en tout genres qui sont non seulement carences en acides aminé mais sont aussi bourrés danti nutriments comme les lectines, les phytates ( car oui les végétaux ne veulent pas être mangé et se défendent et vous empoisonnent de l'intérieur). Bref , le veganisme propose une alimentation trop sucré, carence et pas du tout adapté au système digestif des humains qui ne digèrent pas les fibres ( cellulose) , ne peuvent pas dégrader les anti nutriments comme les poules , ruminants . En. Plus l'homme à un ph dans l'estomac de 2 et c'est le même que celui des félins et des rapaces . Bref , aujourd'hui je mange facilement 500-600 grammes de viande par jour et je suis totalement revenu de mon ancienne diète. Ce sera sans moi sur ce coup.
En ce qui concerne les abeilles, a vrai dire elles se nourriraient du miel qu'on ne leur prendraient pas, et donc vivraient plus longtemps qu'en se nourrissant de glucose (qui ne contient pas les nutriments nécessaires pour qu'elles survivent l'hiver) Je tenais juste à rectifier cette info :)
Les pâtures sont des terres où on ne peut faire pousser de blé, ni de riz, ni de maïs... Les pâtures sont généralement situées au dessus de 400 mètres d'altitude, où poussent seulement certaines variétés de céréales et seulement certains légumes avec des rendements pauvres. Les pâtures sont souvent dans des zones à hivers très durs, où les cycles de végétation doivent durer moins de 120 jours. La plupart des légumineuses ont des cycles de 140, voire 160 jours. N'oublions pas que pour faire pousser du soja, on détruit la forêt amazonienne. Ce soja n'est pas uniquement pour engraisser du bétail. L'élevage n'est pas un choix, c'est souvent une nécessité pour les agriculteurs qui y ont recours.
Trop bien la liberté de circuler pour les poules ! :) Par contre, je suis sceptique sur le sort des abeilles. L'homme aide-t-il à ce point les abeilles ?
les Abeilles sont exploités et maltraités, l'apiculture tue les abeilles car celles ci doivent refaire et travailler en permanence le miel, hors cause des changements climatique, celles ci fatiguent très vite et meurent. Sans compter les pesticides ravageurs. La pollinisation ce n'est pas seulement les abeilles, mais tous les insectes.
les Abeilles sont exploités et maltraités, l'apiculture tue les abeilles car celles ci doivent refaire et travailler en permanence le miel, hors cause des changements climatique, celles ci fatiguent très vite et meurent. Sans compter les pesticides ravageurs. La pollinisation ce n'est pas seulement les abeilles, mais tous les insectes.
Le véganisme est l'un des débats les plus intenses qui se déroulent actuellement en Europe. Je pense que cette vidéo explique aussi très bien le pouvoir de transformation sociale que l’on peut avoir à l’avenir. Cependant, il ne faut pas oublier que cette vidéo traite d'une utopie basée sur le fait que tout le monde prenne la même décision. Même les avantages présentés par la vidéo ne pourraient jamais convaincre absolument tout le monde, sans tenir compte de ceux qui ne pourraient pas survivre, en tant que vidéo spécifique. Mais c'est peut-être la clé du succès. Si la moitié de la population était vegaine, bon nombre des changements positifs qui expliquent les producteur du video mais ignorent les inconvénients, tels que la disparition de l'espèce servant actuellement à la nutrition, se produiraient. Vous n'êtes même pas obligé d'atteindre ces extrêmes. Si nous distribuions logiquement les ressources et les protéines que nous devrions ingérer une semaine, la consommation en serait considérablement réduite. Saviez-vous que nous ne devrions manger de la viande que 3 fois par semaine? Si nous remplissions tout cela au lieu de la consommation habituelle, nous pourrions déjà bénéficier de la plupart des avantages expliqués dans la vidéo. Je pense que l’aspect le plus important du véganisme est le message principal de cette vidéo: notre consommation a de nombreuses répercussions sur des éléments que nous considérons comme étrangers, tels que les maladies ou la disparition d’espèces animales. Choisir d'être vegain ou non est une décision personnelle qui doit être prise conformément à l'éthique de chacun. Cependant, il est très important que, lorsque nous décidons, nous prenions conscience de la répercussion de cette situation sur la planète que nous habitons. Ana Fernández Blázquez
Sauf qu il faut plus d azote et intrent. Mais tout les terres ne pourrais pas être cultivé. Puisque certains animaux vivent en terre montagneuse ou rocheuse la où l agriculture est compliqué Ça obligerait à plus importantation pour arriver au même kilos énergique. Donc plus non plus de vaccins contre la grippe puisqu elle produise à base d oeuf de poulet.. Tout les côté négatifs ne sont pas aborde pour équilibre
@@edithschein5569 les nitra on permis avant 1913 à l'Europe d être auto suffisamment au niveau agricole.. Imagine la population européen à nourri sans nitra
C'est quoi cet argument creux ? 2"35 : "il y aurait moins d'abeilles" ... Il y aurait surtout plus de biodiversité ! surtout chez les abeilles sauvages, et non productivent... non productives de miel. Cet argument est illusoir, car tente de toucher le coté irrationel du public, le coté sentimental. hors, l'abeille d'elevage, (l'abeille à miel) est une variété parmis le genre Apis. Pour mieux comprendre, s'en reférer à votre propre vidéo : ruclips.net/video/lh3rd_ZTSZQ/видео.html&
@@nathanmartin8137 que a un moment faut arrêter de penser en mode bisounours et que tout ce réglera en ne faisant arrêter les professionnels de l apiculture. Je suis végétarienne et a un moment donné les vegans c est des bobo citadins qui on pour seule contact a la nature les documentaires de national géographique. Quand les têtes d affiche de se mouvements prône que la violence animale et un problème d éducation des animaux et qu'il faudrait éduquer les lions pour qu'ils arrêtent de manger de la pauvre gazelle. Je me dis que ce mouvement vegan et l'exact copie méthodologie et idéologique que le front national. C est juste le sujet qui change.
@@flammesjumellelechemindunb7518 intéressant votre point de vu sauf que de mon point de vue les vegans et vous les végétariens êtes dans le même lot ( le lot du je veux un monde Bisounours )
Bah on a eu un peu l’impression que c’était une mode, ce qui a fait connaître le vegan puis certains ont fait leur choix. En tout y’a cas moi je l’ai vu comme ça. Puis en vrai si on fait des recherches des études montrent que les plantes ressentent aussi certaines choses donc on pourrait dire qu’on tue et massacre les plantes donc > ne plus manger tout court si on suit la logique. Donc pour moi c’est pas ce qu’il faut faire. Moi je suis plutôt pour bien traité les animaux, et les tuer le plus rapidement possible pour éviter une trop grande souffrance.
Lorenzo Comparer une plante a un animal c’est complètement fou, la différence est trop grande, les animaux eux ressente trop de choses pour se permettre de les tuer et de les manger, alors qu’il ne nous font aucun mal!
face face face c’est pas fou du tout. Qu’est-ce que tu en sais quelles ressentent rien les plantes ? Des études scientifiques tendent justement à prouver qu’elles ressentent des choses. Donc c’est très rationnel. J’ai travaillé dans le bois, les arbres ont des systèmes pour communiquer entre eux, ils régénèrent leurs blessures s’ils peuvent, se reproduisent. Ce sont des entres vivants. Renseigne toi.
Lorenzo Ok ben alors arrete de manger des animaux et des plantes dans ce cas! Ce que j’essaye de dire c’est que manger des plantes et des féculents reviens à moi faire souffrir que de manger des animaux point.
Oui ! Voilà ! Et pour les animaux c'est pareil! On peut s'occuper d'eux, leurs donner a manger comme un parent le fait a son enfant sans pour autant les exploiter ! C'est ce que la personne qui raconte cette vidéo n'a apparemment pas compris...
Vous êtes prêt à payer pour nourrir des centaines de vaches juste pour le plaisir de protéger ces animaux?Si vous oui je pense que très peu de gens en sont capables et même une vache c’est déjà trop pour la majorité.Idem pour les abeilles
Perso j'ai été végétarien ( pas Vegan ) 2 ans et ça a été très compliqué car j'avais une très grosse activité physique et je me suis collé énormément de carences . Déjà il faut comprendre que si vous devenez Vegan , il faudra vous supplementer en B12 mais pas que , un vegan ça galère à atteindre ses ajr en Zinc , en Fer , en Dha/Epa, en Coenzymeq10, en collagene ( le précurseur acide l ascorbique ne suffit pas ) ,en vitamine A ( le beta carotene est mal utilisé) en Vitamine D ( la vitamine D végétal n'a rien à voir avec celle du monde animal ) . Être vegan ça veut dire aussi qu'il va falloir passer par la case légumineuses et proteines végétal en tout genres qui sont non seulement carences en acides aminé mais sont aussi bourrés danti nutriments comme les lectines, les phytates ( car oui les végétaux ne veulent pas être mangé et se défendent et vous empoisonnent de l'intérieur). Bref , le veganisme propose une alimentation trop sucré, carence et pas du tout adapté au système digestif des humains qui ne digèrent pas les fibres ( cellulose) , ne peuvent pas dégrader les anti nutriments comme les poules , ruminants . En. Plus l'homme à un ph dans l'estomac de 2 et c'est le même que celui des félins et des rapaces . Bref , aujourd'hui je mange facilement 500-600 grammes de viande par jour et je suis totalement revenu de mon ancienne diète. Ce sera sans moi sur ce coup.
un droit s'accompagne de devoir, celui qui en possède doit avoir la conscience d'en avoir. C'est comme vouloir donner des droits à une voiture juste pour dire qu'on doit pas mal s'en occuper. Ca c'est plutot le devoir de celui qui possède l'objet ou l'animal... Parfois je me demande si les animaux les plus stupides de la ferme ne sont pas plus intélligents que les antispécistes
@@Dave-rd5bb Comme spécifié dans la vidéo, un droit ne s'accompagne pas toujours d'un devoir. Ils prennent ici l'exemple de jeunes enfants qui n'ont pas de devoirs ou de certains handicapés mentaux qui n'ont parfois pas conscience d'en avoir. Les droits spécifiés ici nous paraissent exagérés mais il existe des droits plus rudimentaires comme le droit de vie ou de ne pas être vendu par exemple.
@@loifoi8379 je débat. plus sur la question, tous les 30-50 ans on auras des groupes de hippy pour nous apprendre la morale et d'autres gourous bien pensants. Après ça vas s’essouffler comme un pudding froid, leurs petits gosses vont s'y remettre et. ça continuera sans fin. Mangez pas si vous voulez pas mdr personne n'y est obligé
@Mick Ker est ce que tu voix des animaux carnivor se plaindre de la viande ? tu voix des vache se plaindre de la plouze ? alors pourquoi des "hommnivor" viendrai se plaindre de leur regime ????
Pour ma part, je pense qu'être végétalien par intermittence pourrait être bénéfique pour la planète, pour l'espèce animal et pour notre santé aussi. On devrait diminuer ou arrêter complètement notre consommation de viandes sur une période de temps donnée (1, 2 ou 3 mois par an par exemple). Cela permettrait de réduire l'abattage et d'éviter certaines maladies liées à la consommation de viande. Il est évident que l'abattage des animaux ne fait plaisir à personne. En revanche, je pense que nous avons tous besoin de la protéine animale surtout ceux qui vivent dans des régions où la malnutrition et un sérieux problème.
Oui. J'ai été confronté à l'argument : "l'élevage qui préserve les prairies préserve la biodiversité". Seulement, une prairie est sensée évoluer en forêt, bien meilleure sur le plan environnemental.
1:29 sans l'élevage ont fait disparaitre toutes les prairies temporaires et les systèmes fourragers qui sont très bénéfiques pour l'environnement, le travail du sol effectué en plus sur ces terres pour les cultures augmenteraient drastiquement les dommages comme l'érosion des sols puis les glissements de terrains, enfin, sans l'élevage, la fertilisation des cultures ne pourrait pas etre effectuées avec des effluents d'élevage (fumiers, lisiers naturels et organiques) donc avec quoi la réponse est simple, de l'azote qui est le principal polluant des nappes phréatiques, des rivières, des sols, de l'air... donc convertir toutes les terres d'élevages en terres de cultures n'est pas une bonne idée
Super vidéo, mais vous faites l'amalgame entre abeilles domestiques et abeilles sauvages ;-) Elles sont bien différentes. Les abeilles domestiques (exploitées pour faire du miel pour notre consommation) représentent un danger pour les abeilles sauvages.
@@tensazangetsu-rapbattle4347 70% des terres agricoles, c'est pour le bétail, donc on gaspille énormément de place. L'élevage est la première cause de déforestation dans le monde. On consomme énormément de ressources alimentaires et d'eau pour nourrir les animaux alors qu'on pourrait les utiliser pour nous nourrir nous. Un terrain de foot de forêt est détruit par sec, juste pour le bétail. Rien que ça. Donc en gros dans un monde vegan, on peut nourrir 10 milliards d'êtres humains et donc nourrir les 10% d'êtres humains qui meurent de faim. Les animaux d'élevage produisent un gaz appelé méthane qui est minimum 30 fois plus polluant que le co2. l'élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre, plus que les avions, voiture, bateaux en même temps. Pour faire 1kg de boeuf, il faut plus de 330m². Alors que pour faire 1kg de légumes, il faut seulement 6m². C'est même pas 1/5. PS: et à propos des abeilles je suis d'accord, pour moi, un monde parfait c'est un monde vegan (mais qui prennent du miel quand même), de l'agriculture propre, c'est à dire bio à 100% sans pesticides herbicides ou autres conneries. Je ne suis pas vegan mais je compte l'être à 18 ans (j'ai 15ans)
Oui d'accord plus de viande et on fais plus de mal aux animaux. Mais que des champs de Verdure que l'on mangerais. Ma question est simple la fertilisation de nos terres ?
Question: à ton avis, comment se nourrisse déjà les milliards d’ànimaux sauvages ? On va pas les nourrir nous meme, d’autant que la majorité des animaux domestique sont des .. carnivores ! On va pas arrêter la production de viande pour nous mais continuer pour les chiens ça n’a pas de sens, on y’aura Sûrement des réserves auto suffisante, le reste ils se débrouilleront on nourris déjà pas les pigeons ils ont l’air de pas mal se porter !
le problème se poserait plus pour les chats que pour le chiens puisque le chiens peuvent se nourrire avec un régime végetarien sans aucun souci. tandis que les chats ont plus d'exigences alimentaire qui vient de la viande, comme l'assimilation de l'aminocide taurine qui est fondamental pour leur santé et que les chiens réussissent à le produire de façon autonome, grâce à d'autres deux aminoacides que les chats ne possèdent pas. la chose la plus important est de leur donner de la norriture saine qui ne sont ni les croquettes ni les boites, qu'on leur donne tous les jours.
@@jean-lucfion6871 Pour info beaucoup de gens nourrissent les pigeons, ce qui explique leur développement excessif. Mais un chien ou un chat ne peut pas survivre sans l'humain et sans manger de viande, tout comme un cheval qui sans humain meurt. "Des réservés autosuffisante" = je crois qu'il va me falloir une explication car la viande se conserve au maximum 8 a 10 moi et même si on la garde plus longtemps, le stoks n'est pas durable. Vraiment que des bêtises. Un chien comme un chat a besoins de viande. D'ailleurs beaucoup de véto se plaignent des conséquences des croquette fait presque que de céréales sur la santé de ces animaux. Et beaucoup de propriétaire revienne au BARF ( viande cru et quelques légumes cuit)
@@sosog3504 La succès story évolutive des pigeons est la même que celle des rats ou des mouches: Ils ont évolué conjointement avec notre société, mais pour autant ils existaient bien avant celle ci et étaient tout a fait capable de survivre sans soucis. Le succès tout particulier des Pigeons tien également dans le fait que leurs peur a notre égard est très modérée, résultat : Ils profitent de nos restes avant tout les autres "nuisibles" qui attendent que l'on ne soit plus la pour en profiter. Pour le reste je ne saisit pas bien hors contexte et j'ai la flemme de remater la vidéo, donc je ne sais pas.
La vidéo doit rester attractive et c'est normal pour la chaîne de le Monde de vulgariser un maximum et puis il n'y a pas rien... Interviews, Sources ect...
C'est trop rapide et donc très mal dit. Ce n'est pas que "beaucoup d'animaux mourraient", c'est qu'on arrêterait d'en faire naître autant. Même en apiculture certaines reines sont inséminées (et ce n'est pas si grave s'il y a moins d'abeilles mellifères, ça laisserait enfin respirer les pollinisateurs sauvages). Au contraire il y aurait beaucoup moins d'animaux qui mourraient (je rappelle qu'on est à 3 millions d'animaux abattus en France PAR JOUR sans parler des abeilles et animaux aquatiques de la pêche). Pour Zoopolis, vous l'expliquez très mal (vous ne dites pas vraiment en quoi ça consiste en fait), je conseille aux gens de lire le bouquin. De toute façon, on est réaliste, le but n'est pas que "tout le monde soit vegan", le but c'est de faire le moins de mal possible aux animaux non-humains.
Essayé de faire pousser des salades en moyenne montagne. Les ovins et caprins plus efficace que les engins pour entrenir marais et herbu sur le littoral. Sans elevage qui entretiendrai les paysage de montagne et de bord de mer?
Ce reportage ne va pas assez loin. Est il possible de cultiver autant de végétaux ? Sachant qu'un végétalien jeune et actif doit énormément manger pour subvenir à ses besoins. Comment on fait dans les pays froid, où rien ne pousse ? Là où il est très difficile d'être végétalien et où l'homme a toujours mangé beaucoup de produits animaux pour supporter le froid.
Justement on aurait moins de végétaux à cultiver comme il n'y aurait pas d'animaux d'élevage à nourrir, plus de végétaux directement pour les humains du coup
@@alexiavandercruyssen1354 Peut-être, mais quoi qu'il en soit je ne parle pas des pâturages je parle de tous les grains et céréales etc qu'on cultive pour nourrir les animaux d'élevage
Euh on parle pas comme ça au hasard : - Des vêtements : Quelle matière seront utilisé ? Du synthétique ? - De l’impact de la culture du soja ? En eau, en déforestation ? - Des médicaments (testé sur des souris par exemple) - Est-ce que perdre des abeilles serait grave ?
- les vêtements : du coton tout simplement. - déjà tous les vegans ne mangent pas de soja et la majorité du soja planté sert à nourrir les animaux d’élevage intensif (on parle de 80% des élevages français), une alimentation carné consomme beaucoup plus d’eau qu’une alimentation vegan (je n’ai plus les chiffres exacts mais si tu insistes je peux te les trouver), la déforestation est principalement causé par l’élevage (60% des terres agricoles sont réservées à l’élevage). - Pour les médicaments c’est plus compliqués effectivement, mais il existe des alternatives et on peut également en trouver. -la cause des abeilles seraient dramatiques effectivement, mais un monde vegan ne signifie pas un monde sans abeilles, rien ne nous empêche d’installer des ruches et de maintenir l’espèce en vie sans l’exploiter Si tu as d’autres questions n’hésite pas ;)
vivement qu'on aille en prison pour avoir écraser un vers de terre payer une amende pour avoir oser avoir expulsé des bactéries. C'est juste une idéologie urbaine qui pense qu'un animal c'est une vache ou un chat alors que non les animaux ce sont surtouts des petites bêtes comme les fourmis
C'est plus une question, mais même si on consommait plus de produits "végétales" la plupart serait de toute façon transporter de continents à l'autre non ? Tout comme aujourd'hui ? Même avec plus de terre disponible, il est difficile d'imaginer qu'il y aurait forcément une majorité de production sur nos territoires, enfin soit je ne sais pas trop.
Tout à fait, la consommation d'hydrocarbures dans la production agricole (gaz pour les engrais, pétrole pour les machines) et l'acheminement dans le reste de la chaîne de livraison (pétrole pour les bateaux/camions), ça restera une part très importante des émissions de CO2 même dans un monde vegan Qui plus est la vidéo part du postulat que les émissions de CO2 diminuerait drastiquement si on arrêtait complètement l'élevage, mais sans prendre en compte notre modèle actuel capitaliste pousse à la surproduction, donc supprimer les élevages pour produire encore plus de fruits/légumes (donc encore plus d'utilisation d'engrais et de machine dans les champs) ça revient à déplacer le problème qui est notre mode de production intensif peu importe le type d'agriculture/élevage L'idéal serait de réduire la production globale d'une part (que ça soit élevage ou agriculture), et d'autre part repenser le modèle de société pour ne plus pousser à l'achat compulsif/l'hyperconsommation tout en réorganisant la chaîne logistique (pour éviter que des camions aient des centaines de km à parcourir entre les producteurs>usines de transformation>entrepôts>grande distribution)
Il ne disent que se qui serait positif mais il y aurait tout autant de chose négative un monde 100% vegan sa serait n'importe quoi je ne dit pas qu'il faut continuer nos abitudes alimentaires je dit juste qu'il faut les changer pas les arrêter c'est la loi de la nature bordel se qui est vivant mange ou est mangé
@@Shamanniac1 la fameuse nature naturel de la nuit des temps et des tradition xD bon je me casse dans une grotte on n'as vecus dedans depuis des année c'est la nature bordel !
La première raison de cesser de se nourrir de "cadavre" est le respect des animaux. Et non l'environnement, la santé...ces bénéfices découlent de la première.
@Hugo Lacoste Parce que les animaux qui mangent d'autres animaux vivent dans leurs milieux naturels et qu'ils en mangent par nécessité... Pour leurs survies... Nous nous pouvons vivre mieux sans... Donc aucune raison de continuer... Surtout pour les animaux qui meritent de vivre et la planète...
@Hugo Lacoste Bien sur que si, ce sont des êtres sentients et sensible qui ont envie de vivre... Rien ne justifie de les égorger, gazer vivants... Légumes, légumineuses, tofu; seitan... C'est prouvé, beaucoup moins de risque de cancer, maladie cardiovasculaires etc etc...
Bonjour J'aime bcp cette vidéo et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le statut légal actuel des animaux Il me semble qu'il y a 2-3 ans l'assemblée à voté qu'on ne peut plus considérer un animal comme un bien meublé mais comme un être sensible Il me semble également que les propriétaires d'animaux ont le devoir de veiller au bien être et à la santé de leur animal J'aimerais bcp en savoir plus
Il y a deux catégories mais je ne connais plus les noms. En gros y'a la catégorie qui interdit de tuer un animal pour sa chair, et il y a une catégorie qui défini un animal comme mangeable.
En fait il y a des vitamines qui sont indispensables pour l'homme est qui se trouvent quasi exclusivement dans des produits d'origine animale comme la vitamine B12 par exemple. Dans les pays développés on peut acheter des compléments alimentaires mais c plus problématique dans les pays en voie de développement
Nan, c'est pas ce qu'il disent. Dans les PMA, ils n'aurait pas les moyens de se nourir convenablement sans les animaux étant donné qu'ils ont déjà du mal comme ça.
grinning lee certainement, mais il ne fait pas oublier que les pays développés ont des cultures dans ces pays en voie de développement, les populations locales ont encore plus de difficulté à se nourrir :/
Ce qui me choque, et mon argument appert massif et cohérent : on parle plus d'être "Végan" que de suivre un régime alimentaire végan. Il y a un coté totalitaire la dedans qui me dérange... on dit que l'on suit un régime végétarien, mais c'est rare de voir des "Végétariens" le revendiquer avec une telle ardeur et exercer des actes de violences pour "imposer" en terrorisant le fait d'être "Végétarien"... le "religaré" me dérange... Je pressens un coté bien plus "piratage libérale" sioniste sous-jacent qu'une sincérité réel de transmettre du bien être. Après oui, pour les animaux, la nature, tout le monde est en accord avec cela... mais on dirait, encore une fois, un argumentaire qui "fédère peace and love" qui est pris en otage pour des raisons bien plus politique qu'il n'y parait... Par exemple, ce qui étaye mon argumentation ( on est en démocratie, j'ouvre un débat )... les Femens, et George Soros...... c'est un peu comme si les Bouddhistes allaient "déranger" les messes catholiques avec des pancartes en hurlant des mantras et à poil avec des textes gothiques style nazis.... je met le lien. Pour moi il y a quelque chose qui cloche la dedans.... ruclips.net/video/_62JHpruX6k/видео.html
Je parcouru pas mal de commentaires. Faut être tolérant. Si vous voulez manger de la viande, ok pas de problème. Et soyez tolérants avec ceux qui n'en mangent pas. Si vous êtes vegan, respectez ceux qui ne veulent pas être vegan. Le meilleur moyen de convertir les gens, c'est de montrer l'exemple. Mangez ce que vous voulez, mais réfléchissez. :)
Cette réaction était déterminé; quand on nous dit de pas faire quelque chose, pour se rassuré on a direct envie de le faire ( cf la video d'autodisciple) donc tu te crois libre en mangeant de la viande, ce nest pas le cas.:)
dans un reportage j'ai vu qu'un producteur de légumes passé au bio se félicité de gagner plus malgré les rendements à l’hectare inférieur du fait de ne plus consommer de pesticides, engrais... et de vendre qu'un peu plus chère .
Reality 15 Oui mais si comme dans le reportage le monde devient vegan, les produits bio augmenteraient et il y en aura partout donc : Deviendront moins chers, non ?
Atchimays Salut c'est bien normal, la viande est ce qui coûte le plus chère Je suis moi-même végétarien Je voulais juste interpeller le gens sur le prix du bio Il faut diffuser cette information !
Concernant les abeilles… je viens de la réunion et il y a encore des abeilles sauvages en grand nombre. Pas besoin d’apiculteur pour leur sauver la vie. Elles trouvent même des endroits improbables difficiles d’accès pour les parasites. Ce qui rend les abeilles fragiles aujourd’hui en Europe c’est le fait que ce soient des abeilles d’élevage, oui oui… N’importe quel apiculteur qui se lance achète ses abeilles à des éleveurs. Logique qu’elles soient plus fragiles et exposées comme tout animal d’élevage. Des milliers d’années que nous domestiquons les animaux et les rendons dépendants à nous. Donc dans un monde vegan, il faudra simplement assumer et prendre soin d’eux. Il y en aura forcément moins car nous ne les forcerons plus à se reproduire en masse pour notre consommation. Et certains d’entre eux seront probablement stérilisés comme nous stérilisons nos chiens et chats…
Pareil j'ai cru que ce serait des résultats sérieux et chiffrés sur le remplacement de la laine, du cuir, des recherches sur les mouches et les souris, les conséquences sur l'économie notamment dans l'élevage et l'agro-alimentaire, etc.. Ben non, que des banalités pathétiques digne d'un élève de primaire "y aura moins d'abeilles parce qu'on s'en occupera plus"... Ok... Mais pour le lait, fromage, lait en poudre pour bébé, par exemple, on fait quoi pour la filière et pour les nourrissons ?
Mick Ker La poule qui traverse le passage piéton pour aller chez le véto se faire soigner peut-être non? Regarde, écoute et réfléchis 2 seconde crétin. On appelle ça de la connerie
Vegan ou non, nous sommes tous d'accord pour dire que l'élevage industriel doit cesser pour le bien des hommes et des animaux.
Achetez votre viande au marché ou chez le producteur/pêcheur.
Malheureusement nous n'avons pas tous les moyens.
@@mhaly0218 faut se bouger le cul aussi
@@flowriding4986 ahah, tu es typiquement le genre de gens dont le monde souffre, parles mieux aux gens... Si tu es agressif rien ne marche
@@flowriding4986 je suis au smicard agent de sécu 40h
@@mhaly0218 Si tout le monde arrétait d'acheter de la viande industrielle produite et vendue à des prix discounts, les agriculteurs locaux vendraient bien plus, et le prix baisserait drastiquement, et ils pourraient en vivre. Mais comme tu dit, avec un salaire minimum c'est quasi impossible à mettre en route ce changement, étant donné que c'est la situation d'un grand nombre de francais...
Cette vidéo était précédée d'une pub pour le bœuf bourguignon William Saurin... Bravo RUclips ! 😂
Perso c’était les chicken nuggets de Macdo ahahah
🤣🤣🤣
@@SINQUESH au méme niveau que les vegan.C'est à dire très bas !
bah c'est bon le bourguignon, rien de mieux qu'un bon bœuf bourguignon + un bon barbecue pour se désintoxiquer après ce genre de vidéo débile
Olivier från Frankrike non c’étai un film d’horreur pour moi 😅 je pense c’est par rapport à la personne qui regarde les videos les pubs
Il faudrait juste consommer la viande de façon responsable et être mieux informé. Une fin des élevages intensifs serait déjà un pas énorme.
@Julien Perrin par responsable j'entendais ne pas surconsommer de la viande de basse qualité. Consommer la viande d'un animal élevé dans les meilleures conditions de temps en temps me parait tout à fait éthique. Tuer un humain ne l'est pas en revanche. Tu irais en prison pour cela.
@Julien Perrin comment crois tu, espèce de perché, que l'espèce humaine s'est pérennisée à travers les centaines de milliers d'années qui nous précédent? En ne mangeant que des graines et des fruits et légumes? " Chasseurs/cueilleurs " ça te dit quelque chose ?
@Julien Perrin être végétarien ne s'improvise pas. Il faut avoir de très bonnes connaissances en nutrition, manger très varié et pour bcp de gens, le simple fait de pouvoir manger autre chose que des pâtes en fin de mois est un défi. La vitamine B12 par exemple ne se trouve nul part ailleurs que dans la viande. Je suis en parti d'accord avec toi sur le fait que les animaux n'ont pas à souffrir (mais je pense plutôt aux conditions d'élevage) et je suis d'accord aussi qu'il serait bien de se raisonner si la consommation de viande répond uniquement à un plaisir gustatif comme tu le dis. Seulement, le point que je ne soutiens pas, c'est stopper totalement et définitivement la consommation. Pour moi, (je dis bien que ce n'est que mon opinion) manger un peu de poisson ou de dinde de temps en temps ne pose pas de problème. Je sais que tu n'es pas d'accord mais je ne cherche pas à te convaincre, loin de là.
@Julien Perrin Je ne pense qu'on puisse considérer le fait de tuer des animaux pour se nourrir comme immoral, enfin en tout cas c'est là dessus que je suis en désaccord avec les végans. Se nourrir implique forcément de consommer des êtres vivants, que ce soit des végétaux ou des animaux. Alors certes tu me diras que c'est moins grave de 'tuer' des végétaux et tu auras raison, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter totalement de manger de la viande, pour nimporte quel être vivant vivre implique de porter préjudice à dautres êtres vivants, c'est la nature. A mon avis le mouvement végan fait erreur en déclarant que manger de la viande est immoral, ce qui est non éthique cest les conditions d'élevage intensif, le reste en revanche est une obligation pour se nourrir
@Julien Perrin Ba je veux bien te répondre mais tu ne m'as pas écris de commentaire ^^
Ethiquement parlant, c'est dur de le nier mais avec toutes les alternatives que nous avons, c'est difficule de justifier le fait de ne pas être vegan.
Très bonne vidéo, c'est tellement évident de voir qu'en étant végan ou même végétarien, cela nous aiderait à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et aussi à lutter contre la famine dans le monde. C'est très dommage que les politiciens du monde entier ne s'emparent pas de ce problème, encore trop bloqué avec les traditions et la dissonance cognitive.
Pour le moment je suis simplement végé depuis un moment, on verra si je continue dans cette voie
Nonsense!
nan en vrai les vegans j'vous aime grâce à vous j'avais plus de viande à la cantine
Pas tout à fait d'accord, le régime végan est carencé et déséquilibré, il n'y a aucune dissonance cognitive à le reconnaître. 😉
On ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec la biologie, il y a des limites, donc végétarien, oui, c'est possible, végan, non !
Quelque petite erreurs d'investigations selon ce que j'ai peu lire ici est là.
Premièrement, il faut savoir différencier les abeilles sauvage (environ 850 espèces différentes) et les abeilles domestiques. Ces dernières, ne sont en aucun cas indispensables à la pollinisation car elles font indirectement beaucoup de mal aux espèces sauvages de part la concurrence qu'elles occasionnent dans l'écosystème. Les abeilles sauvages disparaissent donc en partie à cause des abeilles domestiques. Il est aussi bien de rappeler que les abeilles domestiques sont presque Indispensables aujourd'hui car les autres insectes pollinisateurs disparaissent drastiquement à cause des insecticides utilisés dans l'agriculture conventionnelle. Or l'argument principal pour l'utilisation de ces "produits d'entretiens" résident dans l'idée de produire plus pour nourrir plus de monde. Comme nous pouvons le constater dans la Vidéo ci-dessus, cet arguments deviendrais à tout les coups fallacieux dans un monde végane même si en théorie, les pesticides n'augmentent en fait, dans tout les cas, pas la production. Notons aussi que, tout comme les animaux d'élevages, nous pourrions très bien créer des métiers d'utilité publique pour gérer des ruches d'abeilles sauvage ou domestique sans pour autant en extraire le miel (ce qui ferait baisser la mortalité durant l'hiver car les abeilles consommeront leur miel).
Deuxièmement, il est totalement faux de penser que les populations qui reposent actuellement sur la pêcherie ne pourrait pas changer de mode d'alimentation dans un monde ou les denrées végétales pourraient nourrir environ 12 milliards de personnes à la place de pouvoir à peine en nourrir 6 aujourd'hui. Les protéines végétales peuvent tout à fait subvenir au besoin de l'homme que celui-ci viennent d'un pays civilisé ou non. De plus, selon les models actuels, la pêche n'étant pas durable, ces populations devront impérativement trouver une autre solution pour subsister afin de combler la baisse des effectifs marins dans les années à venir.
Sbarrow Pour les populations dites pauvres je suis curieux de savoir qui financerait les compléments alimentaires nécessaires à un régime végétalien. Et se ramener au fin fond de l'Afrique pour dire aux gens d'arrêter de manger des animaux et de porter des peaux et des bijoux en os... ça relève d'une connotation historique un peu puante je trouve. Le reportage ne parle pas de la balance déséquilibrée entre les pays développés et les pays pauvres au niveau de cette exploitation animale et de la capacité des uns à se passer de cette ressource. La comparaison avec les énergies fossiles est pertinente.
Source ? C'est ta propre pensé ? Parce que franchement je suis pas convaincu. Le veganisme est un concept de riche. Et je pense avoir raison en disant que le petit pêcheur africain fait moins de mal à faune que l européen moyen qui mange vegan xD
Sut4ki1 Le veganisme n'est pas un simple régime alimentaire mais plus largement un mode de vie. Une éthique en somme.
Or le veganisme tend aussi à respecter les cycles naturels dans notre environnement, le commerce équitable, le moindre déchet etc.
Tu te bases sur l'image clichée du vegan Parigo.
Seulement c'est déjà bien de se soucier d'une cause, d'un enjeu, plutôt que de s'en foutre.
Il est intéressant de voir comment les formes d'engagement posent soucis à certains. Comme si elles leur rappelaient qu'eux mêmes ne faisaient pas grand chose. Et la psyché humaine étant ce qu'elle est, on compense en excluant toute notion de responsabilité en prenant à contre-pied les thèses des militants.
C'est le même effet qu'on retrouve pour les gens qui aident des migrants, des sdf, des jeunes en difficulté, des animaux abandonnés, qui cherchent à défendre ce qui leur parait être juste.
On retrouve toujours des gens pour venir constater que leurs actions sont en réalité nuisibles pour telle ou telle raison, qu'ils devraient employer leur énergie à autre chose etc.
Pour l'image du pêcheur j'ai utilisé plus haut des éléments similaires dans mon argumentation car le bonhomme est assez radical dans son propos... il est ridicule de vouloir imposer un monde vegan aujourd'hui...
Les pêcheurs africains peuvent faire beaucoup de mal selon ce qu'ils pêchent, comment ils pêchent etc. La perche du Nil au Lac Victoria te dit peut être quelque chose ? La pêche aux explosifs existe aussi là bas.
Donc l'impact peut être plus ou moins important.
Mais il est ridicule de comparer ce qui n'est pas comparable.
Un occidental, à moins de se retirer en ermite ne peut qu'adopter un mode de vie très gourmand en énergie.
Et le vegan représente beaucoup moins d'impact d'environnemental que les omnivores. Pourquoi prendre le problème à l'envers comme si la simple appartenance à un monde occidental ne pouvait que faire passer les gens pour des hypocrites quand ils décident enfin de se bouger contre le sens du courant ???
Azeyral je suis toujours pas convaincu sur tout les points. Je pense aussi comme tu m'as dit que l'image du veganisme a été entaché par certains vegans malheureusement. C'est pour cela que cette cause est vivement critiquée par certains. Un peu comme le féminisme.
Il y a aussi des failles et des contradictions de les "règles" de ce mouvement. Même entre vegans vous n'êtes pas toujours d'accord.
Je reste sur mes positions concernant le pêcheur et l'européen. On consomme trop et mal en Europe. Et dans les pays riche en général. Et je parle pas que de nourriture. Par exemple l'eau. Rien que ça.
Un européen vegan aura toujours plus d'impacts sur l'environnement que le djiboutien ou autre ! Mais après tant mieux si il mange pas de viande tant mieux si il ne contribue pas lui personnellement d'un point de vue éthique et moral.
Après chacun sa cause et son combat. Chacun sa manière d apporter du mieux sur cette planète. Mais moi ce ne sera pas en étant vegan
Sut4ki1 Mais est ce que l'européen a le choix de sa condition d'européen ? Non. Alors je ne vois pas pourquoi en faire le reproche...
Et sinon je ne suis pas vegan.
Je suis végétarien et idéologiquement très proche des vegans et des antispecistes sans l'être totalement.
Il n'y a pas de règles.
Ceux qui s'en imposent ont peut être besoin plutôt besoin d'une religion ou d'une secte...
Le veganisme est une ehique. Autrement dit une façon de se comporter. Tout comme l'est quelqu'un de généreux. Alors qu'à l'inverse un humaniste l'est philosophiquement mais pas nécessairement dans les actes, de même que la compassion ne rime pas forcément avec l'altruisme.
Bref le veganisme est nécessairement militant, car il ne s'en tient pas qu'aux simples mots et poncifs et subit une opposition de courants considérés comme banals par la plupart des gens mais infiniment plus sectaires et irrationnels que ne le sont les vegans radicaux.
Super intéressant :) La végétarienne à tendance fortement végan que je suis vous remercie grandement pour avoir fait cette petite vidéo. Prenons soin des animaux, c'est naturel 🐾❤️😊
bleu, avec une pointe de sel
Mdrr moi aussi je me définis comme végétarien à forte tendance vegan 😂😂😂
Super vidéo, c'est très intéressant de voir un résumé de l'impact de ce mode de vie à une telle échelle dans les conditions actuelles !
Végan depuis 20 ans, une des bonnes décisions de ma vie. L'élevage diminuerai au fûr et à mesure que la demande baisse, et cela pendant des années, donc cela ne se passerai pas en une journée, donc pas trop de soucis.
Le point 3 est une erreur monumentale : les pays où sévit la famine ou la malnutrition sont souvent exportateurs agricoles. Secondement, famine et malnutrition sont surtout dû à la mauvaise répartition de la nourriture essentiellement à cause de la production animale.
Je vais m'énerver ^^ pour les abeilles. Car dans l'ensemble c'est correcte ! Génial :)
Pour en revenir aux abeilles, je ne comprends pas quand vous dites qu'elles n'auraient plus à manger ? Justement, si on ne consomme plus leur miel, la nourriture de leur butinage leur appartient il me semble ^^.
Pour la mal nutrition, évidement que si on supprime leur animaux du jour au lendemain, ça serait assez compliqué pour eux. Mais il faudrait combiner ça avec une redistribution des ressources végétales qu'on acheminerait jusque là (???) mais c'est vrai qu'en étant pauvre, au lieu de pêcher et de manger de façon gratuite, ils devraient payer leur nourriture...
Pour moi, il existe des solutions :)
Oui effectivement. Les apiculteurs seront toujours nécessaires car il faut des abeilles pour la polonisation des arbres fruitiers.
Pour les abeilles... comment cela se passait il pour elle avant les apiculteurs ???? Avant le règne animal et végétal n'avaient pas besoin de l'homme me semble t il....
Pour les animaux domestiques qui mangent de la viande ou de la nourriture a base de viande que feront nous pour eux?
Ah ouais pas con
Arthur B on leur fait bouffer du tofu😂😂
M. Jojo 😂😂😂😂😂😂😂
Ils arrêtes les Friskies et font une dépression après je sais pas mon chat sera surement veiner contre moi😂😂
Ils mangent des aliments à base de végétaux supplémentés. Ca existe déjà et c'est bien moins dégueulasse que les sous-produits animaux qu'on leur donne généralement.
Moins d'abeilles.....serait une CATASTROPHE pour la planète !!!!
@@resdix2997 Dans un monde vegan ? on pourra nourrir 10 milliard d'êtres humains, il y aura 2fois plus de nature, dnoc plus de forêts, qui pourra absorber l'exés de CO2 dans l'atmosphère donc limiter le réchauffement climatique. Après je suis d'accord pour les abeilles, mais.. si dans un monde vegan on consomme du miel ? que du positif pour l'envionnement
@@resdix2997 Je suis d'accord avec toi à propos des abeilles. Si tout le monde arrêtait de consommer du miel ça serait une catastrophe. Pour moi c'est la seule chose qu'on ne doit pas se priver
2 fois plus de nature j'exagère mais bcp plus en tout cas
70% des terres agricoles, c'est pour le bétail, donc on gaspille énormément de place. L'élevage est la première cause de déforestation dans le monde. On consomme énormément de ressources alimentaires et d'eau pour nourrir les animaux alors qu'on pourrait les utiliser pour nous nourrir nous. Un terrain de foot de forêt est détruit par sec, juste pour le bétail. Rien que ça. Donc en gros dans un monde vegan, on peut nourrir 10 milliards d'êtres humains et donc nourrir les 10% d'êtres humains qui meurent de faim. Les animaux d'élevage produisent un gaz appelé méthane qui est minimum 30 fois plus polluant que le co2. l'élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre, plus que les avions, voiture, bateaux en même temps. Pour faire 1kg de boeuf, il faut plus de 330m². Alors que pour faire 1kg de légumes, il faut seulement 6m². C'est même pas 1/5.
@@resdix2997 Ben on mange de la viande un bon coup, on empêche les animaux d'élevage de se reproduire
Très intéressant ! Je me demande juste s’il n’est pas incohérent de dire à un moment qu’on aurait à disposition plus de calories (l’histoire des 7 calories végétales pour 1 de viande) et dire ensuite que les pays du sud auraient moins à manger. Au final les calories gagnées leur feraient également plus à manger
non
Les animaux sont très fort pour valoriser des terrains pauvres et non cultivables , ils se nourrissent de plantes que les humains ne peuvent pas consommer et la transforme en viande consommable.
@@lesshaventures8894ceci n’est valable que pour les petites fermes de campagne et les pays en voie de développement
Les grandes entreprises.
alimentaires rasent les terrains et font cultiver de la nourriture pour leur bétail, cela sans tenir compte du terrain à la base. Ce sont ces grandes industries qui fournissent les rayons des supermarchés.
imagine tu t'embrouille avec une poule dans le metro, tu la bouffe et tu prends prison pérpet pour une cuisse de poulet
tres bon ça une embrouille avec une poule dans le métro ....et deux crs coq qui t'arrete ça serrai bien quand meme
Si quelqu'un mange ton chien parcequ'il lui a aboyé dessus tu le laisserais tranquille ?
@@foxymckeenan1125 bon, déjà si on est sérieux 2min avec le "véganisme" il faudrait déjà bosser sur la notion appartenance qui est propre au consumérisme; le chien ne t'appartient plus, surtt ds le cadre d'une horizontalité des êtres (antispécisme). En vrai, "ton" chien devient juste un compagnon (cadre du terme à déterminer aussi), même pas vraiment sous tutelle car il ne t'a rien demandé et ds l'absolu, n'a pas besoin de toi... et tout ça avant qu'on parle de vegan, peace & love et consort... bref, la liste des choses à réévaluer est longue, Il serait bien que ceux qui poussent de nouvelles idéologies, commencent à bosser sérieusement et faire preuve de rigueur, parce que là... On a tt juste une énième "religion" de plus reposant sur des approximations, qui pr l'heure, demeure utopique. Au final qui se frotte les mains? la corporatocratie, leurs lobbies et leur supply chain. Suis-je le seul a voir l'ironie?
Ahahahaha mdrrr😂😂😂
Ça serai super
Haem, j'ai une petite liste de questions, à qui voudra bien me répondre :
- On ne s'autorise pas de miel, mais par contre on s'autorise à bouffer des amandes pollinisé avec des abeilles qu'on transporte d'un bout à l'autre de la californie et qui détruit 1/3 des colonies ? (Et en passant, on ne prélève pas l'intégralité du miel d'une ruche, l'apiculteur a tout intérêt à garder ses abeilles en vie)
- On ne s'autorise pas de laine, mais on s'autorise de la matière synthétique dérivée du pétrole ?
- Le concept de terre arable, ça parle à quelqu'un ?
- Qui a conscience que la disparition de l'élevage (et du vrai, pas de l'intensif hors sol) serait un désastre écologique ?
- Qui sait d'où viennent les subventions de L214 et compagnie ?
Soros et compagnie
Enfin un commentaire très pertinent
Je n'ai pas compris l'histoire du désastre écologique si l'élevage disparaissait
La terre se portait très bien avant que les hommes ne commencent à faire de l'élevage 😅
@@luciethepaut547 ben l'homme fait partie de l'écosystème, nous ne somme pas une espèce qui est moins importante que les autres. Et l'élevage n'est pas nouveau, il est arrivé progressivement et la nature s'est habituer, l'élevage fait partie de la nature, et nous ne sommes pas les seul, comme les élevage de pucerons par les fourmis. L'élevage permet de garder des milieux ouvert, et les prairies sont primordiales pour beaucoup d'animaux sauvage ( si on supprime l'élevage, on peut très clairement rajouter des centaines/milliers d'espèces d'insectes (papillons, sauterelles,...), mammifères ( lièvre,...), oiseaux et de nombreuses plante de prairies sur la grande liste des espèces en voie de disparition ou éteintes. D'ailleurs il y aurait beaucoup moins d'oiseau tel que les hirondelles sans les élevage ( il y a presque toujours des hirondelles dans une ferme, c'est grâce à la source de nourriture très abondante, car les insectes sont attirés par les animaux d'élevage). Et pour voir à quel point l'élevage est important pour l'environnement, il suffit d'aller en campagne et d'observer: par exemple j'habite un régions avec beaucoup d'élevage ( mauvaises terre de culture) et c'est un milieu très bocagé ( l'un des milieux les plus riche en biodiversité dans nos régions), et il suffit de faire une dizaine de kilomètres pour se retrouver sur des terres de culture, la ou on fait pousser la nourriture des vegans, il n'y à pas un arbre, pas un buisson sur des dizaines d'hectares, les sols sont détruit, et aucune biodiversité.
Merci pour cette vidéo!❤️
Le problème c'est de manger de la viande 5 jours par semaine
Si sur un mois on mange une fois de la viande rouge, une fois du poulet, une fois du poisson ( et en quantité normal pour le corps humain) le problème commencera déjà a se réguler
C'est intéressant et en plus ça varie l alimentation et le goût
Merci
C’est pas suffisant
Il faut en moyenne manger 2 à 3 fois de la viande par semaine pour subvenir à nos besoins, pour un homme de corpulence moyenne
Mais oui le problème reste qu’on consomme trop de viandes
Physiologiquement c’est pas suffisant
Et en plus c’est bon
Ahi je mange de la viande 7 jours sur 7 midi et soir .
Ah la blague les poules qui se promènent dans la ville 😂
T'as bien des vaches qui se promènent en Inde
KOΛLΛ_ NET21 pour de vrai ou c'était pour le casser?
C pour de vrai
werzy 09 t'as bien des lepen qui se balade à Paris 😆
Au Japon il y a une ville ( Nara ) ou les cerfs et biches sont en totale liberté , au milieu de cette ville il y a un énorme parc où ils sont tous et lorsqu'ils s'aventurent un peu trop dans le centre ville il y a des camionnettes qui viennent les remettre dans le parc pour pas que les cerfs aient des accidents avec les voitures ;) c'est plutôt bien fait !
Pour le 2ème point, il faudrait mettre du lien entre les conséquences que vous présentez.
Puisque si on a vu que dans le 1er point, une portion végétale est égale à 7 de viandes, alors si nous étiez tous vegans, les portions végétales qui nourrissaient les élevages seraient des portions en plus pour les pays pauvres et donc il y aurait moins de famine.
Le Monde en réuniont : "C'est quoi les sujets trendy en ce moment à faire consommer à nos viewers ? - Le véganisme, les droits des animaux !" => Sujet bâclé en 4 minutes.
Mdr 😂 la poule 🐔 qui traverse 🤣🤣
Vendu je tes retrouvé 😂
En Inde ca ne choque pas
@@stephd9409 dans beaucoup de pays il y a des poules dans la rue même en France
@@baptiste8911 Dans la notre, elles ne sont pas dans les rues de la ville mais à la campagne. Chacun sa façon.
Industriellement trés rentable le véganisme, la production d’ersatz explose, les bénéfices sont colossaux! J’ai travaillé chez nutrition et santé du groupe Novartis et je continue à gagner pas mal d’argent en bourse grâce à eux. Merci les végans!
Tu sais regarder/ écouter une vidéo ou t'es trop fatigué pour avoir une argumentation et une pensée ne serait-ce qu'un peu intelligente ?
@@florentin6635 ooh! Il est en colère parce qu’il a entendu une vérité, comme c’est mignon! Le procès en intelligence et en argument, c’est sûrement dans le carnet qu’on vous distribue à l’entrée du club des tocards, c’est votre marque de fabrique de balancer ça sans aucuns liens tangible.
@@gilleslepape1729 haha en colère mdrr tu devrais relire ton commentaire tu te laisses pousser des ailes mon mignon. C'est marrant pck ton commentaire au dessus n'a aucun rapport avec le fond de la vidéo tu es là pour te moquer d'un sujet important qui concerne nos futurs enfants j'espère que tu n'es pas père pour laisser une éducation aussi pitoyable sur l'argent et l'écologie. Même ta façon d'exprimer fait de toi un dégénéré j'aurai honte de ton commentaire à ta place je retournerai travailler dans ton magasin pitoyable ou tu riras des gens qui essayent de faire changer les choses au lieu de bouger ton derrière pour comprendre une simple vidéo youtube pour enfant.
Encore un qui s'est fait téj' par une jolie vegan... 🥱
Merci de rappeler cette vérité, à mes yeux assez évidente : les produits végans sont des produits bas de gamme, nutritionnellement proches de zéro, la vraie nourriture coûte plus cher à produire que ces machins vendus avec une marge énorme ! 😇
C'est une vision très réduite ,une vision du monde par une personne ne quittent jamais sa ville
Yuri Karpov C'est une vision adoptée par des spécialités de l'écologie et de l'alimentation des humains.
Maintenant il est clair qu'il y a deux biais dans leur reportage :
- ils ne parlent pas de la recherche médicale.
- ils supposent que les populations dépendantes d'animaux pour survivre adopteraient un mode de vie vegan... difficile et si l'exercice est intéressant en théorie dans la pratique il serait plus approprié de considérer un changement de société au niveau des pays développés.
Comment peut-on ainsi parler d'un sujet sérieux en déviant de la question aussi fort ?
@@Azeyral cela a été prouvé que les expérimentations animales sont peu fiables, et iels ont trouvé des alternatives (comme l'utilisation de cellules d'organes humains).
@@nais_mm Tout dépend de l'objet de la recherche et des moyens alloués.
Les modèles animaux deviennent très intéressants quand on utilise différentes espèces et qu'on ne se contente pas d'un seul modèle.
Le fait d'avoir des organismes entiers constitue un intérêt considérable d'autant qu'on connait bien leur biologie ce qui permet de nuancer les résultats obtenus.
Les animaux sont utiles pour avoir des études génétiques, statistiquement valables par exemple. Plus dur sur des humains... nos rythmes de reproduction sont plus lents que d'autres espèces, pareil pour les mutations etc.
Sauf que cela devient désormais antinomique avec l'éthique animale et des sciences.
On pourrait penser utiliser des bactéries pour ce qui relève des modèles simples, mais c'est trop éloigné de nous.
Les modèles à base de cellules voire de tissus humains reconstitués ou prélevés sont très intéressants par le lien direct à notre espèce.
Cependant il y a de nombreuses limites liées au fait que l'échantillon n'est pas mis en interaction au sein d'un organisme entier.
Si vous avez fait de la biologie, vous savez que cela est un obstacle majeur.
En fait, et c'est malheureusement la conclusion qu'on peut avoir, ce qui marche le mieux est l'association de tous les modèles.
Tout modèle par définition est insuffisant pour être pertinent.
Concernant les alternatives aux modèles animaux il faut souligner qu'il y a du retard du fait d'un conservatisme de la recherche sur ses modèles.
Cela se compte paradoxalement en siècle l'époque où étaient remis en question l'utilisation d'animaux et les traitements qu'ils subissaient et encore aujourd'hui il y a des résistances qui ne sont pas forcément du fait des sciences mais davantage une critique de la sensibilité des antispecistes et autres défenseurs des animaux.
De nombreux scientifiques, du fait de cette culture protocolaire et épistémologique, mais aussi traditionnelle voire idéologique, refusent de prêter des émotions semblables aux animaux non humains et d'admettre qu'ils devraient être considérés sur des modes semblables que nous d'un point de vue éthique.
Certains appellent cela "mentaphobie" si le terme vous dit quelques chose.
En tout cas la question est loin d'être tranchée.
Et actuellement il me semble que cela reste secondaire en terme de priorité (pas en terme d'importance morale) si on compare aux exploitations animales terrestres et marines.
Les abeilles ont bien réussi à vivre avant l'apparition des apiculteurs.
Oui mais bon quand on est venu c'est devenu le bordel je pense que si on aurait jamais existé la terre se serait mieux porter
@@hymmomo3781 les êtres vivants*
Oui
@Black Wolf Donc cela confirme que les abeilles étaient mieux sans les apiculteurs.
Oui, c'est vrai !
Beaucoup moins d'abeilles, on compte sur des produits d'origine végétale que nous n'aurions pas sans elles.
et si moins d'abeilles donc pas de polènisation, donc pas de champ donc pas de végan
Marc Harytz Nn mais laisser les dans leur idée de calcul foireux ces comme pour leur idée de laisser les animaux à viande mourir ces pas que les espèces végétariennes qui vont s’étendre mais aussi les espèces carnivores les chiens chat loup renard ce nourrisse a base de viande animal pas végétal ces n’importe quoi
@@AlexCtn-dz4jj En français, ça donne quoi ? Ton message est incompréhensible.
Filipe N. Si tu préfères les animaux à viande comme les vaches port mouton chèvre tout sa nous les utilisons pour nous nourrir mais nous les avons tellement aidés en leur apportant la nourriture nous mêmes ou en nous occupent d’eux qu’il ne seront plus autonome et mourons ces ceux qui on dit et cela et vrai et certaines espèces ce nourrissait grâce au espèces domestiques et d’autres espèces domestiques carnivores comme l’es chien chat ce nourrisse à base des espèces à viande comme ceux que j’ai précisé et cela va engendré des conséquences énormes sur l’humanité et la terre aussi que sur les animaux
@@AlexCtn-dz4jj En gros tu veux dire (car oui ton message est difficile à comprendre) que si d'un coup on devenait tous vegans (il faut imaginer une évolution progressive plus qu'un simple *pouf*) les animaux domestiqués et presque créés par les hommes ne pourraient plus se nourrir car ils ne seront plus autonomes. Dans le fond, c'est vrai. Mais comme ils ne naîtront plus, ils ne mourront pas. Et on gardera dans des refuges quelques uns de chaques espèces, en leur donnant un maximum d'autonomie pour qu'ils deviennent au fil des générations indépendants. Et dire que les omnivores les laissent vivants alors que les conditions de vies ne sont même pas descentes pour un robot aspirateur, c'est hypocrite. Par contre la question sur la nourriture à base de viandes pour animaux DOMESTIQUES (le reste c'est la loi de la nature, et par exemple si les lions ne mangeaient plus de gazelle il n'y aurait plus assez de plantes donc on conçoit de les laisser comme tels) se pose. En effet, il faut considérer ce point. Cependant, je ne pense pas qu'il concerne une majeur partie de l'élevage. Je ne sais absolument pas comment les croquettes au poulet sont conçues, donc comme je suis très peu informer sur le sujet je ne peux vraiment m'exprimer mais il s'agit effectivement d'un point a relevé.
Wow comment faisaient les abeilles avant l'invention de l'apiculture ? Merci à l'homme, pour sa générosité
Qu'est que ta contre le miel tata
La poule ira elle-même payer ses soins 😂😂😂😂😂
Bah quoi c'est mignon
Yami Natsuno ARRETE C’EST TOI QUI EST MIGNON
non elle iras avec son mari vegan et ses enfants encore dans l'oeuf
@@Dave-rd5bb 🤣🤣🤣
Je crois que je viens de perdre foi en l'humanité. Et dire que les hommes se croient plus intelligents que les animaux. Dans pas longtemps on donnera aux poules le droit de vote.
C'est marrant ce manque d'objectivité, que des points positifs, aucun défauts abordés. Et surtout ! On est sensé te croire sur parole ?! C'est pas compliqué de mettre ses sources dans la description enfin !!!
Pourtant la vidéo dit explicitement que l'Afrique, dans l'état actuel des choses, ne pourrait être végane et qu'un monde végan implique la disparition des abeilles (pollinisateurs très importants).
Ca fait deux défauts abordés...
@@azhadial7396 Pour le premier point, il est juste dit que le mode de vie vegan avec tous ses hypothétiques bienfaits (limitation des maladies cardiovasculaires, etc...) ne convient pas aux pays pauvres qui doivent d'abord se sortir de leur situation. On s'écarte un peu du défaut.
De plus, le point de la disparition des espèces animales n'est pas vraiment présenté comme un défaut. En effet, il est dit "mais ce n'est pas si grave". Là où je suis d'accord c'est qu'il s'agit du seul point qui peut se rapprocher d'un défaut, cependant la situation est rapidement inversé et le danger soigneusement gommé.
....
@@louisdementhon7457 Ca reste un défaut. Le végan empirerait la famine en Afrique ! En revanche, oui, si la situation en Afrique venait à changer pour le meilleur, ça n'est plus un défaut.
Effectivement, la vidéo ne parle pas ou superficiellement de la disparition des espèces. Mais ça n'est pas un défaut si important lorsqu'on compare avec ce qu'impliquerait la préservation de ces espèces. Voir une dizaine d'espèces (mouton, chèvre, vache, poules, etc.) disparaître n'est-il pas mieux que de les préserver si cela implique de les réduire en esclavage et de les tuer ?
Par ailleurs, ces espèces peuplent des écosystèmes créés par l'humain, des écosystèmes pauvres en biodiversité (un pré est composé d'un peu d'herbes, de quelques vaches et de mouches, c'est à peu près tout) qui empiètent sur la territoire d'écosystèmes naturels bien plus riches.
@@azhadial7396 Tout cela est bien vrai, je suis tout à fait d'accord avec un changement de nos habitudes alimentaires. Seulement l'objet de mon commentaire initial n'est pas de critiqué le véganisme mais de critiquer l'objectivité d'une vidéo d'un média qui s'adresse au grand public.
Ainsi je ne dis pas que ce mode de vie est mauvais mais plutôt qu'il n'est pas aussi bien que présenté à cause de défaut plus importants (déforestation due notament aux plantation de soja, danger de la monoculture, augmentation du stress chez les agriculteurs à cause de l'augmentation des demandes, ...)
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » Albert Einstein.
Argument d’authorite :
Einstein était un génie d’astrophysique, pas un collapsologue ni un biologiste, ses déclarations en dehors de son domaine de recherche sont autant à prendre au sérieux que les théorie quantique des coiffeuses.
"Les gens me citeront sur internet pour se croire intelligent" - Albert Einstein, 2019
@@gaucholegaucherdroitier3397 excellent !
@@jean-lucfion6871 Donc on a le choix entre l'argument d'autorité OU ne pas rendre à César ce qui appartient à César ? :p
N'empêche qu'il n'est pas le seul à avoir tenu des propos de cet ordre...
@@cosinustangente1014 Bah au final, j'ai réagis sur la forme pour expliquer que ça n'était pas un argument, mais dans les faits Einstein n'a absolument jamais dit cette phrase comme la plupart des citations qui circulent
bcp d'animaux mourrait .... oui mais dtte façon c'est déjà le cas 😐😂
Elle voulait dire exterminés.
@@zatchidz Ceux "recréer" par l'Homme, mais les autres suivraient la loi de la nature
Sauf que les végétaliens refusent ça. Ils prônent un monde où les animaux mourront. Donc rien ne changera.
Au moins, les omnivores sont honnêtes.
@@Bobysisland pas forcement, peut etre que des animaux mourront mais avec ce que nous sommes en train de faire maintenant c est sur à 100% que beaucoup d especes seront exterminées ( d ici 2030 c est 30% des especes qui seront exterminés).
@@divavodkaa4983 Si, des animaux mourront, quoi que nous fassions, c'est la loi de la nature (des animaux meurent, d'autres naissent).
Après, je ne connais pas assez le sujet pour prédire ce qui se passera d'ici quelques décennies.
En soi, ce ne sera pas le fait de manger moins de viande qui diminuera certaines maladies mais plutôt le fait d'enlever tout les produits chimiques qu'on met dedans et notamment avec lequels on nourri les animaux d'élevage, ce qui nous rend plus vulnérables, mais par contre, ce qui arrêterait l'élevage intensif ça serait plutôt une baisse de la population humaine, de ce fait, il y aurait moins d'animaux tués, plus de ressources sur terre et une baisse des gaz à effet de serre, mais seulement, comment ferait-on pour être moins nombreux sur terre ?
Merci d'avoir lu ce commentaire 😊
On est looiin de manquer de nourriture, seulement elle est repartie de façon inégale.. le problème n'est pas là..
Zamasu Sama j'avoue beerus il mange tout
Si les 7 milliards de gens sur terre mangeaient autant de viande qu'un Américain, on manquerait réellement, si.
Zamasu Sama et le fait qu'on utilise des terres agricoles de pays en développement pour nourrir notre bétail en Europe ? Le fait que les énormes bateaux de pêche européens vont sur les cotes d'Afrique de l'ouest parce qu'il y a plus de poissons chez nous? Oui, une partie du problème s'y trouve !
Benjamin DJIAN Balek, on exporte aussi plein de denrées dans les pays du Sud.
Le vrai problème c'est 1) les pays qui pourraient être autosuffisants mais dont les dirigeants ne bougent pas 2) la volonté des nouvelles classes moyennes asiatiques ou autres de surconsommer comme les Occidentaux
nan, pas balek du tout ! C'est clairement une grosse partie du problème:
www.sciencemag.org/news/2016/04/veganism-could-save-world-new-study-argues
www.fao.org/newsroom/common/ecg/1000505/en/stocks.pdf
Ça serait un monde dans lequel Twitter serait beaucoup moins drôle
Le véganisme n'est pas un régime alimentaire mais une idéologie, nuance.
Le véganisme n'est pas seulement une idéologie lambda mais une idéologie totalitaire, nuance.
Waaaa vous êtes malades vous deux 🤭 c’est plutôt un mode de vie qu’une «idéologie» , on croit pas en un dieu chou fleur hein...
@@hugojard683 pk tu parle d'un dieu chou fleur ??
On a dit que c'est une idéologie, pas une religion
C’est juste que quand tu parles d’«idéologie» tu ne te rends pas compte que tu parles d’un «ensemble de croyances» qu’auraient les vegans et en affirmant que le veganisme est un «régime totalitaire» j’ai vraiment l’impression que les vegans sont obligés d’aller idolâtrer un dieu chou fleur... et c’est quand même fou de comparer ce magnifique style de vie, un choix magnifique à un régime totalitaire...
je suis avocat pour poules et dindons .une poule est venue me voir a mon cabinet pour porté plainte enfin je crois cars elle a pas pu m'expliqué.
Bonjour maître Guacamole, je m'appelle Jean Bon, je suis un cochon. J'ai besoin de vous en qualité d'avocat.
Malheureusement, vous ne parlez pas de tous les compliments alimentaire qu'il faudrait, donc de l'emprise total des labo sur le monde entier ! Une vidéo plus poussée sur le sujet serait très intéressante ;)
La complémentation en B12 fait partie du régime végétalien de base. Tout comme la celle en B9 fait partie du régime omnivore de base pour les femmes enceintes. Il est possible pour un végétalien de se dispenser de complémentation, comme le font les hébreux noirs adultes et enfants.
Selon le lobby de la viande, l'alimentation des ruminants est composée de 1% de compléments. Source : la-viande fr - L’alimentation des bovins en chiffres
Le seul complément obligatoire est la vitamine B12 qu'on trouve au prix de 4,78 euros pour 360 comprimés (magasins Kruidvat chez nous en Belgique).
Personnellement, je suis vegan depuis 4 ans et je prends un cachet de VEG 1 tous les jours. Soit 3,33 euros / mois.
Tout ça pour dire qu'à ce prix-là, je doute que les labos aient jamais une emprise totale sur le monde entier 😛
@@nicolaspirlet désolé mais 3e par mois sur 100% de la population c’est immense...
@@nicolaspirlet sans parler de la hausse des prix due à la forte demande
@@adriennavetat1364 comme dit plus haut, vous pourriez vous complémenter uniquement avec de la vitamine B12 à prix très réduit. Je viens même de découvrir que le magasin Kruidvat vend 120 comprimés concentrés à 1000 MCG (1/semaine) au prix de 4,69€. Soit moins de 5€ pour 2 ans et 4 mois de complémentation. Et attention ... 2ème boîte à moitié prix !
Enfin, sachez également que le plupart du bétail est complémenté en vitamine B12 et en autres choses. Donc c'est une dépense qui est déjà faite actuellement.
Sans prosélytisme aucun, devenir végan est de loin l'action la plus simple et impactante que l'on puisse immédiatement mettre en œuvre en faveur du climat. Et pour rappel cela n'implique pas de se nourrir uniquement de simili-carnés (bien qu'ils soient très bons) mais bien de fruits, légumes, algues, céréales et légumineuses
Je tien a dire qu'il y a pas longtemps jai mange un bouef bourguignon dans une croisiere pour lantartique avec des ours qui mourrait vive la populution
@@vincentmelchior6942 Merci pour ta participation, c'est super de t'avoir avec nous
@@xavidoc372 Devenir vegan est loin d’être simple pour tout le monde
sur quels sols? Quels amendements ? et l'impact des transports ?!
En tant que personne en situation de handicap, je trouve la dernière partie extrêmement choquante... Qu'un valide m'apporte mon écuelle ! J'ai faim !
3:35...Tu m'étonnes !!! N'importe quoi...
Bon, ce qui peut rassurer, c'est que le vaccin contre le covid-19 ( comme tous les vaccins avant lui), sera testé sur des animaux...
Les "candidats vaccins ", sont d'ailleurs aujourd'hui même, testés sur des souris et des singes.
Les vegans vont donc refuser de se faire vacciner, ce qui devrait a terme réduire considérablement leur nombre...😪
Ce qui devrait considérablement réduire leur nombre...😂👍
La vidéo parle (implicitement) des personnes en situation de handicap mental, qui ne sont pas capables de comprendre le concept de droit et à qui on ne peut pas imposer de devoirs. Un des arguments préférés que l'on oppose aux défenseurs de l'instauration de droits pour les animaux c'est : ils ne comprennent pas ce qu'est un droit et des droits impliquent nécessairement des devoirs, qu'on ne peut pas leur imposer, donc il ne faudrait pas leur attribuer de droits. En réalité, l'exemple d'enfants en bas âge ou de personnes handicapées mentales, qui ne sont pas soumis à des devoirs mais bénéficient en revanche de droits (à la vie, à la santé, aux aides sociales, à la dignité etc.) montre bien que cet argument ne tient pas. C'est juste à ça que fait référence la vidéo (de manière très sommaire, je vous l'accorde). D'ailleurs, il ne s'agit pas de rabaisser le statut ou la dignité des personnes handicapées mais d'élever celle des animaux. Je ne pense pas que vous devriez vous sentir visé, et encore moins offensé.
@@j.o.6338 Parole de valide. Handicapé physique ou mental, nous ne sommes pas des chiens et je trouve ça très déplacé de votre part de me dire comment je dois me sentir.
@Adrien Verot En tant qu'être humain, je ne vois pas pourquoi je revendiquerais davantage de droit à la vie ou à l'intégrité physique qu'un chien. À mes yeux, une vie en vaut une autre, une souffrance aussi. Si vous estimez pour votre part pouvoir en revendiquer davantage, libre à vous : chacun est libre de son opinion et de ses sentiments. Toujours est-il que je ne trouve pas cette vidéo offensante à l'égard de quiconque. On ne s'élève pas en abaissant autrui, dit-on. La réciproque est à mon sens tout aussi vraie : on n'abaisse personne en élevant autrui (en l'occurrence les animaux).
L'argument qui consiste à penser que, si on ne mangeait pas de viande, on pourrait cultiver davantage de terres pour produire des végétaux à l'usage des humains ne condamne que l'élevage industriel. Sur cinq milliards d'hectares de terres agricoles, trois milliards et demi sont des prairies impropres à la culture et disponibles pour l'élevage. S'en priver serait stupide. Se priver de la pêche (je ne parle pas de la surpêche) le serait tout autant.
Arrêtez de présenter toujours des produits similicarné, ça sert avant tout pour la transition
Le Placard Du Calamar ah enfin un vegan qui dit qlq chose d'interressant tous les autres coms de vegan sont stupides
Bruno CALDARA haha je suis pas vegan (honte à moi), je suis végétarien. Mais c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de croire que les produits animaux sont obligatoires et que ça nous manque quand on en mange plus et que du coût on a besoins de ces produits. Ce qui est faux
Perso je suis végétarienne depuis 2 ans, j'aime le goût de ce genre de produits. Ils ne me servent plus de transition mais pour mes papilles gustatives.
prout VEVO oui mais bon on se nourrit pas que de cas
"'tous les autres coms de vegan sont stupides"
On se met au niveau des commentaires d'omnivores : sophisme, ignorance, invective, amalgames. On a pas d'obligation d'être toujours les plus intelligents dans le débat.
Bonjour et on fait comment avec les carences ?
nicolas cooper Avec des repas équilibrés, un régime alimentaire vegan n'engendre pas de carences. On trouve les vitamines, les protéines ou le calcium dans les végétaux! (hormis la vitamine b12)
@@oneksan ok...Donc on fait comment?
@@julienfarbos ampoules de vitamines b12 en pharma.
Perso j'ai été végétarien ( pas Vegan ) 2 ans et ça a été très compliqué car j'avais une très grosse activité physique et je me suis collé énormément de carences .
Déjà il faut comprendre que si vous devenez Vegan , il faudra vous supplementer en B12 mais pas que , un vegan ça galère à atteindre ses ajr en Zinc , en Fer , en Dha/Epa, en Coenzymeq10, en collagene ( le précurseur acide l ascorbique ne suffit pas ) ,en vitamine A ( le beta carotene est mal utilisé) en Vitamine D ( la vitamine D végétal n'a rien à voir avec celle du monde animal ) .
Être vegan ça veut dire aussi qu'il va falloir passer par la case légumineuses et proteines végétal en tout genres qui sont non seulement carences en acides aminé mais sont aussi bourrés danti nutriments comme les lectines, les phytates ( car oui les végétaux ne veulent pas être mangé et se défendent et vous empoisonnent de l'intérieur).
Bref , le veganisme propose une alimentation trop sucré, carence et pas du tout adapté au système digestif des humains qui ne digèrent pas les fibres ( cellulose) , ne peuvent pas dégrader les anti nutriments comme les poules , ruminants .
En. Plus l'homme à un ph dans l'estomac de 2 et c'est le même que celui des félins et des rapaces .
Bref , aujourd'hui je mange facilement 500-600 grammes de viande par jour et je suis totalement revenu de mon ancienne diète.
Ce sera sans moi sur ce coup.
En ce qui concerne les abeilles, a vrai dire elles se nourriraient du miel qu'on ne leur prendraient pas, et donc vivraient plus longtemps qu'en se nourrissant de glucose (qui ne contient pas les nutriments nécessaires pour qu'elles survivent l'hiver)
Je tenais juste à rectifier cette info :)
Les pâtures sont des terres où on ne peut faire pousser de blé, ni de riz, ni de maïs...
Les pâtures sont généralement situées au dessus de 400 mètres d'altitude, où poussent seulement certaines variétés de céréales et seulement certains légumes avec des rendements pauvres.
Les pâtures sont souvent dans des zones à hivers très durs, où les cycles de végétation doivent durer moins de 120 jours. La plupart des légumineuses ont des cycles de 140, voire 160 jours.
N'oublions pas que pour faire pousser du soja, on détruit la forêt amazonienne. Ce soja n'est pas uniquement pour engraisser du bétail.
L'élevage n'est pas un choix, c'est souvent une nécessité pour les agriculteurs qui y ont recours.
Le soja du Brésil est essentiellement pour le bétail ; le soja des consommateurs est cultivé en France et Europe.
Trop bien la liberté de circuler pour les poules ! :)
Par contre, je suis sceptique sur le sort des abeilles. L'homme aide-t-il à ce point les abeilles ?
Oui
Oui les Abeilles aident ENOOOOOORMEMENT les hommes.
les Abeilles sont exploités et maltraités, l'apiculture tue les abeilles car celles ci doivent refaire et travailler en permanence le miel, hors cause des changements climatique, celles ci fatiguent très vite et meurent. Sans compter les pesticides ravageurs. La pollinisation ce n'est pas seulement les abeilles, mais tous les insectes.
@@-komaa elle a poser l'inverse si les hommes aident les abeilles...
Il y a des pays (j'ai plus les noms) ou les abeilles se sont éteintes. Et donc on doit faire de la pollinisation artificiel, si on veut des fruits.
Très intéressant. Mais j’aimerai avoir des sources concernant les abeilles...
les Abeilles sont exploités et maltraités, l'apiculture tue les abeilles car celles ci doivent refaire et travailler en permanence le miel, hors cause des changements climatique, celles ci fatiguent très vite et meurent. Sans compter les pesticides ravageurs. La pollinisation ce n'est pas seulement les abeilles, mais tous les insectes.
Rien que pour la première affirmation sur la "pollution" voici une vidéo qui analyse ça, avec source en description.
Comment peut-on trouver les sources de vos informations ?
Le véganisme est l'un des débats les plus intenses qui se déroulent actuellement en Europe. Je pense que cette vidéo explique aussi très bien le pouvoir de transformation sociale que l’on peut avoir à l’avenir.
Cependant, il ne faut pas oublier que cette vidéo traite d'une utopie basée sur le fait que tout le monde prenne la même décision. Même les avantages présentés par la vidéo ne pourraient jamais convaincre absolument tout le monde, sans tenir compte de ceux qui ne pourraient pas survivre, en tant que vidéo spécifique. Mais c'est peut-être la clé du succès. Si la moitié de la population était vegaine, bon nombre des changements positifs qui expliquent les producteur du video mais ignorent les inconvénients, tels que la disparition de l'espèce servant actuellement à la nutrition, se produiraient.
Vous n'êtes même pas obligé d'atteindre ces extrêmes. Si nous distribuions logiquement les ressources et les protéines que nous devrions ingérer une semaine, la consommation en serait considérablement réduite. Saviez-vous que nous ne devrions manger de la viande que 3 fois par semaine? Si nous remplissions tout cela au lieu de la consommation habituelle, nous pourrions déjà bénéficier de la plupart des avantages expliqués dans la vidéo.
Je pense que l’aspect le plus important du véganisme est le message principal de cette vidéo: notre consommation a de nombreuses répercussions sur des éléments que nous considérons comme étrangers, tels que les maladies ou la disparition d’espèces animales. Choisir d'être vegain ou non est une décision personnelle qui doit être prise conformément à l'éthique de chacun. Cependant, il est très important que, lorsque nous décidons, nous prenions conscience de la répercussion de cette situation sur la planète que nous habitons.
Ana Fernández Blázquez
Sauf qu il faut plus d azote et intrent.
Mais tout les terres ne pourrais pas être cultivé. Puisque certains animaux vivent en terre montagneuse ou rocheuse la où l agriculture est compliqué
Ça obligerait à plus importantation pour arriver au même kilos énergique.
Donc plus non plus de vaccins contre la grippe puisqu elle produise à base d oeuf de poulet..
Tout les côté négatifs ne sont pas aborde pour équilibre
plus d'azote et d’intrants ? une explication stp
Par ailleurs, il faut moins de terre pour végétaliser l'alimentation. La surface utilisée pour nourrir le bétail serait réutilisée
@@edithschein5569 les nitra on permis avant 1913 à l'Europe d être auto suffisamment au niveau agricole.. Imagine la population européen à nourri sans nitra
@@edithschein5569 sauf que beaucoup de terre ne peuvent pas étre cultivé montage prés sel par exemple il lieux où de pâture
@@edithschein5569 réponse pour les nitra
ruclips.net/video/PMhqLQRpjhw/видео.html
C'est quoi cet argument creux ?
2"35 : "il y aurait moins d'abeilles" ... Il y aurait surtout plus de biodiversité ! surtout chez les abeilles sauvages, et non productivent... non productives de miel.
Cet argument est illusoir, car tente de toucher le coté irrationel du public, le coté sentimental. hors, l'abeille d'elevage, (l'abeille à miel) est une variété parmis le genre Apis.
Pour mieux comprendre, s'en reférer à votre propre vidéo : ruclips.net/video/lh3rd_ZTSZQ/видео.html&
Sans apiculteur plus d abeille butineuses. On est en guerre contre le frelons asiatique.
@@flammesjumellelechemindunb7518 Où souhaitez voue en venir ?
@@nathanmartin8137 que a un moment faut arrêter de penser en mode bisounours et que tout ce réglera en ne faisant arrêter les professionnels de l apiculture.
Je suis végétarienne et a un moment donné les vegans c est des bobo citadins qui on pour seule contact a la nature les documentaires de national géographique.
Quand les têtes d affiche de se mouvements prône que la violence animale et un problème d éducation des animaux et qu'il faudrait éduquer les lions pour qu'ils arrêtent de manger de la pauvre gazelle.
Je me dis que ce mouvement vegan et l'exact copie méthodologie et idéologique que le front national.
C est juste le sujet qui change.
@@flammesjumellelechemindunb7518 nous sommes d'accord =)
@@flammesjumellelechemindunb7518 intéressant votre point de vu sauf que de mon point de vue les vegans et vous les végétariens êtes dans le même lot ( le lot du je veux un monde Bisounours )
0:37 « Cette « tendance » » comment ça une tendance! C’est un choix rien de plus! A croire que c’est une mode
Bah on a eu un peu l’impression que c’était une mode, ce qui a fait connaître le vegan puis certains ont fait leur choix. En tout y’a cas moi je l’ai vu comme ça.
Puis en vrai si on fait des recherches des études montrent que les plantes ressentent aussi certaines choses donc on pourrait dire qu’on tue et massacre les plantes donc > ne plus manger tout court si on suit la logique. Donc pour moi c’est pas ce qu’il faut faire.
Moi je suis plutôt pour bien traité les animaux, et les tuer le plus rapidement possible pour éviter une trop grande souffrance.
Lorenzo Comparer une plante a un animal c’est complètement fou, la différence est trop grande, les animaux eux ressente trop de choses pour se permettre de les tuer et de les manger, alors qu’il ne nous font aucun mal!
face face face c’est pas fou du tout.
Qu’est-ce que tu en sais quelles ressentent rien les plantes ?
Des études scientifiques tendent justement à prouver qu’elles ressentent des choses. Donc c’est très rationnel.
J’ai travaillé dans le bois, les arbres ont des systèmes pour communiquer entre eux, ils régénèrent leurs blessures s’ils peuvent, se reproduisent. Ce sont des entres vivants.
Renseigne toi.
Lorenzo Ok ben alors arrete de manger des animaux et des plantes dans ce cas! Ce que j’essaye de dire c’est que manger des plantes et des féculents reviens à moi faire souffrir que de manger des animaux point.
face face face comment tu sais
Concernant les abeilles, on pourrait prendre soin d'elles sans leur prendre leur miel aussi. On n'est pas obligés de les exploiter :)
Oui ! Voilà ! Et pour les animaux c'est pareil! On peut s'occuper d'eux, leurs donner a manger comme un parent le fait a son enfant sans pour autant les exploiter ! C'est ce que la personne qui raconte cette vidéo n'a apparemment pas compris...
Vous êtes prêt à payer pour nourrir des centaines de vaches juste pour le plaisir de protéger ces animaux?Si vous oui je pense que très peu de gens en sont capables et même une vache c’est déjà trop pour la majorité.Idem pour les abeilles
"L'homme du futur sera végétarien ..." Albert Einstein
Oui peut-être végétariens mais pas végan
@@HubertZ14Z
Si si vegan .
@Mick Ker on va commencer par végétarien.ne... C'est déjà compliqué pour certains d'arrêter de manger leurs cadavres 😬
Perso j'ai été végétarien ( pas Vegan ) 2 ans et ça a été très compliqué car j'avais une très grosse activité physique et je me suis collé énormément de carences .
Déjà il faut comprendre que si vous devenez Vegan , il faudra vous supplementer en B12 mais pas que , un vegan ça galère à atteindre ses ajr en Zinc , en Fer , en Dha/Epa, en Coenzymeq10, en collagene ( le précurseur acide l ascorbique ne suffit pas ) ,en vitamine A ( le beta carotene est mal utilisé) en Vitamine D ( la vitamine D végétal n'a rien à voir avec celle du monde animal ) .
Être vegan ça veut dire aussi qu'il va falloir passer par la case légumineuses et proteines végétal en tout genres qui sont non seulement carences en acides aminé mais sont aussi bourrés danti nutriments comme les lectines, les phytates ( car oui les végétaux ne veulent pas être mangé et se défendent et vous empoisonnent de l'intérieur).
Bref , le veganisme propose une alimentation trop sucré, carence et pas du tout adapté au système digestif des humains qui ne digèrent pas les fibres ( cellulose) , ne peuvent pas dégrader les anti nutriments comme les poules , ruminants .
En. Plus l'homme à un ph dans l'estomac de 2 et c'est le même que celui des félins et des rapaces .
Bref , aujourd'hui je mange facilement 500-600 grammes de viande par jour et je suis totalement revenu de mon ancienne diète.
Ce sera sans moi sur ce coup.
Tout allait bien jusqu’aux droits à la fin
un droit s'accompagne de devoir, celui qui en possède doit avoir la conscience d'en avoir. C'est comme vouloir donner des droits à une voiture juste pour dire qu'on doit pas mal s'en occuper. Ca c'est plutot le devoir de celui qui possède l'objet ou l'animal... Parfois je me demande si les animaux les plus stupides de la ferme ne sont pas plus intélligents que les antispécistes
@@Dave-rd5bb très bonne question
@@Dave-rd5bb Comme spécifié dans la vidéo, un droit ne s'accompagne pas toujours d'un devoir. Ils prennent ici l'exemple de jeunes enfants qui n'ont pas de devoirs ou de certains handicapés mentaux qui n'ont parfois pas conscience d'en avoir. Les droits spécifiés ici nous paraissent exagérés mais il existe des droits plus rudimentaires comme le droit de vie ou de ne pas être vendu par exemple.
@@loifoi8379 je débat. plus sur la question, tous les 30-50 ans on auras des groupes de hippy pour nous apprendre la morale et d'autres gourous bien pensants. Après ça vas s’essouffler comme un pudding froid, leurs petits gosses vont s'y remettre et. ça continuera sans fin. Mangez pas si vous voulez pas mdr personne n'y est obligé
@@Dave-rd5bb tout ça pour dire que vous n'avez pas de quoi argumenter ?
On peut devenir veganovore ?
Moi
Ce serait une bonne source de protéines .
Problème plus d animaux= plus de déjections animal donc augmentation des engrais de synthèse, donc augmentation de la pollution...
il faut seulement un juste millieu et des limitation, pas besoin de nous transformer en lapin !!!
@Mick Ker est ce que tu voix des animaux carnivor se plaindre de la viande ? tu voix des vache se plaindre de la plouze ? alors pourquoi des "hommnivor" viendrai se plaindre de leur regime ????
@Mick Ker il arrive un moment faut accepter notre nature de cancer sur patte ! on est pas dans un dessin animé ....
@Mick Ker Diantre ! Excusez moi, j'ai du confondre le lieu, mais ou avais-je la tete ?!
@Mick Ker je prefere ne pas vous parler monsieur/madame et/ou les deux.... je sais deja que ça sert a rien
Très bonne vidéo, qui montre autant les avantages que les inconvénients. Juste dommage de ne pas avoir parlé du point de vue économique
Genre si on mange plus de miel y'aurait plus d'abeilles.
Les abeilles existaient avant nous donc bien avant qu'on exploite leur bon et doux miel.
Pour ma part, je pense qu'être végétalien par intermittence pourrait être bénéfique pour la planète, pour l'espèce animal et pour notre santé aussi. On devrait diminuer ou arrêter complètement notre consommation de viandes sur une période de temps donnée (1, 2 ou 3 mois par an par exemple). Cela permettrait de réduire l'abattage et d'éviter certaines maladies liées à la consommation de viande. Il est évident que l'abattage des animaux ne fait plaisir à personne. En revanche, je pense que nous avons tous besoin de la protéine animale surtout ceux qui vivent dans des régions où la malnutrition et un sérieux problème.
_"nous avons tous besoin de la protéine animale"_
- Tous ? Même les végétaliens ?
La surface forestiere serait bien plus importante si tout le monde était végan, il n'y aurait peut-être même pas de réchauffement climatique.
Oui. J'ai été confronté à l'argument : "l'élevage qui préserve les prairies préserve la biodiversité". Seulement, une prairie est sensée évoluer en forêt, bien meilleure sur le plan environnemental.
1:29 sans l'élevage ont fait disparaitre toutes les prairies temporaires et les systèmes fourragers qui sont très bénéfiques pour l'environnement, le travail du sol effectué en plus sur ces terres pour les cultures augmenteraient drastiquement les dommages comme l'érosion des sols puis les glissements de terrains, enfin, sans l'élevage, la fertilisation des cultures ne pourrait pas etre effectuées avec des effluents d'élevage (fumiers, lisiers naturels et organiques) donc avec quoi la réponse est simple, de l'azote qui est le principal polluant des nappes phréatiques, des rivières, des sols, de l'air... donc convertir toutes les terres d'élevages en terres de cultures n'est pas une bonne idée
Super vidéo, mais vous faites l'amalgame entre abeilles domestiques et abeilles sauvages ;-) Elles sont bien différentes. Les abeilles domestiques (exploitées pour faire du miel pour notre consommation) représentent un danger pour les abeilles sauvages.
Génial merci pour cette vidéo!
Si tout le monde devenait vegan, il y aurait à manger pour tous, moins de maladies nutritionnelles. Moi j'ai diminué ma consommation de viande.
Ouuuu on mourrai tous . (fort probable). Arrete ta desinformation.
@@tensazangetsu-rapbattle4347 70% des terres agricoles, c'est pour le bétail, donc on gaspille énormément de place. L'élevage est la première cause de déforestation dans le monde. On consomme énormément de ressources alimentaires et d'eau pour nourrir les animaux alors qu'on pourrait les utiliser pour nous nourrir nous. Un terrain de foot de forêt est détruit par sec, juste pour le bétail. Rien que ça. Donc en gros dans un monde vegan, on peut nourrir 10 milliards d'êtres humains et donc nourrir les 10% d'êtres humains qui meurent de faim. Les animaux d'élevage produisent un gaz appelé méthane qui est minimum 30 fois plus polluant que le co2. l'élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre, plus que les avions, voiture, bateaux en même temps. Pour faire 1kg de boeuf, il faut plus de 330m². Alors que pour faire 1kg de légumes, il faut seulement 6m². C'est même pas 1/5.
PS: et à propos des abeilles je suis d'accord, pour moi, un monde parfait c'est un monde vegan (mais qui prennent du miel quand même), de l'agriculture propre, c'est à dire bio à 100% sans pesticides herbicides ou autres conneries. Je ne suis pas vegan mais je compte l'être à 18 ans (j'ai 15ans)
Oui d'accord plus de viande et on fais plus de mal aux animaux.
Mais que des champs de Verdure que l'on mangerais.
Ma question est simple la fertilisation de nos terres ?
@@ludoviccassin8345 . Il y a le compost et les vers de terre.
QUESTION: Comment on nourrit nos quelque 20 millions de chats et chiens?
Question: à ton avis, comment se nourrisse déjà les milliards d’ànimaux sauvages ?
On va pas les nourrir nous meme, d’autant que la majorité des animaux domestique sont des .. carnivores !
On va pas arrêter la production de viande pour nous mais continuer pour les chiens ça n’a pas de sens, on y’aura Sûrement des réserves auto suffisante, le reste ils se débrouilleront on nourris déjà pas les pigeons ils ont l’air de pas mal se porter !
le problème se poserait plus pour les chats que pour le chiens puisque le chiens peuvent se nourrire avec un régime végetarien sans aucun souci. tandis que les chats ont plus d'exigences alimentaire qui vient de la viande, comme l'assimilation de l'aminocide taurine qui est fondamental pour leur santé et que les chiens réussissent à le produire de façon autonome, grâce à d'autres deux aminoacides que les chats ne possèdent pas. la chose la plus important est de leur donner de la norriture saine qui ne sont ni les croquettes ni les boites, qu'on leur donne tous les jours.
@@jean-lucfion6871 Pour info beaucoup de gens nourrissent les pigeons, ce qui explique leur développement excessif.
Mais un chien ou un chat ne peut pas survivre sans l'humain et sans manger de viande, tout comme un cheval qui sans humain meurt.
"Des réservés autosuffisante" = je crois qu'il va me falloir une explication car la viande se conserve au maximum 8 a 10 moi et même si on la garde plus longtemps, le stoks n'est pas durable.
Vraiment que des bêtises.
Un chien comme un chat a besoins de viande. D'ailleurs beaucoup de véto se plaignent des conséquences des croquette fait presque que de céréales sur la santé de ces animaux. Et beaucoup de propriétaire revienne au BARF ( viande cru et quelques légumes cuit)
@@sosog3504 La succès story évolutive des pigeons est la même que celle des rats ou des mouches: Ils ont évolué conjointement avec notre société, mais pour autant ils existaient bien avant celle ci et étaient tout a fait capable de survivre sans soucis. Le succès tout particulier des Pigeons tien également dans le fait que leurs peur a notre égard est très modérée, résultat : Ils profitent de nos restes avant tout les autres "nuisibles" qui attendent que l'on ne soit plus la pour en profiter. Pour le reste je ne saisit pas bien hors contexte et j'ai la flemme de remater la vidéo, donc je ne sais pas.
Eugène truc Naturellement eux déjà ils ont besoin de se nourrir que de viande
Un monde sans végans ça serait le paradis.
Ça augmenterait juste la pollution très fortement 🤷
Sujet bâclé comment traiter un sujet en quelques minutes... autant ne rien dire
La vidéo doit rester attractive et c'est normal pour la chaîne de le Monde de vulgariser un maximum et puis il n'y a pas rien... Interviews, Sources ect...
C'est trop rapide et donc très mal dit. Ce n'est pas que "beaucoup d'animaux mourraient", c'est qu'on arrêterait d'en faire naître autant. Même en apiculture certaines reines sont inséminées (et ce n'est pas si grave s'il y a moins d'abeilles mellifères, ça laisserait enfin respirer les pollinisateurs sauvages). Au contraire il y aurait beaucoup moins d'animaux qui mourraient (je rappelle qu'on est à 3 millions d'animaux abattus en France PAR JOUR sans parler des abeilles et animaux aquatiques de la pêche).
Pour Zoopolis, vous l'expliquez très mal (vous ne dites pas vraiment en quoi ça consiste en fait), je conseille aux gens de lire le bouquin.
De toute façon, on est réaliste, le but n'est pas que "tout le monde soit vegan", le but c'est de faire le moins de mal possible aux animaux non-humains.
Essayé de faire pousser des salades en moyenne montagne.
Les ovins et caprins plus efficace que les engins pour entrenir marais et herbu sur le littoral.
Sans elevage qui entretiendrai les paysage de montagne et de bord de mer?
Petite erreur elle a dit 7 milliards d'habitants de la planète, elle aurait du dire 7 milliards d'être humains, les animaux aussi habite la planète
@Association LPNA et si t’es pas au courant les animaux se mangent entre eux
Détail.
Un sanglier vegan ?mais comment faire il est omnivore si si
Ce reportage ne va pas assez loin. Est il possible de cultiver autant de végétaux ? Sachant qu'un végétalien jeune et actif doit énormément manger pour subvenir à ses besoins. Comment on fait dans les pays froid, où rien ne pousse ? Là où il est très difficile d'être végétalien et où l'homme a toujours mangé beaucoup de produits animaux pour supporter le froid.
Justement on aurait moins de végétaux à cultiver comme il n'y aurait pas d'animaux d'élevage à nourrir, plus de végétaux directement pour les humains du coup
@@clovissagan6646 les paturages ne sont oas cultivables
@@alexiavandercruyssen1354 Peut-être, mais quoi qu'il en soit je ne parle pas des pâturages je parle de tous les grains et céréales etc qu'on cultive pour nourrir les animaux d'élevage
l'humain a toujours manger ce qu'il pouvait dans nos campagnes en hiver sans produits animaux ils seraient tous morts de faim
Euh on parle pas comme ça au hasard :
- Des vêtements : Quelle matière seront utilisé ? Du synthétique ?
- De l’impact de la culture du soja ? En eau, en déforestation ?
- Des médicaments (testé sur des souris par exemple)
- Est-ce que perdre des abeilles serait grave ?
- les vêtements : du coton tout simplement.
- déjà tous les vegans ne mangent pas de soja et la majorité du soja planté sert à nourrir les animaux d’élevage intensif (on parle de 80% des élevages français), une alimentation carné consomme beaucoup plus d’eau qu’une alimentation vegan (je n’ai plus les chiffres exacts mais si tu insistes je peux te les trouver), la déforestation est principalement causé par l’élevage (60% des terres agricoles sont réservées à l’élevage).
- Pour les médicaments c’est plus compliqués effectivement, mais il existe des alternatives et on peut également en trouver.
-la cause des abeilles seraient dramatiques effectivement, mais un monde vegan ne signifie pas un monde sans abeilles, rien ne nous empêche d’installer des ruches et de maintenir l’espèce en vie sans l’exploiter
Si tu as d’autres questions n’hésite pas ;)
En revanche, le nouveau statut d'animaux ça a l'air bien ^^
vivement qu'on aille en prison pour avoir écraser un vers de terre payer une amende pour avoir oser avoir expulsé des bactéries. C'est juste une idéologie urbaine qui pense qu'un animal c'est une vache ou un chat alors que non les animaux ce sont surtouts des petites bêtes comme les fourmis
Des sangliers en centre-ville? Génial!
@@akawikaa donc tu compare un noir a un animal ?
@@SirDrakeFrancis XD l'ironie dans toutes sa splendeur !
@@SirDrakeFrancis ben en soit l'être humain est un animal, donc oui 🤗
C'est plus une question, mais même si on consommait plus de produits "végétales" la plupart serait de toute façon transporter de continents à l'autre non ? Tout comme aujourd'hui ? Même avec plus de terre disponible, il est difficile d'imaginer qu'il y aurait forcément une majorité de production sur nos territoires, enfin soit je ne sais pas trop.
Tout à fait, la consommation d'hydrocarbures dans la production agricole (gaz pour les engrais, pétrole pour les machines) et l'acheminement dans le reste de la chaîne de livraison (pétrole pour les bateaux/camions), ça restera une part très importante des émissions de CO2 même dans un monde vegan
Qui plus est la vidéo part du postulat que les émissions de CO2 diminuerait drastiquement si on arrêtait complètement l'élevage, mais sans prendre en compte notre modèle actuel capitaliste pousse à la surproduction, donc supprimer les élevages pour produire encore plus de fruits/légumes (donc encore plus d'utilisation d'engrais et de machine dans les champs) ça revient à déplacer le problème qui est notre mode de production intensif peu importe le type d'agriculture/élevage
L'idéal serait de réduire la production globale d'une part (que ça soit élevage ou agriculture), et d'autre part repenser le modèle de société pour ne plus pousser à l'achat compulsif/l'hyperconsommation tout en réorganisant la chaîne logistique (pour éviter que des camions aient des centaines de km à parcourir entre les producteurs>usines de transformation>entrepôts>grande distribution)
Il ne disent que se qui serait positif mais il y aurait tout autant de chose négative un monde 100% vegan sa serait n'importe quoi je ne dit pas qu'il faut continuer nos abitudes alimentaires je dit juste qu'il faut les changer pas les arrêter c'est la loi de la nature bordel se qui est vivant mange ou est mangé
"loi de la nature" issou... Le sophisme à la portée des cons...
@@Shamanniac1 la fameuse nature naturel de la nuit des temps et des tradition xD bon je me casse dans une grotte on n'as vecus dedans depuis des année c'est la nature bordel !
La première raison de cesser de se nourrir de "cadavre" est le respect des animaux. Et non l'environnement, la santé...ces bénéfices découlent de la première.
Oui mais les gens sont antipathiques...
Bientôt il y aura des requins vegan
Mais vous êtes vraiment débile vous 🤦🏻♀️
Oh lala, parlez pas de malheur!
vidéo très intéressante
Il ressemblerait à un monde qui devrait être normal en apportant le respect aux animaux...
@Hugo Lacoste Parce que les animaux qui mangent d'autres animaux vivent dans leurs milieux naturels et qu'ils en mangent par nécessité... Pour leurs survies... Nous nous pouvons vivre mieux sans... Donc aucune raison de continuer... Surtout pour les animaux qui meritent de vivre et la planète...
@Hugo Lacoste Bien sur que si, ce sont des êtres sentients et sensible qui ont envie de vivre... Rien ne justifie de les égorger, gazer vivants... Légumes, légumineuses, tofu; seitan...
C'est prouvé, beaucoup moins de risque de cancer, maladie cardiovasculaires etc etc...
Bonjour
J'aime bcp cette vidéo et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le statut légal actuel des animaux
Il me semble qu'il y a 2-3 ans l'assemblée à voté qu'on ne peut plus considérer un animal comme un bien meublé mais comme un être sensible
Il me semble également que les propriétaires d'animaux ont le devoir de veiller au bien être et à la santé de leur animal
J'aimerais bcp en savoir plus
Il y a deux catégories mais je ne connais plus les noms. En gros y'a la catégorie qui interdit de tuer un animal pour sa chair, et il y a une catégorie qui défini un animal comme mangeable.
dans cette vidéo, le vieux mythe des protéines est toujours là. 10% de protéines suffisent, et les protéines végétales valent bien celles des animaux.
En fait il y a des vitamines qui sont indispensables pour l'homme est qui se trouvent quasi exclusivement dans des produits d'origine animale comme la vitamine B12 par exemple.
Dans les pays développés on peut acheter des compléments alimentaires mais c plus problématique dans les pays en voie de développement
jean m les animaux sont déjà super complémentés en B12
Nan, c'est pas ce qu'il disent. Dans les PMA, ils n'aurait pas les moyens de se nourir convenablement sans les animaux étant donné qu'ils ont déjà du mal comme ça.
grinning lee certainement, mais il ne fait pas oublier que les pays développés ont des cultures dans ces pays en voie de développement, les populations locales ont encore plus de difficulté à se nourrir :/
Levures, lactofermentation, spiruline, chlorella....
Sauf si les levures sont classées chez les animaux.
Ce qui me choque, et mon argument appert massif et cohérent : on parle plus d'être "Végan" que de suivre un régime alimentaire végan. Il y a un coté totalitaire la dedans qui me dérange... on dit que l'on suit un régime végétarien, mais c'est rare de voir des "Végétariens" le revendiquer avec une telle ardeur et exercer des actes de violences pour "imposer" en terrorisant le fait d'être "Végétarien"... le "religaré" me dérange... Je pressens un coté bien plus "piratage libérale" sioniste sous-jacent qu'une sincérité réel de transmettre du bien être. Après oui, pour les animaux, la nature, tout le monde est en accord avec cela... mais on dirait, encore une fois, un argumentaire qui "fédère peace and love" qui est pris en otage pour des raisons bien plus politique qu'il n'y parait... Par exemple, ce qui étaye mon argumentation ( on est en démocratie, j'ouvre un débat )... les Femens, et George Soros...... c'est un peu comme si les Bouddhistes allaient "déranger" les messes catholiques avec des pancartes en hurlant des mantras et à poil avec des textes gothiques style nazis.... je met le lien. Pour moi il y a quelque chose qui cloche la dedans.... ruclips.net/video/_62JHpruX6k/видео.html
Les vegans sont des genies
Documentaire super intéressant. Le recule et la façon aussi non extrémiste de voir le véganisme :)
Un reportage qui ne veux rien dire sans fondement ,il doit manquer une dizaines d episodes
Venant du journal le monde, un tas de baratin pareil ne m'étonne pas....
Je parcouru pas mal de commentaires. Faut être tolérant.
Si vous voulez manger de la viande, ok pas de problème. Et soyez tolérants avec ceux qui n'en mangent pas.
Si vous êtes vegan, respectez ceux qui ne veulent pas être vegan.
Le meilleur moyen de convertir les gens, c'est de montrer l'exemple.
Mangez ce que vous voulez, mais réfléchissez. :)
Du coup j'ai envie d'une bonne côtelette de veau😋
Cette réaction était déterminé; quand on nous dit de pas faire quelque chose, pour se rassuré on a direct envie de le faire ( cf la video d'autodisciple) donc tu te crois libre en mangeant de la viande, ce nest pas le cas.:)
4:12 J'ai déjà vu une famille de canards le faire à Evian perso xD
Selon UFC que choisir
Les produits bio sont plus chère car les distributeurs réaliseraient une Marche deux fois plus importantes dessus
dans un reportage j'ai vu qu'un producteur de légumes passé au bio se félicité de gagner plus malgré les rendements à l’hectare inférieur du fait de ne plus consommer de pesticides, engrais... et de vendre qu'un peu plus chère
.
Reality 15 Oui mais si comme dans le reportage le monde devient vegan, les produits bio augmenteraient et il y en aura partout donc : Deviendront moins chers, non ?
Reality 15 vegan n'est pas égal à bio. C'est d'ailleurs moins cher de manger vegan que manger de la viande
Atchimays
Salut c'est bien normal, la viande est ce qui coûte le plus chère
Je suis moi-même végétarien
Je voulais juste interpeller le gens sur le prix du bio
Il faut diffuser cette information !
Concernant les abeilles… je viens de la réunion et il y a encore des abeilles sauvages en grand nombre. Pas besoin d’apiculteur pour leur sauver la vie. Elles trouvent même des endroits improbables difficiles d’accès pour les parasites. Ce qui rend les abeilles fragiles aujourd’hui en Europe c’est le fait que ce soient des abeilles d’élevage, oui oui… N’importe quel apiculteur qui se lance achète ses abeilles à des éleveurs. Logique qu’elles soient plus fragiles et exposées comme tout animal d’élevage. Des milliers d’années que nous domestiquons les animaux et les rendons dépendants à nous. Donc dans un monde vegan, il faudra simplement assumer et prendre soin d’eux. Il y en aura forcément moins car nous ne les forcerons plus à se reproduire en masse pour notre consommation. Et certains d’entre eux seront probablement stérilisés comme nous stérilisons nos chiens et chats…
Wow! Si ça c'est le résultat d'une étude universitaire, le niveau a bien baissé lol. Idiocracy!
De nos jours la plupart des études révélées au grand public sont menées afin de démontrer un résultat donné. C'est triste mais c'est comme ça
Pareil j'ai cru que ce serait des résultats sérieux et chiffrés sur le remplacement de la laine, du cuir, des recherches sur les mouches et les souris, les conséquences sur l'économie notamment dans l'élevage et l'agro-alimentaire, etc..
Ben non, que des banalités pathétiques digne d'un élève de primaire "y aura moins d'abeilles parce qu'on s'en occupera plus"... Ok... Mais pour le lait, fromage, lait en poudre pour bébé, par exemple, on fait quoi pour la filière et pour les nourrissons ?
L'environnement ne peut être sauvé tant que le capitalisme existe.
Connais-tu le sens du mots capitalisme ?
@@bjm9628 Nop. Propriété privée des moyens de production.
Les kilos de connerie qu’on peut entendre 😱
Looool
Vsy explique, quelle connerie ?
ferme la l'humanite t en remercieras
Développe?
Mick Ker La poule qui traverse le passage piéton pour aller chez le véto se faire soigner peut-être non? Regarde, écoute et réfléchis 2 seconde crétin. On appelle ça de la connerie
Merci pour cette très bonne vidéo !
Bon en 4 min, fallait s'y attendre à survoler le sujet.
J'ouvre la vidéo et la y'a une pub "Fleury Michon " qui passe 😂
dsl les vegan je pourrais JAMAIS arreter le miel et le fromage😅
@Mick Ker j'ai pas spécialement envie de soigner cette addiction
L'humain est si intelligent qu'il exploite ce qui ne peut pas parler.